voilà c'est officile l'ile maurice a eu son premier mort
Sangeet Emrit, 33 ans, porteur du chikungunya et emporté par une méningo-encéphalité
il y avait 786 cas confirmés de la maladie depuis le début de l’année dans le pays, selon le ministre de la santé (ces chiffres sont bien-sûr faux car ils connaissent des annulations pour les vacances de pâques)
Mais les urgences ont signalé rien que pour lundi 20 février que 48 cas ont été relevés
Pour l'ile de la réunion
les vrais chiffres sont enfin tombés:
Les derniers chiffres de l’Institut de veille sanitaire (InVS) font état au 19 février de 130 000 cas et de 77 décès imputables à l’épidémie de chikungunya.
“Une situation radicalement nouvelle donc, qui n’avait été anticipée et prévue par aucune thèse scientifique, selon lesquelles le chikungunya ne tuait pas”, a déclaré hier Xavier Bertrand notre Ministre à nous de la santé
Nager dans un jardin de corail ou avec des dauphins, se baigner dans un lagon turquoise, se réfugier dans de petites criques isolées, marcher le long de grandes plages de sable, mais aussi gravir les Deux Mamelles ou le Piton du Canot, voici pêle-mêle quelques expériences faites lors de notre séjour dans les îles Maurice et Rodrigues.
Du lagon de Rodrigues...
aux pitons de Maurice
La version accompagnée de cartes et de la totalité des photos se trouve ici :
https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesmaurice/
Ci-dessous le récit accompagné d'une sélection d'images...
Bonne lecture ! 🙂
=========================================================================== Présentation
Envie de soleil, de mer chaude, de plages de sable fin, de poissons multicolores ! Très vite, c'est l'océan Indien qui nous vient à l'esprit. Pourtant, nous l'avons déjà largement écumé, de La Réunion (2 fois) à Madagascar (3 fois), de l'île tanzanienne de Mafia à l'archipel des Seychelles (2 fois) sans oublier l'île Maurice (4 ou 5 fois).
C'est alors qu'une petite alerte s'allume dans ma tête : et pourquoi pas Rodrigues ?
Hervé, pas du tout convaincu, m'oppose d'abord une fin de non-recevoir. Il me faut alors déployer des tonnes d'arguments !
Située à 650 kilomètres au nord-est de Maurice (elle est plus éloignée de Maurice que l'île de La Réunion), cette île de 130 km2 recèle des trésors naturels insoupçonnés : un magnifique lagon de deux fois sa surface (voilà qui intéresse notre plongeur !), de longues plages bordées de filaos, un relief d'origine volcanique dominé par le mont Limon (390 mètres), des cultures en terrasses et des vallées profondes à découvrir en randonnée (un bon point pour le randonneur !).
Chère à l'écrivain Jean-Marie Le Clézio, on la décrit comme étant nature et sans artifice, à l'image de Maurice il y a 40 ans. Deux arguments de poids, car d'une part, Hervé a lu et apprécié tous les romans de l'auteur, et d'autre part son premier voyage à Maurice au milieu des années 70 reste pour lui une référence inoubliable.
Il ne reste plus qu'à évoquer l'activité phare de Rodrigues, à savoir la plongée, pour finir de le convaincre d'y passer au moins quelques jours et le reste du temps à Maurice.
Au final, ce sera : 5 nuits à Rodrigues, 5 nuits dans le nord-ouest de Maurice (que nous connaissons déjà bien) et 5 nuits dans le sud-ouest de l'île (que nous connaissons beaucoup moins).
Départ le 25 novembre, retour le 12 décembre 2018.
Alors que nos séjours précédents étaient principalement tournés vers le balnéaire, nous espérons cette fois, en fonction de la météo, pouvoir explorer un peu plus la montagne mauricienne et ses pitons emblématiques.
Au vu d'un tel programme, notre fille est également partante !
C'est donc à trois que nous embarquons le jour J sur le vol Air Mauritius MK0045 à destination de l'île Maurice avant d'enchaîner directement (ou presque) vers Rodrigues que nous atteignons en milieu de matinée en J +1. Un taxi nous conduit immédiatement à La Belle Rodriguaise, sur la côte sud-est de l'île.
Les vacances peuvent commencer !

Rodrigues, l'hôtel et son environnement
A Rodrigues, aucun complexe touristique comme à Maurice, uniquement de petites unités souvent familiales bien intégrées à la nature. On vous l'a déjà dit, l'île est restée très authentique !
Initialement, notre préférence allait à l'hôtel Tekoma sur la côte Est mais malheureusement à nos dates il n'y avait plus de disponibilités pour deux chambres ou pour une chambre familiale.
En revanche, La Belle Rodriguaise pouvait nous offrir deux chambres.
Cette maison d'hôtes de douze chambres, située près de Graviers, dans un joli jardin tropical surplombant la plage et l'océan, est tenue par Françoise (la belle Rodriguaise ?) et son mari Laval, très investis dans le tourisme local et très à l'écoute de leurs hôtes. Françoise, fin cordon bleu, est également l'auteure de deux livres de cuisine.
L'accueil est chaleureux, les chambres sont un peu rustiques mais mignonnes, et l'ensemble joliment situé, un peu en hauteur face à la mer et au pied du Mont Chéri.
Petite déconvenue en allant à la plage : les fonds sont sableux à cet endroit (donc rien à voir sous l'eau) et la baignade pas idéale (peu de profondeur).
En revanche, la baie est prisée des kite-surfers.
En même temps, on ne compte pas se cantonner à cette plage mais bien rayonner un peu. D'ailleurs, pour le lendemain notre hôtesse propose une sortie en bateau vers l'île aux Chats et l'île Hermitage avec pique-nique et snorkeling. Hervé reporte sa sortie plongée pour nous accompagner, d'autant que la météo risque de se détériorer dans les prochains jours.
Vue depuis notre terrasse
Excursion en bateau à l'île aux Chats et l'île Hermitage
C'est sous un ciel couvert (mais demain ça devrait être pire !) que la barque à moteur met le cap vers l'île aux Chats, une réserve naturelle connue pour ses colonies d'oiseaux, entourée d'un récif corallien qui la protège des vagues. A bord, nous sommes une douzaine de touristes de La Belle Rodriguaise, tous Français sauf un couple d'Allemands.
A mi-chemin, au lieu appelé Couzoupa réputé pour être l'un des plus meilleurs sites de snorkeling dans le sud de Rodrigues, le bateau fait un arrêt pour que ceux qui le souhaitent puissent mettre la tête sous l'eau pour une première exploration des fonds sous-marins rodriguais avec palmes/masque/tuba.
Vu la luminosité ambiante et les intempéries récentes, il n'y a rien de transcendant mais on prend quand même plaisir à débusquer quelques petits poissons.
La navigation se poursuit vers le fameux îlot où après avoir débarqué, nous bénéficions d'un temps libre avant le déjeuner.Charlotte, Hervé et moi en profitons pour faire le tour le l'île à pied.
C'est parti sur le sentier central en se frayant un passage entre acacias et cactées.
Arrivés au bord de mer, nous poursuivons les pieds dans l'eau jusqu'à la pointe Est.
Puis retour vers le point de départ par le bord de mer.
Pas d'oiseaux en vue, mais un joli couple de papillons dont la couleur est parfaitement raccord avec la teinte rouille de cette plante parasite, Cuscuta campestris. Appelée aussi "griffes du diable" ou "cheveux du diable", elle emprisonne dans ses rets les buissons alentour.
La plage est en vue et le barbecue déjà prêt !
Autour de la table de pique-nique, stimulée par quelques verres de punch ou de rhum, la discussion va bon train jusqu'au moment de lever l'ancre.
Avant de rentrer, le bateau fait une dernière halte à l'île Hermitage, l'occasion de grimper sur son éperon rocheux pour une vue panoramique sur le lagon et tout le sud de Rodrigues.
Une excursion bien sympathique pour une première journée bien remplie !
L'île aux Chats

Le lendemain…
Journée de mauvais temps, il faut prendre notre mal en patience !
Histoire de ne pas rester enfermées dans notre chambre, et malgré une pluie battante, Charlotte et moi faisons un aller/retour jusqu'à l'hôtel Mourouk Ebony à 1500 mètres à l'est de La Belle Rodriguaise.
Quant à Hervé, la pluie ne l'empêche pas de faire une première session de plongée (voir page consacrée plus loin).
En fin d'après-midi, une légère amélioration nous permet à tous les trois de commencer la randonnée prévue le lendemain vers les fameuses criques de la côte Est.
Ce soir, petit avant-goût entre Graviers et Pointe Noire.
La suite sous un ciel plus clément, le lendemain !
Entre Graviers et Pointe Noire

Randonnée côtière entre Graviers et Rivière Banane
Profitons du beau temps pour programmer une grande journée de randonnée, LA randonnée à faire à Rodrigues, à savoir le tour des criques les plus emblématiques de l'île, accessibles uniquement à pied.
Les plus fameuses se situent entre Pointe Noire et la plage de St François.
Nous refaisons d'abord le bout de chemin déjà parcouru hier soir. Nous nous étions arrêtés juste avant cette grande plage au nord de Pointe Noire. C'est l'occasion de la revoir sous un meilleur jour !
Maintenant place à la nouveauté !
Le sentier se faufile entre les roches volcaniques où seuls résistent une végétation rase et quelques arbustes déformés et couchés par les ardeurs du dieu Eole.
Au bout de trois kilomètres environ, nous arrivons au niveau de l'une des deux plus belles criques, Anse Bouteille, où une première baignade est déjà bienvenue.
Un peu plus loin, nous jetons un œil à Grand Anse avant de nous enfoncer dans une oasis de verdure où un bosquet de Vacoas s'est taillé une place de choix.
Nous voici maintenant à Anse Trou d'Argent, autre plage mythique, où nous ne résistons pas à une nouvelle baignade dans ce lagon aux reflets argentés.
La marche et les bains de mer, ça creuse sans oublier le soleil qui tape en cette fin de matinée. Il est temps de s'attabler avant de gagner la plage de St François, longue courbe déserte bordée d'une forêt de filaos.
Ici toutes les nuances de bleu se côtoient, bleu saphir du large, bleu turquoise ou émeraude du lagon, et contrastent avec les rochers noirs de jais. Une véritable carte postale !
Nous aurions pu faire demi-tour à St François mais galvanisés par la beauté des paysages, nous décidons de poursuivre encore un peu jusqu'à Pointe Coton.
Une extension qui nous permet de passer à proximité du Tekoma Hotel, notre premier choix, sacrément bien placé côté lagon. On se serait bien vus sur ces transats !
Le parcours jusque là balisé se termine à l'hôtel Cotton Bay où nous prenons un verre avant de piquer une tête dans la piscine.
Derrière l'hôtel, le sentier maintenant non balisé grimpe vers le sommet d'une colline.
Et si on poursuivait ? Top là, c'est Ok !
C'était peut-être l'extension de trop, car une fois au sommet, l'itinéraire se complique en devenant de plus en plus confus. Nous errons entre les broussailles et les toiles d'araignées géantes. Nous commençons à en avoir plein les gambettes.
Par chance, nous finissons par retrouver une route qui nous conduit à travers le village de Rivière Banane et ses petites parcelles cultivées jusqu'au bord de mer.
Depuis la maison voisine, une dame accourt aussitôt pour nous informer qu'elle organise des sorties en bateau vers l'un des plus beaux sites de snorkeling du nord de l'île, un Jardin de corail au milieu de la baie. Elle précise qu'elle sert aussi des spécialités locales. Pour le snorkeling, c'est trop tard mais nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Quant au dîner, tout est déjà prévu à La Belle Rodriguaise. En revanche, des boissons fraîches et des accras ne sont pas de refus.
En réalité, notre principal souci est de trouver un moyen de rentrer à Graviers car nous sommes à présent loin de tout.
Pas de problème, la dame a aussi la solution, son père fait taxi !
Tout est bien qui finit bien. En tout cas, nous avons passé une journée extra et parcouru une bonne dizaine de kilomètres.
Plage de Pointe Noire
Anse Trou d'Argent
De Rivière Banane à Rivière Pistache et l'extrémité Ouest
Nous n'avons pas loué de voiture pour l'ensemble du séjour, mais avons pu réserver un des véhicules de La Belle Rodriguaise pour cette journée.
Dans un premier temps, retour à Rivière Banane pour faire la sortie en bateau au Jardin de Corail dont on nous a vanté les qualités hier.
Alors ? Eh bien, le jardin de corail est plutôt joli et bien préservé.
La patronne nous propose de déjeuner chez elle, mais il est encore trop tôt et nous avons d'autres projets pour la suite de la journée.
Retour sur la plage de St François que nous avions traversée hier en randonnant. Nous souhaitons en profiter plus largement aujourd'hui d'autant que nous sommes seuls (ou presque) sur cette longue bande de sable que viennent lécher des eaux turquoise.
Déjeuner au bord de la piscine du Tekoma Hotel, notre fameux premier choix.
Puis, à défaut de pouvoir randonner dans le centre (trop détrempé), nous décidons de traverser l'île en voiture d'Est en Ouest.
Au passage nous faisons un petit détour à Petit Gabriel pour acheter le très réputé miel Victoria.
Après La Ferme, la route toute neuve se termine au bord de mer par un rond-point où règne aujourd'hui une activité inhabituelle. On attend justement l'arrivée d'un Ministre pour inaugurer ce nouveau tronçon.
Clic clac, une photo vite faite vers l'îlot d'en face, puis il nous faut faire demi-tour afin que la chaussée puisse être nickel avant l'arrivée de la personnalité.
Sur la route du retour, ce banyan tentaculaire nous retient un instant. On y est bien à l'abri des regards indiscrets !
Puis cette curieuse installation nous interpelle. Il s'agit d'un pont suspendu au-dessus de la rivière Pistache qu'on peut traverser accroché dans une sorte de nacelle.
Retour à La Belle Rodriguaise au terme d'une petite journée tranquille.
Après une dernière journée consacrée principalement à la plongée, nous quittons la nonchalance de Rodrigues pour l'île Maurice, plus touristique mais aussi plus variée.
Dans le jardin de corail
Maurice Nord : Trou-aux-Biches, l'hôtel et son environnement
Pour cette deuxième partie du séjour, nous avons loué une voiture, ce qui nous permet de rejoindre directement notre hôtel situé sur la plus belle plage de l'île, Trou-aux-Biches, au milieu d'un jardin tropical foisonnant.
Un certain nombre d'activités sont incluses, ce qui fait que nous trouvons sur place de quoi largement nous occuper.
Catamaran pour Hervé : le plan d'eau devant l'hôtel est parfait, pédalo ou kayak pour Charlotte et moi, afin de suivre les tortues nombreuses dans la baie ! Ou encore sortie snorkeling organisée tous les matins.
Sans compter les balades le long de la plage !
Tous les soirs, le coucher de soleil est l'occasion d'un spectacle sans cesse renouvelé.
Hervé compte aussi faire de la plongée sous-marine avec bouteille tous les matins ou presque. Il faut par conséquent jongler avec les impératifs de chacun pour pouvoir envisager un programme extérieur.
Justement le lendemain de notre arrivée, la sortie plongée ayant été annulée, nous en profitons pour prévoir une randonnée vers l'un des fameux pitons mauriciens, dès le matin, avant l'arrivée des nuages sur les reliefs.
Coucher de soleil
Randonnée vers le sommet Est des deux Mamelles
Parmi toutes les randonnées en montagne que j'avais notées, nous choisissons aujourd'hui un lieu pas trop éloigné de notre hôtel (point de départ à Beau Bois) et un itinéraire en principe assez facile.
Il s'agit du massif des Deux Mamelles, et plus particulièrement du sommet Est (altitude 500 mètres).
Le parcours commence par une marche d'approche sur un très bon chemin utilisé pour l'exploitation des champs de canne alentour.
Mais une fois les cultures dépassées, le sentier devient plus confus. Tout en continuant à prendre de la hauteur, il nous faut batailler avec les broussailles jusqu'au sommet.
Là-haut la vue est à la hauteur de nos efforts, offrant un large panorama sur la chaîne montagneuse de Moka, dont le Pieter Both (le sommet coiffé d'un bilboquet) ainsi que sur les localités alentour.
Au final, une ascension magnifique, assez courte mais pas très aisée en raison du manque d'entretien de l'accès, sans doute la preuve que Maurice ne mise pas beaucoup sur ses itinéraires pédestres. Dommage !
Nous espérons néanmoins réitérer cette expérience avant la fin de notre séjour.
Au sommet des Deux Mamelles
Balade dans le jardin botanique de Pamplemousses
Nouvelle sortie à l'extérieur de l'hôtel pour visiter le jardin botanique, le premier créé au monde, dans le district de Pamplemousses.
Ce n'est pas notre première visite mais c'est avec un plaisir toujours intact que nous déambulons entre arbres et plans d'eau remarquables.
A côté de ces palmiers, vacoas, arbres du voyageur ou banyans, on se sent tout petit !
Du bassin des nénuphars à celui des lotus…
Tout en s'attardant devant quelques variétés de fleurs exotiques…
C'est une promenade qui flatte tous les sens !
Nous la prolongeons encore sur la route du retour par une énième observation botanique, un splendide flamboyant trônant au bord de la chaussée.
Après une dernière journée consacrée en partie à une escapade dans l'extrême nord de l'île, du côté de Cap Malheureux, notre séjour se poursuit dans le Sud mauricien.
Jardin des Pamplemousses
La suite dans le post 2, juste en dessous...
Du lagon de Rodrigues...

aux pitons de Maurice
La version accompagnée de cartes et de la totalité des photos se trouve ici :https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesmaurice/
Ci-dessous le récit accompagné d'une sélection d'images...
Bonne lecture ! 🙂
=========================================================================== Présentation
Envie de soleil, de mer chaude, de plages de sable fin, de poissons multicolores ! Très vite, c'est l'océan Indien qui nous vient à l'esprit. Pourtant, nous l'avons déjà largement écumé, de La Réunion (2 fois) à Madagascar (3 fois), de l'île tanzanienne de Mafia à l'archipel des Seychelles (2 fois) sans oublier l'île Maurice (4 ou 5 fois).
C'est alors qu'une petite alerte s'allume dans ma tête : et pourquoi pas Rodrigues ?
Hervé, pas du tout convaincu, m'oppose d'abord une fin de non-recevoir. Il me faut alors déployer des tonnes d'arguments !
Située à 650 kilomètres au nord-est de Maurice (elle est plus éloignée de Maurice que l'île de La Réunion), cette île de 130 km2 recèle des trésors naturels insoupçonnés : un magnifique lagon de deux fois sa surface (voilà qui intéresse notre plongeur !), de longues plages bordées de filaos, un relief d'origine volcanique dominé par le mont Limon (390 mètres), des cultures en terrasses et des vallées profondes à découvrir en randonnée (un bon point pour le randonneur !).
Chère à l'écrivain Jean-Marie Le Clézio, on la décrit comme étant nature et sans artifice, à l'image de Maurice il y a 40 ans. Deux arguments de poids, car d'une part, Hervé a lu et apprécié tous les romans de l'auteur, et d'autre part son premier voyage à Maurice au milieu des années 70 reste pour lui une référence inoubliable.
Il ne reste plus qu'à évoquer l'activité phare de Rodrigues, à savoir la plongée, pour finir de le convaincre d'y passer au moins quelques jours et le reste du temps à Maurice.
Au final, ce sera : 5 nuits à Rodrigues, 5 nuits dans le nord-ouest de Maurice (que nous connaissons déjà bien) et 5 nuits dans le sud-ouest de l'île (que nous connaissons beaucoup moins).
Départ le 25 novembre, retour le 12 décembre 2018.
Alors que nos séjours précédents étaient principalement tournés vers le balnéaire, nous espérons cette fois, en fonction de la météo, pouvoir explorer un peu plus la montagne mauricienne et ses pitons emblématiques.
Au vu d'un tel programme, notre fille est également partante !
C'est donc à trois que nous embarquons le jour J sur le vol Air Mauritius MK0045 à destination de l'île Maurice avant d'enchaîner directement (ou presque) vers Rodrigues que nous atteignons en milieu de matinée en J +1. Un taxi nous conduit immédiatement à La Belle Rodriguaise, sur la côte sud-est de l'île.
Les vacances peuvent commencer !

Rodrigues, l'hôtel et son environnement
A Rodrigues, aucun complexe touristique comme à Maurice, uniquement de petites unités souvent familiales bien intégrées à la nature. On vous l'a déjà dit, l'île est restée très authentique !
Initialement, notre préférence allait à l'hôtel Tekoma sur la côte Est mais malheureusement à nos dates il n'y avait plus de disponibilités pour deux chambres ou pour une chambre familiale.
En revanche, La Belle Rodriguaise pouvait nous offrir deux chambres.
Cette maison d'hôtes de douze chambres, située près de Graviers, dans un joli jardin tropical surplombant la plage et l'océan, est tenue par Françoise (la belle Rodriguaise ?) et son mari Laval, très investis dans le tourisme local et très à l'écoute de leurs hôtes. Françoise, fin cordon bleu, est également l'auteure de deux livres de cuisine.
L'accueil est chaleureux, les chambres sont un peu rustiques mais mignonnes, et l'ensemble joliment situé, un peu en hauteur face à la mer et au pied du Mont Chéri.
Petite déconvenue en allant à la plage : les fonds sont sableux à cet endroit (donc rien à voir sous l'eau) et la baignade pas idéale (peu de profondeur).
En revanche, la baie est prisée des kite-surfers.
En même temps, on ne compte pas se cantonner à cette plage mais bien rayonner un peu. D'ailleurs, pour le lendemain notre hôtesse propose une sortie en bateau vers l'île aux Chats et l'île Hermitage avec pique-nique et snorkeling. Hervé reporte sa sortie plongée pour nous accompagner, d'autant que la météo risque de se détériorer dans les prochains jours.
Vue depuis notre terrasse

Excursion en bateau à l'île aux Chats et l'île Hermitage
C'est sous un ciel couvert (mais demain ça devrait être pire !) que la barque à moteur met le cap vers l'île aux Chats, une réserve naturelle connue pour ses colonies d'oiseaux, entourée d'un récif corallien qui la protège des vagues. A bord, nous sommes une douzaine de touristes de La Belle Rodriguaise, tous Français sauf un couple d'Allemands.
A mi-chemin, au lieu appelé Couzoupa réputé pour être l'un des plus meilleurs sites de snorkeling dans le sud de Rodrigues, le bateau fait un arrêt pour que ceux qui le souhaitent puissent mettre la tête sous l'eau pour une première exploration des fonds sous-marins rodriguais avec palmes/masque/tuba.
Vu la luminosité ambiante et les intempéries récentes, il n'y a rien de transcendant mais on prend quand même plaisir à débusquer quelques petits poissons.
La navigation se poursuit vers le fameux îlot où après avoir débarqué, nous bénéficions d'un temps libre avant le déjeuner.Charlotte, Hervé et moi en profitons pour faire le tour le l'île à pied.
C'est parti sur le sentier central en se frayant un passage entre acacias et cactées.
Arrivés au bord de mer, nous poursuivons les pieds dans l'eau jusqu'à la pointe Est.
Puis retour vers le point de départ par le bord de mer.
Pas d'oiseaux en vue, mais un joli couple de papillons dont la couleur est parfaitement raccord avec la teinte rouille de cette plante parasite, Cuscuta campestris. Appelée aussi "griffes du diable" ou "cheveux du diable", elle emprisonne dans ses rets les buissons alentour.
La plage est en vue et le barbecue déjà prêt !
Autour de la table de pique-nique, stimulée par quelques verres de punch ou de rhum, la discussion va bon train jusqu'au moment de lever l'ancre.
Avant de rentrer, le bateau fait une dernière halte à l'île Hermitage, l'occasion de grimper sur son éperon rocheux pour une vue panoramique sur le lagon et tout le sud de Rodrigues.
Une excursion bien sympathique pour une première journée bien remplie !
L'île aux Chats

Le lendemain…
Journée de mauvais temps, il faut prendre notre mal en patience !
Histoire de ne pas rester enfermées dans notre chambre, et malgré une pluie battante, Charlotte et moi faisons un aller/retour jusqu'à l'hôtel Mourouk Ebony à 1500 mètres à l'est de La Belle Rodriguaise.
Quant à Hervé, la pluie ne l'empêche pas de faire une première session de plongée (voir page consacrée plus loin).
En fin d'après-midi, une légère amélioration nous permet à tous les trois de commencer la randonnée prévue le lendemain vers les fameuses criques de la côte Est.
Ce soir, petit avant-goût entre Graviers et Pointe Noire.
La suite sous un ciel plus clément, le lendemain !
Entre Graviers et Pointe Noire

Randonnée côtière entre Graviers et Rivière Banane
Profitons du beau temps pour programmer une grande journée de randonnée, LA randonnée à faire à Rodrigues, à savoir le tour des criques les plus emblématiques de l'île, accessibles uniquement à pied.
Les plus fameuses se situent entre Pointe Noire et la plage de St François.
Nous refaisons d'abord le bout de chemin déjà parcouru hier soir. Nous nous étions arrêtés juste avant cette grande plage au nord de Pointe Noire. C'est l'occasion de la revoir sous un meilleur jour !
Maintenant place à la nouveauté !
Le sentier se faufile entre les roches volcaniques où seuls résistent une végétation rase et quelques arbustes déformés et couchés par les ardeurs du dieu Eole.
Au bout de trois kilomètres environ, nous arrivons au niveau de l'une des deux plus belles criques, Anse Bouteille, où une première baignade est déjà bienvenue.
Un peu plus loin, nous jetons un œil à Grand Anse avant de nous enfoncer dans une oasis de verdure où un bosquet de Vacoas s'est taillé une place de choix.
Nous voici maintenant à Anse Trou d'Argent, autre plage mythique, où nous ne résistons pas à une nouvelle baignade dans ce lagon aux reflets argentés.
La marche et les bains de mer, ça creuse sans oublier le soleil qui tape en cette fin de matinée. Il est temps de s'attabler avant de gagner la plage de St François, longue courbe déserte bordée d'une forêt de filaos.
Ici toutes les nuances de bleu se côtoient, bleu saphir du large, bleu turquoise ou émeraude du lagon, et contrastent avec les rochers noirs de jais. Une véritable carte postale !
Nous aurions pu faire demi-tour à St François mais galvanisés par la beauté des paysages, nous décidons de poursuivre encore un peu jusqu'à Pointe Coton.
Une extension qui nous permet de passer à proximité du Tekoma Hotel, notre premier choix, sacrément bien placé côté lagon. On se serait bien vus sur ces transats !
Le parcours jusque là balisé se termine à l'hôtel Cotton Bay où nous prenons un verre avant de piquer une tête dans la piscine.
Derrière l'hôtel, le sentier maintenant non balisé grimpe vers le sommet d'une colline.
Et si on poursuivait ? Top là, c'est Ok !
C'était peut-être l'extension de trop, car une fois au sommet, l'itinéraire se complique en devenant de plus en plus confus. Nous errons entre les broussailles et les toiles d'araignées géantes. Nous commençons à en avoir plein les gambettes.
Par chance, nous finissons par retrouver une route qui nous conduit à travers le village de Rivière Banane et ses petites parcelles cultivées jusqu'au bord de mer.
Depuis la maison voisine, une dame accourt aussitôt pour nous informer qu'elle organise des sorties en bateau vers l'un des plus beaux sites de snorkeling du nord de l'île, un Jardin de corail au milieu de la baie. Elle précise qu'elle sert aussi des spécialités locales. Pour le snorkeling, c'est trop tard mais nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Quant au dîner, tout est déjà prévu à La Belle Rodriguaise. En revanche, des boissons fraîches et des accras ne sont pas de refus.
En réalité, notre principal souci est de trouver un moyen de rentrer à Graviers car nous sommes à présent loin de tout.
Pas de problème, la dame a aussi la solution, son père fait taxi !
Tout est bien qui finit bien. En tout cas, nous avons passé une journée extra et parcouru une bonne dizaine de kilomètres.
Plage de Pointe Noire

Anse Trou d'Argent

De Rivière Banane à Rivière Pistache et l'extrémité Ouest
Nous n'avons pas loué de voiture pour l'ensemble du séjour, mais avons pu réserver un des véhicules de La Belle Rodriguaise pour cette journée.
Dans un premier temps, retour à Rivière Banane pour faire la sortie en bateau au Jardin de Corail dont on nous a vanté les qualités hier.
Alors ? Eh bien, le jardin de corail est plutôt joli et bien préservé.
La patronne nous propose de déjeuner chez elle, mais il est encore trop tôt et nous avons d'autres projets pour la suite de la journée.
Retour sur la plage de St François que nous avions traversée hier en randonnant. Nous souhaitons en profiter plus largement aujourd'hui d'autant que nous sommes seuls (ou presque) sur cette longue bande de sable que viennent lécher des eaux turquoise.
Déjeuner au bord de la piscine du Tekoma Hotel, notre fameux premier choix.
Puis, à défaut de pouvoir randonner dans le centre (trop détrempé), nous décidons de traverser l'île en voiture d'Est en Ouest.
Au passage nous faisons un petit détour à Petit Gabriel pour acheter le très réputé miel Victoria.
Après La Ferme, la route toute neuve se termine au bord de mer par un rond-point où règne aujourd'hui une activité inhabituelle. On attend justement l'arrivée d'un Ministre pour inaugurer ce nouveau tronçon.
Clic clac, une photo vite faite vers l'îlot d'en face, puis il nous faut faire demi-tour afin que la chaussée puisse être nickel avant l'arrivée de la personnalité.
Sur la route du retour, ce banyan tentaculaire nous retient un instant. On y est bien à l'abri des regards indiscrets !
Puis cette curieuse installation nous interpelle. Il s'agit d'un pont suspendu au-dessus de la rivière Pistache qu'on peut traverser accroché dans une sorte de nacelle.
Retour à La Belle Rodriguaise au terme d'une petite journée tranquille.
Après une dernière journée consacrée principalement à la plongée, nous quittons la nonchalance de Rodrigues pour l'île Maurice, plus touristique mais aussi plus variée.
Dans le jardin de corail

Maurice Nord : Trou-aux-Biches, l'hôtel et son environnement
Pour cette deuxième partie du séjour, nous avons loué une voiture, ce qui nous permet de rejoindre directement notre hôtel situé sur la plus belle plage de l'île, Trou-aux-Biches, au milieu d'un jardin tropical foisonnant.
Un certain nombre d'activités sont incluses, ce qui fait que nous trouvons sur place de quoi largement nous occuper.
Catamaran pour Hervé : le plan d'eau devant l'hôtel est parfait, pédalo ou kayak pour Charlotte et moi, afin de suivre les tortues nombreuses dans la baie ! Ou encore sortie snorkeling organisée tous les matins.
Sans compter les balades le long de la plage !
Tous les soirs, le coucher de soleil est l'occasion d'un spectacle sans cesse renouvelé.
Hervé compte aussi faire de la plongée sous-marine avec bouteille tous les matins ou presque. Il faut par conséquent jongler avec les impératifs de chacun pour pouvoir envisager un programme extérieur.
Justement le lendemain de notre arrivée, la sortie plongée ayant été annulée, nous en profitons pour prévoir une randonnée vers l'un des fameux pitons mauriciens, dès le matin, avant l'arrivée des nuages sur les reliefs.
Coucher de soleil

Randonnée vers le sommet Est des deux Mamelles
Parmi toutes les randonnées en montagne que j'avais notées, nous choisissons aujourd'hui un lieu pas trop éloigné de notre hôtel (point de départ à Beau Bois) et un itinéraire en principe assez facile.
Il s'agit du massif des Deux Mamelles, et plus particulièrement du sommet Est (altitude 500 mètres).
Le parcours commence par une marche d'approche sur un très bon chemin utilisé pour l'exploitation des champs de canne alentour.
Mais une fois les cultures dépassées, le sentier devient plus confus. Tout en continuant à prendre de la hauteur, il nous faut batailler avec les broussailles jusqu'au sommet.
Là-haut la vue est à la hauteur de nos efforts, offrant un large panorama sur la chaîne montagneuse de Moka, dont le Pieter Both (le sommet coiffé d'un bilboquet) ainsi que sur les localités alentour.
Au final, une ascension magnifique, assez courte mais pas très aisée en raison du manque d'entretien de l'accès, sans doute la preuve que Maurice ne mise pas beaucoup sur ses itinéraires pédestres. Dommage !
Nous espérons néanmoins réitérer cette expérience avant la fin de notre séjour.
Au sommet des Deux Mamelles

Balade dans le jardin botanique de Pamplemousses
Nouvelle sortie à l'extérieur de l'hôtel pour visiter le jardin botanique, le premier créé au monde, dans le district de Pamplemousses.
Ce n'est pas notre première visite mais c'est avec un plaisir toujours intact que nous déambulons entre arbres et plans d'eau remarquables.
A côté de ces palmiers, vacoas, arbres du voyageur ou banyans, on se sent tout petit !
Du bassin des nénuphars à celui des lotus…
Tout en s'attardant devant quelques variétés de fleurs exotiques…
C'est une promenade qui flatte tous les sens !
Nous la prolongeons encore sur la route du retour par une énième observation botanique, un splendide flamboyant trônant au bord de la chaussée.
Après une dernière journée consacrée en partie à une escapade dans l'extrême nord de l'île, du côté de Cap Malheureux, notre séjour se poursuit dans le Sud mauricien.
Jardin des Pamplemousses

La suite dans le post 2, juste en dessous...
Début avril nous sommes rentres de l'île Maurice avec corsair nous devions descendre à Marseille , l'avion a continue son chemin sur Paris , la piste de Marseille était en travaux nous dit on 10 mn avant , cet argument n'est pas exact
Parait il que le contrat aéroport de Marseille et Corsair se terminait
Enfin voici 230 passagers pour Marseille qui arrivent à Paris
Corsair nous a paye le retour en TGV mais trouver 230 places ce ne fut pas facile et certains y furent de leur poche
Il faut bien aller aux renseignements avec cette compagnie
Bonjour,
Libérée de tout engagement contractuel depuis peu, je souhaite profiter des prochains mois pour essayer de réaliser un rêve que je porte depuis longtemps en moi : partir vivre à Maurice ! J'y suis allée plusieurs fois depuis qq années et j'y ai qq amis qui me sont chers.
Je pense partir d'ici la fin du mois et souhaite tirer profit d'un séjour de 3 mois pour voir comment je m'y sens, comment je trouve ma place...
Côté hébergement, auriez-vous des suggestions ?
Côté job, j'ai 17 ans d'expérience professionnelle dans des grandes entreprises françaises dans des fonctions marketing, com puis ressources humaines (dont coaching). Mon idéal serait de pouvoir mettre à profit mes capacités et compétences au service d'une ONG. Cela donnerait un sens à ce que je fais au quotidien, sens qui me fait défaut aujourd'hui. Rebondir au sein d'une entreprise mauricienne ou implantée à Maurice est une piste que je suis aussi prête à explorer !
Je vous remercie par avance de vos suggestions, conseils, pistes... Gaëlle
Libérée de tout engagement contractuel depuis peu, je souhaite profiter des prochains mois pour essayer de réaliser un rêve que je porte depuis longtemps en moi : partir vivre à Maurice ! J'y suis allée plusieurs fois depuis qq années et j'y ai qq amis qui me sont chers.
Je pense partir d'ici la fin du mois et souhaite tirer profit d'un séjour de 3 mois pour voir comment je m'y sens, comment je trouve ma place...
Côté hébergement, auriez-vous des suggestions ?
Côté job, j'ai 17 ans d'expérience professionnelle dans des grandes entreprises françaises dans des fonctions marketing, com puis ressources humaines (dont coaching). Mon idéal serait de pouvoir mettre à profit mes capacités et compétences au service d'une ONG. Cela donnerait un sens à ce que je fais au quotidien, sens qui me fait défaut aujourd'hui. Rebondir au sein d'une entreprise mauricienne ou implantée à Maurice est une piste que je suis aussi prête à explorer !
Je vous remercie par avance de vos suggestions, conseils, pistes... Gaëlle
Hello !!🙂
Voilà nous avons fait un pas en avant ! THE HÔTEL "Le Palmiste " situé à trou au biche
Nous partons du 14 octobre au 25octobre 2010 soit 12jrs et 10n en espérant que le beau temps sera au RDV😎
Petit + = j'ai lu pas mal d'avis sur le net , beaucoup de personne ont dit beaucoup de bien sur cet hotel , que ce soit niveau des chambres, propreté , de la situation géo et aussi niveau repas assez variée ! enfin bon je pourrais dire mon propre avis une fois revenue 😛
Mes petites questions pour finalisé mon organisation : 1/Que pensez vous du coin trou au biche ? ( paysage, plage, restaurant à faire ? excursion à faire ?)
2/Est ce qu'il a un centre de plongée pas trés loin ? quel coin exploré pour voir les trésors de la mer ?
3/Se déplacer en soirée en taxi ou bus direction grand baie est il dangereux ?
4/Horaire du bus proche de l'hotel le palmiste ?? en moyenne en journée et soirée il passe souvent ou pas ???
5/ J'ai lu sur le forum, qu'il avait des travaux vers cet hotel qui ont commencer en 2009 , est ce que les travaux sont fini?
6/ Quelles sont vos recommandations pour pas se faire avoir par des attrapes touristes ??
7/ Si vous avez des personnes à nous recommander pour nous faire des excursions ou taxi à petit prix ? je préfère payer des gentils mauriciens qui seront nous faire visiter et parler de leurs ile, plutôt que de prendre les excursions à l'hotel purement commercial..
8/ Mon rêve voir et nager avec des dauphins , qui contacter pour se genre d'excursion ?
Merci aux courageux qui prendront 10minutes pour répondre à mes longues questions 😊
Voilà nous avons fait un pas en avant ! THE HÔTEL "Le Palmiste " situé à trou au biche
Nous partons du 14 octobre au 25octobre 2010 soit 12jrs et 10n en espérant que le beau temps sera au RDV😎
Petit + = j'ai lu pas mal d'avis sur le net , beaucoup de personne ont dit beaucoup de bien sur cet hotel , que ce soit niveau des chambres, propreté , de la situation géo et aussi niveau repas assez variée ! enfin bon je pourrais dire mon propre avis une fois revenue 😛
Mes petites questions pour finalisé mon organisation : 1/Que pensez vous du coin trou au biche ? ( paysage, plage, restaurant à faire ? excursion à faire ?)
2/Est ce qu'il a un centre de plongée pas trés loin ? quel coin exploré pour voir les trésors de la mer ?
3/Se déplacer en soirée en taxi ou bus direction grand baie est il dangereux ?
4/Horaire du bus proche de l'hotel le palmiste ?? en moyenne en journée et soirée il passe souvent ou pas ???
5/ J'ai lu sur le forum, qu'il avait des travaux vers cet hotel qui ont commencer en 2009 , est ce que les travaux sont fini?
6/ Quelles sont vos recommandations pour pas se faire avoir par des attrapes touristes ??
7/ Si vous avez des personnes à nous recommander pour nous faire des excursions ou taxi à petit prix ? je préfère payer des gentils mauriciens qui seront nous faire visiter et parler de leurs ile, plutôt que de prendre les excursions à l'hotel purement commercial..
8/ Mon rêve voir et nager avec des dauphins , qui contacter pour se genre d'excursion ?
Merci aux courageux qui prendront 10minutes pour répondre à mes longues questions 😊
Bonjour à tous !
Ma fiancée et moi nous marions en Juillet 2013 et souhaiterions partir en voyages de noces courant Octobre 2013. Nous aimerions partir 10-12 jours, avoir du soleil, de la chaleur (minimum 28°), une mer suffisament chaude (minimum 26°), de beaux paysages, et un minimum d'activités à faire (sports, sports nautiques, culture locale) et un hôtel magnifique que l'on peut se payer pour un voyage de noces.
Nous avons en tête 3 destinations, que sont les Maldives, l'île Maurice et les Seychelles. Nous avons un budget de 4000 € au total, tout compris si possible.
L'île Maurice est une destination qui ne m'attire pas plus que cela car courant Octobre, la température de l'air serait de 26° et 23° pour l'eau. Les Seychelles sont un peu chers. Les Maldives sont les Maldives, c'est à dire, magnifique, mais très (trop?) peu d'activités.
Me trompe-je sur une destination ? Avez-vous d'autres destinations abordables et qui correpondent à nos critères de recherches ?
Merci à vous !
Que c'est prise de tête :)
Ma fiancée et moi nous marions en Juillet 2013 et souhaiterions partir en voyages de noces courant Octobre 2013. Nous aimerions partir 10-12 jours, avoir du soleil, de la chaleur (minimum 28°), une mer suffisament chaude (minimum 26°), de beaux paysages, et un minimum d'activités à faire (sports, sports nautiques, culture locale) et un hôtel magnifique que l'on peut se payer pour un voyage de noces.
Nous avons en tête 3 destinations, que sont les Maldives, l'île Maurice et les Seychelles. Nous avons un budget de 4000 € au total, tout compris si possible.
L'île Maurice est une destination qui ne m'attire pas plus que cela car courant Octobre, la température de l'air serait de 26° et 23° pour l'eau. Les Seychelles sont un peu chers. Les Maldives sont les Maldives, c'est à dire, magnifique, mais très (trop?) peu d'activités.
Me trompe-je sur une destination ? Avez-vous d'autres destinations abordables et qui correpondent à nos critères de recherches ?
Merci à vous !
Que c'est prise de tête :)
The recipe for the cocktail: endless beaches, a dazzling palette of colors, some breathtaking hikes, and excellent cuisine...
For the tasting, follow along in the pages of this travel journal! 😉
Don’t forget your hiking shoes, a swimsuit, sunscreen, but also a sweater, your driver’s license, and your credit card...
Just over 11 hours of flight, and we’ll be setting foot on Mauritian soil!

For the tasting, follow along in the pages of this travel journal! 😉
Don’t forget your hiking shoes, a swimsuit, sunscreen, but also a sweater, your driver’s license, and your credit card...
Just over 11 hours of flight, and we’ll be setting foot on Mauritian soil!

Bonjour tout le monde !
Nous aimerions aller 2 semaines à Maurice en septembre, avec notre bébé (qui aura 21 mois).
Le mois de septembre n'est pas trop froid et/ou pluvieux ?
Nous recherchons un hôtel assez luxueux, très calme, grande intimité, et sur une très belle plage... lequel nous conseilleriez vous svp ?
on a entendu parler du Maradiva ... est-il bien ? il s'agit de la plage de flic-en-flac, il me semble... est ce une belle plage ?
merci d'avance linda
Le mois de septembre n'est pas trop froid et/ou pluvieux ?
Nous recherchons un hôtel assez luxueux, très calme, grande intimité, et sur une très belle plage... lequel nous conseilleriez vous svp ?
on a entendu parler du Maradiva ... est-il bien ? il s'agit de la plage de flic-en-flac, il me semble... est ce une belle plage ?
merci d'avance linda
Hello!
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days) Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights) Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach. Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot. Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina). Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights) Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse. Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights) Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise. Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach. Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days) Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights) Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy. Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire. Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie. Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling. Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights) Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach. Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon. Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery. Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls). Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights) Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach. Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs. Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights) Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park. Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes. Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village. Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
My wife and I (Quebecers, 63 years old, retired, celebrating our 45 years together this year, including 20 years of marriage) have chosen to mark the occasion with a trip to Dubai, Réunion, and Mauritius (4 days in Dubai, then 24 days on the islands).
We have a lot of experience planning road trips (scouting routes, visits, hotels, and restaurants of interest), but we travel without reservations to keep the freedom to follow our instincts and tips we get on the spot. We’re moderately active physically and prefer the countryside and beaches over big cities. Our only fixed dates: arrival in Réunion on October 5th and departure from Mauritius on October 29th.
After lots of reading and with the help of an AI (super useful for drafting a first outline!), here’s a possible itinerary framework. Nothing is set in stone—I’d love your suggestions, comments, and thoughts on what’s worth adding or avoiding. Are the proposed bases optimal? Also, if you have recommendations for hotels (mid-range budget of 100–200 euros per night), restaurants, etc., I’m all ears! ;-)
Thanks! 😊
🌴 Réunion (October 5–13, 9 days) Base 1 – Saint-Gilles / L’Hermitage (October 5–8, 3 nights) Oct 5 (Sun): Settle in, relax at L’Hermitage beach. Oct 6 (Mon): Saint-Paul market (morning), beach + sunset at Boucan Canot. Oct 7 (Tue): Excursion to Maïdo (view of Mafate), return via Saint-Leu (Stella Matutina). Oct 8 (Wed): Beach + dolphin/whale-watching boat trip.
Base 2 – Cilaos (October 8–10, 2 nights) Oct 9 (Thu): Route des 400 virages, stroll through the village and Roche Merveilleuse. Oct 10 (Fri): Hike to Bras Rouge (3–4h) or the Chapelle canyon. Creole inn evening.
Base 3 – Plaine des Cafres / Bourg-Murat (October 10–13, 3 nights) Oct 11 (Sat): Road to the volcano → Plaine des Sables → Piton de la Fournaise. Oct 12 (Sun): Wild south coast at Cap Méchant, lava flows, Jardin Parfums, Grande Anse beach. Oct 13 (Mon): Relaxed morning, flight from Réunion to Mauritius.
🏝️ Mauritius (October 13–29, 16 days) Base 1 – Grand Baie / Pereybère (October 13–18, 5 nights) Oct 13 (Mon): Settle in, swim at Mont Choisy. Oct 14 (Tue): Boat excursion to Île Plate & Coin de Mire. Oct 15 (Wed): Pamplemousses Garden + L’Aventure du Sucre. Evening in Grand Baie. Oct 16 (Thu): Trou aux Biches beach, snorkeling. Oct 17 (Fri): Free day, relaxation/shopping.
Base 2 – Flic-en-Flac / Tamarin (October 18–23, 5 nights) Oct 18 (Sat): Drive to the west, settle in, beach. Oct 19 (Sun): Dolphin excursion in Tamarin, relax in the afternoon. Oct 20 (Mon): Chamarel: Terres 7 Couleurs + rum distillery. Oct 21 (Tue): Black River Gorges (hike + waterfalls). Oct 22 (Wed): Snorkeling + sunset.
Base 3 – Belle Mare / Trou d’Eau Douce (October 23–26, 3 nights) Oct 23 (Thu): Settle in, Belle Mare beach. Oct 24 (Fri): Catamaran excursion to Île aux Cerfs. Oct 25 (Sat): Flacq market (morning), beach in the afternoon.
Base 4 – Mahébourg / Blue Bay (October 26–29, 3 nights) Oct 26 (Sun): Settle in, snorkeling at Blue Bay Marine Park. Oct 27 (Mon): Pointe d’Esny + Île aux Aigrettes. Oct 28 (Tue): Free beach day + Mahébourg village. Oct 29 (Wed): Morning swim, return flight at 4 PM (airport is 15 min away).
Bonjour, j'ai prévu de commencer un service de transport en commun aux iles maurice ou en Réunion alors je voudrais savoir pour ceux qui y sont déja allé quel est l'état des transports en commun, la bas appartiennent t'ils aux gouvernements ou ils sont privés. Pouvez m'indiquez si les gens utilisent souvent les autobus et m'indiquez les principales compagnies de se secteur, aussi les autobus dans ces iles sont ils de bonne qualité.
Merci d'avance pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je viens de réserver un billet prime (île Maurice début Mars) et à ma grande surprise, il n'y a plus de berceau disponible sur le vol 😠. Mon mari est Silver Elite et on ne peut prétendre à aller en upperdeck réservé à Alizé.... A défaut, pourriez-vous m'indiquer les meilleurs sièges sachant que j'aurai ma fille sur les genous (youpiiiiiiiii et en plus on paie 10% du billet) et que mon mari fait preque 2m. Si on arrive super tôt à l'enregistrement, à qui faut-il faire du charme pour être upgradé ??? 😛 On ne peut pas s'enregister sur Internet car on voyage avec un bébé. Merci bcp pour vos conseils.
Je viens de réserver un billet prime (île Maurice début Mars) et à ma grande surprise, il n'y a plus de berceau disponible sur le vol 😠. Mon mari est Silver Elite et on ne peut prétendre à aller en upperdeck réservé à Alizé.... A défaut, pourriez-vous m'indiquer les meilleurs sièges sachant que j'aurai ma fille sur les genous (youpiiiiiiiii et en plus on paie 10% du billet) et que mon mari fait preque 2m. Si on arrive super tôt à l'enregistrement, à qui faut-il faire du charme pour être upgradé ??? 😛 On ne peut pas s'enregister sur Internet car on voyage avec un bébé. Merci bcp pour vos conseils.
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Bonjour,
Nous partons début avril pour 2 semaines à Maurice avec nos 3 enfants: 2 ados de 15 et 12 ans et un bébé de 3 mois. Nous adorons faire du snorkeling et avons l'intention de visiter un peu tout ce qui se visite sur l'île. Nous aimons avoir un peu d'animation autour de nous, des commerces et une belle plage. Noues aurons également une voiture pour bouger facilement à notre rythme. Nous louerons une villa mais hésitons sur la localisation: Flic en Flac ou Grand Baie??? Merci à tous
Nous partons début avril pour 2 semaines à Maurice avec nos 3 enfants: 2 ados de 15 et 12 ans et un bébé de 3 mois. Nous adorons faire du snorkeling et avons l'intention de visiter un peu tout ce qui se visite sur l'île. Nous aimons avoir un peu d'animation autour de nous, des commerces et une belle plage. Noues aurons également une voiture pour bouger facilement à notre rythme. Nous louerons une villa mais hésitons sur la localisation: Flic en Flac ou Grand Baie??? Merci à tous
En préparatif pour un circuit combiné La Réunion Ile Maurice intitulé "Douces iles vanille" avec FRAM, du 24/4 au 6/5/2016, je souhaiterais avoir des avis, conseils et informations sur ce circuit.
Merci aux anciens et aux futurs participants de se faire connaitre pour échange de renseignements avant le départ.
Bonjour,
Je cherche des avis sur l'hôtel Coin de Mire. Est-il bien situé, comment est sa plage, peut-on bouger facilement depuis l'hôtel, l'ambiance y est-elle familiale, etc...
Merci d'avance pour les informations que vous pourez me donner !
🙂bonjour !
je viens d arriver sur le site donc je suis desoler si je fais des maladresse au niveau ecriture et message!!!!
je me marie au mois d aout le 26 pour etre exacte et nous voulions partir a l ile maurice .au depart l hotel shandrani nous plaisais bien mais nous avons appris qu il y avait des travaux de mai a decembre 2006.info donnee par une agence de voyage!!!!
pouvez nous indiquer un bon hotel pour mi septembre, debut octobre...
a+
mihael et sandra vous remercie d avance
Bonjour,
Nous venons de nous marier et nous souhaiterions partir en voyage de noces soit pendant les vacances de la Toussaint, soit pendant les vacances de Noël. Nous hésitons entre trois destinations : Les Maldives, les Seychelles ou Maurice ? Ou autre si vous avez des suggestions ?
Mon mari a un rêve qu'il souhaiterait réaliser durant ce séjour : nager avec les dauphins. Pour ma part j'aimerais allier cocooning (détente, massage, ...) et découvertes. De plus, nous pratiquons la plongée et aimons les sports nautiques. Nous avons déjà pu visiter la Guadeloupe, et aimerions un endroit qui ne lui ressemble pas trop.
Avec tous ces détails que nous conseillez-vous? (Budget par personne : 3000€)
Merci par avance
Les jeunes mariés
Nous venons de nous marier et nous souhaiterions partir en voyage de noces soit pendant les vacances de la Toussaint, soit pendant les vacances de Noël. Nous hésitons entre trois destinations : Les Maldives, les Seychelles ou Maurice ? Ou autre si vous avez des suggestions ?
Mon mari a un rêve qu'il souhaiterait réaliser durant ce séjour : nager avec les dauphins. Pour ma part j'aimerais allier cocooning (détente, massage, ...) et découvertes. De plus, nous pratiquons la plongée et aimons les sports nautiques. Nous avons déjà pu visiter la Guadeloupe, et aimerions un endroit qui ne lui ressemble pas trop.
Avec tous ces détails que nous conseillez-vous? (Budget par personne : 3000€)
Merci par avance
Les jeunes mariés
Bonjour,
Nous sommes une famille française de quatre personnes avec deux enfants de trois et un an, nous souhaitons nous expatrier et nous essayons d’avoir des renseignements sur l’ile Maurice et madgascar.
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David
j’ai parcouru le forum mais je n’ai pas trouve de réponses précises a nos interrogation, qui sont les suivantes
A Mada, nous sommes un peu fixés sur Nossy be
Quel est le cout moyen de la vie pour, une maison de 100 m² confort standard, combien coutent, l’eau, l’électricité, les courses, une voiture etc. etc... nous vivons sans luxe et sans excès ?
Combien coute la scolarisation de nos deux enfants ?
Nous aimerions créer une petite affaire de loisirs nautiques, promenades en bateaux, jet ski, parachute ascensionnel, pèche, etc. ...
Pensez-vous que ce secteur d’activité nous permette de gagner de quoi payer touts nos frais et vivre correctement ?
J’ai lu qu’il fallait un chiffre d’affaire minimum pour pouvoir résider, comment le prévoit-on a l’avance ! ??
Des revenus locatifs en france suffisent-ils pour être résident, a combien s’élèvent-ils ?
Peut-on importer un véhicule, a combien s’élèvent les droits et taxes ?
Je sais qu’il y a beaucoup de questions, mais merci d’avance a qui pourra me répondre. a plus David
Bonjour,
Je dois partir à Maurice le 18 mars pour 8 jours. J'ai passé beaucoup de temps sur les forums et lu tous les avis et conseils ... difficile quand meme de prendre une décision... 😕 Mais lorsqu'on va au kenya par exemple, on part en connaissance de cause, on risque d'attraper le palu ( et si on cherche sur internet des info, il y a de quoi rester chez soi à regarder les éléphants sur Planète !) mais on part quand meme en essayant de minimiser les risques, en se protégeant tout en sachant que le risque 0 n'existe pas et qu'on peut attraper le palu meme sous traitement, il sera simplement moins fort. Maurice était une destination jusqu'à présent sans risque sanitaire majeur et on ne partait pas dans un état d'esprit de protection. Le danger aujourd'hui, c'est que l'info ne circule pas et les touristes pour l'ile partent un peu les mains dans les poches. Je suis déjà allée à l'ile maurice 2 fois, jamais piquée par un moustique en mettant juste un peu de citronnelle, pas de prise dans les chambres et donc si je ne penche pas sur le question, je pars dans le meme état d'esprit. Je pars avec un groupe de personne, le voyage est organisé par un fournisseur de l'entreprise de mon mari, qui a sous-traité à une agence de voyage et nous n'avons reçu aucune recommandation particulière à ce jour ... J'ai appelé l'agence, et pour elle "no problem in Mauritius", c'est çà qui est grave ...parce qu'il faut quand meme anticiper l'achat des répulsifs fortement dosé et prévoir des médicaments au cas ou ... 😠
Je suis thérapeute en médecine alternative et je vais combiner les 2 types de protections, chimiques et naturelles : répulsif à base de DEET (insect'écran) et je vais aussi prendre de la vitamine B1 qui, prise à haute dose modifie l'odeur de la peau et les moustiques ne l'aime pas : 300mg par jour pour un adulte soit 3/4 comprimés par jour 2 jours avant le séjour et pendant toute sa durée (sans toxicité car soluble dans l'eau et évacué par l'urine et la transpiration. Je vais emmener des prises pour la chambre et des serpentins au cas ou ... Je vais également prendre des capsules à bases d'huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires ( travelcaps, immunessence, lab Pranarom par voie interne) ainsi qu'un mélange à appliquer sur la peau( ravensare, aromaforce ...). On les recommande en général pour les voyages dans les pays à risque et on les prend 1 jour avant de partir et pendant toute la durée du séjour. C'est comme çà que se protègent les médecins aux pieds nus... En ce qui concerne le virus lui meme, il y a certainement des remèdes en medecine naturelle pour limiter les dégats (chlorure de magnésium, décoction de buis ...)mais en suivant un protocole précis ... pourquoi ne pas essayer lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions, c'est simple, pas cher et sans risque ...
Voilà, je pense qu'avec çà, çà devrait aller ! 😛
Je dois partir à Maurice le 18 mars pour 8 jours. J'ai passé beaucoup de temps sur les forums et lu tous les avis et conseils ... difficile quand meme de prendre une décision... 😕 Mais lorsqu'on va au kenya par exemple, on part en connaissance de cause, on risque d'attraper le palu ( et si on cherche sur internet des info, il y a de quoi rester chez soi à regarder les éléphants sur Planète !) mais on part quand meme en essayant de minimiser les risques, en se protégeant tout en sachant que le risque 0 n'existe pas et qu'on peut attraper le palu meme sous traitement, il sera simplement moins fort. Maurice était une destination jusqu'à présent sans risque sanitaire majeur et on ne partait pas dans un état d'esprit de protection. Le danger aujourd'hui, c'est que l'info ne circule pas et les touristes pour l'ile partent un peu les mains dans les poches. Je suis déjà allée à l'ile maurice 2 fois, jamais piquée par un moustique en mettant juste un peu de citronnelle, pas de prise dans les chambres et donc si je ne penche pas sur le question, je pars dans le meme état d'esprit. Je pars avec un groupe de personne, le voyage est organisé par un fournisseur de l'entreprise de mon mari, qui a sous-traité à une agence de voyage et nous n'avons reçu aucune recommandation particulière à ce jour ... J'ai appelé l'agence, et pour elle "no problem in Mauritius", c'est çà qui est grave ...parce qu'il faut quand meme anticiper l'achat des répulsifs fortement dosé et prévoir des médicaments au cas ou ... 😠
Je suis thérapeute en médecine alternative et je vais combiner les 2 types de protections, chimiques et naturelles : répulsif à base de DEET (insect'écran) et je vais aussi prendre de la vitamine B1 qui, prise à haute dose modifie l'odeur de la peau et les moustiques ne l'aime pas : 300mg par jour pour un adulte soit 3/4 comprimés par jour 2 jours avant le séjour et pendant toute sa durée (sans toxicité car soluble dans l'eau et évacué par l'urine et la transpiration. Je vais emmener des prises pour la chambre et des serpentins au cas ou ... Je vais également prendre des capsules à bases d'huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires ( travelcaps, immunessence, lab Pranarom par voie interne) ainsi qu'un mélange à appliquer sur la peau( ravensare, aromaforce ...). On les recommande en général pour les voyages dans les pays à risque et on les prend 1 jour avant de partir et pendant toute la durée du séjour. C'est comme çà que se protègent les médecins aux pieds nus... En ce qui concerne le virus lui meme, il y a certainement des remèdes en medecine naturelle pour limiter les dégats (chlorure de magnésium, décoction de buis ...)mais en suivant un protocole précis ... pourquoi ne pas essayer lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions, c'est simple, pas cher et sans risque ...
Voilà, je pense qu'avec çà, çà devrait aller ! 😛
Nous débuterons notre croisière le 15 octobre à Port Louis à Maurice sur le Costa Néoromantica.
Le bateau sera à quai depuis le 14 octobre à 8 heures. En effet, la croisière débutera pour certains de la Réunion le 13 octobre.
Je vois que le bateau partira à 21 heures de Port Louis.
Le site de Costa indique que le forfait Intenditore-Connaisseurs débutera à 11 heures du matin le 15 octobre.
Pourrons-nous embarquer dès 11 heures du matin ?
Avez-vous une idée de l'heure limite d'embarquement ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour, nous comptons partir une 10 aine de jours à l'ïle Maurice en novembre 2011.
Après plusieurs visites sur des forums, mon choix s'est arrêté sur la côte ouest.
La pirogue semble un hôtel superbe, mais un peu cher pour notre budget.
On nous a parlé de Tamarin, Coin de Mire, le Récif, le Merville Beach... Mais lequel choisir? Sachant que nous préférons les petites srtuctures. Et que ce qui compte le plus pour nous est la beauté du site (plage essentiellement)
En gros, où trouver les plus belles plages? Apparemment, le sud de l'île a l'air plus sauvage pour faire des randos etc.
Après, nous pensons louer une voiture pour explorer la beauté de cette île. Pour une excursion, l'île aux bénitiers a l'air d'être incontournable...
Merci pour vos réponses et vos conseils!!
Barbara
Barbara
Bonjour , ce matin à 9 heures , un A 380 a décollé de l'aéroport de Maurice , quelques minutes après un 747 AF et un ATR MK . Savez-vous pourquoi il était à Maurice et ou il allait ?
😉 Bonjour tout le monde ,
Quelqu'un est-il déjà allé, récemment, à l'hôtel Sugar Beach à Maurice? A l'agence on m'a dit qu'il a été rénové il y a un an. Pourrait-il me donner des infos sur cet hôtel, (situation, acitivités, nourriture etc....); Il est situé à côté de la Pirogue et l'on peut, paraît-il, aller de l'un à l'autre pour les restos ou les activités. J'attends vos réponses; merci
Quelqu'un est-il déjà allé, récemment, à l'hôtel Sugar Beach à Maurice? A l'agence on m'a dit qu'il a été rénové il y a un an. Pourrait-il me donner des infos sur cet hôtel, (situation, acitivités, nourriture etc....); Il est situé à côté de la Pirogue et l'on peut, paraît-il, aller de l'un à l'autre pour les restos ou les activités. J'attends vos réponses; merci
je pars travailler a maurice a port louis mais je ne connais pas le niveau de vie la bas.qq un pourrait il me renseigner sur le prix d'un loyer et le salaire moyen d'un mauricien?le coin est il sympa?merci pour vos reponses.
qui connaît la plage située devant les villas mon plaisir ? j'ai lu sur le routard que ce n'est pas le pied pour se baigner à la pointe aux piments excepté devant les hôtels. Est ce que les villas mon plaisir est concerné ? Bonne baignade ou non ?
Bonjour,
Nous partons en voyage de noces fin mars sur la côte Sud-Est de l'ile Maurice? Les moustiques sévissent-ils également sur cette partie de l'île sachant qu'elle est exposée au vent (parait-il)? Merci pour vos renseignements.
Hello,
Dimanche dernier M6 a diffusé un reportage d’Enquête exclusive sur l’Ile Maurice « rêves, fortunes et trafics au soleil » un titre approprié.
Ce documentaire est instructif pour tous ceux qui n’auraient vu durant leur séjour que plage, service guindé et cocktails frais… Voici un court résumé :
- une certaine pression touristique sur une petite superficie (500 000 à 1 millions de visiteurs par an) mais avec une visée haut de gamme tel que le Saint Gérand, une hôtellerie de grande qualité (2000 à 10 000 € la nuit)
- des hôtels club qui commencent à pousser (1000 € le séjour en basse saison) mais qui ne sont pas encouragés par le gouvernement, prestige oblige
- des expatriés qui tentent leur chance : exemple d’un couple qui investit 200 000 € dans un lounge restaurant piscine sur Grand Baie et qui attend avec angoisse les trop peu nombreux clients (bon, après seulement 4 mois d'ouverture)
- la famille de descendants de colons, propriétaire de terres et d’usines (thé, eau, canne à sucre) et qui investit 10 millions € pour un nouveau rhum et rester dans la course à la puissance économique.
- L’île plaque tournante d’un trafic de drogue dévastateur, où les gros dealers gagnent 450 € par jour
- La minorité créole rejetée, pauvre et tentée par la toxicomanie
- L’exemple d’une réussite d’une femme créole (business immobilier) à la tête de 100 millions d’€ et qui doit s’affirmer pour ne pas se laisser marcher dessus
- La vie + qu’agréable d’expatriés (10 000 français), également relatée dans un récent reportage de 100%mag
- L’industrie textile tenue par les métis chinois avec l’exemple d’une entreprise "modèle" (enfin 48 à 60 h/s de boulot quand même, pour seulement 180 €/mois) et l’exemple pire d’un atelier de contrefaçon clandestin.
- L’île de rêve ne réussit cependant pas à tout le monde : la moitié des français qui tentent l’aventure chaque année, rentrent au pays.
- Une vie culturelle et religieuse intense, portée par le multiculturalisme
- Et bien sûr de beaux paysages (montagne, champs, plages, mer)
Après 2 séjours passés à Maurice en 2007 et 2011, j’ajouterai ce qui a manqué à ce reportage :
- la drogue et les bas salaires amènent une montée d’agression et cambriolage envers résidents, voir touristes (rondes de la police en pick up la nuit du côté de la pointe/grand baie ; faits divers dans les journaux plus qu’explicites ; mecs louches qui nous tchatchent à la plage de Peyrébère)
- croissance à 2 vitesses : buildings ultra design de centres d’appels vers Phoenix contrastant avec des quartiers de bidonvilles, et un salaire moyen bien au dessus de Madagascar mais en dessous de Mayotte
- la propreté « publique » laisse encore à désirer (on jette en pleine nature sans vergogne)
- l'impression de tranquillité et de beauté reste quand même entière, à condition de ne pas être bloqué derrière un bus Tata dans les embouteillages de Port Louis !
Voilà c’est ça aussi Maurice, je pense qu’il faut y aller plusieurs fois : en routard, en hôtel 4 étoiles, chez l’habitant… pour comprendre toutes les facettes de cette île qui bouge ! Qu'en pensez vous, avez vous des témoignages de contrastes ?
Dimanche dernier M6 a diffusé un reportage d’Enquête exclusive sur l’Ile Maurice « rêves, fortunes et trafics au soleil » un titre approprié.
Ce documentaire est instructif pour tous ceux qui n’auraient vu durant leur séjour que plage, service guindé et cocktails frais… Voici un court résumé :
- une certaine pression touristique sur une petite superficie (500 000 à 1 millions de visiteurs par an) mais avec une visée haut de gamme tel que le Saint Gérand, une hôtellerie de grande qualité (2000 à 10 000 € la nuit)
- des hôtels club qui commencent à pousser (1000 € le séjour en basse saison) mais qui ne sont pas encouragés par le gouvernement, prestige oblige
- des expatriés qui tentent leur chance : exemple d’un couple qui investit 200 000 € dans un lounge restaurant piscine sur Grand Baie et qui attend avec angoisse les trop peu nombreux clients (bon, après seulement 4 mois d'ouverture)
- la famille de descendants de colons, propriétaire de terres et d’usines (thé, eau, canne à sucre) et qui investit 10 millions € pour un nouveau rhum et rester dans la course à la puissance économique.
- L’île plaque tournante d’un trafic de drogue dévastateur, où les gros dealers gagnent 450 € par jour
- La minorité créole rejetée, pauvre et tentée par la toxicomanie
- L’exemple d’une réussite d’une femme créole (business immobilier) à la tête de 100 millions d’€ et qui doit s’affirmer pour ne pas se laisser marcher dessus
- La vie + qu’agréable d’expatriés (10 000 français), également relatée dans un récent reportage de 100%mag
- L’industrie textile tenue par les métis chinois avec l’exemple d’une entreprise "modèle" (enfin 48 à 60 h/s de boulot quand même, pour seulement 180 €/mois) et l’exemple pire d’un atelier de contrefaçon clandestin.
- L’île de rêve ne réussit cependant pas à tout le monde : la moitié des français qui tentent l’aventure chaque année, rentrent au pays.
- Une vie culturelle et religieuse intense, portée par le multiculturalisme
- Et bien sûr de beaux paysages (montagne, champs, plages, mer)
Après 2 séjours passés à Maurice en 2007 et 2011, j’ajouterai ce qui a manqué à ce reportage :
- la drogue et les bas salaires amènent une montée d’agression et cambriolage envers résidents, voir touristes (rondes de la police en pick up la nuit du côté de la pointe/grand baie ; faits divers dans les journaux plus qu’explicites ; mecs louches qui nous tchatchent à la plage de Peyrébère)
- croissance à 2 vitesses : buildings ultra design de centres d’appels vers Phoenix contrastant avec des quartiers de bidonvilles, et un salaire moyen bien au dessus de Madagascar mais en dessous de Mayotte
- la propreté « publique » laisse encore à désirer (on jette en pleine nature sans vergogne)
- l'impression de tranquillité et de beauté reste quand même entière, à condition de ne pas être bloqué derrière un bus Tata dans les embouteillages de Port Louis !
Voilà c’est ça aussi Maurice, je pense qu’il faut y aller plusieurs fois : en routard, en hôtel 4 étoiles, chez l’habitant… pour comprendre toutes les facettes de cette île qui bouge ! Qu'en pensez vous, avez vous des témoignages de contrastes ?
Bonjour, je pars en novembre pour 10/12 jours à l'île maurice avec mon ami, et j'ai déjà fait un choix parmi les hôtels : ce sera côte ouest le légend, the sand ou la pirogue.
J'avoue toujours guetter les promos du style "voyage privé" car il y en a toutes les semaines pour Maurice; mais ce voyage me tient tellement à coeur que je n'aimerai pas passer à côté d'un de ces hôtels...
Quels sont vos avis sachant que pour moi, ce qui est primordial est le cadre de l'hôtel en 1 (avec la plage surtout) et en 2 la nourriture et l'accueil.
Ah oui j'oubliais aussi : un hôtel plutôt calme.
Merci pour vos réponses!!
Barbara
Barbara
bonjour,
nous désirons nous marier à l'ile maurice en novembre 2011 nous cherchons des avis de personnes ayant vécu cette aventure pour l'instant notre choix se porte sur hotel La pirogue et heritage Awali
merci de nous faire partager votre expérience
pat
nous désirons nous marier à l'ile maurice en novembre 2011 nous cherchons des avis de personnes ayant vécu cette aventure pour l'instant notre choix se porte sur hotel La pirogue et heritage Awali
merci de nous faire partager votre expérience
pat








