Bonjour, j'aimerais connaître toute les procédures si je désire faire visiter le canada à un ami cubain, résidant bien sûr à cuba. Je suis au courante en partie des procédures mais il y a certaine personnes qui disent sur ce forum que si nous commencons d'abord par la demande de la visa temporaire et que cela ne fonctionne pas, nous aurons perdu seulement 80$ dans cette procédure. Par contre, si je me fie aux procédures de l'ambassade du canada et de MariaPierra, la demande de visa est l'une des dernières étapes à faire lors de cette procédure et il y a beaucoup d'argent d'investi depuis le début et j'ai l'impression que cette procédure peut être avorté à tout moment.
Y a t'il vraiment une façon de savoir si il pourra venir au canada pour une visite au début ou nous devont investir tout cet argent et dépenser toute cet énergie pour faire chaque étape de ce processus.
Je sais qu'il a déjà eu une discution la dessus mais je voudrais savoir si dernièrement il en a parmis vous qui ont apporté leur ami ou amie cubain à l'hôtel.
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Je voulais apporter mon novio avec moi à l'hôtel car j'y vais une semaine avec ma famille, mais il me dit que la sécurité va le surveiller, que c'est compliqué, il veut pas vraiment venir.
Les Cubains sont souvent mal informé c'est pour ça que je veux vos commentaires.
Et pour ceux qui pourrait poser cette question, il s'est inscrit à plusieurs reprises en Casa à Matanzas avec moi.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci
Bonjour à tous,
je demande à l'administrateur du site de ne pas effacer ce message vu que les informations mentionnées peuvent aider plusieurs personnes ici.
j’étais invité à un 5 à 7 chez un couple cubain, arriver sur place il y avait une belle ambiance 15 cubains étaient presents. En conversant, j’ai remarqué que plusieurs étaient venus ici dans le cadre d’un parrainage et vous connaissez la suite. Par contre je parlais à un qui m’expliquait qu’il était à Toronto depuis 5 ans avec sa blonde canadienne et qu'il avait 2 enfants. Il travaille et étudien à l’université pour devenir Comptable car il était comptable publique à Cuba. J'ai dit woaaaaaaaaaaa enfin un mariage réussi
Je me suis permis de lui poser la question pourquoi le mariage entre cubain et étranger ne fonctionne pas dans bien des cas.
Il m’a répondu penses-tu que les canadiens connaissent les cubains? Je vous fais un résumé de notre conversation.
1) Les étrangers ne connaissent pas la culture cubaine.
Les cubains (homme ou femme) pour qu’ils puissent tomber en amour d’un autre cubain ou d’un étranger, doivent recevoir beaucoup d’attention de la part de cette personne. Malheuresement, les étrangers au lieu de bâtir leur relation sur les sentiments préfèrent cajoler, gâter leurs amants avec beaucoup de cadeaux et surtout l’argent. La Relation au lieu de se base sur l’amour, les valeurs culturelles et familiales que les deux personnes partagent se base plutôt sur de l’argent. Donc, len agisant ainsi vous vous présentez comme un sauveur. Certains, en profitent pour s’installer vous faire croire en cet amour mais en faites ils en vous soutirent le maximum de bénéfices possibles.
2) Les étrangers doivent se poser la question pourquoi un cubain ou une cubaine aimerait m’avoir pour chum ou blonde? Cette personne si elle était ici au Canada es- ce-que je serai sur sa liste de prétendant. Cette question est importante pour se situer un peu et être sure dans quoi je m'embarquerai.
3. Enfin, les étrangers par sensibilité ou parce qu’ils ont des sous se responsabilisent de toute une famille. Il faudra faire des cadeaux que vous jugez importantes mais pas à la mode. Par exemple un cellular oui si vous le jugez nécessaire sinon il faut pas en donner. Certains peuvent manipalateur et utilisent de l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent il ne faut pas vous laisser faire et ceci sera un test si ce sont les sentiments qui animent à la personne elle comprendra sinon elle se debarassera de vous rapidement car ce n'est pas un amoureux qu'ils ou qu'elles cherchent mais un support economique. Je recommande aux canadiens d'investir bcp plus dans le temps pour découvrir les vraies valeurs qui animent la personne sans oublier de prendre des décisions intempestives que vous pourrez regretter à l'avenir.
Je trouve que ces informations sont interessantes de plus elles viennent d'un cubain voilà pourquoi je la partage ici.
j’étais invité à un 5 à 7 chez un couple cubain, arriver sur place il y avait une belle ambiance 15 cubains étaient presents. En conversant, j’ai remarqué que plusieurs étaient venus ici dans le cadre d’un parrainage et vous connaissez la suite. Par contre je parlais à un qui m’expliquait qu’il était à Toronto depuis 5 ans avec sa blonde canadienne et qu'il avait 2 enfants. Il travaille et étudien à l’université pour devenir Comptable car il était comptable publique à Cuba. J'ai dit woaaaaaaaaaaa enfin un mariage réussi
Je me suis permis de lui poser la question pourquoi le mariage entre cubain et étranger ne fonctionne pas dans bien des cas.
Il m’a répondu penses-tu que les canadiens connaissent les cubains? Je vous fais un résumé de notre conversation.
1) Les étrangers ne connaissent pas la culture cubaine.
Les cubains (homme ou femme) pour qu’ils puissent tomber en amour d’un autre cubain ou d’un étranger, doivent recevoir beaucoup d’attention de la part de cette personne. Malheuresement, les étrangers au lieu de bâtir leur relation sur les sentiments préfèrent cajoler, gâter leurs amants avec beaucoup de cadeaux et surtout l’argent. La Relation au lieu de se base sur l’amour, les valeurs culturelles et familiales que les deux personnes partagent se base plutôt sur de l’argent. Donc, len agisant ainsi vous vous présentez comme un sauveur. Certains, en profitent pour s’installer vous faire croire en cet amour mais en faites ils en vous soutirent le maximum de bénéfices possibles.
2) Les étrangers doivent se poser la question pourquoi un cubain ou une cubaine aimerait m’avoir pour chum ou blonde? Cette personne si elle était ici au Canada es- ce-que je serai sur sa liste de prétendant. Cette question est importante pour se situer un peu et être sure dans quoi je m'embarquerai.
3. Enfin, les étrangers par sensibilité ou parce qu’ils ont des sous se responsabilisent de toute une famille. Il faudra faire des cadeaux que vous jugez importantes mais pas à la mode. Par exemple un cellular oui si vous le jugez nécessaire sinon il faut pas en donner. Certains peuvent manipalateur et utilisent de l'intimidation pour obtenir ce qu'ils veulent il ne faut pas vous laisser faire et ceci sera un test si ce sont les sentiments qui animent à la personne elle comprendra sinon elle se debarassera de vous rapidement car ce n'est pas un amoureux qu'ils ou qu'elles cherchent mais un support economique. Je recommande aux canadiens d'investir bcp plus dans le temps pour découvrir les vraies valeurs qui animent la personne sans oublier de prendre des décisions intempestives que vous pourrez regretter à l'avenir.
Je trouve que ces informations sont interessantes de plus elles viennent d'un cubain voilà pourquoi je la partage ici.
Bonjour je compte me marier en juin 2008 avec mon conjoint qui est cubain moi je suis canadienne. J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déja fait a varadero et comment je fais pour l'organiser. Y a il un palais de justice ... Pour la réception après..... on m'a dit que c'etait impossible dans un hotel . Aidez-moi svp...
OK, je lis, je lis pleins de trucs à propos de la façcon de faire, mais je ne semble pas piger...
OK, je pars 1 sem à Varadéro, je souhaite inviter un ami Cuban à séjourner avec moi,
quels sont mes options...
Dois-je payer d'avance du Canada, ou tenter de règler la note à l'hotel sur place... que faire...
Et puis y-a-til vraiment un enddroit qui est mieux qu'un autre.
Merci de vos réponses.
Bjr,
La semaine prochaine je vais au Consulat de Cuba à Paris avec mon attestation d'accueil délivrée par ma Mairie en poche et 200 €. Quelqu'un peut-il me dire si on ne risque pas de me demander autre chose ?
Merci.
Bonjour
j'ai pu prendre note des nouvelles conditions pour inviter un cubain, je dois inviter un membre de ma famille, un forumiste aurait il (elle )une expérience
ou des informations les plus précises possible
de ce que j'en déduit il s'agira d'un vrai parcours du combattant
1 Lettre d'invitation chez un notaire du pays de la personne qui invite
2 certification de la signature du notaire auprès d'un organisme accrédité (notarial)
3 traduction de l'acte du notaire a l'espagnol par un traducteur juré
4 certification de la signature du traducteur juré au tribunal de commerce ou il (elle) est inscrit
5 certification de la signature du signataire du tribunal de commerce auprès du ministère des relations extérieures ( ex Françe)
6 On arrive enfin au consulat de cuba
7 acceptation ou refus de la part des autorités consulaires
8 envoie du dossier a La Havane(quel sera le cout)
9 passeport pour le cubain
10 permis de sortie du cubain(tarjeta blanca) nouveau cout
11 visa auprès du consulat (ex France) pour le voyageur cubain
groso modo j'estime l'ensemble des frais a +- 750 euros, en ce qui concerne le temps j'ai l'impression qu'il faudra s'y prendre un an a l'avance, en sachant également que si le cubain n'obtient pas la tarjeta blance(permis de sortie) tout est perdu
les opinions sont les bien venues
Bonjour,
J'ai un ami cubain depuis quelques années déjà et ce dernier voudrait visiter le Canada, y trouver un emploi temporaire (le temps de son séjour) et ensuite retourner dans son pays (avec possibilité de revenir). Il est propriétaire d'une maison là-bas et ne veut pas quitter son pays, il désire seulement venir pour visiter et faire un peu d'argent.
Je suis prête à l'héberger chez moi, à être responsable de lui, par contre, le gouvernement demande un contrat de travail signé par l'employeur avec d'émettre un visa pour travailleur temporaire. Je tente par tous les moyens d'obtenir des réponses du gouvernement, ambassage, consulat sans succès. Y-a-t'il quelqu'un qui peu m'aider avec les questions suivantes :
Permièrement, comme aucun employeur ne fera un contrat de travail pour un étranger qu'il n'a jamais rencontré, est-il possible de faire venir mon ami ici par carte d'invitation et, par la suite, il pourra chercher un travail et appliquer, à partir du Canada, pour un permis de travail?
Étant donné que cette personne n'est ni mon fiancé, ni un futur mari, est-il quand même possible de le parrainer et cela est-il plus compliqué ainsi?
Merci à l'avance de vos réponses.
Émeraude
Je suis prête à l'héberger chez moi, à être responsable de lui, par contre, le gouvernement demande un contrat de travail signé par l'employeur avec d'émettre un visa pour travailleur temporaire. Je tente par tous les moyens d'obtenir des réponses du gouvernement, ambassage, consulat sans succès. Y-a-t'il quelqu'un qui peu m'aider avec les questions suivantes :
Permièrement, comme aucun employeur ne fera un contrat de travail pour un étranger qu'il n'a jamais rencontré, est-il possible de faire venir mon ami ici par carte d'invitation et, par la suite, il pourra chercher un travail et appliquer, à partir du Canada, pour un permis de travail?
Étant donné que cette personne n'est ni mon fiancé, ni un futur mari, est-il quand même possible de le parrainer et cela est-il plus compliqué ainsi?
Merci à l'avance de vos réponses.
Émeraude
Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je vais à cuba je suis trés géné de voir que "MOI L'ETRANGER", j'ai plus de droits que" L'AUTOCHTONE".En effet, est-ce normal que vous ne puissez inviter votre ami cubain(e) dans un hotel...à moins d'etre marié????Est-ce normal que diverses secteurs de l'ile soient interdites aux cubains(à moins de longues démarches administratives)....pas à nous????Est-ce normal que les étrangères puissent se promener seins nus sur les plages.....interdit aux cubaines????Est ce normal que lors d'un controle d'identité, on demandera les papiers à votre ami(...épouse).....pas à nous (selon la police, il parait que c'est pour proteger les touristes des vols!!!!)???Est-ce normal que lorsque vous desirez consulter internet dans un hotel, on nous ouvre grand les portes......lorsque mon epouse désire y aller seule, très souvent elle trouve porte close......la liste pourrait etre longue.Comme le dit mon épouse:"A CUBA LE TOURISTE EST ROI .....NOUS LES PAUVRES CUBAINS NOUS SOMMES DE LA MERDE
Bonjour,
Nous sommes un groupe d'amoureux de Cuba de la ville de Québec et samedi le 28 septembre nous organisons une rencontre sous forme de souper causerie sur le thèmes de Cuba. Au menu, bouffe Cubaine, musique et danse Cubaine.
Au plaisir de vous y accueillir
Pour infos contactez moi en privé
Nous sommes un groupe d'amoureux de Cuba de la ville de Québec et samedi le 28 septembre nous organisons une rencontre sous forme de souper causerie sur le thèmes de Cuba. Au menu, bouffe Cubaine, musique et danse Cubaine.
Au plaisir de vous y accueillir
Pour infos contactez moi en privé
Avec toutes les lois cubaines ou les règles internes, je m'y perd complètement.🤪 On dit que si les frais d'hébergement sont couverts à l'hôtel, un cubain a légalement le droit d'être avec une touriste😎. Mais l'opinion de mon ami cubain est tout autre🙁. Selon lui, un cubain ne peut fréquenter une étrangère, donc s'il est surpris dans notre chambre, il sera immédiatement renvoyé🏴☠️. Même s'il le fait pour pouvoir être seul ensemble le risque est grand, si c'est le cas.
Alors, pourions-nous aller dans un autre complexe, sans craindre les problèmes et sans être continuellement sur nos gardes?😛
Je deviens tellement paranoîaque que je crains même que le complexe suive les blogues pour savoir s'ils sont concernés???À devenir fou
😕j'ai un problème et j'espère que quelqu'un peu m'aider! Celè fait un ans que j'ai rencontrer mon ami de coeur, c'est un cubain et il vit à cuba maintenant nous prochetons de nous marié mais je ne sais pas ou m'adresser ici pour avoir les info dont j'ai besoin! Par où je commence ???? J'ai entendue parler d'une lettre d'invitation mais je ne sais qu'est-ce que sais! Qu'est-ce que j'ai comme papier pour le mariage les cout? Je suis totalement perdus!
Bonjour, j'aimerais savoir si je peux payer le passeport de mon ami Cubain à partir du canada.
Merci
Bonjour tout le monde... L'an dernier je me suis faite une amie a Holguin...Comme je reviens tout juste de labas, Je me demandais s'il etais possible de faire une invitationpour qu'elle puisse venir passer du temps ici...Son pere a eu une invitation et elle a ete accepter je me demandais si se serait possible pour elle ...Ou puis-je me renseigner ?? Et comment le faire ???
Merci
paru dans gramma de cette semaine tout est dans le titre
suite a la crise économique mondiale forte baisse de la croissance ????
coupure de courant
conseil au cubains d'épargner hi hi comment?????
Bonjour à vous...
Je viens de revenir d'un formidable voyage à Cuba, tout particulièrement Holguin. De très belle vacances en générale... évidemment comme n'importe qu'elle fille voyageant en célibataire à Cuba je crois bien m'avoir fait prendre au jeu. J'ai passé 3 jours auprès d'un animateur de mon hotel, quand je dis 3 jours faut s'entendre... 3 jours à jouer à la cachette et à se retenir, mais bon... A mon départ, l'animateur en question fesait son petit air triste et m'a demander si j'allais retourner à Cuba et aussi de ne jamais l'oublier... je suis tomber dans le panneau... quand j'ai quitter l'hotel j'avais le coeur gros. A mon retour, j'avais garder contact avec un québecois de mon hotel qui quittait seulement le lendemain. Alors il a tout vu aller... il n'a même pas pris 1h à mon petit cubain pour se trouver une remplacante... Évidemment, je me suis bien amusé durant mes vacances et je compte ca parmis mes belles expériences... mais à l'avenir... je vais faire comme eux... si j'ai envie de m'amuser... je jouerai le jeu comme eux... Si jamais quelqu'un a été au Maritim Costa Verde et qui a connu Danilo l'animateur faites moi signe... j'aimerais bien connaitre vos expériences 😉
Je viens de revenir d'un formidable voyage à Cuba, tout particulièrement Holguin. De très belle vacances en générale... évidemment comme n'importe qu'elle fille voyageant en célibataire à Cuba je crois bien m'avoir fait prendre au jeu. J'ai passé 3 jours auprès d'un animateur de mon hotel, quand je dis 3 jours faut s'entendre... 3 jours à jouer à la cachette et à se retenir, mais bon... A mon départ, l'animateur en question fesait son petit air triste et m'a demander si j'allais retourner à Cuba et aussi de ne jamais l'oublier... je suis tomber dans le panneau... quand j'ai quitter l'hotel j'avais le coeur gros. A mon retour, j'avais garder contact avec un québecois de mon hotel qui quittait seulement le lendemain. Alors il a tout vu aller... il n'a même pas pris 1h à mon petit cubain pour se trouver une remplacante... Évidemment, je me suis bien amusé durant mes vacances et je compte ca parmis mes belles expériences... mais à l'avenir... je vais faire comme eux... si j'ai envie de m'amuser... je jouerai le jeu comme eux... Si jamais quelqu'un a été au Maritim Costa Verde et qui a connu Danilo l'animateur faites moi signe... j'aimerais bien connaitre vos expériences 😉
Bonjour,
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
Le Canada a changé sa procédure pour les demandes de visas temporaires. Voici donc la nouvelle procédure:
PROCESSUS DE DEMANDE DE VISA TEMPORAIRE (VISITEUR) POUR UN CUBAIN QUI DÉSIRE VISITER LE CANADA
1- Le Cubain doit d’abord obtenir un passeport. Il doit faire sa demande auprès de l’immigration cubaine de sa ville. Il coûte 55 CUC et prend entre 1 et 3 mois. S’informer des formulaires et documents requis auprès de l’immigration de sa ville. Il doit avoir son passeport en mains pour aller à l’ambassade (étape 3).
2- Pour la demande de visa canadien, il faut remplir plusieurs formulaires. Attention le processus a changé depuis le 15 janvier 2011 pour obtenir le visa canadien. Il faut vous assurer de remplir tous les formulaires et de fournir tous les documents demandés. Les formulaires à remplir se trouvent ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
Et il faut également remplir deux formulaires supplémentaires pour l’ambassade à La Havane :
http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/visas/forms_temporary_resident_temporaire_formulaires.aspx?lang=fra
Assurez-vous de joindre tous les documents demandés dans la liste de contrôle.
Pour cette première étape un citoyen canadien ou un résident permanent canadien doit écrire au Cubain une lettre d'invitation (en français ou anglais). Celle-ci n'a pas besoin d’être notariée ou assermentée, c'est inutile de payer des frais pour cela. La lettre devrait contenir tout ce qui est indiqué sur ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp
La lettre devrait indiquer que le Canadien s'engage à subvenir à tous les besoins du Cubain pendant son séjour au Canada. Le Canadien doit joindre des preuves de sa situation financière démontrant qu’il peut subvenir aux besoins du Cubain, comme déclarations d'impôt, lettre de l'employeur, etc.
L’objectif de cette lettre est de convaincre l’ambassade que le Cubain a des raisons de retourner à Cuba une fois son visa expiré (ex : enfants à charge, maison, travail, argent à la banque, voiture, etc.), qu’il ne restera pas au Canada illégalement aux frais des contribuables canadiens, et qu’il ne fera pas de demande de statut de réfugié. Donc fournir également toutes les preuves de la situation du Cubain.
Pour cette première étape, le Canadien devrait remplir les formulaires, écrire la lettre d’invitation et envoyer tout cela (avec les pièces demandées sur le site de l’ambassade) au Cubain qui est invité. Envoyer également un mandat-poste ou chèque visé de 75$ CAN au nom de Receveur général du Canada (150$ pour un visa multi-entrées).
Si le Cubain invité est mineur (moins de 18 ans) il ne peut être invité que par l’un de ses parents qui réside au Canada, et ce parent doit avoir le PRE s’il est citoyen cubain (sinon les autorités Cubaines ne laisseront pas sortir l’enfant donc inutile de demander le visa). De plus il faudra une lettre notariée (préparée par un notaire à Cuba) signée par l’autre parent (qui vit à Cuba) autorisant le mineur à voyager au Canada. Cette lettre devra être jointe aux autres documents remis à l’ambassade.
3- Le Cubain, une fois qu’il a en mains tous les documents et son passeport, devra appeler à l'ambassade pour prendre rendez-vous au 53 7 204 7097 (numéro ici: http://www.canadainternational.gc.ca/cuba/contact-contactez.aspx?lang=fra). Ils lui donneront un RDV quelques semaines plus tard, il ira le matin et déposera les documents et le paiement, puis l'après-midi il reviendra et ils lui diront si le visa est accepté ou refusé. S'il est accepté, généralement ils lui diront de revenir la semaine suivante chercher son visa. Il devra absolument apporter son passeport pour aller à l'ambassade.
Si le Cubain invité est mineur, c’est son parent qui réside à Cuba qui devra aller à l’ambassade pour lui.
4- Si le Cubain obtient son visa. Le Canadien doit alors faire une autre lettre d’invitation pour les autorités Cubaines. Si l’invité est un enfant, un parent ou un époux de la personne qui invite, il n’est pas nécessaire d'écrire la lettre, c'est le Consulat cubain à Montréal qui le fait. Il faut apporter les informations du Cubain : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage. Il faut payer des frais de 256$ (pas de comptant, seulement chèque visé ou mandat-poste à l’ordre de Consulat de Cuba). Cette lettre d'invitation ne peut pas se faire à Cuba (ça se faisait avant mais plus depuis 2007). Le Consulat l’envoie directement par courriel à la Consultoria Juridica de La Havane qui l'enverra ensuite à la Consultoria de la ville de résidence du Cubain. Celui-ci devra s’informer régulièrement si elle est arrivée, auprès de la Consultoria. Cela prend normalement 1 à 2 mois.
Si le Cubain invité n’est pas un enfant, parent ou époux du Canadien qui invite, le Canadien doit faire faire une lettre d’invitation en espagnol, assermentée par un commissaire à l’assermentation ou un notaire, qui doit contenir les informations suivantes :
- Pour la personne qui invite : nom, no de passeport, date de naissance, lieu de naissance, adresse, profession.
- Pour le cubain invité : date de naissance, nom des parents, lieu de naissance, état civil, occupation, adresse à Cuba, numéro de passeport, no de carné d’identité, date approximative de voyage;
- De plus la lettre doit mentionner la raison de l’invitation (visiter le Canada), si la personne invitée est un parent ou un ami, et l’engagement de la personne qui invite à assumer tous les frais de séjour (logement, nourriture, soins de santé, assurances, etc.).
Cette lettre doit ensuite être déposée au Consulat avec le chèque visé ou mandat poste de 256$. Le Consulat envoie la lettre par fax à la Consultoria Juridica de La Havane, qui ensuite l’envoie à la Consultoria de sa ville.
Si le Cubain invité est un mineur, s’informer au bureau local d’immigration s’il faut une lettre d’invitation et/ou un « poder especial para salida de menor » signé par le parent qui réside au Canada. Ce document est également fait au Consulat et le coût est de 160$. Pour faire ce document il faut remplir le formulaire au Consulat : les renseignements nécessaires sont les nom, adresse, date de naissance, no de carnet d’identité de l’enfant ainsi que de l’autre parent qui réside à Cuba, ainsi que le no de passeport de l’enfant. Ensuite il faut retourner chercher le document au Consulat 72 heures après. Il faut ensuite le faire parvenir au parent qui réside à Cuba, pour qu’il puisse faire la demande de PVE pour l’enfant.
5- Une fois que la lettre d'invitation est rendue à la consultoria locale, le Cubain peut faire sa demande de PVE (150 CUC) au bureau d’immigration local, ça prend de 1 à 3 semaines normalement. Il devrait s’informer à l’avance auprès du bureau d’immigration des documents qu’il devra fournir, notamment une lettre de libération de travail.
Puis, le Cubain devra acheter son billet d'avion (Cubana ou Air Canada, aucun charter). Le canadien peut aussi l’acheter d’ici et lui envoyer le billet électronique. Je conseille fortement d'attendre qu'il ait son PVE dans les mains avant d'acheter le billet d'avion parce que des fois ça peut retarder pas mal plus longtemps que prévu.
Pour un enfant mineur il faut que le parent qui réside à Cuba fasse la demande de PVE, une fois que la lettre d’invitation est arrivée, et qu’il a reçu le « poder » (si exigé par l’immigration locale).
qui saurais a propos de ce papier? je pars a varadero le 16 juin mais j y suis deja aller en avril, la fille qui travaillais pour nolitours a mon hotel avais ce papier qui lui permettait de pouvoir rester avec son copain et de pouvoir aller dans sa famille, elle la prise a la police mais je sais pas ou excatement et je sais pas quel nom porte ce papier, si quelqu un connait, svp aider moi! merci
Bonjour,
J'ai entendu dire que dans les papiers qu'il faut impérativement avoir pour les démarches il était obligatoire de leur faire parvenir le justificatif du service militaire (enfin preuve que le cubain l'a fait). Le problème c'est que mon copain cubain n'a pas fait le service militaire. Cela veut donc dire qu'il ne pourra pas obtenir son visa pour la France (un séjour de 30 jours) ?
Merci de m'éclaircir...
Julia.
J'ai entendu dire que dans les papiers qu'il faut impérativement avoir pour les démarches il était obligatoire de leur faire parvenir le justificatif du service militaire (enfin preuve que le cubain l'a fait). Le problème c'est que mon copain cubain n'a pas fait le service militaire. Cela veut donc dire qu'il ne pourra pas obtenir son visa pour la France (un séjour de 30 jours) ?
Merci de m'éclaircir...
Julia.
Bonjour à tous,
J'ai rencontré une cubaine elle est originaire de Santiago elle a 26 ans pas d'enfant ni époux. Elle a un copain ontarien de 37 qui travaille ici en tant qu'ingenieur. Elle m'a dit qu'elle a eu le visa suite à une demande de son copain motif connaitre la famille du gars et aussi connaitre le canada. elle l'a eu pour un mois cette femme travaille à la poste de Santiago donc rien à voir avec le secteur touristique. Je ne sais s'il s'agit d'une chance mais elle l'a bien eu et son copain canadien me l'a dit aussi. Autre chose c'est elle avait une assurance voyage la belle femme passera 12 jours mais elle se plaint du froid (jeee)
Il parait que l'ambassade donne au compte-gouttes des visas maintenant alors c'est très difficile pas forcement impossible.
A+
Bonjour à tous,
Je me permets de poser la question pourquoi le mariage avec cubain ou cubaine se solde souvent par un échec. J'ai decidé d'analyser les facteurs qui contribuent à une telle issue peut être que je me trompe dans mon analyse mais je crois que c'est nécessaire de soulever ce point ce qui permettra aux forumistes d'opiner et leurs opinions aideront à ceux ou celle qui veulent s'embarquer dans cette aventure d'être mieux armé ou de réevaluer le statut de leur chum ou blonde.
1) La première chose que j'ai constaté sur ce forum et dans mon champ personnel 95% des gens qui se sont mariés avec un cubain les ont laissés après quelques temps ( on parle quelques semaines à quelques mois). Doivent on penser que les cubains sont plus trompeur que les cubaines?
2) Tous ou presque tous travaillaient dans des hotels ou des secteurs touristiques. Es le meilleur endroit pour rencontrer le grand amour alors qu'il y a des milliers de touristiques qui débarquent à longueur de journée. Les chances d'une nouvelle conquête est 99%.
3) LA reputation des touristiques? A-t-on une bonne réputation comme touristique auprès des cubains ou du moins quelle est l'impression des touristiques qui viennent à cuba. Le plaisir de trouver une plage verte et belle pour passer de bonne vacances ou la recherche d'un mulato ou moreno pour le sexe qui debouchera sur un soit disant mariage .
4) Le niveau d'éducation des prétendants. Le fait d'être plus éduqué leur donne-t-il le droit d`être plus sérieux. Car on s'entend bien ce qui travaille dans des hotels ont souvent un secondaire 5 rien plus. je veux parler de danseur, animateur, serveurs ect.
5) La situation économique et le désir de liberté leur donne-t-il la seule option de tromper une personne jsute pour sortir du pays. l'instinct de survie est-il pas plus important que les sentiments?
6) Le gouvernement canadien ne facilite pas lui aussi cet arnaque en refusant systematiquement le visa et que la seule option demeure le mariage. POURQUOI ON FAIT PAS LA MÊME CHOSE QU'AUX USA. ON OCTOIE UN VISA TEMPORAIRE DE DEUX ANS ET APRES CETTE DATE LE COUPLE DOIT PROUVER DEVANT UN AGENT D'IMMIGRATION QU'IL CONTINUE DE VIVRE ENSEMBLE : MÊME ADRESSE, MÊME COMPTE (PEUT ÊTRE) ECT.
7) il y a t-il pas une différence entre les cultures: les notions de respect, de fidélité et d'amour representent ils les mêmes choses pour nous et les cubains. En d'autres termes quand toi en tant que Canadien, français, belge vous parler de ces notions là les comprennent-ils? sommes-nous sous la même longueur d'onde?
8) On affiche nos opinions ici, mais cela n'empêche pas d'autres chaque année d'aller se marier à Cuba et un mois plus tard se retrouve ici pour expliquer leur mesaventure.
Je crois qu'il faut arrêter de s'apitoyer sur nos sorts cela ne résoudra pas le problème mais de préférence quelle action on peut prendre pour forcer les autorités fédérales à changer ces lois. Car je ne suis pas prêt à dépenser cet argent pour ramener ici un con ou une conne qui me lâchera dans quelques jours sans aucun recours. Sans oublier le coté émotionnel. Une pétition auprès du ministère responsable de l’immigration pourquoi pas?
Bref, Je pense que les commentaires des fumuristes sont bienvenues et peut-être qu'à la fin on pourra dégager un profil du cubain macho menteur et manipilateur de celui qui est sincère et franc.
Bonne réflexion
1) La première chose que j'ai constaté sur ce forum et dans mon champ personnel 95% des gens qui se sont mariés avec un cubain les ont laissés après quelques temps ( on parle quelques semaines à quelques mois). Doivent on penser que les cubains sont plus trompeur que les cubaines?
2) Tous ou presque tous travaillaient dans des hotels ou des secteurs touristiques. Es le meilleur endroit pour rencontrer le grand amour alors qu'il y a des milliers de touristiques qui débarquent à longueur de journée. Les chances d'une nouvelle conquête est 99%.
3) LA reputation des touristiques? A-t-on une bonne réputation comme touristique auprès des cubains ou du moins quelle est l'impression des touristiques qui viennent à cuba. Le plaisir de trouver une plage verte et belle pour passer de bonne vacances ou la recherche d'un mulato ou moreno pour le sexe qui debouchera sur un soit disant mariage .
4) Le niveau d'éducation des prétendants. Le fait d'être plus éduqué leur donne-t-il le droit d`être plus sérieux. Car on s'entend bien ce qui travaille dans des hotels ont souvent un secondaire 5 rien plus. je veux parler de danseur, animateur, serveurs ect.
5) La situation économique et le désir de liberté leur donne-t-il la seule option de tromper une personne jsute pour sortir du pays. l'instinct de survie est-il pas plus important que les sentiments?
6) Le gouvernement canadien ne facilite pas lui aussi cet arnaque en refusant systematiquement le visa et que la seule option demeure le mariage. POURQUOI ON FAIT PAS LA MÊME CHOSE QU'AUX USA. ON OCTOIE UN VISA TEMPORAIRE DE DEUX ANS ET APRES CETTE DATE LE COUPLE DOIT PROUVER DEVANT UN AGENT D'IMMIGRATION QU'IL CONTINUE DE VIVRE ENSEMBLE : MÊME ADRESSE, MÊME COMPTE (PEUT ÊTRE) ECT.
7) il y a t-il pas une différence entre les cultures: les notions de respect, de fidélité et d'amour representent ils les mêmes choses pour nous et les cubains. En d'autres termes quand toi en tant que Canadien, français, belge vous parler de ces notions là les comprennent-ils? sommes-nous sous la même longueur d'onde?
8) On affiche nos opinions ici, mais cela n'empêche pas d'autres chaque année d'aller se marier à Cuba et un mois plus tard se retrouve ici pour expliquer leur mesaventure.
Je crois qu'il faut arrêter de s'apitoyer sur nos sorts cela ne résoudra pas le problème mais de préférence quelle action on peut prendre pour forcer les autorités fédérales à changer ces lois. Car je ne suis pas prêt à dépenser cet argent pour ramener ici un con ou une conne qui me lâchera dans quelques jours sans aucun recours. Sans oublier le coté émotionnel. Une pétition auprès du ministère responsable de l’immigration pourquoi pas?
Bref, Je pense que les commentaires des fumuristes sont bienvenues et peut-être qu'à la fin on pourra dégager un profil du cubain macho menteur et manipilateur de celui qui est sincère et franc.
Bonne réflexion
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Histoire courte, j'ai fait venir au Canada mon partenaire cubain qui est arrivé avec sa résidence permanente le 18 avril 2009. Le processus a été ardu mais on a été chanceux car il était ici 4 1/2 mois après le dépôt de la demande de parrainage sous le regroupement familial à immigration Canada. Notre dossier était impeccable et respectait tous les moindres détails si chers aux fonctionnaires d'immigration Canada. Des connaissances m'ont même dit que c'était un record.
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?
Bon j'en arrive à mon point où j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. Il se trouve que mon copain ne semblait pas aussi frileux que moi sur les dangers de l'arbitraire des autorités cubaines. Il s'ennuyait de sa famille et a décidé d'aller les visiter pour un séjour de deux semaines. Il était au courant qu'il devait remplir à nouveau la formalité de la carta blanca pour avoir la possibilité de revenir au Canada; ce qu'il a fait dès le lendemain de son arrivée. Mais voilà : on ne lui a pas encore accordé sa Carta Blanca bien qu'il l'ait déjà payée (150CUC) et il a raté son avion de retour prévu le 31 mars dernier. Toutes ses "vacances ont été bien sûr vécues sous le stress de la "carta blanca" et nous voilà reparti vers le cauchemar de la séparation imposée par le "régime". Je ne me peux plus! Il ne s'inquiète pas encore mais moi oui!!!!!!!!
Avez-vous entendu parler d'histoire comme la mienne? Quoi comprendre? Je ne vois vraiment pas quel recours je pourrais avoir maintenant que le problème est du côté cubain puisque le canada l'a accepté comme résident permanent. Toutes mes mises en garde, mes cauchemars sur la réalité que vivent les cubains semblent se concrétiser. Aidez-moi, puis-je espérer me tromper? Peut-il faire quelque chose? Puis-je faire quelque chose (à part lui en vouloir d'être retourné à Cuba) ?
Bonjour
Je compte partir vers la fin décembre pour quelques semaines à Cuba et j'aimerais savoir si je peux apporter des choses de bases dans mes valises tel que épices, huile, pate alimentaire etc.Je ne veux pas apporter de fruits ou légumes mais bel et bien des choses celées.
Donc si vous pouvez me renseigner ce serait très apprécié et si vous savez qu'une chose ou une autre est vraiment interdit vous seriez gentils de me le laisser savoir.
Merci
Je compte partir vers la fin décembre pour quelques semaines à Cuba et j'aimerais savoir si je peux apporter des choses de bases dans mes valises tel que épices, huile, pate alimentaire etc.Je ne veux pas apporter de fruits ou légumes mais bel et bien des choses celées.
Donc si vous pouvez me renseigner ce serait très apprécié et si vous savez qu'une chose ou une autre est vraiment interdit vous seriez gentils de me le laisser savoir.
Merci
Alors je suis maintenant revenue depuis 2 jours et je prévois déjà retourner en mars pour une semaine, alors ne vous posez pas la question si j'ai aimé ça!!
La nourriture est très bonne pour un buffet du sud et l'ambiance du resto-buffet est géniale de plus puisqu'à tous les dîners et soupers des groupes de musiciens cubains chantent à nos tables ( petit astérix les meilleurs sont sol y son, nos amis avec nous sommes souvent sortis.) Au déjeuner, jus de fruits frais pressé et omellette sur mesure et de nombreuses petites pâtisseries jaunes :)) Grillades et pâtes de toutes sortes (vraiment bonnes) à tous les jours. Beaucoup de fruits disponibles pour déssert, tellement mieux que leurs gâteaux sans goût.
Il y a le resto-cubain à la carte qui est très beau et dont les serveurs sont fantastiques surtout Ricardo, mais qui est assez ordinaire en matière d'art culinaire, la nourriture n'est pas très bonne, le poisson est la meilleure alternative... évitez le poulet.
Je suis allée à 2 reprises au Alfonsina le resto sur le quai (on doit payer) pour manger des langoustes, première fois le repas était formidable et que dire de l'ambiance qui y règne surtout lorsque nos amis musiciens y chantaient, mais le prix soit 25 $ est très élevé pour ce qu'on y mange. La deuxième fois n'était vraiment pas à la hauteur.
Les chambres .... j'étais avec signatures et skyservice .... je n'avais vraiment pas payé cher alors je ne m'attendais pas à avoir une chambre front beach, j'ai eu une chambre front clotûre lollll, elle était loin de tout, mais c'est pas grave vive la marche. Nous avions des fourmis dans notre chambre, mais nous étions les seules et quand nous l'avons dit des spécialistes sont venus et il n'en restait plus une.
L'animation est formidable, des géo très gentils et en très grand nombre, alors il y en avait des activités à faire contrairement à mon dernier voyage, waterpolo, volley ball, crazy game 2 à 3 fois par jour, cours d'espagnol pour les très débutant, aqua gym, streching, danse etc ... Les spectacles étaient bien souvent des sketches humoristiques ou en lien avec le publique, j'ai été déçue de ne pas voir plus de spectacles de danse que ça puisque les Cubains sont les maîtres de la Salsa, mais les shows étaient tout de même rafraîchissants et après le spectacle, nous étions inviter à la discothèque sur notre site La Jenga ... gros BOUM BOUM sur des remix ... musique américaine, c'était assez ordinaire je n'y suis pas allée souvent. Par contre, le Marberde, discothèque ouverte aux Cubains à 5 minutes de marche de notre resort nous offre un spectacle de minuit à 1h du matin là j'en ai eu pour mon argent pour les shows de salsa et merengue et après le spectacle la piste de danse nous est ouverte sur des rythmes latins. J'ai adoré ce club qui ne coûte que 1$ l'entrée contrairement à la Jenga qui en coûtait 5 $.
La température la première semaine à était parfaite, soleil très brûlant en après-midi et beaucoup de vent.... le vent fait parti de Santa Lucia, je n'ai connu aucune journée sans brise. Donc, pour les partisans de plage comme moi, il est dur d'y rester toute une journée parce que le vent souffle le sable et parfois il nous fouettait les jambes et des grains de sable se retrouvaient dans nos yeux. Alors on doit s'y faire et les journée trop venteuse les passer à la piscine où il y a plus d'action. L'eau, la plage en général est très belle mais les premiers jours de notre arrivée il y avait beaucoup d'algue à l'entrée de la mer pour les dédaigneux c'est plus dur d'y entrer. Par la suite ça c'est replacer et c'était beaucoup plus beau!! La deuxième semaine était plus froide soit 22 degré environ le jour et autour de 13-15 degré le soir dû au gros froid qu'il a fait au Québec.
Le resort en tant que tel est très beau à regarder et très dépaysant ... toits de paille partout, bar dans la piscine fonctionnel, plusieurs petites tables sont installées en bordure de la piscine à tous les jours pour acheter des souvenirs....il y a des boutiques pour se procurer de l'alcool et des cigares ou des vêtements, un bar sur la page est disponible et à l'heure du lunch ils nous servent des hamburgers, frites, hot-dog etc. Ce qui m'a marqué c'est vraiment la présence de musique toute la soirée par 3 groupes différents, c'est tellement agréable.... la musique me manque chez moi aux heures de repas.
Les activités à faire ... il y en a plusieurs pour ma part j'ai visité la ville de Camagüey, mais pas avec le tour organisé .... nous avons loué une voiture et un ami cubain qui portait des bagages nous a proposé de nous y amener, journée formidable .... il nous a fait visiter sa maison typique de tous les Cubains, cours d'histoire fournis et place à voir absolument. La journée en Catamaran avait l'air géniale mais pour nos semaines il ventait trop alors il était souvent annulé alors nous en avons fait notre deuil, j'ai des amis qui y sont allés et qui ont adoré. La visite de playa Coco vaut le détour apparement et on peut y manger des langoutes pour 25 $ transport compris. J'ai visité Santa Lucia en calèche avec 4 amis et un musicien qui nous chantait des chasons durant notre périple.
Mon coup de coeur va à tous les amis Cubains que j'ai rencontré, il sont fort sympathiques, très serviables, généreux de leur personne, bref se sont les gens que j'ai préféré dans mon vayage ... j'ai prefectionné mon espagnol parce qu'ils ont pris le temps de me parler lentement et de répondre à mes questions. J'ai eu de belles discutions avec des femmes et des hommes sur la vie des Cubains et leur histoire. Bref Cuba et moi ça ne fait que commencer !!
Viva CUBA
La nourriture est très bonne pour un buffet du sud et l'ambiance du resto-buffet est géniale de plus puisqu'à tous les dîners et soupers des groupes de musiciens cubains chantent à nos tables ( petit astérix les meilleurs sont sol y son, nos amis avec nous sommes souvent sortis.) Au déjeuner, jus de fruits frais pressé et omellette sur mesure et de nombreuses petites pâtisseries jaunes :)) Grillades et pâtes de toutes sortes (vraiment bonnes) à tous les jours. Beaucoup de fruits disponibles pour déssert, tellement mieux que leurs gâteaux sans goût.
Il y a le resto-cubain à la carte qui est très beau et dont les serveurs sont fantastiques surtout Ricardo, mais qui est assez ordinaire en matière d'art culinaire, la nourriture n'est pas très bonne, le poisson est la meilleure alternative... évitez le poulet.
Je suis allée à 2 reprises au Alfonsina le resto sur le quai (on doit payer) pour manger des langoustes, première fois le repas était formidable et que dire de l'ambiance qui y règne surtout lorsque nos amis musiciens y chantaient, mais le prix soit 25 $ est très élevé pour ce qu'on y mange. La deuxième fois n'était vraiment pas à la hauteur.
Les chambres .... j'étais avec signatures et skyservice .... je n'avais vraiment pas payé cher alors je ne m'attendais pas à avoir une chambre front beach, j'ai eu une chambre front clotûre lollll, elle était loin de tout, mais c'est pas grave vive la marche. Nous avions des fourmis dans notre chambre, mais nous étions les seules et quand nous l'avons dit des spécialistes sont venus et il n'en restait plus une.
L'animation est formidable, des géo très gentils et en très grand nombre, alors il y en avait des activités à faire contrairement à mon dernier voyage, waterpolo, volley ball, crazy game 2 à 3 fois par jour, cours d'espagnol pour les très débutant, aqua gym, streching, danse etc ... Les spectacles étaient bien souvent des sketches humoristiques ou en lien avec le publique, j'ai été déçue de ne pas voir plus de spectacles de danse que ça puisque les Cubains sont les maîtres de la Salsa, mais les shows étaient tout de même rafraîchissants et après le spectacle, nous étions inviter à la discothèque sur notre site La Jenga ... gros BOUM BOUM sur des remix ... musique américaine, c'était assez ordinaire je n'y suis pas allée souvent. Par contre, le Marberde, discothèque ouverte aux Cubains à 5 minutes de marche de notre resort nous offre un spectacle de minuit à 1h du matin là j'en ai eu pour mon argent pour les shows de salsa et merengue et après le spectacle la piste de danse nous est ouverte sur des rythmes latins. J'ai adoré ce club qui ne coûte que 1$ l'entrée contrairement à la Jenga qui en coûtait 5 $.
La température la première semaine à était parfaite, soleil très brûlant en après-midi et beaucoup de vent.... le vent fait parti de Santa Lucia, je n'ai connu aucune journée sans brise. Donc, pour les partisans de plage comme moi, il est dur d'y rester toute une journée parce que le vent souffle le sable et parfois il nous fouettait les jambes et des grains de sable se retrouvaient dans nos yeux. Alors on doit s'y faire et les journée trop venteuse les passer à la piscine où il y a plus d'action. L'eau, la plage en général est très belle mais les premiers jours de notre arrivée il y avait beaucoup d'algue à l'entrée de la mer pour les dédaigneux c'est plus dur d'y entrer. Par la suite ça c'est replacer et c'était beaucoup plus beau!! La deuxième semaine était plus froide soit 22 degré environ le jour et autour de 13-15 degré le soir dû au gros froid qu'il a fait au Québec.
Le resort en tant que tel est très beau à regarder et très dépaysant ... toits de paille partout, bar dans la piscine fonctionnel, plusieurs petites tables sont installées en bordure de la piscine à tous les jours pour acheter des souvenirs....il y a des boutiques pour se procurer de l'alcool et des cigares ou des vêtements, un bar sur la page est disponible et à l'heure du lunch ils nous servent des hamburgers, frites, hot-dog etc. Ce qui m'a marqué c'est vraiment la présence de musique toute la soirée par 3 groupes différents, c'est tellement agréable.... la musique me manque chez moi aux heures de repas.
Les activités à faire ... il y en a plusieurs pour ma part j'ai visité la ville de Camagüey, mais pas avec le tour organisé .... nous avons loué une voiture et un ami cubain qui portait des bagages nous a proposé de nous y amener, journée formidable .... il nous a fait visiter sa maison typique de tous les Cubains, cours d'histoire fournis et place à voir absolument. La journée en Catamaran avait l'air géniale mais pour nos semaines il ventait trop alors il était souvent annulé alors nous en avons fait notre deuil, j'ai des amis qui y sont allés et qui ont adoré. La visite de playa Coco vaut le détour apparement et on peut y manger des langoutes pour 25 $ transport compris. J'ai visité Santa Lucia en calèche avec 4 amis et un musicien qui nous chantait des chasons durant notre périple.
Mon coup de coeur va à tous les amis Cubains que j'ai rencontré, il sont fort sympathiques, très serviables, généreux de leur personne, bref se sont les gens que j'ai préféré dans mon vayage ... j'ai prefectionné mon espagnol parce qu'ils ont pris le temps de me parler lentement et de répondre à mes questions. J'ai eu de belles discutions avec des femmes et des hommes sur la vie des Cubains et leur histoire. Bref Cuba et moi ça ne fait que commencer !!
Viva CUBA
🙂http://afp.google.com/article/ALeqM5gH9tOEEupAhvgXD0OogEdevNAz7Q
Voilà c'est fait, les cubains ont accés aux hotels internationaux... Comme les autres mesures, ca ne concerne pas monsieur tout le monde, mais sur le principe, c'est positif! aucun defenseur des libertes individuelles ne pourrait être contre! Voyons la suite!!!😛
Voilà c'est fait, les cubains ont accés aux hotels internationaux... Comme les autres mesures, ca ne concerne pas monsieur tout le monde, mais sur le principe, c'est positif! aucun defenseur des libertes individuelles ne pourrait être contre! Voyons la suite!!!😛
Je compte partir à Cuba très bientôt et je me demandais si j'avais besoin d'adresse de casa particular ou si elles sont facilement repérable?
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous
Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?
Merci à vous tous
Salut,
j'aimerais partir 6 mois à cuba à Santa Lucia à la mi-octobre mais demeurer dans une famille cubaine à proximité des hôtels. D'ici là, j'aurai appris assez d'espagnol pour me débrouiller. Avez-vous déjà fait l'expérience. J'aimerais avoir vos commentaires.
Merci
j'aimerais partir 6 mois à cuba à Santa Lucia à la mi-octobre mais demeurer dans une famille cubaine à proximité des hôtels. D'ici là, j'aurai appris assez d'espagnol pour me débrouiller. Avez-vous déjà fait l'expérience. J'aimerais avoir vos commentaires.
Merci
ce forum est trés intéressant
peut etre que j'y trouverai mes réponses..
quelqu'in ici a til déja vécu l'expérience ?
d'ouvrir une casa particular a Cuba?
Mon cas est un peu différent :)
lui ne tient pas a venir au canada mais moi j'aimerais aller vivre a Cuba!
(en attendant si on décide de se marier !!! :loll)
je sais qu'en temps que québécoise, je n'ai pas le droit d'acheter une maison la bas
mais... serait il possible pour moi la bas d'acheter une maison en son nom ???
pour peut etre par la suite avoir une une casa particular qu'il pourrait travailler? ??
J"entends souvent dire je risque d'être responsable de lui financiérement ??? savez-vous dans quelle mesure SVP
merci de votre aide
queenie
....CLUB AMIGO CARACOL, ( sANTA lUCIA.. )
j'AIMERAI CONNAITRE s'il y a une catégorie de chambres meilleures.
La nourriture, la mer, la plage. couleur du sable.... restos a la carte.... etc.
Merci ...






