Casas Particulares à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Je compte partir à Cuba très bientôt et je me demandais si j'avais besoin d'adresse de casa particular ou si elles sont facilement repérable?

Lors de ma dernière visite à Trinidad, des cubains venaient me voir pour m'inviter à visiter leur casa. Est-ce la même chose partout? De plus en retrouve t-on ailleurs que dans les grandes villes tel La Havane, Cienfuegos, Holguin... où il y en a même dans des endroits éloignés tel la péninsule Zapata?

Merci à vous tous
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a des casas particulares un peu partout sur l'île. Elles sont identifiées par un logo bleu ou vert qui ressemble à un triangle avec une petite barre au centre à l'horizontale. S'il n'y a pas ce logo à l'entrée, les chances sont que c'est une casa illégale. Si les proprio ne te font pas signer un papier dans un livret officiel, c'est une casa illégale. je te recommande toujours les légales, pour éviter les problèmes mais aussi parce que souvent, elles sont plus confortables.

Pour ton voyage, je te conseille de partir avec le Lonely Planet. Tu y trouveras pleins d'adresses de casas, paladares, etc. Une des foromistes, Mariecris, a aussi une liste de casas. Si tu fais une recherche avec son nom, tu va la trouver car elle l'a affiché encore tout récemment.

À l'extérieur des grandes villes, tu ne te feras pas accoster comme dans les villes très touristiques. Il est toujours bien d'avoir au moins une adresse en poche, car même si eux n'ont pas de place, ils vont te référer à une autre casa.
CU Cubanista Regular ·
En plus du Lonely Planet, dont on attend la toute dernière édition, il y a plusieurs guides de casas sur Internet.

La plupart sont à but lucratif (dont un qui n'a que des adresses gmail.com...) donc qui vous font payer 5cuc plus cher par jour. D'autres, comme Terres de Cuba ou Particuba sont parfaitement sans motif de profit et indiquent les véritables adresses de courrier électronique que vous pouvez utiliser pour réserver.

Comme le dit gigi1234, vaut mieux réserver d'une ville à l'autre car dans certains quartiers ou certaines villes, la compétition est féroce entre les jiniteros (les rabatteurs omniprésents) qui font office de vautours près des gares routières.

http://www.terresdumonde.com/cuba/casas_select.htm http://www.particuba.net
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
VI Viajecuba Globetrotter ·
Zapata, difficile car il y a du fait de la taxe que doit payer l'exploitant un minimum de remplissage à garantir...

certaines régions de bout d'ile non touristiques (je pense à l'extreme ouest, Maria la Gorda que je connais bien) n'en ont quasiment aucune...

peut être à la Baie des Cochons, playa Giron ? à voir dans un guide sinon il y a un hotel pas terrible et pas cher...
CO Co75 Regular ·
Oui il ya quelques casas à Playa Giron . Quand nous étions là-bas elles étaient toutes pleines. Nous avons couché au tout- inclus qui n'est pas cher ( 2 étoiles ). Si tel est le cas il ne faut pas manqué d'aller à Caleta Buena à quelques kms pour faire du tuba . Bel endroit même pour des novices et c'est compris dans le prix. Si tu couches dans une casa illégal, C'est le cubain qui va avoir les problèmes et pas toi . Reste que comme dit Gigi les légales sont plus confortables car elles sont habituées aux touristes
europe , cuba(9 fois) niger mexique(7fois) costa rica (3 fois) nicaragua vénézuela, Italie , Croatie, Espagne (3fois) Hollande, Colombie, Argentine
MA Mariecris Veteran ·
"La plupart sont à but lucratif (dont un qui n'a que des adresses gmail.com...) donc qui vous font payer 5cuc plus cher par jour."

ça c'est faux ! ce ne sont que des adresses, et on s'arrange avec le proprio

avant de critiquer renseigne toi bien

d'ailleurs tes adresses sont un peu plus chères, la différence vient elle de la commission ?? tu vois comme c'est facile !
MA Manuel05 Regular ·
Hola Mariecris, c'est pas faux ! Une commission de généralement 5 CUC est rétrocédée par le logeur ou restaurateur, à celui qui amène un client. Bien entendu ces 5 CUC sont majorés sur le prix de la prestation. En Europe ou au Canada, on paie bien une commision à une agence de voyage ou à un guide! Il est donc normal de rétribuer le jinetero, la petite vieille ou le policier qui nous a fornis une adresse. Ils doivent manger eux aussi. En repérant soi-même les maisons qui ont l'affichette officielle sur la porte et en s'adressant directement au proprio, on peut éviter cette commission. C'est une affaire de négociation... facile.
C'est bien moins grave que si c'était pire (San Antonio)
JO Joelleghxyz ·
En plus du Lonely Planet, dont on attend la toute dernière édition, il y a plusieurs guides de casas sur Internet.

La plupart sont à but lucratif (dont un qui n'a que des adresses gmail.com...) donc qui vous font payer 5cuc plus cher par jour. D'autres, comme Terres de Cuba ou Particuba sont parfaitement sans motif de profit et indiquent les véritables adresses de courrier électronique que vous pouvez utiliser pour réserver.

Salut,

Je confirme c’est faux ! JDSDF n’a pas de but lucratif. C’est vrai, ça dérange !

Cubanista site pour exemple « Terre de Cuba et Particuba » …Bueno!

1) Il y a quelques années sur Terre de Cuba j’avais recommandé la casa de Ada Ornelio Paez, elle se trouve à Vinales ; plus tard, j’ai proposé à JSDF de la répertorier sur son site, le prix lui n’a pas bougé et non, pas de commission au passage. Exemple : Sur Terre de Cubahttp://www.terresdumonde.com/cuba/casas_infoslire.php?idcasa=98 Sur la liste de JDSDFhttp://www.cubaforhum.fr/cuba-chambre-chez-habitant-a-partir-de-15-cuc-liste-au-03-08-vt215.html

2) Je connais de nombreuses casas à Vinales ; étonnant que la casa de Chichi PAULA, calle Camilo Cienfuegos n°56 est à 15/20 CUC sur la liste de JDSDFhttp://www.cubaforhum.fr/cuba-chambre-chez-habitant-a-partir-de-15-cuc-liste-au-03-08-vt215.html Et à 20/25 CUC sur le site de Particuba. 🤪 http://www.particuba.net/villes/vinales/index.html

3) A Trinidad même le GDR (édition 2008) n’a pu proposer en basse saison une casa à 15 CUC, hors celle de Maritza Hernanez, calle Fransisco Codahia n° 223 propose elle, un tarif à 15 CUC (tjrs sur la liste de casas de JDSDF) de plus, je peux vous assurer qu'elle est top !

Et pour ceux qui sont encore un peu septiques, portez votre attention aux tarifs pratiqués sur l’île, vous aurez vite compris.

A+ Joëlle G.
MA Mariecris Veteran ·
Toi tu parles de casa recommandée par des cubains quand tu es sur place, ils prennent une commission effectivement

moi je parle des sites (français ou canadiens )qui donnent des adresses de casa comme le site de JDSDF mis en cause par cubanista JD donne les prix du loueur, il n'y a pas de commission contrairement à certaines asso qui donnent les mêmes adresses et qui se sucrent au passage ! mc
CU Cubanista Regular ·
Petite Papoute écrivait : « Ce ne sont que des adresses, et on s'arrange avec le proprio. » Pardon ? Chica linda, qui reçoit tous ces @gmail.com ?

Quand un site n'affiche QUE des adresses gmail sauf pour Habana Miramar où un monsieur qui s'occupe des résas sur place, son ordi connecté à Internet dans la pièce à côté de la cuisine — se fait un devoir de demander 100pesos par appel, ledit site est sans but lucratif, blanc comme neige et bla bla bla mais en bout de ligne, le voyageur paie 5cuc, 100pesos (whatever) pour la transmission de la réservation.

Et voilà, au moment de la facture, une haute saison qui vient de se justifier. N'importe quoi. Le monsieur de Miramar connait les chiffres et ne travaille pas pour les beaux yeux de quiconque : demandez-lui ce qu'il faisait avant de se « retirer ».

Sur le site Particuba : « N'hésitez pas à négocier ces tarifs. Prenez le temps de comparer. Si vous êtes en fin de mois et que l'occupation a été faible, le proprio pourra vous faire un prix, surtout si vous garantissez plus de 2 jours. À Cuba, tout se négocie. » Ça vous prend un dessin, petite papoute chérie ?

Anyway, le fait est que les bons proprios de casas à Cuba en ont vachement marre des entremetteurs et autres jiniteros, qu'ils soient havanais, suisses, tchétchènes ou français. Les meilleures casas (toutes sur Particuba) sont complètes à l'année et leurs proprios se foutent éperdûment des têteux de commissions et refusent depuis belle lurette de traiter avec eux : à la porte, au téléphone ou par mail.

Gardez-la votre casa à 15cuc avec les araignées dans le matelas, le bruit de la porcherie du voisin, la puanteur des guaguas et la bouffe imbuvable. You get what you pay for. C'est trop cher ? Passe tes vacances à chercher l'aubaine à 5cuc moins chère : il y a au moins 10, 000 casas à Cuba dont plus de 300 à Vinales.

Petite Papoute écrivait (en faisant de la projection): « avant de critiquer renseigne toi bien ». Dont acte.

http://www.particuba.net/commentaires/OtrosSitios.html http://www.particuba.net/commentaires/cubarnaques.html
Les boeufs sont lents mais la terre est patiente.
MA Mariecris Veteran ·
Tu t'emportes vite Je n'ai pas critiqué ton site, j'ai trouvé mal venu que tu critiques celui des autres .

Il n'y a que des adresses gmail et les tiennes sont presque toutes yahoo.es.

La meilleure défense n'est pas l'attaque, tu te retires de la crédibilité

Quant à moi je ne passe pas mes vacances à Cuba j'y habite plus de 4 mois par an, je n'ai pas besoin de casa

Tu annonces "sans but lucratif" alors où est le problème même s'il y a 100 sites qui proposent des casas ?

mc
JO Joelleghxyz ·
Je trouvais à Mr Cubanistas un air de délation, de suspicion …un côté paternaliste (faites-moi confiance je suis le meilleur, les autres non..des voleurs ! ). Pourtant les couleurs du site auraient pu m’interpeller ? Je me suis donc baladée sur ce soit disant merveilleux site …Le meilleur !…Ben oui, LE MEILLEUR DE LA PROPAGANTE PRO CASTRISTE ! Je vous invite à lire attentivement cette page d’accueil : http://www.particuba.net/accueil/index.html Puis de cliquer sur les liens qui se trouvent dans la rubrique en bas de pages (Compléments d'information ). Le lien de la Faq (foire aux questions) n’est pas triste ! http://www.particuba.net/societe/faq/index.html

Alors j’imagine bien après tout cela qu’un site comme celui de JDSDF dérange . Et oui monsieur, il ne fait pas de propagande, ne se remplit pas les poches. Ça vous chiffone de pas pouvoir tout contrôler ! Sachez une chose, ses valeurs et son éthique sont aux antipodes des vôtres ! Vous pouvez vous adresser aux cubains (vous les connaissez bien) ….vous obtiendrez toutes les réponses qui vous chantent…question de survie !

Joëlle G.

PS : Ah ! Et ce petit paragraphe (ci-dessous) pioché sur je ne sais plus quelle page de votre site . Vous voulez savoir à quoi est utilisé le Granma ? Tout juste bon aux toilettes et encore ! les canalisations sont trop étroites ! Fidel aurait pu prévoir du papier toilette sur la libreta.

À Cuba, le coût de tous les journaux est de 20 centimes, prix qui ne couvre pas, selon la journaliste, les frais pour faire un journal. Dans le cas de « Juventud Rebelde », les lecteurs cherchent à ce que les informations soient présentées de nouvelles manières. "Nous travaillons et je pense que bien que nous n'ayons pas tout, quelque chose existe, pour que «Juventud Rebelde » soit le journal préféré parmi les journaux cubains." Dans le cas du « Granma » ce qui est intéressant, c'est sa diffusion. Le journal est adressé à l'extérieur et on imprime même dans quelques lieux des revues de « Granma International » en Anglais, français, italien portugais, etc.
MO Moinonplus Regular ·
Alors franchement, je remercie Joëlleghxyz de ses lien vers le site particuba.net.

Je vous déconseille fortement ce site, qui est plein d'erreurs.

1 : Sur sa page d'accueil, il indique des tarifs : Exemple : Le 11 janvier 2008 100cuc = €132 (117 en jan07) Tous ses prix ou tarifs sont dans ce style, je ne vous dis pas !!! 100 CUC = 132 Euro, c'est le monde à l'envers, c'est plutôt 132 CUC = 100 Euro. Calcul du CUC - Euro - Dollar (sachant que le CUC est de 11% supérieur au dollar américain) Aujourd'hui 20 mars 2008 : L'euro vaut 1, 55 dollars (1, 55 = valeur de l'euro en $) Le dollar vaut 0, 65 euro (0, 65 = valeur du dollar en €)

Combien de CUC avec 100 euro ? 1, 55 (valeur de l'€) - (moins) 11% X 100 euro = 137, 95 CUC auxquels on retire les frais bancaires

Combien coûte 1 CUC ? 0, 65 (valeur du dollar) + 11% = 0, 721 euro = 1 CUC Voilà déjà une grosse, voire énorme erreur, pour le soi-disant MEILLEUR SITE sur Cuba.

2 : Il parle de faire son change dans les banques ou Cadecas. Tout bon connaisseur de Cuba sait qu'il faut éviter les Cadecas, où les taux de change sont moins intéressants que dans les banques, et il y a également des banques à éviter. Bandec, BFI, et Banco Metropolitano sont les banques où l'on trouve les taux de change les plus intéressant, mais SURTOUT PAS les CADECAS.

3 : Il y a une vraie propagande castriste : Il est écrit :Il n'y a aucune arme à feu dans les foyers : Ceci est strictement faux, c'est un gros mensonge. A t-il vérifié ? Moi, j'en ai vu.Prendre soin de sa famille ou de ses voisins, ce n'est pas une loi, c'est naturel : Ah bon, avec la délation, la jalousie, ils prennent soin du voisin ? Il n'y a pas de pornographie ni de prostitution infantile (on respecte les femmes et les enfants parce qu'on est des êtres humains avant tout) : Peine de mort pour viol d'enfant, pareil pour viol d'une femme. La pornographie est interdite, mais elle existe. C'est un des gros succès de la télévision par satellite illégale. Quant au respect de la femme, ça me fait rire, elle est respectée, dans sa cuisine, et c'est tout, comme partout !Il n'y a pas de publicité ni à la télé.... : Non, il n'y a que de la propagande.Il n'y a pas non plus de casinos : Mais il y a la loterie clandestine, les combats de coq, le marché noir, le racket, les pots de vin, les dessous de table, ...Lors des élections quinquennales (nationales, provinciales, municipales), les candidats ne représentent aucun parti, aucune ligne à suivre, aucun financement : qu'eux-mêmes. Et ce sont des enfants qui surveillent les boîtes de scrutin. Ceci expliquerait-il cela ? Pas de parti, pas besoin, il n'y en a qu'un seul autorisé, le PCC (c'est dans la constitution cubaine). Si tu te présentes à une élection tu dois avoir une "ligne" communiste proposée par le parti unique, sinon tu es contre révolutionnaire, et donc inéligible. Quant aux enfants qui surveillent les urnes, ils sont obligés (liberté) !Cuba vit en paix et sans l'aide du crime organisé. C'est déjà ça. Le gouvernement de votre pays soi-disant « démocratique » peut-il en dire autant ? Et si on parlait du procès d'Arnaldo Ochoa, fusillé (aucune preuve) pour trafic de drogue entre la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats-Unis, avec des avions de l'état Cubain. Où sont passé les millions de dollars ? Le monde sait très bien que les frères Castro étaient au courant, et touchaient la part du gâteau. Ocoa était chargé officiellement de trouver à faire rentrer des devises dans les caisses de l'état. : http://www.cubantrip.com/histoire_de_cuba/affaire_ochoa.php Pas de crime organisé à Cuba, on ne marche pas sur le territoire des Castro ! Cuba vit en paix, mais fait constamment la propagande de l'invasion américaine. SANTÉ : Unique en Amérique latine, le réseau de santé couvre tout le territoire et est offert gratuitement : examens, soins, opérations, médicaments. Les médicaments ne sont pas gratuits, mais ils ne sont vraiment pas chers. Mais comme il n'y en a pas, le Cubain doit souvent aller les acheter dans les pharmacies pour touristes où ils sont très chers et à volonté. Cuba reçoit des tonnes de dons de médicaments chaque années et en produit même. Seulement, ils vont en priorité aux pharmacies et hôpitaux pour touristes, à l'étranger (Venezuela par exemple), et à la Force Armée Révolutionnaire. Les soins sont offerts gratuitement, mais tu dois payer un dessous de table au médecin si tu ne veux pas attendre des semaines ton tour "turno".Bon, je vais en rester là pour aujourd'hui. Ce site, PARTICUBA.NET, a été fait avec tout genre de renseignements que l'on trouve un peu partout sur internet, mais sans aucune réelle connaissance de Cuba. Je le déconseille totalement. Le premier embargo qu'il y a à Cuba, c'est l'Embargo Castriste (des frêres Castro), et Particuba.net l'oublie que trop !
MO Moinonplus Regular ·
Il y a des casas particulares un peu partout sur l'île. Elles sont identifiées par un logo bleu ou vert qui ressemble à un triangle avec une petite barre au centre à l'horizontale. S'il n'y a pas ce logo à l'entrée, les chances sont que c'est une casa illégale. Si les proprio ne te font pas signer un papier dans un livret officiel, c'est une casa illégale. je te recommande toujours les légales, pour éviter les problèmes mais aussi parce que souvent, elles sont plus confortables.

Pour ton voyage, je te conseille de partir avec le Lonely Planet. Tu y trouveras pleins d'adresses de casas, paladares, etc. Une des foromistes, Mariecris, a aussi une liste de casas. Si tu fais une recherche avec son nom, tu va la trouver car elle l'a affiché encore tout récemment.

À l'extérieur des grandes villes, tu ne te feras pas accoster comme dans les villes très touristiques. Il est toujours bien d'avoir au moins une adresse en poche, car même si eux n'ont pas de place, ils vont te référer à une autre casa.

S'il n'y a pas de logo, je ne suis pas sûr que ce soit une casa illégale, car la pancarte se paye. Un ami qui loue 2 chambres à Santiago, 2 chambres superbes, ne met plus cette pancarte, et pourtant, il loue légalement.
MA Mariecris Veteran ·
ha tu m'as devancée ! il y en a d'autre : Les Cubains qui n’œuvrent pas dans le secteur du tourisme ont pratiquement tous un boulot parallèle en dollars afin de complémenter leur salaire gouvernemental en pesos. il faut me dire où il faut s'inscrire que je transmette la nouvelle lors de mon prochain voyage, je ferai des heureux

La majorité des Cubains sont propriétaires c'est juste démago ils n'ont pas le droit de vendre

l’électricité, 5 à 7 pesos (20-28 cents) par mois;il faut revoir tes chiffres, avec toutes les merdouilles chinoises ET électriques que les cubains ont été obligés d'acheter, chez moi la dernière facture était de 100pesos

Le gouvernement cubain, dans un effort pour protéger ses citoyens contre eux-mêmes a rendu la tâche de tout « simplement faire sa valise et partir » une affaire plutôt ardue Là trop fort, c'est pour les protéger du méchant impérialisme que le gouvernement empèche les cubains qui le désirent de quitter l'ile

j'ai gardé le meilleur pour la fin : Y a-t’il beaucoup de corruption à Cuba ? Au sein du gouvernement, non. Les représentants ont beaucoup de respect pour leur poste et un fort sentiment de responsabilité envers l’électorat au moins cette petite phrase m'aura amusée
VI Viajecuba Globetrotter ·
même si je prends parfois la défense de Cuba, la, avec Particuba, je viens de passer un quart d'heure de franche rigolade :

ach, touzela n'est que de la propaganda, herr goebels....

tu as raison mariecris, ils font fort dans le coté dinosaure..
MO Moinonplus Regular ·
La majorité des Cubains sont propriétaires c'est juste démago ils n'ont pas le droit de vendre La propriété à Cuba n'existe pas, même pas pour ta voiture ou ta moto, que tu n'as pas le droit de vendre (ni de repeindre d'une autre couleur).

l’électricité, 5 à 7 pesos (20-28 cents) par mois;il faut revoir tes chiffres, avec toutes les merdouilles chinoises ET électriques que les cubains ont été obligés d'acheter, chez moi la dernière facture était de 100pesos. A 100 pesos le mois, je suppose que tu n'as pas de clim, sinon tu aurais multiplié par 2 ou 3. Quand on est là-bas, en faisant attention, on dépasse les 250 pesos. 1 clim = 1 salaire par mois (ce n'est pas faux).

Le gouvernement cubain, dans un effort pour protéger ses citoyens contre eux-mêmes a rendu la tâche de tout « simplement faire sa valise et partir » une affaire plutôt ardue Là trop fort, c'est pour les protéger du méchant impérialisme que le gouvernement empêche les cubains qui le désirent de quitter l'ile Ils voulaient mettre des barbelés tout autour de Cuba, mais ils n'avaient pas assez de fil à cause de l'embargo.

Les Cubains qui n’œuvrent pas dans le secteur du tourisme ont pratiquement tous un boulot parallèle en dollars afin de complémenter leur salaire gouvernemental en pesos. il faut me dire où il faut s'inscrire que je transmette la nouvelle lors de mon prochain voyage, je ferai des heureux Là, je crois qu'il parle de Marché noir, ou Jineterisme. Ceci rejoins bien la dernière question ; Y a-t’il beaucoup de corruption à Cuba ? Au sein du gouvernement, non. Les représentants ont beaucoup de respect pour leur poste et un fort sentiment de responsabilité envers l’électorat Donc, soit les membres du gouvernement font du marché noir, ou du Jineterisme, soit leur salaire leur permet de vivre bien mieux que le peuple, comme ceux de notre gouvernement.

En fait, j'ai vraiment l'impression que PARTICUBA.NET est un site fait par un membre du gouvernement cubain, ou un diplomate, peut-être l'ambassadeur de Cuba au Canada.

Dans le tarif des produits, on pourrait rajouter : 1 litre d'huile d'arachide = 20% du salaire mensuel. 1 savon = 10% du salaire 1 rouleau de papier toilette = 5% du salaire ou utiliser le journal Granma comme la majorité du peuple 1 brique de sauce tomate = 10% du salaire Produits de la Libreta pour 1 personne (très insuffisant pour vivre) = 20% du salaire Ce qu'il reste passe en électricité, en transport. Et tout ceci pour 1 mois Un couple avec un enfant ne peut pas vivre ! Mais comment font-ils ? Fidel est un ancien enfant de "coeur", il multiplie les pains, les grains de riz, le poisson et le poulet... ça y est, j'ai compris !!!!!!!!
MO Montérégie Veteran ·
réf: Tu t'emportes vite Je n'ai pas critiqué ton site, j'ai trouvé mal venu que tu critiques celui des autres .

Il n'y a que des adresses gmail et les tiennes sont presque toutes yahoo.es.

La meilleure défense n'est pas l'attaque, tu te retires de la crédibilité

Quant à moi je ne passe pas mes vacances à Cuba j'y habite plus de 4 mois par an, je n'ai pas besoin de casa

Tu annonces "sans but lucratif" alors où est le problème même s'il y a 100 sites qui proposent des casas ?

mc

Heureusement que j'ai mes propres expériences à Cuba, que j'ai pu développer un certain nombre d'amitiés et visiter l'ensemble du pays et me faire MON opinion.

Quand je lis les messages qui suivent, le vôtre et ceux de vos concitoyens (Moinonplus, viejecuba et co) il y a de quoi décourager n'importe lequel des chrétiens de mettre les pieds à Cuba. Il me semble que pour quelqu'un qui passe 4 mois par année dans ce pays vous devriez y voir quelques points positifs au délà d'une relation amoureuse.

Il est vrai qu'il y a des erreurs grossières dans le site de Mr Cubanista mais prétendre que les propos qu'on y retrouvent sont strictement de la propagande Castriste dans le style Goebels c'est un peu, beaucoup manquer d'objectivité. Au délà des erreurs de chiffre qu'on y retrouve, voici une personne qui voit le verre à moitié plein et je constate que vous le voyez vide. Encore une fois, comme il serait intéressant si les Cubains (les vrais; pas simplement ceux qui le sont par une relation amoureuse ou ceux qui sont expatriés à l'étranger, Miami etc) avaient internet et le loisir de venir s'exprimer dans ce forum sur les sujets dont il est question. Force m'est donnée de constater de ce que je lis souvent n'est que l'expression d'une partisannerie pour une idéologie ou une autre. J'ai souvent lu cette remarque de vos disciples à l'intention des norams (comme vous dites) Sortez de vos murs de béton, piscine, all include et visitez le pays, j'en suis et je le pratique mais avec vos opinions sur la vie et les gens à l'extérieur de ces pièges à touristes vous faites de mauvais embassadeurs. P.S. N'oubliez pas: La meilleure défense n'est pas l'attaque, tu te retires de la crédibilité
MO Moinonplus Regular ·
J'aimerais également que les Cubains aient un accès à internet non contrôlé pour dire vraiment ce qu'ils pensent. J'ai pour ma part la chance de côtoyer beaucoup de monde à Cuba, du Pro-castriste, au simple pêcheur retraité vivant dans un tout petit village fait de vieilles baraques bois (avec toilettes et salle de bain (si on peut appeler cela ainsi) dans le jardin au milieu des poules et des cochons), en passant par des présidents de CDR et un ancien président des jeunes étudiants communistes de toute une région.

Lorsque j'ai connu Cuba, je me suis fait une idée, que je défendais tout autour de moi contre les "moi-même" d'aujourd'hui. A force de séjours, pas autant que MarieCris aujourd'hui, mais plus souvent à Cuba qu'en France entre 1999 et 2002 (je me suis recalmé depuis), j'ai comme on peut dire ouvert les yeux. Cuba reste pour moi un merveilleux pays, peut-être pas autant qu'en 1999 ou 2000, avec des gens formidables. Mais hélas, les difficultés économiques du peuple, dont l'embargo américain n'est qu'une excuse (n'oublions pas que les USA est le premier exportateur de poulets vers Cuba, et de beaucoup d'autres produits agro-alimentaires), font qu'il s'est développé un formidable Marché noir (certainement le meilleur au monde) qui font que chaque Cubain vole l'Etat, ou son voisin, pour "survivre", et vole de plus en plus le touriste qu'il prend, comme le fait le gouvernement, pour des billets sur pattes. Puis, il s'est développé depuis quelques années le "racket" à tout et contre tous, et à tous les niveaux. Le flic rackette le touriste au volant de sa voiture de location, en lui mettant une "prune" pour aucune infraction faite mais décidé par le flic. Les douaniers rackettent ceux qui rentrent aux pays ou les touristes, pour le poids ou pour un lecteur DVD autorisé. L'Etat rackette tout le monde sur le change de dollars américain. L'Etat rackette les étrangers de l'étranger qui appellent Cuba en mettant un service de téléphonie qui consiste à "détourner" les appels reçus de l'étranger et faire patienter les gens en disant que la personne souhaitée est aux toilettes ou dans la rue et qu'elle arrive (racket signalé sur les téléphones fixes et les portables cubains). L'Etat rackette les Cubains à l'étranger en faisant payer plus de 100 euro le moindre papier demandé (acte de naissance, de mariage, certificat scolaire) et bien plus cher un passeport. Les médecins rackettent le peuple en les obligeant à payer un dessous de table s'ils veulent se faire soigner sans attendre des semaines. L'Etat rackette le peuple en vidant les pharmacies pour Cubains et en remplissant celles pour touristes où le Cubains peut se fournir en médicaments à des prix inabordables (presque 1 mois de salaire pour un tube d'Eferalgan). Les banquiers, caissiers de magasins, de restaurants, volent tout le monde en se trompant systématiquement en rendant la monnaie, mais jamais en leurs défaveurs. Les agents de compagnies aériennes à Cuba rackettent tout le monde en pratiquant le "vol complet" mais "places libres si dessous de table", pareil pour le théâtre. Le pompiste rackette l'automobiliste qui verra son réservoir de 50 litres se remplir de 55. Le bouchet rackette son client en lui vendant 1 kilo de viande qui ne pèse que 800 grammes. (partez à Cuba avec des petits pesons (appareils à ressort pour peser (le poisson par exemple), ça se vend super bien à Cuba).

Je ne critique pas le peuple, c'est leur "lucha", la lutte pour mettre de la viande dans l'assiette. Tout ceci, ce n'est pas l'embargo américain qui l'impose au peuple, c'est l'embargo Castro-économique. Les jeunes se prostituent (pas qu'avec le sexe) pour s'en sortir, ou pour quitter Cuba en abandonnant la famille et pouvoir les aider depuis l'étranger. Certains, ceux qui ne veulent pas payer de leur corps, payent de leur vie en se noyant lors d'une traversée en bouée ou radeau de fortune vers Miami.

Et pour faire le lien avec les casas chez l'habitant, de partout vous trouverez des personnes qui vous aborderont pour vous diriger vers un restaurant ou une chambre chez l'habitant dans l'espoir de gagner la commission.

Tout ceci est la triste vérité et personne, sauf les pro-castristes (et encore) ne peuvent nier tout cela.

A part ça, Cuba est un pays beau et merveilleux, parfois sale (je déteste la Havane qui était pourtant très belle avant la révolution - ne me dite pas qu'elle s'est dégradée à cause de l'embargo, car Cuba produit du très bon ciment, de la peinture, des briques, et a une main d'oeuvre presque gratuite). Le soleil, de belles plages, de belles villes (j'adore Trinidad), de la bonne musique, des langoustes (réservées aux touristes), des magasins pleins et chers (1 litre d'huile = 2 euro soit 20% d'un salaire), un peuple souriant et qui fait toujours la fête.

Viva Cuba, el Mojito, y el Cubano Libre.
MO Montérégie Veteran ·
La difficulté que j'ai avec l'ensemble de vos énoncés c'est le manque de pondération qu'on y retrouve et si vous le permettez je me servirai d'une de vos citations dans un post précédent pour faire ma démontration.

réf: Il n'y a aucune arme à feu dans les foyers : Ceci est strictement faux, c'est un gros mensonge. A t-il vérifié ? Moi, j'en ai vu.

Il faut être naif pour ne pas dire idiot pour croire qu'aucun individu ne s'amuse à transgresser les lois que se soit à Cuba au Canada et même en France. Ce que Cubanista veut faire ressortir dans son site c'est que les armes à feu sont illégales à Cuba comme au Canada et je crois que la même politique s'applique dans votre pays. Ici au canada pour avoir la permission de posséder une arme (chasse) un individu doit l'enregistrer et suivre un cours de maniement et pourtant....un grand nombre s'amuse à passer à côté de ses obligations. Le côté positif c'est que le Canada et Cuba ont rendu la possession d'armes illégale contrairement au USA qui sur la base de leur constitution donne souvent l'impression d'être encore à l'époque du Far West.

Et je vous cite dans votre dernier post: Je ne critique pas le peuple, c'est leur "lucha", la lutte pour mettre de la viande dans l'assiette. Tout ceci, ce n'est pas l'embargo américain qui l'impose au peuple, c'est l'embargo Castro-économique

Lorsque je fait le tour de la liste des métiers ou professions que vous énuméré il ne reste plus grand monde d'honnête à Cuba . Je voyage à Cuba depuis 1976 et bien en ce qui me concerne je me suis jamais tant senti en sécurité que dans ce pays. Le hasard, la chance je ne sais trop mais les mauvaises expériences que vous semblez avoir vécu semble-t-il, je ne connais encore faut-il ne pas être naif comme dans n'importe quel pays le Canada et la France inclus.
MA Mariecris Veteran ·
C'est exact, je n'ai pas critiqué son site avant qu'il en attaque un autre beaucoup plus proche de la réalité cubaine .C'est de la défense pas de l'attaque de ma part .

Oui j'y habite (pas toute l'année, je ne pourrais pas )et crois moi c'est tout à fait différent que d'y voyager Je parle de ce que j'ai vécu et contaté autour de moi Tu aimerais que les vrais cubains puissent s'exprimer sur un forum et bien eux aussi aimeraient pouvoir le faire, ils aimeraient aussi voyager comme nous .

Quant aux remarques sur les "noram", tu peux relire tout mes messages tu n'en trouveras aucune .Chacun passe ses vacances comme il le souhaite c'est pas mes oignons .

Je ne dénigre pas systématiquement Cuba, mais quand je lis que les réussites de la révolution sont la santé et l'éducation ça m'agace profondément Les cubains ont beaucoup de mal à être soignés gratuitement comme c'est annoncé .Les étrangers passent en premier (ils payent en cuc), les cubains sont sur liste d'attente, bien sur s'ils glissent un petit cadeau leur tour va arriver plus vite .Je n'appelle pas ça une réussite . Dans tous les domaines rien ne s'obtient sans corruption .

Un touriste peut visiter cuba en long, en large, et en travers il ne connaitra jamais la vraie vie cubaine . Il va loger à l'hotel ou en casa, et ces cubains là sont très différents des cubains logés en reparto ou pire dans les solares .

Quant à ma relation amoureuse, (l'expression est un peu péjorative non?)il s'agit de mon mari dont le gouvernement interdit la sortie depuis bientôt 6 ans !

mc
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Quant à ma relation amoureuse, (l'expression est un peu péjorative non?)il s'agit de mon mari dont le gouvernement interdit la sortie depuis bientôt 6 ans !

mc

6 ans? Je suis vraiment désolée pour vous. Je sais que le gouvernement peut interdire la sortie aux Cubains s'ils n'ont pas fait leur service militaire ou s'ils ont un dossier criminel, mais juste à titre informatif et sans rentrer dans votre cas particulier, quels sont les autres raisons pour leur interdire la sortie?

Je connais plusieurs Cubains qui sont sortient, tant pour le Canada que l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, plusieurs pays d'Afrique et le Vénézuela (mais dans ces cas-là, dans le cadre de programme gouvernementaux, évidemment...😉) et aucun n'a eu de problème. C'est donc une réalité qui m'est inconnu et j'aimerais avoir plus d'infos générales à ce sujet.
MA Mariecris Veteran ·
Les médecins mariés à un étranger (ère) doivent attendre 5 ans pour avoir leur autorisation de sortie (depuis 1999) C'est officiellement pour rembourser leurs études C'est aussi (et surtout?) pour être envoyés en missions qui rapportent beaucoup d'argent à Cuba Ceux qui ne sont pas assez "fiables" pour les missions doivent rester pour travailler au pays. Il faut savoir qu'un médecin qui décide de ne plus travailler (donc inutile au pays)doit aussi attendre 5 ans ! Pour sortir les médecins doivent avoir leur libération du ministère de la santé, c'est à dire attendre le bon voulor du ministre qui signera peut être un jour.... Et malheureusement cuba n'envoie pas en mission les médecins mariés à une étrangère ..dommage !

Voila

mc

ps avant que quelqu'un me dise "c'est normal de rembourser ses études"je dis oui les miennes ont été payées par la france et j'ai eu un contrat de 5 ans avec l'état mais pendant ces 5 ans la france ne m'a pas empéchée de voyager et au bout de 5 ans jour pour jour, j'étais "libérée"
MO Moinonplus Regular ·
Je n'ai pas vécu de mauvaise expérience à Cuba, ou si peu. Je les évite, ou je les refuse. Je refuse aussi de lire ou d'entendre qu'à Cuba, il y a une totale sécurité, qu'il n'y a pas de corruption, que la santé et gratuite... Certains voudraient faire croire que Cuba est vraiment le paradis socialiste. C'est tellement le Paradis que beaucoup veulent le quitter pour l'enfer !

On me parle ici d'un pays où on se sent en totale sécurité. Pourtant, depuis quelques années, les bureaux de police à Cuba, et les ambassades, voient le nombre de plaintes ou informations pour vol, vol à l'arrachée ou avec violence déposées par des touristes s'accroitre d'année en année. D'ailleurs, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, la majorité des ambassades à Cuba mettent en garde leurs ressortissants voyageant à Cuba sur la recrudescence de la délinquance.

Honnêteté à Cuba ! Si vous voyagez à Cuba depuis si longtemps, vous devez savoir que le Sport N° 1 à Cuba est "la Lucha", et que tout le monde en est adhérent. Allez-vous nier cela ?

Pour les armes, ici aussi en France, elles doivent être enregistrées. Les "trop honnêtes" l'ont fait, les "pas trop cons" et les malhonnêtes se sont abstenus. A Cuba, ça a été pareil. Après la révolution, certains ont gardé leur arme, ce n'était pas tout le peuple qui était d'accord avec la révolution. Les événements qui ont suivi la révolution, les exécutions Castristes et "Guevariste" (j'invente un mot ????), les prohibitions, ont amené une partie du peuple à se méfier, à s'interroger, à se sécuriser. Cette prohibition fait peur, et comme en cas de meurtre par arme à feu (et oui, il y en a), il est fait une grande chasse et enquête, le peuple se tait, et les armes sont très bien cachées. Je n'ai plus le souvenir de l'année... 2001, 2002 peut-être, périphérie de Santiago, vers 1 heure du mat, 1 coup de feu retenti. Une morte (jalousie). L'ex fiancé arrêté (je ne sais pas comment il a fini), mais l'arme n'a jamais été retrouvée (le temps que j'y étais du moins).

Si ma réponse était Naïve, faut dire que l'affirmation était stupidement mal tournée !Il n'y a aucune arme à feu dans les foyersLa détention d'arme est strictement interdite ou très règlementée aurait été plus juste
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les médecins mariés à un étranger (ère) doivent attendre 5 ans pour avoir leur autorisation de sortie (depuis 1999) C'est officiellement pour rembourser leurs études C'est aussi (et surtout?) pour être envoyés en missions qui rapportent beaucoup d'argent à Cuba Ceux qui ne sont pas assez "fiables" pour les missions doivent rester pour travailler au pays. Il faut savoir qu'un médecin qui décide de ne plus travailler (donc inutile au pays)doit aussi attendre 5 ans ! Pour sortir les médecins doivent avoir leur libération du ministère de la santé, c'est à dire attendre le bon voulor du ministre qui signera peut être un jour.... Et malheureusement cuba n'envoie pas en mission les médecins mariés à une étrangère ..dommage !

Voila

mc

ps avant que quelqu'un me dise "c'est normal de rembourser ses études"je dis oui les miennes ont été payées par la france et j'ai eu un contrat de 5 ans avec l'état mais pendant ces 5 ans la france ne m'a pas empéchée de voyager et au bout de 5 ans jour pour jour, j'étais "libérée"

Merci pour les infos Mariecris. C'est vraiment déplorable. Je suis personnellement pour le remboursement des études de médecines, comme au Québec où ça devrait être le cas selon moi. En effet, former un md au Québec coûte plus de 100 000$ et malheureusement, plusieurs décident d'aller pratiquer au USA où les salaires sont plus élevés, les taxes moindres et les conditions souvent meilleures. Mais leurs confrères américains finissent leurs étudent avec des centaines de milliers de dollars de dette alors qu'au Québec...

Toutefois, empêcher les gens de partir du pays pour ce motif, c'est tout simplement honteux. Il n'y a qu'à mettre en place des mesures de remboursement... Et pour Cuba, ce ne sont pas les md qui manquent, alors on voit bien que ce sont de fausses excuses...

Bonne chance pour l'avenir.
MO Moinonplus Regular ·
Ce n'est pas que pour les médecins, c'est pour tous ceux ayant fait de grosses études. Ils appellent cela "l'exportation de l'intelligence" ou un truc comme ça. Et ça va encore plus loin. Si tu as un emploi, tu dois avoir l'autorisation de le quitter de tes "chefs". Si tu n'as pas fait de grosses études, et que tu travailles dans un hôtel par exemple, ou un magasin, même pendant tes vacances, tu dois demander l'autorisation ! Si tu ne travailles pas, tu dois avoir l'autorisation de l'état, comme tout les Cubains.

Par contre, je suis étonné qu'ils empêchent ceux ayant un casier judiciaire de partir. Un membre éloigné de ma belle famille était un anti-castro et le criait bien haut. Il a fait plusieurs fois de la prison pour cela, mais continuait. Cuba s'en est débarrassé, il a eu son Visa pour les USA. Il avait une cinquantaine d'années.
MA Mariecris Veteran ·
C'est difficile de quitter cuba pour tout ceux qui ont fait des études mais surtout pour les médecins J'ai quelques amis prof qui ont réussi, ça a pris un peu de temps mais on ne leur demande pas d'attendre 5 ans

Quant à ceux qui n'ont pas de métier ou un métier où ils sont facilement "remplaçables" la sortie est toujours accordée (le temps d'attente vient de la lenteur de l'administration, pas de la réflexion sur le bien fondé de la sortie )

Quand ils ont fait de la prison l'état est même ravi de les envoyer chez le voisin impérialiste
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour tu oublie les ingénieurs, les militaires, les pilotes, et même le cas de la mère de mon épouse qui est infirmière civile oui civile dans un hôpital militaire, elle ne peut pas venir chez sa fille (tout a fait légal PRE) a l'étranger, si elle voyage a l'étranger (vacance pour un mois) elle perd sa place de travail, en plus chaque fois que je suis chez elle, je rappelle notre stricte légalité, elle doit informer le directeur de l'hôpital sous peine de renvoi, enfin parlons d'un enfant adolescent cubain ( 14 17 ans)qui n'a pas le droit de passer un séjour de vacance a l'étranger dans sa famille, même pas dans le cas d'une maladie qui serait curable a l'étranger et qui ne l'est pas a cuba faute de moyen et ou de médicament, tu entendras toujours la même réponse des autorités "a cuba il y a tout pour soigner un enfant tous les cubains" point barre fin de la discussion enfin sur l'aspet de la propriété a cuba un cubain n'est même propriétaire de son esprit puisqu'il ne peu pas en faire ce dont il a envie. alors tous ceux et celles qui comparent nos petite misères avec celles de cuba arrêté SVP, et pour vous convaincre faite ce que j'ai fait une seule fois dans ma vie a cuba, allez y (30 jours)mais sans devise, sans carte de crédit, sans voiture de loc, sans cuc pour prendre le bus, et sans mutuelle pour se rendre chez le médecin, et comme petit dej vous aurez droit a un peu d'eau sucrée et pour dîner riz et fèves, et ce jour la vous comprendrez ce que veut dire la lucha. un petit détail au passage a ceux et celles qui voudraient être résident légal a cuba, c'est possible et une fois que vous avez la résidence vous n'avez plus le droit de sortir librement, vous devez presque comme un cubain solliciter une autorisation de sortie qui en général est accordée sous 72 heures dans l'urgence, si vous avez un parent a l'agonie en France avec un peu de chance vous arriverez pour l'enterrement a bon entendeur
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
je répondais à gigi sinon la liste serait trop longue

mon voisin militaire n'a pas le droit de recevoir son frêre qui habite en Italie, en fait les militaires n'ont pas le droit de cotoyer les étrangers sans avoir demander une autorisation. Il a plaqué l'armée et doit maintenant attendre 5 ans pour sortir

toutes les professions qui dépendent du ministère de la santé doivent attendre leur libération pendant 5 ans

mais c'est quand même plus facile pour toutes les autres professions, mes copains prof ont tous eu leur autorisation pour visiter la famille (aucun n'est revenu !)
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour les infos! C'est vraiment très intéressant, et malheureusement pas très surprenant...

Mais Raoul a mentionné en début de semaine qu'il pourrait enlever l'obligation d'avoir un visa de sorti quitter Cuba, alors croisons nous les doigts, pour que tranquillement mais sûrement, un peu de liberté soit insuflée dans cette île... et que Mariecris et tous les autres soient réunis avec leur conjoint, famille, amis où ils veulent et quand ils veulent😉.
MO Montérégie Veteran ·
réf:Quant aux remarques sur les "noram", tu peux relire tout mes messages tu n'en trouveras aucune .Chacun passe ses vacances comme il le souhaite c'est pas mes oignons .

Rép: vous avez raison, cette remarque d'ailleurs s'adressait à d'autres intervenants qui sont intervenus sur le sujet et que je mentionne nommément.

réf:Je ne dénigre pas systématiquement Cuba, mais quand je lis que les réussites de la révolution sont la santé et l'éducation ça m'agace profondément

Voici un sujet sur lequel je m'attend qu'il y est un minimun d'objectivité et de pondération. Vous conviendrez avec moi que Cuba n'est pas un pays dit émergent et encore moins un pays faisant parti du G8. D'autre part vous conviendrez avec moi, tout au moins je l'espère que la nation du Québec n'est pas une république de bananes sur le plan économique. Nous avons ici au Québec un système de santé dit ''universel et gratuit''comparable semble-t-il à celui qui existe en France. Si vous aviez la possibilité de lire nos journaux ou encore écouter notre télévision vous apprendriez que nos grandes préoccupations actuellement sont les sujets suivants:

1- Le glissement, malheureusement, d'une médecine à deux vitesses, une pour les riches, une pour les pauvres.

2- Plus ou moins 25% de la population sont dans l'impossibilité d'avoir un médecin de famille.

3- Des heures et des heures d'attente lorsque les gens se présentent à une salle d'urgence.

4- Des listes d'attente à n'en plus finir pour les gens qui nécessitent une chirurgie.

5- Manque d'effectifs à tous les niveaux, spécialistes, médecins, infirmières

6- Soins dentaires non-gratuit et exorbitant à l'exception des enfants en bas de 7 ans que le régime de l'état couvre.

7- Des médicaments de plus en plus chers et difficilement accessibles pour les gens à faible revenu malgré une assurance d'état.

8-Tout ce qui concerne l'optométrie est au frais du citoyen.

9- etc etc.Vous me corrigerez s'il y a lieu mais il me semble que certains de ces sujets font l'actualité aussi en France.

Tout ce que je viens de vous écrire sur la médecine je pourrais en écrire autant sur l'éducation, il y a actuellement je crois 15 000 étudiants de la pricipale université du Québec qui sont en grêve constestant l'augmentation des coûts.

Je me fout du socialiste et autant du capitaliste, je suis partisan d'un minimum de justice sociale et du partage de la richesse dans un pays et autant sur le plan mondial. Je me fout également de cette révolution à Cuba qui date de 50 ans. Alors lorsque je lis ou j'entend que le système de santé et d'éducation à Cuba en 2008 c'est presque de la merde, Cuba un pays du tiers monde à ce que je sache sur le plan économique, un pays avec peu de moyens ceci m'agace profondément et je crois que c'est manquer d'objectivité et une difficulté à relativer les choses.
MA Mariecris Veteran ·
Tous les problèmes que vous énumérez (désolée pour le "tu" que j'ai employé dans mes messages précédents) s'appliquent également à Cuba

1- Le glissement, malheureusement, d'une médecine à deux vitesses, une pour les riches, une pour les pauvres.La medecine au black est de plus en plus répandue Si la consultoria du quartier n'est pas fermée il est assez facile de consulter un généraliste, les choses se compliquent quand le patient a besoin d'un examen plus spécifique .Là il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un......

2- Plus ou moins 25% de la population sont dans l'impossibilité d'avoir un médecin de famille. On y vient les généralistes sont au venezuela !

3- Des heures et des heures d'attente lorsque les gens se présentent à une salle d'urgence. Je crois que vous n'ètes jamais allé dans un hopital cubain

4- Des listes d'attente à n'en plus finir pour les gens qui nécessitent une chirurgie. Même chose, la priorité est donnée aux étrangers

5- Manque d'effectifs à tous les niveaux, spécialistes, médecins, infirmières idem, le gouvernement empéchant la sortie de tous les professionnels qui dépendent du ministère de la santé, les vocations se font rares

6- Soins dentaires non-gratuit et exorbitant à l'exception des enfants en bas de 7 ans que le régime de l'état couvre. il est demandé 20 cuc à ma voisine pour réparer la dent cassée de son fils (elle gagne 350 pesos par mois )

7- Des médicaments de plus en plus chers et difficilement accessibles pour les gens à faible revenu malgré une assurance d'état. pas d'assurance à cuba puisque c'est "gratuit" On trouve les médicaments de base, les autres il faut les acheter en cuc

8-Tout ce qui concerne l'optométrie est au frais du citoyen. idem

9- etc etc.Vous me corrigerez s'il y a lieu mais il me semble que certains de ces sujets font l'actualité aussi en France. exact

Et bien moi ce qui m'agace c'est l'hypocrisie et le mensonge

Sur le papier le système de santé à Cuba est parfait, mais dans la réalité c'est autre chose
MO Montérégie Veteran ·
J'ai comme l'impression que nous allons nous mettre d'accord ouf......😏

Réf:Sur le papier le système de santé à Cuba est parfait, mais dans la réalité c'est autre chose

Tout à fait d'accord avec vous, ils en sont à des lunes, la perfection n'est pas de ce monde. Avez-vous remarqué que nos gouvernements, tout au moins c'est le cas pour le nôtre, à longueur de journée on prétend que nous avons le meilleur système de santé au monde et que nous devrions en être très fier et pourtant........

Aucune offense pour le ''tu'' vous me rajeunissez de 10 ans.😏

Si vous permettez je reviens sur une remarque que je vous ai faite dans un post précédent et que vous avez semblé trouver péjorative. Loin de moi cette idée d'offenser ou de minimiser cette notion de ''relation amoureuse'' car je valorise bien plus une relation amoureuse qu'une relation contractuelle ou matrimoniale, j'aime bien dire à ma conjointe au délà de tout que nous avons une relation amoureuse, cela semble lui plaire. Par contre pour les uns et les autres semble-t-il qu'il m'arrive de perdre mon objectivité à son égard. 😉
VI Vivva Veteran ·
Salut et merci a tous super belle discution . tres instructif, je n'aie pas de chum ni mari cubain il coute trop cher😄 alors tous les points que vous soulevez c, est du nouveau pour moi car elle viens de votre vécu et je trouve cela tres intéressant merci. Pour moi je ne pourrais pas soulever ces discutions avec mes ami cubain car je visite Cuba une a deux fois par année a coup de une ou deux semaine. chaque fois alors quand je voi mes amies nous pensons bien plus a nous amuser a etres ensemble elle me raconte «qui a couché avec et qui, qui est le pere de, et de faire attention quand ont va chez untel de me pas nommé le nom de maria devant sa femme» vous savez le ««typique cubain»»: qu'a parlé de chose aussi dure que leur réalite, niveau de vie, ou de salaire, oui ont en parle mais a un niveau premier alors la discution que vous nous donner sur le forum c'est cool. merci.

vivva

Similar discussions

You might also like