Alors franchement, je remercie Joëlleghxyz de ses lien vers le site particuba.net.
Je vous déconseille fortement ce site, qui est plein d'erreurs.
1 : Sur sa page d'accueil, il indique des tarifs :
Exemple : Le 11 janvier 2008 100cuc = €132 (117 en jan07)
Tous ses prix ou tarifs sont dans ce style, je ne vous dis pas !!! 100 CUC = 132 Euro, c'est le monde à l'envers, c'est plutôt 132 CUC = 100 Euro.
Calcul du CUC - Euro - Dollar (sachant que le CUC est de 11% supérieur au dollar américain)
Aujourd'hui 20 mars 2008 :
L'euro vaut 1, 55 dollars (1, 55 = valeur de l'euro en $)
Le dollar vaut 0, 65 euro (0, 65 = valeur du dollar en €)
Combien de CUC avec 100 euro ?
1, 55 (valeur de l'€) - (moins) 11% X 100 euro = 137, 95 CUC auxquels on retire les frais bancaires
Combien coûte 1 CUC ?
0, 65 (valeur du dollar) + 11% = 0, 721 euro = 1 CUC
Voilà déjà une grosse, voire énorme erreur, pour le soi-disant MEILLEUR SITE sur Cuba.
2 : Il parle de faire son change dans les banques ou Cadecas. Tout bon connaisseur de Cuba sait qu'il faut éviter les Cadecas, où les taux de change sont moins intéressants que dans les banques, et il y a également des banques à éviter. Bandec, BFI, et Banco Metropolitano sont les banques où l'on trouve les taux de change les plus intéressant, mais SURTOUT PAS les CADECAS.
3 : Il y a une vraie propagande castriste : Il est écrit :Il n'y a aucune arme à feu dans les foyers : Ceci est strictement faux, c'est un gros mensonge. A t-il vérifié ? Moi, j'en ai vu.Prendre soin de sa famille ou de ses voisins, ce n'est pas une loi, c'est naturel : Ah bon, avec la délation, la jalousie, ils prennent soin du voisin ?
Il n'y a pas de pornographie ni de prostitution infantile (on respecte les femmes et les enfants parce qu'on est des êtres humains avant tout) : Peine de mort pour viol d'enfant, pareil pour viol d'une femme. La pornographie est interdite, mais elle existe. C'est un des gros succès de la télévision par satellite illégale. Quant au respect de la femme, ça me fait rire, elle est respectée, dans sa cuisine, et c'est tout, comme partout !Il n'y a pas de publicité ni à la télé.... : Non, il n'y a que de la propagande.Il n'y a pas non plus de casinos : Mais il y a la loterie clandestine, les combats de coq, le marché noir, le racket, les pots de vin, les dessous de table, ...Lors des élections quinquennales (nationales, provinciales, municipales), les candidats ne représentent aucun parti, aucune ligne à suivre, aucun financement : qu'eux-mêmes. Et ce sont des enfants qui surveillent les boîtes de scrutin. Ceci expliquerait-il cela ? Pas de parti, pas besoin, il n'y en a qu'un seul autorisé, le PCC (c'est dans la constitution cubaine). Si tu te présentes à une élection tu dois avoir une "ligne" communiste proposée par le parti unique, sinon tu es contre révolutionnaire, et donc inéligible. Quant aux enfants qui surveillent les urnes, ils sont obligés (liberté) !Cuba vit en paix et sans l'aide du crime organisé. C'est déjà ça. Le gouvernement de votre pays soi-disant « démocratique » peut-il en dire autant ? Et si on parlait du procès d'Arnaldo Ochoa, fusillé (aucune preuve) pour trafic de drogue entre la Colombie, le Mexique, Cuba et les Etats-Unis, avec des avions de l'état Cubain. Où sont passé les millions de dollars ? Le monde sait très bien que les frères Castro étaient au courant, et touchaient la part du gâteau. Ocoa était chargé officiellement de trouver à faire rentrer des devises dans les caisses de l'état. :
http://www.cubantrip.com/histoire_de_cuba/affaire_ochoa.php Pas de crime organisé à Cuba, on ne marche pas sur le territoire des Castro ! Cuba vit en paix, mais fait constamment la propagande de l'invasion américaine.
SANTÉ : Unique en Amérique latine, le réseau de santé couvre tout le territoire et est offert gratuitement : examens, soins, opérations, médicaments. Les médicaments ne sont pas gratuits, mais ils ne sont vraiment pas chers. Mais comme il n'y en a pas, le Cubain doit souvent aller les acheter dans les pharmacies pour touristes où ils sont très chers et à volonté. Cuba reçoit des tonnes de dons de médicaments chaque années et en produit même. Seulement, ils vont en priorité aux pharmacies et hôpitaux pour touristes, à l'étranger (Venezuela par exemple), et à la Force Armée Révolutionnaire. Les soins sont offerts gratuitement, mais tu dois payer un dessous de table au médecin si tu ne veux pas attendre des semaines ton tour "turno".Bon, je vais en rester là pour aujourd'hui. Ce site, PARTICUBA.NET, a été fait avec tout genre de renseignements que l'on trouve un peu partout sur internet, mais sans aucune réelle connaissance de Cuba. Je le déconseille totalement. Le premier embargo qu'il y a à Cuba, c'est l'Embargo Castriste (des frêres Castro), et Particuba.net l'oublie que trop !