Les Cubains ont accès aux hôtels internationaux (31 mars 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
🙂http://afp.google.com/article/ALeqM5gH9tOEEupAhvgXD0OogEdevNAz7Q

Voilà c'est fait, les cubains ont accés aux hotels internationaux... Comme les autres mesures, ca ne concerne pas monsieur tout le monde, mais sur le principe, c'est positif! aucun defenseur des libertes individuelles ne pourrait être contre! Voyons la suite!!!😛
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour effectivement c'est une très bonne nouvelle, ça nous permettra de temps a autre d'y emmener nos familles surtout dans des endroits ou le prix est plus accessible, hors de la saison touristique on peu trouver des petits hôtels a des prix plus démocratique que ceux cité dans l'article merci de l'info ca va dans le bon sens
LINIAZ
AN Anonym1234 Regular ·
ben tien...

un cubain devra travailler (dans le tourisme bien sur) dans le minimum 4 mois pour se payer UNE nuit dans une chambre d'hotel...

merci Raul, encore un investissement pour TES poches -_- pas pour celle des cubains !!!

A moins qu'un touriste paie la chambre a un cubain, il y en aura pas beaucoup qui pourront se le permettre -_-

C'est tellement nul.... et je paries qu'un cubain ne pourra pas partager une chambre avec un touriste évidemment ??

Bon Raul, ça va etre quoi ta prochaine "béa" ??

Autoriser les cubains à s'acheter une maison et avoir des commerces "légaux" dans le privé ??

C'est toujours mieu que rien, mais il pourrait tellement faire plus pour les cubains......
SY Syrius Veteran ·
Excuses moi Mihara, mais ta réflexion est carrément nulle... * la majorité des Quebecois ne peuvent pas se payer une Ferrari (ou je ne sais quoi du genre)? Alors on devrait interdire l'achat de Férrari au Canada... (Et en plus, je suis sure qu'en cherchant bien dans les posts, tu étais la premiere à critiquer cette interdiction (idem pour les portables ou autres)...) * Et le jour ou ils annonceront que les cubains peuvent voyager librement, là aussi tu vas critiquer? Ben ouai quoi, les cubains n'ont pas les moyens de voyager? Et puis en plus, les pays ne leur donneront pas des visas comme ca, facilement... Alors bon, vaut mieux pas les autoriser... C'est dingue comme reflexion! * Ensuite, ca fait un mois que Raul est au pouvoir, laisse lui le temps! (Et encore une fois, il vaut mieux que les changements se fassent progressivement!!!). Je pense que ce sont des mesures symboliques, qui s'adresse aux Cubains mais très certainement aussi aux autres pays... (recherche de reconnaissance international). Et Je suis personnelement très surprise de voir ce genre de changements en premier, car idéologiquement, ca change TOUT! Tu te rends compte: pendant 50ans, le systeme à dit: TOUS EGAUX, donc évidement ce qui n'est pas accéssible à tous, est interdit... Et maintenant, c'est: OK, CEUX QUI ONT LES MOYENS, PEUVENT SE PAYER CA OU CA (sachant que ca concerne des choses "elitistes"). C'est assez surprenant... * Et toi tu veux quoi au juste? Que tous les cubains gagnent 1000 cuc/mois, demain? Tu vis sur un petit nuage rose ou quoi? Tu connais le probleme de l'économie Cubaine? Et le temps qu'il faudra pour remettre tout ca d'aplomb, changer les mentalités? (alors oui, ca c'est une des priorité, relancer l'économie, mais comment? dans quel genre de systeme? ca va pas se faire ne 2 mois, redescends sur terre!!!)

PS: OUI MIHARA, LES CUBAINS ATTENDENT AVEC IMPATIENCE LA VENTE LIBRE DE MAISONS ET DE VOITURES!!! C'est parmis les premiers souhaits! Dis moi un truc: tu crois vraiment que tous les cubains vivent avec 300pesos cubains/mois???
AN Anonym1234 Regular ·
oh lala t'as rien compris toi... j'ai arrêté de lire ton post a moitié.. désolé j'ai pas tout lu

jamais j'ai dis que c'était pas bien ce qu'il a fait, c'est mieu que rien, c'est un avancement, une ouverture !

Tout ce que je dis, c'est que Raul pourrait mettre ses priorités AILLEURS avant !!

Du genre, la nourriture, la qualité de vie, les salaires...

C'est sur qu'un cubain va pas vivre juste de 300 CUP par mois, il vole, il troque, il se débrouille, sauf que tu trouve que c'est une vie de te faire chier comme ca juste pour avoir du pain, du riz et du porc ?????

Le cubain qui vit loin des hotels, dans son petit village, il s'en tappe le Q de cette nouvelle loi, mais il creve de faim malgré tout !!!!

C'est de CA que je parle !!! C'est comme si en afrique on donnait des télévisions à ceux qui habitent les bidon villes et tout, mais qu'ils ont pas d'électricité.... tu veux qu'ils en foutent quoi de la télé ???

Ben c'est pareil pour les cubains... pour certains, ca facilitera les choses, et TANT MIEU pour eux sincerement, mais c'est leur argent qui va aller dans les poches de qui tu crois ??!! Et pour le reste, ca va changer quoi ? Le cubain "normal" va toujours en chier juste pour manger :)

Si t'es pas capable de comprendre ca, pas la peine de répondre :)
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour ben oui tu as aussi raison mais comme le dit syrius c'est un premier pas en sachant que ça ne va pas profiter a tous les cubains et qu'il y a d'autres priorités . mais c'est un premier pas en espérant qu'il y en aura d'autre bien plus importants, si tu n'as pas connu l'époque de l'interdiction du dollar il y a toujours des cubains qui sont en prison parce qu'il avaient quelques dollars en poche. et puis nous qui avons de la famille a cuba, sans entrer dans les hôtels a 100 cuc la nuit cela nous permettra de les inviter dans des hôtels un peu plus modeste et leur faire profiter de quelques jours de bon temps lo mas importante es que las cosas van en el buen sentido 🤪🤪 esperamos mas para ellos ???? mucho mas😏 un abrazo
LINIAZ
MA Masiel Veteran ·
Cette mesure doit concerner davantage certaines régions ou hôtels "sensibles" dont ceux mentionnés à La Havane, car l'hôtel que je fréquente parfois, dans la province de Granma, les Cubains y logent aussi, surtout l'été, il est vrai, quand les touristes étrangers sont moins nombreux. Quoi qu'il en soit, tout changement est bienvenu!!
SY Syrius Veteran ·
si si j'ai bien compris, (ta critique portait sur l'ordre des réformes...)., rassures toi, toi par contre, si tu lis pas les réponses en entier, c'est difficile de comprendre la réponse...

Je te résume: Biensure que j'aimerais bien que les Cubains n'aient plus à voler et magouiller, mais Raul fait ces réformes en premier et pas celles que tu esperais, évidement parce que c'est des choses faciles à mettre en oeuvre (et à mon avis, très symbolique). Tu dois bien t'imaginer que c'est pas en 1 mois, ni même quelques mois, qu'il va remettre l'économie Cubaine sur pied!! Parce que tu sais, pour que les cubains aient un meilleure salaire et aussi des choses à acheter dans les magasins, ben il faut une économie qui marche... L'argent ne tombe pas du ciel (sinon, je débarque tout de suite à Quebec!!!)! Je suis pas économiste, m'enfin le bon sens permet de comprendre que c'est une machine longue à enclencher... Donc svp, un peu de bons sens...

Pour ta remarque sur l'Afrique, ben elle n'a pas vraiment de sens... Le sujet était avoir le droit d'acheter des cellulaire ou d'aller dans des hotels chicos... Droit que la majorité des africains ont, même ceux qui crevent la dalle... (D'ailleurs désolée de te dire qu'a Cuba, on ne creve pas la dalle... En Afrique oui...). Ca ne change pas la vie des pauvres, ok, mais ce sont des interdictions d'un autre age, qui n'ont pas lieu d'être...

L'argent il ira ou? ben t'es super gonflée toi!!! NH Crystal à Cayo coco, tu t'es demandé ou va l'argent? Tu proposes quoi un boycott de Cuba? ben là c'est sur, l'économie va redémarrer! Bon excuses moi, je te laisse avec tes réflexions pueriles...

Ps: rappelles moi, l'Afrique, t'y est beaucoup allée? Non, parce que si tu veux savoir c'est quoi crever la dalle, tu peux aller y faire un tour!!!
SA Sadiel ·
Salut! 🙂

Je suis cubain et je suis d'accord avec ton avis. Il faut qui passe le temp pour un changement vraiment. On espère profiter lendemain de ces services, car pour le moment l'argent c'est très loin de nous aider...

Au revoir
MO Montérégie Veteran ·
Ps: rappelles moi, l'Afrique, t'y est beaucoup allée? Non, parce que si tu veux savoir c'est quoi crever la dalle, tu peux aller y faire un tour!!! Par soucis d'économie pour Mihara elle pourrait simplement prendre un billet d'avion pour HAITI (A peine 45 minutes de Cuba en avion). Après un séjour de quelques jours dans ce pays si elle prenait à son retour la direction de Cuba, elle aurait certainement la sensation de tomber dans le grand luxe.
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour enfin un cubain en ligne très intéressent tout ça donc ça progresse tres bien sadiel tu fait une primeure
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour masiel c'est vrai que dans des petit hôtels de province j'ai souvent vu des cubains qui y passaient la nuit principalement comme tu le dis pendant la période d'été mais effectivement dans ces hôtels peu de touriste
LINIAZ
IN Inaha Regular ·
Salut,

Les Cubains avaient toujours accès aux hôtels internationaux, bien sûr pas Monsieur tout le monde comme vous dites, mais les cadres du parti au d'autres Cubains méritant - p.ex. pour des voyages de noce etc., ce n'est pas nouveau. Il y a 20 ans on pouvait même voir beaucoup plus de Cubains dans les hôtels qu'aujourd'hui. Inaha

Voilà c'est fait, les cubains ont accés aux hotels internationaux... Comme les autres mesures, ca ne concerne pas monsieur tout le monde, mais sur le principe, c'est positif! aucun defenseur des libertes individuelles ne pourrait être contre! Voyons la suite!!!😛
Inaha
SA Sadiel ·
Bonjour LINIAZ, merci pour ton accueil.

Comme je disais, c'est vrai que tout dans la vie a besoin de effort et rien passe d'un jour a l'autre...mais parfois quand on voit le future loin, chaque chose semble comme un grain plus. Je vous dis ça car c'est la verité. Je suis heureux, quand je profiterai des quelque hotels, je vous raconterai 😉.

Je vous remerci pour votre préoccupation.
SE Sergepomy Regular ·
les plus génés seront les touristes canadiens et européens..........car comme tout le sait les cubains sont bruyants(dans tous les sens du terme)😉
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut,

Les Cubains avaient toujours accès aux hôtels internationaux, bien sûr pas Monsieur tout le monde comme vous dites, mais les cadres du parti au d'autres Cubains méritant - p.ex. pour des voyages de noce etc., ce n'est pas nouveau. Il y a 20 ans on pouvait même voir beaucoup plus de Cubains dans les hôtels qu'aujourd'hui. Inaha

FAUX! Certains Cubains avaient accès, mais avec une permission spéciale du gouvernement, par exemple pour les remercier de leurs services ou dans certains cas (pas tous et pas en tout temps) pour les voyages de noce. Les seuls autres Cubains qui avaient accès aux hôtels étaient ceux qui vivaient à l'étranger ou ceux mariés avec des étrangers.

La différence maintenant, c'est que tout ceux qui en ont les moyens pourront y aller. Et comme le dit Liniaz, ça nous permettra de gâter parfois notre famille cubaine et de les amener à l'hôtel, alors qu'avant, c'était impossible.
CH Chicharon ·
Que rico !!!!

Bienvenido Sadiel y espero que te quedaras con nosotros mucho tiempo !!!!

Saludos !
Chicharon
LI Liniaz Veteran ·
Ben oui un petit truc quand on allait a la plage a +- 50 km de notre domicile avec la petite soeur (12 ans) de mon épouse, revenir le soir pour y retourner le lendemain matin, donc maintenant plus besoin de se taper 200 km sur une route dangereuse on reste sur place a l'hotel, c'est du progrès non?????
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
te tracasse pas de toute facon tu ne seras pas la tu sera plus que certainement logé chez le reponsable local du parti communiste ou a la casa de protocolo
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
rebonjour sadiel garde l'espoir avec ton âge tu fait partie du nouveau cuba et sache que beaucoup d'entre nous te soutiendrons
LINIAZ
AN Anonym1234 Regular ·
... zzZZzzzZz ..

justement, c'est pas en 1 mois que les changement économiques se feront, raison de plus pour les commencer maintenant -_-

Raul ouvre les portes, très bien, mais il commence par les moins "urgentes", c'est si difficile à comprendre ce que je dis ? lol

Et bien sur qu'elle n'a pas de sens ma remarque sur l'Afrique !! J'ai fait une comparaison completement nulle sur l'accès aux hotels pour cubains -_-

Tien je vais te faire une autre comparaison ! Alors disons que tu n'as pas les moyens de faire ton épicerie et payer tes comptes, mais tu vas emprunter de l'argent pour t'acheter je sais pas moi, la voiture de l'année tien... c'est tres utile une voiture mais tu mets les priorités aux mauvaises places...

Ben moi je vois les actes de Raul comme ça ...

Ce qu'il fait c'est bien, c'est utile, mais il aurait pu commencer par autre chose, soit comme je disais, la bouffe, qualité de vie... blabla

Et l'argent, où elle ira, ben tien.. je m'en tappe de la mienne jte parle pas de mes dépenses, jte parle de les leurs, où t'as vu que je parlais de boycott lol ?? tu dérailles la :D

Ils ont de la difficulté à s'acheter des médicaments, du déo, des souliers, tout ça achetable en CUC bien sur, mais Raul se gêne pas pour venir leur bouffer le reste de pesos conv. lol -_- peut-etre qu'il veut faire cracher les cubains "riche" si ca se trouve :D

Ça a presque l'air d'un gros coup de marketing :D Cool Raul, business man >< LOL

P.S. : Pas besoin d'aller y mettre les pieds en Afrique pour comprendre qu'ils crèvent de faim, mais bon, c'est sur que si ceux qui gèrent les pays d'Afrique font comme Raul, ils pourront eux aussi débourser leur argent pour utilser des conneries comme la télé, les dvd, les playstation, les hôtels :D
SA Sadiel ·
Bonjour!

Tu parles l'espagnol? Enchanté.
AM Amorcito Regular ·
Cette mesure doit concerner davantage certaines régions ou hôtels "sensibles" dont ceux mentionnés à La Havane, car l'hôtel que je fréquente parfois, dans la province de Granma, les Cubains y logent aussi, surtout l'été, il est vrai, quand les touristes étrangers sont moins nombreux. Quoi qu'il en soit, tout changement est bienvenu!!

Tout à fait exact!!!...je confirme aussi...il y a ( ...ou plutôt il y avait! ) trois sortes d'hôtels à Cuba: 1) les hôtels pour étrangers 2) les hôtels pour cubains 3) les hôtels mixteson pourrait rajouter les aussi les "campismo" (camping ) et certains hôtels réservés à la caste du PCC😛les hôtels dits mixtes étaient bien moins des hôtels internationals où pouvaient entrer des Cubains que des hôtels pour cubains où pouvaient entrer les yumas (étrangers) !!!😉.....néanmoins, certains grands hôtels de la chaine Islazul, au service de qualité international, recevaient les cubains depuis longtemps...des cubains favorisés certainement (au niveau financier) mais qui n'avaient rien "d'apparatchiks" du régime!!!😛 Perso, j'ai fréquenté celui de Bayamo (enfin, la piscine!😎) deux fois de suite en mars2007 et il n'y avait que des Cubanos assé étonnés de ma présence de blanchito!🙂

Quoi qu'il en soit, c'est une très, très grande et bonne nouvelle!!!....bien sûr, c'est symbolique et ce n'est pas cela qui va remplir leur assiette mais au niveau frustation et ressentiment, celà va adoucir les choses!!! C'est apartheid était très mal vécu par les cubains et il y a de quoi!!!...je voudrait quand même bien voir la tête de certains si on leur refusait l'entrée de certains établissements dans leur pays mais qu'on n'y laissait entrer de riches hommes d'affaires chinois, par exemple!...c'est parfois comme cela que commence bêtement des ressentiments de haine envers les étrangers, considérés alors, à juste titre, pour des conquistadors!!!et puis, les hôtels, pour les cubains, ce n'est pas seulement pour l'envie d'y loger, c'est aussi pour accèder aux joies de la piscine et dans un lieux agréable ( prix d'entrée déjà plus "accessible").

Ceux qui ont déjà invité des Cubains à boire un verre, manger ou difrutar de la piscine, comprennent ce que je veux dire...leurs yeux émerveillés dans cet endroit devant lequel ils sont passés tant de fois sans pouvoir y accèder!..leur hésitation à franchir l'entrée face au gardien!je ne pourrait jamais oublier le regard d'une amie que j'avais invité avec son fils à la terrasse du toit du "CasaGrande" de Santiago...émue, elle était émerveillée de la splendeur de l'endroit...elle me disait que ce serait génial d'organiser ici la fiesta des "quince" de la plus jeune de ces filles...cette amie avait 34ans...elle habite à moins de 600m de cet hôtel...c'était la première fois qu'elle y entrait !!!....un moment banal, me direz-vous, oui!...mais je ne l'oublierais jamais!!!
AM Amorcito Regular ·
les plus génés seront les touristes canadiens et européens..........car comme tout le sait les cubains sont bruyants(dans tous les sens du terme)😉

...là, claro!...on est bien d'accord!!!
JI Jipides Regular ·
La liberté débute seulement avec des élections libres et démocratiques.
SY Syrius Veteran ·
J'espere que cela viendra un jour, mais d'ici là, on peut quand même se réjouir des petits pas qui vont dans le bon sens et qui font agrémenter la vie des Cubains qui pourront se l'offrir... Et malheureusement, de ce coté là, il y a du boulot dans 80% (au pif) des pays du monde...
SY Syrius Veteran ·
Hey Masiel, tu es de retour???😉

Oui, biensure, les hotels de classes moyennes acceptaient déjà les cubains, et les grands hotels internationaux avaient quelques chambres réservés pour le tourisme "national" (certains bons employés en profitaient parfois). Ces derniers accéptaient même parfois de recevoir les "quince" pour faire leur photos.
SY Syrius Veteran ·
Bon, dernier essai, après, je jete l'éponge...

Pourquoi tu opposes les 2 choses? En même temps qu'il proposent ces "premieres" mesures, ils étudient aussi quelle est la direction qu'ils veulent prendre pour résoudre tous ces problemes dont tu as parlé, Raul a d'ailleurs demandé au Cubains un an pour faire un bilan et proposer des mesures (ce qui n'empeche pas de commencer avec ce qui est facile).

D'ailleurs, je vais t'annoncer une bonne nouvelle: Avant ces mesures très médiatiques, il y avait déjà un certains nombres de choses en cours, comme par exemple essayer de remettre l'agriculture en marche! Ca devrait te plaire comme mesure? c'est en ayant une agriculture qui marche qu'il y aura des produits en vente pas cher... Mais voilà, ca c'est pas très médiatique car les effets ne vont pas se voir avant longtemps, (si cela marche...)... Les mesures en cours et les "pistes" sur la question: * fermer les entreprises d'état qui ne sont pas rentables, en particluier les "fincas estatal" non rentable. * Redistribuer les terres non productives et en facilité l'accès. * Ré-évaluer le prix que l'état paye les produits aux campesinos, avec une partie en CUC, pour permettre l'accés aux paysans à des magasins spéciaux avec du matériel agricole en cuc (importation...). * Priorité actuelle: le lait, donc forte incitation à la production de lait. Voilà, entre autre, ce qui est en cours parallelement aux autres annonces. Les effets ne seront pas immédiat, mais oui, biensure il y a une réflexion sur tous ses problemes... dans les prochains mois/année, on va voir un peu mieux la direction que ca prend, et si les premieres mesures donnent des résultats...

Alors non, je comprends pas le sens de ta question sur ou ira l'argent des cubains qui iront dans les hotels?

Pour l'Afrique, je te le re-dis, ils peuvent déjà débourser leur argent dans toutes ces "conneries" (je te cite) de TV, parabole et autres portables... et je peux te dire qu'ils ne s'en privent pas! (pour ceux qui ont les moyens...). Et je souhaite vraiment que Raul gére mieux Cuba que les chef d'état gére l'Afrique... Sinon, on est mal barré!!!
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour syrius te pourrais ajouter une mesure qui est en marche depuis pas mal de temps l'agriculteur cubain qui vient vendre ses produits sur les marchés locaux ex j'en connais un qui vient a Holguin tous les dimanches matin avec un camion plein de cebolla a 5 pesos cubain la botte de 6 unités une queue pas possible pour acheter et le camion genre 5 mètres de long par 2 mètres de large par 2 mètres de haut vendu en une matinée par une simple règle de trois combien de milliers de botte x 5 pesos probablement plus de 50.000 pesos en une journée de vente la même chose pour les platanos, les patates, les oranges, etc etc etc.......... c'est vrai que ça avant on ne le voyait ...................pas a cette échelle en tout cas
LINIAZ
SY Syrius Veteran ·
🙂

Oui, nous aussi on a ce genre de marché paysans, depuis pas mal de temps (si tu passes à Trinidad, demandes à aller au "Karaoké"!!! t'inquietes pas c'est bien le nom du marché!!! et on ne te demanderas pas de chanter!!!😉), mais peut être que les quantités augmentent. Et contrairement à ce que certains croient, les paysans ne sont pas les plus mal lotis... Ils ont même la réputation d'avoir pas mal d'argent... Ca serait normal, car ils travaillent dure... Esperons donc que ca continue!!!
IN Inaha Regular ·
Salut,

J'ai dit que seulement certains Cubains avaient accès, par exemple pour les remercier de leur services, comme tu dis, donc ce n'est pas faux ce que j'ai dit. Maintenant l'accès aux hôtels sera aussi réservé à certains, c'est-à-dire à ceux qui ont des devises ou qui ont des amis étrangers qui ont des devises. Ce n'est pas tout le peuple cubain, désolée, la seule différence c'est que maintenant le critère de sélection sera la possession de devises.

Inaha

Salut,

FAUX! Certains Cubains avaient accès, mais avec une permission spéciale du gouvernement, par exemple pour les remercier de leurs services ou dans certains cas (pas tous et pas en tout temps) pour les voyages de noce. Les seuls autres Cubains qui avaient accès aux hôtels étaient ceux qui vivaient à l'étranger ou ceux mariés avec des étrangers.

La différence maintenant, c'est que tout ceux qui en ont les moyens pourront y aller. Et comme le dit Liniaz, ça nous permettra de gâter parfois notre famille cubaine et de les amener à l'hôtel, alors qu'avant, c'était impossible.
Inaha
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut,

J'ai dit que seulement certains Cubains avaient accès, par exemple pour les remercier de leur services, comme tu dis, donc ce n'est pas faux ce que j'ai dit. Maintenant l'accès aux hôtels sera aussi réservé à certains, c'est-à-dire à ceux qui ont des devises ou qui ont des amis étrangers qui ont des devises. Ce n'est pas tout le peuple cubain, désolée, la seule différence c'est que maintenant le critère de sélection sera la possession de devises.

Inaha

Et alors? C'est la même chose en France et au Québec, non? Seuls les plus fortunés peuvent aller à l'hôtel, se payer des vacances, etc... La majorité des Québécois ne pourront jamais se payer une semaine dans le Sud, ce qui ne veut pas dire qu'il faut l'interdire...

Et crois-moi, pour les Cubains, cette réforme fait une différence, même si c'est juste au niveau symbolique. Ce contre quoi plusieurs Cubains en ont, c'est d'avoir moins de droits dans leur propre pays que les touristes qui les visitent. C'est injuste et absurde et plusieurs se sentent diminués de cela. C'est un pas dans la bonne direction, avec plusieurs autres mesures, et c'est ça qui importe.
CO Cojo Regular ·
Et viva Cuba, pourvu que ca dure et que Le chino respecteras ca parole, c'est un petit pas a nos yeux peut etre, mais pour le peuple cubain qu'en pensent t'ils.

Moi je dis qu'une seule chose chapeau bas au peuple cubain et viva la libetad😇
VI Viajecuba Globetrotter ·
la bonne chose c'est que les nombreuses canadiennes avec un ami cubain pourront enfin les inviter dans leur hotel...

la mauvaise c'est qu'il faudra (on peut imaginer que les cubains ne sont pas idiots) qu'elles payent une deuxième chambre pour que le cubain puisse séjourner à l'hotel avec le bracelet qui va bien...

voila, j'ai vu les deux cotés de la chose, réjouissons nous...
LI Liniaz Veteran ·
bonjour Le ciel était bleue tu vas attirer l'orage en ce qui concerne la chambre, la formule utilisée avant l'interdiction pour qu' un cubain occupe une chambre louée par un étranger est de faire payer le supplément je me rappelle que dans les année 95/98 a l'hôtel Havana Libre (première catégorie) le supplément a payer par l'étranger était de +- 50$ donc avec le temps et l'inflation ce sera sûrement plus mais je persite a dire c'est un avancement et espérons en beaucoup d'autres😏😏😏😏
LINIAZ
LA Laseda ·
Et les européennes elles ne pourront pas?
SY Syrius Veteran ·
🙂Et ca?????????, Vous étiez au courant?????????? http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1026626

CUBA A SIGNE DES ACCORDS INTERNATIONNAUX SUR LES DROITS DE L'HOMME A l'ONU, le 29 fevrier!!!!

Les cordonniers étant toujours les plus mal chaussé, j'ai loupé cette info alors que j'étais à Cuba!

(D'ailleurs, bizarrement, entre le telephone portable les PC et les hotels, c'est passé assez inapercu à l'international non?)

🙂
LI Liniaz Veteran ·
ben oui ça va plus vite que prévu et effectivement c'est étonnant que personne n'aie vu passer cette très bonne nouvelle les téléphones, les ordis, les hôtels, et maintenant les droits de l'homme, en un bon mois avec tout ce que ça implique très très bon tout ça ..................pourvu que ça dure .......... 🤪🤪🤪🤪
LINIAZ
MA Masiel Veteran ·
EL PAIS en avait parlé aussi.
JI Jipides Regular ·
Il ne faut pas se réjouir de ces petits pas, qui ne sont qu'illusions et cosmétiques ! En acceptant ces petits pas, nous adhéront inconsciemment ou consciemment aux valeurs du régimes communiste ou plûtot mafieuse des dirigeants cubains.

Je reviens justement d'un voyage à cuba. J'ai discuté longuement et souvent avec un employé serveur dans un hotel. C'est employé est avocat et il a 28 ans. Il n'est pas bête et crédule. Lui et tous les autres de sa générations voient et entendent les touristes occidentaux. Il nous questionnent sur la perception que l'on a de leur pays et leurs régimes. Ils nous informent de leurs réalitées quotidiennes et nous font savoir qu'ils n'ont rien à foutre de la révolution et du parti communiste.

La nouvelle génération de cubains veulent sortir du 20ième siècle et entrer au 21ième comme les touristes occidentaux.

La révolution ne leurs appartiennent pas, elle appartient à la génération précédente .

Ca, Raoul et son régimes le savent!

Leurs changements cosmétiques ne leurs ferront que gagner un peu de temps. Ce n'est pas la nourriture que la nouvelle génération réclame.

Serait-ce le début de la fin pour ce régime ?
AM Amorcito Regular ·
... Ils nous informent de leurs réalitées quotidiennes et nous font savoir qu'ils n'ont rien à foutre de la révolution et du parti communiste.

La nouvelle génération de cubains veulent sortir du 20ième siècle et entrer au 21ième comme les touristes occidentaux.

La révolution ne leurs appartiennent pas, elle appartient à la génération précédente .

Ca, Raoul et son régimes le savent!

Leurs changements cosmétiques ne leurs ferront que gagner un peu de temps. Ce n'est pas la nourriture que la nouvelle génération réclame.

BRAVO!!!...C'est l'évidence même!!!....comment certains peuvent-ils encore croire que la jeune génération est encore derrière cette poussièreuse révolution !...comme tu dis, les jeunes n'en ont plus rien à FOUTRE!!!

Serait-ce le début de la fin pour ce régime ?

Il faudra encore du temps mais je le pense...

J'irais même plus loin...mais ce ne sont que de pures supputations...dans les faits, Raoùl tient bien moins les commandes du pouvoir que la jeune équipe qui est derrière lui depuis pas mal de temps ( Felipe Perez Roque, Carlos Lage, Ricardo alarcon ect...) Raoùl, aux yeux de nombreux observateurs n'a qu'un rôle de transition...cette succession familiale n'est que provisoire...un lien entre le passé et le futur!...le temps d'habituer les Cubains lentement au changement. (...ou, hélas, ce sont mes craintes, à des apparences de changement!...là, je rejoins aussi Jipides, les autorités veulent peut-être donner l'impression que les choses bougent, que l'on se dirige vers un socialisme plus démocratique...du moins, en apparence et ce, afin de garder le contrôle effectif de la situation.)

Raoùl est un homme fatigué, sa femme est décédée récemment, les feux des projecteurs ne l'intéressent pas, c'est un piètre orateur et il n'est plus tout jeune!!!...il ne restera pas au pouvoir des années, j'en suis persuadé. Quand à Fidel, beaucoup de Cubains et d'observateurs sont persuadé qu'il est sans doute déjà mort, ou, du moins, maintenu artificiellement en vie!...tiens, perso, je ne serais pas étonné qu'on nous annonce son décès en juillet 2009...ben oui, à l'aube du soixantième anniversaire de la Revoluciòn!...il deviendra alors une icône!😐
AM Amorcito Regular ·
la bonne chose c'est que les nombreuses canadiennes avec un ami cubain pourront enfin les inviter dans leur hotel...

la mauvaise c'est qu'il faudra (on peut imaginer que les cubains ne sont pas idiots) qu'elles payent une deuxième chambre pour que le cubain puisse séjourner à l'hotel avec le bracelet qui va bien...

Salut Viaje,

Quant on relis les articles sur le sujet, il est vrai que RIEN n'indique de façon effective, que les étranger/ères pourront acceuillir un Cubain/e dans leur chambre...SANS ËTRE MARIÉ !!!...de même que des couples Cubains non marié ne pourrons accèder librement à une même chambre!!! Attendons de voir que des premières personnes nous fassent part de leur expérience dans les prochains jours!

L'article de Syrius dit aussi: "Il n'était pas encore établi dimanche soir si le plus grand site touristique de Cuba, Varadero, à 150 km à l'est de La Havane, avec sa centaine d'hôtels pour la plupart gérés en "mixte" par l'Etat cubain et des chaînes étrangères, était concerné par la mesure."

J'ai quand même du mal à croire que les étrangers/ères puissent embarquer des filles/gars sin problemas dans les grands centres touristiques, cela risquerait de nous faire revenir en 95/98 où Varadero était la Mecque du tourisme sexuel et que de nombreuses filles accouraient de toutes les provinces pour vendre leurs charmes! Les autorités ne veulent certainement pas revenir à ce genre de situation et vu la façon drastique et excessive avec laquelle ils ont lutté contre ce fléau en 98, 2002 et encore jusqu'à hier, cela serait à ne plus rien y comprendre! Mais il est vrai que la logique à Cuba!!!😉
CO Contadora Veteran ·
🤪 moi je vais pour Mihara, ridicule une chambre d hotel....toi Mihara tu n as pas vu Cuba... ils ont besoin de beaucoup plus qu'une chambre d'hotel pour leur liberté...voyons je comprend ton histoire de Ferrari mais j ai aussi ma version C'est identique que si notre gouvernement nous réduirais la taxe de vente sur une Ferrari alors que sur les médicaments nous sommes encore taxer....ON S EN FOU...ce n'est qu'un iota de la population qui en profiterais sacré Raoul...
JI Jipides Regular ·
Et les icônes dans l'ex URSS, on en a fait quoi ?
VI Vivva Veteran ·

OUPS VIAJECUBA PAS ENCORE!!!!!!!!!!!😕

Les deux cote de la chose, réjuoisons nous ... non mais ....parceque Syrius et maricris elle sont Francaise et elle prenne un vol sec alors cela va ! mais une canadienne, pas fort comme raisonnement!completement viajecuba! mais cela VOUS ressemble beaucoup (malice, vicieux, jaloux de ne pas etres cubain!)

Tu devrais arreter de te promener en voiture et faire quelque arret de temps en temps... de sortir de ta bule et de voir Cuba 2000!! cela fait longtemps qu'on les invites dans nos chambres. voici quelque exemple de canadienne!!!

Ya la canadienne sage qui prend un géo! ya la canadienne qui va payé pour le faire entré sur le site! ya la canadienne audacieuse qui elle va le poussé a entré sur le site gratis! ya la canadienne qui va allé en casa! ya la canadienne qui va le marier ! Ya la canadienne qui va s, amuser! Ya la canadienne qui va se marié avec un canadien! Ya la canadienne qui va en vac avec son enfant! ya la canadienne qui a pris sa retraite avec son mari! ya la canadienne qui a 70 ans veuve et qui a de l, arthrite! car il fait froid au Canada! ya la canadienne qui va en campagne et qui fait des party avec ces amis cubain dans une chambre et de mettre le lit sur le balcon pour qu'il y est plus de place a dansé et appel la reception pour avoir des chaises de la piscine.

alors Viajecuba le fin connaisseur cette nouvelle loi ne nous concerne nullement Tu devrais sortir plus souvent !! vivva🙂
RI Rijo Regular ·
Vous tentez de comparer Cuba et la France ou le Canada??? Soyez réalistes, le Québec se compare aux USA; la France à l'allemagne ou la Hollande...

Cuba il faudrait comparer avec le Mexique (pour le mieux) ou plus réalistement avec la République Dominicaine (pays où l'esclavage existe encore dans les plantations de cannes à sucre ) ou pire avec haiti! Comparer avec de VRAIS comparables et vous verrez que Cuba s'en tire pas si mal!

Le jeune avocat cubain qui essaie de se comparer au touriste sait il le taux d'impôt du Québec? Sait il le prix de l'électricité ou des pommes ici? Il compare en s'imaginant que tous les québécois peuvent se payer le 5 étoiles où il travaille mais la majorité ne peut même pas en rêver... Il faut dire toute la vérité pas seulement les morceaux de vérité qui nous plaisent...
AM Amorcito Regular ·
voici quelque exemple de canadienne!!! ....on pourrait en faire une chanson mais il me semble qu'il manque un couplet!!!

Ya la canadienne sage qui prend un géo! ya la canadienne qui va payé pour le faire entré sur le site! ya la canadienne audacieuse qui elle va le poussé a entré sur le site gratis! ya la canadienne qui va allé en casa! ya la canadienne qui va le marier ! Ya la canadienne qui va s, amuser! ya la canadienne qui dans son pays va le ramener ! ya la canadienne qui, quand son cubain se repose, va travailler ! ya la canadienne qui, par son cubain, va être trompée ! ya la canadienne qui va payer et devoir divorçer ! ya la canadienne qui, désespèrée, va déprimer ! Ya la canadienne qui va se marier avec un canadien ! Ya la canadienne qui va en vac avec son enfant! ya la canadienne qui a pris sa retraite avec son mari! ya la canadienne qui a 70 ans veuve et qui a de l, arthrite! car il fait froid au Canada! ya la canadienne qui va en campagne et qui fait des party avec ces amis cubain dans une chambre et de mettre le lit sur le balcon pour qu'il y est plus de place a dansé et appel la reception pour avoir des chaises de la piscine. jajajajajajaja!!!!....on rigole !!!!😛

VI Vivva Veteran ·
Salut té cute le couplet est aussi tres juste😄hi hi hi vivva🙂
LI Liniaz Veteran ·
chose sérieuse c'est un fait que si vous comparez une chambre a 100/200 cuc la nuit cela représente une année du salaire d'un cubain, cependant a varadero la chaîne d'hôtel Izlazul offre des nuités a 30 cuc la nuit et parfois avec petit dej, donc accessible a bien plus de cubain

Si vous comparer sur Nice ou Canne (cote azur Française)qui est le Varadero français vous avez des hôtels dont les prix varient entre 1000 et 5000 euros la nuit suivant évènement et catégorie, ça aussi peu représenter presque une année de revenu d'une personne Française qui bénéficie du RMI (allocation d'aide aux personnes) donc ou est la différence ???????????????????? quel Européen ou Nord Américain ou Canadien moyen peu payé ce prix🙁

et je suis certain que ce type d'hôtels et de prix vous les trouverez sur le continent nord américain

le plus important dans ces mesures reste l'élément psychologique ou un cubain n'a plus l'interdiction de fréquenter un hôtel dans son pays et ça c'est un avance, et il en viendra d'autres
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
Réponce très astucieuse copine🤪
LINIAZ

Similar discussions

You might also like