Discussions similar to: aime Cuba vous
FR
Qu'est-ce qui vous attire à Cuba?
Je suis sceptique. J'aimerais savoir ce qui vous attire à Cuba ??? A part la couleur du sable et des plages de Cayo Largo. Ca vous plait de mal manger, de vous faire queter les pourboires, d'avoir une chambre qui a l'air d'une prison ( a part bien sur les 5 1/2 * qui n'existe pas). D'avoir une plage désertique avec plein de touffes d'herbes et des quêteux qui font vos omelettes le matin ou de celui qui coupe votre viande, ou encore de celui que veut du tips parce qu'il vous a apporter un verre d'eau ???

J'aimerais comprendre. Moi quand je vais en vacances, je veux un peu plus qu'une plage avec du beau sable. Je veux une chambre qui ait un minimum, je veux de l'eau qui coule quand je prend ma douche. Je ne veux pas avoir des airs bêtes qui placotent entre eux au lieu de te demander s'ils peuvent t'aider. Je ne veux surtout pas avoir du foie grillé pour le diner, et des morceaux de porc douteux qui baignent dans la graisse. C'est bien beau de dire qu'on ne va pas dans le sud pour la bouffe mais il y a quand même un mimimum.

Et ceux qui disent que les Cubains sont souriants 🤪 eh bien je ne suis pas d'accord du tout. Ils fouillent dans ta poche pour avoir du pourboire même s'ils n'ont encore rien fait pour toi. Je donne des pourboires en quantité quand je vais dans le sud, mais surement pas quand c'est moi qui est allé se servir son café, son jus et son repas. Je vais donner du pourboire quand j'irai au bar, si je peux finalement me faire servir.

Hou hou Cuba, je déteste avoir à payer le gros prix et ensuite me faire voler dans ma chambre et lors du check out. Je suis allé à Cuba 3 fois, et c'était toujours la même expérience, j'ai essayé des 3*, des 4* et ce n'était pas mieux à part peut etre l'Oasis Playa Coco où les employés étaient un peu plus enthousiastes et joyeux.

El finito Cuba pour moi et ce n'est pas parce que je n'aurais pas essayé.

Vive le Mexique, le Costa Rica, la République, le Honduras, San Andres, !!!! 🙂

Et BOUUUUUUU CUBA 🙁
Open
Cuba, un autre monde
Bonjour à tous les voyageurs.

Me voilà repartie dans l’écriture d’un nouveau carnet. Bien que cela prenne beaucoup de temps, je me lance car j’ai moi-même puisé beaucoup d’informations dans les carnets des autres. Je ne suis pas une championne avec les mots mais je vais essayer de vous raconter notre voyage en y incluant des détails pratiques qui pourraient servir à ceux qui préparent le même genre de voyage. Je vais tenter de vous faire vivre ce voyage comme nous l’avons ressenti avec ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé. Je tiens tout d’abord à remercier ceux qui m’ont aidée dans la préparation de ce voyage en répondant à mes questions, en me donnant aussi de bons conseils, tous ceux qui ont écrit un carnet sur leur voyage dans ce pays et desquels j’ai tiré pas mal d’informations. Merci aussi à voyage forum d’exister. Ce site est une mine d’infos.

Après cette petite introduction, passons maintenant au voyage. C’est notre premier voyage à Cuba. Cette année nous partons à deux. Cela nous change après 26 années de voyage en famille. Nous disposons de trois semaines pour visiter le pays mais nous souhaitons le faire sur un rythme cool, donc après hésitation nous prenons la décision de ne pas visiter l’Oriente. Notre périple sera donc des plus classiques c’est-à-dire une boucle depuis La Havane, en passant par Las Terrazas , Vinales, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero et retour à La Havane. Nous avions aussi hésité quant à le faire en bus Viazul ou en voiture de location. Nous avons finalement opté pour la voiture de location afin d’avoir plus de liberté. Il faut savoir que louer une voiture à Cuba coute cher et que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver sur les routes cubaines. Il y a des panneaux de signalisation mais vraiment très peu. Nous avions téléchargé une application Maps me qui fonctionne hors connexion et qui nous a été très utile et nous avions aussi imprimé une carte routière de l’agence NovelaCuba. Equipés ainsi nous nous sommes très peu perdus. J’avais aussi quelques appréhensions concernant la sécurité de la voiture surtout la nuit mais nous avons chaque fois trouvé pour la garer en toute sécurité, mais avec quand même une petite inquiétude à Santa Clara. Pour les logements nous avons passés 15 nuits en casas particulares et 5 nuits en hôtel. Le logement en casas particulares fut pour nous une nouvelle expérience. Dans nos précédents voyages, nous n’avions pris que des hôtels d’où là aussi un peu d’inquiétude. J’ai vraiment eu tort de me tracasser. Ce fut génial. Nous avons rencontré des gens supers. La propreté et le confort étaient au rendez-vous. Rien ne manquait à ces chambres simples mais joliment décorées. Nous avions tout réservé à l’avance sur le site Airbnb. Je sais que je vais en faire crier certains qui conseillent de ne pas réserver avant le voyage mais moi ça me rassurait. Maintenant pour celui qui souhaite partir sans réservation, je confirme que c’est tout à fait possible car il y a tellement de casas que c’est impossible de ne pas trouver.

Il y avait encore d’autres petits détails qui me tracassaient, (Euh oui, je sais, je suis une anxieuse) comme la chaleur en juillet, les moustiques aussi, ou bien les fameux jineteros. (Rabatteurs et harceleurs de touristes) En ce qui concerne la chaleur, oui en juillet il fait chaud, oui il fait très humide et c’est parfois difficile à supporter. C’est pourquoi il faut prendre le temps de vivre, de profiter du moment sans trop se presser. Quant aux jineteros, ils sont bien présents et plutôt très actifs mais jamais agressifs ou même collants. Un simple refus et vous avez la paix. Certains les trouvent pénibles, nous pas. On était prévenu et donc on a fait avec.

J’avais aussi lu qu’il y avait à Cuba toutes sortes d’arnaques. Et nous avons eu notre part, notamment lors d’une crevaison de pneu (j’y reviendrai plus tard dans mon récit) mais rien de bien grave. Nous sommes toutefois restés vigilants car vous le lirez aussi plus tard dans le récit nous avons observé des comportements étranges. Par contre dans les restaurants, cafés ou magasins on nous a toujours rendu la monnaie exacte. J’avais lu qu’il fallait faire attention à cela aussi mais aucun problème à ce niveau. Assez de blablas, je passe au récit que je documenterai de photos.
Open
Information et coût du coffre-fort à l'hôtel Brisas Santa Lucia?
Bonjour,

J'ai réservé une petite semaine de bonheur au Brisas en avril avec Nolitour Caméléon Select. 😇 En voici la description :

CAMÉLÉON SELECT Offert en exclusivité aux clients de Nolitours Votre tout inclus, plus • Emplacement privilégié de la chambre • Service de concierge • Comptoir d’enregistrement privé • 3 soupers à la carte • Excursion Cameleon en catamaran (1 fois/séjour) • Rabais de 50%sur les massages/personne/séjour • Serviettes de plage dans la chambre • Bouteilles d’eau et collations • Soirée barbecue • Soirée paella et tapas • Cadeau et note de bienvenue • Bracelet Cameleon

Dans un premier temps je me demandais dans quelle section je pourrais être logé avec Caméléon Select. Près de la plage mais loin de la discothèque. Aurions nous droit a TOUT ce qui est décrit ? Excursion en catamaran gratuite, souper paella et tapas ( servi exclusivement pour nous ?) Que nous réserve le bracelet Caméléon ?

Je regardais les photos des voyageurs sur VAR et une photo nous montrait le coffre-fort à 14cuc par jour ! (Diaporama de madouce photo 21/46) N'est ce pas exagéré ?? Est-ce une erreur et se serait le prix d'une semaine ??

Si l'un de vous partez bientôt pouvez vous me partager l'information ? En passant quels sont les prix des massages et il y a t-il un centre de Spa ? Lorsque je quitte en soirée et que nous devons remettre la chambre en matinée, j'aime bien me détendre au Spa et m'y doucher avant le souper et le départ. C'est souvent moins cher que de garder la chambre.

Tant de questions, tant de réponses en attente et tant de temps attendre que l'hiver se termine et que mes vacances arrive Enfin.

Merci de prendre le temps de me répondre. France 😎
Open
Cadeaux aux femmes de chambre, hôtel Playa Pesquero, Holguin?
Bonsoir, Je reviens visiter le site après plusieurs mois. Heureusement j`avais noté mot de passe etc...

Nous prévoyons partir vers le 13 janvier. Ceux qui sont allés à cet hôtel, qu`est-ce qu`ils se donnaient comme cadeau au femme de chambre.

Et comment était la plage ?

Merci de vos réponses
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Retour de Cuba: impression d'une grande tristesse
Bonjour, Je rentre d'un circuit de 15 jours à Cuba : vol sec, casas particulares. et j'ai un sentiment d'une grande tristesse.... Seuls, sont qui sont en contact avec le tourisme s'en sortent : casas, travail dans l'hôtellerie, vélos-taxis, restaurants etc... car ils ont des pourboires. Les autres, c'est la grande misère ! Je suis attristée par leur niveau intellectel et la faiblesse de leurs revenus. Une anesthésite gagne 20 CUC par mois soit 15 € par mois.... Une vendeuse d'un beau magasin d'état : 15 CUC par mois Un retraité : 10 CUC par mois. Et que dire de tous ces gens qui font de l'auto-stop le long de l'autopista ? C'est la première fois que je rentre de voyage avec cette immense tristesse ! Que pouvons-nous faire pour les aider ? J'ai rencontré un Français qui travaille "d'arrache-pied".... dans une ville du Centre. Par prudence, je ne peux citer son nom. Une association est créée en France. Par ce biais, je vais pouvoir l'aider.... en versant une somme substancielle.... Avec Cela, il vient en aide à un orphelinat et aussi à des jeunes qui "rêvent d'un avenir meilleur". Je suis contente d'avoir visité CUBA mais ne suis pas prête d'y retourner tellement je m'y sentie très mal. Est-ce que d'autres voyageurs ont eu le même ressenti que moi ? ou bien est-ce que j'exagère ? Merci de votre réponse ! Solène
Open
Cuba: pourquoi l'embargo depuis 48 ans?
Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pourquoi il y a un embargo depuis 48 ans??🙁 qu'est ce que Cuba peut bien avoir fait aux État Unis pour que cette embargo perdure année après année?? Jaimerais bien comprendre?? merci pour vos commentaire!🙂 Quelle serais la solution d'arrêter d'allé en tout inclus? pour boycoté! (allé dans une autre destination comme R.D)??
Open
Bagages aux douanes cubaines
Bonjour vous qui êtes connaisseurs en matière de bagages...

Pour Cuba, je sais que le poids du bagage à main est de 8 kg et la valise de 23 kg. Je sais également que les liquides dans le bagage à main doivent êtres dans un sac de 1 litre et ne doivent pas dépasser 100 ml. Mais c'est 100ml chaque bouteille ou 100ml total ???? Si c'est total, je peux pas apporter grand chose en cas de perte de mes bagages !!! 😕 Et les Ziploc de 1 litre (1 pinthe) c'est pas écrit sur les boîtes... Faudra que j'essaie de trouver ca !!!

C'est pas que je me complique la vie, je veux seulement accélérer le passage aux douanes et éviter d'avoir à me débarasser de certains produits...

Alors si vous pouvez m'aider, ce serait super gentil !!!🙂
Open
Différence entre Cuba et la République Dominicaine?
Bonjour a tous nous voulons aller a la deuxieme semaine de mars soit a Cuba probablement Holgin ou en république Dominicain. Nous voyagerons avec notre fille de 5ans

Qu, est ce que vous nous conseilleriez?

Nous sommes aller une fois en cuba(Varadero), nous avons aimé le prix très bas des articles que nous avons acheté dans les petit marché. Est ce pareil a Holgin et en république Dominicain?

Quel est le meilleur coin en république Dominicain a visiter?

Donner moi vos conseil, faite moi par de votre expérience!!!.

Merci de votre aide.

dany b.
Open
Pourquoi Cuba pour les Européens?
Une question qui me titille depuis longtemps.

Qu'est ce qui attire tant les Européens, en particulier les Français, à visiter Cuba?

En tant que Québecois, ce fut facile pour moi de tomber en amour avec Cuba, n'étant qu'à 4 heures de vol.

Mais n'ayant jamais visité autre que l'Amérique du Nord au complet et les Caraibes, en ce qui me concerne, il y a tant à voir en moins de 6 heures de vol au départ de la France ou à proximité.

Des voyageurs ayant fait le tour de l'Europe? L'exotisme? Autre?

J'aimerais bien vous lire à ce sujet.

Selon ce que je lis sur le Forum, l'engouement est fort pour cette destination. Personnellement si je devais me taper 12 heures d'avion, je suis convaincu que Cuba ne serait pas mon premier choix.
Open
Où aller pour Noël?
Bonjour, 🙂

Je suis une nouvelle utilisatrice de ce forum. En fait, je n'ai jamais écrit dans un forum. Voici donc ma question.

Mon mari, ma fille de 14 ans et moi aimerions passer une (1) ou deux (2) semaines dans le Sud pour le temps des Fêtes. Départ vers le 22 décembre d'Ottawa (idéalement) ou de Montréal.

Nous cherchons une destination où il ferait chaud le jour et le soir. J'aurais bien aimé Cuba mais quelques personnes me disent que c'est la température de la Floride à ce temps de l'année.

Que me suggérez-vous? Nous cherchons un hôtel 4 étoiles minimum, sur la plage, bon choix de nourriture et de restaurant, 2 lits, salle de bain complète, balcon avec vue sur la mer. Activités et divertissement. Nous voulons payer environs 2000 $/personne.

Avez-vous voyagé dans le temps des Fêtes? Merci de faire part de vos commentaires. Je les attends avec impatience!

Douce Brise
Open
Chauffeur à Cuba
En janvier/février 2014, nous avons fait un très joli périple de 5 semaines à Cuba avec un chauffeur qui nous est devenu un ami. Comme nous avons pu pas mal discuter avec d'autres, nous avons constaté que beaucoup de personnes auraient préféré voyager de cette façon car cela nous est revenu moins cher que la plupart a payé pour une voiture de location. Nous avions des idées de ce que nous voulions faire et lui, il nous a conseillés et montré pleins de choses et cela a été parfait pour nous. Jamais il nous a imposé quoi que ce soit, mais il était toujours là pour nous aider dans notre choix aussi des casas. Il est professeur de formation et a donc beaucoup de connaissance. Sa voiture est une vieille américaine sans clim. et il ne parle pas beaucoup d'anglais. Des amis à nous l'ont entre-temps également engagé et ils ne parlent pas anglais. Ils ont dit que cela n'avait jamais été un problème et leur voyage avait été une réussite grâce à lui. Si jamais ça peut aider quelqu'un ou intéresser, je vous donne volontiers ses coordonnés. Maevita
Open
Cuba pour une femme seule
Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à une destination pour un voyage de 3 semaines entre fin janvier et mi-février. Je suis une femme de 57 ans et je voyage seule la plupart du temps. Je commence à bien connaître l'Asie du sud-est et j'aimerais changer un peu de continent. Est-ce que Cuba est un pays où une femme seule peut voyager en relative sécurité? Je me débrouille pas trop mal en espagnol ce qui simplifie le séjour. Je n'ai pas un budget énorme mais je ne recherche pas non plus le grand luxe. j'apprécie les endroits propres, bien situés avec un confort correct dans un cadre agréable.

Merci d'avance pour votre avis.
Open
Hôtel Villa Cuba à Varadero?
Bonjour, Je pars à Varadéro le 22 janvier 2012 et je serais à l'Hôtel Villa Cuba. J'aimerais avoir des commentaires sur cette hôtel car je sais qu'il y a eu des rénovations de faites dernièrement. Merci !😏
Open
Cuba... à la recherche du temps passé
4 juillet : Arrivée à La Havane

Partis ce matin de Marseille, nous sommes arrivés à Cuba ce même jour grâce au décalage horaire. A l'aéroport les formalités n'ont pris que 5 minutes. Pour les bagages nous avons patienté une quarantaine de minutes. Sortis de l'aéroport nous voyons notre nom sur une pancarte. C'est bon le taxi commandé auprès de la casa est bien là. Climatisé OUF! il est 22 h une chaleur écrasante pire que notre canicule du départ. Nous sommes plongés dans l'ambiance direct ! une vieille voiture, il fait nuit, je n'ai pas vu la marque. Nous circulons sur des axes peu éclairés et une trentaine de minutes plus tard nous arrivons chez nos hôtes Maria et Javier. Très bonne impression ce couple est charmant. Notre chambre est spacieuse. Climatisation + ventilateur. Une douche avec peu de pression mais ça il faudra que l'on s'y habitue car c'est souvent à Cuba. Nous nous mettons au lit vers 23h00 soit 4h00 du matin à Marseille à J+1. Le sommeil est long a venir mais finira par nous prendre.

Open
Où mange-t-on le mieux à Cuba?
Nous voulons aller a Cuba mais jai entendu dire qu'on ne mange pas super bien. Jai un copain assez difficile. Il adore manger tout ce qui est viande....mais de la bonne viande aussi!!! Il a beaucoup d'allergies donc il faut faire tres attention. Jaimerais savoir Cuba, Mexique ou Republique est la meilleure place pour manger!

Merci
Open
Situation nouvelle à Cuba
J'ai passe le mois de nov à La Havane, je connais bien Cuba pour y etre aller de nombreuses fois depuis 10 ans(vacances, aide humanitaire...)

Le changement:Attitude de plus en plus penible(pour rester correcte...)de la police, pour les Cubains(ce n'est pas nouveau...), mais aussi pour les toutous au volant(en particuliers multiplications des "arrets routiers", sans raisons valables) Et depuis le dernier discour de Fidel, contre la corruption(?), il ya 2 semaines, la nuit, controles systematiques des Cubain(es) qui vous accompagnent(et pour nous:vous l'avez connu: ou, quand, comment?...)Tres sympa!alors que les jinetero(as) continuent tranquillement leur "petits commerces"(j'en connais pas mal aussi...).ce qui est grave, c'est le fait que la personne qui vous accompagne peut passer la nuit au poste, et, etre tres ennuyee( dans sa vie prof, en particulier )Un soir a la sortie du Habana Cafe, nous etions avec des "collegas" medecins., que nous connaissons depuis plusieurs annèes, et, nous dumes parlementer plus d'une demi-heure pour les "recuperer"... J'adore Cuba, j'y retourne dans qq mois, mais je tenais a signaler cette "nouvelle donne cubaine.

Bonnes Fetes de fin d'annèe a Cuba
Open
Cuba: nouveau délire d'un dictateur sénile...
Dernier délire en date de la dictature cubaine et de son dirigeant sénile : l'obligation faite aux cubains, y compris et surtout ceux travaillant dans le tourisme, de limiter au maximum les contacts avec les étrangers et l'interdiction d'accepter des cadeaux et autres pourboires de leur part sous peine de devoir les restituer ensuite aux autorités cubaines ! Lorsqu'on sait qu'un cubain travaillant dans un hôtel à touristes gagne en moyenne l'équivalent d'une quinzaine de dollars US/mois, on imagine facilement les conséquences. Quant au but officiel de la manoeuvre, il s'agit de "défendre la pureté de la révolution castriste et des valeurs socialistes", dixit le Ministre cubain du tourisme. Lamentable...
Open
Du nouveau sur ma plainte sur l'hôtel Oasis Brisas del Caribe
Bonjour à vous tous,

Je tenais à informer tous les voyageurs(e) comme moi qui sont allés à l'hôtel l'oasis brisas del caribe la semaine du 27 Septembre au 4 Octobre passé .

Nous nous sommes plaints au sujet de notre voyage à cette hôtel où nous n'avons pas eux de service et nous n'avons pas mangés à notre faim .

Nous avons faits une plainte écrite à notre agence et notre agence à remis cette plaitne à SUNWING et après 1 mois et 14 jours nous avons reçus un courriel nous avisant que nous allons recevoir un bon voyage de $ 75 par personne qui veut dire $ 300.00 de rabais pour un prochain voyage .

Nous n'avons jamais eux de problème en voyage surtout avec la compagnie Sunwing mais la catégorie de cette hôtel nécessite d'être reviser .

Alors si il y des voyageurs qui ont véçus la même situation je les encourages à ce plaindre .

voyageuse01
Open
Retour du Melia Cayo Guillermo
Bonjour à vous tous!!

Tel que promis, voisi un résumé de mes 2 semaines au Melia Cayo Guillermo (du 3 au 17 avril 2005). C'était mon 3ieme voyage dans le Sud (Cuba et Rép. Dominicaine). Il va sans dire que ces commentaires sont bien personnels et que d'autres ne seront peut être pas d'accord avec moi!!😛 Nous étions 3 couples et 2 enfants (7 et 17 mois).

Départ de Montréal à l'heure exacte et arrivée sans problème. Nous avons eu un peu d'attente à l'aéroport pour avoir nos valises mais tout y était, donc pas de problèmes!! Arrivés à l'hôtel vers 11h00, on nous dit ne pas pouvoir nous donner nos chambres avant 16h00!! Comme nous avons 2 bébés, on parlemente beaucoup pour finir par avoir 1 chambre pour tout le monde. Elle n'est pas prête mais ça nous permet de changer les bébés et de déposer nos valises. En passant, la carte avantage de Sol Melia n'a donné aucun avantage!🤪

Nos chambres étaient quand même bien, confortables et propres. Il faut cependant vraiment éviter le bloc 2, car il est en face du théatre (très bruyant jusqu'à 23h00) et au dessus du buffet (bruit de vaisselle et de moteur). Le bloc 3 peut être bien à la condition d'être près de la plage et non du théatre si le bruit vous dérange. Notre chambre étant située dans le bloc 3 (3217) près du théatre, pas moyen de s'endormir avant 23h00. Nous avons donc changé de chambre pour se retrouver dans le bloc 1. Ahhhh!, Enfin la paix le soir pour dormir!!!😛 Mais déception, on ne peut pas dormir la porte patio ouverte car il y a... des moustiques. Assez pour trouver cela désagréable durant la nuit. Donc climatiseur pour 2 semaines!!

Personnellement, j'ai trouvé le site très bien, avec plein de palmiers et de fleurs. Ils sont encore en train d'aménager, mais dans l'ensemble, c'est très satisfaisant. La piscine est de taille moyenne, , mais il faut se lever tôt pour y avoir une chaise. Même si on vous dit de ne pas réserver de chaise en mettant une serviette dessus car il y en a suffisamment, faite le quand même!! Mes beaux-parents étaient levés vers 7h00 tous les matins et il était parfois difficile d'avoir une chaise à la piscine ou même à la plage.

Parlant de la plage. C'est vrai que le sable est blanc, qu'il est doux. Mais quand on peut le voir!! Quand la marée est haute (le matin jusqu'en début d'après-midi), on a à peine 4 à 5 pieds de sable avant d'être dans l'eau. Il faut aussi compter sur les algues assez nombreuses. L'eau descend en après-midi, ce qui leur permet de ramasser les algues sur la plage avec un tracteur qui sent le gaz et qui vous roule pratiquement sur les pieds!! Mais une fois la marée basse, LÀ on a une belle plage!! Le sable doux et blanc, l'eau transparente. C'est certain que les marées variaient beaucoup en fonction du vent. Et pendant notre séjour, les vents étaient assez présents!! C'est peut être la raison pour laquelle on ne voyait pas souvent la plage. Aussi, il est impossible d'avoir de l'eau plus haut que la taille, à moins de marcher dans les algues pour aller plus loin. Donc pour avoir de l'eau au cou, il faut s'asseoir dans l'eau! En longueur, on peut facilement marcher 1 à 2 heures de chaque côté de l'hôtel. En résumé, je dois dire que j'ai été un peu déçue de la plage et de la mer, car même par journée de grand vent, il n'y avait pas de vagues.

Parlons nourriture!! Je partais en connaissant d'avance la réputation de Cuba côté gastronomique. Et je ne fus pas épatée!!😛 Je vais commencer en parlant du buffet. La variété est quand même acceptable à l'intérieur d'une journée. C'est au niveau de la semaine que ça devient vraiment répétitif. Les mêmes plats reviennent tout au long de la semaine avec quelques variations dans le choix de viandes. C'est souvent gras et présentés de façon assez sommaire. Les pâtes sont excellentes et une chance que j'avais ça!! Je ne suis pas vraiment difficile, mais je n'aime pas la viande. Habituellement, je trouve toujours à manger plus que j'en ai besoin. Mais là, après 1 semaine, j'en avais assez!!😮 Le riz est toujours préparé de la même façon, les légumes aussi, jamais de surprise!! Même pour les fruits, quand on va dans le sud, on s'attend à une grande variété de fruits frais!! Mais là, on a eu droit à des fruits en conserve!!! Et les bananes, il fallait se faire des réserves le matin car n'y en avait plus de la journée. Il y a seulement du jus d'orange et le lait est disponible seulement le matin aussi. Il n'y a pas de fontaine où on peut se servir soit même. Seulement du jus d'orange qu'il faut demander au serveur. Donc un peu déçu du buffet.

Pour ce qui est du restaurant international à la carte, nous y sommes allés 2 fois. La première fois, le repas fut excellent, le service impeccable, rien à redire. La deuxième fois, un a eu le malheur d'être en même temps qu'un souper de mariage. On avait l'air de déranger avec notre réservation pour 6!! et quand il a vu qu'on avait 2 enfants!!🤪 Le service fut très lent et pas très courtois, la nourriture jamais comparable à la première fois. Tout le monde fut déçu. Mais je crois que normalement, c'est le restaurant qui est le plus apprécié des gens.

Le restaurant italien maintenant. On peut y dîner sans réservation. Le choix du menu est très bien. Plusieurs sortes de pizza, de pâtes et de sauces. Et les desserts aussi!! Mais ça se gâte un peu au souper. Bizarrement, il y a moins de choix sur le menu du souper (sur réservation) que sur celui du dîner. On nous offre la même chose au souper mais avec moins de choix.

Finalement, le restaurant cubain. On peut aussi y dîner et le souper se fait sur réservation. Personnellement, je n'y suis jamais allé pour dîner mais aux dires de mes compagnons de voyage, on y mange très bien. Le souper était bien mais là aussi, nous sommes tombés en même temps qu'un mariage!! On se marie beaucoup à Cayo Guillermo!!😛

En résumé, la nourriture nous a vraiment déçus même si on ne s'est pas laissé mourir de faim pendant 2 semaines!! Il est fréquent de demander quelque chose sur le menu et de se faire dire qu'il n'y en n'a pas. Ce n'est malheureusement pas de leur faute, mais ça laisse un arrière goût!😛

Pour ce qui est de l'animation, je ne peux malheureusement pas vous en parler car nous étions toujours sur la plage et le soir au lit à 21h00!! Les animateurs avaient cependant l'air tous très sympatiques!

Questions pourboires!!! C'était un peu moins pire que ce à quoi je m'attendais. Les employés se font discrets et n'attendent pas après le pourboire. Mais c'est vrai que le pourboire ouvre bien des portes!! AU bar de la piscine, j'ai dû patienter une bonne demie heure avant d'avoir mon verre de jus d'orange (!!!!) parce que le barman servait tous les gens qui mettaient un peso sur le comptoir. Les gens sont courtois même si on ne laisse pas de pourboire. Mais quand on en laisse... on nous accueille par une poignée de main au buffet et notre serveur se fait un plaisir de nous réserver NOTRE table à tous les soirs. Le truc est de laisser du pourboire au début pour se faire connaître. Ce qui devenais un peu agaçant, c'est que tout est fait en fonction de donner un pourboire : pas de fontaine à breuvage, on demande un assiette de pâte au buffet et le gars nous dit d'aller nous asseoir car il va venir nous la porter, même chose pour les pizzas et pour les bananes flambées. On se fait faire un sandwich au bar de la piscine et le gars insiste pour venir nous la porter à la plage, à 3 minutes de là. Je trouvais ça un peu agaçant à la longue mais bon, c'est une opinion personnelle.

Donc finalament, je serais une ingrate de dire que je n'ai pas aimé mes vacances!! C'est quand même mieux que la neige et la slush!! Mais si on me demande de comparer mon voyage de Cuba à celui de la République Dominicaine, je dirais que ça ne se compare pas!! J'ai bien aimé Cuba, mais je ne crois pas y retourner de si tôt. Peut être 1 fois encore pour aller voir Varadero et la Havane!!🙂

Je n'ai pas parlé de tout mon voyage mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisirs d'y répondre le mieux possible.

Hasta luego!! 😎
Open
Assurance de voyage pour Cuba?
Quelle recommandation avez-vous eu au sujet des voyages et assurances voyage que vous vendez présentement pour ceux qui veuillent partir dans les mois de mai ect.... à Cuba?

Comment allez-vous savoir avant notre départ si nos assurances sont bonnes un coup rendus là-bas?

Comment réagit les agences de voyage ?

Merci
Open
C'est quoi l'apartheid cubain?
Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je vais à cuba je suis trés géné de voir que "MOI L'ETRANGER", j'ai plus de droits que" L'AUTOCHTONE".En effet, est-ce normal que vous ne puissez inviter votre ami cubain(e) dans un hotel...à moins d'etre marié????Est-ce normal que diverses secteurs de l'ile soient interdites aux cubains(à moins de longues démarches administratives)....pas à nous????Est-ce normal que les étrangères puissent se promener seins nus sur les plages.....interdit aux cubaines????Est ce normal que lors d'un controle d'identité, on demandera les papiers à votre ami(...épouse).....pas à nous (selon la police, il parait que c'est pour proteger les touristes des vols!!!!)???Est-ce normal que lorsque vous desirez consulter internet dans un hotel, on nous ouvre grand les portes......lorsque mon epouse désire y aller seule, très souvent elle trouve porte close......la liste pourrait etre longue.Comme le dit mon épouse:"A CUBA LE TOURISTE EST ROI .....NOUS LES PAUVRES CUBAINS NOUS SOMMES DE LA MERDE
Open
Cuba avec enfants de 10 ans et plongée
Bonjour à tous,

j'ai de nouveau besoin de vous... Je pars à Paques à Cuba avec mes jumeaux de 10 ans et mon mari pour 15 jours. C'est notre premier voyage là bas. On atterrit et on repart de la Havane. De ce que j'ai lu dans le lonely et sur les forums, me tente: -la Havane (2 nuits?) -(las terrazas, Soroa : apparemment belle ballade et belle nature) -Vinales : ballade à Cheval , visite de grotte (2 nuits?) -(cienaga de zapata : ça vaut la peine? réserve d'oiseau, ...) -Cienfuegos : combien de temps rester la bas? la laguna Guanaroca , El Nicho vallent la peine? -Trinidad : combien de temps rester la bas ? que faire aux alentours?

Mon mari est un fan de la plongée. Sur ce voyage que conseillez vous pour satisfaire le plongeur et les enfants (snorkeling)? la isla de la juventud? aller à l ouest vers playa maria la gorda? playa Ancon?

Généralement , on se ballade 10 jours et on se repose 4-5 jours. ou aller? on m'a parle de cayo coco

Est ce que le tout est possible en taxi collectif? Pouvez vous m'aider à faire un choix (et dans quel ordre... car je me tâte un peu...)

Mes enfants aiment s'amuser (tient donc...), j'adore faire des photos d'ambiance et de paysage et mon mari serait ravi si ils pouvaient faire qq plongées.

Merci pour votre aide,
Open
Cuba, pauvre ou pas?
J'entends souvent, Cuba est pauvre, trés pauvre, mais moi je trouve pas! Qu'est ce que la pauvreté pour vous? Trouvez vous cuba pauvre ou pas?
Open
Cuba ou Guatemala?
Oui je sais, chacun a son propre regard sur ses voyages, mais nous hésitons entre ces deux pays et la retour de personne ayant fait les deux peut peut-être nous aider, sachant que nous sommes avant au Mexique. Nos premières recherches remettent en cause notre envie d'aller voir Cuba avant que ça ne change trop, les transports pour y aller du Mexique sont hors de prix et la vie sur place a l'air chère aussi. On lit aussi que c'est compliqué d'y aller sans avoir réserver au max, alors que nous on prévoit tout au dernier moment.

Nous aimons autant les sites archeo, les randos, la plage que des jolis villages et le contact avec les locaux.

Merci pour vos réponses à ce pavé dans la mare !
Open
Meilleur hôtel à Holguin?
Bonjour! J'aimerais avoir vos opinions sur Holguin. Nous pensons peut-être y aller toute la famille cet été. J'ai des enfants (9 et 6 ans). J'aimerais bien avoir vos commentaires. Moi ce que je recherche est une superbe plage. Je voyage beaucoup, je suis allée 2 fois à Varadero, 3 fois à Cayo Coco, 1 fois à Cayo guillermo, 1 fois à Cayo Largo....j'aime beaucoup Cuba comme vous pouvez le constater... Les plages sont sublimes!!! Bon, j'aimerais savoir quel hôtel choisir à Holguin...J'ai entendu parler du Grand playa Turquesa, Playa costa verde, et bien d'autres...Mais je ne sais pas vraiment quel choisir!!!! Je recherche un hôtel avec de l'animation pour adulte et pour enfants. On part 2 semaines alors je ne veux pas m'ennuyer....La propreté est importante pour moi. Je ne recherche pas nécessairement un 5 étoiles, mais je n'aimerais pas me retrouver dans un endroit super sale!!! La plage est la chose la plus importante pour moi. J'aime une mer calme pas trop de vagues, sable blanc eau turquoise. Pour ce qui est de la nourriture c'est moin important pour moi, on trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent!!!! Bon voilà ....j'espère que vous aller m'éclairer un peu! Merci beaucoup j'attend de vos nouvelles!!!
Open
Retour du Playa Pesquero
WOW Playa Pesquero!!!

Quel voyage! J’avais entendu parler de cette hôtel c’est un 5 étoiles! J’y suis allé j’y suis revenu et je n’y retournerai plus. Mais pour l’amour de dieu c’est de la l’arnaque…

Pour ceux dont la bouffe compte pour leur voyage vous aller être très déçu. C’est une grande déception. Je ne comprends pas comment on obtient cinq étoiles dans des conditions pareilles. Voici les menues rencontrés

Fèves, pois et blé d’inde en grains sur geler Banane sales (j’ai une phots avec une banane dont il y avait des plumes d’oiseaux coller dessus) Pèche, poire en canne Ananas pas mur Champignon en canne Langouste surgeler dur comme de la roche pas de citron Vin rouge vinaigré Saumon sec et trop salé Tempura réchauffé Riz pas à moitié cuit Et j’en passe…

Je n’ai pas trouvé autre chose que les croissants, beignes et œufs brouiller. Le fromage crémeux n’était pas si mal non plus.

Dans les buffets, ils manquaient de pate en milieu de soirée et j’ai du me faire des pates avec des macaronis car il ne restait plus de linguine ni de spaghetti. C’est une expérience culinaire que je ne veux pas répété. Les restaurants à la carte n’étaient pas vraiment mieux que les buffets. On me disait que le Romantico était le restaurant de la place. Bon ok c’est le meilleur des pires. On dirait qu’il rationne les places dans les restaurants pour diminuer leurs couts d’opération nous n’avons pas été capable d’avoir une place au restaurant avant trois jours et ils étaient toujours a moitié vide. Donc c’est clair ils dirigent le gens dans les buffets.

Finalement, le service était moyen les sourires n’étaient pas naturel a dire qu’il en était en fin de saison.

La mer et la plage sont parfaites. Arriver de bonne heure pour réserve votre place 7 :00 am un petit pesos pour les chaises sont apprécier c’est toujours les même donc ils vont vous reconnaître et rigoler avec vous.

Nous avons fait une sortie en catamaran excellent pour la plonger la bouffe était supérieur a se qu’on retrouve au restaurant.

Nous avons voyagé avec Sunwing c’était 100% le service a l’hôtel de la représentante(Madeleine) était exceptionnel. Nous avons pu retarder de jeudi a dimanche notre sortie en catamaran s’en problème (cause 3 personnes sur quatre de malade pendant 24 heures).

En conclusion, je ne serai pas assez brave pour retourner a Cube. Nous avions pris un cinq étoiles afin d’avoir un bon service et une bonne bouffe. Si j’avais eut un tourne vis j’aurais certainement enlevé 2 étoiles avant de partir.

Désoler mais c’est a vos risque…
Open

You might also like