Bonjour
Je souhaiterai faire une surprise à ma chérie et faire une demande en mariage à Moscou ou St Petersbourg entre novembre et décembre. J'ai pas mal de questions car nous ne connaissons pas du tout la Russie. Je souhaiterai privilégié Noël mais je ne sais pas si c'est intéressant à cause du manque de luminosité.
1) Est ce que les Russes fêtent Noël, je sais que c'est un Noël orthodoxe là bas (janvier me semble-t-il), mais je ne sais pas si c'est la même chose que chez nous et les périodes
Qui dit fin d'année, dit problèmes de luminosité, il n'y a que 6-7h de jours. Les villes sont magnifiques et c'est peut être dommage de ne pas profiter du jour ? Moscou qui est plus bas a plus a des journées plus longues d'1h je crois que St Petersbourg.
Ma chérie adore la période de Noël. Est-ce qu'il y a du monde à cette période là ?
2) Quel choix entre les 2 villes, Saint Petersbourg a l'air beaucoup plus belle que Moscou.
3) Je pense que ce sera un voyage de 3 ou 4 jours. Un Week-end prolongé en fait.
4) la vie est-elle chère ?
5) Quels restaurants romantiques pourriez-vous me recommander ?
6) EasyJet ne va pas en Russie ?
7) Est-ce-que le cyrillique est facile à comprendre et assimilé ou pas du tout ?
8) Après ce sera un Week end de visites afin de voir ces monuments exceptionnels et ce n'est pas ce qui manquent à St Petersbourg, Moscou je ne sais pas trop. Pourquoi pas d'ailleurs une demande dans ces lieux ? Je verrai.
9) Moscou est-elle une belle ville ? Des personnes m'ont dit bof bof comparé à St Pétersbourg.
Merci pour vos infos
Bonne journée
Bonjour
Nous désirerions nous rendre à Moscou et St-Petersbourg en décembre de cette année. Les dates qu'on nous propose, sont du 20 au 22/12 à Moscou, train de nuit vers Saint-Pétersbourg le 22 au soir. Du 23 au 26 à Saint Petersbourg.
Est-ce qu'il y a des choses à faire/à voir à ces dates ou est-ce que tout est fermé autour de Noel.
Quelles sont vos remarques à propos de ce voyage à ces dates?
Avez-vous déjà réservé vos documents (invitation russe, demande de visa, ...) en ligne?
Quelles recommandations auriez-vous à nous faire au niveau des visites, des réservations, des vêtements à emporter? Est-ce faisable, simplement avec le contenu d'une valise cabine ou faut-il prévoir pas mal de vêtements de rechange?
Auriez-vous quelques recommandations insolites?
Merci
Delphine (Belgique)
Nous désirerions nous rendre à Moscou et St-Petersbourg en décembre de cette année. Les dates qu'on nous propose, sont du 20 au 22/12 à Moscou, train de nuit vers Saint-Pétersbourg le 22 au soir. Du 23 au 26 à Saint Petersbourg.
Est-ce qu'il y a des choses à faire/à voir à ces dates ou est-ce que tout est fermé autour de Noel.
Quelles sont vos remarques à propos de ce voyage à ces dates?
Avez-vous déjà réservé vos documents (invitation russe, demande de visa, ...) en ligne?
Quelles recommandations auriez-vous à nous faire au niveau des visites, des réservations, des vêtements à emporter? Est-ce faisable, simplement avec le contenu d'une valise cabine ou faut-il prévoir pas mal de vêtements de rechange?
Auriez-vous quelques recommandations insolites?
Merci
Delphine (Belgique)
Bonjour,
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?
A l'avance merci pour vos réponses.
Bons Voyages
Bonjour,
Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.
Je pensais à l’itinéraire suivant :
Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.
Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.
Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.
A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.
Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?
Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.
Je pensais à l’itinéraire suivant :
Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.
Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.
Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.
A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.
Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?
Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Hello,
Je crée ce sujet puisque j'aimerais savoir pour les personnes qui ont déjà visité Moscou, qu'est ce qui vous a plu là bas ?
Je crée ce sujet puisque j'aimerais savoir pour les personnes qui ont déjà visité Moscou, qu'est ce qui vous a plu là bas ?
Bonjour,
nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...
Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:
Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.
Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?
- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)
- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?
Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:
Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.
Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?
- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)
- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?
Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
I took a few days to get some fresh air outside the Schengen-NATO prison. Between March 18, 2026, and March 25, 2026, as shown by the passport stamps:

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.

Borisoglebsk is the Russian border checkpoint after Kirkenes, on the road to Murmansk.
Kirkenes is a tiny town with a correspondingly small airport. Nothing has changed there: the minibuses to Murmansk wait on the right as you exit the airport. They’re synchronized with the two daily flights from Oslo—the SAS around 11:00 AM and Norwegian around 11:30 AM. They stop in Kirkenes at the corner of the Scandic for an hour, where other passengers can board, then head straight to the nearby border.
This is the least hassle Frontex/Schengen border. The Norwegian agent quickly scans your passport, and that’s it. No customs, since Norway is Schengen but not in the EU. On the Russian side, there’s a passport check and a quick customs inspection. All in all, crossing both the Norwegian and Russian checkpoints takes about 15 minutes.
A paper visa is required; e-visas aren’t accepted.
Two companies run the route: Avto Ekspress and Borodin: https://ae51.ru/routes/kirkenes-murmansk/ https://borodinbus.com/
The one-way fare is 5,500 ₽. You can either buy it online in rubles with a MIR card or make a formal reservation and pay in NOK cash to the driver. I took Borodin, and the price in NOK was much more expensive than in ₽.
=========================
On March 25, I left from Pskov via the Estonian border post at Luhaama. I spent three days in Murmansk, flew to St. Petersburg (SPB), stayed there for two days, then took an evening train to Pskov.
Since the end of February—and reportedly until the end of May—the Estonians have restricted the opening hours of the two border crossings near Pskov: Koidula (Pechory on the Russian side) and Luhaama (Izborsk on the Russian side). They’re closed at night between 7:00 PM and 7:00 AM. Right now, there’s a bus from Pskov at 7:00 AM to the border. It drops you off at the end of the road where truckers—many Kazakh and Serbian—are parked on the side. You finish the rest on foot to the barrier, where there’s a quick initial check for Ukrainian stamps in passports. Then you walk to the customs building, followed by passport control at the kiosk for motorists. After that, it’s a 500-meter walk to the Estonian checkpoint. At the moment, things seem calmer. Passport control is quick. The usual silly questions in English: "Where were you? Where are you going?" I just gave my most clueless smile: "Sorry, I don’t understand." Yeah, right—I don’t speak English, especially not at an Estonian border with a French passport. If they’re in a mood, though... A very quick bag inspection. Once you exit the Estonian post, walk to the bus stop sign by the road where another coach takes you to Riga.
The catch: in my case, last Wednesday, there were two passengers (Russians) with old Ukrainian stamps in their passports. The bus from the Estonian post to Riga was supposed to leave around 9:30 AM. We ended up leaving around noon after the two were grilled by the FSB. Since it was a weekday outside of holidays, the bus was half-empty. The fuller the bus and the more people with Ukrainian stamps, the worse the nightmare. Don’t book a same-day flight from Riga. I had a flight at 6:00 PM, so it worked out.
=============
The Kirkenes-Murmansk route is still clearly the easiest and fastest. But it’s not the most convenient since it’s way up north.
Next, I’d say the Gdansk-Kaliningrad route in the middle of the week. Avoid weekends and holiday departures/returns.
Avoid the Narva-Ivangorod route during Christmas, Easter, May 9, and *all* summer.
==============
About flights from Murmansk to St. Petersburg: prices are good. I bought my ticket the day before departure on Rossiya for 7,500 ₽, including 10 kg of luggage + a handbag.

It’s the tail end of the northern lights season, and there were still crowds of Chinese tourists.

By the way, Murmansk is twinned with Harbin:

Chinese tourists are the largest foreign group, followed by Indians, then a mix of others from the Far East, Turks, Arabs, etc. Brochures are bilingual—Russian and Chinese:

============================
But let’s talk practical stuff. --
My domestic SIM card was restricted for SMS and internet for 24 hours. After that, if you want to keep using SMS, don’t turn off your phone—restarting triggers another 24-hour purgatory.
My Russian SIM cards (Megafon, MTS, Beeline) were activated as soon as I logged into their respective apps with my credentials.
Internet --
Telegram is heavily slowed down by authorities. To use it, you need to connect through proxy servers, which you load into the latest version of the app. Traffic is then rerouted internally within Telegram to servers outside Russia (Germany, Poland, Sweden, etc.). You can find these proxies on various channels. One is ChatVPN—check their website too.
For general internet use, like browsing the web, VPNs that work right now use the VLESS protocol. You can find several on Telegram by searching "VPN." A few free days, then payment in rubles or crypto.
Rozkomnadzor’s team are experts at this, so things can change. It’s a constant cat-and-mouse game.
Pskov is a special case. The city is near Estonia and has a large military base. Depending on NATO drone swarms launched from the Baltics, Wi-Fi can be completely suspended except for the most essential mobile apps. The drone swarms use the 4G network, and the powerful electronic jamming and drone suppression systems cause periods without Wi-Fi—including in hotels. Wired connections aren’t affected.
Bonjour
Ayant appris que nous aurions prochainement un vol direct de notre ville à Moscou nous souhaiterions profiter de cette opportunité pour effectuer un long WE 3 - 4 jours - même si nous avons bien conscience que c'est court, quelqu'un l'a t-il déjà fait et éventuellement peut me conseiller une agence sur place
merci OLGA
Bonjour à tous,
Nous serons 4 les 6, (soirée), 7, 8 et 9 mai et 10 (matin) pour un premier voyage à Moscou. N'avions pas le choix des dates et venons de nous apercevoir que ce sera la commémoration de la victoire le 9 mai avec répétition des défilés pendant les jours qui précèdent...Le 10/05 en début d'après midi nous prenons le train pour St Pétersbourg.
Quel programme pouvez vous nous conseiller car sommes persuadés que la visite des sites doit en être chamboulée. (Kremlin, Basile le Bienheureux, Place Rouge...)
Notre Hôtel est à 4 mn de la Place Rouge et 4 mn du Bolchoï. (Où nous serons le soir du 7/5..)
Tout est prêt, vol, visa, hôtel, taxi, train il ne nous reste plus qu'a savoir ce que nous pouvons organiser au mieux pendant ces 3 jours 1/2, et on compte sur le forum pour nous y aider.
Grand merci d'avance et à bientôt.
Bonjour, je commence à préparer un voyage en Russie. Il est évident que je vais passer du temps soit à Moscou ou à St-Pétersbourg. Cependant, j'aimerais passer du temps dans des villages ou des petites villes.
Dans un précédent voyage à Berlin, j'ai trouvé un merveilleux café russe, dans la région de Potsdam. C'était magique: forte ambiance d'Europe de l'Est, samovar, grosse fournaise en porcelaine avec tuiles en céramiques, beaucoup de décoration russe. Vraiment magique. Je me demande s'il reste des endroits en Russie, avec ce genre d'ambiance authentique.
Merci.
Josée
Bonjour, je prépare un premier voyage en Sibérie et ca ne semble pas bien simple.
Bien sur il y a tous les voyageurs du transsibérien mais ce n’est pas le but de mon voyage. C’est plutôt rencontrer les Sibériens, la nature et l’histoire.
Pour l’instant je cherche à affiner mon trajet a l’aide de lectures (et il y en a ) et en regardant de près les cartes.
J’ai choisi de partir mi mai avec un visa de 90 jrs, je sais bien que l’hiver est un super moment mais je n’ai aucune pratique du froid et de la neige. Je sais que je vais avoir beaucoup de moustiques et parfois des routes très boueuses mais bon.
Alors voilà mon idée de parcourt, Ekaterinbourg (le début de la Sibérie si je ne me trompe pas), le lac Baïkal, Yakutsk de là faire une boucle en bateau jusqu’à Lensk. Je ne sais pas s’il est possible de descendre la Lena ?
Sinon prendre la route vers le nord jusqu’à Tsherkyi en passant par la ville « fantôme » de Khatyngnakh.Je voudrais respirer l’Arctique
Je souhaite terminer par la ville de Magadan (la route des os) pour ce quelle représente dans l’histoire de ce pays. Après je verrais suivant le moral et les finances 😕.
Donc je cherche des informations assez récentes, je ne sais pas si je dois me signaler a la police dans les villes (remarquez que je vais vite l’apprendre), les budgets sur les logement et les transports, ...... enfin j’ai pleins de questions. Je voyage seule mais j’en ai l’habitude, coté langue, j’ai fait un stage intensif de russe et je suis inscrite pour une année de cours, ( je suis sur la région parisienne)
Merci de vos aides, a bientôt de vous lire Marie
Bien sur il y a tous les voyageurs du transsibérien mais ce n’est pas le but de mon voyage. C’est plutôt rencontrer les Sibériens, la nature et l’histoire.
Pour l’instant je cherche à affiner mon trajet a l’aide de lectures (et il y en a ) et en regardant de près les cartes.
J’ai choisi de partir mi mai avec un visa de 90 jrs, je sais bien que l’hiver est un super moment mais je n’ai aucune pratique du froid et de la neige. Je sais que je vais avoir beaucoup de moustiques et parfois des routes très boueuses mais bon.
Alors voilà mon idée de parcourt, Ekaterinbourg (le début de la Sibérie si je ne me trompe pas), le lac Baïkal, Yakutsk de là faire une boucle en bateau jusqu’à Lensk. Je ne sais pas s’il est possible de descendre la Lena ?
Sinon prendre la route vers le nord jusqu’à Tsherkyi en passant par la ville « fantôme » de Khatyngnakh.Je voudrais respirer l’Arctique
Je souhaite terminer par la ville de Magadan (la route des os) pour ce quelle représente dans l’histoire de ce pays. Après je verrais suivant le moral et les finances 😕.
Donc je cherche des informations assez récentes, je ne sais pas si je dois me signaler a la police dans les villes (remarquez que je vais vite l’apprendre), les budgets sur les logement et les transports, ...... enfin j’ai pleins de questions. Je voyage seule mais j’en ai l’habitude, coté langue, j’ai fait un stage intensif de russe et je suis inscrite pour une année de cours, ( je suis sur la région parisienne)
Merci de vos aides, a bientôt de vous lire Marie
Je vais voyager à moscou prochainement.Quels sont, selon vous, les meilleurs spots historiques de moscou?
Bonjour,
nous souhaitons aller en Russie en juin/juillet 2018 pour vois les "nuits blanches "et également visiter pour qques jours.
nous hésitons entre Saint-Pétersbourg et Moscou?
Que nous conseillez vous?
Merci à tous et bons voyages.
Je dos me rendre à Moscou, depuis St-Petersbourg, le 10 juillet prochain.
Quel est le moyen le moins cher pour parcourir cette distance ?
Nous voyageons à 4, avec ma femme et mes 2 enfants !
merci de votre aide !
Quel est le moyen le moins cher pour parcourir cette distance ?
Nous voyageons à 4, avec ma femme et mes 2 enfants !
merci de votre aide !
Bonjour,
Nous partons au mois d'août pour 5 jours en famille (2 adultes + 2 ados) à Moscou. Nous souhaitons vivement visiter les "classiques" de la ville avec un guide. En parcourant les sites bien référencés sur google, nous arrivons à un prix qui avoisine les 400 Euros pour la journée pour 4 personnes. Je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité de trouver moins cher en passant par un guide privé francophone et s'il y avait un risque à le faire? Pour l'instant je n'en ai malheureusement pas trouvé.
Merci par avance pour vos conseils
Bonjour.
Nous allons à Moscou 5 jours (4 jours complets sur place) fin mars et nous nous demandons si nous pouvons visiter la ville par nous même sachant que nous parlons français et anglais mais que vraisemblablement ce n'est pas très utile. Les dernières infos trouvées sur ce forum datent de 2014 alors je me demande si il y a eu changement depuis (au niveau de l'utilisation de l'anglais par exemple)
Doit-on absolument prendre un guide local ?
Ne pourrait-on pas visiter simplement avec un guide "écrit" comme le Lonely ou un Cartoville ?
Ou alors visiter avec un guide un jour sur deux par exemple. Serait-ce suffisant ?
Merci pour toute aide ou conseils.
Bonjour,
Mon mari et moi aimons beaucoup voyager avec notre coeur, mais les jambes et le porte-monnaie ne suivent pas.
De ce fait, nous partons en voyage organisé, et en promo.
Ce qui veut dire peu de jours et l'essentiel.
Cette année fin mai nous avons choisi un "circuit" MOSCOU-SAINT-PETERSBOURG avec une nuit en train pour joindre les deux villes.
le voyage n'étant pas cher, nous n'avons pas droit aux nuits blanches à Saint Petersbourg mais à Moscou.
Qu'en pensez vous?
Merci qu'en pensez vous?😉
Bonjour
Nous prévoyons de partir pour Moscou et Saint-Pétersbourg vers la Mi Mai. Pourriez-vous me conseiller sur un itinéraire, les choses à visiter, où se balader ? Combien de jours pour chaque ville ? Est-ce qu'il y a des bons plans hors de la ville pour voir un peu la nature ? Nous aimerions partir de 7 jours à 10 jours.
Merci pour vos réponses
Gilles
Nous prévoyons de partir pour Moscou et Saint-Pétersbourg vers la Mi Mai. Pourriez-vous me conseiller sur un itinéraire, les choses à visiter, où se balader ? Combien de jours pour chaque ville ? Est-ce qu'il y a des bons plans hors de la ville pour voir un peu la nature ? Nous aimerions partir de 7 jours à 10 jours.
Merci pour vos réponses
Gilles
Bonjour à toutes et tous,
J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.
Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.
1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?
2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.
Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.
( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).
3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.
4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.
Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.
1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?
2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.
Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.
( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).
3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.
4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Hello,
Je retourne au pays du froid cet hiver (petite boucle Murmansk/St-pet-Vyborg), et j'ai une question à poser aux spécialistes de la région.
On compte rester 3 jours à Murmansk, donc a priori 1 jour pour visiter la ville + 2 jours pour une visite à l'extérieur. Des idées pour les visites possibles à l'extérieur de la ville ?
L'an dernier j'étais resté à Teriberka 2 nuits mais c'était presque déjà trop.
La, le programme serait :
samedi 19 janvier : arrivée à Moscou, avion direct pour Murmansk dimanche 20 : Murmansk Lundi 21 : Murmansk Mardi 22 : Murmansk Mercredi : avion pour Saint-Pet Jeudi : Saint-Pet (voir pour un A/R sur Vyborg ou autre) Vendredi Saint-Pet (et train pour Moscou le soir) Samedi : Moscou Dimanche : Moscou + avion retour
D'avance merci.
Je retourne au pays du froid cet hiver (petite boucle Murmansk/St-pet-Vyborg), et j'ai une question à poser aux spécialistes de la région.
On compte rester 3 jours à Murmansk, donc a priori 1 jour pour visiter la ville + 2 jours pour une visite à l'extérieur. Des idées pour les visites possibles à l'extérieur de la ville ?
L'an dernier j'étais resté à Teriberka 2 nuits mais c'était presque déjà trop.
La, le programme serait :
samedi 19 janvier : arrivée à Moscou, avion direct pour Murmansk dimanche 20 : Murmansk Lundi 21 : Murmansk Mardi 22 : Murmansk Mercredi : avion pour Saint-Pet Jeudi : Saint-Pet (voir pour un A/R sur Vyborg ou autre) Vendredi Saint-Pet (et train pour Moscou le soir) Samedi : Moscou Dimanche : Moscou + avion retour
D'avance merci.
Hello les russophiles,
Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;)
Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.
Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).
Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).
Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.
J'y serai environ une bonne dizaine de jours.
Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?
Merci d'avance. ;)
Bonjour,
Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :
* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)
C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !
Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/
A votre disposition pour des infos supplémentaires
Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :
* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)
C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !
Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/
A votre disposition pour des infos supplémentaires
Bonjour,
Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun
L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :
1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?
2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)
3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse
Merci d'avance de vos conseils
Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun
L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :
1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?
2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)
3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse
Merci d'avance de vos conseils
Bon je suis à Vitebsk depuis hier. Demain je vais à Pololtsk tôt le matin, puis vers midi le bus pour Pskov.
L´itinéraire a été:
- bus Ecolines à l´aéroport pour Minsk.
- 1,5 jour à Minsk (1 nuit)
- train Minsk-Smolensk, 2 nuits à Smolensk
- bus Smolensk-Vitebsk
le régime de visa unifiée Biélorussie-Russie fonctionne avec deux petites variations. Tout d´abord, rappellons que ceci requière le visa papier russe dans le passeport. Le visa russe électronique n´est pas valable.
passage Lituanie->Biélorussie:
je suis en passeport Schengen, et au contrôle lituanien, pas de questions à la con style estonien en gringo (wouaère arre you goïngue? etc), pas de questions, vérification du passeport voilà tout. Les biélorusses eux ont tous prise d´empreinte des index droit et gauche, avec un petit scanneur posé sur la tablette du guichet, et photo de reconnaissance faciale avec une caméra sur le côté. Sans doute le nouveau protocole UE/Schengen de digitalisation des contrôles. Du coup celà va vite.Seulement quelques personnes questionnées brièvement. Bref celà ne retarde pas. Il n´y a pas eu de douane lituanienne.
au contrôle biélorusse je mentionne à l´agent qu´après je vais en Russie. Un petit scanneur à empreinte digitale aussi posé sur la tablette, où j´ai mis index droit puis gauche. Après vérification le passeport m´est rendu mais sans carte de migration. Je lui signale que j´en aurai besoin en Russie. Elle m´indique que j´aurai du en demander une dès l´arrivée dans la salle avant de faire la queue au guichet, de manière à le remplir et le fournir en même temps que le passeport. Donc acte pour la prochaine fois. Mais ce n´est pas un problème, elle me tend un exemplaire que je remplis en visite, elle tamponne les deux parties, coupe au milieu et me tend le mien. Ce qui est particulierest que le tampon d´entrée n´est pas apposé sur la page des tampons, mais sur le visa russe. En image celà donne ceci:

après le contrôle du passeport, les bagages dans le tunnel rayons x de la douane, et deux questions du douanier: mon itinéraire et si j´ai de l´argent en espèces.
du reste le billet Vilnius-Minsk:

le passage Biélorussie->Russie avec le train:
j´achetais le billet sur les chemins de fers biélorusses, mais le train est russe (RZD), il y a des longues distance classiques platzkart/coupé mais celui là, bien qu´à destination de Moscou était de type "hirondelle" (Lastochka). Lors d´embarquement en train russe on montre toujours son passeport, et dans ce cas ci, passeport ni biélorusse ni russe, le préposé de wagon demandait à voir le visa pour sa date de validité. il a trois heure jusqu´à Smolensk, ca passe vite. Arrivé à Smolensk, je vois dehors un policier en tenue militaire kaki. Je me dis sans doute pour moi. Effectivement. Ils doivent contrôler par rapport aux données biélorusses de frontière. Nous étions trois passagers ni biélorusses ni russes dans tout le train. On accompagne l´agent à leur bureau dans la gare, où ils vérifient nos données sur des terminaux de type ordinateur portable. Dix minutes et fini.
le billet Minsk-Smolensk:

De Smolensk à Vitebsk. Donc sortie de Russie et re-passage en Biélorussie.
Il y a un train tôt le matin et un tard le soir. Ca ne me convenait pas, et ai donc opté pour le bus. Le trajet par route est court, mais, il y a contrôle passeport de tout le monde à la frontière. Le point de contrôle se nomme comme le village attenant, Krouglovka. Il y a pas mal de traffic routier mais pas trop. Les passeports de tous les passagers du bus sont collectés par le chauffeur, qui les amène au poste de contrôle. Mais moi je devais aller à un contrôle entretien. Il y avait un routier kazakhe avant moi dans le bureau. Donc un peu d´attente, ensuite mon tour et questions assez fouillées: lieu de naissance, domicile et travail actuels, histoire sommaire de mes voyages en Russie, raison du voyage actuel, puis prise d´empreintes de tous les doigts sur un petit terminal portable de type gros téléphone portable, et avec aussi photo de profil debout. Ensuite je retourne au bus. Bref, en cas de plusieurs étrangers, celà peu retarder pas mal. Aucune idée pour le train, si contrôle en route comme dans le cas du train Finlande-Russie avant 2022, ou passage dans un bureau.
le billet de bus Smolensk-Vitebsk:

###########################
Bref rien que de très trivial mis à part le questionnaire un poil long au poste frontalier de Krouglovka sur la route Smolensk-Vitebsk.
et demain soir je repars vers la frontière, en bus encore, depuis Polotsk jusqu´à Pskov. (Biélorussie -> Russie) Après quoi Pskov->Riga pour mon vol de retour.
le régime de visa unifiée Biélorussie-Russie fonctionne avec deux petites variations. Tout d´abord, rappellons que ceci requière le visa papier russe dans le passeport. Le visa russe électronique n´est pas valable.
passage Lituanie->Biélorussie:
je suis en passeport Schengen, et au contrôle lituanien, pas de questions à la con style estonien en gringo (wouaère arre you goïngue? etc), pas de questions, vérification du passeport voilà tout. Les biélorusses eux ont tous prise d´empreinte des index droit et gauche, avec un petit scanneur posé sur la tablette du guichet, et photo de reconnaissance faciale avec une caméra sur le côté. Sans doute le nouveau protocole UE/Schengen de digitalisation des contrôles. Du coup celà va vite.Seulement quelques personnes questionnées brièvement. Bref celà ne retarde pas. Il n´y a pas eu de douane lituanienne.
au contrôle biélorusse je mentionne à l´agent qu´après je vais en Russie. Un petit scanneur à empreinte digitale aussi posé sur la tablette, où j´ai mis index droit puis gauche. Après vérification le passeport m´est rendu mais sans carte de migration. Je lui signale que j´en aurai besoin en Russie. Elle m´indique que j´aurai du en demander une dès l´arrivée dans la salle avant de faire la queue au guichet, de manière à le remplir et le fournir en même temps que le passeport. Donc acte pour la prochaine fois. Mais ce n´est pas un problème, elle me tend un exemplaire que je remplis en visite, elle tamponne les deux parties, coupe au milieu et me tend le mien. Ce qui est particulierest que le tampon d´entrée n´est pas apposé sur la page des tampons, mais sur le visa russe. En image celà donne ceci:

après le contrôle du passeport, les bagages dans le tunnel rayons x de la douane, et deux questions du douanier: mon itinéraire et si j´ai de l´argent en espèces.
du reste le billet Vilnius-Minsk:

le passage Biélorussie->Russie avec le train:
j´achetais le billet sur les chemins de fers biélorusses, mais le train est russe (RZD), il y a des longues distance classiques platzkart/coupé mais celui là, bien qu´à destination de Moscou était de type "hirondelle" (Lastochka). Lors d´embarquement en train russe on montre toujours son passeport, et dans ce cas ci, passeport ni biélorusse ni russe, le préposé de wagon demandait à voir le visa pour sa date de validité. il a trois heure jusqu´à Smolensk, ca passe vite. Arrivé à Smolensk, je vois dehors un policier en tenue militaire kaki. Je me dis sans doute pour moi. Effectivement. Ils doivent contrôler par rapport aux données biélorusses de frontière. Nous étions trois passagers ni biélorusses ni russes dans tout le train. On accompagne l´agent à leur bureau dans la gare, où ils vérifient nos données sur des terminaux de type ordinateur portable. Dix minutes et fini.
le billet Minsk-Smolensk:

De Smolensk à Vitebsk. Donc sortie de Russie et re-passage en Biélorussie.
Il y a un train tôt le matin et un tard le soir. Ca ne me convenait pas, et ai donc opté pour le bus. Le trajet par route est court, mais, il y a contrôle passeport de tout le monde à la frontière. Le point de contrôle se nomme comme le village attenant, Krouglovka. Il y a pas mal de traffic routier mais pas trop. Les passeports de tous les passagers du bus sont collectés par le chauffeur, qui les amène au poste de contrôle. Mais moi je devais aller à un contrôle entretien. Il y avait un routier kazakhe avant moi dans le bureau. Donc un peu d´attente, ensuite mon tour et questions assez fouillées: lieu de naissance, domicile et travail actuels, histoire sommaire de mes voyages en Russie, raison du voyage actuel, puis prise d´empreintes de tous les doigts sur un petit terminal portable de type gros téléphone portable, et avec aussi photo de profil debout. Ensuite je retourne au bus. Bref, en cas de plusieurs étrangers, celà peu retarder pas mal. Aucune idée pour le train, si contrôle en route comme dans le cas du train Finlande-Russie avant 2022, ou passage dans un bureau.
le billet de bus Smolensk-Vitebsk:

###########################
Bref rien que de très trivial mis à part le questionnaire un poil long au poste frontalier de Krouglovka sur la route Smolensk-Vitebsk.
et demain soir je repars vers la frontière, en bus encore, depuis Polotsk jusqu´à Pskov. (Biélorussie -> Russie) Après quoi Pskov->Riga pour mon vol de retour.
Estonians have become real pests at the Narva border control.
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
EER is the Estonian public radio and television service. They have a website, err.ee, with a section in Russian. The other day, on 26.06.2026, in Narva, a Swedish citizen was asked if she had any foreign currency. She mentioned $1,800 USD and 4,400 RUB. However, she was searched, and 21,000 SEK were found in her underwear (!) Here’s what the article says: "They eventually discovered 21,000 Swedish kronor" Maybe the stash seemed suspicious... She tried to backpedal, meaning to return to Estonia with the Swedish kronor, but was fined 280 €:
https://rus.err.ee/1610037940/tamozhenniki-v-narve-oshtrafovali-grazhdanku-shvecii-pytavshujusja-pronesti-v-nizhnem-bele-krony
Earlier this year, on 10.03.2026, a German citizen had 1,820 € found in the lining of her coat. She was denied entry and also fined 480 €.
https://rus.err.ee/1609962977/grazhdanka-germanii-pytalas-provezti-nalichnye-cherez-granicu-v-narve-no-byla-oshtrafovana
Bottom line: if you need to carry cash to exchange, only take USD—and make sure it’s brand new...
Bonjour à tout le monde!
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Bonjour, notre départ en Russie approche, plus que 12 jours !
Nous arriverons à l'aéroport de St Pet. à 00h40, et j'ai réservé un hotel pour la première nuit pas trop loin, nous rejoindrons notre hébergement dans le centre de St P. le lendemain.
C'est l'hotel Sedmoye Hotel, 6 Ulitsa Tipanova
B**king me propose un taxi pour 18€, nous sommes 4. Est-ce que ce tarif vous semble correct? je trouve ça assez confortable de reserver le taxi à l'avance, vu notre heure d'arrivée tardive, mais peut être vaut-il mieux passer par un autre intermédiaire ?
Un truc idiot: j'ai un doute sur le jour de je dois indiquer: nous arriverons dans la nuit du 25 au 26 (à 00h40, donc)... dois-je reserver mon taxi pour le 26 (ça me semble plus logique) ou pour le 25?...
merci
Nous arriverons à l'aéroport de St Pet. à 00h40, et j'ai réservé un hotel pour la première nuit pas trop loin, nous rejoindrons notre hébergement dans le centre de St P. le lendemain.
C'est l'hotel Sedmoye Hotel, 6 Ulitsa Tipanova
B**king me propose un taxi pour 18€, nous sommes 4. Est-ce que ce tarif vous semble correct? je trouve ça assez confortable de reserver le taxi à l'avance, vu notre heure d'arrivée tardive, mais peut être vaut-il mieux passer par un autre intermédiaire ?
Un truc idiot: j'ai un doute sur le jour de je dois indiquer: nous arriverons dans la nuit du 25 au 26 (à 00h40, donc)... dois-je reserver mon taxi pour le 26 (ça me semble plus logique) ou pour le 25?...
merci
Bonjour à tous
Après bien des recherches, pas de "post" pour le passage de cette frontière.
Désirant passer de l'Ukraine au Kazakhstan (via la Russie en transit), savez-vous Si on peut passer par là?
Sinon ça sera par KHARKIV. Merci pour vos commentaires.
Après bien des recherches, pas de "post" pour le passage de cette frontière.
Désirant passer de l'Ukraine au Kazakhstan (via la Russie en transit), savez-vous Si on peut passer par là?
Sinon ça sera par KHARKIV. Merci pour vos commentaires.
Bonjour,
Nous sommes deux amies, nous préparons un voyage pour l'année prochaine.
Nous voudrions arriver en Russie par le sud, idéalement par la Géorgie afin de remonter la Volga jusqu'à Kazan. Nous arriverions en Géorgie par ferry depuis la Bulgarie.
Autre option : passer par l'Ukraine (en évitant la zone proche de Donetsk)
Quelqu'un a t il une expérience récente à partager sur le passage de la frontière Géorgie / Russie ? ou Ukraine / Russie.
Un grand merci !
Virginie et Marylise
Nous sommes deux amies, nous préparons un voyage pour l'année prochaine.
Nous voudrions arriver en Russie par le sud, idéalement par la Géorgie afin de remonter la Volga jusqu'à Kazan. Nous arriverions en Géorgie par ferry depuis la Bulgarie.
Autre option : passer par l'Ukraine (en évitant la zone proche de Donetsk)
Quelqu'un a t il une expérience récente à partager sur le passage de la frontière Géorgie / Russie ? ou Ukraine / Russie.
Un grand merci !
Virginie et Marylise








