Discussions similar to: Lonely planet sur Indonésie
FR
Conseils Malaisie et passage Malaisie - Indonésie
Hello tout le monde. Comme indiqué dans le titre j'aimerais avoir vos astuces et conseils concernant la Malaisie (en partant de KL). Et surtout je souhaiterais savoir s'il est possible de se rendre en Indonesie autrement que par l'avion.

Merci.
Open
Sulawesi / Lombok / Flores et le Ramadan
Hello,

Je serai en Indonésie la première semaine du ramadan.

Est-ce que ça change beaucoup de choses au niveau des réservations d'hôtels, d'avions, etc. ? J'ai lu que les restos fermaient ou cachaient leur entrée à cette période-là mais est-ce gênant ?

Vaut-il mieux être au Sulawesi (nord) ou Lombok/Flores (Labuan Bajo/Komodo/Rinca) à cette période ?

Merci, Emmanuelle
Open
Sortir des sentiers battus au Sulawesi
Ayant découvert le sulawesi il y a 4 ans j y retourne mais cette fois je vais essayer de sortir des sentiers battus .. je connais déjà toraja , manado , bunaken , lembey .... cette fois ci j aimerai passer une semaine avec le peuple badjo et aller pêcher avec eux , je retourne passer une semaine au pays toraja pour sûre , je vais me rendre aussi à malenge ( Togian ) je compte aussi découvrir le sud est ( wakatobi ) et d autres coins non touriste mais mais qui ont été des coups de cœur pour vous car je ne parvient pas à trouver trop d infos hormis sur les endroits que je connais déjà .. si quelqu un a des infos ce serrait au top car j y serais le 3 juillet 2018 .. je suis preneur de toute idée et bons plans ... merci d avance à tous ..
Open
Programme d’environ 15 jours à Sumatra
Hello à tous.

On projette un voyage d'environ 15j à Sumatra Nord, et on aimerait connaître la faisabilité du tour, sachant qu'on ne veut pas courrir et voir un max d'animaux. - Arrivée à Medan - Tangkahan - Bukit Lawang + trek - Berastagi + volcan - Lac Toba (optionnel) - Banda Aceh - l'île de Weh + sronkeling / plongée (apparemment, c'est bien mieux que l'île de Nias, mais bien plus loin....) - retour à Medan

Sachant que bien sûr, il y a les transports qui sont parfois longs...

Est-ce que ça vous parait jouable, auriez-vous des trucs à rajouter ? Je sais que Gunnug Leuser doit être génial, mais ça risque d'être trop dur pour madame de ce que j'en ai lu. En plus ça fait doublon avec Bukit Lawang

Merci d'avance !
Open
5 semaines à Sulawesi
Bonjour à tous : )

Je vais partir en Indonésie pendant 5 semaines (fin octobre et novembre). Je souhaite aller du côté de la sulawesi.

Pour l'instant, j'ai plutôt en tête 4 semaines en Sulawesi ce qui me laisse 1 semaine ( en début de voyage).

Concernant cette première semaine, atterrissant à bali , j'aimerai faire le mont brome et quelques activités/visites que je ne pourrais pas faire à sulawesi.

Avez-vous des conseils ou penser vous qu'un départ directement en sulawesi est préférable ?

Mon objectif est snorkeling, trek, visite faune/flore et culturelles.....

Egalement, des conseils pour les immanquable de sulawesi ?

Merci par avance pour votre aide !!!

Bonne journée ; )
Open
Grave incident sur le trajet Probollingo (mont Bromo) - Bali le 26 mai 2017
Bonjour a tous, je vous copie ci-dessous le mail que je viens d"envoyer a l'ambassade de France, j'ai aussi ecrit au lonely planet et guide du routard. je voyage bcp en Asie et je fais ca pour vous prevenir pas pour lancer une discussion sur l'accueil des indonesiens en general ou autre, ce n'est pas le sujet du tout. Je vais essayer de profiter des mes deux semaines a Bali 😎 Cdlt

Madame, monsieur,

Je voudrais porter a votre connaissance un incident dont nous avons ete victimes hier (nuit de vendredi a samedi) sur le trajet entre Probbolingo et Denpasar. desolee pour l'orthographe, clavier qwerty....

Nous etions plusieurs backpackers (20/30 ans)a redescendre du mont Bromo dans Java est.

un voyageur hollandais qui avait le Lonely Planet nous a indique que le guide parlait de tentatives de "scam" sur ce trajet, que la seule agence sure etait "toto travel". l"arnaque consistamt a de;amder de nouveau de payer un ticket sur chaque mode de transport.

nous avons donc paye 150 000 roupiah pour tout le trajet soit bus-ferry-bus.

nous sommes partis a 14h et le bus a mis plus de 8h a arriver au port du cote de Java qui per;et d"embarquer sur le ferry, le chauffeur s'arretait pour des durees indeter;minees, au final plus de 2h30 dans un confort tres relatif.

le pire reste a venir, apres le ferry, le bus est arrive au milieu de la nuit (au lieu de minuit) a Megwi, un homme indonesien la cinquantaine, chevux poivre sel longs portait une chevaliere est monte et a crie ne gros que le bus s"arreteait la, retournauit a Java, et que nous devions prendre un autre transport pour denpasar (et certainement nous faire payer une fortune)

heureusement nous etions 3 femmes (moi + 2 allemandes) et un jeune allemand costaud, il nous as dit de ne pas bouger ni sortir nos tickets pour que l"autre ne les dechire pas. l"indonesien a jete mon sac dehors, a donne des coups dans les autres sacs, puis quand il a vu aue nous restions dans le bus il a commence a etre violent et a donner des coups de pied au jeune allemand, qui heureusement a garde son calme et n"a fait que se proteger.

apres 10 ou 15 mn on est reparti (ils ont vire tous les locaux qui sont restes sur le carreau au terminal) et sommes arrives a denpasar a 6h heure locale.

j"ai voyage pas mal en asie du sud est et je vous assure que je n"ai jamais rien vu de tel.

s"il vous plait prevenez les autres voyageurs, je n"ose imaginer ce qui se passerait avec un voyageur seul et surtout une femme seule. cette experience etait tres angoissante. mieux vaut eviter ce trajet a mon avis.

et surtout Toto travel n"est pas plus sur que les autres. impossible de le joindre, j"avais demande sa carte de visite.

je pourrais scanner notre ticket et la carte de Toto travel a mon retour en France si besoin.

je vais faire suivre cette info asap a lonely planet, guide du routard et sur forum voyage

Cordialement,
Open
Guide (livre) sur Sumatra Nord? (histoire, culture, population...)
Bonjour, En prévision de notre voyage à Sumatra cet été, je cherche un guide un peu détaillé sur Sumatra. J'ai acheté le Lonely Planet Indonésie, mais la région que nous allons visiter (Sumatra Nord) est finalement assez peu détaillée. J'aimerais plus d'infos sur l'histoire, la culture, la population, etc. Connaissez-vous un tel livre que je pourrai acheter ? Merci par avance,
Open
Bali... on s'est décidés!
j'avais tant lu de certains de commentaires si négatifs sur cette île...que j'avais privilégié Vietnam Malaisie et Thailande . Mais pouvant dès lors profiter de vacances hors périodes scolaires ( ça va peut-être aider ) , je vais aller voir par moi même ...Billets avions achetés et lonely planet lu de long en large et en travers plus Mr Google voici le circuit que j'ai établi en fonction de nos centres d'intérêts. Ma passion la photo ...les paysages les vieilles pierres les portraits... hôtels ou chambres hôtes bookés ... arrivée fin après midi le 22 mai 2018 3 nuits Balangan 3 nuits Nusa lembongan proche dream beach 3 nuits sidemen 4 nuits munduk 1 nuit entrain de chercher où me poser à tegallalang hotel charme et proche tirta impul etc 5 nuits ubud un peu excentré ouest des suggestions ? des warungs sympas ? des trucs à ne surtout pas rater sur mon circuit ? Ah oui nous ne sommes pas trop adeptes de scooter sauf terrain plat suite accident en thailande où j'ai mis 1 mois avant de pouvoir remarcher normalement...donc du coté Tegallagang quand l'hotel dit à 30 minutes de marche c'est sur une route pas dangereuse ou accessible à vélo sans pente olympique ? MDR MERCI
Open
Sumatra: fin de séjour à la plage
je suis en train de plancher sur l'itinéraire pour nos 3 semaines et demi au mois d'aout et nous aimerions bien "finir" par 3 ou 4 jours sur une plage, en sachant que nous ne faisons pas de surf .. mais plutôt pour buller et faire des petits tours en scooter entre 2 baignades.. j'ajoute que nous avons pratiqué la plongée pendant pas mal d'années mais mon conjoint étant interdit de plonger, on se contente de "snorkeler" un peu..

Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Pulau Weh? (l'aceh ne semble pas super intéressant..) Nias? Mentawai? le lonely planet a l'air très axé sur le surf.. on n'a pas besoin de resort, un petit bungalow (avec de préférence une petite douche et pas le mandi de base!) simple nous irait très bien...

qq a déjà testé? nous sommes preneurs de toute info... merci d'avance
Open
Hôtel sympathique à Kuta, Lombok?
Salut à tous, Nous arrivons prochainement à Lombok sur les coups de 22-23 heures et aimerions passer notre première nuit indonésienne dans un hôtel sympa et surtout tranquille, pour nous reposer de notre long voyage! Avez-vous des bons plans sur Kuta ou pas très loin de l'aéroport? Pensez-vous que l'heure tardive d'arrivée pose problème? Merci pour tous vos conseils avisés!
Open
Retour de Bali 10 jours en mars 2017
Retour d’un périple à Bali de 10 jours en mars 2017

Je ne détaille pas les visites mais plus la logistique. Nous avions le Lonely Planet et le routard comme guides de voyage . Billets d’avion avec option multi destination réservés le 16/12/2016 sur le site de la Cathay Pacific avec stop à Hong Kong (926.79 € par personne) Le stop Hong Kong nous permet de rendre visite à la famille . Départ le 08 mars de Roissy arrivée Hong Kong le 9 (vol direct) Départ Hong Kong le 13 arrivée Dempasar Retour Dempasar Hong Kong le 23 lmars Retour Paris le 27 mars Nous avons fait un retrait au distributeur dans l’aéroport de Dempasar. Nous étions millionnaires !!!!!! 14 000 Roupies = 1 Euro . Il faut prévoir pas mal d’argent liquide car les hébergements ne prennent pas la carte bancaire, si certains l’acceptent, la facture s’accroit de 3 % supplémentaires.

De l’aéroport à Ubud nous avions demandé à l’Homestay de nous prévoir un taxi à l’aéroport ( 360 000 RP ) Madde le propriétaire de l’hébergement nous attendait à l’arrivée, 2 Heures de route pour rejoindre UBUD . Nous ne nous sommes déplacés qu’en taxi, c’est toujours l’Homestay qui nous trouvait le taxi ( comme çà nous étions en confiance pour laisser les bagages dans la voiture pendant les visites ) et si nous voulions faire des visites en cours de route, nous le signalions lors de notre réservation . Pour Diner nous allions souvent dans les warungs, les plats sont à peu près à 50 000 RP et le midi nous mangions le plus souvent des fruits, avocat achetés au marché un régal . Prévoir des bouchons d’oreilles car à Bali les coqs se réveillent tôt, ainsi que les chiens et si vous êtes près d’une route les motos, s’est bruyant le matin. Nous on les emporte toujours.

UBUD . Hébergement réservé avant le départ via Booking NIRWA UBUD HOMESTAY 600 000RP pour 2 nuits petit déjeuner inclus Pas facile d’accès, uniquement à pied en longeant un ruisseau, mais bel environnement tout près des rizières. Hébergement propre au calme situé dans un environnement familial, Madde et sa femme sont très gentils. A UBUD et les environs Il y a plein de choses à faire et à voir temples, boutiques, travail du bois, fabriques de masque, spectacles le soir ….. Pour rejoindre Munduk nous avons demandé à Madde de nous emmener 650 000 RP avec arrêt au temple Pura ULUN Danu Bratan et stops photos ( belle vue en hauteur des lacs ) et arrêt repas ( 4 heures en tout )

MUNDUK . Hébergement réservé avant le départ via Booking. ADITYA HOMESTAY 598 400 RP pour 2 nuits petit déjeuner inclus très bel établissement chambre avec une belle terrasse avec vue sur la vallée, très propre . Bonne cuisine à prix raisonnable . A MUNDUK il n’y a pas grand-chose à faire à part les balades. L’Homestay propose deux circuit de randos un vers les cascades et un autre vers les rizières . Nous conseillons de prendre un guide car il n’y a pas d’indication ( l’Homestay en propose 70 000 RP de l’heure ) nous en avons pris un pour la 2ème rando dans les rizières et c’est plus simple .

LES RIZERES DE JATILUWITH De MUNDUK le taxi ( 300 000 RP ) nous a arrêté au jardin botanique de CANDIKUNING Hébergement dans les rizières à Jatiluwith 1er hébergement après le péage je n’ai pas noté le nom mais c’est le moins bien de ceux que l’on a eu ( salle de bain pas très clean ) mais idéalement situé pour se balader dans les rizières au lever du soleil avant l’arrivée des touristes . L’Homestay fournit un plan pour une balade dans les rizières et forêts de 2 heures ( nous elle a duré 4 heures ) orage !!!! nous nous sommes abrités dans un temple ( 2 heures ) Le lendemain direction le LAC BATUR, nous avions demandé au taxi de prendre la petite route qui passe par PELAGA et CATUR Elle est décrite dans le LONELY PLANET Beaux paysages ( taxi : 500 000 RP )

LE LAC BATUR hébergement réservé la veille via booking 500 000 RP 1 nuit petit déjeuner inclus BALI SURISE VILLAS à KUBUPENLOKAN Homestay très propre beau jardin petite terrasse, salle de bain ouverte, bonne cuisine idéalement situé pour les ascensions des volcans . Personnel très gentil et serviable, nous ont emmenés au source d’eau chaudes TOYA DEVASYA en scooter ( 2 minutes ) . Nous ont donné un contact de guide pour faire l’ascension du mont ABANG ( 1 500 000 RP ) départ à 2 h 30 du matin de l’Homestay en voiture pour le point de départ . Compte tenu des orages récents le chemin était très raviné et boueux, difficile de monter et pourtant nous avions nos chaussures de randonnées et des bâtons. Cette ascension ( 2 150 m ) nous avait été conseillée par un guide parlant français rencontré à Munduk, c’est vrai qu’il n’y avait pas grand monde . 3 heures de montée, arrivés au lever du soleil, casse - croûte et vue superbe sur le Mont Batur mais que c’est sale, car il n’y a que des Balinais qui viennent là-haut !!!!! 2 h 30 de descente . Je recommanderais plus le Batur même s’il y a beaucoup de monde parait il .

Retour à l’Homestay puis vers midi route vers Amed notre chauffeur a pris une petite route ( très très petite route !!!! ) qui se trouve entre le Mont ABANG et le Mont AGUNG elle passe par DAYA et BAN route en très mauvais état, carrément défoncée à certains endroits, route inexistante certaines fois car emportée par le torrent, on est passés dans la campagne profonde loin de la civilisation mais on était pas très rassurés . Taxi : 500 000 RP

AMED hébergement réservé la veille via booking 470 000 RP 1 nuit petit déjeuner inclus SOLALUNA Beach Homestay chambre et terrasse donnant sur la plage, salle de bain ouverte très propre Petit déjeuner servi sur la terrasse, le propriétaire nous a proposé un maquereau grillé pour le soir avec riz et légumes ( on donne ce que l’on veut pour le prix du repas ) c’était excellent . Nous avons fait un massage, après la rando du matin c’était bien agréable. De la plage belle vue sur le Mont Agung et on assiste à l’arrivée des bateaux de pêche , belle balade à faire le long de la plage . Le lendemain route pour UBUD ( on avait pas tout visité à l’aller ) par la route qui longe la côte et qui passe par AAS, beaux paysages avec vues sur les plages ( taxi : 400 000 RP )

UBUD hébergement réservé la veille via booking 400 000 RP 1 nuit petit déjeuner inclus SUMANTRA HOUSE 12 JALAN HANOMAN Homestay situé en plein centre d’UBud comme il est tout en profondeur les chambres ne donnent pas directement sur la rue et sont très calmes .En plus il y a une piscine petite mais bien agréable .Les chambres sont très propre et disposent d’une terrasse qui donne sur la piscine . Le lendemain route pour Balangan avec arrêt à MAS pour voir le travail du bois masques et sculptures TAXI ( 400 000 RP )

BALANGAN : Hébergement réservé avant le départ via Booking FLOWER BUD BUNGALOW 1 140 000RP pour 2 nuits petit déjeuner inclus – Homestay avec beau jardin, piscine très agréable, bon restaurant chambre très propre dans des petits chalets salle de bain ouverte un endroit paradisiaque . C’est dommage que l’on soit un peu loin de tout. Surtout que la plage à 10 minutes à pied n’est pas propice à la baignade mais surtout réservée aux surfeurs ( beaucoup de vagues et pas très propre ) Nous sommes allés un soir dîner à JIMBARAN (le taxi nous a attendu 250 000 RP) beaucoup de cars de touristes Chinois pour le diner sur la plage . Beaucoup trop de monde à notre goût. Nous avons pris le taxi pour ULUWATU, temple situé sur la falaise beau paysages (taxi : 300 000 RP ) le taxi nous a attendu pendant la visite . Le lendemain retour pour l’aéroport (taxi 200 000 RP) 30 minutes de voiture . Au total pour 10 jours, nous avons dépensé en hébergement : 3 958000 Roupies soit 282,71 € et en taxi : 4 060 000 Roupies soit 290 €, et en guide 1 620 000 RP : soit 115,71 € c’est vraiment peu cher. Ce que nous retiendrons surtout c’est le sourire et la gentillesse des Balinais, c’est dommage que les beaux paysages soient gâchés par les détritus
Open
Voyage sac à dos petit budget pour 2 garçons de 18 ans
Bonjour, Je cherche des bons plans de logements, endroits à visiter, itinéraires, .. pour 2 garçons qui voyagent pendant 1 mois1/2 sac à dos petit budget en Asie. Ils arrivent à Bangkok et doivent repartir de Bangkok vers Bruxelles. Avez-vous de chouettes recommandations pour eux ?

Merci d'avance Valérie
Open
Voyage à Florès: plus belles choses à faire?
Bonjour, Nous souhaitons partir en voyage pour deux semaines à Flores en mai 2019. Pouvez-vous svp me renseigner sur les plus belles choses à faire sur cette île ? Nous aimons marcher, nager, et aimerions rencontrer les locaux . Merci pour vos réponses Bonne soirée Lena
Open
Endroits à visiter et hôtels à Bali
Bonjour, nous partons en juin à deux avec ma femme découvrir Bali, et nous aimerions connaitre les spots importants a visiter. Quels sont vos conseils pour découvrir cette île, nous souhaitons eviter les lieux des fêtards. Notre objectifs c’est de visiter des rizières, des cascades, des lieux de cultes éventuellement une belle plage. Nous cherchons des lieux où les hotels sont haut de gamme

Quelle est la durée de traversée pour allez à Lombok et/ou Gili.

Merci pour vos conseils.
Open
Quelle(s) île(s) en Indonésie?
Bonsoir,

Nous envisageons d’aller en Indonésie durant un mois en août 2019, et nous nous posons déjà quelques questions ! :)

Tout d’abord, nous n’avons pas encore décidé quelle(s) ile(s) nous visiterons.

Voici nos impératifs : - Voir les orangs-outans dans leur milieu naturel : Kalimantan ou Sumatra ? - Plongée (pour Luc qui a un bon niveau) - Snorkelling - Prendre le temps d’aller à la rencontre des locaux, d’aller dans les petits villages, dans des endroits pas touristiques, de vivre un peu à l’indonésienne - Volcan - Nature

-> Par rapport à ce que l’on souhaite, est-il préférable de privilégier une seule ile (dans ce cas Kalimantan ou Sumatra pour les orangs-outangs, mais laquelle des deux ?), ou pouvons-nous tout de même en faire plusieurs (Kalimantan ou Sumatra + Sulawesi ou autre ? ) ?

-> Nous voyageons sans agence habituellement, mais sur de plus courtes durées. Est-il envisageable de préparer notre voyage seuls, ou vaut-il mieux passer par une agence, afin d’aller à la rencontre des locaux, éventuellement être hébergés par une famille quelques jours et voir leur mode de vie et traditions ?`

Merci d’avance pour votre réponse ! :)

Virginie & Luc
Open
Pourquoi Bali - Java - Lombok pour un premier voyage?
Bonjour à tous ! Alors notre premier voyage en Indonésie est quasiment bouclé (ce sera Florès et un peu Bali, merci à Lhorizon et Jean-Louis 🙂) mais je m'interroge ! Je vois que l'itinéraire le plus souvent conseillé pour un premier voyage est Bali Java Lombok. Pourquoi ?! Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne 🙂
Open
Circuit à Bali
Bonjour, Je pars à Bali en famille: 6 personnes dont: Mes parents (86 et 88 ans), qui sont plutôt en forme mais l'age est là. ils ne pourront pas faire plus de 3 à 4 km de marche par jour et on va tenter de limiter les escaliers... (c'est pas gagné à Bali, je sais!! ). Le voyage est pour eux. On les accompagnes. Et mon fils (8 ans) On sera sur place 10 jours/10 nuits. On arrive vers 22h30. on ferra à l’aller un stop de 2 nuits à Dubaï pour diminuer la fatigue du trajet en avion et pour découvrir un peu la ville.

Merci de donner votre avis et vos suggestion sur la suite: Je pense faire: 1 nuit (ou 2) à Sanur (ou Jimbaran?). Hotel Peneeda View Hotel. A priori avec peu de marches, proche de la plage. 3 (ou 2) nuits à Ubud. En villa. 3 nuits à Keliki (près d'ubud, maison d'hotes) 2 nuits à Amed. Hébergement non choisis. Sans doute villa aussi. 1 nuit à sanur ou jimbaran ou sidemen ou ??? On aimerait Sidemen mais trouver un hébergement ou il n'y a pas au moins 40 marches pour aller à la chambre me parait impossible :). Des suggestions?

On aimerait notamment aller à Tanah Lot. Est-ce mieux depuis Ubud ou Sanur? Cela va déterminer si on passe une ou deux nuits à Sanur. Option 1: Jour 1 trajet Sanur Ubud dans l'après midi. Avec une petite visite sur la route (à déterminer). Jour 2: Tanah lot. Option 2: jour 1 Sanur. repos, petite visite l'après midi? Jour 2: trajet Sanur Ubud via Tanah lot.

Amed sera pour faire un peu de snorkeling. Mes parents qui ne veulent pas se baigner se reposeront. J’espère aussi voir une exploitation de sel.

Pensez-vous qu'il est possible sur une journée d'aller à Pura Ulun Danu Bratan depuis Ubud avec un passage par les rizieres de Jatiluwih ? Combien de temps faut-il pour ce trajet à votre avis?

Lors de notre transfert vers Amed depuis Ubud un passage par le lac du mont Batur (pour prendre un repas avec une belle vue et visiter le musée du volcan) est-il envisageable? Cela fait peut-être beaucoup trop de route pour juste une belle vue... Je ne me rends pas du tout compte :).

Sinon nous aimerions visiter: A UBUD/ keliki monkey forest fabrique de café Bali bird parc? Goa Gajah et Yeh Puluh (serait trop difficile? beaucoup d'escaliers ou de distances à parcourir?) Tirta Empul Cascades de Tegenungan. Peut-être que mes parents pourront aller au bar/restaurant en haut pendant que nous faisons la descente? Je ne trouve pas de renseignement sur ce bar. Trop d'escalier pour y monter? A keliki nous ferons 1 journée de détente/repos et d'activités sur place type: cuisine, préparation des offrandes, petites ballades dans les rizières. Si on s'ennuie on ira boire un verre à Ubud. Et le soir on ira voir un spectacle là bas. Sur la route Amed vers Sanur (ou sidemen, jimbaran, etc...): Puri Taman Ujung Tirta gangga

Nous aimerions aussi découvrir l'artisanat en allant voir des artisans travailler: poterie (sans doute en allant à Tanah Lot), sculpture sur bois et pierre, orfèvrerie, tissage...

Parmi tout ça quelles sont les choses qui selon vous sont réalisables ou non? Une visite avec plus de 50 marches (escaliers) n'est pas envisageable. Le maximum c'est l'équivalent de deux étages d'un coup (et si possible ne pas dépasser 50 à 60 marches sur une journée… je rêve peut être:) ).

Merci à ceux qui trouvent que c'est de la folie de s'abstenir. Le but est de faire ce qui est possible de faire. Si nous devons rester à flâner dans une belle villa car ils sont trop fatigués pour faire des visites ce n'est pas grave. Sur Ubud et Amed je choisis des hébergements avec des belles vues pour qu’on soit en voyage même en ne faisant rien. Et rien que le fait de voir de beau paysages en voiture les rendra heureux. (Par ex https://www.airbnb.fr/rooms/15381583?wl_source=list&wl_id=448915795&role=wishlist_owner&adults=1&guests=1)
Open
Retour de Sumatra en août 2018
bonjour

un petit retour de sumatra pour donner une idée, nous avions volontairement choisi de ne pas trop bouger et de faire cool... au passage, merci aux gens qui postent et font vivre ce forum, ça nous a aidé à préparer.. 1 euro = 16500 roupies

31/7 : arrivée à Medan depuis KL avec Air asia e(nviron 30 euros avec un bagage en soute réservé 2 mois auparavant). Taxi aeroport/centre ville 200 000 rp. Nuit réservée sur booking 400k rp à l’Orinko City Medan (belle chambre avec pdj, personnel sympa mais incapable d’aider pour organiser le transport du lendemain).

01/08 : départ pour Bukit Lawang. Minibus local pris à la gare routière Pas cher mais long, mauvaise route++. mieux vaut prendre les minibus organisés qui font du porte à porte, la différence de prix vaut le coup en économie de temps++. À Bukit Lawang, plus de guesthouses que de touristes, donc l’embarras du choix pour les nuits selon le confort voulu.

02/08 : trek dans la forêt pour voir les orang-outans. On a fait une journée complète sans la bouée sur la rivière car en cette saison il y a peu d’eau et les bouées raclent par terre, tout finit souvent à l’eau. C’est fun mais bon, on ne l’a pas fait. Et on a aussi évité de passer une nuit parce que certains voyageurs reviennent en disant qu’ils n’ont rien vu de plus que le premier jour .. Oui, on a vu 7 ou 8 orang-outans de très très près.. guide sympa, il faut demander à plusieurs et négocier d’arrache-pied. On a obtenu 50 euros pour une journée à 2 et notre guide était super. Sinon bukit lawang c’est petit et assez agréable.

03/8 : bukit lawang/berastagi : 170k rp/pers en minibus porte à porte… confort. Nuit au Sapo Karo (réservé sur booking 280k rp avec pdj), confortable, eau chaude, 10 mn du centre pour attraper les angkot ou manger au restau ou au marché de nuit. Après-midi sur la colline de Gundaling pour les vues sur les volcans. Sympa.

04/08 : montée au volcan. Pas besoin de guide, on peut y aller en angkot pour pas grand-chose et le chauffeur propose de chartériser jusqu’au parking pour 200k rp à 2 (environ 13 à 14 euros à 2 pour ne pas marcher 5 km sur une route sans intérêt) et il nous attend pour redescendre en ville. Le chemin est très facile à suivre et il y a plein de gens qui montent et descendent pour ceux qui ont peur de se perdre. On ne voyait pas trop l’intérêt d’y aller à 4 h du mat pour marcher dans la nuit et voir le lever du soleil sur le volcan pour redescendre aussitôt, on a préféré monter et descendre avec le soleil , et la vue est très jolie aussi…

05/08 : Berastagi/Lac Toba : 150k rp/pers en voiture partagée avec un couple rencontré à la guesthouse. Confort avec arrêt à la cascade de Sipiso piso. Départ à 13h arrivée à l’embarcadère de Parapat à 16h30. Ferry pour le lac 15krp chacun + 5k parce qu’on va au Mas cottage (réservé sur booking, chambre standard, devant le lac 513k rp pour 2 nuits) qui est un peu plus loin hors du village. Si on est à pied ça fait un peu de marche mais on a loué un scooter et on s’est baladés sur les petites routes de Samosir pendant plusieurs jours et c’était bien sympa. On est resté 2 nuits de plus.

09/08 : Lac Toba/Medan. Transfert 120k rp/pers + le ferry. Environ 5 h, route plutôt bonne. Arrivée au Thong’s inn (20 euros avec buffet pdj réservé sur agoda). Très belle chambre tout confort et navette gratuite pour l’aéroport le lendemain. Bon plan pour éviter la ville et ils sont en train de construire une piscine..

10/08 : Medan /Padang avec Sriwijaya airlines (réservé 3 jours avant le départ sur internet, faut être patient, on a du s’y reprendre 3 fois avant que le site accepte notre carte visa….) : 420k rp/pers. 1 h de vol avec une heure de retard au départ, avec un bagage en soute et un petit sandwich. Du moment qu’on n’a pas de correspondance internationale, c’est ok.

11/8 : Padang : visite du marché, temple chinois, restau padang ( ça revient plutôt cher et ce n’est pas meilleur que la cuisine habituelle, on a même bcp mieux mangé à certains endroits malgré ce qu’en dit le lonely planet, bof bof !) et petit tour à la plage d’Air Manis (très prisée des locaux avec les quads qui sillonnent la plage.. pour être un peu tranquille il faut aller tout au bout, là où on marche vers la petite ile accessible à marée basse mais de toute façon on oublie les maillots de bain, tout le monde est habillé et pas grand monde ne se baigne hormis qq enfants).

On a utilisé pas mal de Grab à Padang (à KL aussi d’ailleurs), c’est comme Uber, il faut l’appli mais on peut choisir de payer en cash au chauffeur, on a eu des courses à moins d’un euro en ville. C’est assez folklo car il y a des chauffeurs non pro qui viennent avec leur petite voiture et ne conduisent pas toujours très bien mais dans l’ensemble c’est une bonne affaire.

12/8 : Padang/Bukkitinggi : 50k rp/pers en minibus porte à porte. 1ere nuit à l’hotel Bamboosa : bof ensuite Grand Kartini Hotel (juste en face du Hello), belle grande chambre avec pdj à 300k rp la nuit, seul inconvénient :la mosquée adjacente, mais dans pas mal d’endroits on a dû apprendre à composer avec le muezzin de 4h30… Balade au fort, tour de l’horloge, marché etc.. Grosse négo pour aller dans la vallée d’harau, on a demandé partout et rencontrés au moins 5 types différents, on a été pris en sympathie par un concierge d’hôtel qui nous a envoyé son pote, on a décidé d’une journée à 500k rp… alors qu’on nous proposait plutôt 850k..

13/8 : Bukittinggi. Location de scooter. Taman panorama, tour du canyon, villages alentour, rizières etc…très chouette..

14/8 : le chauffeur (qui parlait très bien anglais, ce qui n’est pas tjrs le cas à Sumatra^^) nous a emmené uniquement là où on voulait, c’est-à-dire, pas de boutiques mais des villages avec des maisons traditionnelles et la vallée pour les paysages. Dans la vallée d’Harau il a rencontré un ami qui nous a emmené à une petite cascade non connue des touristes et nous a montré son petit homestay qu’il a construit. On a passé 1 h , bu le thé, goûté à tous les fruits du jardin, c’était très joli et sympa, on a glissé un billet en partant même si on ne nous demandait rien.

On aurait dû prendre nos affaires et rester une nuit là-bas.. il y a pas mal d’hébergements qui s’ouvrent parce que le tourisme se développe, ce n’est pas la peine de se ruer sur Abdi… (d’ailleurs, dans l’ensemble, pas besoin d’aller dans toutes les adresses du lonely planet, on peut trouver aussi bien ailleurs sans être formaté..)

15/8 : Bukkitinggi/Lac Maninjau. On a gardé notre chauffeur pour une 2ème journée. On a été d’abord voir une Rafflésia, cette grande fleur qui met 4 mois à s’épanouir pour mourir au bout de 7 jours. Ensuite on a pris la route de Maninjau avec arrêt au panorama (trop nuageux en pleine journée) et on finit par les fameux 44 lacets (bon, pour ceux qui conduisent dans les Alpes chez nous, y a pas de quoi s’affoler). Installation au Beach Guesthouse (oui, pour une fois le coup de cœur du lonely planet, ça nous arrive encore, si, si) : chambre devant le lac avec la petite terrasse, bon restau.. patrons serviables et sympas, seul ombre au tableau, la douche (froide bien sûr) qui ne coulait pas et retour au mandi et la casserole… pour 2 jours, no souci.

16/8 : Lac Maninjau. Location de scooter à la guesthouse, tour du lac (à faire absolument) avec multiples arrêts photos pour regarder les enfants qui se préparent pour le défilé de la fête de l’indépendance, baignade dans le lac.

17/8 : Lac Maninjau/ Padang. Transfert 85k rp/pers. 18/8 : Journée cool, shopping au marché pour rapporter des épices avec un petit tour à la plage. (on aurait dû louer un scooter pour se balader le long de la côte.. bon, tant pis). 19/8 : Départ pour Jophira-tintin où nous avions réservé 4 nuits pour passer les derniers jours à la plage. Arrivée en milieu de journée. Installation et plage. 20/8 : plage. 21/8 et 22/8 : plage sous la pluie battante alors on est restés un jour de moins et on est revenus à Bungus pour notre dernière nuit avant de prendre le retour air asia Padang/ KL (pareil que l’aller, réservé en juin). 23/8 : Padang/ Kuala lumpur.

On a un peu regretté de ne pas s’être un peu secoués pour faire un tour à Banda Aceh et Pulau Weh et de n’avoir pas passé une nuit dans la vallée d’Harau. On a rencontré des gens qui sont allés sur l’ile de Nias sans faire de surf et ont trouvé ça très sympa même si l’hébergement était un peu rustique.. On a galéré avec le téléphone : mauvaise idée que d’acheter une sim card chez Telkomsim à Medan, le pack vendu comportait beaucoup de datas utilisables sur les réseaux sociaux ou une chaine de films genre netflix, et ils ont un système d »internet » local qui fait qu’on n’avait pas internet partout sur sumatra.. les locaux eux-mêmes avaient l’air de dire que c’était un peu compliqué.. ma foi, pendant les vacances, on peut essayer de faire sans mais si on veut réserver son logement avant d’arriver c’est plus facile (surtout avec des transports porte à porte). On a passé des vacances très sympas, il n’y avait pas beaucoup de touristes même si on va tous dans les mêmes endroits, les indonésiens de Sumatra sont très gentils, on a accepté de nombreuses fois d’être pris en photos avec eux et on a même fait les fiers d’être champions de foot alors qu’on en a rien à faire !! (du foot, pas des indonésiens qui nous en parlaient !). Il a fait beau sauf les 2 derniers jours à la plage. On n’a pas dépensé tous nos sous parce que beaucoup de choses étaient bon marché, plus qu’on aurait cru. On avait déjà été à Java, Bali, Lombok, Flores, Sulawesi .. et Sumatra, c’est encore autre chose.
Open
Voyage de noces: Bali ou Vietnam?
Nous souhaitons partir en voyage de noce 3 semaines du 11/11/2017 au 03/12/2017 et nous hésitons pour Bali ou le Vietnam ? nous avons regardé les possibilités et nous n'arrivons pas à choisir ? Nous avons déjà parcouru la Thaïlande. Nous avons 50 ans et plus et nous aimons les paysages, les belle plages (pas forcement pour notre futur voyage) la facilité de trouver des hébergements, faciliter de circuler avec les transports locaux ou en location. Si le choix se fait sur Bali, faut'il prendre un guide et si oui, comment le trouver ? le Vietnam est peut être plus compliqué à organiser vu la taille du pays ?? Si un couple est dans la même démarche que nous et se retrouve avec les mêmes dates, pourquoi pas partir à plusieurs ?? nous attendons vos conseils pour une idée de programme de 3 semaines vols compris A/R sur les deux destinations ?? Bien à vous Katia et Patrick
Open
Hébergement, restauration, activités... à Florès et Komodo
Bonjour à tout le monde. Je pars avec 3 potes en mai prochain à Flores et Komodo. J'ai le lonely planète donc vais pouvoir trouver qqs infos utiles. Mais mon post concerne des avis de voyageurs qui pourraient me donner des infos très utiles, que je ne trouverait pas dans mon guide. A savoir des bons plans auberges cool et aps trop chères, Des endroits à recommander en mode hors des entiers battus ? J'observe les oiseaux donc si qq1 peut m'orienter vers des supers spots ce serait génial. J'aimerais également faire 1 croisière plongée à Komodo sachant que j'ai mon open water. 1 dive center à recommander ? Voilà en gros je cherche, vous l'aurez compris, tout les plans utiles, (hébergement, restauration, activités, etc...) qui nous serviraient à moi et mes potes à passer 1 bon séjour, à savoir que ce sera entre 1 mois et 1mois et demi sur place. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Bon vent à toutes et tous !!
Open
Voyage de 19 jours en Indonésie: itinéraire et conseils
Bonjour, moi et mon copain partons pour l'Indonésie du 6 septembre au 26 septembre. Nous arrivons à Denpasar le 7 septembre en pm. Nous aimrions faire Java pour le mont Bomo et les temples (dont Borobudur). Ensuite nous voulons visiter Bali pour les rizières et nous sommes ouvert à toute les suggestions pour Bali puis nous aimerions finir avec Gili (probablement Gili T) pour pouvoir se reposer, nous visons un 3-4 jours sur l'iles avant de revenir vers Denpasar pour prendre l'avion le soir. Nous aurions aimer aller voir les Orang-Outan aussi mais avec le nombre de jour de notre voyage, est ce vraiment réalisable ? Combien de jour devrions nous prévoir pour Java et Bali ? Avez-vous vos bonnes adresses de logement, restaurant? Quelles sont vos choses obligatoire à voir ou les autres quil ne valent pas vraiment la peine? On attend vos suggestions :)

Open
Trois semaines à Java
Bonjour, je prépare mon voyage pour l'année prochaine (connais pas encore la date précise) de 3 semaine sue l'île de Java, façon routard, bus locaux et hôtel pas cher. Après un peu de recherche, ne connaissant pas de tout le pays, apparemment Jakarta, Yogyakarta, bromo, plateau de Dieng sont des incontournables. Est ce vraiment le cas ? Connaissez vous aussi, ce qui me branche le plus, un petit village sympa sur la côte ou je pourrais profiter de la baignade sans trop de touristes. Pourriez vous aussi m'indiquer le coût de la vie en générale, je sais que les tarifs dans les différents guides sont plutôt à titre indicatif, je pense prévoir 40 euro par jour, est ce suffisant ? Merci pour vos réponses. David
Open
Dormir dans la jungle à Lombok
Hello, ayant l'habitude de sillonner l'Asie en sac à dos, j'aimerais partir cette fois en Indonésie pour me reposer un peu ( donc du coté de Bali pour visiter un peu tout de même) mais aussi me poser, j'hésite encore entre Java ( pour ses volcans ) et Lombok ( jungle plages ) pour la deuxième partie de mon voyage.

J'aimerai dormir dans la Jungle ou du moins avec autours de la végétation, je cherche un endroit ( soit petit hotel avec un balcon/terrasse donnant sur la nature )

Que me conseillez vous sur Lombok, comme région , endroit pour trouver ce genre de lodge ou hotel? C'est possible aussi sur Bali je suppose... sur Ubud mais en dehors?
Open
Moluques 2016 résumé
Bonjour a tous et bonne année!! voici le résumé de mon voyage au moluques de 30 jours novembre 2016 Vol Jakarta/Ambon/Tual avec Garuda départ 8,15h arrivée 15,30h heure locale -1 semaine : îles kay" Koaster Cottage" (docteur house) très bon logement idéal pour se reposer, loué scooter 3 jours pour visiter l'ile -Bateau Pelni de Lanngour a Bandaneira (Départ 20,30 arrivé 8,30H).Grosse chance d'avoir le bon bateau a la période désiré(Un bateau tous les 15 jours).Information disponible sur le site Pelni une semaine avant.Il faut se procurer le billet à Tual quelque jours avant Pas la peine de essayer d'avoir une cabine ou une première classe hors de prix.Donc le moins pire c'est le pont.(amac super) Départ du port de Bandaneira avec bateau publique pour Pulau Ay à 10,30H(chance , sa peut etre 12H ou 14h difficile d'avoir une regle) -10 jours a Pulau Ay "Green Coconut".le + Très bonne cuisine et bon snoorkeling devant la terrasse .Les 2 chambres donnant sur la terrasse sont correctes les autres très sombres. Départ publique boat de Pulau Ay 7H à Bandaneira puis Bandaneira/ Pulau Hatta(la encore plus, impossible d'avoir l'heure et le jours des publiques boat même pour le locaux, donc sans chance on peut passer la nuit à bandaneira ou organiser un bateau privé depuis Ay pour les pressés) -12 jours à Pulau Hatta "Bungalow Bintang" sur la plage devant ou on débarque. Pas de téléphone sur cette île donc presque impossible de réserver on y vas et on cherche avec plus ou moins de chance.Mais on trouve toujours plus ou moins bien.. -Bateau rapide de Bandaneira a Tulehu(ile de Ambon) Départ à 8,30 arrivée 15,30 -2 jours à 12 km au nord de tulehu : Liangau "Metiella Restaurant" deux bungalow en attendant l'avion, plage pas paradisiaque mais au moins on peut se baigner, nous l'avons préféré à Ambon ville. -Une nuit chez Penginapan Michael très propre prix imbattable et on peut se rendre a pied a l’aéroport -Avion pour vol Ambon Jakarta; deux nuit a12km de l’aéroport Traveller Home sur booking très bonne guest house avec cuisine et commerces alimentaires en proximité On as aimées: Le planning en crescendo , le Kei après les Banda sa doit être un peu une déception alors que au début du voyage pour prendre ces repaires et ce reposer c'est parfait.La gentillesse des résidents, par tout.La cuisine en général de très bonne qualité.La beauté de paysages et évidement et surtout la MER.. Le développent touristique encore très balbutiant juste le minimum qui'il faut pour le moment (exclus Bandanaira)Bref on as adorée. Merci encore pour le nombreuses réponses dans la préparation de mon voyage PS: la liaison en avion de Bandaneira a Ambon as été pour le moment interrompue fin octobre 2016
Open
Boucle Vietnam - Malaisie - Denpasar
Bonsoir mes amis(es). Voila j ai prevu de partir 7 semaines en fin d année. Mon voyage se résume ainsi: 3 semaines au vietnam arrivé par hanoi. Aprés 15 jours en mailaisie. Vol ho chi min kuala lampur.. et 15 jours a bali. Vol kuala lampur denpassar. Et retour a paris de denpassar. Pouvez vous me donner des itineraires pour le vietnam... merci d avance
Open
Hébergement à Surabaya et Bromo
Bonjour !

Nous cherchons un hébergement pour Surabaya pour une nuit (pas trop cher, petit hôtel...), on ne trouve que les grandes chaînes et ceux du Lonely ne sont pas dispo ou trop chers. Et aussi, si vous avez un plan un peu plus original à Bromo que le Lava view, un hébergement chez l'habitant ou quelque chose comme ça..? :)

Merci à vous !!
Open
Location de scooter Sulawesi, Toggians ou Banggai?
Bonjour Ayant déjà posté des tas d entraides et j ai remercie tous les mbs m ayant répondus Je tiens a préciser que je ne fais une approche que topologique avant de déterminer mon trajet … souvent dans l avion mais rien ne est fixé juste un désilet , un désir une envie .. Je recherche plutôt la rencontre la simplicité que toutes places sans charme .

J utilise le Lonely depuis de nombreuse années , je voyage seule ou pas depuis de nombreuses année j utilise aussi mapsme et Rio2rome trop le top (d un point a à un point B et toute les possibilitéS intercommuncation entre villes village lieux dit …

J ai déjà conduit scooter automatique inde bali.. En fait je souhAI te savoir si on loue Velo, scooters au toggians????ou au Baggians ???? Merci de vos expériences à ce sujet C est juste pour être plus indépendante …
Open
Retour voyage Sumatra été 2019
Bonjour à tous !

Un petit retour de mon expérience sur Sumatra, où j’ai passé un mois (mi juillet à mi août 2019). J’ai voyagé en solo. Formidable voyage, j’ai adoré ce mois passé en Indonésie, j’y suis encore un petit peu ;)

Peu de touristes de manière générale (excepté à Pulau Weh), et à certains endroits peu d’infrastructures, qui sont de ce fait vite complètes (comme au danau Maninjau). Les réservations sont souvent indispensables si vous savez où vous voulez aller ; il faut aussi la plupart du temps signifier combien de temps on reste, et c’est compliqué de prolonger en dernière minute car la plupart des hôtels sont sur booking et sont donc réservés en ligne. Budget de mes logements : entre 100 000 et 200 000 roupies la nuit selon les endroits.

Temps parfait, un peu de pluie à certains moments mais ça ne dure jamais bien longtemps, et les températures sont top, ni trop chaud ni trop froid.

Les indonésiens sont supers ; mais attention pour une femme seule, même si il ne m’est rien arrivé, c’est pas le voyage le plus facile.

Je suis arrivée à l’aéroport de Silangit : deux heures de route du lac Toba en taxi partagé (pas de bus, c’était le seul moyen de locomotion possible); trajet en taxi 100 000 ou 150 000 roupies par personne je ne sais plus, puis une demie heure environ de bateau pour aller jusqu’à Samosir. Un des endroits que j’ai préféré. C’est vraiment le bon plan si vous commencez par Toba d’arriver dans ce mini aéroport (ou d’en partir). Moi j’arrivais de Jakarta mais il me semble qu’il y a aussi des vols de Kuala Lumpur. J’ai logé chez Romlan puis chez Ricky au Liberta (les deux sont dans le lonely et sont très bien) ; coup de cœur pour Ricky, ambiance familiale adorable.

Trajet Toba Bukittingi en bus. Le trajet n’était pas si terrible que ce que j’ai pu lire sur les blogs.. et je n’ai pas pris celui qui est supposé s’arrêter deux fois et mettre 16 heures. J’en ai pris un autre qui s’arrêtait tout le temps (le bus faisait Medan Java je crois), le trajet a duré 24 heures. Mais conditions correctes, et il n’était pas plein, j’avais deux sièges pour moi.

Bukittingi : j’ai adoré la ville, de taille moyenne. Les touristes se mêlent aux locaux. Massages (uniquement pour les femmes), très bons restaurants et cafés.. J’ai logé au Hello Guesthouse, la patronne Ling est au top. Si vous avez besoin d’un guide pour visiter la région, je vous recommande fortement Habibi qui est de là bas et qui s’adapte vraiment à vos envies. Très compétent, anglais très bon, il est adorable et professionnel. Tout le monde se connait à Bukittingi, vous pouvez demander après lui au De Kock café ou bien au Bedudal cafe, mais certainement ailleurs aussi. Son contact : +62 821 1637 3465. Il est joignable sur whatsapp.

J’ai passé quelques jours dans la vallée d’Harau ; magnifique. Abdi homestay est souvent complet, il est vrai que c’est génial, mais il y a plein d’autres guest house qui sont très bien aussi. Au milieu des rizières, pas loin d’Abdi, il y a Faizah homestay, chambres impeccables et vue magnifique, tenu par une adorable famille et notamment par Gilang, le fils. Contact de Gilang pour réserver : +62 852 6571 7138, joignable sur whatsapp.

Danau Maninjau : super aussi, logé au Beach guest house, top. Jack et Fifi sont adorables.

Pulau Weh : j’ai pris un vol de Padang à Banda Aceh pour éviter des heures et des jours de bus. Puis le ferry. Ile paradisiaque, un des plus bel endroit où j’ai pu aller dans mes voyages.. Plongée, snorkelling, waterfall, dolfin tour, marches… sublime !!! Je vous conseille le OMG pour bien manger et passer de supers soirées avec les garçons qui le tiennent, et de dormir du coup chez Norma bungalows, juste à côté, elle aussi adorable. Bungalows sommaires et vue de folie de la terrasse avec hamac...

Cuisine de rue délicieuse partout (et bien grasse !!), gros coup de cœur pour les martabak kacang chocolate, énooorme pancake avec cacahuète et chocolat, mais vous pouvez choisir vos ingrédients.

Le lonely n’est pas toujours à jour, j’ai été bien déçue par certaines de leurs indications, je ne sais pas de quand date leur dernière visite dans le pays…

N’hésitez pas à me contacter par mail perso si vous voulez plus de renseignements.

Bonne préparation de voyage !

Cécile
Open
Comment faites-vous question argent en Indonésie?
Salut !

je prépare un voyage en Indonésie.Je pense emmener du cash avec moi pour changer sur place.Je suis tombé sur ce message et je compte justement dans les villes cités.Sauf Jakarta , que je voulais éviter en prenant directement un vol intérieur mon arrivée.

A part les coins très touristiques, ce n'est pas très intéressant de changer chez les Monney Changers. Y compris à Jalan Jaksa à Jakarta.Savoir que dans certains coins comme Malang, Surabaya, Cirebon, et même Yojakarta, vous trouverez toujours à changer des euros. Mais pour ce qui concerne de l'intérêt...du taux... Avant de changer, jetez un coup d'oeil sur le site xeconverter.

Est ce que le taux de change est si défavorables dans les grandes villes?

Est ce que les banques indonésiennes prennent des frais important en cas de retraits?

merci!🙂
Open

You might also like