Voyage à Florès: plus belles choses à faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Nous souhaitons partir en voyage pour deux semaines à Flores en mai 2019. Pouvez-vous svp me renseigner sur les plus belles choses à faire sur cette île ? Nous aimons marcher, nager, et aimerions rencontrer les locaux . Merci pour vos réponses Bonne soirée Lena
Goubin
PO Pouma Regular ·
Bonjour Lena, Je partirai en octobre à Flores et je mettrai le compte rendu de ce voyage.
DA Darkvince7 Regular ·
Salut! C'est mon île indonésienne préférée!!!

De Labuanbajo tu peux visiter les îles Rinca et Komodo et surtout plonger!! Plusieurs spots absolument incroyables. Sache que ce n'est pas un lieu pour apprendre, si tu ne pratiques pas la plongée il n'y a pas grand-chose à faire à Lanuanbajo. J'y avais aussi louer un scooter pour aller dans les terres. Dans le principal centre de plongée de la ville tu trouveras peut-être un super livre sur Florès, édité sur place, qui montre tous les endroits fantastiques de l'île. A noter que plusieurs n'étaient pas dans le Lonely à l'époque.

De Labuanbajo, il faut trouver un transport (quand j'y étais, il n'y avait pas de bus) pour Ruteng, les villages alentours sont sympa, y'a des rizières en forme de toile d'araignée. Mais pas grand-chose d'autre.

A Riung tu peux te balader dans les îles, nager, voir des chauve-souris...

Entre Ruteng et Ende il y a un célèbre village d'où tu peux découvrir d'autres villages incroyables qui rappellent plus l'Afrique que l'Asie: Bajawa. Un des villages les plus connus s'appelle Bena.

Ende est une petite ville, sympa pour la plage de sable noir et les rencontres.

De là tu peux aller voir le Kelimutu à Moni, un triple volcan, aujourd'hui remplis d'eau colorée (ça change de couleur, il y en avait un noir et deux rouges quand j'y étais il me semble).

A quelques kilomètres de Maumere (une ville peu intéressante) il y a une pension absolument géniale tenu par une famille sympathique. le nom est dans le Lonely Planet. Plage privée, excellente nourriture et bateau!

Plus à l'est il y a encore des choses à voir, un peu plus dures d'accès. Si tu ne plonges pas à Labuanbajo tu auras peut-être le temps de t'y aventurer. En général les avions repartent de Maumere.

J'y étais en 2012, ça a dû beaucoup changé mais c'est vraiment une île unique où on peut encore éprouver un sentiment d'aventure!! Tu verras niveau transport, la plupart du temps c'est de la débrouille en parlant avec les locaux, ou du stop.

Voilà, c'est tout ce dont je me rappelle. Il y a encore beaucoup à voir (cascades immenses notamment) mais il faut parfois un transport privé.

Je te conseille d'éviter de trop préparer ce voyage, à part ton point d'arrivée et de départ, c'est pas Bali, il faut se laisser porter, improviser...
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

J'ai traversé deux fois d'Est en Ouest l'île de Flores, en 2005 et 2012

Quelques photos reprises dans l'album ci-dessous pourront peut être vous donner une petite idée de ce qu'il est possible d'y voir :

https://photos.google.com/share/AF1QipN3R49PRXKUxgxRjFs9tctNP1DPc5wnczSaHzbK9O9NQvs0BiBSaBA7FYVGAi2EKQ?key=ZTd3ODVMMUN5RDR6UTZfM0VidVFBLXpWVEgycjNB

Arrêt de bus à Moni
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour Lena, 2 semaines à Florès c'est très bien.

La plupart des voyageurs suivent plus ou moins le même itinéraire, et pourtant on croise assez peu de touristes (sauf à Labuan Bajo). Par contre, les contacts avec la population locale sont permanents et d'une grande gentillesse et d'une grande authenticité.

Beaucoup choisissent d'atterrir à Maumere et de repartir de Labuan Bajo. Peu voyagent plus à l'est de Maumere. Les étapes classiques sont Maumere, Moni, Ende, Riung, Bajawa, Ruteng et Labuan Bajo.

Au-delà de la montée au volcan Kelimutu, je conseille de redescendre à pieds jusqu'à Moni. Une superbe balade traversant la forêt, des champs, des villages. Il faut prévoir de passer au moins 2 nuits à Riung pour pouvoir passer une journée entière dans les îles et à plonger. Une petite impression de bout du monde... Bajawa permet de visiter les villages traditionnels de la région. On peut s'y attarder un peu pour approfondir le coin... Labuan Bajo se trouve dans un site absolument superbe, malheureusement pas forcément bien préserver. Beaucoup viennent y plonger, en particulier dans le parc national de Komodo. A défaut de plonger, il faut rendre visite aux dragons...

Pour se déplacer, il y a bien entendu les transports en commun, mais ils sont très lents. Même avec 2 semaines devant vous, pour traverser l'ile, je te conseillerais de louer les services d'un chauffeur avec son véhicule, c'est ce qu'utilise la plupart des voyageurs.

Bon préparatifs.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
LE Lenaick56 ·
Merci à tous pour vos réponses !!! (désolée, j'avais crée une autre discussion pour vous remercier vendredi dernier, ne connaissant pas très bien le site).

Pensez vous qu il faut prendre un guide avec voiture pour nos quinze jours à Florès ? Alors que nous aimons notre indépendance.De plus nous sommes trois personnes et avons envie de profiter un peu de notre fille qui nous rejoint pour ces quinze jours Est il possible de louer des scooters ou motos pour aller d un point à un autre. D'avance merci 🙂

Lena
Goubin
OL OldPlatypus Regular ·
Il est bien entendu possible de louer un scooter pour visiter une région de Florès depuis un point central, mais je ne pense pas que ce soit envisageable entre 2 villes. Pas de location de voiture ni de moto non plus... Les seules solutions semblent être les transports locaux ou les chauffeurs. Il y a eu pas mal de discussions sur les chauffeurs à Florès sur ce forum. Le chauffeur est de loin la solution la plus confortable et relativement souple puisqu'on peut aller un peu partout rapidement.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Pensez vous qu il faut prendre un guide avec voiture pour nos quinze jours à Florès ?

Vu les distances , c'est très nettement + confortable en voiture. Pour ne pas dépenser trop d'argent, tu peux louer une voiture avec chauffeur a la journée en fc des besoins, plutot que de la réserver pour 2 semaines : par ex on a fait tous nos longs trajets (Moni -Riung, Riung-Bajawa, Bajawa-Labuan) en réservant la veille une voiture juste pour 1 trajet, ce qui a évité de bloquer et donc payer une voiture/chauffeur 3 jours a Riung, 2 jours a Bajawa...

Est il possible de louer des scooters ou motos pour aller d un point à un autre.

On a loué un scooter a Bajawa ainsi qu'a Labuan, pour se balader ds les villages alentours a notre rythme. , et aller ds les villages reculés facilement (pas facile en bemo, et avec un guide tu verra seulement les villages les + proches et + touristiques) Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
BA Baladin Regular ·
Merci à tous pour vos réponses !!! (désolée, j'avais crée une autre discussion pour vous remercier vendredi dernier, ne connaissant pas très bien le site).

Pensez vous qu il faut prendre un guide avec voiture pour nos quinze jours à Florès ? Alors que nous aimons notre indépendance.De plus nous sommes trois personnes et avons envie de profiter un peu de notre fille qui nous rejoint pour ces quinze jours Est il possible de louer des scooters ou motos pour aller d un point à un autre. D'avance merci 🙂

Lena

Bonjour Lena,

Il est possible de louer des scooter dans une guest house qui est à une 30 ene de km de Maumere en direction de Larantuka, et de les rendre à Labuan Bajo, le nom de la guest house qui les loue est "Lena house" (facile à trouver sur le net, le mieux pour les scooter est de reserver car ce sont les seuls dans la région à proposer ça) c'est une guest familiale très sympa et qui ont de très bon conseils et cartes pour visiter Flores, c'est également un bon point de départ pour une excursion sur les îles en face qui sont magnifiques (snorkeling , plongée....) et loin des circuits touristiques, ainsi que cascade, trek sur le volcan Egon et sources chaudes.... Puis en direction de Labuan bajo, le kelimutu (et ses sources avoisinantes, également un très beau village traditionnel à Detusoko) les cascades de Morusobe avec des paysages splendides pour y arriver, Riung et sont parc des 17 îles, les villages traditionnels, autres volcans, lacs, cascades et sources chaudes... les surprises et sourires ne manque pas sur Flores ^^ .
Phon Pen Nok Itsara

Similar discussions

You might also like