Bonjour à tous, je travaille actuellement en Suisse mais vis à la frontière Alsacienne pour un gain supplémentaire d'argent, mon salaire actuel est de 4150 CHF brut / 12 mois
J'ai recu il y a peu une offre d'emploi pour un travail sur Neuchatel rémunéré 4800 CHF brut / 13 mois
Voilà mes principales questions, pensez vous qu'avec ce salaire je peux vivre dans Neuchatel centre ( loyer de 1200 CHF)?
J'ai globalement calculé une imposition au source d'environ 800 CHF (???)
Une assurance maladie à 300 CHF
Internet téléphonie 150 CHF
ce qui me laisserait environ 2000 CHF / mois pour vivre ( vous voyez celà juste?)
Neuchatel étant cher , me conseilleriez vous d'habiter en France? Ou bien peut être dans un canton voisin? Mais cela engendrerais des frais supplémentaires d'essence.
Je me doute que vous avez sans doute répondu à ce genre de sujets, mais je dois donner une réponse pour le 30 Aout et je souhaitais avoir votre avis sur mon cas .
Merci d'avance!
bonjour,
ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes
merci d'avance de vos retour d'expérience
ma fille francaise a l'opportunité de s'installer à neuchâtel, j'ai fais des recherches sur le site "travailler en suisse" mais j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche. elle a un entretien pour un poste de chef de rang dans la restauration, un restaurant classique mais pas étoilé. est ce que quelqu'un pourrait me donner une brochette du salaire qu'elle peut espérer et les impots qu'elle va payer. j'ai regardé la grille des salaires de la restauration mais je ne trouve pas l’équivalent du poste de chef de rang. en bref vos expériences personnelles me seraient très utile. je voudrais aussi savoir s'il neige en hiver à neuchâtel et est ce que les chutes de neige sont importantes
merci d'avance de vos retour d'expérience
Bonjour à toutes & à tous,
Nous avions déja poster un sujet sur le forum mais je ne retrouve pas (je suis la femme d'un informaticien)
Nous venons de passer une semaine chez des amis habitant tout proche de Lausanne afin de découvrir le pays avant de s'emballer. Lausanne, Vevey, Montreux, Fribourg, Yverdon, Neuchatel, Genève, on a pas chaumé, bien roulé mais on a adoré ...
Maintenant se pose la question de savoir comment s'organiser, si avec un salaire d'environ 6000 chf pour commencer en attendant que je travaille moi aussi de mon côté soit suffisant pour s'en sortir honnêtement avec une famille de 3 enfants, mais aussi ou vivre car il est vrai que nous avons bien aimer les alentours de Lausanne, mais pour une question de cout de la vie, ne vaut-il pas mieux visé le valais et la région de Sion ? ou alors frontalier même si nous préfèrerions vivre en Suisse. Monsieur travaille dans l'informatique dans le support/helpdesk d'une grande maison d'edition exactement avec 8 ans d'expérience et moi comme assistante maternelle.
Auriez-vous quelques réponses et conseils?
Merci beaucoup pour vos témoignages ! 🙂
Nous venons de passer une semaine chez des amis habitant tout proche de Lausanne afin de découvrir le pays avant de s'emballer. Lausanne, Vevey, Montreux, Fribourg, Yverdon, Neuchatel, Genève, on a pas chaumé, bien roulé mais on a adoré ...
Maintenant se pose la question de savoir comment s'organiser, si avec un salaire d'environ 6000 chf pour commencer en attendant que je travaille moi aussi de mon côté soit suffisant pour s'en sortir honnêtement avec une famille de 3 enfants, mais aussi ou vivre car il est vrai que nous avons bien aimer les alentours de Lausanne, mais pour une question de cout de la vie, ne vaut-il pas mieux visé le valais et la région de Sion ? ou alors frontalier même si nous préfèrerions vivre en Suisse. Monsieur travaille dans l'informatique dans le support/helpdesk d'une grande maison d'edition exactement avec 8 ans d'expérience et moi comme assistante maternelle.
Auriez-vous quelques réponses et conseils?
Merci beaucoup pour vos témoignages ! 🙂
Je suis un citoyen Français vivant au Canada avec ma conjointe qui est citoyenne Suisse. Nous trois enfants de 15, 8 et 5 ans qui ont également la nationalité suisse. Nous avons décidé de nous installer en Suisse à partir du mois de juin. Nous n'avons aucune attache et avons d'information sur comment se loger pour une famille modeste, trouver un emploi, le système éducatif suisse ... Nos enfants sont dans collège français et le plus grand fais le mandarin depuis deux ans. Merci d'avance.
Bonjour à Tous,
Ayant comme projet très proche de s'expatrier vers La Suisse l'année prochaine, après avoir eu pas mal de renseignements grâce aux personnes du forum, nous voudrions avoir des témoignages de personnes, de famille ayant fait le grand saut et connaitre ainsi ce qui pourrait nous attendre ... les difficultés éventuelles , les surprises etc ...
Merci pour vos témoignages !! 🙂
Ayant comme projet très proche de s'expatrier vers La Suisse l'année prochaine, après avoir eu pas mal de renseignements grâce aux personnes du forum, nous voudrions avoir des témoignages de personnes, de famille ayant fait le grand saut et connaitre ainsi ce qui pourrait nous attendre ... les difficultés éventuelles , les surprises etc ...
Merci pour vos témoignages !! 🙂
Bonjour,
Internet foisonne d'informations sur le niveau & cout de vie en Suisse. On a de tous et n'importe quoi, mélangé un peu partout, de l'avis théorique basée sur des statistiques aux avis pragmatiques aussi subjectif que les critiques gastronomiques.
Donc, chers confrères et amis suisses j'aimerais avoir une formule simple de déductions des frais de la vie en suisse pour une famille de 2 (ma conjointe ne travaillant pas pour le moment). J'ai ceci :
Dans la région de Vaud pour habiter à Yverdon, sur une base d'un salaire de 6.600 brut/mois on en déduit:
(moins) le Loyer : ???? CHF (pour 2 personnes). - Gaz : ??? CHF - Eau : ??? CHF - Électricité : ??? CHF - Nourriture (famille 2pers) : ??? CHF - Assurance santé (famille 2pers): ??? CHF - Assurance auto : ??? CHF - Assurance complémentaire : ??? CHF - Petit plaisir : ??? CHF (en ai-je oublié ?)
Résultat : ??? CHF
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cdlt.
Internet foisonne d'informations sur le niveau & cout de vie en Suisse. On a de tous et n'importe quoi, mélangé un peu partout, de l'avis théorique basée sur des statistiques aux avis pragmatiques aussi subjectif que les critiques gastronomiques.
Donc, chers confrères et amis suisses j'aimerais avoir une formule simple de déductions des frais de la vie en suisse pour une famille de 2 (ma conjointe ne travaillant pas pour le moment). J'ai ceci :
Dans la région de Vaud pour habiter à Yverdon, sur une base d'un salaire de 6.600 brut/mois on en déduit:
(moins) le Loyer : ???? CHF (pour 2 personnes). - Gaz : ??? CHF - Eau : ??? CHF - Électricité : ??? CHF - Nourriture (famille 2pers) : ??? CHF - Assurance santé (famille 2pers): ??? CHF - Assurance auto : ??? CHF - Assurance complémentaire : ??? CHF - Petit plaisir : ??? CHF (en ai-je oublié ?)
Résultat : ??? CHF
Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cdlt.
Bonjour à toutes & à tous,
Après avoir surfer sur plusieurs sites, nous voudrions savoir si le fait de s'expatrier en suisse est jouable et pas trop difficile avec une famille de 3 enfants. Bien évidemment, on a rien sans rien , il faut donc bien chercher, bien analyser avant de se lancer ... Actuellement en région parisienne, nous voudrions vivre en suisse mais pas encore de canton choisi sachant qu'il faut bien regarder avant d'y mettre les pieds pour ne pas avoir de surprises puisque les charges sont différents d'un canton a un autre. Je suis dans l'informatique et travaille dans une grande maison d'édition, je m'occupe du support utilisateur et ai plusieurs responsabilités techniques, j'aurai voulu savoir si quelqu'un dans mon domaine avait une chance de trouver un travail intéressant et bien évidemment par la même occasion bien rémunéré. Ma femme est assistante maternelle, elle garde donc des enfants au domicile, elle pourrait éventuellement trouver des postes de "Maman de jour" Nous avons 3 enfants en bas âge (1,5 et 6ans) et aimeraient donc pouvoir leur offrir un cadre au milieu d'une population agréable et la plus saine possible.
Merci beaucoup pour vos éventuels témoignages !! 🙂
Après avoir surfer sur plusieurs sites, nous voudrions savoir si le fait de s'expatrier en suisse est jouable et pas trop difficile avec une famille de 3 enfants. Bien évidemment, on a rien sans rien , il faut donc bien chercher, bien analyser avant de se lancer ... Actuellement en région parisienne, nous voudrions vivre en suisse mais pas encore de canton choisi sachant qu'il faut bien regarder avant d'y mettre les pieds pour ne pas avoir de surprises puisque les charges sont différents d'un canton a un autre. Je suis dans l'informatique et travaille dans une grande maison d'édition, je m'occupe du support utilisateur et ai plusieurs responsabilités techniques, j'aurai voulu savoir si quelqu'un dans mon domaine avait une chance de trouver un travail intéressant et bien évidemment par la même occasion bien rémunéré. Ma femme est assistante maternelle, elle garde donc des enfants au domicile, elle pourrait éventuellement trouver des postes de "Maman de jour" Nous avons 3 enfants en bas âge (1,5 et 6ans) et aimeraient donc pouvoir leur offrir un cadre au milieu d'une population agréable et la plus saine possible.
Merci beaucoup pour vos éventuels témoignages !! 🙂
Bonjour tout le monde,
En deux mots j'ai 22 ans, célibataire et j'habite en Corse depuis toujours ! Je bosse dans une usine de production de Soda en tant que responsable d'équipe et responsable de production depuis deux ans maintenant. J'ai envi de voir autre autre que la Corse, partir quelques temps bosser ailleurs. J'ai donc pensé à travailler en France, et je me suis mit à réfléchir à l'endroit... Paris ? Non !! Gens stressé, du béton partout, métro-boulot-dodo, racailles, pas de nature (n'oubliez pas d'où je viens !! 🙁) Marseille ? Non plus. Ville sale, racailles comme à Paris voir peut être plus, drogue... Nice ? A la limite, mais c'est un peu comme la Corse donc autant rester chez moi alors. Donc j'ai laissé tomber l'idée d'aller bosser en France, les autres villes ne m’intéressent pas plus que ça et le travail ne cours pas les rues.
J'ai donc pensé à la Suisse pour 4 raisons : - Ils parlent Français - C'est pas loin de chez moi, si je veux rentrer un week par mois par exemple - C'est bien payé - C'est beau !!
Alors j'ai cherché quelques offres d'emplois sur pôle emploi et il y en a dans ma branche (à la base j'ai un bac+2 en électrotechnique), payé +/- 5.000 CHF. D'après ce que j'ai lu c'est légèrement en deçà du salaire moyen en Suisse. Mais je me dis qu'une fois installé rien ne m'empêchera de chercher d'autres offres d'emplois si toute fois celle ci ne me convient pas.
Je voudrais donc travailler dans une zone frontalière (je ne parle pas un seul mot d'Allemand...) comme Genève, Bâle ou encore Lausanne (c'est d'ailleurs à Lausanne que j'ai trouvé le + d'offres d'emplois dans mes critères). J'ai donc regardé les loyers des appart', et là douche froide. C'est hyper cher ! J'ai pas besoin d'un grand appart' car je suis seul, un 2 pièces de 50m² me conviendrai très bien.
Quels sont les coins sympa à habiter aux alentours de ces villes sans débourser 2.000 CHF pour un T2 ? J'ai une voiture que je pense vendre à mon départ en Suisse, j'ai lus que les transports en communs étaient très bien disposés, donc quitte à prendre le tram pour aller bosser nô soucis, j'aimerai quand même y être en 30min au maximum. Et par la suite me racheter une petite voiture si j'en ai les moyens.
Pour les impôts j'ai lus que suivant les villes ils n'étaient pas prélevé de la même manière, sa je m'en fiche un peu. Qu'on me prélève à la source ou que je mette des sous de côté sa en revient au même pour moi.
Vous pensez qu'avec 5.000 CHF je peux m'en sortir ou c'est mission quasi impossible ? Dans mes comptes, j'ai : - impôts et prélèvements social : 20% soit 1000 - logement : 1000 - sécurité sociale : 250 - nourriture : 200 - tél, internet... : 100 - transports en communs : aucune idée... 200 ? - élec/eau : 80
Soit : 2830, j'arrondis à 3.000 si j'ai oublié des choses et si j'ai été optimiste sur certains points. Il me reste donc 2.000 CHF à vivre.
Je suis dans le vrai ? Optimiste, pessimiste ?
J'ai pas des gouts de luxe, (en fait si, j'aime les montres 😎), mon train de vie actuel c'est environ 1-2 restos par mois, aller boire un verre entre amis le vendredi ou samedi soir... Actuellement dans mon train de vie ce qui me coute le plus cher c'est ma voiture (assurance + essence, environ 250€/mois et je roule pas beaucoup, merci les sportives...) et mes 2 motos (environ 200€/mois). Mais comme je vendrai tout, hop plus de dépenses de ce côté, du moins pour la première année ! Les fringues, j'aime bien mais j'achète pas tous les mois. Par contre quand j'achète sa monte à 500€ d'un coup, donc à l'année je dirais environ 1000-1500€ d'habits soit +/- 100€ par mois mais je peux m'en passer très largement.
J'aimerai garder mon train de vie actuel, ne pas pouvoir me faire un resto ou m'acheter une paire de basket à 80€ me frustrerai (j'exagère !!), en fait je ne veux pas travailler pour juste payer ce que j'ai détaillé plus haut et ne pas vivre à côté.
Si vous pouvez m'éclairer, notamment sur les coins sympas à habiter autours de Lausanne/Genève à des prix raisonnables, je vous en serai très reconnaissant !
Merci de m'avoir lu 😉
En deux mots j'ai 22 ans, célibataire et j'habite en Corse depuis toujours ! Je bosse dans une usine de production de Soda en tant que responsable d'équipe et responsable de production depuis deux ans maintenant. J'ai envi de voir autre autre que la Corse, partir quelques temps bosser ailleurs. J'ai donc pensé à travailler en France, et je me suis mit à réfléchir à l'endroit... Paris ? Non !! Gens stressé, du béton partout, métro-boulot-dodo, racailles, pas de nature (n'oubliez pas d'où je viens !! 🙁) Marseille ? Non plus. Ville sale, racailles comme à Paris voir peut être plus, drogue... Nice ? A la limite, mais c'est un peu comme la Corse donc autant rester chez moi alors. Donc j'ai laissé tomber l'idée d'aller bosser en France, les autres villes ne m’intéressent pas plus que ça et le travail ne cours pas les rues.
J'ai donc pensé à la Suisse pour 4 raisons : - Ils parlent Français - C'est pas loin de chez moi, si je veux rentrer un week par mois par exemple - C'est bien payé - C'est beau !!
Alors j'ai cherché quelques offres d'emplois sur pôle emploi et il y en a dans ma branche (à la base j'ai un bac+2 en électrotechnique), payé +/- 5.000 CHF. D'après ce que j'ai lu c'est légèrement en deçà du salaire moyen en Suisse. Mais je me dis qu'une fois installé rien ne m'empêchera de chercher d'autres offres d'emplois si toute fois celle ci ne me convient pas.
Je voudrais donc travailler dans une zone frontalière (je ne parle pas un seul mot d'Allemand...) comme Genève, Bâle ou encore Lausanne (c'est d'ailleurs à Lausanne que j'ai trouvé le + d'offres d'emplois dans mes critères). J'ai donc regardé les loyers des appart', et là douche froide. C'est hyper cher ! J'ai pas besoin d'un grand appart' car je suis seul, un 2 pièces de 50m² me conviendrai très bien.
Quels sont les coins sympa à habiter aux alentours de ces villes sans débourser 2.000 CHF pour un T2 ? J'ai une voiture que je pense vendre à mon départ en Suisse, j'ai lus que les transports en communs étaient très bien disposés, donc quitte à prendre le tram pour aller bosser nô soucis, j'aimerai quand même y être en 30min au maximum. Et par la suite me racheter une petite voiture si j'en ai les moyens.
Pour les impôts j'ai lus que suivant les villes ils n'étaient pas prélevé de la même manière, sa je m'en fiche un peu. Qu'on me prélève à la source ou que je mette des sous de côté sa en revient au même pour moi.
Vous pensez qu'avec 5.000 CHF je peux m'en sortir ou c'est mission quasi impossible ? Dans mes comptes, j'ai : - impôts et prélèvements social : 20% soit 1000 - logement : 1000 - sécurité sociale : 250 - nourriture : 200 - tél, internet... : 100 - transports en communs : aucune idée... 200 ? - élec/eau : 80
Soit : 2830, j'arrondis à 3.000 si j'ai oublié des choses et si j'ai été optimiste sur certains points. Il me reste donc 2.000 CHF à vivre.
Je suis dans le vrai ? Optimiste, pessimiste ?
J'ai pas des gouts de luxe, (en fait si, j'aime les montres 😎), mon train de vie actuel c'est environ 1-2 restos par mois, aller boire un verre entre amis le vendredi ou samedi soir... Actuellement dans mon train de vie ce qui me coute le plus cher c'est ma voiture (assurance + essence, environ 250€/mois et je roule pas beaucoup, merci les sportives...) et mes 2 motos (environ 200€/mois). Mais comme je vendrai tout, hop plus de dépenses de ce côté, du moins pour la première année ! Les fringues, j'aime bien mais j'achète pas tous les mois. Par contre quand j'achète sa monte à 500€ d'un coup, donc à l'année je dirais environ 1000-1500€ d'habits soit +/- 100€ par mois mais je peux m'en passer très largement.
J'aimerai garder mon train de vie actuel, ne pas pouvoir me faire un resto ou m'acheter une paire de basket à 80€ me frustrerai (j'exagère !!), en fait je ne veux pas travailler pour juste payer ce que j'ai détaillé plus haut et ne pas vivre à côté.
Si vous pouvez m'éclairer, notamment sur les coins sympas à habiter autours de Lausanne/Genève à des prix raisonnables, je vous en serai très reconnaissant !
Merci de m'avoir lu 😉
Bonjour à tous,
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
J'ai déjà vu pas mal de discussions autour de ce sujet, mais j'ai l'impression que chaque situation est particulière. Je vous expose la mienne et peut être pourrez vous me donner un avis éclairé! Je suis marié (33 ans) et j'ai deux enfants. J'ai l'opportunité d'aller travailler comme professeur à l'université de Neuchatel et le salaire proposé est très intéressant. La question qui se pose alors est de choisir entre aller vivre en France à la frontière (autour de Villers le lac si j'ai bien compris) ou alors choisir l'expatriation en visant Neuchatel ou des villes alentours.
Mes questions portent sur: 1/ L'immobilier paraissant très cher à Neuchatel, quelles sont les villes à côté en Suisse qui sont sympas et moins chères? 2/ Au niveau coût de la vie, est il préférable de viser la France ou la Suisse sachant que le salaire serait autour de 12000 francs suisse par mois? (le taux d'imposition m'est inconnu, ainsi que toutes les cotisations obligatoires d'un côté comme de l'autre) 3/ Pour la cotisation retraite, dans la mesure où cette expérience ne serait que transitoire sur quelques années, est-il possible de faire valoir ses droits venants de Suisse en rentrant en France?
A bientôt!
S
bonjour,
J'habite actuellement le sud de la France, j'ai pour projet de partir m'installer en Suisse. j'ai choisi Neuchatel, parce que ça reste une ville à taille humaine, dans un cadre de vie apparemment très sympa (lac, montagne) et les loyers y semblent abordables. la question qui me trotte : est-il assez facile de trouver un emploi dans la région de Neuchatel pour un français qui n'a pas spécialement un bon CV? Je précise que je souhaite travailler et vivre à Neuchatel, je ne souhaite pas être frontalier. J'ai choisi la Suisse pour le cadre de vie agréable, tant au niveau humain que nature. y a t-il un taux de chômage important dans la région de Neuchatel? Qu'est-ce que je peux espérer??? 🤪
merci!
jérôme
J'habite actuellement le sud de la France, j'ai pour projet de partir m'installer en Suisse. j'ai choisi Neuchatel, parce que ça reste une ville à taille humaine, dans un cadre de vie apparemment très sympa (lac, montagne) et les loyers y semblent abordables. la question qui me trotte : est-il assez facile de trouver un emploi dans la région de Neuchatel pour un français qui n'a pas spécialement un bon CV? Je précise que je souhaite travailler et vivre à Neuchatel, je ne souhaite pas être frontalier. J'ai choisi la Suisse pour le cadre de vie agréable, tant au niveau humain que nature. y a t-il un taux de chômage important dans la région de Neuchatel? Qu'est-ce que je peux espérer??? 🤪
merci!
jérôme
Bonjour,
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses.
Mon mari est plombier chauffagiste (soudeur également). Moi je suis actuellement en congé maternité. Nous avons deux enfants de 4 et 1 an.
Mon mari voudrait trouver du travail en Suisse pour deux raisons. D'abord le salaire est attractif c'est sur et ensuite parce que nous voulons changer de région et connaitre autre chose. Que me conseillerez-vous comme ville frontalière car j'ai cru comprendre que les loyers sont très chers même côté Francais.
Qui a décidé de faire comme nous et comment vivez-vous maintenant ? Merci pour vos réponses.
Bonsoir a tous et a toutes !!!!!
Ma compagne et moi sommes actuellement tous les 2 infirmiers a Marseille depuis 6 ans aux urgences .
Heureux parents d'une petite fille de 1 an nous souhaitons actuellement changer de vie
Effectivement je ne souhaite pas élever ma fille dans un cadre de vie ou règne l'impolitesse des gens , la délinquance, les incivilitées et au chacun fait comme il le souhaite sans se soucier des uns et des autres.
Egalement agacé par la façon de travailler des fonctionnaires a la française ( se plaindre toute la journée et en faire le moins possible ) nous voulons du changement !!!!
Nous savons très bien que rien n'est idyllique mais vivre seulement dans un endroit calme , propre avec des gens qui respectent les autres personnes serait deja parfait .
C'est pour cela que notre choix se porte sur la suisse ...
Nous souhaiterions vivre a la frontière pour commencer et s'installer pourquoi pas par la suite en suisse ...
Seulement des tonnes de questions se posent a nous :
Dans quelle ville travailler : geneve ou nyon ( j'ai vu par exemple qu'il existait un service d'urgence récent a nyon ) ?
Quel endroit offre un cadre de vie agréable ?
Quelle ville frontalière choisir ?
Ya t 'il des difficultés a faire garder son enfant dans ces régions ?
Si des personnes vivent dans les alentours ou ont deja tenté l'aventure suisse tous vos témoignages seront bons a prendre !!
Merci a tous bonne soirée
Si des personnes vivent dans les alentours ou ont deja tenté l'aventure suisse tous vos témoignages seront bons a prendre !!
Merci a tous bonne soirée
Oui je vous l'accorde, le titre est un peu provocant mais toujours plus original que l'éternel " Travailler en Suisse ".
Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.
Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.
Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...
Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)
Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !
H22A5 ++
Avant de créer ce post j'ai effectué une recherche qui m'a été bien utile mais qui ne répond pas à toutes mes questions.
Tout d'abord une petite présentation pour que vous puissiez me cerner : J'habite dans le 71, j'ai 20ans. J'ai étudié pour avoir un BAC SI ( Sciences de l'Ingénieur ), mais en vain, même pas pris au rattrapage. Peut importe, actuellement je fais un BTS TC ( Technico-Commercial ) et là c'est un autre monde. Sans me jeter des fleurs je me débrouille carrément bien ( 1er de la promo au 1er semestre ) en cours et le stage que je fais en entreprise se passe tout aussi bien. Il me reste donc un an à faire et je sortirais donc avec un Bac +2 ( sans BAC :D ) et 14 semaines de stage au total.
Mon niveau d'anglais n'est pas mauvais mais lorsque que l'on m'a demandé si je voulais étudier l'Espagnol ou l'Allemand lorsque j'avais 14ans j'ai pris la première option sans imaginer qu'un jour je serais attiré par la Suisse. Là où ça coince c'est qu'une grande partie de la Suisse est Allémanique. J'ai lu a plusieurs reprises que la région ou les salaires sont les plus élevés c'est dans le canton de Bâle, on l'on parle Allemand.
D'où ma première question : Doit-on impérativement parler Allemand pour travailler dans une partie Allémanique de la Suisse ? Le cas échéant : J'ai demandé à être intégré dans une classe d'allemand niveau seconde dans le lycée ou j'étudie, ce qui a donné un refus catégorique ( trop de retard à rattraper. ), j'avais donc pensé à la méthode Assimil, qu'en dites vous ?
De manière plus générale : Que feriez vous à ma place pour décrocher un emploi qui paye bien ( n'ayons pas peur des mots, si je travaille c'est pour gagner de l'argent... ) tout en limitant les dépenses ? J'entends par là limiter le trajet jusqu'au travail, privilégier les zones à faible loyers ( quelles sont-elles ? ) etc...
Plus précisément : - Comment bien s'intégrer en Suisse ? Les Français venant y travailler sont-ils bien vus ? - Est-il possible de trouver un habitat frontalier prés de son lieu de travail ou suis-je obligé de me manger les 2h de bouchons matinaux dont tout le monde me parle ? - En admettant que mon plan aboutisse, comment évoluer ? - Que faut-il absolument voir en Suisse ( monuments, lacs, etc)
Je lirais avec plaisir tous les retours d'expérience et vous remercie par avance !
H22A5 ++
Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si par le biais de ce site j'aurai la chance de trouver des personnes qui prendront le temps de me répondre mais je l'espère.
Voilà, en fait nous avons un projet de déménagement en tant que frontalier Suisse, nous sommes actuellement frontalier Luxembourgeois mais souhaitons démarrer autre chose, pour diverses raisons mais plus particulièrement pour la région qui n'est pas formidable, aimant notamment les sports d'hiver, nous n'avons aucune attache non plus dans cette région nous avons décidé de nous lancer sérieusement dans ce projet.
Pour se faire je suis à la rechercher de divers renseignement :
1 - pour travailler quel canton nous conseillez-vous (bien entendu en suisse Romande)
2- quels endroits frontaliers sont les mieux au niveau logement (de part sa commodité mais aussi de part son paysage)
3- comment trouver un logement ou remplir des CV sans avoir encore d'adresse en tant que frontalier Suisse
4- au niveau salaire quelle est environ un salaire net pour une employée de bureau, une caissière, une secrétaire médicale, un assistant magasinier et un chauffeur livreur.
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Je sais je demande beaucoup de choses en même temps mais si j'ai la chance d'être lue par quelqu'un qui détient toutes ces infos j'en serai ravie. Merci d'avance à tous
Bonjour,
Je trouve de nombreux témoignages de personnes qui quittent la France pour immigrer en Suisse, mais peu qui quittent le Québec pour immigrer en Suisse.
Nous avons le projet de quitter le Québec pour aller en Suisse, avec nos 2 jeunes enfants (18 mois et 4 ans). Nous souhaitons nous rapprocher de la famille qui habite dans le canton de Vaud. Il y a beaucoup de points positifs, mais des zones encore floues notamment sur la conciliation travail-famille et le mode de vie.
Comment est l'ambiance et le rythme au travail ? Est ce que les semaines de plus de 40h sont jouables avec 2 jeunes enfants (je suis à 35h à Montréal) ?
Nous avons également un penchant écolo-grano... Est-ce que cette facette là est développée en Suisse ? Par exemple à Montréal, nous trouvons facilement des épiceries 0 déchet, nous faisons tout à vélo, il y a une école alternative dans le quartier, les enfants sont nés dans une maison de naissance, nous achetons la plupart de nos meubles et objets usagés, etc.
Merci pour votre éclairage, j'aurai probablement d'autres questions ! Anne
Comment est l'ambiance et le rythme au travail ? Est ce que les semaines de plus de 40h sont jouables avec 2 jeunes enfants (je suis à 35h à Montréal) ?
Nous avons également un penchant écolo-grano... Est-ce que cette facette là est développée en Suisse ? Par exemple à Montréal, nous trouvons facilement des épiceries 0 déchet, nous faisons tout à vélo, il y a une école alternative dans le quartier, les enfants sont nés dans une maison de naissance, nous achetons la plupart de nos meubles et objets usagés, etc.
Merci pour votre éclairage, j'aurai probablement d'autres questions ! Anne
Bonjour,
Je suis une infirmière française depuis de longues années (en hémodialyse).Depuis longtemps je voulais partir vivre et travailler en suisse, mais ce n 'était pas compatible avec ma vie de famille. J' aimerais enfin accomplir ce rêve et venir m ' installer là-bas avec mon fils de 10 ans Je n ' envisage pas de vivre en tant que frontalier , car je veux totalement m ' adapter au mode de vie des suisses, de préférence dans le canton de Neufchâtel, le valais, Vaud, et le jura...car je voudrais démarrer une nouvelle vie et professionnellement toujours continuer dans ma spécialité d ' hémodialyse.
J ' aimerais avoir des informations sur le rythme scolaire pour mon fils qui en 2015 rentrera en 6ieme( le collège), les conditions d ' inscription et le coût financier ( dans les écoles publics)..etc.
En ce qui concerne le logement, est ce que c ' est onéreux . . le prix moyen pour un appartement de 2 chambres.
Enfin toutes les informations qui pourrait m ' aider en tant qu' expatriée.
Même si j ' ai lu pas mal d ' article sur ce thème dans des forums, je voudrais partager l ' expérience de ceux qui ont vécu cette situation.
Je vous remercie d ' avance pour votre attention.
Elsa 😉
Bonjour,
Je suis Suisse travaillant depuis qq mois à Lausanne. J'ai trouvé un appartement et j'aurais besoin d'un avis pour mon budget. Je vis seul. Je gagne 6700 chf brut x 12 + 6500 chf bruts x 2 (13 et 14em mois)
J'ai trouvé un joli 2.5 pièces à 1550 chf sur Lausanne incluant le parking. Je ne suis pas extrêmement dépensier, mais j'aime tout de même aller de temps en temps au resto, boire un verre, quelques week ends au ski, quelques voyages (WE ou plus) à l'étranger ou des week end en Suisse. J'ai aussi une voiture et j'aimerais épargner un petit peu pour l'avenir.
Sans compter mon 13em et 14em mois j'ai établi un budget:
brut 6720 net 5837 loyer 1550 impots 1350 assurance santé 200 taxe tv 40 tv internet 69 portable 35 elec 60 nourriture 700 assurance voiture 60 essence 250 assurance RC 20 train 150 extra 600 taxe voiture 30
reste environ 700
Mon buget vous parait il correct? Le loyer vous semble adapté à mon salaire et mes activités?
Je suis Suisse travaillant depuis qq mois à Lausanne. J'ai trouvé un appartement et j'aurais besoin d'un avis pour mon budget. Je vis seul. Je gagne 6700 chf brut x 12 + 6500 chf bruts x 2 (13 et 14em mois)
J'ai trouvé un joli 2.5 pièces à 1550 chf sur Lausanne incluant le parking. Je ne suis pas extrêmement dépensier, mais j'aime tout de même aller de temps en temps au resto, boire un verre, quelques week ends au ski, quelques voyages (WE ou plus) à l'étranger ou des week end en Suisse. J'ai aussi une voiture et j'aimerais épargner un petit peu pour l'avenir.
Sans compter mon 13em et 14em mois j'ai établi un budget:
brut 6720 net 5837 loyer 1550 impots 1350 assurance santé 200 taxe tv 40 tv internet 69 portable 35 elec 60 nourriture 700 assurance voiture 60 essence 250 assurance RC 20 train 150 extra 600 taxe voiture 30
reste environ 700
Mon buget vous parait il correct? Le loyer vous semble adapté à mon salaire et mes activités?
Bonjour à tous,
Mon ami et moi allons prochainement nous installer en Suisse. Il a obtenu une proposition de travail sur Lausanne en tant que réparateur en téléphonie mobile et informatique (il formera également les employés déjà en fonction). Son employeur lui propose 3400franc suisse net. On se demande si cela peut suffire pour démarrer. Compte tenu des charges : du loyer (on ne vise pas un grand logement pour le moment bien entendu, nous n'avons pas encore d'enfants), les assurances, impôts, dépenses de la vie courante , etc
Pour ma part je suis assistante dentaire qualifiée avec 12 ans d'ancienneté (dans le même cabinet), mais je n'ai pas trop d'idée sur le salaire auquel je pourrait prétendre. Sachant que j'ai formation en omnipraticiens et implantologie .
Pourriez vous ày voir un peu plus clair s'il vous plaît 😊. Je vois beaucoup de chose sur internet mais il est parfois difficile de faire le tri.
Par avance je vous remercie de vos réponses.
Bise et bonne journée à tous 🙂
Bise et bonne journée à tous 🙂
Que me conseiller vous entre la Suisse, la France et la Belgique en sachant que je veux voyager à travers de l'Europe et que je ne veux pas payer un loyer extrêmement cher.
Merci beaucoup!
Carol-Ann
Bonsoir a tous.
Nouvellement en Suisse, qqn peut-il me conseiller un quartier sympa a Lausanne pour y vivre?J'ai cru comprendre que le quartier résidentiel se trouve plus a l'Est.
Merci
Thomas
Nouvellement en Suisse, qqn peut-il me conseiller un quartier sympa a Lausanne pour y vivre?J'ai cru comprendre que le quartier résidentiel se trouve plus a l'Est.
Merci
Thomas
Salut ! J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui sont partis s'installer en Suisse (Française de préférence) pour travailler. Rien ne me retiens en France, ma copine non plus... Comment est la vie la bas ? loyer, salaire, nourriture... ? trouves t on du travail plus facilement qu'en France même sans qualif ? merci peace 😉
Bonjour,
Je vis actuellement en France et travaille dans les revêtements, j'ai 26 ans, et je serais interessé par travailler dans le bâtiment en suisse romande, en étant frontalier(a priori).
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est intéressant financièrement de venir travailler en suisse romande en tant que carreleur, couvreur, peintre, solier..., en prenant en compte tous les paramètres: loyer, cout de la vie, assurances, impots, salaire. Je voudrais aussi savoir si il est plus intéressant d'être frontalier ou résidant en Suisse (essence, loyer, impots, statut...).
Sachant que je gagne, en France, en tant que poseur de revêtements, un smic (environ 1000e/mois), pouvez-vous me dire si il est réellement intéressant de venir travailler en Suisse dans ce secteur?
Merci.
Je vis actuellement en France et travaille dans les revêtements, j'ai 26 ans, et je serais interessé par travailler dans le bâtiment en suisse romande, en étant frontalier(a priori).
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est intéressant financièrement de venir travailler en suisse romande en tant que carreleur, couvreur, peintre, solier..., en prenant en compte tous les paramètres: loyer, cout de la vie, assurances, impots, salaire. Je voudrais aussi savoir si il est plus intéressant d'être frontalier ou résidant en Suisse (essence, loyer, impots, statut...).
Sachant que je gagne, en France, en tant que poseur de revêtements, un smic (environ 1000e/mois), pouvez-vous me dire si il est réellement intéressant de venir travailler en Suisse dans ce secteur?
Merci.
Bonjour,
j'espère déjà que cette question n'est pas hors-sujet par rapport au forum. Je souhaiterai déménager à Lausanne le plus rapidement possible. Je suis allée visité un appartement jeudi passé qui me plait. Cependant, avec les peintures qu'ils vont refaire le loyer va augmenter entre 100 et 200 francs suisses par mois. La régie m'a donc fortement déconseillé de le prendre vu mon salaire car ça pourrait être trop juste, bien que j'aie une amie connaissant fortement le directeur de cette régie en question.
J'aurai voulu avoir votre avis si les rappeler lundi pourrait faire bouger les choses? Je compte bien lui dire, chose que je n'ai pas faite l'autre jour, que je vis avec mon fils de 17 ans dans un 2 pièces et qu'il me faut absolument quelque chose de plus grand. De plus, je risque d'obtenir mon 100% d'ici début 2012 ce qui fait que j'aurai un salaire plus que satisfaisant par rapport à ce dit loyer. Egalement, j'ai un capital qui est plus ou moins conséquent d'ici que j'aie mon 100%. Enfin bref, d'après vous, ai-je des chances que ce directeur (que mon amie connait très bien) accepte vu ''la situation'' ou en régie les gens en ont complètement rien à fiche des clients?
J'espère avoir des réponses, encore mieux si c'est des personnes qui vivent en Suisse. Cette régie est très connue mais je ne l'a citerai pas.
Cordialement.
J'aurai voulu avoir votre avis si les rappeler lundi pourrait faire bouger les choses? Je compte bien lui dire, chose que je n'ai pas faite l'autre jour, que je vis avec mon fils de 17 ans dans un 2 pièces et qu'il me faut absolument quelque chose de plus grand. De plus, je risque d'obtenir mon 100% d'ici début 2012 ce qui fait que j'aurai un salaire plus que satisfaisant par rapport à ce dit loyer. Egalement, j'ai un capital qui est plus ou moins conséquent d'ici que j'aie mon 100%. Enfin bref, d'après vous, ai-je des chances que ce directeur (que mon amie connait très bien) accepte vu ''la situation'' ou en régie les gens en ont complètement rien à fiche des clients?
J'espère avoir des réponses, encore mieux si c'est des personnes qui vivent en Suisse. Cette régie est très connue mais je ne l'a citerai pas.
Cordialement.
Je suis puéricultrice de 50ans . Je viens de répondre à une annonce à Lausanne. Je suis mariée avec une fille de 14 ans . Vaut il mieux habiter en France ou en suisse et où en France. Merci
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?
Merci !
J'aimerais votre avis sur une proposition d'emploi qu'on me fait. J'ai 8 ans d'experience dans la pharma a un poste de cadre. On me propose de travailler a Zurich pour 160k CHF. Je n'arrive pas vraiment a comparer avec les salaires / le cout de la vie en France. Pour quelqu'un qui a fait l'experience de s'expatrier en Suisse, qu'en pensez vous? Est-ce que c'est correct pour vivre a Zurich (marie sans enfants, pas sur que ma femme trouve un travail)? Est-ce qu'on va pouvoir epargner plus ou moins qu'a Paris a train de vie egal (pas tres depensiers)?
Merci !
Bonjour,
Ma famille déménage à Fribourg l'été prochain et nous sommes à la recherche d'informations sur le logement et les écoles.
Y-a-til des agences immobilières plus fiables que d'autres? Doit-on payer une caution lorsqu'on loue un logement?
Pourriez-vous m'apporter des infos sur les assurances? J'imagine que je devrais assurer mon logements mais je ne connais pas les sociétés d'assurance suisses. Existe-t-il une compagnie à privilégier?
Enfin, je cherche des infos sur les écoles primaires et enfantines. J'ai deux enfants que je dois scolariser et je cherche une petite école où elles pourront s'épanouir. Cela va être un gros changement pour elles et j'aimerais donc trouver une école où elles se sentiront bien. Ya-t-il des écoles avec des projets (autour du théâtre, du chant..)?
Merci de votre aide et de vos réponses.
Bonne journée
Bonjour,
Je pars prochainement pour la station de ski Crans-Montana (avec l'idée d'y trouver un emploi pour la saison d'hiver, je sais c'est un peu tard).
Je recherche un hébergement le moins cher possible.
Pouvez vous me conseiller quelque chose, sachant que je suis seul, et que je n'ai pas de véhicule.
(Je me donne 5 jours pour trouver un job)
Quelle serait la solution la moins chère ? - Chambre chez l'habitant - Hôtel - Auberge de jeunesse
Pouvez vous me donner une fourchette de prix, pour les différentes possibilités.
Quelle serait la solution la moins chère ? - Chambre chez l'habitant - Hôtel - Auberge de jeunesse
Pouvez vous me donner une fourchette de prix, pour les différentes possibilités.
Bonjour a tous et a toutes, je suis une mamn francise de 29 ans qui souhate m'expatrier en Suisse, avec une preference pour le canton de Vaud, avec mes 2 enfants de 8 et 7ans.
J'ai trouve de jolies ptites maisons a louer dans les alentours de Montreux. Pouvez vous me dire si les Français sont bin accueillis, les enfants Français al'ecole publique suisse s'intègrent ils facilement?Et combien faut il pour vivre confortablement si je choisis une mason dans les 3900 francs ?quel genre de voiture conseillez vous?enfin svp donne moi tout les conseils que vous pouvez j'essaie vraiment de realiser un reve!!!
merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me laisser un ptit message!!!!
Joey😉
J'ai trouve de jolies ptites maisons a louer dans les alentours de Montreux. Pouvez vous me dire si les Français sont bin accueillis, les enfants Français al'ecole publique suisse s'intègrent ils facilement?Et combien faut il pour vivre confortablement si je choisis une mason dans les 3900 francs ?quel genre de voiture conseillez vous?enfin svp donne moi tout les conseils que vous pouvez j'essaie vraiment de realiser un reve!!!
merci a tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me laisser un ptit message!!!!
Joey😉
Bonjour, voilà presque deux ans que j'ai choisi la Suisse pour diverses raisons.
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 🙂
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. 😉
Je souhaite changer de vie radicalement et pour cela, je souhaite me vouer corps et âme au travail. Je recherche donc un travail en Suisse pour un salaire de 9 000 à 10 000CHF pour faire vivre 3 personnes (moi, un adulte handicapé qui ne peut plus travailler, et un enfant de 5 ans).
J'ai 25 ans et j'ai complètement raté ma vie professionnelle. C'est pour cela que j'écris que je me dévouerai dans mon (futur) travail et donc gagner le salaire honnêtement (en faisant beaucoup d'heures enfin en étant à entière disposition de l'entreprise).
Je vise un salaire haut simplement car je recherche un logement assez particulier (qui coûte plutôt cher), afin d'installer la personne handicapée à ma charge dans une dépendance (soit deux maisons en une, un petit studio pour elle et une petite maisonnette pour moi et mon bout'chou) dans le même jardin (après recherche pour ce produit, le loyer avoisine les 4000 à 4500CHF, j'ai calculer qu'avec 9 à 10'000chf, nous pourrions vivre simplement, des loisirs uniquement pour l'enfant, la nourriture, les impôts, les assurances maladie, le placement-retraite, pas de loisirs pour les adultes mais juste des petites vacances (donc quelques économies placées), en France pour voir la famille de temps en temps, Est-ce raisonnable ?).
Je souhaiterai savoir quels sont les secteurs possible et comment atteindre ce salaire ? (j'ai cru comprendre qu'en Suisse, l'expérience prime sur les diplômes, si par exemple, je vise le secteur bancaire, je peux faire sans diplôme, un an/un an et demi de stage non rémunérée en France afin de valider une expérience - ceci est une idée non confirmée).
Qu'en pensez-vous ?
Je ferai n'importe quoi et me donnerai les moyens de percevoir un gros salaire en travaillant très dur afin de subvenir aux besoins de ma famille, malheureusement, je souhaite partir de la France assez rapidement, le temps ne jouant pas en ma faveur, et j'aimerai fortement que mon bout'chou commence la grande école en Suisse.
Je ne recherche pas de canton en particulier, seulement que je ne parle/écrit que très bien uniquement en Français.
Par ailleurs, que pensez-vous des offres d'emplois offrant une formation intégrée ? (par exemple, dans le secteur bancaire/financier où ils acceptent des débutants), que puis-je espérer de ce types d'annonces ? Car c'est ce qui me correspondrait le plus vu mon parcours.
Mes souhaits sur du long termes, travailler et consommer Suisse, et pourquoi pas, un jour peut-être, si je réponds à tout les critères demandés : la nationalité. C'est pour moi un rêve.
Par où commencer, que me conseillez-vous comme démarche ? Je suis prête à tout faire bien comme il faut pour y arriver mais je le souhaite rapidement (j'aimerai m'installer d'ici un an/un an et demi au plus tard sauf en cas d'expérience et/ou diplôme obligatoire pour un poste en particulier, ça retarderai mon départ). Je ne suis fermé sur aucun métier en particulier car j'aime apprendre tout les jours, j'aime le contact, aider les autres. Je suis ouverte et ai la joie de vivre ! 🙂
Merci à vous pour vos futures réponses.
Si je peux à mon tour vous aider dans d'autres domaines, n'hésitez pas. 😉










