Témoignages d'expatriés en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour à Tous,

Ayant comme projet très proche de s'expatrier vers La Suisse l'année prochaine, après avoir eu pas mal de renseignements grâce aux personnes du forum, nous voudrions avoir des témoignages de personnes, de famille ayant fait le grand saut et connaitre ainsi ce qui pourrait nous attendre ... les difficultés éventuelles , les surprises etc ...

Merci pour vos témoignages !! 🙂
NA Nadegec Regular ·
bonsoir j'avais tenté la meme démarche il y a presque un an, sans bcp de succes je l'avoue pour une fois. mais nous voilà installés en famille dans le 74, et bientot dans le pays de gex. mon mari travaille à geneve, nous sommes en frontaliers pour le moment. quelles sont les interrogations ?
la richesse naît des différences ...
FI Filipe13 ·
Bonjour Nadegec !

Merci pour la réponse !

En effet, il est difficile de trouver des expatriés qui pourraient après installation en Suisse nous donner leurs avis, les éventuelles difficultés des premiers mois, comme de bonnes surprises, et pourquoi pas des regrets ?

Nous avions penser au départ de faire comme bon nombre de devenir frontalier mais après un petit séjour en Suisse, nous avons beaucoup apprécié la vie la-bas, la population etc. etc... d'où la volonté de venir s'y installer et de s'y intégrer.

C'est pour cela avant de lancer les démarches, les recherches, nous aurions voulu des témoignages.

Merci à vous ....
NA Nadegec Regular ·
je comprend et j'adhère à 300%. nous aussi nous aimerions bcp à terme pouvoir vivre en suisse mais la réalité de la vie au cout très chere nous y empeche pour le moment. l'accession à la propriété est très particuliere par rapport à la france, on ne paye que 30% du capital, le reste est tjrs du "in fine". les banques demandent également 20% d'apport obligatoirement. en terme d'assurance maladie, une famille de 4 paye environ 2500 francs suisse par mois pour se couvrir. un loyer d'un 3 pieces (une chambre et un séjour) c'est 1500 francs au bas mot, sans compter tous le reste comptez un repas frugal d'un midi (sandwich/salade et dessert) dans les 20 chf, coiffeur pour homme à 55 chf ...

le calcul est vite fait. aussi meme des suisses qui ne peuvent plus vivre en terme de pouvoir d'achat traverse la frontiere pour se loger ou poru des achats de la vie courante (essence / boutique / voiture ...) le permis de travail reste cependant sans équivalent pour les résidents...

pour l'esprit par contre, j'aime le coté "germanique" des suisses :blanc ou noir mais loin du gris / coté latin des francais. au moins la regle est claire et valable pour tout le monde. malheureusement hormis salaire sympa difficile d'avoir un pouvoir d'achat maitrisé. la santé, l'education coutent une fortune. accessoirement, sans travail on vous mettra tout simplement dehors ...

j'espère avoir un peu éclairci les choses, à votre dispo encore si besoin !!
FI Filipe13 ·
Coucou Nadegec !

Merci pour tes précisions, en effet nous avions déja un ordre d'idée sur les dépenses, seulement dans nos calculs nous n'avions pas autant en assurance maladie mais il est vrai que ça représente énormément dans un budget.

Aujourd'hui nous avons la chance d'être proprio d'une maison mais dans l'optique de partir, nous n'envisagions pas d'acheter la-bas car il est de toute façon quasi impossible d'investir dans l'immobilier. La seule chose que nous souhaiterions, c'est d'avoir une maison bien évidemment à la campagne car loyer moins chers mais aussi pour le calme.

Pour en revenir au budget, j'avais calculer autour de 5300 chf/ mois pour famille de 5, donc il me faudrait idéalement un salaire un petit plus important le temps que ma femme puisse trouver quelque chose également.

Quand tu parles d'esprit, je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce qui nous agréablement surpris lors de nôtre petit séjour, tout est réglo ou à l'air réglo, respectueux etc ... peut être trop, en tout cas ça change de la mentalité Parisienne ..🤪

En tout cas la volonté de s'expatrier est la, maintenant il est vrai que la peur de tout perdre et d'imaginer d'avoir finalement une vie moins bonne qu'actuellement est présente ... 😕

...mais qui ne tente rien , n'a rien .... 🙂
NA Nadegec Regular ·
completement d'accord. nous ne qui nous a le plus surpris en arrivant sont les embouteillages ! on ne s'attendait vraiment pas à ca ... les infrastructures ne sont pas faites pour autant de mondes mais à Geneve (ou nous sommes vous l'aurez compris) la ville attire bcp de monde je trouve le coté multinational et multiculturel très agréable et nous avons tout à proximitié ! le lac / les montagnes / un aéroport super bien desservi ... allez jeter un oeil sur annibis.ch ou encore sur les sites d'immobilier pour vous donner un autre d'idée. mais je pense que comme partout, si vous etes dans l'optique de vous fondre dans le moule pas de soucis. ensuite tout est question de mesure de risque ... à dispo encore si besoin, tjrs ravie de partager mes idées !
FI Filipe13 ·
Bonjour Nadegec,

Euh c'est mon ordi ou vous m'avez répondu à 5h21 du matin ??? 😐 Encore une fois, sympa de répondre à nos interrogations ...

Anibis.ch est en effet celui que je regarde le plus, les sites immobiliers sont très souvent tournés vers la vente ou l'achat donc moins intéressants pour nous.(ou plutôt notre budget 😕) ...

Si nous pouvions choisir, on se retournerai plus vers le côté Lausanne que l'on a trouvé plus charmant, Neuchatel également très sympa aussi, un petit plus que Fribourg ..... mais le boulot en général est à Genève, faudra donc bien voir et être attentif ...

Votre mari travaille dans quel domaine ?
NA Nadegec Regular ·
fiscalité internationale :-) je confirme c'est l'ordi qui bug, on dort quand meme !

pour lausanne effectivement c'est un coin charmant et bien moins onéreux que le bassin genevois. fribourg et neuchatel seront moins multiculturelle et même mes clients suisses habitués à geneve ont eu du mal à s'y acclimater et on préféré revenir sur le bassin malgré les prix immobiliers.

j'avais trouvé pas mal d'offres sur logic-immo.ch également. par contre les dossiers de candidature sont très sélectifs mais peut etre que votre futur employeur pourra vous aider. idem sur l'office d'installation des etrangers (j'ai perdu le nom exact). d'une maniere générale la notion de service public est très marquée en suisse...

bon week end !

Similar discussions

You might also like