Bonjour à tous,
Je saurais en vacances à Marrakech pendant la période du Ramadan.
J'aimerais savoir comment çà se passe pendant le Ramadan
En tant que touriste la journée y'a des activités à faire la journée ou faut attendre le soir 😛,
Pour manger au resto les horaires vont être décalé...
Les visites des monuments...
Par contre à la tombée de nuit sa va être géniale je suppose, l'ambiance et l'atmosphère seront au RDV.
Merci j'attends vos conseils.
Cordialement.
Bonjour,
Voilà la situation... Je pars pour Marrakech jeudi prochain le 23 février jusqu'au 5 mars J'ai loué une voiture chez Medloc et je m'apprêtais à découvrir la région autour de Ouarzazate avec ma fille. J'en rêvais! Mais je souffre depuis hier d'un sévère lumbago. Je croyais que le voyage était foutu mais le médecin semble dire que je pourrais peut-être partir quand même. Mais je ne me vois pas crapahuter sur les sentiers et encore moins faire beaucoup de voiture. Je crois d'ailleurs qu'il est plus sage d'annuler ma location de voiture. Donc, que faire ? Où aller pour me reposer et profiter quand même du Maroc? J'ai pensé rester plus longtemps sur Marrakech... Peut-être Essaouira (même si mon dernier séjour m'a bien déçu par rapport à un premier voyage il y a quasi 30 ans... Ah la nostalgie, je dois me faire vieille)? Taroudant? L'important, je crois, est de trouver un endroit où je puisse me reposer tout en ayant la possibilité de marcher tranquillement, d'aller au Hamman ... Enfin, c'est ce que j'imagine mais j'avoue être tellement déçue que je n'arrive pas du tout à me projeter dans ce nouveau projet. Je n'aime pas les grosses structures impersonnelles... et je n'ai pas des moyens illimités! À 40€ la nuit pour un beau Riad j'avais l'impression de faire une folie. Maisbon, je peux faire un effort. Quelqu'un a des idées? Parce que là, je sèche (et je rage).
Merci pour vos idées .
Voilà la situation... Je pars pour Marrakech jeudi prochain le 23 février jusqu'au 5 mars J'ai loué une voiture chez Medloc et je m'apprêtais à découvrir la région autour de Ouarzazate avec ma fille. J'en rêvais! Mais je souffre depuis hier d'un sévère lumbago. Je croyais que le voyage était foutu mais le médecin semble dire que je pourrais peut-être partir quand même. Mais je ne me vois pas crapahuter sur les sentiers et encore moins faire beaucoup de voiture. Je crois d'ailleurs qu'il est plus sage d'annuler ma location de voiture. Donc, que faire ? Où aller pour me reposer et profiter quand même du Maroc? J'ai pensé rester plus longtemps sur Marrakech... Peut-être Essaouira (même si mon dernier séjour m'a bien déçu par rapport à un premier voyage il y a quasi 30 ans... Ah la nostalgie, je dois me faire vieille)? Taroudant? L'important, je crois, est de trouver un endroit où je puisse me reposer tout en ayant la possibilité de marcher tranquillement, d'aller au Hamman ... Enfin, c'est ce que j'imagine mais j'avoue être tellement déçue que je n'arrive pas du tout à me projeter dans ce nouveau projet. Je n'aime pas les grosses structures impersonnelles... et je n'ai pas des moyens illimités! À 40€ la nuit pour un beau Riad j'avais l'impression de faire une folie. Maisbon, je peux faire un effort. Quelqu'un a des idées? Parce que là, je sèche (et je rage).
Merci pour vos idées .
Bonjour
Je voudrais savoir si quelqu'un connaît ces 2 hébergements et connaître vos avis. Le riad est à 10 mns à pieds de la place jeema, il propose des chambres à 45 euros et les commentaires sur booking sont bons. Par contre ils n'ont pas de site internet et impossible de les contacter directement.
Le Palais clémetina est à 8 kms Marrakech, je pensais aller passer ma dernière nuit dans ce magnifique palace pour nous reposer avant de rentrer en france, pour la modique somme de 70 euros la chambre! pour une fois que j'ai les moyens de me payer une chambre dans un endroit pareil...Et là c'est pareil, imposible de les joindres par mail...
Donc si quelq'un connaît l'un des 2 établissements, je suis à 'écoute de vos avis.
Je voudrais savoir si quelqu'un connaît ces 2 hébergements et connaître vos avis. Le riad est à 10 mns à pieds de la place jeema, il propose des chambres à 45 euros et les commentaires sur booking sont bons. Par contre ils n'ont pas de site internet et impossible de les contacter directement.
Le Palais clémetina est à 8 kms Marrakech, je pensais aller passer ma dernière nuit dans ce magnifique palace pour nous reposer avant de rentrer en france, pour la modique somme de 70 euros la chambre! pour une fois que j'ai les moyens de me payer une chambre dans un endroit pareil...Et là c'est pareil, imposible de les joindres par mail...
Donc si quelq'un connaît l'un des 2 établissements, je suis à 'écoute de vos avis.
Salut à tous !
Je dois me rendre à Marrakech puis un Casablanca pour un court mais j’espère agréable séjours au Maroc.
En fait je voulais savoir si l'Hotel Hotel Ryad Mogador Gueliz etait loins de Jamaa al Fna et quel serait le meilleur moyen de m'y rendre !? aussi si de nuit les moyens de transports sont assurés et jusqu’à quelle heure !?
En dernier des conseils pour éventuelles lieux a visiter dans ces deux villes, tant culinaires qu'architectural sont les bienvenues :)
Merci d'avance ;)
Je dois me rendre à Marrakech puis un Casablanca pour un court mais j’espère agréable séjours au Maroc.
En fait je voulais savoir si l'Hotel Hotel Ryad Mogador Gueliz etait loins de Jamaa al Fna et quel serait le meilleur moyen de m'y rendre !? aussi si de nuit les moyens de transports sont assurés et jusqu’à quelle heure !?
En dernier des conseils pour éventuelles lieux a visiter dans ces deux villes, tant culinaires qu'architectural sont les bienvenues :)
Merci d'avance ;)
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un riad dans la medina de Marrakech où passer 2 nuits en famille avec des enfants de 4 et 6 ans. L'idéal serait qu'il y ait, une piscine ou bassin pour se rafraîchir. Merci de votre aide Jeanne
Je suis à la recherche d'un riad dans la medina de Marrakech où passer 2 nuits en famille avec des enfants de 4 et 6 ans. L'idéal serait qu'il y ait, une piscine ou bassin pour se rafraîchir. Merci de votre aide Jeanne
Bonjour à tous !
Je veux partir à Marrakech avec mon chéri en juillet et je cherche un riad. J'ai déjà fait une sélection que voici : - Riad Dar Palmyra - Riad Karmanda - Riad El Grably - Riad El Assafir - Riad Diana
Avez vous des infos sur ces Riads ? M'en conseilleriez vous un autre (de préférence avec piscine) ?
Merci de vos réponses
A bientôt
Je veux partir à Marrakech avec mon chéri en juillet et je cherche un riad. J'ai déjà fait une sélection que voici : - Riad Dar Palmyra - Riad Karmanda - Riad El Grably - Riad El Assafir - Riad Diana
Avez vous des infos sur ces Riads ? M'en conseilleriez vous un autre (de préférence avec piscine) ?
Merci de vos réponses
A bientôt
Bonjour,
Je vais faire un cadeau d'anniversaire surprise à mon ami en l'emmenant un long week-end à marrakech. Je cherche donc un riad : - dans la médina - de bon standing : grandes chambres, salle de bain avec baignoire (si donnant sur une terrasse c'est le must) - massage sur place (ne pas aller dans un spa à côté) - transferts aéroport - repas possibles sur place, voire éventuellement cours de cuisine
Je compte y aller l'hiver prochain, donc un riad avec du chauffage !
Avec une ambiance familiale et sympathique !
Je vais faire un cadeau d'anniversaire surprise à mon ami en l'emmenant un long week-end à marrakech. Je cherche donc un riad : - dans la médina - de bon standing : grandes chambres, salle de bain avec baignoire (si donnant sur une terrasse c'est le must) - massage sur place (ne pas aller dans un spa à côté) - transferts aéroport - repas possibles sur place, voire éventuellement cours de cuisine
Je compte y aller l'hiver prochain, donc un riad avec du chauffage !
Avec une ambiance familiale et sympathique !
hi,
My wife and I want to take our first trip to Marrakech around 12/27 for 7 nights.
If you can help us find somewhere to stay that includes breakfast at a minimum.
From what I understand, the most authentic option might be a RIAD.
Our plan is to explore Marrakech.
Thanks for your help
Bonjour,
Je souahire faire un long weekend a marrakeh au mois de mai, je charche un hôtel 4/5* à 2 km maximun de la place Djemna elfna.
Que me consillez vous et avec quele agence
Vous remerciant par avance
Cordialement
Bonjour à tous!
Besoin de vos conseil! J'ai décidé sur un coup de tête de partir pour le week end à Marrakech avec une amie. ( 3 journées pleines). J'ai déjà beaucoup voyagé mais jamais en Afrique je me pose donc quelques questions auxquelles vous aurez peut être apporter des réponses! Tout d'abord nous partons en plein Ramadan, n'est-ce pas un problème? J'ai ensuite trouvé un riad a environ 15 minutes a pied de la place Jemaa El Fna, j'ai lu sur un forum qu'il fallait éviter de se balader tard a pied dans la médina, je ne suis pas vraiment inquiète, il ne m'est jamais rien arrivée durant mes différents voyages mais je ne connais pas l'Afrique du Nord et peut être faut-il faire attention passé une certaine heure? Nous allons ensuite avoir trois journées pleines devant nous, le programme est de profiter toute une journée d'un hammam/spa: y'a t-il des adresses a connaitre? des endroits à éviter? Faut-il réserver ou est-il possible de s'y rendre directement le jour J? Ensuite, le but serait de faire une petite excursion dans les alentours de Marrackech, que me conseillez vous? Qu'y a-t-il a voir/faire dans les alentours pour une demi journée voir une journée? Ou réserver ces excursions? Je pensais peut être a des ballades dans les dunes (chameau ou quad...) Qu'en pensez vous? Pour ce qui est des soirées, j'ai lu que la place Jemaa el jafna était très animée et agréable pour boire un verre ou manger, est-ce bien vrai? ou comme beaucoup d'endroit touristique il vaut mieux s’éloigner un peu pour trouver de bons restaurants à des prix raisonnable? Si vous avez de bonnes adresse simple et pas cher pour manger de la bonne cuisine marocaine, je suis preneuse! Dernière petite question, une fois à l’aéroport, comment se rendre dans le centre ville? Prendre un taxi? Quel est environ le coût pour le trajet?
Merci par avance pour vos réponses!!!
Adeline
Besoin de vos conseil! J'ai décidé sur un coup de tête de partir pour le week end à Marrakech avec une amie. ( 3 journées pleines). J'ai déjà beaucoup voyagé mais jamais en Afrique je me pose donc quelques questions auxquelles vous aurez peut être apporter des réponses! Tout d'abord nous partons en plein Ramadan, n'est-ce pas un problème? J'ai ensuite trouvé un riad a environ 15 minutes a pied de la place Jemaa El Fna, j'ai lu sur un forum qu'il fallait éviter de se balader tard a pied dans la médina, je ne suis pas vraiment inquiète, il ne m'est jamais rien arrivée durant mes différents voyages mais je ne connais pas l'Afrique du Nord et peut être faut-il faire attention passé une certaine heure? Nous allons ensuite avoir trois journées pleines devant nous, le programme est de profiter toute une journée d'un hammam/spa: y'a t-il des adresses a connaitre? des endroits à éviter? Faut-il réserver ou est-il possible de s'y rendre directement le jour J? Ensuite, le but serait de faire une petite excursion dans les alentours de Marrackech, que me conseillez vous? Qu'y a-t-il a voir/faire dans les alentours pour une demi journée voir une journée? Ou réserver ces excursions? Je pensais peut être a des ballades dans les dunes (chameau ou quad...) Qu'en pensez vous? Pour ce qui est des soirées, j'ai lu que la place Jemaa el jafna était très animée et agréable pour boire un verre ou manger, est-ce bien vrai? ou comme beaucoup d'endroit touristique il vaut mieux s’éloigner un peu pour trouver de bons restaurants à des prix raisonnable? Si vous avez de bonnes adresse simple et pas cher pour manger de la bonne cuisine marocaine, je suis preneuse! Dernière petite question, une fois à l’aéroport, comment se rendre dans le centre ville? Prendre un taxi? Quel est environ le coût pour le trajet?
Merci par avance pour vos réponses!!!
Adeline
Bonjour à tous
J ai besoin de vos avis c est la première fois que nous allons a marrakech en couple et sur les conseils de deux amies différentes on nous a conseillé :
Soit les bains de marrakech qui m a l'air très bien mais cher
Soit les bains d'azahra qui est moins cher ... Peut être pas aussi bien.
Bref du coup je ne sais plus , et en lisant vos différents message j ai pu voir le spa rivière, les couleurs d'orient ect ect !
Y a t il quelqu'un pour nous guider ??
Nous voudrions le massage en cabine ensemble et surtout un endroit beau et très propre
Meeciiii
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des bonnes adresses pour se faire masser pour pas cher à Marrakech
Je vous remercie par avance
cordialement,
Cindy
Je souhaiterais avoir des bonnes adresses pour se faire masser pour pas cher à Marrakech
Je vous remercie par avance
cordialement,
Cindy
Bonjour,
Je suis déjà partie 4 fois à Marrakech, j'aime profondément cette ville!
Je pars en avril prochain avec mes 2 soeurs et ma maman, afin de leur faire découvrir cette ville. Elles souhaiteraient qu'on se fasse masser et qu'on fasse un hammam sur place entre filles :).
Auriez-vous de bonnes adresses pas trop chères à nous recommander svp?
Ainsi que de petits restos bon marché (peut-être qu'il y en a que je ne connais pas encore...)
Merci par avance! Aurélia🙂
Je suis déjà partie 4 fois à Marrakech, j'aime profondément cette ville!
Je pars en avril prochain avec mes 2 soeurs et ma maman, afin de leur faire découvrir cette ville. Elles souhaiteraient qu'on se fasse masser et qu'on fasse un hammam sur place entre filles :).
Auriez-vous de bonnes adresses pas trop chères à nous recommander svp?
Ainsi que de petits restos bon marché (peut-être qu'il y en a que je ne connais pas encore...)
Merci par avance! Aurélia🙂
Bonjour, n'ayant jamais mis les pieds dans un hammam faut il une "tenue", serviettes....? merci
Bonjour,
Je suis vraiment dans une impasse (ya pire dans la vie, ok!). Je passe mes journées à lire les pages de voyageforum, tripadvisor, easyjet ou booking.com et je n'arrive pas à me décider.
Je me rends à marrakech du 17 au 24 septembre inchallah avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il y a tellement de choix que je ne sais que faire!
On voudrait bien visiter la ville et faire du shopping mais également quelques excursions, les cascades, essaouira etc. Un riad: l'ambiance a l'air cool, c'est proche du cente mais on peut pas facilement accéder en voiture surtout si on veut louer un véhicule toute la semaine pour aller se balader. En même temps, j'ai un peu peur que les proprio/gérant soient un peu trop sur notre dos! J'aime bien la convivialité mais pas l'espionnage; aussi en tant que mère de famille j'aime bien disposer d'un frigo or dans les riads ils ne font jamais mention d'un frigo... Les grands hôtels avec parc, piscine géante etc sont souvent excentrés. Si il faut prendre 50 navette, se ruiner en taxi etc c'est pas la peine; mais ils ont l'avantage d'avoir un parking gratuit... Dans les riads j'ai l'impression qu'on étouffe, que les enfants ne sont pas les bienvenus, qu'il y a trop de bruit et de pollution au centre ville... Dans les hôtels éloignés j'ai l'impression que l'on est qu'un client parmi tant d'autres et que le service sera limite (franchement les commetaire sur tripadvisor font parfois peur!!).
Je connais le maghreb (séjourné x fois en Algérie) et je ne veux pas d'une chambre minable pleine d'humidité, carrelage pourri et les cafards comme amants la nuit :). Je veux une belle chambre/suite/appart clean digne d'un 3 étoiles européens...
En résumé... Il faudrait un parking pas trop loin Pas trop de bruit brouhaha pollution du centre centre de la médina Qqch qui ne soit ni intimiste ni industriel Qui accepte les enfants de 2 ans Avec des activités de repos (piscine, hamam...) Petit déj compris ou pas trop cher Avec un resto si jamais Frigo dans les chambres... Et dans mon budget à savoir 500/600E pour 7 nuit.
En flanant je suis tombée sur... Dar Ilham pour laquelle j'ai craqué mais double du prix! (Eloigné mais class!) Riad O2: beau, calme, cool, bonnes critiques... mais... ou quelques autres comme chouia chouia etc. Marrakech Garden: appart pas cher, super class, avec piscine, parc, parking etc mais d'après les commentaire c'est hyper loin, pas fréquentés, les taxis connaissent pas...
J'ai peur de réserver une semaine direct et de le regretter. Devrais-je réserver 3 jours ici et 3 jours là + 1 nuit à essaouira?
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Trop de choix tue le choix! Riad? Hôtel? Apparthôtel? Pas trop perdu, clean, cool, beau...
Merci de votre aide! Oui je sais, je suis compliquée! 😏
Je suis vraiment dans une impasse (ya pire dans la vie, ok!). Je passe mes journées à lire les pages de voyageforum, tripadvisor, easyjet ou booking.com et je n'arrive pas à me décider.
Je me rends à marrakech du 17 au 24 septembre inchallah avec mon mari et mon fils de 2 ans. Il y a tellement de choix que je ne sais que faire!
On voudrait bien visiter la ville et faire du shopping mais également quelques excursions, les cascades, essaouira etc. Un riad: l'ambiance a l'air cool, c'est proche du cente mais on peut pas facilement accéder en voiture surtout si on veut louer un véhicule toute la semaine pour aller se balader. En même temps, j'ai un peu peur que les proprio/gérant soient un peu trop sur notre dos! J'aime bien la convivialité mais pas l'espionnage; aussi en tant que mère de famille j'aime bien disposer d'un frigo or dans les riads ils ne font jamais mention d'un frigo... Les grands hôtels avec parc, piscine géante etc sont souvent excentrés. Si il faut prendre 50 navette, se ruiner en taxi etc c'est pas la peine; mais ils ont l'avantage d'avoir un parking gratuit... Dans les riads j'ai l'impression qu'on étouffe, que les enfants ne sont pas les bienvenus, qu'il y a trop de bruit et de pollution au centre ville... Dans les hôtels éloignés j'ai l'impression que l'on est qu'un client parmi tant d'autres et que le service sera limite (franchement les commetaire sur tripadvisor font parfois peur!!).
Je connais le maghreb (séjourné x fois en Algérie) et je ne veux pas d'une chambre minable pleine d'humidité, carrelage pourri et les cafards comme amants la nuit :). Je veux une belle chambre/suite/appart clean digne d'un 3 étoiles européens...
En résumé... Il faudrait un parking pas trop loin Pas trop de bruit brouhaha pollution du centre centre de la médina Qqch qui ne soit ni intimiste ni industriel Qui accepte les enfants de 2 ans Avec des activités de repos (piscine, hamam...) Petit déj compris ou pas trop cher Avec un resto si jamais Frigo dans les chambres... Et dans mon budget à savoir 500/600E pour 7 nuit.
En flanant je suis tombée sur... Dar Ilham pour laquelle j'ai craqué mais double du prix! (Eloigné mais class!) Riad O2: beau, calme, cool, bonnes critiques... mais... ou quelques autres comme chouia chouia etc. Marrakech Garden: appart pas cher, super class, avec piscine, parc, parking etc mais d'après les commentaire c'est hyper loin, pas fréquentés, les taxis connaissent pas...
J'ai peur de réserver une semaine direct et de le regretter. Devrais-je réserver 3 jours ici et 3 jours là + 1 nuit à essaouira?
Je ne sais vraiment pas quoi faire... Trop de choix tue le choix! Riad? Hôtel? Apparthôtel? Pas trop perdu, clean, cool, beau...
Merci de votre aide! Oui je sais, je suis compliquée! 😏
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes à la recherche d'un hôtel à Guéliz ou à maximum 15 min à pied, pour 4 nuits en occupation Triple. Notre gros coup de coeur, Hôtel Riad Barrière Le Naoura est bcp trop cher. Les autres que nous avons remarqué sont: (prix en $cad) Mogador Opéra (147$) Gran Mogador Ménara (190$) Radisson Blu Hotel (249$) ... Un peu au-dessus de notre budget mais WoW Yaad City hotel (115$) Majorelle City center Boutique (92$) Fashion Hotel (103$)
Avez-vous des commentaires concernant ces endroits? Et surtout, avez-vous des endroits qui à me proproser? J'ai lu sur le forum le Toulousain et le Imouzzer mais mes 2 copines n'ont pas eu de coup de coeur. Comme nous dormons dans des Riads les 2 nuits d'avant, nous préférons un hôtel pour nos nuits à Marrakech.
Merci beaucoup,
Nous sommes à la recherche d'un hôtel à Guéliz ou à maximum 15 min à pied, pour 4 nuits en occupation Triple. Notre gros coup de coeur, Hôtel Riad Barrière Le Naoura est bcp trop cher. Les autres que nous avons remarqué sont: (prix en $cad) Mogador Opéra (147$) Gran Mogador Ménara (190$) Radisson Blu Hotel (249$) ... Un peu au-dessus de notre budget mais WoW Yaad City hotel (115$) Majorelle City center Boutique (92$) Fashion Hotel (103$)
Avez-vous des commentaires concernant ces endroits? Et surtout, avez-vous des endroits qui à me proproser? J'ai lu sur le forum le Toulousain et le Imouzzer mais mes 2 copines n'ont pas eu de coup de coeur. Comme nous dormons dans des Riads les 2 nuits d'avant, nous préférons un hôtel pour nos nuits à Marrakech.
Merci beaucoup,
Bonjour,
Au mois de mai nous allons faire un circuit avec voiture de location. J'ai repéré plein de petits hôtels ou chambres d'hôtes sympas mais sur le trajet Marrakech Fes, je ne trouve rien. Or, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire tout d'une traite. Connaissez-vous un hôtel propre dont les chambres sont pourvues de douche et toilettes situé à mi-chemin environ entre Marrakech et Fes en prenant par la route de Beni-Mellal?
Merci par avance.
Bonsoir, je pars pour la 1ère fois et seul à marrakech début avril et je voulais savoir les endroits à visiter et aussi pour faire la fête et de la détente (massage, hammam, rencontre) merci pour tous suggestion et conseil je suis preneur.
Hi there,
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
Hello!
Alors voilà, je viens de réserver une semaine à Marrakech fin Mai (21-28) et je souhaiterai organiser au mieux mon voyage…(Je voyagerai seul…)
Je m'y suis déjà rendu il y a +/- 8 ans et je dois dire que j'ai gardé un souvenir très amer de ce voyage pour plusieurs raisons... 1) Je me souviens que je me faisais accoster tout les 5 m, c'était très très pénible... que se soit sur la place ou dans les ruelles de la Medina... Pourtant je suis un "grand garçon" (‘1m87/90kg) Je suis un photographe amateur et à chaque photo que je prenais les gens me souriais et ensuite me réclamaient de l’argent…( ce n’était pas des enfants ni l’homme aux singes/serpents dont je sais que c’est leur gagne-pain… Parfois ils étaient même agressifs! J'adorais me perdre dans les souks et c'est à peine si on ne me tirait pas par le bras pour me faire entrer dans les boutiques! 2) J'avais réservé en dernière minute pour le pont du 1er mai dans un très luxueux hôtel (le Sofitel-300€/nuit) et le 2ème jour, après avoir dîner la veille au resto de l'hôtel (des gambas/scampis) je me suis chopé une sérieuse intoxication alimentaire... J'ai donc été cloué dans mon lit avec forte fièvre etc...pour les 3 jours suivant! 3) je me suis rendu compte qu'à mon retour qu'on m'avait vendu avec mon nouvel appareil photo une carte SD défectueuse... résultât: j'ai perdu toute mes photos prise durant mon voyage à travers le Maroc!!! Je souhaite cette fois-ci repartir sur de bonnes bases… et croire encore que Marrakech est une ville incroyablement belle et plaisante! Ca fait longtemps que j’avais envie d’y retourner pour prendre ma revanche au niveau « photographique » ;-) Et je voudrais pour cela avoir vos bons conseils pour que ce voyage de la « nouvelle chance » soit un vrai succès à tous niveaux! Cette fois-ci je m’y suis pris à l’avance pour reserver un Riad en plein centre. (j’ai beaucoup moins de budget qu’il y a 8 ans…) J’ai réservé ma semaine au Riad « NOOS NOOS » dans le quartier juif. Il à l’air sympa (un peu kitch…) et surtout très bon marché (50€/nuit pour l’unique chambre single du Riad) Quelqu’un d’entre vous y a déjà séjourné??? J’aurai aimé loger au superbe « EL Fenn » ( un super hotel/Riad art deco) mais vraiment hors budget…(400€/nuit) Je me contenterai d’y aller pour boire un « thé » ce qui me permettra de pouvoir prendre des photos… ( je compte aussi visiter le Mamounia…) Je souhaiterai avoir vos suggestions pour planifier au mieux ma semaine. Bien sure j’ai l’intention de me perdre volontairement dans les souks et je compte aller au : -Jardin Majorelle -Les tombeaux Saâdiens -Le Palais de Bahia -Le Musée de Marrakech -Le Musée Dar Si-Saïd -La Médersa Ben-Youssef Mais à part ces sites connus, que me conseillez-vous de voir/faire??? Est-il possible de faire un desert-trip en journée? Ourzazate étant trop distant pour faire l’aller-retour dans la journée, n’hésitez pas à me conseiller d’autres endroits « typique » à voir et a photographier! ;-) Que pensez-vous des cascades d’OUZOUD? ( je pense qu’elles sont beaucoup mieux que celles de OURIKA) J’ai l’intention de me rendre en journée à ESSAOUIRA et j’aurai besoin pour cela de savoir la meilleure option pour m’y rendre en journée. J’ai déjà lu sur ce forum qu’il y a 2 options: Taxi à partager à 6 (mais c’est pas du tout fait pour moi… ;-) ) et des bus qui partent chaque jour le matin et reviens en fin d’après midi. Moi évidement je souhaiterai profiter un max de cette journée pour prendre des photos et avoir la possibilité de pouvoir visiter un max durant cette journée( visiter le vieux port/la plage/ramparts et la Medina) Je souhaiterai savoir si vous avez une idée du prix pour m’y rendre avec une voiture privée où le chauffeur pourrait me servir également de guide? L’option d’un chauffeur me permettrai de m’y rendre plus rapidement et d’y rester plus tard (au moins jusqu'au couché du soleil) et de ne pas perdre trop de temps pour voir un max une fois arrivé là. Je ne suis pas du tout contre de partager la voiture/guide avec d’autres (un couple/single…) mais pas voyager serré collé à 6 dans une voiture… Je suis également très très attiré de faire mon baptême de l’air en montgolfière, mais je ne suis pas sure d’avoir le budget pour ça… 200€ pour « s’envoyer en l’air » pendant 1h. je trouve ça tout de même excessif! Avez vous des bon plan pour le faire à un prix réduit? ( du genre une place « last-minute » pour remplir la nacelle…) Je suis un grand adepte des massages/hammams, j’ai déjà lu notamment sur TripAdvisor qu’un des meilleurs serait apparement « les bains de Marrakech, (mais un peu chère…). Etant un pays principalement musulman, je voudrai savoir comment ça fonctionne exactement. Ce sont des hammans mixte ou les hommes sont séparés des femmes? Dois-je penser à me munir d’un maillot? Et lors des massages, fournissent-ils des slips jetables? Dans les autres pays où je me rendais (principalement en Asie) le « nu » était pratiqué/exigé… J’ai également vu qu’il y avait un endroit sympa en dehors de la ville pour y passer la journée qui s’appelle « LA FERME BERBERE » vous connaissez? J’ai hâte de vous lire. Merci d’avance pour tout vos précieux conseils! CD
Alors voilà, je viens de réserver une semaine à Marrakech fin Mai (21-28) et je souhaiterai organiser au mieux mon voyage…(Je voyagerai seul…)
Je m'y suis déjà rendu il y a +/- 8 ans et je dois dire que j'ai gardé un souvenir très amer de ce voyage pour plusieurs raisons... 1) Je me souviens que je me faisais accoster tout les 5 m, c'était très très pénible... que se soit sur la place ou dans les ruelles de la Medina... Pourtant je suis un "grand garçon" (‘1m87/90kg) Je suis un photographe amateur et à chaque photo que je prenais les gens me souriais et ensuite me réclamaient de l’argent…( ce n’était pas des enfants ni l’homme aux singes/serpents dont je sais que c’est leur gagne-pain… Parfois ils étaient même agressifs! J'adorais me perdre dans les souks et c'est à peine si on ne me tirait pas par le bras pour me faire entrer dans les boutiques! 2) J'avais réservé en dernière minute pour le pont du 1er mai dans un très luxueux hôtel (le Sofitel-300€/nuit) et le 2ème jour, après avoir dîner la veille au resto de l'hôtel (des gambas/scampis) je me suis chopé une sérieuse intoxication alimentaire... J'ai donc été cloué dans mon lit avec forte fièvre etc...pour les 3 jours suivant! 3) je me suis rendu compte qu'à mon retour qu'on m'avait vendu avec mon nouvel appareil photo une carte SD défectueuse... résultât: j'ai perdu toute mes photos prise durant mon voyage à travers le Maroc!!! Je souhaite cette fois-ci repartir sur de bonnes bases… et croire encore que Marrakech est une ville incroyablement belle et plaisante! Ca fait longtemps que j’avais envie d’y retourner pour prendre ma revanche au niveau « photographique » ;-) Et je voudrais pour cela avoir vos bons conseils pour que ce voyage de la « nouvelle chance » soit un vrai succès à tous niveaux! Cette fois-ci je m’y suis pris à l’avance pour reserver un Riad en plein centre. (j’ai beaucoup moins de budget qu’il y a 8 ans…) J’ai réservé ma semaine au Riad « NOOS NOOS » dans le quartier juif. Il à l’air sympa (un peu kitch…) et surtout très bon marché (50€/nuit pour l’unique chambre single du Riad) Quelqu’un d’entre vous y a déjà séjourné??? J’aurai aimé loger au superbe « EL Fenn » ( un super hotel/Riad art deco) mais vraiment hors budget…(400€/nuit) Je me contenterai d’y aller pour boire un « thé » ce qui me permettra de pouvoir prendre des photos… ( je compte aussi visiter le Mamounia…) Je souhaiterai avoir vos suggestions pour planifier au mieux ma semaine. Bien sure j’ai l’intention de me perdre volontairement dans les souks et je compte aller au : -Jardin Majorelle -Les tombeaux Saâdiens -Le Palais de Bahia -Le Musée de Marrakech -Le Musée Dar Si-Saïd -La Médersa Ben-Youssef Mais à part ces sites connus, que me conseillez-vous de voir/faire??? Est-il possible de faire un desert-trip en journée? Ourzazate étant trop distant pour faire l’aller-retour dans la journée, n’hésitez pas à me conseiller d’autres endroits « typique » à voir et a photographier! ;-) Que pensez-vous des cascades d’OUZOUD? ( je pense qu’elles sont beaucoup mieux que celles de OURIKA) J’ai l’intention de me rendre en journée à ESSAOUIRA et j’aurai besoin pour cela de savoir la meilleure option pour m’y rendre en journée. J’ai déjà lu sur ce forum qu’il y a 2 options: Taxi à partager à 6 (mais c’est pas du tout fait pour moi… ;-) ) et des bus qui partent chaque jour le matin et reviens en fin d’après midi. Moi évidement je souhaiterai profiter un max de cette journée pour prendre des photos et avoir la possibilité de pouvoir visiter un max durant cette journée( visiter le vieux port/la plage/ramparts et la Medina) Je souhaiterai savoir si vous avez une idée du prix pour m’y rendre avec une voiture privée où le chauffeur pourrait me servir également de guide? L’option d’un chauffeur me permettrai de m’y rendre plus rapidement et d’y rester plus tard (au moins jusqu'au couché du soleil) et de ne pas perdre trop de temps pour voir un max une fois arrivé là. Je ne suis pas du tout contre de partager la voiture/guide avec d’autres (un couple/single…) mais pas voyager serré collé à 6 dans une voiture… Je suis également très très attiré de faire mon baptême de l’air en montgolfière, mais je ne suis pas sure d’avoir le budget pour ça… 200€ pour « s’envoyer en l’air » pendant 1h. je trouve ça tout de même excessif! Avez vous des bon plan pour le faire à un prix réduit? ( du genre une place « last-minute » pour remplir la nacelle…) Je suis un grand adepte des massages/hammams, j’ai déjà lu notamment sur TripAdvisor qu’un des meilleurs serait apparement « les bains de Marrakech, (mais un peu chère…). Etant un pays principalement musulman, je voudrai savoir comment ça fonctionne exactement. Ce sont des hammans mixte ou les hommes sont séparés des femmes? Dois-je penser à me munir d’un maillot? Et lors des massages, fournissent-ils des slips jetables? Dans les autres pays où je me rendais (principalement en Asie) le « nu » était pratiqué/exigé… J’ai également vu qu’il y avait un endroit sympa en dehors de la ville pour y passer la journée qui s’appelle « LA FERME BERBERE » vous connaissez? J’ai hâte de vous lire. Merci d’avance pour tout vos précieux conseils! CD
Bonjour, me revoilà, petit mini-tour au Maroc après gros problèmes familiaux....
Bref, j'attéris à Marrakech pour y séjourner 2-3 jours comme à mon habitude (j'adore) et je termine trois jours à Agadir pour le soleil.... Il me reste entre les deux 4 nuits à caser (j'aimerais la nature, pied de la montagne) mais où aller pour qu'il y fasse un peu beau en cette période (début février).
Merci
Ca y est, je prends le temps de vous faire un retour sur un voyage au Maroc, du 23 février au 5 mars 2012. Je suis partie seule en compagnie de ma fille, adolescente.
Avant le départ: 3 jours avant le décollage, mon premier lumbago me fait douter de la possibilité de profiter de ces vacances. Mais je pars tout de même, sans trop savoir ce qu’il me sera possible de faire. Au pire, j’envisage de rester à Marrakech ou Essaouira. Mais la douleur se faisant plus supportable, je louerai finalement une voiture et partirai à la découverte des environs de Ouarzazate. Avec un impératif: ne pas faire de folies, because mon dos, et nous gâter un peu (on le mérite bien!).
En bref: un très très beau voyage au cours duquel nous avons eu un temps magnifique. Les journées ont parfois été chaudes... et les nuits glaciales dans le Haut Atlas. La conduite automobile a été très facile. Les Marocains me sont apparus très respectueux du code de la route (euh... à l’exception de Marrakech, une horreur) et l’état des routes était en général excellent. A l’exception de Marrakech, il y avait très très peu de touristes. Les amandiers étaient en fleurs dans de nombreux endroits où nous sommes passés: magnifique!
Notre itinéraire: Marrakech (2 nuits) - Aït Benhadou (1 nuit) - Skoura (1 nuit) - Keela M’Ngouna (1 nuit) - Gorges du Dadès (1 nuit) - Zagora (2 nuits) - Telouet (1 nuit) - Marrakech (2 nuits).
Au jour le jour, les essentiels (c'est un peu "sec" comme retour. Mais l'intégralité de mon journal c'est vraiment trop long):
Jeudi le 23 février: vol Easy Jet Paris - Marrakech (160€ y compris le supplément de bagage) sans histoire. Il pleut. Le taxi que devait nous envoyer le Riad n'est pas là. Grrrr. Mais passé la porte, c'est un véritable enchantement. Des lampions éclairent le bassin et les palmiers qui dominent la cour intérieure. Partout de belles portes de bois sculpté, des stucs magnifiques... Et notre chambre est superbe. Un vrai rêve, à 40€ avec le petit déjeuner, (Riad le Jardin d'Abdou). Ce dernier est excentré mais nous avons adoré sa situation tout près des remparts. Sur la Place, nous mangeons de la harira à un stand où on ne retrouve que des locaux: 10DH pour nous deux, suivi d’un jus d’orange à 4DH. Un premier dîner à prix très doux.
Vendredi le 24 février : petit déjeuner au Jardin d’Abdou -jus d'orange frais pressé, crêpes encore toute chaudes, gâteau, pain, confitures maison et miel, café... un petit bonheur. Balade dans le quartier des tanneurs berbères. Pas grand intérêt si ce n'est, après coup, de se perdre dans un quartier résidentiel bien sympa. Et ensuite, coup de foudre de la journée: la maison de la photographie. Sur le toit, la terrasse semble-t-il la plus haute de Marrakech. Salade d'aubergine, tajine au poulet et citron et, pour finir, yaourt maison décoré de tranches de fraises et de menthe. Le tout pour 70DH sous un soleil radieux qui tape fort. Médersa Ben Youssef, musée de Marrakech. Classique et beau. Les souks sont quasi déserts, c’est vendredi. Arrêt chez Al Jawda. Les «shakes», à 12Dh le verre, sont fabuleux. Arrêt au Spa Isis : rien d'exceptionnel même si ça fait un bien fou après une journée de marche. Dîner chez Chenougri, bien connu. Salade de tomates et oignons très bonne mais un couscous franchement insipide. 150DH à deux avec une boisson gazeuse.
Samedi 25 février :Location de voiture chez Car Rental pour 25€ par jour. Sortie pénible de Marrakech : c'est samedi et un marché se tient le long de la route des remparts. Route en direction d’Aït Benhadou. La montée est longue mais moins pénible que je ne l'aurais pensé. Après le col, à 2260 mètres d'altitude, la route redescend un peu mais très doucement. A Aït Benhadou, hôtel Panorama chez Brahim (juste à côté de la Fibule d'or). Chambre simple et très propre. Brahim nous conduit au Ksar. Aucun touriste et un paysage où se mêlent les orangés et les verts, absolument fascinants. Excellent dîner : tajine d'oeufs sur un lit de tomates aux épices, plat de légumes et de brochettes de bœuf, grande assiette d'oranges à la cannelle, fraises, bananes, dates et pâtisseries. 400DH la demie pension.
Dimanche 26 février : départ pour Skoura. La route est récente, nous y sommes à peine une heure dix après notre départ. Tout est très sec, poussiéreux. Nous roulons jusqu'à la Kasba Aït Abou. Le lieu est calme, on entend plein d'oiseaux... on décide de rester. Après-midi tranquille, à lire et à nous balader dans la palmeraie. La Kasbah est impressionnante mais il y fait un froid de canard à la nuit tombée. Nous nous réfugions sous les couvertures en attendant le repas que nous prenons dans une salle au plafond très haut. Chorba et tajine au poulet suivi d'un yaourt. Très moyen. Il faut dire que le prix est doux. 270DH la demie-pension pour moi et ma fille.
Lundi 27 février : petit déjeuner pas terrible mais manger sous les palmiers, face à la Kasbah, est très chouette (même s’il fait encore très très froid).Jour de souk à Skoura. Nous prenons la route pour Keela M'Ngouna. Les paysages sont grandioses. Arrêt à la Kasbah Itran pour un jus d’orange. Le lieu nous plaît tellement que nous décidons de rester pour la nuit. Belle chambre avec une petite terrasse attenante et une... cheminée! C'est plus cher (55€ en demie pension)que ce que nous avons payé jusqu'ici mais le seul fait de nous imaginer au chaud ce soir suffit à nous convaincre. Balade dans la Vallée des roses. Notre coup de coeur de ce voyage! Un paysage minéral, à couper le souffle. Excellent dîner à la Kasbah Itran: chorba suivie d'une salade, très copieuse, de légumes variés et d'un tajine de poulet... Après le repas, une heure de musique bien rythmée suivie d’une discussion au chaud près de la cheminée.
Mardi 28 février : départ à 8h30 pour rejoindre SaÏd et Brahim à la Kasbah Chem (boutaghrar Tamaloute Kelaa M'gouna 212 6 71 300 306 kasbah_chems@hotmail.fr) avec qui nous avons fait une balade la veille. Le point de départ de la balade d’aujourd’hui est à 1800 mètre d'altitude. La première partie nous donne à voir de vastes étendues de plaines et de montagnes avant l'entrée des gorges. Nous devons nous déchausser car nous devrons constamment traverser l'oued qui serpente au fond des gorges ou en suivre le cours. La balade sera un des meilleurs moments de ce voyage. Nous nous engageons en milieu d’après-midi sur la route qui même à Boulame du Dadès, étonnamment construire. Nous nous arrêtons à l'auberge des gorges du Dadès, plus un hôtel qu'une auberge (400 DH la demie pension). Mauvaise pioche... L’atmosphère est particulièrement froide. Et le repas, un couscous, insipide.
Mercredi 29 février : nous remontons jusqu'à Msermir. C’est très beau mais nous sommes encore sous le charme de la vallée des Roses, plus intime. A Boulamane nous choisissons la terrasse sur le toit du café Central : 70 DH pour le menu composé d'une salade, excellente, d'un tajine à la viande, et d'une boisson. Un très très bon repas, en fait un des meilleurs tajines que nous aurons mangé jusqu'ici. Route en direction de K’Nob, en passant par Alnif et Tazzarine. Mais à Tazzarine, je loupe vraisemblablement un croisement... Nous nous retrouvons sur la route en construction qui mène à... Zagora! On nous dit de continuer, pas de problème, mais nous nous retrouverons seules sur la piste. Ce sera un peu difficile, nous nous égarerons... mais nous arriverons à Zagora à la nuit tombée. Dans la nuit, nous voyons une affichette indiquant Dar Neckla. La maison est magnifique mais c’est un peu cher (460 DH et 120 DH chacune par repas). Nous paierons finalement 500 DH la demie pension. Le soir, nous traversons toute la ville avec Brahim pour aller dans son hamman préféré. 10DH l'entrée, 50DH de plus pour le lavage et le massage. Génial.
Jeudi 1er mars : petit déjeuner dans le jardin du Dar. Il fait chaud. Le ciel est bleu. Les oiseaux chantent. Banal, cliché. Mais ça fait un tel bien que décidons de passer la journée ici. Et je crois que je pourrais même y passer plus de temps. Niama (+212(0)672595514 ) passe au Dar pour un massage relaxant: 300 DH. Ca c’est la vie. Route pour Tamegroute l’après-midi. Sur le chemin du retour, arrêt à la mellah d'Amezgour juste à côté du Dar. Impossible de faire la visite sans nous faire accompagner d'un jeune garçon qui fait office de guide. La visite est intéressante et se termine, c'était écrit d'avance, dans une boutique qui ressemble à une véritable caverne d'Ali Baba. On repart sans rien avoir acheté, sous des regards noirs... Cet arrêt imprévu à Zagora fut un des bons moments du voyage, en grande partie grâce à Brahim du Dar Neckla.
Vendredi 2 mars : nous remontons la vallée du Draa. Les oasis se succèdent. Nous déjeunons chez Yacob à Tamnougalt. La route jusqu'à Ouarzazate est plus difficile et longue que je ne l'aurais cru. Nous nous arrêtons chez Brahim à Aït Benhadou pour prendre le thé avant de poursuivre jusqu'à Telouete par l'ancienne piste, maintenant goudronnée. Le paysage est vraiment splendide. Nous dormirons à l'auberge de Telouete au bord de la route principale, avant l'entrée du village: 400 DH la demie pension. Le repas est correct sans plus.
Samedi 3 mars : visite passionnante de la kasbah en compagnie de Rachid qui tient l'auberge. Sur la route de Marrakech nous en profitons pour faire laver la voiture et prendre un excellent déjeuner ( à 50 DH pour nous deux) dans un boui boui pour routiers (?). La conduite n'est pas aisée à Marrakech mais j'y arrive sans casse. Arrivée au Riad Dar Balthazar (45€ avec le petit déjeuner). Le cadre est un peu moins "classe" que le Jardin d'Abdou mais il n'en est pas moins intime et chaleureux. Nous nous perdons dans les souks, tout proches. Nous finirons la soirée sur la Place. C'est samedi soir, il y a beaucoup plus de monde que lors de notre arrivée. Nous réussissons à avoir une place à un stand où se pressent de très nombreux marocains. La spécialité: de petites saucisses grillées devant nous par centaines. C'est délicieux.
Dimanche 4 mars : dernière journée du voyage. Visite des tombeaux saadiens et du palais badia. Intéressant, mais la balade dans les rues environnantes l'est plus encore. Nous prenons ensuite un taxi pour le jardin Majorelle. À notre arrivée, petit moment de panique face aux nombreux bus de touristes qui stationnent à proximité. Mais l'environnement reste paisible en dépit du nombre assez impressionnant de visiteurs. En fin de journée, rituel de la rose au hamman de la rose: hamman, gommage, masque, massage (700 DH - 10%). L'endroit est très beau, très épuré, et le massage sera tout simplement génial. Un petit luxe que l’on ne regrettera pas.
Lundi 5 mars : petit déjeuner pris dans un des salons qui jouxtent le patio du Dar Balthazar, à 6h30. Merci Rachid, nous ne nous étions pas attendus à un tel service aussi tôt.
Le trajet en taxi et l'embarquement se feront sans encombre. Les vacances sont finies. Elles auront été trop courtes, comme toujours, et il est d'autant plus difficile de les voir se terminer que les prévisions météo sur Paris ne sont pas géniales. Nous partons avec l'envie de revenir au Maroc. Une belle redécouverte après quelques années d'absence.
Avant le départ: 3 jours avant le décollage, mon premier lumbago me fait douter de la possibilité de profiter de ces vacances. Mais je pars tout de même, sans trop savoir ce qu’il me sera possible de faire. Au pire, j’envisage de rester à Marrakech ou Essaouira. Mais la douleur se faisant plus supportable, je louerai finalement une voiture et partirai à la découverte des environs de Ouarzazate. Avec un impératif: ne pas faire de folies, because mon dos, et nous gâter un peu (on le mérite bien!).
En bref: un très très beau voyage au cours duquel nous avons eu un temps magnifique. Les journées ont parfois été chaudes... et les nuits glaciales dans le Haut Atlas. La conduite automobile a été très facile. Les Marocains me sont apparus très respectueux du code de la route (euh... à l’exception de Marrakech, une horreur) et l’état des routes était en général excellent. A l’exception de Marrakech, il y avait très très peu de touristes. Les amandiers étaient en fleurs dans de nombreux endroits où nous sommes passés: magnifique!
Notre itinéraire: Marrakech (2 nuits) - Aït Benhadou (1 nuit) - Skoura (1 nuit) - Keela M’Ngouna (1 nuit) - Gorges du Dadès (1 nuit) - Zagora (2 nuits) - Telouet (1 nuit) - Marrakech (2 nuits).
Au jour le jour, les essentiels (c'est un peu "sec" comme retour. Mais l'intégralité de mon journal c'est vraiment trop long):
Jeudi le 23 février: vol Easy Jet Paris - Marrakech (160€ y compris le supplément de bagage) sans histoire. Il pleut. Le taxi que devait nous envoyer le Riad n'est pas là. Grrrr. Mais passé la porte, c'est un véritable enchantement. Des lampions éclairent le bassin et les palmiers qui dominent la cour intérieure. Partout de belles portes de bois sculpté, des stucs magnifiques... Et notre chambre est superbe. Un vrai rêve, à 40€ avec le petit déjeuner, (Riad le Jardin d'Abdou). Ce dernier est excentré mais nous avons adoré sa situation tout près des remparts. Sur la Place, nous mangeons de la harira à un stand où on ne retrouve que des locaux: 10DH pour nous deux, suivi d’un jus d’orange à 4DH. Un premier dîner à prix très doux.
Vendredi le 24 février : petit déjeuner au Jardin d’Abdou -jus d'orange frais pressé, crêpes encore toute chaudes, gâteau, pain, confitures maison et miel, café... un petit bonheur. Balade dans le quartier des tanneurs berbères. Pas grand intérêt si ce n'est, après coup, de se perdre dans un quartier résidentiel bien sympa. Et ensuite, coup de foudre de la journée: la maison de la photographie. Sur le toit, la terrasse semble-t-il la plus haute de Marrakech. Salade d'aubergine, tajine au poulet et citron et, pour finir, yaourt maison décoré de tranches de fraises et de menthe. Le tout pour 70DH sous un soleil radieux qui tape fort. Médersa Ben Youssef, musée de Marrakech. Classique et beau. Les souks sont quasi déserts, c’est vendredi. Arrêt chez Al Jawda. Les «shakes», à 12Dh le verre, sont fabuleux. Arrêt au Spa Isis : rien d'exceptionnel même si ça fait un bien fou après une journée de marche. Dîner chez Chenougri, bien connu. Salade de tomates et oignons très bonne mais un couscous franchement insipide. 150DH à deux avec une boisson gazeuse.
Samedi 25 février :Location de voiture chez Car Rental pour 25€ par jour. Sortie pénible de Marrakech : c'est samedi et un marché se tient le long de la route des remparts. Route en direction d’Aït Benhadou. La montée est longue mais moins pénible que je ne l'aurais pensé. Après le col, à 2260 mètres d'altitude, la route redescend un peu mais très doucement. A Aït Benhadou, hôtel Panorama chez Brahim (juste à côté de la Fibule d'or). Chambre simple et très propre. Brahim nous conduit au Ksar. Aucun touriste et un paysage où se mêlent les orangés et les verts, absolument fascinants. Excellent dîner : tajine d'oeufs sur un lit de tomates aux épices, plat de légumes et de brochettes de bœuf, grande assiette d'oranges à la cannelle, fraises, bananes, dates et pâtisseries. 400DH la demie pension.
Dimanche 26 février : départ pour Skoura. La route est récente, nous y sommes à peine une heure dix après notre départ. Tout est très sec, poussiéreux. Nous roulons jusqu'à la Kasba Aït Abou. Le lieu est calme, on entend plein d'oiseaux... on décide de rester. Après-midi tranquille, à lire et à nous balader dans la palmeraie. La Kasbah est impressionnante mais il y fait un froid de canard à la nuit tombée. Nous nous réfugions sous les couvertures en attendant le repas que nous prenons dans une salle au plafond très haut. Chorba et tajine au poulet suivi d'un yaourt. Très moyen. Il faut dire que le prix est doux. 270DH la demie-pension pour moi et ma fille.
Lundi 27 février : petit déjeuner pas terrible mais manger sous les palmiers, face à la Kasbah, est très chouette (même s’il fait encore très très froid).Jour de souk à Skoura. Nous prenons la route pour Keela M'Ngouna. Les paysages sont grandioses. Arrêt à la Kasbah Itran pour un jus d’orange. Le lieu nous plaît tellement que nous décidons de rester pour la nuit. Belle chambre avec une petite terrasse attenante et une... cheminée! C'est plus cher (55€ en demie pension)que ce que nous avons payé jusqu'ici mais le seul fait de nous imaginer au chaud ce soir suffit à nous convaincre. Balade dans la Vallée des roses. Notre coup de coeur de ce voyage! Un paysage minéral, à couper le souffle. Excellent dîner à la Kasbah Itran: chorba suivie d'une salade, très copieuse, de légumes variés et d'un tajine de poulet... Après le repas, une heure de musique bien rythmée suivie d’une discussion au chaud près de la cheminée.
Mardi 28 février : départ à 8h30 pour rejoindre SaÏd et Brahim à la Kasbah Chem (boutaghrar Tamaloute Kelaa M'gouna 212 6 71 300 306 kasbah_chems@hotmail.fr) avec qui nous avons fait une balade la veille. Le point de départ de la balade d’aujourd’hui est à 1800 mètre d'altitude. La première partie nous donne à voir de vastes étendues de plaines et de montagnes avant l'entrée des gorges. Nous devons nous déchausser car nous devrons constamment traverser l'oued qui serpente au fond des gorges ou en suivre le cours. La balade sera un des meilleurs moments de ce voyage. Nous nous engageons en milieu d’après-midi sur la route qui même à Boulame du Dadès, étonnamment construire. Nous nous arrêtons à l'auberge des gorges du Dadès, plus un hôtel qu'une auberge (400 DH la demie pension). Mauvaise pioche... L’atmosphère est particulièrement froide. Et le repas, un couscous, insipide.
Mercredi 29 février : nous remontons jusqu'à Msermir. C’est très beau mais nous sommes encore sous le charme de la vallée des Roses, plus intime. A Boulamane nous choisissons la terrasse sur le toit du café Central : 70 DH pour le menu composé d'une salade, excellente, d'un tajine à la viande, et d'une boisson. Un très très bon repas, en fait un des meilleurs tajines que nous aurons mangé jusqu'ici. Route en direction de K’Nob, en passant par Alnif et Tazzarine. Mais à Tazzarine, je loupe vraisemblablement un croisement... Nous nous retrouvons sur la route en construction qui mène à... Zagora! On nous dit de continuer, pas de problème, mais nous nous retrouverons seules sur la piste. Ce sera un peu difficile, nous nous égarerons... mais nous arriverons à Zagora à la nuit tombée. Dans la nuit, nous voyons une affichette indiquant Dar Neckla. La maison est magnifique mais c’est un peu cher (460 DH et 120 DH chacune par repas). Nous paierons finalement 500 DH la demie pension. Le soir, nous traversons toute la ville avec Brahim pour aller dans son hamman préféré. 10DH l'entrée, 50DH de plus pour le lavage et le massage. Génial.
Jeudi 1er mars : petit déjeuner dans le jardin du Dar. Il fait chaud. Le ciel est bleu. Les oiseaux chantent. Banal, cliché. Mais ça fait un tel bien que décidons de passer la journée ici. Et je crois que je pourrais même y passer plus de temps. Niama (+212(0)672595514 ) passe au Dar pour un massage relaxant: 300 DH. Ca c’est la vie. Route pour Tamegroute l’après-midi. Sur le chemin du retour, arrêt à la mellah d'Amezgour juste à côté du Dar. Impossible de faire la visite sans nous faire accompagner d'un jeune garçon qui fait office de guide. La visite est intéressante et se termine, c'était écrit d'avance, dans une boutique qui ressemble à une véritable caverne d'Ali Baba. On repart sans rien avoir acheté, sous des regards noirs... Cet arrêt imprévu à Zagora fut un des bons moments du voyage, en grande partie grâce à Brahim du Dar Neckla.
Vendredi 2 mars : nous remontons la vallée du Draa. Les oasis se succèdent. Nous déjeunons chez Yacob à Tamnougalt. La route jusqu'à Ouarzazate est plus difficile et longue que je ne l'aurais cru. Nous nous arrêtons chez Brahim à Aït Benhadou pour prendre le thé avant de poursuivre jusqu'à Telouete par l'ancienne piste, maintenant goudronnée. Le paysage est vraiment splendide. Nous dormirons à l'auberge de Telouete au bord de la route principale, avant l'entrée du village: 400 DH la demie pension. Le repas est correct sans plus.
Samedi 3 mars : visite passionnante de la kasbah en compagnie de Rachid qui tient l'auberge. Sur la route de Marrakech nous en profitons pour faire laver la voiture et prendre un excellent déjeuner ( à 50 DH pour nous deux) dans un boui boui pour routiers (?). La conduite n'est pas aisée à Marrakech mais j'y arrive sans casse. Arrivée au Riad Dar Balthazar (45€ avec le petit déjeuner). Le cadre est un peu moins "classe" que le Jardin d'Abdou mais il n'en est pas moins intime et chaleureux. Nous nous perdons dans les souks, tout proches. Nous finirons la soirée sur la Place. C'est samedi soir, il y a beaucoup plus de monde que lors de notre arrivée. Nous réussissons à avoir une place à un stand où se pressent de très nombreux marocains. La spécialité: de petites saucisses grillées devant nous par centaines. C'est délicieux.
Dimanche 4 mars : dernière journée du voyage. Visite des tombeaux saadiens et du palais badia. Intéressant, mais la balade dans les rues environnantes l'est plus encore. Nous prenons ensuite un taxi pour le jardin Majorelle. À notre arrivée, petit moment de panique face aux nombreux bus de touristes qui stationnent à proximité. Mais l'environnement reste paisible en dépit du nombre assez impressionnant de visiteurs. En fin de journée, rituel de la rose au hamman de la rose: hamman, gommage, masque, massage (700 DH - 10%). L'endroit est très beau, très épuré, et le massage sera tout simplement génial. Un petit luxe que l’on ne regrettera pas.
Lundi 5 mars : petit déjeuner pris dans un des salons qui jouxtent le patio du Dar Balthazar, à 6h30. Merci Rachid, nous ne nous étions pas attendus à un tel service aussi tôt.
Le trajet en taxi et l'embarquement se feront sans encombre. Les vacances sont finies. Elles auront été trop courtes, comme toujours, et il est d'autant plus difficile de les voir se terminer que les prévisions météo sur Paris ne sont pas géniales. Nous partons avec l'envie de revenir au Maroc. Une belle redécouverte après quelques années d'absence.
Bonjour,
en novembre nous avons organisé un week end de 3 jours a Marrakech, nous seront 3 couples. j'aimerai sortir une journée de Marrakech, mais je ne sais pas ou aller. que me conseillez vous? nous sommes plus attirés par la decouverte humaine, culturelle, naturelle et traditionnelle des marocains plutot que visiter les monuments ou sites historiques. Par exemple nous preferons partager un verre de thé avec des marocains dans une zone non touristique, plutot que de s'assoir dans un bar branché touristique de la ville. Alors que me conseillez vous? Ou aller? quel coin dans la ville ou autour de la ville correspondrait plus a nos attentes?
De plus, sur Marrakech? quel hammam traditionnel me conseillez vous?
Merci
dianna
Partis de Marrakech en Logan de location(Medloc très bien), nous avons passé la 1ère nuit à Ait Benhadou, logés chez Khadija Tiguami, une jolie petite auberge tenue par Khadija et son mari, c'est très mignon et la cuisine est délicieuse, même les confitures sont préparées par Khadija.Le matin, après le petit déjeuner, on a fait la visite du ksar.C'est beau et de là-haut la vue est superbe.
On a rejoint Ouarzazate, déjeuner à La Halte, très bons repas et on a visité la grande Kasbah Taourirt avant de partir pour Skoura. On a logé à La kASBAH La palmeraie, rien de sensationnel, douche et wc dans la même salle de bain minuscule.Tajine servi avec si peu de viande que personne n'ose en prendre...Pas de fromage de chèvre(trop cher) alors que c'est paraît-il la spécialité de la palmeraie...Par contre petits déjeuners sympas avec des crêpes-maison...Souk très vivant et pittoresque...mais ville vraiment sale, les ordures et les déchets sont partout.Visite de la palmeraie avec Mohamed(qu'on avait attendu un bon moment)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite payante...On s'attendait à autre chose....
Etape suivante, Tinéghir, logés à la maison d'hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie mais peu d'échanges.Des jeunes viennent animer la soirée(musique)Visite sans guide de la palmeraie🙂, magnifique, nettement plus belle qu'à Skoura, l'eau y est très présente.Promenade jusqu'aux gorges du Todra, peu de touristes, quelques personnes font de l'escalade.Site impressionnant!
Puis on reprend la Logan pour partir en direction de Tamtatouch, Ait Hani, Assoul, nombreuses rencontres avec des familles de nomades en transhumance.Dans la soirée, on arrive à Amellago, Chez Moha, dans une ferme d'hôtes.C'est super!Les ruches sont installées sur la terrasse, le beurre est fait maison!Et quelle gentillesse!Quel professionnalisme!Visite de la vallée et des jardins accompagnés par Ali, intéressant et sympa!Et tarif laissé à l'appréciation de chacun...on avait apprécié...Dîner:couscous de mais, très bon!
Après le petit déjeuner pris au jardin on part vers Goulmima, visite au village des potiers;Sur les bords de routes, on voit des quantités de terrains réservés au séchage des dattes!C'est magnifique!(photo) A Goulmima, on s'installe chez AMCED, maison d'hôtes située en pleine ville ville, dans un grand parc en bordure de palmeraie. On commence par aller à la découverte de la palmeraie accompagnés(et oui)par un jeune de la maison, magnifique palmeraie, superbement entretenue, d'une propreté impeccable.Puis, visite du ksar(accompagnés c'est mieux), presque toute la partie arabe du ksar est encore habitée, la partie juive est déserte, abandonnée.Et surprise, à la sortie du ksar, les animaux des habitants sont parqués ensemble!Belle visite!(photo) Dîner:tajine aux coings et aux gombos!Délicieux! Petit déjeuner plutôt minimal le lendemain et on repart!
Retour vers Tinéghir et visite de la mosquée IKELANE, (photo)à l'entrée de la ville, dans la palmeraie.C'est fléché!C'est à voir!Et puis, il y a si peu de mosquée ouverte aux non-musulmans... Ensuite, on va dans les gorges du Dades, logés à l'auberge AIT ARBI, très gentils , très belle vue, mais chambre un peu fraîche.Par contre, animations sympas en soirée:magie, devinettes, tours de cartes.Belle promenade dans les canyons accompagnés par Lahcen.Prix raisonnables.
La suite...demain...

On a rejoint Ouarzazate, déjeuner à La Halte, très bons repas et on a visité la grande Kasbah Taourirt avant de partir pour Skoura. On a logé à La kASBAH La palmeraie, rien de sensationnel, douche et wc dans la même salle de bain minuscule.Tajine servi avec si peu de viande que personne n'ose en prendre...Pas de fromage de chèvre(trop cher) alors que c'est paraît-il la spécialité de la palmeraie...Par contre petits déjeuners sympas avec des crêpes-maison...Souk très vivant et pittoresque...mais ville vraiment sale, les ordures et les déchets sont partout.Visite de la palmeraie avec Mohamed(qu'on avait attendu un bon moment)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite payante...On s'attendait à autre chose....
Etape suivante, Tinéghir, logés à la maison d'hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie mais peu d'échanges.Des jeunes viennent animer la soirée(musique)Visite sans guide de la palmeraie🙂, magnifique, nettement plus belle qu'à Skoura, l'eau y est très présente.Promenade jusqu'aux gorges du Todra, peu de touristes, quelques personnes font de l'escalade.Site impressionnant!
Puis on reprend la Logan pour partir en direction de Tamtatouch, Ait Hani, Assoul, nombreuses rencontres avec des familles de nomades en transhumance.Dans la soirée, on arrive à Amellago, Chez Moha, dans une ferme d'hôtes.C'est super!Les ruches sont installées sur la terrasse, le beurre est fait maison!Et quelle gentillesse!Quel professionnalisme!Visite de la vallée et des jardins accompagnés par Ali, intéressant et sympa!Et tarif laissé à l'appréciation de chacun...on avait apprécié...Dîner:couscous de mais, très bon!
Après le petit déjeuner pris au jardin on part vers Goulmima, visite au village des potiers;Sur les bords de routes, on voit des quantités de terrains réservés au séchage des dattes!C'est magnifique!(photo) A Goulmima, on s'installe chez AMCED, maison d'hôtes située en pleine ville ville, dans un grand parc en bordure de palmeraie. On commence par aller à la découverte de la palmeraie accompagnés(et oui)par un jeune de la maison, magnifique palmeraie, superbement entretenue, d'une propreté impeccable.Puis, visite du ksar(accompagnés c'est mieux), presque toute la partie arabe du ksar est encore habitée, la partie juive est déserte, abandonnée.Et surprise, à la sortie du ksar, les animaux des habitants sont parqués ensemble!Belle visite!(photo) Dîner:tajine aux coings et aux gombos!Délicieux! Petit déjeuner plutôt minimal le lendemain et on repart!
Retour vers Tinéghir et visite de la mosquée IKELANE, (photo)à l'entrée de la ville, dans la palmeraie.C'est fléché!C'est à voir!Et puis, il y a si peu de mosquée ouverte aux non-musulmans... Ensuite, on va dans les gorges du Dades, logés à l'auberge AIT ARBI, très gentils , très belle vue, mais chambre un peu fraîche.Par contre, animations sympas en soirée:magie, devinettes, tours de cartes.Belle promenade dans les canyons accompagnés par Lahcen.Prix raisonnables.
La suite...demain...

Fin septembre, je vais dans le désert marocain avec une copine (donc on sera 2 filles)
Je cherche une agence qui propose des "tours de 3-4 jours" dans le Sahara avec bivouac dans les dunes et balade à dos de dromadaire ! Pour cette excursion départ de Ouarzazate, le 29 septembre. Si éventuellement des personnes cherchent à faire le même voyage et partager les frais n'hésitez pas à me contacter. On a un petit budget, mais qui est correcte !
Dans l’idéal, on cherche une excursion avec le maximum possible de dromadaire ! Des fois, j'ai l'impression que dans beaucoup de ces excursions : on regarde juste le paysage en 4*4 et c'est pas ça que je veux ! On est toute les deux assez sportive! J'ai plusieurs pistes mais si quelqu'un l'a déjà fait, a une agence à conseiller, ou des contact etc...
Je prends les infos ! Si vous avez des adresses d’hôtel (voir de Spa) pas cher mais bien sur Ouarzazate ou Marrakech, je prends aussi !
Merci d'avance !
Je cherche une agence qui propose des "tours de 3-4 jours" dans le Sahara avec bivouac dans les dunes et balade à dos de dromadaire ! Pour cette excursion départ de Ouarzazate, le 29 septembre. Si éventuellement des personnes cherchent à faire le même voyage et partager les frais n'hésitez pas à me contacter. On a un petit budget, mais qui est correcte !
Dans l’idéal, on cherche une excursion avec le maximum possible de dromadaire ! Des fois, j'ai l'impression que dans beaucoup de ces excursions : on regarde juste le paysage en 4*4 et c'est pas ça que je veux ! On est toute les deux assez sportive! J'ai plusieurs pistes mais si quelqu'un l'a déjà fait, a une agence à conseiller, ou des contact etc...
Je prends les infos ! Si vous avez des adresses d’hôtel (voir de Spa) pas cher mais bien sur Ouarzazate ou Marrakech, je prends aussi !
Merci d'avance !
Salut, je viens de rentrer d'un voyage de 3 semaines au Maroc .
Mon circuit, Marrakech, El Jadida, Essaouira, Agadir .
Ma ville préferée est Essaouira pour sa beauté et la gentillesse de ses habitants, El jadida n'est pas du tout touristique et en plein ramadan c'est un peu compliqué pour se distraire et se restaurer .
Agadir ressemble à une grosse station balnéaire de la cote espagnole avec une multitude de rabatteurs qui vous harcelent (hachiche compris ) toute la journée, Marrakech est une ville stressante par sa circulation anarchique, par ses commerçants, ses taxis, et ses rabatteurs qui vous mettent la pression pour lacher quelques pièces !!!
Toutes ces villes méritent une halte plus ou moins longue (écourter les balades dans les souks à Marrakech car ç'est vraiment fatiguant pour les nerfs meme si leur artisanat est sympa )hors mis que les Marocains passent leurs temps à cracher se fut une belle aventure, car nous avons fait de belles rencontres et gouter une bonne cuisine à des prix dérisoires .
Un monde tellement different du notre ce qui en fait un voyage riche en émotions .
Bonjour,
Qui peut me dire ce qu'il faut exactement comme papiers pour emmener un chien et un chat au Maroc pour trois mois, dans une maison, à la campagne, ils voyagent en voiture.
Merci de vos réponses.
🙂
Hier soir l'émission de " envoyé spécial " nous a montré un reportage sur Merzouga !
Sur ces Français qui viennent polluer le coin avec leurs engins et leurs skis !!!
Ils dépensent des milliers d'euros pour aller 2 000 kms plus loin polluer le sol et l'eau des habitants ! Quelle honte !!!
Bonjour,
nous sommes encore au Maroc et avons traversé l'Atlas par la route 307 le 06 mai et c’était dure, dure!! effectivement elle est goudronnée en partie mais très abîmée par les derniers hivers. Du coup, ornières, pierres et cailloux vraiment pas simple en voiture de tourisme et encore plus si voiture loué. nous avons mi 7h30 sans nous arrêter. Voilà pour l'info, par contre très joli paysage et villages de montagne typique. Voila pour l'info,
cordialement
Mathias
Bonjour
Je désire passer une semaine au Maroc en Décembre avec ma maman qui est assez âgée, mais encore en pleine forme.
Que me conseillez vous de faire? elle voudrait profiter du soleil et visiter un peu le pays?
Merci de vos conseils
Jean Max











