escale LONDRES quel est le moyen de transport pour aller de l'aeroport LONDON CITY AIRPORT et l'aeroport HEATHROW ?
le plus économique mais surtout le plus simple
Merci
Quel est le meilleur moyen pour se déplacer à Londres pendant 5 jours : la travel ou la oyster card ? Merci
Bonjour a tous ou toutes
Nous partons pour Londres du 21 au 26 Décembre 2015 mes deux filles 19 et 22 ans et moi même leur maman. Je voudrai que ce séjour reste magique car peut être le dernier que nous 3!!!!
Nous pensons surtout aller voir une comédie musicale, on m'a dit que les transports étaient très cher (est ce interressant d'acheter un pass, avons nous acces à tous les transports....) et en ce qui concerne les visites quelles sont les plus interressantes car nous ne voulons pas non plus passer notre temps dans les musés, idée resto aussi mais surtout réveillon de noel car je crois que beaucoup de choses sont fermés le 25 et 26 Décembre....
Un grand grand merci, j'attends avec impatience vos messages
Bonjour
Nous envisageons un séjour de découverte de Londres en juillet prochain.
Nous voyageons en famille, à 4.
Ne connaissant pas "pour une Livre " la ville, je suis à la recherche de lieux d'hébergements (à prix correct!) pouvant nous accueillir.
Quel quartier privilégieriez vous comme point de chute pour l'hébergement?
Les trajets en taxi sont ils chers?
Je suis preneur de toutes expériences, conseils et bon plans...
Merci à tous
Bonjour,
j'ai un vol avec changement d'aéroport à Londres (3h20 de battement). Combien coute un taxi, quelle est la durée de route entre les 2 aéroports et peut on le réserver à l'avance pour être sur de ne pas faire la queue et ne pas perdre de temps?
j'ai vu qu'il y a des navettes en bus mais malheureusement les horaires ne coincident pas...
Merci de votre aide
Bonjour aux spécialistes des stades de Londres,
Le fils de mon boucher lui aussi garçon boucher (21 ans) a l'intention de se rendre seul à un des matches de la coupe du monde de rugby en septembre , au stade de Twickenham. Ce sera son premier voyage à l'étranger et il regrette d'avoir délaissé l'anglais lors des études de bac pro....J'ai promis de l'aider mais il faudrait ne pas le dégoutter et faire au plus simple pour qu'il réserve transports, hébergement et ticket d'entrée au stade.
Il a la possibilité depuis Lyon de prendre le TGV LYON-LONDRES ( moins de 25 ans et il a encore sa carte d'étudiant) ou un avion low coast LYON-LONDRES
Quel sera le plus commode pour lui le train ou l'avion? compte tenu des transports en commun londoniens (métro, bus, train.) pour arriver jusqu'au stade?
Il faudrait aussi indiquer les noms des stations de métro ou les lignes de bus voir les noms des gares
Merci de prendre le temps de me répondre pour lui , je ferais suivre. Carassou
Le fils de mon boucher lui aussi garçon boucher (21 ans) a l'intention de se rendre seul à un des matches de la coupe du monde de rugby en septembre , au stade de Twickenham. Ce sera son premier voyage à l'étranger et il regrette d'avoir délaissé l'anglais lors des études de bac pro....J'ai promis de l'aider mais il faudrait ne pas le dégoutter et faire au plus simple pour qu'il réserve transports, hébergement et ticket d'entrée au stade.
Il a la possibilité depuis Lyon de prendre le TGV LYON-LONDRES ( moins de 25 ans et il a encore sa carte d'étudiant) ou un avion low coast LYON-LONDRES
Quel sera le plus commode pour lui le train ou l'avion? compte tenu des transports en commun londoniens (métro, bus, train.) pour arriver jusqu'au stade?
Il faudrait aussi indiquer les noms des stations de métro ou les lignes de bus voir les noms des gares
Merci de prendre le temps de me répondre pour lui , je ferais suivre. Carassou
Bonjour,
Nous partons pendant les fêtes de Noël à Londres pour un petit séjour (3 nuits) .
Nous arrivons à Heathrow à 21h30 heure locale. Pour rejoindre facilement notre hôtel dans le centre de Londres à proximité du London bridge, nous hésitons à prendre un uber. Nous sommes 2 adultes et deux enfants de 10 et 8 ans.
Avez-vous déjà testé ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours
Connaissez vous des tours organises pour aller visiter les lieux de tournage de la serie inspecteur Barnaby ? J'ai entendu dire qu'il y en avait au depart de Londres. merci
Bonjour à tous,
Vos enfants sont fans d'Harry Potter ? Vous prévoyez vous rendre sur les lieux de tournage du film, à Londres et/ou en Ecosse ? Vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Je suis journaliste et prépare un reportage sur les français qui se rendent en Grande-Bretagne pour découvrir les lieux de tournages de la saga Harry Potter. Je cherche donc une famille qui s'y rendrait entre mai et août 2015 et qui accepterait d'être filmée dans son périple.
Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé, n'hésitez pas à me répondre ! Cela serait l'occasion pour vous d'avoir un souvenir vidéo de cette aventure et vous contribuerez à faire voyager les téléspectateurs.
Bien à vous,
Melody Séquence 3 productions mlocard@sequence3productions.com
Vos enfants sont fans d'Harry Potter ? Vous prévoyez vous rendre sur les lieux de tournage du film, à Londres et/ou en Ecosse ? Vous allez peut-être pouvoir m'aider.
Je suis journaliste et prépare un reportage sur les français qui se rendent en Grande-Bretagne pour découvrir les lieux de tournages de la saga Harry Potter. Je cherche donc une famille qui s'y rendrait entre mai et août 2015 et qui accepterait d'être filmée dans son périple.
Si vous êtes intéressés ou connaissez quelqu'un susceptible d'être intéressé, n'hésitez pas à me répondre ! Cela serait l'occasion pour vous d'avoir un souvenir vidéo de cette aventure et vous contribuerez à faire voyager les téléspectateurs.
Bien à vous,
Melody Séquence 3 productions mlocard@sequence3productions.com
Bonjour à tous,
Je compte voyager en Grande-Bretagne (quand cette crise sera finie) et voudrais savoir quels livres vous me conseilleriez pour la découvrir en termes d'histoire, de culture, de politique, etc. ; et je recherche des œuvres littéraires comme des romans, des récits de voyages ou des essais, pas pas des guides de voyages.
Merci,
Caro
Je compte voyager en Grande-Bretagne (quand cette crise sera finie) et voudrais savoir quels livres vous me conseilleriez pour la découvrir en termes d'histoire, de culture, de politique, etc. ; et je recherche des œuvres littéraires comme des romans, des récits de voyages ou des essais, pas pas des guides de voyages.
Merci,
Caro
Bonjour, j'aimerais avoir certain conseil pour partir en Ecosse comme la durée du voyage ou aller etc...
Merci d'avance :)
Merci d'avance :)
Bonjour,
En octobre prochain, je pense aller à Londres pour visiter en particulier les Studios Harry Potter. J'ai bien compris le chemin pour y aller, mais j'aimerais savoir si une journée était suffisante. Je précise que je suis allée à Londres plusieurs fois donc je connais un peu la ville. Mais j'ai envie de voir ces fameux studios
Merci pour vos réponses 🙂
En octobre prochain, je pense aller à Londres pour visiter en particulier les Studios Harry Potter. J'ai bien compris le chemin pour y aller, mais j'aimerais savoir si une journée était suffisante. Je précise que je suis allée à Londres plusieurs fois donc je connais un peu la ville. Mais j'ai envie de voir ces fameux studios
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour,
Je prévois de partir 8 jours en Ecosse en mai 2020. Le but est de randonner et de voir des animaux, de découvrir les paysages et les lumières dont on entend tellement parler.
Ne voulant pas faire bcp de km en voiture, je prévois de rester sur une île. Pour l’instant, j’hesite entre l’ile De Skye et l’ile De Mull. Skye paraît très touristique. Mais est-ce le cas en mai? D’apres vous, sur quelle île il y aurait le plus de randos?
Merci, Emmanuelle
Bonjour à tous !
Nous préparons notre prochain séjour en Ecosse dont 1 semaine sur Mull.
Nous recherchons un cottage soit sur Portree, Salen ou Craignure.
Pour ceux qui ont déjà séjourné là-bas, par quel site êtes vous passés pour réserver ?
Si vous avez de bonnes adresses de cottage, je suis preneuse ! Je suis aussi preneuse de vos expériences sur l'île !
Nous concernant, c'est essentiellement la faune qui m'a orientée vers cette île.
Concernant les lieux, je ne me suis pas encore trop renseignée sur les endroits à ne pas manquer alors si vous voulez me partager vos coups de coeur sur Mull, j'en serai ravie !
Merci et bon week-end à tous ! 😀
Bonjour
j’ai quelques soucis a trouver des infos fiables sur la travelcard 1- 3jours .
voici mes interrogations:
1/ le cout exact pour une zone 1-4 (hôtel à Wembley qui est zone 4 a priori) ?
2/ heures de validité: exemple si on valide a compter de 19h...est ce valable 24h plus tard jusque 18h59 le lendemain ?
3/ quelles sont heures d’utilisation, "peak off" et" peak" car des sites indiquent que c’est moins cher pour les cartes en heures creuses (sans détailler le prix) mais je trouve les mêmes prix pour les cartes qui incluent les voyages en heures de pointes.
De plus, parfois il est indiqué que les "peak off" : pas de voyage en 16h et 19h30 alors que d'autres sites précisent que c'est juste a avant 9h30.
4/ cette carte est elle facile a trouver ? ceratins signalement que la TRAVELCARD 7jour ne se trouve plus a Londres
5/ mon enfant a 7 ans il voyage gratuitement normalement.faut il le faire passer en meme temps sur les portiques ou va t il avoir un billet a part?
merci de vos retours !
voici mes interrogations:
1/ le cout exact pour une zone 1-4 (hôtel à Wembley qui est zone 4 a priori) ?
2/ heures de validité: exemple si on valide a compter de 19h...est ce valable 24h plus tard jusque 18h59 le lendemain ?
3/ quelles sont heures d’utilisation, "peak off" et" peak" car des sites indiquent que c’est moins cher pour les cartes en heures creuses (sans détailler le prix) mais je trouve les mêmes prix pour les cartes qui incluent les voyages en heures de pointes.
De plus, parfois il est indiqué que les "peak off" : pas de voyage en 16h et 19h30 alors que d'autres sites précisent que c'est juste a avant 9h30.
4/ cette carte est elle facile a trouver ? ceratins signalement que la TRAVELCARD 7jour ne se trouve plus a Londres
5/ mon enfant a 7 ans il voyage gratuitement normalement.faut il le faire passer en meme temps sur les portiques ou va t il avoir un billet a part?
merci de vos retours !
Bonjour, nous préparons un voyage de 13 jours à la mi septembre 2019, dont trois(03) jours à Londres et 10 jours pour parcourir un peu la Normandie, la Bretagne et terminer notre voyage à Bordeaux. Nous allons arriver à la gare St-Pancreas à Londres.Pour Londres sommes nous mieux de réserver un hôtel près de la gare St.Pancreas pour être plus près du train qui va nous amener à Lille en France? ou un hôtel près du centre ville?
Pour la Normandie, nous avons l’intention de visiter Vimy, Juno Beach(cimetière canadien) , Tourouvre(lieu de mes ancêtres ), St-Malo, La Rochelle et enfin Bordeaux. Nous allons louer une auto à Lille.Après Vimy près de Lille, devrions-nous prendre la route par la côte afin de rejoindre Juno Beach? Y-a-t’il des endroits que l’on devrait s’arreter. ex: Dinan? Est-ce que 13 jours est suffisant pour visiter La Normandie et quelque peu la Bretagne et Bordeaux? Merci beaucoup
Pour la Normandie, nous avons l’intention de visiter Vimy, Juno Beach(cimetière canadien) , Tourouvre(lieu de mes ancêtres ), St-Malo, La Rochelle et enfin Bordeaux. Nous allons louer une auto à Lille.Après Vimy près de Lille, devrions-nous prendre la route par la côte afin de rejoindre Juno Beach? Y-a-t’il des endroits que l’on devrait s’arreter. ex: Dinan? Est-ce que 13 jours est suffisant pour visiter La Normandie et quelque peu la Bretagne et Bordeaux? Merci beaucoup
Bonjour,
Mon mari et moi partons pour 11 jours en Ecosse fin septembre début octobre. L'avion est déjà réservé!
Notre objectif est de faire le plein de nature, de magnifiques paysages vraiment dépaysants et de randonner (pas des randos extrêmement longues, la plus terrible que nous prévoyons est l'ascension du Ben Navis donc un peu plus de 20 km).
Pourriez vous me donnez vos avis quant à notre première ébauche?
Jour 1 Arrivée à Edimbourg vers 15h. Petite marche jusqu’à l’un des points de vue de la ville (Arthur's Seat ou Calton Hill.
Jour 2 Visite de la vieille ville d'Edimbourg.
Jour 3 Départ vers l'île de Mull en passant par Midhope Castle, Doune Castle et la région des Trossachs
Jour 4 Ile de Mull
Jour 5 Départ vers Glen coe (petite rando à choisir (+-3 ou 4h) et le pont de Glenfinnan
Jour 6 Ascension du Ben Navis
Jour 7 Départ vers Glen Affric, Eilean Donan castle en fin de journée et enfin, Skye pour la nuit
Jour 8 Skye
Jour 9 Skye
Jour 10 Skye
Jour 11 Skye
Jour 12 Skye
Jour 13 Trajet vers Edimbourg et vol en milieu d'après midi.
Qu'en pensez-vous? Trop de Skye? Serait-il adéquat d'ajouter une journée ailleurs?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils =)
Alban & Emeline
Mon mari et moi partons pour 11 jours en Ecosse fin septembre début octobre. L'avion est déjà réservé!
Notre objectif est de faire le plein de nature, de magnifiques paysages vraiment dépaysants et de randonner (pas des randos extrêmement longues, la plus terrible que nous prévoyons est l'ascension du Ben Navis donc un peu plus de 20 km).
Pourriez vous me donnez vos avis quant à notre première ébauche?
Jour 1 Arrivée à Edimbourg vers 15h. Petite marche jusqu’à l’un des points de vue de la ville (Arthur's Seat ou Calton Hill.
Jour 2 Visite de la vieille ville d'Edimbourg.
Jour 3 Départ vers l'île de Mull en passant par Midhope Castle, Doune Castle et la région des Trossachs
Jour 4 Ile de Mull
Jour 5 Départ vers Glen coe (petite rando à choisir (+-3 ou 4h) et le pont de Glenfinnan
Jour 6 Ascension du Ben Navis
Jour 7 Départ vers Glen Affric, Eilean Donan castle en fin de journée et enfin, Skye pour la nuit
Jour 8 Skye
Jour 9 Skye
Jour 10 Skye
Jour 11 Skye
Jour 12 Skye
Jour 13 Trajet vers Edimbourg et vol en milieu d'après midi.
Qu'en pensez-vous? Trop de Skye? Serait-il adéquat d'ajouter une journée ailleurs?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils =)
Alban & Emeline
Bonjour
Je commence à étudier mon prochain voyage en Écosse. Le but étant d'aller visiter l'île de Skye.
Je suis surprise car je ne trouve pas trop de b&b disponibles pour juillet 2020. Est ce que les logements sont déjà réservés ou est ce que les réservations ne sont pas ouvertes ?
Avez vous des bonnes adresses sur Île de Skye et Ile de Mull pour une famille de 4.
Merci pour vos retours.
Je commence à étudier mon prochain voyage en Écosse. Le but étant d'aller visiter l'île de Skye.
Je suis surprise car je ne trouve pas trop de b&b disponibles pour juillet 2020. Est ce que les logements sont déjà réservés ou est ce que les réservations ne sont pas ouvertes ?
Avez vous des bonnes adresses sur Île de Skye et Ile de Mull pour une famille de 4.
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Il y a de nombreux messages à ce sujet, de nombreux sites, mais c'est toujours un grand flou pour moi oyster cards. Je suis désolé d'ajouter un nouveau message sur ce sujet.
J'ai lu ça et la que le plafond en zone 1-2, par exemple, est de 7£. Cela signifie t-il que si je fais 15 trajets dans cette zone (c'est volontairement exagéré 😛), je paierai 7£ ?
Dans mon cas, je prévois : - jour 1 : un trajet unique aéroport-hôtel en soirée (zone 6-zone 4) - jours 2 et 3 : trajets de l'hôtel au centre et nombreux trajets au centre (zone 1-4) - jour 4 : idem mais avec retour à l'aéroport en soirée (zone 1-4 + 1 trajet zone 1-6)
Pouvez-vous me confirmer que je paierai : - pour le jour 1 : 1 trajet zone 1-6 soit 3,1£ avec l'Oyster selon ce site http://bons-plans-londres.com/se-deplacer-a-londres-oyster-card-ou-travelcard/) - pour les jours 2 et 3 : 2x le plafond [1-4] soit 2x10,10£ (nombreux trajets en zone 1-4) - pour le dernier jour : le plafond [1-6] soit 12,8£ (nombreux trajets en zone 1-4 + 1 trajet zone 1-6) Soit 36,1£ pour le total ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements si je me trompe...
Il y a de nombreux messages à ce sujet, de nombreux sites, mais c'est toujours un grand flou pour moi oyster cards. Je suis désolé d'ajouter un nouveau message sur ce sujet.
J'ai lu ça et la que le plafond en zone 1-2, par exemple, est de 7£. Cela signifie t-il que si je fais 15 trajets dans cette zone (c'est volontairement exagéré 😛), je paierai 7£ ?
Dans mon cas, je prévois : - jour 1 : un trajet unique aéroport-hôtel en soirée (zone 6-zone 4) - jours 2 et 3 : trajets de l'hôtel au centre et nombreux trajets au centre (zone 1-4) - jour 4 : idem mais avec retour à l'aéroport en soirée (zone 1-4 + 1 trajet zone 1-6)
Pouvez-vous me confirmer que je paierai : - pour le jour 1 : 1 trajet zone 1-6 soit 3,1£ avec l'Oyster selon ce site http://bons-plans-londres.com/se-deplacer-a-londres-oyster-card-ou-travelcard/) - pour les jours 2 et 3 : 2x le plafond [1-4] soit 2x10,10£ (nombreux trajets en zone 1-4) - pour le dernier jour : le plafond [1-6] soit 12,8£ (nombreux trajets en zone 1-4 + 1 trajet zone 1-6) Soit 36,1£ pour le total ?
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements si je me trompe...
Bonjour amis voyageurs,
Nous partons de Montréal le 21 mars prochain pour 11 jours où nous passerons 3 jours à Paris, 3 jours en Normandie et 5 jours à Londres. Mais nous avons des inquiétudes, compte tenu de la crise intérieure (gilet jaune) qui ébranle Paris et de la crise qui risque également de secouer Londres dans le dossier du Brexit. A-t-on raison de s’inquiéter ? Devrait-on reporter ce voyage à un moment plus approprié en terme de climat social ? Je sens ma conjointe très inquiète, elle ne semble pas avoir hâte de partir.
Bonjour,
J'ai une question assez particulière, je dois effectuer une présentation assez brève sur la configuration des sièges sur le "vol": A318 de British Airways.
Voici un lien rapide : https://www.seatguru.com/airlines/British_Airways/British_Airways_Airbus_A318.php
Comment sont sélectionnés les lettres? Autant les premières A-B ont un sens, mais J-K...?
Il y a-t-il une règle?
Toutes infos sont les bienvenues 🙂
Merci d'avance
Cordialement.
J'ai une question assez particulière, je dois effectuer une présentation assez brève sur la configuration des sièges sur le "vol": A318 de British Airways.
Voici un lien rapide : https://www.seatguru.com/airlines/British_Airways/British_Airways_Airbus_A318.php
Comment sont sélectionnés les lettres? Autant les premières A-B ont un sens, mais J-K...?
Il y a-t-il une règle?
Toutes infos sont les bienvenues 🙂
Merci d'avance
Cordialement.
Le 5 Août nous participons a la croisière sur le Royal Princess pour visiter l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande.Nous aimerions savoir si d'autres personnes de langue française seront de cette croisière.Merci. André Beaulieu.
Bonjour
Voici un retour rapide de nos 4 jours à Londres avec nos 4 enfants (3-9-14-16 ans)
- Départ mercredi 11/04 à 7h00 de Lyon, course folle dans les couloir pour avoir l'avion ...
Arrivée à 7h30 à Londres transfert depuis Gatwick avec Easybus (38 L pour 6) pas de soucis arrivée à Londres Earl's court à 10h30.
Achat de nos 4 oyster card (3 adultes 1 1/2 tarifs réduc enfant) à la machine grace à une gentille dame.
Direction l'hotel pour poser nos valise (hotel Queens Hotel Finsbury TB chambre pour 6 510L pour 4 nuits Pdej inclus) pique nique dans le parc juste en face puis à nouveau métro pour découvrir le quartier de Tower of London, le pont, le leadenhall market, les berges de la tamise, le millénium bridge, St Paul cathédral, vue depuis One change centre commercial avec toit terrasse.
On avait prévu le sky garden mais j'ai raté mes réservation nous irons donc samedi matin (en ayant réserver pour le petit dej car plus de place dispo pour juste la visite)
Retour à l'hotel et repas Kebab pas loin (très moyen ...)
- Jeudi 12, départ de l'hotel à 8h pour métro train et bus pour les Studio Harry potter pas de soucis pour le trajet par nos propre moyen (17L60 pour e train + 2.5L pour le bus) mais on est arrivé à 10h10 au lieu de 10h (attention) pas de soucis.
Super viste on est resté 4h ...
Direction camden, repas Pret à manger, balade Cyber dog ...
Repas prêt de l'ohtel on avait repéré un restau sur tripadvisor mais il était fermé ...
-vend 13 départ cool de l'hotel à 9h pour la relève de la garde on s'est placé à la sorti de Wellington Barrack vers 10h30 la céréminie avec fanfare commence puis les soldat partent vers Buckingham, impossible à suivre trop de monde.
Balade dans regent parc puis direction Wesminster et big ben (grosse déception il est caché pour au moins 4 ans ...) puis Bansky tunnel tunnel de graffiti sous la gare de waterloo très sympa
Puis oxford street et boutique .... picadilly circus et repas Shak Sharke
- Samedi 14 : skygarden 9h15 (personne ne vérifie si on dejeune ou non) sympa et sous le soleil (première fois du séjour on a eu gris et froid les quatres jours) mais la terrasse est fermée, dommage.
Direction nottig hill alors certe le samedi il y a les puce mais aussi vraiment beaucoup de monde puis à pieds pour Hyde parc et le diana playground, on prend un fish and ship à emporter on s'installe dans le parc pour manger puis on va vers les jeux il y a un queue immense pour rentrer et ça n'avance pas, on rennonce très déçu.
Musée histoire naturelle beaucoup de queue mais cette fois ca avance vite (on a juste fait la partie des dinausores, PS le grand squellette dans le hall a été remplacé par celui d'une baleine).
Retour à l'hotel pour préparer les valises repas froid dans la chambre.
- dimanche ils ont ouvert le petit dej à 6h30 pour nous (mais sans les cuisines donc pas d'oeufs ...) départ à 7h pour easybus à 8h15, on s'est fait rembourser les cart de métro à la machine à notre dernière station de métro mais impossible pour celle ou il reste + de 10L je fais donc une entrée sortie du métro pour n'avoir plus que 8L50 et me faire rembourser. Attention remboursement en pièce heureusement à la sortie du métro il y avait un bureau de change qui a pris nos pièces on en avait beaucoup (je pensais que les 5L de caution pouvaient être utilisées pour voyager mais non ils sont donc en plus dans le remboursement).Arrivée Luton 9h30 (au lieu de 9h) mais petit aéroport pas de soucis. Vol à 11h20 sans soucis.
Voila n'hésitez pas si vous avez des questions Anne
Voila n'hésitez pas si vous avez des questions Anne
Bonjour,
Après un séjour en Ecosse l'année dernière et à notre actif une partie de la North Coast 500 (de Inverness à Durness) qui nous a beaucoup plus, nous récidivons cette année. On s'y prend un peu en dernière minute (séjour le mois prochain). Nous atterrissons et repartons d'Inverness. Nous avons 7 jours pleins sur place (donc 9 jours en comptant le jour d'arrivée et le jour de départ).
Nous avons rapidement réservé une nuit à Inverness (pas donnée comme ville) pour le jour d'arrivée (vu qu'on arrive assez tard, pas trop le choix d'y séjourner).
On pense remonter vers Scourie, longer la côte en passant pas Ullapool , passer par l'ile de skye, passer a Eilean Donan Castle et rejoindre Inverness pour le retour. Je pense qu'en 7 jours c'est largement cool comme itinéraire. Si vous avez un petit détour à nous conseiller, je note avec plaisir car je me dis qu'on a le temps 🙂
Est ce que trouver à loger au jour le jour est une bonne option ? (nous prévoyons 2 jours sur l'ile de skye qui semble assez touristique en été mais en même temps, il y a peut-être beaucoup d'offres non référencées sur les grands sites...).
Nous avons loué une voiture que nous prenons et rendons à l'aéroport d'Inverness
Si vous avez des bons plans logement pas trop chère, je suis preneuse.
Merci d'avance.
Après un séjour en Ecosse l'année dernière et à notre actif une partie de la North Coast 500 (de Inverness à Durness) qui nous a beaucoup plus, nous récidivons cette année. On s'y prend un peu en dernière minute (séjour le mois prochain). Nous atterrissons et repartons d'Inverness. Nous avons 7 jours pleins sur place (donc 9 jours en comptant le jour d'arrivée et le jour de départ).
Nous avons rapidement réservé une nuit à Inverness (pas donnée comme ville) pour le jour d'arrivée (vu qu'on arrive assez tard, pas trop le choix d'y séjourner).
On pense remonter vers Scourie, longer la côte en passant pas Ullapool , passer par l'ile de skye, passer a Eilean Donan Castle et rejoindre Inverness pour le retour. Je pense qu'en 7 jours c'est largement cool comme itinéraire. Si vous avez un petit détour à nous conseiller, je note avec plaisir car je me dis qu'on a le temps 🙂
Est ce que trouver à loger au jour le jour est une bonne option ? (nous prévoyons 2 jours sur l'ile de skye qui semble assez touristique en été mais en même temps, il y a peut-être beaucoup d'offres non référencées sur les grands sites...).
Nous avons loué une voiture que nous prenons et rendons à l'aéroport d'Inverness
Si vous avez des bons plans logement pas trop chère, je suis preneuse.
Merci d'avance.
J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire suivant:
J'ai fait des choix difficiles puisque le nombre de jours est restreint, mais en même temps je veux vraiment prendre le temps sur place.
Voici, les endroits où je croyais passer la nuit. Pour le reste, tout est encore à déterminer.
4-Arrivée à Glasgow, transfert direct à Edimbourgh (nous serons sur le décalage horaire donc la journée doit être légere)
5- Edimbourgh
6- Edimbourgh
7 - D'abord nous rendre à Stirling pour louer une voitre (je veux éviter de faire mes débuts de conduite à gauche dans une grande ville comme Édimbourgh) nous finirons la journée à Glencoe
8-9-10 Skye
11- Torridon
12- Ullapool
13- Durness
14-Inverness (ou autre endroit pour coupe la route entre Durness et Stirling pour remettre la voiture)
15-Glasgow
16-Depart pour Montréal
Merci pour vos suggestions.
4-Arrivée à Glasgow, transfert direct à Edimbourgh (nous serons sur le décalage horaire donc la journée doit être légere)
5- Edimbourgh
6- Edimbourgh
7 - D'abord nous rendre à Stirling pour louer une voitre (je veux éviter de faire mes débuts de conduite à gauche dans une grande ville comme Édimbourgh) nous finirons la journée à Glencoe
8-9-10 Skye
11- Torridon
12- Ullapool
13- Durness
14-Inverness (ou autre endroit pour coupe la route entre Durness et Stirling pour remettre la voiture)
15-Glasgow
16-Depart pour Montréal
Merci pour vos suggestions.
Bonjour, je viens de créer ma chaine Youtube sur laquelle je poste des vidéos de mes voyages. Je vous invite à la visiter et si la vidéo vous plaît à vous abonner et à me laisser des commentaires.
Ma première vidéo est sur Londres.
Ainsi je peux répondre à vos questions si vous souhaitez voyager à Londres.
J'attends vos remarques ou questions sur ma chaine youtube. N'hésitez pas à vous abonner pour suivre mes voyages. Je vous attends sur ma chaine :)
Je vous laisse le liens en dessous
https://www.youtube.com/watch?v=zjz5mkuNLJE
Je vous laisse le liens en dessous
https://www.youtube.com/watch?v=zjz5mkuNLJE
Pas sûr que ce retour intéresse les foules, vu le nombre de touristes français qu’on a croisé sur place à cette période (c’est-à-dire 0), et le peu d’infos en français que j’ai réussi à obtenir sur le web avant de partir. Je me dis que cela pourra néanmoins servir aux quelques curieux qui auront raison de s’y risquer même en cette période d’après Brexit.
Période : du 19 au 26 octobre 2016
Qui ? Mon homme et moi, nos 2 enfants de 9 et 12 ans.
Nos motivations ? En vrac … Envie de découvrir la belle campagne anglaise, de voir les baleines, les phoques dans la réserve naturelle du Donna Nook, de tester avec les enfants le parc d’attraction Alton Tower (cela nous changera d’Europa Park) et tout simplement une attirance pour les villes anglaises du nord dont on ne parle pas beaucoup et qui ont pourtant leurs atouts !
Nous profitons d’un prix attractif pour des vols Lyon/Manchester sur Flybe (295€). La location d’une petite C1 sur Carigami n’est pas chère du tout (126€). Bon, à vrai dire, on sera quand même un peu serré. Même si j’avais prévu de petites étapes d’1h, on y passera finalement plus de temps que prévu : bouchons, problèmes pour se repérer sans GPS …
1ère étape : Manchester-Alton Tower
Le parc est perdu dans la campagne anglaise. C’est un challenge de le trouver, qui plus est, quand on vient juste de descendre de l’avion, qu’il commence à faire nuit, qu’on n’a pas de GPS, que l’appli que j’avais téléchargée pour une utilisation hors ligne plante et qu’il y a un trafic incroyable (c’est toujours comme cela visiblement à Manchester), et qu’on commence les vacances sur les rotules. On en arrive franchement à se dire, fatigués comme on est, qu’on va dormir dans la voiture pour cette première nuit. Par le plus grand des hasards, nous nous trouvons sur la route tant recherchée, et avec les indications que le propriétaire du B&B nous donne par texto nous finissions par arriver aux alentours de 20h àOakamoor, petit village du Staffordshire qui se trouve à 5 mn de Alton Tower. On repart aussitôt chercher un resto pour manger. Et on est accueilli au Star at Cotton (au cas où, hein, vous passiez par hasard dans le coin, il y a aussi des chambres) avec une chaleur et une gaité qui nous remet du baume au cœur. Nous sommes 4 frenchies dans ce petit resto charmant et cosy, paumé au cœur campagne anglaise, et notre entrée est littéralement applaudie par les locaux du coin. La pression retombe, et on va pouvoir dévorer nos bons petits plats servis avec un sourire généreux ! Un couple à côté de nous nous fait même cadeau d’une entrée pour demain au parc … Nous retournons ensuite nous poser à notre charmant B&B que je conseille également pour l’accueil et la grande et douillette chambre familiale (The Laurels B&B).
2ème étape : Alton Tower-Notthingham
Nous prenons un petit-déjeuner bon et généreux, servi avec courtoisie et discrétion par Phil, le propriétaire. On se sent bien d’être ici, et il fait beau : la journée commence vraiment très bien. Le parc est en pleine nature. On prend de toutes petites routes pour y arriver. Pour les amateurs de roller coasters (comme mes enfants), ce dernier est vraiment génial. Pour ceux qui n’aiment pas spécialement (comme nous), il y a aussi de quoi se perdre dans des petits chemins, au milieu d’une belle végétation et des écureuils pas farouches ! La journée passe très vite. On mange au roller coaster restaurant (les plats arrivent sur des rails comme dans un manège) : c’est cher et pas très bon. Le parc ferme tôt à 16h. Nous reprenons la route pour Notthingham. On passe à proximité du Peak District national Park. Sous le soleil, les paysages d’automne sont magnifiques : c’est vallonné, verdoyant, riant … Par manque de temps, nous n’y passerons pas la nuit, mais le peu que nous ayons vu invite à penser que c’est un must-see. L’arrivée dans le centre de Notthingham est compliquée, mais la ville a l’air vivant et coquet.
Aie, notre auberge de jeunesse (Igloo Hostel) a par contre bien triste mine. Nous n’avons pas le temps de nous y attarder. Nous avons rendez-vous avec des amis pour manger. Notthingham est une ville réputée pour sa gastronomie. On y trouve de très bons restaurants. Elle est aussi très vivante. Beaucoup de monde dans les restaurants justement, et une chouette ambiance. Nous dînons à Bill ‘s que nous conseillons. Très bonne soirée, mais on ne conseille pas notre AJ : dortoir miteux, avec des lits datant d’une autre époque, du bruit. On a quand même payé 80€ pour cela sans peti-déjeuner et sans serviettes de bains ! Cela nous est resté en travers de la gorge !
3ème étape : Notthingham-Lincolnshire
Autant on s’est loupé sur l’auberge de jeunesse, autant nous nous régalons pour le petit-déjeuner au Plava Laguna. Puis départ pour la visite de cette jolie ville, qui est petite mais qui possède beaucoup d’attraits en matière de château, musées, shopping, restaurants … On passe 3h au National Museum Videogame arcade, où l’accueil et l’accompagnement autour des jeux vidéos est remarquable, sans parler du petit café qui propose de délicieux encas. Nous reprenons la voiture en direction de la campagne du Lincolnshire, prévue comme une étape avant le parc de Donna Nook où nous devons aller voir les bébés phoques, dont la période de naissance est habituellement fin octobre jusqu'à décembre. Sauf que là cette année, il faut se rendre à l’évidence, j’ai beau consulter depuis quelques jours le compte Facebook du parc national, ils ne sont pas encore nés ! Et d’ailleurs, à cette date, ils ne sont visiblement toujours pas encore arrivés 😕! Haut les cœurs, en ce vendredi après-midi, nous circulons sur une route embouteillée de chez embouteillée. Nous arrivons la nuit tombée dans le magnifique Kingthorpe Manor où nous sommes accueillis très chaleureusement par Patrick et sa femme. Ce sera notre coup de coeur de ce séjour. Tout est beau, merveilleusement décoré. Cela a le charme et le luxe d'un manoir anglais ! Nous décidons d'aller dîner indien sur les conseils de Patrick, et n'ayant pas pris a priori la bonne direction, nous atterrissons dans un délicieux fish and chips.
4ème étape : Lincolnshire-Scarborough
Le petit-déjeuner est absolument divin & gargantuesque. Il fait beau : une petite balade s’impose autour du B&B, qui propose aussi l’été des bungalows et emplacements de tente. Nous reprenons la route, pour le Yorkshire, et au lieu du parc de Donna Nook, nous nous dirigeons vers Bempton Cliffs, qui est une réserve naturelle connue pour les oiseaux qu’elle abrite toute l’année. Pas de chance, ce jour-là, avec le vent, il y a très peu d’oiseaux nichés dans les falaises. L’accueil au Visitor center est sympa. On se balade, c’est assez joli sans être exceptionnel, et on repart pour Scarborough. Il fait beau mais beaucoup plus froid sur la côte. A l’origine, j’avais réservé à Scarborough car nous devions faire une observation de whale watching à Whitby où l’hébergement est inabordable, excursion qui a été annulée avant notre départ, à cause des conditions de navigation ! Il était dit que côté wildlife, nous ferions chou blanc cette année en Angleterre !
Scarborough nous apparaît comme étant une belle ville, avec une jolie promenade animée le long de la plage. Les enfants adorent bien sûr les jeux d’arcade, mais nous découvrons un autre versant kitsch de l’Angleterre, celle des pauvres bougres qui viennent dilapider leurs économies. Nous ressentons clairement un rejet antifrançais à l’hôtel de la part de la réceptionniste, pas franchement agréable. Cela sera la seule fois du séjour …
5ème étape : Scarborough-Robin’sHood Bay- Scarborough
A défaut d’observation de baleines, nous partons à la recherche de fossiles à Robin’s Hood Bay. Et par chance, on en trouve 3 magnifiques après une quête minutieuse. Le petit village est croquignolet et plein de petits salons de thé plus cosy les uns que les autres.
Nous repartons en direction de Scarborough, et choisissons de faire une rando à Hayburn Wyke (http://www.top10trails.com/cleveland-way/10).
On peut observer une jolie cascade qui donne sur la plage. Puis, en continuant la rando, on peut avoir une jolie vue sur Scarborough. C’est sympa sans plus, mais on ne regrette pas de l’avoir faite.
6ème étape : Scarborough-York
Les bouchons nous avaient manqué : l’arrivée sur York en fin de matinée est vraiment compliquée. Nous nous installons à la superbe (et très chère) auberge de jeunesse YHA, avant de partir à la découverte de cette magnifique ville sous un ciel clément. La ville est tout simplement très belle, animée, vivante, avec beaucoup d’animations de rue très drôles. La balade sur les remparts est incontournable. Le shopping est aussi sympa, avec de jolies boutiques typiques, une excellente chocolaterie. York nous a à tous beaucoup plus plu. C’est un musée à ciel ouvert. Nous aurions souhaité faire une ghost walk mais avec les enfants qui comprennent encore assez peu l’anglais … Dommage, pendant la période d’Halloween, cela aurait été sympa.
7ème étape : York-Manchester
La crainte des bouchons nous fait partir assez tôt. Nous allons d’abord à Trafford center, un centre commercial démesuré, où nous passons quelques heures à faire du shopping. Puis, nous allons déposer nos affaires à l’auberge de jeunesse YHA, qui est très bien, vraiment abordable, et située près du Museum of science, donc en centre-ville. Après un beau soleil en début de matinée, le ciel est devenu d’un gris poisseux et épais. Mais la ville nous plaît, avec ses bâtiments industriels, en brique rouge, requalifiés en restaurants hype, cinémas, ou boutiques. La découverte, le nez en l’air est courte, mais donne un goût d’y revenir. Les gens sont sympas, l’ambiance est jeune. Une soirée de match aurait pu être sympa, mais nous avons compris que cela n’était pas possible d’acheter des places, sans faire partie d’un club de supporters …
Bilan :
Nous avons tout apprécié de notre séjour, qui aurait mérité que l’on s’attarde un peu plus sur un coin en particulier, que ce soit le Nottinghamshire ou le Yorkshire …. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente. Un grand regret : n’avoir pu observer davantage la faune. Et un goût d’y revenir l’année prochaine à la même période.
Période : du 19 au 26 octobre 2016
Qui ? Mon homme et moi, nos 2 enfants de 9 et 12 ans.
Nos motivations ? En vrac … Envie de découvrir la belle campagne anglaise, de voir les baleines, les phoques dans la réserve naturelle du Donna Nook, de tester avec les enfants le parc d’attraction Alton Tower (cela nous changera d’Europa Park) et tout simplement une attirance pour les villes anglaises du nord dont on ne parle pas beaucoup et qui ont pourtant leurs atouts !
Nous profitons d’un prix attractif pour des vols Lyon/Manchester sur Flybe (295€). La location d’une petite C1 sur Carigami n’est pas chère du tout (126€). Bon, à vrai dire, on sera quand même un peu serré. Même si j’avais prévu de petites étapes d’1h, on y passera finalement plus de temps que prévu : bouchons, problèmes pour se repérer sans GPS …
1ère étape : Manchester-Alton Tower
Le parc est perdu dans la campagne anglaise. C’est un challenge de le trouver, qui plus est, quand on vient juste de descendre de l’avion, qu’il commence à faire nuit, qu’on n’a pas de GPS, que l’appli que j’avais téléchargée pour une utilisation hors ligne plante et qu’il y a un trafic incroyable (c’est toujours comme cela visiblement à Manchester), et qu’on commence les vacances sur les rotules. On en arrive franchement à se dire, fatigués comme on est, qu’on va dormir dans la voiture pour cette première nuit. Par le plus grand des hasards, nous nous trouvons sur la route tant recherchée, et avec les indications que le propriétaire du B&B nous donne par texto nous finissions par arriver aux alentours de 20h àOakamoor, petit village du Staffordshire qui se trouve à 5 mn de Alton Tower. On repart aussitôt chercher un resto pour manger. Et on est accueilli au Star at Cotton (au cas où, hein, vous passiez par hasard dans le coin, il y a aussi des chambres) avec une chaleur et une gaité qui nous remet du baume au cœur. Nous sommes 4 frenchies dans ce petit resto charmant et cosy, paumé au cœur campagne anglaise, et notre entrée est littéralement applaudie par les locaux du coin. La pression retombe, et on va pouvoir dévorer nos bons petits plats servis avec un sourire généreux ! Un couple à côté de nous nous fait même cadeau d’une entrée pour demain au parc … Nous retournons ensuite nous poser à notre charmant B&B que je conseille également pour l’accueil et la grande et douillette chambre familiale (The Laurels B&B).
2ème étape : Alton Tower-Notthingham
Nous prenons un petit-déjeuner bon et généreux, servi avec courtoisie et discrétion par Phil, le propriétaire. On se sent bien d’être ici, et il fait beau : la journée commence vraiment très bien. Le parc est en pleine nature. On prend de toutes petites routes pour y arriver. Pour les amateurs de roller coasters (comme mes enfants), ce dernier est vraiment génial. Pour ceux qui n’aiment pas spécialement (comme nous), il y a aussi de quoi se perdre dans des petits chemins, au milieu d’une belle végétation et des écureuils pas farouches ! La journée passe très vite. On mange au roller coaster restaurant (les plats arrivent sur des rails comme dans un manège) : c’est cher et pas très bon. Le parc ferme tôt à 16h. Nous reprenons la route pour Notthingham. On passe à proximité du Peak District national Park. Sous le soleil, les paysages d’automne sont magnifiques : c’est vallonné, verdoyant, riant … Par manque de temps, nous n’y passerons pas la nuit, mais le peu que nous ayons vu invite à penser que c’est un must-see. L’arrivée dans le centre de Notthingham est compliquée, mais la ville a l’air vivant et coquet.
Aie, notre auberge de jeunesse (Igloo Hostel) a par contre bien triste mine. Nous n’avons pas le temps de nous y attarder. Nous avons rendez-vous avec des amis pour manger. Notthingham est une ville réputée pour sa gastronomie. On y trouve de très bons restaurants. Elle est aussi très vivante. Beaucoup de monde dans les restaurants justement, et une chouette ambiance. Nous dînons à Bill ‘s que nous conseillons. Très bonne soirée, mais on ne conseille pas notre AJ : dortoir miteux, avec des lits datant d’une autre époque, du bruit. On a quand même payé 80€ pour cela sans peti-déjeuner et sans serviettes de bains ! Cela nous est resté en travers de la gorge !
3ème étape : Notthingham-Lincolnshire
Autant on s’est loupé sur l’auberge de jeunesse, autant nous nous régalons pour le petit-déjeuner au Plava Laguna. Puis départ pour la visite de cette jolie ville, qui est petite mais qui possède beaucoup d’attraits en matière de château, musées, shopping, restaurants … On passe 3h au National Museum Videogame arcade, où l’accueil et l’accompagnement autour des jeux vidéos est remarquable, sans parler du petit café qui propose de délicieux encas. Nous reprenons la voiture en direction de la campagne du Lincolnshire, prévue comme une étape avant le parc de Donna Nook où nous devons aller voir les bébés phoques, dont la période de naissance est habituellement fin octobre jusqu'à décembre. Sauf que là cette année, il faut se rendre à l’évidence, j’ai beau consulter depuis quelques jours le compte Facebook du parc national, ils ne sont pas encore nés ! Et d’ailleurs, à cette date, ils ne sont visiblement toujours pas encore arrivés 😕! Haut les cœurs, en ce vendredi après-midi, nous circulons sur une route embouteillée de chez embouteillée. Nous arrivons la nuit tombée dans le magnifique Kingthorpe Manor où nous sommes accueillis très chaleureusement par Patrick et sa femme. Ce sera notre coup de coeur de ce séjour. Tout est beau, merveilleusement décoré. Cela a le charme et le luxe d'un manoir anglais ! Nous décidons d'aller dîner indien sur les conseils de Patrick, et n'ayant pas pris a priori la bonne direction, nous atterrissons dans un délicieux fish and chips.
4ème étape : Lincolnshire-Scarborough
Le petit-déjeuner est absolument divin & gargantuesque. Il fait beau : une petite balade s’impose autour du B&B, qui propose aussi l’été des bungalows et emplacements de tente. Nous reprenons la route, pour le Yorkshire, et au lieu du parc de Donna Nook, nous nous dirigeons vers Bempton Cliffs, qui est une réserve naturelle connue pour les oiseaux qu’elle abrite toute l’année. Pas de chance, ce jour-là, avec le vent, il y a très peu d’oiseaux nichés dans les falaises. L’accueil au Visitor center est sympa. On se balade, c’est assez joli sans être exceptionnel, et on repart pour Scarborough. Il fait beau mais beaucoup plus froid sur la côte. A l’origine, j’avais réservé à Scarborough car nous devions faire une observation de whale watching à Whitby où l’hébergement est inabordable, excursion qui a été annulée avant notre départ, à cause des conditions de navigation ! Il était dit que côté wildlife, nous ferions chou blanc cette année en Angleterre !
Scarborough nous apparaît comme étant une belle ville, avec une jolie promenade animée le long de la plage. Les enfants adorent bien sûr les jeux d’arcade, mais nous découvrons un autre versant kitsch de l’Angleterre, celle des pauvres bougres qui viennent dilapider leurs économies. Nous ressentons clairement un rejet antifrançais à l’hôtel de la part de la réceptionniste, pas franchement agréable. Cela sera la seule fois du séjour …
5ème étape : Scarborough-Robin’sHood Bay- Scarborough
A défaut d’observation de baleines, nous partons à la recherche de fossiles à Robin’s Hood Bay. Et par chance, on en trouve 3 magnifiques après une quête minutieuse. Le petit village est croquignolet et plein de petits salons de thé plus cosy les uns que les autres.
Nous repartons en direction de Scarborough, et choisissons de faire une rando à Hayburn Wyke (http://www.top10trails.com/cleveland-way/10).
On peut observer une jolie cascade qui donne sur la plage. Puis, en continuant la rando, on peut avoir une jolie vue sur Scarborough. C’est sympa sans plus, mais on ne regrette pas de l’avoir faite.
6ème étape : Scarborough-York
Les bouchons nous avaient manqué : l’arrivée sur York en fin de matinée est vraiment compliquée. Nous nous installons à la superbe (et très chère) auberge de jeunesse YHA, avant de partir à la découverte de cette magnifique ville sous un ciel clément. La ville est tout simplement très belle, animée, vivante, avec beaucoup d’animations de rue très drôles. La balade sur les remparts est incontournable. Le shopping est aussi sympa, avec de jolies boutiques typiques, une excellente chocolaterie. York nous a à tous beaucoup plus plu. C’est un musée à ciel ouvert. Nous aurions souhaité faire une ghost walk mais avec les enfants qui comprennent encore assez peu l’anglais … Dommage, pendant la période d’Halloween, cela aurait été sympa.
7ème étape : York-Manchester
La crainte des bouchons nous fait partir assez tôt. Nous allons d’abord à Trafford center, un centre commercial démesuré, où nous passons quelques heures à faire du shopping. Puis, nous allons déposer nos affaires à l’auberge de jeunesse YHA, qui est très bien, vraiment abordable, et située près du Museum of science, donc en centre-ville. Après un beau soleil en début de matinée, le ciel est devenu d’un gris poisseux et épais. Mais la ville nous plaît, avec ses bâtiments industriels, en brique rouge, requalifiés en restaurants hype, cinémas, ou boutiques. La découverte, le nez en l’air est courte, mais donne un goût d’y revenir. Les gens sont sympas, l’ambiance est jeune. Une soirée de match aurait pu être sympa, mais nous avons compris que cela n’était pas possible d’acheter des places, sans faire partie d’un club de supporters …
Bilan :
Nous avons tout apprécié de notre séjour, qui aurait mérité que l’on s’attarde un peu plus sur un coin en particulier, que ce soit le Nottinghamshire ou le Yorkshire …. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente. Un grand regret : n’avoir pu observer davantage la faune. Et un goût d’y revenir l’année prochaine à la même période.
Bonjour
je suis a Londres avec mes 2 enfants (12 et 8 ans) pour une semaine donc le 31 octobre je suis sur place.
J'ai prévu les déguisements par contre quels sont les quartiers a faire pour cette occasion.
par avance merci
Je souhaite faire la randonnée sur le sentier du mur d Hadrien, mais j aimerais trouver un organisme qui s 'occupe de l'aspect matériel : réservation des B&B , transports des bagages.
Pour le moment je n ai trouvé qu un seul organisme qui propose le trajet complet en 14 jours, ce qui me paraît un peu long par rapport au nombre de kilomètres.
Pour le moment je n ai trouvé qu un seul organisme qui propose le trajet complet en 14 jours, ce qui me paraît un peu long par rapport au nombre de kilomètres.








