Discussions similar to: Nouvelles Chili
FR
Nouvelles réglementations 2017 pour Torres del Paine
Bonjour à tous,

Petit coup de gueule sur les nouvelles réglementations à Torres del Paine qui sont entrées en vigueur fin 2016.

Les campings gratuits n'existent plus, et il faut désormais réserver tout à l'avance !

J'ai trouvé un lien qui résume l'arnaque mise en place par les propriétaires et comment "contourner" les interdictions.

https://coupdepoucevoyage.fr/visiter-torres-del-paine-2017/

Bon courage ! Nicolas
Open
Prix circuit San Pedro - Uyuni et retour sur Calama avec agence
Bonjour, sujet maintes fois traité certes mais nous venons aux dernières nouvelles. Nous souhaitons faire un circuit San Pedro -uyuni et retour sur Calama ( car avion à 19h00)....donc en recherche d une agence raisonnable car jusqu a présent les prix proposés en privés sont à ....3000 euros pour ces 4 jours/3 nuits.... Des idées à nous donner.....peut etre circuit jusqu à uyuni en 3 jours et taxi ou autre transfert uyuni Calama...merci de vos participations.
Open
Vertice - refuge Paine Grande - parc Torres del Paine
Bonjour, nous allons partir faire un trek de 4 jours et trois nuits dans le parc Torres del Paine fin novembre. Nous avons réservé les deux dernières nuits avec fantastisco tour.

Pour la première nuit au refuge paine grande, il faut passer par vertice

Nous avons essayé d'appeler de nombreuses fois, envoyé plein de mail, fait appeler des gens directement sur place, nous n'avons jamais eu de nouvelles ni de réponse

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? Savez-vous comment est-il possible de joindre vertice ?

Nous avons avancé beaucoup de frais et allons faire ce Trek sans savoir où dormir la première nuit.

Merci de votre coup de main

Thomas
Open
Bolivie, Pérou et Chili en voiture
bonsoir, merci pour vos lumieres!!

je pense me concenterer sur bolivie avec le perou et le chili en voiture

quand tu parles de meteo , il faitres froid mais pas de pluie?

QUE PENSEZ VOUS DU CHILI EN VOITURE ?

du nord au sud?
Open
Réouverture des parcs nationaux chiliens
Bonjour,

Les grands incendies des dernières semaines sont apparement sous contrôle. Petit-à-petit la situation à tendance à se normaliser et les parcs nationaux, réserves nationales et monuments naturels, sont en train de réouvrir au public de manière progressive.

Néanmoins certains sont encore fermés.

Plus d'informations sur le site web officiel de l'organisme qui gère les parcs, la Conaf, en suivant le lien http://www.conaf.cl/cierre-de-parques-nacionales/

Thierry
Open
Incendies au Chili (fin janvier 2017)
Bonjour avez vous des renseignements sur ces incendies? Où les situer? 500kms au Sud de la Capitale c'est vers Los Angeles? Plus de précisions? Des parcs sont touchés? Il y en a eu aussi à Valparaiso? Merci pour les réponses
Open
Voyage 5 mois et 3 semaines en Amérique du Sud
Bonjour, Il n'est jamais trop tard pour rendre compte de son voyage. Le confinement me laisse enfin du temps pour le faire. Je suis parti le 17 août 2017 et je suis rentré le 7 février 2018. Entre temps, je suis allé en Argentine par cargo puis une fois sur ce continent, j'ai visité l'Uruguay, l'Argentine et le Chili. Durant tout ce voyage, j'ai tenu un carnet journalier. Je me propose de vous le livrer.
Open
Enregistrement téléphone étranger au Chili
Bonjour, Celà fait un mois que je suis au Chili. J'ai mis une carte SIM chilienne dans mon téléphone (Honor, Huawei). Je n'ai pas enregistrer mon téléphone à temps (<1mois). Celui-ci est donc bloqué et n'accepte plus aucune carte. Que faire? Je suis allée sur le site multibanda.cl pour commencer les démarches mais je me trouve bloqué par la page erreur Huawei... J'ai fais plusieur recherche et je trouve que des sites proposants des services payants... Merci pour votre aide :)
Open
Changer des euros au Chili
Bonjour Est-ce que les bureaux de change chiliens acceptent les coupures de 100 et 200 € ou bien vaut-il mieux avoir des coupures de 50 et 20 €. Merci d'avance !
Open
Réouverture des ascenseurs de Valparaiso
Bonjour,

Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de Valparaiso -et je m'inclus dans la liste-, l'ascenseur du Saint-Esprit -ou de l'Espíritu Santo- vient de reprendre aujourd'hui ses fonctions après des mois de restauration.

Plusieurs autres ascenseurs sont dans le même cas et devraient être prochainement réouverts.

Voici un article de presse à ce sujet http://www.puranoticia.cl/noticias/regiones/este-sabado-comenzo-marcha-blanca-de-ascensor-espiritu-santo-en/2018-08-25/161638.html

Bonne découverte de Valparaiso.
Open
Prudence les jours venteux dans le Torres del Paine
Bonjour,

Un touriste chèque est malheureusement décédé dans le TDP suite à une mauvaise chute, produite elle même par une forte rafale de vent.

elpinguino.com/...-por-racha-de-viento

Personnellement, je pense que certaines randonnées devraient être évitées les jours particulièrement venteux, je pense notamment à celle du Salto Grande et du Mirador del Condor.

J'imagine que le Mirador Ferrier n'est pas recommandé non plus durant ces journées-là.

Au moment d'ouvrir et de fermer les portes des véhicules, il faut également rester attentif, les fortes rafales pouvant les emporter.

Faire attention au moment de garer le véhicule aussi, éviter que celui-ci ne prenne le vent par le côté. Ne pas se mettre à l'abri du vent derrière un véhicule exposé latéralement à celui-ci.

(Il y a deux ans environ, un bus s'est retourné, faisant plusieurs blessés www.24horas.cl/...-11-heridos-1932845)

Pour ceux qui n'ont pas encore été en Patagonie, cela pourrait sembler un peu exageré mais on ne parle ici pas de petites brises de 30 ou 40 km/h, mais bien de rafales de plus de 120 km/h.

Que cela ne vous empêche pas de profiter du TDP, mais en restant très prudents les jours de grand vent.
Open
Travaux sur la route d'accès sud à Torres del Paine
Bonjour à tous,

pour ceux qui ont un véhicule et se rendent à Torres del Paine cet été, attention aux travaux ! Route Y-290 fermée entre les km 30 et 46 entre 9h30 et 19h à partir du 3 janvier et pour tout l'été (date exacte de fin non précisée). Par ailleurs, la portion de Y-290 entre la ruta 9 et la Y-300 (route principale d'accès à la Cueva del Milodón) est, elle, fermée totalement depuis début novembre (jusqu'à juin 2019...), il faut faire le détour par Puerto Prat.

Bon réveillon à tous ! Emma

Open
Itinéraire "self drive" Sud Lipez et nord du Chili en septembre
Bonjour à tous,

Cela se rapproche sérieusement et j'ai besoin de votre avis sur notre itinéraire de 3 semaines en pick-up de loc dans le sud ouest bolivien et le nord du Chili!

Un grand merci déja à vous tous (notamment Krikri, Garet, Max68, Airone et bien d'autres!), grâce à qui j'ai pu piocher ici et là de précieuses informations!

Mon compagnon et moi louons chez Biz à Sucre, un pick-up (soit l'hilux soit le Triton... surprise en arrivant!), pendant 17 jours avec 2 roues de secours, GPS, 2 bidons de 60l (reservoir des pick-up de 70l) et 3500 km. Bien sûr on emporte tout notre matos de camping! (Aglagla...)

Et attention, voici maintenant voici notre itineraire! :

10.09 : Arrivée 5 :30 à Santa Cruz. Vol vers Sucre à 12 :05 arrivée à Sucre 12 :50. nuit à Sucre

11.09 : Prise en main du 4X4. Sucre-Tupiza. Nuit à Tupiza -> 409km (Essence à Tupiza)

12.09 : Tupiza-El Sillar-Palacio Quemado-Ciudad de Roma. Nuit Camping ->184km (Env.10km difficiles vers Ciudad de Roma)

13.09 : Ciudad de Roma- payer l’entrée du PN 13km au nord de Quetena Chico - Laguna Céleste. Nuit camping ->178 km (env.20km difficiles pour se rendre à Laguna Celeste. Essence à Guadalupe et san Antonio(?))

14.09 : Laguna Céleste-contourner l’Unturucu par le sud- Salar de Chalviri par l’est, Laguna Verde, nuit camping ->193km (essence à quetena Chico ( ?))

15.09 : Laguna Verde, Passage de la frontière chilienne, Ascension Cerro Toco, Coucher de soleil au Mirador du Coyote. ->105km (Essence Sans Pedro de Atacama)

16.09 : Lagunas altiplaniques, Piedras Rojas, coucher de soleil à la Laguna Tebenquiche, nuit camping ->400 km

17.09 : Vallee de la Muerte, Vallée de La Luna

18.09 : San Pedro de Atacama- Thermes de Polques- Geysers sol de Manana-Laguna Colorada. Nuit Camping -> 160km ( Essence San Pedro de Atacama)

19.09 : Laguna Colorada- Arbol de Piedra- Lagunas Khara, Cahi, Pastos Grandes et Chullcani- Lagunas Hondia et Char Khota -Laguna Hedionda, Nuit camping ->187 km

20.09 : Laguna Hedionda- Laguna Canapa- Colchani à328km (Essence à San Cristoblal et Uyuni) 21.09 : Colchani- Isla Incahuasi- isla del Pescado, Nuit camping ->126km

22.09 : Isla del Pescado- ouest du salar de coipasa- Passage frontière vers le chili Colchane, camping dans le PN volcan Isluga ->210km (Essence à Pisiga) Ou 2ème option, car le louer nous interdit apparement de traverser le salar de Coipasa et dans ce cas : 22 :09 : Isla del Pescado- Salinas Garcia de Mendoza-San Martin- Chipayas- Huachacalla- Colchane ->290km (Essence à Pisiga) (Pistes difficiles à trouver sur le territoire Chipayas + gués à traverser)

23.09 : Colchane- Thermes de Polloqueres- Salar de Surire (par l’est qui semble plus joli) -Lac Chungara ->210km

24.09 : ascension Cerro Guane Guane, Laguna Chungara, nuit camping

25.09 : Laguna cotacotani, Sajama, Geysers, Laguna Huanacota (essence Tambo quemado)

26.09 : Ascension Parinacota, thermes (essence Sajama)

27.09 : route vers Sucre, nuit queque part en route ouà Sucre ->725km

28.09 : retour voiture le matin, vol pour santa Cruz à 16h, nuit à Santa Cruz

29.09 : Vol retour à 11 :30

Et voilà le tas de questions relatif à cet itineraire.... !

1) Que pensez-vous de mon itinéraire ? Je suis preneuse de tout conseil !

2)Avez-vous des remarques concernant l’état des routes/pistes ? difficultés à s’orienter sur certaines parties ? D’éventuels cours d’eau assez problématiques à passer ? Bref n’importe quel détail qui pourrait m’aider sur chaque portion !

3) J’ai cru comprendre que les passages de frontière sont assez compliqués niveau paperasse et autres et je crois qu’un certain numero de memorizacion serait important. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer plus exactement comment se passe ce passage de frontière ?

4) Est-il possible d’estimer approximativement combien dure le passage de la frontière ?

5) Quelqu’un aurait une idée approximative de la consommation d’essence ? Notamment entre Tupiza et Laguna Verde ? Combien de litre nous aurions besoin ? (difficile à calculer, avec la haute altitude !)

6) Savez-vous si nous pouvons passer la frontière de la Bolivie vers le Chili avec nos bidons pleins ? (j’ai pu lire des choses très contradictoires !) Et inversement si on rempli un bidon au chili, peut-on rentrer en Bolivie avec ?

7) Me confirmez-vous qu’il n’y'a pas de possibilité de trouver de l’essence entre Pisiga et Putre (donc pour moi, TamboQuemado)?

8) Pensez-vous qu’à Pisiga ils vont accepter de nous faire le plein sachant qu’on quitte la Bolivie pour le Chili ?

9) Avez-vous des conseils pour l’argent à San Pedro ? Possibilité d’échanger déjà au poste frontière ?

10) J’ai pu lire qu’il y’avait des refuges un peu partout sur notre trajet (ex : Laguna verde, Laguna Colorada….) Est-ce qu’il est facile de trouver une place en dortoir pour le soir même ou est-ce qu’il faut au préalable réserver ?

11) J’ai vu qu’il existait un camping pres du Lac Chungara dans le PN Lauca. Savez-vous s’il est autorisé de camper ailleurs dans le parc ? Est-il autoriser de camper dans la Reserve Las Vicunas et PN volcan Isluga?

10) Possibilité de camping « sauvage » aux alentours de San Pedro de Atacama ? et à Tebenquiche ?

Je suis certaine d'avoir encore plein d'autres questions.... Mais cela viendra au fil de vos nombreuses réponses!😎

Un grand merci à tous!
Open
San Pedro de Atacama en "self-drive": prix location de voiture, itinéraire
Bonjour à tous,

Nous sommes en train d'étudier la faisabilité d'un séjour à SPA pour explorer les alentours en self-drive. En fait nous prévoyons un voyage en Bolivie avec peut-être une escapade dans ce pays voisin. Question 1: la location de voiture. Au début j'avais trouvé des prix supers chers qui m'ont laissé pensé que ce n'était pas possible avec notre petit budget, puis en cherchant je suis tombée sur "ACE rent a car" qui loue à l'aéroport de Calama et je trouve des prix autour de 250€ la semaine pour une petite voiture (4X4 plus cher bien sûr). Arnaque ou pas? Quelqu'un connait? Sinon y aurait-il un loueur à SPA même, et à bon prix? On trouve les grosses agences sur le net mais y a t il de petits loueurs locaux?

Question 2: Je cherche des personnes qui pourraient partager des itinéraires. Y a t il possibilité de ne pas fonctionner uniquement " en etoile"? J'ai noté qu'il y a de petits villages comme Toconao où il y aurait des hébergements.... Des idées pour un parcours? Ou sinon déjà à la journée ce serait pas mal.

Question 3: Avez vous des conseils particuliers, genre gestion de l'essence, heure pour certains endroits (pour éviter le flux de touristes!!) etc

Merci d'avance,
Open
État d'urgence à Santiago (Chili)
Bonjour,

Une hausse des tarifs de transport en début du mois a provoqué de nombreuses manifestations plus ou moins spontanées dans le métro de Santiago.

Le phénomène a pris de l'ampleur et des pillages de grandes surfaces ont maintenant eu lieu aussi.

L'État d'Urgence a été déclaré, pour le moment, UNIQUEMENT EN CE QUI CONCERNE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE, càd Santiago et les environs immédiats.

Mais. des manifestations ont actuellement lieu dans d'autres villes du Chili et la situation pourrait empirer encore.

La situation s'est fort dégradée ces dernières heures.

Restez particulièrement attentifs.

Bonne chance.

Thierry
Open
Camper à la Laguna Azul (Torres del Paine)?
Bonjour, J'ai lu que le secteur avait brûlé et que le camping est fermé : toujours vrai? Est-on tout de même autorisé à y dormir (4X4 avec cellule donc pas besoin d'infrastructures)? Comment est la piste qui continue vers le nord au-delà de ce lac? Belle vue? Merci! Marie
Open
Chili, Bolivie ou Pérou... cruel dilemme
Bonjour, Nous avons très envie de découvrir le Chili, la Bolivie et le Pérou... Nous pensons partir en août 2019 durant environ 3 semaines. Nous sommes un couple de 36 et 48 ans. Nous avions envie de découvrir ces 3 pays durant ces 3 semaines. On ne sait pas s'il ne serait pas plus pertinent de le faire en 3 voyages distincts? Qu'en pensez vous?

Qu'y a t'il d'incontournable à faire ou visiter ?

On souhaite louer une voiture mais quel type de voiture ?

Que pensez-vous de ce mois août et est -il adapté à tous les pays cités?

Merci pour vos réponses.

Elodie et Eric😛
Open
Un mois Chili - Pérou - Bolivie pour 4 jeunes de 19 à 23 ans
Bonjour à tous, je pars avec 3 amis en juillet prochain en Amérique du Sud pendant 1 mois. Nous avons entre 19 et 23 ans. J'aimerais avoir qques conseils sur le voyage qu'on a prévu de faire et si vous auriez des bons plans concernant les lieux où dormir à petit prix, les agences pour les treks ...

Du coup, nous ferions : J1 : Vol Paris - Santiago J2 : Arrivée, visite de Santiago, nous avons des connaissances sur place J3 : Santiago J4 : Vol Santiago - Calama et arrivée le soir à San Pedro de Atacama J5 : visite de la vallée de la lune à vélo + vallée de la mort (sandboard) J6 : tour piedras rojas : salar de Atacama, sector laguna chaxa, laguna miscanti y meniques, piedras rojas, socaire, toconao J7 : tour geyser del tatio le matin, l'aprem repos et le soir observation des étoiles (vous avez des plans là-dessus ?) J8 : termes de puritama et bus de nuit pour Arica (y a t-il des compagnies à privilégier ?) J9 : Arica à Tacna en collective puis bus jusqu'à Arequipa J10 : Visite de la ville, nous n'avons pas le temps de faire canyon De Colca .. puis le soir bus de nuit pour Cusco (compagnies de bus ?) J11 : Visite de Cusco, Allantaytambo, Pisac : y a t-il des tours organisés ? Quels seraient les horaires et le prix ? J12 : Bus de Cusco à Hydroelectrolica puis marcher 2h jusqu'à Aguas Caliente J13 : Macchu Picchu le matin et retour sur Cusco J14 : Salines de Maras J15 : trek de 1j pour la Rainbow Mountain J16 : Route de Cusco à Puno J17-J18 : visite des îles Amantani et Taquile +/- Uros : j'ai lu bp d'avis négatifs sur les îles Uros qui seraient à éviter parce que trop touristiques, pourrions-nous faire seuls le chemin de Puno aux 2 îles Amantani et Taquile sans agence ? J19 : Go to Copacabana et go sur l'Isla Del Sol et dodo là-bas (des expériences à conseiller ? :) ) J20 : Sentier du Littoral, sentier des crêtes et retour sur Copacabana, visite de la ville et bus de nuit pour La Paz J21 et J22 : visite de la Paz, avons-nous le temps de prendre le téléphérique à El Alto ?, bus de nuit jusqu'à Potosi J23 : visite de Potosi puis bus jusqu'à Tupiza en fin d'aprem J24/J25/J26/J27 : trek du salar d'Uyuni en 4x4 4jours/3nuits de Tupiza à San Pedro de Atacama (Auriez-vous des compagnies à suggérer ?) J28 : Vol Calama-Santiago J29 : Santiago J30 : Retour à Paris

Du coup lors de ce voyage, nous avons décidé de ne pas faire Sucre ni la vallée de l'Elqui ou le canyon Del colca ... Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faudrait-il supprimer des lieux pour les remplacer par d'autres ? Sucre à la place de Potosi ? Est-ce qu'il est nécessaire de faire les îles péruviennes (Amantani et Taquile) et aussi Isla Del Sol ou faudrait-il seulement faire l'un des deux ? Enfin, comment faisons-nous concernant les portables (chargeur, carte sim sur place ?, forfait 1 mois pour 3 pays ?), pour les retraits au niveau des banques pour avoir le moins de frais possibles (payons-nous en dollars tout le temps ou retirons-nous tout en Europe avant de partir ?, retrait une fois dans chaque pays ?). Nous avons un budget de 1500€ pour le mois par personne (grand max 2000€, et nous avons déjà payé l'aller-retour 625€) j'espère que ce sera possible !

Merci infiniment par avance de votre aide,

Julia
Open
Champs de mines dans le nord du Chili et en Patagonie
Bonjour,

C'est un thème qui n'est pas fort traité sur ce forum, ni d'autres d'ailleurs mais, sans tomber dans la parano, je pense qu'il faut le savoir et que les gens qui essayent de sortir des sentiers battus, tant dans l'extrême nord du Chili qu'en Patagonie et Terre de Feu, doivent absolument en tenir compte. Eviter de manipuler des objets bizarres, par exemple.

En résumé, plus de 180 mille mines antipersonnelles ont été semées en 1978. C'était l'époque où les régimes militaires étaient au pouvoir dans la région et les chiliens craignaient une invasion des pays voisins. Finalement, ces invasions n'ont jamais eu lieu et le Chili a commençé à déminer en 2002, après avoir signé la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnelles.

À l'heure actuelle, plus de 150 mille ont été désactivées. Il enresterait donc 30.000 ce qui est quand même un chiffre assez impressionant.

Je laisse quelques liens intéressants ci-après, de diverses tendances politiques.

a) D'un journal chilien plutôt de gauche alternative www.theclinic.cl/...inas-antipersonales/

b) D'une chaîne de télévision de diffusion nationale www.t13.cl/...ipersonales-frontera

c) De la chambre des sénateurs sur un projet de loi qui favorisera les victimes www.senado.cl/...17-06-20/194613.html

d) De la commission nationale de déminage. www.cnad.cl/...0prevencion/afec.htm

Je traduis les deux premiers paragraphes qui sont importants.

Las zonas minadas que se encuentran en la República de Chile, están ubicadas en su mayoría se encuentran en áreas fronterizas, mayoritariamente de difícil acceso, despobladas y alejadas de centros poblados, siendo lugares por los cuales no existe tránsito regular de civiles.

Estas zonas minadas están protegidas en todo su perímetro con un cerco exterior consistente en 3 o 4 hebras de alambre de púas, afirmado por estacas metálicas de 2 metros de altura, debidamente señalizadas con letreros metálicos de forma triangular, de 40 centímetros por lado, pintados de color rojo con la inscripción "MINAS" en color amarillo o blanco.

Les zones minées qui se trouvent dans la République du Chili sont situées en grande partie à proximités des zones frontières, généralement d'accès difficile, inhabitées et éloignées des endroits peuplés, correspondant à des lieux qui ne sont pas fréquentés régulièrement par des civils.

Ces zones minées sont protégées sur tout leur périmètre par une clotûre extérieure composée de 3 ou 4 fils de fer barbelés, soutenu par des pieux métalliques de 2 mètres de hauteur, dûement signalés avec des panneaux métallique de forme triangulaire, de 40 centimètres de côté, peints de couleur rouge contenant l'inscription "MINAS" de couleur jaune ou blanche.

e) Sur le même lien précédent, se trouvent des cartes des endroits minés, examinez les avant de vous rendre dans les régions concernées.

Je recommande particulièrement la carte des environs de San Pedro de Atacama et d'Ollague www.cnad.cl/.../img/antofagasta.jpg

@Jayma qui va certainement lire ce message aussi, pourrait-elle me confirmer si ma mémoire est bonne, il me semble qu'il y a un terrain miné à la sortie de Puerto Natales, près de la laguna Figueroa, avant Cerro Castillo?

Thierry
Open
Itinéraire de 3 semaines Chili - Machu Picchu
Bonjour,

Nous partons 3 semaines au Chili cet été.

Au programme arrivé à Santiago, départ en vol interne jusqu'à CALAMA. Location d'une voiture pour faire SPA, remonter en voiture jusqu'au parc LAUCA, finir par le Machu Picchu au Pérou et revenir pour restituer la voiture à CALAMA. Puis revole interne et 2 jour à Valparaiso. Évidement ce sont les grandes lignes du voyage, l’intérêt de la voiture c'est de pouvoir s’arrêter ou l'on veut.

Ma question: le projet est tenable en 3 semaines sans que ça soit la course ou c'est fou d'aller jusqu'au Machu Picchu?

Merci pour vos avis
Open
Équation compliquée pour le Chili en 10 jours
Bonjour à tous, je n'arrive pas à organiser un premier voyage au Chili en décembre. L'équation est difficile. D'abord je n'ai que 10 jours, ce qui est non extensible. Ensuite je dois inclure 3 ou 4 jours à Temuco pour des raisons personnelles (bien que je ne sois absolument pas intéressé par cette ville et les paysages alentour). Santiago ne m'intéresse pas. Le désert au Nord pas vraiment car j'ai vu beaucoup de paysages similaires ailleurs. La région des lacs n'est pas non plus d'un grand dépaysement pour moi (je viens d'une region verdoyante avec lacs). Enfin, aller au Sud sous un ciel gris et un climat frisquet, qui plus est à des milliers de km de Santiago, me botte moyennement. Du coup je manque sérieusement d'inspiration. À part zapper ce voyage, existe-t-il des solutions à cette équation ? Merci !
Open
Deux nouveaux parcs nationaux au Chili
Bonjour,

Une bonne nouvelle pour les amants de la nature. Le président chilien vient d'annoncer deux nouveaux parcs nationaux au Chili.

Le premier, dans la région métropolitaine: Río Clarillo. (Pour être exact, il s'agissait déjà d'une réserve nationale. Elle change tout simplement de catégorie.)

Le deuxième, sur les hauts plateaux de la région administrative de Tarapacá, dans l'extrême nord du pays: Salar de Huasco. Il s'agit d'un endroit intéressant car il est inscrit à la Liste des zones humides d'importance internationale de la convention de Ramsar.

(La liste complète des sites Ramsar est disponible sur le lien suivant: https://www.ramsar.org/sites/default/files/documents/library/sitelist.pdf)

Je laisse également un article de journal de ce jour sur l'annonce: http://www.lanacion.cl/pinera-anuncia-dos-nuevos-parques-nacionales-rio-clarillo-y-salar-del-huasco/

En espérant que la pandémie termine prochainement pour aller les visiter.

Thierry
Open
Homicide à Valparaiso
Bonjour,

Une très mauvaise nouvelle à signaler. Hier en fin de matinée un touriste canadien a été poignardé sur une des collines de Valparaiso et est décédé suite à ses blessures.

Une triste affaire pour sa famille et pour une ville que j'adore.

Si vous visitez ce port, il est fortement recommandé d'éviter les endroits solitaires et surtout de porter des objets qui pourraient attirer les regards ou la convoitise: les colliers, montres, bijoux, appareils photos volumineux, bagues, ordinateurs portables et autres.

Si vous arrivez en bus, prenez un taxi jusqu'à votre hôtel, même si ceux-ci sont chers à Valparaíso, mais éviter de traîner les bagages en rue.

Au cas où vous seriez menacés, ne pas faire face aux opposants, c'est ce qui apparement a coûté la vie à cette personne.

Thierry
Open
Réservation en ligne des entrées aux parcs nationaux chiliens
Bonjour,

Apparement une bonne nouvelle, la Corporation Nationale Forestière vient de lancer une plateforme virtuelle pour réserver et acheter en ligne les entrées aux différents parcs nationaux, à certains parcs nationaux, malheureusement pas (encore) tous.

Il s'agit d'une information toute récente, on verra ce que cela donnera avec le temps.

Je laisse les liens de l'article http://www.conaf.cl/visitantes-de-parques-nacionales-podran-adquirir-entradas-en-linea/ et de la plateforme virtuelle https://www.entradas.parquesnacionales.cl/inicio.php

Tout retour est le bienvenu.

Bonne chance.

Thierry
Open
Informations "plein air" en Argentine et au Chili
Mon conjoint et moi songeons à l'Argentine et au Chili au début de 2019. Nous sommes allé 3 mois en Nouvelle Zélande il y a 2 ans (au début de notre retraite) pour du plein-air et des randonnées pédestres d'une journée un peu partout dans le pays. On faisait du camping et parfois de petites auberges (BBH). Nous avions loué une voiture pour nos 9300 km voyagé !

Peut-on songer à un voyage du même type en Argentine et au Chili ? Les infrastructures dans les parcs (qualité des sentiers, camping) sont-elles adéquates ? Les déplacements sont-ils réalisables en voiture (louée) ou faut-il préférer le bus ou l'avion ? On sait que les distances sont grandes... Est-ce sécuritaire de voyager en voiture ?

Des retours d'expériences ? Merci !
Open
Passage Argentine - Chili avec voiture de location
Nous partons dans 6 jours en Argentine et avions prévu de passer au Chili (des hôtels sont réservés) avec une voiture de location. Hier, le loueur (Sixt) nous a prévenus que cela n'est plus possible de franchir cette frontière avec une voiture de location. Avez-vous des informations sur cette nouvelle législation ou une solution à nous apporter ?
Open
Réserver la traversée de la frontière de Villa O'Higgins à El Chalten
Bonjour,

Nous prévoyons de traverser à deux la frontière Chili --> Argentine mi-novembre, depuis Villa O Higgins vers El Chalten. J'ai contacté www.villaohiggins.com/ car je voudrais réserver le bateau qui permet la traversée. Cependant malgré plusieurs relances, je n'ai eu aucune nouvelle ! Cela m'inquiète un peu, car il n'y a qu'1 seul bateau par semaine, je n'ai donc pas intérêt à ce qu'il n'y ait plus de place le jour J...

Savez-vous comment je peux réserver autrement ? Avez-vous sinon une idée du risque qu'il n'y ait plus de place à cette période de l'année ?

Merci !
Open
Projet de circuit en Patagonie
Bonjour à tous, Je prépare un circuit en Patagonie pour décembre 2019. Nous serons deux familles soit 10 personnes. Vous m'avez bien aidée voilà 4 ans pour notre circuit dans les parcs nord américains, aussi je me tourne une nouvelle fois vers vous pour vos conseils. Après avoir lu bcp, voici ce que j'ai arrêté (les vols intérieurs ont été bouclés) :

- Vendredi 20 : Arrivée à Santiago et visite de Valparaiso (en attendant l'arrivée des deux derniers membres le dimanche)

- Lundi 23 : Avion pour Punta Arenas – Directement au Parque del Paine avec location de voitures

- 24-25-26 : différentes randonnées à la journée avec pour objectifs : le glacier Grey, peut-etre la vallée Frances et les Paines. Rien n’est encore ouvert pour les réservations…

- Vendredi 27 – 16h : Arrivée à Balmaceda Route vers Puerto Puyuhuapi (3h30 de route) - Samedi 28 et dimanche matin 29 : Randonnées au Parc Queulat (sandero las punas Ou Bosquet Encantado, Ventisquero Colgante). Hébergement pas encore trouvé - Dimanche 29 : Route vers Puerto Tranquilo ou Puerto Guadal (6 heures de route je crois).

- Lundi 30 : Là on voudrait faire la laguna San Rafael. Faut-il plutôt partir de Puerto Chacabuco avec une journée en bateau ou partir en voiture de la vallée Rio exploradores et prendre le bateau à Puerto Grosse ? Mardi 31 et mercredi 1er : Rayonner autour de Puerto Guadal (cathédrale de marbre... ) Jeudi 2 : retour sur Balmaceda pour le retour en avion à 14h puis Paris... Ce circuit vous semble t-il cohérent ? Râtons nous des sites ? Avez vous des adresses particulières en terme d'hébergement, de sites à visiter ? Merci pour vos retours Sandrine
Open
Acheminement d'un colis France - Chili
Bonjour à tous,

J'attends un colis assez important, qui vient de France. J'ai le suivi du colis, qui a été posté le 9/03, je vois qu'il a quitté le pays d'origine (France) le 11/03 et depuis plus aucune nouvelle. Nous sommes le 31/03 et toujours aucune nouvelle... Est-ce normal ? Les délais sont vraiment très long et je commence à désespérer
Open

You might also like