Pour ce voyage de 30 jours au Myanmar, réalisé essentiellement en mars 2016, l'itinéraire a été le suivant :
J00 / 22 février : départ le soir de Paris CDG, vol Air India -> Delhi
J01 / 23 février : transit Delhi, arrivée le soir à Bangkok.
J02 / 24 février : demande de visa au Consulat du Myanmar à Bangkok, puis Ayutthaya
J03 / 25 février : Ayutthaya le matin, récupération du visa à Bangkok, autocar de nuit -> Mae Sot
J04 / 26 février : Mae Sot / Myawaddy, Hpa-an
J05 / 27 février : Hpa-an, bateau -> Mawlamyine
J06 / 28 février : Mawlamyine, Bilu Kyun, train de nuit -> Bago
J07 / 29 février : Bago, Yangon
J08 / 1er mars : Yangon
J09 / 2 mars : Pyay
J10 / 3 mars : visite de Thayekhittaya, autocar de nuit -> Mrauk U
J11 / 4 mars : Mrauk U
J12 / 5 mars : Mrauk U
J13 / 6 mars : autocar Mrauk U -> Kyaukpadaung, Nyaung U
J14 / 7 mars : Bagan
J15 / 8 mars : Bagan
J16 / 9 mars : Taung Kalat (Mt Popa), Salay
J17 / 10 mars : Bagan
J18 / 11 mars : Bagan
J19 / 12 mars : Pakhanggyi, festival du Nat Ko Gyi Kyaw, Monywa
J20 / 13 mars : PhoWinTaung, Sagaing
J21 / 14 mars : Sagaing, Mingun, Pont U Bein, Sagaing
J22 / 15 mars : Pont U Bein, Inwa, Mandalay
J23 / 16 mars : autocar -> Gokteik -> Hsipaw
J24 / 17 mars : Hsipaw - Pankham - Hsipaw, autocar de nuit -> Taunggyi
J25 / 18 mars : dépose Aungban, Pindaya, retour Aungban, Pinlaung, Loikaw
J26 / 19 mars : Loikaw
J27 / 20 mars : Loikaw -> Phekon -> Sagar / Thar Kaung -> Nampan -> Nyaungshwe
J28 / 21 mars : lac Inle, Nyaungshwe
J29 / 22 mars : Nyaungshwe
J30 / 23 mars : vol Heho -> Kengtung
J31 / 24 mars : villages Shan, Lahu Shi, Eng, Kengtung
J32 / 25 mars : villages Loi, Kengtung
J33 / 26 mars : villages Akha de Hokyin, Tachileik, Mae Sai
J34 / 27 mars : Mae Sai, autocar de nuit -> Bangkok
J35 / 28 mars : Bangkok
J36 / 29 mars : vols Air India Bangkok -> Delhi -> Paris
Si non précisé, j'ai passé la nuit dans la dernière ville indiquée.
Voyage effectué en totale autonomie (c'est-à-dire sans solliciter la moindre agence), en recourant quasi intégralement à des transports collectifs (train ou avion seulement si mentionné explicitement). Sans aucune réservation préalable, hormis évidemment train et avion.
Bénéficiant d'une préparation rigoureuse, j'ai respecté mon plan de route en quasi totalité. Le principal changement a été d'écarter la visite de Kyaikhtiyo (Rocher d'Or), car j'ai appris quelques jours avant mon départ que le Rocher d'Or était en rénovation. Etant peu sensible à un "Bamboo Rock", j'ai préféré renoncer à cette visite et ai alors prolongé mon séjour à Mawlamyine.
A suivre :
- indicateurs de dépense pour les 26 premiers jours.
- principales dépenses pour l'escapade de Kengtung (4 j).
- analyse des coûts de transport.
- hébergements utilisés.
- coups de coeur.
- détail des visites.
Fabrice
Bonjour,
Je peaufine mon voyage pour la Birmanie en février 2016, et je me pose des questions quant à la réservation d'un vol A/R Yangoon - Sittwee.
En effet, faut il le réserver de France sachant que les réservations ne sont pas encore ouvertes pour cette période ou peut on attendre et réserver directement à Yangoon, deux jours avant le vol.(les prix des vols semblent être en plus exorbitants pour un vol interne / vol international . Avez vous une combine pour minorer le prix d'un tel vol?)
Je crains, en cas de choix de cette deuxième solution, de ne pas avoir de place sur le vol de 11h 30 qui permet d'arriver à Sittwee en début d'après midi et donc de visiter cette ville avant le départ le lendemain matin pour Mrauk u.
Je suis preneur de bonnes adresses tant pour une guesthouse à Sittwee qu' à Mrauk u, voire tous tuyaux sur cette destination.(bateaux, horaires, restaurants, guesthouses, et même guide pour visiter Mrauk u ....).
Merci à celles et ceux qui ont découvert dernièrement cette région pour leurs éventuels conseils.
Cordialement
Je peaufine mon voyage pour la Birmanie en février 2016, et je me pose des questions quant à la réservation d'un vol A/R Yangoon - Sittwee.
En effet, faut il le réserver de France sachant que les réservations ne sont pas encore ouvertes pour cette période ou peut on attendre et réserver directement à Yangoon, deux jours avant le vol.(les prix des vols semblent être en plus exorbitants pour un vol interne / vol international . Avez vous une combine pour minorer le prix d'un tel vol?)
Je crains, en cas de choix de cette deuxième solution, de ne pas avoir de place sur le vol de 11h 30 qui permet d'arriver à Sittwee en début d'après midi et donc de visiter cette ville avant le départ le lendemain matin pour Mrauk u.
Je suis preneur de bonnes adresses tant pour une guesthouse à Sittwee qu' à Mrauk u, voire tous tuyaux sur cette destination.(bateaux, horaires, restaurants, guesthouses, et même guide pour visiter Mrauk u ....).
Merci à celles et ceux qui ont découvert dernièrement cette région pour leurs éventuels conseils.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je projette de partir seule à compter de mi-octobre pour un itinéraire reliant Sulawesi-Birmanie en passant par le Cambodge et le Vietnam.
Voici le détail de de l'itinéraire: - Paris / Makassar - le 18.10.2016 - Manado / Phnom-Penh - le 31.10.2016 - Phnom-Penh / Ho Chi Minh-Ville - 15.11.2016 - Hanoï/Mandalay - le 7.12.2016 - Rangoun / Paris - le 23.12.2016
Selon vous est-ce réalisable ou trop ambitieux ?
Merci par avance pour vos réponse,
Angélique
Je projette de partir seule à compter de mi-octobre pour un itinéraire reliant Sulawesi-Birmanie en passant par le Cambodge et le Vietnam.
Voici le détail de de l'itinéraire: - Paris / Makassar - le 18.10.2016 - Manado / Phnom-Penh - le 31.10.2016 - Phnom-Penh / Ho Chi Minh-Ville - 15.11.2016 - Hanoï/Mandalay - le 7.12.2016 - Rangoun / Paris - le 23.12.2016
Selon vous est-ce réalisable ou trop ambitieux ?
Merci par avance pour vos réponse,
Angélique
Vingt-quatre heures après avoir rejoint notre petite Belgique, je vous propose, comme promis à certains, un retour sur notre voyage au Myanmar qui s'est déroulé durant ce mois d'octobre.
Pour nous situer, nous sommes un couple voyageant avec une fille de (presque 4 ans). Notre voyage n'est plus particulièrement orienté budget (en 10 ans de voyage, il semblerait que l'on se soit embourgeoisé, passant de backpacker à poshpacker pour reprendre les défnitions anglosaxone, mais on assume). On cherche la qualité au meilleur prix.
Ces deux points étant probablement le principal intérêt de ce post (des budgets, on en a eu déjà pas mal sur ce forum, notre itinéraire n'avait pas grand chose de spécial non plus, mais rare sont les retours avec des jeunes enfants et/ou pas trop orienté budget).
C'est parti.
Comme très souvent, nous avons voyagé avec KLM, Thalys de Bruxelles à Amsterdam et vol direct jusque Bangkok. Total pour 3: 1361,16 euro (c'est jamais très cher KLM avec le départ en train).
Etant donné que mes parents terminaient pour leur part leur voyage en Thailande Laos (j'avais organisé leur premier voyage en Asie pour les 60 ans de ma mère, ils en sont revenus enchantés, voire transformés), nous avions prévu de nous retrouver 24h à Bangkok, nous y avons donc passé une nuit plus que confortable au Plaza Athenée by the Méridien, étage exécutive, donnant accès au club (boisson soft toute la journée et soirée avec petit buffet et boisson alcoolisée gratuite, dit comme cela ça ressemble à rien, mais on est devenu fan des étages exécutives pour cette raison; essayez une fois, vous comprendrez). On conseille tout à fait cet hotel, petit déjeuner énorme, personnel avenant, literie de superbe qualité. Prix 120 euro
Nous avons ensuite rejoint Yangon en avion avec Airasia; vol sans encombre. Prix A/R pour trois avec deux valises en soutes: 283 euro
Arrivé à l'aéroport de Yangon, aucun problème pour passer l'immigration, ils sont charmants (c'est souvent le cas lorsque l'on voyage avec Alix). Pour info, on avait fait notre demande de via directement à l'ambassade en Belgique Cout: 3 x 25 euro: 75 euro Taxi jusqu'à notre guesthouse: 10$
Nous avions réservé une chambre pour deux nuit à l'hôtel Alamanda. http://hotel-alamanda.com/ Ca a été LA déception du voyage.
On avait hésité à réserver dans un des grands hôtels de la ville, la différence de prix en s'y prenant un peu à l'avance n'étant pas énorme dans l'absolu et avions préféré choisir cette guesthouse, les reviews étant bonnes, ça semblait être le genre de logement que nous recherchions. Pour nous, la différence entre la guesthouse et un gros hôtel se trouve dans l'accueil et l'athmosphère du lieu. Si on sera moins attentif au confort global, voire même à la propreté, on s'attend à une ambiance plus chaleureuse, un accueil un tant soit peu personnalisé. Que dalle.
Je ne prétends pas que les lignes qui suivent soient objectives, vu combien mon expérience semble s'éloigner de l'avis général, mais bon, c'est mon ressenti. Pas un bonjour (ni en anglais/français/birman) en arrivant. Pas d'info sur la ville. Chambre grande mais sans charme particulier. Essuies sentant l'humidité. Eau de la salle de bain brune (je pensais que c'était la norme pour le Myanmar mais ça ne s'est présenté qu'ici) Par contre excellent déjeuner.
Au final, je pense que les proprios français s'investissent plus dans leur restaurant et leur clientèle d'expats locaux (ils avaient d'ailleurs organisé une grosse soirée vin/tapas pour cette clientèle -on nous a bien dit que c'était pour les expats, mais on pouvait venir si on voulait), que dans la partie guesthouse.
Enfin soit, on a pas été conquis par l'endroit. Prix pour deux nuits: 240$ (oui, ça pique)
Pour voyager dans la ville, nous avons fait appel à divers taxi. 3000 kyats la course en général. 6000 pour rejoindre la station de bus.
Nous avons commencé par la promenade proposée dans le lonely, dire de s'acclimater doucement. Gratuit, mais dispensable je dirai. Notez que le parc qui était décrit comme payant dans le guide ne semble plus l'être. Chouette plaine de jeu, mais pas sécurisée du tout, donc faites gaffe avec les tous petits.

Petit tour dans les marchés, achat d'une ombrelle/parapluie pour Alix (3500kyats) car le soleil tape très fort. Ensuite, nous sommes allés au lac Kandawgyi.

Plein de restos proposant de délicieux hotpot pour pas grand chose s'y trouvent.
De là, on s'est dirigé à pied vers la pagode Schwedagon (un peu loin à pied sous le soleil, mais en marchant sur la passerelle qui longe le lac, c'était encore sympa). Passerelle: 2000 kyats

Pagode: 16000kyat (Alix ne paie pas)

L'endroit est bien entendu superbe. Il est conseillé d'y aller en fin de journée, nous sommes arrivés en milieu d'après midi et sommes restés un temps certain pour profiter de l'endroit. En fin de journée, de nombreux groupes arrivent et les touristes sont aussi nombreux que les birmans, vous voilà prévenu.

De yangon, nous avons pris un bus VIP pour Bagan partant en soirée. Quand je dis VIP, c'est un bus 2 + 1, donc seulement trois sièges de front. Plus cher que le bus 2+2, mais pas beaucoup plus, le gain en confort est énorme. Proposé pour l'instant uniquement par la société joyous journey sur ce trajet, l'expérience a été très bonne, énorme place disponible, hotesse à bord du bus au petits soins, repas, boisson, et calme. Les billets ont été acheté pas loin du stade (tous les bureaux de ventes semble s'y trouver) Prix: 54000 kyats pour nous trois (en comparaison, le bus 2+2 était à 45000 pour trois). Possibilité de transfert du bureau à la station de bus 1000kyats/pers. Nous avons pris un taxi depuis la guesthouse (6000kyats, donc même prix vu qu'il faut prendre un taxi pour rejoindre le bureau de vente de ticket).
Notons la présence d'un temple juste à coté de la station de bus, sympathique à visiter en nocturne.

Total dépensé jusque là: 2066,5 euro
A suivre
Pour nous situer, nous sommes un couple voyageant avec une fille de (presque 4 ans). Notre voyage n'est plus particulièrement orienté budget (en 10 ans de voyage, il semblerait que l'on se soit embourgeoisé, passant de backpacker à poshpacker pour reprendre les défnitions anglosaxone, mais on assume). On cherche la qualité au meilleur prix.
Ces deux points étant probablement le principal intérêt de ce post (des budgets, on en a eu déjà pas mal sur ce forum, notre itinéraire n'avait pas grand chose de spécial non plus, mais rare sont les retours avec des jeunes enfants et/ou pas trop orienté budget).
C'est parti.
Comme très souvent, nous avons voyagé avec KLM, Thalys de Bruxelles à Amsterdam et vol direct jusque Bangkok. Total pour 3: 1361,16 euro (c'est jamais très cher KLM avec le départ en train).
Etant donné que mes parents terminaient pour leur part leur voyage en Thailande Laos (j'avais organisé leur premier voyage en Asie pour les 60 ans de ma mère, ils en sont revenus enchantés, voire transformés), nous avions prévu de nous retrouver 24h à Bangkok, nous y avons donc passé une nuit plus que confortable au Plaza Athenée by the Méridien, étage exécutive, donnant accès au club (boisson soft toute la journée et soirée avec petit buffet et boisson alcoolisée gratuite, dit comme cela ça ressemble à rien, mais on est devenu fan des étages exécutives pour cette raison; essayez une fois, vous comprendrez). On conseille tout à fait cet hotel, petit déjeuner énorme, personnel avenant, literie de superbe qualité. Prix 120 euro
Nous avons ensuite rejoint Yangon en avion avec Airasia; vol sans encombre. Prix A/R pour trois avec deux valises en soutes: 283 euro
Arrivé à l'aéroport de Yangon, aucun problème pour passer l'immigration, ils sont charmants (c'est souvent le cas lorsque l'on voyage avec Alix). Pour info, on avait fait notre demande de via directement à l'ambassade en Belgique Cout: 3 x 25 euro: 75 euro Taxi jusqu'à notre guesthouse: 10$
Nous avions réservé une chambre pour deux nuit à l'hôtel Alamanda. http://hotel-alamanda.com/ Ca a été LA déception du voyage.
On avait hésité à réserver dans un des grands hôtels de la ville, la différence de prix en s'y prenant un peu à l'avance n'étant pas énorme dans l'absolu et avions préféré choisir cette guesthouse, les reviews étant bonnes, ça semblait être le genre de logement que nous recherchions. Pour nous, la différence entre la guesthouse et un gros hôtel se trouve dans l'accueil et l'athmosphère du lieu. Si on sera moins attentif au confort global, voire même à la propreté, on s'attend à une ambiance plus chaleureuse, un accueil un tant soit peu personnalisé. Que dalle.
Je ne prétends pas que les lignes qui suivent soient objectives, vu combien mon expérience semble s'éloigner de l'avis général, mais bon, c'est mon ressenti. Pas un bonjour (ni en anglais/français/birman) en arrivant. Pas d'info sur la ville. Chambre grande mais sans charme particulier. Essuies sentant l'humidité. Eau de la salle de bain brune (je pensais que c'était la norme pour le Myanmar mais ça ne s'est présenté qu'ici) Par contre excellent déjeuner.
Au final, je pense que les proprios français s'investissent plus dans leur restaurant et leur clientèle d'expats locaux (ils avaient d'ailleurs organisé une grosse soirée vin/tapas pour cette clientèle -on nous a bien dit que c'était pour les expats, mais on pouvait venir si on voulait), que dans la partie guesthouse.
Enfin soit, on a pas été conquis par l'endroit. Prix pour deux nuits: 240$ (oui, ça pique)
Pour voyager dans la ville, nous avons fait appel à divers taxi. 3000 kyats la course en général. 6000 pour rejoindre la station de bus.
Nous avons commencé par la promenade proposée dans le lonely, dire de s'acclimater doucement. Gratuit, mais dispensable je dirai. Notez que le parc qui était décrit comme payant dans le guide ne semble plus l'être. Chouette plaine de jeu, mais pas sécurisée du tout, donc faites gaffe avec les tous petits.

Petit tour dans les marchés, achat d'une ombrelle/parapluie pour Alix (3500kyats) car le soleil tape très fort. Ensuite, nous sommes allés au lac Kandawgyi.

Plein de restos proposant de délicieux hotpot pour pas grand chose s'y trouvent.
De là, on s'est dirigé à pied vers la pagode Schwedagon (un peu loin à pied sous le soleil, mais en marchant sur la passerelle qui longe le lac, c'était encore sympa). Passerelle: 2000 kyats

Pagode: 16000kyat (Alix ne paie pas)

L'endroit est bien entendu superbe. Il est conseillé d'y aller en fin de journée, nous sommes arrivés en milieu d'après midi et sommes restés un temps certain pour profiter de l'endroit. En fin de journée, de nombreux groupes arrivent et les touristes sont aussi nombreux que les birmans, vous voilà prévenu.

De yangon, nous avons pris un bus VIP pour Bagan partant en soirée. Quand je dis VIP, c'est un bus 2 + 1, donc seulement trois sièges de front. Plus cher que le bus 2+2, mais pas beaucoup plus, le gain en confort est énorme. Proposé pour l'instant uniquement par la société joyous journey sur ce trajet, l'expérience a été très bonne, énorme place disponible, hotesse à bord du bus au petits soins, repas, boisson, et calme. Les billets ont été acheté pas loin du stade (tous les bureaux de ventes semble s'y trouver) Prix: 54000 kyats pour nous trois (en comparaison, le bus 2+2 était à 45000 pour trois). Possibilité de transfert du bureau à la station de bus 1000kyats/pers. Nous avons pris un taxi depuis la guesthouse (6000kyats, donc même prix vu qu'il faut prendre un taxi pour rejoindre le bureau de vente de ticket).
Notons la présence d'un temple juste à coté de la station de bus, sympathique à visiter en nocturne.

Total dépensé jusque là: 2066,5 euro
A suivre
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il jamais été :
- Dans le nord de la Birmanie, Myitkyina (Kachin state) aller-retour train ou bateau sur l'Irrarwaddy, région de Puta O, etc.
- Dans l'est, région de Kengtong.
- Extrême sud, Tanintharyi division, les îles de l'archipel.
- Autres états hors des circuits habituels?
Merci.
Bonjour,
Nous sommes à J-20 du départ et je me pose une question par rapport à nos réservations d'hôtels, guide, chauffeur et autres.
En effet, nos réservations se sont faites avec des annonces en dollars (exemple 30 $ une chambre en guesthouse), sachant que nous avons l'intention de payer en kyats, donc il nous faudra convertir ces 30$ en kyats.
Seulement, ces réservations ont été faites alors que le dollar flirtait avec 1.20 € alors qu'à ce jour, le taux tourne à 1.09 voire même 1.04.
En effet, payer une chambre un peu plus chère n'est pas une affaire, sauf que sur une longue période, en transposant tous les frais prévus, je constate une augmentation de 13 % de mon budget suite à la variation de taux de change.
D'où ma question : Les Birmans suivent ils au jour le jour les variations des taux de change ou font ils une cote mal taillée dans la conversion dollars (ou euros) - kyats?
Merci pour vos réponses.
Nous sommes à J-20 du départ et je me pose une question par rapport à nos réservations d'hôtels, guide, chauffeur et autres.
En effet, nos réservations se sont faites avec des annonces en dollars (exemple 30 $ une chambre en guesthouse), sachant que nous avons l'intention de payer en kyats, donc il nous faudra convertir ces 30$ en kyats.
Seulement, ces réservations ont été faites alors que le dollar flirtait avec 1.20 € alors qu'à ce jour, le taux tourne à 1.09 voire même 1.04.
En effet, payer une chambre un peu plus chère n'est pas une affaire, sauf que sur une longue période, en transposant tous les frais prévus, je constate une augmentation de 13 % de mon budget suite à la variation de taux de change.
D'où ma question : Les Birmans suivent ils au jour le jour les variations des taux de change ou font ils une cote mal taillée dans la conversion dollars (ou euros) - kyats?
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous 🙂
Encouragée par quelques discussions récentes sur cette partie du forum, je me décide à partager à mon tour quelques photos prises en Birmanie, il y a six mois déjà. J'espère que les uns apprécieront tout simplement le partage, et que les autres sauront m'apporter un regard critique et constructif pour mieux progresser. Une vingtaine de photos est prévue, que je posterai en plusieurs fois.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
Encouragée par quelques discussions récentes sur cette partie du forum, je me décide à partager à mon tour quelques photos prises en Birmanie, il y a six mois déjà. J'espère que les uns apprécieront tout simplement le partage, et que les autres sauront m'apporter un regard critique et constructif pour mieux progresser. Une vingtaine de photos est prévue, que je posterai en plusieurs fois.
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

Bonjour,
J'ai régardé sur le comparatif des vols pas chers pour le mois de janvier 2010 et j'ai trouvé pour à peu près 900 € vol aller-retour Paris - Rangoon. Je pense que c'est un bon prix mais je ne connais pas la compagnie China Air.... Est-ce quelqu'un a déjà eu à faire avec eux?
Merci.
Beata
J'ai régardé sur le comparatif des vols pas chers pour le mois de janvier 2010 et j'ai trouvé pour à peu près 900 € vol aller-retour Paris - Rangoon. Je pense que c'est un bon prix mais je ne connais pas la compagnie China Air.... Est-ce quelqu'un a déjà eu à faire avec eux?
Merci.
Beata
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la demande d'un visa pour la Birmanie le jour même via l'ambassade du Myanmar à Bangkok? Est-ce que c'est simple et fiable? J'ai lu sur des blogues qu'il faut avoir notre billet d'avion comme preuve qu'il nous faut le visa le jour même et je veux m'assurer que je n'aurai pas de soucis. Je sais que c'est plus dispendieux mais je suis prête à payer la différence pour avoir droit à 3 jours de plus en Birmanie!
Merci!
Est-ce que quelqu'un a déjà fait la demande d'un visa pour la Birmanie le jour même via l'ambassade du Myanmar à Bangkok? Est-ce que c'est simple et fiable? J'ai lu sur des blogues qu'il faut avoir notre billet d'avion comme preuve qu'il nous faut le visa le jour même et je veux m'assurer que je n'aurai pas de soucis. Je sais que c'est plus dispendieux mais je suis prête à payer la différence pour avoir droit à 3 jours de plus en Birmanie!
Merci!
Bonjour à tous ,
Je pars pour la Birmanie debut novembre et je suis allé commander des dollars à ma banque .. ceux ci m'ont demandé en quelles coupures et j'ai demandé en 50 dollars (soi disant qu'il y a bcp de faux 100$).
Mes questions :
quand je paye en $ (GH, Train .. etc) en quoi me rendra t'on la monnaie en Kyats ou $ ? en quoi dois je payer le taxi en arrivant ? à quel endroit de Rangoon puis je trouver le meilleur taux de change ?
Merci pour vos réponses !!
Je pars pour la Birmanie debut novembre et je suis allé commander des dollars à ma banque .. ceux ci m'ont demandé en quelles coupures et j'ai demandé en 50 dollars (soi disant qu'il y a bcp de faux 100$).
Mes questions :
quand je paye en $ (GH, Train .. etc) en quoi me rendra t'on la monnaie en Kyats ou $ ? en quoi dois je payer le taxi en arrivant ? à quel endroit de Rangoon puis je trouver le meilleur taux de change ?
Merci pour vos réponses !!









