Nous planifions partir 15 jours dans la péninsule du Yucatan début janvier avec nos enfants de 5ans et 10mois.
Nous avons été une fois au Mexique en tout inclus près de playa del carmen et n'avions pas du tout apprécié l'expérience.
Nous aimerions cette fois louer une voiture pour découvrir cette région autrement. Nous aimerions à la fois profiter de belles plages tranquilles et profiter des ruines et de la nature.
Nous pensons réserver une semaine en bord de mer et une semaine + dans les terres. Quels points de chute me conseillez-vous? J'ai vu des hébergement abordables près de Majahual, qu'en pensez-vous? Est-ce un bon choix pour la partie plage? Quel lieux me conseillez-vous pour l'autre semaine?
Si vous avez des adresses d'hébergement rustiques sur la plage, je suis preneuse.
Quelles ruines me conseillez-vous, pas trop touristiques (sachant que nous avons déjà visité Chichen Itza)?
D'avance merci pour vos conseils
Bonjour
Nous allons passer 15 jours en mars au Mexique avec visite du Chiapas et Oaxaca prévues.
Nous ferons Mexico-city- Palenque avec le bus ADO de nuit, mais nous voulons en fait aller à Calakmul : on me conseille de louer une voiture qqes jours à Palenque (ça reviendrait moins cher que les taxis car le site est loin et très mal desservi). Qui l'aurait déjà fait et pourrait me conseiller un loueur? Ou bien au contraire m'expliquer comment il a fait pour aller de Palenque à Calkmul sans voiture?
Et me dire où il a dormi à Calkmul...Merci!
bonjour,
Je galere serieusement avec mon itineraire de 3 semaines, pas facile d'optimiser les deplacements afin de faire le moins de route possible. Je vous donne notre 1er jet (1 er mais vu et revu) avec mes interrogations.
Étape 1: 1 nuit cancun (atterrissage 17h30)
Étape 2: 2 nuits valladolid la ville et les cenotes 1 jour Chichen itza et cenote l autre
Étape 3: 1 nuit Rio lagardos Arrivée fin aprem, le lendemain lancha et las Coloradas le matin route izamal l aprem
Étape 4: 2 nuits izamal plutôt que Mérida. On aime pas la ville ni les musées. On fera les cenotes noh mozon et autres d ici. Votre avis sur ce point est le bienvenu
Étape 5 : 1 nuit uxmal Visite du site le matin puis route pour campeche
Étape 6: 2 nuits campeche. Est ce trop ou y a t il suffisamment à faire pour y accorder 2 nuits ?
Étape 7: 2 nuits palenque Même dilemne est ce trop sachant qu on fera les cascades au retour ? Du coup que faire d autres ? On ne souhaite pas voir d autres sites maya, entre chichen, uxmal, palenque et calakmul je pense que les enfants auront leur dose.
Étape 8: 3 nuits san cristobal 1 jour canon sumidero 1 jour chamula, zinacantan 1 jour El chiffon et lacs montebello Je suis très indécise sur cette étape, vaut-il mieux dormir à San cristobal et rouler ou vaut il mieux passer des nuits ailleurs ?
Étape 9: 1 nuit palenque avec visite des cascades sur le chemin
Étape 10: 1 nuit calakmul( xpujil) route et grotte chauve souris si c est faisable. Visite du site le lendemain matin
Étape 11: 3 nuits bacalar pour se remettre du périple chiapas et car se sera Noël et on a peur que certaines choses soient fermées.
Étape 12 : 3 nuits tulum ou 2 nuits tulum et une puerto morelos réserve sian kaan et autres pas encore décidé.
Pour info on voyage à 5 (3 gosses) en voiture de location. J attends vos suggestions concernant ce découpage...
En plus de mes questions mentionnées dans l'itineraire, j'en ai d'autres : On hesite sur la partie Chiapas. 1 vaut il mieux oublier cette region et accorder plus de temps au Yucatan? 2 Si on concerve Chiapas, de campeche ne serait ce pas mieux d'aller vers Villahermosa avec nuit sur place puis de rouler jusqu'au canyon (on a vu que dans le coin il y avait egalement les cascades El aguacero) puis san cristobal? Une nuit du coup pres du canyon? 3 Cascades las nudes vallent de detour? ce qui nous obligerait à rentrer par Bonampak mais du coup on supprime villahermosa pour passer par les cascades entre palenque et San cristobal.... 4 Si on conserve l'idee de faire le Chiapas reduire d'une nuit campeche pour la rajouter dans le Chiapas?
J'avoue que la partie chiapas me pose vraiment des problemes car les distances me semblent enorme et on aimerait profiter sur place. On ne veut pas passer notre temps en voiture!Donc si ce n'est pas jouable d'apres vous on le supprimera et on ne fera que le yucatan....
J'espere que vous pourrez repondre à mes questions BN : on a supprimé volontairement les iles du programme car on connait sable blanc, eau turquoise, on prefere laisser ce temps à la decouverte de la culture maya merciiiiiiiiii
Je galere serieusement avec mon itineraire de 3 semaines, pas facile d'optimiser les deplacements afin de faire le moins de route possible. Je vous donne notre 1er jet (1 er mais vu et revu) avec mes interrogations.
Étape 1: 1 nuit cancun (atterrissage 17h30)
Étape 2: 2 nuits valladolid la ville et les cenotes 1 jour Chichen itza et cenote l autre
Étape 3: 1 nuit Rio lagardos Arrivée fin aprem, le lendemain lancha et las Coloradas le matin route izamal l aprem
Étape 4: 2 nuits izamal plutôt que Mérida. On aime pas la ville ni les musées. On fera les cenotes noh mozon et autres d ici. Votre avis sur ce point est le bienvenu
Étape 5 : 1 nuit uxmal Visite du site le matin puis route pour campeche
Étape 6: 2 nuits campeche. Est ce trop ou y a t il suffisamment à faire pour y accorder 2 nuits ?
Étape 7: 2 nuits palenque Même dilemne est ce trop sachant qu on fera les cascades au retour ? Du coup que faire d autres ? On ne souhaite pas voir d autres sites maya, entre chichen, uxmal, palenque et calakmul je pense que les enfants auront leur dose.
Étape 8: 3 nuits san cristobal 1 jour canon sumidero 1 jour chamula, zinacantan 1 jour El chiffon et lacs montebello Je suis très indécise sur cette étape, vaut-il mieux dormir à San cristobal et rouler ou vaut il mieux passer des nuits ailleurs ?
Étape 9: 1 nuit palenque avec visite des cascades sur le chemin
Étape 10: 1 nuit calakmul( xpujil) route et grotte chauve souris si c est faisable. Visite du site le lendemain matin
Étape 11: 3 nuits bacalar pour se remettre du périple chiapas et car se sera Noël et on a peur que certaines choses soient fermées.
Étape 12 : 3 nuits tulum ou 2 nuits tulum et une puerto morelos réserve sian kaan et autres pas encore décidé.
Pour info on voyage à 5 (3 gosses) en voiture de location. J attends vos suggestions concernant ce découpage...
En plus de mes questions mentionnées dans l'itineraire, j'en ai d'autres : On hesite sur la partie Chiapas. 1 vaut il mieux oublier cette region et accorder plus de temps au Yucatan? 2 Si on concerve Chiapas, de campeche ne serait ce pas mieux d'aller vers Villahermosa avec nuit sur place puis de rouler jusqu'au canyon (on a vu que dans le coin il y avait egalement les cascades El aguacero) puis san cristobal? Une nuit du coup pres du canyon? 3 Cascades las nudes vallent de detour? ce qui nous obligerait à rentrer par Bonampak mais du coup on supprime villahermosa pour passer par les cascades entre palenque et San cristobal.... 4 Si on conserve l'idee de faire le Chiapas reduire d'une nuit campeche pour la rajouter dans le Chiapas?
J'avoue que la partie chiapas me pose vraiment des problemes car les distances me semblent enorme et on aimerait profiter sur place. On ne veut pas passer notre temps en voiture!Donc si ce n'est pas jouable d'apres vous on le supprimera et on ne fera que le yucatan....
J'espere que vous pourrez repondre à mes questions BN : on a supprimé volontairement les iles du programme car on connait sable blanc, eau turquoise, on prefere laisser ce temps à la decouverte de la culture maya merciiiiiiiiii
Bonjour amis voyageurs où que vous vous trouviez, et pour commencer une belle année, faites de beaux périples!
A mon tour de venir vous demander une petite aide :)
Je pars un mois au Mexique début févier, j'arrive et repars de Cancun. Voici mon idée d'itinéraire, je me demande si c'est faisable sans courir et si je pourrais ajouter des étapes? Je voyage seule et je pense favoriser les bus (ado?), et prendre l'avion si nécéssaire pour une étape un peu plus lointaine. Je n'ai pas encore regardé combien de temps passer sur les étapes, mais ce que je voudrais c'est 3 ou 4 jours en fin de circuit sur un spot tranquille et beau ;)
Ou voir et nager dans les plus jolies cenotes, sans une affluence folle?
2 jours à Isla de Mujeres Coba Tulum Sian Ka'An Bacalar Calakmul Palenque Bonampak et Yaxchilen La selva de la lacandona Las 3 Tzimoleras El Chiffon Comitan Sao Christobal de las casas chamula et zinacantan Canon del Sumidero villahermosa Campeche Celestun Merida Chichen itza Valladolid isla Holbox
J'aurais aimé faire Oaxaca et Veracruz et bien sur Mexico mais je pense que nous sommes hors delais non?
Voila les idées de base, si vous pensez que certaines étapes ne sont pas spécialement interessantes ou que d'autres manquent, je serai ravie de prendre vos conseils :)
Un grand merci d'avance!
A mon tour de venir vous demander une petite aide :)
Je pars un mois au Mexique début févier, j'arrive et repars de Cancun. Voici mon idée d'itinéraire, je me demande si c'est faisable sans courir et si je pourrais ajouter des étapes? Je voyage seule et je pense favoriser les bus (ado?), et prendre l'avion si nécéssaire pour une étape un peu plus lointaine. Je n'ai pas encore regardé combien de temps passer sur les étapes, mais ce que je voudrais c'est 3 ou 4 jours en fin de circuit sur un spot tranquille et beau ;)
Ou voir et nager dans les plus jolies cenotes, sans une affluence folle?
2 jours à Isla de Mujeres Coba Tulum Sian Ka'An Bacalar Calakmul Palenque Bonampak et Yaxchilen La selva de la lacandona Las 3 Tzimoleras El Chiffon Comitan Sao Christobal de las casas chamula et zinacantan Canon del Sumidero villahermosa Campeche Celestun Merida Chichen itza Valladolid isla Holbox
J'aurais aimé faire Oaxaca et Veracruz et bien sur Mexico mais je pense que nous sommes hors delais non?
Voila les idées de base, si vous pensez que certaines étapes ne sont pas spécialement interessantes ou que d'autres manquent, je serai ravie de prendre vos conseils :)
Un grand merci d'avance!
Bonjour,
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
Nous partons trois semaines au Mexique avec un hébergement de rêve à Mexico, et une escapade en voiture pour la fête des morts dans le Michoacan
Que faire d'autre? On rêve de plages Bacalar ou près de puerto escondido
On est un peu fauchés.
Merci d'éventuels conseils.
Pascal
Que faire d'autre? On rêve de plages Bacalar ou près de puerto escondido
On est un peu fauchés.
Merci d'éventuels conseils.
Pascal
Salut a tous,
j'ouvre ce topic car j’espère partir au Mexique du 23 Janvier 2021 au 13 Février 2021. Meme si je sais que rien n'est sur pour le moment, je me prépare tout de même.
- Ma première question est au niveau du climat. Je trouve un peu de tout sur le net, je préfère donc demander a ceux qui l'ont vécu. Fin Janvier et début Février, quelles températures fait-il a Mexico, Oaxaca et Mérida ?
- Je vais prendre des vols internes, notamment avec Aero Mexico et Viva Aerobus. Ces compagnies sont-elles fiables ?
- Je vais rester 7 jours complets a Mexico (-1 jour pour aller a Teotihuacan), donc 6 jours pleins, ça suffit pour cette grande capitale ? Que me conseillez-vous de voir de pas trop touristique ?
- Trouve-t-on des Uber partout au Mexique, ou seulement a Mexico ?
- Quels marchés locaux pourriez-vous me conseiller a Oaxaca et Mérida ?
J'aurais surement d'autres question au fil du temps, mais je pense que c'est déjà pas mal😎
Merci :)
j'ouvre ce topic car j’espère partir au Mexique du 23 Janvier 2021 au 13 Février 2021. Meme si je sais que rien n'est sur pour le moment, je me prépare tout de même.
- Ma première question est au niveau du climat. Je trouve un peu de tout sur le net, je préfère donc demander a ceux qui l'ont vécu. Fin Janvier et début Février, quelles températures fait-il a Mexico, Oaxaca et Mérida ?
- Je vais prendre des vols internes, notamment avec Aero Mexico et Viva Aerobus. Ces compagnies sont-elles fiables ?
- Je vais rester 7 jours complets a Mexico (-1 jour pour aller a Teotihuacan), donc 6 jours pleins, ça suffit pour cette grande capitale ? Que me conseillez-vous de voir de pas trop touristique ?
- Trouve-t-on des Uber partout au Mexique, ou seulement a Mexico ?
- Quels marchés locaux pourriez-vous me conseiller a Oaxaca et Mérida ?
J'aurais surement d'autres question au fil du temps, mais je pense que c'est déjà pas mal😎
Merci :)
Bonjour!
Nous partons ma famille et moi (2 adultes, 4 enfants de 5 à 12 ans, très habitués aux roadtrip/voyages de toutes sortes. P.s. Les enfants sont capables de faire de la route sans problème) au Mexique.
L'idée initiale était d'aller rejoindre mes parents qui vont depuis 10 ans à Acapulco.... MAIs.... ça ne nous dit rien d'aller à Acapulco (sauf pour passer du temps avec mes parents!) .
Bref, nous avons décidé de faire un mixte entre relaxe/plage/passer du temps avec mes parents/visiter les ruines et villes intéressantes/on adore tout ce qui touche à la nature/plein air/animaux:
Jour 1: Arrivée Cancun, nuit Cancun jour 2: Akumal (plage), nuit Akumal jour 3: Xel-Ha, nuit Akumal jour 4: Tulum, nuit Akumal jour 5: ?, nuit Akumal jour 6: Coba, Cenote près de Valladolid, nuit Valladolid jour 7: Chichen Itza, nuit valladolid jour 8: Départ tôt, car vol en pm à Cancun, arrivée à Tuxtla 13h30. Pm et soir: visite de San Cristobal. Nuit à SCDLC jour 9: Route vers Palenque, stop à Agua AZUL, nuit près d'agua Azul ou Palenque? jour 10: Palenque, nuit Palenque jour 11: Misol Ha et route vers san cristobal. Nuit San cristobal jour 12: San cristobal, nuit tuxtla jour 13: vol très tôt vers Acapulco jour 14: Acapulco jour 15: Acapulco jour 16: Acapulco jour 17: Acapulco jour 18: Acapulco jour 19: Acapulco jour 20: départ Acapulco vers Mexico. Arrivée prévue à Mexico vers 13h00. Nous avons donc la PM et la soirée pour visiter Mexico... jour 21: Vol à 11h00 AM
J'ai donc besoins d'infos pour:
1- El Panchan près de Palenque: je n'ai pas trouvé le lien internet pour réserver... Je leur ai écrit sur leur page FB. Est-ce que vous savez comment réserver là?
2- On hésite entre prendre une nuit dans le coin d'agua Azul ou bien clancher la route vers Palenque et dormir là pour 2 nuits? Votre avis?
3- Autre stop intéressant ou boucle entre SCDLC et Palenque à nous proposer? On a 5 nuits (arrivé à 13h30 le jour 8 et départ très tôt le matin le jour 13).
4- Mexico: On hésite entre un hôtel bien placé à Mexico afin de pouvoir visiter à pied, où être à côté de l'aéroport pour être près le matin du départ... Votre avis?? Si c'est en plein centre ville, alors dites moi quel quartier pour visiter à pied en pm et soir? Pas de musée par contre...
Merci à l'avance!!!
Nous partons ma famille et moi (2 adultes, 4 enfants de 5 à 12 ans, très habitués aux roadtrip/voyages de toutes sortes. P.s. Les enfants sont capables de faire de la route sans problème) au Mexique.
L'idée initiale était d'aller rejoindre mes parents qui vont depuis 10 ans à Acapulco.... MAIs.... ça ne nous dit rien d'aller à Acapulco (sauf pour passer du temps avec mes parents!) .
Bref, nous avons décidé de faire un mixte entre relaxe/plage/passer du temps avec mes parents/visiter les ruines et villes intéressantes/on adore tout ce qui touche à la nature/plein air/animaux:
Jour 1: Arrivée Cancun, nuit Cancun jour 2: Akumal (plage), nuit Akumal jour 3: Xel-Ha, nuit Akumal jour 4: Tulum, nuit Akumal jour 5: ?, nuit Akumal jour 6: Coba, Cenote près de Valladolid, nuit Valladolid jour 7: Chichen Itza, nuit valladolid jour 8: Départ tôt, car vol en pm à Cancun, arrivée à Tuxtla 13h30. Pm et soir: visite de San Cristobal. Nuit à SCDLC jour 9: Route vers Palenque, stop à Agua AZUL, nuit près d'agua Azul ou Palenque? jour 10: Palenque, nuit Palenque jour 11: Misol Ha et route vers san cristobal. Nuit San cristobal jour 12: San cristobal, nuit tuxtla jour 13: vol très tôt vers Acapulco jour 14: Acapulco jour 15: Acapulco jour 16: Acapulco jour 17: Acapulco jour 18: Acapulco jour 19: Acapulco jour 20: départ Acapulco vers Mexico. Arrivée prévue à Mexico vers 13h00. Nous avons donc la PM et la soirée pour visiter Mexico... jour 21: Vol à 11h00 AM
J'ai donc besoins d'infos pour:
1- El Panchan près de Palenque: je n'ai pas trouvé le lien internet pour réserver... Je leur ai écrit sur leur page FB. Est-ce que vous savez comment réserver là?
2- On hésite entre prendre une nuit dans le coin d'agua Azul ou bien clancher la route vers Palenque et dormir là pour 2 nuits? Votre avis?
3- Autre stop intéressant ou boucle entre SCDLC et Palenque à nous proposer? On a 5 nuits (arrivé à 13h30 le jour 8 et départ très tôt le matin le jour 13).
4- Mexico: On hésite entre un hôtel bien placé à Mexico afin de pouvoir visiter à pied, où être à côté de l'aéroport pour être près le matin du départ... Votre avis?? Si c'est en plein centre ville, alors dites moi quel quartier pour visiter à pied en pm et soir? Pas de musée par contre...
Merci à l'avance!!!
Bonjour nous prévoyons aller au Mexique cet été en juillet, 3 semaines avec nos 3 ados (12-12-14)
Nous voulons louer une voiture et je jongle avec 2 options d'itinéraire,
vos conseils:
Option 1 : tournée dans le yucatan et le chiapas : Tulum, valladoid, rio largatos, Merida, Uxmal, cenotes du coin, Campeche, lagune de Bacalar, sian kan, retour vers cancun. (1500km 18h déplacements) voyage plus relax mais moins varié
ou
Option 2 : Tulum, Mérdia, Campeche, Palenque, SAn cristobal, Puerto angel (cote pacifique) et Oaxaca. (total de km 2000 / 30h de déplacements moyen) plus varié mais plus de route, , ,
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
L'option d'aller à Oaxaca nous amène une richesse supplémentaire pour découvrir la culture méxicaine, mais j'ai des craintes sur le total de km à parcourir.
J'ai trouvé peu de blogues et/ou commentaires sur le parcours de l'option 2 que je propose. Donc je demande conseils. Je compte pas faire plus de 2 sites mayas. (pas nécessairement chichen itza...) J'aime les villes typiques lesquelles sont à privilégier entre campeche, valladoid et mérida si je devais choisir? Merci beaucoup ! les commentaires sont bienvenus !
Hello tous, nous sommes un couple franco-argentin vivant au Chili, et nous souhaitons partir pour une semaine de repos, farniente, snorkel et quelques visites autour de Playa del Carmen.
Entre quelques autres destinations, nous aimerions revenir a Yucatan, mais pas comme la dernière fois en Hotel Club All Inclusive (nous avions sejourné au Bahia Principe de Tulum).
Cette fois nous aimerions trouver un petit hotel sympatique qui offre de bonnes prestations, peut etre en demi pension pour être libre de dejeuner ou diner dehors.
Budget USD 100/150 aprox par nuit et par chambre ?
L'idée c'est d'être prêt d'une belle plage pour ne pas passer son temps en transport et profiter du temps libre pour se reposer, se baigner, faire du snorkel, mais aussi être pas trop eloigné du Centre de Playa del Carmen pour pouvoir sortir boire l’apéro ou diner.
Eventuellement j envisagerai de louer un vehicule ou un scoot pour faire quelques balades autour : Akumal, Chichen Itza, Xel-Ha ou Xcaret ? Quelques cenotes ...
L'idée principale c'est quand meme de se reposer sans courir a droite a gauche pour tout voir ...
Tulum ça me parait un peu cher, et il y a peu d'animations le soir on dirait .... mais si y'a un bon plans hotel qui repond a mes attentes pourquoi pas ..
Sinon je regardais pour Cozumel aussi ... mais peut etre qu'il vaut mieux prévoir une excursion a la journée ?
Merci de vos infos.
Entre quelques autres destinations, nous aimerions revenir a Yucatan, mais pas comme la dernière fois en Hotel Club All Inclusive (nous avions sejourné au Bahia Principe de Tulum).
Cette fois nous aimerions trouver un petit hotel sympatique qui offre de bonnes prestations, peut etre en demi pension pour être libre de dejeuner ou diner dehors.
Budget USD 100/150 aprox par nuit et par chambre ?
L'idée c'est d'être prêt d'une belle plage pour ne pas passer son temps en transport et profiter du temps libre pour se reposer, se baigner, faire du snorkel, mais aussi être pas trop eloigné du Centre de Playa del Carmen pour pouvoir sortir boire l’apéro ou diner.
Eventuellement j envisagerai de louer un vehicule ou un scoot pour faire quelques balades autour : Akumal, Chichen Itza, Xel-Ha ou Xcaret ? Quelques cenotes ...
L'idée principale c'est quand meme de se reposer sans courir a droite a gauche pour tout voir ...
Tulum ça me parait un peu cher, et il y a peu d'animations le soir on dirait .... mais si y'a un bon plans hotel qui repond a mes attentes pourquoi pas ..
Sinon je regardais pour Cozumel aussi ... mais peut etre qu'il vaut mieux prévoir une excursion a la journée ?
Merci de vos infos.
Bonjour à tous,
me voilà en pleine préparation de mon itinéraire de 3 semaines au mexique.
famille de 4 ( 2 adultes et 2 ados 16 et 14 ans )
pourriez vous me dire ce que vous pensez de ma première ébauche. qu'en pensez vous? Avez vous des conseils sur l'itinéraire ainsi que des hôtels, à me conseiller.
J1 arrivée à cancun tard dans la nuit, donc nuit a cancun J2 holbox J3 holbox J4 holbox J5 valladolid 6 valladolid 7 valladolid 8 merida 9 merida 10 merida 11campeche 12 palenque 13 palenque 14 bacalar 15 Tulum 16 tulum 17 tulum 18 tulum 19 playa del carmen 20 playa del carmen 21 playa 22Playa 23 depart
A mon gout trop de plage et donc j'hésite à intégrer san christobal sur 3 à 4 nuits mais cela me rajoute du temps dans les trajets. j'ai du mal à me décider. Nous privilégions les rencontres, la découverte de lieux authentiques donc je pourrais réduire 2 à 3 jours de plage ainsi que peut être 1 ou 2 jours sur merida/ valldolid.
merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et de m'apporter leurs conseils
olivier
pourriez vous me dire ce que vous pensez de ma première ébauche. qu'en pensez vous? Avez vous des conseils sur l'itinéraire ainsi que des hôtels, à me conseiller.
J1 arrivée à cancun tard dans la nuit, donc nuit a cancun J2 holbox J3 holbox J4 holbox J5 valladolid 6 valladolid 7 valladolid 8 merida 9 merida 10 merida 11campeche 12 palenque 13 palenque 14 bacalar 15 Tulum 16 tulum 17 tulum 18 tulum 19 playa del carmen 20 playa del carmen 21 playa 22Playa 23 depart
A mon gout trop de plage et donc j'hésite à intégrer san christobal sur 3 à 4 nuits mais cela me rajoute du temps dans les trajets. j'ai du mal à me décider. Nous privilégions les rencontres, la découverte de lieux authentiques donc je pourrais réduire 2 à 3 jours de plage ainsi que peut être 1 ou 2 jours sur merida/ valldolid.
merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire, et de m'apporter leurs conseils
olivier
Bonjour,
pour des raisons de temps je vais probablement, après Palenque, devoir choisir entre Yaxchilan ou Calakmul. Je sais bien que ces deux sites n'ont rien à voir mais si vous avez des avis cela m'intéresse. Les deux étant difficiles d'accès où me conseillez vous de dormir?
Merci
pour des raisons de temps je vais probablement, après Palenque, devoir choisir entre Yaxchilan ou Calakmul. Je sais bien que ces deux sites n'ont rien à voir mais si vous avez des avis cela m'intéresse. Les deux étant difficiles d'accès où me conseillez vous de dormir?
Merci
Bonjour,
Connaissez vous une étape pittoresque, hors Campeche, entre Palenque et Uxmal et dans le même ordre d'idée connaissez vous un hébergement proche de Yaxchilan
Merci beaucoup
Lionel
Merci beaucoup
Lionel
Bonjour à tous, je m'en rends à vous après plusieurs recherches infructueuses.
Je planifie un road trip de 3 semaines qui commence à Cancun, Valladolid, Campeche, Palenque , San Cristobal, Tulum, Holbox et Cancun.
Cependant je ne sais pas ce qui est le plus judicieux de faire concernant la portion Palenque-San cristobal-Tulum. Nous pensions partir tot de Campeche, rallier Palenque et visiter le site dans l'aprem puis nous rendre à San cristo pour 3jours. Mais ensuite comment regagner Tulum, sachant que nous avons un enfant de 2.5 ans en voiture... Est ce que vous pensez que partir tot de San cristobal en direction de Escarcega et y passer la nuit peut etre une bonne solution? Qu'allons nous trouver sur cette portion de route? Y à t'il une étape plus logique?
Et repartir au matin depuis Escarcega direction Tulum?
Tous les conseils sont les bienvenus!!!! Merci d'avance
Je planifie un road trip de 3 semaines qui commence à Cancun, Valladolid, Campeche, Palenque , San Cristobal, Tulum, Holbox et Cancun.
Cependant je ne sais pas ce qui est le plus judicieux de faire concernant la portion Palenque-San cristobal-Tulum. Nous pensions partir tot de Campeche, rallier Palenque et visiter le site dans l'aprem puis nous rendre à San cristo pour 3jours. Mais ensuite comment regagner Tulum, sachant que nous avons un enfant de 2.5 ans en voiture... Est ce que vous pensez que partir tot de San cristobal en direction de Escarcega et y passer la nuit peut etre une bonne solution? Qu'allons nous trouver sur cette portion de route? Y à t'il une étape plus logique?
Et repartir au matin depuis Escarcega direction Tulum?
Tous les conseils sont les bienvenus!!!! Merci d'avance
Petit retour sur une douzaine de jour en self drive dans la péninsule du Yucatan.
Notre itinéraire : J1 : Vol Paris - Cancun J2 : Cancun - Valladolid J3 : Valladolid (Chichen Itza) - Mérida J4 : Mérida J5 : Mérida - Campeche J6 : Campeche - Palenque J7 : Palenque J8 : Palenque - Chicanna J9 : Chicanna - Calakmul - Chicanna J10 : Chicanna - Becan - Playa del Carmen J11 : Playa del Carmen - Tulum ou Coba - Playa del Carmen J12 - 13: Playa del Carmen - Cancun - Paris
Nous avons loué un véhicule pour ce périple, nous avons fait approximativement 3000 km, les routes sont en bon état globalement, il est nécessaire d'être vigilant vous rencontrez beaucoup de dos d'âne plus ou moins "violent" et quelques trous sur la route.
L'essence n'est pas cher et attention sur certaines "autoroutes" il se peux que vous deviez faire 200 km pour faire le plein d'essence, les stations se situant systématiquement à l'entrée et la sortie d'une ville.
Vous trouverez facilement des hôtels avec de bons rapport qualité/prix, la nourriture est excellente et bon marché, en tout cas en dehors de Cancun ou Playa Del Carmen.
Notre itinéraire : J1 : Vol Paris - Cancun J2 : Cancun - Valladolid J3 : Valladolid (Chichen Itza) - Mérida J4 : Mérida J5 : Mérida - Campeche J6 : Campeche - Palenque J7 : Palenque J8 : Palenque - Chicanna J9 : Chicanna - Calakmul - Chicanna J10 : Chicanna - Becan - Playa del Carmen J11 : Playa del Carmen - Tulum ou Coba - Playa del Carmen J12 - 13: Playa del Carmen - Cancun - Paris
Nous avons loué un véhicule pour ce périple, nous avons fait approximativement 3000 km, les routes sont en bon état globalement, il est nécessaire d'être vigilant vous rencontrez beaucoup de dos d'âne plus ou moins "violent" et quelques trous sur la route.
L'essence n'est pas cher et attention sur certaines "autoroutes" il se peux que vous deviez faire 200 km pour faire le plein d'essence, les stations se situant systématiquement à l'entrée et la sortie d'une ville.
Vous trouverez facilement des hôtels avec de bons rapport qualité/prix, la nourriture est excellente et bon marché, en tout cas en dehors de Cancun ou Playa Del Carmen.
Nous revenons d'un voyage au Mexique principalement la région du Yucatan afin de faire un périple avec location de voiture au départ de Cancun. Nous sommes allés vers Valladolid Mérida Campeche et sommes descendus vers Palenque. Aucun soucis ni avec la voiture, ni avec la police seulement les routes souvent en mauvais état. Puis avons coupé vers Bacalar par Xpujil. et sommes restés qques jours sur Tulum. Nous avons visité plus de 11 sites sur le chemin tous plus intéressants les uns que les autres. Avons cotoyé la population. Cependant la dernière partie de Tulum à Cancun pour nous, voyageurs et avides de découverte aucun interet. il faut avoir le porte monnaie ouvert à chaque instant et tout est cher ! Akumal et nager avec les tortues : arnaque. Les tortues sont prises au pièges afin que les touristes nagent avec !!! quelle honte. Bref ! je suis à votre disposition pour toute aide et renseignement.
Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si vous pouviez me donner votre avis sur l’itinéraire de 18 jours (10 décembre au 28 décembre) avec une voiture de location que j’ai élaboré pour la Riviera Maya.
1 nuit à Cancun 2 nuits à Playa del Carmen 6 nuits à Tulum 3 nuits à Bacalar + visite des pyramides dans la réserve de Calakmul. Et après, retour vers Cancun visiter Islas Mujeres ou Belize ?
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos remarques et avis !
Je suis déjà allé dans le Yucatan dont ‘Chichen Itza’ et les autres sites touristiques.
J’aimerais savoir si vous pouviez me donner votre avis sur l’itinéraire de 18 jours (10 décembre au 28 décembre) avec une voiture de location que j’ai élaboré pour la Riviera Maya.
1 nuit à Cancun 2 nuits à Playa del Carmen 6 nuits à Tulum 3 nuits à Bacalar + visite des pyramides dans la réserve de Calakmul. Et après, retour vers Cancun visiter Islas Mujeres ou Belize ?
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos remarques et avis !
Je suis déjà allé dans le Yucatan dont ‘Chichen Itza’ et les autres sites touristiques.
Bonjour à tous les voyageurs
Nous projetons un (premier) voyage pour mon épouse (pour mois il y a plus de 40ans !) au Mexique pendant 4semaines en janvier février 2020. Nous sommes des seniors actifs des 70années passées d’existence.
12 jours 13nuits pour le centre du Mexique J1 à J4 nuits à Mexico city, J5-J6 nuits à Guanajuato, J7-J8 nuits à Queretaro, J9-J10 nuits à Puebla, J11-J12-J13 nuits à Oaxaca.
J14 Vol direct Oaxaca-Cancun – location de voiture avec Touracancun- 6jours dans le Yucatan J14 nuit à Valladolid J15-J16 Chichen et Izamal, nuits à Merida, J17 et J18 nuits à Sacalum (près d’Uxmal, haciendas et cénotes mais j’ai bien compris qu’il s’agit de lieux sacrés et que l’on ne se baigne pas dans les bénitiers, image très évocatrice d’une blogueuse de VoyageForum que je remercie sincèrement de cette mise au point que l’on doit à toute culture), J19 nuit sur la route côtière via Villahermosa ( Ciudad del carmen par exemple ) ou Villahermosa ?
7 joursdans les Chiapas, J20 route vers les Chiapas J20 et J21 nuits à San Cristobal de las Casas, J22 nuit à Palenque, J23 nuit à Frontera Corozal ou alentours pour Bonampak et Yachilan, J24 nuit à Palenque J25 nuit à Xpujil
4 dernières nuit sur la côte Maya du Yucatan J26 visite de Calakmul-J27- J28- 3nuits à Bacalar (on évite la « Riviera Maya » proprement dite) J29 dernière nuit à (près de ) Puerto Morelos.
Merci à tous de me faire part de vos avis et réactions sur ce parcours.
Nous avons envisagé les trajets en bus dans la partie centre (pour se reposer des tracas de la conduite avant le circuit suivant) avec PrimeraPlus pour Guanajuato et Queretaro, puis ETN pour rejoindre Puebla et ADO pour Oaxaca qu’en pensez-vous ?
Certains ont’ils des avis sur la route Campeche à Villahermosa par la côte passant par Isla Aguada et Ciudad del Carmen ?
Des avis sur la route Villahermosa à San Cristobal de las Casas ? Faut‘il passer par Tuxtla ?
Certains connaissent ils une autre route entre San Cristobal de las Casas et Palenque que celle passant par Ocosingo (et que celle passant par Villahermosa ) ?
Où se renseigner sur les conditions de la route San Cristobal de las Casas à Palenque (bloqueos) ?
Encore merci pour vos avis
Nous projetons un (premier) voyage pour mon épouse (pour mois il y a plus de 40ans !) au Mexique pendant 4semaines en janvier février 2020. Nous sommes des seniors actifs des 70années passées d’existence.
12 jours 13nuits pour le centre du Mexique J1 à J4 nuits à Mexico city, J5-J6 nuits à Guanajuato, J7-J8 nuits à Queretaro, J9-J10 nuits à Puebla, J11-J12-J13 nuits à Oaxaca.
J14 Vol direct Oaxaca-Cancun – location de voiture avec Touracancun- 6jours dans le Yucatan J14 nuit à Valladolid J15-J16 Chichen et Izamal, nuits à Merida, J17 et J18 nuits à Sacalum (près d’Uxmal, haciendas et cénotes mais j’ai bien compris qu’il s’agit de lieux sacrés et que l’on ne se baigne pas dans les bénitiers, image très évocatrice d’une blogueuse de VoyageForum que je remercie sincèrement de cette mise au point que l’on doit à toute culture), J19 nuit sur la route côtière via Villahermosa ( Ciudad del carmen par exemple ) ou Villahermosa ?
7 joursdans les Chiapas, J20 route vers les Chiapas J20 et J21 nuits à San Cristobal de las Casas, J22 nuit à Palenque, J23 nuit à Frontera Corozal ou alentours pour Bonampak et Yachilan, J24 nuit à Palenque J25 nuit à Xpujil
4 dernières nuit sur la côte Maya du Yucatan J26 visite de Calakmul-J27- J28- 3nuits à Bacalar (on évite la « Riviera Maya » proprement dite) J29 dernière nuit à (près de ) Puerto Morelos.
Merci à tous de me faire part de vos avis et réactions sur ce parcours.
Nous avons envisagé les trajets en bus dans la partie centre (pour se reposer des tracas de la conduite avant le circuit suivant) avec PrimeraPlus pour Guanajuato et Queretaro, puis ETN pour rejoindre Puebla et ADO pour Oaxaca qu’en pensez-vous ?
Certains ont’ils des avis sur la route Campeche à Villahermosa par la côte passant par Isla Aguada et Ciudad del Carmen ?
Des avis sur la route Villahermosa à San Cristobal de las Casas ? Faut‘il passer par Tuxtla ?
Certains connaissent ils une autre route entre San Cristobal de las Casas et Palenque que celle passant par Ocosingo (et que celle passant par Villahermosa ) ?
Où se renseigner sur les conditions de la route San Cristobal de las Casas à Palenque (bloqueos) ?
Encore merci pour vos avis
Hello!
Je retourne au Mexique très bientôt et j'aurais besoin de vos lumières sur plusieurs coins.
On atterrit à Cancun et repart de Mexico, avec pr but de faire Yucantan/Oaxaca + une petite halte au Chiapas (en 2 semaines et demi - oui je sais c'est ambitieux ^^).
Dans le Yucatan, y a-t-il un coin avec de jolis cenotes pas trop blindés de monde ailleurs qu'autour de Mérida? J'ai peur que les cenotes de la riviera maya soient saturés en monde (aucun intérêt je trouve) mais Mérida serait un sacré détour... Je suis preneuse de vos bons plans ^^ Qqn a-t-il déjà loué les services d'un taxi ou chauffeur pour faire les temples autour de la route 186 dans le sud du Yucatan (Quintana Roo/Campeche)? (là où il y a Calakmul + X 'petits' vestiges comme Rio Bec)? Si oui ça douille j'imagine? ^^ On souhaite voir un jour de carnaval, vous me conseillez l'Isla Cozumel ou Mérida plutôt pour cela?
Dans le Chiapas je ne pourrai faire qu'un stop - que me conseillez-vous à choisir parmi toutes les options alléchantes (hors Palenque et San Cristobal que j'ai déjà faits)? J'hésite notamment entre El Aguacero, El Chiflon et les autres cascades autour, el canon del Sumidero et Yaxchilan - clairement je pourrai en faire 1 max, suis preneuse de vos retours d'expérience :)
Je voulais randonner dans la Sierra Norte dans l'état de Oaxaca, mais sans voiture, savez-vous quel(s) sentier(s) sont faisable(s) à la journée, en y allant et repartant en bus? J'ai vu que le tronçon Latuvi-Lachatao avait l'air slpendide mais je ne vois pas du tout comment aller et revenir de l'un et l'autre des points en bus, ni s'il existe une option taxi - qqn a-t-il testé?
Concernant les environs de Mexico, j'hésite entre Tepotzlan et Minalco, vos avis? Si Malinalco j'aurais aimé randonner au Nevado de Toluca qui a l'air juste magnifique et si possible, enchainer avec Malinaco en milieu/fin d'aprem, mais j'ai du mal à voir comment relier le village près du volcan à Malinalco, si qqn sait? (et même sans faire les 2 dans la même journée).
Désole pour les nombreuses questions et merci d'avance de votre aide!! :)
Dans le Yucatan, y a-t-il un coin avec de jolis cenotes pas trop blindés de monde ailleurs qu'autour de Mérida? J'ai peur que les cenotes de la riviera maya soient saturés en monde (aucun intérêt je trouve) mais Mérida serait un sacré détour... Je suis preneuse de vos bons plans ^^ Qqn a-t-il déjà loué les services d'un taxi ou chauffeur pour faire les temples autour de la route 186 dans le sud du Yucatan (Quintana Roo/Campeche)? (là où il y a Calakmul + X 'petits' vestiges comme Rio Bec)? Si oui ça douille j'imagine? ^^ On souhaite voir un jour de carnaval, vous me conseillez l'Isla Cozumel ou Mérida plutôt pour cela?
Dans le Chiapas je ne pourrai faire qu'un stop - que me conseillez-vous à choisir parmi toutes les options alléchantes (hors Palenque et San Cristobal que j'ai déjà faits)? J'hésite notamment entre El Aguacero, El Chiflon et les autres cascades autour, el canon del Sumidero et Yaxchilan - clairement je pourrai en faire 1 max, suis preneuse de vos retours d'expérience :)
Je voulais randonner dans la Sierra Norte dans l'état de Oaxaca, mais sans voiture, savez-vous quel(s) sentier(s) sont faisable(s) à la journée, en y allant et repartant en bus? J'ai vu que le tronçon Latuvi-Lachatao avait l'air slpendide mais je ne vois pas du tout comment aller et revenir de l'un et l'autre des points en bus, ni s'il existe une option taxi - qqn a-t-il testé?
Concernant les environs de Mexico, j'hésite entre Tepotzlan et Minalco, vos avis? Si Malinalco j'aurais aimé randonner au Nevado de Toluca qui a l'air juste magnifique et si possible, enchainer avec Malinaco en milieu/fin d'aprem, mais j'ai du mal à voir comment relier le village près du volcan à Malinalco, si qqn sait? (et même sans faire les 2 dans la même journée).
Désole pour les nombreuses questions et merci d'avance de votre aide!! :)
Bonjour
Nous aimerions partir fin juin au Mexique et louer une voiture 20 jours
Je ne sais pas encore quel parcours Es ce une bonne idée de faire Mexico-Cancun ? Ou tourner Cancun-Cancun ? Vos meilleurs site ? Les algues serons toujours là ?? :-/ Merci
Nous aimerions partir fin juin au Mexique et louer une voiture 20 jours
Je ne sais pas encore quel parcours Es ce une bonne idée de faire Mexico-Cancun ? Ou tourner Cancun-Cancun ? Vos meilleurs site ? Les algues serons toujours là ?? :-/ Merci
Bonjour les voyageurs!
J'ai besoin de votre avis car je souhaite partir 15 jours au Mexique dans le Yucatan + Chiapas mais je souhaite confirmer que cela est faisable.
A savoir que je voyage le plus souvent en bus et de nuit mais je n’exclue pas de louer une voiture pour ce voyage si les bus sont trop lents ou pas pratiques. Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur le type de transport à adopter :-).
D'abord petite question ouverte : est-ce que calakmul dans le Yucatan vaut la peine? Et pensez-vous que certains sites listés ci-dessous ne valent pas la peine?
Je pensais voir les sites suivants (j'ai mis un timing approximatif qui ne prend pas en compte les trajets) du coup je pense devoir supprimer certaines choses vu que je suis déjà à 15 jours : Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres(1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)
Chiapas : Palenque (1j) + Canyon du Sumidero (1j) + San Cristóbal de Las Casas (1j)
D'avance, merci pour votre avis. Daniel
A savoir que je voyage le plus souvent en bus et de nuit mais je n’exclue pas de louer une voiture pour ce voyage si les bus sont trop lents ou pas pratiques. Vos conseils sont d'ailleurs les bienvenus sur le type de transport à adopter :-).
D'abord petite question ouverte : est-ce que calakmul dans le Yucatan vaut la peine? Et pensez-vous que certains sites listés ci-dessous ne valent pas la peine?
Je pensais voir les sites suivants (j'ai mis un timing approximatif qui ne prend pas en compte les trajets) du coup je pense devoir supprimer certaines choses vu que je suis déjà à 15 jours : Yucatan : bacalar (2j) + tulum (1j) + réserve de Sian Ka’an (2j) +chichen itza et cenottes (2j) +isla mujeres(1j) ou holbox island (2j) + izamal (1j) + uxmal (1j) + campeche (0.5j)
Chiapas : Palenque (1j) + Canyon du Sumidero (1j) + San Cristóbal de Las Casas (1j)
D'avance, merci pour votre avis. Daniel
Bonjour à tous les voyageurs,
mon voyage au Mexique approche (fin octobre/début novembre) et, bien qu'impatiente de découvrir ce pays, je n'ai pas encore finalisé le circuit....🤪 Aussi, il me serait très utile d'avoir vos retours sur ce que nous comptons faire ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Nous partons donc à 2 pour 15 jours et louons 1 voiture pour pouvoir se donner quelques libertés avec le parcours initial si ça nous chante, ainsi qu'avec les visites des sites archéologiques et des cénotes ( histoire d'éviter la foule...) Nous atterissons à Cancun et avons prévu de faire les états du Yucatan, Campeche, Chiapas, Quintana Roo. Le Guatemala ainsi que l'état d'Oaxaca nous tentaient beaucoup beaucoup, mais évidemment ça voudrait dire beaucoup de route en plus... - Dans un premier temps, nous avions imaginé passer par le Guatemala mais j'ai lu à maintes reprises que le passage au Guatemala avec une voiture de location était presque impossible (ou alors payer une taxe supplémentaire à l'agence de location ?) et qu'il y avait de forts risques de vols de voiture...Ces messages datant un peu je voudrais savoir si tout cela était bien encore d'actualité, on ne sait jamais !😊 - autre chose concernant les grandes lignes de notre parcours : nous pensons peut être aller jusqu'à Oaxaca (xoxocotlan) pour assister à une fête des morts plus "authentique" et visiter quelques beaux sites dans les environs. Mais qu'en pensez vous ? Cela vaut il vraiment la peine de pousser autant à l'ouest pour un voyage de 15 jours ? Peut être aussi d'ailleurs que nous devrions laisser cette partie du Mexique panser ses plaies suite au séisme qui les a très fortement touchés...? Si vous pensez que c'est irréaliste, avez vous des conseils pour la Dia de los Muertos un peu plus à l'est... Merci encore
mon voyage au Mexique approche (fin octobre/début novembre) et, bien qu'impatiente de découvrir ce pays, je n'ai pas encore finalisé le circuit....🤪 Aussi, il me serait très utile d'avoir vos retours sur ce que nous comptons faire ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. Nous partons donc à 2 pour 15 jours et louons 1 voiture pour pouvoir se donner quelques libertés avec le parcours initial si ça nous chante, ainsi qu'avec les visites des sites archéologiques et des cénotes ( histoire d'éviter la foule...) Nous atterissons à Cancun et avons prévu de faire les états du Yucatan, Campeche, Chiapas, Quintana Roo. Le Guatemala ainsi que l'état d'Oaxaca nous tentaient beaucoup beaucoup, mais évidemment ça voudrait dire beaucoup de route en plus... - Dans un premier temps, nous avions imaginé passer par le Guatemala mais j'ai lu à maintes reprises que le passage au Guatemala avec une voiture de location était presque impossible (ou alors payer une taxe supplémentaire à l'agence de location ?) et qu'il y avait de forts risques de vols de voiture...Ces messages datant un peu je voudrais savoir si tout cela était bien encore d'actualité, on ne sait jamais !😊 - autre chose concernant les grandes lignes de notre parcours : nous pensons peut être aller jusqu'à Oaxaca (xoxocotlan) pour assister à une fête des morts plus "authentique" et visiter quelques beaux sites dans les environs. Mais qu'en pensez vous ? Cela vaut il vraiment la peine de pousser autant à l'ouest pour un voyage de 15 jours ? Peut être aussi d'ailleurs que nous devrions laisser cette partie du Mexique panser ses plaies suite au séisme qui les a très fortement touchés...? Si vous pensez que c'est irréaliste, avez vous des conseils pour la Dia de los Muertos un peu plus à l'est... Merci encore
Bonjour,
Je pars au Mexique dans 1 mois. Depuis le 1ier février le prix de Chichen Itza a sacrément augmenté, 481pesos l’entree +80 pesos le parking. Je lis régulièrement les avis TripAdvisor et les visisteurs semblent déçus de la foule même tôt le matin, le fait de ne pas pouvoir approcher les pyramides, le nombre important de vendeurs ambulants... donc je me demande si la visite vaut toujours le coup ? En même temps c est une des 7 merveilles, donc je n’imaginais pas aller au Mexique sans aller à Chichen mais vu l’augmentation tarifaire je me pose la question. Vos avis? Merci
Je pars au Mexique dans 1 mois. Depuis le 1ier février le prix de Chichen Itza a sacrément augmenté, 481pesos l’entree +80 pesos le parking. Je lis régulièrement les avis TripAdvisor et les visisteurs semblent déçus de la foule même tôt le matin, le fait de ne pas pouvoir approcher les pyramides, le nombre important de vendeurs ambulants... donc je me demande si la visite vaut toujours le coup ? En même temps c est une des 7 merveilles, donc je n’imaginais pas aller au Mexique sans aller à Chichen mais vu l’augmentation tarifaire je me pose la question. Vos avis? Merci
bonjour🙂
je suis déjà venue au mexique en 2004, 5 semaines en backpacker, de mexico au yucatan j avais adoré. Là je compte de la mi décembre à la mi janvier rester un mois sur le région du yucatan quintana roo. Avec l idée en arrivant à cancun d'aller sur valladoid en point de chûte, voir les alentours à la journée cenotes chitzen itza ect, aller à merida (combien de jours me conseilleriez vous ? y a t il des lieux intéressants dans les environs ? Campêche j'hésite ça semble assez loin ?
Je ne veux pas me faire tous les sites mayas, mais les plus beaux et les plus accessibles en transports en commun. J avais adoré palenque dans la jungle
je compte passer plusieurs jours sur Tulum idem pour m y loger et visiter les environs, passer peut être deux jours à cozumel, aller aussi sur isla mujeres j'avais adoré et pourquoi pas Isla Holbox dont ya pas grand monde qui parle. Evidemment je veux éviter Cancun, playa del carmen que je n'avais déjà pas aimé en 2004.
bien évidemment je surf sur le net et j'ai des tas de sites intéressants que j'ai mis de côté et à étudier, ainsi que les groupes sur facebook
mais si je peux encore rajouter de supers bons plans à tout ça ça serait le top,
alors merci d avance
vanessa🙂
je compte passer plusieurs jours sur Tulum idem pour m y loger et visiter les environs, passer peut être deux jours à cozumel, aller aussi sur isla mujeres j'avais adoré et pourquoi pas Isla Holbox dont ya pas grand monde qui parle. Evidemment je veux éviter Cancun, playa del carmen que je n'avais déjà pas aimé en 2004.
bien évidemment je surf sur le net et j'ai des tas de sites intéressants que j'ai mis de côté et à étudier, ainsi que les groupes sur facebook
mais si je peux encore rajouter de supers bons plans à tout ça ça serait le top,
alors merci d avance
vanessa🙂
Bonjour à tous...
Après qq posts sur ce forum et grâce à l'aide de certains je viens vous soumettre mon projet d’itinéraire, pour 3 semaines dans le Yucatan et chiapas.
Point important nous voyageons avec un enfant de 2.5ans et en voiture de loc.
Je compte sur vos impressions, je ne voudrais pas me louper pour ce voyage que j'attend depuis longtemmmmps et pour lequel j'engage un budget consequent pour moi.
C'est parti ! Arrivée à Cancun le samedi soir 26 janvier 2019 / nuit à cancun
Dimanche 27 départ tot pour Valladolid lundi Chichen Itza /Valladolid mardi excursion dans une famille de communauté Maya avec Mexique Decouverte (soit disant confidentiel et pas du tout intrusif, qu'en pensez vous??) Mercredi matin départ pour Campeche, visite et nuit sur place Jeudi matin départ pour Palenque, visite du site et nuit sur place Vendredi départ pour San Cristobal de las casas avec arret à Agua azul Samedi san cristoblal Dimanche Lundi visites alentoursMardi départ pour Palenque, nuit à Palenque Mercredi route vers Escarcega, nuit à Escarcega Jeudi route vers Tulum Vendredi Tulum Samedi (akumal, snorkeling, cenotes alentours...) Dimanche (') Mardi matin départ pour Holbox Mercredi Holbox Jeudi Holbox Vendredi pm départ pour Cancun nuit Samedi Midi retour pour Paris
Alors qu'est ce que ça vous inspire? Je n'aime pas la partie en gras, j'ai peur de ne pas voir grand chose d’intéressant, pouvez vous me conseiller une autre solution ou des visites sur la route pour ne pas avoir l'impression d'avoir "sacrifié" ces journées? Le but étant seulement de rallier Tulum.
Je vous avoue que la partie dans le Chiapas n'est motivée que par la visite de San Cristobal, est ce que ca vaut vraiment le coup? Sans quoi mon itineraire zapperai Palenque et escarcega pour passer directement de Campeche à Bacalar, tout en ajoutant une etape à Merida..
Je prends tous vos conseils, merci d'avance
Après qq posts sur ce forum et grâce à l'aide de certains je viens vous soumettre mon projet d’itinéraire, pour 3 semaines dans le Yucatan et chiapas.
Point important nous voyageons avec un enfant de 2.5ans et en voiture de loc.
Je compte sur vos impressions, je ne voudrais pas me louper pour ce voyage que j'attend depuis longtemmmmps et pour lequel j'engage un budget consequent pour moi.
C'est parti ! Arrivée à Cancun le samedi soir 26 janvier 2019 / nuit à cancun
Dimanche 27 départ tot pour Valladolid lundi Chichen Itza /Valladolid mardi excursion dans une famille de communauté Maya avec Mexique Decouverte (soit disant confidentiel et pas du tout intrusif, qu'en pensez vous??) Mercredi matin départ pour Campeche, visite et nuit sur place Jeudi matin départ pour Palenque, visite du site et nuit sur place Vendredi départ pour San Cristobal de las casas avec arret à Agua azul Samedi san cristoblal Dimanche Lundi visites alentoursMardi départ pour Palenque, nuit à Palenque Mercredi route vers Escarcega, nuit à Escarcega Jeudi route vers Tulum Vendredi Tulum Samedi (akumal, snorkeling, cenotes alentours...) Dimanche (') Mardi matin départ pour Holbox Mercredi Holbox Jeudi Holbox Vendredi pm départ pour Cancun nuit Samedi Midi retour pour Paris
Alors qu'est ce que ça vous inspire? Je n'aime pas la partie en gras, j'ai peur de ne pas voir grand chose d’intéressant, pouvez vous me conseiller une autre solution ou des visites sur la route pour ne pas avoir l'impression d'avoir "sacrifié" ces journées? Le but étant seulement de rallier Tulum.
Je vous avoue que la partie dans le Chiapas n'est motivée que par la visite de San Cristobal, est ce que ca vaut vraiment le coup? Sans quoi mon itineraire zapperai Palenque et escarcega pour passer directement de Campeche à Bacalar, tout en ajoutant une etape à Merida..
Je prends tous vos conseils, merci d'avance
Bonjour à tous et toutes,
A peine de retour de Birmanie ( si ce qui me lisent ont des questions, c 'est tout frais 😎) , me voici à penser aux vacances d'été, cela sera sans doute un road trip au Mexique, region Yucatan et un peu Chiapas. En voiture, on peut enchaîner les sites en s'y arrêtant sur les trajets entre les villes , mais je n'ai pas envie de courir, profiter aussi de flâner dans les villes/villages, voir les cenotes. J'aimerai le retour des expert-es sur cette première vue de notre voyage, je pense par ex au 3 nuits a Palenque, mais bon, 1 jour pour y arriver, 1 J pour Palenque et cascades, un jour pour les temples comme Yaxchilan. Les trajets sont plutôt courts ( sauf pour aller à Palenque, et y revenir.)
Donc si vous enlèveriez ou rajouteriez 1 j ici ou là, merci de commenter. ( Pas aux Plages , y en a assez :))
Merci beaucoup
Voyageusement votre
Serge
( Jour / Ville ou dormir/Visite/Route) J1 Hollbox Cancun-Chiquila: ,140 km ,2h, Bateau de Chiquila 20 mn J2 HolBox
J3 Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44
J4 Valladolid temple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 J5 Valladolid chichen Itza
J6 Merida Passer à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10
J7 uxmal Mayapan maya ruins ( Telchaquillo ) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km
J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km
J9 Palenque Visite edzna sur route de palenque campeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 J10 Palenque Site Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 ( x2 A/R) J11 Palenque Yaxchilan , Bonampak Palenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 ( A/R x 2)
J12 conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h
J13 Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul ( conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km J14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km
J15 Tulum, J16 Tulum
J17 Retour Paris Tulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28
( Jour / Ville ou dormir/Visite/Route) J1 Hollbox Cancun-Chiquila: ,140 km ,2h, Bateau de Chiquila 20 mn J2 HolBox
J3 Rios Lagartos Hollbox- Rios Lagartos:178 km 2H44
J4 Valladolid temple Ek Balam sur la route, Rios Lagartos > Valladodid: 106 km 1H30 J5 Valladolid chichen Itza
J6 Merida Passer à Izamal, ville jaune Valladolid > Izamal > Merida/: 150 Km, 2h10
J7 uxmal Mayapan maya ruins ( Telchaquillo ) cenote Noh-Mozon Merida > Telchaquillo > Noh-Mozon proche > uxmal 2H45 130 km
J8 campeche Visite Uxmal, ruta-puuc uxmal > campeche 2h, 166 km
J9 Palenque Visite edzna sur route de palenque campeche > edzna: 52 km 54 min Edzna > Palenque: 400 km 5H20 J10 Palenque Site Palenque, cascades Misol-Ha, Agua-azul Palenque > Misol/Agua: 66 km 1H30 ( x2 A/R) J11 Palenque Yaxchilan , Bonampak Palenque > Yaxchilan > 166 km 2H23 ( A/R x 2)
J12 conhuas (calkamul) Palenque > conhuas 311 km 4h
J13 Bacalar Visite calakmul le matin Calakmul ( conhuas) > Bacalar 2H10 > 174 km J14 Bacalar Bacalar > Tulum 2H20 211 km
J15 Tulum, J16 Tulum
J17 Retour Paris Tulum > Cancun Aeroport 118 km 1H28
Bonjour à tous !
Nous en sommes à la moitié d’un (2e !) tour du monde d’1 an, et nous serons dans une dizaine de jours à Cancun. Nous aurons 2 mois, de mi-mars à mi-mai, pour découvrir Yucatan, Chiapas, Belize et on fera une petite incursion au Guatemala tant qu’à faire.
On sera 2 les 45 premiers jours, déplacements en bus. Puis les 2 dernière semaines, on sera 3 et on aura une voiture de location pour découvrir le Yucatan.
Je voulais donc vous partager une première version de notre itinéraire et prendre vos avis, pour savoir si c’est cohérent, s’il manque des immanquables… Un grand merci d’avance ! (désolée c’est un peu long, mais j’ai beaucoup de temps sur place 😎)
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?
Merci merci merci !
Bonjour à tous!
Je me suis fait un petit itinéraire pour 2-3 semaines, mais je voudrais vos avis. J'ai peur de passer trop rapidement sur certains spots etc.. Les 8 jours à Tulum, c'est aussi pour se faire plaisir, puisqu'il s'agit de notre voyage de noce, histoire de se poser sur une belle plage. .J'arrive et repars de Cancùn. Si vous avez des suggestions, je vous écoute!
J1 Cancùn – Holbox (130km- 2h10) Arrivée à Cancùn. Prise de la voiture et départ pour Chiquila (+-2h). Ferry pour Holbox.
J2-3-4 Holbox- Chiquila – Rio Lagartos – Valladolid (280km -4h15) 2 jours à Holbox : glandouille + tours iles aux alentours, vélo, kayak.. J4 Ferry pour Chiquila, ensuite, départ pour Rio Lagartos (à 180km – 2h45). Balade sur le rio (excursion ? +-3h) Route vers Valladolid (100km -1h30). Balade dans la ville.
J5 Valladolid – Chichén Itzà – Mérida (160 km- 2h) Matinée, départ (tôt) pour Chichén Itzà (40 km -45’). Visite du site + baignade cenote Ik Kil. Route vers Mérida (120 km -1h30) – En chemin, arrêt au cimetière de Hoctùn.
J6 Mérida – Uxmal – Campeche (250 km -3h) Départ pour Uxmal (83km-1h10). Visite du site. Route vers Campeche (170km -2h). Visite de la ville.
J7 (13/08) Campeche – Palenque (360 km -4h30) Départ pour Palenque (360 km). Diner à Palenque et détente à la piscine de l’hôtel (+ balade dans la ville).
J8 Palenque – Misol’Ha - Agua Azul – San Cristobal(230 km -4h45) Départ tôt pour les ruines de Palenque (8km, 15’). Visite du site. Route vers Misol Ha et Agua Azul (65km, 1h10): baignade, arrière de la cascade. Direction San Cristobal (160 km, 3h35).
J9 San Cristobal –Sumidero – Chamula – San Cristobal (120 km-2h15) Route vers le Canon (50km, 1h). Balade en lancha. Direction San Juan Chamula – église (70km- 1h15). Retour à San Cristobal et visite de la ville.
J10 San Cristobal - Ocosingo – Palenque (250km – 5h40) 8.00 : Route vers Ocosingo (110 km, 2h40). Visite du site de Tonina (2h) Route vers Palenque (140 km, 3h).
J11 Palenque – Chicannà - Bacalar (480 km -6h) Route vers Calakmul. Visite des ruines + parc. Route vers Bacalar (130 km, 1h40) --> trop de route pour la journée? Dormir à Chicannà plutôt? C'était histoire de ne pas perdre "bêtement" une nuit et arriver plus vite à Bacalar mais j'ai un doute..
J12-13 Bacalar (-km) Glande à Bacalar. Baignade, Kayak..
J14 Bacalar – Sian Ka’an – Tulum (215km-2h20) Route vers Tulum. Arrêt à la réserve de Sian Ka’an.
J15 à 23 Tulum (- km) Entre autres : Visite des ruines de Tulum. Puerto aventuras Cenote Dzitnup + Cobà ? Akumal – nage avec les tortues, snorkeling.
J23 Tulum – Cancùn (130 km -1h50)
Voilà! Vous en pensez quoi? Merci! !
Je me suis fait un petit itinéraire pour 2-3 semaines, mais je voudrais vos avis. J'ai peur de passer trop rapidement sur certains spots etc.. Les 8 jours à Tulum, c'est aussi pour se faire plaisir, puisqu'il s'agit de notre voyage de noce, histoire de se poser sur une belle plage. .J'arrive et repars de Cancùn. Si vous avez des suggestions, je vous écoute!
J1 Cancùn – Holbox (130km- 2h10) Arrivée à Cancùn. Prise de la voiture et départ pour Chiquila (+-2h). Ferry pour Holbox.
J2-3-4 Holbox- Chiquila – Rio Lagartos – Valladolid (280km -4h15) 2 jours à Holbox : glandouille + tours iles aux alentours, vélo, kayak.. J4 Ferry pour Chiquila, ensuite, départ pour Rio Lagartos (à 180km – 2h45). Balade sur le rio (excursion ? +-3h) Route vers Valladolid (100km -1h30). Balade dans la ville.
J5 Valladolid – Chichén Itzà – Mérida (160 km- 2h) Matinée, départ (tôt) pour Chichén Itzà (40 km -45’). Visite du site + baignade cenote Ik Kil. Route vers Mérida (120 km -1h30) – En chemin, arrêt au cimetière de Hoctùn.
J6 Mérida – Uxmal – Campeche (250 km -3h) Départ pour Uxmal (83km-1h10). Visite du site. Route vers Campeche (170km -2h). Visite de la ville.
J7 (13/08) Campeche – Palenque (360 km -4h30) Départ pour Palenque (360 km). Diner à Palenque et détente à la piscine de l’hôtel (+ balade dans la ville).
J8 Palenque – Misol’Ha - Agua Azul – San Cristobal(230 km -4h45) Départ tôt pour les ruines de Palenque (8km, 15’). Visite du site. Route vers Misol Ha et Agua Azul (65km, 1h10): baignade, arrière de la cascade. Direction San Cristobal (160 km, 3h35).
J9 San Cristobal –Sumidero – Chamula – San Cristobal (120 km-2h15) Route vers le Canon (50km, 1h). Balade en lancha. Direction San Juan Chamula – église (70km- 1h15). Retour à San Cristobal et visite de la ville.
J10 San Cristobal - Ocosingo – Palenque (250km – 5h40) 8.00 : Route vers Ocosingo (110 km, 2h40). Visite du site de Tonina (2h) Route vers Palenque (140 km, 3h).
J11 Palenque – Chicannà - Bacalar (480 km -6h) Route vers Calakmul. Visite des ruines + parc. Route vers Bacalar (130 km, 1h40) --> trop de route pour la journée? Dormir à Chicannà plutôt? C'était histoire de ne pas perdre "bêtement" une nuit et arriver plus vite à Bacalar mais j'ai un doute..
J12-13 Bacalar (-km) Glande à Bacalar. Baignade, Kayak..
J14 Bacalar – Sian Ka’an – Tulum (215km-2h20) Route vers Tulum. Arrêt à la réserve de Sian Ka’an.
J15 à 23 Tulum (- km) Entre autres : Visite des ruines de Tulum. Puerto aventuras Cenote Dzitnup + Cobà ? Akumal – nage avec les tortues, snorkeling.
J23 Tulum – Cancùn (130 km -1h50)
Voilà! Vous en pensez quoi? Merci! !
Salut. Nous partons au Yucatan du 5 au 27 novembre. Nous avons commencé à esquisser un itinéraire, je serais preneuse de conseils / recommandations / commentaires. Je me demande entre autres s'il vaut la peine d'aller à Rio Lagartos et à celestun à cette période de l'année, voit-on des oiseaux? Nous allons atterrir à Cancun et partir tout de suite en voiture de location.
voici ce que ça donne pr le moment:
j1 arrivée à cancun, vers rio lagartos, par kantunilkin et dzonot
j2 Ria Lagardos biosphere reserve Ria Lagardos biosphere reserve (dodo rio lagardos)
j3 **ek balam ruines** & cenote dodo valldolid
j4 Cenote yokdzonot, dzitnup (xkeken & samula) & Chichen itza dodo valladolid
j5 izamal
j6 izamal
j7 vers merida via dzilam de bravo – telchac puerto – progreso – merida
j8 cenote de cuzama, cenote tza ujun kat dodo merida
j9 puuc route : grutas de loltun, labna, xlapak, sayil, kabah, Uxmal dodo merida
j10 vers celestun
j11 reserve, dodo celestun
j12 vers campeche
j13 vers calakmul ou 2e nuit à campeche
j14 calakmul
j15 calakmul
j16 vers lago bacalar
j17 lago bacalar
j18 tulum
j19 tulum
j20-22 isla mujeres (isla contoy?)
j23 départ pr mtl.
merci :)
merci :)
Bonjour,
merci à tous les post qui m'ont permis d'organiser notre séjour, voici donc mon compte rendu de voyage pour apporter mon expérience. Nous sommes partis à 6 pour 4 semaines sur un circuit classique. Mexico - Oaxaca - San cristobal de las casas. Palenque, Yaxchilan Bonampak, Selva lacandon, Playa del carmen - Entre ces différents points nous avons voyagé en bus. Ensuite, nous nous sommes posés pour plonger à playa del carmen puis nous avons loué une voiture et fait un circuit dans la péninsule du Yucatan. Mon seul point noir du séjour : les moustiques et les promenades dans la forêt. A Mexico, Oaxaca San cristobal et Playa del carmen, nous avions loué un appartement dans le centre, pratique et pas trop cher (plus cher à Playa del carmen mais tout y est plus cher). J'avais réservé les hébergements à l'avance car à 6 je n'aime pas cherché au dernier moment. Nous n'avons pas réussi à réserver les billets de bus avant de partir, mais effectivement ce n'est pas grave nous les avons acheté en arrivant à Mexico. En les prenant quelques jours à l'avance ils sont quand même moins chers. Nous avons fait quelques excursions par tour opérateur. Inutile de réserver à l'avance il y en a tellement qu'on trouve toujours même pour 6. A mexico, pas besoin de tour. le métro est très pratique, inutile d'acheter une carte on peut acheter des tickets à l'unité et en prendre plusieurs d'un coup. A savoir pour le tren ligero pour aller à Xochimilco, il faut acheter une carte (une seule pour le groupe suffit) et la charger avec du liquide, le tout à un distributeur. Pour Teotihuacan, le bus à partir de la gare del norte fonctionne très bien et il est très pratique. Nous avons fait le musée d’anthropologie et le musée d'art populaire, les 2 sont magnifiques et très bien présentés. On a aussi aimé la visite des clochers de la cathédrale sur la place du Zocalo.
A Oaxaca, nous avons visité monte alban, le bus est très pratique pas besoin de tour opérateur. le jour 2 nous avons fait un excursion en Sierra Norte, la montagne est belle mais l'organisation de l'excursion nous a laissé sur notre faim. En effet on nous avait parlé d'une marche de 3/4 heures 12 km, en fait nous n'avons fait que 1.2 km jusqu'au pont suspendu puis nous avons fait de la tyrolienne après quoi le guide nous a redescendu au village où nous avions 2 heures à attendre le déjeuner. On a avancé l'heure du déjeuner après quoi nous sommes allés marcher dans la montagne tout seuls mais on a perdu le sentier bien balisé au début. le jour 3 nous avons pris une excursion l'après midi pour Hierve del agua uniquement. C'était très magnifique, je crois qu'on aurait pu y passer la journée entière. En un après midi nous n'avons pas eu le temps de faire tout le sentier au pied des chutes. Nous avons principalement mangé au marché et on a adoré les chocolats chauds. A san Cristobal nous avons pris un excursion au canyon del sumidero, quand on parle de lancha c'est un bateau à moteur puissant, rien à voir avec une barque. Ils embarquent les touristes au fur et à mesure, ce qui fait que par hasard on s'est trouvé dans un bateau de 40 personnes ! Mais le pilote fait son travail et trouvé le singe araigné et les crocodiles. Beaucoup d'oiseaux et la canyon en lui même est magnifique. Il y fait chaud mais en bateau ça va, par contre attention au coup de soleil. Nous avons aussi fait l'excursion San juan de Chamula et Zinacantan. On a préféré le 2ème village. On a pris un petit déj à Madre tierra, très bon rapport qualité prix, et patio très agréable. On a testé aussi la patisserie française Oh la la tout simplement délicieux. Pour la suite du voyage on avait pris un tour qui nous a amené de jour 1 San cristobal jusqu'à palenque avec les visite de agua azul, misol ha et Palenque, jour 2 bonampak et Yaxchilan, Jour 3 forêt lacandan et marche dans la forêt. A refiare nous ferions différemment . Agua azul et misol ha en mini bus de touristes parfait, mais la visite de palenque en fin de journée ne nous a laissé que 2h30 sur place et ce n'était pas assez. Il nous aurait fallu la matinée, sans compter que la chaleur humide était dure à supporter. Le lendemain Yaxchilan et Bonampak super chouette, vraiment une excursion à faire mais à la journée ça suffit et ce n'est pas fatigant. Le site de Bonampak, n'est pas grand et se visite vite. La nuit dans l'eco camp lacandon était décevante, l'accueil assez froid, les repas trop légers, 3 quesadillas, avec de la salade ne nourrissent pas les adolescents. le lendemain nous avons donc fait la marche guidée en forêt. Activité très décevante, peut être à cause du guide qui n'ouvrait pas la bouche. Et pourtant nous avons partagé l’excursion avec des étudiants mexicains donc ce n'était pas un problème de langue. Nous n'avons pas vu d'animaux hormis les moustiques qui nous ont dévorés. Certains passages était innondés donc nous avions de l'eau jusqu'aux chevilles. Les temples perdus dans la forêt et la cascade étaient certes jolis mais avec le recul nous aurions préférés consacrer la journée à Palenque. Bus de nuit pour Playa del carmen. En bus de nuit, je vous déconseille les places tout devant : vous n'avez pas de sièges devant vous pour vous cacher les lumières des phares et des lampadaires, et à chaque fois que la porte s'ouvre pour laisser monter ou descendre quelqu'un vous en profitez. Nous nous sommes posés une semaine à Playa del carmen, pour plonger. Nous avons fait le choix d'un prestataire francophone, qui nous a assuré la plongée en petit groupe. C'était super nous avons plongé en famille souvent nous seuls, 5 plongeurs plus le guide et l'équipage sur le bateau. Les plongées était belles, toutes dérivantes mais facile pour notre dernier qui n'a que 12 ans. Autre critère qui m'a fait choisir O2 mexico pour plonger, la prise en compte du fait que nous étions 2 adultes plongeurs et 3 jeunes entre 12 et 17 ans. L'encadrement des plongées était sérieux et compétent bien sûr mais attentionné et bienveillant. Nous avons également fait la sortie requin baleine. C'était le gros budget de notre voyage car cette excursion était un peu chère mais c'est notre plus grand souvenir du Mexique. Nous avons nagé avec les requins baleines 2 heures durant, un moment d'exception. Cerise sur le gateau il y avait même des raies manta sur le site. Encore une fois les guides étaient sympa compétant et bienveillant. Après ces quelques jours nous avons donc loué une voiture et fait un circuit. On a aimé Izamal et Ek Balam et son cenote. Les activité du cenote sont chères mais le cenote tout seul est presque donné. (30 pesos l'entrée simple contre 300 pesos l'entrée avec 1 tyrolienne et 1 descente en rappel). Les 10 derniers jours c'était orage l'après midi. Donc on s'est levé tôt le matin pour profiter du beau temps. nous avons dormi à Piste - hotel pyramide Inn vieillisant mais propre et pas cher avec situation idéale pour pouvoir être sur place pour visiter Chichen Itza à l'ouverture. C'était génial nous sommes entrés dans les premiers et nous avons eu la pyramide pour nous tout seuls ou presque. Même les vendeurs n'étaient pas installés. Nous n'avons pas fait le cenote on a choisi de se baigner au cenote Yokdzonot. Très bien aménagé mais on n'est pas resté tout seuls longtemps. Puis merida, nous avons dormi au Gran centerario, très bien, propre pas cher et le parking était compris de 20 à 8h00. Donc pratique avec voiture de location. Ensuite Uxmal, nous avons dormi dans un hotel sur place afin de faire le son et lumière. Le son et lumière n'est pas mal, en espagnol uniquement, il raconte une histoire. dommage qu'ils n'utilisent pas beaucoup la mise en lumière comme on peut voir en france sur les monuments. Le lendemain nous avons fait route pour Calakmul. Les 60 km qui sépare l'entrée de la réserve et l'entrée du site archéologique sont difficiles et on n'y roule pas vite : 30 40 km/heure. Il y a des nids de pules et nous, on avait même des branches en travers de la route. On est arrivé tard sur le site et comme pour Palenque il nous a manqué de temps pour en profiter. Le soir nous avons dormi au campement Yaax'ché. l'accueil encore une fois était froid, les conditions plus que rudimentaires : la douche se réduit à un seau et un bol. Quand on s'est fait douché par l'orage et que l'on arrive de nuit et trempé, nous n'avons pas senti la magie du lieu. C'est vrai qu'il était en pleine nature, nous avons vu une mygale et avons été réveillé par un singe hurleur, mais le rapport qualité accueil prix ne vaut pas le coup qu'on s'y arrête. Le ldemain nous avons fait la randonnée dans la forêt, à nouveau ce ne fut pas une bonne expérience : déjà nous n'avions pas été prévenu qu'il nous fallait racheter les droits d'entrée dans la réserve, il a fallut conduire à nouveau sur cette route pas très carrosable et donc se tasser tous dans notre voiture avec le guide ! Notre guide nous a fait faire 2 fois exactement le même tour dans la forêt entrecoupé d'une pause à la voiture ! certes nous avons vu des singes araignés et quelques oiseaux les narines d'un crocodiles et 1 agouti mais malgré nous vetêments long et le répulsif on s'est fait dévorés par les moustiques c'était impressionant les hordes de moustiques qui nous suivaient. Après cette aventure nous sommes partis pour Bacalar, petit village au rythme ralenti. Nous n'avons rien fait que nous baigner dans la lagune. L'eau y est douce et chaude. L'hotelito Pariso est bien situé, bon rapport qualité prix, par rapport aux autres. Nous avons fini notre séjour par Tulum, nous sommes arrivés tard sur le site déjà rempli de touristes. Le site se visite assez vite. En fait la petite plage du site était fermée, mais en marchant 600 mètre après la sortie (qui est situé à 1km mètres du parking), on a accès à la plage: sable blanc et mer chaude très chouette. Par contre pour manger sur place c'est un peu "cher". Dernier jour visite de Coba et cenote Mulum Ha, très chouette cenote en grotte. Nous avons dormi dans des cabanas très bien aménagées avec piscine sur la route entre Tulum et Coba loin de tout (mais pas trop quand même). Sur la péninsule du Yucatan on ne s'attendait pas à certains prix, hors budget pour notre famille, surtout qu'il n'y a pas de réductions pour les enfants entre 12 et 17 ans ni de tarif famille, example le rio secreto 80 US dollars par personne, idem pour la réserve de Siaan Kan. Certes le repas était compris mais il n'y avait pas de formule basique moins chère comme c'était le cas pour Ek balam. Hors saison des pluies, nous aurions peut être pu tenter la route mais là on nous avait dit qu'il y avait de l'eau jusqu'aux portières. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de renseignements.
merci à tous les post qui m'ont permis d'organiser notre séjour, voici donc mon compte rendu de voyage pour apporter mon expérience. Nous sommes partis à 6 pour 4 semaines sur un circuit classique. Mexico - Oaxaca - San cristobal de las casas. Palenque, Yaxchilan Bonampak, Selva lacandon, Playa del carmen - Entre ces différents points nous avons voyagé en bus. Ensuite, nous nous sommes posés pour plonger à playa del carmen puis nous avons loué une voiture et fait un circuit dans la péninsule du Yucatan. Mon seul point noir du séjour : les moustiques et les promenades dans la forêt. A Mexico, Oaxaca San cristobal et Playa del carmen, nous avions loué un appartement dans le centre, pratique et pas trop cher (plus cher à Playa del carmen mais tout y est plus cher). J'avais réservé les hébergements à l'avance car à 6 je n'aime pas cherché au dernier moment. Nous n'avons pas réussi à réserver les billets de bus avant de partir, mais effectivement ce n'est pas grave nous les avons acheté en arrivant à Mexico. En les prenant quelques jours à l'avance ils sont quand même moins chers. Nous avons fait quelques excursions par tour opérateur. Inutile de réserver à l'avance il y en a tellement qu'on trouve toujours même pour 6. A mexico, pas besoin de tour. le métro est très pratique, inutile d'acheter une carte on peut acheter des tickets à l'unité et en prendre plusieurs d'un coup. A savoir pour le tren ligero pour aller à Xochimilco, il faut acheter une carte (une seule pour le groupe suffit) et la charger avec du liquide, le tout à un distributeur. Pour Teotihuacan, le bus à partir de la gare del norte fonctionne très bien et il est très pratique. Nous avons fait le musée d’anthropologie et le musée d'art populaire, les 2 sont magnifiques et très bien présentés. On a aussi aimé la visite des clochers de la cathédrale sur la place du Zocalo.
A Oaxaca, nous avons visité monte alban, le bus est très pratique pas besoin de tour opérateur. le jour 2 nous avons fait un excursion en Sierra Norte, la montagne est belle mais l'organisation de l'excursion nous a laissé sur notre faim. En effet on nous avait parlé d'une marche de 3/4 heures 12 km, en fait nous n'avons fait que 1.2 km jusqu'au pont suspendu puis nous avons fait de la tyrolienne après quoi le guide nous a redescendu au village où nous avions 2 heures à attendre le déjeuner. On a avancé l'heure du déjeuner après quoi nous sommes allés marcher dans la montagne tout seuls mais on a perdu le sentier bien balisé au début. le jour 3 nous avons pris une excursion l'après midi pour Hierve del agua uniquement. C'était très magnifique, je crois qu'on aurait pu y passer la journée entière. En un après midi nous n'avons pas eu le temps de faire tout le sentier au pied des chutes. Nous avons principalement mangé au marché et on a adoré les chocolats chauds. A san Cristobal nous avons pris un excursion au canyon del sumidero, quand on parle de lancha c'est un bateau à moteur puissant, rien à voir avec une barque. Ils embarquent les touristes au fur et à mesure, ce qui fait que par hasard on s'est trouvé dans un bateau de 40 personnes ! Mais le pilote fait son travail et trouvé le singe araigné et les crocodiles. Beaucoup d'oiseaux et la canyon en lui même est magnifique. Il y fait chaud mais en bateau ça va, par contre attention au coup de soleil. Nous avons aussi fait l'excursion San juan de Chamula et Zinacantan. On a préféré le 2ème village. On a pris un petit déj à Madre tierra, très bon rapport qualité prix, et patio très agréable. On a testé aussi la patisserie française Oh la la tout simplement délicieux. Pour la suite du voyage on avait pris un tour qui nous a amené de jour 1 San cristobal jusqu'à palenque avec les visite de agua azul, misol ha et Palenque, jour 2 bonampak et Yaxchilan, Jour 3 forêt lacandan et marche dans la forêt. A refiare nous ferions différemment . Agua azul et misol ha en mini bus de touristes parfait, mais la visite de palenque en fin de journée ne nous a laissé que 2h30 sur place et ce n'était pas assez. Il nous aurait fallu la matinée, sans compter que la chaleur humide était dure à supporter. Le lendemain Yaxchilan et Bonampak super chouette, vraiment une excursion à faire mais à la journée ça suffit et ce n'est pas fatigant. Le site de Bonampak, n'est pas grand et se visite vite. La nuit dans l'eco camp lacandon était décevante, l'accueil assez froid, les repas trop légers, 3 quesadillas, avec de la salade ne nourrissent pas les adolescents. le lendemain nous avons donc fait la marche guidée en forêt. Activité très décevante, peut être à cause du guide qui n'ouvrait pas la bouche. Et pourtant nous avons partagé l’excursion avec des étudiants mexicains donc ce n'était pas un problème de langue. Nous n'avons pas vu d'animaux hormis les moustiques qui nous ont dévorés. Certains passages était innondés donc nous avions de l'eau jusqu'aux chevilles. Les temples perdus dans la forêt et la cascade étaient certes jolis mais avec le recul nous aurions préférés consacrer la journée à Palenque. Bus de nuit pour Playa del carmen. En bus de nuit, je vous déconseille les places tout devant : vous n'avez pas de sièges devant vous pour vous cacher les lumières des phares et des lampadaires, et à chaque fois que la porte s'ouvre pour laisser monter ou descendre quelqu'un vous en profitez. Nous nous sommes posés une semaine à Playa del carmen, pour plonger. Nous avons fait le choix d'un prestataire francophone, qui nous a assuré la plongée en petit groupe. C'était super nous avons plongé en famille souvent nous seuls, 5 plongeurs plus le guide et l'équipage sur le bateau. Les plongées était belles, toutes dérivantes mais facile pour notre dernier qui n'a que 12 ans. Autre critère qui m'a fait choisir O2 mexico pour plonger, la prise en compte du fait que nous étions 2 adultes plongeurs et 3 jeunes entre 12 et 17 ans. L'encadrement des plongées était sérieux et compétent bien sûr mais attentionné et bienveillant. Nous avons également fait la sortie requin baleine. C'était le gros budget de notre voyage car cette excursion était un peu chère mais c'est notre plus grand souvenir du Mexique. Nous avons nagé avec les requins baleines 2 heures durant, un moment d'exception. Cerise sur le gateau il y avait même des raies manta sur le site. Encore une fois les guides étaient sympa compétant et bienveillant. Après ces quelques jours nous avons donc loué une voiture et fait un circuit. On a aimé Izamal et Ek Balam et son cenote. Les activité du cenote sont chères mais le cenote tout seul est presque donné. (30 pesos l'entrée simple contre 300 pesos l'entrée avec 1 tyrolienne et 1 descente en rappel). Les 10 derniers jours c'était orage l'après midi. Donc on s'est levé tôt le matin pour profiter du beau temps. nous avons dormi à Piste - hotel pyramide Inn vieillisant mais propre et pas cher avec situation idéale pour pouvoir être sur place pour visiter Chichen Itza à l'ouverture. C'était génial nous sommes entrés dans les premiers et nous avons eu la pyramide pour nous tout seuls ou presque. Même les vendeurs n'étaient pas installés. Nous n'avons pas fait le cenote on a choisi de se baigner au cenote Yokdzonot. Très bien aménagé mais on n'est pas resté tout seuls longtemps. Puis merida, nous avons dormi au Gran centerario, très bien, propre pas cher et le parking était compris de 20 à 8h00. Donc pratique avec voiture de location. Ensuite Uxmal, nous avons dormi dans un hotel sur place afin de faire le son et lumière. Le son et lumière n'est pas mal, en espagnol uniquement, il raconte une histoire. dommage qu'ils n'utilisent pas beaucoup la mise en lumière comme on peut voir en france sur les monuments. Le lendemain nous avons fait route pour Calakmul. Les 60 km qui sépare l'entrée de la réserve et l'entrée du site archéologique sont difficiles et on n'y roule pas vite : 30 40 km/heure. Il y a des nids de pules et nous, on avait même des branches en travers de la route. On est arrivé tard sur le site et comme pour Palenque il nous a manqué de temps pour en profiter. Le soir nous avons dormi au campement Yaax'ché. l'accueil encore une fois était froid, les conditions plus que rudimentaires : la douche se réduit à un seau et un bol. Quand on s'est fait douché par l'orage et que l'on arrive de nuit et trempé, nous n'avons pas senti la magie du lieu. C'est vrai qu'il était en pleine nature, nous avons vu une mygale et avons été réveillé par un singe hurleur, mais le rapport qualité accueil prix ne vaut pas le coup qu'on s'y arrête. Le ldemain nous avons fait la randonnée dans la forêt, à nouveau ce ne fut pas une bonne expérience : déjà nous n'avions pas été prévenu qu'il nous fallait racheter les droits d'entrée dans la réserve, il a fallut conduire à nouveau sur cette route pas très carrosable et donc se tasser tous dans notre voiture avec le guide ! Notre guide nous a fait faire 2 fois exactement le même tour dans la forêt entrecoupé d'une pause à la voiture ! certes nous avons vu des singes araignés et quelques oiseaux les narines d'un crocodiles et 1 agouti mais malgré nous vetêments long et le répulsif on s'est fait dévorés par les moustiques c'était impressionant les hordes de moustiques qui nous suivaient. Après cette aventure nous sommes partis pour Bacalar, petit village au rythme ralenti. Nous n'avons rien fait que nous baigner dans la lagune. L'eau y est douce et chaude. L'hotelito Pariso est bien situé, bon rapport qualité prix, par rapport aux autres. Nous avons fini notre séjour par Tulum, nous sommes arrivés tard sur le site déjà rempli de touristes. Le site se visite assez vite. En fait la petite plage du site était fermée, mais en marchant 600 mètre après la sortie (qui est situé à 1km mètres du parking), on a accès à la plage: sable blanc et mer chaude très chouette. Par contre pour manger sur place c'est un peu "cher". Dernier jour visite de Coba et cenote Mulum Ha, très chouette cenote en grotte. Nous avons dormi dans des cabanas très bien aménagées avec piscine sur la route entre Tulum et Coba loin de tout (mais pas trop quand même). Sur la péninsule du Yucatan on ne s'attendait pas à certains prix, hors budget pour notre famille, surtout qu'il n'y a pas de réductions pour les enfants entre 12 et 17 ans ni de tarif famille, example le rio secreto 80 US dollars par personne, idem pour la réserve de Siaan Kan. Certes le repas était compris mais il n'y avait pas de formule basique moins chère comme c'était le cas pour Ek balam. Hors saison des pluies, nous aurions peut être pu tenter la route mais là on nous avait dit qu'il y avait de l'eau jusqu'aux portières. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de renseignements.









