Résumé Royal Decameron & Gamboa Rainforest à Panama
Départ de Montréal avec 2 1/2 heures de retard sur Air Transat. Personnels parlant Français et très attentionnés. La classe Club ça vos vraiment la coût de payer un peu plus, choix de repas chaud, cocktail, journaux, siège en cuir large & confortable, beaucoup d’espace pour les jambes, open bar, service de 2 hôtesses, comptoir d’enregistrement & embarquement prioritaire.
Royal Decameron très beau site, villégiature à couper le souffle, personnels courtois et attentionnés, propreté du complexe et des chambres et balcon très grands, resto-buffet (3) et resto à la carte (8) tous excellents, on peut trouver toujours quelques choses qui nous plairont. Plage très grande mais peu avoir amélioration pour le nettoyage du sable, mais c’est quand même bien, sable cassonade, oui il peut y avoir des raies, donc un soulier de plage peut-être recommandé si l’on ne veux pas prendre de chance de se faire piquer, beaucoup de palapas et d’abris genre tente et beaucoup de chaises à profusion. Les piscines 8 à profusions et très belles. La supervision du site est très bien contrôlée rien ne traîne. Vu que le complexe est bâtie dans une colline, il faut s’attendre à monter plusieurs côtes et escaliers pour se déplacer aux différents restos et lobby. Les représentants de Nolitours sont très présents sur le site et coordonnent le tout avec le personnel du complexe de façon très professionnel. Les spectacles sont de bonnes qualités.
Gamboa Rainforest super site luxueux, situé en retrait de la jungle sur la rivière Chagres à environ 1 km du canal de Panama. Décor enchanteur, chambre très grande avec toutes les commodités que l’on doit s’attendre d’un hôtel de luxe. Ici c’est la tranquillité pour refaire le plein d’énergie tout en profitant d’une piscine splendide d’une bonne consommation, d’un bon livre ou tout simplement d’une bonne séance de bronzage.
L’on peut aussi utiliser les accommodations du Spa, bain tourbillon, sauna etc. Beaucoup d’excursion et sport nautique payants sont offerts. Les repas aux restos-buffet sont tout excellents, le resto à la carte Chagres River menu sublime et le buffet dominical au champagne à ne pas manquer. Donc un endroit à recommandé pour les amoureux de la nature tout en profitant du gazouillement des oiseaux et de beau lever de soleil splendide.
Lundi 12 janvier notre départ était cédule pour 9.30 mais à cause d’un retard nous avons pu décoller à 12.30, mais c’est pas trop grave nous sommes en vacance, mais la prochaine fois je confirmerai sur internet, car je ne me doutais pas qu’il y aurait un retard, car la température était superbe.
Arrivé vers 17.30 à Panama, nous devons utiliser une navette pour nos amener au bâtiment principal, un peu de confusion pour trouver l’immigration et les douanes, enfin nous nous sommes retrouvés, Nolitours a bien tout orchestré après les douanes les préposés nous prennent en charge et nous dirigent vers les différents bus. Après 2 heures de route et un arrêt pipi en milieu du parcours enfin nous arrivons vers 21.00 au Decameron, au lobby 2 d’autres préposés nous attendent afin de nous remettent à chacun une enveloppe contenant les clés de nos chambres ainsi que l’info sur le site et puis l’on nous dirige vers le resto buffet Atlantica, avec une navette nous emmène, qui a tarder sa fermeture afin que nous puissions manger malgré l’heure tardive de notre arrivé, durant ce temps nos bagages sont pris en charge et déposé à l’entrée de nos chambres respective vraiment un bon service.
Mardi 13 janvier réservation des 3 restos à la carte et déjeuner au resto buffet Panamai et exploration du site, car à 11.00 il y a une séance d’information, diner au Panamai et enfin la plage pour le restant de la journée. Souper au resto à la carte El Pescada, ce resto est situé complètement au bout du site, une navette nous a conduit car nous avions du mal à le situer et n’est pas inscrit sur la map comme tel, ce resto fait partie de la discothèque, il faut vraiment le savoir.
Mercredi 14 janvier déjeuner, plage, diner, plage, à la belle vie, quelle que soient l’heure on trouve toujours des abris et des chaises en quantité et plusieurs bars entre la plage et les piscines, souper au resto à la carte Mogo-Mogo très bon choix et succulent.
Jeudi 15 janvier déjeuner, lobby 2 kiosque de Nolitours planning et achats excursions, aller réserver pour notre souper de fruits de mer du samedi soir au resto La Fogada que nous avaient conseiller des personnes avant notre départ et qui avaient trouver le resto très bon, diner, plage, souper au resto à la carte Kontiki très bon choix.
Vendredi 16 janvier déjeuner, lobby 2 départ à 7.50 pour excursion au village Embera, 2 heures de trajet, arrêt dans une grosse épicerie le guide achète des bananes et des ananas pour le diner au village d’indigène, puis une escorte policière dans le bus entre la ville de Panama et le parc national car la route est très étroite et pourrait y avoir des gangs qui font du braquage dans cette région, donc ils ne prennent pas de chance. Rendu à destination nous embarquons dans des pirogues munis de gros moteurs hors-bord et nous allons visiter une chute et les personnes qui le veulent peuvent y plonger et se baigner, remarque le chemin pour se rendre à la chute est assez accidenté et mieux vos avoirs des souliers de plage car nous marchons parfois dans l’eau et sur des rochers, donc les personnes à mobilité réduite doivent s’abstenir, nous reprenons les pirogues qui nous emmènent au village des Embera, nous sommes reçues par les membres de la tribu qui compte environ une cinquantaine et par leur musique de bienvenue, puis l’on se dirige vers une grande abris, l’on y voie des objets d’artisanat fabriqués par cette communauté, puis l’on nous explique certaines choses au sujet de cette communauté et l’on répond à toutes nos questions, puis nous avons droits à quelques danses et les gens sont invités d’y participer et enfin vient le diner du poisson et des bananes plantain et comme desserts des morceaux d’ananas et des bananes, suivra la visite du village et de l’école, les huttes ont tous des panneaux solaires afin d’alimenter les frigos ou congélateurs et j’ai aussi vu une hutte avec une petite fixture fluorescente ha la technologie on ne peut y échapper. Puis c’est le retour avec un autre 2 heures de bus vers le Décameron vers les 18.00, souper au resto à la carte Panamai menu Italien le soir et musique.
Samedi 17 janvier journée à la plage et souper au resto La Fogata qui nous avait été recommandé par des gens qui l’avait essayer auparavant, ce resto est situé à coté du complexe dans le petit village de Farallon, l’on y sert un menu de fruits de mer, nous avons pris le spécial pour deux à $70.00 qui consiste à une bouteille de vin Chilien excellent, une entrée de salade, deux homards de 1 lbs l’un du Pacifique et l’autre de l’Atlantique, dessert et café. Le samedi soir il y a aussi un spectacle folklorique splendide offert par un groupe jeunes enfants dans des costumes traditionnels du Panama. Superbe belle soirée.
Dimanche 18 janvier Départ à 8.00 du lobby 2 pour excursion visite de la vallée d’Anton, de la chute Chorro El Macho et du jardin botanique & zoologique El Nispero et retour vers 14.00. Réservation des restos à la carte pour la semaine suivante. Plage pour le restant de la journée. Souper au Kontiki encore une fois.
Lundi 19 janvier déjeuner et départ avec deux autres couples pour magasinage à Penome, coût $3.00 par personne pour aller et retour, le village se trouve à environ 3/4 d’heure du complexe et l’on nous transporte en wagonnette et l’on arrête en chemin pour prendre ou faire descendre des villageois. La ville de Penome est assez grande avec beaucoup de magasins sur l’artère principale et je crois quelle est la capitale de la province de Coclé. Retour vers 14.00 et plage pour le restant de la journée. Souper au Sushi Samba au menu évidemment entrée de sushi puis le chef nous fait un spectacle en faisant cuire sur la plaque de cuisson légumes, crevettes, bœuf, poulet pour tout le groupe.
Mardi 20 janvier déjeuner et aller au lobby 2 car il y a annulation pour l’excursion du train Panama express, alors on choisit l’excursion le canal transit au lieu. Plage pour le restant de la journée et souper une deuxième fois au Mogo Mogo.
Mercredi 21 janvier déjeuner et lobby 2 pour départ excursion Jungle Boat encore un bon 2 hrs de bus environ. Rendu à destination nous embarquons dans des bateaux à moteurs qui nous emmène à un restaurant flottant sur le lac Gatun, puis on nous offre le choix entre 3 activités soit de faire du kayac, de la pêche ou visite et baignade près d’une chute.
Nous avons opter pour aller visiter la chute et de retour au resto flottant c’est le diner au menu riz bœuf poulet et légumes. Puis nous reprenons les bateaux pour explorer un peu la faune et les animaux entre autres les singes à différents endroits sur le lac Gatun et le canal de Panama. Retour au Decameron vers 18.00, grosses averses de pluie d’une durée de 1/2 h, souper au resto-buffet Atlantica.
Jeudi 22 janvier déjeuner, plage toute la journée, préparé les valises pour le transfert au Gamboa Rainforest demain, souper au resto à la carte EL Canal au menu poisson et fruits de mer, visite de la boutique Hard Rock Café, et du Casino.
Anecdote : Au retour à notre chambre après un bon 2 h de notre visite au casino, je m’aperçois que j’ai perdu ma caméra numérique, je peux vous dire un gars se r’habille vite, je n’ai jamais descendu et monté des escaliers si vite, rendu au casino je m’informe à un gardien de sécurité à l’entrée et l’on me dit qu’il l’on trouver et me la remets, je peux vous dire que le gars a fait un bon pourboire ce soir là.
Vendredi 23 janvier Anniversaire de Jacques 6.30 mettons nos valises devant notre porte de chambre car ils seront pris en charge par le personnel qui les emmènerons au lobby 2, check out de notre chambre au lobby 1 et déjeuner, lobby 2 départ pour excursion Canal transit et l’on embarque en même temps nos valises pour notre transfert vers le Gamboa. L’excursion consiste à se rendre dans la village de Gamboa, ou l’on embarque sur un gros bateau d’excursion afin de traverser deux écluses soit l’écluse Pedro Miguel 9 mètres et la grande écluse Miraflores 18 mètres qui est en deux étapes, l’on nous sert sur le bateau un diner buffet, liqueur et eau gratuite, bière $1.00, puis nous contemplons les travaux d’agrandissement du canal et une belle vue de la ville de Panama au loin, enfin nous arrivons au port de Balboa à cette endroit il y a un duty free pour ceux que ça intéressent. Maintenant c’est le transfert dans les différents autobus soit ceux qui seront de retour au Decameron, soit ceux qui ont choisi l’hôtel Radisson Decapolis à Panama et ceux qui ont choisi le Gamboa Rainforest. Nous sommes deux couples qui embarquons dans un mini-bus qui nous conduit au Gamboa vers 14.00 h, un représentant de Nolitours est sur place durant tout notre séjour, je peux vous dire que le check-in à été très rapide, l’on décide de réserver pour ce soir au resto à la carte Chagres River pour souligner mon anniversaire, puis exploration de ce site merveilleux, un paysage de toute beauté.
Samedi 24 janvier Marche dans les sentiers, diner au resto-buffet sur la rivière, piscine pour le restant de la journée et souper au resto-buffet Le Corofu thème Italien,
Dimanche 25 janvier déjeuner, prenons un taxi pour terminer notre magasinage à Albrook coût $50.00 aller retour, le chauffeur nous attends pour nous ramener, c’est un peu en banlieue de Panama ou l’on y retrouve un super centre d’achat et un super terminal d’autobus, Je peux vous dire ce centre d’achat est au moins trois fois plus gros que les promenades St-Bruno, il y en à des magasins et du stock. Retour au Gamboa vers 14.00 h diner-buffet au champagne tout le long du repas, des plats extra-ordinaire et la table des desserts mium mium, tout était impeccable car en plus la proprio du resort était sur place ce week-end. Pour faire passer ce diner nous avons pris une grande marche à travers les sentiers et la jungle ou nous attendions le gazouillement des oiseaux.
Lundi 26 janvier lever de soleil féerique, préparation des valises, un petit tour au Spa, diner, check-out de la chambre, 13.30 h départ pour l’aérogare de Tocumen et enfin arrivée à l’heure prévue 22.00 h à Montréal
Photos : http://travel.webshots.com/album/569846816KnatlC
Salut!
Pour ceux qui veulent prendre un forfait combiné du Royal Decameron avec le Decapolis ou le Gamboa. Vous pouvez negocié de rester plus longtemps au Royal Decameron et d'aller seulement à l'autre hôtel pour 2 jours. J'ai aidé des gens et cela peut se faire sans problème.
Voici mon expérience:
Nous devions laisser nos bagages en avant de notre porte à 11:30 Am avec les étiquettes qui indique l'hôtel où vous allez sur les valises et aller faire le check out pour midi. Après le check out, on vous remet un papier à remettre au responsable pour l'autobus et le départ se faisait autour de 13 hres alors on a pris le temps d'aller dîner même si notre bracelet était enlevé.
La plupart des gens de notre autobus allaient au Gamboa. Nous étions les seuls mon chum et moi à aller au Radisson Decapolis. Nous avions nos valises avec nous qui ont passées directement par la fenêtre et ils les l'ont placé à l'arrière de l'autobus. Nous étions environ une dizaine de personnes.
Nous avons arrêté au Gamboa et WOW! c'était magnifique. En arrivant, on voyait des bâtiments roses bien ordinaires et celui qui nous accompagnait nous disait que c'était les villas, elles sont le long de la route. L'hôtel est beau et tout neuf, l'endroit me faisait penser un peu à un hôtel dans le nord. Il y a un lac et on est en forêt. C'est magnifique aussi à l'intérieur. A l'entrée, il y a une grande fenêtre où nous avons la vue sur le lac et sur les piscines à l'extérieur. Nous avons eu le temps de prendre quelques photos et je me suis fait piquée par un moustique donc attention aux moustiques. Cet endroit est rêvé pour ceux qui veulent relaxer et être en pleine nature.
Pour nous, bon, nous étions les seuls à se rendre à l'hôtel Radisson. En arrivant, celui qui nous accompagnait nous a amené jusqu'à la réception et je vous assure qu'une chance que je parlais en espagnol et en anglais aussi car plusieurs parlent en anglais à la réception. La dame qui s'occupait de moi ne parlait qu'en espagnol et m'a expliqué rapidement comment cela fonctionnait dans l'hôtel en me remettant des papiers que je devais remplir avec nos signatures. Elle m'a remis une carte d'indentification que je devais toujours avoir avec moi, on a eu des beaux bracelets (vert fluo) en genre de papier épais et elle m'a dit de toujours avisé les employés que nous avons un forfait tout inclus car la majorité de la clientèle sont des hommes d'affaires. Elle nous a remis aussi 2 cartes pour ouvrir la porte de notre chambre et se servir de l'ascenseur. Nous avions aussi un papier qui nous expliquait un peu comment fonctionnait l'hôtel. C'était inscrit en espagnol et en anglais. Nous avions une magnifique chambre et une belle vue. D'un côté on apercevait la ville au loin et nous trouvions que cela ressemblait à Montréal et de l'autre nous avions une autre vue. On a été voir la piscine sur le toit et nous sommes allés prendre un verre au bar en bas. Cet hôtel est moderne et il y a un côté futuriste avec les strutures de métal et la décoration un peu spéciale. On s'est informé pour les restaurants pour savoir où nous allions manger et on s'est fait dire de ne pas se fier au papier que nous avions, il y avait des partys de noel et l'horaire avait été changé ... ouf.
Il y a un coffre dans votre chambre. SVP laissez vos passeports et l'argent dans le coffre et bijoux si vous en avez. Nous avions une femme de chambre qui fouillait dans notre chambre. Nous l'avons surprise. Elle n'a rien pris mais elle fouillait car mes choses étaient souvent déplacées. L'autre fille qui parlait en espagnol l'a surprise en entrain de faire des appels dans sa chambre et elle a donné son nom a quelqu'un qui l'a appellé dans sa chambre et la personne voulait lui vendre un condo. Pour le reste, la chambre est belle et c'est propre. Il y a aussi un mini bar et des trucs à manger. Assurez-vous d'avoir une liste lors de votre arrivée et vérifier si tout est là pour ne pas être chargé pour l'autre d'avant qui a pris quelque chose.
Pour l'habillement, pour le déjeuner seulement, on peut être en camisole et les gars en bermuda mais pour le dîner et souper, on doit se changer pour aller dans les restaurants. J'ai vu une femme rentrer avec des bermudas assez loin et se faire refuser l'entrée pour le midi, elle a dû aller se changer.
Nous avions l'impression la première journée d'être les seuls avec des bracelets vert fluo ... nous étions presque gênés d'en avoir car on devait toujours le dire aux employés et on se faisait un peu regardé bizarrement par les hommes d'affaires qui étaient présent pour leur réunion. En réalité, il y avait d'autres personnes qui étaient arrivées cette journée là mais on ne s'était pas vu car nous ne sommes pas arrivés en même temps et on ne s'était pas croisé. C'est seulement le lendemain que j'ai vu la fille qui parlait bien espagnol et elle m'a expliqué qu'il s'était passé la même chose pour elle et qu'il y avait des gens qui étaient arrivés en taxi. Elle était arrivé dans un autre autobus et avec un groupe qui allait au Gamboa elle aussi.
Pour avons été visité le multi centro en passant par la passerelle et il y a aussi le casino lorsqu'on traverse de l'autre côté. Au multi centro, les gens du panama vont beaucoup acheté au ONDA, c'est un endroit qui fait penser au Winners ici. Et pour ceux qui veulent acheter des vêtements ou articles de marque connue, vous serez servi mais c'est pas mal plus cher. Pour votre carte de crédit, il n'y a pas de problème si vous l'utiliser dans des endroits comme le multi centro mais si vous allez dans les magasins pas cher, il vaut mieux payer cash car plusieurs se font copier leur carte. On a vu quelques personnes qui ont eu des problèmes de ce genre.
A savoir: à chaque fois que vous devez prendre un verre ou que vous prenez un repas, vous devez toujours signer une facture avec votre nom et votre numéro de chambre car l'hôtel veut un contrôle sur ce que vous avez pris. Le service est inclus mais il est de mise de laisser du pourboire. Dites toujours au personnel que vous avez un forfait tout inclus ou montrer votre bracelet.
J'aimerais dire aux gens que pour les restaurants la nourriture est excellente et encore meilleure qu'au Royal Decameron. On s'est regalé!
Vous pouvez prendre des excursions avec l'hôtel en allant en bas complètement. Les filles sont super gentilles. Vous pouvez aussi d'aller dans un restaurant typique et les filles peuvent vous réserver le restaurant et il y a un spectacle. Moi, je n'y suis pas allée mais la fille qui parlait bien l'espagnol est allée et a bien apprécié.
En principe nous aurions dû obtenir une horaire au départ lors de notre arrivée mais le gars qui parlait français était en congé 2 jours alors on s'est débrouillé seul mais lorsqu'un gros groupe de français et de québécois sont arrivés avec un autre groupe de Toronto, on a vu apparaître un gars qui s'appellait Stéphane. Il était toujours là pour les repas et il aidait ceux qui avait des problèmes ou des questions pour l'hôtel. C'était un français noir bien gentil et très drôle aussi. C'était comique notre rencontre avec ce type car nous venions de lui dire que nous étions là depuis 2 jours et voilà qu'il nous expliquait le fonctionnement de l'hôtel avec l'horaire pour les repas. Exemple, le souper ce soir se déroule au 3 ième étage ect ... On avait un peu le fou rire.
Lorsque vous rentrez dans les restaurants, on vous demande votre numéro de chambre et on vous place. Il ne faut surtout pas oublier de signer la facture de restaurant et votre numéro de chambre pour le controle de l'hôtel.
Pour les déjeuners: Il y a un gros buffet avec toutes sortes de viandes froides (même du saumon fumé), des croissants, des fruits. Vous pourrez boire des jus, café et chocolat chaud.
Pour les dîners: Le serveur vient vous offrir un verre, après vous commander votre repas et après cela, vous pouvez aller au buffet pour vous prendre une entrée. Il y a toujours des sushis, viandes froides. Nous avons un menu spécial pour les repas tout inclus. Nous avons pas mal tout essayé et les portions sont grosses et la nourriture est bonne. Il y a un bar à dessert.
Pour les soupers: C'est un peu le même fonctionnement que pour les dîners. Vous vous fiez à l'horaire remise par Stéphane pour savoir où vous allez car l'horaire est souvent changé à cause des party et réunion dans l'hôtel. Vous choisissez votre entrée chaude ou froide, le plat principal et le dessert.
Il n'y a pas de danger de se faire attaquer ou voler sur la rue. On s'est promené souvent d'un bord et de l'autre de la ville. Attention surtout aux automobiles et camions qui sont plus dangereux à cause de leur conduite et de votre carte de crédit.
Pour les taxis. Du côté de l'entrée, vous avez des taxis touristiques qui coûtent pas mal plus cher. Vous devez allez de l'autre côté de l'hôtel pour avoir des taxis pas cher et vous négociez avant d'embarquer. Ne payez pas plus que 5$ ou 8$. Si le gars veut vous faire payer le gros prix, vous refusez tout simplement.
Nous avons bien apprécié de faire les 2 hôtels car nous avions l'impression de faire 2 voyages différents dans le même voyage. L'hôtel Decameron c'est les vacances sur le bord de la mer et les gens sont habitués un peu plus avec le touriste. Pour le Radisson c'est plus sérieux et plus snobe, plus classique. Ils passent leur temps à venir à la table pour mettre et enlever des ustenciles. On est dans le centre ville, les gens sont pressés et n'ont pas trop le sourire. C'est un milieu où se bouge plus, on sort, on va dans les clubs ect... Tandis qu'au Gamboa, c'est la nature, la tranquilité.
Les serveurs ne parlent pas trop l'anglais, un peu pour se débrouiller et encore moins le français.
On a rencontré des serveurs super gentils qui avaient le soucis un peu plus des clients à cet hôtel et on a su que ceux-ci avaient travaillé au Royal Decameron avant.
Pour ceux qui ont des questions, ne vous gênez pas!
P.S. pour les excursions c'est moins loin. Pour le canal et la partie coloniale. C'était de 9 hres à 1 hre et de 1 hre à 5 hres et c'était un peu moins cher aussi.
Pour ceux qui veulent prendre un forfait combiné du Royal Decameron avec le Decapolis ou le Gamboa. Vous pouvez negocié de rester plus longtemps au Royal Decameron et d'aller seulement à l'autre hôtel pour 2 jours. J'ai aidé des gens et cela peut se faire sans problème.
Voici mon expérience:
Nous devions laisser nos bagages en avant de notre porte à 11:30 Am avec les étiquettes qui indique l'hôtel où vous allez sur les valises et aller faire le check out pour midi. Après le check out, on vous remet un papier à remettre au responsable pour l'autobus et le départ se faisait autour de 13 hres alors on a pris le temps d'aller dîner même si notre bracelet était enlevé.
La plupart des gens de notre autobus allaient au Gamboa. Nous étions les seuls mon chum et moi à aller au Radisson Decapolis. Nous avions nos valises avec nous qui ont passées directement par la fenêtre et ils les l'ont placé à l'arrière de l'autobus. Nous étions environ une dizaine de personnes.
Nous avons arrêté au Gamboa et WOW! c'était magnifique. En arrivant, on voyait des bâtiments roses bien ordinaires et celui qui nous accompagnait nous disait que c'était les villas, elles sont le long de la route. L'hôtel est beau et tout neuf, l'endroit me faisait penser un peu à un hôtel dans le nord. Il y a un lac et on est en forêt. C'est magnifique aussi à l'intérieur. A l'entrée, il y a une grande fenêtre où nous avons la vue sur le lac et sur les piscines à l'extérieur. Nous avons eu le temps de prendre quelques photos et je me suis fait piquée par un moustique donc attention aux moustiques. Cet endroit est rêvé pour ceux qui veulent relaxer et être en pleine nature.
Pour nous, bon, nous étions les seuls à se rendre à l'hôtel Radisson. En arrivant, celui qui nous accompagnait nous a amené jusqu'à la réception et je vous assure qu'une chance que je parlais en espagnol et en anglais aussi car plusieurs parlent en anglais à la réception. La dame qui s'occupait de moi ne parlait qu'en espagnol et m'a expliqué rapidement comment cela fonctionnait dans l'hôtel en me remettant des papiers que je devais remplir avec nos signatures. Elle m'a remis une carte d'indentification que je devais toujours avoir avec moi, on a eu des beaux bracelets (vert fluo) en genre de papier épais et elle m'a dit de toujours avisé les employés que nous avons un forfait tout inclus car la majorité de la clientèle sont des hommes d'affaires. Elle nous a remis aussi 2 cartes pour ouvrir la porte de notre chambre et se servir de l'ascenseur. Nous avions aussi un papier qui nous expliquait un peu comment fonctionnait l'hôtel. C'était inscrit en espagnol et en anglais. Nous avions une magnifique chambre et une belle vue. D'un côté on apercevait la ville au loin et nous trouvions que cela ressemblait à Montréal et de l'autre nous avions une autre vue. On a été voir la piscine sur le toit et nous sommes allés prendre un verre au bar en bas. Cet hôtel est moderne et il y a un côté futuriste avec les strutures de métal et la décoration un peu spéciale. On s'est informé pour les restaurants pour savoir où nous allions manger et on s'est fait dire de ne pas se fier au papier que nous avions, il y avait des partys de noel et l'horaire avait été changé ... ouf.
Il y a un coffre dans votre chambre. SVP laissez vos passeports et l'argent dans le coffre et bijoux si vous en avez. Nous avions une femme de chambre qui fouillait dans notre chambre. Nous l'avons surprise. Elle n'a rien pris mais elle fouillait car mes choses étaient souvent déplacées. L'autre fille qui parlait en espagnol l'a surprise en entrain de faire des appels dans sa chambre et elle a donné son nom a quelqu'un qui l'a appellé dans sa chambre et la personne voulait lui vendre un condo. Pour le reste, la chambre est belle et c'est propre. Il y a aussi un mini bar et des trucs à manger. Assurez-vous d'avoir une liste lors de votre arrivée et vérifier si tout est là pour ne pas être chargé pour l'autre d'avant qui a pris quelque chose.
Pour l'habillement, pour le déjeuner seulement, on peut être en camisole et les gars en bermuda mais pour le dîner et souper, on doit se changer pour aller dans les restaurants. J'ai vu une femme rentrer avec des bermudas assez loin et se faire refuser l'entrée pour le midi, elle a dû aller se changer.
Nous avions l'impression la première journée d'être les seuls avec des bracelets vert fluo ... nous étions presque gênés d'en avoir car on devait toujours le dire aux employés et on se faisait un peu regardé bizarrement par les hommes d'affaires qui étaient présent pour leur réunion. En réalité, il y avait d'autres personnes qui étaient arrivées cette journée là mais on ne s'était pas vu car nous ne sommes pas arrivés en même temps et on ne s'était pas croisé. C'est seulement le lendemain que j'ai vu la fille qui parlait bien espagnol et elle m'a expliqué qu'il s'était passé la même chose pour elle et qu'il y avait des gens qui étaient arrivés en taxi. Elle était arrivé dans un autre autobus et avec un groupe qui allait au Gamboa elle aussi.
Pour avons été visité le multi centro en passant par la passerelle et il y a aussi le casino lorsqu'on traverse de l'autre côté. Au multi centro, les gens du panama vont beaucoup acheté au ONDA, c'est un endroit qui fait penser au Winners ici. Et pour ceux qui veulent acheter des vêtements ou articles de marque connue, vous serez servi mais c'est pas mal plus cher. Pour votre carte de crédit, il n'y a pas de problème si vous l'utiliser dans des endroits comme le multi centro mais si vous allez dans les magasins pas cher, il vaut mieux payer cash car plusieurs se font copier leur carte. On a vu quelques personnes qui ont eu des problèmes de ce genre.
A savoir: à chaque fois que vous devez prendre un verre ou que vous prenez un repas, vous devez toujours signer une facture avec votre nom et votre numéro de chambre car l'hôtel veut un contrôle sur ce que vous avez pris. Le service est inclus mais il est de mise de laisser du pourboire. Dites toujours au personnel que vous avez un forfait tout inclus ou montrer votre bracelet.
J'aimerais dire aux gens que pour les restaurants la nourriture est excellente et encore meilleure qu'au Royal Decameron. On s'est regalé!
Vous pouvez prendre des excursions avec l'hôtel en allant en bas complètement. Les filles sont super gentilles. Vous pouvez aussi d'aller dans un restaurant typique et les filles peuvent vous réserver le restaurant et il y a un spectacle. Moi, je n'y suis pas allée mais la fille qui parlait bien l'espagnol est allée et a bien apprécié.
En principe nous aurions dû obtenir une horaire au départ lors de notre arrivée mais le gars qui parlait français était en congé 2 jours alors on s'est débrouillé seul mais lorsqu'un gros groupe de français et de québécois sont arrivés avec un autre groupe de Toronto, on a vu apparaître un gars qui s'appellait Stéphane. Il était toujours là pour les repas et il aidait ceux qui avait des problèmes ou des questions pour l'hôtel. C'était un français noir bien gentil et très drôle aussi. C'était comique notre rencontre avec ce type car nous venions de lui dire que nous étions là depuis 2 jours et voilà qu'il nous expliquait le fonctionnement de l'hôtel avec l'horaire pour les repas. Exemple, le souper ce soir se déroule au 3 ième étage ect ... On avait un peu le fou rire.
Lorsque vous rentrez dans les restaurants, on vous demande votre numéro de chambre et on vous place. Il ne faut surtout pas oublier de signer la facture de restaurant et votre numéro de chambre pour le controle de l'hôtel.
Pour les déjeuners: Il y a un gros buffet avec toutes sortes de viandes froides (même du saumon fumé), des croissants, des fruits. Vous pourrez boire des jus, café et chocolat chaud.
Pour les dîners: Le serveur vient vous offrir un verre, après vous commander votre repas et après cela, vous pouvez aller au buffet pour vous prendre une entrée. Il y a toujours des sushis, viandes froides. Nous avons un menu spécial pour les repas tout inclus. Nous avons pas mal tout essayé et les portions sont grosses et la nourriture est bonne. Il y a un bar à dessert.
Pour les soupers: C'est un peu le même fonctionnement que pour les dîners. Vous vous fiez à l'horaire remise par Stéphane pour savoir où vous allez car l'horaire est souvent changé à cause des party et réunion dans l'hôtel. Vous choisissez votre entrée chaude ou froide, le plat principal et le dessert.
Il n'y a pas de danger de se faire attaquer ou voler sur la rue. On s'est promené souvent d'un bord et de l'autre de la ville. Attention surtout aux automobiles et camions qui sont plus dangereux à cause de leur conduite et de votre carte de crédit.
Pour les taxis. Du côté de l'entrée, vous avez des taxis touristiques qui coûtent pas mal plus cher. Vous devez allez de l'autre côté de l'hôtel pour avoir des taxis pas cher et vous négociez avant d'embarquer. Ne payez pas plus que 5$ ou 8$. Si le gars veut vous faire payer le gros prix, vous refusez tout simplement.
Nous avons bien apprécié de faire les 2 hôtels car nous avions l'impression de faire 2 voyages différents dans le même voyage. L'hôtel Decameron c'est les vacances sur le bord de la mer et les gens sont habitués un peu plus avec le touriste. Pour le Radisson c'est plus sérieux et plus snobe, plus classique. Ils passent leur temps à venir à la table pour mettre et enlever des ustenciles. On est dans le centre ville, les gens sont pressés et n'ont pas trop le sourire. C'est un milieu où se bouge plus, on sort, on va dans les clubs ect... Tandis qu'au Gamboa, c'est la nature, la tranquilité.
Les serveurs ne parlent pas trop l'anglais, un peu pour se débrouiller et encore moins le français.
On a rencontré des serveurs super gentils qui avaient le soucis un peu plus des clients à cet hôtel et on a su que ceux-ci avaient travaillé au Royal Decameron avant.
Pour ceux qui ont des questions, ne vous gênez pas!
P.S. pour les excursions c'est moins loin. Pour le canal et la partie coloniale. C'était de 9 hres à 1 hre et de 1 hre à 5 hres et c'était un peu moins cher aussi.
J'arrive du Panama après un très beau voyage. Nous avons eu une très belle tempéreture cependant la deuxième semaine beaucoup de périodes nuageuses mais chaude.Nous avons été 10 jours au Royal Decameron et 4 jours au Radisson Décapolis à Panama City.Nous avons été visiter les indigènes Embarras et ce fut une très belle expérience.
Le Royal Decameron est un très beau hôtel avec une végétation luxuriante.
Les restos à la carte sont tous aussi bons les uns que les autres.Les 2 buffets sont à thème le soir.
Si vous avez des questions il me fera plaisir d'y répondre.
🙂Bonjour tout le monde !
Je reviens tout juste de mon 2e voyage au Royal Decameron à Panama, du 30 janvier au 6 février 2006...
😇Merveilleux voyage, gens toujours aussi sympatiques, végétation et panoramas exceptionnels, mer et levers soleil incroyables, quoi dire d'autre à part que j'ai la piqûre de ce pays moi !!!
Je tenais vraiment à mettre une chose au clair puisque j'ai lu sur l'hôtel avant de partir et beaucoup de gens se plagnaient du système de coupons pour réserver les restos à la carte, et je tiens à préciser que sans cela, ce serait tout simplement le BORDEL !!!
Tout est simple et ordonné, tu te réveille vers les 6h20-6h30, tu vas mettre tes serviettes sur les chaises que tu veux, sous le palapa que tu veux, ensuite tu reviens au lobby(1 min et - à pieds) tu prends un p'tit numéro, et à 7ham ils commencent à «caller» les numéro... en attendant, tu te décolle les yeux, tu prends un bon café (il y a une machine installée exprès...) tu feuillettes le cartable qui contient tous les menus des restos à la carte... tu relaxe, en tout et partout une attente d'environ 30min max et le resto est réservé et tout est génial !
C'est sûr que si vous arrivez là à 10ham, oubliez le sitting de 8h00 pour souper... c'est celui que tous veulent ! Mais au début de la semaine, nous y sommes allés à 8h30-9h, et il reste toujours qqch de disponible, et ils sont tous excellents ces restos, alors pourquoi paniquer ???
Ils ont maintenant 8 restos à la carte:
FRUITS DE MER ITALIEN THAI STEAK HOUSE (GRILLADES) MÉDITERRANÉEN JAPONAIS FUSION CRÊPERIE
et croyez moi, tous valent le détour !
J'en profite aussi pour faire un petit clin d'oeil critiqueur à certaines gens que j'ai entendu dans le lobby, se plaignant qu'il faisait chaud, que ça avait pas de bon sens, et patati et patata... Mon Dieu, pourquoi alors aller dans le sud en hiver, sinon pour être au chaud ??? Oubliez donc vos tracas, votre stress, et mettez votre langue de foutu québécois chiâleux dans votre poche pendant votre séjour, ou aussi quand l'autobus de transfert arrive, au lieu de vous bousculer en ligne pour entrer dans le bus LE PREMIER, pouquoi ne pas tout simplement attendre le prochain ? n'est-ce pas les amis ???! L'avion part à la même heure pour tout le monde !
J'en reviens pas... On est supposé aller se détendre, se la couler douce, mais on est toujours pas capable de relaxer, de prendre son temps, d'arrêter de se presser... tous ceux qui s'identifient à ces quelques phrases, quel est pour vous le sens du mot vacance ???? PENSEZ-Y...
Pour revenir aux vacances merveilleuses, nous avons aussi loué une voiture (57$US/jour, full assurances)(Une petit Toyota Yaris) flambant neuve et nous sommes allés nous promener a El Valle de Anton dans les montagnes... vraiment génial, nous avons visité des bains thermaux, coût d'entrée 1$US pour s'enduire de boue volcanique et se baigner ensuite dans une eau sulfureuse qui serait efficace pour plein de maux tels que l'asthme, les rhumatismes, les maux de dos... en tout cas, tout frais dans la visage ! et le jeune homme explique tout très bien, dans un simili anglais-espagnol, mais on arrive à comprendre... tout à fait loufoque et charmant comme expérience, pour ceux qui ont envie d'un bon fou rire... 😉
Profitez des boutiques sur la plage (vers la droite quand vous êtes face à la mer...) pour marchander, vous pouvez trouver des hamacs à 15$US/chaque, tous plus colorés les uns que les autres, des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, chandails, serviettes de plage, paréo, nappes tissées à la main (25$US mais époustouflantes!) des petites sacoches, des maracas, des coquillages, bref, de tout, à prix imbatable !(il faut être un peu agressif dans la marchandage !) Mais ils sont pas trop arnaqueurs, un hamac à l'aéroport, cé 40$US!!! Aussi, si vous voulez acheter de l'alcool, trouvez vous une épicerie locale (REY) la boisson est presque donnée, mieux qu'au hors taxe !
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié, et ce n'était pas la dernière fois que j'y allais !
Si ça vous intéresse, j'ai plusieurs photos...
Au plaisir !
Karine 😎
Je reviens tout juste de mon 2e voyage au Royal Decameron à Panama, du 30 janvier au 6 février 2006...
😇Merveilleux voyage, gens toujours aussi sympatiques, végétation et panoramas exceptionnels, mer et levers soleil incroyables, quoi dire d'autre à part que j'ai la piqûre de ce pays moi !!!
Je tenais vraiment à mettre une chose au clair puisque j'ai lu sur l'hôtel avant de partir et beaucoup de gens se plagnaient du système de coupons pour réserver les restos à la carte, et je tiens à préciser que sans cela, ce serait tout simplement le BORDEL !!!
Tout est simple et ordonné, tu te réveille vers les 6h20-6h30, tu vas mettre tes serviettes sur les chaises que tu veux, sous le palapa que tu veux, ensuite tu reviens au lobby(1 min et - à pieds) tu prends un p'tit numéro, et à 7ham ils commencent à «caller» les numéro... en attendant, tu te décolle les yeux, tu prends un bon café (il y a une machine installée exprès...) tu feuillettes le cartable qui contient tous les menus des restos à la carte... tu relaxe, en tout et partout une attente d'environ 30min max et le resto est réservé et tout est génial !
C'est sûr que si vous arrivez là à 10ham, oubliez le sitting de 8h00 pour souper... c'est celui que tous veulent ! Mais au début de la semaine, nous y sommes allés à 8h30-9h, et il reste toujours qqch de disponible, et ils sont tous excellents ces restos, alors pourquoi paniquer ???
Ils ont maintenant 8 restos à la carte:
FRUITS DE MER ITALIEN THAI STEAK HOUSE (GRILLADES) MÉDITERRANÉEN JAPONAIS FUSION CRÊPERIE
et croyez moi, tous valent le détour !
J'en profite aussi pour faire un petit clin d'oeil critiqueur à certaines gens que j'ai entendu dans le lobby, se plaignant qu'il faisait chaud, que ça avait pas de bon sens, et patati et patata... Mon Dieu, pourquoi alors aller dans le sud en hiver, sinon pour être au chaud ??? Oubliez donc vos tracas, votre stress, et mettez votre langue de foutu québécois chiâleux dans votre poche pendant votre séjour, ou aussi quand l'autobus de transfert arrive, au lieu de vous bousculer en ligne pour entrer dans le bus LE PREMIER, pouquoi ne pas tout simplement attendre le prochain ? n'est-ce pas les amis ???! L'avion part à la même heure pour tout le monde !
J'en reviens pas... On est supposé aller se détendre, se la couler douce, mais on est toujours pas capable de relaxer, de prendre son temps, d'arrêter de se presser... tous ceux qui s'identifient à ces quelques phrases, quel est pour vous le sens du mot vacance ???? PENSEZ-Y...
Pour revenir aux vacances merveilleuses, nous avons aussi loué une voiture (57$US/jour, full assurances)(Une petit Toyota Yaris) flambant neuve et nous sommes allés nous promener a El Valle de Anton dans les montagnes... vraiment génial, nous avons visité des bains thermaux, coût d'entrée 1$US pour s'enduire de boue volcanique et se baigner ensuite dans une eau sulfureuse qui serait efficace pour plein de maux tels que l'asthme, les rhumatismes, les maux de dos... en tout cas, tout frais dans la visage ! et le jeune homme explique tout très bien, dans un simili anglais-espagnol, mais on arrive à comprendre... tout à fait loufoque et charmant comme expérience, pour ceux qui ont envie d'un bon fou rire... 😉
Profitez des boutiques sur la plage (vers la droite quand vous êtes face à la mer...) pour marchander, vous pouvez trouver des hamacs à 15$US/chaque, tous plus colorés les uns que les autres, des colliers, bracelets, boucles d'oreilles, chandails, serviettes de plage, paréo, nappes tissées à la main (25$US mais époustouflantes!) des petites sacoches, des maracas, des coquillages, bref, de tout, à prix imbatable !(il faut être un peu agressif dans la marchandage !) Mais ils sont pas trop arnaqueurs, un hamac à l'aéroport, cé 40$US!!! Aussi, si vous voulez acheter de l'alcool, trouvez vous une épicerie locale (REY) la boisson est presque donnée, mieux qu'au hors taxe !
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié, et ce n'était pas la dernière fois que j'y allais !
Si ça vous intéresse, j'ai plusieurs photos...
Au plaisir !
Karine 😎
Eh bien pour commencer, je vais vous dire que c'est génial, comme tout le monde le dit ...
A l'aéroport, l'accueil est tres bien organisé par Reynald et Valérie de Nolitour. Les valises partent en camion et nous, en car avec une boisson car je tiens a vous dire qu'il fait 32 degrés la-bas ...
Apres 2.30 h de route (ouf...) et un guide de Décameron Explorer qui explique plein de choses sur le Panama, on arrive en musique au Décameron. Boisson coktail bien frais puis un membre du personnel (toujours souriant) vous amene soit a votre chambre, soit au restaurant.
Le site est tres grand et malgré 600 chambres et 2 à 3 fois plus de monde, on n'est jamais les uns sur les autres.
Le matin, petit déj au panamai ou a l'atlantis (sur le bord de la piscine).
Le midi, buffet dans les deux memes resto (le buffet est le meme dans les deux).
Petit bémol, il faut reserver le resto du soir (si on veut eviter le buffet) tres tot le matin. Ca se passe au bar du lobby 1, en face du resto El Canal. A partir de 6.15 - 6.30 (du matin), prenez un ticket et a partir de 7.00, on reserve dans l'ordre d'arrivée. Dans le forfait, on parle de 6 restos a la carte, mais en fait cela veut dire qu'il y a 6 resto et en fait, on peut y manger tous les soirs. Le plus demandé est le Sushi Bar, mais il y a 3 services à 18.15, 20.30 et 21.40. El canal est le seul climatisé (non fumeur). Celui que j'ai le moins aimé est le Café med, mais c'est une histoire de gout !!!
Dans tous les restos, le personnel est tres serviable et vraiment tres agreable, c, est un vrai plaisir ...
Je continueari un autre jour ma description pour ceux qui partent bientot. ca risque d'etre un peu dans le desordre ... ce sera selon ...
Je vais mettre queques photos dans la section ... Photos ...
A l'aéroport, l'accueil est tres bien organisé par Reynald et Valérie de Nolitour. Les valises partent en camion et nous, en car avec une boisson car je tiens a vous dire qu'il fait 32 degrés la-bas ...
Apres 2.30 h de route (ouf...) et un guide de Décameron Explorer qui explique plein de choses sur le Panama, on arrive en musique au Décameron. Boisson coktail bien frais puis un membre du personnel (toujours souriant) vous amene soit a votre chambre, soit au restaurant.
Le site est tres grand et malgré 600 chambres et 2 à 3 fois plus de monde, on n'est jamais les uns sur les autres.
Le matin, petit déj au panamai ou a l'atlantis (sur le bord de la piscine).
Le midi, buffet dans les deux memes resto (le buffet est le meme dans les deux).
Petit bémol, il faut reserver le resto du soir (si on veut eviter le buffet) tres tot le matin. Ca se passe au bar du lobby 1, en face du resto El Canal. A partir de 6.15 - 6.30 (du matin), prenez un ticket et a partir de 7.00, on reserve dans l'ordre d'arrivée. Dans le forfait, on parle de 6 restos a la carte, mais en fait cela veut dire qu'il y a 6 resto et en fait, on peut y manger tous les soirs. Le plus demandé est le Sushi Bar, mais il y a 3 services à 18.15, 20.30 et 21.40. El canal est le seul climatisé (non fumeur). Celui que j'ai le moins aimé est le Café med, mais c'est une histoire de gout !!!
Dans tous les restos, le personnel est tres serviable et vraiment tres agreable, c, est un vrai plaisir ...
Je continueari un autre jour ma description pour ceux qui partent bientot. ca risque d'etre un peu dans le desordre ... ce sera selon ...
Je vais mettre queques photos dans la section ... Photos ...
Paradis pour l’observation de la faune et de la flore!
Nous avons séjourné au Gamboa Rainforest Resort du 11 au 18 mars 2011, en formule tout-inclus, avec le grossiste Sunwing. D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un hôtel tout-inclus typique du Sud. L’hôtel se trouve dans la forêt pluviale, à l’intérieur du parc national Soberania, à l’endroit où le fleuve Chagres rencontre le canal de Panama. Nous sommes donc loin de l’océan et des plages. Il est possible de se baigner, mais dans la piscine de l’hôtel. C’est donc une expérience tout à fait différente qui attend le visiteur. Pas de plage, pas de mer, mais des sentiers dans la forêt pluviale propices à l’observation d’une flore et d’une faune parmi les plus riches et les plus diversifiées de la planète!
Contrairement à l’expérience vécue par de nombreuses personnes, nos vols avec Sunwing se sont déroulés sans anicroche. Tant au départ qu’au retour, les vols étaient à l’heure, et aucune escale n’a été ajoutée à la dernière minute. Bon, évidemment, il y a très peu de place pour les jambes et la nourriture est infecte, mais ce sont les inconvénients à endurer pour pouvoir voyager à prix abordable. Grâce à un coup de chance inouï, au retour, nous avons eu des sièges dans la rangée 16, où il y a plus d’espace pour les jambes. Si vous pouvez le faire, réservez toujours des sièges dans les rangées 15 et 16 (du moins, sur le Boeing 737), celles des sorties d’urgence. Les formalités sont expédiées assez rapidement à l’aéroport international Tocumen de Panama City (moderne, avec plusieurs boutiques hors-taxe; wifi gratuit). Un trajet en bus de 45 minutes et nous voilà au paradis!
Pendant notre semaine, nous avons eu du soleil mur à mur, avec des températures très chaudes (surtout entre 10 h et 15 h). Il devait faire au moins 32 degrés à l’ombre. Faites vos excursions et vos sorties tôt le matin, soit dès le lever du soleil. Nous nous levions à 6 h et nous couchions à 21 h! Avis aux bêtes de party : cet endroit n’est pas pour vous! Il y a bien une discothèque à l’hôtel, mais, comme nous n’y sommes pas allés, impossible de dire si elles très fréquentée. À peine trois ou quatre gouttes de pluie au cours de notre séjour, surtout lors de la dernière journée. La saison des pluies s’étend d’avril à décembre.
Le Gamboa Rainforest Resort est un véritable paradis pour l’observation de la faune et de la flore. Au cours de notre séjour, nous avons pu observer des dizaines, voire des centaines, d’espèces d’oiseaux, trois espèces de singes (hurleurs, capucins et tamarins), des agoutis, des capybaras, un tatou, des crocodiles (bébés aussi), des paresseux, des iguanes, des lézards, ainsi qu’une flore parmi les plus riches du monde.
Nous logions dans une des villas historiques. C’est très spacieux : salon-salle à manger, cuisinette, chambre à coucher et grande salle de bain. Rien à signaler, sauf que les fenêtres ne s’ouvraient pas, faute de moustiquaires. C’était très propre, avec une petite odeur d’humidité, mais dans un climat aussi humide, comment faire autrement? Tous les matins, plusieurs toucans nous saluaient, de même que des araçaris à collier et une multitude d’autres oiseaux. Un réveil en beauté! Nous avons manqué d’eau chaude au début de notre séjour. Dans la demi-heure qui a suivi notre plainte, tout était rentré dans l’ordre! Certaines personnes n’ont pas aimé les villas historiques et ont déménagé dans l’hôtel moyennant un supplément quotidien. Évidemment, les villas ne sont pas modernes, un peu rustiques même. Il s’agit de villas historiques, qui hébergeaient les travailleurs du canal. Elles ont été construites par les Américains dans les années 20. Le degré de rénovation est inégal. Certaines étaient carrément laissées à l’abandon. Dommage...
La nourriture est excellente à l’hôtel. Petits déjeunes copieux : œufs, bacon, fruits, pain, pommes de terre, yogourts, etc. Il y a des soirées thématiques au buffet (mexicain, italien, chinois, panaméen, barbecue, antillais). Le midi, nous mangions toujours au restaurant Los Lagartos, situé près de la marina. Nourriture excellente, mais surtout un site de toute beauté, sur le bord du fleuve Chagres, avec vue sur les navires qui passent dans le canal de Panama (entre autres, le bateau de croisière « Queen Victoria ». Crocodiles, tortues, martins-pêcheurs, talèves violacées, balbuzards pêcheurs, iguanes.... on peut observer tout cela en dégustant un excellent repas et en savourant une bonne Balboa bien glacée (bière locale)!
Quant au restaurant à la carte, nous n’y sommes allés qu’une fois. Nous avons été déçus. Service déficient, nourriture tiède, voire carrément froide, ambiance nulle, vin piquette (du Fuzion...). Donc, à éviter. Beaucoup de chichis pour rien. Plus d’ambiance au resto buffet, et la nourriture y est aussi bonne et bien chaude!
La musique... Ils devraient l’éliminer à la piscine. Personne ne semble l’apprécier, c’est trop fort et dérangeant. Quant à celle au buffet et au resto Los Lagartos, c’est de la musak insupportable de succès des années 80. Comme c’est toujours la même cassette, on pouvait prédire la toune qui allait suivre.... pénible! :-(
Les sentiers sont aussi superbes pour l’observation. Inutile de payer une sortie en bateau à l’île des singes (où ils sont apprivoisés et nourris... bonjour la spontanéité et la nature sauvage!), il y en a sur le site de l’hôtel! Nous en avons aperçu deux fois le matin, entre 7 et 8 h, sur le sentier du faux village indien embera. Quant aux singes tamarins, nous les avons aussi vus deux fois le matin, vers la même heure, entre le restaurant de la marina et les villas historiques. Nous avons vu des singes hurleurs près du sentier de l’oléoduc.
Nous avons fait la sortie d’observation des oiseaux organisée par l’hôtel (35$ par personne). Ça vaut le coup! Le guide, Enrique, est un ornithologue chevronné et sait très bien repérer les oiseaux. Outre une multitude d’oiseaux (dont un géocoucou de Geoffroy, une rareté, et un toucan de Swainson en train de se creuser un trou dans un arbre), nous avons aussi vu un paresseux de très près. Une expérience inoubliable! Il faut aussi faire les sorties nocturnes offertes gratuitement à l’hôtel. Nous y sommes allés trois fois pendant notre séjour. Entre autres, nous avons pu observer des agoutis, des capybaras, des engoulevents minimes, un paresseux et des vanneaux téros.
Nous avons aussi fait une petite balade à bicyclette dans le village de Gamboa. Pas grand chose à voir, à part la caserne des pompiers, le poste de police, les snacks-bars locaux et d’immenses grues utilisées pour le chargement et le déchargement des navires-cargos. Il n’y a même pas de supermarché, et le bureau de poste est fermé! Nous avons tout de même pu voir un magnifique iguane dans le parc municipal!
Nous sommes aussi allés au centre des visiteurs des écluses de Miraflores. Allez-y en bus local. Tarif : 65 cents. On peut ainsi se frotter un peu à la population locale. Le trajet dure environ 30 minutes. On prend le bus à l’entrée du pont chambranlant, vers 9 h. Pour le retour, il est préférable de s’informer de l’horaire, car nous aurions été obligés d’attendre deux heures. Nous sommes donc revenus en taxi, course négociée à 10 $. Il nous laisse après le pont, en bas de la route qui se rend à l’hôtel (courte marche d’une quinzaine de minutes). Si on prend le taxi à l’hôtel, c’est 35 $! Il est donc possible de réaliser de sérieuses économies!
Contrairement à la brochure de Sunwing et au papier que nous a remis le représentant de Sunwing à notre arrivée à l’aéroport, il n’a pas été possible de faire du kayak (ni du pédalo, pour les amateurs) pendant notre séjour à cet hôtel. Ce fut une grosse déception, car nous sommes des amateurs de kayak et il est possible de voir tellement plus d’animaux quand on est sur l’eau. Après beaucoup de confusion et plusieurs journées d’interrogation, on nous a finalement dit qu’ils prenaient tous l’eau. Permettez-nous d’en douter un peu : nous les avons vus à la marina, et ils ne semblaient pas en si mauvais état! Peut-être ne veulent-ils pas laisser les touristes y aller seuls et que les guides étaient tous occupés à autre chose? En tout cas, nous avons envoyé une plainte à Sunwing pour fausse représentation à ce sujet. Histoire à suivre...
En conclusion, outre quelques petits inconvénients somme toute très mineurs, nous avons adoré notre séjour au Gamboa Rainforest Resort. Nous recommandons chaudement cet endroit à tous les amoureux de la nature!
Nous avons séjourné au Gamboa Rainforest Resort du 11 au 18 mars 2011, en formule tout-inclus, avec le grossiste Sunwing. D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’un hôtel tout-inclus typique du Sud. L’hôtel se trouve dans la forêt pluviale, à l’intérieur du parc national Soberania, à l’endroit où le fleuve Chagres rencontre le canal de Panama. Nous sommes donc loin de l’océan et des plages. Il est possible de se baigner, mais dans la piscine de l’hôtel. C’est donc une expérience tout à fait différente qui attend le visiteur. Pas de plage, pas de mer, mais des sentiers dans la forêt pluviale propices à l’observation d’une flore et d’une faune parmi les plus riches et les plus diversifiées de la planète!
Contrairement à l’expérience vécue par de nombreuses personnes, nos vols avec Sunwing se sont déroulés sans anicroche. Tant au départ qu’au retour, les vols étaient à l’heure, et aucune escale n’a été ajoutée à la dernière minute. Bon, évidemment, il y a très peu de place pour les jambes et la nourriture est infecte, mais ce sont les inconvénients à endurer pour pouvoir voyager à prix abordable. Grâce à un coup de chance inouï, au retour, nous avons eu des sièges dans la rangée 16, où il y a plus d’espace pour les jambes. Si vous pouvez le faire, réservez toujours des sièges dans les rangées 15 et 16 (du moins, sur le Boeing 737), celles des sorties d’urgence. Les formalités sont expédiées assez rapidement à l’aéroport international Tocumen de Panama City (moderne, avec plusieurs boutiques hors-taxe; wifi gratuit). Un trajet en bus de 45 minutes et nous voilà au paradis!
Pendant notre semaine, nous avons eu du soleil mur à mur, avec des températures très chaudes (surtout entre 10 h et 15 h). Il devait faire au moins 32 degrés à l’ombre. Faites vos excursions et vos sorties tôt le matin, soit dès le lever du soleil. Nous nous levions à 6 h et nous couchions à 21 h! Avis aux bêtes de party : cet endroit n’est pas pour vous! Il y a bien une discothèque à l’hôtel, mais, comme nous n’y sommes pas allés, impossible de dire si elles très fréquentée. À peine trois ou quatre gouttes de pluie au cours de notre séjour, surtout lors de la dernière journée. La saison des pluies s’étend d’avril à décembre.
Le Gamboa Rainforest Resort est un véritable paradis pour l’observation de la faune et de la flore. Au cours de notre séjour, nous avons pu observer des dizaines, voire des centaines, d’espèces d’oiseaux, trois espèces de singes (hurleurs, capucins et tamarins), des agoutis, des capybaras, un tatou, des crocodiles (bébés aussi), des paresseux, des iguanes, des lézards, ainsi qu’une flore parmi les plus riches du monde.
Nous logions dans une des villas historiques. C’est très spacieux : salon-salle à manger, cuisinette, chambre à coucher et grande salle de bain. Rien à signaler, sauf que les fenêtres ne s’ouvraient pas, faute de moustiquaires. C’était très propre, avec une petite odeur d’humidité, mais dans un climat aussi humide, comment faire autrement? Tous les matins, plusieurs toucans nous saluaient, de même que des araçaris à collier et une multitude d’autres oiseaux. Un réveil en beauté! Nous avons manqué d’eau chaude au début de notre séjour. Dans la demi-heure qui a suivi notre plainte, tout était rentré dans l’ordre! Certaines personnes n’ont pas aimé les villas historiques et ont déménagé dans l’hôtel moyennant un supplément quotidien. Évidemment, les villas ne sont pas modernes, un peu rustiques même. Il s’agit de villas historiques, qui hébergeaient les travailleurs du canal. Elles ont été construites par les Américains dans les années 20. Le degré de rénovation est inégal. Certaines étaient carrément laissées à l’abandon. Dommage...
La nourriture est excellente à l’hôtel. Petits déjeunes copieux : œufs, bacon, fruits, pain, pommes de terre, yogourts, etc. Il y a des soirées thématiques au buffet (mexicain, italien, chinois, panaméen, barbecue, antillais). Le midi, nous mangions toujours au restaurant Los Lagartos, situé près de la marina. Nourriture excellente, mais surtout un site de toute beauté, sur le bord du fleuve Chagres, avec vue sur les navires qui passent dans le canal de Panama (entre autres, le bateau de croisière « Queen Victoria ». Crocodiles, tortues, martins-pêcheurs, talèves violacées, balbuzards pêcheurs, iguanes.... on peut observer tout cela en dégustant un excellent repas et en savourant une bonne Balboa bien glacée (bière locale)!
Quant au restaurant à la carte, nous n’y sommes allés qu’une fois. Nous avons été déçus. Service déficient, nourriture tiède, voire carrément froide, ambiance nulle, vin piquette (du Fuzion...). Donc, à éviter. Beaucoup de chichis pour rien. Plus d’ambiance au resto buffet, et la nourriture y est aussi bonne et bien chaude!
La musique... Ils devraient l’éliminer à la piscine. Personne ne semble l’apprécier, c’est trop fort et dérangeant. Quant à celle au buffet et au resto Los Lagartos, c’est de la musak insupportable de succès des années 80. Comme c’est toujours la même cassette, on pouvait prédire la toune qui allait suivre.... pénible! :-(
Les sentiers sont aussi superbes pour l’observation. Inutile de payer une sortie en bateau à l’île des singes (où ils sont apprivoisés et nourris... bonjour la spontanéité et la nature sauvage!), il y en a sur le site de l’hôtel! Nous en avons aperçu deux fois le matin, entre 7 et 8 h, sur le sentier du faux village indien embera. Quant aux singes tamarins, nous les avons aussi vus deux fois le matin, vers la même heure, entre le restaurant de la marina et les villas historiques. Nous avons vu des singes hurleurs près du sentier de l’oléoduc.
Nous avons fait la sortie d’observation des oiseaux organisée par l’hôtel (35$ par personne). Ça vaut le coup! Le guide, Enrique, est un ornithologue chevronné et sait très bien repérer les oiseaux. Outre une multitude d’oiseaux (dont un géocoucou de Geoffroy, une rareté, et un toucan de Swainson en train de se creuser un trou dans un arbre), nous avons aussi vu un paresseux de très près. Une expérience inoubliable! Il faut aussi faire les sorties nocturnes offertes gratuitement à l’hôtel. Nous y sommes allés trois fois pendant notre séjour. Entre autres, nous avons pu observer des agoutis, des capybaras, des engoulevents minimes, un paresseux et des vanneaux téros.
Nous avons aussi fait une petite balade à bicyclette dans le village de Gamboa. Pas grand chose à voir, à part la caserne des pompiers, le poste de police, les snacks-bars locaux et d’immenses grues utilisées pour le chargement et le déchargement des navires-cargos. Il n’y a même pas de supermarché, et le bureau de poste est fermé! Nous avons tout de même pu voir un magnifique iguane dans le parc municipal!
Nous sommes aussi allés au centre des visiteurs des écluses de Miraflores. Allez-y en bus local. Tarif : 65 cents. On peut ainsi se frotter un peu à la population locale. Le trajet dure environ 30 minutes. On prend le bus à l’entrée du pont chambranlant, vers 9 h. Pour le retour, il est préférable de s’informer de l’horaire, car nous aurions été obligés d’attendre deux heures. Nous sommes donc revenus en taxi, course négociée à 10 $. Il nous laisse après le pont, en bas de la route qui se rend à l’hôtel (courte marche d’une quinzaine de minutes). Si on prend le taxi à l’hôtel, c’est 35 $! Il est donc possible de réaliser de sérieuses économies!
Contrairement à la brochure de Sunwing et au papier que nous a remis le représentant de Sunwing à notre arrivée à l’aéroport, il n’a pas été possible de faire du kayak (ni du pédalo, pour les amateurs) pendant notre séjour à cet hôtel. Ce fut une grosse déception, car nous sommes des amateurs de kayak et il est possible de voir tellement plus d’animaux quand on est sur l’eau. Après beaucoup de confusion et plusieurs journées d’interrogation, on nous a finalement dit qu’ils prenaient tous l’eau. Permettez-nous d’en douter un peu : nous les avons vus à la marina, et ils ne semblaient pas en si mauvais état! Peut-être ne veulent-ils pas laisser les touristes y aller seuls et que les guides étaient tous occupés à autre chose? En tout cas, nous avons envoyé une plainte à Sunwing pour fausse représentation à ce sujet. Histoire à suivre...
En conclusion, outre quelques petits inconvénients somme toute très mineurs, nous avons adoré notre séjour au Gamboa Rainforest Resort. Nous recommandons chaudement cet endroit à tous les amoureux de la nature!
Nous sommes arrivés ce matin (25/02 au 11/03 ) du Decameron.A entendre les commentaires des gens sur ce site depuis quelques mois, je m' attendais presque a un cinq étoiles.Nous étions 7 personnes voyageant ensemble et nous opterions plutôt pour un 3 étoiles et a entendre les commentaires sur le site, nous étions pas les seuls.Les seules gens satisfaits que nous avons rencontré sur le site en étaient presque tous a leur premier voyages....Je m' explique, car il n' y pas que du négatif.Des notre arrivée.nous avons été agréablement surpris de la vitesse a la quelle nous avons pus avoir acces a nos chambres:ce qui est chose rare dans le sud et le site est tres beau, sauf la plage mais cela n' était pas une surprise c' est a ce quoi nous nous attendions.Le soir de notre arrivée, on nous dirige vers le buffet et c, est la que les étoiles commencent a tomber sérieusement .Mais on se dit que nous avons tombés sur mauvais soir, cela peut arriver...Malheusement ce fut exactement le cas pour les 14 jours (déjeuner, diner et souper) Heureusement que nous avons pus aller au restaurants a la carte qui ce raproche quelque peu d' un 4 étoiles..
Nous ne recommandons pas cette hotel a nos amis!
Nous ne recommandons pas cette hotel a nos amis!
Nous avons séjournés au Royal Decameron du 8 au 15 janvier 2007.
Points positifs: Le site de l'hôtel est paradisiaque - c'est vraiment de toute beauté. Le service à la réception et de réparation. Le site et les chambres extrêmement propres. Restos à la carte - la nourriture est bonne (mais ça se limite à "bonne") Très bonne gestion de l'hôtel considérant le nombre de personne sur le site
Points négatifs: Manque d'espaces où nous pouvons avoir de l'ombre le jour. Étant donné le nombre de personnes sur le site de l'hôtel (il y en avait 3000 lorsque nous y étions - l'hôtel était à pleine capacité) - c'est donc un problème pour avoir de l'ombre le jour; la mer n'est vraiment pas belle, l'eau est brune et sent le poisson beaucoup de raies dans l'eau donc il y a des chances de vous faire piquer aucun service au buffet et ce malgré les nombreux pourboires - 95% des serveurs vous parlent uniquement en espagnol et si vous ne comprenez pas c'est tant pis pour vous. la chaleur avec le facteur humidex peut être un problème pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires. l'hôtel est entre 2 et 3 heures d'autobus de l'aéroport (tout dépend de votre chauffeur - pour nous pour se rendre à l'hôtel, nous sommes arrivés le soir - notre chauffeur avait peur de conduire le soir donc le trajet a duré près de 3 heures - beaucoup d'impatience dans l'autobus!)
Ce qu'il faut savoir:
Chaises à la plage - vous n'avez pas le droit de réserver vos chaises à la plage. Entre 6h00 et 7h00 a.m. il y a un espèce de garde qui passe et qui met un "post-it" sur votre chaise si votre serviette est là mais pas vous. 1 heure après il repasse et si vous n'êtes toujours pas là il enlève votre serviette sur votre chaise et si ça vous arrive, vous devez payer 25$ US pour la récupérer - pas besoin de vous dire que cette façon de faire a engendré énormément de conflits sur la plage - lorsqu'une personne se faisait confisquer sa serviette et qu'une autre personne ne sachant pas que c'était le cas, prend maintenant possession de la chaise, la personne qui avait réservé la chaise revenait pour y trouver quelqu'un d'autre dessus et là c'était la chicane parce qu'un prétend que l'autre a volé sa serviette, ect. Généralement les gens qui se faisaient confisquer leur serviette allaient voler les serviettes des autres pour ne pas avoir à débourser le 25$ US donc attention à votre serviette. Je vous conseille d'apporter votre propre serviette de plage de la maison - ça évite bien des surprises... Donc si vous voulez être assuré d'avoir une chaise à l'ombre pour la journée, vous devez vous lever et être sur la plage au plus tard à 5h30 - 5h45 a.m. Je suis arrivée un matin à 6h05 a.m. me disant que cette journée là je voulais absolument une chaise où je pouvais avoir de l'ombre et j'ai eu une des dernières places disponibles sous un palapas. À 6h05, le soleil n'est pas levé encore et la plage est pleine de monde assis sur leur chaise qui attende que le jour se lève, c'est vraiment pathétique... Pour les chaises à la piscine, passé 7h30 a.m. vous avez très peu de chance d'avoir une chaise sous un parasol et dès que vous vous levez de votre chaise, il y a généralement quelqu'un qui se fait un plaisir de tasser vos chaises au soleil et qui s'installent eux sous le parasol. Ce n'est pas très agréable à avoir à se battre pour un palapas ou un parasol pour avoir un peu d'ombre.
Raies dans l'eau - il est vrai qu'il y a beaucoup de raies dans l'eau. Le danger est plus présent lorsque la marée est basse puisqu'il y a une différence de 18 pieds entre la marée haute et basse. Donc attention où vous marchez. Je vous conseille d'apporter avec vous des petits souliers de plage pour aller à l'eau. Il ne semble pas y avoir de danger lorsque vous vous faites piquer et on nous a dit que si c'est le cas simplement asperger la piqure de jus de citron.
Restos à la carte - vous pouvez réserver à votre arrivée 3 restos à la carte d'avance pour toute la semaine (donc c'est 3 restos par semaine d'hébergement). Si vous désirez manger dans les restos à la carte les 4 autres soirs, vous devez réserver le jour même. Si vous voulez être certain d'avoir de la place dans les restos à la carte pour le soir même, je vous suggère d'être au lobby pour faire la réservation pour 6h45 a.m. le comptoir ouvre à 7h00 a.m. À partir de 7h15 a.m. les bons restos sont tous complets. Par ailleurs, je vous suggère d'aller au comptoir du lobby #3 - c'est le seul lobby qui, toute la semaine, n'avait pratiquement pas de file d'attente. Les 2 autres lobby sont extrêmement occupés donc si vous voulez avoir du service - aller toujours faire les réservations des excursions, restos, ect au lobby #3 (qui est le plus beau aussi avec une vue du haut de la montagne sur la mer).
Par ailleurs, si vous aimez prendre votre temps pour manger je vous suggère de réserver au dernier service. Si vous êtes au service de 18h00 ou 18h30, ils vont clairement vous indiquer que vous devez quitter ou carrément accélérer les services car vous devez quitter le plus rapidement possible le resto afin que la table soit prête pour le prochain service.
Il nous a été dit que la très grande majorité des gens du complexe vont manger dans les restos à la carte le soir. Par conséquent, l'accent et les efforts sont mis sur les restos à la carte et non sur le buffet. Le buffet est conseillé pour l'heure du lunch mais déconseillé pour l'heure du souper.
Plongée en apnée - Ne vous faites pas avoir - un des représentants au comptoir des sports nautiques nous a indiqué qu'il n'y a rien à voir. Il y a un endroit près de la petite ìle devant l'hôtel mais il est très très rare que l'eau soit assez belle pour que vous y voyez quelque chose.
Pêche en haute mer - il semblerait que la pêche soit assez bonne mais il faut savoir que le bateau reste pas mal dans le secteur de l'hôtel il est très rare qu'il s'aventure très loin.
Téléphone - il est très très dispendieux d'appeler au Québec de l'hôtel (3$ US de la minute) même si ça ne répond pas vous payez. Ceux qui ont des cellulaires et qui sont avec Rogers, votre cellulaire fonctionne au Panama. Il suffit d'informer Rogers avant votre départ pour qu'ils activent votre ligne pour le Panama. Dans l'éventualité où vous n'avez pas fait activer la ligne, vous pouvez quand même envoyer des messages textes et en recevoir sans problème. Donc c'est une autre façon de discuter avec les gens du Québec à moins de frais.
Température - avec le facteur humidex il a fait entre 39 et 42 degrés toute la semaine. Pour ceux qui ont des problèmes respiratoires c'est un problème. J'ai moi-même des problèmes respiratoires et je devais parfois aller m'installer dans la chambre pendant quelques minutes à l'air climatisée pour m'aider à mieux respirer. C'est comme si vous étiez dans une grosse canicule ici au Québec sauf que cette canicule là elle ne se termine jamais!
Excursions - personnellement je n'ai pas fait d'excursion - par contre toutes les personnes à qui nous avons parlé qui ont fait des excursions étaient tous très déçus et ne nous conseillaient pas d'en faire. Il faut dire que pratiquement toutes les excursions requièrent (aller-retour) entre 4 et 6 heures de voyagement. Alors je crois que les personnes n'appréciaient pas de faire tant de voyagement pour être sur place qu'une 1 ou 2 pour visiter. Pour notre part, nous sommes allés à Penonome à 15 minutes de l'hôtel et c'était largement suffisant.
Sports nautiques - tout est extrêmement contrôlé donc ça ne vaut pas la peine. Si vous voulez faire du seadoo (45$ US pour 1 personne) ils doivent toujours avoir un repère visuel sur vous donc vous êtez obligé de rester devant l'hôtel où eux vous disent d'aller et croyez moi le périmètre est très petit. Il y a une petite île devant l'hôtel et il est interdit de la contourner - donc rien à voir et rien à faire!!! - pour le kayak vous êtes aussi obligé de rester devant l'hôtel, ils ont fait un corridor avec des bouées et vous devez rester dans le corridor - pas très intéressant de faire du vas-et-vient dans le corridor. Donc ça ne vaut pas vraiment la peine mais au moins c'est gratuit pour le kayak.
Complexe - Malgré la grandeur du complexe tout est pas mal centralisé donc je n'ai jamais eu l'impression de marché des heures et des heures pour me rendre d'un endroit à un autre. Par contre, pour les personnes qui ont des problèmes à se déplacer - je vous suggère fortement de payer un peu plus cher pour avoir une chambre des les complexes qui sont au niveau de la mer. Tout est centralisé à ce niveau (au niveau de la mer) vous n'avez donc aucune côte à monter à moins de vouloir aller à un des lobby ou à 2 des piscines (et 1 resto à la carte). Les côtes sont assez raides à monter pour quelqu'un qui a de la difficulté à se déplacer il y a des endroits où se sont des marches mais il y en a beaucoup à monter. Dans le pire des cas vous avez toujours un système de navette qui vous prendra et qui va monter ou descendre la côte, ce sont de petits camions (mini-van).
Marche sur la plage - Attention si vous marchez sur la plage. Nous avons décidé de prendre une marche sur la plage et nous étions les seuls touristes à le faire à ce moment précis. Il y a un petit village de pêcheurs à côté du complexe. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos d'une petite embarcation de pêcheurs qui arrivait au bord. Il y avait un pêcheur au sol qui nous regardait et qui avant une grosse machette dans la main. Nous avions quand même une certaine distance par rapport à eux mais ce pêcheur nous regardait d'une drôle de façon. Nous avons donc décidé de continuer notre route pour constater que ce dernier s'est mis à nous suivre. Plus on accélérait le pas plus il accélérait aussi. C'est un peu déstabilisant puisque nous étions seuls là avec rien sur nous à part une caméra et lui il avait son grand couteau dans les mains. Alors nous avons fait comme si rien n'était et nous avons continué à marcher un peu plus loin où il y avait 3 grands jeunes touristes qui venaient vers nous. Dès que nous avons été à leur hauteur nous avons tourné de côté et sommes retournés à l'hôtel avec les 3 jeunes hommes. Lorsque le pêcheur a constaté que nous n'étions plus seuls, il s'est retourné et est retourné chez lui. Je ne sais pas ce qu'il désirait - nous avons pensé que c'était peut-être la caméra puisque nous n'avions rien d'autre de valeur sur nous. Alors je vous conseille de toujours partir avec d'autres si vous le pouvez.
Aéroport - au Panama, rien n'est informatisé - vos "bording pass" sont placées dans des piles de papier par ordre alphabétique. Par conséquent, si vous êtes le dernier à passer, vous aller attendre très longtemps en ligne. C'est très long, chaque papier est trié un à un pour trouver le bon nom. Par ailleurs, sachez que toutes les valises (les grosses valises et non les baggages à main) sont fouillées une à une sur une table devant vous et devant tous les autres voyageurs. Alors si vous avez des choses qui seraient gênantes si la douanière devait les sortir, je vous suggère de mettre ces choses dans le fond de votre valise... Ce processus est fait avant que vous ayez accès au comptoir pour obtenir votre "bording pass". Donc c'est très long.... par ailleurs, sachez qu'une fois tout le processus complété, il y a seulement un resto dans l'aéroport avec quelques tables donc si vous prévoyez manger à l'aéroport, vous avez intérêt à être les premiers de l'autre côté sinon oubliez ça la place... Alors la morale de cette histoire, je vous suggère de vous rendre au lobby lorsque vous allez être sur le retour tôt pour vous assurer d'être dans le premier autobus pour ansi arriver à l'aéroport dans les premiers. Une fois de l'autre côté, vous pouvez aller manger ou faire le tour des magasins, il y en a beaucoup (parfum, souliers, vêtements griffés, ect.).
Certaines personnes ne semblaient pas avoir conscience du voyagement à faire pour se rendre à destination ce qui causait bien des frustrations chez certains. Alors n'oubliez pas que le vol est d'une durée d'un peu moins de 6 heures et après vous avez entre 2 et 3 heures d'autobus à faire (tout dépend du chauffeur) - ajouter à ça tous les temps d'attente et vous allez vite constater que vous perdez 2 jours complets en voyagement alors un voyage d'une semaine est vite passé. Pour ceux qui ont le mal des transports, s.v.p. prévoyez le coup c'est un bon 2 heures à se faire brasser dans l'autobus. Donc les gravols c'est un "must" et s.v.p. pour ces personnes n'allez pas vous asseoir dans le fond de l'autobus (à l'arrière c'est la pire place), prévoyez une place à l'avant de l'autobus dans les premiers sièges, s'il n'y en a pas je suis certaine qu'avec explications, quelqu'un vous cédera sa place si ça peut éviter que cette personne vomisse tout le long du trajet....
Règle générale, nous avons passé une belle semaine. Considérant que nous avons payé, en dernière minute, notre billet 1060$ et ceci incluait un surclassement de chambre pour être au niveau de la mer, je ne suis vraiment pas déçue. Cependant, avant de payer 1800$ pour aller à cet endroit, je considérerais sérieusement un autre endroit où la mer est belle puisque la mer est vraiment une grosse déception pour la majorité des gens.
Mel 🙂
Points positifs: Le site de l'hôtel est paradisiaque - c'est vraiment de toute beauté. Le service à la réception et de réparation. Le site et les chambres extrêmement propres. Restos à la carte - la nourriture est bonne (mais ça se limite à "bonne") Très bonne gestion de l'hôtel considérant le nombre de personne sur le site
Points négatifs: Manque d'espaces où nous pouvons avoir de l'ombre le jour. Étant donné le nombre de personnes sur le site de l'hôtel (il y en avait 3000 lorsque nous y étions - l'hôtel était à pleine capacité) - c'est donc un problème pour avoir de l'ombre le jour; la mer n'est vraiment pas belle, l'eau est brune et sent le poisson beaucoup de raies dans l'eau donc il y a des chances de vous faire piquer aucun service au buffet et ce malgré les nombreux pourboires - 95% des serveurs vous parlent uniquement en espagnol et si vous ne comprenez pas c'est tant pis pour vous. la chaleur avec le facteur humidex peut être un problème pour les personnes qui ont des problèmes respiratoires. l'hôtel est entre 2 et 3 heures d'autobus de l'aéroport (tout dépend de votre chauffeur - pour nous pour se rendre à l'hôtel, nous sommes arrivés le soir - notre chauffeur avait peur de conduire le soir donc le trajet a duré près de 3 heures - beaucoup d'impatience dans l'autobus!)
Ce qu'il faut savoir:
Chaises à la plage - vous n'avez pas le droit de réserver vos chaises à la plage. Entre 6h00 et 7h00 a.m. il y a un espèce de garde qui passe et qui met un "post-it" sur votre chaise si votre serviette est là mais pas vous. 1 heure après il repasse et si vous n'êtes toujours pas là il enlève votre serviette sur votre chaise et si ça vous arrive, vous devez payer 25$ US pour la récupérer - pas besoin de vous dire que cette façon de faire a engendré énormément de conflits sur la plage - lorsqu'une personne se faisait confisquer sa serviette et qu'une autre personne ne sachant pas que c'était le cas, prend maintenant possession de la chaise, la personne qui avait réservé la chaise revenait pour y trouver quelqu'un d'autre dessus et là c'était la chicane parce qu'un prétend que l'autre a volé sa serviette, ect. Généralement les gens qui se faisaient confisquer leur serviette allaient voler les serviettes des autres pour ne pas avoir à débourser le 25$ US donc attention à votre serviette. Je vous conseille d'apporter votre propre serviette de plage de la maison - ça évite bien des surprises... Donc si vous voulez être assuré d'avoir une chaise à l'ombre pour la journée, vous devez vous lever et être sur la plage au plus tard à 5h30 - 5h45 a.m. Je suis arrivée un matin à 6h05 a.m. me disant que cette journée là je voulais absolument une chaise où je pouvais avoir de l'ombre et j'ai eu une des dernières places disponibles sous un palapas. À 6h05, le soleil n'est pas levé encore et la plage est pleine de monde assis sur leur chaise qui attende que le jour se lève, c'est vraiment pathétique... Pour les chaises à la piscine, passé 7h30 a.m. vous avez très peu de chance d'avoir une chaise sous un parasol et dès que vous vous levez de votre chaise, il y a généralement quelqu'un qui se fait un plaisir de tasser vos chaises au soleil et qui s'installent eux sous le parasol. Ce n'est pas très agréable à avoir à se battre pour un palapas ou un parasol pour avoir un peu d'ombre.
Raies dans l'eau - il est vrai qu'il y a beaucoup de raies dans l'eau. Le danger est plus présent lorsque la marée est basse puisqu'il y a une différence de 18 pieds entre la marée haute et basse. Donc attention où vous marchez. Je vous conseille d'apporter avec vous des petits souliers de plage pour aller à l'eau. Il ne semble pas y avoir de danger lorsque vous vous faites piquer et on nous a dit que si c'est le cas simplement asperger la piqure de jus de citron.
Restos à la carte - vous pouvez réserver à votre arrivée 3 restos à la carte d'avance pour toute la semaine (donc c'est 3 restos par semaine d'hébergement). Si vous désirez manger dans les restos à la carte les 4 autres soirs, vous devez réserver le jour même. Si vous voulez être certain d'avoir de la place dans les restos à la carte pour le soir même, je vous suggère d'être au lobby pour faire la réservation pour 6h45 a.m. le comptoir ouvre à 7h00 a.m. À partir de 7h15 a.m. les bons restos sont tous complets. Par ailleurs, je vous suggère d'aller au comptoir du lobby #3 - c'est le seul lobby qui, toute la semaine, n'avait pratiquement pas de file d'attente. Les 2 autres lobby sont extrêmement occupés donc si vous voulez avoir du service - aller toujours faire les réservations des excursions, restos, ect au lobby #3 (qui est le plus beau aussi avec une vue du haut de la montagne sur la mer).
Par ailleurs, si vous aimez prendre votre temps pour manger je vous suggère de réserver au dernier service. Si vous êtes au service de 18h00 ou 18h30, ils vont clairement vous indiquer que vous devez quitter ou carrément accélérer les services car vous devez quitter le plus rapidement possible le resto afin que la table soit prête pour le prochain service.
Il nous a été dit que la très grande majorité des gens du complexe vont manger dans les restos à la carte le soir. Par conséquent, l'accent et les efforts sont mis sur les restos à la carte et non sur le buffet. Le buffet est conseillé pour l'heure du lunch mais déconseillé pour l'heure du souper.
Plongée en apnée - Ne vous faites pas avoir - un des représentants au comptoir des sports nautiques nous a indiqué qu'il n'y a rien à voir. Il y a un endroit près de la petite ìle devant l'hôtel mais il est très très rare que l'eau soit assez belle pour que vous y voyez quelque chose.
Pêche en haute mer - il semblerait que la pêche soit assez bonne mais il faut savoir que le bateau reste pas mal dans le secteur de l'hôtel il est très rare qu'il s'aventure très loin.
Téléphone - il est très très dispendieux d'appeler au Québec de l'hôtel (3$ US de la minute) même si ça ne répond pas vous payez. Ceux qui ont des cellulaires et qui sont avec Rogers, votre cellulaire fonctionne au Panama. Il suffit d'informer Rogers avant votre départ pour qu'ils activent votre ligne pour le Panama. Dans l'éventualité où vous n'avez pas fait activer la ligne, vous pouvez quand même envoyer des messages textes et en recevoir sans problème. Donc c'est une autre façon de discuter avec les gens du Québec à moins de frais.
Température - avec le facteur humidex il a fait entre 39 et 42 degrés toute la semaine. Pour ceux qui ont des problèmes respiratoires c'est un problème. J'ai moi-même des problèmes respiratoires et je devais parfois aller m'installer dans la chambre pendant quelques minutes à l'air climatisée pour m'aider à mieux respirer. C'est comme si vous étiez dans une grosse canicule ici au Québec sauf que cette canicule là elle ne se termine jamais!
Excursions - personnellement je n'ai pas fait d'excursion - par contre toutes les personnes à qui nous avons parlé qui ont fait des excursions étaient tous très déçus et ne nous conseillaient pas d'en faire. Il faut dire que pratiquement toutes les excursions requièrent (aller-retour) entre 4 et 6 heures de voyagement. Alors je crois que les personnes n'appréciaient pas de faire tant de voyagement pour être sur place qu'une 1 ou 2 pour visiter. Pour notre part, nous sommes allés à Penonome à 15 minutes de l'hôtel et c'était largement suffisant.
Sports nautiques - tout est extrêmement contrôlé donc ça ne vaut pas la peine. Si vous voulez faire du seadoo (45$ US pour 1 personne) ils doivent toujours avoir un repère visuel sur vous donc vous êtez obligé de rester devant l'hôtel où eux vous disent d'aller et croyez moi le périmètre est très petit. Il y a une petite île devant l'hôtel et il est interdit de la contourner - donc rien à voir et rien à faire!!! - pour le kayak vous êtes aussi obligé de rester devant l'hôtel, ils ont fait un corridor avec des bouées et vous devez rester dans le corridor - pas très intéressant de faire du vas-et-vient dans le corridor. Donc ça ne vaut pas vraiment la peine mais au moins c'est gratuit pour le kayak.
Complexe - Malgré la grandeur du complexe tout est pas mal centralisé donc je n'ai jamais eu l'impression de marché des heures et des heures pour me rendre d'un endroit à un autre. Par contre, pour les personnes qui ont des problèmes à se déplacer - je vous suggère fortement de payer un peu plus cher pour avoir une chambre des les complexes qui sont au niveau de la mer. Tout est centralisé à ce niveau (au niveau de la mer) vous n'avez donc aucune côte à monter à moins de vouloir aller à un des lobby ou à 2 des piscines (et 1 resto à la carte). Les côtes sont assez raides à monter pour quelqu'un qui a de la difficulté à se déplacer il y a des endroits où se sont des marches mais il y en a beaucoup à monter. Dans le pire des cas vous avez toujours un système de navette qui vous prendra et qui va monter ou descendre la côte, ce sont de petits camions (mini-van).
Marche sur la plage - Attention si vous marchez sur la plage. Nous avons décidé de prendre une marche sur la plage et nous étions les seuls touristes à le faire à ce moment précis. Il y a un petit village de pêcheurs à côté du complexe. Nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos d'une petite embarcation de pêcheurs qui arrivait au bord. Il y avait un pêcheur au sol qui nous regardait et qui avant une grosse machette dans la main. Nous avions quand même une certaine distance par rapport à eux mais ce pêcheur nous regardait d'une drôle de façon. Nous avons donc décidé de continuer notre route pour constater que ce dernier s'est mis à nous suivre. Plus on accélérait le pas plus il accélérait aussi. C'est un peu déstabilisant puisque nous étions seuls là avec rien sur nous à part une caméra et lui il avait son grand couteau dans les mains. Alors nous avons fait comme si rien n'était et nous avons continué à marcher un peu plus loin où il y avait 3 grands jeunes touristes qui venaient vers nous. Dès que nous avons été à leur hauteur nous avons tourné de côté et sommes retournés à l'hôtel avec les 3 jeunes hommes. Lorsque le pêcheur a constaté que nous n'étions plus seuls, il s'est retourné et est retourné chez lui. Je ne sais pas ce qu'il désirait - nous avons pensé que c'était peut-être la caméra puisque nous n'avions rien d'autre de valeur sur nous. Alors je vous conseille de toujours partir avec d'autres si vous le pouvez.
Aéroport - au Panama, rien n'est informatisé - vos "bording pass" sont placées dans des piles de papier par ordre alphabétique. Par conséquent, si vous êtes le dernier à passer, vous aller attendre très longtemps en ligne. C'est très long, chaque papier est trié un à un pour trouver le bon nom. Par ailleurs, sachez que toutes les valises (les grosses valises et non les baggages à main) sont fouillées une à une sur une table devant vous et devant tous les autres voyageurs. Alors si vous avez des choses qui seraient gênantes si la douanière devait les sortir, je vous suggère de mettre ces choses dans le fond de votre valise... Ce processus est fait avant que vous ayez accès au comptoir pour obtenir votre "bording pass". Donc c'est très long.... par ailleurs, sachez qu'une fois tout le processus complété, il y a seulement un resto dans l'aéroport avec quelques tables donc si vous prévoyez manger à l'aéroport, vous avez intérêt à être les premiers de l'autre côté sinon oubliez ça la place... Alors la morale de cette histoire, je vous suggère de vous rendre au lobby lorsque vous allez être sur le retour tôt pour vous assurer d'être dans le premier autobus pour ansi arriver à l'aéroport dans les premiers. Une fois de l'autre côté, vous pouvez aller manger ou faire le tour des magasins, il y en a beaucoup (parfum, souliers, vêtements griffés, ect.).
Certaines personnes ne semblaient pas avoir conscience du voyagement à faire pour se rendre à destination ce qui causait bien des frustrations chez certains. Alors n'oubliez pas que le vol est d'une durée d'un peu moins de 6 heures et après vous avez entre 2 et 3 heures d'autobus à faire (tout dépend du chauffeur) - ajouter à ça tous les temps d'attente et vous allez vite constater que vous perdez 2 jours complets en voyagement alors un voyage d'une semaine est vite passé. Pour ceux qui ont le mal des transports, s.v.p. prévoyez le coup c'est un bon 2 heures à se faire brasser dans l'autobus. Donc les gravols c'est un "must" et s.v.p. pour ces personnes n'allez pas vous asseoir dans le fond de l'autobus (à l'arrière c'est la pire place), prévoyez une place à l'avant de l'autobus dans les premiers sièges, s'il n'y en a pas je suis certaine qu'avec explications, quelqu'un vous cédera sa place si ça peut éviter que cette personne vomisse tout le long du trajet....
Règle générale, nous avons passé une belle semaine. Considérant que nous avons payé, en dernière minute, notre billet 1060$ et ceci incluait un surclassement de chambre pour être au niveau de la mer, je ne suis vraiment pas déçue. Cependant, avant de payer 1800$ pour aller à cet endroit, je considérerais sérieusement un autre endroit où la mer est belle puisque la mer est vraiment une grosse déception pour la majorité des gens.
Mel 🙂
Bonsoir à tous!
Pour le vol avec air transat, je vous dirais que tout s'est bien passé et que l'avion était à l'heure.
Pour l'arrivée à l'aéroport. Tout d'abord, vous avez votre carte touristique à remplir et dans l'avion, l'agent de bord, vous remet un document à remplir par personne et un autre par famille donc, vous avez 3 documents à avoir avec vous en plus de votre passeport lors de l'arrivée. Les gens nous souhaitaient la bienvenue et On rencontre 2 personnes de Nolitours (Ray), l'un nous a dit où se diriger vers les douaniers et l'autre personne de Nolitours (Sophie) nous remet une enveloppe pour l'hôtel. A l'intérieur, il y a des cartons avec une corde (d'air transat) et il y a le numéro de notre chambre qu'on doit tout de suite placer sur nos valises que nous venions de récuper ensuite on va vers un autre douanier qui nous a demandé de voir l'un des papiers que l'autre douanier et on passe nos bagages en main dans une machine et voilà, enfin ... on réussit à sortir de là ... enfin! et à l'extérieur, des gens venaient vers nous et demandaient quel hôtel et après une personne a ramassé nos valises et les a mis dans une sorte de camion de l'armée alors, j'ai eu une hésitation car je ne savais pas si je devais donner mes valises à cette personne mais une autre représentante de Nolitours (Une Panaméenne) est venue vers moi et m'a dit que je devais vraiment laisser mes bagages à cette personne car je ne pouvais pas les placer dans l'autobus. Elle nous a offert de la bière, sprite, coca cola, ect ...
La durée du voyage: 1:45 minutes pour se rendre à l'hôtel. La représentante nous a parlé du pays et on a visité en même temps alors la première heure ne m'a pas paru trop longue mais après avoir fait l'arrêt pour les toilettes durant 15 minutes, j'ai trouvé le temps long et j'ai bien fait d'aller me chercher de quoi manger car nous commençions à avoir faim et nous sommes arrivés tard à l'hôtel et le temps de récuper les bagages et de se rendre à notre chambre, faire le check in, on est arrivé juste à temps pour manger dans un casse croute car après, tout était fermé jusqu'au souper. Nous aurions pu aller au dépanneur de l'hôtel se chercher des trucs au pire en attendant le souper car le dîner était loin.
En arrivant à l'hôtel, l'équipe d'animation vous attend avec de la musique et un verre de punch mais on a pas assez de main car on avait les mains occupés avec nos valises à main, notre manteau, l'enveloppe remis à l'aéroport et on devait aussi aller chercher une autre enveloppe pour le check in:
Pour le check in, vous avez un numéro près de votre nom sur l'enveloppe qui a été remise à l'aéroport et vous devez aller vers des gens qui ont installé des tables avec des numéros, exemple, mon numéro était 311, je vais vers le numéro et là une personne me remet toutes les trucs pour ma chambre, clefs, cartes pour les serviettes. Lorsque j'ai eu cela, je suis rentrée à l'intérieur pour avoir un coffre et un gars m'a diriger vers le Guess service près de la réception et cela a coûté 20$ pour jours (2$ par jour) pour le coffre dans la chambre. Ensuite, on a cherché les bagages parmi les autres qui arrivaient dans les camions et voilà, un gars est venu nous conduire à notre chambre.
Pour les restaurants: Tous les restaurants à la carte sont excellents. Il y a 6 restaurants et nous pouvons aussi aller au buffet mais moi, personnellement, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de choix au buffet. Pour réserver les restaurants, lors de la première semaine, le matin, les gens allaient réserver tôt. Les réservations se font à 7 hres donc à partir de 6:30, il y avait déjà des gens qui attendaient, les gens avaient déjà pris leurs numéros. Moi, j'étais là à 7:15 la première journée et il ne restait plus tellement de choix, plusieurs avient déjà été réservés. Il y a 600 chambres et 6 restaurants à la carte qui ne sont pas très grands et un buffet alors les restaurants à la carte sont réservés assez rapidement. Il faut prendre un numéro au Lobby 1 pour les réservations. J'ai vu des québécois se placer en gagne en prendre plusieurs numéros à la fois et les donner aux autres qui arrivaient car il y avait énormément de gens de la Colombie et du Panama, quelques Allemands et des Français. D'autres se lever tôt et reservaient pour plusieurs personnes (maximum 8 personnes). Un matin, c'était un et l'autre matin c'était l'autre. Il y a 6:30, 8:00 ou 9:40. On peut aussi aller voir car il y a des gens qui réservent et ne se présentent pas alors souvent cela fonctionne. Moi, j'ai été chanceuse, j'ai eu du service au max. car je parle en espagnol. Parfois, il y avait de la place seulement à 9:40 et on me téléphonait à ma chambre pour m'offrir un table car comme j'expliquais les gens parfois ne se présentent pas.
Pour le site, j'ai trouvé que c'était très beau, il y a beaucoup de végétations, de très belles fleurs. C'était magnifique. Nous étions situés au Bloc 17 en plein centre de tout. Préparez-vous à marcher beaucoup car c'est un gros site. On peut prendre des escaliers ou marcher dans sur un trottoir où il y a des véhicules qui circulent assez souvent.
La plage est très belle ... elle n'est pas comme dans les Caraibes mais c'est bien. Je pourrais la comparer au Mexique du côté pacifique mais le sable est plus pâle. Je n'ai pas vu de raie et de Jellow fish. Il y avait parfois de bonnes vagues mais il faut s'attendre à cela du côté du pacifique. Il y a beaucoup de palapas pour se protéger du soleil et beaucoup de chaises mais les chaises n'ont pas de coussins. Certaines personnes apportaient des coussins soufflés pour être plus confortable. Pour moi, c'était pas un problème, je m'adapte à tout. Pour l'histoire de réserver les chaises. Moi, j'y allais tôt car je visite ... je ne reste pas toute la journée sur la plage et le matin, il n'y avait pas personne. Vers midi, c'était déjà plein de gens.
Pour la chambre, elle était propre et en passant presque toutes les chambres ont la vue sur la mer. Moi par exemple, de ma chambre, je voyais l'Ile de l'autre côté et un peu la plage mais plusieurs arbres cachaient un peu. Le bloc 30 -31 est loin mais comme il est plus récent, on peut y voir la piscine et la mer, il est plus proche aussi de la plage que moi au bloc 17. Pour la toilette, il ne faut pas mettre trop de papier de toilette car comme le papier est épais, la toilette bloque facilement. Il faut plutôt faire partir la toilette plusieurs fois. Nous, on a bloqué la toilette et on s'est fait dire que cela arrivait souvent. Je vous dirais que le service a été plus rapide car ma femme de ménage pour régler mon problème. je lui donnais de l'argent à tous les jours. Une journée, j'ai fait un test, j'ai donné un chandail et un collier avec de l'argent et le lendemain, elle était rapide pour venir faire ma chambre et m'a remercié plusieurs fois.
Quoi donner aux gens qu'on apprécie: Ils adorent recevoir des trucs du pays. Des chandails, casquettes où s'est inscrit le pays d'où on vient. Plusieurs portaient d'ailleurs plusieurs articles du Canada avec une grande fierté.
L'animation: Il y avait une bonne équipe dynamique.
Pour les excursions, je vais vous donner la liste avec les prix mais je vous dirais que les plus populaires sont: La visite avec les Indiens, tu fais une danse avec eux, il y a des tatoos, tu manges avec eux, tu nages un peu; les gens apprécient beaucoup. L'autre c'est le jungle tour, tu te promènes en bateau et tu vas voir des animaux. Toutes les excursions prises à partir du Decameron sont filmées et vous pouvez acheter la cassette et voir aussi les excursions à la tv sur le canal 19 pour vous donner une idée. On vous montre toujours ce qui a été filmé la veille. Si vous allez au Gamboa ou au Radisson, on vous offre les mêmes excursions et c'est moins loin. C'est certain que les gens de Nolitours sur place vont essayer de vous vendre les excursions au Decameron car ils ont $$$$.
Visite de Farallon, c'est vraiment pas loin, c'est à gauche lorsqu'on sort de l'hôtel. Il n'y a 2 épiceries et un petit magasins avec des trucs à vendre. On s'y est promené souvent. On discutait avec les gens et les enfants. J'ai apporté des cannes de noël et des petits cadeaux pour les enfants que j'ai pris au magasin 1$. Ils étaient contents et je me reconnaissais et venaient me voir. J'en avais tout le tour de moi. Ils voyaient que j'avais mon appareil photo et tous voulaient se faire prendre en photo.
Je suis allée à Penonomé, une fois avec l'autobus qui est rendu à 1.50$ pour aller faire du magasinage qui vaut la peine en passant. Entre 4 - 8$ pour des sandales c'est pas cher. Des jeans pas chers. Je vous dirais pour les jeans de les essayer car ce n'est pas les mêmes grandeurs que chez nous, il faut prendre plus grand. Une autre fois, nous y sommes allés avec un chauffeur de taxi qui nous a servi de guide, nous avons visité la ville au complet, il nous a amené voir l'Eglise, voir un musée et différents endroits dans la ville et comme je voulais voir des enfants, je lui ai demandé s'il y avait une école et il m'a dit que sa fille donnait un spectacle de danse et nous avons pu y assister. Elle portait le costume traditionnel avec des perles dans les cheveux, c'était magnifique. Nous étions les seuls touristes parmi les gens du Panama. J'a adoré l'expérience avec les enfants et la petite fille du chauffeur de taxi m'a dit qu'elle avait beaucoup apprécié que je sois là et que je la prenne en photo lorsqu'elle dansait, elle était fière de cela et tout le monde demandait d'où on venait. Le bracelet nous trahissait comme touriste car si non, je passais pour une Espagnol ou une Colombienne ... ah! ah! Il faut dire que j'ai la peau foncé et que je parle assez bien l'espagnol alors je les mélange un peu.
Pour votre information, pour les moustiques, il y a un gars qui passe pour arroser autour de 5 hres - 5:15 à tous les jours. Je vous dirais par contre que si vous allez au Med café, ne vous faites pas installé sur le bord là où il y a des arbres car il y a des insectes et sur la plage, il y a des arbres avec des petites feuilles (pas les palmiers), il faut éviter d'être sous ces arbres là car il y a des moustiques. Si non, il n'y a pas de problème car ils arrrosent.
Pour la température, apportez-vous de bonnes crèmes car le soleil est hyper chaud. Il brûle la peau. Lorsque vous marcher sur le sable également, apportez-vous des chaussures de plage. Il a fait beau tout le temps de mes vacances. Il a plu 5 minutes par jours mais le soleil sortait et restait pour la journée ... c'était chaud et humide ... j'ai jamais vu cela. 80% d'humidité qu'on m'a dit. 31 degrés avec 80% d'humidité. On a l'air climatisé dans notre chambre et dans le restaurant "el canal".
Pour le Radisson, je vais faire un résumé complet car il y a beaucoup de choses à vous dire que ce soit sur la ville et le magasinage. J'ai vu aussi le Gamboa qui est super beau. Je vais en parler.
Je vous dirais que pour ceux qui aiment la chaleur, c'est la place. Plusieurs personnes y retournent ce qui est bon signe. Présentement, il y a 600 chambres, ils sont en train d'en construire d'autres, il y en aura 800 et ils sont en train de construire 2 autres restaurants qui ne sont pas près pour votre info.
Pour les villas, ils sont situées près du golf, c'est très loin de la plage.
Si vous avez des questions, gênez-vous pas!
Bye
P.S. Il y a des gens de multi qui vous demandent de quel endroit vous venez si vous avez l'air latino et dès que vous dites que vous venez du Canada, il ne vous achalent plus. Je me suis fait souvent poser la question et j'ai pu constaté qu'ils voulaient vendre du temps partagé car ils ne font avec des gens du Panama et de la Colombie. Ils le font aussi au centre d'achat Multi centro pour vendre pour le Radisson. J'ai même quelqu'un qui m'a laissé un message sur mon téléphone au Radisson, la dame avait mon nom et elle a essayé de me vendre du temps partagé .
Pour le vol avec air transat, je vous dirais que tout s'est bien passé et que l'avion était à l'heure.
Pour l'arrivée à l'aéroport. Tout d'abord, vous avez votre carte touristique à remplir et dans l'avion, l'agent de bord, vous remet un document à remplir par personne et un autre par famille donc, vous avez 3 documents à avoir avec vous en plus de votre passeport lors de l'arrivée. Les gens nous souhaitaient la bienvenue et On rencontre 2 personnes de Nolitours (Ray), l'un nous a dit où se diriger vers les douaniers et l'autre personne de Nolitours (Sophie) nous remet une enveloppe pour l'hôtel. A l'intérieur, il y a des cartons avec une corde (d'air transat) et il y a le numéro de notre chambre qu'on doit tout de suite placer sur nos valises que nous venions de récuper ensuite on va vers un autre douanier qui nous a demandé de voir l'un des papiers que l'autre douanier et on passe nos bagages en main dans une machine et voilà, enfin ... on réussit à sortir de là ... enfin! et à l'extérieur, des gens venaient vers nous et demandaient quel hôtel et après une personne a ramassé nos valises et les a mis dans une sorte de camion de l'armée alors, j'ai eu une hésitation car je ne savais pas si je devais donner mes valises à cette personne mais une autre représentante de Nolitours (Une Panaméenne) est venue vers moi et m'a dit que je devais vraiment laisser mes bagages à cette personne car je ne pouvais pas les placer dans l'autobus. Elle nous a offert de la bière, sprite, coca cola, ect ...
La durée du voyage: 1:45 minutes pour se rendre à l'hôtel. La représentante nous a parlé du pays et on a visité en même temps alors la première heure ne m'a pas paru trop longue mais après avoir fait l'arrêt pour les toilettes durant 15 minutes, j'ai trouvé le temps long et j'ai bien fait d'aller me chercher de quoi manger car nous commençions à avoir faim et nous sommes arrivés tard à l'hôtel et le temps de récuper les bagages et de se rendre à notre chambre, faire le check in, on est arrivé juste à temps pour manger dans un casse croute car après, tout était fermé jusqu'au souper. Nous aurions pu aller au dépanneur de l'hôtel se chercher des trucs au pire en attendant le souper car le dîner était loin.
En arrivant à l'hôtel, l'équipe d'animation vous attend avec de la musique et un verre de punch mais on a pas assez de main car on avait les mains occupés avec nos valises à main, notre manteau, l'enveloppe remis à l'aéroport et on devait aussi aller chercher une autre enveloppe pour le check in:
Pour le check in, vous avez un numéro près de votre nom sur l'enveloppe qui a été remise à l'aéroport et vous devez aller vers des gens qui ont installé des tables avec des numéros, exemple, mon numéro était 311, je vais vers le numéro et là une personne me remet toutes les trucs pour ma chambre, clefs, cartes pour les serviettes. Lorsque j'ai eu cela, je suis rentrée à l'intérieur pour avoir un coffre et un gars m'a diriger vers le Guess service près de la réception et cela a coûté 20$ pour jours (2$ par jour) pour le coffre dans la chambre. Ensuite, on a cherché les bagages parmi les autres qui arrivaient dans les camions et voilà, un gars est venu nous conduire à notre chambre.
Pour les restaurants: Tous les restaurants à la carte sont excellents. Il y a 6 restaurants et nous pouvons aussi aller au buffet mais moi, personnellement, je trouvais qu'il n'y avait pas assez de choix au buffet. Pour réserver les restaurants, lors de la première semaine, le matin, les gens allaient réserver tôt. Les réservations se font à 7 hres donc à partir de 6:30, il y avait déjà des gens qui attendaient, les gens avaient déjà pris leurs numéros. Moi, j'étais là à 7:15 la première journée et il ne restait plus tellement de choix, plusieurs avient déjà été réservés. Il y a 600 chambres et 6 restaurants à la carte qui ne sont pas très grands et un buffet alors les restaurants à la carte sont réservés assez rapidement. Il faut prendre un numéro au Lobby 1 pour les réservations. J'ai vu des québécois se placer en gagne en prendre plusieurs numéros à la fois et les donner aux autres qui arrivaient car il y avait énormément de gens de la Colombie et du Panama, quelques Allemands et des Français. D'autres se lever tôt et reservaient pour plusieurs personnes (maximum 8 personnes). Un matin, c'était un et l'autre matin c'était l'autre. Il y a 6:30, 8:00 ou 9:40. On peut aussi aller voir car il y a des gens qui réservent et ne se présentent pas alors souvent cela fonctionne. Moi, j'ai été chanceuse, j'ai eu du service au max. car je parle en espagnol. Parfois, il y avait de la place seulement à 9:40 et on me téléphonait à ma chambre pour m'offrir un table car comme j'expliquais les gens parfois ne se présentent pas.
Pour le site, j'ai trouvé que c'était très beau, il y a beaucoup de végétations, de très belles fleurs. C'était magnifique. Nous étions situés au Bloc 17 en plein centre de tout. Préparez-vous à marcher beaucoup car c'est un gros site. On peut prendre des escaliers ou marcher dans sur un trottoir où il y a des véhicules qui circulent assez souvent.
La plage est très belle ... elle n'est pas comme dans les Caraibes mais c'est bien. Je pourrais la comparer au Mexique du côté pacifique mais le sable est plus pâle. Je n'ai pas vu de raie et de Jellow fish. Il y avait parfois de bonnes vagues mais il faut s'attendre à cela du côté du pacifique. Il y a beaucoup de palapas pour se protéger du soleil et beaucoup de chaises mais les chaises n'ont pas de coussins. Certaines personnes apportaient des coussins soufflés pour être plus confortable. Pour moi, c'était pas un problème, je m'adapte à tout. Pour l'histoire de réserver les chaises. Moi, j'y allais tôt car je visite ... je ne reste pas toute la journée sur la plage et le matin, il n'y avait pas personne. Vers midi, c'était déjà plein de gens.
Pour la chambre, elle était propre et en passant presque toutes les chambres ont la vue sur la mer. Moi par exemple, de ma chambre, je voyais l'Ile de l'autre côté et un peu la plage mais plusieurs arbres cachaient un peu. Le bloc 30 -31 est loin mais comme il est plus récent, on peut y voir la piscine et la mer, il est plus proche aussi de la plage que moi au bloc 17. Pour la toilette, il ne faut pas mettre trop de papier de toilette car comme le papier est épais, la toilette bloque facilement. Il faut plutôt faire partir la toilette plusieurs fois. Nous, on a bloqué la toilette et on s'est fait dire que cela arrivait souvent. Je vous dirais que le service a été plus rapide car ma femme de ménage pour régler mon problème. je lui donnais de l'argent à tous les jours. Une journée, j'ai fait un test, j'ai donné un chandail et un collier avec de l'argent et le lendemain, elle était rapide pour venir faire ma chambre et m'a remercié plusieurs fois.
Quoi donner aux gens qu'on apprécie: Ils adorent recevoir des trucs du pays. Des chandails, casquettes où s'est inscrit le pays d'où on vient. Plusieurs portaient d'ailleurs plusieurs articles du Canada avec une grande fierté.
L'animation: Il y avait une bonne équipe dynamique.
Pour les excursions, je vais vous donner la liste avec les prix mais je vous dirais que les plus populaires sont: La visite avec les Indiens, tu fais une danse avec eux, il y a des tatoos, tu manges avec eux, tu nages un peu; les gens apprécient beaucoup. L'autre c'est le jungle tour, tu te promènes en bateau et tu vas voir des animaux. Toutes les excursions prises à partir du Decameron sont filmées et vous pouvez acheter la cassette et voir aussi les excursions à la tv sur le canal 19 pour vous donner une idée. On vous montre toujours ce qui a été filmé la veille. Si vous allez au Gamboa ou au Radisson, on vous offre les mêmes excursions et c'est moins loin. C'est certain que les gens de Nolitours sur place vont essayer de vous vendre les excursions au Decameron car ils ont $$$$.
Visite de Farallon, c'est vraiment pas loin, c'est à gauche lorsqu'on sort de l'hôtel. Il n'y a 2 épiceries et un petit magasins avec des trucs à vendre. On s'y est promené souvent. On discutait avec les gens et les enfants. J'ai apporté des cannes de noël et des petits cadeaux pour les enfants que j'ai pris au magasin 1$. Ils étaient contents et je me reconnaissais et venaient me voir. J'en avais tout le tour de moi. Ils voyaient que j'avais mon appareil photo et tous voulaient se faire prendre en photo.
Je suis allée à Penonomé, une fois avec l'autobus qui est rendu à 1.50$ pour aller faire du magasinage qui vaut la peine en passant. Entre 4 - 8$ pour des sandales c'est pas cher. Des jeans pas chers. Je vous dirais pour les jeans de les essayer car ce n'est pas les mêmes grandeurs que chez nous, il faut prendre plus grand. Une autre fois, nous y sommes allés avec un chauffeur de taxi qui nous a servi de guide, nous avons visité la ville au complet, il nous a amené voir l'Eglise, voir un musée et différents endroits dans la ville et comme je voulais voir des enfants, je lui ai demandé s'il y avait une école et il m'a dit que sa fille donnait un spectacle de danse et nous avons pu y assister. Elle portait le costume traditionnel avec des perles dans les cheveux, c'était magnifique. Nous étions les seuls touristes parmi les gens du Panama. J'a adoré l'expérience avec les enfants et la petite fille du chauffeur de taxi m'a dit qu'elle avait beaucoup apprécié que je sois là et que je la prenne en photo lorsqu'elle dansait, elle était fière de cela et tout le monde demandait d'où on venait. Le bracelet nous trahissait comme touriste car si non, je passais pour une Espagnol ou une Colombienne ... ah! ah! Il faut dire que j'ai la peau foncé et que je parle assez bien l'espagnol alors je les mélange un peu.
Pour votre information, pour les moustiques, il y a un gars qui passe pour arroser autour de 5 hres - 5:15 à tous les jours. Je vous dirais par contre que si vous allez au Med café, ne vous faites pas installé sur le bord là où il y a des arbres car il y a des insectes et sur la plage, il y a des arbres avec des petites feuilles (pas les palmiers), il faut éviter d'être sous ces arbres là car il y a des moustiques. Si non, il n'y a pas de problème car ils arrrosent.
Pour la température, apportez-vous de bonnes crèmes car le soleil est hyper chaud. Il brûle la peau. Lorsque vous marcher sur le sable également, apportez-vous des chaussures de plage. Il a fait beau tout le temps de mes vacances. Il a plu 5 minutes par jours mais le soleil sortait et restait pour la journée ... c'était chaud et humide ... j'ai jamais vu cela. 80% d'humidité qu'on m'a dit. 31 degrés avec 80% d'humidité. On a l'air climatisé dans notre chambre et dans le restaurant "el canal".
Pour le Radisson, je vais faire un résumé complet car il y a beaucoup de choses à vous dire que ce soit sur la ville et le magasinage. J'ai vu aussi le Gamboa qui est super beau. Je vais en parler.
Je vous dirais que pour ceux qui aiment la chaleur, c'est la place. Plusieurs personnes y retournent ce qui est bon signe. Présentement, il y a 600 chambres, ils sont en train d'en construire d'autres, il y en aura 800 et ils sont en train de construire 2 autres restaurants qui ne sont pas près pour votre info.
Pour les villas, ils sont situées près du golf, c'est très loin de la plage.
Si vous avez des questions, gênez-vous pas!
Bye
P.S. Il y a des gens de multi qui vous demandent de quel endroit vous venez si vous avez l'air latino et dès que vous dites que vous venez du Canada, il ne vous achalent plus. Je me suis fait souvent poser la question et j'ai pu constaté qu'ils voulaient vendre du temps partagé car ils ne font avec des gens du Panama et de la Colombie. Ils le font aussi au centre d'achat Multi centro pour vendre pour le Radisson. J'ai même quelqu'un qui m'a laissé un message sur mon téléphone au Radisson, la dame avait mon nom et elle a essayé de me vendre du temps partagé .
deux semaine dream romana pour le mois de mars ou deux semaine au panama royal decameron11jour decamerone et 3jour gamboa pour le mois de fin de janvier le quel des deux moi j ai ete punta cana trois fois a cuba trois fois mexique deux fois cayo santa maria cayo quilemo varadero mexique riviramaya republique bayahibe puerto plata je ne sais pa du tous ou aller entre les deux excuse moi mes faute merci beaucoup
je compte aller au panama au decameron en fevrier 2010 mais on me dit qu'il faut faire au moins 1 hrs.1/2 d'autobus avant de se rendre a destination lorsque l'on veut faire des excursions ( 3 hrs. aller retour) J'aimerais savoir s'il y a d'autre hotel tout compris qui serait plus pres.
Les excursions que je voudrais bien faire sont: canal panama, volcan, foret tropical
Si je prend un hotel dans la ville de panama est ce que je vais etre plus pres. Merci a l'avance.
Je désire partir une semaine dans le temps des fêtes. Mon choix d’hôtel porte sur le Playa Blanca. Par contre, la plage ne nous intéresse pas vraiment, mais revenir dans un coin tranquille avec un beau décor nous plait au retour d’une journée d’excursion. Nous préférons de beaucoup visiter. Ce qui revient dans les discussions, c’est la grande distance de cet hôtel versus les différentes activités possibles. Toutefois, choisir un hôtel dans le centre-ville ne nous attire pas non plus. L’hôtel qui possède les qualités recherchée a un cout prohibitif (Intercontinental Playa Bonita & Resort). Donc, je suis dans un dilemme.
Que me conseillez-vous?
Si je décide de choisir le Playa Blanca, est-il préférable de louer un taxi pour la journée afin de tout voir à Panama City et pour y aller à notre propre rythme? Quel pourrait en être le cout? Nous ne choisissons jamais les excursions de l’hôtel. Nous magasinons toujours à l’extérieur. Est-ce possible dans les environs de cet hôtel?
Ou bien, je ne passe pas par un tout inclus et j’organise tout moi-même. Ouf! Ce qui est un peu plus complexe, mais il y a toujours une première fois.
Alors voici l’itinéraire que j’ai concocté : 19 déc. Départ 12 :55 pm / 10 :00 pm, 1 arrêt, 1176$ cie Continental. Taxi hélé 10$ à peu près. Hôtel???
20 déc. Visites Panama City : Top of Ancon Hills (superbe vue). Panama La Vieja, Casco viejo, Balboa avenue with all those birds. avenida 5, écluses Miraflores 14 :00 et son centre d’interprétation, drink terrasse resto 16 :00, ouverture des écluses. 21 déc. Communauté Emberas 3h A/R sans la visite. "la peatonal" ou "la central", ainsi que le petit Marché artisanal qui se trouve Plaza 5 de mayo. 22 déc. Panama Express (côte Caraïbes, site historique Portobello, vue panoramique de Colón, écluses Gatún, retour en train touristique) de 7h à 20 :15. 23 déc. 24 et 25 déc. Playa Blanca pour nous reposer. 26 déc. Départ pour Montréal.
Trop chargé?
Est-il préférable de prendre un tour guidé pour Panama City? Ou un taxi et à quel cout? Cout des excursions suivantes : Communauté Emberas et le Panama Express. Est-ce que le Jungle Boat (120$ - 2007), très cher, mais cela en vaut-il la peine? Et qu’en est-il du parc national Darien? Y aurait-il d’autres activités plus intéressantes ou j’ai l’essentiel? Nous ne sommes pas non plus férus des activités nautiques et j’ai éliminé le Gamboa Rain Forest, le Canopy Tour et San Blass. Très important, si vous ne devez que répondre qu’à une question, c’est celle-ci : Hôtels recommandés à Panama City? Budget moyen. Si je prends 2 nuits au Playa Blanca, ai-je droit à une navette pour l’aéroport ou dois-je payer un taxi et à quel cout?
Beaucoup de questions, hein? Merci. Josée
Que me conseillez-vous?
Si je décide de choisir le Playa Blanca, est-il préférable de louer un taxi pour la journée afin de tout voir à Panama City et pour y aller à notre propre rythme? Quel pourrait en être le cout? Nous ne choisissons jamais les excursions de l’hôtel. Nous magasinons toujours à l’extérieur. Est-ce possible dans les environs de cet hôtel?
Ou bien, je ne passe pas par un tout inclus et j’organise tout moi-même. Ouf! Ce qui est un peu plus complexe, mais il y a toujours une première fois.
Alors voici l’itinéraire que j’ai concocté : 19 déc. Départ 12 :55 pm / 10 :00 pm, 1 arrêt, 1176$ cie Continental. Taxi hélé 10$ à peu près. Hôtel???
20 déc. Visites Panama City : Top of Ancon Hills (superbe vue). Panama La Vieja, Casco viejo, Balboa avenue with all those birds. avenida 5, écluses Miraflores 14 :00 et son centre d’interprétation, drink terrasse resto 16 :00, ouverture des écluses. 21 déc. Communauté Emberas 3h A/R sans la visite. "la peatonal" ou "la central", ainsi que le petit Marché artisanal qui se trouve Plaza 5 de mayo. 22 déc. Panama Express (côte Caraïbes, site historique Portobello, vue panoramique de Colón, écluses Gatún, retour en train touristique) de 7h à 20 :15. 23 déc. 24 et 25 déc. Playa Blanca pour nous reposer. 26 déc. Départ pour Montréal.
Trop chargé?
Est-il préférable de prendre un tour guidé pour Panama City? Ou un taxi et à quel cout? Cout des excursions suivantes : Communauté Emberas et le Panama Express. Est-ce que le Jungle Boat (120$ - 2007), très cher, mais cela en vaut-il la peine? Et qu’en est-il du parc national Darien? Y aurait-il d’autres activités plus intéressantes ou j’ai l’essentiel? Nous ne sommes pas non plus férus des activités nautiques et j’ai éliminé le Gamboa Rain Forest, le Canopy Tour et San Blass. Très important, si vous ne devez que répondre qu’à une question, c’est celle-ci : Hôtels recommandés à Panama City? Budget moyen. Si je prends 2 nuits au Playa Blanca, ai-je droit à une navette pour l’aéroport ou dois-je payer un taxi et à quel cout?
Beaucoup de questions, hein? Merci. Josée
Bonjour à tous!
J'ai trouvé très peu d'informations sur cet hôtel, y compris dans cette section. Nous avons booké pour cet hôtel et le départ est prévu pour le 13 novembre.
Y a-t-il des gens qui sont récemment allés à cet hôtel? Comment avez-vous trouvé? La bouffe, l'ambiance, l'animation, la plage, la température, etc.
Je suis preneuse pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Merci! 🙂
J'ai trouvé très peu d'informations sur cet hôtel, y compris dans cette section. Nous avons booké pour cet hôtel et le départ est prévu pour le 13 novembre.
Y a-t-il des gens qui sont récemment allés à cet hôtel? Comment avez-vous trouvé? La bouffe, l'ambiance, l'animation, la plage, la température, etc.
Je suis preneuse pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Merci! 🙂
Bonjour,
nous serons a l'INTERCONTINENTAL PLAYA BONITA à compter du 13 février prochain. Nous sommes présentement à la recherche d'activités pouvant être fait dans les alentours de l'hôtel ou pas trop loin.
Je ne suis pas du type très aventureux😕, cependant, je ne veux pas passer ma semaine à faire juste de la plage. Donc, si comme moi, vous avez fait ce même genre de voyage, alors j'attends vos suggestions. Il est à noter que j'ai également lu, tous les commentaires se rapportant à cet hôtel et je suis confiant de faire un beau voyage car de plus en plus l'hôtel corrige ses problèmes.
Si vous faites également partis des futurs voyageurs de cet hotel pour la période du 13 au 20 février, faites nous signe, car il est toujours intéressant de faire connaissance avec nos futurs voisins 😉
Au plaisir!
nous serons a l'INTERCONTINENTAL PLAYA BONITA à compter du 13 février prochain. Nous sommes présentement à la recherche d'activités pouvant être fait dans les alentours de l'hôtel ou pas trop loin.
Je ne suis pas du type très aventureux😕, cependant, je ne veux pas passer ma semaine à faire juste de la plage. Donc, si comme moi, vous avez fait ce même genre de voyage, alors j'attends vos suggestions. Il est à noter que j'ai également lu, tous les commentaires se rapportant à cet hôtel et je suis confiant de faire un beau voyage car de plus en plus l'hôtel corrige ses problèmes.
Si vous faites également partis des futurs voyageurs de cet hotel pour la période du 13 au 20 février, faites nous signe, car il est toujours intéressant de faire connaissance avec nos futurs voisins 😉
Au plaisir!
Salut, nous partons pour le panama le 27 février 06, et j'ai entendu dire qu'ils sont entrain de régler la façon de faire pour les réservations de restaurant à la carte, j'aimerais savoir si le problême est ou sera réglés quand nous arriverons car nous, on est 6 et je n'ai pas l'intention de me lever à tous les matins à 6 am pour faire la ligne d'attente.
D'ici à ce que je parte, je pense qu'il y aura des gens qui y seront en janvier et ainsi de retour avant le 27 et qui pourront m'éclaircir à ce sujet.
J'attends des nouvelles, Merci, de GRANDCHEF
J'attends des nouvelles, Merci, de GRANDCHEF
Salut tout le monde,
Je suis habituée de gâter les femmes de ménage lorsque je voyage. Je leur laisse du pourboire et des cadeaux surtout à Cuba mais au Panama j'aimerais leur donner de l'argent mais leur donner autre chose, est-ce que cela est possible. Je sais que ce n'est pas un pays pauvre mais j'aimerais que les gens soient contents et qu'ils puissent avoir un souvenir de moi. Est-ce que cela se fait ou pas au Panama.
Merci de votre réponse xxx
Marisoleil
Je suis habituée de gâter les femmes de ménage lorsque je voyage. Je leur laisse du pourboire et des cadeaux surtout à Cuba mais au Panama j'aimerais leur donner de l'argent mais leur donner autre chose, est-ce que cela est possible. Je sais que ce n'est pas un pays pauvre mais j'aimerais que les gens soient contents et qu'ils puissent avoir un souvenir de moi. Est-ce que cela se fait ou pas au Panama.
Merci de votre réponse xxx
Marisoleil
Bonjour a tous,
J'ai longtemps été une intruse mais maintenant je viens de faire le grand saut. Vos conversations étaient trop intéressantes pour que je ne m'implique pas dans ces dernières...
On m'a suggéré d'essayer l'Intercontinental Playa Bonita Resort au Panama. Il est supposé ouvrir en décembre 2005. Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?
Merci,
M.
J'ai longtemps été une intruse mais maintenant je viens de faire le grand saut. Vos conversations étaient trop intéressantes pour que je ne m'implique pas dans ces dernières...
On m'a suggéré d'essayer l'Intercontinental Playa Bonita Resort au Panama. Il est supposé ouvrir en décembre 2005. Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ?
Merci,
M.
On part pour le Panama le 18 février 2008. Nous allons être au Decameron. Pouvez-vous m'en parler et dire quel excursion qu'il est bon de faire avec cet hôtel.
Merci !
Merci !
Bonjours, je vais au Royal Decameron pour le 25 décembre 2006 et je désire avoir quelques informations avant d'y aller.
* Je désire savoir si comme partout ailleurs l'accès aux piscines le soir sont interdites et à partir de quelle heure. L'an dernier à Puerto Plata j'ai été très déçu de ne pas pouvoir aller me tremper dans la piscine avant d'aller au dodo.
* Vu que nous sommes près de la jungle savez-vous s'il y a des forfaits pour aller voir des singes dans leur habitat naturel?
* Quelles suggestions me ferriez-vous question activités.
* Est-ce un endroit où il y a beaucoup de "jelly fish".
* J'ai cru comprendre, par les forums, que la bouffe était super bonne, qu'il allait faire chaud, et que malheureusement l'eau n'était pas très claire. Qu'en pensez-vous?
Merci de tous vos commentaires et informations.
PS:Is there mota/h in panama?
Xavier
* Je désire savoir si comme partout ailleurs l'accès aux piscines le soir sont interdites et à partir de quelle heure. L'an dernier à Puerto Plata j'ai été très déçu de ne pas pouvoir aller me tremper dans la piscine avant d'aller au dodo.
* Vu que nous sommes près de la jungle savez-vous s'il y a des forfaits pour aller voir des singes dans leur habitat naturel?
* Quelles suggestions me ferriez-vous question activités.
* Est-ce un endroit où il y a beaucoup de "jelly fish".
* J'ai cru comprendre, par les forums, que la bouffe était super bonne, qu'il allait faire chaud, et que malheureusement l'eau n'était pas très claire. Qu'en pensez-vous?
Merci de tous vos commentaires et informations.
PS:Is there mota/h in panama?
Xavier
J'étais au Royal Decameron du 2 au 9 janvier derniers.
Il a fait très chaud toute la semaine. Le site est très grand et très beau, on a toujours une piscine, un bar et un restaurant proche de notre bloc. J'étais dans le bloc 46, dans la nouvelle partie qui était nouvelle depuis 2 semaines je crois. Chambre très belle et très propre, mais pas beaucoup d'insonorisation, j'entendais parfaitement la télé et le blabla des voisins.
Restaurants : Buffets matin midi et soir au Pacifiko et Atlantis très variés. Restos à la carte, il faut se lever tôt, 6h : donne les coupons, 7h : prenne les réservations. vous pouvez aller dans les 3 lobbys.
Plage : Sable très chaud ! L'eau n'est pas clair.
Animation : Équipe très dynamique, plusieurs activités, jeux ou concours. Spectacle excellent, ils font beaucoup participer la foule et l'animateur est tout simplement toujours en feu ! :)
Alors c'est ça, le reste vous découvrirez par vous mêmes ! :) Quelques photos : http://community.webshots.com/album/541646127uwOXhh
Il a fait très chaud toute la semaine. Le site est très grand et très beau, on a toujours une piscine, un bar et un restaurant proche de notre bloc. J'étais dans le bloc 46, dans la nouvelle partie qui était nouvelle depuis 2 semaines je crois. Chambre très belle et très propre, mais pas beaucoup d'insonorisation, j'entendais parfaitement la télé et le blabla des voisins.
Restaurants : Buffets matin midi et soir au Pacifiko et Atlantis très variés. Restos à la carte, il faut se lever tôt, 6h : donne les coupons, 7h : prenne les réservations. vous pouvez aller dans les 3 lobbys.
Plage : Sable très chaud ! L'eau n'est pas clair.
Animation : Équipe très dynamique, plusieurs activités, jeux ou concours. Spectacle excellent, ils font beaucoup participer la foule et l'animateur est tout simplement toujours en feu ! :)
Alors c'est ça, le reste vous découvrirez par vous mêmes ! :) Quelques photos : http://community.webshots.com/album/541646127uwOXhh
salut,
je dois partir pour le royal decameron de panama le 2 février 2004. Si d'autres personnes font le même voyage, ca serait le fun de le savoir. si il y en a qui en reviennent, dites moi vos impressions et si c'est aussi beau qu'on le dit.
soly
je dois partir pour le royal decameron de panama le 2 février 2004. Si d'autres personnes font le même voyage, ca serait le fun de le savoir. si il y en a qui en reviennent, dites moi vos impressions et si c'est aussi beau qu'on le dit.
soly
De retour du Royal de Cameron, j, ai passé une semaine magnifique, tres beau site, beaucoup de personnel a l'hotel, tres bon service, bon buffet, les restos a la carte étaient bon, les entrées et les desserts semblable d un resto a l'autre mais les plats principaux excellent, entre autre le risotto aux langoustines du Kontiky, la chambre était bien, tres propre, pas de probleme d'eau, des nouvelles bouteilles d eau chaque jours, ils sont entrain d 'installer des télés hd dans les chambres, le vin maison servit partout est le Frontera du Chili, l eau est chaude dans la piscine et dans la mer, malheureusement il y avait des jellyfish et les vagues sont tres fortes, il y a toujours des chaises de libre a la plage et aux piscines, personnel gentil, aller retour de l aéroport bien encadré par Nolitour, l'excursion canal et vieux Panama excellent, avec diner dans un resto lounge au pied d, une tour a bureau du quartier plus riche, c, était tres bon.La clientele en majorité Colombienne suit ensuite les Québecois et les autres pays d'Amérique central et du Sud.Allez faire un tour a Penonome pour voir un peu la vie quotidienne des Panaméens, la petite autobus est 2$, et ils embarquent des Panaméens en passant, ce qui est agréable d etre plus a leur niveau et de faire la route avec eux, le site est sécuritaire, beaucoup de gardiens meme la nuit, a propos j y suis aller en célibataire et je ne me suis pas senti comme un extra-terrestre, meme dans les restos a la carte, il y, avait une centaine de personnes par soir a la discotheque , il y avait de la salsa , merengue, cumbia, et les derniers hits dance de l'heure, j y retourne aussitot que l'aéroport pres du Royal de Cameron est construit, environ dans 2 ans, bon voyage
bonjour, nous revenont (du 10 au 24 janvier 2011) 14 jours mémorable l`enregistrement se fais assez rapidement et les bagages sont livré à la chambre en quelque minutes, s`est un grand site mais assez facile à se reconnaitre les réservations pour les restos se font le matin à 7 heure pour de meilleur choix on peut en réserver 3 de suite et apres 1 à la fois pour le soir meme ils sont tous tres bon en prenant conte que l`on est au panama toute les toilettes sont sont toujour propre meme ceux de la plage et des picines sont nettoyer en permanance , la sécurité est omniprésente sur le site il y a des gardiens partout, pour les fumeurs ne vous inquiter pas on peut fumer à bien des endroits tous en respectant le monde autour, pour les excursions s`est loin 2 heures d`autobus à chaque fois mais si vous voullezen faire en priver aller voir CAROLINE ET J- MARC au mini-put du village à coter de l`hotel se sont des québecois instaler la-bas . pour résumer l`endroit est tres bien propre et sécuritaire et aussi tres beau avec sa végétation, bonne vacance
Nous y étions du 1er au 8 Mars 2010.
Complexe immense très bien entretenu, végétation luxuriante, mature et abondante. Beaucoup de gens parle des nombreuses escaliers ou des pentes, il faut le voir ainsi: c'est un complexe qui garde la forme. Très belle et vaste plage. Le buffet des lobbies 2 & 3 étaient excellents. Très belle variété de nourriture. Les restos à la carte sont bien, El Canal et Café Med, excellents. Il est vrai qu'il faut se lever très tôt (05h30-06h.00) pour prendre son numéro et attendre son tour pour effectuer les réservations. La chambre est propre et grande. Le personnel est gentil et courtois. Les excursions sont un peu dispendieuses: Panama Expédition: 90$USD, Embera: 80$USD, City tour et Canal: 70$USD. Mais on voit autre chose que l'hôtel et la plage. Très beau voyage. Nous y retournerions volontiers.
Pour tout forfait acheté avec Nolitours, la taxe de sortie est incluse dans le prix d’achat.
COMMENTAIRES NÉGATIFS
Restaurants à la carte: On se sent bousculé, précipité lorsqu'on est du 1er ou 2e service. Nous l'avons ressenti au restaurant El Canal et chez le Japonais Sushi Samba.
L'excursion "City Tour et Canal", il est décevant, lors du tour de ville de ne pas toujours descendre du bus et de visiter à pied. Il y a des endroits que l'on a vu que très superficiellement. Et c'est bien désagréable aussi de prendre des photos à partir de l'intérieur du bus en mouvement au travers de la fenêtre.
Mon dernier commentaire concerne surtout les gens qui ne cessent d'écrire que l'hôtel est loin de l'aéroport (135 km), tout comme les gens qui déplorent le nombre d'heures de vol pour s'y rendre. S.v.p. cessez de l'écrire..... Vous possédez ces informations dès que vous recherchez une destination et que votre choix s'y arrête.
Pour voir autre chose et surtout pour voir différent, il faut aller plus loin. Et quand on assume, on est prêt pour cette belle l'aventure !
Autre chose: pour ceux qui comparent la plage et la mer du Panama avec les plages et le turquoise de Cuba, Rép. Dom, Mexique, il est vraiment dommage de ne pas savoir apprécier la beauté et la nature qu'offre une destination qui est tout simplement: différente...!
Ouvrez vos horizons et bon voyage !
Pour tout forfait acheté avec Nolitours, la taxe de sortie est incluse dans le prix d’achat.
COMMENTAIRES NÉGATIFS
Restaurants à la carte: On se sent bousculé, précipité lorsqu'on est du 1er ou 2e service. Nous l'avons ressenti au restaurant El Canal et chez le Japonais Sushi Samba.
L'excursion "City Tour et Canal", il est décevant, lors du tour de ville de ne pas toujours descendre du bus et de visiter à pied. Il y a des endroits que l'on a vu que très superficiellement. Et c'est bien désagréable aussi de prendre des photos à partir de l'intérieur du bus en mouvement au travers de la fenêtre.
Mon dernier commentaire concerne surtout les gens qui ne cessent d'écrire que l'hôtel est loin de l'aéroport (135 km), tout comme les gens qui déplorent le nombre d'heures de vol pour s'y rendre. S.v.p. cessez de l'écrire..... Vous possédez ces informations dès que vous recherchez une destination et que votre choix s'y arrête.
Pour voir autre chose et surtout pour voir différent, il faut aller plus loin. Et quand on assume, on est prêt pour cette belle l'aventure !
Autre chose: pour ceux qui comparent la plage et la mer du Panama avec les plages et le turquoise de Cuba, Rép. Dom, Mexique, il est vraiment dommage de ne pas savoir apprécier la beauté et la nature qu'offre une destination qui est tout simplement: différente...!
Ouvrez vos horizons et bon voyage !
Je suis partie avec un couple d' amis le 8 février pour 15 jours au DECAMERON a PANAMA c' est une très longue journée mais losque tu descent de l' avion que tu sent cette chaleur et que tu voit les palmiers tu oublie vite ses longues heures.le site est très beau de nombreux arbres des fleurs et c'est bien entretenu. le complex est construit en palier ça monte beaucoup et il y a des escaliers et faut pas oublier le facteur chaleur (35 a 40 degré ) et humidité pas facile pour les personnes a mobilités réduitent. La plage est belle et très longue nous sommes pas côté CARAIBE il y a de grande marée paradis des coquillages.Nous avons très bien mangé partout les restos a la carte ont 3 services ça veux dire temps limité a chaque service. le mois de février est le plus chaud de l' année et c' est le congé d' été pour les enfants et nous étions en plein carnaval(selons la fête de PAQUES ) alors beaucoup de familles panaméennes viennent en vacance dans les hôtels c' est un pensée y bien pour vos prochaines vacances. Pour les sorties elles sont tous longues parce que il faut retourner a PANAMA CITY (4 heures d'autobus allée retour ) sauf la VALLÉE D' ANTON 45 minutes de l' hôtel pas cher $45.00 c' est bien. Mon coup de coeur les indigènes EMBERA $ 80.00 c' est très bien c' est une communauté qui vive le long de la rivière nous allons dans leur village nous mangeons avec eux et en pirogue on nous amènent à la chute pour une baignade il faut de bons souliers d' eau. La sortie du CANAL EXPRESS et côté caraibe avec le train $120.00 trop cher a mon avis la partie du côté CARAIBE pourrait être enlevé la sortie serait moins longue et moins cher. Pour ce qui est la partie canal très intéressant . Au niveau des chambres c' est propre le décor ordinaire .je ne suis pas allé voir les spectacles et j' ais visité le casino
c' est bien un ami a gagné un beau petit montant . Le personnel est très
chaleureux.J' ais passé de belles vacances et vous ne serait pas déçu je pense que c' est le plus beau site de PANAMA.
Nous sommes de retour du RDC - PANAMA. WOW ! (11 au 19 février 2008)
Excellent voyage, excellent rapport qualité prix !
Endroit magnifique, immense, beaucoup de marches, d'escaliers et pentes à parcourir. Nous ça nous convient. Végétation et propreté exemplaires. Chambres très simples, mais très propres. Pas de frigo dans la chambre, 1 bouteille d'eau par jour (suffissant), prise/courrant pareil comme ici (Canada), 1 petit sèche cheveux dans salle de bain, 1 douche (pas de bain).
BOUFFE: A-1. Buffets biens garnis, variés, qualité et goût excellents.
Restaurants à la carte: essayé 4/6. Le matin entre 7h et 10h on prend un numéro (comme à la clinique) pour choisir son resto pour le soir même (3-4 endroits pour réserver) et entre 10h et 12h, même principe mais pour choisir 3 restaurants pour soirs suivants. Avons essayé "Canal" (steak et fruits de mer) Steak et saumon excellents, "Panamaï" (Italien) lasagne et pâtes excellentes, "Sushi Samba" (japonais) un seul menu de 5-6 services (3 sushi, riz, boeuf, poulet, légumes, soupe ) cuit sur immense plaque avec spectacle de couteaux et feu impressionant, restaurant "Mogo Mogo" (thaï) poisson et poulet excellents. AUCUN danger pour "tourista" sauf si on abuse des "Pigna Colada" (fait à base de lait de coco qui est un laxatif naturel). Sinon, on boit de l'eau embouteillée mais l'eau du robinet est potable. Personnel peu sourriant et moins chaleureux qu'à Cuba. Sommes moins portés à donner des pourboires aussi ! Pour le service aux tables, on doit souvent demander et redemander pour avoir vin et café, sinon on peut attendre !
Excursions: avons fait le "Jungle boat". Très bien ! Tour de petits bateaux (16-20 personnes) qui sillone le lac Gatun et en partie sur Le Canal de Panama, avec immenses bateaux juste à côté de nous. Ensuite on sillone des petits chemins dans la jungle (toujours en bateau) où l'on peut nourrir de petits singes dans nos mains qui montent parfois dans le bateau. Amusant ! (Gardez vous des bananes !) Ensuite on se rend sur le bateau du Capitaine (une péniche) où l'on mange un bon repas en compagnie de 2 mini aligators, 1 magnifique toucan que l'on peut nourir, 1 perroquet, 1 serpent que l'on peut enfiler comme un "foulard" et un petit "singe de nuit" que l'on peut prendre et caresser dans ses bras. 95$ par personne. Bonne excursion, mais un peu dispendieu. Autre couple a fait les indigènes, et légèrement décus.
Température: EXCELLENT ! 1 fois 5 minutes de pluie fine (presque innaperçu), une autre fois 1h-1h30 de pluie (petite averse) après le dîner (avons fait la siesta). Et finalement une grosse averse durant l'embarquement de l'autobus qui nous mène de l'hôtel vers l'aéroport (vers 18h30 - 19h00). Température moyenne de 32-33 degrés, même 38 un après-midi. Soleil très fort, plusieurs passages nuageux mais rien de décevant/inquiétant !
Seul véritable point négatif, mais qui n'a rien à voir avec la destination; BOUFFE servie par Air Transat qui est tout simplement indescente et scandaleuse. Même les agents de bord sont gênés de nous la servir. Pour un vol de 5h30, il vaut mieux manger avant d'embarquer dans l'avion et prévoir des barres tendres pour le vol et trajet en bus (aller-retour). "REPAS": Petite boîte de carton de 15cm x 10 cm contenant du "junk food". Aller = 4 minuscules boulettes de poulet grosses comme un pois recouvertes de graisse servi avec riz. Retour = pizza. Aucun autre accompagnement, ni pain, ni dessert. C'est honteux pour un vol de 5h30 !
MAIS EXCELLENTES VACANCES ET EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ - PRIX. À VOIR AVANT QUE LES PRIX N'AUGMENTENT.
IL S'AGIT ENCORE D'UNE DESTINATION RELATIVEMENT NOUVELLE QUI GRIMPE EN POPULARITÉ, ALORS LES PRIX VONT CERTAINEMENT GRIMPER AUSSI !
LE SITE :
Le site est magnifique et la vue des chambres est superbe.
LES RESTOS : Le buffet est bon mais un peu répétitif. Le restaurant el volero est très bon mais il devrait avoir plus de resto a la carte.
LES PISCINES : L'eau de la piscine active est un peu brouillé. Par contre, la piscine passive est très bien.
La musique est parfois trop forte a la piscine active et il nous fallait crier pour se parler.
Les BARS : Personnel très gentil et les drinks très bon
LES CHAMBRES : Très propre et a tous les jours des petites fleurs la décorait.
LA TEMPÉRATURE : Le phénomène NINO a avancé la saison des pluies, donc la semaine fut partiellement ensoleillé et beaucoup de nuage et quelques averse. J'avais choisi le Panama pour être sur de la température .
SUNWING : A l'aller aucun problème. Au retour, 7 heures de délais. Par chance nous n'étions pas encore parti de l'hôtel. La représentante de SUNWING sur place (Caroline) devrait choisir un autre métier. Elle est bête, et semble toujours sur la défensive.
Ce fût quand même un très beau voyage mais c'est loin le PANAMA.
LES RESTOS : Le buffet est bon mais un peu répétitif. Le restaurant el volero est très bon mais il devrait avoir plus de resto a la carte.
LES PISCINES : L'eau de la piscine active est un peu brouillé. Par contre, la piscine passive est très bien.
La musique est parfois trop forte a la piscine active et il nous fallait crier pour se parler.
Les BARS : Personnel très gentil et les drinks très bon
LES CHAMBRES : Très propre et a tous les jours des petites fleurs la décorait.
LA TEMPÉRATURE : Le phénomène NINO a avancé la saison des pluies, donc la semaine fut partiellement ensoleillé et beaucoup de nuage et quelques averse. J'avais choisi le Panama pour être sur de la température .
SUNWING : A l'aller aucun problème. Au retour, 7 heures de délais. Par chance nous n'étions pas encore parti de l'hôtel. La représentante de SUNWING sur place (Caroline) devrait choisir un autre métier. Elle est bête, et semble toujours sur la défensive.
Ce fût quand même un très beau voyage mais c'est loin le PANAMA.
Je suis aller au Royal Décameron du 28 janv. au 4 fév. avec mon mari et ma fille de 16 ans je le recommande c'est un voyage magnifique et je vous conseil pour cette destination deux semaines le minimum.
Un bonjour a Serge qui nous a accompagné a l'areoport une source d'information extra j'ai hate de retourner ( tres hate ).
voici un petit résumer de notre voyage,
pour la partie transport, rien à redire de SUNWING 5.25hrs. de vol ensuite le bus un bon 2. h avec arret à mi-chemin qui est bien apprecier.
arriver à l`hotel l`attibution des chambres se fait tres vite, ils nous disent de laisser nos valises au l`hoby et nous les porter moi je les ai apportées moi-meme et j`ai bien fait car sa peut etre long à les attendre, de toute facon le complexe est assez petit (7 bloc) au lobby #1 et plus on va vers la plage le # augmente. les plus pres de la plage sont le #6 et #7, attention le #7 est tout pres de la disco mais le sont ne nous a pas empecher de dormir.
pour l`hotel; beau site bien entretenue propre avec service de qualiter 2 restos à la cartes donc 1 seulement sushi et le buffet, on peut commender des LANGOUSTE ou CREVETTES pour $15. au buffet ou au restos, faut pas se gener au restos pour avoir la bouteille de vin à notre table car il le servent eux meme en remplissant notre verre le servise est tres bien mais personnellement je préfaire la bouteil sur la table pour la vin rouge (vino teinto) il est toujours trop chaud mais on peut le demander plus frais (frio) la bouffe est bonne et assez varier pour une semaine mais pour 2 semaines j`avoue avoir fais le tour,
les taxi; sont un peu dispendieux avec des taux fixe on se sent à leur merci
la plage; non se n`est pas CUBA mais elle est à perte de vue et tres large le hic est qu`il n`est pas recommender de se baigner à marée basse à cause des raies, nous n` en avons pas vue, mais il y a des risque de se faire piquer, alors pour 1 semaine si la marée est basse une partie de la journée sa limite notre choix de se baigner mais on en profite pour aller du coté du DÉCAMERON ou la plage est mieux, et allé marché dans le petit village ou il y a un super magasins pour vos souvenir en plus des 2 épiceries derriere le resto WOODY`S sur la plage et PIPA`S le vilage va de pipa`s jusqu`au DECAMERON
pour les excursions; c`est une question de perceptions de gout et de choix ENFIN J`ESPERE QUE SE PETIT RESUME POURRAS VOUS AIDEZ À FAIRE UN CHOIX PLUS ECLAIRER BONNE VACANCE!
arriver à l`hotel l`attibution des chambres se fait tres vite, ils nous disent de laisser nos valises au l`hoby et nous les porter moi je les ai apportées moi-meme et j`ai bien fait car sa peut etre long à les attendre, de toute facon le complexe est assez petit (7 bloc) au lobby #1 et plus on va vers la plage le # augmente. les plus pres de la plage sont le #6 et #7, attention le #7 est tout pres de la disco mais le sont ne nous a pas empecher de dormir.
pour l`hotel; beau site bien entretenue propre avec service de qualiter 2 restos à la cartes donc 1 seulement sushi et le buffet, on peut commender des LANGOUSTE ou CREVETTES pour $15. au buffet ou au restos, faut pas se gener au restos pour avoir la bouteille de vin à notre table car il le servent eux meme en remplissant notre verre le servise est tres bien mais personnellement je préfaire la bouteil sur la table pour la vin rouge (vino teinto) il est toujours trop chaud mais on peut le demander plus frais (frio) la bouffe est bonne et assez varier pour une semaine mais pour 2 semaines j`avoue avoir fais le tour,
les taxi; sont un peu dispendieux avec des taux fixe on se sent à leur merci
la plage; non se n`est pas CUBA mais elle est à perte de vue et tres large le hic est qu`il n`est pas recommender de se baigner à marée basse à cause des raies, nous n` en avons pas vue, mais il y a des risque de se faire piquer, alors pour 1 semaine si la marée est basse une partie de la journée sa limite notre choix de se baigner mais on en profite pour aller du coté du DÉCAMERON ou la plage est mieux, et allé marché dans le petit village ou il y a un super magasins pour vos souvenir en plus des 2 épiceries derriere le resto WOODY`S sur la plage et PIPA`S le vilage va de pipa`s jusqu`au DECAMERON
pour les excursions; c`est une question de perceptions de gout et de choix ENFIN J`ESPERE QUE SE PETIT RESUME POURRAS VOUS AIDEZ À FAIRE UN CHOIX PLUS ECLAIRER BONNE VACANCE!








