Discussions similar to: Parking Tokyo
FR
Accommodation with parking in a good neighborhood in Saga and Northern Kyushu itinerary
Hello everyone, dear community members,

After several trips to Tokyo and the surrounding areas, as well as Osaka Bay, we’re heading to Northern Kyushu for a week in mid-October (we’ll be in China the other week). We’re a couple with two kids, aged 7 and 9. We’ll arrive at Saga Airport and plan to stay there for a few days to explore Arita, Imari, Karatsu, Hirado, and Dazaifu. We’re thinking Saga isn’t too touristy, so it might be a good choice to find accommodation for 3 or 4 days there and immerse ourselves in a typical Japanese city in the evenings with fewer tourists. 1) Is this a good idea?

My second question is: 2) What are the best neighborhoods in Saga where I can find accommodation (preferably an Airbnb) with free parking but still close to the city center, please? 3) Would you recommend Fukuoka instead?

4) Here’s my first draft of the itinerary:

Saga Airport (we leave straight away) → Beppu Onsen (2-hour drive, we stay one night + Mount Yufu) → Kurokawa Onsen (we stay one night + Mount Kuju) → we pass by Mount Aso (just a drive-around and short walk) → then we go to Suizenji Jojuen in Kumamoto (park in a paid parking lot nearby) → return to Saga in the evening, where we stay this time. Stay in Saga for 3 or 4 nights in an Airbnb with convenient parking in the city center, not too far out, and explore the surrounding areas (Imari, Arita, Karatsu, Hirado, Dazaifu...).

Saga to Nagasaki (minimum 2 nights, ideally 3). Then return to Saga. 5) Same question: where to stay in Nagasaki in accommodation where we can park the car for free and be near or easily accessible to the city center? 6) For all these places, what do you recommend doing with the kids?

Thanks so much to everyone!
Open
Parking à vélo au Japon
Bonjour,

Je vais passer une semaine à Osaka lors de mon prochain voyage au Japon et je suis en train de rechercher des hébergements.

J'en ai vu un qui est un peu au dessus de mon budget mais qui met des vélos à disposition gratuitement. Je me dis que ça serait l'occasion de découvrir Osaka autrement et éventuellement économiser sur les transports en commun :)

Généralement, quel est le prix des parking à vélo en ville ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur Internet.

Est ce qu'il y en a près des lieux touristiques et station de métro ?

Est-ce que Osaka est une ville agréable en vélo ? (sans trop de montées !)

Merci :)
Open
Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde
Tokyo est la ville où le coût de la vie est le plus cher au monde, selon la dernière étude publiée par The Economist Intelligence Unit (IU). Pour la quatorzième fois depuis vingt ans, la capitale nippone garde la première place de cette étude qui compare le coût de la vie dans les 131 plus grandes villes du monde, après analyse des prix de 160 produits et services. Supermarchés, commerces de proximité et magasins de luxe sont ainsi passés au crible par le magazine économique. Lire la suite...
Open
Tokyo et Nikko en six jours pleins
Bonjour,

je pars bientôt pour 6 jours pleins à Tokyo.

Je pensais employer 5 jours pour Tokyo plus une escapade à la journée pour Nikko.

Je suis un peu perdu concernant les transports.

J'arrive à Narita.

- Quel est le meilleur moyen, le moins compliqué et pas trop cher pour rejoindre Asakusa ?

- Dois-je acheter un pass pour visiter Tokyo ou dois-je acheter mes tickets tous les jours et prendre un All Nikko Pass (Tobu) pour ma journée à Nikko ?

- Que pensez-vous du programme : 5 jours Tokyo, un jour Nikko ? Ne vaut-il pas mieux aller vers le mont Fuji ou vers Kamakura ?

Merci,

Pierre🙂
Open
Voler vers Tokyo avec Alitalia?
Bonjour,

Suis en train de préparer un nouveau séjour au Japon, départ de Nice. J'ai déjà goûté à Air France, à Japan Airlines et KLM sur cette ligne et Emirates aussi sur l'Australie à plusieurs reprises toujours en éco.

Alitalia m'attire par des tarifs bas, plus bas que les autres et des temps de voyage à peu près identiques.

Quelqu'un(e) d'entre vous aurait il volé sur des longs courriers Alitalia récemment (idéalement sur Rome-Tokyo) et aurait-il (elle) la gentillesse de me faire connaître son ressenti. Appareil, seating, service, ponctualité, etc..

J'ai parcouru Flyertalk dont les commentaires sont plutôt neutres voire positifs sur les longs-courriers. Cela ressemble à Air France quant aux commentaires.

Qu'en pensez vous ?
Open
Tokyo - Fukuoka en stop?
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur ce forum :)

Ma question est la suivante : d'après vous, est il possible de rallier Tokyo à Fukuoka en stop en moins de trois semaines ?

J'ai pu lire que faire du stop était possible, si on respecte certaines conditions et j'aimerais essayer.

Merci !
Open
Transports à Tokyo
Bonjour à tous

Je pars avec ma copine à Tokyo pour une dizaine de jours fin août début septembre, et j'aimerais savoir comment on peut s'en sortir au niveau transport dans la metropole... j'entends par là le métro, le bus et le train et, selon certaines sources, c'est relativement cher...

Y a-t-il des pass journées interessants ? où même des pass à la semaine...

Concrètement, comment se déplacer aux meilleurs tarifs dans tokyo pendant une grosse semaine...

Merci ! 🙂
Open
Vols Paris - Tokyo
Bonjour, Peut-être avez vous une suggestion pour un bon prix Paris-Tokyo AR en avion au mois d'août ?Merci d'avance
Open
Tokyo et Nikko ou/et Kyoto-Osaka
bonjour a tous je serai au japon pour une semaine au mois de novembre 2014;après avoir lu divers guides et bien sur les divers messages du forum, j’hésite toujours entre 3 variantes -1 semaine a Tokyo avec 1 ou 2 journées d'escapades dans les alentours de Tokyo avec retour chaque soir a Tokyo -5 jours a Tokyo et 2 jours a Nikko -5 jours a Tokyo -2 jours a Kyoto-et départ par Osaka, je sais c'est un peu court mais je n'ai pas plus de temps disponible; Une précision c'est mon premier voyage au Japon! Merci par avance de vos avis sur ces 3 projets, toutes autres suggestions seront "of course"bienvenue
Open
Retour de Tokyo et impressions sur la population
Bonjour à tous,

je reviens tout juste d'une semaine passée à Tokyo. La faible durée de mon séjour ne m'a bien sûr pas permis de tout voir mais on va dire que j'ai vu les principaux grands sites touristiques de la ville. J'ai été très impressionné par la ville au niveau de ses infrastructures etc mais là n'est pas mon sujet.

Mon post porte sur le sujet suivant : qu'avez vous pensé des Japonais habitants Tokyo ?

Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas un connaisseur de ce pays, de son peuple et de ses coutumes. Je me suis bien sûr documenté avant de partir et ai lu quelques articles décrivant le style de vie des Japonais et leur manière de vivre mais je n'ai pas creusé.

On trouve dans cette ville tout un aspect très positif : un respect "de masse"que je n'ai vu nul part ailleurs dans le monde. Les gens sont à l'écoute et près à aider.

Mais mon sujet est le suivant : les habitants de Tokyo m'ont désarçonnés et je veux que vous me donniez votre avis sur ce que je vais décrire maintenant.

Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport. Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran. J'ai compris en me rendant dans cette ville pourquoi les mangas sont si prisés : les gens ont besoin d'une fantaisie et d'une folie qu'ils ne trouvent pas dans leurs vies. Les multiples salles de jeux vidéos remplissent également cette fonction selon moi. Quelle tristesse de voire ces gens se rendre seuls dans ces salles immenses et se mettre à jouer tels des robots après leur journée de travail. Et tous ces hentais et personnages de mangas féminins qui sont à la frontière entre personnages de fantaisie et fantasmes sexuels ...

Alors oui je généralise et même beaucoup et je mets tout le monde dans le même panier. Il y a bien sûr un grand nombre de personnes qui n'entrent pas dans cette description et celle-ci a un côté très simpliste je vous l'accorde.

On dit souvent que cette ville est en avance et elle l'est sur bien des points. Mais socialement elle symbolise pour moi la dérive d'un monde que la technologie est en train de bouffer ...

Je pense que mon post va en choquer certains mais c'est peut-être le but au fond. Montrez moi que j'ai tord svp ...
Open
15 jours pas loin de Tokyo
Bonjour,

je (re)pars cette fois pour 15j plein seulement au Japon(23/04au 8/05). Pour cette fois je vais rester dans le Kanto/Chubu.

J'ai déja quelque jours(3 pour le moment sans réservation ensuite) de pris pour Kawaguchiko.J'ai un rdv le 03/05 sur Tokyo et entre ces 2 je sèche un peu. Devrais je prolonger mon séjour autour de Kawaguchiko jusqu'au 3 ou aller du coté de Nagano (que pensez vous de Kamikochi et Matsumoto ?)

Au depart je voulais plus ou moins trainer autour du Fuji et des lacs puis sur la péninsule d'Izu, voir Nikko mais en travaux la dernière fois que j'ai lu et j'imagine que c'est très fréquenté a cette période ce que je souhaite éviter.
Open
Sortir de Tokyo à vélo?
Avec un ami nous partons cette été faire le "tour du Japon à vélo", nous atterrissons à l'aéroport de Tokyo puis nous achèterons sur place les vélos. Mais une question se pose à nous, est-il possible/facile/risqué de sortir de tokyo en vélo? (nous nous dirigerons vers le sud -> destination nagasaki)

J'ai lu sur différent blog que pour sortir des mégalopoles japonaises il n'y avait défois seulement des "autoroutes" très fréquentées ...

Je suis également preneur de tout conseils sur les routes à éviter/préférer au Japon🙂

Merci d'avance, Nolwen
Open
De quel aéroport européen partir pour Tokyo
Bonjour, je voudrais aller à Tokyo et revenir d'Osaka , et cherche la ville européenne de départ et d'arrivée offrant les meilleurs tarifs pour ces vols? Amsterdam? Rome ? Genève? Londres? Si quelqu'un a une info, merci!
Open
Ascension du mont Fuji et voyage de Tokyo à Kyoto
Bonjour nous sommes une grande famille de 6 dont 4 jeunes de 14 ans a 21 ans nous avons decide de partir au japon 2 semaines en aout 2019 du 4 au 17 Nous avons deja reserve 5 jours à Tokyo la premiere semaine et espérons faire une sorte de Road Trip en voiture du 9 au 16 aout en passant par le mont fuji avec une éventuelle ascension du mont le premier jour -est il possible qu un jeune garçon de 14 ans puisse tenir ou devons nous séparer les groupes j ai lu qu il fallait faire une nuit blanche. est il possible et c cela vaut il le coup de s arrêter en refuge?

-serait il interessant de contourner le mont fuji en voiture? de la regions des 5 lacs à Hakone

Aussi pour la suite du road trip nous souhaitons rester quelques jours à Kyotio -auriez vous des adresses de logement en bon rapport qualité prix et bien situe? peut être des petites perles rares

-Nous voudrions également visiter Nara, Koka et Iga auriez vous des recommandations ou des hotels/ ryokans a conseiller?

Je ne connais absolument pas le japon et je me suis habituée aux road trips californiens....

Tous conseils me seraient utiles

Merci d avance Lena
Open
Japon avril 2015 - Tokyo et Kyoto
Bonjour,

Pour tout dire, le Japon ne faisait pas partie de mes "rêves les plus fous" . Mais, voilà, j'ai 15 jours de vacances à prendre sur Avril et j'ai pas vraiment d'idées précises. Le genre de problème de riche quoi 😛

Je vois passer une promo avec un AR sur Tokyo par Air France en vol direct à 600€ et tel un faucon affamé, je plonge sur ce billet en me disant que je vais bricoler le séjour ensuite.

Je pars donc le Samedi 11 Avril et retour le Mercredi 22 . C'est raté pour la période des cerisiers en fleur, fin Mars, mais j'ai pas le choix.

Avec l'éternelle question : Combien de jours ici ou là ... et combien de villes ? Je prends donc l'option "Grosse Feignasse" qui va consister à ne faire que Tokyo et Kyoto 😏

Préparation : Réduite au maximum, je commande un JR Pass de 1 semaine qui vaut le prix de l'AR sur Kyoto mais s'amortit un peu sur les lignes de métro de Tokyo gérées par JR comme la fameuse Yamanote qui fait le tour de la ville.

Je réserve aussi une box WiFi qui me permettra d'avoir Internet sans limitation pratiquement partout au Japon. www.rentalwifi.com/

J'ai réservé mes 3 hôtels ( Tokyo - Kyoto - Tokyo ) . Ce sera un peu galère sur Kyoto pour avoir un prix correct et au départ, je suis même obligé de prendre 2 hôtels différents car je n'arrive pas à avoir 5 nuits d'affilée au même endroit. En y revenant, 1 semaine avant le départ, non seulement je trouve mes 5 nuits sur le même hôtel mais le prix aura aussi baissé. 😎 Ne pas hésiter donc à revenir sur sa résa de temps en temps, ça peut payer !

NB : Pour plus de détails, de cartes et de photos voir : www.vazyvite.com/Japon/japon.htm.

__ Dimanche 8h40 : Me voici donc à Tokyo après 11h50 de vol ! J'ai presque dormi et je suis presque en forme ....

Alors que je me dirige vers le bureau JR de Narita pour récupérer mon JR Pass ( Pour l'instant, je n'ai qu'un voucher sans aucune valeur et utilité.), je vois une magnifique file d'attente avec l'indication "J'espère que t'es pas pressé" .... Enfin traduction approximative de "A partir d'ici = 2h00" 😇

Je ne vais pas commencer par me prendre la tête de si bon matin, j'ai pas besoin du Pass pour l'instant donc je prends le Narita Express qui fonce sur Tokyo.

Je rejoins la station SHIBUYA où je loge. Mon hôtel est le Dormy Inn Premium Shibuya-jingumae. Une excellente adresse et un super rapport Qualité/Prix à mon avis. Je paye 92€ avec le petit-déj.







Et comme tout occidental, tu te retrouves bien couillon devant tes WC en se demandant si tu vas décoller au plafond quand tu appuieras sur un des boutons ou si tu perdras une partie de ta virilité dans d'horribles souffrances ...



Comme c'est un hôtel avec un SPA gratuit, tu as aussi de quoi te balader à l'aise. Bon, si tu fais 1,90m comme moi, c'est raté ! Ils n'ont pas la taille, les mecs !



Efficacité japonaise, j'ai bien ma box WiFi livrée à l'hôtel. J'ai une enveloppe affranchie que je donnerais à mon dernier hôtel pour le retour. Ici les 2 enveloppes, celle reçue à l'hôtel et la 2ème qui me servira pour le renvoi. Impeccable 😏



Open
De Pékin à Tokyo via la Corée du Sud
Bonjour à tous. Prendre le temps de partager mon expérience sur ce forum fait partie des choses à faire pour "boucler " ce voyage de six semaines effectué en octobre/novembre 2014. Nous sommes partis en couple et l'opportunité de ce voyage nous fut donné par une invitation d'amis installés pour quelques temps à Pékin . Nous avions déjà été en Chine mais pas à Pékin et bien que cette ville ne nous attirait pas plus que çà nous avons songé à un nouveau voyage en Chine . J'ai d'abord regardé pour la Route de la Soie , puis le Sichuan où des amis sont allés deux années de suite , le Yunnan ...tout cela était bien tentant mais ne faisait pas "tilt" ! Puis sur un forum je lis quelqu'un qui parle d'une traversée en bateau Corée Japon . La machine à rêver se met en route et j'imagine ainsi un parcours finissant au Japon . Surtout que nous avons aussi des amis à Tokyo ! Un voyage au Japon était d'ailleurs prévu il y a quelques années , annulé au dernier moment pour des problèmes de santé et ensuite passé aux oubliettes! Nous avons plutôt l'habitude de ne pas courir en voyage et de ne pas vouloir tout "faire" expression que je déteste . Mais l'idée d'un voyage en itinérance sur trois pays issus d'une même culture mais très différents nous séduisait. Six semaines semblaient le minimum . Les choix pour l'itinéraire furent difficiles ... Mon agence de voyage habituelle nous trouve des billets d'avion avec Swiss à 1020 Euros par personne pour un Genève - Pékin /Xian - Séoul / Tokyo - Genève . Je passe beaucoup de temps les mois précédents le départ sur les forums et je réserve tous les hôtels . J'entre sur mon smartphone les plans pour nous y rendre , cela nous sera bien utile. Je craignais un voyage difficile pour les problèmes de langue et d'orientation . En fait nous n'avons pratiquement eu aucune galère et tout fut extrêmement simple. J'ai un excellent sens de l'orientation il m'a beaucoup servi . Pékin donc , pour commencer , qui nous charme , plus que prévu ! Nous avons eu la chance d'avoir quatre jours de ciel bleu avant de voir à la fin du séjour ce que le mot pollution veut dire . On se lève le matin en se disant : tiens il fait gris aujourd'hui , il y a du brouillard . Avant de comprendre que c'est la pollution et de rester coi devant le taux annoncé ... Nous avions la chance d'être logés dans les hutongs , quartiers traditionnels pékinois, dans une jolie maison à cour carrée .Tout à côté du temple des lamas qui fut notre première visite . Premier temple , premier émerveillement devant cette architecture magnifique mais la volonté de ne pas en faire une overdose durant le reste du voyage ! Puis les classiques , Cité interdite , Temple du ciel , Palais d'été . Le métro de Pékin est efficace et facile .Et il est facile d'échapper aux grandes artères bruyantes . Le centre de Pékin est encore quadrillé de ruelles .Un jour que nous avions voulu rentrés à pied de la Cité Interdite à travers les hutongs nous avions trouvé un système pour ne pas nous perdre . Nous avions emporté un GPS de rando et nous avions marqué notre point d'arrivée . Il n'y avait bien sûr pas de fond de cartes mais cela nous donnait la direction à suivre surtout à la nuit tombée. Nous avons aussi fait une très belle rando sur la muraille . Nous avions un topo et nous étions accompagné de notre amie qui l'avait déjà fait deux fois . Nous sommes partis en voiture jusqu'au village de Gubeikou et nous avons marché environ six heures , d'abord sur une partie de muraille sauvage , puis sous la muraille et avons rejoint la portion restaurée de Jinshanling où nous retrouvait notre chauffeur.Incroyable muraille sous des lumières d'automne superbes . Six jours à Pékin puis train de nuit en couchettes molles pour Xian .Très confortable et propre. Installation à l'auberge des 7 sages à 10 mn à pied de la gare . Cette auberge est installée dans des anciens baraquements de l'armée rouge , c'est original .C'est simple mais bien . Il pleut pour ce premier jour à Xian , durant les six semaines nous n'aurons que 3 jours de pluie et même pas toute la journée ! Nous avons prévu trois jours à Xian ; il en manquera un ! La ville intra muros est en effet très intéressante et nous n'aurons pas le temps de tout voir . Le quartier musulman mérite du temps pour y flâner et les musées de Xian aussi . Un jour est consacré à l'armée de terre cuite , magnifique .Accès par les nombreux bus depuis l'esplanade à l'est de la gare .C'était un des must du voyage. Nous avions prévu aussi un jour aux Monts Huashan . Et là je vais vous raconter le voyage surréaliste pour s'y rendre. Nous savions qu'il y avait des bus qui partait à 7h du matin de la gare . La soupe de nouilles délicieuse commandée dans un petit restau sur le chemin de la gare étant tellement bouillante que c'est vers 7h10 que nous sommes arrivés vers les bus . Confiants car pensant que c'était comme hier pour aller à l'armée enterrée. Effectivement la même compagnie propose aussi ce trajet . Y avait il le fameux bus n°1 à 7h ? Mystère . Bref quand le bus est plein , au bout de 15 mn , nous voilà partis pour presque 2 heures de route . Et on débarque dans la cour d'un hôtel du village de Huashan , interloqués ... Les touristes chinois sont installés face à un écran dans le hall de l'hôtel . Les quelques étrangers devant un plan du site avec une dame tentant de nous expliquer avec sa baguette l'itinéraire à suivre . "Cable car ...walk , walk , walk...cable car..." et d'agiter sous notre nez des tickets pour le téléphérique . Puis de nous faire comprendre qu'il faut prendre un taxi pour aller au départ du site . On est complétement désemparés...on se concerte avec les autres touristes ...on a pas d'autres choix que de suivre ses directives . Avec un autre couple on prend un taxi , pour quelques yuans il nous emmène d'abord dans un espèce de café où on nous fait acheter les billets d'entrée . Puis le taxi nous dépose non pas à l'entrée du site mais à l'arrière du parking des bus qui montent vers les montagnes . On arrive donc à pied , à l'envers, sur le bâtiment rutilant à la chinoise où nous prenons un bus pour le tout nouveau téléphérique du pic ouest . C'est pour çà que nous ne comprenions rien aux explications de la dame , nous ignorions l'existence de ce nouvel équipement de fabrication française ! Spectaculaire montée par dessus les vallées et arrivée directe au pic ouest . Ce qui permet d'enchainer sans trop courir le pic sud puis est avant de finir par le pic nord où nous repayons pour la descente par l'autre téléphérique . Heureusement le site est très beau . Il y a des escaliers bien raides mais lors de tout ce voyage on en montera et descendra un nombre incroyable . Le site est propre contrairement à ce que l'on avait lu sur un blog de voyageurs . Un brin d'optimisme pour l'éducation écologique des chinois ? Petite crainte pour retrouver notre bus de retour . On agite nos tickets de retour sous le nez des chauffeurs de bus , l'un nous fait signe de monter et nous dépose dans le village où nous retrouvons notre bus bleu mais même pas dans la cour de l'hôtel. Nous n'avons pas compris grand chose à cette épopée . On suppose que cette compagnie n'a pas l'autorisation de se rendre au départ du site des Monts Huashan et que chacun essaie de tirer profit de la manne touristique . En tout cas si vous désirez vous rendre sur ce lieu magnifique bien qu'éloigné , renseignez vous avant pour le trajet . Le train rapide puis un taxi pourrait bien être la meilleure solution. Départ pour la Corée .Dés l'aéroport de Xian on reconnait les coréens à leurs tenues sportwear colorés ... A suivre.
Open
Je vais faire la connaissance de Tokyo...
...enfin !

Bonjour

En préparation d'un voyage d'une dizaine de jours à Tokyo je constitue un bloc-notes sur lequel j'inscris en vrac toutes les bonnes idées récoltées, grâce aux Vfistes accrédités (merci 😉) et surtout grâce à la bienveillance de mon "japonais" préféré...(re re merci 😊)

La pelote de laines emmêlées se déroule doucement. Je crois avoir intégré l’essentiel et compris qu'il valait mieux profiter de la capitale plutôt que de se disperser... Ce sera donc une première partie du séjour dans un quartier, une nuit à Nikko et la deuxième partie dans un autre quartier. Du classique quoi !

Cependant, quelques points de détails manquent à mon bloc-notes:

Je me suis inscrite sur le Tokyo Safari de David Michaud http://www.tokyosafari.com/ et malgré une relance je n'ai pas eu de réponse. Quelqu'un connaitrait-il ce photographe ? Est-il toujours en activité (son site semble être à jour)? Éventuellement une autre adresse mail que celle de la page "contact" ?

Je souhaiterais dîner dans un "grand" restau. Chef japonais et cuisine japonaise, bien sûr. Je ne doute pas des talents de Joël Robuchon mais ce n'est pas le but... Une adresse à me conseiller ?

Existe-t-il à Tokyo une piscine municipale avec lignes d'eau ? (c'est pas pour faire trempette, c'est pour nager 😛) Peut-on y rentrer sans abonnement ou autres règlements ?

J'ai lu qu'à vélo il était obligatoire de rouler sur les trottoirs... Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt... Il n'y a pas la moindre piste cyclable ?

J'en ai fini avec mes questions pour le moment 🙂 Merci d'avance.
Open
Arrivée à 22h30 à l'aéroport de Tokyo-Haneda: où dormir?
Bonjour à tous.

J'arrive mi octobre à Tokyo, à l'aéroport de Haneda à 22h30. Le temps de récupérer mes bagages, de me soumettre aux formalités, etc , il risque très rapidement d'être minuit. Le temps de me rendre dans un éventuel hotel en transport rallongera davantage l heure.

Ma question est simple : Comment puis je procéder ? Dormir dans l'aéroport , et dès le petit matin, aller là ou je le souhaite ou chercher une auberge de jeunesse ? ( Je voyage avec un petit budget )

Ou reserver une chambre d hotel, qui me coutera cher, et qui sera susceptible de m acceuillir malgré mon arrivée tardive ?

Merci d'avance
Open
On the way to Tokyo (mai 2010)
Ça faisait des années que j'en rêvais, comme d'un lointain inaccessible, et le temps passant, et d'autres voyages se présentant, le lointain restait un fantasme de "plus tard".

Et je suis parti au Japon, enfin. J'ai organisé tout ce que je pouvais, j'ai projeté des possibles, essayé de donner un sens, une direction, un axe à mon itinérance. Je partirais deux semaines, avec un stop à Hong Kong au retour pour continuer une vieille histoire.

Je voulais aussi mettre en pratique l'hypothèse que pour tenter de comprendre un pays, il faudrait peut-être l'entreprendre par sa périphérie plutôt que par son centre. Même une île a des frontières, des horizons, des proximités. Là j'aimais l'idée de faire de Tokyo un point de mire, et commencer ma semi-errance plus au sud, sur l'île de Kyushu, par la ville de Fukuoka, dont je ne connaissais pas même l'existence quelques mois auparavant.

Mon parcours serait une idée vague de bains chauds, de plaisirs de bouche et de photographie circonstancielle. Bains chauds parce que l'île est volcanique, trouée de sources d'eaux chaudes auxquelles on prête selon leur composition toutes sortes de vertus, et dont la pratique du bain est une onction toute locale pour apprécier le goût de la vie. Les "onsen", ces bains d'eau chaude naturels, sont intérieurs ou extérieurs et leur situation même invite parfois à une réflexion paisible sur le paysage. Ça me plaisait bien. "Manger" serait un thème de voyage en soi pour parcourir le monde, mais sur ce chapitre, est-il bien nécessaire de décrire à quel point le Japon mérite un voyage à lui seul?

Dans l'avion, entre les films et les plateaux repas, je me demandais à quoi ça ressemblerait, ce pays, et surtout à quoi ça ressemblerait d'y passer ce peu de temps devant moi, une si bien nommée parenthèse au milieu de tout ce qui remplit la vie. Je me demandais aussi d'où venait cette nécessité d"y aller". En emmenant un appareil photo, cette question devenait absolument incontournable. Qu'est-ce qui mérite tant qu'on impressionne de la pellicule, qu'on remplisse des cartes mémoire et qu'on empile des gigaoctets de pixels? Pour montrer quoi? Pour dire quoi? C'est là que ça devient bien. Plus on y pense en fait, plus ça permet d'évacuer toute notion utilitariste de l'existence: le temps qu'on s'accorde est finalement juste un peu de volonté, d'envie face à la Nécessité, c'est un luxe qui vaudrait peut-être même que la vie soit vécue, presque une condition humaine. Là, dans cet avion, je veux oublier que notre mémoire est saturée des images commentées des médias, je veux penser que mes photographies vont raconter des instants sans importance, sans enjeu, mais qui me permettront de construire ma propre mémoire du monde, une mémoire que je veux aussi partager un peu avec vous.

La notion même de voyage deviendrait elle aussi trop identifiable, trop séduisante, alors que je me sens comme un promeneur, qui marche et qui regarde.

En arrivant à Fukuoka, j'ai eu une sensation étrange. Tout ou presque me paraissait familier. J'essaie de me représenter la chose. On est dans la deuxième ou troisième économie du monde, dans un pays reconstruit et paterné par les États-Unis. Même si le pays traverse une crise existentielle amorcée depuis longtemps, le dévotion au travail reste la valeur clé de la société japonaise. Disciplinés, les japonais ont un sens aigu de la courtoisie et de la bienséance. Constats de base, clichés authentiques... Je marche donc dans des rues bordées d'immeubles modernes de taille respectable, sur des trottoirs parfaitement propres et entretenus. Le ronron de la circulation et la sobriété sonore de la foule clairsemée sont ponctués par les rengaines doucereuses et automatiques des passages piétons. Pas d'éclat de voix, pas de klaxon, pas de mob qui pétarade, mais une chansonnette à chaque feu rouge ou une voix prévenante et mécanique à l'embouchure d'un escalator. Tout semble paisible sous le soleil filtré du mois de mai. Un temple shinto, un parc, l'urbanisme rationnel invitent à se conformer à ce ralenti envoûtant. Ça s'agite à la tombée de la nuit. Les bars de nuit et autres simili bordels ouvrent leurs portes, les cuisines de rue s'animent, et les salarymen terminent leur journée de travail en éclusant quelques sakés et autres shochu (eau-de-vie). Je socialise moi aussi avec des employés de Fujifilm autour de quelques brochettes et le shochu aidant, je rentre fin saoûl à la guest house.

Le lendemain débute ma lente remontée vers Tokyo, via Beppu, station thermale de la côte est, puis bateau pour l'île de Shikoku, à travers les villes de Matsuyama et Takamatsu, et enfin Kyoto et Tokyo. Mon obsession du bain chaud se terminerait donc par un bain de foule, à Shinjuku ou Shibuya, deux "hotspots" tokyoïtes. J'ai choisi le trajet plutôt que le séjour, avancer plutôt que rayonner. C'est un petit regret, provisoire, que de n'avoir pas pu explorer les campagnes, mais la géographie accidentée du Japon demande du temps si l'on veut quitter la ville.

Marchant et regardant partout, je cherche inconsciemment ce qui mérite de s'attarder, en me demandant ce qui m'intéresse, au fond. Puis les jours se succédant, je me demande ce qui est vraiment récurrent, ce qui peut s'observer dans ses variantes, dans ses spécificités. Difficile de lutter contre ses penchants naturels... J'ai besoin d'analyser, de juger, de classer, de mettre en perspective, pour avoir l'impression de comprendre quelque chose. Heureusement, la photographie requiert des décisions instinctives, immédiates: concentrer toutes ces intuitions intellectuelles dans le moment T du clic-clac de l'obturateur. J'adore. La photographie est exactement là: à la fois en-deça, et au-delà de ce qu'on voit.

Je vous épargnerai la poésie ordinaire du voyage, avec ses petits bonheurs et ses langueurs monotones. Quelques petites choses cela dit...

Un truc qui m'a intrigué dès le premier jour, ce sont les "pachinko" et les salles de jeu. Les pachinko sont des machines à sous déguisées, dont le business est tenu essentiellement par les yakusas (comme un certain nombre de business d'ailleurs). On introduit des billes dans une machine, et par un tour de passe-passe mécanique on en récupère ou pas. Je suis pas très doué dans ce domaine, donc je ne comprend absolument rien au fonctionnement de ce truc. Bref, à un moment on peut se retrouver avec un panier rempli de billes et échanger ses billes contre des lots. Les jeux d'argent étant interdits, les joueurs se rendent dans une boutique à proximité où on échange ces lots contre de l'argent. Ça par contre, c'est légal, pas bête non? Les salles de jeu en général peuvent avoir des pachinko, ou pas, mais il y a des jeux de tout et n'importe quoi. Des pinces avec des lots pour les écolières (des peluches et du pop corn par exemple) au rez-de-chausée, et dans les étages des jeux moins innocents avec nymphettes de manga en fond d'écran. Des jeux style tiercé, des shootings d'aliens avec des flingues en plastique, des jeux pour faire de la guitare, pour faire du tambour, des jeux qui se jouent avec des cartes de super-héros... C'est à la fois fascinant et parfaitement incompréhensible pour moi. Le son hallucinatoire, envahissant et ahurissant qui caractérise ce genre d'endroit achève le tableau. La salle de jeu est une véritable institution: j'ai vu une maman venir jouer avec son petit garçon, un papa avec son bébé, mais aussi un petit couple d'adolescents. C'est le défouloir quoi... Le Japon, patrie du jeu électronique, ce n'est pas la facette la moins évidente ce ce pays hi-tech.

La cohabitation entre les game centers complètement électrisants et abrutissants d'un côté, et la quiétude zen de la culture du bain ou du jardin de l'autre, ça m'a bien bluffé. Le bain chaud, c'est une quête sans fin. Du trou d'eau chaude quelque part dans la nature au bain public, le bain privatif ou le bain collectif sur le toit des hôtels, je ne m'attendais pas à cette attention particulière pour les délices aqueux. Hommes et femmes séparés, tout nu, on se lave et se relave, dans le bain chaud, sous la douche, re-dans le bain, en extérieur, en intérieur, si possible dans la nature... La boue chaude (à Beppu!), ça c'est très bon aussi, ça enveloppe le corps, pendant que les vapeurs de soufre font un peu planer. Certains dingues du onsen (le bain chaud) font des cartes des meilleurs coins sur Google, mais après y avoir goûté, je les comprend d'autant plus. En essayant de trouver quelque chose d'équivalent en France, je sens bien ce décalage culturel dans notre beau pays. Les villes thermales sont dans l'ensemble plutôt tristouilles, le thermalisme et les soin du corps étant généralement associés à la maladie. Du coup, le bain est forcément thérapeutique et se doit d'être administré sous forme de cure... Dommage! Pourquoi ne pas voir dans le bain une relation plus organique entre le corps et les éléments, sans avoir besoin d'y associer une justification médicale? D'autant que si on associe le bain chaud et les subtiles variations d'un paysage champêtre qui nous fait face, c'est un peu l'extase, un petit vagabondage express pour le cerveau... Dissoudre ses préoccupations impératives dans l'élément originel, tout simplement. Ça finit par me manquer, je dois dire... Quant aux jardins, je suis pas expert, mais j'ai eu une espèce de prise de conscience, de se dire que n'importe quel paysagiste sérieux se devait de faire un tour au Japon au moins une fois dans sa vie. J'y vois à l'œuvre la précision et la délicatesse japonaise, jusque dans les détails les plus modestes, une petite haie en bambou tressé, trois fois rien... Et une attention particulière pour le point de vue évidemment: une petite volée de marche pour atteindre un promontoire et tout est là, dans une reconstitution fantasmée du paysage, pour l'oeil.

Hors du jardin et du bain, j'ai beaucoup marché dans les villes. On est très loin du tumulte des voisins asiatiques ici. Je dois dire que c'est quand même très relaxant, bien qu'un peu étrange parfois. Au fur et à mesure du voyage, j'ai développé mon "survival kit" japonais. Contrairement à ce qu'on entend souvent, voyager au Japon n'est pas si onéreux, en tout cas pas plus qu'en France, voire souvent moins selon les endroits. Si on parle de l'hébergement, la différence majeure est la propreté irréprochable d'une chambre ou d'une salle de bain. Dans mon modus operandi logistique figuraient entre autre les repérages des points de départ et d'arrivée, gares, ports, arrêts de bus, mais aussi les points d'approvisionnement. J'ai un peu traîné dans les "shopping malls", les gros supermarchés, qui sont aussi un poste d'observation intéressant, pour voir les gens, pour voir ce qu'on y vend. J'y ai notamment découvert qu'une heure avant la fermeture, quotidiennement, les prix des plats préparés sont baissés de 20% à 50%, de quoi me faire quelques extras. Et un certain nombre de gens viennent à cette heure là en connaissance de cause, régulièrement j'imagine. Plus le shopping mall est grand, plus intéressante sera la variété des plats, toujours frais du jour. Le shopping mall a une autre caractéristique intéressante: il a souvent plusieurs étages, avec parfois un parking tout en haut, qui permet de voir la ville en perspective, selon des axes inhabituels.

En progressant vers Tokyo, je devais peu à peu abandonner mes impressions provinciales du Japon, jusqu'à cette capitale de la conurbation, la Mégapole. Tokyo nécessite évidemment bien plus que les quelques jours que j'ai pu y passer, mais c'était une vraie première fois. Après des heures de trek urbain, un petit tour en vélo dans un quartier excentré et un shopping carabiné (y a de la tentation!), mon dernier soir à Tokyo se ferait autour d'une petite cantine mobile, équipée d'un petit bar. La cuisinière envoie des SMS à quelques contacts et donne rendez-vous à un coin de rue discret pour ne pas attirer l'attention. Elle nous propose 2-3 plats, sort un petit cubi et c'est parti! Les amis du quartier passent manger un morceau, boire un coup. C'est doux, c'est simple, c'est fraternel.

Le lendemain, je prends l'avion pour Hong Kong, après une douche dans une salle de bain de l'aéroport (un très bon concept!). Je pense avoir choisi le bon côté de l'avion, mais on ne sait jamais... Puis tout à coup, je le vois enfin: Fuji San. Ce bon vieux Fuji-Yama que les brumes entre Kyoto et Tokyo m'avaient caché en train. Pincement au coeur. Je veux revenir, un jour.

En attendant, mon voyage se poursuit vers Hong Kong où je reviens encore, et où revenir m'est toujours apparu comme une nécessité. Je regarde mes deux appareils photo, un petit (mais costaud!) numérique Panasonic, et un bon vieux Contax G2 (argentique) et je repense à une de ces prises de conscience qui surgit parfois au détour de rien. Les technologies industrielles et l'ingénierie japonaise sont prééminentes, en particulier dans le métier qui me fait vivre, mais aussi au-delà bien sûr. Devant les États-Unis, devant l'Allemagne, devant la France... Ces machines qui créent les images qui impriment notre cerveau sont toutes conçues ici, chez Sony, chez Canon, chez Nikon, chez Panasonic, chez JVC, chez Olympus, chez Fuji, chez Casio, chez Epson, chez Pentax et d'autres et d'autres..

Mat
Open
Quoi voir à Tokyo?
Bonsoir

Je passe 3 jours à Tokyo et je voulais savoir ce qui est à voir dans cette ville.

Si quelqu'un peut me faire un petit programme ce serait sympa (style J1, J2 j3...)

Merci de votre aide.😉
Open
Retour d'une semaine à Tokyo
Salut les forumistes

Non je ne vais pas vous raconter ma semaine a tokyo, mais plutot mon observation et ressenti😛 Primo contrecarrer une fausse info lu de multiples fois sur ce forum.les japonais ont quasiment tous des antivols sur leur vélos sauf qu il ne sont pas commes les notres ils sont directement intégrés a leurs velos et il y a tellement de vols qu ils ont des cartes grises pour leur vélos🏴‍☠️ Non ils ne vous aident pas quand ils vous voies embarrassés devant le distributeur de tickets dans le métro et c est tant mieux car on a vite fait d apprendre par nous méme Il est interdit de fumer dans les rues(les non fumeurs ne vous rejouissés pas trop vite c est pas pour vos poumons c est pour que l on ne brule pas les gosses dans la foule) par contre il y a des distributeurs de clopes et smoking areas a tout les coins de rue Pour la criminalité on a toujours l impression d ètre en sécurité mais quand j en parle avec mes potes japonais pour eux tokyo ca craint il va falloir tirer ca au clair et trouver un expert sur ce forum qui nous sortes les chiffres réels!! Dernière observation ou sont les motos grosses cylindrèes au pays de honda, suzuki et yamaha elles sont invisibles etrange c est un peu comme si on trouvait pas de pinard en france😏 Un petit conseil pour finir aller du coté de shimbashi le quartier hyper moderne de tokyo avec ses tours gigantesques qui se reflètes les unes dans les autres Pour que visiter , vous avez plein de posts super sur ce forum Je vous souhaite a tous d avoir l occasion de visiter tokyo qui est rentré dans mom top 10 des villes que j ai vu benoit
Open
31-Day Japan Itinerary: From Kyushu to Tokyo
Hello everyone, what a pleasure to be back on this forum!

My partner and I are heading to Japan for the first time from mid-December to mid-January for 31 days. It’s a long-held dream we’ve been saving for over two years, and we want to enjoy ourselves while also being mindful of our budget for parts of the trip. We’d love to explore Tokyo, but we’ve chosen to spend more time in nature. My partner plans to get his driver’s license translated locally so we can rent a car. We’ve heard from friends who’ve been that Japan isn’t the best place for improvisation, so we’ve tried to allow plenty of time in each location to avoid rushing. Still, I’d love to hear your thoughts on the itinerary we’ve planned—whether it’s feasible in terms of travel and how interesting it seems. Given the recent increase in the JR Pass price and the fact that we’ll spend about ten days on Goto, Ojika, and Yakushima (where the JR Pass doesn’t cover travel), we don’t think it’s worth it for us. Instead, we’re planning to take the train from Tokyo to Fukuoka and then use buses and ferries for the rest of Kyushu. Here’s our itinerary:

1- December 13 / Arrival in Tokyo, one night in Tokyo, then departure for Fukuoka by train on the morning of the 14th.

2 - December 14-16 / 2 nights in Fukuoka, sightseeing, then departure on the evening/night of the 16th by ferry to Ojika Islands.

3 - December 17-21 / 4 nights on Ojika, cycling and exploring, then departure on the 21st by ferry to Fukue on the Goto Islands.

4 - December 21-24 / 3 nights on the Goto Islands, renting a car to explore, maybe a trip to Hisaka. Departure for Nagasaki by ferry on the morning of the 24th.

5- December 24-26 / 2 nights in Nagasaki, visiting the city and memorials, possibly the hot springs in Unzen. Departure on the evening of the 26th by bus or ferry (?) to Kumamoto.

6- December 26-29 / 3 nights in Kumamoto, sightseeing, day trip by car to Mount Aso and surrounding areas. Departure on the 29th in the late afternoon by bus to Kagoshima, overnight in Kagoshima.

7- December 30 to January 2 / Morning departure by ferry to Yakushima for 3 nights, hiking and exploring the island. Departure on January 2 on the only ferry (?) in the early afternoon back to Kagoshima.

8- January 2 to 5 / Uncertain leg... We’d like to spend the night of the 4th to the 5th at a ryokan in Kurokawa Onsen and then head back to Fukuoka and Tokyo by train on the 5th. From the 2nd to the 4th, since we’ll arrive in Kagoshima in the late afternoon, we thought we could head back up to Kumamoto by train or bus—going to Yufuin or Beppu would take much longer and leave us with very little time. But is it worth staying another 2 nights in Kumamoto to explore the area, given we’ll already be there for 3 days from December 26-29? Or should we stay in Kagoshima and head up to Kurokawa Onsen on the afternoon of the 4th for our overnight stay?

9- January 5 to 13, Tokyo and its endless things to do and see, then back to France!

If you have any advice on any of these stops, we’d love to hear it! Have a wonderful day.
Open
Escapade japonaise à Shikoku, Kyushu, Yakushima et Tokyo
Bonjour à tous,

Ici, vous trouverez la suite de notre périple au début de l'automne au Japon, qui aura duré 5 semaines et demi en tout, de fin septembre 2019 à début novembre 2019.

La suite, eh oui, car il y a un premier carnet intituléA la découverte du Japon : de Tokyo à l’archipel des Ryukyu (okinawa). Pour ceux que cela intéresserait, je vous mets les liens : Dans cette première partie, se trouve le récit de notre voyage à :

Tokyo (1ére partie), Kyoto et à Miyakojima (okinawa).

J’avais entamé l’écriture de la seconde partie du voyage mais visiblement voyageforum a supprimé ce deuxième carnet portant le même titre + Partie 2 et je ne le découvre que maintenant car je n’avais pas écrit depuis quelques temps. Qu’à cela ne tienne, je redémarre un second carnet avec un nouveau titre afin de partager la suite de notre voyage.

Dans cette deuxième partie, vous trouverez les lieux suivants :

A Shikoku: Takamatsu, Kotohira, La vallée de l’Iya, , Tokushima et Naruto, L’île de Yakushima, A Kyushu : Kagoshima, Chiran, Ibusuki, Takachiho, et Kumamoto, Et pour finir Tokyo (2éme partie). et "la conclusion"
Open
A la découverte du Japon, de Tokyo à l'archipel des Ryukyu (Okinawa)
Bonjour à tous,

Rentrée il y a déjà un mois d'un merveilleux voyage au Japon, je me lance aujourd'hui à écrire mon premier essai de carnet de voyage. Il s'agit là de bien sûr, remercier tous les contributeurs de ce forum avec lesquels j'ai échangé ou simplement lu au travers de leurs carnets de voyage et questionnements, mais aussi de partager mon voyage qui fut en un mot "génialissime". Pourquoi? car, ce séjour fût un enchantement et comme nombre d'entre vous, je fais désormais partie de la catégorie des gens qui souhaitent avoir la chance d'y retourner un jour.

Pour commencer, voici les éléments contextuels du voyage:

Origine du projet de voyage: Mon compagnon rêvait depuis longtemps de découvrir le Japon. Pour ma part, je ne saurai expliquer pourquoi mais cela m'intéressait oui mais sans plus et peut être après être allés dans d'autres pays avant. Originaire des îles, j'ai un faible pour les plages paradisiaques...Et c'est au salon du tourisme que j'ai découvert par hasard que le Japon en possédait et ce fût un déclic pour moi car je me suis dit ce pays remplit tous nos critères de voyage... hormis le budget... mais bon ça y'est c'était décidé le Japon serait le pays pour lequel on accepte de casser la tirelire, une sorte de voyage de noces sans mariage 😉. Ce fût également le déclic pour mes beaux-parents. Étions tous plutôt libres en termes de disponibilité, nous nous sommes décidés mi-mai, un tour sur internet juste pour regarder les prix d'un billet d'avion histoire de voir.... et voilà les billets internationaux étaient achetés avec un départ prévu 4 mois et demi plus tard, fin septembre.

Typologie: Voyage de tourisme loisirs et familial, parents et enfants adultes (30 et 65 ans) Durée: 5 semaines et demi, 38 jours/37 nuits Période: l'automne au japon, de fin septembre à début novembre 2019 Organisation: par moi-même avec guides papier, sites internet d'échange et de partage (voyageforum, kanpai) et divers blogs de voyage. Aucun guide sur place.

Modes de transports utilisés: A pied, métro, bus, voiture en location, avion Type d'hébergements: guesthouse, hôtels de chaînes, ryokan, auberges de jeunesse, Budget global: environ 24 500 euros pour 4 personnes adultes Activités: spirituelles (temples, sanctuaires), gastronomiques, nature( jardins, balades), sports aquatiques (rafting, snorkelling) , détente (onsen, plage) Lieux visités:

Tokyo (ueno, tsukiji, ginza, marunouchi, asakusa), Kyoto (gare, château, marché nishiki, arashiyama, gion, fushimi inari), Miyakojima, Shikoku (Takamatsu, Kotohira, Vallée de l'iya, Tokushima), Yakushima, Kyushu (Kagoshima, Chiran, Ibusuki, Takachiho, Kumamoto) , Tokyo (shinjuku, shibuya)

Pour Shikoku, Yakushima et Kyushu, il vous faut aller sur un 2éme carnet. Le site a limité le nombre de photos, j'ai donc dû créer un 2éme carnet intitulé "Escapade japonaise à Shikoku, Kyushu, Yakushima et Tokyo".

Détails du budget:

Les déplacements:

Vols internationaux: 800 euros/ personne en A/R Paris Tokyo avec une courte escale (1h30/2h) à Helsinki en Finlande avec la JAL Vols internes (5): 700 euros/personne avec différents compagnies ANA, JAL et Jetcost 1 bus de nuit Tokyo-Kyoto en confort, 58 euros/ personne avec willer express 4 locations de voiture (miyakojima, shikoku, yakushima, kyushu): 1 300 euros au total pour 3 semaines, soit 13 euros/ jour/ personne

Les hébergements:

7500 euros pour 4 personnes pour 36 nuits soit environ 104 euros/couple ou 52 euros/ personne sachant que dans ce prix étaient inclus 14 petits-déjeuners, et 4 dîners kaiseiki, avec comme critère de recherche impératif 2 chambres séparées pour chaque couple, situation géographique de l'hébergement plutôt centrale et choix de toilettes privatives le plus souvent

Le reste: alimentation, sorties, essence, péage, et achats personnels

environ 2 600 euros/ personne soit environ 69 euros/ jour/ personne
Open
Vais-je descendre de l'avion à Tokyo?
Bonjour, Je suis à la recherche d'un vol pour Tokyo pour cet été. Sur plusieurs sites je vois le même vol avec aeroflot. Sur certains sites ils indiquent vol direct, sur d'autres:escale technique et sur d'autres escales de 2h30...🤔🤔🤔🤔 Pour le même vol oui oui oui Pour moi on va bien s' arrêter a MOscou pendant 2h30 mais va t-on devoir descendre de l avion? Ça j en suis moins sur... A votre avis? Mélanie
Open
A la découverte du Japon en voiture d’Osaka à Tokyo
Bonjour à tous,

Voilà enfin un avant-goût de notre voyage au Japon que nous avons fait au mois de juillet /août 2019.

Pour tous ceux qui désir découvrir les photos et la suite de chaque jours, je leur conseille de prendre la direction de notre nouveau site : Carnet de voyage : Asie - Japon 2019. https://www.girardinphoto.net/girardinPHOTO/Accueil.html. Bonne lecture !

Informations sur le voyage :

· Voyage en transports publiques et en voiture (Nissan Wingroad)

· Distance parcourue en voiture : 1847 km

· Durée : 27 jours

Site de plongée :

· Izu Ocean Park (péninsule d'Izu, Itō)

Régions et préfectures visitées :

· Kansai : Osaka et Kyoto

· Chūbu : Gifu, Ishikawa, Nagano, Yamanashi et Shizuoka (péninsule d'Izu)

· Kantō : Gunma, Kanagawa et Tokyo

Voilà un aperçu de notre voyage :



20.07.2019 : Kansai Airport - Osaka

Cette année, comme promis pour les 20 ans de nos jeunes, notre destination est le Japon. C'est donc avec les images de la série télévisée "Shôgun", des films "Wasabi" et "Mémoires d'une Geisha" ainsi que du film d'animation japonais "Your Name", que nous partons à l'aventure.

Le vendredi 19 juillet, nous sommes dans le train pour l'aéroport de Genève.

15h15 : Décollage du Boeing 777-300ER de la compagnie Emirates. 23h45 : Arrivée à Dubaï pour une petite escale (nous sommes un peu dans le cirage). 03h00 : Décollage de l'Airbus A380 de la compagnie Emirates. Les sièges de l'A380 sont un peu plus confortables, nous en profitons pour faire un petit somme. Le reste du trajet est animé par de longues séances cinématographiques entrecoupées de nombreux repas. 17h15 : Arrivée à l'aéroport d'Osaka (Kansai - KIX) situé sur une île artificielle.

A la sortie de l'avion, nous remarquons une hôtesse qui tient un panneau au nom de Dylan Girardin. Etonnant, personne n'est censé nous attendre...

21.07.2019 : Osaka

La nuit a été calme et réparatrice. Grâce à la clim, nous n'avons pas eu trop chaud. Il est 8h00 lorsqu'une alarme nous réveille, mais ce n'est pas celle de notre smartphone, ça vient de dehors. En regardant par la fenêtre, nous découvrons une superbe vue sur la ville d'Osaka.

Pendant que les jeunes se préparent, nous descendons à la réception et profitons de boire un bon café (offert en libre service). Pour commencer la journée, nous allons visiter le petit temple près de l'hôtel que nous avons aperçu ce matin depuis notre fenêtre. Il s'agit du sanctuaire shinto Namba-jinja.

Après la visite, nous prenons la direction de Honmachi Station et tombons sur un Doutor Coffee, parfait pour prendre notre petit déjeuner. Nous rejoignons ensuite la station de métro et, malgré quelques hésitations devant l'automate à billets, nous comprenons rapidement le principe. C'est tout simple !...

22.07.2019 : Osaka (Himeji Castle)

Notre sac n'est pas encore arrivé, donc mêmes habits pour aujourd’hui ! Après un copieux petit-déjeuner au Doutor Coffee, nous prenons le métro à Honmachi Station jusqu'à Shin-Osaka Station (M13) et la gare du Shinkansen. A la gare, sûrs de nous, nous allons aux distributeurs pour prendre nos billets pour le Shinkansen. De nouveau, nous trouvons assez rapidement le fonctionnement, mais au moment de passer le portique automatique, nos billets sont refusés. Un contrôleur nous explique que nous avons pris des billets pour le Limited Express. Pour le Shinkansen, il faut payer un supplément au guichet et introduire les deux billets l'un sur l'autre dans le portique. La procédure fonctionne, nous sommes prêts à prendre le Shinkansen pour la première fois.

Nous embarquons dans le Kyushu, Shinkansen de la nouvelle série N700, composé de huit voitures équipées de moteurs électriques. Le Shinkansen série N700 est le plus rapide (avec la série 500) avec une vitesse commerciale maximale de 300 km/h. Le N700 est aussi le modèle qui possède la plus forte accélération (2,6 km/h/s). Il peut atteindre les 270 km/h en trois minutes.

Le trajet est très confortable. Les paysages défilent rapidement et, après 30 minutes de Shinkansen, nous arrivons à la gare d'Himeji...

23.07.2019 : Osaka - Kyoto

Ce matin, nous rendons les clés des chambres et laissons nos sacs à la réception de l'hôtel. Après un passage au Doutor Coffee pour le petit déjeuner, nous prenons le métro jusqu'à Namba Station (M20). Nous marchons dix minutes dans les petites ruelles du quartier Namba pour arriver au sanctuaire shinto Namba Yasaka-jinja. La particularité de ce sanctuaire est son temple en forme de tête de lion, appelé Ema-Den. Il mesure 12 mètres de haut, 11 mètres de large et 10 mètres de profondeur.

Il est midi et la chaleur est suffocante. Nous nous mettons à l'ombre des cerisiers pour nous désaltérer mais il y a un bruit intriguant dans les arbres...

24.07.2019 : Kyoto

La nuit a été très calme car notre appartement donne sur l'arrière-cour. Au réveil, Nathalie fonce au supermarché du coin (FamilyMart). Elle ramène des pâtisseries pour le petit déjeuner et une réserve de boisson (Milk Tea). Après le petit déjeuner, nous nous rendons à pied sur Kawaramachi-dori Street pour assister au célèbre cortège du Gion Matsuri.

Le Gion Matsuri est l'un des trois plus importants festivals annuels de Kyoto. Il est rattaché au sanctuaire Yasaka-jinja Shrine, aussi appelé sanctuaire de Gion.

Depuis 2014, deux processions de chars et d'autels portatifs ont lieu au mois de juillet :

17 juillet : Saki Matsuri, il s'agit de la "fête d’avant" où les dieux sortent du Yasaka-jinja pour purifier et accorder leurs bénédictions dans les rues de la ville ; cette grande parade est baptisée Yamaboko-Junko. 24 juillet : Ato Matsuri, il s'agit de la "fête d’après" où les dieux font le chemin inverse pour rentrer au sanctuaire.

A 9h30, nous nous arrêtons au bord de Kawaramachi-dori Street, en plein soleil. Les places à l’ombre sont déjà bondées. Soudain, juste en face de nous, les organisateurs installent une table avec des cartons cadeaux (bouteilles de saké) et...

25.07.2019 : Kyoto

Après le petit déjeuner, nous nous rendons à pied à la gare de Sanjo et prenons le train jusqu'à Fushimi-Inari. Comme à Osaka, les distributeurs de billets sont très faciles d'emploi.

Vers 10h00, nous arrivons à Fushimi-Inari pour visiter le fameux sanctuaire shinto Fushimi Inari Taisha, dédié à la déesse du riz Inari. Ce sanctuaire est surtout connu pour ses milliers de toriis vermillon, portails traditionnels que l'on trouve à l’entrée des sanctuaires shinto.

Depuis la gare de Fushimi-Inari, nous empruntons les petite ruelles commerçantes qui mènent au sanctuaire. Il y a plein d'échoppes et de stands de nourriture. C'est sûr, nous sommes sur la bonne route !...

26.07.2019 : Kyoto

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au sanctuaire shinto Heian Jingu Shrine, à cinq minutes à pied de l'appartement.

Nous payons l'entrée permettant d'accéder aux jardins où se trouve le Taiheikaku Bridge. C'est sur ce pont que se joue la dernière scène du film "Mémoires d'une Geisha".

Après la visite, nous allons voir l'imposant Torii de 24,2 mètres de haut et 33,9 mètres de large. Il enjambe la rue principale qui mène au sanctuaire.

Nous prenons ensuite le bus au pied de l'immense Torii pour rejoindre l'arrêt de Shijo Kawaramachi, près de Teramachi Kyogoku Shopping Arcades. Arrivés sur place, nous trouvons un restaurant spécialisé dans le curry japonnais. Malgré les avertissements de la serveuse, nous choisissons 7/10 pour la force des piments. A la fin du repas, nous avons le tube digestif bien désinfecté. Nathalie a dû ajouter un peu de miel dans sa soupe pour l'adoucir.

Cet après-midi, pendant que les jeunes écumeront les magasins de Teramachi Kyogoku, les parents iront visiter la Yamazaki Distillery.

Voici l'histoire :...

27.07.2019 : Kyoto - Gujō

Distance : 190 km

Ce matin, nous prenons une dernière fois notre petit déjeuner à l'appartement avec le reste de pâtisseries et du café soluble. Nous déposons ensuite la clé dans la Key Box et appelons un taxi pour nous rendre à la gare de Kyoto. A l'heure prévue (9h00), nous sommes au comptoir de l'agence Nissan. Le représentant est très aimable mais la communication est un peu difficile car il ne parle que japonais. Pour remplir la paperasse, nous nous débrouillons avec des gestes et des fiches en anglais. Avec un permis français, allemand, suisse, belge, ... il est nécessaire d'avoir une traduction japonaise (le permis international n'est pas reconnu). Il est possible d'obtenir cette traduction sur place à la JAF (Japan Automobile Federation) mais nous avons pu la faire à l'avance en passant par l'agence française "Vivre le Japon".

Nous nous rendons ensuite dans le garage, à l'arrière du comptoir, pour découvrir notre voiture. Il s'agit d'une Nissan Wingroad grise presque neuve (27'155 km au compteur).

La conduite au Japon (à gauche) est globalement assez facile : les limitations de vitesse sont plutôt basses, la signalisation est assez claire et le GPS est performant.

A la sortie de Kyoto, le ciel commence à se couvrir et un déluge nous tombe dessus. Avec un temps pareil, la visite prévue du sanctuaire Suhara Shrine et ses oiseaux bleus (dollarbirds) tombe à l'eau (c'est le cas de le dire). Nous prenons directement l'autoroute payante (Meishin Expressway) en direction de Gujō, notre destination pour cette nuit...

28.07.2019 : Gujō - Kanazawa

Distance : 153 km

Ce matin, le ciel est toujours couvert mais il ne pleut plus. Nous repartons donc à la découverte de la ville et, cette fois, l'eau des canaux est beaucoup plus claire alors nous pouvons voir les fameuses carpes koï.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Coffee Tirol pour prendre un bon petit déjeuner. Nous retournons ensuite au Guesthouse Mizuya pour rendre les clés et prendre nos sacs.

Nous partons de Gujō vers 11h00 et prenons la route nationale 156 pour rejoindre la région de Shirakawa-go. La route est plutôt bonne, à part quelques travaux dont la signalisation est un peu mystérieuse mais nous finissons par nous y habituer.

Nous arrivons au parking payant du village d'Ogimachi un peu avant 13h00...

29.07.2019 : Kanazawa

Distance : 0 km

Nous n'avons pas si mal dormi dans notre petite maison. La proximité de la route ne nous a pas trop dérangés. Après le petit déjeuner, nous retournons dans le quartier des Geishas Higashi Chaya. De jour, l’ambiance est un peu différente mais la promenade dans ces petites ruelles reste très agréable.

Les nuages se déchirent et c'est sous un soleil de plomb que nous poursuivons la visite de la ville. Nous prenons d'abord la direction du Omicho Fish Market.

La ville côtière de Kanazawa se trouve au bord de la mer du Japon (côté Chine). Omicho Fish Market propose à peu près tout ce que la mer peut offrir. L’ambiance simple et authentique du marché permet de nous imprégner de la vie des japonnais. Déambuler entre les étalages de poissons frais, de légumes et de fruits aux formes parfaites est un vrai plaisir pour les yeux et pour les papilles gustatives (nous ne pouvons pas résister à la dégustation de quelques produits)...

30.07.2019 : Kanazawa - Takayama

Distance : 173 km

Après le petit déjeuner, Nathalie et Dylan décident de retourner au quartier Higashi Chaya pour visiter la Ochaya Shima Geisha House (ancienne maison de Geishas). Pendant ce temps, Michel et Marine font la grasse matinée.

A 25 km au nord-est de Kanazawa, on peut rouler sur le sable de la plage de Chirihama sur environ 8 km. C'est la Chirihama Nagisa Driveway. Pour nous y rendre, nous prenons la Noto Satoyama Kaido jusqu'à l'échangeur d'Imahama. La Chirihama Nagisa Driveway est une vraie route, tous les véhicules peuvent l'emprunter.

Comme le ciel est bleu, qu'il fait très chaud et que la mer est juste à côté, nous en profitons pour piquer une tête. La grande classe !...

31.07.2019 : Takayama - Nagano

Distance : 183 km

Ce matin, pour la première fois, nous testons le petit déjeuner japonais typique proposé dans les ryokan. C'est un assortiment de plusieurs plats avec poisson, algues, tofu, nattō, omelettes japonaises tamagoyaki, soupe, riz etc ... Au saut du lit, certains plats passent un peu plus difficilement, mais c'est une expérience intéressante. Nous mettons un point d'honneur à tout finir.

Après avoir rendu les clés de nos chambres, nous retournons en ville et garons la voiture vers le quartier Sanmachi Suji. Sous un ciel bleu, nous marchons 1,5 kilomètre pour nous rendre au sanctuaire de Hida Sannogu Hie Jinja.

Le sanctuaire Hida Sannogu Hie Jinja a inspiré les dessinateurs du film d'animation japonais "Your Name" pour le sanctuaire dans lequel Mitsuha prépare le Kuchikamizake, l’alcool sacré pour les dieux...

01.08.2019 : Nagano - Kusatsu

Distance : 78 km

Le Backpackers Dorms Miwa Apartment se trouve juste à côté d'une gare mais il n'y a pas de bruit durant la nuit. Nous rendons les clés puis partons à la recherche d'un restaurant pour le petit déjeuner. Le Café Restaurant Gusto est ouvert et il y a un très grand choix. Tout le monde y trouve son bonheur.

Nous quittons ensuite la ville par la route nationale 292 jusqu'au Jigokudani Monkey Park dans la vallée de la rivière Yokoyu. Nous aimerions voir les fameux macaques japonais qui viennent se baigner dans un des nombreux onsen (sources chaudes) de la région. L'expérience fait rêver, mais nous ne sommes pas sûrs de voir les singes car parfois, lorsqu'il fait trop chaud, ils décident de rester dans la forêt, en altitude. Et justement, il fait très chaud aujourd'hui ! Depuis le parking, nous prenons un petit sentier qui longe la rivière jusqu'à l'entrée du parc. Juste avant d'arriver nous apercevons furtivement quelques macaques. C'est de bonne augure...

02.08.2019 : Kusatsu - Karuizawa

Distance : 71 km

Pour notre première nuit sur des futons, à quatre dans la même chambre, nous avons bien dormi. Ce matin, nous nous levons tranquillement, rangeons les futons et descendons dans la salle commune avec nos pâtisseries pour le petit déjeuner. Le propriétaire, qui avait tout un groupe de Français pour la nuit (à l'occasion d'un mariage), nous offre généreusement le surplus de leur petit déjeuner. Nous avons droit au jus d'orange pressé, à du vrai café, du thé, des fruits, de la charcuterie et des pâtisseries. Parfait !

Aujourd'hui, notre parcours jusqu'à Karuizawa est un tronçon de la Japan Romantic Road. Cette "route romantique" est un itinéraire de 350 kilomètres entre Nikko et Ueda permettant de découvrir un éventail de paysages montagneux, de villes thermales, de sanctuaires et de sites du patrimoine mondial.

Juste avant l'immense parking de l'Onioshidashi Park, nous passons un poste de péage mais il n'est pas en fonction. L'Onioshidashi Park se trouve sur un champ de lave provenant d'une puissante éruption du mont Asama en 1783. Le paysage est constitué d'une masse chaotique de formations volcaniques irrégulières, ponctuées de quelques zones de verdure. Au centre du parc, se dresse le temple Asama Kannon-do, dédié à la déesse bouddhiste Kannon. Nous sommes au pied du mont Asama, un stratovolcan actif de 2568 mètres d'altitude, qui joue à cache-cache derrière les nuages...

03.08.2019 : Karuizawa - Fujikawaguchiko

Distance : 219 km

Dans la forêt, la nuit a été paisible et reposante. Aujourd’hui, nous allons visiter la distillerie Hakushu. Le rendez-vous est à 15h30, alors nous profitons un peu de nos chalets et prenons notre petit déjeuner tranquillement. Avant de quitter la ville de Karuizawa, nous décidons d'aller visiter l'Uchimura Kanzo Memorial Stone Church avec son architecture étonnante. Dommage, nous sommes bloqués devant l'enceinte de l'église à cause d'une cérémonie de mariage en cours.

Nous reprenons la route et faisons un petit détour par le lac Suwa. C'est le lieu de naissance de Makoto Shinkai, le réalisateur du film d'animation "Your Name". Le lac d'Imotori (ville fictive) est un lieu important du film et il est justement inspiré du lac Suwa. Pour avoir le même angle de vue que la scène du film (image de droite), nous nous rendons au Tateishi Park. La vue est splendide mais la météo est très changeante. Sur place, nous essuyons un bel orage.

Nous partons du Tateishi Park vers 14h00. Nous nous arrêtons dans un 7-Eleven pour prendre quelques snacks à manger sur le parking : des Nikuman (brioches vapeur fourrées à la viande), des Onigiris (boulettes de riz farcies) et des Yakisoba-pan (sandwiches aux pâtes). Nous passons également dans une station-service pour faire le plein...

04.08.2019 : Fujikawaguchiko - Temple Lodging Shukubo Kakurinbo

En construction !

05.08.2019 : Temple Lodging Shukubo Kakurinbo - Fujikawaguchiko

En construction !

06.08.2019 : Fujikawaguchiko - Itō

En construction !

07.08.2018 : Itō (Izu Ocean Park)

En construction !

08.08.2019 : Itō - Kawazu

En construction !

09.08.2019 : Kawazu - Matsuzaki

En construction !

10.08.2019 : Matsuzaki - Hakone

En construction !

11.08.2019 : Hakone - Tokyo

En construction !

12.08.2019 : Tokyo

En construction !

13.08.2019 : Tokyo

En construction !

14.08.2019 : Tokyo

En construction !

15.08.2019 : Tokyo - Narita Airport

En construction !

Voilà, la suite va normalement suivre rapidement ! 😏
Open
Japon: visiter Hakone et le mont Fuji à partir de Tokyo?
Bonjour,

une question pour les specialistes du japon de ce forum:

puis je visiter Hakone et la region du Mont Fuji à partir de Tokyo ou dois je quitter mon hotel à tokyo et trouver un hebergement sur Hakone. combien de temps dure le trajet entre Hakone et Tokyo en train? (autant rentabiliser le JR pass) si non avez vous les incontournables adresses interressantes sur Hakone ou les environs? merci de vos reponses
Open
Accèder au mont Fuji en voiture ou en transports en commun
Bonjour,

Nous partons aux JO de Tokyo en août et allons gravir le mont fuji.

Mais je ne trouve pas d'info sur :

-est-il possible de se rendre à la Station 5( 5th Station 2305 m d'altitude) avec sa propre voiture ?

Ou bien est-on obligé de prendre les transports en commun ?

Merci à ceux qui peuvent m'éclairer svp ?

Jean-Marc
Open
Nouvelles insignifiantes de Kyoto
Bonjour tout le monde,

Apres 2 semaines a Tokyo (kendo tous les soirs sauf vendredi mais entrainement a boire a la japonaise a la place), me voici a Kyoto.

Il fait lourd et la menace de pluie s eloigne (orage le 6 au soir, pluie le matin les 2 jours suivants, couvert, venteux et lourd aujourd hui, on s approche de la periode du festival du Gion et le Tsuyu s en va ... remplace par la musique du festival, un bruit vaguement rythme sur 3 notes de flutiaux desacordes et surtout de couvercles de casseroles feles).

Je suis au Econo Inn, sur KawaramachiDori juste avant Gojo, pas mal pour le prix (degressif si on reste plusieurs jours et le menage n est fait qu une fois par semaine mais c est propre, les patrons sont gentils tout plein, the, cafe et internet gratuits).

J ai loue un velo,  c est vraiment le plus pratique pour cette ville qui est essentiellement plate. Le loueur (KCTP rental tel 075 354 3636) est situe derrierre la poste centale a gauche de la gare et de la station de bus, apres Bic Camera, ils parlent tres bien anglais, les velos ne sont pas mal (3 vitesses, corbeille a l avant). On peut louer pour plusieurs jours mais il faut avoir un parking velo a l hotel. En principe, on ne peut pas parquer les velos n importe ou, surtout au centre. La conduite velo est assez sportive, on est cense rouler a gauche mais je suis arrivee a la conclusion que le cycliste japonais roule a l ombre autant que possible, donc a droite, a gauche, sur les trottoirs, a contresens des sens interdits (ca semble autorise si j ai bien interprete les panneaux). Comme les pietons cherchent aussi l ombre, que les voitures roulent la ou il y a la place (le parking sauvage ...), il faut avoir l ame chevillee au corps.

J ai trouve 2 "100 yens shop" (on m avait dit qu il n y en avait pas a Kyoto): au nord de Gojo entre Kawaramachi et Karasuma et un plus grand ("Le * Plus") dans la gallerie commercante couverte de SanJo entre Horikawa et Senbon (a l ouest, donc, par rapport a Karasuma). On y trouve le meme fouillis qu a Tokyo ...

a + ...
Open

You might also like