Sortir de Tokyo à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Avec un ami nous partons cette été faire le "tour du Japon à vélo", nous atterrissons à l'aéroport de Tokyo puis nous achèterons sur place les vélos. Mais une question se pose à nous, est-il possible/facile/risqué de sortir de tokyo en vélo? (nous nous dirigerons vers le sud -> destination nagasaki)

J'ai lu sur différent blog que pour sortir des mégalopoles japonaises il n'y avait défois seulement des "autoroutes" très fréquentées ...

Je suis également preneur de tout conseils sur les routes à éviter/préférer au Japon🙂

Merci d'avance, Nolwen
LO Loic285 Regular ·
Salut Je ne suis pas sorti, mais entré dans Tokyo à Vélo. J'ai aussi silloné la ville dans tout les sens. Aucun soucis, le code de la route est parfaitement respecté, tout est bien indiqué, il te suffira de suivre un grand axe pour en sortir. Prend juste bien soin de partir assez tot pour etre sûr de sortir de la zone urbaine si tu veux camper tranquille. J'étais arrivé par le coté ouest, il m'a fallut rouler 70km des premières villes periferiques jusqu'au centre ville. Aussi les feux sont assez fréquent ce qui rend la progression assez lente. D'une manière générale, il est agréable de pédaler au japon, tout est propre, bien indiqué, les routes sont bonnes, il y a beaucoup de routes secondaires, pas de soucis de ravitallement. Ca serait génial si ça ne serait pas horriblement cher.

Beaucoup d'infos et de conseils sur les differents itinéraires possibles sur ce site : http://www.japancycling.org/ bon voyage
http://loicvelomonde.blogspot.com
JG JG07 Globetrotter ·
Je confirme, pas de difficultés pour sortir de Tokyo en vélo. La circulation est même plutôt tranquille, voire très tranquille, parce que les voitures passent au dessus de la ville sur des dizaines de km de voies rapides / autoroutes suspendues (impressionnant!) par contre si tu suis un grand axe pour sortir de la ville, tu risques de te retrouver sur une autoroute interdite en vélo, donc un détour sera à prévoir. mais grosso modo rien de compliqué, il faut simplement avoir une boussole pour bien suivre la bonne direction.

et je serais aussi au Japon cet été en vélo!
PO Pocro ·
Merci beaucoup à tous les 2 pour votre réponse claire et rapide 🙂

Après réflexion, je pense que le mieux serais peut-etre de sortir des grandes villes en bus (80 Kms de vélo au abords de centres commerciaux ... très peu pour moi) et de profiter plutot de la "campagne" nippone. Je pense que nous nous attarderons plus dans le sud de Honshu et sur l’île de Shikoku, les paysages ont l'air d'être grandioses et la nature beaucoup plus présente.

Je me pose encore quelques questions :

- l'achat d'un vélo au Japon (tokyo) est-il facile? Les prix sont-ils similaires à la france?

- est-il facile de prendre la bus avec des vélos?

- nous avons prévus une moyenne d'environ 80Kms/jour, est-ce réalisable dans ce pays vallonné?

- nous dormirons principalement en camping sauvage pour voyager à moindre coûts, mais auriez-vous d'autres astuces pour ne pas trop dépenser dans ce pays ?

ps : @loic -> ton blog est super !! Quel voyage, c'est impressionnant ! J'ai surtout regarder ta partie sur le japon qui m'a beaucoup aidée :)

ps2 : aurais tu des conseils sur la globalité d'un voyage en vélo tel que celui-ci ?

Encore merci, Nolwen

Mon blog : http://letourdujaponavelo.blogspot.fr/
JG JG07 Globetrotter ·
Prendre le bus avec les vélos, ça risque d'être compliqué ; les bus limousine depuis l'aéroport prennent les vélos s'ils sont emballés, mais les bus pour ralier 2 villes, je sais pas trop, pas évident. mais vous aurez certainement plus de chance de prendre le bus avec les vélos que le train! Le train, c'est quasiment mission impossible. une idée alternative : le ferry! c'est ce que je vais faire cette année. Pas trop trop cher pour de grandes distances, et les vélos sont acceptés sans problème sinon quitter tokyo en vélo, je dirais qu'il faut le faire. c'est pas super compliqué et c'est intéressant, c'est pas non plus comme sortir d'une ville en Inde!

la question de la distance réalisable par jour, pour moi c'est pas une bonne question..... perso je ne raisonne pas en distance, si après avoir fait 40 km je tombe sur un coin hyper sympa, je m'y arrête pour visiter. Maintenant si votre but est de faire essentiellement du vélo sans trop prendre le temps de visiter, alors oui 80 km par jour 5 ou 6 jours sur 7 c'est réalisable si vous êtes en assez bonne forme.

acheter un vélo au Japon, ben c'est pas très compliqué mais ça risque de prendre du temps.... et la communication avec le vendeur pourrait être difficile.... Entre acheter les vélos, les accessoires, 2-3 pour voyager, comparer les prix, etc.... je dirais qu'il faut prévoir facilement 3 jours, surtout dans une ville comme Tokyo qui est immense et les adresses ne sont pas évidentes évidentes à trouver.

edit :

quand je vois votre programme sur votre blog avec tout ce que vous avez prévu de faire en seulement 2 jours à Tokyo : acheter les vélos, l'équipement, aller au marché au poisson de tsukiji, visiter le musée de tokyo, aller au jardin Hama-Rikyu-teien, à la tour sony, au Tokyo Metropolitan Government, vous ballader à Shibuya........ tout ça en 2 jours!!!!! c'est TOTALEMENT irréalisable! Pour faire tout ça, il faut compter plutôt 5-6 jours!
LO Loic285 Regular ·
achat du velo: Les magasins de vélo et les prix sont similaires à la France. Tout dépend ce que tu recherches, si tu veux un vrai vélo de voyage, tu auras du mal a le trouver. Si tu veux un VTT moyen de gamme qui fera l'affaire pour quelques semaines au japon, il n'y aura pas de soucis. Par contre, pour éviter de perdre du temps, je te conseille d'acheter les equipements specifiques voyage en france sur internet ou autres. Dans les magasins de velo classiques, il y a rarement des sacoches et portes bagages.

bus: aucune idée je ne l'ai pas pris

80km/jour ça depend de chacun, c'est en général ce que je fait, mais ça depend des rencontres, du paysages, de la forme, du relief... Si tu n'as pas d'experience du voyage a vélo, table plutot sur 60km/jour

conseils sur la globalité: Pour le camping sauvage, fait attention, les zones urbaines ont tendence s'étendre en longueur. Cela dit le japon est très sur, tu peux dormir partout (parking de supermarché, caché en ville, etc...) il ne t'arrivera rien.

Je rejoins ce qui a été dit qu dessus sur le programme des 2 premiers jours à Toyko. c'est un peu court. 4 jours seraient plus apropriés.

bon voyage
http://loicvelomonde.blogspot.com
PO Pocro ·
Encore merci pour vos réponses !

Je vais donc rester 4 jours à Tokyo à l'aller et 2 jours au retour ce qui me permettra de bien visiter cette ville ! En ce qui concerne le Vélo je pense qu'il faut un vélo de bonne qualité car nous avons quasiment 2500Kms à faire sur 45 jours ... On a donc contacté un ami Japonais qui cherche un bon magasin de vélo pour nous ;) Bien sur pour les 80Km/jour c'est une moyenne qu'on c'est fixé afin de réaliser notre grande boucle jusqu’à Nagasaki mais le but principal est la rencontre du peuple et de la culture japonaise, cela reste tout de même des vacances pour nous ! :)

On pensait également au Ferry mais notre soucis était plus de sortir des grandes agglomérations, nous aviserons donc sur place pour les Bus !!

Merci beaucoup à vous, vos conseils m'ont été très utiles !

ps : @JG07, on se croisera peut-etre sur les routes niponnes cette été ;) ps2 : @Loic , bon courage pour la fin de ton tour du monde en vélo !

Similar discussions

You might also like