Bonjour à tous,
Je cherche un peu d'aide pour planifier mes prochaines vacances. Je suis une ancienne routarde, j'ai passé 5 ans seule sur les routes du monde. Aujourd'hui je vis seule avec mes 2 filles de 5 et 7 ans et j'aimerais vraiment commencer à leur faire découvrir les joies du voyage en sac-à-dos. Mais vu leur âge, je préférerais commencer "en douceur", histoire de ne pas les dégoûter. Je les emmène déjà camper chaque année depuis qu'elles sont toutes petites pour leur faire apprécier les plaisirs simples de la nature. J'avais d'abord l'intention de faire le Sénégal avec elles, mais les billets d'avion sont trop chers pour moi. J'ai alors pensé à la Corse que je ne connais absolument pas mais dont on me vante tellement la beauté.
L'idée est de faire 3-4 jours de randonnées (faciles) avec arrêts dans des gîtes. Puis 3-4 jours dans une ferme avec des animaux ou des activités ludiques pour les enfants. Et enfin terminer par 3-4 jours en bord de mer.
Je ne sais pas par où commencer mes recherches, je ne sais même pas si je dois privilégier le nord ou le sud.
Si vous avez des propositions, des idées, des expériences similaires à partager, je suis preneuse! :-)
D'avance je vous remercie!
Charlotte
Bonjour,
Je suis en pleine organisation de mon voyage découverte de la Corse qui se déroulera entre la fin avril et la mi-mai 2012.
J'arrive et je repars de l'aéroport de Bastia-Poretta.
Je pense aller directement dans le centre de la Corse, puis dans l'Altat-Rocca et Bonifacio et terminer la première partie de mon voyage à Ajaccio puisqu'une personne doit venir me rejoindre. J'essaie de planifier tout à l'avance, mais je me rencontre qu'il y a trop de choses à voir et que selon les conditions, je voudrai peut-être rester plus longtemps dans le centre ou dans l'Alta-Rocca... J'aimerais savoir s'il est vraiment important de réserver les nuitées à l'avance à cette période ou s'il est relativement facile de se trouver une chambre à la dernière minute.
Pour le moment j'ai planifié (mais je n'ai rien réservé encore)2 nuits à Corte2 nuits dans l'Alta-Rocca3 nuits à Bonifacio1 nuit à Propiano et2 nuits à Ajaccio avant de partir pour la 2e partie qui risque d'être truffée d'autant de dilemmes sinon plus...Merci à l'avance,
Lyne
Je suis en pleine organisation de mon voyage découverte de la Corse qui se déroulera entre la fin avril et la mi-mai 2012.
J'arrive et je repars de l'aéroport de Bastia-Poretta.
Je pense aller directement dans le centre de la Corse, puis dans l'Altat-Rocca et Bonifacio et terminer la première partie de mon voyage à Ajaccio puisqu'une personne doit venir me rejoindre. J'essaie de planifier tout à l'avance, mais je me rencontre qu'il y a trop de choses à voir et que selon les conditions, je voudrai peut-être rester plus longtemps dans le centre ou dans l'Alta-Rocca... J'aimerais savoir s'il est vraiment important de réserver les nuitées à l'avance à cette période ou s'il est relativement facile de se trouver une chambre à la dernière minute.
Pour le moment j'ai planifié (mais je n'ai rien réservé encore)2 nuits à Corte2 nuits dans l'Alta-Rocca3 nuits à Bonifacio1 nuit à Propiano et2 nuits à Ajaccio avant de partir pour la 2e partie qui risque d'être truffée d'autant de dilemmes sinon plus...Merci à l'avance,
Lyne
Bonjour,
voici la planification du voyage que nous avons pour notre voyage en Corse à l'automne (fin septembre à mi-octobre): Ajaccio (2 nuits) Bonifacio (4 nuits) Zonza (2 nuits) Corte (1 nuit) Bastia (2 nuits) Calvi (2 nuits) Piana (3 nuits) Ajaccio (2 nuits)
On se demande si l'itinéraire est réaliste? Est-ce que les déplacements en voiture entre ces villes seront trop long? Des amis me disent que la route vers Ajaccio-Corte est dangereuse, est-ce vrai? Est-ce que je risque d'avoir du brouillard sur ces routes le matin? Je n'ai pas encore loué ma voiture, idéalement je cherche un voiture compacte avec un coffre permettant d'y loger 2 valises de grandeur moyenne. Est-ce que vous avez des modèles à me conseiller? Des agences de location à me référer?
Merci de votre aide
voici la planification du voyage que nous avons pour notre voyage en Corse à l'automne (fin septembre à mi-octobre): Ajaccio (2 nuits) Bonifacio (4 nuits) Zonza (2 nuits) Corte (1 nuit) Bastia (2 nuits) Calvi (2 nuits) Piana (3 nuits) Ajaccio (2 nuits)
On se demande si l'itinéraire est réaliste? Est-ce que les déplacements en voiture entre ces villes seront trop long? Des amis me disent que la route vers Ajaccio-Corte est dangereuse, est-ce vrai? Est-ce que je risque d'avoir du brouillard sur ces routes le matin? Je n'ai pas encore loué ma voiture, idéalement je cherche un voiture compacte avec un coffre permettant d'y loger 2 valises de grandeur moyenne. Est-ce que vous avez des modèles à me conseiller? Des agences de location à me référer?
Merci de votre aide
Visiter...sans voiture...en utilisant le transport local...1er trajet: Ajaccio - Corte - Vallée de la Restonica - Col de Verghio - Forêt d'Aïtone - Evisa - Ota - Golfe de Porto - Ajaccio. Le tout en 6 jours. Est-ce possible sans voiture? Serait-ce mieux dans l'autre sens ou indifferent?
2eme trajet: Ajaccio - Bonifacio - Porto Vecchio - Aiguilles de Bavella - Ajaccio dans les memes conditions soit transport local. Le tout en 6 jours.
Avez-vous des conseils? Merci
Bonjour à tous,
Mes enfants auront 9 et 7 ans lorsque nous irons en Corse pour 2 à 3 semaines. J'aimerais bien marcher avec eux dans les sentiers. Au Québec, lors d'une randonnée en terrain plat, ils marchent de 2 à 3 kilomètres facilement. Auriez-vous de belles randos à nous proposer?
Merci... je vous envoie un peu de froid du Québec. Il fait -18 aujourd'hui!!!
Mes enfants auront 9 et 7 ans lorsque nous irons en Corse pour 2 à 3 semaines. J'aimerais bien marcher avec eux dans les sentiers. Au Québec, lors d'une randonnée en terrain plat, ils marchent de 2 à 3 kilomètres facilement. Auriez-vous de belles randos à nous proposer?
Merci... je vous envoie un peu de froid du Québec. Il fait -18 aujourd'hui!!!
Bonjour les amis cyclistes 😊
je suis en train de planifier un itinéraire pour faire le tour de l'île de la Corse du 9 au 21 juillet 2011. Nous sommes 4 femmes, plus ou moins sportives (ça dépend les lendemains d'apéros prolongés 🏴☠️) Nous aimerions parcourir ces étapes sur 11 jours :
1. Bastia - Saint Florent (env 50 km par la D82 et 860 dénivelés) 2. Saint Florent - L'Ile Rousse (env. 40 km et 1120 dénivelés) 3. L'Ile Rousse - Galeria (env 55 km et 1640 dénivelés) 4. Galéria - Porto (env. 55 km et 2650 dénivelés) 5. Porto - Sagone (env 30 km et 1500 dénivelés) 6. Sagone - Ajaccio (env 60 km et 1500 dénivelés) 7. Ajaccio - Verghia (env 30 km et 375 dénivelés) 8. Verghia - Propriano (env 40 km et 1200 dénivelés) 9. Propriano - Bonifacio (env 60 km et 1500 dénivelés) 10. Bonifacio - Porto Vecchio (env 25 km et 250 dénivelés) 11. Porto Vecchio - Bastia (env 125 km et 320 dénivelés).
Malgré mes nombreuses recherches sur les forums, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mes questions.
1.) mon GPS a calculé 2650 dénivelés pour l'étape 4 Galéria - Porto. J'ai bien compris que la corse est montagneuse, mais en zoomant la carte, j'ai plutôt l'impression que le calcul n'est pas juste. Avez-vous des informations plus précises sur les dénivelés pour cette étape ?
2.) il paraît qu'il y a un petit courant d'air dans certaines régions. Faut-il faire le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas être décoiffé ?
3.) les hébergements....nous avons du mal à trouver un hébergement pour cette période. On n'est pas en avance avec la réservation, je suis bien consciente, mais les imprévus sont rarement prévus 😛 Est-il facile de trouver des hébergements sans réservation, de préférence dans des gîtes ou hôtel, au "pire", dans un camping ? Même une ferme est possible, puisque je dormirais tous les soirs avec 3 vaches 😉 je rigole...
Avez-vous des adresses sur ces étapes ?
Je vous remercie d'avance
Karin
1. Bastia - Saint Florent (env 50 km par la D82 et 860 dénivelés) 2. Saint Florent - L'Ile Rousse (env. 40 km et 1120 dénivelés) 3. L'Ile Rousse - Galeria (env 55 km et 1640 dénivelés) 4. Galéria - Porto (env. 55 km et 2650 dénivelés) 5. Porto - Sagone (env 30 km et 1500 dénivelés) 6. Sagone - Ajaccio (env 60 km et 1500 dénivelés) 7. Ajaccio - Verghia (env 30 km et 375 dénivelés) 8. Verghia - Propriano (env 40 km et 1200 dénivelés) 9. Propriano - Bonifacio (env 60 km et 1500 dénivelés) 10. Bonifacio - Porto Vecchio (env 25 km et 250 dénivelés) 11. Porto Vecchio - Bastia (env 125 km et 320 dénivelés).
Malgré mes nombreuses recherches sur les forums, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à mes questions.
1.) mon GPS a calculé 2650 dénivelés pour l'étape 4 Galéria - Porto. J'ai bien compris que la corse est montagneuse, mais en zoomant la carte, j'ai plutôt l'impression que le calcul n'est pas juste. Avez-vous des informations plus précises sur les dénivelés pour cette étape ?
2.) il paraît qu'il y a un petit courant d'air dans certaines régions. Faut-il faire le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas être décoiffé ?
3.) les hébergements....nous avons du mal à trouver un hébergement pour cette période. On n'est pas en avance avec la réservation, je suis bien consciente, mais les imprévus sont rarement prévus 😛 Est-il facile de trouver des hébergements sans réservation, de préférence dans des gîtes ou hôtel, au "pire", dans un camping ? Même une ferme est possible, puisque je dormirais tous les soirs avec 3 vaches 😉 je rigole...
Avez-vous des adresses sur ces étapes ?
Je vous remercie d'avance
Karin
Aux connaisseurs et aux nombreux amoureux de la Corse,
J'aurais de nombreuses questions à poser sur la Corse, île que je me propose de visiter cet automne en circuit organisé (mon premier choix si tout peut s'arranger). Sinon au printemps prochain: par nous-mêmes avec voiture louée (avantage: sans doute beaucoup moins cher par nous-mêmes; les jours seront plus longs et surtout j’en saurai plus long aussi…😉 ).
Avant tout, je voudrais découvrir les paysages exceptionnels (promenades calmes – pas de trekking, d’alpinisme, de camping toutefois 🤪: la GR 20 n'est malheureusement pas pour nous… même si j’envie ceux qui la font en partie ou au complet…), découvrir l’architecture ancienne dont les églises, l’histoire, la culture du pays… Voir quelques plages peut-être.
Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)? Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
- Région de Bastia (2 nuits): Lucciana, Bastia, tour du Cap Corse, Erbalunga, Nonza, Patrimonio;
- St-Florent, traversée du désert des Agriates (en pensant à Marie Ferranti – quelqu'un l'aime aussi?) vers Calvi (1 nuit);
- Visite de Corte, puis Porto Vecchio (2 nuits): de là promenade sur le col de Bavella, Levie, Sartène (Prosper Mérimée cette fois…), route du Cap de Roccapina et Figari;
- Visite de Bonifacio, puis traversée vers la Sardaigne pour quelques jours;
- Retour de Bonifacio vers Ajaccio (3 nuits): de là visite de la Pointe de La Parata, Calanques de Piana, Cargèse, Porto et retour par la route des Gorges de Spelunca.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a… Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Question 4. Le site préhistorique de Filitosa n’est pas au programme du circuit. Le considérez-vous comme un incontournable? Si oui, y a-t-il des transports en commun ou des excursions organisées pour s’y rendre à partir d’Ajaccio? Et combien de temps devrait-on allouer pour s’y rendre et le visiter : 3 heures? 1 journée?
Si je visite la Corse par moi-même au printemps, est-ce une bonne idée de visiter Filitosa en chemin en revenant de Bonifacio vers Ajaccio? Ou l’inverse : en se rendant en Sardaigne?
Question 5. A votre avis : autres incontournables oubliés? Voit-on lors de cet itinéraire un peu ce que certains appellent l'intérieur de la Corse?
Question 6. La traversée par ferry en Sardaigne est-elle possible, fréquente ou chère avec une auto?
En vous remerciant à l'avance de vos conseils et suggestions - et en espérant que cela puisse en aider d'autres aussi.
J'aurais de nombreuses questions à poser sur la Corse, île que je me propose de visiter cet automne en circuit organisé (mon premier choix si tout peut s'arranger). Sinon au printemps prochain: par nous-mêmes avec voiture louée (avantage: sans doute beaucoup moins cher par nous-mêmes; les jours seront plus longs et surtout j’en saurai plus long aussi…😉 ).
Avant tout, je voudrais découvrir les paysages exceptionnels (promenades calmes – pas de trekking, d’alpinisme, de camping toutefois 🤪: la GR 20 n'est malheureusement pas pour nous… même si j’envie ceux qui la font en partie ou au complet…), découvrir l’architecture ancienne dont les églises, l’histoire, la culture du pays… Voir quelques plages peut-être.
Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)? Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
- Région de Bastia (2 nuits): Lucciana, Bastia, tour du Cap Corse, Erbalunga, Nonza, Patrimonio;
- St-Florent, traversée du désert des Agriates (en pensant à Marie Ferranti – quelqu'un l'aime aussi?) vers Calvi (1 nuit);
- Visite de Corte, puis Porto Vecchio (2 nuits): de là promenade sur le col de Bavella, Levie, Sartène (Prosper Mérimée cette fois…), route du Cap de Roccapina et Figari;
- Visite de Bonifacio, puis traversée vers la Sardaigne pour quelques jours;
- Retour de Bonifacio vers Ajaccio (3 nuits): de là visite de la Pointe de La Parata, Calanques de Piana, Cargèse, Porto et retour par la route des Gorges de Spelunca.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a… Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Question 4. Le site préhistorique de Filitosa n’est pas au programme du circuit. Le considérez-vous comme un incontournable? Si oui, y a-t-il des transports en commun ou des excursions organisées pour s’y rendre à partir d’Ajaccio? Et combien de temps devrait-on allouer pour s’y rendre et le visiter : 3 heures? 1 journée?
Si je visite la Corse par moi-même au printemps, est-ce une bonne idée de visiter Filitosa en chemin en revenant de Bonifacio vers Ajaccio? Ou l’inverse : en se rendant en Sardaigne?
Question 5. A votre avis : autres incontournables oubliés? Voit-on lors de cet itinéraire un peu ce que certains appellent l'intérieur de la Corse?
Question 6. La traversée par ferry en Sardaigne est-elle possible, fréquente ou chère avec une auto?
En vous remerciant à l'avance de vos conseils et suggestions - et en espérant que cela puisse en aider d'autres aussi.
Bonjour,
Nous planifions pour le début septembre prochain deux semaines en Corse, nous prévoyons visiter Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, Aléria, Corte, Porto et retour pour ma copine à Ajaccio alors que j'aimerais traverser en Italie pour aller visiter les Cinqueterre en Italie deux semaines supplémentaires.
Nous aimerions faire des randonnés de difficultés moyennes, nous croyons que louer une auto serait le meilleur moyen de transport, mais nous aimons bien visiter des petits villages en marchant.
J'ai plusieurs questions :
Est-ce un étinéraire réaliste ? Est-ce possible de le faire en camping ? Est-ce préférable de s'héberger en deux endroits différents et le faire en étoile où en étinérance en faisant une boucle ?
Avez-vous des suggestions pour l'hébergement, des randonnés à suggérer, des conseils de choses à faire où ne pas faire.
Merci à l'avance
Nous planifions pour le début septembre prochain deux semaines en Corse, nous prévoyons visiter Ajaccio, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, Aléria, Corte, Porto et retour pour ma copine à Ajaccio alors que j'aimerais traverser en Italie pour aller visiter les Cinqueterre en Italie deux semaines supplémentaires.
Nous aimerions faire des randonnés de difficultés moyennes, nous croyons que louer une auto serait le meilleur moyen de transport, mais nous aimons bien visiter des petits villages en marchant.
J'ai plusieurs questions :
Est-ce un étinéraire réaliste ? Est-ce possible de le faire en camping ? Est-ce préférable de s'héberger en deux endroits différents et le faire en étoile où en étinérance en faisant une boucle ?
Avez-vous des suggestions pour l'hébergement, des randonnés à suggérer, des conseils de choses à faire où ne pas faire.
Merci à l'avance
Bonjour à toutes et à tous,
De retour sur le GR20, je voulais vous donner quelques infos :
Ca passe partout, juste un névé un peu gelé dans la montée après le gîte du Haut Asco.
Le reste parfait. Il commence à avoir un peu de monde.
Après entre Usciulu et Asinau, l'ancien GR a été débalisé (à coup de machette et de coup de bombe grise) pour faire un détour. Il y a avait un pont, où le bois a été scié pour ne pas l'emprunter...
SI vous prenez l'ancien GR pour rejoindre le mont Incudine, il est indiqué par des cairns, et après 500m, on retrouve facilement l'ancien balisage Rouget et blanc.
Photos et profil sur http://aufildesandes.over-blog.net
A +
Johan
Le reste parfait. Il commence à avoir un peu de monde.
Après entre Usciulu et Asinau, l'ancien GR a été débalisé (à coup de machette et de coup de bombe grise) pour faire un détour. Il y a avait un pont, où le bois a été scié pour ne pas l'emprunter...
SI vous prenez l'ancien GR pour rejoindre le mont Incudine, il est indiqué par des cairns, et après 500m, on retrouve facilement l'ancien balisage Rouget et blanc.
Photos et profil sur http://aufildesandes.over-blog.net
A +
Johan
bonjour a tous,
nous partons en corse debut juillet pour faire une rando. Nous logerons dans 3 refuges du gr20 (pietra piena, manganu, ciotulu). Normalement a partir de mai 2009, nous devons reserver via le site du parc national corse.
Je ne sais pas si quelq'un a deja reserve, mais moi je ne vois rien pour reserver sur leur site. Faut il telephoner pour server, mais je suppose qu'il fautr payer aussi en meme temps que la reservation..
Pensez vous qu'il faut se depecher pour reserver ses nuits en refuge, j'ai peur que les agences ne reserves tout directement ...enfin nous bivouacons pres des refuges donc ce sera deja mieux je pense ...
Merci
nous partons en corse debut juillet pour faire une rando. Nous logerons dans 3 refuges du gr20 (pietra piena, manganu, ciotulu). Normalement a partir de mai 2009, nous devons reserver via le site du parc national corse.
Je ne sais pas si quelq'un a deja reserve, mais moi je ne vois rien pour reserver sur leur site. Faut il telephoner pour server, mais je suppose qu'il fautr payer aussi en meme temps que la reservation..
Pensez vous qu'il faut se depecher pour reserver ses nuits en refuge, j'ai peur que les agences ne reserves tout directement ...enfin nous bivouacons pres des refuges donc ce sera deja mieux je pense ...
Merci
Bonjour à tous.
Je quitte le Québec le 27 mai prochain pour faire le GR-20 du nord au sud. J'arrive à Calvi le 30 mai par traversier. Le 31 je monte à Calenzana en "stop" ou taxi, car pas de bus le lundi avant juillet. Je me questionne sur les passages enneigées des 4 -5 premières étapes. Y-a-t-il eu beaucoup de neige cet hiver. Donc début juin, est-ce que je risque de ne pas pouvoir passer certains cols et passages à cause de la neige. Venant du Québec, la neige ne me fait pas peur, mais comme je fais le voyage en "full" autonomie et en solo, en raison du poids et du volume, j'aimerais bien ne pas avoir à transporter crampons et piolet en plus de tout mon matériel. Je sais que je peux le faire du sud au nord, ce qui me laisserait un peu plus qu'une semaine pour que la neige parte dans la partie nord, mais toutes mes réservations et planifications sont faites pour commencer à Calenzana.
Merci
Claude
Je quitte le Québec le 27 mai prochain pour faire le GR-20 du nord au sud. J'arrive à Calvi le 30 mai par traversier. Le 31 je monte à Calenzana en "stop" ou taxi, car pas de bus le lundi avant juillet. Je me questionne sur les passages enneigées des 4 -5 premières étapes. Y-a-t-il eu beaucoup de neige cet hiver. Donc début juin, est-ce que je risque de ne pas pouvoir passer certains cols et passages à cause de la neige. Venant du Québec, la neige ne me fait pas peur, mais comme je fais le voyage en "full" autonomie et en solo, en raison du poids et du volume, j'aimerais bien ne pas avoir à transporter crampons et piolet en plus de tout mon matériel. Je sais que je peux le faire du sud au nord, ce qui me laisserait un peu plus qu'une semaine pour que la neige parte dans la partie nord, mais toutes mes réservations et planifications sont faites pour commencer à Calenzana.
Merci
Claude










