Discussions similar to: pratique numérique argentique
FR
Tour du monde: photo RAW et ordinateur?
Bonjour, Je trouve une mine d'infos pour le TDM que je souhaite réaliser (11 mois) avec ma copine à partir de aout 2008 mais je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le TDM et la photo en tant que passion... Je m'explique: j'e souhaite vraiment faire de ce tour du monde la communion de 2 de mes passions: le voyage et la photo, et mon problème est le suivant: soit je prends mes photos au format Jpeg et je pars "classiquement" avec l'attiraille de carte SD, CD vierge, déchargeur de carte ou autre... MAIS je décide de prendre des photos qui ne sont pas de qualité optimale (Aaaaaargghh!!) 🤪 ou soit je prends mes photos au format RAW qui me permet d'avoir une qualité tip-top digne de mon reflex MAIS ça me prend beaucoup de place. C'est cette solution que j'ai choisi pour l'instant mais le problème c'est d'avoir l'ordi protable qui va avec pour trier, gérer, travailler les photos le soir trankillou... Alors... l'ordi est-ce vraiment une utopie pour un TDM pour mes besoins photographiques??, si non quel ordi acheter (le ibook 12" me parait pas mal..?) Voili voilou, photographe amateur ou pro j'attends vos conseils avec impatience!! Merci beaucoup par avance!!
Open
Appareil photo, compromis entre la puissance et le volume
Bonjour, j'aime bien prendre des photos de paysages lorsque je voyage. Disons que lorsque j'ai visité l'Islande, mon petit appareil photo compact faisait l'affaire, mais récemment lors d'un voyage sur la Côte-Nord, ça m'est arrivé quelque fois de prendre des photos de très loin (à partir du bateau Nordik Express), puis le zoom qui grossit de 3X seulement, ce n'était pas suffisant. Après 3x, la qualité de l'image diminue.

Donc, il me faudrait un appareil photo avec une meilleure lentille. D'un autre côté, je ne tiens pas à ce que ce soit trop encombrant. Disons que si la lentille a un mètre de long, ça ne sera pas très pratique de se promener avec ça.

Bref, je cherche le juste milieu entre la puissance de la lentille et un appareil photo qui a un volume restreint.

Que me conseillez-vous?

Merci
Open
Prendre des photos?
salut à tous Une réflexion légère sans se prendre la tête (hé ho je reviens de vacances!!). J'ai rencontré il y a peu en hongrie une fille qui voyageait autour du monde sans prendre une seule photo: "elles sont dans ma tête". Et j'ai aimé sa façon de voir. Il est vrai que moi non plus je n'en prends pas beaucoup en fait, plutôt des images insolites ou des plans qui me plaisent pour leur incongruité ou leur humour - je trouve que les monuments et autres superbes plans on les retrouve un peu partout... J'ai demandé à une amie de me montrer ses photos de ses 2 mois au sénégal, elle me détaille avec amour une centaine de photos de visages en gros plans, personnes croisées ou connues, et j'ai adoré son album d'un sénégal vivant. Il y a tant de manières de faire un album d'un voyage, que prenez-vous en photo? et qu'en faites-vous ensuite? Les miennes sont éparpillées au gré de mes humeurs au mileu de carnets de voyages remplis d'écrits, de tikets de bus et autres, de plantes ou de croquis..que je ressors certains soirs d'hiver pour me faire rêver. Que sont vos photos pour vous? surt aujourd'hui à l'heure du numérique où des milliers de photos se classent sur l'ordinateur... (ne suis pas du tout une adepte..je sais je sais tjs en retard sur la technologie..😛) Wara
Open
Appareil numérique ou argentique pour l'Inde?
Bonsoir à tous

Je pars un mois mois en Inde en Juillet prochain.

Je suis face à un dilemme concernant mon équipement photo. J'ai plusieurs options d'appareils à emmener avec moi. Idéalement, j'aimerais partir avec 1 seul appareil pour ne pas m'encombrer.

Je dispose d' : - un numérique Canon EOS 60d (capteur APS-c) + 50mm f/1,8 - un argentique Nikon FM2 + 50 mm f/1,8 - un Rolleiflex 3.5F

Globalement: - j'adore shooter à l'argentique, je suis souvent plus contente du résultat donc logiquement je penche plutôt vers les argentiques - je compte prendre des portraits et des photos de paysage

Mes craintes concernant mes argentiques: - Pellicules dans un climat très chaud et humide, gros risques??? Sachant que je n'aurai pas forcément accès à un frigo pour les stocker + rayons X à l'aéroport - Les pellicules 120 pour Rolleiflex n'ont que 12 clichés donc je vais devoir changer la pellicule très souvent: risque de poussière et pas très pratique?

Qu'en pensez-vous? J'ai pensé qu'investir dans un objectif 50mm 1.4 pourrait être pas mal? Mais comme mon capteur n'est pas un plein format, qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide précieuse!!
Open
Appareil numérique ou argentique pour un voyage d'un mois?
Au secours !!!!!!!!!!!!! Je pars la semaine prochaine pour 1 mois au mexique et je ne sais pas quel matériel choisir. J'hésite entre un reflex numérique Minolta Dynax 5D ou un argentique 800SI de la même marque + un compact Olympus. Le numérique me permet de faire beaucoup de photos, j'aime faire des diapos donc il me faut l'argentique. Si je ne prends que l'argentique, cela risque de me coûter très cher !!! pour le numérique il me faut stocker les photos ...Les deux seraient trop lourds. D'autre part, est-ce que toutes les cartes mémoires sont de même qualité ? En résumé, que feriez-vous ?
Open
Numérique ou argentique pour un long voyage en Australie?
Salut, J'imagine que la question a du etre posee 100 fois mais je pense partir en australie pendant un an, et bien que je sois assez reticente au numerique je me pose tout de meme la question : acheter ou non un numerique? en effet, je ne sais pas comment pouvoir stocker toutes les pellicules utilisees et j'aimerai aussi monter un site web et je ne sais pas comment mettre mes photos dessus car tous les net cafe n'ont pas de scanners. si vous avez des conseils (car franchement je prefererai garder mon bon vieil argentique!) aidez moi!!!
Open
Au Costa Rica: numérique ou argentique?
J'aimerais encore des avis sur la photo au cr, qu'avez vous pratiqué ? que me conseillez vous; avez vous eu des problèmes avec vos appareils numériques? Sinon, pour l'argentique, quelle sensibilité, marque etc... merci! merci !
Open
Reflex Argentique ou Compact Numérique?
Bonjour, je pars en voyage à la fin de l'été pour plusieurs mois en Europe et en Asie et j'aime bien la photographie. Comme je n'ai pas les moyens de me procurer du Reflex Numérique, je suis bien embêté entre choisir un Reflex Argentique ou un Compact Numérique...

Bien entendu que je peux prendre beaucoup plus de photographies en numérique, mais aucune création.. ou presque..

Que me conseillez-vous? Que pensez-vous du Canon Rebel T2 (Reflex Argentique)?!

Merci!! 😉

Vincent
Open
Appareil photo numérique et définition
je viens de parcourir les 15 pages de ce sous-forum et n'ai pas touver mon bonheur, d'où ma question.

Est-ce dû à mon oeil ? non car mes proches ressentent cette même impression : les photos prises par un APN n'ont pas la définition d'un argentique.

Je m'explique.

Je fais par exemple des photos avec 2 APN de 5 Millions puis les fait imprimer en 13x18 par exemple : Elles n'ont pas la même pêche qu'avec le Canon FTB ( argentique ) par exemple.

Avez-vous déjà eu cette impression ? Existe-t-il en APN des objectifs (?) plus connus que d'autres pour leur qualité en terme de définition ? ou est-ce purement subjectif ?

Se peut-il que les optiques de mes APN aient besoin d'un petit coup de chiffon ?

Merci pour vos remarques.
Open
Choisir du numérique?
J'ai entendu parler d' appareil numerique de 12 Mpixels, est ce la peine pour pouvoir avoir une image restant en tiff? est ce que je peux prendre les objectifs de mon argentique, la qualitée reste la meme? par contre je crois qui si je prends les objectifs du numerique pour les mettre sur mon argentique c'est pas bien? puis je avoir confirmation? merci maelle
Open
Choix d'un argentique
bonjour,

je pars prochainement barouder plusieurs mois en afrique et je souhaite m'équiper d'un appareil photo argentique compact ou reflex. Je ne suis pas une spécialiste et je privilégie la facilité d'utilisation et le poids. Que me conseillez-vous? Aussi, quelles pellicules utiliser? merci et belle route à tous
Open
Appareils photos numériques ou argentiques?
Salut a tous, compagnons de la route

Voila, je m interroge sur les qualites des appareils numeriques, pour des superbes photos, ne vaut il mieux pas acheter un argentique??? Sachant que mon ancien minolta Z1 est tombe a l eau et qu il ne repond plus de rien, (le bouche a bouche n a pas servi😛) Rapport qualité/prix, vaut mieux un numerique ou un argentique. Si vous penchez sur le numerique, pensez vous que le minolta Z3 ou Z5 sont toujours d actualite ou pas? ou si il y a mieux dans d autres marque? Je suis un peu pomé en regardant tous les tests et les bla bla, je m en refere a vous et a vos conseils.

Merci d avance

excusez moi, mais j ai oublie de dire qu en argentique j y connais pas grand chose.....🤪
Open
Obtenir des diapositives à partir d'un numérique?
voici mon probleme : je reve d'avoir un projecteur de diapo, seulement.. pour avoir les diapo.. hmm.. probleme... il faudrait déja un bel apareil photo, de la péllicule a diapo ( je crois ) ce qui finirai par couter cher.. enfin, le probleme étant plus que la photo, c'est dure, et surtout qu'avec un numérique, c'est plus facile, moins couteux..on a le droit a l'erreur

on dit qu'avec le numérique on peut tout faire.. uh hu possible de faire des négatifs ?? :D charmant charmant..

ma question serait là : est-il possible, d'une photo numérique, d'avoir un négatif, ou une diapo ?
Open
Conseil photos en Bolivie
😎hello,

je suis un veritable debutant en photo, et qqs conseils seraient les bienvenues

je possede 2 appareils, numerique et argentique, et je me pose des questions pour le choix de filtres, des pellicules et de comment proteger mes appareils

en bolivie on trouve des climats varies la chaleur et l'humidite de l'amazonie au froid glacial du salar ainsi qu'une luminosite tres differente selon les endroits ou l'on se trouve(altitude, desert, lacs, foret)

derniere chose j'aimerai me trouver une carte 256mo mais je me perds ds les marques et les differences de prix et je prefere avoir les infos de passionnes plutot que d'avoir affaire aux commerciaux

si vous pouvez me filer qqs astuces pour le voyage ou si vous connaissez des sites....

merci à toutes et à tous

à bientot
Open
Voyage en catamaran en Polynésie-Française: quel appareil photo choisir?
Salut,

Je suis nouvelle en photographie réflexe, quoique j'ai eu une base en argentique N/B au secondaire. J'ai pris un cours d'initiation à la photo dernièrement et je compte prendre un cours pratique aussi.

Je suis conceptrice-graphique et une artiste (dessin + peinture), donc la qualité visuelle est TRÈS importante pour moi. Je veux faire du portrait, des paysages, photos de ciel/nuages, éventuellement du macro pour me faire une banque de textures pour mon travail de graphiste...

Voila ce qui cause mon grand questionnement : Je vais à Tahiti/Bora Bora faire le tour des îles en catamaran, du 8 au 23 nov. Il fera chaud, humide* et très ensoleillé. Les couchers de soleil sont hallucinants! Je veux plus que des souvenirs, je veux de BELLES photos réussies! (*Pour l'humidité, j'ai pensé mettre une poche de riz dans mon sac de photo)

J'ai des petites mains, et une tendinite à l'épaule droite, donc le poids et la grosseur de la caméra sont importants.

J'ai éliminé les Nikon D200, Canon 30D, Pentax K10d, car ils sont trop gros et lourds. J'ai donc pensé au Nikon D80, je l'ai loué pour un weekend. Super prise en main, mais moyennement lourd à la longue. Une amie m'a conseillée le Canon Rebel XTi, vu sa légèreté et son poids plume, mais je sais pas si je lui fais confiance à cet appareil, point de vue qualité?

Sinon, devrais-je considérer une compact performante à la place? Ou bien une caméra waterproof?

Dans le reflex: Nikon D80 est-ce un bon choix?

Pour les objectifs, j'hésite entre ces 2 options: 1- NIKON AF zoom 18-200mm, f 3.5-f 5.6 AFSDX18200VR OU 2- AF-S DX Nikkor 18-70mm f3.5-4.5G IF-ED + AF-S VR Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G ED-IF

Mais dans un autre forum, un gars m'a fortement déconseillé un reflex à cause de l'humidité et des risques de l'eau de mer...

Votre opinion serait grandement appréciée, je suis toute mêlée!

Merci, isa
Open
Inde: images de la vie quotidienne
Bonjours amis voyageurs,

Après le Sri-Lanka, mon dernier voyage, quelques images de la vie quotidienne en Inde. Photos réalisées ces quatre dernières années. Toujours au numérique D300 objectif 17-70 mm f : 2,8, 80-200 mm f : 2,8 (pour les photos de Bénarés et du Temple d'or) et 180 mm f : 2,8.

D'AUTRES PHOTOS SUIVRONT

Pour information et pour ceux qui s'intéressent au matériel, j'abandonne le numérique. Mon prochain voyage (probablement l'Orissa) marquera mon retour à l'argentique et au noir & blanc. Je viens de faire l'acquisition d'un Texas-Leica d'occasion (Fuji 690 6X9) avec un objectif fixe de 90 mm (un peu plus court qu'un 50 mm équivalent 24x36) et d'une cellule à main Weston V. Huit vues maxi par film 120 (le 200 n'étant plus fabriqué. En tout cas je n'en trouve pas). Il va falloir réfléchir sérieusement avant de déclencher. Bon, même avec le numérique j'avais désactivé le moteur. Je vais tester la bête aux Pays-Bas dans quelques semaines. Je vous ferai partager cette expérience photographique vintage dès mon retour.
Open
Précautions pour films (pellicule) en voyage?
Salut à tous J'ai eu la désagréable surprise de récupérer des photos avec des couleurs aberrantes après un séjour en Irlande J'aimerais savoir s'il faut des précautions particulières au niveau de l'avion car on m'a dit que les rayons x destinés à radiographier les bagages pouvaient endommager les films

Et avec un numérique ?

Amicalement Gérard
Open
Débuter en photographie
Bonjour, Au fil du temps je m interresse de plus en plus a la photographie et parfois je me prend a rever de devenir phto reporter... mais je n y connais strictement rien en photographie, pourriez vous me conseiller des lectures svp et le type d appareil numerique reflex parfait pour debuter, utilisable lors d un tour du monde avec un budget raisonnable ? La question est un peu vague mais je suis completement neophyte... Merci boukou !!😛
Open
Sony Alpha 900
Bonjour à tous. 🙂

Je viens de découvrir les premières photos et analyses du Sony Alpha 900 à 24 millions de pixels et à .... € 2.800, - le boîtier 😎. Une merveille 😇.

Qu'en pensez-vous ?🙂
Open
Quels appareils photo pour un reportage sur la religion candomblé au Brésil?
bonjour, alors j'envisage de realiser un reportage sur le candomblé dans la region de bahia et j'hesite sur le choix des appareils photos, en sachant que je suis seule, que je ne saurais pas a l'avance ou je logerais et qu'il me faut etre discrete un minimum pour le respect de la ceremonie et aussi que je souhaite faire des photos dans un certain cadre dans une ceremonie religieuse..? pouvez vous me conseiller? et si jamais vous avez des contacts pour que je puisse rencontrer des personnes qui pratiquent ce genre de rituels ca le ferait vraiment beaucoup..bref je suis preneuse de tout type de conseils et autres sur le reportage, le bresil, le logement chez l'habitant, et la photo!!! bien a vous amiEs voyageursEuses!! melinda
Open
Choix d’un reflex pour un reportage?
Salut à tous donc je veux faire l’acquisition d’un reflex, j’espère que vous pourrez m’éclairer.

Ma situation est la suivante, je suis étudiant en sociologie ainsi qu’en langues et civilisations du moyen orient, j’étudie par correspondance ce qui me permet de voyager en même temps. Actuellement en Mauritanie, j’ai à mon maigre palmarès (traversée de l’Europe d’Ouest en Est de Paris à Istanbul, Celle du Moyen orient, et quelques périple en Afrique de l’ouest). Je souhaite d’ici deux à trois ans me lancer dans un tour du monde afin d’élaborer un grand ouvrage sur l’islam, en particulier sur la vie des musulmans à travers les 5 continents, (donc à la fois un ouvrage photographique, et une analyse sociologique de cette grande communauté), donc cela sera avant tout des scènes de vie, portraits, monuments, mais aussi sûrement quelques paysages.

Etant donné que je suis encore un débutant dans le domaine de la photo je vais profiter des 2ans à venir pour tenter de maîtriser la technique photographique pour être fin prêt le jour j. Donc ma questions est de savoir quel appareil me conseilleriez vous pour réaliser ce projet (mon budget est entre 600 et 1000 euros, voir plus si vraiment c’est indispensable)

Merci d'avance 😄
Open
J'aimerai bien photographier des gens
Bonjour!

alors voila, je sais que ce sujet a été traité un peu par ci, un peu par la, mais je debute avec mon appareil photo, et je ne sais pas DU TOUT. Ça fait quelques mois a peine que je m'amuse avec mon appareil photo, que je cherche, bidouille, essaie, decouvre. Je me regale, mais je reste coincée sur les "trucs": les arbres, les statues, les paysages..., et mon doudoudamour (sous tous les angles), mais je n'ose pas photographier les personnes. J'aimerai beaucoup, pourtant: j'adore les visages, je les trouve beaux. Mais je suis très timide, et j'ai peur d'importuner. Donc je sais jamais quand je peux prendre une photo, et le resultat, c'est que je n'en fait pas. Comment on fait? on y va tout de go, et on demande une photo? c'est tout? c'est quoi, les reactions, en general? Et si on veut prendre une expression furtive? On peut prendre la photo et la demander apres??? Et si c'est quelqu'un qui est en train.... disont de cracher du feu: tu vas le voir et tu lui demandes d'abord? Et s'il est trop loin pour aller lui demander? Voila, en fait, ce que j'aimerai vraiment, c'est le B A BA ethique du nouveau proprietaire heureux d'un appareil photo... Une bonne ame pour me parler de ses experiences?

Merci d'avance

Aurelie
Open
Êtes-vous des photographes compulsifs?
Bonjour!

Je suis en train de faire le ménage dans mes cartes SD (plusieurs vieilles désuètes, trop lente et trop petites...!). Je suis une photographe un peu compulsive quand je m'y met, et là, je me questionnais, pour le fun :

Combien de photo avez-vous pris, pour un voyage de quelle durée?

Je commence :

Ouest Américain : 19 jours - environ 2500 photos...
Open
Alaska: carnet de photos, garanti sans selfies
Bonjour, L'Alaska fait recette ! Nous avons droit cette année à plusieurs sympathiques carnets de voyage, plutôt bien suivis. J'ai donc pensé pouvoir désormais proposer quelques images d'un pays que je fréquente assidûment depuis plus de vingt ans (VF n'existait probablement pas lors de notre premier voyage en AK, en 1992.) Images de paysages bien sur mais surtout de la faune exceptionnelle qui hante ces grands espaces.

On commence par l'été :

A tout seigneur tout honneur : le Denali, visible 20% du temps..

gélinotte (Kenai)

écureuil (denali NP) Mouflon de Dall (Denali NP)

tétras du canada (spruce grouse)

spermophile (Denali NP)

Pygargue immature au bain (Kenai)

Porc épic (Anchorage)

Cygne trompette (Chitina)

Lièvre variable (Denali NP)

Pour le série suivante, si vous voulez, nous passerons à de plus grosses bêtes...

A plus...Cheechako.
Open
Reflex: quel modèle choisir?
Bonjour à tous,

Je voudrais investir dans un bon reflex car je m'apprête à voyager cette année. Je n'ai jamais eu de reflex du coup je ne m'y connais pas du tout mais j'aimerais investir dans un reflex d'une bonne qualité qui reste simple d'utilisation. J'ai commencé à me renseigner un peu mais je dois avouer que les vendeurs sont souvent un peu orienté "nikon possède les meilleurs modèles" ou "canon c'est parfait pour vous" sans vraiment vous expliquer pourquoi…d'autant que les modèles d'exposition ne sont pas utilisables.

Outre les critères de vitesse d'obturation, d'iso etc on m'a aussi parlé de boitier tropicalisé. Je vais voyager en Asie du Sud est mais je ne sais pas si cela est vraiment utile. Est-ce vraiment nécessaire?

Enfin, j'ai vu aussi des objectifs Tamron et Sigma apparemment ils sont plus compacts, plus faciles à transporter et ils évitent de devoir changer d'objectifs est-ce vrai?

Désolée pour toutes ces question mais j'avoue que l'idée de retourner à la FNAC pour croiser à nouveau un vendeur qui me prend de haut cela ne me donne pas vraiment envie J Mille mercis pour vos réponses.
Open
America the beautiful (partie 2)
J'ai finalement décidé de faire un nouveau post mon précédent étant déjà arrivé à la page 5.

Nous sommes toujours en plein Yellowstone quand notre aventure reprend ici...

Jeudi 27 Mai:

Nous avons finalement pas mal dormi, le sommeil nous ayant gagné en dépit des bruits de cuisine. Debout à 06h30, nous sommes prêts à 08h45 après un petit déjeuner à l'hôtel un peu longuet... Mais notre première étape du jour n'est pas si loin, à quelques pas...il s'agit de Upper Geyser. Après une nouvelle éruption "programmée" du vieux fidèle, nous filons à la cabane des rangers pour voir les prévisions du jour, non météo car nous voyons déjà que le ciel semble bien bouché, mais les prévisions des éruptions locales...

Le "Grand" est une de nos cibles de la journée car son éruption est proche (contrairement à celle du Castle déjà passée) et le spectacle risque d'être au rendez vous avec une "montée des eaux" à pas moins de 50-60 mètres...toutes les 8 heures.

Nous commençons tranquillement à déambuler...et première petite mais surprenante première éruption, celle du Aurum (latin de Or) Geyser appelé ainsi du fait de la couleur des dépôts d'oxyde de fer tapissant le bord de l'orifice. Durant les éruptions qui se produisent toutes les 2,5-5 heures, l'eau et la vapeur sont projetées à des hauteurs pouvant atteindre près de 7 mètres... C'est un geyser de type conique, à savoir que son ouverture est étroite, si bien que lors d'éruption cette orifice fait jaillir une colonne régulière d'eau, à la différence des Geysers "en fontaine".



On pense que ce geyser est connecté d'une certaine façon aux dépôts d'eau des prairies situées derrière.

Nous passons devant les glougloutis de Pump Geyser, puis de Beach Spring...



Puis le calme à nouveau...mais le spectacle lui continue...



Des côtes imaginaires se dessinent dans le miniature...



Et nous poursuivons la découverte de ces nouveaux rivages...

Puis un peu de leçon d'anatomie avec Ear Spring, la source en forme d'oreille...



Connues ou moins connues, chacune de ces rencontres nous émerveille...



Jusqu'aux plus simples bassins...



Chaque pas nous mène vers une autre trouvaille, d'autres couleurs...



Economic Geyser...



Il semble reconnaitre Beauty Pool...mais avec toute cette vapeur...



En fait nous entendons les grondements de Giant Geyser, mais nous avons sous estimé le chemin pour s'y rendre si bien que nous arrivons à la fin de l'éruption...sic...

Nous nous rabattons pas loin sur Grotto Geyser, en activité continue...enfin presque car il entre en éruption toutes les 8 heures pour plus de 10 heures...La forme bizarre du cône est due aux arbres qui ont été enfermés dans la geyserite (dépôts de silice). Comme communication il y a ici, une augmentation de l'activité de ce geyser signifie une diminution de celle du Giant...et comme nous venons de manquer le show du Giant...

Nous nous contenterons de celui ci...



Partout la renaissance de la nature, perpétuelle, côtoie la mort d'une autre part, et parfois cette vie est si proche d'univers hostiles...



Voici un nouveau compagnon de route...



Avant d'arriver à l'un des bijoux du coin, la Morning Glory pool. Malheureusement cette piscine naturelle change doucement de température et donc de couleur...et ceci est directement dû aux tonnes de déchets jetés par les touristes dans le passé...Les déchets diminuent en effet la circulation et accélèrent par là même la perte de chaleur. Comme la piscine se refroidit, les bactéries oranges se propagent depuis les extrémités remplaçant le magnifique bleu d'origine...Heureusement pour nous, tout n'est pas encore orange...et nous "immortalisons" l'endroit...juste au cas où...😕





Mais encore cette maudite vapeur!!! 🏴‍☠️



En 1950, une éruption avait été volontairement provoquée par les rangers afin de vider et de nettoyer le bassin...mettant à jour 86.27$ en pennies, 76 foulards, des serviettes, des chaussetes, des chemises et mêmes des sous-vêtements féminins!!

Le temps semble se stabiliser...Nous poursuivons donc...



Sur le chemin du retour, ou plutôt sur la partie ouest de cette grande boucle, nous stoppons pour un brunch rapide face au Daisy Geyser. Nous sommes seuls ou presque: un couple de jeunes québécois très sympa nous tient compagnie alors que le geyser se réveille brusquement. Ce geyser laisse échapper à peu près toutes les 3 heures un jet d'environ 25 mètres de haut. Il peut être prédit dans les 45 minutes, exception faite quand le Splendid Geyser à coté se met à rugir à son tour... Les deux geysers communiquent entre eux mais aussi avec le troisième des lieux, le Comet Geyser.

En repartant nous faisons un petit détour pour voir le très sympa Punch Bowl Spring.

La chaleur, l'eau et les minéraux se sont associés pour former l'ornement délicat qui entoure ce bassin. Un autre élément important reste le comportement de cette formation thermale: la circulation de l'eau, la quantité d'eau ruisselant ou bien déferlant et le style des éruptions (quand elles se produisent), tout détermine où les minéraux sont déposés et sous quelle forme particulière. Pour sa part le Punch Bowl est resté relativement constant durant les 100 dernières années.

Après, c'est l'histoire d'un chemin jamais trouvé...d'une route manquée, d'un tournant dissimulé...bref oui nous les avons vu...les minutes perdues à nous enfoncer toujours plus profond...pour finir par aboutir...sur la route avec en face de nous...Black Sand Bassin!!!! Quelle galère, nous décidons de longer la route jusqu'à retrouver notre chemin au niveau d'un très beau bassin...



...et voici surgir Castle Geyser...



Ce geyser porte bien son nom comme les autres, son énorme cône ressemblant fort à un château de sable blanchi à la javel, attestant de son ancienneté (il reste l'un des plus anciens geyser de la région, sa formation remontant entre 5000 et 15000 ans). Il offre son spectacle toutes les 13 heures et son éruption est suivie d'une phase vapeur sonore de 30 minutes due à l'énergie dégagée par le surplus de chaleur et de vapeur. Nous décidons de ne pas attendre la prochaine éruption programmée vers 22h, nous avons encore du pain sur la planche...

Nous passons Shield Spring (la source du bouclier)



Pour mieux admirer à nouveau le Castle...





Et voici la magnifique Crested Pool, profonde de plus de 14 mètres et pratiquement tout le temps en train de bouillir...





Les couleurs sont là encore somptueuses...

Notre premier tour du jour se termine et nous passons par l'obligé détour dans le Old Faithful Inn. Cet endroit a été réalisé par l'architecte Robert C Reamer en 1904 et est l'un des plus large bâtiment en rondins au monde. Question record la cheminée centrale n'est pas mal non plus car elle contient à elle seule plus de 500 tonnes de roches et huit foyers combinés...



Dans les boutiques on peut aussi se parer pour des reconstitutions plus que parfaites...





Au vu des prix, ce doit être une fabrication locale...😕

Il est déjà 14h25. Prochain arrêt à suivre...Black Sand Basin.
Open

You might also like