Bonjour,
nous avons finalisé notre itinéraire pour notre long séjour de cet été (new york, ontario, québec, gaspésie - voir précédent message !), après avoir évalué le coût de notre hébergement (5 personnes), nous nous demandons si la location d'un camping car ne serait pas plus avantageuse ?
Seulement les enfants tiennent absolument à faire du canoe camping, est-il possible de laisser le CC, 2 ou 3 jours en toute sécurité ?
Egalement connaitriez vous des loueurs à des prix intéressant sachant qu'il nous faudrait prende le CC vers toronto le 25/06/08 pour le rendre vers montréal le 19 ou 20/07/08 ?
Merci à tous
Vanessa
ps : le camping sauvage est-il possible ? Sinon combien faut il prévoir environ pour passer la nuit ?
Bonjour à tous!
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Nous rentrons tout juste du Québec où nous venons de passer une 15aine de jours en motorisé. C'est avec les idées fraîches que nous souhaitons vous partager notre aventure et vous donner nos quelques ressentiments et expériences!
Sans rentrer dans les détails de tout notre périple, voici le petit tour que nous avons fait:
Départ de Montréal Parc de la Mauricie Lac Edouard Lac St Jean Fjord du Saguenay Tadoussac Charlevoix Île d'Orléans Québec Montérégie Mont St Grégoire Retour à Montréal
Total = 2500kms parcourus.
Nous avons réservé notre camping car via le site de authentik canada. Un service très complet, beaucoup d'informations reçues, des échanges de mails très complets, un vrai bonheur d'avoir été encadré par eux!
Nous étions 3 adultes, et avions choisi le plus grand modèle de la flotte : un Ford type E450, Jayco Greyhawk 31SS modèle 2012. Niveau motorisation, on est très loin de nos petits engins européens! V10 de 6,8L, 300ch, consommation estimée à 27L / 100, et c'est ce que nous avons calculé à la fin du séjour.
Budget : la location pour 13 jours de location nous a coûté environ 2800euros Pour le carburant nous avons dépensé 850euros au total.
Petites formalités : Permis de conduire, bien que le camping car présente un poids à vide de 4,4tonnes, le permis B Français suffit. Pas besoin de permis lourd. Pour la prise du véhicule, une caution de 500$ doit être prise par carte Visa obligatoirement. Donc si vous n'avez pas de carte Visa, vous ne pourrez pas prendre le véhicule (carte avec les chiffres en relief). Pour 100$ supplémentaires, vous aurez le choix de prendre une couverture tous risques. A payer sur place si vous le souhaitez (couverture bris de glace, vol, etc...)
Camping car : Super bien équipé. Il était prévu pour 4 adultes + 3 enfants. Ok pour les couchages, mais à 7 là dedans ça doit être quand même petit, malgré la taille de la bête. A 3 ou 4 maxi c’est bien. TV, Micro ondes, frigo, plaque gaz 3 feux, four gaz, évier double bac, génératrice, extension latérale, clim, auto radio DVD… tout le confort. Pour les questions techniques que se posent les novices du camping car : Le frigo fonctionne au gaz, lorsque que l’on se branche à l’électricité, il bascule automatiquement, idem lorsque l’on démarre la génératrice. La réserve de gaz est rempli au départ, en 13 jours nous n’avons consommé qu’1/3 de la réserve (cuisine au gaz, fonctionnement frigo, chauffe eau).
Circulation : Les routes sont larges, le camping car malgré son gabarit se prend en main très rapidement. Grand rayon de braquage, donc prévoir le coup pour les demi-tours ! La caméra de recul est votre meilleure amie lors des manœuvres !
Campings : au cours de notre voyage nous avons essayé plusieurs types de camping : sauvage, en ville, en camping....
En camping : nous avons sélectionné quelques campings au cours de notre parcours, soit pour la vidange sanitaire, soit parce que nous passions plusieurs jours au même endroit. Les prix varient autour de 40$ hors taxes (46-48$ TTC) pour un emplacement 3 services (eau + électricité + vidange) L'eau est pour ainsi dire indispensable, car bien que nous ayons a chaque fois rempli le réservoir, celui ci débordait selon les aléas de la route. Sur un trajet de 200kms il n'était pas rare que nous perdions un bon quart d'eau sur la route!! Donc dès qu'il y a de l'eau, faire le plein!! Ou sinon, on peut aussi choisir de remplir des bouteilles d'eau, système D! Pour la vidange, vous avez également le choix de prendre un site sans vidange et de faire votre vidange au point central du camping. au final ça vous coûtera moins cher, surtout si vous ne restez qu'une nuit, autant vidanger le lendemain avant de partir et économiser vos dollars pour autre chose !! Pour l’électricité, c’est sympa de l’avoir lorsque l’on veut recharger les appareils électriques (piles, appareils photo…) mais dans le fond on peut largement s’en passer. Nous n’avons pas utilisé la TV (c’est les vacances) ni le micro ondes.
Donc au final, si vous cherchez à l’économie, nous vous conseillons de prendre un site avec seulement eau, voir électricité si besoin. Pour la vidange, vous pourrez la faire à la zone de vidange centrale.
Camping sauvage ; Pour le camping sauvage, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’expérimenter. Seulement la première nuit à vrai dire, au bord d’un chemin forestier, pas de passage la nuit. N’espérez pas camper au bord d’une route, pas d’emplacement, et vous serez invité à quitter les lieux. Le camping car est équipé d’une génératrice, donc possibilité d’avoir du courant en pleine nature. Perso nous ne l’avons pas utilisée. Eau chauffée au gaz, frigo fonctionnant au gaz également.
Camping en ville : Dans certaines villes, des installations sont à disposition pour les camping cars, vidange et eau, gratuits. Nous en avons rencontré pas mal au cours de notre route. Nous avons expérimenté aussi. Etant donné que la nuit était tombée, nous avons passé la nuit sur l’aire de service municipale équipée pour les camping cars. En zone industrielle, nous n’avons dérangé personne par notre présence, et avons quitté tôt.
Autrement, possibilité de stationner la nuit sur les parkings de supermarchés (Wall Mart, Super C, IGA, Metro, Maxi…). Par correction, nous demandions préalablement au personnel du supermarché, toujours OK, à condition de ne pas gêner la circulation. Vu la taille des parkings, c’est facile, il y a de la place !!
Route : N’allez pas croire que les routes son longues et droites !! Hormis en Montérégie peut être, tout le reste du voyage est agrémenté de côtes et virages ! De superbes paysages soit dit en passant, mais en ce qui concerne la consommation de carburant, ça part vite ! Surtout entre Tadoussac et Québec (région de Charlevoix). Ça monte, ça descend, ça remonte, ça redescend…. ! on a bouffé la moitié du plein sur 200kms !
Pour ceux qui auront l’occasion d’aller au Lac Edouard, serrez les genoux les p’tits choux ! de vraies montagnes russes ! Autant ne pas passez chez Tim Horton’s prendre des Timbits avant car c’est vomi assuré !
Les routes sont gratuites, donc pas de budget péages à prévoir !
Nos étapes : Mauricie : Camping Douce Evasion Lac Edouard : nous avons séjourné au village Innusit de la Seigneurie du Triton. Le camping car a passé la nuit sur le parking de l’embarcadère. Attention, 10kms de chemin forestier à faire entre le village de Lac Edouard et l’embarcadère. Chemin large et chaotique, mais praticable avec le camping car. Lac St Jean : camping de supermarché Tadoussac : Camping Essipit aux Escoumins. Sanitaires et buanderie payants dans le camping. Québec : Camping à Ste Anne de Beaupré, en face de la cathédrale. Terrain payant, avec eau. Pas de vidange, pas d’électricité. Québec : Camping de la Joie. Wifi gratuit, Camping animé, piscine. Beaucoup de Québecquois qui viennent pour le week-end. Navette pour Québec centre (14$ / personne / aller-retour). Montérégie : Stationnement à la station municipale, vidange et eau gratuits (Acton Vale) Mont St Grégoire : Camping Auclair.
Petits trucs à savoir et pièges à éviter :
- Nourriture : Nous avons eu la mauvaise idée de faire des provisions. Au final on passe à côté de plein de choses, petits restos, pâtisseries… ou bien on mange trop !! Acheter de quoi faire des petits déjeuners (café, muffins, tartes, jus de fruits…) et préférer manger sur le pouce le midi et le soir. Le budget peut être facilement tenu, et vous profiterez des produits artisanaux ! - Carburant : Les prix varient entre 1,31 et 1,40$ selon les stations et les villes. Dans une même ville les prix sont identiques partout. Avec un écart de 10cents le litre, la différence se fait vite ressentir sur un plein de 200L !!! - Île d’Orléans : les routes sont étroites et pas trop d’endroits où stationner. Nous avons fait un bref tour avec 2 arrêts : Place de l’église de Ste Pétronille et Place de l’église à St François. Pour le reste, serrez les fesses ! - Tadoussac : La ville regorge de boutiques et petits restos, malheureusement pas accessible en camping car. Stationnements auto seulement, stationnement camping car à 12$... Au resto ChantClair, vous pourrez achetez des billets de croisière avec 10$ de réduction. - Si vous avez l’occasion de passer une nuit au village Innusite de la Seigneurie du Triton à Lac Edouard (ce que nous vous conseillons vivement !!!) nous vous conseillons d’inclure à votre séjour la visite du village d’Odanak, en Montérégie, près de Nicolet. Vous comprendrez pourquoi après avoir passé la nuit au village Innusit. - Cascade de Montmorency : Parking pour le camping car = 25$ !!! - Canyon Ste Anne : sympa à voir, mais vite fait. Il est conseillé 1h pour faire le tour, en 20-30minutes c’est fait. - Il y a des toilettes propres presque partout, sur des aires municipales, sur les sentiers… - Des tables de pic-nic partout également - Les centres d’information touristique sont hyper documentés (circuits gastronomiques, circuits artisanat….) Ils sont indiqués par des « ? » sur la route. Ne les manquez pas !!
Voilà pour les quelques petites infos que nous souhaitions partager avec vous ! Sachez que les Québécquois sont super accueillants, toujours souriants, curieux de votre séjour, toujours de bons conseils. Nous avons beaucoup apprécié les rencontres faites, nous en gardons de très bons souvenirs et espérons pouvoir y retourner rapidement !!!
Si vous souhaitez d’autres infos sur des lieux à visiter, nous pouvons partager les docs que nous avons ramené. Ecrivez nous en MP !!!
A bientôt
Yann
Bonjour
Nous allons effectuer cet été un voyage de 15 jours au Québec en camping car avec trois enfants
Nous avons fait le choix de ne pas visiter les villes de Montréal et Québec
Je ne détaille pas les visites envisagées car j'aimerais savoir si dans un premier temps cela vous semble envisageable au niveau trajets.
Notre itinéraire serait approximativement le suivant. Pourriez vous me donner vos avis et conseils?
Etape 1 Montreal
Etape 2 Rivière du loup
Etape 3 Parc du Bic
Etape 4 Parc de la Gaspésie
Etape 5 Parc de la Gaspésie
Etape 6 Percé
Etape 7 Percé
Etape 8 Bonaventure (pour faire la descente de la rivière)
Etape 9 Vallée de la Matapédia
Etape 10 Tadoussac
Etape 11 Région de Charlevoix
Etape 11 Quebec
Etape 12 Parc de la Mauricie
Etape 13 Parc de la Mauricie
Etape 14 Montréal
Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?
Merci de vos avis et conseils
Ayant lu que la Gaspésie "était incontournable" nous avons opté pour un tour de la Gaspésie en délaissant le Saguenay, le Lac Saint Jean et par conséquent le Zoo de Saint Félicien. Auriez vous un autre "parc animalier" à nous conseiller notamment en Gaspésie?
Merci de vos avis et conseils
Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum qui m'a été franchement indispensable pour l'organisation de notre voyage au Québéc cet été.
Au volant d'un motorisé de 30' avec mon épouse et nos 3 galopins de 8, 11 et 13 ans, nous allons effectuer un circuit qui va nous amener aux endroits suivants : Départ Montréal - Parc de la Mauricie - Rivière-Ouelle - Le Bic - Amqui - Miguasha/Carleton - Percé - Forillon - Parc de la Gaspésie - Grandes Bergeronnes - Saint-Félicien - Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier - Québec - Montréal.
J'aurais besoin de vos "lumières" pour 2 itinéraires compte tenu du véhicule utilisé.
1/ Forillon - Parc de la Gaspésie. Faut-il privilégier la 132, sa taille et ses paysages ou, la 198 de Gaspé à L'Anse Pleureuse serait une alternative intéressante et pas trop "galère" avec un 30' ?
2/ Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier. 3 possibilités, la 170 puis la 138, la 175 ou, la 381 puis la 138. L'option de la 381 me plaît assez, mais j'ai une interrogation. Me faut-il nécessairement rallier Baie-Saint-Paul ou est-il possible de "couper" via la R0360 qui longe le parc des Grands-Jardins et arrive sur la 175 au niveau de L'Étape ?
J'ai également une question pour une personne qui connaît bien Laval.
Je dois récupérer mon RV chez Cruise Canada au 198 Blvd Curé Labelle et je prévoit donc de passer la nuit à l'Econo Lodge de Laval qui se situe au 1981 Blvd Curé Labelle. Selon Yahoo, les 2 points sont distants de 6.8km et selon Viamichelin de 1.6km. Alors, pieds ou taxi ? 😉
Merci mille fois pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Amitiés.
Christian
Voici mon premier message sur ce forum qui m'a été franchement indispensable pour l'organisation de notre voyage au Québéc cet été.
Au volant d'un motorisé de 30' avec mon épouse et nos 3 galopins de 8, 11 et 13 ans, nous allons effectuer un circuit qui va nous amener aux endroits suivants : Départ Montréal - Parc de la Mauricie - Rivière-Ouelle - Le Bic - Amqui - Miguasha/Carleton - Percé - Forillon - Parc de la Gaspésie - Grandes Bergeronnes - Saint-Félicien - Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier - Québec - Montréal.
J'aurais besoin de vos "lumières" pour 2 itinéraires compte tenu du véhicule utilisé.
1/ Forillon - Parc de la Gaspésie. Faut-il privilégier la 132, sa taille et ses paysages ou, la 198 de Gaspé à L'Anse Pleureuse serait une alternative intéressante et pas trop "galère" avec un 30' ?
2/ Rivière-Éternité - Parc de la Jacques Cartier. 3 possibilités, la 170 puis la 138, la 175 ou, la 381 puis la 138. L'option de la 381 me plaît assez, mais j'ai une interrogation. Me faut-il nécessairement rallier Baie-Saint-Paul ou est-il possible de "couper" via la R0360 qui longe le parc des Grands-Jardins et arrive sur la 175 au niveau de L'Étape ?
J'ai également une question pour une personne qui connaît bien Laval.
Je dois récupérer mon RV chez Cruise Canada au 198 Blvd Curé Labelle et je prévoit donc de passer la nuit à l'Econo Lodge de Laval qui se situe au 1981 Blvd Curé Labelle. Selon Yahoo, les 2 points sont distants de 6.8km et selon Viamichelin de 1.6km. Alors, pieds ou taxi ? 😉
Merci mille fois pour vos réponses et au plaisir de vous lire.
Amitiés.
Christian
Bonjour !
Je désire qq renseignements sur les camping du Québec, plus préçisément aux environs du Lac St-Jean, de Charlevoix, de l'Estrie et aussi de Montréal et Toronto.
Je désire connaître vos coups de coeur, vos satisfactions et ce qui a charmé votre séjour. J'accueillerai des ados français cet été et j'aimerais savoir quels sites valent le détour ! Merci !
Je désire qq renseignements sur les camping du Québec, plus préçisément aux environs du Lac St-Jean, de Charlevoix, de l'Estrie et aussi de Montréal et Toronto.
Je désire connaître vos coups de coeur, vos satisfactions et ce qui a charmé votre séjour. J'accueillerai des ados français cet été et j'aimerais savoir quels sites valent le détour ! Merci !
🙂Bonjour amis voyageurs,
Pour nous le Quebec est synonyme de nature vierge (ou presque) et de grands espaces.
J'ai programmé un séjour en camping-car (pardon en véhicule récréatif) 15 jours en septembre 2005.
Une rapide visite à Montréal et Québec s'impose sûrement, mais j'aimerais surtout en 3000kms seulement effectuer un circuit intérressant.
Comme nous n'y allons pas tous les ans dans ce beau pays est-ce qu'il y aurait des voyageurs avertis qui pourraient nous suggérer un ou des itinéraires qu'eux-mêmes auraient appréciés.
Merci par avance.
PS : peut-on légalement faire du camping sauvage au Quebec ?
Pour nous le Quebec est synonyme de nature vierge (ou presque) et de grands espaces.
J'ai programmé un séjour en camping-car (pardon en véhicule récréatif) 15 jours en septembre 2005.
Une rapide visite à Montréal et Québec s'impose sûrement, mais j'aimerais surtout en 3000kms seulement effectuer un circuit intérressant.
Comme nous n'y allons pas tous les ans dans ce beau pays est-ce qu'il y aurait des voyageurs avertis qui pourraient nous suggérer un ou des itinéraires qu'eux-mêmes auraient appréciés.
Merci par avance.
PS : peut-on légalement faire du camping sauvage au Quebec ?
Bonjour à tous,
mon mari, mes 3 enfants et moi partons pour le Canada le 17 août. nous atterrissons à Montréal où nous passerons 2 nuits via airbnb, puis nous récupérons le camping-car. -direction Ottawa où nous avons prévu de passer les 2 premières nuits sur le parking du Wall-mart de Hull -Direction Toronto où je pense réserver dans un camping pour 1 nuit -Direction les chutes du Niagara où nous passerons aussi une nuit -retour vers le Québec avec une halte à Kingston -direction Québec où nous passerons 2 nuits -direction les Laurentides -direction Bergeronne -Retour à Montréal afin de rendre le camping-car
vous trouverez sûrement que tout ça manque de précisions!!! mais je suis au début de ma réflexion, c'est notre premier voyage en camping-car, vous l'aurez remarqué!!! j'ai donc besoin de conseils sur les distances, la viabilité du circuit (nous restons 15 nuits au Canada), où stationner la nuit, à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger...et surtout si vous avez de l'expérience sur des camping ou des aires de stationnement. le camping car que nous avons loué est un C25 (5 personnes) sur CruiseAmerica.
d'avance merci pour votre aide!!!!
mon mari, mes 3 enfants et moi partons pour le Canada le 17 août. nous atterrissons à Montréal où nous passerons 2 nuits via airbnb, puis nous récupérons le camping-car. -direction Ottawa où nous avons prévu de passer les 2 premières nuits sur le parking du Wall-mart de Hull -Direction Toronto où je pense réserver dans un camping pour 1 nuit -Direction les chutes du Niagara où nous passerons aussi une nuit -retour vers le Québec avec une halte à Kingston -direction Québec où nous passerons 2 nuits -direction les Laurentides -direction Bergeronne -Retour à Montréal afin de rendre le camping-car
vous trouverez sûrement que tout ça manque de précisions!!! mais je suis au début de ma réflexion, c'est notre premier voyage en camping-car, vous l'aurez remarqué!!! j'ai donc besoin de conseils sur les distances, la viabilité du circuit (nous restons 15 nuits au Canada), où stationner la nuit, à quelle fréquence est-il obligatoire de s'arrêter dans des campings afin de vidanger...et surtout si vous avez de l'expérience sur des camping ou des aires de stationnement. le camping car que nous avons loué est un C25 (5 personnes) sur CruiseAmerica.
d'avance merci pour votre aide!!!!
Bonjour,
Me revoilà, j'ai revu notre circuit, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, me donner des conseils...
Jour 1 : Paris - Québec
Jour 2 : Québec
Jour 3 : Québec - Saint Jean Port Joli (par la 132)
Jour 4 : Saint Jean Port Joli - L'Isle Verte (132)
Jour 5 : L'Isle Verte - Mont Joli (132)
Jour 6 : Mont Joli - Matapedia (132)
Jour 7 : Matapedia - Petit Rocher (132 et 134)
Jour 8 : Petit Rocher - Caraquet (134 et 11)
Jour 9 : Caraquet - Miramichi (11)
Jour 10 : Miramichi - Bouctouche (11 - 134)
Jour 11 : Bouctouche - Shedia (134)
jour 12 : Shedia - Fredericton (Autoroute)
Jour 12 : Frédéricton - Edmunston (Autoroute)
Jour 13 : Edmunston - Rivière du Loup (Autoroute)
Jour 14 : Rivière du Loup - Québec
Jour 15 : Québec - Paris
Merci à tous pour vos suggestions
Merci à tous pour vos suggestions
Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10-8-3,5 ans) et nous partons 3 semaines au Quebec l'été prochain (25 juillet - 15 août). Nous pensons passer 3 ou 4 jours à Montréal (en début ou fin de séjour, où nous sommes logés) puis vadrouiller 16 ou 17 jours en camping. Nous avions penser à l'itinéraire suivant :
- 1 nuit à Montréal (nous arrivons le soir) - 3 nuits en Mauricie - 2 nuits au lac St jean - 2 nuits vers Tadoussac - 3 nuits dans le parc nationale de Gaspésie - 3 nuits dans le parc du Forillon - 2 nuits vers la baie des Chaleurs - 1 nuit à Quebec - 4 nuits à Montréal
Nous hésitons sur l'étape au lac St Jean : vaut-elle le détour ou vaut-il mieux la supprimer et passer plutôt par Charlevoix avant d'aller vers Tadoussac et éviter ainsi un certain nombre de km ? Idem pour le parc de Gaspésie : vaut-il mieux se concentrer sur Forillon et la baie des chaleurs ou cela vaut-il le coup de passer 2 ou 3 nuits dans le parc de Gaspésie ?
Nous nous interrogeons aussi sur la nécessité de réserver les campings à l'avance ou non, sachant que nous privilégions les campings dans les parcs nationaux qui a priori sont très prisés à cette période-là ?
Enfin, le camping est-il facile dans cette région avec des enfants (y a-t-il de forts risques de pluie, bcp de moustiques ?...), et quels sites nous conseillez-vous ? Et enfin, cet itinéraire n'est-il pas trop "ambitieux" ?!...
Merci pour toutes vos réponses !
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10-8-3,5 ans) et nous partons 3 semaines au Quebec l'été prochain (25 juillet - 15 août). Nous pensons passer 3 ou 4 jours à Montréal (en début ou fin de séjour, où nous sommes logés) puis vadrouiller 16 ou 17 jours en camping. Nous avions penser à l'itinéraire suivant :
- 1 nuit à Montréal (nous arrivons le soir) - 3 nuits en Mauricie - 2 nuits au lac St jean - 2 nuits vers Tadoussac - 3 nuits dans le parc nationale de Gaspésie - 3 nuits dans le parc du Forillon - 2 nuits vers la baie des Chaleurs - 1 nuit à Quebec - 4 nuits à Montréal
Nous hésitons sur l'étape au lac St Jean : vaut-elle le détour ou vaut-il mieux la supprimer et passer plutôt par Charlevoix avant d'aller vers Tadoussac et éviter ainsi un certain nombre de km ? Idem pour le parc de Gaspésie : vaut-il mieux se concentrer sur Forillon et la baie des chaleurs ou cela vaut-il le coup de passer 2 ou 3 nuits dans le parc de Gaspésie ?
Nous nous interrogeons aussi sur la nécessité de réserver les campings à l'avance ou non, sachant que nous privilégions les campings dans les parcs nationaux qui a priori sont très prisés à cette période-là ?
Enfin, le camping est-il facile dans cette région avec des enfants (y a-t-il de forts risques de pluie, bcp de moustiques ?...), et quels sites nous conseillez-vous ? Et enfin, cet itinéraire n'est-il pas trop "ambitieux" ?!...
Merci pour toutes vos réponses !
Bonjour,
Nous visiterons en juin le Quebec en camping car.
J'aimerais savoir si l'on peut installer le camping car dans le parc de la Mauricie? Si oui, quels seraient les tarifs?
Si ce n'est pas possible quel est le meilleurs endroit, le plus proche du parc où nous installer?
Merci
Nous visiterons en juin le Quebec en camping car.
J'aimerais savoir si l'on peut installer le camping car dans le parc de la Mauricie? Si oui, quels seraient les tarifs?
Si ce n'est pas possible quel est le meilleurs endroit, le plus proche du parc où nous installer?
Merci
Nous sommes camping-cariste depuis 3ans, nous serions enchanter de recevoir un couple de QUEBECOIS la 60taines comme nous, pour lui faire visiter la FRANCE, en échange nous serions enchanter de connaitre le QUEBEC au plaisir de ce rencontrer, AMITIES
Hello
Une grande hésitation Québec en famille 3 semaines .........
Camping car (nous n'en avons jamais fait ) ou voiture en location
Qu'en pensez vous?
Val
Val
Nous partons le 25 juillet au Québec et commençons notre périple en camping car (10 jours puis voiture). Nous avons décidé de visister le Saguenay - Lac StJean en camping car. Nous envisagions le camping sauvage avec vidange et remplissage des réservoirs dans les villes et ou villages.
C'est notre première location de campingcar. Doit-on vidanger souvent ? Existe-t-il suffisament de fosses et bornes à eau dans les villes ou villages vers Saguenay-StJean ou bien serons nos obligés de prendre un camping ?
Merci de me renseigner et n'hésitez pas à nous donner des conseils si vous avez l'habitude de voyager en campingcar !
C'est notre première location de campingcar. Doit-on vidanger souvent ? Existe-t-il suffisament de fosses et bornes à eau dans les villes ou villages vers Saguenay-StJean ou bien serons nos obligés de prendre un camping ?
Merci de me renseigner et n'hésitez pas à nous donner des conseils si vous avez l'habitude de voyager en campingcar !
Bonjour. Qui pourra me dire s'il est possible de camper au Quebec avec un camping car, sans aller dans des campings? Est ce autorisé? Merci pour vos reponses.Olivier
hello
je pars 15 jours au mois d'Aout pour un circuit itinerant Montreal Lac St jean Gaspesie
Je n'ai pas encore arrete totalement mon itineraire.j'hesite entre la liberte du camping car ou prevoir deja les hotels et camping avecx location de voiture sans marge de manoeuvr
Est il difficile de trouver des hebergements en Aout sans avoir fait de reservation?
J'ai visite L'ouest Americain l'an dernier et jai trouve dommage d'avoir tout reserver avant mais les hebergements ds les parcs sont svt complet en Aout En est il de meme au Quebec?
nous sommes deux
Merci de me donner quelques indications et idees
Bonjour, Nous allons au Québec du 21 mai au 12 juin 2013, à deux. Des amis nous disent que la meilleurs formule est la location d'un camping car. J'ai regardé sur internet, j'en trouve un à 1485 € chez Cooldrive.fr, pour 18 jours. Connaissez-vous cette agence de location ? Quelles précautions prendre ? Doit-on systématiquement être en camping le soir ? Pour le kilométrage, qui est relativement faible dans le forfait, comment faire ? Merci.
Bonjour, avec mon ami nous avons le projet de sillonner le Quebec en CC de mi septembre à mi octobre 2012 !
Plutôt habitués à voyager à pied, sac à dos et transports locaux, on y connait absolument rien en CC !!!
Quel entretien ?? je lis vidange, eaux usées, chauffage.....comment ça marche ??
Quel type de CC nous conseiller pour un couple avec un bébé de 16 mois ? des noms de locations peut être ?
Pour l'itinéraire, nous allons l'établir en fonction des campings ouverts durant cette période de l'année... y a t-il moyen de se chauffer dans tous les campings ? chauffages d'appoints intérieurs ou prise extérieure ??
Nous choisissons ce moyen de voyager car il semble des plus adapté avec un bébé !
voilà ! tous vos commentaires seront les bienvenus ;;))
bonne journée à vous !
Magetfred.
Quel entretien ?? je lis vidange, eaux usées, chauffage.....comment ça marche ??
Quel type de CC nous conseiller pour un couple avec un bébé de 16 mois ? des noms de locations peut être ?
Pour l'itinéraire, nous allons l'établir en fonction des campings ouverts durant cette période de l'année... y a t-il moyen de se chauffer dans tous les campings ? chauffages d'appoints intérieurs ou prise extérieure ??
Nous choisissons ce moyen de voyager car il semble des plus adapté avec un bébé !
voilà ! tous vos commentaires seront les bienvenus ;;))
bonne journée à vous !
Magetfred.
Je dois partir 3 semaines au Québec en juillet et je cherche à louer un camping-car pour toute ma petite famille.
J'ai trouvé des prix intéressant sur le site http://www.speedrent.fr/fr/location/location-voiture.aspx mais je me demande si ils sont vraiment sérieux. Avez-vous déjà utilisé cet intermédiaire avec satisfaction ?
Est-il possible de faire du camping sauvage en dehors des parc nationaux ?
Si vous avez des conseils, des bons plans ou des choses à ne pas manquer pour ce type de voyages vos suggéstions sont les bienvenues. 😉
Merci de me faire partager votre expérience.
Merci de me faire partager votre expérience.
Bonjour tout le monde !
Nous sommes deux jeunes étudiants du sud de la France, et nous avons décidé de partir deux semaines fin juillet-début août au Québec. Nous comptons faire notre circuit en louant un camping-car sur place. Connaissez-vous des adresses de location sérieuses? N'y a-t-il aucun souci avec un camping-car sur les routes du Québec? Peut-on facilement se poser pour une nuit, ou doit-on forcément trouver une aire de repos pour camping-car?
Bise !
Nous sommes deux jeunes étudiants du sud de la France, et nous avons décidé de partir deux semaines fin juillet-début août au Québec. Nous comptons faire notre circuit en louant un camping-car sur place. Connaissez-vous des adresses de location sérieuses? N'y a-t-il aucun souci avec un camping-car sur les routes du Québec? Peut-on facilement se poser pour une nuit, ou doit-on forcément trouver une aire de repos pour camping-car?
Bise !
Bonjour
Ca y est, c'est dans 10 jours que nous prenons l'avion pour Montréal, le camping car est réservé, apres 3 jours chez la famille à Montréal nous ferons un circuit avec nos deux enfants (8 ans et 4 ans) qui passe par Québec, Tadoussac, la Gaspésie et retour Montréal.
J'ai repéré sur les autres discussions certains attractions pour les enfants à Montréal et Québec, ma question concerne plus les endroits "nature" style Tadoussac et la Gaspésie.
J'ai vu que dans certains camping il y a des animations, voir la possibilité de faire du canoe et autres activités. Est-ce que quelqu'un peut me donner les noms de ces camping? Est-il possible de faire du canoe avec un enfant de 4 ans? Y a-t-il des camping avec jeux, piscine, spectacles?
Nous n'aurons pas de vélos, faut-il en louer pour se déplacer?
La gaspésie me parait etre un endoit super nature, y a-t-il quand même des magazins d'alimentation, des restaurants, des activités autre que la randonné, etc.
Je suis désolée de paraitre si naive!! Mais il faudrait penser à occuper les enfants, c'est la première fois que je me retrouve avec eux dans 6 mètres carrés pendant 2 semaines 😉
une autre chose; a quel climat on peut s'attendre dans cette région en Aout?
Merci à tous pour vos conseils!!!
une autre chose; a quel climat on peut s'attendre dans cette région en Aout?
Merci à tous pour vos conseils!!!
Merci à tous ceux qui voudront me donner le plus de renseignements possible pour un voyage de 2 mois de Mai 2005 à Juillet à travers le Quebec en camping car que nous louerons sur place. Le temps en Mai au Quebec ?les moyens de communications téléphoniques ? vaut il mieux acheter un téléphone à carte sur place? y a t il au Quebec un réseau privé style chez l'habitant qui acceuille les campincaristes ? D'avance merci pour toutes vos réponses
😏bonjour à tous,
nous allons effectuer un séjour de 3 semaines au Québec et nous avons loué un camping car; nous avons prévu d'effectuer une "boucle":
Montréal, Trois-rivière, le lac Saint-Jean, Sainte-Rose, Tadoussac, ... est-il intéressant de rmonter + au nord?,
Charlevois, Québec,
puis la Gaspésie
et retour par le sud du saint Laurent à Montréal.
L'ordre des étapes est-il pertinant ?
nous sommes preneur de conseils et d'aides.
nous avons une fille de 13 ans qui adore se baigner: Où ?
nous nous interrogeons sur le stationnement du camping car à Montréal ou à Québec: ya t-il des difficultés?
est-il nécessaire de réserver le traversier plusieurs jours à l'avance ( nous souhaiterions ne pas trop planifier au jour le jour )
Je vous remercie pour votre aide
Isabelle
nous allons effectuer un séjour de 3 semaines au Québec et nous avons loué un camping car; nous avons prévu d'effectuer une "boucle":
Montréal, Trois-rivière, le lac Saint-Jean, Sainte-Rose, Tadoussac, ... est-il intéressant de rmonter + au nord?,
Charlevois, Québec,
puis la Gaspésie
et retour par le sud du saint Laurent à Montréal.
L'ordre des étapes est-il pertinant ?
nous sommes preneur de conseils et d'aides.
nous avons une fille de 13 ans qui adore se baigner: Où ?
nous nous interrogeons sur le stationnement du camping car à Montréal ou à Québec: ya t-il des difficultés?
est-il nécessaire de réserver le traversier plusieurs jours à l'avance ( nous souhaiterions ne pas trop planifier au jour le jour )
Je vous remercie pour votre aide
Isabelle
Bonjour à tous 🙂
Tout d'abord merci à ceux qui nous ont répondu.
Nous avons décidé de partir au Québec en Juillet 2004 en camping car. Nous avons trouvé un loueur (le moins cher pour l'instant) qui est Cité Laval. Nous souhaiterions savoir si quelqu'un est déjà parti avec celui-ci et si c'est une société fiable (peut-être connaissez-vous une autre société à un prix imbattable). D'autre part, est-il vraiment nécessaire d'aller dans les campings pour passer la nuit et vidanger ? Ne peut-on pas rester sur les parkings des supermarchés et vidanger dans les stations services ? Voici notre circuit, merci de nous dire si cela peut se faire en 3 semaines. Montréal-Québec-Baie St Paul- Lac St Jean-Tadoussac-Baie Comeau-Matane (traversée par le bac, cela est-il possible en camping car ? quel coût ?)- Gaspé- Rimouski-longer le St Laurent jusqu'à Montréal.
Par avance, nous vous remercions de nous donner un max d'infos. 🙂
A bientôt
Tout d'abord merci à ceux qui nous ont répondu.
Nous avons décidé de partir au Québec en Juillet 2004 en camping car. Nous avons trouvé un loueur (le moins cher pour l'instant) qui est Cité Laval. Nous souhaiterions savoir si quelqu'un est déjà parti avec celui-ci et si c'est une société fiable (peut-être connaissez-vous une autre société à un prix imbattable). D'autre part, est-il vraiment nécessaire d'aller dans les campings pour passer la nuit et vidanger ? Ne peut-on pas rester sur les parkings des supermarchés et vidanger dans les stations services ? Voici notre circuit, merci de nous dire si cela peut se faire en 3 semaines. Montréal-Québec-Baie St Paul- Lac St Jean-Tadoussac-Baie Comeau-Matane (traversée par le bac, cela est-il possible en camping car ? quel coût ?)- Gaspé- Rimouski-longer le St Laurent jusqu'à Montréal.
Par avance, nous vous remercions de nous donner un max d'infos. 🙂
A bientôt
Bonjour,
Nous souhaitons passer deux jours à Québec le 2 et 3 juillet avec notre B 20. Avez-vous des solutions de stationnement à me proposer? Merci
bonjour à tous,
Nous recevons de la visite d'Allemagne cet été. ils vont passer quelques jours à la maison et ensuite se louer un camping-car pour visiter le Québec et se rendre dans les maritimes. Est-ce quelqu'un connait un logiciel pour tracer un itinéraire pour que je puisse les aider dans leur voyage? Dans les récits, je voie souvent des cartes géographiques avec se procédé. Par la même occasion, quelqu'un connait les meilleurs endroits pour louer un camping-car à Montréal.
Bonne journée à tous,
André
🙂
Nous recevons de la visite d'Allemagne cet été. ils vont passer quelques jours à la maison et ensuite se louer un camping-car pour visiter le Québec et se rendre dans les maritimes. Est-ce quelqu'un connait un logiciel pour tracer un itinéraire pour que je puisse les aider dans leur voyage? Dans les récits, je voie souvent des cartes géographiques avec se procédé. Par la même occasion, quelqu'un connait les meilleurs endroits pour louer un camping-car à Montréal.
Bonne journée à tous,
André
🙂
j aimerais savoir comment allée au canada quebec en camping car avec une voiture en arriere pour facilité les déplacements rendu la bas et savoir quelle compagnie accord les personnes avec le cc ont n est moi et mon amie et aimerais savoir pour l été 2015 svp kelk un peut t il ns dire comment faire merci Etienne et marie p.s notre cc n est pas le plus gros a peine 24 pieds a peut pres six metres plus la voiture un petit camion master de renault
Bonjour tout le monde !!!
Je fais des recherches pour un futur voyage au Québec ...plutôt vers septembre, octobre...d'une durée de 15 jours,3 semaines...et nous serions 5 ou 6 adultes. Nous hésitons entre louer un camping car ou louer une ( ou deux) voitures...pour ceux qui l'ont déjà fait quelle est la solution la plus économique et pratique ? Merci pour vos réponses !!!
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes une famille de 5 personnes du Sud-Ouest de la France et nous projetons de nous rendre l'été prochain (2011) pour trois ou quatre semaines au Québec et de louer un camping-car. Seulement nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous espérons trouver des réponses parmi vous: - estimation du prix des billets d'avion pour 5? - partir en juillet ou en août? - réservation du camping-car sur place ou de France? quel type de véhicule pour 2 adultes et 3 enfants (7 ,5 et 2 ans)? Besoin de sièges auto ou réhausseurs? - quels sont les lieux les mieux adaptés pour passer les nuits en camping-car? (campings, campings sauvages...?) - possibilités de faire étape chez l'habitant? - différentes idées de circuits pour ne pas manquer l'indispensable!!! et aussi connaître ce qui n'est pas forcément dans les guides touristiques!!!
Nous espérons recevoir vos idées, retours d'expérience, conseils... afin de préparer au mieux notre voyage.
Cordialement. 😎
Céline et Sauveur.
Nous sommes une famille de 5 personnes du Sud-Ouest de la France et nous projetons de nous rendre l'été prochain (2011) pour trois ou quatre semaines au Québec et de louer un camping-car. Seulement nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous espérons trouver des réponses parmi vous: - estimation du prix des billets d'avion pour 5? - partir en juillet ou en août? - réservation du camping-car sur place ou de France? quel type de véhicule pour 2 adultes et 3 enfants (7 ,5 et 2 ans)? Besoin de sièges auto ou réhausseurs? - quels sont les lieux les mieux adaptés pour passer les nuits en camping-car? (campings, campings sauvages...?) - possibilités de faire étape chez l'habitant? - différentes idées de circuits pour ne pas manquer l'indispensable!!! et aussi connaître ce qui n'est pas forcément dans les guides touristiques!!!
Nous espérons recevoir vos idées, retours d'expérience, conseils... afin de préparer au mieux notre voyage.
Cordialement. 😎
Céline et Sauveur.
Bonjour, nous souhaitons partir cet été au Québec . L'objectif étant d'être très proche dela nature, d' observer les baleines (mon fils de 10 ans étant un passionné des mamaifères marins . Nous pensons atterir à Montréal (départ deLyon) et louer un camping car . Avez vous des idées de parcours, de lieux à voir absoluement ou à éviter (trop touristiques), de loueur de camping car (5 personnes dont 2 enfants) etc...
Merci beaucoup pour toutes les infos .
Laurence
Laurence











