Discussions similar to: Retour Yémen
FR
Retour de Socotra au Yémen
Voyage en solo du 28 mars au 15 avril 2013

Si vous êtes prêts à oublier votre confort et à respecter le lieu et ses habitants, je vous donner quelques clefs pour une découverte de cette île incroyable...

- prise de contact avec une agence locale qui ne travaillent qu' avec des socotris..Pour 100$ par jour on a un 4x4, chauffeur, guide tente, repas, visites - je trouve un vol paris-sanaa avec emirates (7h15 d'attente à dubai à l'aller et stop de 4 jours au retour) pour 463 euros - pour le vol sanaa-socotra a-r avec felix airways j 'envoi par western union 370$ à l'agence locale et dès le lendemain j'ai le billet sur mon mail ! - pour le visa je constitue un dossier avec : billet international, billet national, passeport valable 6 mois aprés retour sans tampon israélien, 70 euros, mail de l'hotel arabia felix à sanaa (30$ avec petit déj)qui confirme nuit + transfert a-r aéroport-hôtel, lettre de l'agence socotri qui confirme ma prise en charge dès l'arrivée + programme de 7 nuits et une lettre de motivation où je m' engage à ne pas me balader hors de sanaa ! Aprés dépôt à l'ambassade yéménite de paris j'obtiens le visa en 8 jours !

*Le voyage : 2nts au Taj à Hadibo(20$) pour s'imprégner de l ambiance, voir l'architecture, les gens, marché au poisson, et 3nts au retour au Delisha Beach : des huttes de palmes avec lit et douche-sanitaire commun mais nikel au bord d'une plage de rêve : 15$ la nuit,5$ le petit déj et 8$ par repas (déj et diner) *felix airways : bonne compagnie : bien se mettre à droite de l'appareil pour l'arrivée à socotra la vue est spectaculaire..ne pas tenir compte de ce qui est indiqué sur le billet : vous avez droit à plus de 10kg de bagages en soute : j'avais 25kg+5kg à la main ! * le circuit : 4x4 pas propre, chauffeur qui fume dedans et laisse trainer la nourriture et 4 jours pour qu'on me donne enfin un guide et des couvertures ! si c'était à refaire je prendrais l'agence concurrente car les quelques touristes (y compris solo) qui voyageait avec étaient enchantés....oui j'aurai pu être plus ferme mais le guide les 3 derniers jours était remarquable (c'est Ahmed le fils du proprio de Adeeb camp et botaniste qui supervise la "nurserie" de plantes endémiques)et je considère que notre niveau d'exigence doit aussi être tolérant...je ne voyage pas pour engager des bras de fer... le chauffeur était au petit soin et bien que pas anglophone il conduisait bien et ne lésinait pas à s'arrêter où je voulais quand je voulais..un bon chauffeur quoi ! *nouriture : poisson riz/riz poisson..si vous croisez un pêcheur avec ses langoustes ne vous privez pas : 8euros la bête de 2kg et la deuxième offerte si vous avez de la chance ! petit déj : pain local(chaud..mmmm) avec miel du yémen (pour le miel local vous en trouvez en ville pour 40 euros le kilo), fromage vache qui r..., confiture, thé à la cardamome ou café - plage : de rêve, pas de soucis pour le bikini on s'arrête loin des villages autochtones - nature : incroyable..une route principale et chemin plus ou moins difficile impossible sans 4x4..paysages à tomber : faune, flore, villages, point de vue, routes, pffff -villages, habitants : on croise des gens qui saluent, les enfants aiment vous prendre la main..pas mal d'émotions dans les rencontres car en dépit du language, un sourire, un regard...une complicité d'un instant mais que vous n'oubliez pas... Belles rencontres à Hadibo avec des anglophones qui luttent pour la survie de leur culture et déplorent le manque d'intêret du gouvernement pour leur île qu 'ils savent être une richesse à préserver.... * nuits : superbement étoilées mais je vous déconseille de dormir à la belle étoile sur les plages : des centaines de crabes vous passeront dessus en quête de nourriture ! Tente bien hermétique avec matelas fin, prévoyiez un sac de lit perso c'est mieux...

Bilan : je ne retiens que ce que j ai vu, partagé, ressenti : tant pis pour la logistique.... ...on laisse un peu de soi à socotra...on en deviens nostalgique... bon vent, Laurence
Open
Retour du Yemen, femme solo
Bonjour à tous,

Juste pour faire un petit retour sur la situation récente au Yemen. Je suis partie deux semaines en solo fin décembre/ début janvier. Comme vous l'aurez sans doute déjà lu sur d'autres post, c'est un pays merveilleux, qui mele à la fois paysages grandioses, une population ultra accueillante (sans etre oppressante comme ca peut être le cas au Maghreb), des modes de vie tres traditionnels, une architecture remarquable, etc...

Comme je m'y attendais, malgré la carte toute rouge de la MAEE, je me suis sentie au Yemen bien plus en sécurité que dans de nombreux autres pays (comme le Mexique par exemple, où l'on risque sans doute beaucoup plus pour ses biens et sa personne, mais ce n'est pas le fait de terroristes islamistes... et la carte est toute verte sur le site de la MAEE).

Il y a une réelle incompréhension des yemenites face à la désertion touristique, et effectivement tous les etablissements et infrastructures qui avaient commencé à fleurir avant les années 2000, sont aujourd'hui pour la plupart à l'abandon et font peine à voir. Les Yemenites accusent les medias d'avoir desservi leur cause, et les inevitables amalgames islam/terrorisme/danger. Je ne cherche pas à minimiser les problemes qui existent sans doute au Yemen. Certaines zones sont bien sur à éviter et de toute façon prohibées, notamment au Nord du pays, en raison d'affrontements locaux. Mais dans toutes les zones ou on vous laissera aller, on se sent particulièrement en sécurité.

Et puis la grande surprise, c'est la facilité surprenante avec laquelle on obtient son visa. Aucune remarque sur le fait d'y aller en tant que femme seule. Pas de demande de contacts sur place, d'agences. Ni meme de réservation d'hotel... Juste déposer la demande à l'ambassade où une yemenite souriante a pris mon dossier (qui etait déposé en plus par une tierce personne) et quatre jours plus tard c'etait bon.

En ce qui concerne les permis pour les différentes zones que vous voulez visiter, il s'agit d'une simple formalité qui prend 30mn aupres d'un fonctionnaire aimable au beau milieu de la veille ville de sanaa. Rien de bien contraignant. Il faut juste avoir une idée assez précise de son parcours. Si ce n'est pas le cas, faire un panning provisoire qu'il sera toujours possible de modifier aupres des polices touristiques locales. Aucun probleme pour voyager en tant que femme seule. Aucune remarque ou quoi. Pas de probleme pour utiliser les taxis partagés. Il faut montrer patte blanche aux check points sur la route (qui sont assez nombreux), parfois 5 à 10 mn d'attente, et c'est tout. Les yemenites sont très tolérants au niveau du foulard. Pas besoin d'en porter un dans Sanaa. J'ai l'impression que ça n'aurait pas choquer non plus les gens dans les autres villes, mais personnellement je me sentais plus a l'aise avec en dehors de sanaa.

Mon parcours: sana'a, shibam/kawkaban (au nord de sanaa), Hadramout (seyyun, shibam, Sif), Manakha (et autres villages des Haraz moutains). Je n'ai donc pas d'infos sur Aden, ou Socotra. Si vous avez peu de temps, je conseillerai en priorité les Haraz mountains qui pour moi offrent les paysages les plus extraordinaires. Il n'est toujours pas possible de rejoindre l'hadramout par la route. Une fois sur place je n'ai pas réussi à échapper à la police locale qui m'attendait à la descente de l'avion et qui m'a flanqué un garde du corps armé pour deux jours. Je n'ai pas réussi à leur faire comprendre que je voulais voyager en taxi partagé, et comme à ce moment là je ne savais pas s'il y avait de toute façon des taxis partagés pour Sif, apres une heure de negociation j'ai fini par accepté un chauffeur que la police me proposait pour un prix somme toute raisonnable. Je pense qu'en insistant un peu plus ils m'auraient laisser y aller en taxis partagés (qui existent bien pour se rendre à Sif). De facon générale, la plupart des gens de la police touristique que j'ai croisé se sont montrés tres sympathiques. A Seyyun le chef a meme fini par me laisser vadrouiller seule (sans garde du corps) jusqu'à Shibam le deuxieme jour. En comparaison des Haraz, j'ai été un petit peu déçue par Shibam/kawkaban (au nord de Sanaa, pas le shibam de l'hadramout qui lui vaut bien le détour). Si vous passer par là néenmoins, ca vaut le coups de faire un arret chez l'innénarable Yahyah à Kawkaban, que plusieurs membres de ce forum connaissent (j'y ai retrouvé la trace de Phil64 dans les beaux portraits à l'aquarelle de Yahyah et sa fille Fatima!).

Alors rapport au qat, la plante qui lobotomise une bonne moitié de la gente masculine du pays, il sera difficile d'y échapper. Personnellement, a part m'avoir permis l'expérience sensorielle du ruminant, ça ne m'a fait aucun effet, et je dois peut-etre m'en estimer heureuse car pour certains autres voyageurs, ça s'est fini au petit coin. Apres enquete, il faut persévérer sur plusieurs heures de machouillage pour atteindre un etat correspondant à un join... si tout se passe bien!

Au final, j'ai envie de dire qu'on peut difficilement trouver un pays plus propice au voyage: démarches faciles, population accueillante, dépenses très limitées sur place, très riche culturellement, paysagement, architecturalement, suffisemment de gens qui baragouine en anglais, dépaysement garanti...

Quelques petites images attachées pour conclure sur la beauté de l'Arabie Heureuse...

Bon voyage!
Open
Retour du Yémen (novembre 2010)
bonjour, pour information, je reviens d'une escapade au yemen où il est parfaitement possible de se promener contrairement à ce que beaucoup pense. La population locale est très sympa. j'ai voyagé seule en bus, en "peugeot" le taxi à plusieurs local sans aucun problème; Il est indispensable de faire l'autorisation de dplacement auprès de la police touristique et de se munir un nombre conséquent de photocopie de la dite autorisation car à chaque check point vous allez leur en donner une. Il existe une zone à risque qui couvre environs un quart du pays; ce qui laisse encore de la place pour se balader. Pour les femmes seules certains funduq (hotel local) ne nous acceptent pas, mais ils vous le disent gentiment "on est complet".... bref un pays superbe surtout la partie montagneuse, avec des gens très gentils, à visiter. Je compte retourner visiter l'est bientôt bon voyages!!!!
Open
Retour du Yémen (témoignage)
je reviens d'un voyage de 15J au Yemen. Voyage fabuleux, peuples fiers et hospitalier. quant aux paysages, architecture... tous les voyageurs savent à quel point ce pays est unique. alors mon témoignage porte sur les aspects de sécurité qui font que ce pays est loin de son potentiel de visiteurs. Je suis passé par un TO français.. à mon avis indispensable. car ce TO, et son correspondant sur place(agence locale, en l'occurence" voyage au Yemen"), négocie avec les autorités les conditions d'escorte. celle-ci se présente de deux façons: pour traverser le désert (Marib et au delà), c'est un bédouin, armé qui nous guide dans son pick-up. nous sommes ainsi sous la 'responsabilité " de sa tribu pendant la traversée de son territoire. (cette escorte est payée par notre accompagnateur yemenite) pour traverser le territoire de tribus plus farouche (tel la région du Shabwa au sud), c'est la police ou l'armée qui escorte avec des moyens proportionnels aaux risques évalués.(jusqu'à deux pick-up, un devant un derriere pour 4 4X4, avec 5 hommes dans chaque).

nous nous sommes donc sentis en sécurité, et avons oublié la profusion d'armes partout autour de nous. le gouvernement fait tout pour la sécurité des visiteurs, et donne des consignes à ses forces de sécurité. alors je ne saurai trop conseiller ce pays à ceux que ça démange d'y aller. Mais prenez un TO. Seul c'est difficile à la fois pour se déplacer, mais aussi pour la sécu.

autre renseignement utile: le visa peux facilement se prendre à l'arrivée pour 25€ maintenant. Jippe
Open
Retour du Yémen
Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens du Yémen ; si certains veulent des infos, je peux leur en donner.
Open
De retour du Yémen (dont deux semaines à Socotra)
Un rapide retour sur mon séjour au Yémen -le 7éme- (3 semaines dont 2 semaines à Socotra). Lors de mon dernier voyage à Sanaa fin juin 2012, j’avais été surprise par le nombre de kalachnikovs visibles aussi bien portées en bandoulière que dans les voitures. Pour rappel, les armes avant les évènements de 2011 étaient interdites dans Sanaa.

En décembre, le climat m’a semblé plus serein, les armes sont rangées, Sanaa a retrouvé une partie de son visage d’antan (avant 2011). Bien sûr, j’entends déjà les détracteurs car il y a eu un nouvel enlèvement à Sanaa de trois étrangers place Tarhir. Oui, c’est vrai, ce n’est pas sans risque, pourtant je suis allée place Tarhir avant et après cet enlèvement. Comme je suis devenue fataliste je dirai tout simplement qu’il ne faut pas être « au mauvais endroit au mauvais moment » et que cela s’applique en tout et partout. Le Yémen ne se visite pas comme n’importe quel autre pays, il faut rester prudent, et surtout respecter les consignes données par la police touristique pour les visites hors Sanaa.

A Socotra, les problèmes de sécurité de ce type ne se posent pas. Mon voyage à Socotra (le 5e) était basé sur la culture et les traditions, ayant déjà largement fait, au cours de mes quatre voyages précédents (treks), connaissance avec la flore et la faune endémiques à Socotra. Je suis allée de famille en famille, bédouine ou pêcheur, j’ai partagé un thé, les repas -hélas avec les hommes seulement-, j’ai dormi (dans ma tente) chez l’habitant, tout cela grâce au guide (Ismael) qui m’accompagnait. J’ai pu aussi assister à la compétition de poésie en langue socotri qui se déroulait sur 5 jours : les 3 premiers jours pour sélectionner les 3 finalistes à Hadibo, le 4e jour déplacement à Qalansiya (2e ville de l’île) pour une soirée poésie et le 5e jour finale à Hadibo. Cela a été des moments extraordinaires, j’ai pu grâce à Ismael comprendre le contenu de cette poésie qui permet de raconter son travail, ses difficultés, ses sentiments… Même si bien évidemment je ne comprends pas cette langue il y avait dans les yeux de ces poètes, dans leur expression de magnifiques moments d’émotion.

J’ai pu faire ce voyage tout d’abord grâce à mon guide mais aussi parce que j’avais déjà pris contact avec cette population qui est restée assez longtemps à l’écart du reste du monde et que je respecte énormément. A tous les voyageurs « paparazzis » s’il en est, il est bien évident qu’un tel voyage ne se fait pas appareil photos en main prêt à « shooter » dans tous les sens. Cela semble peut-être un peu direct comme remarque mais malheureusement je croise encore trop souvent au cours de mes voyages des comportements inacceptables. Socotra, c’est aussi une île avec une flore et une faune exceptionnelles, de belles plages, la possibilité de faire de la plongée et faire des treks (avec guide) de niveau et durée variables en fonction de chacun. Le Yémen a perdu son tourisme pour les raisons que tout le monde connait et cela n’a pas arrangé les conditions de vie des Yéménites. Socotra s’en sort un peu mieux grâce à la liaison Sharjah-Socotra qui évite de passer par Sanaa. Il est difficile de transcrire en mots un voyage essentiellement basé sur des rencontres et des émotions partagées (plus facile de décrire un paysage ou un édifice !).

Beaux voyages à tous !
Open
De retour du Yemen (Socotra, Sanaa, Djebels)
Je rentre (retour hier) d'un voyage de deux semaines au Yemen (le 5e voyage). Je suis allée une semaine à Socotra (trek de 5 jours pertubé par une journée de très forte pluie) et découverte de paysages fabuleux que je ne connaissais pas encore (wadis). J'ai passé la 2e semaine entre Sanaa et les Djebels. Toujours pas possible d'aller à Shihara, Rada ou bien Mareb. L'Hadramaout en avion depuis Sanaa pour Mulkhalla ou Seyun avec un permis spécial. Sanaa beaucoup plus calme que ce que j'ai connu notamment le suq en raison de la fête de l'Aïd et de la Gulf Cup qui se déroule à Aden (équivalent de notre coupe d'Europe de foot). Hélas le Yemen a perdu ses deux premiers match donc pas de fête dans les rues de Sanaa, dommage !!! Je confirme que dans les régions autorisées il n'y a aucun risque à découvrir le Yemen, pays pour lequel je ne connais pas de mots pour décrire sa beauté. Heureusement certains d'entre nous ne se laissent pas impressionner par les discours... j'ai rencontré des Italiens, Allemands, Japonais, etc. et quelques Français. Bon voyage à ceux qui franchiront le pas et surtout toujours voyager avec le respect des peuples que nous visitons.
Open
Etes-vous de retour du Yémen?
Ce message s'adresse à des personnes revenant très récemment du yémen, car nous devons nous y rendre fin septembre. Aussi, nous souhaiterions savoir s'il est toujours possible de voyager en individuel dans les zones autorisées bien sur
Open
3 semaines au Yémen
Salut,

Je suis tres attiré par le Yémen et, ayant 3 semaines de libres aux alentours de Noel, je voudrais découvrir ce pays avec une amie.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur un tel voyage. Nous sommes plutot des voyageurs à pied, avides de découvrir les montagnes et les hauts plateaux yémenites, et surtout leurs habitants.

J'aimerais avoir quelques retour d'experioences semblables ! (conseils d'itinéraires, logement, possibilité de bivouaquer, carto, moyen de déplacements sur de plus longues distances ...)

Merci d'avance

xavier
Open
Le Yémen pendant le Ramadan
Bonjour, j 'aimerais voyager au yémen en octobre 2006, au moment de la période du Ramadan.Est-ce que c'est possible. Je voyage avec une amie en voyage non organisé. Merci de me répondre. Nicole.
Open
Compte rendu de deux semaines au Yémen
Petite compte rendu de deux semaines au Yemen, programme modifié car les check points ont été bloqués qq jours dus aux problemes avec les attaques de coréens dans l'Hadramawt (de la CIA selon une chaine allemande) mais surtout de l’attaque de leurs familles qui sont venus rendre visite aux survivants. Michel Vanbergen a preque tout dit, ses comptes rendus sont impeccables. Il y a bien un bureau de police touristique dans la vieille ville comme précisé dans un autre post, les formalités pour le permis se font en dix minutes. J’ai logé au Golden Daar hotel, dans la vieille ville, qui oscille entre 10 et 15 euros, s’il y a salle debain dans la chambre. Sa position est ideale, en plein cœur de la vieille ville, l’employé européen qui s’en occupe parle bien anglais. Il me semble par contre qu’il y a un meilleur choix, le Dawood hotel, a 150m de Golden Daar, c’est un immeuble traditionnel aussi mais avec une terrasse exterieure qui donne sur des petits jardins, de la bonne bouffe au restaurant (mais chere comparée aux standards) et des bonnes shishas. On peut trouver a manger des especes de shawarmas (pita, boulettes, crudités) pour 30RY l’unité, ils sont pas tres gros mais avec 2 on est calé (1 euros=250RY), et sinon on peut manger du poisson grillé excellent pour 500RY a 750RY vers Bab El Yemen, et surement ailleurs. Les coupures d’electricité sont tres frequentes (prendre une lampe pour la douche !), 4 a 5 fois par jour, et autant a Sanaa qu’ailleurs. J’avais un adaptateur mais il n’a pas servi, les prises francaises fonctionnent avec les prises yéménites, du moins toutes celles que j’ai croisé. A Kawkaban, j’ai suivi les conseils de Michel Vanbergen et suis allé chez Yahia, le plus petit « hotel » qui n’est en fait rien d’autre que son logement, et je ne saurais trop vous conseiller moi aussi de vous y rendre, la nourriture preparée par la famille est succulente, mais il y en a trop ( !) la famille est tres gentille, Yahia aussi, on a vraiment l’impression d’en faire partie, broutage de qat ensemble, tours de bagnole ensemble, marché ensemble si on veut, bref on a pas l’impression d’etre un moyen pour eux de gagner de l’argent (meme si on l’est aussi et c’est normal) mais un etre humain. Le confort est tres sommaire, matelas par terre, « douche » au gobelet, un seul ballon d’eau chaude de 50 litres pour les 9 membres de la famille mais ca ne doit pas vous freiner. Rien de plus a ajouter sur les marches possibles depuis Kawkaban, le plan est bien chez Yahia, Kawkaban- Zakatin, Zakatin-Hababah m’a pris 6 ou 7h, mais je ne suis pas bon marcheur et surtout j’ai fait quantités de detours, observé les plantes, pique niqué dans les terrasses etc. Faire Kawkaban-Zakatin-Hababah-Thilla me semble par contre un peu « sport » dans une journée, mais faisable. Je n’ai pas pris de guide pour tout ca, ca se fait tres instinctivement, j’ai quitté de nombreuses fois les sentiers et ne me suis jamais perdu, c’est a l’aise. Kawkaban vaut vraiment le detour si ce n’est le sejour, l’architecture et le panorama sont incroyables. Les villages sur le plateau aussi (Bokour, Zakatin) Hababah a un peu moins d’interet selon moi, a part la superbe citerne, et Thilla est vraiment superbe aussi. La route Shibam –Al Tawilah présente des paysages spectaculaires. Je partage totalement l’avis qui consiste a dire que Kawkaban est un meilleur endroit pour rayonner que Shibam, deja c’est beau alors que Shibam est moche, et pour marcher c’est bien mieux, et bien plus calme, sans parler de la vue.

MANAKHA et sa région

Autre endroit digne d’interet, Manakha est un bon lieu pour rayonner, la ville offre un interet moyen, mais il y a toutes les commodités pour manger dormir et trouver des moyens de transport. Le village de Al Hajjarah est joignable a pied par une route goudronnée, en une heure, et est superbe, bien que dévoué au tourisme. Je confirme les troupeaux qui descendent des 4/4 climatisés et qui prennent les gens en photo a 30cm de leur face sans meme leur parler, est il besoin de dire ce que j’en pense ? Je recommande FORTEMENT le village de Shuqruf, direction Al Hajjarah mais il faut continuer (longtemps…) la route qui devient vite piste juste apres Al Hajjarah. A pied c’est tres long mais surement faisable en une journee pour un marcheur un peu motivé. En voiture c’est impossible, ou alors en 4/4 mais ca a peu de sens. Je l’ai fait en moto, on fait la moitié du parcours en marchant puisqu’a deux sur la moto ca passe pas toujours, parfois meme a un ca passe pas sans descendre, ca a pris 4 ou 5h aller retour, et ce n’est pas confortable, environ 1500 RY mais ca les vaut tant le conducteur de la moto galere sur la piste. Les paysages sont a couper le souffle tout le long, on traverse des villages haut perchés ou les touristes vont peu (ils s’arretent a Al Hajajrah) et le site de Shuqruf est incroyable, grand « cirque » de plantations en terrasses, village construit a ras des falaises, tres impressionnant. Pas tres loin de Manakha non plus il y a le village de Al Houtaib, avec son petit mausolée, la mosquée blanchie a la chaux construite sur un pithon rocheux et la route qui y mene est assez belle aussi. Ce village est joignable par une route goudronnée. Les taxis collectifs sont d’une maniere generale bon marché, sauf si on discute pas, mais c’est vrai pour tout. Le visa peut s’obtenir a l’aeroport sans probleme, meme en arrivant de nuit. On change de l’argent a l’aeroport, maus aussi a peu pres partout facilement. Je vous conseille d’essayer la « drogue » locale, le qat, pour pas dire l’institution (tout le monde broute, des enfants a partir de 8-10 ans aux flics ou militaires) c’est un fabuleux vecteur de lien social, un peu comme le vin en France, ca facilite grandement les contacts. Les effets sont softs et il n'y a pas de modification de conscience. Voilà tout ce qui me vient a l’esprit concernant le Yemen, je ne saurais trop vous encourager a y aller, on ne ressent aucune tension ni aucune insecurité, y compris la nuit a Sanaa. Mes plans ont du etre modifiés a cause des problemes avec Alqaida (check points fermés pendant 2 ou 3 jours ou tout le monde etait tendu) puis du jour au lendemain tout est redevenu « safe ». J’avais vecu un peu la meme chose en Egypte pour le tronçon Al Fayyum-Asyut qui etait tres dangereux dans ce sens, une escorte etait obligatoire avec convoi, sirenes et gyrophare, mais rien au retour dans le sens inverse sur la meme route. Le président devait etre en campagne pour agiter ainsi le chiffon de l’insécurité, meme la bas c’est une pratique courante …a ce propos nicolas sarkozy est détesté au Yemen aussi. Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir ramené suffisament de myrrhe, si le prochain a entreprendre le voyage pouvait me contacter et m’en ramener…. Quelques photos pour illustrer tout ca http://picasaweb.google.fr/ardechanacion/YemenIstanbulAvril2009# Bon voyage
Open
Vos impressions sur le Yémen
Pourriez-vous me parler un peu du Yemen...Les faits marquants quand on y débarque pour la première fois, la bouffe, les gens...et surtout les incidents qui peuvent nous arriver.

Merci

Fatima
Open
Circuit organisé ou pas au Yémen?
Après lecture des différents forums déconseillant fortement un circuit en "troupeaux" ! car fort risqué de se faire repérer par les terroristes, je me pose la question : oui ou non, peut-on envisager d'aller en circuit organisé au Yémen sans chercher "le bâton pour se faire battre" (j'aimerais partir avec une amie en novembre 2008, mais hors de question d'un voyage par nos propres moyens ?.
Open
Vol aller/retour Paris/Sanaa/Socotra
Bonjour à tous,

Fin novembre, je dois me rendre sur l'île de Socotra au Yemen et j'ai des difficultés à prendre mon billet d'avion.

Yéménia, la compagnie aérienne qui faisait les vols Sanaa/Socotra, ne fonctionne pas en ce moment... C'est pas très clair mais on peut dire que pour l'instant c'est la compagnie Félix Airways qui la remplace.

Mais il y a quand même un souci, c'est que le service de paiement des billets d'avion sur internet ne fonctionne pas non plus.

Bilan: pas possible d'acheter à distance le vol A/R Sanaa/Socotra.

A Yéménia on me dit que la seule solution est de connaître quelqu'un, apparemment à Sanaa, qui pourrait acheter l'A/R Sanaa/Socotra (sur Félix airways donc).

Est-ce que certains d'entre vous on des informations à me donner pour acheter les billets d'avion?

Est-ce que vous connaitriez quelqu'un qui serait amène de me rendre ce service, je pense aux expatriés français à Sanaa?

Merci.... beaucoup. Valerie
Open
Parcours de 3 semaines au Yémen
Voila, je viens de réserver mes vols pour le Yémen (départ le 5 août et retour le 27 août soit 3 semaines). Nous sommes 3 et nous rechercherons à Sana’a une agence pour louer un 4x4 avec chauffeur avec les adresses que nous avons relevé sur ce forum. Peut on se dispenser d’un guide et se contenter uniquement d’un chauffeur si l’on a bien préparé son parcours ? J’ai commandé le Lonely Planet (pas dispo dans ma région) mais en attendant quel parcours me conseillez vous en 3 semaines ? Lorsqu’on est accompagné d’un chauffeur (et d’escorte militaire dans certains cas) peut on aller dans tout le pays ou il y a-t-il des endroits interdits ou vraiment dangereux ? Pour ceux qui ont voyagé au Yémen au mois d'août, quel temps fera-t-il ? Merci pour vos réponses.
Open
De Paris au Sanaa (Yémen) en bus!
salut a tous

je rentre en octobre 2005 au yemen et je voulais que mon retour soit inoubliable. comme un bouquet de feu d'artifice. en fait cette idée a germé dan mon esprit ya qlq année. c celle de traverser toute leurope de paris au bosphore en bus, puis pareille chose d'istanbul jusquau yemen. travesrant ainsi litalie, slovenie, croatie, bosnie, serbie, roumanie, turquie puis syrie, jourdanie, ar.saoudite pour arriver au sanaa "en bon etat".

est ec que je reve debout? je precise que je suis tt a fait normal et mon etat psychique est "quasi "normal 🙂

sinon... que faudra t il faire pour traversé ts ses mondes? combien coutera un tel voyage, avec kelke excursions de temps a autres.

il est vrai que lidée est a la fase embryonaire mais peut on esperer tel voyage?

a vos plumes chers voyageurs et de vos precieux conseils faites que mon reve daujourdhui soit vrai demain.

PS: mes meilleurs voeux pour cette année 2005 !!!
Open
Yémen: sorties à l'extérieur de Sanaa et où loger à Socotra?
bonjour

je vais partir fin juin au Yemen je prevois quelques jours a sanaa est il possible de faire une sortie exterieure de sanaa et laquelle ?

eventuellement quelques jours a socotra je voudrais avoir votre avis sur cette destination et ou loger car je n ai trouve aucune info

au plaisir de vous lire merci jean marie
Open
Trois semaines au Yémen
Je partirai 3 semaines au Yemen en Février prochain.

Voici mon itinéraire, pas définitif!

Sana'a, Djebel Harraz, le Tihama, Aden peut-être, Ibb et Jebla, retour à Sana'a.

J'ai quelques questions :

- quels sont les températures et la météo en Février? - Quels hôtels me conseillez-vous dans les lieux où je vais aller? Où dormir dans le Jebel Harraz? - y a-t-il des voitures circulant entre la région de Kawkaban et celle de Manakha ou faut il repasser par Sanaa? - Quelles coins ou villes me conseillez vous sur la côte?

Pour ce qui comme moi, veulent lire de belles choses sur le Yemen, je ne saurais trop conseiller ces carnets : http://voyageforum.com/...ost=1662991;#1662991 http://voyageforum.com/...ost=2753169;#2753169 http://voyageforum.com/...ost=2769055;#2769055

Merci d'avance pour vos conseils!

Opai
Open
Yémen en voiture
salut à tous,

Voilà nous souhaiterions mon copain et moi aller au yémen en 2cv au mois de septembre.nous avons deux mois devant nous. D'après mes infos, l'accés paraît difficile et notamment l'entrée en Arabie Saoudite et sa traversée. Pensez vous que ce voyage et malgré tout possible et si oui quelles sont les démarches administratives à effetuer. Merci beaucoup
Open
Ville de Shahara au Yémen accessible aux individuels?
Bonjour à tous, Je prépare actuellement un voyage à Socotra et au Yemen pour le mois d'avril 2009. Je compte faire un trekking de quelques jours dans le dejbel haraz, et j'aurais aimé aller jusqu'à la ville de Shahara pour voir le magnifique pont. Mais cette ville me semble être à la limite de la région du nord qui est fermé aux étrangers, quelqu'un aurait-il des infos dessus? Merci par avance pour votre aide :)
Open
La région de Shibam-Kawkaban (Yémen)
Quelques petites réflexions sur cette région située à une grosse cinquantaine de kilomètres de Sana’a.

Située au « cœur » du triangle Thilla-Shibam-Kawkaban, la localité de Shibam peut être considérée comme le « hub » de la région.

Y loger n’est par contre (selon moi) pas très pertinent. Il y a deux établissements situés dans le village (partie ouest) mais hormis sa position, le village n’a pas grand-chose à montrer. Loger à Shibam n’a de sens que si vous allez visiter « à la hussarde » Thilla (en taxi) et Kawkaban (montée-visite éclaire-descente). Vous serez ainsi sur la route de Sana’a pour un retour rapide (dans tous les sens du terme)

Un bien meilleur point de chute est le village de Kawkaban (situé sur le plateau surplombant Shibam). Il y a trois hôtels mais je ne peux que vous encourager à loger chez Yahia (le plus petit établissement des trois) qui est une maison traditionnelle (occupée par la famille) qui possède 5 chambres. C’est très sympa et vous vous sentirez vite comme chez vous. La nourriture est excellente et la famille est au petit soin. Il y a moyen de relier Shibam à Kawkaban par le chemin qui démarre derrière la grande mosquée de Shibam (45 à 60 minutes de montée, plus si arrêts, photos, …) ou de prendre un lift motorisé (100 YR si habitant de Kawkaban, 200 à 500 si « détour » par un « étranger ») au début de la route qui rejoint Kawkaban (embranchement sur la route de At-Tawila, à deux kilomètres du centre),

De là, vous pouvez sans aucun problème faire des ballades à la journée. Il y a un plan détaillé dans le livre d’or de l’hôtel et moyen de s’en servir (le plan sera à recopier) pour marcher dans les environs.

Une très belle journée est de rallier Zakatin et Hababa au départ de Kawkaban en restant sur le plateau (du moins jusqu’à Zakatin) La progression est intuitive et même sans carte ou plan précis, il n’y a rien de sorcier à y aller par soi-même. Thilla, Zakatin (une fois situé en bas du plateau) et les relais (GSM) de Kawkaban étant des points de repères immanquables. Le retour s’effectuant le long du plateau (avec les relais comme point de repère) en direction de Shibam.

Visiter Thilla dans la foulée (après Zakatin et Hababa) dépend de votre vitesse de progression. Si vous souhaitez découvrir les 3, c’est trop juste en une journée. Si vous ne souhaitez que les voir, cela peut se faire. Il n’y a pas de route (directe) qui relie Hababa et Thilla mais il y a un « chemin » (intuitif par endroits, bien visible à d’autres moments, virtuel sur quelques tronçons) qui relie les deux localités. Encore une fois, Zakatin et Thilla servent de points de repères. Le retour s’effectuant alors en taxi. Une autre possibilité est d’y aller en taxi et de revenir à pied via Hababa et le retour « classique » par le chemin qui longe le plateau. Il y a également moyen de loger à Thilla.

Boukro et At-Tawila peuvent également se visiter à la journée depuis Kawkaban. Le début de la progression est le même que pour Zakatin bien qu’il ne soit pas nécessaire de « piquer » autant vers le bord du plateau. Vous devrez suivre la route qui relie Zakatin à At-Tawila. La progression est moins sympa car de la sorte, vous êtes plus proche de la route (mais vraiment peu de circulation) Vous pouvez tjs envisager du stop et revenir depuis At-Tawila en taxi (jusqu’à Shibam) puis montée par derrière la mosquée ou stop depuis l’embranchement de la route. Envisager

Il y a également d’autres possibilités de rayonner à la journée.

Michel
Open
Yémen en solo et trajet Sanaa/Seyoun
Ca yest, je me suis lancé!

Mon billet pour Sanaa est réservé du 18 au 30 mars. Un mélange d'angoisse et d'excitation m'envahit une semaine avant le départ. Tant d'avis différents sont entendus sur le Yémen. D'autant plus pour un voyage en solo! Mais l'envie d'aventure, de découverte et de voyage a été pus forte. Je viens donc à vous pour avoir qques infos, notamment sur le trajet Sanaa/Seyoun. Possible de l'effectuer en bus? L'avion étant à 150$, ce n'est pas envisageable.

Par ailleurs, je suis ouvert aux rencontres si vous passez par là! Merci à tous.

jc
Open
Voyager seul au Yémen?
Bonjour, je cherche des informations sur les possibilités de voyager en solo au Yemen, sans passer par une agence locale ou une location de voiture avec chauffeur. Est il possible de se rendre de ville en ville en utilisant les transports publics?
Open
Voyage organisé STI au Yémen
Je suis retraitée et adepeé, vu mon âge, des voyages organisés. J'ai choisi l'agence STI mais j'hésite entre 2 circuits de 11 ou 15 jours. Ma question est donc : le circuit de 11 jours ne parcourt pas les régions de Mukhalla, Bir Ali et Aden et je voudrais avoir si elles sont d'un réel intérêt ou pas car cela m'évite une journée de 630 kms et j'ai un vol Sanaa Seiyun pour moins de fatigue et je traverse quand même le désert au retour. Merci d'avance.
Open
Yémen en novembre
ð Quelle est la vitesse moyenne des 4x4 sur les grandes routes ð Est-ce que la plage en face de l’hotel « village MOKA MARINE » est propre, il paraît qu’il y a de la vase et des galets ð J‘ai lu qu’il était préférable d’avoir des chaussons de mer pour faire du snorking à cause de poisson piquant, est-ce vrai ð A-t-on besoin d’un duvet pour certains endroits à cause du froid au mois de novembre

Merci de vos réponses
Open
Coût de la vie et logement à Sana'a (Yemen)
Bonjour tout le monde, comment allez-vous?

J'ai l'intention de partir, si Dieu le veut, l'année prochaine dans la capitale du Yémen : Sana'a; pour une durée de peut-être plusieurs mois, afin de découvrir ce pays, sa culture et apprendre la langue arabe.

Ainsi, j'aimerais avoir des renseignements sur les prix de location d'un 2 ou 3 pièces à Sana'a ( en euro, svp)?

De même, pouvez-vous me renseigner sur le budget mensuel moyen nécessaire pour l'alimentation d'un couple?

Enfin, quel est le tarif d'un billet d'avion aller retour paris-Sana'a?

Ces informations me serait très utiles et je remercie par avance toutes les personnes qui pourraient me répondre;

P.S : si vous avez des liens par rapport au prix du loyer d'un 2 ou 3 pièces( OU MEME D'UN STUDIO, SI CELA EXISTE), cela m'intéresse.

Merci.
Open
Huit-dix jours au Yémen: suffisant?
bonjour à tous,

Je compte me rendre au YEMEN, et j aimerai savoir combien de temps faut il prévoir pour en profiter, je pensais partir 8 à 10 jours, est ce suffisant selon vous?

Merci pour tout.

II
Open

You might also like