Le Yémen pendant le Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, j 'aimerais voyager au yémen en octobre 2006, au moment de la période du Ramadan.Est-ce que c'est possible. Je voyage avec une amie en voyage non organisé. Merci de me répondre. Nicole.
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour,

Nous avions fait notre voyage (voir le carnet dans le lien ci dessous) en pleine période Ramadan en en gardant un très bon souvenir inoubliable. Nous étions en circuit organisé combinant balades et bivouacs sur 2 jours et transports en 4x4 d'un site à un autre.

http://philippe.marsault.free.fr
GR Grecietnicol ·
Merci de m'avoir répondu aussi vite. Mais je vais voyager avec une amie, sans organisation touristique.N'est ce pas difficile à 2 filles.Dans la journée, est ce qu'il y a quand même une activité maintenu ou tout le pays est au ralenti?Y a t-il une activité nocturne plus importante, les souks sont-ils ouverts et autres magazins? Merci beaucoup de me répondre. Nicole
LO Loulouaix Regular ·
Bonjour,

Je ne comprends pas bien vos centres d'intérêt ... le Yemen, c'est la montagne, les villages en nid d'aigle et quelques villes remarquables. Il faut bien un véhicule pour s'en approcher (donc un chauffeur via une agence) et un guide pour vous ouvrir les bonnes portes.... En dehors de Saana en période de Ramadan (travail des artisans la nuit !), il n'y a pas de vie nocturne ... de souks etc...

Vous avez certainement vu le livre de Pascal et Maria Maréchaux ?
AL Alan Globetrotter ·
Je ne pense pas que ce soit plus difficile à deux filles, mais par contre vous trouverez facilement des taxis collectifs ou individuels pour vous transporter un peu partout sans problèmes ...... et concernant la vie nocturne, elle n'existe pas au sens occidental du terme, tout au plus quelques marchés de nuit de ci de là ..... mais il y a suffisamment à faire dans la journée pour être bien fatigué le soir et se coucher pas trop tard ...... 😉
NA Nauratrek ·
2 filles et en voyage non organisé ... j'imagine alors que vous allez prendre contact avec une agence locale dans ce cas, parce que j'imagine mal 2 nanas faire une ballade dans les montagnes toutes seules : 1. c'est pas balisé 2. si vous ne parlez pas arabe, vous risquez d'avoir des petits soucis pour communiquer 3. dommage pour vous parce que la autochtones sont géniaux, mais il faut un guide pour vous ouvrir la communication avec eux 4. qui organise vos bivouacs?

A moins que vous ayez l'intention de juste faire une ballade dans Sanaa, dans ce cas en effet vous pouvez vous passer d'un guide (et encore, moi je trouve ça super de me ballader avec un guide local qui et là pour répondre à mes questions) et vous aurez tout plein de souks à visiter. C'est quand même bête de faire tant de kms sans aller voir comment ça se passe dans les beaux villages de montagnes. Ma foi, chacun voyage comme il le sent.
MA Marie7683 ·
Bonsoir

Alors le Yemen au Ramadan, je ne connais pas précisement, mais le Yemen et le Ramadan séparement, je connais mieux.

Le yemen. moi je pense que tu n'as pas besoin d'un voyage organisé avant de partir. Tu trouves facilement une agence locale à Sanaa, en demandant à l'hotel, ils se feront un plaisir de t'indiquer quelque chose, ils y trouvent leur compte. Généralement, un chauffeur de 4x4 d'agence connait au moins quelques mots d'anglais, et comme beaucoup de gens au Yemen, tu t'en sortiras sans parler arabe car les gens font tout pour se faire comprendre. Si il fallait parler arabe pour aller au Yemen, chinois pour la chine, turkmène pour le turkmenistan et lapon pour la laponie ... on ne ferait pas beaucoup de voyage. Bien sûr on passe certainement à côté de plein de chose ...

En tant que femme, si tu as une tenue ultra décente (mais pas de voile obligatoire), tout va bien, ils sont tellement croyants que, à part te regarder (mais sans méchanceté) ou te demander en mariage (une occidentale, ca ne demande pas de dot!), il n'y a pas grand chose.

Ce voyage se prépare, mais en fait, tout est vraiment plus simple sur place que ce qu'on imagine de loin... Même si tu vivras, à deux femmes, une expérience vraiment inoubliable. Par contre attention aux régions où tu vas, je crois que c'est d'actualité.

Le Ramadan. Bien sûr j'imagine que, comme dans les autres pays du MO que je connais, la vie s'y arrête un peu, mais les gens ont encore quelques activités. En plus, dans un pays tellement religieux, ce temps est vraiment important, et je pense que l'atmosphère doit y être très particulière.

Bon voyage ...
GR Grecietnicol ·
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message. Pour le moment et avec grand regret j'ai annulé le voyage au yémen, pas à cause du Ramadan mais pour les événements qui viennent de se produire dans le pays. Les 4 français enlevés, et puis les élections présidentielles.Il y a beaucoup d émeutes, et des morts. J aimerais y aller au mois de février. D 'aprés toi, si je vais dans les régions qui ne sont pas considérées à risque, penses tu que c'est ok? Merci beaucoup.J'ai toujours envie d'y aller. Nicole.
AK Akarienne ·
Voici un mail que j avais adresse a un internaute a mon retour du Yemen, pays que j ai adore. J espère que tu y trouveras des reponses, sinon ne pas hesiter a me demander des details. Quelques details pratiques Je suis restee 3 semaines dans ce pays, de fin octobre a mi-novembre 2001. Je ne connais le climat qu a cette periode, et c etait le climat ideal, sauf a Sana a où il commence a faire frisquet debut novembre. J'étais seule, mais mon - grand - âge devait inspirer le respect : 54ans! Au debut, on etouffe un peu a Sana a (altitude), surtout si on fume. On s y habitue peu a peu ou on va voir ailleurs, plus bas. Change : Ne pas hesiter a y aller avec des euros. Ne pas ecouter ceux qui disent qu on ne peut rien faire sans dollars. C est vrai dans le seul cas de location 4/4 ou voyage avec bedouins . Changer les euros en rials avant de chercher un hotel, cela evite de payer 3 ou 4 fois plus cher, comme c est le cas pour ceux qui paient en dollars. Femme seule : Manches courtes a eviter, socquettes a prevoir + foulard (utile mais pas obligatoire). Rien a craindre sur le plan securitaire, jamais personne ne s aviserait de toucher une femme surtout une occidentale !. C est d ailleurs ainsi que l on vous laisse porter vos bagages le plus souvent dans les bus .... C est une preuve de respect. Ne pas hesiter a demander de l aide malgre tout. Parler anglais meme un peu est indispensable. Apprendre quelques mots d arabe fait plaisir. Les français sont très aimes au Yemen : Grace a Zinedine Ziddan et aux positions politiques de la France en faveur des palestiniens.

« Le plus difficile dans ce voyage a ete : - L obsession des autorisations de continuer ; - Le fait d etre « la seule de son espece » dans un endroit, d’une part en tant qu europeenne, d autre part en tant que femme. J adore le suspense, mais parfois il prenait a la gorge.

Et ces ministères du tourisme qu aucun taxi ne connait ! En plus, une fois que tu as enfin trouve quelqu un qui t aide et va jusqu a t y conduire, personne n y parle autre chose qu arabe. Heureusement, je me suis trouvee un guide a chaque etape ! Sauf a Mukallah (j allais a Seyoun) : Le chef de la police locale a tenu a ce que je sois accompagnee dans le taxi collectif par un jeune militaire avec kalach ! En payant sa place et son repas, bien sûr, mais enfin relativisons, cela m est revenu en tout a 13 euros.

Resume, voila mon circuit :

- Vol avec Emirates, , service impeccable. Au retour, comme escale d une journee plus 1 nuit a Dubai, hotel luxe plus repas plus petit dej offerts. Confort et gentillesse. Plan de vol : Nice Dubai Dubai Sanaa

Je suis arrivee a Sanaa a 4h du matin. Un peu d'argent change a la « banque de l aeroport », car je m etais systematiquement refusee a aller au Yemen avec des dollars. Eh bien, finalement j y ai gagne, car non seulement j ai evite la double commission, mais quand on n a que des rials on paie tout moins cher ! Je n avais comme d habitude aucun hotel de reserve et j ai un peu panique car j en avais releve un dans lonely planet qui etait allume mais ferme. J ai marche, moi, mon sac a dos et mon sac a roulettes qui s est casse. Un hotel semi-luxe s est presente a moi. Ils voulaient 25 dollars. J ai commence a m enerver (j etais très fatiguee) « I want to sleep, tell me the name of an hotel for 1500 rials ». Bref on a negocie a 2000 rials. Quand je suis partie pour mon periple ils ont garde le sac a roulettes, et au retour j y suis restee une semaine, toujours au meme prix ! Luxe, calme et volupte Un gardien de l hotel m a aidee pour l autorisation et m a conduite au ministere qui ne voulait pas me delivrer de permis pour Aden. Bref, il a dit que je n avais qu a me debrouiller avec une autorisation ecrite sur papier en-tête de l hotel. Ce qu on a fait et je suis partie pour Aden en bus avec ce semblant d autorisation qui a marche au check-point !

J ai adore Aden. Me suis trouvee un « chevalier-servant », ravi de faire connaitre sa ville a une europeenne, et moi toute contente d avoir trouve un guide. Tres sympa, et en plus les yemenites aident de manière tout a fait desinteressee. Je suis restee 4 jours a Aden.

Ministère du tourisme tres sympa ; toujours le problème de langue, ils m ont gardee 3 heures pour essayer de discuter ; heureusement, j avais mon interprète de choc ! Maison Rimbaud fermee : cruelle deception. J ai pu visiter la soi-disant chambre de Rimbaud intacte. J ai du vraiment fermer les yeux pour y croire. Apres verification, Jacques Lang voulait la garder en l etat, mais ensuite est arrive Jacques Toubon qui a accepte que la maison devienne un hotel. Les adenites sont aussi furieux que moi ! Ai rencontre un espagnol, Miguel qui m a appris qu il y avait peut etre une possibilite de faire Seyoun Sanaa en bus.

- Aden Mukallah : Bus 3 jours a Mukallah. Ai rencontre 2 etudiants parlant parfaitement le français. Ils m ont fait visiter la ville a fond.

- Mukallah Seyoun : Comme dit plus haut avec militaire arme.

- Seyoun : Ai revu Miguel qui s etait perdu 2 jours plus tot a Shibam. Il avait erre une nuit et une demie journee avant qu une tribu ne le repère. Il faisait la une du journal national et etait devenu une star a Seyoun. Nous avons ete a la station de bus, et effectivement un bus gouvernemental faisait tous les jours le trajet Seyoun Sanaa pour 1900 rials (13 euros) Re Ministère du tourisme. Miguel partait le lendemain. Je suis reste 4 jours a Seyoun, adorable village, et ai rayonne autour en taxis collectifs : Shibam, Al Ghourfa, Tarim

- Sanaa le retour Ai peu rayonne, sinon Wadi dhar en taxi. J etais fatiguee (l altitude de Sana a m oppresse), et j avais des plans a resoudre concernant le qat (je m y etais un peu mise a Aden, j ai continue a Sana a ce qui rejouissait les yemenites, j etais un peu de leur clan !).

J ai sympathise avec un gardien de l hotel très verse dans le qat. Le soir de mon depart, il m a accompagnee dans une plantation où des hommes a mine patibulaire m ont deterre des racines que j ai soigneusement mis dans une serviette mouillee entouree d un sac plastique, le tout dans mon sac. J ai egalement achete une belle botte de la meilleure qualite pour la faire gouter aux amis au retour (toujours dans la fameuse serviette humide entouree d un plastique). Quelle peur a l aeroport parce que mes valises allaient a Nice et stationnaient un jour a Dubai, mais bon c est passe sans problème. Maintenant, du qat pousse dans l arriere-pays niçois ! Ma foi voila. Je pense que j ai voyage dans des conditions parfois pas très pratiques, mais que j ai toujours ete au coeur de la vie yemenite, ce qui etait mon but. Periple fabuleux.

Un internaute a dit recemment que dorenavant il etait interdit de circuler seul sans passer par une agence. Si c est vrai, pas besoin de se precipiter, sur place on trouve tout ce qu il faut comme agences (dont celle de nouvelles frontières où le chef d'agence parle un français parfait, je l ai rencontre pour avoir des infos).

Noelle
La seule liberté que l'on possède, c'est de choisir ma couleur de ses barreaux

Similar discussions

You might also like