Discussions similar to: Route thé Cameroun
FR
Plantes ou produit répulsifs pour serpents au Cameroun
Bonjour et très heureuse année à toutes et à tous

Nous comptons, ma famille et moi nous installer au Cameroun, mais une question me taraude, il y a-t-il des plantes locales qui éloignent les serpents ?😐

J'ai recherché en vain dans le forum (anciennes discutions) en Googlelan, j'ai bien trouvé un répulsif que l'on trouve en France: Vipéryl, je me dis que les autochtones doivent certainement connaître les plantes répulsives

Merci d'avance pour votre aide
Open
Route Cameroun / Brazzaville en décembre
Bonjour

Je fais le tour de l'Afrique à moto seul depuis la France

Je vais passer au Congo fin novembre en arrivant du Cameroun

Je crois savoir que décembre est très pluvieux

La pluie dure t elle toute la journée? c'est possible de circuler quand même sur les routes principales? Pensez vous qu'à cette période, il est possible de voir les gorilles à Lifini?

Cordialement[
Open
Itinéraire Gabon - Cameroun
bonsoir a tous je fais du tourisme, j'aimerai quitter du Gabon pour le Cameroun par route.

quelle est l'itenaire leplus rapideet le plus securisant? pourrais je avoir l'itineraire point par point, ville ou prendre le bus ou car ou taxi.

merci beaucoup pour vos reponses.
Open
Le Méfou National Park et les gorilles (Cameroun)
Bonjour,

Je dois me rendre au Cameroun en novembre 2017 et je passe 2 jours à Yaoundé. J'aimerais aller au Méfou national parc qui se trouve à environ 1h de route de Yaoundé. Il semble que l'on peut y observer des gorilles. Connaissez vous ce parc ? Les gorilles sont ils facilement visibles ? Sont ils bien en liberté et non dans des enclos ?

Combien est le tarif environ avec un chauffeur pour faire le trajet A/R de Yaoundé au Méfou ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Anne
Open
Voyager en camion de Ouagadougou au Cameroun
Bonsoir la Communaute. depuis 3 ans je suis proprietaire d un Camion Benne MAN de 10 Roues. les deux dernieres annees la situation du Burkina Faso devient compliquee raison pour laquelle j ai decide de rentrer dans mon Pays le Cameroun par la route en passant par le benin et le nigeria. J ai tres peur d entreprendre cette Aventure en passant au coupeur de route, l etat des routes et Bokoharam les policiers et les douaniers. Pour mieux me preparer je vous prierai de m aider avec vos conseils et experiences - Conseillerez vous d entreprendre cette aventure? - l etat des routes - La securite ou L insecurite - Quelle est le meilleurs itinerairs a prendre - Saviez vous combien pourrait couter comme alternative le transport en bateau du benin sur Douala ?

Au tant de questions mais bon peut etre que l un ou l autre pourrait m orienter. Merci deja pour vos reponses et bien de choses Alinog
Open
Traverser le Nigéria en voiture depuis le Bénin pour la Namibie
Bonjour à tous voyageurs et voyageuses,

Nous sommes actuellement au Ghana avec notre voiture particulière. Nous souhaitons aller en Namibie.

Nous avons des questions concernant la traversée du Nigéria depuis le Bénin puis direction Cameroun. Qui l'a tentée ces derniers mois/semaines? Où avez-vous obtenu votre visa? État des routes? Papiers pour le véhicule.

Avec grand plaisir, nous pouvons essayer de vous aider si vous entamez la même route que nous : France/Espagne/Maroc/Mauritanie/Mali/Côte d'Ivoire/Ghana.

Un grand merci pour vos réponses.

Bien voyageusement.

Mélanie
Open
Peut-on aller à Pointe-Noire à partir de Douala?
Bonjour, je souhaite faire un voyage au mois d'août pour Cameroun, Congo pointe noire, avec une fille de 9 ans qui n'a pas de passeport et moi j'ai un passeport camerounais , ma question est de savoir si je peux voyager sans visa et aussi si c'est possible par voie terrestre
Open
Mon arrivée au Cameroun
Amis voyageurs , bonjour Devant me rendre prochainement au Cameroun et ne connaissant pas ce pays , je cherche tout renseignements possible pour parfaire mon arrivée la bas . Je cherche avant tout un petit hôtel ou auberge pas trop cher plein centre du cote de Mvog Ada , ayant vécu en pleine brousse malienne et au Burkina , mon confort n est pas la priorité . Je suis preneur de tout conseils concernant cette ville et ces coutumes locales. Chose importante , je compte demander mon visa pour le Cameroun depuis Bamako ( Mali ) En attendant vos réponses , merci a tous
Open
Trajet Bangui (Centrafrique) - Douala ou Yaoundé
bonjour, je voudrais faire le trajet bangui -yaoundé ou bangui-douala au mois de janvier .je suis donc en recherche de toutes informations pouvant m' etre utile (transporteur, prix , durée du trajet , securité...) merci d'avance de votre aide
Open
Prix abordables à Douala?
bonjour suis gabonaise et j'aimerais me rendre à douala pour des courses afin d'avoir une petite activité mais je ne sais pas si les prix sont abordable ou bien c'est pareille qu'a libreville
Open
Partir au Cameroun: sécurité, santé et transports
Bonjour, Désirant partir au Cameroun (sans passer par un TO) en mars, nous nous posons la question de la sécurité : En se limitant au Sud, en gros une boucle Douala-Foumbam-Bamemba-Limbé et Kribi, pensez-vous qu'aller là-bas est plus risqué actuellement ? Au niveau santé, pas d'anti-palu necessaire à priori ? Et au niveau transports, on peine un peu pour quantifier certains trajets. Connaissez vous des sites web qui peuvent aider ou de bons guides pratiques ? Merci d'avance !
Open
Passage du Bénin au Cameroun
Bonjour, Ce matin, j'ai lu des témoignages datant de 2006, disant l'impossibiité de passer, par bateau, de Cotonou (Bénin) à Douala (Cameroun) par bateau. Papy suggérait même de faire le tour par le Niger et le Tchad. Aujourd'hui, six ans plus tard, il semble que l'impossibilité reste la même, alors que le contexte "régional" a fondamentalement changé. Je suis actuellement à Niamey. Nous devions, intialement partir en 4X4 vers le Tchad, puis Centrafrique, RDC, Tanzanie, etc.. Le contexte politique rend cet itinéraire impossible aujourd'hui. Donc, il nous faut passer par le Bénin, et de là, aller au Cameroun en évitant impérativement le Nigéria; donc traversée en cargo. Mais est-ce possible aujourd'hui? Mystère. Ensuite, nous envisageons de rejoindre la RDC, puis la Tanzanie. Si quelqu'un connaît une solution, je suis preneur. Ça me rappelle l'impossibilité, au printemps dernier, de passer de Sulawesi à Mindanao! Merci @+ Marc
Open
Rejoindre le parc de la Mefou depuis Yaoundé sans voiture personnelle?
Bonjour à tous, avec ce long titre de discussion j'ai presque plus rien à écrire dans le corps de texte ;) Je ne crois pas qu'il y ait de bus jusqu'au parc de la Mefou depuis Yaoundé. J'ai cru comprendre qu'il fallait y aller en taxi. Avez-vous des pistes à me donner? Il faut un taxi 4X4 ou pas? Quel est le prix du trajet. Merci d'avance. Bonne journée. Benjamin
Open
Hôtel bon marché à Douala?
Bonjour à tous, J'envisage de me rendre prochainement au Cameroun, j'aimerais visiter le pays, en commençant par Douala. Je recherche un hôtel bon marché, ou une chambre d'hôte, dans cette ville, mais également à Yaoundé, Kribi, Bafoussam, Ebolowa etc... Je pense arriver début novembre et y rester un bon mois. Je suis preneur de toute information sur les endroits à visiter, ceux à éviter, et tous les bons plans. Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée.
Open
Recherche partenaire pour construction lodge à Nkongsamba (Cameroun)
Bonjour à tous

Nous sommes propriètaire d'un terrain de 70 000 m2 sur lequel nous pensons bâtir entre autres un lodge de 60 à 100 bungalows. L'ensemble comprendra plusieurs structures dont un complexe universitaire. Nous l'avons baptisé le Nlonako Valley programme car voulant nous inspirer de la Silicon Valley.

Situé dans la ville montagneuse de Nkongsamba au Cameroun, à 120 km soir 1h30 de route au nord de Douala, le projet prévoit développer l'éco tourisme. C'est d'ailleurs dans cette ville que l'on retrouve les celebres lacs femelle et mâle des Mont Manengouba, que fut tournée une des épisode du film tarzan greystocke, qu'un potentiel ecotouristique existe avec des options énormes en randonnées pedestres, faune et flore, chutes, rivieres, verdure, montagnes etc...

Notre proximité avec Douala nous permettra d'avoir une clientèle regulière soit pour les week end de soins bio ecologique ou de respiration en pleine montagne, soit pour des seminaires et ateliers délocalisés.

Aussi recherchons nous eventuels partenaires techniques et financiers pour monter ensemble ce projet. Au moment ou le Gouvernement camerounais a enfin pris les bonnes decisions et mesures pour promouvoir le tourisme au Cameroun, nous pensons que les principaux éléments sont disponibles

Merci de nous faire signe sur president@nlonakovalley.org Voir le site du projet www.nlonakovalley.org
Open
Trajet Douala-Kumba en bus (Cameroun)
Bonjour amis du Forum,

Je voyage dans quelques jours pour le Cameroun, à destination de Kumba, mais vu que mon vol arrive en fin d'après-midi, j'ai loué une chambre dans Douala pour la nuit, et j'aurais aimé savoir à partir de quelle heure le matin sont les premiers bus pour Kumba à la gare de Bonabéri et combien de temps ils mettent jusqu'à Kumba? Je voudrais aussi savoir le prix du transport et si il y avait des risques de vols de bagages, vu que j'en aurais plusieurs avec moi. Cordialement.
Open
Nostalgie du Pays bamiléké (ouest du Cameroun)
Rentré depuis 58 ans du Cameroun en France pour faire à l'époque mes études supérieures, j'ai toujours eu un rêve qui ne m'a jamais quitté depuis ce temps, revenir chez ce qui était à l époque "chez moi ". La vie " tout simplement " ne m'a jamais permis de le réaliser. Avant que cela ne devienne tout simplement plus possible, je vais essayer de réunir tous les éléments pour que je fasse enfin ce " pèlerinage " cette année dans de bonnes conditions. Revenir à Dschang, ma ville natale où j'ai passé toute ma jeunesse !!!! J'ai l'habitude des voyages, mais pour ne pas louper cette (peut-être) unique chance, je vais avoir besoin de vous " Petits frères " Bami de Dschang. En tant que vieux routard, je réalise toujours mes voyages le plus simplement possible. Je ne suis ni le Président de la République, ni le Pape !! Donc les palaces ou X X X X X étoiles, pas pour moi, surtout par goût et aussi moyens financiers. Je vais prendre un vol Bordeaux Douala et ensuite direct Dschang. Je compte rester environ 10/15 jours et serai donc obligé de faire un choix en me cantonnant à la région de mon enfance, jusqu'au pays Bamoun. Quelles aides ????? Plein et dans le désordre, l'adresse d'un hôtel à Douala, à Dschang, et ensuite sur place je verrai au jour le jour suivant le programme ( Bafoussam, Bamenda, Foubam etc. ...) Un véhicule à louer ( sans chauffeur) selon les trajets à faire, ou même scooter ou vélo-moteur, comme je l'ai fait en 2013 au Burkina, les compagnies de bus reliant Douala à Dschang etc. ... Bref surement beaucoup d'autres détails qui me viendront à l'esprit au fur et à mesure. Je pourrais aussi évoquer mon père ( Marcel Lagarde) qui a effectué toute sa carrière comme ingénieur agronome à Dschang et y a crée La Station des Quinquinas en plus de ses autres fonctions représentatives. Et tant d'autres souvenirs qu'un roman n'y suffirait pas (ou plusieurs tomes). Voilà A vous Et merci Ah, j'oubliais ... prévu soit à la Toussaint, soit dernière quinzaine de décembre 2018
Open
Comment passer du Togo ou du Bénin vers le Cameroun
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Nous ( ma femme et moi) sommes partis de la Belgique avec notre 2cv Citroën et l'avons laissée sous bonne garde à Lomé... Nous voudrions continuer notre voyage vers le Cameroun ... Par le Nigéria, cela semble impossible ou très très dangereux et donc nous sommes à la recherche d'un bateau qui pourrait la conduire ( et nous) au Cameroun ou au Gabon... Mais je ne trouve strictement rien... Auriez-vous quelques infos, adresses ? Si c'est le cas, grand merci

pp
Open
frCFA au Cameroun: carte bancaire, Western Union et bureau de change
Bonjour ! J'ai 5 questions pour 4 soucis d'argent (on ne peut pas être doué pour tout : moi, le fric, c'est pas trop mon truc ! L'anticipation non plus : je suis loin d'être prête à partir !)

Pour retirer des espèces aux distributeurs ou dans les banques, il parait que seules les carte VISA ELECTRON sont valables, et pas les cartes VISA toutes simples. Quelqu'un confirme ?...ou ne confirme pas , ce qui m'arrangerait car ma carte n'est pas "electron" ! 😕 Ma banque n'a pas su me répondre, argllll!

Habituellement j'aime arriver dans un pays étranger avec de la monnaie locale. Mais ici en haute Savoie, et même sur Genève en Suisse, je n'arrive pas à trouver un bureau de change qui propose des francs CFA de la zone CEMAC(XAF) Quelqu'un aurait-il une info ? Il y a bien la possibilité d'acheter des frCFA en ligne...mais ils prennent 19 euros pour la livraison !

J'arriverai à l'aéroport de Yaoudé vers 21 heures. Est-ce que je trouverai un bureau de change encore ouvert ? Le guichet de la Western Union sera-t-il encore ouvert ?

En effet, avec ces incertitudes, j'ai envie de sécuriser en m'envoyant de l'argent soit par la Western Union soit par Money Gram. Quelqu'un sait-il ce qui est le mieux ?

Merci d'avance aux spécialistes et habitués qui voudront bien m'éclairer ! Cordialement, Annie.
Open
De Djibouti au Cameroun en transport en commun routier
Bonjour ! Cela fait 2 années que je repousse mon rêve à cause des situations politiques diverses, mais cette fois-ci j'aimerais VRAIMENT faire par voie terrestre (transports en commun) entre le 4 janvier et le 22 avril 2014, le trajet depuis Djibouti jusqu'à Yaoundé (Cameroun). Pouvez-vous me donner vos avis et vos conseils ? Merci !
Open
Que voir au... Cameroun
Que voir au Cameroun ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).

1- LA CÔTE Buéa : la ville, à 1 000 m d'altitude, fut autrefois le siège du Cameroun allemand. Elle possède encore quelques édifices coloniaux de cette époque dont le palais du gouverneur. C'est aussi une base pour découvrir les environs en treks ou pour l'ascension du Mont Cameroun.Douala : cette ville portuaire est la plus grande du pays ainsi que son centre économique. Elle n'est cependant guère touristique.Kribi : c'est la principale station balnéaire du Cameroun connue pour son port et surtout ses belles plages de sable blanc. Les Chutes de la Lobé sont juste à côté, de même que plusieurs villages Pygmées à la culture et aux traditions encore bien présentes.Limbé : importante station balnéaire à environ 80 kilomètres à l'ouest de Douala. On peut randonner dans ses environs, notamment en direction du Mont Cameroun pas loin.Nkongsamba : l'intérêt de cette grande ville du nord-ouest réside dans ses environs avec de beaux paysages, les chutes d'Ekom et le Mont Manengouba pour la randonnée.Patrimoine naturel Mont Cameroun : situé dans les environs de Buéa, la montagne est avec ses 4 000 m le sommet de cette partie de l'Afrique. On peut en effectuer l'ascension ou des treks dans de jolis paysages.Mont Manengouba : massif volcanique de la région du café dans lequel on peut effectuer de petites randonnées. Pas loin, le Mont Kupe présente les mêmes caractéristiques.Parc national de Campo-Ma’an : ce parc forestier à proximité du Golfe de Guinée est un des derniers lieux d'habitat des gorilles et des éléphants de forêt de cette partie de l'Afrique.Parc national de Korup : ce parc, limitrophe du Nigéria, représente une des plus belles forêts tropicales d'Afrique. Outre ses superbes paysages, le site offre une flore et une faune variées avec nombre d'espèces d'oiseaux, des singes, ainsi que quelques éléphants et buffles. On peut y randonner.2- L'INTÉRIEUR Bafoussam : c'est la principale ville de l'ouest. Son intérêt touristique réside d'abord dans la culture et les traditions Bamiléké bien présentes dans les villages alentours.Dschang : station d'altitude, à 1 500 m, appréciée pour son "centre climatique". On peut également découvrir plusieurs marchés ou centre artisanaux, des villages traditionnels, des petits lacs et des chutes dans ses environs; le tout dans de très beaux paysages.Foumban : cette localité du nord-ouest possède une forte réputation culturelle et artistique. On peut y visiter notamment le musée des arts traditionnels et le palais royal.Garoua : c'est la troisième ville du pays, située dans sa partie nord. C'est avant tout une base/étape pour les différents parcs des environs (Waza, Bénoué, Boubandjida, Faro).Kumbo : grosse ville de la province du nord-ouest avec un musée, une cathédrale et le "palais du Fon". Kumbo est aussi réputée pour ses courses de chevaux.Maroua : grande agglomération du nord avec des marchés et une tradition artisanale. C'est aussi une base pour le parc de Waza.Ngaoundéré : ville importante du centre pouvant servir de base/étape pour les différents parcs des environs (Bénoué, Boubandjida, Faro).Yaoundé : la capitale camerounaise offre essentiellement à la visite quelques musées, plusieurs marchés et son parc zoo-botanique.Patrimoine naturel Lac Tchad : ce grand lac qui fait office de frontière (et de réservoir d'eau) entre quatre pays abrite localement de larges populations d'oiseaux, d'hippopotames et de crocodiles.Monts Mandara : massif montagneux entre Cameroun et Nigéria avec de beaux paysages, des villages traditionnelles et des cultures locales toujours bien présentes. C'est le village de Rhumsiki qui est le centre d'intérêt principal de la région grâce notamment aux superbes paysages qui entourent la bourgade.Parc national de Bénoué : ce vaste parc facilement accessible sur la route du nord abrite une faune assez conséquente avec quelques lions, des éléphants, buffles, antilopes, oiseaux, et surtout nombre d'hippopotames et crocodiles dans la rivière Bénoué ou ses abords.Parc national de Boubandjida : c'est un des grands parcs du nord. Assez isolé, il n'est guère beaucoup visité malgré une faune très riche comprenant lions, éléphants, girafes, buffles, hippopotames, oiseaux...Parc national de Boumba Bek : ce vaste parc (associé à celui du Niki contiguë) de l'extrême sud-est du pays est proche du Lobéké et du Dja. Comme ces derniers, il possède une faune assez conséquente (oiseaux, singes, éléphants, crocodiles, etc).Parc national du Faro : un parc à la frontière nigériane avec surtout des hippopotames, guépards, rhinocéros, éléphants...Parc national de Lobéké : ce site limitrophe du Congo et du Centrafrique forme avec ses homologues de l'autre côté de la frontière le "Trinational de la Sangha". Cet ensemble de parcs forestiers est classé à l'UNESCO et offre une belle variété d'animaux dont des gorilles et des éléphants de forêt.Parc national du Mbam et Djerem : ce parc de forêts équatoriales et savanes est au coeur du Cameroun. Il abrite une faune assez importante d'oiseaux, singes, éléphants, hippopotames.Parc national de Waza : un parc de savane à l'extrême nord avec quelques lions, des girafes, des éléphants, des gazelles et nombre d'oiseaux.Réserve du Dja : cette forêt humide du sud du pays est classée à l'UNESCO pour sa biodiversité et sa faune dont notamment une population de gorilles. On peut y randonner dans un beau cadre.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...

L'intérieur : Monts Mandara; Parc national de Bénoué; Parc national de Boubandjida.

La côte : Kribi; Limbé; Mont Cameroun; Parc national de Korup.

- © VoyageForum -
Open
Cameroun du 18 juillet au 18 août
salut je suis camerounaise fiancé a un francais et nouvelle sur le site avec mon fiancé on passera 1mois de vacances au Cameroun on aimerais aller au gite de cribi on a regardé sur internet parais que c'est vraiment très beau on aimerais avoir des avis svp on aimerais aussi aller visité le nord du pays étant moi meme du pays je ne connais pas ses coins.merci à vous
Open
Sécurité de la Tunisie au Cameroun par la côte?
Salut à tous,

je suis un jeune voyageur, je prépare un voyage (durée indéterminée) pour l'année prochaine, une fois mes études terminées.

Mon idée est de partir en passant par la Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie... en direction du Cameroun, en espérant l'atteindre ;-)

Je voyagerai façon routard, avec peu de moyens, en stop.

Mes proches me mettent en garde sur la sécurité. Ma question est donc, si j'évite les zones à risques indiqués sur le site du ministère des affaires étrangères et que j'emprunte principalement les routes de la côte. Est-ce que c'est inconscient de partir dans ces pays ?

Merci d'avance pour vos réponses. Etienne
Open
Cameroun: quoi faire pour une journée à Douala?
Bonjour à tous,

Je me rends la semaine prochaine pour la première fois au Cameroun, pour raisons professionnelles. Je suis accompagné d'un collègue et nous sommes à la recherche d'une activité pour notre journée de temps libre le samedi.

Que pourriez-vous conseiller de faire dans la région de Douala un samedi? J'ai vu qu'il y avait quelques parcs nationaux et réserves autour de Douala, est-ce que l'un(e) d'entre eux(elles) vaut le détour? Y aurait-il autre chose à ne pas manquer? Nous avons l'habitude de l'Afrique et sortir des sentiers battus ne nous effraie pas.

Merci d'avance pour vos suggestions!

Quentin
Open
Projet de développement au Cameroun
Boujour a tous

J'ai passé l'hivert dernier au cameroun

J' ai passé la majorité de mon temps a Yahoudé, puis J, ai visité Douala, Limbé ( mont cameroun ) puis Mbalmayo (orphelina ) puis éboman ( village que l'on ne trouve pas sur les carte et que seul ceux qui on vécu près de la connaisse.

Ce village ma séduit, la tranquillité, la paix, la 2e plus grande forêt du monde. La jungle a perte de vu monté sur un énorme roché que personne peut dire comment il est arrivé la??? A ce que j'ai compris peut de Blanc a vu ce que j'ai vu.

J'y retourne pour fuir l'hivert froid du Québec et retrouvé mes amis NOIR ') ma question est pour ceux qui croit visité le camer dans l'hivert 2011/2012 ??? voir vos intérêt, vos itinéraire, vos projets ect....????????????????

Pour ma part j'ai bien des projet de développement dans ce village ( construction poulailler, réservoir d'eau, essait de nouveaux cultivant légumifère, investir dans l'équipement pour la pêche pour les jeunes, me tranformé en professeur quant le directeur a des besoin ect....

Enfin bien de bonne idée et très peut de moyen, mais pour moi sur cet terre je n'est aucune autre ambition que d'aidé les africain mes amis.

Il ce peut que j'abandonne ma citoyenneté Canadienne car ces très épuissant de venir travaillé l'été au Québec pour amassé l'argent sufisant pour développé l'hivert la bas.

Alors vous connaisé le Camer parlé moi de vos expérience ????

Merci!
Open
Faire un safari au Cameroun?
Bonjour, qui a fait un safari au Cameroun ? j'ai déja fait 2 safaris en Tanzanie et au Kenya, je pense qu'il y a différentes espèces au Cameroun et ça a l'air moins cher ; y a-t'il autant d'animaux au Cameroun parc de Wasa ? quel est le parc le plus intéressant ? et enfin y a-til des guides compétents sur la faune qui organisent des tours ? Je précise que je cherche un safari photo, pas de la chasse 😏 Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
Open

You might also like