Bonjour ,
pour notre second voyage au Myanmar , nous souhaitons rejoindre Ngapali puis remonter sur Mrauk U ,
pour ensuite passer si possible par Mindat pour rejoindre Pakokku ou Bagan ou Mandalay ....
Quelqu un aurait il fait ce trajet en bus ou autres ?
Merci d avance
Bonjour,
Je suis actuellement en Birmanie et je voudrais en savoir un peu plus sur le bus reliant MraukU à Yangon. Je lis des choses assez différentes sur internet et pas d'infos vraiment précises récoltées sur place...Bus de nuit, de jour, les deux (j'ai cru comprendre que le trajet était d'environ 20h)? J'aurais également besoin de connaître les horaires de départ et surtout à l'arrivée, je dois prendre un avion ensuite!
Je vous remercie!
Hadrien.
Je suis actuellement en Birmanie et je voudrais en savoir un peu plus sur le bus reliant MraukU à Yangon. Je lis des choses assez différentes sur internet et pas d'infos vraiment précises récoltées sur place...Bus de nuit, de jour, les deux (j'ai cru comprendre que le trajet était d'environ 20h)? J'aurais également besoin de connaître les horaires de départ et surtout à l'arrivée, je dois prendre un avion ensuite!
Je vous remercie!
Hadrien.
Bonjour,
Nous aimerions relier ces 3 villes. J'ai vu qu'il existait un bus de nuit de Mandalay à Mrauk U. Connaissez vous la durée ?
Est il possible et facile de rejoindre ensuite Bagan en partant de Mrauk U?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Nous aimerions relier ces 3 villes. J'ai vu qu'il existait un bus de nuit de Mandalay à Mrauk U. Connaissez vous la durée ?
Est il possible et facile de rejoindre ensuite Bagan en partant de Mrauk U?
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Bonjour à tous,
je vais faire court .... :)
je pars 27 jours en Birmanie en février 2017 avec mon copain, sur ces 4 semaines .... est-ce que ce plan vous parait réalisable ?
2 jours Yangon 9 jours Mandalay - Amarapura - Ava - (Sagang) - Bagan 11 jours Mrauk-U - Ngapali 5 jours Yangon - Kyaikto (Rocher d'Or) - Yangon
Je prendrais l'avion entre Mandalay et Sittwe et certainement un autre de Thandwe à Yangon ... mais si cela est possible de s'en passer, je suis preneur ! :)
Merci de vos conseil
Valentin
je vais faire court .... :)
je pars 27 jours en Birmanie en février 2017 avec mon copain, sur ces 4 semaines .... est-ce que ce plan vous parait réalisable ?
2 jours Yangon 9 jours Mandalay - Amarapura - Ava - (Sagang) - Bagan 11 jours Mrauk-U - Ngapali 5 jours Yangon - Kyaikto (Rocher d'Or) - Yangon
Je prendrais l'avion entre Mandalay et Sittwe et certainement un autre de Thandwe à Yangon ... mais si cela est possible de s'en passer, je suis preneur ! :)
Merci de vos conseil
Valentin
Bonjour à tous,
J'envisage de partir en Birmanie à partir de fin août pour 3 semaines avec pour itinéraire prévisionnel :
Mandalay 3 jours (J1 J2 J3) Monywa 1 jour (J4) Bagan 4 jours (J5 J6 J7 J8) Transport Bagan => Kalaw 1 jour (J9) Kalaw 2 jours (J10 J11) Inle 3 jours (J12 J13 J14) Transport Inle => Hpa An (J15) Hpa An 3 jours (J16 J17 J18) Yangoon 1 jour (J19) Avion Rangoun Paris (J20)
Est-ce que la végétation sera bien verte à cette période sur les sites de Bagan , Monywa etc ? (Je préfère la végétation luxuriante à l'aridité)
Est-ce possible de réaliser des treks sympas d'une journée à partir de Kalaw (début septembre) ?
Peut-on facilement circuler en vélo (bagan, inle) pendant cette saison des pluies ?
Est-ce envisageable d'aller à Hpa An en septembre ? Si ce n'est pas une bonne période (pluie torrentielle toute la journée), quelles sont vos suggestions pour remplacer cette étape tout en variant avec les paysages rencontrés à bagan/kalaw/inle ?
Merci d'avance,
J'envisage de partir en Birmanie à partir de fin août pour 3 semaines avec pour itinéraire prévisionnel :
Mandalay 3 jours (J1 J2 J3) Monywa 1 jour (J4) Bagan 4 jours (J5 J6 J7 J8) Transport Bagan => Kalaw 1 jour (J9) Kalaw 2 jours (J10 J11) Inle 3 jours (J12 J13 J14) Transport Inle => Hpa An (J15) Hpa An 3 jours (J16 J17 J18) Yangoon 1 jour (J19) Avion Rangoun Paris (J20)
Est-ce que la végétation sera bien verte à cette période sur les sites de Bagan , Monywa etc ? (Je préfère la végétation luxuriante à l'aridité)
Est-ce possible de réaliser des treks sympas d'une journée à partir de Kalaw (début septembre) ?
Peut-on facilement circuler en vélo (bagan, inle) pendant cette saison des pluies ?
Est-ce envisageable d'aller à Hpa An en septembre ? Si ce n'est pas une bonne période (pluie torrentielle toute la journée), quelles sont vos suggestions pour remplacer cette étape tout en variant avec les paysages rencontrés à bagan/kalaw/inle ?
Merci d'avance,
Bonjour
Je vais à mrauk u et souhaiterais regagner Yangon en bus par la suite. Quelqu'un connaît il les horaires de bus ?
Merci !
Je vais à mrauk u et souhaiterais regagner Yangon en bus par la suite. Quelqu'un connaît il les horaires de bus ?
Merci !
bonjour a tous
je cherche une guest house ou un hotel pas trop cher pour une ou deux nuits a yangoon en arrivant, si possible sans passer par booking etc..merci
Bonjour,
Je suis actuellement à Yangon et je souhaiterais visiter les sites de Mrauk U et Bagan avant d'aller à Mandalay mais les trajets ne semblent pas si simples surtout entre les 2 sites...
Pouvez-vous me conseiller sur le meilleur itinéraire à prendre afin d'optimiser le temps de transport et le coût?
Merci
Bonjour,
Nous sommes actuellement a Yangon et on se demandait s'il existe des bus pour faire ngapali - mrauk u puis mrauk u bagan? Si vous avez des conseils sur cet itinéraire je suis preneur aussi (visite, logement...)
Merci
Bonjour
J'ai dans l'idée de faire à moto la route le long de la cote Andaman de Moulmein jusqu'à Mergui.
Est ce possible ? Quelqu un a deja fait cette route ? Quelles sont vos impressions ?
Merci
J'ai dans l'idée de faire à moto la route le long de la cote Andaman de Moulmein jusqu'à Mergui.
Est ce possible ? Quelqu un a deja fait cette route ? Quelles sont vos impressions ?
Merci
Bonjour à tous,
je finalise mon itinéraire.
Je désire beaucoup aller à Mrauk U mais il semblerait que je me trouve coincée à Mrauk-U car pas de bateau pour rentrer sur Sittwe un mercredi.
Je viens de recevoir l'info de l'agence Gulliver Travel. Quelqu'un peut-il me confirmer que je ne pourrai pas rentrer sur Sittwe selon itinéraire ci-dessous ?
je sais aussi que je pourrais privatiser un bateau, mais toute seule je ne sais pas à combien cela va me revenir.
Merci pour votre aide
Diane
SA 17.02.2018 vol Rangoon - Sittwe DI 18.02.2018 Bateau Sittwe-Mrauk U LU 19.02.2018 Mrauk-U MA 20.02.2018 Mrauk-U ME 21.02.2018 Bateau Mrauk-U - Sittwe JE 22.02.2018 ol Sittwe-Rangoon VE 23.02.2018 Départ pour la CH 02:10
je finalise mon itinéraire.
Je désire beaucoup aller à Mrauk U mais il semblerait que je me trouve coincée à Mrauk-U car pas de bateau pour rentrer sur Sittwe un mercredi.
Je viens de recevoir l'info de l'agence Gulliver Travel. Quelqu'un peut-il me confirmer que je ne pourrai pas rentrer sur Sittwe selon itinéraire ci-dessous ?
je sais aussi que je pourrais privatiser un bateau, mais toute seule je ne sais pas à combien cela va me revenir.
Merci pour votre aide
Diane
SA 17.02.2018 vol Rangoon - Sittwe DI 18.02.2018 Bateau Sittwe-Mrauk U LU 19.02.2018 Mrauk-U MA 20.02.2018 Mrauk-U ME 21.02.2018 Bateau Mrauk-U - Sittwe JE 22.02.2018 ol Sittwe-Rangoon VE 23.02.2018 Départ pour la CH 02:10
Bonjour
Je suis déjà allée en Birmanie mais à l'époque la visite de Mrauk U n'était pas possible, la zone n'étant pas autorisée.
Je voudrais y retourner principalement pour découvrir les temples de Mrauk.
Quelqu'un y est il allé récemment ? La zone est elle accessible ?
Merci
Je suis déjà allée en Birmanie mais à l'époque la visite de Mrauk U n'était pas possible, la zone n'étant pas autorisée.
Je voudrais y retourner principalement pour découvrir les temples de Mrauk.
Quelqu'un y est il allé récemment ? La zone est elle accessible ?
Merci
Bonjour,
J'aimerais visiter le Maynamar et la Thaïlande par la route. Quelqu'un l'a déjà fait? Si oui, quelques tuyaux?
- Par quel endroit passer la frontière pour arriver dans le nord de la Thaïlande (Chiang Mai)? - Comment cela se passe en matière de visa? - J'aimerais parcourir la Thaïlande du nord au sud. Des conseils (surtout pour des îles du Sud moins fréquentées)?
Merci pour vos retours :-)
J'aimerais visiter le Maynamar et la Thaïlande par la route. Quelqu'un l'a déjà fait? Si oui, quelques tuyaux?
- Par quel endroit passer la frontière pour arriver dans le nord de la Thaïlande (Chiang Mai)? - Comment cela se passe en matière de visa? - J'aimerais parcourir la Thaïlande du nord au sud. Des conseils (surtout pour des îles du Sud moins fréquentées)?
Merci pour vos retours :-)
Connaissant déjà la Birmanie et ses sites incontournables voici l' itinéraire de voyage hors des sentiers battus en décembre 2015 ; cela peut interesser des voyageurs .
Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Bonjour,
pour un second voyage en Birmanie, fin mars, j'ai une dizaine de jours environ, et j'hésite entre 3 possibilités :
- Faire le trajet de Rangoon à Ranong (ce qui permet de terminer les vacances par quelques journées tranquilles au Sud de la Thaïlande), en passant par le Rocher d'Or et Dawei
- Faire le trajet de Rangoon à Mrauk-U par voie terrestre et maritime, et retour en bus
- Rayonner autour de Rangoon : le Rocher d'Or, ChaungTha, Ngwe Saung et Pathein
Pour info, le 1er voyage en Birmanie a été classique : 3 semaines, Rangoon, Mandalay, Kyaukme (trek), Bagan, Monywa, lac Inle, Hpa-An et Mawlamyine.
Pour la possibilité 1, je prévois le timing suivant : J1 : arrivée à Rangoon, install, soirée à la pagode Shwedagon (déjà vue, envie d'y retourner) J2 : Rangoon J3 : départ pour le Rocher d'Or, dépose sac, montée, descente, nuit à Kinpun J4 : départ pour Mawlamyine, colline des pagodes J5 : Visite de Kawnaht, bus de nuit pour Dawei J6 à J8 : 3 jours pour Dawei, Maugmakan, les plages, ... J9 : bus pour Myeik (ou bus de nuit ??) + rapide tour de Myeik J10 : bus pour Kawthaung, puis Ranong
Pour le 2ème parcours possible, ça donnerait : J1, J2 idem J3 : trajet pour ChaungTha et petite visite sur place J4 : petit parcours tranquille pour Ngwe Saung (moto taxi) J5 : bus pour Gwa J6 : bus pour Ngapali / Thandwe J7 et J8 : bateau pour Sittwe (dur de trouver des infos fiables) J9 : trajet pour Mrauk U J10 et 11 : Mrauk U départ en bus de nuit, arrivée J12 à Rangoon
Pour la 3ème possibilité, plus tranquille, pas de planning établi.
Que pensez vous de l'intérêt comparé de ces 3 itinéraires, et de leur faisabilité ? (bouger c'est bien, à condition de ne pas avoir un rythme frénétique...)
Merci d'avance de vos avis...
Pour info, le 1er voyage en Birmanie a été classique : 3 semaines, Rangoon, Mandalay, Kyaukme (trek), Bagan, Monywa, lac Inle, Hpa-An et Mawlamyine.
Pour la possibilité 1, je prévois le timing suivant : J1 : arrivée à Rangoon, install, soirée à la pagode Shwedagon (déjà vue, envie d'y retourner) J2 : Rangoon J3 : départ pour le Rocher d'Or, dépose sac, montée, descente, nuit à Kinpun J4 : départ pour Mawlamyine, colline des pagodes J5 : Visite de Kawnaht, bus de nuit pour Dawei J6 à J8 : 3 jours pour Dawei, Maugmakan, les plages, ... J9 : bus pour Myeik (ou bus de nuit ??) + rapide tour de Myeik J10 : bus pour Kawthaung, puis Ranong
Pour le 2ème parcours possible, ça donnerait : J1, J2 idem J3 : trajet pour ChaungTha et petite visite sur place J4 : petit parcours tranquille pour Ngwe Saung (moto taxi) J5 : bus pour Gwa J6 : bus pour Ngapali / Thandwe J7 et J8 : bateau pour Sittwe (dur de trouver des infos fiables) J9 : trajet pour Mrauk U J10 et 11 : Mrauk U départ en bus de nuit, arrivée J12 à Rangoon
Pour la 3ème possibilité, plus tranquille, pas de planning établi.
Que pensez vous de l'intérêt comparé de ces 3 itinéraires, et de leur faisabilité ? (bouger c'est bien, à condition de ne pas avoir un rythme frénétique...)
Merci d'avance de vos avis...
Bonjour à tous,
Nous partons en Birmanie dans 4 jours. Arrivée prévue à Yangon, nous prevoyons par la suite prendre la route vers le golfe du bengale, plus précisément dans la région de Rakhine (ex Arakan), plus particulièrement Mrauk-u, Ngapali. Une seule incertitude : la sécurité. Peut-être l'un d'entre vous pourrait nous apporter plus d'informations sur la sécurité actuelle et les conditions d'accès dans ce coin. Un grand merci pour votre aide. Jef
De retour de jour d'un périple d'une 15zaine de jours au Myanmar (Yangoon, Sittwe, Mrauk'U, Moniwa, Inlé, Ngwe Saung (la plage....), je peux communiquer quelques durées de trajets en bus ou voiture particulière, guest house sympa, et aussi un super chauffeur à Yangon qui dispose d'une voiture pour 4 personnes mais aussi d'un minubus pour 6, ou plus. Il fait les trajets Yangon/aérport pour 10000K, (15000 pour le minibus) tout à fait correct, mais aussi les trajets plus long comme Yangon/Ngwe Saung, environ 5h en minibus privatif (nous étions 6) pour 150$, tarif tout à fait compétitif comparé aux 200$ le plus souvent annoncé. De plus il est très compétent et sympa (comme tous les gens que nous avons rencontré d'ailleurs) ce qui rend le voyage encore plus agréable. Son nom est Aye MYINT, Flyng Swallow Transport, ayemyint3380@gmail.com, 0973163531 ET 09258123547 ou encore 09798138972
Bon voyage, c'est vraiment une belle destination, apys très attachant
PS : je confirme ce qui est souvent mentionné sur les forums, l’excellent état nécessaire pour les billets euro et USD, des grosses coupures sans un pli ou coup de crayon même minuscule, à changer en Kyats dès l'arrivée. Change intéressant dans le quartier chinois à Yangon.
Bon voyage, c'est vraiment une belle destination, apys très attachant
PS : je confirme ce qui est souvent mentionné sur les forums, l’excellent état nécessaire pour les billets euro et USD, des grosses coupures sans un pli ou coup de crayon même minuscule, à changer en Kyats dès l'arrivée. Change intéressant dans le quartier chinois à Yangon.
Etant partis 3 semaines en Birmanie en Mars 2015 , nous nous étions dits que nous y retournerions....
Pourquoi pas Mars 2019 ?!!
Voilà ma question : Ok mais comment se rendre à Mrauk U ? Quel nouvel itinéraire pour découvrir des lieux que nous n'avions pas visité la dernière fois ?
Nous avions été à Hpa An, Moulmein , Yangon , Mandalay , Bagan , Kalaw pour le trek jusqu'au Lac Inle .....
Cette fois-ci je pensais donc aller voir MraukU : comment y accéder ? depuis quelle ville le plus simple ?!!!! je pensais aussi découvrir les plages et aller faire un trek à Hsipaw .....
Dans quel sens feriez-vous ce périple ? Est-il faisable car ce sont des lieux très éloignés les uns des autres !!!!
D'autres stop vous viennent en tète ?!!
Merci pour votre aide
Bonne journée à vous tous et bonnes préparation des fêtes de fin d'année !!!!
Virginie
Bonjour,
Le lac Inle, on ne s'en lasse pas. C'est un des incontournables en Birmanie, au même titre que Bagan, Yangon ou Mandalay. Quand on s'y rend, on pense immédiatement à une balade en bateau à la découverte des richesses de ce lieu magique. On pense un peu moins à un tour du lac à vélo, pour être au plus près de ses habitants et de leur façon de vivre. C'est parti pour des rencontres insolites aux quatre coins du lac
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/03/le-lac-inle-a-velo-et-en-bateau.html
Le lac Inle, on ne s'en lasse pas. C'est un des incontournables en Birmanie, au même titre que Bagan, Yangon ou Mandalay. Quand on s'y rend, on pense immédiatement à une balade en bateau à la découverte des richesses de ce lieu magique. On pense un peu moins à un tour du lac à vélo, pour être au plus près de ses habitants et de leur façon de vivre. C'est parti pour des rencontres insolites aux quatre coins du lac
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2019/03/le-lac-inle-a-velo-et-en-bateau.html
Petite question . On aimerait bien se ballader dans les îles de cet archipel à la journee ou plus mais on se demande où vaut il mieux être basé Myiek ou kawthoung pour être assez près des îles . Cela a t il une importance ou est ce pareil ?
Question subsidiaire on hésite encore avec les plages près de yangon ( question budget) est ce interessant d'y passer 4 à 5 jours?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
Avant d'acheter les billets pour les vols internes, j'aurais une petite question à vous poser.
Arrivée à Mandalay le 22 janvier (vol depuis Bangkok) = 3 nuits pour visiter les environs
25- 26 Monywa en bus = 2 nuits
27-28-29 Bagan en bus = 3 nuits
30- 31-1 Kalaw en bus de jour (on ne veut plus de bus de nuit) = 2 nuits (ballades à la journée/marché d'Augban le jeudi 31 si je ne me trompe pas et le vendredi 1er marché à Kalaw)
2-3-4 février Nyang Shwe en train
5 taxi pour Hého + vol pour Yangon + bus pour Pathein (pour couper le voyage )
6-7-8-9 Chaung Tha (en bus)
10-11 Yangon (en bus)
12 : Bus D 6h Arr 14h (5h?) Kinpun kyaiktiyo Rocher d’or nuit
13-14 : Bus D 11h30 Arr 14h Mawlaymine 2 nuits
15-16-17 : Bateau D. 12h30 Arr 16h30 Hpa An 3 nuits
18 : Shared taxi Myawaddy-Mae Sot 3-4 h.
19 : Chiang Mai en bus (et 1 mois en Thailande).
Pouvez vous me dire si tout ça tient la route SVP notamment la fin du voyage où je ne suis pas sure de l'ordre des étapes avant de passer en Thailande.
Nous ne voulons pas de trajets trop longs en bus et surtout pas de bus de nuit. Je laisse tomber Hsipaw, Mindat et MraukU (ces zones ne semblent plus trop sures et puis cela ferait trop d'étapes).
Merci d'avance de vos suggestions !
Bonjour,
Nous avons programmé un voyage au Myanmar en Novembre 2019.
Nous envisageons le parcours suivant :
Arrivée Rangoon 2/11
Départ pour Nay pyi taw en Bus 3/11
Nay PYI Taw 4/11
Bus pour Loikaw en Bus 5/11
Loikaw 6/11
Viste de Ponpet
Bus pour Phe khon 7/11
Bateau pour Samkar 8/11
Samkar 9/11
Bus ou taxi pour Inthein 10/11
taxi pour Kakku A/R 11/11
Bateau pour Nyaungshwe 12/11
Nyaungshwe 13/11
Bus pour Pindaya 14/11
Bus pour Bagan 15/11
Bagan 16/11
Bagan 17/11
Bus pour Pakkoku 18/11
Bus pour Mandalay 19/11
Mandalay 20/11
Mandalay 21/11
Bus pour Rangoo 21/11
Bus pour hpa an 22/11
Hpa an 23/11
Bus pour Mawlamyine 24/11
25/11
Bus pour Rangoon 26/11
Rangoon 27/11
Rangoon 28/11
Départ 29/11
Merci de bien vouloir critiquer ce parcours. J'aurais bien aimé faire un passage par Mrauk u, mais le site des affaires étrangères déconseille cette étape.
Cordialement
Merci de bien vouloir critiquer ce parcours. J'aurais bien aimé faire un passage par Mrauk u, mais le site des affaires étrangères déconseille cette étape.
Cordialement
Bonjour à tou(te)s,
Je pars pour 3 semaines en Birmanie en novembre.
J’aurais aimé avoir des infos « à jour » sur les problèmes de sécurité, sachant que je pense rester pour l’essentiel dans les régions centrales et un parcours assez « classique» :
- YANGOON / LOIKAW / PEKON / INLE / TAUNGGY/ PINDAYA/ Pin Oo Lwin / Monywa / région de MANDALAY et BAGAN /…. HPA AN / KYAITHIKYO / YANGOON
- J’avais initialement pensé aller à MINDAT et MRAUK U et SITTWE mais on me l’a déconseillé compte tenu de la situation tendue ??? - De même j’ai lu qu’il y avait eu des incidents récents autour de Pin Oo Lwin et que la route TAUNGU / LOIKAW ne serait pas « sûre » ???
Qu’en pensez vous ? Et selon vos informations récentes « quelles sont les zone où il faut ne pas aller » ?
Pas seulement pour des questions de « risque » mais parce que je pense qu’il n'est pas souhaitables « d'être touriste » dans une « zone de tension » .
Plus généralement il y a peu d’informations sur la situation politique (au sens large) en Birmanie à l‘exception de la situation (grave mais apparemment localisée) des Rohingas.
Ceux d’entre vous qui ont été récemment en Birmanie ont-ils perçu au cours de leur voyage une forte « tension » dans la population ? Voire des problèmes de sécurité (Contrôles renforcés, présence militaire ou policière, routes interdites, …) ?
Merci d’avance de vos réponses
Je pars pour 3 semaines en Birmanie en novembre.
J’aurais aimé avoir des infos « à jour » sur les problèmes de sécurité, sachant que je pense rester pour l’essentiel dans les régions centrales et un parcours assez « classique» :
- YANGOON / LOIKAW / PEKON / INLE / TAUNGGY/ PINDAYA/ Pin Oo Lwin / Monywa / région de MANDALAY et BAGAN /…. HPA AN / KYAITHIKYO / YANGOON
- J’avais initialement pensé aller à MINDAT et MRAUK U et SITTWE mais on me l’a déconseillé compte tenu de la situation tendue ??? - De même j’ai lu qu’il y avait eu des incidents récents autour de Pin Oo Lwin et que la route TAUNGU / LOIKAW ne serait pas « sûre » ???
Qu’en pensez vous ? Et selon vos informations récentes « quelles sont les zone où il faut ne pas aller » ?
Pas seulement pour des questions de « risque » mais parce que je pense qu’il n'est pas souhaitables « d'être touriste » dans une « zone de tension » .
Plus généralement il y a peu d’informations sur la situation politique (au sens large) en Birmanie à l‘exception de la situation (grave mais apparemment localisée) des Rohingas.
Ceux d’entre vous qui ont été récemment en Birmanie ont-ils perçu au cours de leur voyage une forte « tension » dans la population ? Voire des problèmes de sécurité (Contrôles renforcés, présence militaire ou policière, routes interdites, …) ?
Merci d’avance de vos réponses
Hello la compagnie ! 🙂
Nous partons ma chérie et moi 3 semaines en Birmanie du 26 octobre prochain au 17 novembre.
J'aimerais avoir votre avis concernant notre parcours, savoir s'il n'est pas trop serré, si certains endroits vous paraissent évitables ou si, à l'inverse, d'autres seraient à rajouter dans la liste...
Merci par avance de vos avis et conseils 😉
Nous partons ma chérie et moi 3 semaines en Birmanie du 26 octobre prochain au 17 novembre.
J'aimerais avoir votre avis concernant notre parcours, savoir s'il n'est pas trop serré, si certains endroits vous paraissent évitables ou si, à l'inverse, d'autres seraient à rajouter dans la liste...
Merci par avance de vos avis et conseils 😉
Voyage en couple, petit sac à dos, transports locaux et si nécessaire taxi, hôtels et restaurants modestes. Voyageurs depuis toujours, nous avons l’habitude de nous débrouiller et préparons nos circuits avec les guides papier Lonely Planet et les forum. Sur place, maps.me aide à se repérer ( sans connexion). Nous connaissions un peu le Myanmar découvert lors de cours séjours en 1986 et 1997 avec le circuit classique Yangon, Bagan, Mandalay, Inle et Pindaya. Cette année nous avons décidé de revoir certains sites mais aussi d’en découvrir d’autres, encore très peu visités ( merci aux internautes précurseurs).
Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.
Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.
Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.
Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.
Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).
TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE
-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Notre circuit très agréable de 28 jours: Yangon- Rocher d’Or- Maulamyine- Hpa-An- Loikaw- Ponpet- Pekhon- lac Sankar et lac Inle- Kakku- Bagan- Mindat- Bagan- Mrauk U- Sittwe- Yangon.
Impressions générales et remarques. Très peu de gens parlent anglais mais tous sont très aimables et souriants. ( On se demande où sont ceux qui commettent les terribles exactions dont on parle en Occident ). On ne sent bien, pas d’arnaque. Peu de touristes occidentaux; on en rencontre à la pagode Shwedagon de Yangon, à Nyaungshwe ( lac Inle) et encore la plupart des hôtels et restaurants sont vides. Un peu aussi à Bagan et seulement dans les 3 ou 4 temples majeurs mais la plupart des touristes sont des pèlerins locaux. Ailleurs PERSONNE. Nous étions seuls partout. Nous avons jonglé avec les bus, les bateaux, les taxi et moto-taxi, vélos; certaines guest-houses sont très efficaces et vous réservent tout ce dont vous avez besoin. Nous avions réservé par messenger et booking les 3 premiers hôtels 2 jours avant. Ensuite, aucune réservation, ce qui nous a permis de modifier notre programme au coup par coup en fonction des horaires de transport; nous avons toujours trouvé de la place là où nous souhaitions, vu le peu de touristes présents. Nous avons changé tous les euros nécessaires pour la totalité du séjour, en billets neufs, à l’aéroport en arrivant, cartes bancaires en réserve, en cas de besoin. Les prix des hôtels ou transports sont parfois indiqués en dollars mais on peut sans problème, partout, régler en kyats. Les tarifs sont aussi majorés pour les étrangers. Ainsi les entrées à la Schwedagon de Yangon, à Bagan, au Rocher d’Or et le bateau MraukU-Sittwe, fixés par le gouvernement sont relativement chers. On peut espérer que cet argent contribue au développement mais….En tout cas, les petites sommes dépensées sur les marchés et pour les tuk tuk, taxis etc...font vivre des familles ( mais il faut des touristes). La nourriture locale ( curry de poulet…) est très bon marché et tous les hôtels donnent de l’eau.
Nous avons aimé : -La gentillesse de la population -l’ambiance détendue et recueillie au rocher d’Or -découvrir les familles Kayah et les femmes Padaung dans leur lieu de vie depuis toujours ( nous n’avions pas voulu les voir en Thaïlande où elles semblaient exposées pour les tours opérators). Idem avec les femmes au visage tatoué de Mindat. Simplicité des rencontres et petits échanges musicaux: instruments traditionnels pour elles, harmonica pour nous. -remonter le lac Sankar et Inle depuis Pekhon en bateau public sans aucun touriste -parcourir les pistes de Bagan à vélo et être seuls sur la plupart des sites. -découvrir à pied et à vélo la puissance étonnante ( plus que l’élégance ) de l’architecture de Mrauk U.
Nous avons un peu moins aimé: -Le mélange sur les sites historiques d’ oeuvres anciennes de qualité et d’autres très récentes en béton sans valeur artistique. Difficile de dater. Un monument a toujours été rénové, remis en état avec plus ou moins de bonheur. -Maulamyine. Un beau temple au sommet de la colline mais nous n’ avons pas trouvé grand charme à la ville. Le bouddha de plus de 180m de long relève plus de la foi que la sculpture. - le trajet bateau Maulamyine- Hpa-An. Les 3/4 du parcours sont très monotones; le fleuve est large, aucune activité ni sur les rives ni sur l’eau sinon des dragues. Un seul arrêt dans un village. Pas d’arrêt pour aller visiter le beau monastère U Na Auk, le niveau bas des eaux ne le permettant pas ce jour là. Seule la fin du parcours est intéressante avec les reliefs karstiques. -les excursions autour de Hpa-An sont agréables sans plus et la balade en barque dans les rizières au sortir d’une grotte ne dure pas plus de 10 minutes. Bien sûr les impressions des uns et des autres peuvent être différentes et dépendent de plusieurs facteurs. Si on découvre l’Asie pour la 1ère fois, on peut être émerveillé; en tant que vieux routards, nous avons vu des lieux plus enchanteurs ailleurs! -Les habitants de Mrauk U qui jettent leurs poubelles et les bouteilles en plastique dans la rivière. La conscience écologique viendra plus tard.
Renseignements pratiques: Prix indiqués par personne pour les transports bus, bateau et pour une chambre double avec petit dej et salle de bains sauf mention contraire. -Yangon. Aéroport- gare routière Aung Mingalar, taxi prépayé 6 000k -Yangon- Kinpun ( Rocher d’Or) bus Win 8 000k -Kinpun: Hôtel Bawga Theiddi, central, impeccable, 53 000k -Montée en camion au Rocher d’Or et descente 2 000k + 2 000k -Entrée Rocher d’ Or 10 000k pour les étrangers -Kinpun-Maulamyine bus à 11h30, 7 000k -Maulamyine: hôtel Sandalwood 31 500k, très propre; brochettes sur l’esplanade devant le fleuve tous les soirs. -Bateau Maulamyine-Hpa-An. Durée 4h, 10 000k -Hpa-An, hôtel Galaxy, modeste mais hyper efficace et sympathique. Excellents petit-dej, 25 $ -Taxi Hpa-An - monastère U Na Auk ( pas visité en bateau) 30 000k ( partagé avec 2 autres voyageuses). A voir, il est de grande qualité. - Excursion de la journée pour les grottes autour de Hpa-An organisé par le Galaxy hôtel en tuk tuk, pas chère du tout: 5 000k. A noter: Kawt Gone Cave, très beaux bas- reliefs du 7 ème s. Ya Thay Pyan Cave: aller absolument tout au fond, en montant, on débouche sur une somptueuse vue des rizières inondées. - Hpa-An-Loikaw: bus, départ 19h, bus très confortable pour Nay Pyi Taw, arrivée 4h matin, attente 2h puis bus local pour Loikaw à 6h. 11h de route pour 160 km., ça grimpe et le bus est poussif. C’est le Galaxy hotel qui a trouvé la meilleure option pour rejoindre Loikaw. 11 900 k+10 000k. Chambre hyper basique au Moon Joy 16 000k, douche ext, pas petit dej. Le Min Ma Haw bien mieux et très propre n’a que des doubles à 40$ ou de petites simples à 10$. Cet hôtel peut vous réserver le taxi-guide érudit M. Win , 60 000 k pour visiter Ponpet, un village kayah et un village Padaung (femmes au long cou). On apprend beaucoup de choses et les rencontres sont chaleureuses. Petites prestations avec instruments de musique traditionnels, thé et vin de millet. Le taxi indique la petite somme à laisser discrètement pour cela ( 3 000 à 5 000k). -Loikaw-Pekhon: minibus 1h1/2. Hotel Miat Say Ta Nar sur la route principale, ecrit uniquement en birman, les chauffeurs connaissent. 35 000k réservé par notre M. Win. Très correct. Attention à l’arrivée on nous demandait 45 000 en tant qu’étrangers. ( refus et argumentation au tel de l’hôtel avec un traducteur!). - Pekhon- Nyaungshwe ( Inle) en bateau public. Départ tous les jours à 9h. Super. Arrivée à 14h30, 12 000k. On traverse le lac Sankar sans touriste avec quelques locaux et des paquets puis le lac Inle, beau parcours. On est assis sur une natte au fond du bateau. Pas de problème. Les bateaux privés avec sièges et gilets de sauvetage coûtent entre 100 et 120$, valables si 5 ou 6 personnes. -Nyaungshwe: Aquarius motel. A recommander absolument. Joli jardin fleuri, accueil sympathique avec fruits, goûter avec fruits, gros petits dej, grande chambre très correcte 20$, imbattable. Il y a aussi des chambres plus chères. Le personnel est hyper compétent et vous réserve bus, bateau, vélo, taxi pour Pindaya ou Kakku. -kakku, taxi 50 000k. L’Aquarius cherche aussi d’autres clients pour partager le taxi. Très beau site avec plus de 2 000 stupas avec sculptures pour les amateurs d’art. - les balades en vélo vers Kuaung Daing sont dangereuses; bande de goudron étroite et plein de camions. Ne pas manquer de visiter le vieux monastère en bois Kyaung Shwe Yaunghwe à 2,5 km au nord de Nyaungshwe. -barque pour Inthein: 15 000k, plus pour une journée sur le lac. -Nyaungshwe-Bagan: bus de nuit à 19h, 18 000k, 8h1/2 de route. Arrivée 3h30 matin dans un coin perdu, pas vraiment à la gare routière. Immédiatement taxi pour Pakokku 30 000k, 1/2h. Attente pour le bus pour Mindat. -Pakokku- Mindat. Minibus à 6h 30 et autre bus à 14h30 . 10 000k. Il semble y avoir plusieurs bus de différentes compagnies. Contrairement à ce qui est dit sur le L.Planet il y a des bus le dimanche. Arrivée après 6 h de route à 12h30. -Mindat: Guest house Se Naing family 35 000k douche ext. Propre et sympathique. Promenade dans le village, rencontres avec femmes tatouées, sympathiques, elles acceptent en général de bonne grâce les photos. Visite de la vieille dame de 92 ans qui joue de la flûte avec son nez, de son gendre prof et d’ une autre de 90 ans. Bons moments chaleureux et musicaux. Des treks ( nous avons passé l’âge) pour découvrir des villages peuvent être organisés mais semblent assez chers aux dires de 2 routards rencontrés, surtout comparés à celui de Kalaw très bon marché. L’ une, seule a fait un trek de 3 jours pour environ 240 euros. -Mindat- Pakokku 7h30 ou midi. En fait minibus à 9h, vrai bolide, arrivée 13h30. Taxi négocié 22 000k pour Nyaung U ( Bagan) jusqu’à l’hôtel. -Nyaung U: hôtel New Wave 2, chambre correcte 25$ . Aucun occidentaux. -Visite Bagan. Location vélo 2 000k par jour. La plupart des gens vont en taxi ou scooter. Les étrangers doivent régler un droit d’entrée cher: 25 000k valable 5 jours ou plus. Ce paiement est requis uniquement au grand temple Htilominio recouvert au sommet d’un échafaudage de bambou. Jamais il n’est demandé ailleurs. Alors, amis routards fauchés, 2 solutions : vous arrivez tôt et les employées ne sont pas là ou vous arrivez tard et regardez l’ extérieur uniquement. On a payé mais on a regretté!!! -Bagan-Mrauk U . Allez d’abord à Magwe , bus à 17h, arrivée 20h, 6 500k, puis là, vous attrapez le bus de 22h arrivant de Mandalay et allant jusqu’à Sittwe. Arrivée à Mrauk U à 10h45. Attention, vous payez tout le trajet soit 30 000 k. Total 36 500k. Autre solution à 40 000k aller de Bagan à Kyaukpadaung et attrapez le bus de Mandalay. -Mrauk U : guest house Royal City, 30$ . Mauvais rapport qualité-prix. Incompétence totale. Nous étions les seuls clients, le restau ne fonctionne plus, la terrasse s’effondre…. Visite du site à pied puis à vélo en 2 demi-journées. Possibilité de voir tout en 1 jour si le temps est compté. Les routes et pistes sont défoncées.. Le restau Happy Garden a de petits bungalows sans doute modestes mais qui pourraient bien convenir. Pas d’internet. -Mrauk U- Sittwe: bateau rapide public, tous les jours à 7h (contrairement à ce qu’annonce le L. Planet) Il met 3h pour le parcours assez intéressant. 20$. On est à l’intérieur, pas de ponts et la vue est réduite. Nous avons demandé à être dehors. On nous a mis 2 chaises à l’avant sur le mini pont en passant par la cabine de pilotage. Super mais bien se couvrir. Le bateau doit repartir vers 14h car il est attendu à Mrauk U à 17h. Le bateau lent est en réparation pour 3 mois parait-il. À Mrauk U on vous propose des excursions vers des villages Chin de femmes tatouées; nous n’avons pas testé! Certains forums critiquent ces villages sans authenticité qui attendent les touristes avec leurs sous, et hélas leurs bonbons et leurs crayons ( si touristes il y a). -Sittwe: hôtel récent et moderne: Yuzana Aung 42 000 k avec taxes. Ville animée sans intérêt touristique hormis le grand marché quotidien près du port. Profusion de légumes, poulets et poissons, hygiène déficiente. Une vieille mosquée délabrée, fermée et gardée par des militaires depuis les émeutes de 2012. Juste attendre l’avion du lendemain pour Yangon. -Yangon: Agga youth hôtel réservé la veille sur booking. 20$ . La chambre est fatiguée mais la literie est bonne, la douche bien chaude et le service impeccable. Buffet petit dej à volonté. Bon rapport qualité-prix. -Entrée pagode Sulé :4 000k. Schwedagon: 10 000k; Belle impression générale, ça brille et ça a de l’allure. Dans le détail, les bouddhas sont tous plus kitsch les uns que les autres. -Train circle line. Envers du décor; ça ne brille plus, habitats précaires, dépots d’ordures et égouts. Pour ceux qui n'ont pas encore découvert le pays ou l’Asie, sinon pas fondamental. -Taxi pour l’aéroport : 9 000k depuis l’hôtel ( centre ville).
TOTAL DES DÉPENSES POUR 28 JOURS SUR PLACE
-45 € pour le couple par jour sans le vol Sittwe-Yangon. Repas restau locaux avec toujours 1 ou 2 grande bières Myanmar. -51,5 € pour le couple par jour avec le vol. Nous aurions pu en fait, rentrer sur Yangon en bus. Notre avion a changé un peu ses horaires puis a eu du retard donc assez peu de bénéfice. Les longues distances se font sans problème avec des bus nuit et jour plus ou moins confortables. -Prix moyen des hôtels ( sur 11 hôtels): 21,26 € chambre double, hôtels simples.
Bonjour,
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
en mars avril de cette année, j'ai profité d'un break de 3 semaines en Thaïlande et Birmanie pour voyager dans le Sud de la Birmanie, de Rangoon à Kawthaung, en 11 jours.
Ayant eu l'occasion de glaner ici de précieuses infos durant la phase préparatoire, je viens maintenant proposer un retour sur ce périple, en fournissant autant que possible des infos ré-utilisables. N'ayant pas totalement achevé la rédaction, je vais proposer plusieurs livraisons... La 1ère ce soir, sur des aspects pratiques et concrets.
Le parcours : Bangkok – Rangoon – Rocher d’Or – Mawlamyine – Dawei – Myeik – Kawthaung - Ranong Bangkok-Yangon par avion. Yangon – Kinpun par bus (Rocher d’Or). Mon idée initiale était d’utiliser le train (la GH, en plein centre de Yangoon, est à 10 ou 15 minutes à pied de la gare, alors que la gare routière est si loin…) mais renseignement pris, les horaires des trains n’étaient pas favorables (départs : 7h15, 18h30, 21h). La durée annoncée en train (5h) est bien plus longue que le trajet en bus, et la gare ne se trouve pas à Kinpun même, mais en dessous, près de la route principale. Le bus que j’ai pris est allé jusqu’à Kinpun. Ce moyen de transport s’est donc avéré être une bonne option. (Compagnie Yoe Yoe Lay, billet acheté 5000 Kyats près de la gare ferroviaire, départ à 12h00 de Yangon, arrivée Kinpun aux environs de 15h30). Pour aller à la gare routière (Aung Mingalar) de Yangon au moindre coût : des minibus font le trajet depuis le rond-point de la pagode Sule en un peu moins d’une heure (mais je suppose que la durée dépend des embouteillages), pour 1000 Kyats. Kinpun – Mawlamyine en bus (billet payé 6000 Kyats) Mawlamyine – Dawei en bus de nuit (billet acheté 12.000 Kyats à l’Aurora GH). Virées en péninsule de Dawei en petite moto semi-auto de location. Dawei – Myeik en minibus. Billet payé 8.000 K. Myeik – Kawthaung en minibus. Billet payé 20.000 Kyats. Les minibus font du « porte à porte », ce qui implique d’accepter des délais qui peuvent être longs pour le remplissage du minibus / le dépôt des voyageurs… Traversée en bateau (en barque, plutôt) de la frontière maritime Kawthaung – Ranong assez folklorique pour revenir en Thaïlande… Jour par jour, le parcours et les visites (les visites seront commentées plus loin) : J1: 11h30 : Depuis Bangkok - Don Muang, vol Air Asia pour Rangoon. Rangoon centre + Sule pagoda + Shwedagon Pagoda. J2 : Rangoon circle Line + Rangoon colonial + pagode Botataung J3 : Départ pour Kinpun ; en fin d’ap midi montée au Rocher d’Or (puis retour à Kinpun) J4 : Matin montée au Rocher d’Or, puis retour à Kinpun et bus pour Mawlamyine ; fin d’après midi visite colline des pagodes : Monastère kyaung Seindon Mibaya, Paya Mahamuni. J5 : Environs de Mawlamyine : Matin, pagode Nwa-la-bo ; après-midi monastère de Kawhnat et grottes Kha-Yon. Départ en fin de journée pour Dawei (bus de nuit) J6 : arrivée dans la nuit à Dawei. Fin de nuit au lobby de l’hôtel Shwe Moung Than, complet... Matin : visite marché, ville. Ap-midi location Honda Wave. Visite bouddha géant des environs (Shwethalyaung Daw) + pagode Shinmokhti. J7 : Payagyi à Dawei + la péninsule de Dawei à moto : La partie Nord : Maugmakan Beach – San Maria – Pa Nyit – Shan Maw J8 : La péninsule de Dawei à moto, partie Sud : Pagode Shin Maw – Myin Kwa Au – Kyauk Wap Pyin - Po Po Kyauk (grandfather beach) J9 : Départ tôt le matin pour Myeik en minibus. Arrivée début d’ap midi. Visite ville (pagodes Theindawgyi, Bu Paya Zedi) + grand bouddha couché de l’île. J10 : Départ le matin pour Kawthaung en minibus. L’étape la plus longue. Arrivée en soirée. J11 : le matin, visite Cape Bayint Naung puis passage au poste frontière puis départ en barque pour la Thaïlande. Arrivée Ranong. Visite Ranong, balade aux sources d’eau chaude. Quelques commentaires pour expliquer cet itinéraire, dont l’idée de base, bien entendu, était de découvrir le Sud de la Birmanie : Comme il s’agissait de mon second voyage en Birmanie, il a été à l’écart du trajet classique Yangon / Mandalay / Lac Inlé / Bagan. J’avais déjà eu l’occasion de visiter Hpa-An (et ses environs !) lors de mon premier périple au Myanmar, c’est la raison pour laquelle il ne figurait pas au programme. Pour Mawlamyine cela a permis un complément (et quel complément, j’y reviendrai). Le mode de voyage : réalisé entièrement en autonomie (sans agence). Le budget : 250 € (en espèce) changés à l’aéroport de Yangon (au taux de 1555 Kyats / €). De petits compléments payés en autres devises (une nuit d’hôtel ~15$ et quelques bahts à Kawthaung) ont permis de ne pas réaliser de change supplémentaire. Donc pas d’utilisation de la carte bancaire. ==> total ~ 270 € pour les 10/11 jours. Ce budget correspond aux dépenses depuis mon arrivée à l’aéroport de Yangon jusqu’aux formalités administratives d’entrée en Thaïlande, il ne comprend pas, bien sûr, les frais de visa, ni le billet d’avion Bangkok-Yangon (~40 €) ni l’AR entre la France et la Thaïlande. En gros, cela représente donc un peu plus de 25 € / jour en voyageant en solo, la 1ère et la 11ème journée n’étant pas complètes, dans les conditions que je détaille ci-dessous. Cela peut donner une idée, mais le budget peut varier dans de très fortes proportions en fonction de la façon de voyager de chacun (et en fonction des lieux visités, …). Le visa : J’ai demandé et obtenu un e-Visa très simplement et rapidement. De ce fait, j’ai dû choisir à ce moment-là mon lieu d’entrée en Birmanie (Yangon) et de ce fait mon mode de transport (l’avion). Moyens de transport : Les grands trajets ont été réalisés par la route, comme indiqué ci-dessus. Les autres déplacements ont été faits : - En scooter de location (alentours de Dawei + péninsule de Dawei) - En moto-taxi (environs de Mawlamyine) - En taxi (à Yangon uniquement) - En train : uniquement pour la circle line de Yangon - Sans oublier les fameux camions pour accéder au Rocher d’Or / au petit rocher d’Or près de Mawlamyine. - Et bien sûr, beaucoup de marche à pied Nourriture : En Birmanie, le breakfast est très généralement fourni par l’hôtel et inclus dans le prix de la chambre. Seule exception sur ce séjour : l’Aurora à Mawlamyine. Ce petit déj est lui-même très variable en qualité comme en quantité d’un hôtel à l’autre… Je me contente généralement d’un autre repas le soir, avec un grignotage dans la journée. Repas du soir généralement accompagné d’une Myanmar beer, ça compte dans le budget du repas ! Adepte de la « street food » en général, j’ai cependant en Birmanie dû me rabattre généralement sur les « restaurants »… et leurs curries. Evidemment, consommation importante de bouteilles d’eau et de sodas. On lit sur le forum des opinions très variées au sujet de la gastronomie birmane dans les divers compte-rendu, mais à mon avis ce n’est pas le point fort d’un séjour en Birmanie… Prix des repas : en général aux environs de 4000 Kyats (avec des variations importantes : entre 2500 et 7000 Kyats) pour le repas du soir, souvent avec bière. Nettement moins pour les grignotages en cours de journée. Boissons : sodas généralement à 600 Kyats. Logement : En guesthouses / petits hôtels. Réservation faite en préalable pour Yangon (en dortoir) et (par erreur sur la date limite d’annulation) pour Kinpun. Les hôtels / GH : Yangon : Chan Myae GH. Je tenais à y aller car ils avaient été vraiment trop sympas et désintéressés lors d’un précédent passage. Bon, les escaliers… surtout pour les dortoirs au 6ème… c’est un inconvénient. Pas de casier dans les dortoirs. Sanitaires très propres. Petit déj très correct. Et accueil très serviable. 16.000 Kyats / nuit pour un lit en dortoir Kinpun : Shwe Hinn Thar : L’hôtel pris par erreur. Un environnement sympa, mais vraiment un coût injustifié par rapport aux prestations. Petit déj sympa, cela dit. Prix démesuré : 35000 Kyats / nuit. Mawlamyine : Aurora GH. Ce n’est vraiment pas l’adresse la plus charmante, et l’accueil est un peu grincheux. Mais correct. Eau chaude abondante (ce qui est rare, voire unique). Un peu de compagnie rampante dans la chambre. Pas de petit déj (et pas trouvé de petit déj à proximité immédiate…). Avantages : proche de la Breeze GH et de ses facilités, proche du marché de nuit pour le repas du soir, proche de l’embarcadère pour l’île de l’Ogre. 20000 Kyats / nuit Dawei : Hôtel Shwe Moung Than : Largement le meilleur hôtel du séjour. Chambre propre et spacieuse, petit déj remarquable sur la superbe terrasse en haut de l’hôtel. Confort bien agréable au retour des virées à moto ! Chaudement recommandé (en bonus, matchs de volley-football juste à côté en fin de journée (comment s’appelle ce sport ??)). 20000 Kyats / nuit. Myeik : White Pearl GH. Chambre beaucoup moins charmante que le nom de l’hôtel ne laisserait penser. Toilettes communes. Chambres sans fenêtres, ou fenêtres sur couloir. Petit déj non testé. Prix classique 20.000 Kyats. Kawthaung : Penguin GH. 20000 Kyats / nuit (payé en $ et bahts à ma demande). Un peu mieux que le précédent. Petit déj non testé non plus. Les adresses recommandables pour manger : Pas très fréquentes en Birmanie… sur ce voyage, je peux citer : - Rangoon : non loin de la pagode Sule, le Danuphyu Daw Saw Yee Myanma Restaurant. Sans doute l’occasion de mon meilleur repas… de curries évidemment !! - Mawlamyine : le marché de nuit le long du fleuve, à quelques centaines de mètres au Sud de la Breeze GH. Un endroit sympa et animé pour manger près de l’eau. - A Dawei, le Daw Zan est correct - A Myeik, le Shwe Mon Le prix des hôtels : 20.000 Kyats est le prix « standard ». Exceptions donc à Yangon (dortoir, un poil moins cher) et Kinpun. A ce prix « standard », chambre correcte correspondant à une double avec Sdb (sauf exception) en occupation solo. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cador du contrôle de gestion pour conclure que l’hébergement représente la part la plus importante du budget (environ la moitié du budget).
A suivre...
Salut à Tous,
Après un sejour hivernal en Himalaya, on arrive prochainement en Birmanie. On aimerait passer quelques jours les pieds en éventail au soleil. Avez vous une plage, un resort à nous conseiller ?
On cherche un budget moyen : 40/50€ nuit
est il possible de rejoindre en bus mergui en passant la douane a ranong?
mergui rangoon est ce facile en bus ?
mergui rangoon est ce facile en bus ?
Bonjour à tous,
Je préparer un voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est et je commencerai par la Birmanie (les billets d'avion sont réservés). Je voyage seule en sac à dos, en transports locaux dans la mesure du possible.
Pouvez-vous me donner votre avis sur l'itinéraire suivant ? J'ai essayé de combiner les incontournables et les endroits un peu moins touristiques. Sachant que ce sont les grandes lignes, je pourrai adapter sur place car je ne réserve rien à l'avance.
Arrivée à Mandalay le 27/11. Mandalay : Pagode Mahamuni, anciennes cités royales (Amarapura, Inwxwa, Sagaing, Mingun) : 4 jours Hsipsaw (trek) : 3 à 4 jours Retour vers Mandalay puis bateau vers Bagan, temples d'Ananda, Manuha, Nanpaya, Htilominlo, pagode Shwezigon, Mont Popa : 4 jours Bus vers Kalaw, Green Hill Valley, randos, marché d'Augban, Pindaya (ou à faire depuis Inle ?) : 2 à 3 jours Trek vers le lac Inle : 3 jours Lac Inle, Pindaya (+ Loikaw ?) : 3 jours Vol vers Ngapali Beach et plage : 2 à 3 jours Bateau -> Sittwe -> Mrauk U Mrauk U et les villages Chin : 3 jours Vol Sittwe -> Yangoon Yangoon : 2 jours Excursion à Pathein en bateau : 1 jour Yangoon : 2 jours Rocher d'Or : 1 jour Hpa An : 2 jours Bateau vers Mawalamyine Mawalamyine : 1 jour Passage de la frontière vers la Thaïlande à Myawaddy début janvier
Au total, environ 39 jours.
Que pensez-vous de l'enchaînement des étapes (par rapport aux transports notamment), de la durée de chaque étape, du rythme ? Ai-je oublié des incontournables ? Y a-t-il des choses prévoir à l'avance (réservation, autres ?... je n'ai pas l'impression qu'il faille de permis pour ces zones)
Merci :)
Je préparer un voyage de 4 mois en Asie du Sud-Est et je commencerai par la Birmanie (les billets d'avion sont réservés). Je voyage seule en sac à dos, en transports locaux dans la mesure du possible.
Pouvez-vous me donner votre avis sur l'itinéraire suivant ? J'ai essayé de combiner les incontournables et les endroits un peu moins touristiques. Sachant que ce sont les grandes lignes, je pourrai adapter sur place car je ne réserve rien à l'avance.
Arrivée à Mandalay le 27/11. Mandalay : Pagode Mahamuni, anciennes cités royales (Amarapura, Inwxwa, Sagaing, Mingun) : 4 jours Hsipsaw (trek) : 3 à 4 jours Retour vers Mandalay puis bateau vers Bagan, temples d'Ananda, Manuha, Nanpaya, Htilominlo, pagode Shwezigon, Mont Popa : 4 jours Bus vers Kalaw, Green Hill Valley, randos, marché d'Augban, Pindaya (ou à faire depuis Inle ?) : 2 à 3 jours Trek vers le lac Inle : 3 jours Lac Inle, Pindaya (+ Loikaw ?) : 3 jours Vol vers Ngapali Beach et plage : 2 à 3 jours Bateau -> Sittwe -> Mrauk U Mrauk U et les villages Chin : 3 jours Vol Sittwe -> Yangoon Yangoon : 2 jours Excursion à Pathein en bateau : 1 jour Yangoon : 2 jours Rocher d'Or : 1 jour Hpa An : 2 jours Bateau vers Mawalamyine Mawalamyine : 1 jour Passage de la frontière vers la Thaïlande à Myawaddy début janvier
Au total, environ 39 jours.
Que pensez-vous de l'enchaînement des étapes (par rapport aux transports notamment), de la durée de chaque étape, du rythme ? Ai-je oublié des incontournables ? Y a-t-il des choses prévoir à l'avance (réservation, autres ?... je n'ai pas l'impression qu'il faille de permis pour ces zones)
Merci :)
Bonjour,
Je planifie de partir environ 4 semaines en Birmanie fin octobre. Objectif : en voir pas mal mais pas au pas de course^^ Du temple, mais aussi de la nature, des petites randos.
J'avais imaginé un trajet comme ça :
Semaine 1 - Rangoon - Rocher d'or - hpa-an - Mawlamyine ?
Est ce que cette dernière ville vaut le coup ? Est ce que ça vaut le coup de descendre plus bas vers Dawei ?
Transport : Je me disais que ça devait être plus simple de faire Rangoon-Mawlamyine en avion et remonter en bus jusqu'à Rangoon et prendre l'avion pour Mandalay.
Semaines 2 et 3 - Mandalay (inwa, Minkun, moniwa, Sagaing...) - Bagan (Salay et autres cités alentours) - Lac Inle (Pindaya, kakku...)
Que pensez-vous de Kalaw et Pyin U Lwin ? Il parait qu'il y a de superbes randos à faire à partir de Kalaw. Ca vaut le coup de faire un détour par là ?
Nay pi day est si inutile que ça ? est ce que le côté faux/fantome mérite qu'on s'y arrête une journée ?
Transport : Mandalay - Bagan en bateau, il parait que le trajet est chouette même si ça prend la journée Bagan - Heho en avion Heho - Sittwe en avion (si ça existe)
Semaine 4 - Mrauk u - Ngapali pour glandouiller un peu à la fin
Qu'en pensez vous ? Comme mine de rien 4 semaines ça passe vite, j'ai évité le nord bien que j'aurais adoré voir l'Himalaya birman, mais il parait que c'est ultra galère. L'est aussi, par manque de temps malheureusement. Et l'archipel myeik, c'est compliqué à organiser aussi apparemment
Enfin, selon le site de la diplomatie, il est très fortement déconseiller d'aller au nord de l'Etat Rakhine, où se situe Mrauk U. C'est déconnant d'y aller quand même ?
Merci pour vos retours :)
Je planifie de partir environ 4 semaines en Birmanie fin octobre. Objectif : en voir pas mal mais pas au pas de course^^ Du temple, mais aussi de la nature, des petites randos.
J'avais imaginé un trajet comme ça :
Semaine 1 - Rangoon - Rocher d'or - hpa-an - Mawlamyine ?
Est ce que cette dernière ville vaut le coup ? Est ce que ça vaut le coup de descendre plus bas vers Dawei ?
Transport : Je me disais que ça devait être plus simple de faire Rangoon-Mawlamyine en avion et remonter en bus jusqu'à Rangoon et prendre l'avion pour Mandalay.
Semaines 2 et 3 - Mandalay (inwa, Minkun, moniwa, Sagaing...) - Bagan (Salay et autres cités alentours) - Lac Inle (Pindaya, kakku...)
Que pensez-vous de Kalaw et Pyin U Lwin ? Il parait qu'il y a de superbes randos à faire à partir de Kalaw. Ca vaut le coup de faire un détour par là ?
Nay pi day est si inutile que ça ? est ce que le côté faux/fantome mérite qu'on s'y arrête une journée ?
Transport : Mandalay - Bagan en bateau, il parait que le trajet est chouette même si ça prend la journée Bagan - Heho en avion Heho - Sittwe en avion (si ça existe)
Semaine 4 - Mrauk u - Ngapali pour glandouiller un peu à la fin
Qu'en pensez vous ? Comme mine de rien 4 semaines ça passe vite, j'ai évité le nord bien que j'aurais adoré voir l'Himalaya birman, mais il parait que c'est ultra galère. L'est aussi, par manque de temps malheureusement. Et l'archipel myeik, c'est compliqué à organiser aussi apparemment
Enfin, selon le site de la diplomatie, il est très fortement déconseiller d'aller au nord de l'Etat Rakhine, où se situe Mrauk U. C'est déconnant d'y aller quand même ?
Merci pour vos retours :)









