Discussions similar to: Snorkeling Aqaba
FR
Combien de jours à Aqaba?
Bonsoir,

Mon itinéraire se peaufine et le départ approche petit à petit. Question du jour : à votre avis, combien de temps faut-il rester à Aqaba sachant que nous aimons le snorkeling mais ne faisons pas de plongée bouteille ? Est ce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à voir juste avec masque/tuba et dans différents spots ? Que faire d'autre à Aqaba ? Du shopping ? J'hésite entre rester 2 nuits/1 jour plein sur place ou 3 nuits/2 jours pleins sur place...

Merci pour vos conseils avisés 😉🙂
Open
Retour d'une semaine en famille en Jordanie (avril 2009)
Voici le programme (assez classique ) que nous (= famille avec 3 ados) avons effectué :

J1 : arrivee amman 21 h30 - nuit à madaba (hotel salome) J2 : jerash - aljun - visite madaba - nuit madaba (salome ) J3 : madaba -mont nebo- mer morte - madaba-kerak -petra (hote petra palace) J4 -J5 : visite petra (nuits petra palace ) J6 : petra-wadi rum - nuit wadi rum J7 - wadi rum - aqaba (nuit bedouin garden village aqaba) J8 - snorkeling aqaba - route aqaba->amman - depart amman 03h30

Vol : geneve-amman par turkish airlines (avec stop istanbul) - Apres avoir bien cherché et surveillé les meilleurs tarifs, j’ai constaté peu d’évolution au fil des semaines, avec un tarif (vacances de paques-haute saison ) toujours aux alentours des 500 euros ( donc destination assez onéreuse quant au vol )

Location de voiture : via compagnie locale (rent a reliable car), moins chere que reseaux classiques - location toyota avenza = 7 places --> ok pour nous 5 + bagages ;Pas de guichet en propre à l’aeroport, mais aucun problème pour recuperer la voiture à 22h ni la rendre à minuit ( cles laissées dans la voiture ....) Quelques particularites de la conduite en jordanie : nombreux controles de police, mais le plus souvent ponctués d’un "welcome to jordania"! ; ralentisseurs hyper frequents necessitant un peu d’attention ... ; signalisation parfois "rare" (route du roi) mais on trouve facilement de l’aide si besoin ; essence = 0.35 jd = 0.4 euros /litre ... . Sinon, on se fait faiclement et rapidement à la conduite jordanienne = ne pas tenir compte de la ligne blanche continue et doubler quand bon vous semble ... ; cela dit, la conduite ne m’ a pas semble specialement perilleuse y compris sur l’autoroute aqaba -->amman ( trajet fait de nuit en 4h sans problème )

Argent : distributeurs nombreux; change possible à l’aeroport (au moins pour se procurer le visa = 10 jd ) ; banques fermees vendredi -samedi, mais bureaux de change ouverts en dehors de ces horaires par exemple a petra - taux pratiqué en avril : 1 euros = 0.9 JD environ

Meteo : ideal : pas trop chaud le jour ( meme a petra et dans le wadi rum ) ; frais le soir (ne pas oublier que amman est à +700m, le wadi rum à 1000m (et la mer morte à -400 !) ; contrairement à mes craintes, la temperature n’a pas chute la nuit dans le desert ; temperature de l’eau à aqaba : 23 (parait-il ...) : un peu limite quand on reste une heure en snorkeling, mais on ne va quand meme pas se plaindre ...

Hotels : Salome madaba : petit hotel (à cote du mariam qui etait plein) chambres propres, sans cachet ni confort particulier - Petra palace : essentiellement occupe par groupes ; nous avons été hébergés dans la nouvelle aile, qui est en rénovation (mais travaux pas génants ) ; chambres spacieuses, confortables - piscine exterieure non chauffée (donc un peu fraiche en avril .... )- hotel situe à 500 m de l’entrée de petra, donc site accessible a pied de l’hotel Bedouin garden village aqaba (12 km sud aqaba) : principal interet : simplement route a traverser pour aboutir juste en face du "japanese garden" supposé etre un des meilleurs spots de snorkeling d’aqaba - chambres exigues (bungalows) au confort moyen, mais accueil sympa (yc location materiel snorkeling ), petite piscine (eau plus chaude! ), tente bedouine..

Restaurants "testés" : Madaba : haret joudna : le meilleur de la semaine : super cadre, grand choix de mezze ; pas bcp plus cher que les autres cités dans les guides Aljun : olive branch resort : surtout pour la vue Mer morte : aller absolument au resto du "dead sea panoramic complex " (nouvelle route remontant de la mer morte vers madaba ) - super vue sur la mer morte Petra: on est reste dans le bas de wadi musa (donc restos "pour touristes" ) : red cave et oriental restaurant - cadre et accueil meilleurs au red cave (pas d’alcool servi ) Ne pas hesiter à "visiter " avant l’entree du site de petra l’hotel movenpick pour la deco interieure des restos, voire pour se faire un extra "glaces" ; idem la petra guesthouse (à droite de la guerite d’entree) avec son bar dans une tombe nabateenne ... Sur le site meme de petra : si on n’a rien emmene, 2 "restos" au bout du site avec buffet tarif unique (10 JD au nabatean tent ) ; donc un peu cher mais pas le choix Aqaba : resto "alibaba" : bon (tester le poisson), pas cher L’aqaba marine center (juste avant le bedouin garden) a un petit resto simple avec belle terrasse vue sur mer rouge) Sinon, en cas de ras le bol des enfants vs cuisine jordanienne : big mac facilement trouvable a amman et aqaba ...

Avis persos concernant les sites visites : Jerash : site assez bien "conservé" donc "parlant", batiments nombreux et varies (temples, theatres); balade sur le site agreable au printemps ; site pas trop etendu donc ok en 2h ; un spectacle romain "bon enfant" ( legion + gladiateurs+ course de chars) a lieu 2 fois /jour : à voir si on est sur place au bon horaire Aljun (chateau) : on y est allés car proche de jerash - à mon avis pas indispensable ...(surtout si kerak prevu) Madaba : voir le parc archeologique (mosaiques) et la fameuse carte de la palestine si on a prevu de dormir a madaba ; mais juste en amuse -gueule de petra .... Mont nebo : evidemment bonde de touristes ; pas indispensable, mais sur une des routes descendant vers la mer morte avec paysages eux assez spectaculaires Mer morte : evidemment tenter la baignade ...; la plage publique a l’acces payant le plus abordable (vs plages privees des hotels) ; permet au moins de se meler à la population jordanienne ; donc pour les femmes baignade en maillot de bain limite mais "gerable" Kerak : chateau bien conserve ; ne pas hesiter à fouiner dans les differents couloirs et galeries souterraines ; on n’ pas eu le temps de visiter shobak un peu plus loin sur la route du roi (sur cette route le passage du canyon du wadi musa est tres spectaculaire ) Petra: les superlatifs souvent employes sont justifiés ... En 2 jours on peut faire l’essentiel du site : comme preconisé par le LP, nous avons le premier jour suivi le circuit "classique" (via le siq, kazneh, et monastere ) et le second jour sommes sortis (un peu ...)de l’autoroute à touristes via le canyon à droite du siq, retour par les tombes royales puis montee au haut lieu du sacrifice à partir de la ville basse - ca fait quand meme (gps faisant foi ...) 35 km de super balade ; le canyon à droite du siq est vraiment à faire ( style "slot canyon " aux usa) ; le site du monastere est magnifique ( aller jusqu’aux points de vue à l’extremite du chemin) ; le fait que certains sites se "meritent " (juste un peu ) limite l’affluence et on peut tres facilement se retrouver quasi seuls ce qui ’est quand meme assez rare sur les "grands sites archeologiques" ; Wadi rum : apres recherche et suite avis favorables sur le net, j’avais decide de passer via l’agence jordantracks (tenue par un jordanien+ francaise monitrice d’equitation) ; on n’a pas été décus et je peux à mon tour la recommmander : leur camp est une petite structure ( on etait une dizaine la nuit, ce qui etait exceptionnel et correspond à la très haute saison ) ; aucune mauvaise surprise vs le programme convenu auparavant, très bon contact avec notre guide, ambiance sympa le soir au camp, nourriture ok .... ; au dela des passages obligés du wadi rum qui se font en 4*4 et qui sont déja magnifiques ( type dune de sable, arche um fruth .... ) On avait convenu d’un seconde journee un peu à l’ecart du circuit habituel : on a donc effectué une super ballade ni longue (3h ) ni difficile jusqu’au jebel el-khash (sud wadi rum, direction arabie saoudite ) Aqaba : juste pour le snorkeling ... : l’accés sur les spots (face au bedouin village) est donc très facile depuis le bord : on est tout de suite sur les coraux, visibilité correcte, pas de courant, méduses mais non urticantes ; par rapport à d’autres sites qu’on a eu la chance de voir ailleurs en asie du sud est avec donc une faune comparable, et pour le peu de temps qu’on y a passé, beaucoup de tres beaux poissons scorpions, peu de balistes-perroquets, des coraux pas abimes ; dans tous les cas ca termine bien le sejour !

C’est toujours delicat, pas forcement representatif et forcement subjectif de comparer l’accueil d’un pays à l’autre, mais par rapport aux autres pays arabes ou nous avons deja sejourné, on s’est sentis "mieux " en jordanie qu’en tunisie- maroc -egypte ; en particulier à petra, pourtant site tres touristique, pas l’impression d’etre en permanence un porte monnaie ambulant comme on a pu le ressentir sur le sites archeologiques egyptiens ou à force ca peut devenir penible .... ; (ok, niveau de vie n’est sans doute pas exactement le meme, mais c’est un autre sujet ... ) - dans les hotels -restos, on a toujours été bien accueillis, et lors des nombreux controles de police c’etait davantage la curiosite que la volonte éventuelle de nous verbaliser qui s’est manifestée ... ;

En résumé que du positif : allez y, faites votre propre circuit : vous ne le regretterez pas !

Si questions, détails ..., n’hésitez pas : je répondrai avec plaisir ...tant que c’est encore frais !
Open
Itinéraire à juger de quinze jours en Jordanie au mois d'août
Voila, nous venons d'achever notre itinéraire et on aimerait l'avis de personnes de terrain, de personnes qui l'ont déjà fait. On n'aimerait que l'on nous dise ce qui est possible en temps/distance, et donc réalisable; de qui serait trop "short" et donc non réalisable!

5 Aout : ARRIVEE 17H 6 Aout : Jerash / Mer Morte Nuit : Amman 7 Aout : Madaba /Mont Nebo / (Trajet jusqu'à Kerak : <100km) Nuit: Kerak 8 Aout : (Trajet Petra : 2h) Petra Nuit : Petra 9 Aout : Petra Nuit : Petra 10 Aout : Petra / (Trajet Wadi Rum 3h) / Wadi Rum Nuit : Wadi Rum 11 Aout : Journée désert Wadi Rum 4x4 Nuit : dans le désert 12 Aout : (Trajet Aqaba : 40km) Aqaba Nuit : Aqaba 13 Aout : Aqaba Nuit: Aqaba 14 Aout : (Trajet : 250km) / Kerak / (Trajet : 320km) => (location voiture) Nuit : Amman 15 Aout : (Trajet Jérusalem : 4h) /Jérusalem Nuit : Jérusalem 16 Aout : Jérusalem Nuit : Jérusalem 17 Aout : Jérusalem / (Trajet Amman : 4h) Nuit: Amman 18 Aout : Les châteaux du désert / Amman 19 Aout : RETOUR 7H

A savoir, on n'hésite pas à aller à Amman car on y a un pied-à-terre, un appartement prêté gratuitement.

Je vous remercie déjà!
Open
Programme de onze jours en Jordanie: votre avis?
Bonjour,

Merci de me donner votre avis (faisabilité, astuces, oublis…) ou vos suggestions (Hotels, incontournables…) sur ce programme élaboré avec la complicité de VF pour découvrir les incontournables de Jordanie en Octobre 2010 (nous sommes un couple sans enfants) :

J1 : Samedi : Vol vers Amman (Arrivée 19h50), location de voiture / dodo Madaba J2 : Dimanche : Boucle 180 km AR vers Jerash et visite Madaba en soirée / dodo Madaba. Quid d’Amman et de Ajloun ? J3 : Lundi : Mont Nebo, baignade sur la Mer morte, rando dans le Wadi Mujib et dodo à Kerak après 110 km de route. Où se baigner ?, Quid de Wadi Mujib ? J4 : Mardi : Visite Kerak le matin, route vers Shoubak, visite de Shoubak puis dodo à Pétra après 190 km de route des Rois. Quid des visites ?, journée assez remplie ? J5 et J6 : Mercredi et Jeudi : Pétra, dodo Pétra, faut il 2 jours pleins et que faire ? J7 : Vendredi : Transfert Wadi Rum le matin (115 km) et rando dans le désert, Nuit dans le désert, Chez qui réserver ou voir ça au Visitor center ? J8 : Samedi : Rando Wadi Rum et transfert le soir à Aquaba, bon plans hotel ou plage ? J9 : Dimanche : Plongée Aquaba J10 : Lundi, Plongée le matin et retour vers Aéroport Amman en soirée. Hotel aéroport ? J11 : Mardi : 7h50 Vol retour sur Paris

Et si je devais écourter d'un jour, comment feriez vous ?

Par avance merci de vos suggestions… Manu
Open
Palme, masque, tuba à Aqaba? (Jordanie)
Bonjour,

Je souhaite faire du snorkeling à Aqaba, mais je ne veux pas prendre un bateau, je souhaite partir de la plage. Connaissez vous des endroits où la barrière de corail est proche de la plage ?

Merci d'avance, Cat
Open
Météo en Jordanie au mois de décembre?
bonjour, je pars bientot en Jordanie, au programme : jerash, kerak, petra, wadi rum (nuit sous tente si possible), aqaba (snorkeling), plouf dans la mer morte... quel temps fera-t-il ? aurais-je des chances de faire trempette ? j'ai tellement froid ici (eh oui je suis "chetemi", je vis dans le Nord de la France) que je me demande si la bas il fera beau.

merci pour votre aide, je prends koi le polaire ou le paréo ??
Open
De retour de Jordanie
Bonjour à tous, J'ai passé 2 semaines à découvrir la Jordanie en novembre. J'ai vraiment aimé ce pays et ces habitants. Nous n'avons jamais été inquiétés, malgrés le fait de se retrouver seul au milieu de nul part . Nous avons visité : les châteaux du désert, Jerash , la mer morte, Petra, Aqaba, Wadi rum, Dana. Nous avons fait car la météo était au beau fixe plusieurs canyons. Nous avons loué une voiture, nous étions donc sans guide. En discutant avec des ressortissants d'autres pays , la France est le pays le plus alarmiste. Avant de partir, nous avons hésité mais maintenant je ne regrette pas mon séjour. Un gros avantage : les sites sont quasi déserts. A Petra il n'y avait qu'une dizaine de personne devant le trésor à attendre les rayons du soleil.

Si vous voulez voir mes photos... http://philippe.morey-chaisemartin.fr/photos/index.php?/category/678

Notre circuit :

samedi08-novLyon - Ammanarrivée AmmanHotel Black Iris dimanche09-novchâteaux du desert(al azraq, Amra, Kharana Al Hallabat), Azraq reserve, Madaba Hotel Black Iris lundi10-novmadaba, Mont Nébo, mer morte, MadabaHotel Black Iris mardi11-novmadaba - Route des rois - kerak -DanaHotel Dana tower mercredi12-novDana Village - Wadi Dana - DanaHotel Dana tower jeudi13-novDana -> Shobak-> Little Petra -> AqabaHotel Almarsa vendredi14-novPlongéeHotel Almarsa samedi15-novAquaba->Wadi RumBivouac Wadi Rum dimanche16-novWadi RumBivouac Wadi Rum lundi17-novWadi Rum -> PetraHotel Petra Moon mardi18-novPetraHotel Petra Moon mercredi19-novPetraHotel Petra Moon jeudi20-novPetra - MadabaHotel Black Iris vendredi21-novjerash, Ajloun, avion
Open
Egypte (Mer Rouge) - Jordanie avec des enfants
Bonjour,

Le calme semblant revenu en Egypte, nous recommençons à planifier notre voyage cet hiver avec 2 enfants de 6 et 9 ans. Nous avons prévu de partir 10 jours en mars 2014. Nous atterrirons àSharm El Sheikh et souhaitons partir directement sur Dahab pour plonger (mon mari) et faire du snorkeling (moi et mes enfants). Quel hôtel/guesthouse nous conseillerez-vous pour profiter niveau emplacement du village (restos, cafés, boutiques) et du snorkelling ? Je ne cherche pas du tout un hôtel de luxe mais plutôt un hôtel propre avec chambre familiale, un excellent accueil et en option peut-être la piscine. Je ne veux pas me retrouver dans un endroit isolé où il faudra faire 30 mn de marche pour trouver un resto (ou être obligée de prendre un taxi). J'ai repéré le Shams Hôtel , El Primo Hotel , Jasmine Hotel et aussi le Christina Hôtel. Avez-vous un avis à donner ? Ou d'autres hôtels à conseiller ?

Après 4 jours à Dahab, nous voulons passer en Jordanie visiter Petra 2 jours. Avec des enfants, vous nous conseillez le passage par voie terrestre ou en bateau par Taba ou Nuweiba (j'ai l'impression que c'est assez onéreux mais par contre moins fatiguant ?). Je n'ai pas trop compris où nous devions nous procurer le visa multi-entrées pour revenir ensuite en Egypte ? Avant de partir en France ou à l'aéroport à Sharm ou sur place à Nuweiba ou à Taba ?

Après Petra, nous avons prévu 1 ou 2 nuits dans le Wadi Rum. J'ai repéré le Obeid's Bedouin Life Camp ou Bedouin Lifestyle Camp.

Puis retour sur Aqaba où nous resterions 1 nuit pour couper le trajet jusqu'à Dahab ou Sharm. Toutefois, j'hésite un peu à rester à Aqaba car les hôtels sont onéreux. De même de retour en Egypte, je ne sais si nous devons revenir plutôt sur Dahab ou tester de nouveaux spots de plongée et snorkelling sur Sharm. Sharm ne m'inspire pas grand-chose (touristes russes que je fuis ...) mais peut-être que pour 2 jours, cela peut être aussi sympa ? Le départ pour le France se fera de Sharm.

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Open
Carnet d'un voyage en Jordanie
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Je publie ici mon carnet de voyage commenté en espérant que cela puisse aider les autres. Pascal

Nourriture : Moyen. On ne va pas en Jordanie pour bien manger. Vous ferez une cure de vache qui rit et de concombres. Vous trouverez cependant dans la suite trois excellentes adresses où nous nous sommes régalés. Jordaniens : Un peu déçus par l’accueil légendaire des Jordaniens dont on parle dans les forums. Nous avons effectivement rencontré des gens très gentils mais avons aussi côtoyé des gens désagréables au regard pesant sur ma femme qui pourtant est toujours restée habillée très correctement (contrairement à certaines touristes particulièrement irrespectueuses !!!) Conduite : Cela surprend un peu. Ici on fonctionne au klaxon et l’on fait à peu près n’importe quoi. Feux grillés, bandes blanches, sens interdits…. Attention à la vitesse, nombreux radars. Super sans plomb à 0, 525 le litre.

Tel : 00 962 puis tel sans le 0 Acheter une carte SIMM chez Zain (il y en a partout) . Cela vous permettra d’appeler la France et la jordanie pour un prix bien, inférieur à votre forfait. Attention : les cartes de rechargement 5JD, 9JDs… sont soumises à une taxe de 1 JD ou 2 JDs selon la carte. Même chose pour la carte SIMM.

Change : Change à l’aéroport : 1JD = 1euro - Change dans les bureaux de change : 1euro = 1, 06 JD

Samedi 24 octobre (J1) : vol Arrivée à l’aéroport : visa = 10 JDs – Pas besoin de photo – formalité rapide - Canary hotel : très bien très sympas. Possibilité transfert aéroport pour moins cher que les taxis.

Dimanche 25 octobre (J2) : amman/jerash/aljun - 14 km à pied Amman : Visite theatre (impressionnant), forteresse (belle vue sur la ville), musée Récupération de la voiture de loc à midi – Monte carlo rent a car – Agence sérieuse et pas chère – Aucun problème. Départ pour Jerash route 1 h – Dejeuner Jerash reshouse sur le parking du site – Très bien – Un buffet de bonne qualité, accueil très sympa - visite 2 H 30

Nuit aljun al rabad castle hotel : excellent hôtel, excellent accueil et surtout excellente table : des efforts de présentation des plats, une cuisine raffinée.

Lundi 26 octobre (J3): châteaux désert Matin : route pour Azrak depuis Aljun (2H30) Déjeuner azraq AZRAQ PALACE TOURIST RESTAURANT : accueil nonchalant, usine à touristes, buffet moyen mais apparemment il n’y a pas trop le choix ici. Pas possible de visiter la wetland réserve qui a brûlé quelques jours avant. Visite des châteaux : effectivement on peut s’en passer mais c’est une bonne expérience quand même. Azraq pour son architecture tout en pierre (poutres en pierre) , Amra pour les gravures) et surtout pour le désert de pierre environnant qui est impressionnant.

diner ayola : bon accueil, jus d’oranges pressées excellents, sandwiches très bons et pas chers. dormir madaba mariam hotel : très bon hôtel la meilleure chambre que l’on ait eue – accueil sympa

Mardi 27 octobre (J4) : kerak, shobak petite petra dormir petra Route 4 h 30 Route 1H30 (84km) – kerak visite 1H30 Repas kerak Adel Halabi(en haut rue principale) : petite gargotte pas terrible. Pas cher. Le plus dérangeant furent les regards des clients. On ne s’est vraiment pas senti bien ici. Route pour petra reste 2H – 146km Arret à shawbak visite 30 mn Arret little petra Diner Al Arabic : pas génial, personnel pas franchement aimable. Nuit Petra gate hotel – Nous ne sommes restés qu’une nuit- Il ne restait qu’une chambre (pourtant j’avais réservé) et apparemment c’était la pire : salle de bain microcopique et surtout très sale. Patron et personnels très sympas. Apparemment il y a des chambres nettement mieux… à voir.

Mercredi 28 octobre (J5) : petra 15 km à pied Billets 7h00 du matin Khazneh lever du soleil Théatre Haut lieu du sacrifice (2H) 200m avant le theatre Visite de la ville basse (3H00) No comment !!!!! c’est beau !!!!

Diner Al Wadi Restaurant – prix comme al arabic mais accueil nettement plus chaleureux – bonne adresse Elgee hotel – Accueil agréable – chambres très propres – un peu cher.

Bonne adresse pour vos emplettes : épicerie Yanbu entre la pharmacie et une pizzeria dans la rue principale : extrêmement gentils et serviables – prix tout doux !!

Jeudi 29 octobre (J6) :petra 20km à pied Wadi al Mudlim - Wadi el metahaba (passer dans le tunnel à l’arrivée des chevaux à droite) génial: siq très étroit , magnifique…. A faire Haut lieu djebel al khubta puis route vers le tombeau au serpent (3H00) El deir (2H30) debut pm Diner Al Wadi Restaurant Elgee hotel Autre bonne adresse : patisserie Al Janoub

Vendredi 30 octobre (J7) : wadi rum Depart wadi rum

Excursion en 4x4 avec le bédouin Salim Hamed : un souvenir inoubliable d’une journée passée dans un lieu merveilleux avec un type d’une grande gentillesse et d’une grande compétence (salim_hamed_aoad@yahoo.com 0096279 3 2032574) – N’hésitez pas à le contacter, vous ne serez pas déçus…..et je ne touche rien ;o))) Repas bedouin garden hotel : pas terrible et un peu cher – cadre très sympa cependant nuit bedouin garden hotel – j’étais agréablement surpris, les commentaires n’étant pas toujours terribles sur cet hôtel. Chambre très propre, personnel très très gentil – par contre réservez plutôt par mail : www.bedwinjamal@yahoo.fr

Samedi 31 octobre (J8) : Matin Aqaba snorkeling en face du bedouin hotel : superbe, je n’ai pas de point de comparaison mais ce que nous avons vu était très beau.

Repas hayat Zaman à la place du al mohandes indique par le GDR. Entre le dweik et le zweik hotel. N’hésitez pas une seconde à pousser la porte de ce qui ressemble à une petite gargotte. Une fois monté les escaliers on se retrouve dans une grande salle avec fontaines, ventilateurs, service stylé. Le meilleur est dans les assiettes : effort de présentation et excellent cuisine à un prix dérisoire : 10 JD – La meilleure table que nous avons connue en jordanie…. un délice. Shopping aqaba Route pour dana Dana tower hotel : très bien, très propre, personnel et patron très sympas – ils ont plusieurs chambres avec salle de bain privée – bonne adresse-

Dimanche 1er novembre (J9) : Dana Randonnee dana Dana tower hotel

Lundi 2 novembre(J10) : Route par mer morte, mont nebo, madaba Dead sea spa hotel : très bien, très propre…….sauf la plage qui est une vraie poubelle !!!!!!! Repas : re sandwiches au Ayola Mariam hotel Diner haret jdounda : très bien, service pas si nul que le disent les guides, cuisine de très bonne qualité, prix plus élevés qu’ailleurs.

Mardi 3 novembre(J11) : vol

Voilà, j'espère avoir été suffisamment exhaustif

Pascal
Open
Jordanie en août 2007 en famille
Bonsoir à tous, Je projette de voyager en Jordanie durant tous le mois d'Août. Sauf que je m'inquiète un peu par rapport à la situation de la région. Je sais bien que la Jordanie reste un des pays musulmans les plus surs, n'empêche, je me pose des questions quant à emmener toute ma petite famille (dont 2 enfants 9 et 13 ans). Notre conception du voyage est essentiellement guidée par les rencontres humaines et les endroits un peu à l'écart des grands classiques touristiques (hormis bien sur certains incontournables, je pense a Petra et le Wadi rum.... pour ne citer que ceux la) Nous envisageons un vol sec, puis loc. de voiture pour une partie du voyage (une petite semaine) et le reste avec les transports en commun. Vous l'aurez compris nous souhaitons être entièrement autonomes (sac à dos + tente) au gré de nos rencontres. Aucun itinéraire précis à cette date et aucune réservation si ce n'est peut être la première nuit a Amman. L'agence par qui je passe habituellement pour mes achats de vols secs (s'appuyant sur les conseils aux voyageurs du quai d'Orsay) me déconseille de voyager seul sans encadrement logistique, surtout d'un point de vue sécurité !?.Forcement je me pose des questions même si j'ai bien conscience que le Quai d'Orsay est un tantinet alarmiste (pour ne pas dire parano) au sujet de ses conseils aux voyageurs . Voila, j'ai essayé de camper un peu le sujet. Je sais qu'il fera chaud à cette période. D'un autre coté, pour passer 4 semaines avec des enfants scolarisés il n'y a pas trop le choix. Seule consolation : un peu moins fréquenté. Merci de part votre expérience, de m'aider à résoudre ce dilemme : "j'y vais ? J'y vais pas??" D'autre questions devraient arriver rapidement si je me décide à visiter ce merveilleux pays.
Open
Jordanie: départ imminent, 10 jours à planifier en juin
Bonjour,

Après avoir parcouru les forums et avec nos billets d'avion en poche, nous partons ma concubine, ma fille de 12 ans et moi meme en Jordanie ce mois ci.

Nous resterons sur place 10 jours et prévoyons d'axer notre voyage sur Petra, Wadi Rum, Wadi Mujib Mer morte. Les étapes annexes que nous souhaiterons voir, Dana, Jerash, Aqaba éventuellement pour une demi journée de snorkeling et éventuellement des stop sur le chemin. Pas de détour vers les chateaux du désert car il semblerait que çà n'en vaille pas la peine idem pas de stop à Amman. On a plus envie de grands espaces que de "ville". En bref un itinéraire assez classique des incontournables à voir.

=> J1 - Arrive à 2h10 du matin à Amman.

a/ Nous prevoyons de louer un véhicule et nous hésitons entre deux loueurs: - Montecar, lagence locale maintes fois cité sur ce forum il ne semble y avoir que de bon avis, nous propose une Mitsubishi Mirage de 2015 pour 290 JOD, . Faible dépot de garantie 100JOD. - Sixt , le loueur international qui nous propose une hyundai Accent ( Année?) pour 240 JOD en payant en ligne en amont. Il semble y avoir beaucoup de problèmes à la restitution sur les forum concernant ce loueur. Dépôt de Garantie de 300 JOD. Nous penchons plus vers Montecar mais je ne sais pas si le coffre est suffisant pour 3 Sac à dos et si le véhicule sera assez puissant pour éventuellement les cotes? D'ailleurs qu'en est-il des assurances carte bleue VISA PREMIER, je ne comprends pas trop ce s'il faut en prendre une en plus chez le louer et ce que çà couvre sinon car le loueur propose une assurance à 10 JOD par jour en plus pour le 0 franchises?

La voiture en poche ... enfin en main. Mapsme allumé sur le telephone, Direction Madaba. Nous avons choisi Madaba à Amman car elle semble plus petite et donc plus accessible surtout pour une conduite nocturne dans un pays que nous ne connaissons pas.

b/ Avez vous un hotel à conseiller à madaba? nous penchons vers le Moab Land pour le prix à 30 euros la nuit pour 3, les avis semble bien, ou le Black Iris mais plus cher à 50 euros la nuit?

c/ Départ en début de matinée pour éventuellement Jerash? est-ce possible en une demi journée de faire le trajet depuis madaba et retour pour une nuit sur madaba?

Nuit à Madaba

=> J2 Depart de madaba pour la mer morte et le Wadi Mujib.

d/ Avez-vous une plage à conseiller avec un tarif pas trop cher pour accéder aux installations, baignades et douche mer morte? Nous avons éviter la nuit autour de la mer morte en prolongeant une nuit à madaba pour économiser sur les prix des hotels dans ce coin, mais le calcul reste à faire en fonction du prix d'accès au site pour nous 3.

e/ Demi journée au wadi mujib ( un des point fort de ce voyage le canyon de wadi Mujib) J'ai cru comprendre que le Wadi Mujib est interdit au moins de 18 ans? Est-ce une histoire de taille? Car ma fille est aussi grande que ma compagne ( 1m60) . Peut-on tout de même le tenter ou vérifie-t-il les passeport pour l'accès au site? Si vraiment pas pas possible ce que nous regretons nous irons au Wadi Numeira. Merci FamilyinJordan pour leur super blog.

f/Une question qui est très peu abordé sur les forums, mais comment gérez vous les bagages entre deux villes lors d'une étape? Vous les laissez dans la voiture ( c'est safe même si à vue?) ou les mettez vous dans une "consigne"? En existe-t-il en Jordanie?

Nuit à Dana.

g/ A Dana, nous hésitons entre plusieurs hotels? le Dana Moon, Dana Tower Hotel, Al Nawatef camp?

=> J3 - Randonée à Dana

h/ Avez des idées de courte randonnées dans Dana ? sur une demi journée jusqu'en fin de matinée ou en début d'après midi? Surtout pour de beaux points de vue sans forcément descendre dans la vallée.

Trajet pour Petra en fin d'après midi et installation dans un hotel pour la nuit.

i/ A Petra, en ce qui concerne les hotels dispo à notre budget lequel conseillerez vous parmi : candles Hotel, Le cleopatra, Peace way hotel, Rocky Mountain, Petra wonders bedouin bed and breakfast? ( il semblerait que ce soit dans un village bedouin Umm Sahyoun)

=> J4 - Petra. Itinéraire de la journée à définir.

j/ @Familyinjordan si jamais vous me lisez, je n'ai pas trouvé de lien "contact" sur votre blog et je vous remercie pour vos super conseils comme le Wadi Dahek qui à l'air juste sublime mais n'ayant pas de 4x4 nous avons renoncé. Je me posais une question sur votre article " le monastère par un chemin secret" Le chemin par l'autre entrée se fait à pied ou doit on garer le véhicule vers "cette entrée là" est-il faisable avec un petit véhicule de tourisme et non un 4x4 car le chemin semble être en sable/terre?

Nuit à Petra

=> J5 Petra. Itinéraire de la journée à définir.

Dernière nuit à petra.

=> J6 Départ pour Wadi Rum.

k/ Alors là c'est le flou complet je ne sais pas trop comment orienter les recherches, chez quels bedouins séjourner?

Nous souhaiterions passer deux nuits dans un camp bedouin pour vraiment nous imprégner de la magie du désert. Avec excursion 4x4, marcher dans les canyons, pourquoi pas quelques heures aussi en chameau, accéder à quelques points de vue superbes un peu en hauteur, j'ai vu aussi du surf dans les dunes sur certaines photos pourquoi pas.

Les avis sur le forum ont l'air de dater et les avis sur internet concernent généralement le camp uniquement. Si jamais vous avez des retours d'experiences assez récentes et es choses à conseiller, entre les camps installé et le bivouac ( fournissent-il tout le matériel) , nous n'en avons jamais fait mais on se dit pourquoi pas. D'ailleurs sur les camps classiques j'ai vu des personnes "sortir" leur lit pour dormir à la belle étoile, est-ce possible?.

Nuit au Wadi Rum

=> J7 Wadi Rum - Excursion

Nuit au Wadi Rum

=> J8 Depart du Wadi Rum pour Aqaba.

l/ Avez vous un hôtel à conseiller éventuellement sur Tala Bay pour pas trop cher qui soit correct, le but étant surtout de pouvoir faire un peu de snorkeling.

Nuit à Aqaba.

=> J9 départ d'aqaba pour remonter à Madaba stop sur la route des rois? pour les points de vue? Stop et Excursion éventuelle à définir? Kerak? Shobak?

Nuit à madaba

=> J10, Madaba. Excursion à définir car avion au départ d'Amman à 16H. Nous pensons rendre le véhicule à 13H pour rejoindre le terminal tranquillement ensuite.

Le départ étant proche et cela fait pas mal d'interrogations. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous aurez pris à nous répondre.
Open
Jordanie en hiver: quel wadi pour randonner?
Bonjour !

comme le titre l indique , nous partons 9 jours plein (du 10 au 20 février) en Jordanie. Atterrissage à Amman et location de voiture. Nous sommes 2, en bonne condition physique, aimons la nature et les hors sentiers battus.

Nous avons comme grossière idée de faire Dana, la mer morte, petra, aqaba (plongée) et wadi rum.

ma 1ere question assez générale est : des conseils ? des idées ? des immanquables ? des coins secrets hors des sentiers battus ?

ma 2eme question + pointue est : on voulait faire un trail dans le wadi mujib mais on s est rendu compte que le trail le plus sympa (siq trail) est fermé en hiver. Y a t il d autres randonnées / d autres wadi qui s'approcheraient de ce trail (canyon, couleur ocre...) qui pourraient ravir nos yeux avides de paysages et accessibles en février ? On a entendu parlé du ibex trail (dans Wadi Mujib), de wadi dana et wadi Ghwayr ?

J ai lu sur ce site qu'il existait beaucoup d autres wadi mais difficile de se faire un avis. peut etre en avez vous testé un ? https://www.le-voyage-autrement.com/mag/jordanie/balade-au-gre-des-wadis.php

Voilà ! merci d avance !
Open
Itinéraire en Jordanie: 1 journée libre
Bonjour,

nous partons en Jordanie 11 jours la 2eme quinzaine de mars et avons du mal à clôturer notre itinéraire: il nous reste une journée à remplir (mieux vaut ça que l'inverse!). Voici ce que nous prévoyons:

J1: arrivée à Aqaba (théoriquement à 16h mais l'horaire peut encore varier)

J2: récupération de la voiture de location, route vers Madaba, probablement en longeant la mer morte, découverte de Madaba N2: Madaba

J3: Jerash et ses environs N3: Madaba

J4: mer morte, mont nebo N4: Madaba

J5: route des rois, chateau de Kerak N5: Petra

J6 +J7: Petra N6 + N7: Petra . J8 + J9: excursion dans le Wadi Rum N8 + N9: Wadi Rum

J11: retour à Aqaba, dépot de la voiture de location N11: Aqaba

J12: avion back home (théoriquement à 16h mais l'horaire peut encore changer)

Il nous reste donc une journée et une nuit libre (J10+N10). Voici les possibilités qu'on envisage: 1. couper le J2 en 2 avec étape et nuit à Dana pour profiter de la réserve 2. couper J5 en 2 avec étape et nuit à Kerak mais les possibilités de logement ne nous ont pas convaincu 3. couper J5 en 2 avec étape à Dana 4. rester une nuit de plus à Madaba pour ajouter les chateaux du desert à notre voyage - mais les avis semblent dire que c'est beaucoup de route pour pas grand chose 5. passer plus de temps dans le nord (nuit à Amman?) pour mieux explorer la région (Umm Queis, Amman par exemple) - mais J2, J3 et J4 ne sont pas hyper chargés dans notre programme, on imagine pouvoir faire un peu plus que le minimum prévu.

Qu'en pensez vous? Y'a t'il des points qui manquent à notre itinéraire? Nous ne souhaitons pas passer trop de temps à Aqaba (le snorkeling, c'est pas notre truc).

Merci pour votre aide !
Open
Snorkeling ou plongée à Aqaba
Bonjour

Je vais avoir une journée de libre à Aqaba et j'aimerai plonger mon masque et mes palmes dans la mer rouge. Moi je plonge régulièrement mais mon mari lui ne fait que du snorkeling.

Alors mes questions : Est-ce les sites accessibles en bateau sont sympas pour les snorkelers ? est-ce les sites de type "Reef" ne sont pas plus appropriés? et sur ces sites de type "Reef" est-ce la bouteille (d'air pas d'alcool ) donne un plus par rapport au snorkeling ? Bref j'ai le choix entre - sortie bateau plongée et snorkeling. - départ plage plongée et snorkeling. - départ plage snorkeling tous les deux . Ce n'est pas une question d'argent , seulement de beauté.

merci pour vos reponses . Agnes
Open
"Spas" à Aqaba en Jordanie?
Bonjour, Je vais séjourner prochainement à Aqaba pour faire du snorkeling et de la plongée. En dehors de ça, j'aime bien les "spas", faire des soins, des massages, etc, pour me reposer et déstresser. Je sais qu'il n'y a rien de ce genre à l'hôtel Alcazar et qu'il faudrait mieux aller du côté de la Mer Morte pour ça. Mais est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux sur Aqaba ? Peut-être que je peux me rendre dans un autre hôtel mais lequel ? Merci pour toute info à ce sujet. Gisounette
Open
Snorkeling en Jordanie sans savoir nager!
Coucou,

Je pars dans quelques jours en Jordanie et j'aimerais savoir s'il faut savoir nager pour faire du snorkeling. C'est un peu bête, je sais, mais je dois toujours avoir les pieds au sol! C'est un peu dommage d'aller jusqu'à Aqaba et de ne voir aucun poisson (enfin, sauf dans mon assiette) ;-)

Merci pour vos réponses!
Open
Hébergement sur la South Beach à Aqaba
Bonsoir Qui aurait expérimenté un hébergement pas trop cher (tous ceux indiqués dans les guides LP et GDR sont chers ainsi que sur les sites de location en ligne) sur la SOUTH BEACH à AQUABA à environ 12 km du centre ville ? Nous aurons un véhicule.

Sinon qui connait le Bedouin Garden Village? Qu'en pensez vous?? D'avance merci
Open
Trente-cinq jours en Jordanie dont 12/13 à Aqaba?
Je projette de partir 35 jours en Jordanie (juillet/aout) avec mes filles 7/10 ans dont 12 à 13 à aqaba (plage) en attendant que leur maman arrive...Cette idée vous parrait-elle déraisonnable ou vaut-elle le coup d'être approfondie? Cordialement. Olivier
Open
Jordanie en février
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de passer une semaine à Aqaba en Jordanie début février. Je ne connais pas du tout ce pays et voudrais savoir si les températures sont agréables à Aqaba à cette période de l'année. Aussi, est-ce un problème pour une femme seule de voyager en Jordanie? Je suis également intéressée par la moindre suggestion sur ce qu'il faut absolument voir .

merci à tous,

nadia
Open
Organiser mon voyage en Jordanie à Pétra, Wadi Rum et Dana
Bonjour,

Nous partons en Jordanie du 28 janvier au 04 février.

Nous souhaitons aller évidemment à petra, wadi rum et dana.

Que pensez vous de bédouin friends svp ? Pensez vous qu’il est recommandé d’aller à la mer morte à cette période de l'année, c’est à dire malgré qu’on puisse pas se baigner.

Quels sont les incontournables à aqaba svp ?

En vous remerciant par avance
Open
Les hôtels et le Wadi Rum en Jordanie
Bonjour, Pourriez-vous me conseiller des hôtels pour les villes suivantes: - Madaba (j'avais vu Saint John Hotel) - Pétra - Aqabat - Mer morte et un tour opérateur pour le wadi rum; qui sort des entiers battus Merci à l'avance
Open
Fonds marins en Jordanie
Bonjour je pars en juin 15 jours au Marina Plaza Tala Bay.

Où peut on faire un baptême de plongée en mer en sécurité?

Peut on faire du snorkeling depuis la plage à Tala Bay?

Au cas où peut on louer une voiture et où, à quel prix?
Open
Se baigner dans la Mer Rouge en Jordanie?
Salut à tous 😉, Ayant le projet de visiter la Jordanie soit l 'année prochaine ou l 'année d ' après, je souhaiterais savoir si c 'est possible de se baigner facilement en mer rouge à Aquabba dans des endroits relativement calme loin des masses touristiques et si du coup on peut faire du snorkeling comme en Egypte ? Y a t -il des endroits autres que Aquabba ? Faut -il obligatoirement prendre le bateau ? Merci de m ' aiguiller 😉
Open
Voyage en Jordanie décembre 2019
Bonjour,

J'envisage de faire un voyage en Jordanie en décembre. Nous sommes en couple.

Sur 9 jours, voici notre programme.

1 - Arrivée à Amman en soirée 2 - Visite de Amman et route vers Ma'In. 3 - Ma'In et route vers la mer morte. Petite baignade. 4 - Depuis la mer morte, visite de Madaba, mont Néba, forteresse de Kérak. route vers Petra. 5 - Visite de Petra. 6 - Route vers Wadi Rum et nuit sur place. Visite du désert en 4x4 7-8 - Aqaba - 9 - Retour sur Amman et visite de Amman 10 - départ de Amman

Merci pour vos retours éclairés! 🙂
Open
Avis sur itinéraire 11 jours en Jordanie en décembre
Bonjour!

Nous sommes une famille de 4 personnes, amoureux de voyages, nature, activités extérieures, traditions et photos. Nous venons de prendre nos billets pour la Jordanie, le point d'arrivée et de départ étant Aqaba, du 17 au 28 décembre, nous serons motorisés.

J'ai consulté bien des posts sur le sujet, ce qui m'a aidé à monter une ossature. Je me tourne maintenant vers vous afin d'avoir l'avis de connaisseurs du pays pour peaufiner la chose. Nous aimons les petits coins rares, les petites perles, donc n'hésitez pas si vous avez des suggestions!

17 décembre : arrivée Aqaba, journée aqaba, nuit aqaba

18 décembre : plongée matin, plongée apres midi, nuit aqaba

19 décembre : départ pour la mer morte, on trempe et on promène, nuit Holiday inn

20 décembre : Wadi Mujib ou Dana, nuit à Dana, Al Nawatef camp.

21 décembre : Dana, nuit à Dana, Al Nawatef camp.

22 décembre : route vers Petra. Nuit à Petra

23 décembre : Petra

24 décembre : Petra. Route vers Wadi Rum

25 décembre : wadi rum, nuit WR

26 décembre : wadi Rum, nuit aqaba

27 décembre : Aqaba

28 décembre : depart….tres tôt le matin Quelques questions :

-plongée à Aqaba : il en existe de tres belles, si quelqu'un a des references (plongées ou dive center), je suis preneuse de tout avis. - Wadi Mujib : seul l'Ibex Trail semble etre ouvert a cette période, cela vaut la peine? Existe-t-il un plan B? - Dana : des suggestions de rando, de préférence sans guide? est ce une idée pertinente de dormir dans un campement? Je viens de lire qu il y fait tres froid en cette saison. - pour le wadi rum, ce qui correspondrait le mieux à notre façon de voyager et nos attentes, serait avec un bédouin en itinerance...mais 500 Jod pour 2 jours.. c'est trop pour notre budget. si je choisi une option classique sur booking, allons nous etre coincés avec les balades à la queue leu leu?

Et pour terminer : une de mes filles rêve de faire de l'equitation dans le desert, est ce possible?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à lire ce post..et peut etre à y répondre?
Open
Météo en Jordanie début mars?
Bonsoir, nous partons (3 adultes) en Jordanie début mars pendant 10. Pourriez vous me dire quelle est la température en mars et quels types d'habits à emporter ? Par avance merci
Open

You might also like