Discussions similar to: Stage cinq mois Réunion
FR
Inde ou île de la Réunion?
BONJOUR!

J AIMERAIS CONNAITRE VOTRE OPINION...JE SUIS QUEBECOIS ET DESIRE PARTIR POUR ENVIRON 3 MOIS SOIT DECEMBRE JANVIER ET FEVRIER PROCHAIN ET...J HESITE ENTRE L INDE ET L ILE DE REUNION!!

J AI DEJA FAIT LA THAILANDE ET LE LAOS EN VELO...J AVAIS BIEN AIMÉ...

COTÉ TEMPERATURE JE PENSE QUE POUR L INDE LA PERIODE EST EXCELLENTE...LOIN D ETRE CERTAIN CONCERNANT LA REUNION CAR D APRES CE QUE J AI PU VOIR SUR CETAIN SITE CA SEMBLE ETRE LA PERIODE DES CYCLONES ET DES PLUIES...

COTÉ COUT DU VOYAGE A MOINDS DE ME TROMOPER JE PENSE QUE L INDE EST DE BEAUCOUP MEILLEUR MARCHÉ...

COTÉ DEPAYSEMENT , CHOSE A FAIRE ET A VOIR...L INDE OU LA REUNION??

QU EN PENSEZ VOUS? MERCI A VOUS!
Open
Zones infestées à l'île de la Réunion - Chikunguya
Bonjour à tous. Je retourne dans l'île du 19.11 au 03.12, du côté de Boucan Canot. Quelqu'un sur place peut-il me renseigner s'il y a des zones plus infestées que d'autres et donc à éviter ? Des conseils ? D'autre sources d'information que CLICANOO ? Merci d'avance.
Open
Vidéo d'un road trip sur l'île de la Réunion
Bonjour,

Je suis parti 2 semaines sur l'ile de la Réunion. Avec ma GoPro j'ai réalisé un montage video sur cette magnifique île. Dites moi ce que vous en pensez et j'espère vous donner envie de vous y rendre !

oPy6JgiWOaw
Open
Logement meublé à Le Port ou à La Possession? (Réunion)
Bonjour,

Je viens en stage à la réunion fin février 2013 pour 2 mois, j'ai 32 ans. Je cherche un logement meublé proche bus et super marché (pas de voiture), pour petit budget (max. 400-450 par mois)!!

Avez vous des suggestions, liens ou, propositions de locations à me faire ?

Comme je viens pour un stage je souhaite être un peu au calme (studio, cité universitaire, foyer ...ou coloc calme)

Merci de vos réponses et de votre aide 🙂

Julianna
Open
Découvrir Saint Louis de la Réunion et sa région
Bonjour, je vais bientôt partir faire un stage de 2 mois dans la ville de Saint-Louis (21 juin - 19 août) dans un cabinet de geometre, cad que mes horaires de travail seront du lundi au vendredi, de 8h a 18h (en gros !). je suis logé/nourri dans la maison de famille du geometre, avec son fils qui est un ami, et j'aurai mes week-end de libre et qqs soirees par semaine je pense, si je peux trouver un moyen de transport pour aller dans la ville (la maison est situee a 2-3kms du centre apparemment).

je voudrais savoir si des gens du forum connaissent saint-louis et sa region, pour me dire ce que je pourrais y decouvrir, ce qu'il y a a voir absolument, etc... j'ai deja vu sur la carte qu'il y a la ville de "l'etang salé" a 10kms, qui a l'air assez touristique et jolie a decouvrir, mais j'imagine qu'il y a bien plus dans le coin ;)

merci a tous !
Open
Étudiante recherche colocation à Saint-Denis de la Réunion
salut,

je suis étudiante (23ans) et j'arrive à la réunion le 1er juillet pour faire un stage de 6 mois dans une agence de pub. Je recherche une coloc' ou des personnes motivées (de 20 à 30 ans) pour en monter une à Saint Denis dans le centre ville ou alentour. J'aime voyager, faire la fête et je suis facile à vivre.

N'hésitez pas à me contacter A+ Delphine
Open
Contacts et logement à la Réunion
bonjour! je suis de retour apres le salon de la plongée à paris et j'ai deccrocher LE stage ! un centre de plongée et une grosse agence : voyageur du monde me propose des faire mes trois mois de stage à la reunion. conception de sejours multi activité ; eau terre et air ... à moi de jouer ! si vous avez des contacts ou des bon plan pr le logement, les activités, les centres sportifs.. je prends! merci d'avance ! fanfan
Open
Vivre et travailler en tant qu’infirmière à Mayotte ou à la Réunion
Bonjour à tous !!! Je suis une toute nouvelle infirmiere et je souhaite partir travailler dans un département d outre mer à l'automne pour environ 3 à 6 mois, puis voir par la suite !

Si des personnes peuvent me conseillers en ce qui concerne l'emploi d'infirmière à Mayotte ou à la réunion ? Puis ensuite la vie sur place, les logements sont t ils facile à trouver?

Je sais très bien que la vie est plus chère qu'en Métropole mais je pense que cette expérience est tellement enrichissante sur le plan personnel que professionnel. C'est pourquoi ce projet me tiens à coeur.

En vous remerciant d'avance !!!
Open
Petit projet personnel de partir vivre et travailler sur l'île de la Réunion
bah j'ai 21 ans voila je vien de bretagne mon pere est d'origine reunionnaise

et je compte bien passer 2 ou 3 annés de ma vie la bah vior plus ( il pleu en bretagne ...pas tout le temps mais bon)

je ne resterai pas sans rien faire la bas je compte ouvrir un stand breton avec un camion et faire les marché de l'ile

mais je sais pas trop comment sont vu le métro la bas ?? et les breton encore moins si kelkun pourrai m'éclairer jsui vraiment motivé par ce projet je compte mettre de l'argent de coté et essayé de me faire prndre en stage gratuitement sur les marché en bretagne..

et pis si ca marche pas je j'ai mes permis cariste (chariot elévateur) je sais que c'est trés recherché ici est ce que c'est le meme cas la bas??
Open
Déménagement en Nouvelle-Calédonie ou à la Réunion
on veux absolument partir de france et enfin retrouver mon ile d'origine. Déterminé plus que jamais on veux faire notre trou alors on cherche un maximum d'adresse de personnes sérieuses qui sont dans les métiers de la construction et le tourisme. mon mec travail dans la maçonnerie générale et ce n'est pas son travail de base il a un Bac pro taille de pierre mais il est déja chef de chantier. pour ma part je sors d'un BTS tourisme et j'ai des expériences de stage réussi avec brio et une volontée de fer.
Open
Modification billet Air France aller-retour Réunion - Paris
Bonjour, J'ai réservé l'année dernière en quittant l'île de la réunion un vol aller-retour Réunion->Paris Paris->Réunion Mon vol retour est le 6 août et voulant le décaler au 22 août on me demande de régler un réajustement tarifaire de 857€. En me penchant sur le sujet je me suis rendu compte que cet ajustement tarifaire se fait sur la base du tarif aller simple et non celui d'un aller-retour. Exemple le vol que je veux prendre est à 1275euros en aller simple sur le site d'Air France cependant si on inclut ce vol dans un aller-retour il n'est plus qu'à 348euros. Ayant fait la réservation d'un aller-retour je ne comprends pas pourquoi l'ajustement tarifaire ne se fait pas sûr la base du prix d'un retour compris dans un aller-retour. Pourriez-vous svp m'éclairer? Merci d'avance pour votre aide.
Open
Y a-t-il du travail comme infirmière dans les DOM-TOM?
Bonjour à tous!

Je serai infirmière dans 6 mois et je souhaite partir vivre 6 mois ou un an dans un dom tom d'ici janvier 2014 ( le temps d'économiser un peu) mais y a t-il du travail dans ces iles ? Et quelles sont les conditions de travail et de vie? Quelles sont brièvement les différences entre les différents dom ?

Si certains ont des infos ou témoignages je suis plus que preuneuse !!
Open
Vivre et travailler à la Réunion
Bonjour à tous, je m'appelle Pierre, 24 et je compte partir courant Octobre sur l'ile de la Réunion. Le but étant de vivre une nouvelle expérience de vie hors métropole. Le projet pour l'instant est de partir sac au dos avec comme objectif de trouver du boulot en moins de 2 mois ( sinon retour en France ). Je suis actuellement en plein préparatifs mais je me pose encore certaines questions.

- Sur le logement : Privilégier les auberges de jeunesse ou colocation à l'arrivée sur l'ile ? - Quelle ville privilégier pour le logement ou le travail, Saint Denis, Saint Pierre etc ? - EN étant un DOM, y a-t-il des particularismes au point de vu administratif ( caf, sécurité soc etc ) ?

- Je sais qu'il y a un fort taux de chômage sur l'ile, malgré cela j'ai pu lire sur divers sites que le secteur de la restauration embauchait quant même, info ou intox ?

Merci d'avance pour les réponses qui pourront un peu plus éclairer mes préparatifs, Pierre.
Open
Aller vivre en Guyane ou à la Réunion?
Bonjour, voilà ma situation : mon père va prendre (peut-être) un nouveau travail et à deux choix possible. Je souhaiterais savoir ce que vous me conseillerez: aller vivre en Guyane ou à La Réunion ? Essayez de donner un maximum de détails avec un maximum de sincerité SVP, car j'aimerai eviter de finir assasiner au bout d'une semaine ! Merci d'avance

Info + (Famille de 2 Adultes et 3 Enfants)
Open
Créer un camion snack à la Réunion?
bonjour à tous ben voila ca fait maintenant un mois que j'ai débarquer a la reunion, j'ai pris du bon temp mais j'ai toujour pas trouvé un travail fixe, je travaille dans la restauration, un metier ou normalement il y a du travail, mais la je bloque, je ne trouve pas et pourtant j'habite dans la region ouest donc voila j'ai decidé de travailler pour moi, en créant un camion snack, chose qui marche plutot bien sur l'ile je commence a monter le dossier, seul hic, j'ai pas trouver de camion a vendre ou a louer si vous avez quelques infos qui pourrait m'aider, ou des temoignage de personne qui ont deja fait ca, si ca en vaut la peine et surtout si vous avez des plans camion snack, pizza ou camion bar Merci d'avance et bonne année
Open
Infirmières à la Réunion: emploi, logement?
Nous sommes deux copines infirmière et nous désirons venir travailler quelques mois sur l'île de la réunion à partir du mois de février. J'aimerais savoir ce que vous nous conseillez comme ville la bas. Pour le logement quel est le moyen le plus économique et le plus pratique et auriez vous des bons plan? merci d'avance pour vos renseignements
Open
Travailler comme assistante sociale à la Réunion
Bonjour je suis à la recherche d'un poste d'assistante sociale dans le sud de la Réunion. On me dit que dans le secteur public, les "métro" ne sont pas toujours bien acceptés! Je n'ai pas tellement envie de croire à ce genre d'histoires mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui en ont fait l'expérience. Je recherche en priorité dans le secteur public. Pouvez-vous me dire s'il y a du boulot dans le social d'une façon générale, public ou privé? Merci d'avance de vos réponses à bientôt j'espère
Open
Partir vivre à l'île de la Réunion
bonjour tous les voyageurs de la terre et surtout tous les reunionnais!!!

Je me presente je suis un normand de métropole qui est marié à une belle réunionnaise depuis 4 ans (nous vivons ensemble depuis 10ans). nous avons eu 2 beaux enfants un fils de 3 ans et une fille de 1 ans. deux beaux z'oreoles!! Voilà, ma femme est parti de son ile avec ses parents à l'age de 7 ans mais elle y est tres attaché et dés qu'arrive l'hiver normand c'est la dépression saisonniére assurée!! depuis quelque temps nous avons envie de venir vivre dans cette magnifique ile. (j'y suis allé pour la premiere fois il y a deux ans et nous repartons dans 1 semaine la bas pour trois semaines!) J'ai plusieurs question à poser. Voilà j'aime cette ile, j'aime le soleil, j'aime cette culture cette cuisine, les creoles, la langue je suis vraiment devenu un réunnionais de coeur. Je suis titulaire d'une licence en staps d'education et motricite pour être prof d'eps mais faute de poste au concours et de la difficulté de celui-ci et surtout l'envie d'avancer dans la vie (mariage, enfant etc...) j'ai été obligé d'abandonner le concours pour me réorienter et arriver par hasard dans le commerce. Je suis vendeur en electromenager depuis 5 ans dans une tres grande enseigne et je me suis découvert des faciltés dans la vente que je ne connaissais pas avant et donc cela se passe tres bien. Ma femme est professeur d'espagnole contractuelle depuis 5ans c'est à dire non titulaire mais elle remplace regulierement en attendant d'avoir le concours en interne).en ce moment elle est en conge parental pour nos enfants. voilà mes questions: est-il facile de trouver du travail dans le domaine du commerce par rapport à mon profil (metropolitain) à la reunion? y-a-t-il possibilité de trouver des postes dans le domaine sportif soit en tant que prof d'eps en college ou au lycée, en tant que remplacant au depart puis titulaire ou en tant que moniteur de sport par exemple dans le tourisme etc...? Est-ce qu'il y a des postes de prof d'espagnol à remplacer pour ma femme à l'ile de la reunion, sont-il en manque de prof dans cette discipline? je sais qu'il y a l'enseigne où je travaille à st pierre mais qui n'appartient pas au siége de métropole, est-il possible croyez vous qu'un metroploitain comme moi amoureux de la reunion, interresse ce magasin soit en tant que vendeur ou soit dans un poste de chef de rayon? enfin vaut-il mieux trouver un travail avant de partir et de tout revendre ici ou trouver là bas sachant que nous serions logé gracieusement par le papy le temps de trouver CDI etc...? merci d'avance de m'avoir lu et tenter de me repondre. fred.
Open
Ambiance de travail sur l'Ile de la Réunion
salut à tous,

j'aimerais savoir si, à la Réunion, les gens sont stressés comme en métropole ?

j'ai évidemment en tete l'idée que les gens sont là bas plus "cool" mais comme je me méfie des clichés, j'aimerais avoir vos avis sur le rythme de vie.

certes, y'a la mer et il fait chaud mais ca ne suffit pas toujours (meme si ça aide bien !!) pour que la vie soit vraiment plus douce

merci d'avance a+
Open
Chiens errants à la Réunion
Je suis allée en vacances à la RUN dernièrement. Je me réjouissais de découvrir cette île magnifique, et point de vue accueil des Réunionais, beauté des paysages, cuisine créole savoureuse et délicieuse, randos magiques, lagon, volcan...je n'ai pas été déçue car c'était au delà de tout ce que j'avais imaginé;vraiment un séjour fabuleux!

Par contre, ma hantise était de voir/croiser plein de chiens/chats errants, comme je l'avais lu à maintes reprises dans les forums...ce n'était pas la peur qui me faisait appréhender, mais bien que ça me brise le coeur, et malheureusement, ce fût le cas et c'était encore pire que tout ce que j'avais imaginé.🙁

Chiens(et chats)faméliques, malades, blessés, estropiés, écrasés le long des routes, et qui se décomposent là, dans l'indifférence générale... Chiens avec une ficelle qui leur rentre dans le cou en guise de collier, chiens battus... L'horreur absolue, c'était épouvantable de voir ça. Je lis que c'est moins pire qu'il y a qques années...mais alors qu'est-ce que ça devait être!!!!??? Le respect des animaux est quasi inexistant sur l'île, et la maltraitance ne vient pas que des créoles, les métros ne sont guère mieux, à ce qu'on m'a expliqué. Il y a bien une SPA "générale", mais la présidence est corrompue...

C'est très regrettable, car cette île est superbe, mais beaucoup de touristes(dont je fais partie) ne veulent plus y retourner pour cette raison.
Open
Découverte de la Réunion!
Dimanche 23 mai 2010 : Arrivée sur l’Île de La Réunion

Mon copain (Oliv) et moi (Kyra) avons atterri sportivement ce matin vers 9h35, heure locale. Il fait vraiment beau ! Nous sommes allés récupérer la voiture puis direction Sainte Suzanne pour aller voir la cascade Niagara. Nous avons eu du mal à trouver la cascade! Le panneau qui l’indiquait est complètement caché par les cannes à sucre !

Après la cascade, nous avons continué vers les différents bassins le long de la rivière Sainte Suzanne. Arrêt à Bassin Nicole où une séance photo avec des mannequins avait lieu. Nous les dérangions mais cela m’était égal car nous aussi, nous voulions profiter du lieu !

Nous avons ensuite continué vers notre premier gîte : chez Liane BONALD, entre temps, nous avons vu « le voile de la mariée » au bord de la route… Pas mal pour une première journée ! Heureusement que je ne conduisais pas car je piquais du nez dans la voiture. Et oui ! Ce n’est pas évident de bien dormir dans un avion.

Cascade Niagara



Aux alentours de la Rivière Sainte Suzanne

Lundi 24 mai 2010 : Départ pour le cirque de Mafate Col des Bœufs – Plaine des tamarins – La Nouvelle – Le Bronchard – Roche Plate

Petit-déjeuner rapide chez Liviane BONALD avant d’aller garer la voiture au parking surveillé du Col des Bœufs, et c’est parti !

La première partie : la Plaine des Tamarins, était très plaisante bien que nous croisons plein de monde. C’est vrai que c’est le lundi de la Pentecôte aujourd’hui ! Déjà, nous sommes dépaysés par la flore autour de nous.

Sur le chemin du parking du Col des Bœufs



Fougères arborescentes (ou Fanjans)



Piton Cabri



Début du sentier après le Col des Boeufs



Fougères arborescentes - Fanjans femelles



Plaine des Tamarins

Nous faisons un premier arrêt à la Boulangerie de la Nouvelle pour manger nos sandwichs.

Le cadre est très mignon, les maisons très colorées. J'en profite pour faire des étirements même si mes courbatures sont déjà là. La Nouvelle

Après La Nouvelle, l’étape est plus difficile : la descente jusqu’à la rivière des Galets. La descente est tellement fatigante que j’ai l’impression de butter sur chaque pierre. C’est interminable ! En voyant l’eau d’en haut et en entendant le bruit du ruissellement, j’ai l’impression que nous arrivons bientôt mais en fait c’est très long. Je me sens comme une môme qui demande sans cesse : « quand est-ce qu’on arrive ? » les jambes ont beaucoup travaillé, surtout les genoux.

Une fois arrivé à la rivière des Galets, nous avons vite enlevé nos chaussures et trempé nos pieds… L’eau est très froide et ça fait du bien ! A un endroit, il y avait des remous, nous avons plongé nos jambes jusqu’aux genoux… effet massant garanti ! Nous avons pris quelques photos là avant de repartir en suivant les peintures. Malheureusement, il fallait traverser la rivière et comme je suis trop petite et que je n’ai pas assez d’équilibre (ni de chance), j’ai glissé sur une pierre et je suis tombée dans l’eau avec la moitié du sac-à-dos et mon appareil photo qui se trouvait dans ma poche de pantalon ! Je n’ai pensé qu’à mon appareil alors que j’essayais de sortir de l’eau au plus vite. Résultat : je suis trempée jusqu’au T-shirt ! Quand il n’y avait plus de rivière à passer, j’ai enlevé mon T-shirt pour mettre ma polaire et mon pantalon a séché sur moi.



La rivière des Galets

Dernière étape : la montée jusqu’à Roche Plate par le Bronchard… je suis épuisée et mon cœur bât très vite. Qu’est-ce que cela m’a l’air raide ! Pas facile car c’est la première journée, je ne suis donc pas du tout échauffée. Nous arrivons à Roche Plate au gîte de Judex Thomas. Après une bonne douche, nous attendons dans la chambre car le repas n’est qu’à 19h15 et là, il doit seulement être 18h30.

Mardi 25 mai 2010 : Roche Plate – Trois roches – Marla

Nous entamons la randonnée Roche plate -> Trois Roches -> Marla. Suite à la marche de la veille, j’ai les jambes très douloureuses et j’ai également mal aux abdos !



Roche Plate



Le gîte de Judex Thomas

Trois Roches, c’est magnifique ! La rivière finit en une cascade vertigineuse ! on ne peut pas en voir la profondeur, si on s’approche de trop près, danger ! Endroit idéal pour faire notre pique-nique.

Aux Trois Roches



L'une des Trois Roches



Cascade des Trois Roches

Mercredi 26 mai 2010 : Marla – Col des Bœufs pour finir la boucle

Le gîte de Faneli César est le dernier sur le chemin (comme à Roche Plate !), alors nous sommes encore arrivés épuisés ! C’est très spacieux comme logement. Nous goûtons au cari de poulet (nous avions déjà mangé le cari boucané et le cari saussices les jours d’avant). Nous sommes six dans le gîte : nous, un autre couple et 2 amies dont l’une est d’origine réunionnaise et l’autre comorienne (la réunionnaise fait le guide pour son amie). C’est une bonne autre façon de découvrir l’île.



Petit snack à Marla



Retour à la Plaine des Tamarins

Nous sommes partis vers 8h45 en direction du Col des Bœufs (là où nous avons laissé la voiture). La randonnée est assez tranquille, nous avons de nouveau traversé la Plaine des Tamarins mais je ne me lasse pas, c’est un bel endroit. Par contre c’est nuageux contrairement à la veille où il y avait du soleil quasiment toute la journée.

Arrivés en haut du Col des Bœufs, j’ai froid (fatigue ?), nous remettons nos polaires ! Le chemin jusqu’au parking me semble interminable. Cela ne me paraissait pas si long à l’aller. Nous avons repris la voiture puis départ en direction de Hell Bourg.

Petit arrêt au Bourbon pointu pour manger un sandwich aux bouchons/frites/fromage. C’est un snack coincé dans un virage en pente. Oliv se fait manger par les moustiques. Pas moi ! Je trop couverte !

A Hell Bourg, nous trouvons facilement l’hôtel des cimes. En fait, c’est tout petit comme ville. Nous avons fait un petit tour dans le coin pour acheter des cartes postales, puis nous avons dîné à l’hôtel même et enfin dodo !

Jeudi 27 mai 2010 : Ilet à Vidot – Grand Sable – Trou blanc

Ce matin, nous avons pris le p’tit déjeuner à l’hôtel où il y avait des petits pains aux chocolats et des croissants. Puis nous sommes partis prendre le départ d’une randonnée à Grand Sable. La randonnée est une boucle : Ilet à Vidot -> Grand Sable -> Trou Blanc -> Ilet à Vidot.



Sur le nouveau pont suspendu



Petite chapelle, il est fréquent d’en croiser lors des randonnées.

Au départ, cela ressemble à une promenade tranquille à la campagne mais comme d’habitude, cela se corse vite. Nous sommes tout le temps dans les sous-bois à l’ombre mais nous avons très chaud. En plus, l’air est très humide.



Les mûres de La Réunion





Ilet-à-Vidot



Une fraise sauvage



végétation de filaos et de goyaviers



Un goyavier

Au début, nous sommes bordés de goyaviers et de filaos. C’est très glissant par terre parce que les fruits rouges du goyavier sont tombés et très murs. Puis, cela se transformé en forêt de bambous (géants et petits). Nous sommes déjà dépaysés mais là c’est encore mieux. Sauf que c’est toujours aussi glissant mais c’est parce que nous suivons de petits cours d’eau et je pense qu’il a dû pleuvoir peu de temps avant. Nous arrivons finalement à la rivière des Mâts.

Depuis que je suis tombée dans la rivière des Galets, je fais très très très attention quand on doit traverser une rivière. Là, il y a une échelle en travers de la rivière. Cela a l’air très glissant mais pas de mal finalement. Nous sommes content d’avoir trouvé la rivière car la partie d’après s’annonce plus tranquille (selon le bouquin de randonnée).



Les bambous petits & géants ont remplacé les goyaviers du début de la randonnée.



Petit cours d'eau à traverser après les bambous

En tout cas, c’est une promenade très glissante dans un endroit très humide avec quelques attaques discrètes de moustiques… J’ai un bouton énorme sur le front et d’autres sur les jambes, Oliv aussi en a plein les jambes.



Un tec-tec sur un rocher, des filaos en arrière-plan



Petite pause à la rivière des Mâts.

Vendredi 28 mai 2010 : Bassin la Paix – Bassin la Mer

Nous avons eu du mal à nous lever ce matin, malgré un réveil mis à 7h10. Nous avons pris le p’tit déjeuner à l’hôtel et réglé la note avant de partir. Cette fois-ci, le Guide du Routardnous a fait faire des économies en le présentant pour la facturation. Nous avons prévu d’aller à la Maison Folio dès l’ouverture à 9h00. Nous avons pris la visite au vol car elle avait déjà débuté, nous avons passé beaucoup de temps à l’intérieur pour voir les fabrications artisanales en bois, bambou, etc. Mais c’est le jardin qui m’intéresse le plus.



Dans le jardin de la maison Folio



Baignoire d’antan et objets en bambou

Anthurium

Roses et autres plantes dont je n’ai pas retenu le nom.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Saint Benoît. Nous refaisons un arrêt au point de vue du Voile de la Mariée, et à Salazie. Nous voulions faire la promenade Takamaka mais le temps s’est couvert et en plus, il se met à pleuvoir.

Gros plan sur l'église de Salazie



Hotel de Ville de Salazie La pluie ne cesse pas, il faut tout de même décider de faire quelque chose aujourd’hui… nous choisissons de nous rapprocher de la côte pour trouver le Bassin La Paix. Magnifique ! Nous contemplons à peine le lieu qu’une grosse averse nous tombe dessus. La pluie nous a rattrapés, la vilaine ! Nous sommes restés un moment à l’abri en espérant que la pluie cesse mais elle n’en a fait qu’à sa tête. Deux cascades à Bassin La Paix

Orgues basaltiques

Pendant que la pluie s’atténue, nous allons en direction de Bassin La Mer. Nous gavons la voiture à côté d’un tracteur… Fin d’après-midi, il ne bougera plus ! En nous préparant pour la promenade, deux chiens mignons comme tout, sont venus à notre rencontre. Ils ont fait la ballade avec nous. A cause de la pluie, la randonnée était super glissante et très boueuse. Les chaussures et les chaussettes étaient trempées, nous étions tout crasseux à cause de la boue.

Sur la route de Takamaka



Chien n°1 Chien n°2 Départ pour Bassin La Mer, en compagnie des chiens



Petite fleur dont les feuilles se recroquevillent lorsqu’on les touche. On l'appelle aussi "la vierge effarouchée" ??

Point de vue de Bassin La Mer

Végétation humidifiée par la pluie Arc-en-ciel à Abondance

Nous terminons la ballade sans pluie. Quelle chance ! Nous reprenons la route, il doit être 17h, il fait encore jour. Mais pendant que nous essayons de quitter le village d’Abondance où nous avons fait la promenade (pas facile tous ces sens uniques !), l’expression française « il pleut des cordes » prend tout son sens. Nous retrouvons la N3 qui coupe l’île par l’intérieur pour nous rendre au gîte de l’Estagnon. Nous n’avons aucune idée du temps que cela va prendre pour traverser l’île, il est vrai que ce sont des routes de montagne, la nuit en plus ! Finalement, tout se passe bien. Sur l’email de réservation, nos hôtes, Monsieur et Madame Payet, avaient bien expliqué comment trouver leur gîte, alors c’était à peu près facile. Ils sont très gentils. La chambre est super bien tenue, des décorations insolites et une salle de douche immense ! Nous avions honte de salir à cause de notre journée boueuse !



La plaine des Cafres

La plaine des Cafres

Samedi 29 mai 2010 : Piton de la Fournaise, cratère Rivals

Ce matin, debout vers 6h pour le p’tit déjeuner à 6h30. Il y a beaucoup de vent. A la vue des nuages, cela semble mal parti pour la randonnée du volcan. Lorsque nous arrivons au parking du Pas de Bellecombe, nous constatons que le temps est très couvert et brumeux, nous ne voyons rien à quelques mètres. Nous avons donc tout pris : polaires et k-way. Départ vers 9h, comme le piton était trop dans les nuages et que cela ne semblait pas s’améliorer, nous avons préféré faire la randonnée du cratère Rivals.

Passage sur le Formica Leo

Paysage de laves séchées

Des balisages blancs indiquent le sentier à suivre

La randonnée dure 4h environ normalement, mais nous mettrons un peu plus de 6h à la faire. Il y a beaucoup de photos à prendre, les couleurs sont variées. Au fil de la marche, le ciel devient de plus en plus bleu. Nous ne sentons pas le soleil nous brûler mais à la fin de la journée, nos hôtes nous ont fait remarquer que nous avons pris de belles couleurs.



Le volcan se découvre



Vue sur les Remparts



Contrastes entre différentes coulées de laves séchées



Des couleurs remarquables!



Sur les pas du cratère Rivals, un autre cratère un peu plus loin

Les différentes textures de la lave

De retour au cratère Formica Leo

Le cratère Formica Leo

Sur la route, aperçu d’un arc-en-ciel sur la Plaine des Cafres

Dimanche 30 mai 2010 : L’Etang-Salé-Les-Bains – Saint Pierre

Nous nous levons de plus en plus tôt : p’tit déjeuner à 6h ce matin, donc réveil avant… c’était dur dur ! Il a plu la nuit et il pleut encore pendant le p’tit déjeuner, et ainsi de suite pendant tout le trajet jusqu’au parking du volcan. C’est décourageant ! Il pleut de la très grosse pluie comparé à la veille où il faisait juste brumeux.

Nous laissons tomber le Piton de la Fournaise, le Piton d’eau et la promenade de la Plaine des Sables et nous allons visiter la Maison du Volcan. Par chance, c’est ouvert le dimanche et en plus, comme c’est le jour de la fête des mères aujourd’hui, nous avons eu une sacrée réduction sur le prix de l’entrée. Le musée est intéressant, il y a plein de petits films de courtes durées et une vidéo en 3D. Nous faisons un tour à la boutique souvenir et finalement nous n’achetons pas le T-shirt « J’ai marché sur le volcan ». Et oui, ce n’était pas encore fait !

Ensuite, nous reprenons la route pour nous rendre sur la côte où nous espérons qu’il ferait beau. Mais avant, petite escale à Notre-Dame-de-la-Paix pour faire le sentier botanique… Pas à notre goût mais nous avions déjà appris beaucoup de choses sur les plantes et les arbres de l’Île les jours précédents.



Vue sur la rivière des Remparts

Passiflore à l’entrée du sentier botanique

Ensuite, nous prenons la direction de Saint Pierre… mais nous ratons la sortie sur la N3, alors nous continuons jusqu’à L’Etang Salé Les Bains. Restaurant chinois rapide puis direction la plage pour voir le sable noir. Il fait très chaud ! Pendant le repas, nous nous rendons compte que nous étions bien au frais en altitude mais que nous ne nous étions pas adaptés au climat chaud de la côte.

Plage de sable noir à Etang Salé Les Bains

Des fossiles de coraux

Le Croc Parc

Une grosse bête!

Nous nous arrêtons à Saint Pierre où un temple Tamoul très coloré a attiré notre attention. Il faut donc aller voir de plus près ! Un homme nous interpelle parce que nous marchons avec nos chaussures sur la pelouse. Je pensais qu’il fallait enlever nos chaussures seulement pour entrer dans le temple, mais visiblement, même la pelouse entourant le bâtiment est interdite aux chaussés. Donc nous nous déchaussons à l’entrée de la pelouse et nous faisons le tour du bâtiment. C’est très coloré. Il y a un tas de détails sur les murs, on peut y passer des heures à tout regarder. Pendant que nous nous appliquons à prendre des photos, les moustiques nous dévorent les pieds et les bras ! Nous nous sommes fait la malle !











Arrêt à la plage de Saint Pierre jusqu’au coucher de soleil pour admirer le récif de corail.

Puis retour au gîte pour se débarbouiller avant d’aller à la crêperie où Oliv avait réservé. Là, nos hôtes surveillaient notre retour car ils voulaient nous offrir l’apéritif. C’est vraiment très sympathique.

En revenant de la crêperie, alors qu’il fait bien nuit, je remarque un arc-en-ciel lunaire sur Grand Bassin ! C’est la première fois que je vois ça, je ne savais même pas que cela existait ! Magnifique !!! La lune presque pleine doit y être pour quelque chose. L’arc en ciel était tout blanc et très bien dessiné dans le paysage noir. Dommage que mon appareil photo ne puisse pas prendre ce genre de merveille !

Lundi 31 mai 2010 : Le piton de la Fournaise - cratère Dolomieu

Nous allons enfin voir le volcan !!! Le ciel est découvert. Le chemin est long jusqu'en haut du cratère Dolomieu. A l'arrivé, nous remarquons un long trait blanc de limitation qu’il ne faut pas franchir sous risque de glissement de terrain... mais tout le monde (y compris nous) traverse la ligne. On ne voit pas bien le cratère sinon ! Il fait très froid en haut du volcan ! Nous avons liquidé nos chips comme une bonne récompense pour toute cette marche ! Nous avons pris quelques photos et nous entamons immédiatement la redescente.

Le volcan ! Cratère Dolomieu, attention ça fume !!!

Sur le retour, nous voyons les nuages galoper au dessus de nos têtes. Donc nous avons pris l’averse en traversant en bas vers le cratère Formica Leo. Ensuite, il me semble que la pluie ne cesse pas un seul instant.

Nous ne nous arrêtons pas à la Plaine des Sables ni au Piton d’eau. Tant pis. Nous reprenons la route jusqu’à La Plaine des Palmistes pour rechercher le gîte « Au Conflore du Piton ». Heureusement, il faisait encore jour car de nuit, cela n’aurait pas été évident à trouver. Le gîte est une petite maison verte aux couleurs de la Jamaïque.

Gîte « Au Conflore du Piton »

Mardi 1er juin 2010 : La Plaine des Palmistes, Le Trou de Fer manqué, le Grand brûlé, Anse des Cascades, Jardin Volcanique

Il pleut des trombes d’eau toute la soirée et même toute la nuit ! La chambre est super humide. Bref, petite éclaircie ce matin mais dès que nous commençons à rouler, il a plu de nouveau. Décourageant ! Nous allons jusqu’au parking pour faire la randonnée du Trou de Fer mais finalement nous ne sortons pas de la voiture... Nous rebroussons chemin. Sur la route, nous croisons un couple de randonneurs qui nous ont fait un signe de stop. Les pauvres ! Nous les prenons donc avec nous pour les ramener sur la N3 à La Plaine des Palmistes. Ils sont sympathiques, originaires de Toulouse. On leur avait déconseillé de ne pas faire le sentier du Trou de Fer par un temps pareil, donc je me suis dit « tant mieux ! Aucun regret ! ».

Nous rejoignons finalement la côte. Pas d’arrêt à Saint Benoît mais un arrêt à Saint Anne pour voir l’église de type facteur Cheval (selon Oliv) mais la façade est en rénovation, il y a des échafaudages partout et des ouvriers à la tâche ! Je n’ai pris aucune photo. Ensuite, nous partons à Sainte Rose où la lave a « «gentiment » contourné la fameuse église.

Eglise de Sainte Rose

Aire de pique-nique à Anse des Cascades

Poissonnerie à Anse des cascades

Nous sommes allés prendre un repas à emporter pour pique-niquer à Anse des cascades. Il ne pleut plus vraiment mais le ciel est très couvert. Après cela, nous voici sur la côte du Grand Brulé pour voir les différentes coulées de lave refroidie de ces dernières années.

La végétation reprend partout où il y a des craquelures

Un ilot de végétations au milieu des laves séchées

Nous garons la voiture au parking du Puits Arabe pour faire le sentier du jardin volcanique. Plutôt impressionnantes ces coulées de laves ! Nous sommes épargnés par la pluie mais nous la voyons tomber au loin.

Le pinpin, fruit du vacoas

Les racines des vacoas peuvent atteindre 1 mètre.

Sur le sentier du Jardin Volcanique

Des filaos











Lorsque nous arrivons au gîte du Domaine du Vacoas, il n’y avait personne ! Après qu’Oliv a joint notre hôte par téléphone, nous avons eu la permission de prendre possession des lieux ! C’est mignon, grande salle d'eau ! Grosse douche et repos en attendant d’aller dîner.



Notre chambre au « Domaine du Vacoas » avec vue sur la côte

Mercredi 2 juin 2010 : Cap Méchant, Grand’ Anse

Nous quittons le Domaine du Vacoas pour Cap Méchant. Quel spectacle ! La mer est agitée. Elle arrive à nous éclabousser !



Cap Méchant

Cap Méchant

Nous nous rendons à la visite guidée du Jardin des Parfums et des Epices. Au début, nous ne sommes pas beaucoup… subitement, un gros car de touriste se gare et tout un tas de personnes retraitées se pointent pour la visite. Restons zen !

La vanille de La Réunion

Banane rose





Bois de litchis

Bois de mangues

Nous apprenons encore beaucoup de chose pendant la visite ! Les termes de plantes « indigènes » (qui naissent à La Réunion) et plantes « exotiques » (qui sont importées); la définition d’un fruit (qui contient une ou des graines, pépins ou noyaux), et donc la définition d’un « faux fruit » (ananas, banane, fraise…) ; Très plaisant malgré la foule.

En repartant, nous prenons des pizzas sur la route pour aller la manger sur la côte vers Bras Panon. Sur la petite route vers la Marine, un superbe caméléon vert traverse la route tout tranquillement devant notre véhicule…

Sur la côte ; nous prenons un peu de temps pour observer les souffleurs : phénomène où l’eau de mer est « soufflée » en l’air car elle s’introduit dans des crevasses trop étroites. Un peu comme lorsque la baleine propulse de l’eau en l’air par ses orifices.

Les souffleurs





Nous entrons plus vers l’intérieur de l’Île en direction du Trou Noir et de la Cascade Langevin (celle que l’on voit beaucoup sur les cartes postales).

Cascade de Trou Noir

Cascade de Trou Noir

Cascade Langevin

Arrêt plage à Grand’ Anse. Pas facile d’enfiler son maillot de bain dans la Twingo en toute discrétion ! Même à cette heure tardive de l’après-midi, la mer est « vachement » bonne ! L’équipe de France de football était aussi à Petit-Ile, résultat : gendarmes et interdiction d’arrêt partout autour de leur hôtel. La plage est sympathique, il y a un bassin aménagé par des gros blocs de pierres qui empêchent les vagues de nous assommer. Nous avons l’impression d’être dans un mini aquarium : plein de jolis poissons… et des oursins ! Maintenant que j’en ai vu au fond de l’eau, je n’ose plus mettre un pied devant l’autre.

Nous retournons au gîte de l’Estagnon car Oliv avait embarqué les clés et vient de s’en rendre compte ! Nous en profitons pour leur demander si nous pouvons rester pour la nuit. C’était ok et nous sommes contents de revenir à ce gîte si chaleureux.

Nous allons dîner à Saint Pierre au restaurant Le Pittoresque (très bon !). Mais ce n’était plus la forme pour moi, retour au gîte et gros dodo.

Jeudi 3 juin 2010 : Grand Bassin – le Voile de la Mariée

Ce matin, nous partons faire la randonnée du Grand Bassin pour arriver à la cascade du voile de la Mariée. J’ai une très petite forme, je n’avance pas. La cascade a l’air petite de loin mais impressionnante de près !



Descente à Grand Bassin





Sur le sentier de Grand Bassin

Le voile de la Mariée de Grand Bassin

Du faux poivres au sol donne de la couleur à la marche.



Remontée de Grand Bassin, fleurs très odorantes.

De retour en haut du sentier, nous prenons la direction Le Tampon où nous nous sommes arrêtés manger des pains au chocolat puis nous avons dégusté Milk shake et glace dans un petit snack.

Puis, départ pour Cilaos. Nous espérons avoir une place à l’hôtel des Aloès où nous ne devions arriver que le lendemain mais nous avons renoncé à faire le Piton des Neiges. Il y a beaucoup de virages sur la route mais supportable, je m’attendais à pire.

Vendredi 4 juin 2010 : Cilaos – Bras rouge et Bassin Bleu

Aujourd’hui, ballade à la cascade Bras rouge et remontée par Bassin Bleu. Il fait super beau à Cilaos, des nuages mais non menaçant, un bon climat pour marcher. La randonnée est variée, cela monte et descend tout le temps, contrairement à la veille où il fallait d’abord descendre jusqu’au Voile de la Mariée pour ensuite remonter par le même chemin. Nous sommes bons par rapport aux temps indiqués sur les panneaux alors que d’habitude, nous prenons plus de temps. Ceci dit, nous nous arrêtons moins pour prendre des photos en comparaison des premiers jours sur l’Île. J’adore Cilaos ! Ce soir il y a le match de foot à 20 heures et nous avons un peu peur de ne pas trouver d’endroit pour manger…





Du café ?



Cascade de Bras Rouge

Eh oui ! nous avons encore enlevé nos chaussures pour traverser...



Bassin Bleu

Eglise de Cilaos

Publicité pour la bière locale

Samedi 5 juin : Col du Taïbit, Ilet à Cordes

Ce matin, nous partons pour la ballade au Col du Taïbit. Nous garons la voiture au pied du sentier pour commencer la grimpette. Nous arrivons à la première étape : la petite buvette tenue par les jeunes Salazes où on peut prendre un thé pour nous encourager dans la montée. Avec Oliv, nous n’en prenons pas - ce n’est pas marrant les arrêts pipi en pleine nature ;-) – nous passons simplement au belvédère voir les 3 Salazes, avec un arrêt au sanctuaire où le temps était déjà bien dégagé. Pour information, un sanctuaire est un endroit où on laisse la nature se développer sans que l’homme intervienne pendant plusieurs années.



Des lanternes



Point de vue sur les 3 Salazes



Les 3 Salazes, à gauche

Sur le Col du Taïbit

Génial comme point de vue ! D’un côté : Mafate, de l’autre : Cilaos. Le ciel est tout découvert à Mafate alors qu’à Cilaos, les nuages avancent. Nous sommes vraiment très haut (à 2082 mètres !). J’ai le vertige, les jambes qui tremblotent, etc mais je monte encore plus sur le col (Oliv vient d’y aller et pense que je peux faire l’ascension). Cela aurait été dommage de faire tout ce chemin juste pour s’arrêter au pied.

Nous pique-niquons là mais ce n’est pas très calme, de nombreux randonneurs s’arrête aussi là pour faire leurs pauses.

Samedi 5 juin : Ilet à Cordes

En regagnant la voiture, nous nous sommes dirigés sur la N5 vers Ilet à Cordes. C’est précisément là que s’arrête la route. C’est également là où se trouvent les cultures en terrasse que l’on apercevait depuis les différents points de vue. Intéressant ! Ilet à Cordes

Cultures de lentilles à Ilet à Cordes

Dimanche 6 juin 2010 : Cilaos – La Chapelle

La Chapelle est l’endroit où il y a une faille entre deux hauts rochers laissant une cascade d’eau s’échapper. Pour Y aller, c’est de la descente. Les derniers mètres de la randonnée se font les pieds dans l’eau donc nous avons prévu deux paires de chaussures pour ne pas se faire mal aux pieds avec les cailloux dans l’eau. J’avais très peur mais cela en vaux la peine ! Arrivés à La Chapelle, malgré l’obscurité, on voyait la puissance de l’eau qui tombait de la faille…

L'entrée de La Chapelle

Nous sommes arrivés trop tard pour que ce soit bien éclairé mais cela reste très impressionnant. Au bout de plusieurs minutes à prendre des photos, je commence à avoir très froid, l’eau est gelée ! Après toutes ces émotions, nous sommes allés nous mettre au soleil au pied du sentier pour le retour et comme récompense à ce dur chemin, j’ai vidé un paquet de M&M’s ! Miam… Par contre, la remontée vers le parking est fatigante.

Petite rencontre en remontant vers Bras Rouge

Nous quittons donc Cilaos par la route des 400 virages comme à l’aller, direction Saint Gilles Les Bains pour passer trois jours au Novotel au bord de la plage. Mauvaise surprise, la piscine de l’hôtel est en travaux ! Nous sommes déçus, nous avons justement choisi cet hôtel parce que la piscine nous faisait envie sur leur site ! Non seulement nous ne pouvons pas en profiter mais en plus, les travaux génère un de ces boucans ! Nous qui voulions nous la couler douce durant les derniers jours de nos vacances !

Lundi 7 juin 2010 : La ravine Saint Gilles

Ce matin, nous nous promenons au bord de la ravine Saint Gilles. Petite ballade pas très difficile et plutôt insolite. J’aime bien ! Comme toute ballade, au bord de l’eau, les moustiques ne sont pas très loin… J’ai encore servi de casse-croûte à ces chers insectes. Il faut passer trois tunnels dans l’eau dont l’un est assez long : on ne voit pas l’autre bout. Oliv avait une lampe frontale mais on n’y voit tout de même pas grand chose. Si j’avais été seule, je ne crois pas que j’aurais fait la ballade jusqu’au bout et vu les belles choses que j’ai vu, cela aurait été dommage.

Ravine St Gille : Cascade et lianes

Ravine St Gille : un tunnel pas trop long

Promenade les pieds dans l’eau

Finalement, nous sommes arrivés au pied d’une mare d’une eau bleue turquoise impressionnante. J’ai pris de belles photos. Les couleurs sont dues au reflet des rayons de soleil qui font ressortir la couleur de la mousse au fond de l’eau. Le bleu apparaissait ou disparaissait selon que le soleil était couvert ou non et avec un décalage.

L’eau est bleue turquoise

Des nids sur un bambou

Au bord de l’eau



Ce matin, nous faisons les fainéants : nous montons en voiture au Piton Maïdo. Il y a des travaux sur la route qui nous retardent mais nous prenons notre mal en patience. En haut du piton Maïdo, la vue est bien dégagée sur le cirque de Mafate. Nous repérons les chemins de randonnées que nous avons déjà faites pendant ce séjour.

Vu du Maïdo, le Bronchard au centre

Nous descendons à Boucan Canot qui, paraît-il, est l’une des plus belles plages de l’Île. Nous déjeunons dans le restaurant qui borde la plage, après nous allons directement nous mettre sur la plage au soleil. Au début, nous n’avons pas spécialement chaud, le soleil est caché, mais au bout de plusieurs minutes, il nous a fallut aller dans l’eau pour nous rafraîchir ! Nous ne voulions pas rester toute l’après-midi à la plage mais au final, c’est ce que nous avons fait.

Mercredi 9 juin 2010 : Descente du Maïdo à Saint Gilles en VTT, Saint-Gilles - plage de l’Ermitage

Ce matin, nous avons décidé de faire la descente en VTT du Maïdo jusqu’à Saint Gilles. C’est très difficile pour moi, en plus je suis la seule fille sur un groupe de 10 personnes dont tous sont de jeunes garçons très en forme ! Le moniteur est très sympathique et très patient. J’ai très mal aux bras et aux mains à force de freiner car c’est de la descente du début jusqu’à la fin quasiment. Nous sommes passés dans un domaine privé avec des vaches qui restent tranquilles, puis à côtés de cannes à sucres, à l’intérieur des bois, etc. C’est plutôt varié. A la vitesse à laquelle je vais, j’ai le temps d’admirer le paysage !

Cet après-midi nous sommes à la plage de l’Ermitage pour voir les coraux avec nos masques et tuba. Nous prenons un couloir de corail et je vois des êtres magnifiques : les poissons, les coraux… Génial ! Cela fait vraiment vacances !

Ce soir, nous cherchons un hôtel toujours dans les parages de Saint Gilles car finalement, entre la ville de Saint Gilles et celle de Saint Denis, il n’y avait rien qui nous intéresse. Nous trouvons l’hôtel Ylang-ylang sur le bord de la route à Grand Fond. L’hôtel porte le nom d’un arbre à fleurs jaunes très odorantes.



L’Ylang-ylang

Jeudi 10 juin : dernier jour !

Ce matin, petit-déjeuner et pliage de bagages, c’est notre dernier jour sur l’Île. Nous quittons l’hôtel vers 10 heures pour prendre la direction de Boucan Canot car c’est la seule plage que nous connaissons qui soit équipé de douche pour se rincer.

Cela n’a pas été difficile de passer toute la journée à la plage, il fait bien chaud même si le ciel est couvert. A l’heure de déjeuner, nous laissons nos serviettes sur la plage pour aller manger un américain bouchons au snack en face de la plage. Puis, retour sur les serviettes. Nos affaires sont toujours là, pas de soucis. Nous partons vers 15 heures après avoir dégusté une dernière glace à l’italienne.

Nous faisons un petit tour à Eperon, un village artisanal où nous achetons des souvenirs. Puis, tranquillement (dans les bouchons) nous retournons à Saint Denis, aéroport Roland Garros… SNIF ! C’est la fin du voyage !



Cabane à pique-nique dans les nuages, sur le chemin du Maïdo

Open
Vivre et travailler sur l'île de la Réunion
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même avons le projet de vivre et travailler sur l'île de la réunion d'ici un an voir deux.

Actuellement je suis encore étudiant en master dans les nouvelles technologies (e-commerce). Notemment dans les techniques de ventes à distance, de service pour mobile (logos, sonneries, jeux) et encore bien d'autres domaines qui touchent au commerce via les nouveaux moyens de paiements.

Ma compagne après avoir obtenu un DESS en sociologie de l'urbanisme (bac+5), elle travaille dans le social et gère des résidences sociales pour les travailleurs immigrants. Elle a également de l'expérience dans d'autres domaines qui touche à l'urbanisme (amélioration d'un réseau de bus etc...)

Dans cette optique, j'ai plusieurs questions : Y'a t-il du travail dans nos domaines respectifs voir des secteurs d'activités adjacents? Est-il simple de se loger ? et à quel prix ? Quel salaire faut-il compter pour vivre correctement ? L'intégration se fait-elle facilement ? (Le père de ma compagne est réunionnais. Moi non.)

J'espère ne pas vous embêter avec toutes mes intérrogations.

Je vous remercie par avance pour vos futurs renseignements.

Bon courage à tous !
Open
Randonnée du cirque de Mafate à la Réunion
Nous partons fin mars pour la réunion. nous projetons de faire le cirque de mafate sur Trois jours, quel circuit me proposeriez vous. Nous sommes sportifs. Par contre moi j'ai le virtige.

Merci par avance. Cath😉
Open
Deux semaines à la Réunion: le planning
Bonjoru à tous,

nous partons 15 jours à la Réunion à cheval sur Septembre Octobre. Nous logerons dans 2 endroti different, respectivement 6 et 7 nuits. Nosu serons avec notre eptit garçon de 18 mois.

voici un premier draft de planning. n'hesitez pas à commenter et à me faire vos retour . merci

Semaine 1, logement Saint-Pierre 1)Proche Saint Pierre : Saga du Rhum, Domaine du café grillé, plage Grand Anse (Rando 2h), Plage de sable noir 2)Direction le SUD : jardins des parfums et des épices, Cap Mechant, Cascade du grand galet, Riviere langevin, Cascade du trou noir 3)Direction les hautes plaines : Maison du Volcan, plaine de caffres, Belvedere du bois court, gand bassin, foret de becour belouve, 4)Direction l’EST par les hautes plaines : cascade du bras d’annette, grand etang, pont suspendue riviere de l’EST, cascade du biberon 5)Direction l’EST par le SUD : coulées de lave, tunnels de lave, notre dame des laves, vierge au parasol, anse des cascades, crateres… 6)Rando dans la région du Piton de la fournaise 7)Direction le nord (vers le 2eme logement) : Gouffre (point d’eau), etang salé les bains, musée stale matucina, kélonia (tortues), conservatoire botanique national de mascarin Semaine 2, logement Saint Paul 1)Saint Paul et environ (marché) et plages (Boucan Canot, Hermitage, Saint Gilles) 2)Rando cirque de Cilaos et environs 3)Rando cirque Salazie et Hell bourg 4)Saint Denis et environs 5)Saint André, Sainte Suzanne, Saint Benoit 6) ?? 7) ??

Cilaos serait apriori plus rapidement accessible depuis Saint Pierre, nous relfechissons à ajouter ca à la premiere semaine en restant une une nuit de plus à Saint-pierre et rester moins longtemps proche de Saint-Paul.
Open

You might also like