Discussions similar to: Téléphoner laisser des messages SMS Cuba Telus
FR
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Chambre d'hôtes à Trinidad
Bonjour, Nous préparons notre voyage a Cuba pour Avril 2017 et on nous a proposé une casa particular a Trinidad du nom de Hostal Teresa Ponce. Si vous avez été loger a cette adresse pouvez vous me donner votre avis .. pas beaucoup d'info sur le net. Merci beaucoup :)
Open
La meilleure façon de réserver son logement chez l'habitant à Cuba
Question importante 😎 est il plus intéressant de réserver son logement chez l'habitant à l'avance sur internet ou bien au jour le jour sur place?

De nature, j'aime bien tout organiser à l'avance et savoir ou je vais dormir le soir.

il existe plusieurs sites pour réserver sur le net mais j'avoue être un peu perdu!
Open
3 semaines à Cuba
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Open
Circuit grand tour de Cuba avec cette agence?
Bonjour à tous,

Nous hésitons sur notre choix de l'agence. Nous avons trouvé un circuit de 16 j d' Ouest en Est par la Fram. Quelqu'un est-il parti avec celle-ci ? Pourriez vous me donner votre avis et l'organisation?

Merci d'avance pour vos futures réponses

Bien à vous
Open
Chambres d'hôtes à Cuba
bonjour à tous c'est finalement à Cuba que nous arriverons le 15 mars... à votre avis peut on ne pas réserver les chambres d’hôtes à part à la havane et voyager au grès de nos envies. trouverons nous facilement à nous loger chez l habitant ? merci

Claudine H
Open
Transport et itinéraire à Cuba (18 jours)
Bonjour,

Nous partons a Cuba en juillet pour 18 jours sur place. nous voyageons en famille avec nos 2 enfants de 9 et 12 ans. Nous sommes plutôt a fuir les zones de gros hôtels ...

Je commence a réfléchir à notre itinéraire, pensez vous qu'il soit possible de combiner la havane, finales, trinidad et Santiago sur 18 jours ou ca fait trop court et il faut enlever santiago ?

Concernant les déplacements, j'hésite entre louer une voiture pour tout le voyage ou se déplacer en bus entre les grosses villes et louer une voiture a chaque stop pour les quelques jours ou on en a besoin, et ou on veut rayonner autour de cette ville.

et concernant les casas, pensez vous qu'on peut louer au fur et a mesure ou c'est risqué de ne pas avoir de dispo pour 4, et qu il faut mieux tout réserver avant de partir ?

Merci merci pour tous vos conseils !

Elodie
Open
15 jours d'exploration et détente à Cuba
Bonjour à tous,

Pour un voyage de 15 jours sur place à Cuba, je suis à la recherche de bonnes informations pour un séjour de détente et de découvertes.

Nous partons en couple et voulons éviter au maximum les circuits touristiques. Les 3 premières nuits et les 2 dernières nous avons déjà projeté de les passer à La Havane. Pour le reste nous n'avons pas encore décidé.

Que pouvez-vous me conseiller ? Quels beaux endroits à voir que ce soit des villes, villages, de beaux parcours, de belles expériences ou des lieux très nature…

Si possible ne pas se stresser par d'éternels trajets journaliers. On préfère voir peu et dans de bonnes conditions que beaucoup de façon superficielle.

Pour les logements, nous préférons les "casas particulares".

Merci pour votre aide !
Open
Choisir Cuba Nord ou Cuba Sud?
nous sommes un couple ( 65 a ) et partons en avril -mai 2020 pour une quinzaine de jours environ . départ montpellier nous avons le choix 1 la havane - vallée vinales - trinidad - santo spirictu- remedios et retour havane

2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi

Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine

merci pour vos réponses
Open
État des côtes cubaines
Bonjour, Nous partons à Holguin et voulons aller aux plages aux alentours puis descendre à Baracoa et Santiago. Quelqu' un est il passé dans ce coin dernièrement? Car l ' houragan Irma a fait des ravages en automne et j' aimerai savoir l'état dela cote. Merci beaucoup Mj
Open
Location de casas à Cuba
Bonjour, nous partons avec mon mari et ma fille de 16 ans a Cuba en février (15 jours): les vols sont réservés, la voiture aussi, l'itinéraire fait mais je rencontre des difficultés pour réserver les casas (a 3 c'est un peu plus compliqué et je pense qu'il vaut mieux réserver pour être sûre de trouver). Sans adresse mail ça semble compliqué: j'ai trouvé un site riche et pratique "cubasolidays" ... est-ce quelqu'un connait et est déjà passé par là ... je ne l'ai trouvé sur aucune discussion et suis donc un peu septique !! merci pour votre aide
Open
AirBnb ou paiement sur place du logement à La Havane?
Bonsoir. Suite à vos conseils , j'ai réservé pour 3 nuits via Airbnb à la Havane .Arrivant à 21h30 , je n'ai pas voulu prendre le risque de ne pas trouver de logement le 1er soir. Mon dilemme est le suivant : la propriétaire me signale qu'elle a eu des problèmes avec AirBnb et me propose de la payer directement sur place en espèces ! Qu'en pensez-vous ? avez-vous eu ce genre de tractations ? Si j'accepte cette condition , ne risque -t-elle pas de louer son logement à quelqu'un d'autre , vu qu'elle n'aura que ma parole et moi la sienne ? Sachant que nous arriverons tard ce 1er soir , je ne voudrais pas me retrouver à chercher un logement à minuit ... Merci de votre aide...
Open
Cuba, Varadero: quelles visites extraordinaires?
Bonjour , je vais à varadero cet été début août , 12 jours sur place . Et ne connaissant pas du tout j’aurais aimé savoir ce qu’il y a à visiter , à voir absolument comme des grottes ou la statue du Che etc . Et également des lieux qu’on ne trouve pas sur internet en faisant des recherches .
Open
Suggestions d'itinéraire 2 semaines à Cuba
Bonjour à tous,

Nous avons planifié un itinéraire de deux semaines :

Avez-vous des recommandations et suggestions ? Est-ce que l'itinéraire vous paraît faisable ?

Nous voulons passer au moins 3-4 jours à la Havane, vallée de Vinales et Trinidad et un peu de jours de plage vers la fin.

4/01: Arrivée à la Havana 5/01: La Havana + taxi pour Vinales 6/01 : Vinales (ou rester à Puerto esperanza) 7/01 : Vinales 8/01 : Vinales 9/01 : La Havana 10/01 : aller à Trinidad (taxi ou bus Viazul?) => que recommandez vous ? 11/01 : Trinidad : visite ville 12/01: Trinidad, Valle de los Ingenios, Topes de Collantes 13/01: Trinidad : visite Sancti Spiritus 14/01: Ancon beach puis aller à La Boca, Casa à La Boca 15/01: Cienfuegos, nuit là bas 16/01 : La Havana 17/01: Playa Jibacoa ou Guanabo ou Las Brisas? Quelle est celle la plus sympas ? 18/01: La Havana 19/01: La Havana 20/01: retour en France

Merci
Open
Itinéraire 20 jours à Cuba en mai
¡ Hola !

Nous partons, ma chérie et moi, 3 semaines (19 jours exactement) à Cuba du 30 avril au 20 mai 2017.

Voilà ce que serait, grosso modo (histoire de prévoir un minimum mais tout ça évoluera, notamment en fonction de vos retours ;-) ), notre voyage sur place...

1. Dimanche 30 avril : arrivée à La Havane 20h00 2. Lundi 1er mai : La Havane 3. Mardi 2 mai : La Havane 4. Mercredi 3 mai : Viñales / Pinar del Rio 5. Jeudi 4 mai : Viñales / Pinar del Rio 6. Vendredi 5 mai : Viñales / Pinar del Rio 7. Samedi 6 mai : trajet > Baie des Cochons (Playa Larga…) 8. Dimanche 7 mai : Baie des Cochons 9. Lundi 8 mai : Cienfuegos 10. Mardi 9 mai : Cienfuegos 11. Mercredi 10 mai : Cienfuegos > Trinidad 12. Jeudi 11 mai : Trinidad - Playa Ancon 13. Vendredi 12 mai : Trinidad - Topes de Collantes 14. Samedi 13 mai : trajet Trinidad > Santiago 15. Dimanche 14 mai : Santiago de Cuba 16. Lundi 15 mai : Santiago de Cuba location voiture > pointe sud-est et Baracoa 17. Mardi 16 mai : Holguin et Guardalavaca 18. Mercredi 17 mai : Playa Santa Lucia / Los Pinos ; Cayo Coco / Guillermo 19. Jeudi 18 mai : Matanzas et environs ; La Havane fin de journée

20. Vendredi 19 mai : départ La Havane 22h30

Qu'en pensez-vous ?

Faisable / pas faisable ? Trop chargé ? D'autres priorités selon vous ? On passe à côté de quelque chose en l'ayant oublié dans cette liste ? On oublie certaines destinations de ce programme ?

Merci d'avance pour vos idées, vos retours, vos bons plans et tout ce qui pourrait nous permettre de profiter un maximum de ce beau pays quand nous y seront ;-)

Muchas gracias !

Xavier
Open
Organiser mon voyage de 3 semaines à Cuba
Je pars à Cuba le mois prochaine pour 3 semaines, du 05/03 au 25/03/2017 . Je voudrais savoir comment organiser mon voyage, d'Ouest en est à partir de la Havane à Santiago de Cuba, et retour en avion, ou vol direct à l'est et retour en bus . Par ailleurs au niveau de l'hébergement, se fier aux guides- routard etc - ou voir sur place, beaucoup d'habitants cherchant apparement des locataires. Et tout autre conseil judicieux..merci
Open
On prépare les valises pour 3 semaines à Cuba
Bonjour chers voyageurs.

Après de longues années à tourner autour de chez moi car très chargé, j'ai changé mon emploi du temps et souhaite partir. Mon premier grand voyage sera vers Cuba. Ma femme est ok, 3 semaines le mois prochain. Ca s'est décidé très vite. Billets d'avion : En cours Logements : Un peu d'hôtel, le reste en maison d'hôte. Budget : ? Déplacement : Tout sauf location de voiture

C'est plutôt imprécis pour l'instant. Mais que pourrait-on faire sur 3 semaines, avec de belles plages et de beaux paysages ? Pour le "autour de chez moi", ma femme utilise beaucoup AirBnb et les sites du style booking. Mais est-ce bon pour Cuba ou y a t-il mieux ? Où puis-je trouver tous les horaires de bus ou de train entre les villes, et faire les réservations ? Pour manger, les maisons d'hôte font-elles toutes "table" ? Quel budget envisager pour 2 sur 3 semaines, sans compter l'avion, ni ce que je peux réserver à l'avance. On m'a dit que mai était une bonne période. Est-ce vrai ?

L'important : On ne veut pas trop bouger, ne pas être dans un bus tous les jours. On veut voir de belles plages, de beaux paysages. Où aller pour voir des dauphins en liberté ?

Merci

Fredo.
Open
Comment aller de Trinidad à Vinales
Bonjour, nous sommes 4 et serons à Trinidad en août. Comment pouvons-nous faire pour aller ensuite à Vinales sans passer une nuit à La Havane ? Merci pour vos réponses
Open
30 jours à Cuba en couple: conseils d'itinéraire
Hola a todos !

Je souhaiterai vous soumettre l'itinéraire que je suis en train de préparer. Nous partons à 2, de mi-janvier 2017 à mi-février soit 30 jours (vs carte de touriste). N'hésitez pas à me conseiller/faire des remarques si le rythme est trop soutenu, ou si des haltes sont mieux que d'autres... Nous avons un budget limité (j'ai pris une moyenne de 20 à 25CUC/nuit en casas particulars + bus viazul). Nous avons 30 ans et en bonne santé, nous aimons marcher "cool" (rando facile à moyenne) et aller à la rencontre des gens, nous n'avons pas besoin de "luxe".

J1 : Avion arrivée La Havane (change euros en CUC puis bus de l'aéroport au centre ville ? ou si c'est taxi, quel prix moyen ?) N1 : Casa particular à LH (des bonnes adresses récentes ? ou un quartier conseillé ?)

J2 : Visite à pieds LH N2 : LH idem N1

J3 : Bus Viazul matin pour Playa Larga + relax et snorkeling N3 : Casa à P.L. à conseiller ?

J4 : Excursion à Boca de Guama (une excursion en particulier ?) N4 : idem N3

J5 : Bus matin pour Cienfuegos et visite ville N5 : Casa à Cienfuegos à conseiller ?

J6 : Excursion ou taxi seul ? De Cienfuegos pour El Nicho puis continuation en soirée sur Trinidad N6 : Casa à Trinidad à conseiller ?

J7 : Visite Trinidad et Playa Ancon N7 : idem N6

J8 : Train ou excursion ? pour la Valle de los Ingenios N8 : idem N6/7

J9 : Excursion randonnée Topes de Collante (un sentier particulier à conseiller ?) N9 : idem N6/7/8

J10 : Bus matin pour Sancti Spiritus puis visite ville N10 : Casa à S.S à conseiller ?

J11 : Bus matin pour Camaguey puis visite ville N11 : Casa à Camaguey à conseiller ?

J12 : Bus matin pour Bayamo (j'ai lu qu'il existait aussi un train pour ce trajet ?) puis visite ville N12 : Casa à Bayamo à conseiller ?

J13 : Excursion rando à la Comandancia de la Plata (besoin de conseils : quel lieu de départ ? obligatoirement avec un guide ? si oui en avez-vous un à me conseiller ? tarif ? ...) N13 : idem N12

J14 : Bus matin pour Santiago de Cuba et visite ville N14 : Casa à STG à conseiller ?

J15 : Louer un vélo pour longer la côte vers l'ouest et halte sur des plages N15 : idem N14

J16 : Rando à conseiller dans la Grand Piedra ? N16 : idem N14/15

J17 : Bus matin pour Holguin et visite ville N17 : Casa à Holguin à conseiller ?

J18 : Excursion à Guardalavaca (possible de louer et le faire en scooter ? ou autre ?) N18 : idem N17

J19 : Bus ou Train ? pour Santa Clara (journée quasi complète dans le transport) N19 : Casa à S.C à conseiller ?

J20 : Visite Santa Clara N20 : idem N19

J21 : Bus Viazul matin pour Matanzas (via Varadero) et visite Matanzas l'après-midi. N21 : Casa Matanzas à conseiller ?

J22 : Matanzas et excursion à cayo blanco N22 : idem N21

J23 : Fameux train Hershey de Matanzas à La Havane N23 : Casa La Havane

J24 : Bus matin pour Las Terrazas puis balade/relax N24 : Casa à L.T à conseiller ?

J25 : Excursion rando dans parc Sierra del Rosario N25 : idem N24

J26 : Taxi ou excursion pour Soroa puis rando la ruta del Brujito N26 : idem N23/24

J27 : Bus Viazul de Las Terrazas à Vinales puis balade à vélo dans les campagnes N27 : Casa à Vinales à conseiller ?

J28 : Bus matin pour Pinar del Rio et visite plantation de tabac d'Alejandro Robaina (vaut-elle la peine ou une autre ailleurs est-elle mieux ?) N28 : Casa à P.del.R.

J29 : Bus Viazul matin pour retour LH et visite ville N29 : Casa LH

J30 : Visite La Havane puis avion le soir est-il possible de louer une vieille voiture américaine pour nous amener en taxi à l'aéroport ? cela vaut-il la peine ? et combien ça couterai ?

J'ai retiré Baracoa de notre itinéraire suite à la tornade ayant détruit la ville.

Echange-t-on en monnaie nationale au même bureau de change ? j'ai cru comprendre qu'il était possible de manger et faire des course comme cela.

Concernant les Casas particulares, est-il possible de voir en arrivant sur place (en ayant relever qq adresses sur internet) ? ou vaut-il mieux réserver à l'avance ? S'il faut réserver à l'avance, sans acompte n'y a t il pas un risque de surbooking ou d'annulation ?

Concernant les bus Viazul, est il vraiment nécessaire d'arriver 1h avant le départ si nous avons déjà le billet ? par peur de surbooking ? Est-il préférable d'acheter les billets de bus au fur et à mesure à l'arrivée dans chaque gare Viazul ?

Est-on obligé de choisir l'excursion avec guide ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient obligatoires pour tous les parcs et rando.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils et remarques. (Désolée si certains sujets sont redondants.)

Cordialement
Open
Carte téléphone et carte internet (Wi-Fi) à Cuba
bonjour, nous partons à cuba 19 j en mai 2020. je voudrais des précisions sur

les appels téléphoniques : il semble que prendre une carte sim coute cher. on doit prendre une carte prépayé qui permet de téléphoner ???? des cabines , ,, des fixes en casa ???

les appels internet : il faut acheter une autre carte special pour le wifi wi fi ???? what apps fonctionne -t-il dans les zones wifi ???

merci
Open
Cherche adresse courriel de casa à Vinales
Bonjour, Je ne trouve pas sur le net l'adresse mail de la Casa Carmelo y Olga de Vinales. Qu'elqu'un l'aurait-il ? Je n'ai pas envie de passer par un site marchand et veut directement les contacter. Merci de vos infos.
Open
Difficultés pour réserver notre première nuit à Cuba
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont réussi à réserver leur hébergement à la Havane en adressant un mail aux casas particulares?

Nous avons adressés plusieurs mails en espagnol à plusieurs casas et nous n'obtenons jamais de réponse.

J'ai également adressé un message via un formulaire de contact sur le site internet d'une casa mais rien n'y fait...

Faut-il impérativement téléphoner pour réserver?

Nous voudrions simplement réserver notre 1ère nuit car nous arriverons très tard à la Havane et nous ne voulons pas nous retrouver sans logement.

Par avance merci pour vos conseils.
Open
Arrivée à La Havane: taux de change, prix du taxi...
bonjour je serai de retour le mois prochain a la havane ou je ne suis pas allé depuis un bail a quels changements dois je m attendre depuis mon dernier sejour? a priori le CUC existe toujours donc je viendrai avec des euros est ce que le taux de change a l aeroport est toujours identique a celui des cadecas en ville? quel est le prix le moins cher en taxi que je peux esperer? toujours pas d autres alternatives? le wifi gratuit n existe toujours pas a Cuba? c est 1 cuc de l heure c est ça? j ai le souvenir d avoir vu sur un post qu une carte sim etait hors de prix(40 cuc) est ce que cela a baisse? Je pense aller a Camaguey quelqu un a deja utilise les nouveaux trains? sinon pour utiliser Viazul ou Transtur combien de jours a l avance faut il reserver a cette periode? Merci d avance pour vos réponses
Open
Où s'attarder à Cuba?
bonjour à tous

je pars 3 semaines en Janvier voici ce qui est convenu Habana > Santiago par avion remontée à Habana par Viazul

Santiago 3 Nuits Baracoa 4 N Bayamo Camaguey Ciego> Moron > Cayo coco > Moron > Ciego (train et taxi) Sancti spiritus Varadero 3N Habana

(je précise que j'ai déjà séjourné à Vinales à Trinidad et à Santa Clara)

Ma question porte sur Bayamo, Camaguey et Sancti Spiritus, j'ai la possibilité d'y rester soit 1 seule nuit soit 2 nuits. J'ai lu tout ce qui s'y est dit sur ce forum et sur le guide routard, pourtant je n'arrive pas à me décider.

Qu'en pensez-vous ?
Open
Réservation de bus à Cuba
Ola ! Nous n'avons pas réussi à trouver une location de voiture pour notre départ très prochainement à Cuba. Nous allons nous rabattre sur le bus. Est-ce obligatoire de réserver et peut-on le faire par internet en France ? On aimerait aller voir en partant de la Havane, "en vrac" : - Trinidad - Vinales - Pina del Rio + une belle plage où on pourrait nager avec masque et tuba et voir de beaux fonds marin (si vous en avez une à nous conseiller on est preneurs ;)

Merci pour vos conseils que nous attendons avec impatience 🙂🙂
Open
L'arrivée et le départ de Cuba
Bonjour,

Le départ approche et je me pose les questions suivantes : - notre logeuse à La Havane nous conseille de ne changer que le minimum de CUC à l'aéroport, à cause du taux de change désavantageux et de changer le reste en ville. Mais nous atterrissons le samedi soir, et le lendemain, c'est le dimanche de Pâques. Est-ce que les banques et les cadecas sont ouverts le dimanche, et à Pâques ? - Est-ce qu'il y a des longues files dans ces endroits, comme à l'aéroport ? - Est-ce que le bureau de change de l'aéroport, les banques ou les cadecas en ville appliquent une commission ? - Est-ce que Infotur est ouvert le dimanche ?

Et pour le retour : - Faut-il garder des Cuc pour l'aéroport (taxe de départ...) ? - Est-il encore nécessaire de confirmer son vol de retour comme avant ? Nous volons avec Iberia. Pour l'aller, on ne peut confirmer son vol (en imprimant les cartes d'embarquement) que 24h à l'avance), mais quid si on n'a ni Internet, ni imprimante pour confirmer le retour ?

Merci pour vos conseils.

Claire
Open
Casa particular à Varadero
Bonjour. Après 3 tout inclus à Cuba nous voilà mûre moi et ma femme pour voyager autrement. J'ai un coup de coeur pour les casa dont j'ignorais l'existence il y a 6 mois à peine.

Par contre j'ai quelques questions, généralement c'est comment l'intimité, ça m'intrigue pas mal, on vise un 14 jours, est-ce qu'on a l'impression de dormir dans la chambre voisine de la belle mère ? 😉

Comment on fait pour réserver, mode de paiement etc ... ?

Est-ce qu'on a l'impression de vivre avec la famille ou bien on a le sentiment d'être à l'hotel ?

Je cherche une casa pour début février, est-ce que je dois réserver asser tôt ?

Je cherche sur la plage à Varadero, quelqu'un a quelques suggestions ?

J'ai vu Bertha et Alfredo qui semble très bien.

A oui, très important pour nous d'avoir une salle de bain privée, est-ce possible ?

Merci.
Open
Hôtels / gîtes à tarifs raisonnables à Cuba pour septembre?
Bonjour . Nous recherchons des adresses d'hébergements Hôtels, chambres d'hôtes, gites etc... A tarifs raisonnables ceci pour septembre 2017. Nous sommes un couple voyageant individuellement et au vu des prix pratiqués pour des routards que nous sommes, nous hésitons pour cette destination. Dons si vous avez des bonnes adresses n'hésitez pas .. Merci .
Open

You might also like