Bonjour
Nous projetons de faire le tour de la Vanoise 4 à 6 jours début septembre .
Existe t'il un service de transfert de bagages de refuge en refuge ( problème de dos).
Merci à tous /tes pour vos réponses
René
Bonjour
Je prépare un projet et j'en suis qu' au prémisse.
Je pense faire en itinérant le tour du Mont Thabor en 4/5jours.
1) Est ce qu'il est chouette comme tour?
2) Avez vous une idée d'un 2eme tour itinérant de 3/4 jours ou plus dans ce coin là (100km autour)? Car on aime bien en faire deux fitinérances avec une pause de deux jours.
On a déjà fait le tour des Ecrins, le gr58, Le Queyras, le Viso, tour du glacier de la Vanoise et tour du Beaufortain dans ce coin là.
Je suis preneur de nouvelle idée d'itinérant dans les Alpes de 5 à 10jours.
Ps: désolé si ça n'est pas au bonne endroit du forum.
Merci d'avance, Marc-a-pied.
Hello,
J'aimerais faire le tour des glaciers de la vanoise dans la neige.
Je n'utiliserai pas de raquette et/ou de ski donc j'ai besoin qu'il n'y est pas de la poudreuse de 1m tout le long du chemin.
Du coup je me demande a partir de quand c'est praticable ? Mars ? Avril ?
Merci 'avance :)
J'aimerais faire le tour des glaciers de la vanoise dans la neige.
Je n'utiliserai pas de raquette et/ou de ski donc j'ai besoin qu'il n'y est pas de la poudreuse de 1m tout le long du chemin.
Du coup je me demande a partir de quand c'est praticable ? Mars ? Avril ?
Merci 'avance :)
Bonjour
Je prépare une rando pour cet été, en itinérant.
Je pensais d’abord au tour du Mont Thabor, et finalement bifurque vers le tour de la haute Maurienne, que l'on pourra rallonger par le tour des cerces ou du Thabor.
Voici le premier essaie de la trace:
https://www.visugpx.com/IkymZu2YXl
Quelqu'un l'à fait? Y a t'il des options sympa, ravito, est ce bien? Je prends toutes les infos.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Nous serons fin août dans ce parc pour à peu près 8 / 10 jours .
Pas de tour pour nous mais plutôt des sorties a la journée , j' ai commencé a regarder et j' ai sélectionné quelques balades mais J' aurais bien besoin d' avis éclairés.
Merci d' avance
Source du Veneon , plateau d' Emparis , lac de Goleon , lac du glacier d' Arsine , pic du glacier Blanc dans la vallée de la Claree , glacier Blanc ......
Bonjour a tous
J'ai plutôt l'habitude de partir a l'étranger l'été, mais vu les événements je pense que cette année ça sera la France. J'aimerais savoir quels sont les endroits que vous me conseillez pour voir les plus beaux paysages de montagne, et faire les plus belles randos?
Merci d'avance pour votre aide.
😉
J'ai plutôt l'habitude de partir a l'étranger l'été, mais vu les événements je pense que cette année ça sera la France. J'aimerais savoir quels sont les endroits que vous me conseillez pour voir les plus beaux paysages de montagne, et faire les plus belles randos?
Merci d'avance pour votre aide.
😉
Bonjour à tous.
Une petite question rapide, je compte réaliser le tour des aiguilles rouges en autonomie et bivouac en face du Mont Blanc cette semaine avec ma femme et mes enfants.
J'hésite à prendre mon chariot mono roue (type carrix) pour porter nourriture et eau).
Pourriez-vous me dire si les sentiers sont roulants et faciles ou très chaotiques avec de gros blocs de roches?
On partirait pour 5 - 6 jours afin d'aller vers les différents lacs hors du GR.
Merci beaucoup pour votre aide sur l'état du sentier.
Recherche co-équipier(ère) pour effectuer une randonnée pédestre en montagne avec 7 étapes en refuges bien équipés. Pas de charge de nourriture à prévoir car fournie par chaque refuge. Période à choisir entre début août et début septembre, car fermeture des refuges au 15 septembre.
Merci de bien vouloir me répondre en messages privés. Pus de détails pour les personnes intéressées. Important: cadence « cool »!!!
Nadine
Bonjour
Nous sommes un petit groupe et nous cherchons à faire un tour, partir de Morgins (Suisse) -
Avoriaz - Les Gets - Morzine et revenir sur les Portes du soleil côtés Suisse en 4 à 5 jours;
dès que.... le confinement sera terminé, bien évidement...?.
Je suis à la recherche d'informations, suggestions, propositions:
sur le dénivelé - Itinéraire plus précis - Temps de marche d'un point à un autre - hébergements.
Merci à vous, par avance et courage à tous.
Tour du Mont Blanc Dernières réflexions, conseils et astuces - Difficultés, équipement, camping sauvage, meilleure saison
Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils et nos dernières réflexions sur le parcours du Tour de Mont Blanc. Pour nous, c'était un sentier très beau mais difficile qui nécessitait beaucoup de préparation. C'est un sentier incroyable qui nous a permis de découvrir de nombreux endroits pittoresques. Nous allons partager quel équipement est préférable de prendre avec vous, quelle distance pour faire une journée, les conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer, comment camper sauvage sur ce sentier et la meilleure saison pour la parcourir. J'espère que vous y trouverez des informations utiles. Certains de nos points sont: -TMB est difficile donc la bonne forme physique est importante -Allez aussi léger que possible -Allez bien équipé: de bonnes bottes et bâtons de randonnée sont nécessaires - Apportez des vêtements chauds et des imperméables car le temps peut changer très rapidement et de façon imprévisible - Les prévisions météorologiques ne sont pas précises -La meilleure saison pour faire de la randonnée est de la mi-juillet à la mi-septembre -Soyez prêt pour la neige - Les règles du camping sauvage sont différentes dans chaque pays -Le sentier est à couper le souffle et l'un des meilleurs treks de haute montagne à faire
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/xvyOIAVXVB4 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quels conseils avez-vous pour vivre la meilleure expérience possible avec la TMB?
Dans cet article, nous vous proposons nos meilleurs conseils et nos dernières réflexions sur le parcours du Tour de Mont Blanc. Pour nous, c'était un sentier très beau mais difficile qui nécessitait beaucoup de préparation. C'est un sentier incroyable qui nous a permis de découvrir de nombreux endroits pittoresques. Nous allons partager quel équipement est préférable de prendre avec vous, quelle distance pour faire une journée, les conditions météorologiques que vous pouvez rencontrer, comment camper sauvage sur ce sentier et la meilleure saison pour la parcourir. J'espère que vous y trouverez des informations utiles. Certains de nos points sont: -TMB est difficile donc la bonne forme physique est importante -Allez aussi léger que possible -Allez bien équipé: de bonnes bottes et bâtons de randonnée sont nécessaires - Apportez des vêtements chauds et des imperméables car le temps peut changer très rapidement et de façon imprévisible - Les prévisions météorologiques ne sont pas précises -La meilleure saison pour faire de la randonnée est de la mi-juillet à la mi-septembre -Soyez prêt pour la neige - Les règles du camping sauvage sont différentes dans chaque pays -Le sentier est à couper le souffle et l'un des meilleurs treks de haute montagne à faire
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/xvyOIAVXVB4 N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quels conseils avez-vous pour vivre la meilleure expérience possible avec la TMB?
Tour de Mont Blanc Sac à dos Détaillé pour une autosuffisance maximale
Dans cette vidéo nous allons montrer ce qu'il y a dans nos sacs à dos pour le Tour de Mont Blanc et Dolomites Hike. Comme nous camperons dans la nature la plupart du temps et que nous serons dans la nature, nous avons essayé d’être aussi autonomes que possible et aussi indépendants que possible. Nous avons donc apporté beaucoup de choses intéressantes cette fois-ci et beaucoup de nouvelles, nous sommes donc très heureux de partager cela avec vous.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/uddT99c5qFk N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous souhaitons également savoir ce que vous emportez avec vous lors de vos randonnées plus longues et apprécierons également les conseils que vous aurez à nous donner pour alléger notre sac à dos.
Dans cette vidéo nous allons montrer ce qu'il y a dans nos sacs à dos pour le Tour de Mont Blanc et Dolomites Hike. Comme nous camperons dans la nature la plupart du temps et que nous serons dans la nature, nous avons essayé d’être aussi autonomes que possible et aussi indépendants que possible. Nous avons donc apporté beaucoup de choses intéressantes cette fois-ci et beaucoup de nouvelles, nous sommes donc très heureux de partager cela avec vous.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/uddT99c5qFk N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Nous souhaitons également savoir ce que vous emportez avec vous lors de vos randonnées plus longues et apprécierons également les conseils que vous aurez à nous donner pour alléger notre sac à dos.
Bonjour,
Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...
Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.
Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...
Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...
Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??
Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?
Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...
Mais j'ai besoin de vous.
Merci énormément de votre aide précieuse.
Je suis à préparer un Tour du Mont Blanc pour cet été. Nous n'avons que 9 jours et donc il me faut caler le tout ... et c'est difficile à moins de faire des journées à rallonge. Alors je viens à vous pour de l'aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des endroits qui n'étaient pas forcément top et que l'on pouvait se permettre de zapper. Par exemple, la montée des Houches au Col de la Voza, on va la faire en téléphérique. Ensuite, des blogs j'ai vu que la partie Fouly --> Champex pouvait également se faire en bus : 'cella évite 4h de marche au bord de la route, en fond de vallée'... Dites moi...
Sinon, sur la partie ouest depuis Trient, on a du mal à voir ce qu'il est sympa de faire pour reevenir sur Les Houches.
Voici mon étude que je souhaiterais ajuster avec vos avis...
Le dernier jour est nul parce qu'on a pas su faire mieux avant ...
Où est-ce que je peux gagner du temps et donc zapper un trajet parce que bof ??
Sinon, sachant que l'on fait le tour de gîte à gîte en 1/2 pension, on se demande s'il nous faut commander les pique-niques du midi ou alors si l'on peut se ravitailler régulièrement sur le trajet... Par ailleurs, avec un végé, est-ce facile de trouver à manger dans les gîtes ?
Donc, comme vous le voyez, beaucoup de questions...
Mais j'ai besoin de vous.
Merci énormément de votre aide précieuse.
Bonjour,
Je souhaite faire le TMB cet été avec une ado de 15 ans qui marche bien.
L'idée étant de porter notre tente.
Avez vous des conseils à nous donner ?
Est-ce facilement réalisable ?
Merci à vous
Gaëlle
Bonjour,
j'envisage de faire le tour des aiguilles fin juin sur 4 jours. Le tour classique dans le sens horaire n'est pas possible (refuge de Bellachat complet le soir où nous devions y dormir), je m'interroge sur la possibilité de le faire dans le sens inverse. Quasiment aucune info sur les distances de marche entre refuge sur le net.
Voilà ce que ça pourrait donner :
Col des Montets --> Refuge de la pierre à Bérard = 3h Refuge de la pierre à Berard -- > refuge de Moede anterne= 4-5h Refuge de Moede Anterne --> Refuge de Bellachat = 5-6h Refuge de Bellachat --> Col des Montets = 6-7 h.
Est-ce que mes estimations de temps de marche vous semblent cohérentes ? Ma crainte concerne surtout la dernière étape, car nous avons des transports en commun à prendre sur Lyon en fin de journée.
Merci
Sébastien
j'envisage de faire le tour des aiguilles fin juin sur 4 jours. Le tour classique dans le sens horaire n'est pas possible (refuge de Bellachat complet le soir où nous devions y dormir), je m'interroge sur la possibilité de le faire dans le sens inverse. Quasiment aucune info sur les distances de marche entre refuge sur le net.
Voilà ce que ça pourrait donner :
Col des Montets --> Refuge de la pierre à Bérard = 3h Refuge de la pierre à Berard -- > refuge de Moede anterne= 4-5h Refuge de Moede Anterne --> Refuge de Bellachat = 5-6h Refuge de Bellachat --> Col des Montets = 6-7 h.
Est-ce que mes estimations de temps de marche vous semblent cohérentes ? Ma crainte concerne surtout la dernière étape, car nous avons des transports en commun à prendre sur Lyon en fin de journée.
Merci
Sébastien
Bonjour,
Merci de me lire...
J'envisage de faire le tour du mont blanc à partir du 7 septembre.
J'ai deux huskies avec qui j'aimerais partager cette aventure.
Après de nombreuses lectures, je me rends compte que ce n'est pas si facile que cela. Nombreux gîtes n'acceptent pas les animaux. Ils sont interdits dans les réserves naturelles. De plus il y a des passages à échelles, des ponts suspendus et des arêtes "à pic".
Pour ceux qui l'ont déjà fait, avez vous vu d'autres chiens sur les sentiers ? Est ce compliqué de les emmener ? Quel itinéraire me conseilleriez vous ? Si je dois prendre des navettes pour court circuiter les réserves où ils sont interdits, les navettes sont elles accessibles aux chiens ?
Merci d'avance pour votre aide.
Sabine
Bonjour à tous,
Mon plan initial était de faire le Tour du Mont Blanc en bivouac en environ 8 jours à la fin du mois..jusqu'à ce que je me fasse une entorse à la cheville.
Mes billets de transport ayant déjà été pris, je compte quand même me rendre à Courmayeur, qui était ma ville de départ.
Je ne crois pas pouvoir réaliser mon plan initial, mais si mon pied est assez en forme, j'aurais aimé faire 1-2 étapes du Tour du Mont Blanc, quitte à faire l'aller-retour en bus, pour au moins avoir un aperçu de l'expérience.
Quels sont vos incontournables? Si c'est possible de spécifier le temps de marche (estimation) entre les deux étapes, ce serait grandement apprécié.
Finalement, si vous connaissez des belles activités ou de belles visites à faire dans le coin qui ne requièrent pas trop de mobilité, juste au cas, je reste preneuse!
Merci beaucoup!
Marie-Pier
Mon plan initial était de faire le Tour du Mont Blanc en bivouac en environ 8 jours à la fin du mois..jusqu'à ce que je me fasse une entorse à la cheville.
Mes billets de transport ayant déjà été pris, je compte quand même me rendre à Courmayeur, qui était ma ville de départ.
Je ne crois pas pouvoir réaliser mon plan initial, mais si mon pied est assez en forme, j'aurais aimé faire 1-2 étapes du Tour du Mont Blanc, quitte à faire l'aller-retour en bus, pour au moins avoir un aperçu de l'expérience.
Quels sont vos incontournables? Si c'est possible de spécifier le temps de marche (estimation) entre les deux étapes, ce serait grandement apprécié.
Finalement, si vous connaissez des belles activités ou de belles visites à faire dans le coin qui ne requièrent pas trop de mobilité, juste au cas, je reste preneuse!
Merci beaucoup!
Marie-Pier
Salut à tous,
Je souhaite effectuer début août le tour du Mont Blanc, dans sa version "officielle" : celle sur laquelle le topo FFRP me guidera. Donc départ et arrivée aux Houches.
Je souhaite le faire en solo et en bivouac uniquement (ou camping en Suisse : La Fouly et Champex apparemment), en 6 à 7 jours de marche.
Y aurait-il des marcheurs ayant déjà fait ce périple et qui pourraient me donner des conseils de planification d'étapes, m'indiquer des coins de bivouacs sympas ?
Je suis bon sportif (marathons, triathlons ironman entre autres) et ai déjà une expérience de la rando : GR10, GR 20, GR de la Réunion, le tout uniquement en bivouac.
Merci pour vos conseils avisés !
Je souhaite effectuer début août le tour du Mont Blanc, dans sa version "officielle" : celle sur laquelle le topo FFRP me guidera. Donc départ et arrivée aux Houches.
Je souhaite le faire en solo et en bivouac uniquement (ou camping en Suisse : La Fouly et Champex apparemment), en 6 à 7 jours de marche.
Y aurait-il des marcheurs ayant déjà fait ce périple et qui pourraient me donner des conseils de planification d'étapes, m'indiquer des coins de bivouacs sympas ?
Je suis bon sportif (marathons, triathlons ironman entre autres) et ai déjà une expérience de la rando : GR10, GR 20, GR de la Réunion, le tout uniquement en bivouac.
Merci pour vos conseils avisés !
Bonjour
J'aimerais effectuer le tour du mont blanc avec mes deux huskies du 7 au 16 septembre.
La météo est elle clémente à cette période ? Les chiens sont ils acceptés sur les sentiers et dans les auberges et refuges ?
Je pense devoir raccourcir un peu le tour par manque de temps. Quelle étape serait d'après vous, à éliminer ?
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous,
Je prévois de faire le tour des écrins fin Juin/début Juillet, en 8-9 jours (je repars de Grenoble le samedi 7/07 à 19H)
Du coup je prévoyais un départ de La grave pour écourter un peu le tour et de finir à Bourg Moisans.
Question : loupe t-on des étapes magnifique sur le tronçon Bourg-Moisans - La Grave ? Question 2: si nous partons bien de la Grave, est-il préférable de prendre le train jusqu'à Grenoble ou Briançon pour rejoindre facilement la Grave en bus ? Question 3 : vu la période, faut-il réserver les refuges (nous sommes 3) ou peut-on se permettre de s'arrêter au gré de nos envies (j'ai lu que les refuges étaient rarement complets et le tour peut fréquenté en général)
Merci d'avance, pour vos réponses!!
Clément.
Je prévois de faire le tour des écrins fin Juin/début Juillet, en 8-9 jours (je repars de Grenoble le samedi 7/07 à 19H)
Du coup je prévoyais un départ de La grave pour écourter un peu le tour et de finir à Bourg Moisans.
Question : loupe t-on des étapes magnifique sur le tronçon Bourg-Moisans - La Grave ? Question 2: si nous partons bien de la Grave, est-il préférable de prendre le train jusqu'à Grenoble ou Briançon pour rejoindre facilement la Grave en bus ? Question 3 : vu la période, faut-il réserver les refuges (nous sommes 3) ou peut-on se permettre de s'arrêter au gré de nos envies (j'ai lu que les refuges étaient rarement complets et le tour peut fréquenté en général)
Merci d'avance, pour vos réponses!!
Clément.
Bonjour,
Nous avons déjà entamé le tour du mont blanc depuis les houches , jusqu'à courmayeur, avec des enfants (8 à 13 ans), qui suivent plutôt bien le rythme des adultes (et même mieux !). Nous avons enchaîné col du bonhomme et col de seigne l'année dernière sans trop de mal. Nous envisageons cette année, fin juillet, d'aller jusqu'à Trient en passant par la fenêtre d'arpette. La journée de cet itinéraire démarrerait du relais d'arpette. Cette étape est elle faisable pour des enfants ? En partant du principe que les conditions météo sont bonnes, y a t il une dangerosité dans cet itinéraire ? Auriez vous des témoignages ou des conseils ? Merci d'avance, cet itinéraire a l'air magnifique et nous souhaitons vraiment le faire.
Nous avons déjà entamé le tour du mont blanc depuis les houches , jusqu'à courmayeur, avec des enfants (8 à 13 ans), qui suivent plutôt bien le rythme des adultes (et même mieux !). Nous avons enchaîné col du bonhomme et col de seigne l'année dernière sans trop de mal. Nous envisageons cette année, fin juillet, d'aller jusqu'à Trient en passant par la fenêtre d'arpette. La journée de cet itinéraire démarrerait du relais d'arpette. Cette étape est elle faisable pour des enfants ? En partant du principe que les conditions météo sont bonnes, y a t il une dangerosité dans cet itinéraire ? Auriez vous des témoignages ou des conseils ? Merci d'avance, cet itinéraire a l'air magnifique et nous souhaitons vraiment le faire.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser le tour des Aiguilles Rouges autour du 20 mai en autonomie et en bivouaquant à proximité des refuges (non gardés à cette période) ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Aussi, existe-t-il des sources sur le parcours pour le ravitaillement en eau ?
Merci d'avance !
J.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de réaliser le tour des Aiguilles Rouges autour du 20 mai en autonomie et en bivouaquant à proximité des refuges (non gardés à cette période) ?
Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ?
Aussi, existe-t-il des sources sur le parcours pour le ravitaillement en eau ?
Merci d'avance !
J.
j'aimerais faire le tour du Mont Blanc début juin esce une bonne période?
bonjour,
est-ce que le tour du mont blanc en mai est réalisable en mai ? j'au vu que mal de refuge sont fermés , comment faites vous ?
merci de vos réponses
est-ce que le tour du mont blanc en mai est réalisable en mai ? j'au vu que mal de refuge sont fermés , comment faites vous ?
merci de vos réponses
Le Tour de Mont Blanc est trop exigeant? | Jour 3 de la TMB des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous sommes allés des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/y1GtWtUFYHU N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La nuit était très froide dans la vallée de Maiges, tout était humide et on pouvait sentir l'humidité venir à vous. Nous étions très épuisés par l'aventure extrême d'hier et nous nous sommes sentis déchirés le matin. Nos jambes, nos épaules et notre dos étaient très douloureux. Et nous ne voulions aller nulle part, nous voulions restions à la place.
Nous avons surestimé nos pouvoirs avec ce sentier en regardant les étapes proposées par les gens et celles que nous avions sur notre carte. Ils font tous environ 15 km et nous pensions que ce n'était pas si grave. Mais nous avons oublié le relief montagneux et ici vous sentez la distance différemment. La même situation que nous avions avec Camino de Santiago quand les gens faisaient 30-35 km et nous pouvions à peine faire 20 km. Pour nous, le juste milieu était de 15 km. Et ici, nous devions faire nos propres étapes en fonction du parcours et de notre état physique, mais nous serions heureux de faire environ 10 km par jour. C’est la règle pour nous de réduire de moitié la distance que tous les guides nous proposent.
Mais comme le village des Contamines était assez proche et qu’il y avait un camping où séjourner, nous avons décidé de partir en randonnée. Ce n'était que dans environ 7 km, mais pour nous c'était plus que suffisant ce jour-là.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tout emballer. La plupart de nos vêtements étaient encore mouillés et en particulier nos chaussures parfaitement trempées. Mais nous espérions que cela s'assèche pendant la journée.
Dès le début, nous avons dû franchir la montée raide et gravir la montagne. Ce n’était qu’environ 1 ou 2 km, mais c’était comme si notre état physique était mauvais. Nous avons donc dû ralentir et nous reposer beaucoup avant de pouvoir enfin y arriver.
Nous avons vu des maisons en bois qui étaient probablement des maisons de réfugiés. Et nous avons vu les pâturages de bovins pour la première fois dans ces endroits; ils étaient marron et blancs et ressemblaient beaucoup à ceux que nous avons vus dans la publicité télévisée de certains chocolats suisses.
Après cela, nous avons commencé notre descente très raide, en passant d'abord par des sentiers forestiers pittoresques, puis par des chemins de voiture en terre. C’était vraiment difficile pour nos genoux et nous avions l’impression de torturer une descente aussi longue et abrupte. Nous avons rencontré pas mal d’autres randonneurs qui montaient en sens inverse du nôtre et c’était probablement tous les randonneurs de la journée qui le faisaient le week-end du dimanche.
Le temps était ensoleillé et frais avec le vent frais après la pluie d’hier. Et c'était agréable, à l'exception des racines d'arbres glissantes et des roches que nous devions éviter.
Quand nous sommes finalement arrivés aux Contamines du village, il était déjà 12h30 et nous espérions acheter des aliments comme du chocolat, des collations et des fruits. Quand nous sommes arrivés à la porte du supermarché, nous avons constaté qu'il était fermé pour la pause de l'après-midi et qu'il ouvrirait à 15 heures. Mais nous étions heureux qu’au moins ils soient ouverts le dimanche alors que la plupart des magasins sont normalement fermés.
Nous avons donc acheté deux croissants au chocolat et avons décidé d'attendre ces deux heures dans le jardin de l'église. Il y avait des bancs très pratiques où nous pouvions faire une petite sieste et nous allonger le dos en position horizontale. C'était vraiment bien.
Avec un peu plus de pouvoirs, nous nous sommes dirigés vers le supermarché et avons acheté tout ce dont nous avions besoin, à l'exception des champignons secs que nous ne pouvions malheureusement trouver nulle part. Nous savions que ce serait probablement le dernier supermarché que nous rencontrons depuis plusieurs jours et nous voulions donc nous assurer que nous avions les meilleurs approvisionnements dont nous avions besoin.
Ensuite, nous avons mangé nos repas et sommes allés directement à ce camping sans avoir aucune attente. Nous avons marché le long de la rivière, traversé le parc d’aventures avec de nombreuses activités comme le golf, le tennis, les terrains de football, etc. Et à côté de celui-ci se trouvait notre camping appelé Pontet.
Il s’est transformé en un charmant petit camping avec plusieurs chalets et un espace spécialement dédié aux tentes. À notre grande surprise, le prix n'était pas trop élevé, seulement 16 euros pour deux personnes et une tente, ce qui était incroyable et nous avons bien sûr décidé de rester. C'était super de prendre une douche chaude et de se sentir propre. Nous avons lavé la plupart de nos vêtements et disposions d'une connexion wifi pour transmettre un message à notre famille. Donc, le camping était très utile à ce moment-là.
Plus tard dans la soirée, il y avait plus de gens qui venaient dans la zone des tentes, la plupart d'entre eux étaient coréens ou japonais, et ils occupaient presque tout l'espace. Cela ressemblait beaucoup à un grand camp de tentes et nous en avons même pris quelques clichés. Vous voyez rarement autant de tentes au même endroit. Cela nous rappelle des groupes d’expédition ou des camps de l’Everest.
C'était donc très agréable d'avoir ce temps pour se reposer car nous sommes arrivés assez tôt sur place et pour récupérer les pouvoirs. Nous avons eu le festin de la nourriture avec du riz, des tomates cerises, des champignons frais et du fromage. C'était comme à la maison. Nous espérions donc obtenir assez de pouvoirs pour poursuivre cette piste difficile.
Quelle est votre distance moyenne par jour en randonnée en montagne? Et qu'est-ce que cela dépend pour vous?
Dans l'épisode d'aujourd'hui, nous sommes allés des Chalets de Miage aux Contamines-Montjoie.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/y1GtWtUFYHU N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
La nuit était très froide dans la vallée de Maiges, tout était humide et on pouvait sentir l'humidité venir à vous. Nous étions très épuisés par l'aventure extrême d'hier et nous nous sommes sentis déchirés le matin. Nos jambes, nos épaules et notre dos étaient très douloureux. Et nous ne voulions aller nulle part, nous voulions restions à la place.
Nous avons surestimé nos pouvoirs avec ce sentier en regardant les étapes proposées par les gens et celles que nous avions sur notre carte. Ils font tous environ 15 km et nous pensions que ce n'était pas si grave. Mais nous avons oublié le relief montagneux et ici vous sentez la distance différemment. La même situation que nous avions avec Camino de Santiago quand les gens faisaient 30-35 km et nous pouvions à peine faire 20 km. Pour nous, le juste milieu était de 15 km. Et ici, nous devions faire nos propres étapes en fonction du parcours et de notre état physique, mais nous serions heureux de faire environ 10 km par jour. C’est la règle pour nous de réduire de moitié la distance que tous les guides nous proposent.
Mais comme le village des Contamines était assez proche et qu’il y avait un camping où séjourner, nous avons décidé de partir en randonnée. Ce n'était que dans environ 7 km, mais pour nous c'était plus que suffisant ce jour-là.
Nous avons donc pris notre petit-déjeuner et commencé à tout emballer. La plupart de nos vêtements étaient encore mouillés et en particulier nos chaussures parfaitement trempées. Mais nous espérions que cela s'assèche pendant la journée.
Dès le début, nous avons dû franchir la montée raide et gravir la montagne. Ce n’était qu’environ 1 ou 2 km, mais c’était comme si notre état physique était mauvais. Nous avons donc dû ralentir et nous reposer beaucoup avant de pouvoir enfin y arriver.
Nous avons vu des maisons en bois qui étaient probablement des maisons de réfugiés. Et nous avons vu les pâturages de bovins pour la première fois dans ces endroits; ils étaient marron et blancs et ressemblaient beaucoup à ceux que nous avons vus dans la publicité télévisée de certains chocolats suisses.
Après cela, nous avons commencé notre descente très raide, en passant d'abord par des sentiers forestiers pittoresques, puis par des chemins de voiture en terre. C’était vraiment difficile pour nos genoux et nous avions l’impression de torturer une descente aussi longue et abrupte. Nous avons rencontré pas mal d’autres randonneurs qui montaient en sens inverse du nôtre et c’était probablement tous les randonneurs de la journée qui le faisaient le week-end du dimanche.
Le temps était ensoleillé et frais avec le vent frais après la pluie d’hier. Et c'était agréable, à l'exception des racines d'arbres glissantes et des roches que nous devions éviter.
Quand nous sommes finalement arrivés aux Contamines du village, il était déjà 12h30 et nous espérions acheter des aliments comme du chocolat, des collations et des fruits. Quand nous sommes arrivés à la porte du supermarché, nous avons constaté qu'il était fermé pour la pause de l'après-midi et qu'il ouvrirait à 15 heures. Mais nous étions heureux qu’au moins ils soient ouverts le dimanche alors que la plupart des magasins sont normalement fermés.
Nous avons donc acheté deux croissants au chocolat et avons décidé d'attendre ces deux heures dans le jardin de l'église. Il y avait des bancs très pratiques où nous pouvions faire une petite sieste et nous allonger le dos en position horizontale. C'était vraiment bien.
Avec un peu plus de pouvoirs, nous nous sommes dirigés vers le supermarché et avons acheté tout ce dont nous avions besoin, à l'exception des champignons secs que nous ne pouvions malheureusement trouver nulle part. Nous savions que ce serait probablement le dernier supermarché que nous rencontrons depuis plusieurs jours et nous voulions donc nous assurer que nous avions les meilleurs approvisionnements dont nous avions besoin.
Ensuite, nous avons mangé nos repas et sommes allés directement à ce camping sans avoir aucune attente. Nous avons marché le long de la rivière, traversé le parc d’aventures avec de nombreuses activités comme le golf, le tennis, les terrains de football, etc. Et à côté de celui-ci se trouvait notre camping appelé Pontet.
Il s’est transformé en un charmant petit camping avec plusieurs chalets et un espace spécialement dédié aux tentes. À notre grande surprise, le prix n'était pas trop élevé, seulement 16 euros pour deux personnes et une tente, ce qui était incroyable et nous avons bien sûr décidé de rester. C'était super de prendre une douche chaude et de se sentir propre. Nous avons lavé la plupart de nos vêtements et disposions d'une connexion wifi pour transmettre un message à notre famille. Donc, le camping était très utile à ce moment-là.
Plus tard dans la soirée, il y avait plus de gens qui venaient dans la zone des tentes, la plupart d'entre eux étaient coréens ou japonais, et ils occupaient presque tout l'espace. Cela ressemblait beaucoup à un grand camp de tentes et nous en avons même pris quelques clichés. Vous voyez rarement autant de tentes au même endroit. Cela nous rappelle des groupes d’expédition ou des camps de l’Everest.
C'était donc très agréable d'avoir ce temps pour se reposer car nous sommes arrivés assez tôt sur place et pour récupérer les pouvoirs. Nous avons eu le festin de la nourriture avec du riz, des tomates cerises, des champignons frais et du fromage. C'était comme à la maison. Nous espérions donc obtenir assez de pouvoirs pour poursuivre cette piste difficile.
Quelle est votre distance moyenne par jour en randonnée en montagne? Et qu'est-ce que cela dépend pour vous?
bonjour,
Fin septembre je vais randonner dans le Vercors. J'ai un peu l'habitude des PNR français. Et j'hésite entre la boucle des 4 montagnes avec mon chien ou des randos journée (plateau ambel, veymont...) sans chien puisqu'interdit. J'ai vu quelques vidéos d'ambel et veymont et WHAOU. J'adore en prendre plein les yeux.
ma question : Le tour des 4 montagnes est il aussi beau ? presque aussi beau ? moins sauvage surement ?
amicalement
Fin septembre je vais randonner dans le Vercors. J'ai un peu l'habitude des PNR français. Et j'hésite entre la boucle des 4 montagnes avec mon chien ou des randos journée (plateau ambel, veymont...) sans chien puisqu'interdit. J'ai vu quelques vidéos d'ambel et veymont et WHAOU. J'adore en prendre plein les yeux.
ma question : Le tour des 4 montagnes est il aussi beau ? presque aussi beau ? moins sauvage surement ?
amicalement
Salut à tous, je viens de me prendre un billet de train pour Briançon pour le 29 septembre, pensez vous qu'il sera encore temps de faire le GR54 (Tour du massif des Écrins), et quelles températures dois-je prévoir de rencontrer ?
Introduction au Tour du Mont Blanc et comment nous sommes arrivés à Chamonix
Dans cette vidéo, nous partageons nos pensées avant de commencer la randonnée du Tour du Mont-Blanc et notre long voyage pour nous rendre à Chamonix.
Nous avons commencé notre voyage sur la côte Costa Brava à Colera, en Espagne, où nous avons passé plusieurs jours au camping. Nous avons décidé d'essayer pour la première fois le service de voiture Bla bla où vous pourrez retrouver les autres voyageurs du monde entier. Ce n'est pas gratuit, mais très pratique si vous vous rendez dans un endroit spécifique où il n'y a pas de transport en commun ou si vous ne voulez pas faire le changement. Et les prix sont dans la même gamme que les transports publics parfois même moins chers.
Donc, la première voiture Bla bla que nous avons emmenée de Colera à Perpignan, en France, faisait environ 70 km. C'était rapide et ponctuel. La deuxième voiture que nous avons emmenée de Perpignan à Annecy était un véritable défi de trouver une voiture, car nous n’avions pas prévu le point de rendez-vous exact et nous n’avions déjà aucune connexion mobile, car nous avions la carte Sim espagnole. Mais à la fin, nous avons demandé à un vieil homme étranger dans la rue d'appeler le chauffeur, puis nous avons pu le trouver.
Il s’est avéré que c’était une grosse voiture et plusieurs autres gars nous accompagnaient. Le chauffeur Bernard était un type assez intéressant - un guide de montagne pratiquant de nombreuses activités en plein air, telles que l’escalade de rocher et de glace, la randonnée, le canyoning, etc.
C'était donc un trajet de 6 heures et 600 km de route assez fatiguant. Nous étions complètement épuisés à la fin de la journée et Bernard ne pouvait nous laisser qu’à Annecy ce jour-là et le lendemain il promettait de nous emmener à Chamonix. Nous avons donc eu la possibilité de rester dans le camping, mais les appeler s’est avéré complet et n’avait aucun espace, même pour une petite tente. Nous avons appris par la suite de Bernard qu’à Annecy, il y avait un festival du film à cette époque et que tous les campings et auberges étaient complets et réservés à l’avance.
Alors, il nous a gentiment offert de rester dans le jardin de son ami où il était sur le point de rester. Et nous avons accepté son offre car nous n'avions aucune autre option à prendre. Les propriétaires de cette maison étaient le couple de personnes âgées - un couple très gentil qui nous a accueillis très chaleureusement et nous a même traités avec de la nourriture le matin.
Le matin, nous avons eu le temps de nous promener dans la ville d’Annecy et le long de son magnifique lac. Nous étions à la recherche de la carte SIM française et nous avons eu beaucoup de mal à la trouver. Tous étaient très chers et coûtaient 30 ou 40 euros pour deux semaines et ce n'était pas une bonne affaire du tout. Nous avons donc décidé de trouver une connexion wifi en cours de route. En général, nous trouvons très difficile de trouver une carte SIM européenne internationale car, dans ce cas, nous n’aurons aucun problème à franchir les frontières et à disposer de connexions mobiles et Internet tout le temps.
Après notre petite promenade de 2 heures en ville, nous étions de retour à la maison et partions pour Chamonix. Nous devions nous rendre au Decathlon - le plus grand magasin d’articles de sport d’Europe - pour acheter le gaz, le bidon d’eau, échanger le t-shirt et, après avoir passé une nuit ici à la montagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de pantalons chauds, en particulier de Dima. Nous avons donc fait cela et sommes allés à Chamonix.
Nous avons dit au revoir à Bernard et sommes partis à la découverte du village de Chamonix. Nous avons marché un peu dans le centre et visité le bureau de la montagne qui a malheureusement été fermé à 18 heures. Déjà de la route, nous étions émerveillés par la vue sur les falaises abruptes et le sommet du Mont-Blanc avec le ciel dégagé et nous avons même vu le glacier! C'était le premier glacier de notre vie et c'était fascinant. Les gens disent que c'était autrefois plus grand et que maintenant, avec le changement climatique, sa taille semble diminuer.
Nous avons vérifié deux campings dans le village et l'un d'eux n'existait plus et l'autre était trop cher pour une tente. Mais nous savions que les prix seraient assez élevés, nous étions donc prêts à faire du camping principalement sauvage. Nous avons donc emprunté le sentier de montagne, trouvé le chemin de terre inutilisé et installé une tente. L'endroit s'est avéré être assez plat et génial. Et seul le vent nous dérangeait un peu la nuit avec le son des arbres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/5m5869DV9As N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivé à Chamonix?
Dans cette vidéo, nous partageons nos pensées avant de commencer la randonnée du Tour du Mont-Blanc et notre long voyage pour nous rendre à Chamonix.
Nous avons commencé notre voyage sur la côte Costa Brava à Colera, en Espagne, où nous avons passé plusieurs jours au camping. Nous avons décidé d'essayer pour la première fois le service de voiture Bla bla où vous pourrez retrouver les autres voyageurs du monde entier. Ce n'est pas gratuit, mais très pratique si vous vous rendez dans un endroit spécifique où il n'y a pas de transport en commun ou si vous ne voulez pas faire le changement. Et les prix sont dans la même gamme que les transports publics parfois même moins chers.
Donc, la première voiture Bla bla que nous avons emmenée de Colera à Perpignan, en France, faisait environ 70 km. C'était rapide et ponctuel. La deuxième voiture que nous avons emmenée de Perpignan à Annecy était un véritable défi de trouver une voiture, car nous n’avions pas prévu le point de rendez-vous exact et nous n’avions déjà aucune connexion mobile, car nous avions la carte Sim espagnole. Mais à la fin, nous avons demandé à un vieil homme étranger dans la rue d'appeler le chauffeur, puis nous avons pu le trouver.
Il s’est avéré que c’était une grosse voiture et plusieurs autres gars nous accompagnaient. Le chauffeur Bernard était un type assez intéressant - un guide de montagne pratiquant de nombreuses activités en plein air, telles que l’escalade de rocher et de glace, la randonnée, le canyoning, etc.
C'était donc un trajet de 6 heures et 600 km de route assez fatiguant. Nous étions complètement épuisés à la fin de la journée et Bernard ne pouvait nous laisser qu’à Annecy ce jour-là et le lendemain il promettait de nous emmener à Chamonix. Nous avons donc eu la possibilité de rester dans le camping, mais les appeler s’est avéré complet et n’avait aucun espace, même pour une petite tente. Nous avons appris par la suite de Bernard qu’à Annecy, il y avait un festival du film à cette époque et que tous les campings et auberges étaient complets et réservés à l’avance.
Alors, il nous a gentiment offert de rester dans le jardin de son ami où il était sur le point de rester. Et nous avons accepté son offre car nous n'avions aucune autre option à prendre. Les propriétaires de cette maison étaient le couple de personnes âgées - un couple très gentil qui nous a accueillis très chaleureusement et nous a même traités avec de la nourriture le matin.
Le matin, nous avons eu le temps de nous promener dans la ville d’Annecy et le long de son magnifique lac. Nous étions à la recherche de la carte SIM française et nous avons eu beaucoup de mal à la trouver. Tous étaient très chers et coûtaient 30 ou 40 euros pour deux semaines et ce n'était pas une bonne affaire du tout. Nous avons donc décidé de trouver une connexion wifi en cours de route. En général, nous trouvons très difficile de trouver une carte SIM européenne internationale car, dans ce cas, nous n’aurons aucun problème à franchir les frontières et à disposer de connexions mobiles et Internet tout le temps.
Après notre petite promenade de 2 heures en ville, nous étions de retour à la maison et partions pour Chamonix. Nous devions nous rendre au Decathlon - le plus grand magasin d’articles de sport d’Europe - pour acheter le gaz, le bidon d’eau, échanger le t-shirt et, après avoir passé une nuit ici à la montagne, nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de pantalons chauds, en particulier de Dima. Nous avons donc fait cela et sommes allés à Chamonix.
Nous avons dit au revoir à Bernard et sommes partis à la découverte du village de Chamonix. Nous avons marché un peu dans le centre et visité le bureau de la montagne qui a malheureusement été fermé à 18 heures. Déjà de la route, nous étions émerveillés par la vue sur les falaises abruptes et le sommet du Mont-Blanc avec le ciel dégagé et nous avons même vu le glacier! C'était le premier glacier de notre vie et c'était fascinant. Les gens disent que c'était autrefois plus grand et que maintenant, avec le changement climatique, sa taille semble diminuer.
Nous avons vérifié deux campings dans le village et l'un d'eux n'existait plus et l'autre était trop cher pour une tente. Mais nous savions que les prix seraient assez élevés, nous étions donc prêts à faire du camping principalement sauvage. Nous avons donc emprunté le sentier de montagne, trouvé le chemin de terre inutilisé et installé une tente. L'endroit s'est avéré être assez plat et génial. Et seul le vent nous dérangeait un peu la nuit avec le son des arbres.
Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/5m5869DV9As N'oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.
Quelles ont été vos impressions lorsque vous êtes arrivé à Chamonix?
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de randonneurs de 30 ans et nous projettions le tour des écrins et de l'oisans.
Pour ceux qui sont pas loin ou qui en viennent, j'aimerais savoir si les cols du GR54 ne sont pas trop enneigés actuellement. Nous prévoyons de démarrer dimanche 23 juin et nous avons jusqu'au 6 juillet...
Je contacterai le parc national des écrins mais je me dis que deux infos valent mieux qu'une ^^.
Nous sommes un couple de randonneurs de 30 ans et nous projettions le tour des écrins et de l'oisans.
Pour ceux qui sont pas loin ou qui en viennent, j'aimerais savoir si les cols du GR54 ne sont pas trop enneigés actuellement. Nous prévoyons de démarrer dimanche 23 juin et nous avons jusqu'au 6 juillet...
Je contacterai le parc national des écrins mais je me dis que deux infos valent mieux qu'une ^^.
Bonjour
Cette année j'envisage de faire le tour du Beaufortain départ autour du 15 Juillet. La question principale est : Est ce qu'il a des risques de devoir traverser des névés à cette période. L'an passé lors de la traversée du Mercantour (à la même période) j'en ai traversée sur les 5 premières étapes pas toujours avec sérénité.....?
Merci pour vos retours et conseils.
Nath
Cette année j'envisage de faire le tour du Beaufortain départ autour du 15 Juillet. La question principale est : Est ce qu'il a des risques de devoir traverser des névés à cette période. L'an passé lors de la traversée du Mercantour (à la même période) j'en ai traversée sur les 5 premières étapes pas toujours avec sérénité.....?
Merci pour vos retours et conseils.
Nath
Bonjour est-il possible de faire le tour du Mt Blanc à la fin mai que je prévoie faire pour 2019.. y'a t-il quelqu'un qui l'a déjà fait ..
merci de vos réponses ..
merci de vos réponses ..








