Discussions similar to: Travailler installer Madagascar
FR
S'installer à Madagascar
Bonjours tout le monde !! je souhaites m'installer définitivement à Mada en créant ma société ! je pars avec un visa tourisme 90 jours , ! Comment peux t-on obtenir un visa long séjour ?? Sur quel critères d'investissement se base les autorités pour délivré ce document ?? Peux t'on ouvrir facilement un compte en liquidité d'euros en arrivant à Tananarive, obtenir une carte de retrait ? Faut'il un permis de conduire local ? Merci pour tous vos renseignement!!
Open
S'installer à Madagascar et y travailler
Bonjour à tous , je comptes prochainement partir à madagascar pour connaitre le pays car j' ai l'intention d'y vivre si le pays me plait vraiment mais avant de partir , j'aurai svp quelques questions

je vois sur le forum que le smic est à environ 50 euros , est toujours le cas en 2011 ? peut-on monter une entreprise ( cyber café n petit hotel... ) et à quel cout et surtout puis je en tant que francais monter me propre entreprise et dois la déclarer et à qui ?

pour le logement , quel est le cout dune maison , est plus simple de louer ?

pour s'installer a mada , quel est le visa a demander ( temps du sejour max ) ?

et comment cela se passe pour le transport ? peut on acheter un vehicule et à quel prx ou est il plus simple de se déplacer en taxi ou bus ?

merci à tous et à toutes en excellent week-end :)
Open
S'installer en famille à Madagascar
Bonjour

On vient de me proposer un poste pour au moins 2 ans à Madagascar - Je souhaiterai m'y installer avec toute ma petite famille, c'est a dire ma femme et mes 3 filles de 12, 8 et 5 ans -

Cependant j’hésite au vu des différents commentaires lus sur la toile -

Y a t'il des familles installées ou des personnes y travaillant depuis un certain temps, ou des personnes revenues recements qui pourraient m'expliquer la situation politique, l’insécurité ou non, le cout de la vie, les possibilités de voyager et visiter ce pays, les zones a éviter, le logement, les médecins, les écoles.....en sachant que normalement mon travail se trouve à la capitale

Enfin tout ce qui peut m'aider a finaliser ma décision - Je serai seul ma décision serait déjà prise mais la ce n'est pas le cas -

Merci par avance pour votre aide Cdt
Open
Nous désirons nous installer à Morondava (Madagascar)
Bonjour, Nous sommes un couple cinquantaine avec une fille de 10 ans. Nous avons le projet de nous installer à Madagascar, probablement du coté de Morondava. Nous souhaitons acquérir une propriété près de la mer pour exploiter entre 5 et 10 bungalows maximum avec petit déjeuner et repas du soir. Ce petit établissement touristique sera couplé à mon association qui permet à des jeunes filles malgaches bachelières d'entreprendre des études supèrieures dans leur pays, association qui de France a du mal à prendre son envol par manque de relais sur place (seulement 1 étudiante prise en charge par an à l'heure actuelle)... ce qui motive notre future installation à Madagascar. Nous cherchons toutes sortes d'informations sur Morondava, notamment sur la poursuite de la scolarité de ma fille de 10 ans (elle débutera le collège à notre arrivée là bas), sur les opportunités d'affaires en vente actuellement, sur d'éventuels terrains à acheter... ainsi que des informations sur la vie de tous les jours. Toutes vos expériences seront riches d'enseignement pour nous... Nous avons longtemps vécu à l'étranger, en Afrique de l'Ouest et dans le Pacifique notamment et somme conscients des difficultés a venir, mais notre volonté est forte. Merci pour vos conseils.
Open
Embaucher du personnel de maison à Madagascar
Bonjour, J'habite à La Réunion. La retraite approchant dans 3 ans, nous envisageons de nous installer à Madagascar. Nous y sommes allés plusieurs fois et je décortique tous les sujets de discussions. Voici qu'arrive le sujet de discussion du personnel de maison. J'ai tout lu et entendu sur ce point. Pour certains il vaut mieux un système d'alarme qu'un gardien. pour d'autres, même payé double du smic malgache, la femme de ménage à tendance à avoir la main légère sur les provisions quand, par chance, il ne s'agit que de cela. D'autres encore, ont peur du tribunal de travail où tout est joué d'avance ou des services de l'inspection du travail qui, chez qui, faon de parler, on vous prend vos empreintes alors que vous avez un couteau dans le dos. Pour être clair, quel que soit le salaire et avantages que vous donnerez à vos employés de maison, il faut sans cesse être sur ses gardes et ne jamais faire confiance. Mais alors comment, bien évidemment en se pliant aux lois du pays, en doublant le salaire et en humaniste dans l'âme et dans les faits, ne pas se faire spolier jusqu'à l'os ?
Open
Vivre à Mahajanga en 2016
Bonjour, les dernières informations que je lie sur Mada datent de 2012. Aussi je viens à la recherche d'informations (et vous en donne également). Nous sommes un couple de 50 ans, sans enfant, français, qui souhaitons nous installer à Madagascar dans les 3 années qui viennent. Nous sommes tous deux fonctionnaires à La Réunion mais souhaitons “jeter l'éponge”. Nous sommes allés en début d'année à Antsiranana (Diego) et y retournons cette fois en juillet pour Mahajunga. Je vais partager ce que je connais et poser des questions si ceux qui y vivent peuvent répondre : Selon mes informations, pour un obtenir un visa de retraité, la procédure a été simplifié et accélérée depuis 2008. Nous avons vu qu'il fallait au minimum avoir 50 ans pour ce type de visa et une attestation de mise à la retraite (un titre de pension). Nous avons déjà ouvert un compte bancaire en Ariary sur place à la BFV (Société Générale de Madagascar) pour y virer 1000€ : Notre banque nous a facturé 20€ de frais et la BFV nous a facturé 30€ (mars 2016). La banque nous a dit que c'est un compte de non-résident donc uniquement en Ariary mais que, une fois résident, il nous sera possible d'avoir également un compte en euros même si nous souhaitons garder le notre en France. On nous a envoyé à notre domicile de La Réunion par DHL, le chéquier, et une carte Visa Ebene Or qui permet de retirer des euros sur ce compte en Ariary (monnaie locale) sur le territoire. Une liberté importante car nous sommes inquiet sait-on jamais. Les distributeurs ne permettent de retirer au maximum que 400.000 Ar par retrait (environ 110€), il faut donc mettre plusieurs fois sa carte française et supporter à chaque fois les frais, d'où cette carte Visa Ebene qui permet de retirer et payer pour 4 millions d'Ar par jour. Nous ne souhaitons pas acheter car nous n'avons aucun héritier et serons locataires. J'ai lu les informations sur le coût des salariés (femme de ménage, gardien...) mais je trouve difficilement des informations car nous prospectons sur le montant des loyers d'aujourd'hui (2016). Nous visons Mahajunga mais je ne trouve pas de site d'annonces immobilières sur cette ville. Mes questions : -J'ai lu qu'il faut transformer le permis de conduite français en permis malgache mais conserve-t-on le permis si on est appelé à revenir en France ? Existe-t-il comme en France une carte grise ? Y a t-il un site comme “le bon coin” à Madagascar pour acheter un véhicule ? 😉Est-ce plus sécurisant de passer par un garage pour un véhicule d'occasion ? Comment faire réparer ou entretenir sa voiture une fois sur place à Mahajunga ? Même si j'ai jadis travaillé dans un garage automobile, il parait que les tarifs sont élevés. Y-a-t-il des forfaits comme en France ? Qui connait le prix d'une vidange avec le changement des filtres par exemple ? Quelle est la marque automobile la plus commercialisée ? et enfin, quel type de supermarché trouve-t-on à Mahajunga ? Je pense que pour un premier post ça ira. Merci infiniment pour toutes vos réponses, y étant déjà allé je pourrais avec grand plaisir vous répondre sur ce que je connais.
Open
Vivre à Madagascar: visa
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais on s'en fous :) je suis novice je précise.

Ma famille et moi envisageons de quitter la France pour aller je ne sais où mais récemment notre choix s'est porter sur l’Afrique dans la région de Madagascar / Tanzanie mais nous sommes ouvert à toutes suggestions.

Comme dans beaucoup de pays la durée de séjour maximale en tant que touriste est souvent de 3 mois sauf pour un visa d'affaire dans ce cas nous envisagerions de créer une société à Madagascar dans le but d'obtenir un visa d'investisseur, enfin c'est ce que j'ai compris n'hésitez pas à me dire si je me trompe.

Apparemment il y à deux solutions -Visa touriste 3 mois -> sortir du pays et revenir -> visa investisseur -Visa court séjour 1 mois -> visa investisseur

Quel est la meilleur solution ?

D'après ce que j'ai vu ouvrir une société à Madagascar est aussi chiant qu'en France ? est ce que cela coûte quelques choses ? les entreprises individuel existe ? ou et comment trouver un avocat ?

Nous cherchons aussi un secteur porteur à Madagascar comme l'import / export, les énergies genre panneau solaire / pompe à eau... Mais je crois qu'il faut aller voir physiquement le marché et après se décider ? est ce que quelqu'un à des idée à ce niveau la ?

Au niveau de l'école est ce que mon petit frère de 14 ans peut utiliser le CNED temporairement ? combien ca coûte ? et quels sont les écoles à Madagascar ? le niveau de qualité ? visa étudiant quels sont les conditions pour en bénéficier ?

Je sais je pose beaucoup de questions mais vaut mieux s'informer avant de partir ?

Merci d'avance
Open
S'installer à Tananarive
Salut à tous.

Je viens tout juste de m'inscrire à ce forum, car malgré mes nombreuses recherchent sur Internet, je n'arrive toujours pas à me faire d'idée sur le fait de venir vivre à Madagascar.

J'explique un peu la situation :

Je viens de finir mes études et ai trouvé un poste de VIE (Volontariat Internationale en Entreprise) dans une boîte située à Tana (quartier Ampefiloha). Ce VIE a une durée de deux années. C'est une entreprise IT, qui développe des sites Internet, conseil des clients français et malgaches, etc..

Je suis quelqu'un qui ai pas mal voyagé. J'ai vécu au Rwanda, en Martinique, en Guadeloupe et plusieurs villes françaises. C'était principalement pendant ma jeunesse/adolescence, donc je n'ai pas eu personnellement à gérer les inconvénients de l'expatriation (gardien, se protéger des maladies, etc..) étant donné que c'était mes parents qui s'en occupaient pour nous, mais j'ai longuement échangés avec eux sur ces points.

Suite à l'acceptation de ma candidature par l'employeur, j'ai donc chercher un maximum d'informations sur Madagascar, plus précisément Tana car j'y vivrai. Aussi bien pour le coût de la vie, l'insécurité, la santé, etc...

J'avoue avoir lu les messages les plus alarmants sur ce forum (ICI). Certes j'avais bien compris que depuis 2009, les malgaches "se rebellent" contre le pouvoir, vivant leur printemps arabe si on peux dire. Aussi, étant donné que Mada est l'un des pays les plus pauvres du Monde, que cela m'obligera à revoir ma façon de vivre (ce qui est l'attrait principal pour moi => sortir du monde ultra matériel). Par contre ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que sur le lien donné juste avant, la tendance avenir est plutôt empirique, alors que d'après mes recherches sur Internet, j'avais l'impression que "grâce" aux prochaines élections (entre autre), cela avait un peu calmé le jeu, et que ça pourrait s'améliorer dans l'avenir..

Chose que je n'ai pas dites aussi, nous partons à deux (un collègue a aussi été accepté).

En bref, ceci m'emmène à ma principale question : Pour vivre.. disons le plus sereinement possible à Madagascar, et surtout à Tana, est-il obligatoire d'avoir un gardien, chauffeur de taxi, guide permanent, etc...

Etant donné que je partirai en VIE, je n'en ai pas encore discuté avec mon entreprise d'accueil, mais malgré le fait que j'aurai un très bon salaire pour le coût de la vie là bas, si 80% de ma rémunération doit servir à me "sécuriser", je me demande si ça vaut vraiment le coup (pas forcément pour l'aspect financier, mais plus que j'aurai du coup beaucoup moins d'argent pour pouvoir visiter l'île)..

Alors certes nous ne seront pas lâchés dans la ville. On sera forcément briefé, assisté dans pleins de choses, surtout au début. C'est juste que j'ai l'impression que la vie que j'imagine avoir là bas, malgré l'insécurité et la pauvreté qui y règne, est loin de la réalité..

Du coup j'aurai bien aimé avoir vos avis, aussi bien ceux de touristes que de locaux. Retours d'expériences, votre vision de l'avenir, etc...

Mon choix est déjà fait, et j'ai dors et déjà donné mon feu vert à mon futur employeur. Mais j'avoue avoir besoin de quelque part me rassurer, et de savoir que malgré tout ce qui se dit sur Internet, pour des étrangers y vivant pour une période relativement longue, et arrivant dans un contexte bien particulier ; que j'y passerai un séjour sans trop d'embuches..

Merci d'avance pour vos retours
Open
S'installer et travail en informatique (Madagascar - la Réunion)
bonjour, je suis en periode de mue... j ai actuellement un magasin informatique, fatigué de travailler pour l etat en temps que precepteur de taxe... je vais migrer. Je compte partir avec mon bateau, pour avoir ma zone de vie et j envisage d ouvrir une petite activité de dep informatique sur place.. voir en itinerance sur les iles aux alentours, c est jouable ?? comment marche cette activité sur site ? pour info j ai aussi une activité de reporter video, avec video aerienne a partir de drone et paramoteur, y a t il deja des pro sur ce domaine ? comment marche l activité location de bateau avec skyper, ayant le bateau ca pourrait etre cool....merci pour toutes infos
Open
Vivre et s'installer à Tananarive
Bonjour,

après plusieurs voyages , j'aimerais m'installer à Tana ( pour quelques mois ).

Quelqu'un pourrait -il m'aider ?

1 - Est-il facile de trouver un appartement à louer ( et quelle est la moyenne pour le loyer ) ? + comment procéder .. agences immobilières … ) et quels sont les quartiers les plus faciles où chercher et les plus sûrs ( je logeais au dessus des escaliers, près de l'Hôtel chez Francis ( Lalana Rainandriamampandry )

2 - Comment éviter de payer trop de taxes pour les retraits bancaires ?

3 - Quels sont les formalités à remplir et les pièges à éviter pour s'installer ?

D'avance un tout grand merci pour votre aide et vos conseils ^
Open
Vivre à Madagascar
Bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette année 2019😉 pas loin de la retraite nous desirons ma compagne et moi vivre a Madagascar dans les alentours de tulear je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner me conseiller si c est une idee farfelue ou si c est faisable en sachant que notre budget seras entre 1400 et 1600 euros mensuel voila merci a tous en esperant que j aurais une reponse
Open
Mutation à Madagascar
bonjour tout le monde nous envisageons de vivre à Madagascar moi, mon mari et nos 3 enfants de 10,4, et 4ans. ma question est de demander à ceux qui ont eu déjà l’expérience, car mon mari est un fonctionnaire territorial, nous avons pensé d' une mutation à mada, mon mari prêt à changer de poste s'il le faut mais on sait pas du tout par où commence, j'ai déjà fait le tour sur le site de l'ambassade mais à part les recrutement pour les enseignants il n'y a pas de postes qui peut correspondre à notre cas. est ce qu'il faut attendre qu'il y a un poste qui se présente ou tenter directement tout démarche pour une demande de mutation. Moi en entant femme au foyer donc nous vivons qu'avec son salaire, de reconvertir dans le privé nous parait impossible car beaucoup de risques. aidez nous s'il vous plait Linea
Open
Vivre à Madagascar
Bonjour! Alors, je voulais avant tout savoir s'il y a toujours moyens de trouver du boulot à Madagascar ( Toamasina) car j'en ai discuté avec ma cousine qui a fait la fac de droit et qui fait actuellement des stages en dehors de Tamatave... Je suis actuellement en 1ière année de droit en Belgique, je sais que je devrai attendre de voir si je réussi cette année avant de vous poser cette question, mais je me questionne beaucoup sur mon avenir! mais j'ai entendu que avec droit international ou droit des affaires , il était possible pour moi de m'y installer. J'ai vécu que 4 ans là-bàs mais j' y vais de temps en temps en vacances, et pourtant j'ai vécu 15ans en Belgique, mais je me sens davantage proche de mon pays natal, toute ma famille se trouve là-bas, le temps, les gens se prennent pas la tête comme ici, bref, je m'y sens mieux , et les gens bien qu'ils me titillent en me désignant comme une vaza parfois, ceux qui me connaissent me traitent tout à fait comme quelque de la-bàs, la nourriture ne me pose pas problème, le cadre, les gens non plus, c'est juste le boulot et j'aimerai peut être un jour pouvoir faire quelque chose d'utile pour le pays!! Voilà merci :)
Open
Vivre et travailler à Madagascar
Je suis éducatrice spécialisée et actuellement j'ai repris des études en sophrologie. Je suis passionnée par l'agriculture biologique et par le développement durable. J'ai l'habitude de monter des projets, mais en France. Mon compagnon a la double nationalité (malgache/français), il a de la famille à Mada. Il pratique des soins en shiatsu, il est en train de passer son diplôme d'état d'aïkido et il travaille pour une société de convoyage de fonds en France. Nous partons l'année prochaine à Mada pour un mois. Nous parlons de nous installer là bas.

Pensez-vous que je pourrais trouver du travail comme éduc spé ou un métier s'y rapprochant ? Ou bien créer une association en collaboration avec une école ou une mairie pour proposer la création d'un jardin potager, une école de couture, une école d'aïkido, du soutien scolaire ect.... Travailler avec des dispositifs déjà en place pour le social ou le développement économique dans le respect de l'environnement nous intéressent vivement...

Je ne sais pas trop par quoi commencer comme démarches. Sans doute évaluer les besoins sur place de la population et surtout les demandes.... comment être légitime en venant de France, bien que mon ami soit Franco malgache, il est né là bas mais vit en France depuis 25 ans. Comment instaurer une relation de confiance ?

Pensez-vous que nous pourrions travailler dans une ONG ou autres ? Ah bémol, on parle mal anglais. Mon ami parle 4 dialectes malgache.
Open
Vivre et travailler à Madagascar
bonjour , je suis actuellement infirmiere libérale et mon compagnon est dans le commerce ; nous avons le projet de partir vivre sur cette île et d'y creer une activité ( commerce entreprise ? ) ceci avec le but d'acquerir une qualité de vie que nous ne trouvons plus en france et non de faire fortune !!!! . Je désirerai bien sûr continuer d'excercer mon métier .Y a t'il des structures médicales suceptibles d'être génératrices d'emplois ou bien dois-je plutôt me tourner vers une ONG ? merci de vos témoignages
Open
Rêves d’exil vers les terres africaines. Ces européens qui émigrent vers l'Afrique
Bonjour à toutes et à tous,

En lisant tous les posts sur la situation politique et sécuritaire à Madagascar, les difficultés à s'y installer, l'évolution du tourisme, les mésaventures de ces expatriés depuis 15/20 ans qui commencent à en avoir ras le bol et qui ne se reconnaissent plus dans l'évolution du pays... mais aussi ceux de tous ces prétendants à l'installation à Mada (dont moi), quelquefois jeunes, avec peu de moyens financiers pensant que "la misère est moins pénible au soleil", quelquefois moins jeunes, pensant donner une "nouvelle dimension à leur vie", rassurés par le patrimoine accumulé par des années de travail, en lisant donc, j'ai l'impression que le profil des candidats à l'expatriation est en train de changer et que on ne devrait peut être plus parler d'expatriation d'ailleurs mais d'émigration. J'en veux pour preuve les articles qu'on peut lire ici ou là : "ces retraités qui partent vivre leur retraite à l'étranger" ou encore "et si les jeunes européens émigraient en Afrique" (article de Slate)

A chaque fois le constat est le même : Frappée de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique...

Ce futur tournant, cette prise de conscience que l'on attend à Mada ne pourrait il pas venir de l'ouverture des frontrières à l'immigration d'Europe ? Le passé "colonial" ne peut il pas être mis de côté ? (En Angola ex colonie portuguaise, il y a plus de Portuguais que ce qu'il y a d' Angolais au Portugual) Quid de Mada?

Ne faudrait il pas encourager massivement tous les volontaires à s'installer à Mada plutôt que de les décourager avec les discussions évoquées au début de mon sujet?

Et vous qu'est ce qui vous motive (ou vous a motivé initialement) d'aller à Mada en vancances, pour s'y installer ou y vivre en permanence ou à mi-temps?

Je suis curieux de vous lire, à coeur ouvert. Mais si possible, ne vous invectivez pas, ne faites fuir personne SVP. Pour l'intérêt de tous, chaque point de vue ou expérience se vaut, qq soit son age ou son antériorité sur le sol malgache.

Cordialement Manu
Open
Cherche projet de restaurant à Madagascar
Souhaitant ouvrir un restaurant à Madagascar, je suis à la recherche d'un projet en association ou en reprise. Etudies toute proposition et tous projets sérieux avec une préférence pour Antananarivo, Tamatave ou une grande ville. Si association préférence pour une ou un associé français et professionnelle de la restauration. Pas sérieux et projet farfelu s'abstenir !!
Open
Cherche à créer et à vivre à Madagascar
bonjour, âgé 52 ans, j'ai la volonté d'un jeune homme pour faire quelque chose a madagascar, j'ai, dans mes débuts professionnelle, travaillé en afrique.Aujourd'hui je cherche quelqu'un pour commencer un projet, ou pour me conseiller.

philippe
Open
Combien pour vivre à Tananarive?
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de vivre ( normalement sans excès ) à Tana avec plus ou moins 500 eur par mois :

Loyer : 200 eur Nourriture : 100 Electricité : 30 Internet : 35 ( Orange ) Autres : 125

Je ne souhaite pas y vivre comme en Europe ( avec voiture, … ) mais plutôt comme un autochtone, privilégiant les produits locaux plutôt que les produits d'importation ( exemple : les sodas, les produits de marque, … ) qui j'en suis consciente pour y avoir déjà séjourné quelques mois, coûtent au mieux le même prix qu'en Europe, au pire, beaucoup plus chers. Je ne souhaite pas non plus habiter une super villa dans les hauts quartiers mais un simple appartement en ville.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bien à vous
Open
Gérance de bar à Nosy Be... où sont les pièges?
Bonjour a tous j'ai "peut être "la possibilité de reprendre un bar resto en gérance libre sur nosy , ma question est simple ou sont les pièges de ce genre de système 1é le fond de commerce ne sera jamais a moi (a ma femme gasy puisque en fait c'est d'elle qu'il s'agit) 2é le gérant doit réaliser tous les paiements , charges , impôts, comptabilité , etc... 3é il doit vérifier avant la signature du contrat de gérance que tous les quitus fiscaux sont a jour 4é il doit vérifier a qui appartient réellement les murs 5é Vérifier le bon fonctionnement de tout ce qui incombe au bon fonctionnement d'un bar resto eau, elect, groupes , frigo etc.. 6é j'ai un modèle de contrat de gérance libre a modifier par notre avocat

7é .........hé ben pour le reste j’attends vos réponses😏

PS: - j'ai lu avec attention différents post de Cartago47, d'Océan, JEANBRFR Tamerlan95 ....etc et, vos avis ne m’intéressent pas .. merci - je connais également le souci d'un vasah qui avait acheté un hôtel sans eau avec des groupes elect hs - j'ai une connaissance "relative" de l'Afrique Sénégal Cameroun etc.. et de ses pièges sauf Mada mais nous comptons passer deux ou trois mois dans le secteur de ce bar pour "observer" car ma femme est complètement déconnecté de la réalité Africaine - j'ai changé mon speudo 😏 Merci
Open
Dialoguer avec un retraité français résidant à Madagascar
J'envisage d'habiter à Madagascar comme résident. je suis retraité et mes enfants ont leur vie à la Réunion, je serais ainsi plus près d'eux, car actuellement je les vois une fois tous les deux à trois ans. J'ai besoin de connaitre la qualité de la vie possible là bas avec 1500 euros/mois et pas mal de conseils d'un résident, pour pouvoir réussir un séjour de 5 à 10 ans ou une fin de vie. J'ai déjà une dizaine de voyages AR à Mada, mais comme touriste pendant 2 à 3 semaines. je vous remercie par avance de vos réponses et conseils. Polo de Lyon
Open
Déménagement à Tamatave
Bonjour à tous!

dans les mois à venir, je compte déménager de façon définitive à Madagascar particulièrement à Tamatave pour y rejoindre mon futur mari qui y travaille. Actuellement, je réside à l'île de la Réunion Auriez-vous des conseils à me donner concernant: - la vie à Tamatave (loisirs, restaurants, les établissements de soins, ..) - les démarches administratives (visas de résidence, inscription au consulat assurance santé, etc) - des conseils pour le déménagement cad envoie d'un container, payer les taxes à Madagascar concernant l'envoie de meubles et voiture. un transitaire à me conseiller sur l'île de la Réunion!

pensez-vous que je puisse exercer mon métier à Tamatave sachant que je ss pharmacienne ou pourquoi pas ouvrir ma propre pharmacie?

j'attends vos messages avec impatience.
Open
Vivre sa retraite à Madagascar
conditions pour vivre retraite a MADAGASCAR .? papiers? revenus minimum ? cout de la vie etc..... région NOSY BAY .Merci pour vos réponses et témiognages de retraités a MADA
Open
Vivre à Madagascar
Bonjour ,

Je cherche des informations pratiques pour partir vivre a Madagascar :

Il y a 20 ans j'ai décidé de travailler dur en France et investir afin de partir vivre proche de la nature à mes 40 ans. Il y a un an, je suis parti à Madagascar voir les grands parents de mon fils qui habitent près de SAMBAVA. La mère de mon fils est Malgache, nous sommes separé et j'ai la garde exclusive ( pour la petite histoire ) depuis je suis tombé amoureux de ce pays merveilleux et je souhaite partir vivre à MAJUNGA ( car école Française ) avec mon fils qui a eu 5 ans cette année. A 42 ans, Je pense partir dans deux ans et avoir une rente mensuelle d'environ 1600 € par mois plus un capital de 180 K€. A Madagascar je compte créer une sorte de base nautique ( bateau, jet ... ) Afin de louer au touriste.

Question 1: Mon problème c'est d'avoir un visa afin d'éviter les A/R à la Reunion. Pensez-vous que c'est possible sans être un retraité ? Question 2 : pensez-vous que 1600 E est suffisant pour y vivre. Personnellement je pense que oui car même en France on arrive a vivre avec cette somme... Question 3 : connaissez vous des personnes qui sont parti vivre à Madagascar en Famille avant l'age de la retraite afin qu'ils puissent partager leur expérience afin d'éviter les pièges éventuels ?

En vous remerciant,

Bonne journée
Open
Travailler et vivre à Tamatave en 2011 (Madagascar)
Bonjour,

J'ai comme projet de travailler à Madagascar pour 1700 EUROS brut 😉

La ville ou je devrais travailler est tomasina 😄

je suis payé 1700 brut , une partie est versé en monnaie malgache , le reste envoyé sur mon compte en France

Je me renseigne sur le coût de la vie! Pouvez - vous me dire si c'est plus ou moins çà

meublé appart ou petie maison : 300-450 euros eau + electricité: 70 euros budget nourriture : 60 euros une police d’assurance santé de la Caisse des Français de l’Etranger ?? assurance rapatriement: 75 euros / mois abonnement internet, téléphone, gaz location de compteur taxes pour le logement frais agence immo

· Je vous remercie pour vos précieuses réponses 😛

salutations un futur expatrié ??
Open
Colocation à Madagascar
Bonjour à tous,

Je pars pour trois mois de stages à Madagascar début Avril, et j'aimerais savoir si il existe des colocs sur Antsirabe.. est ce que quelqu"un aurait des pistes vers lesquelles je pourrai me tourner ?

Merci d'avance Romain
Open
Stage à Madagascar
Bonjour à tous,

Je dois partir en stage à Madagascar dans le cadre de mon M2 en antrhopologie, avec l'ONG l'homme et son environnement et j'avais quelques questions.

D'abord combien selon vous, combien doit on compter comme budget pour 1 mois (en comptant 100e de logement par mois). Puis surtout, l'ONG dans la quelle je pars m'a bien fais comprendre que je serais un _minimum_ encadré, voir à peine, ce qui implique que j'agirais et me déplacerais seul la plus part du temps... ce qui ne me rassure guère, je dois bien l’admettre. J'ai déjà voyagé en Asie du Sud Est mais Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique et Madagascar depuis quelques temps développe une réputation de pays pouvant être "dangereux". Les sites ou je travaillerais serait antananarivo, vohimana, vohibola, Ambihidray, et mont Passot sur l'ile de Nosy Be. Pensez vous, pour ceux qui connaisse, qu'il est réaliste d'aller enquêter seul en autonomie (je fais de l'anthropologie, et je resterais au mois 1 ou 2 mois sur les sites) dans ces endroits ? Puis plus généralement, quels sont vos conseils ? Voilà, merci beaucoup pour vos réponses !!
Open
Résider à Majinga
Daniel, retraité, bonjour, j'ai l'intention de résider à Majinda, est ce une ville sécurisée ? Merci de vos avis
Open
Investir à Madagascar
Bonjour à tou(te)s et merci de prendre le temps de répondre à mes questions.

Voilà, je désire investir dans les pierres précieuses et semi. J'ai pour objectif de partir sur mada et revenir en europe pour les revendre. C'est mon projet, mais je ne connais pas tout les éléments nécessaire à la réalisation de mon projet.

Mes questions sont:

Etant sur place.

-Faut-il une autorisation pour acheté sur place ? Si oui, vers où me diriger pour obtenir les autorisations en règles ?

-Quel lieu mieux vaut il se rendre pour connaître d'avantage les pierres ? Ainsi avoir plus de connaissance sur la forme, l'aspect, la couleur, les prix.

-Est-il mieux de tailler les pierres sur la place ? Si oui, comment trouveur un bon tailleur et une grille des prix exercé ?

-Comment ça se passe au niveau des aéroports ? Faut il des autorisations ? Paye une taxe ? Etc...

En Europe.

- Même questions sur les aéroports.

- Est-il mieux de prendre contact avec des collectionneurs ? Bijoutiers ? Marchés aux enchères ? Anvers ?

Je pense à avoir faits le tour des questions que j'ai en tête ^^ N'hésitez pas à me donner des informations complémentaires.

Merci à tous.
Open
Madagascar: recherche déménageur
bonjour, Je souhaite partir vivre a Tulear où j'ai déjà une amie chez qui je serai hébergé , toutefois je souhaiterais expedier depuis la France ( region centre ) quelques meubles et appareils électroménagers quelqu'un pourrait-il m'indiquer un déménageur serieux avec un envoi par contenaire merci d'avance
Open

You might also like