Bonjours a tous,
Partant bientôt faire un trek en Islande, et devant l’obligation de traverser de nombreux gués, je me pose des questions sur la nécésitée de traverser avec ou sans chaussures.
Soit je traverse a pied nu, mais je pense que la roche volcanique peut être assez piquante,
Soit je prend une paire de basquette, ou chaussures de plage/voile ( néoprène + semelle ).
Ou alors, des guêtres mais j'aimerais mieux oublier cette solution.
Merci de votre réponse.
salut,
je suppose qu'on peut se ravitailler en eau dans les campements en islande.
Peut-on me dire combien doit je prévoir pour ca?
est-ce qu'on paye au litre, Ã la bouteille?
ou est ce meme gratuit qui sais????
Trekking Islande Octobre 2011 ?
Bonjour à tous je voudrai faire un trekking en Islande en octobre en totale autonomie ce qui m’intéresserai c’est de faire un trek ou je croise le moins de monde possible voir personne donc octobre me semble un bon mois. Un Trek qui serai plutôt l’on du genre 20/30 Jours ou + pour essaye de voire a peut près toute Islande est varier les terrains plaine, montagne, dessert, glace, volcan. J’ai jamais fait de trek avant ni même de camping, mais je fais beaucoup de footing je suis qu’elle qu’un de plutôt sportif j’aime la nature et je pense que sa devrai aller. Donc ce que j’aurai voulu savoir c’est :
- Combien me coutera se Trek (Equipment, Avion, Nourriture bref tout) ?
- Quel trajet prendre et les sites à voir en Islande a pas raté ?
- Et donc par rapport à l’endroit Islande et au mois Octobre ainsi qu’au terrain c’est-à-dire a peut près tous (plaine, montagne, dessert, glace, volcan) qu’elles équipement je dois prendre ?
Je préfère voyager léger du genre très léger si je m’écoutai je partirai avec une pierre a feux et une gourde mais bon je sais que ce n’est pas réaliste surtout en Islande mais bon qui c’est dans quelle année. Mais bon je partirai avec mon sac et tout l’équipement nécessaire.
Merci d’avance pour vos réponses que j’attends avec impatience.
P.S : J’ai mis en pièce jointe le trajet que j’aurai a peu près voulu faire (peux etre un peut l'on mais je veux aller pour yaller et pas pour partir 2 jours) j’ai un iPhone 4 si je prends un mini panneau solaire avec moi pour le rechargé vous pensai que je peux men servir pour le GPS (et question con pour téléphoné au cas où ?) Merci
Je préfère voyager léger du genre très léger si je m’écoutai je partirai avec une pierre a feux et une gourde mais bon je sais que ce n’est pas réaliste surtout en Islande mais bon qui c’est dans quelle année. Mais bon je partirai avec mon sac et tout l’équipement nécessaire.
Merci d’avance pour vos réponses que j’attends avec impatience.
P.S : J’ai mis en pièce jointe le trajet que j’aurai a peu près voulu faire (peux etre un peut l'on mais je veux aller pour yaller et pas pour partir 2 jours) j’ai un iPhone 4 si je prends un mini panneau solaire avec moi pour le rechargé vous pensai que je peux men servir pour le GPS (et question con pour téléphoné au cas où ?) Merci
Bonjour,
Pour ceux qui l'ont vécu, pourriez me conseiller comment traverser les gués pied sec? Je doute que ça faire meutrir les pieds nu en traversant. Quelle est le meilleur moyen de traverser pied à sec, j'avais pensé à un cannot gonflable ;-) sans déconner!
Pour ceux qui l'ont vécu, pourriez me conseiller comment traverser les gués pied sec? Je doute que ça faire meutrir les pieds nu en traversant. Quelle est le meilleur moyen de traverser pied à sec, j'avais pensé à un cannot gonflable ;-) sans déconner!
J'ai lu sur plusieurs blogs et d'autres forums qu'il était possible de faire des déposes de nourriture dans certains refuges en confiant un colis à un chauffeur de bus moyennant qqs euros. Savez-vous si cela se pratique toujours ? Nous envisageons une traversée Skogar - Landmannalaugar - Kerlingarfjöll - Hveravellir en août (soit dans 1 semaine !) et nous aimerions faire déposer 2 colis (Langmannalaugar et Kerlingarfjöll) avant de quitter Reykjavik, pour éviter de nous trimballer plus de 6-7 jours de provisions. Où pourrait-on avoir confirmation que cela est bien possible ?
Autre question : comment fait-on concrètement ? On prépare un colis avec notre nom et la date approximative à laquelle on pense récupérer le colis. Doit-on mettre d'autres indications (genre le nom du refuge ? une explication en anglais ?)
Si par ailleurs vous avez des conseils à nous donner sur notre choix d'itinéraire, nous sommes preneurs !
Autre question : comment fait-on concrètement ? On prépare un colis avec notre nom et la date approximative à laquelle on pense récupérer le colis. Doit-on mettre d'autres indications (genre le nom du refuge ? une explication en anglais ?)
Si par ailleurs vous avez des conseils à nous donner sur notre choix d'itinéraire, nous sommes preneurs !
Bonjour !
Voilà je pars avec des amis pour un trek en nature à pied... L'idée me tenterait bien de partir de Vik - Skogar - Landmanalaugar... Mais ca, ca fait 3j de marche... On part cet été (juillet aout) mais le Nord nous fait rever pour voir aussi du grand froid.... On a certes 2 semaines, mais ca me parait BIEN inconscient de traverser S-N à pied d'un trait... Sans etre inconscient, on a vraiment envie d'aventure, sans agence, avec de la longue durée en pleine nature, en essayant d'avoir un max de paysage différent... Des coins à conseiller ? Des activités ? Ah, et autres choses, un peu de spéléo semble sympatique via agence, mais y a t'il des grottes que vous nous conseilleriez ? La plus hallucinante ?
Merci en tout cas !
Voilà je pars avec des amis pour un trek en nature à pied... L'idée me tenterait bien de partir de Vik - Skogar - Landmanalaugar... Mais ca, ca fait 3j de marche... On part cet été (juillet aout) mais le Nord nous fait rever pour voir aussi du grand froid.... On a certes 2 semaines, mais ca me parait BIEN inconscient de traverser S-N à pied d'un trait... Sans etre inconscient, on a vraiment envie d'aventure, sans agence, avec de la longue durée en pleine nature, en essayant d'avoir un max de paysage différent... Des coins à conseiller ? Des activités ? Ah, et autres choses, un peu de spéléo semble sympatique via agence, mais y a t'il des grottes que vous nous conseilleriez ? La plus hallucinante ?
Merci en tout cas !
Nous partons randonner en Islande le 1er août (trek itinérant en indépendants, 3 semaines en tout sur place, sans voiture). J'ai entendu dire que les conditions climatiques étaient assez exceptionnelles cette année et que des routes intérieures étaient restées fermées très tard.
Du coup, on se demande quelles seront les conditions en rando, notamment s'il restera encore beaucoup de neige ou s'il faut prévoir des équipements spéciaux (crampons / piolet ?). J'ai vu qu'il faisait entre 1° et 2°C en ce moment dans certains coins du centre de l'Islande !
Les coins qui nous intéressent a priori sont les régions de Langmannalaugar, Langjökull, Hofsjökull, Askja (itinéraire pas encore défini). D'ailleurs, si vous avez des suggestions de traversée sympa, je suis preneuse. Soit une quinzaine de jours avec possibilité d'une dépose de nourriture au milieu, soit 2 treks d'1 semaine, soit 3 de 4-5 jours.
Du coup, on se demande quelles seront les conditions en rando, notamment s'il restera encore beaucoup de neige ou s'il faut prévoir des équipements spéciaux (crampons / piolet ?). J'ai vu qu'il faisait entre 1° et 2°C en ce moment dans certains coins du centre de l'Islande !
Les coins qui nous intéressent a priori sont les régions de Langmannalaugar, Langjökull, Hofsjökull, Askja (itinéraire pas encore défini). D'ailleurs, si vous avez des suggestions de traversée sympa, je suis preneuse. Soit une quinzaine de jours avec possibilité d'une dépose de nourriture au milieu, soit 2 treks d'1 semaine, soit 3 de 4-5 jours.
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage en Islande et j'aimerais passer par la péninsule de snaefellsness. Est-ce qu'il est possible de faire l'ascension du snaefell (il y a un sentier ?). Est-ce que ça vaut le coup d'imaginer une marche par exemple de Boudir au somment du snaefell puis jusqu'à Stikisholmur ? Combien de temps ça prendrait ? est-ce qu'il y a un sentier qui longue la côte ? est-ce que c'est jolie ? Si certains on fait la traversée de la péninsule, pouvez-vous me dire ou sont les endroits les plus beaux pour marcher. merci,
Je prépare un voyage en Islande et j'aimerais passer par la péninsule de snaefellsness. Est-ce qu'il est possible de faire l'ascension du snaefell (il y a un sentier ?). Est-ce que ça vaut le coup d'imaginer une marche par exemple de Boudir au somment du snaefell puis jusqu'à Stikisholmur ? Combien de temps ça prendrait ? est-ce qu'il y a un sentier qui longue la côte ? est-ce que c'est jolie ? Si certains on fait la traversée de la péninsule, pouvez-vous me dire ou sont les endroits les plus beaux pour marcher. merci,
Fin août est il nécessaire d’utiliser des crampons pour aller au sommet de l'Eyjafjallajokul via le col Fimmvorduhals ou y a t il encore suffisamment de neige ou l'état de la surface et la pente ne nécessitent pas des crampons? Merci. Bon voyage.
Bonjour,
Il semble que sur de nombreux itinéraires de randonnées, il y ait des passages de gué à effectuer.
Question naïve :
Faut-il amener des cuissardes ou combinaisons étanche ou plus simplement déshabiller le bas et passer pieds et jambes nus ?
Quelle est la profondeur générale des gués dans la 2ème quinzaine d'août ?
Nous ne souhaitons bien sûr pas marcher dans l'eau avec nos chaussures de marche.
En vous remerciant de vos contributions.
Bonjour,
Sur la carte Mich. (en attendant d'acquérir une carte plus détaillée au VC ou sur place) il y a au bout de la F235 un chemin qui part vers le sud en direction des Larnbavatn et du Laki. Y a-t-il une randonnée possible qui éviterait de faire les 2 détours F235 et F206. SI quelqu'un l'a faite, est-ce intéressant ? Combien de temps ?
En vous remerciant d'avance pour vos contributions.
Bonjour,
Je vais effectuer le trek de landmannalaugar en juillet et j'ai des meindl air evo lite qui sont usés. Mais comme ce modèle super confortable n'est plus commercialisé alors je me tourne vers des lowa Renegade qui sont confortable et assez souple! Mon pote les a et a fait divers tour alpins et en est très content.
Bon après ça, je veux savoir si de simples chaussures de qualité sont suffisant pour ce trek? Je ne suis pas à l'aise dans des chaussures rigides et n'éspère pas en investir!
Sinon, y en a qui le font en basket.
Merci pour vos conseils
Stéphane
Je vais effectuer le trek de landmannalaugar en juillet et j'ai des meindl air evo lite qui sont usés. Mais comme ce modèle super confortable n'est plus commercialisé alors je me tourne vers des lowa Renegade qui sont confortable et assez souple! Mon pote les a et a fait divers tour alpins et en est très content.
Bon après ça, je veux savoir si de simples chaussures de qualité sont suffisant pour ce trek? Je ne suis pas à l'aise dans des chaussures rigides et n'éspère pas en investir!
Sinon, y en a qui le font en basket.
Merci pour vos conseils
Stéphane
Bonjour à tous,
Je compte aller en Islande cet été, pour y faire des petits treks, dont un dans le Fjords de l'Ouest.
Quelle est la meilleure période pour faire des treks là-bas et en particulier à Hornstrandir ? Je prévoyais d'y aller à partir de la mi juin, ou dernière semaine de juin. Est-ce envisageable ? Ne risque t-il pas d'avoir trop de neige encore à cette période ?
Pour se rendre à Hornstrandir, j'ai vu qu'il fallait prendre un bateau. Y-a-t-il plusieurs endroits possible pour le départ du bateau, mais aussi pour l'arrivée ? Quel est le coût de la traversée ? Et les horaires ?
Sur Hornstrandir, est-il facile de camper ? Y a-t-il des endroits de prévus ?
Est-il facile de se rendre dans les fjords de l'ouest en bus depuis Reykjavik ? Le prix est-il élevé ? Je n'ai pas trouvé d'infos récentes sur internet.
Enfin, pouvez-vous me conseiller sur des itinéraires de treks à faire dans les fjords de l'ouest ? Et surtout, n'hésitez pas à me dire les sites et points de vue qu'il ne faut absolument pas louper là-bas
Comme vous le comprendrez, je suis preneur de toutes les infos sur les fjords de l'Ouest.
Merci par avance à toute la communauté pour vos réponses.
Bonne soirée !
Je compte aller en Islande cet été, pour y faire des petits treks, dont un dans le Fjords de l'Ouest.
Quelle est la meilleure période pour faire des treks là-bas et en particulier à Hornstrandir ? Je prévoyais d'y aller à partir de la mi juin, ou dernière semaine de juin. Est-ce envisageable ? Ne risque t-il pas d'avoir trop de neige encore à cette période ?
Pour se rendre à Hornstrandir, j'ai vu qu'il fallait prendre un bateau. Y-a-t-il plusieurs endroits possible pour le départ du bateau, mais aussi pour l'arrivée ? Quel est le coût de la traversée ? Et les horaires ?
Sur Hornstrandir, est-il facile de camper ? Y a-t-il des endroits de prévus ?
Est-il facile de se rendre dans les fjords de l'ouest en bus depuis Reykjavik ? Le prix est-il élevé ? Je n'ai pas trouvé d'infos récentes sur internet.
Enfin, pouvez-vous me conseiller sur des itinéraires de treks à faire dans les fjords de l'ouest ? Et surtout, n'hésitez pas à me dire les sites et points de vue qu'il ne faut absolument pas louper là-bas
Comme vous le comprendrez, je suis preneur de toutes les infos sur les fjords de l'Ouest.
Merci par avance à toute la communauté pour vos réponses.
Bonne soirée !
Bonjour bonjour amoureux de l'Islande!
Voilà je vous présente mon cas. Je pars avec une amie mi-juillet mi-août pour 21 jours (Icelandair, Reykjavik). On a déjà fait un voyage de deux semaines avec un groupe l'été dernier, qui nous a laissé sur notre faim! Alors nous on compte beaucoup, beaucoup marcher, parfois faire du stop ou prendre le bus, et ramener plein de photos! Et ce qu'on veut avant tout, c'est le grand air sauvage, la liberté et tout le tralala! 😛 On aimerait faire une traversée sud-nord, puis se rendre vers les Fjords de l'Ouest (on m'a dit que ce n'était pas facile d'accès, est-ce vrai?). Et puis peut être un petit plaisir si on trouve assez d'argent, se faire une rando à dos de chevaux islandais :) J'ai fait un Grand tour du forum et d'autres sites, mais si il y a des connaisseurs ou des pros qui voudraient bien me donner des infos quant à notre trajet, l'équipement (tente Husky Flame), les immanquables (à part les endroits avec trop de touristes), les bus, la durée....
Merci d'avance!
Voilà je vous présente mon cas. Je pars avec une amie mi-juillet mi-août pour 21 jours (Icelandair, Reykjavik). On a déjà fait un voyage de deux semaines avec un groupe l'été dernier, qui nous a laissé sur notre faim! Alors nous on compte beaucoup, beaucoup marcher, parfois faire du stop ou prendre le bus, et ramener plein de photos! Et ce qu'on veut avant tout, c'est le grand air sauvage, la liberté et tout le tralala! 😛 On aimerait faire une traversée sud-nord, puis se rendre vers les Fjords de l'Ouest (on m'a dit que ce n'était pas facile d'accès, est-ce vrai?). Et puis peut être un petit plaisir si on trouve assez d'argent, se faire une rando à dos de chevaux islandais :) J'ai fait un Grand tour du forum et d'autres sites, mais si il y a des connaisseurs ou des pros qui voudraient bien me donner des infos quant à notre trajet, l'équipement (tente Husky Flame), les immanquables (à part les endroits avec trop de touristes), les bus, la durée....
Merci d'avance!
Bonjour,
Je pense que mon précédent message était trop touffu. Donc je vais poser mes questions par petits bouts
J'ai programmé le trek, réservé les refuges.
Maintenant je me pose la question d'aller avec mon petit 4x4 à l'intérieur vers Kerlingarfjöll qui semble magnifique, mais après avoir passé 5 jours dans ce trek, au milieu de ces paysages, cela vaut-il encore la peine de prendre la route F35 ? Les paysages sont -ils différents ?
Ou ferais-je mieux de consacrer plus de temps aux autres régions.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci pour votre aide
Cordialement
Michèle
Bonjour, je prévois un trek de deux mois dès mai 2017 . Je serais seule, à pieds avec mon sac, ma tente et mon duvet. Nous pourrions échanger nos infos, questionnements, si vous aussi vous comptez visiter et/ou vivre l'Islande en 2017.
J'ai débuté un blog dans lequel je raconte mon projet, ma préparation, etc...et bien sûr au retour d'Islande je raconterai mon aventure et pourrai ainsi aider les futurs voyageurs. http://www.islande-mon-aventure-47.webself.net/
Echangeons sur cette page en attendant notre arrivée en terre de volcans.
A très vite.
J'ai débuté un blog dans lequel je raconte mon projet, ma préparation, etc...et bien sûr au retour d'Islande je raconterai mon aventure et pourrai ainsi aider les futurs voyageurs. http://www.islande-mon-aventure-47.webself.net/
Echangeons sur cette page en attendant notre arrivée en terre de volcans.
A très vite.
Bonjour à tous,
Après mon 3ème voyage cet été en Islande, je reviens avec de nouveaux topos. Nous avons effectué un trek de 9 jours dans le Strandir et le Hornstrandir. Nous n'avons rencontré personne sur tous le trek ! C'est la première fois que je passe autant de temps sans croiser un autre être humain... immense immersion dans la nature, une sensation de "wilderness" incroyable. Nous avons choisi un itinéraire qui évitait de prendre les couteux bateaux.
J'en ai aussi profiter pour remettre à jour mon topo sur le Laugavegur puisque je l'avais déjà parcourus en 2011. Cette fois, je suis parti de Skogar.
Un petit aperçu de ce trek, le reste du topo c'est sur mon blog :
Description rapide du trek : Un trek très sauvage : aucun doute là-dessus. En l'effectuant du 30 août au 7 septembre 2016, nous étions hors-saison : maisons d'été inoccupées et pas de bateau pour les trekkeurs dans leurs Hornstrandir. Nous n'avons rencontré absolument aucun autre être humain pendant ces neuf jours de marche ! Peut-être pas les plus beaux paysages du monde, mais une sensation de proximité à la nature impressionnante. Que ce soit les renards polaires ou les phoques, ils viendront à votre rencontre, nullement effrayés. Aucun hébergement; tout ce fait en camping sauvage. Un peu plus fréquenté, le Hornstrandir est desservi en juillet-août par des bateaux. Notre itinéraire ne reste qu'un seul jour dans cette zone. Les trois premiers jours sont les plus isolés : aucun chemin et pas de réseau téléphonique. La redescente en 5 jours de la côte du Strandir est moins difficile, malgré d’impressionnant gués à traverser : la plupart du temps vous marcherez sur un chemin et vous croiserez quelques maisons d'été. Par contre, en effectuant ce trek fin août/début septembre, elles seront toutes inhabitée et le chemin sera désert. Bref, c'est un trek difficile et il faut de l'expérience en randonnée pour s'y lancer. On le répète les difficultés sont nombreuses : orientation hors sentier, passage un peu technique/raide, savoir tracer son chemin à vu, traverser des marrais innondés et marché toute la journée avec les pieds trempés, n'avoir "aucune sortie de secours", très peu de réseau téléphonique, un potentiel de mauvais temps élevé et gués gelés difficiles à passer (rien à voir avec les gués facile du Laugavegur, aucun ravitaillement évidement (mais de l'eau pure partout par contre),
Carte : C'est => celle çi au 100'000ème <=

Trace GPS : => Télécharger sur Wikiloc <= Quand y aller ? Juillet-Août si vous souhaitez bénéficier des bateaux. Septembre si vous voulez faire le même trek que nous et ne voir personne. J'imagine que juin est trop tôt : cols encore enneigés et gués infranchissable avec la fonte des neiges.
Comment y aller ? En stop, il n'y a pas de bus ! Pour faire plus court, l'été il y a un service de bateau pour différent points dans le Hornstrandir depuis Isafjordur mais très onéreux (70 à 80€ la place et par trajet). En stop, facile sur la 61 entre Holmavik et Isafjördur. ça se complique ensuite, 39km sur une piste de terre qui ne dessert que quelques maisons. A 30km, le point de départ d'une balade que certains touristes font pour s'approcher du glacier est un objectif raisonnable : il y a un peu de passage (pour donner un ordre de grandeur, je dirais un véhicule par heure). Par contre, les 9 derniers relève de l'exploit. Vous pourrez les faire sur la route à pied ou en coupant dans la montagne, le long du glacier. A l'autre bout du trek, il y a trois fermes quelques kilomètres avant la fin de la route, juste avant un gué... l'été, vous pourrez éventuellement comptez sur le stop en s'armant de patience. Dès fin août, cela relève du miracle... prévoyez un jour de plus, comme nous l'avons fait, pour marcher 20km jusqu'à rejoindre la route entre Holmavik et Nordurfjordür. Nous n'avons vu aucune voiture sur ce trajet et aucune maison habitée. Ensuite, un peu plus de passage sur cette côte, mais les voitures restent rares.
Récapitulatif de nos étapes :

Description de nos étapes :
Jour 1 : Si possible, aller au bout de la route. Du pont, prendre la piste de terre à droite. Après 100 à 200 mètres, monter à peu près tout droit dans les hautes herbes. Pénible. On retrouve les cairns plus haut mais il n'y a pas de chemin clair. Au début, se repérer aux poteaux d'une ancienne ligne téléphonique. Suivre les cairns de grandes tailles mais très espacés. Cela peut être problématique par faible visibilité. Grand plateau très exposé au vent. Univers rocailleux et neivés persistants toute l'année. De l'autre côté, courte descende raide mais ça passe bien partout. Assez marécageux ensuite. A la fin, couper en tirant sur la droite jusqu'à retrouver un bon chemin juste au-dessus du niveau de la mer. Une petite avancée de terre dans le fjord permet de camper au bord de l'eau. Petite rivière venant de la droite mais eaux très terreuse. Mieux vaut aller en chercher ailleurs, il y a d'autres cours d'eau à proximité. Suivant le niveau de la marrée, cette bande de terre se situe à peu près où se jettent le delta de la rivière dans la mer. Pensez à ne pas vous mettre trop près de l'eau si la marée monte ou si des vagues déferlent (mais ça a l'air asez calme dans ce fjord). Jour 2 à 9 : Sur mon blog
Après mon 3ème voyage cet été en Islande, je reviens avec de nouveaux topos. Nous avons effectué un trek de 9 jours dans le Strandir et le Hornstrandir. Nous n'avons rencontré personne sur tous le trek ! C'est la première fois que je passe autant de temps sans croiser un autre être humain... immense immersion dans la nature, une sensation de "wilderness" incroyable. Nous avons choisi un itinéraire qui évitait de prendre les couteux bateaux.
J'en ai aussi profiter pour remettre à jour mon topo sur le Laugavegur puisque je l'avais déjà parcourus en 2011. Cette fois, je suis parti de Skogar.
Un petit aperçu de ce trek, le reste du topo c'est sur mon blog :
Description rapide du trek : Un trek très sauvage : aucun doute là-dessus. En l'effectuant du 30 août au 7 septembre 2016, nous étions hors-saison : maisons d'été inoccupées et pas de bateau pour les trekkeurs dans leurs Hornstrandir. Nous n'avons rencontré absolument aucun autre être humain pendant ces neuf jours de marche ! Peut-être pas les plus beaux paysages du monde, mais une sensation de proximité à la nature impressionnante. Que ce soit les renards polaires ou les phoques, ils viendront à votre rencontre, nullement effrayés. Aucun hébergement; tout ce fait en camping sauvage. Un peu plus fréquenté, le Hornstrandir est desservi en juillet-août par des bateaux. Notre itinéraire ne reste qu'un seul jour dans cette zone. Les trois premiers jours sont les plus isolés : aucun chemin et pas de réseau téléphonique. La redescente en 5 jours de la côte du Strandir est moins difficile, malgré d’impressionnant gués à traverser : la plupart du temps vous marcherez sur un chemin et vous croiserez quelques maisons d'été. Par contre, en effectuant ce trek fin août/début septembre, elles seront toutes inhabitée et le chemin sera désert. Bref, c'est un trek difficile et il faut de l'expérience en randonnée pour s'y lancer. On le répète les difficultés sont nombreuses : orientation hors sentier, passage un peu technique/raide, savoir tracer son chemin à vu, traverser des marrais innondés et marché toute la journée avec les pieds trempés, n'avoir "aucune sortie de secours", très peu de réseau téléphonique, un potentiel de mauvais temps élevé et gués gelés difficiles à passer (rien à voir avec les gués facile du Laugavegur, aucun ravitaillement évidement (mais de l'eau pure partout par contre),
Carte : C'est => celle çi au 100'000ème <=

Trace GPS : => Télécharger sur Wikiloc <= Quand y aller ? Juillet-Août si vous souhaitez bénéficier des bateaux. Septembre si vous voulez faire le même trek que nous et ne voir personne. J'imagine que juin est trop tôt : cols encore enneigés et gués infranchissable avec la fonte des neiges.
Comment y aller ? En stop, il n'y a pas de bus ! Pour faire plus court, l'été il y a un service de bateau pour différent points dans le Hornstrandir depuis Isafjordur mais très onéreux (70 à 80€ la place et par trajet). En stop, facile sur la 61 entre Holmavik et Isafjördur. ça se complique ensuite, 39km sur une piste de terre qui ne dessert que quelques maisons. A 30km, le point de départ d'une balade que certains touristes font pour s'approcher du glacier est un objectif raisonnable : il y a un peu de passage (pour donner un ordre de grandeur, je dirais un véhicule par heure). Par contre, les 9 derniers relève de l'exploit. Vous pourrez les faire sur la route à pied ou en coupant dans la montagne, le long du glacier. A l'autre bout du trek, il y a trois fermes quelques kilomètres avant la fin de la route, juste avant un gué... l'été, vous pourrez éventuellement comptez sur le stop en s'armant de patience. Dès fin août, cela relève du miracle... prévoyez un jour de plus, comme nous l'avons fait, pour marcher 20km jusqu'à rejoindre la route entre Holmavik et Nordurfjordür. Nous n'avons vu aucune voiture sur ce trajet et aucune maison habitée. Ensuite, un peu plus de passage sur cette côte, mais les voitures restent rares.
Récapitulatif de nos étapes :

Description de nos étapes :
Jour 1 : Si possible, aller au bout de la route. Du pont, prendre la piste de terre à droite. Après 100 à 200 mètres, monter à peu près tout droit dans les hautes herbes. Pénible. On retrouve les cairns plus haut mais il n'y a pas de chemin clair. Au début, se repérer aux poteaux d'une ancienne ligne téléphonique. Suivre les cairns de grandes tailles mais très espacés. Cela peut être problématique par faible visibilité. Grand plateau très exposé au vent. Univers rocailleux et neivés persistants toute l'année. De l'autre côté, courte descende raide mais ça passe bien partout. Assez marécageux ensuite. A la fin, couper en tirant sur la droite jusqu'à retrouver un bon chemin juste au-dessus du niveau de la mer. Une petite avancée de terre dans le fjord permet de camper au bord de l'eau. Petite rivière venant de la droite mais eaux très terreuse. Mieux vaut aller en chercher ailleurs, il y a d'autres cours d'eau à proximité. Suivant le niveau de la marrée, cette bande de terre se situe à peu près où se jettent le delta de la rivière dans la mer. Pensez à ne pas vous mettre trop près de l'eau si la marée monte ou si des vagues déferlent (mais ça a l'air asez calme dans ce fjord). Jour 2 à 9 : Sur mon blog
Bonjour, j'aimerais prochainement faire un voyage de deux mois (un mois en Norvège et un mois en Islande). Je n'ai encore rien préparé et rien choisi comme destination précise, c'est pour ça que j'aimerais votre avis sur quels seraient les meilleurs endroits à faire ? Pendant ce voyage j'aimerais principalement faire des trekking (ce sera donc un voyage "backpacking"). Avez-vous des endroits, treks, ou randonnées à me conseiller ? Je serais aussi heureuse d'entendre vos expérience et vos conseil.
Merci d'avance
Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis sur les difficultés technique et physique du trek du Laugavegur en particulier Thorsmork-> Skogar que je doute un peu! Est ce casse gueule la dernière portion? En effet, je dors au col de Fimurdo... alors ça dois être moins physique mais je doute du terrain dangereux!
J'ai de l'expérience dans les Alpes française ( tour du queyras, viso, vanoise, mercantour...) cependant, je ne suis pas très agile et ne suis pas rapide en descente. Pensez vous que c'est mieux de faire ce trek début septembre ou fin juin? Je doute qu'on peut voir les aurores en septembre et c'est moins touristique donc plus calme.
Merci pour vos conseils.
Stéphane
J'aimerai avoir vos avis sur les difficultés technique et physique du trek du Laugavegur en particulier Thorsmork-> Skogar que je doute un peu! Est ce casse gueule la dernière portion? En effet, je dors au col de Fimurdo... alors ça dois être moins physique mais je doute du terrain dangereux!
J'ai de l'expérience dans les Alpes française ( tour du queyras, viso, vanoise, mercantour...) cependant, je ne suis pas très agile et ne suis pas rapide en descente. Pensez vous que c'est mieux de faire ce trek début septembre ou fin juin? Je doute qu'on peut voir les aurores en septembre et c'est moins touristique donc plus calme.
Merci pour vos conseils.
Stéphane
salut
je prepare un trek en autonomie à landmannalaugar. avec camping en pleine nature etc..
on dit que c'est très tourisitique mais bon, j'imagine qu'on a pas de panneau d'indication qui dit on est à quelle étape etc..
comment on fait pour se repérer alors, savoir s'il faut tourner à gauche ou à droite? comment je sais si je plante ma tente au bon endroit?
faut-il absolument savoir lire une carte et une boussole?
comment on fait pour se repérer alors, savoir s'il faut tourner à gauche ou à droite? comment je sais si je plante ma tente au bon endroit?
faut-il absolument savoir lire une carte et une boussole?
Bonjour, les aventurier(e)s
Je pense de plus en plus a faire un trek en Islande, mais je me dis que mon plan peut etre totalement inconscient. Je m'explique, je veux y aller seul et je n'ai aucune expérience en la matiere. Je veux y aller simplement avec un sac, et parcourir et observer un maximum de paysage et tout ca a pied ou en stop. Qu'en pensez vous ? J'ai 22 ans et je suis étudiants, ma condition physique est assez bonne de maniere generale, je suis habitué au longue marche, je pese presque 60 kilos pour un peu plus d'1m60 voir 1m70.
Merci d'avance pour vos avis
ps : je compte dormir en pleine nature et me nourrir de ce que j'aurais pris avec moi
Je pense de plus en plus a faire un trek en Islande, mais je me dis que mon plan peut etre totalement inconscient. Je m'explique, je veux y aller seul et je n'ai aucune expérience en la matiere. Je veux y aller simplement avec un sac, et parcourir et observer un maximum de paysage et tout ca a pied ou en stop. Qu'en pensez vous ? J'ai 22 ans et je suis étudiants, ma condition physique est assez bonne de maniere generale, je suis habitué au longue marche, je pese presque 60 kilos pour un peu plus d'1m60 voir 1m70.
Merci d'avance pour vos avis
ps : je compte dormir en pleine nature et me nourrir de ce que j'aurais pris avec moi
Bonjour à tous,
On a pour projet de partir en Islande avec un ami du 31 juillet au 30 aout 2014 (1 mois). Après avoir fait plusieurs forums et sites (tels que http://bigfoot.over-blog.org/), j'aimerai quand même avoir l'avis de personnes étant déjà allées en Islande.
Nous sommes deux amis de 20 ans, marcheurs occasionnels, et nous aimerions " faire l'Islande en stop ". J'ai lu à plusieurs reprises que le bus était excessivement cher, et que le stop restait un bon moyen pour se déplacer.
Toutefois, j'aimerai bien savoir sur quels AXES est-il " facile " de faire du stop à part la F1.
Nous n'avons pas encore établit de programme en particulier, et j'aimerai bien savoir si quelqu'un aurait un parcours à proposer ou un circuit à faire en stop, avec de la marche éventuelle.
On partira avec un sac-à-dos (+ duvets - 15 C °, tente 1kg de haute montagne), dans le but de faire du camping sauvage car nous n'avons pas les moyens de payer un camping ou un hôtel.
Autres questions :
* Où peut-on acheter à manger sion traverse l'Islande par le Sud, le centre, où le Nord ? (du moins est-ce que c'est très compliqué de trouver hors des sentiers battus), * Quelqu'un aurait-il un programme/parcours à nous proposer sur 1 mois ? * Quels sont les sites à faire/ à éviter ? * Le stop marche t-il (ou c'est un mythe) ? * Peut t-on trouver des villages au centre de l'Islande ? * Quelques conseils/précisions ?
Merci d'avance,
Pierre
On a pour projet de partir en Islande avec un ami du 31 juillet au 30 aout 2014 (1 mois). Après avoir fait plusieurs forums et sites (tels que http://bigfoot.over-blog.org/), j'aimerai quand même avoir l'avis de personnes étant déjà allées en Islande.
Nous sommes deux amis de 20 ans, marcheurs occasionnels, et nous aimerions " faire l'Islande en stop ". J'ai lu à plusieurs reprises que le bus était excessivement cher, et que le stop restait un bon moyen pour se déplacer.
Toutefois, j'aimerai bien savoir sur quels AXES est-il " facile " de faire du stop à part la F1.
Nous n'avons pas encore établit de programme en particulier, et j'aimerai bien savoir si quelqu'un aurait un parcours à proposer ou un circuit à faire en stop, avec de la marche éventuelle.
On partira avec un sac-à-dos (+ duvets - 15 C °, tente 1kg de haute montagne), dans le but de faire du camping sauvage car nous n'avons pas les moyens de payer un camping ou un hôtel.
Autres questions :
* Où peut-on acheter à manger sion traverse l'Islande par le Sud, le centre, où le Nord ? (du moins est-ce que c'est très compliqué de trouver hors des sentiers battus), * Quelqu'un aurait-il un programme/parcours à nous proposer sur 1 mois ? * Quels sont les sites à faire/ à éviter ? * Le stop marche t-il (ou c'est un mythe) ? * Peut t-on trouver des villages au centre de l'Islande ? * Quelques conseils/précisions ?
Merci d'avance,
Pierre
Bonjour,
Je cherche des infos sur la liaison kerlingarfjoll et Landmannalaugar
1) Est-il possible relier ces 2 zones en faisant un Trek?
2) Est-il possible de relier ces 2 zones avec un bus? si oui, quelle compagnie?
Yoann
Yoann
Bonjours,
Je souhaite partir en Islande au mois de juin du 14 au 28
Je voulais savoir si le landmannalaugar est ouvert à cette période Quel adresse je peux joindre pour avoir d éventuelles informations a ce sujet ou des témoignages de votre part
Je compte prendre environs 5 jours pour ce trek donc il me restera quelques jours sympathiques pour visiter le pays. Quels coin vous me conseilles pour de la rando sympas et jolie
Niveau matos je suis bientôt ok il me manque uniquement la tente j opte pour une tente msr huba nx
J avais une colman aravis 1 mais ça me semble un peu juste
Merci d avance en attente de vous lire
Je souhaite partir en Islande au mois de juin du 14 au 28
Je voulais savoir si le landmannalaugar est ouvert à cette période Quel adresse je peux joindre pour avoir d éventuelles informations a ce sujet ou des témoignages de votre part
Je compte prendre environs 5 jours pour ce trek donc il me restera quelques jours sympathiques pour visiter le pays. Quels coin vous me conseilles pour de la rando sympas et jolie
Niveau matos je suis bientôt ok il me manque uniquement la tente j opte pour une tente msr huba nx
J avais une colman aravis 1 mais ça me semble un peu juste
Merci d avance en attente de vous lire
Bonjours à tous
pour ma première rando en Iceland-Landmannalaugar-Asolfsskali...prévue du 18/06/2016 au 25/06/2016...je souhaiterai avoir de par votre expérience quelques informations et réponses à certaines questions que je me pose, ...à savoir:..ds quel sens me conseillez-vous de faire ce périple ???..Sachant que ds l'avion je ne pourrai emporter ds mes bagages une recharge de gaz, ...quel réchaud devrais-je acheter en France et qui soit compatible avec une recharge de gaz en Iceland ???..Que me conseillez-vous en carte au 25.000ème et chez quel éditeur ???..Le camping sauvage est-il possible ???..Pour l'eau consommable, ...dois-je en prévoir en quantité pour 1 ou 2 jours ou peut-on en trouver aisément ???..Concernant la compagnie aérienne, ...avez-vous des conseils sur certaines d'entre elles ???
J'espère qu'avec vos réponses je pourrai au plus serré préparer ce périple le plus efficacement possible et reviendrai probablement vers vous pour des compléments d'infos.
Merci et à +...Ph.T
pour ma première rando en Iceland-Landmannalaugar-Asolfsskali...prévue du 18/06/2016 au 25/06/2016...je souhaiterai avoir de par votre expérience quelques informations et réponses à certaines questions que je me pose, ...à savoir:..ds quel sens me conseillez-vous de faire ce périple ???..Sachant que ds l'avion je ne pourrai emporter ds mes bagages une recharge de gaz, ...quel réchaud devrais-je acheter en France et qui soit compatible avec une recharge de gaz en Iceland ???..Que me conseillez-vous en carte au 25.000ème et chez quel éditeur ???..Le camping sauvage est-il possible ???..Pour l'eau consommable, ...dois-je en prévoir en quantité pour 1 ou 2 jours ou peut-on en trouver aisément ???..Concernant la compagnie aérienne, ...avez-vous des conseils sur certaines d'entre elles ???
J'espère qu'avec vos réponses je pourrai au plus serré préparer ce périple le plus efficacement possible et reviendrai probablement vers vous pour des compléments d'infos.
Merci et à +...Ph.T
bonjour
je pars seule 15 jours début septembre en islande pour la 1ère fois et j'aimerais savoir s'il existe un balisage des sentiers de randonnée. J'ai prévu d'aller dans le sud sur le spot très connu, un peu le centre vers le fameux lac et le nord ouest les fjords. Merci pour les infos car je me suis décidée assez tardivement à partir en islande.😎
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si la piste 931 (je crois) au départ de la 1 (au Sud d'Egilsstadir) qui passe par Hallormstadur et qui va jusqu'à Hengifoss est difficile ou pas. Présence de gués? A partir du parking, combien faut-il compter de temps pour faire la randonnée aller-retour jusqu'à Litlanesfoss et Hengifoss. Des conseils de belles choses dans le coin?
Autre chose, aller jusqu'à Skalanès est-il intéressant?
Enfin, combien de temps pour aller d'Askja jusqu'à Modrudalur en passant par les pistes 910-905 et 901?
Merci.
Hey salut tout le monde,
Bon le voyage se finalise il ne me reste qu'une petite ou deux, voir trois questions 😅
En regardant sur Internet j'ai vu que la route qui vas à landmannalaugar ouvre le 22juin, mon séjour en Islande est du 14 au 28 juin
Je voulais déjà commencer par skogar pour le trek afin de finir par les sources chaudes 🤤
Mais voilà c'est tout de même possible de le commencer le 18 juin ? Ou bien c'est déconseillé ? Ah et du coup je suppose que les refuges serons fermés également même si je ne compte pas dormir dedans mais en cas de soucis ça peut être utile
En bref Faire le sens skogar porsmork landmannalaugar avant l'ouverture de la route qui est le 22 juin
Je doute avoir été très claire mais bon 😇
Merci d'avance
Bon le voyage se finalise il ne me reste qu'une petite ou deux, voir trois questions 😅
En regardant sur Internet j'ai vu que la route qui vas à landmannalaugar ouvre le 22juin, mon séjour en Islande est du 14 au 28 juin
Je voulais déjà commencer par skogar pour le trek afin de finir par les sources chaudes 🤤
Mais voilà c'est tout de même possible de le commencer le 18 juin ? Ou bien c'est déconseillé ? Ah et du coup je suppose que les refuges serons fermés également même si je ne compte pas dormir dedans mais en cas de soucis ça peut être utile
En bref Faire le sens skogar porsmork landmannalaugar avant l'ouverture de la route qui est le 22 juin
Je doute avoir été très claire mais bon 😇
Merci d'avance
Bonjour,
Je pars du 23 août au 17 septembre en Islande. J'y suis déjà allé deux fois (3 et 5 semaines). J'aimerais faire un max de rando et quelques treks sur plusieurs jours.
On n'entend toujours parler du Laugavegur et du Hornstrandir sur les forums. En 2011, j'avais fais un tour dans le massif de Kerlingarfjöll et le Laugavegur jusqu'à Skogar et Cet été, je souhaite le refaire (car en juin, c'était encore enneigé et les couleurs étaient donc partiellement cachées, dommage) ainsi qu'un trek dans le Hornstrandir. Mais en 25 jours, j'ai le temps de faire bien plus… Je me demande donc : A part ces 3 régions, avez vous d'autres idées de trek intéressants, allant disons de 3-4 jours à une semaine ?
Merci de votre aide,
Julien
On n'entend toujours parler du Laugavegur et du Hornstrandir sur les forums. En 2011, j'avais fais un tour dans le massif de Kerlingarfjöll et le Laugavegur jusqu'à Skogar et Cet été, je souhaite le refaire (car en juin, c'était encore enneigé et les couleurs étaient donc partiellement cachées, dommage) ainsi qu'un trek dans le Hornstrandir. Mais en 25 jours, j'ai le temps de faire bien plus… Je me demande donc : A part ces 3 régions, avez vous d'autres idées de trek intéressants, allant disons de 3-4 jours à une semaine ?
Merci de votre aide,
Julien
Bonjour les amis !
Le départ approche : J-7 ! Mon sac est plus ou moins terminé...et j'ai calculé le poids total de tout ce que j'emmène (dans le sac, sur moi, et la nourriture pour les premiers jours). J'arrive à un total de 18.174kg. Ça me semble énorme. Même si concrètement, j'aurai la majeure partie du temps mes chaussures au pied et des vêtements sur moi (bien qu'une petite balade avec Bob à l'air ne semblerait pas choquer les islandais ? :p).
Voilà le détail :
Vêtements
Cache-tempête 34 T-shirt manches courtes 147 T-shirt manches longues 319 Casquette 72 Gants polaires 21 Ceinture lombaire 530 Pull polaire 362 Manteau softshell 729 2 boxers merinos 205 2 paires de chaussettes 85 Serviette 238 Gants fins 28 Pantalon softshell 785 Pantalon toile convertible 491 Tongs 117 Short de bain 173 Chaussures de marche 1151
Electronique / Electrique
Casque audio 87 Lampe frontale 54 6 piles AAA 71 Batterie externe et fil 259 Trépied 59 Appareil photo et pochette 255 5 batteries 97 3 cartes mémoires 8 Chargeur batterie APN + convertisseur prise + convertisseur allume-cigare 126 Second chargeur APN 115 Chargeur solaire 200 Téléphone portable et housse 162
Repas
Popote (assiette, casserole, couvercle, tasse, cuillère, fourchette, manche, protection) 381 Réchaud 84 Gaz 350
Toilette / secours
Désinfectant 62 Savon Dr. Bronner 153 Pansements, anti-couleurs, micropur 37 Crème NOK 93 Brosse à dents 10 Labello 14 Rasoir 9
Couchage
Tapis de sol 400 Drap de sac en soie 128 2 couvertures de survie 115 Sac de couchage 906 Tente 1365
Autres
Lunettes de soleil et étui 68 Lonely Planet Islande 414 Papiers, billets d'avion, carte bleue etc. 100 Duct tape 60 Carnet de notes 62 Mini-stylo 4 couleurs 10 Boussole-mousqueton 16 Gourde alu 1,5L 201 Divers sacs plastiques 89 2 bâtons de marche 549 3 paquets de mouchoirs 69 2 rouleaux de PQ 149 Sac à dos 60L 1789 Housse sac à dos 159 Fil et aiguille 2 5 élastiques 6 Couteau suisse 98 Sifflet secours 9 Briquet 12
Nourriture
Lait en poudre 335 Kub Or 108 Semoule parfumée 259 4 sachets de nouilles chinoises 266 3 sachets de sauce en poudre 97 7 sachets de soupe en poudre 136 Riz basmati 510 24 petits beurre chocolat 218 Coquillettes 506 Pignons de pin 186 12 barres de céréales 288 2 tablettes de chocolat au lait 211 Chocolat en poudre 310 Sel 24 Ail en poudre 18 Huile d'olive 72
TOTAL 18174g (18kg 493)
Niveau nourriture, j'estime avoir de quoi manger pendant 6 jours. Je compte sur les rivières pour m'approvisionner en eau et pour cuisiner...j'aurai juste ma gourde de 1.5L sur moi... En ce qui concerne l'équipement photo, je vais récupérer le chargeur solaire demain à la poste et je vais l'essayer. En fonction du résultat, j'enlèverai peut-être la batterie externe et le second chargeur.
Malgré ça, j'ai l'impression que je vais porter une tonne sur le dos...pourriez-vous me donner votre avis ? Y a-t-il des choses que je devrais supprimer ? Ajouter ? Sachant que j'ai déjà explosé mon budget matériel donc il n'est plus trop possible d'acheter un sac plus léger par exemple.
Merci grandement pour votre aide si précieuse !
Le départ approche : J-7 ! Mon sac est plus ou moins terminé...et j'ai calculé le poids total de tout ce que j'emmène (dans le sac, sur moi, et la nourriture pour les premiers jours). J'arrive à un total de 18.174kg. Ça me semble énorme. Même si concrètement, j'aurai la majeure partie du temps mes chaussures au pied et des vêtements sur moi (bien qu'une petite balade avec Bob à l'air ne semblerait pas choquer les islandais ? :p).
Voilà le détail :
Vêtements
Cache-tempête 34 T-shirt manches courtes 147 T-shirt manches longues 319 Casquette 72 Gants polaires 21 Ceinture lombaire 530 Pull polaire 362 Manteau softshell 729 2 boxers merinos 205 2 paires de chaussettes 85 Serviette 238 Gants fins 28 Pantalon softshell 785 Pantalon toile convertible 491 Tongs 117 Short de bain 173 Chaussures de marche 1151
Electronique / Electrique
Casque audio 87 Lampe frontale 54 6 piles AAA 71 Batterie externe et fil 259 Trépied 59 Appareil photo et pochette 255 5 batteries 97 3 cartes mémoires 8 Chargeur batterie APN + convertisseur prise + convertisseur allume-cigare 126 Second chargeur APN 115 Chargeur solaire 200 Téléphone portable et housse 162
Repas
Popote (assiette, casserole, couvercle, tasse, cuillère, fourchette, manche, protection) 381 Réchaud 84 Gaz 350
Toilette / secours
Désinfectant 62 Savon Dr. Bronner 153 Pansements, anti-couleurs, micropur 37 Crème NOK 93 Brosse à dents 10 Labello 14 Rasoir 9
Couchage
Tapis de sol 400 Drap de sac en soie 128 2 couvertures de survie 115 Sac de couchage 906 Tente 1365
Autres
Lunettes de soleil et étui 68 Lonely Planet Islande 414 Papiers, billets d'avion, carte bleue etc. 100 Duct tape 60 Carnet de notes 62 Mini-stylo 4 couleurs 10 Boussole-mousqueton 16 Gourde alu 1,5L 201 Divers sacs plastiques 89 2 bâtons de marche 549 3 paquets de mouchoirs 69 2 rouleaux de PQ 149 Sac à dos 60L 1789 Housse sac à dos 159 Fil et aiguille 2 5 élastiques 6 Couteau suisse 98 Sifflet secours 9 Briquet 12
Nourriture
Lait en poudre 335 Kub Or 108 Semoule parfumée 259 4 sachets de nouilles chinoises 266 3 sachets de sauce en poudre 97 7 sachets de soupe en poudre 136 Riz basmati 510 24 petits beurre chocolat 218 Coquillettes 506 Pignons de pin 186 12 barres de céréales 288 2 tablettes de chocolat au lait 211 Chocolat en poudre 310 Sel 24 Ail en poudre 18 Huile d'olive 72
TOTAL 18174g (18kg 493)
Niveau nourriture, j'estime avoir de quoi manger pendant 6 jours. Je compte sur les rivières pour m'approvisionner en eau et pour cuisiner...j'aurai juste ma gourde de 1.5L sur moi... En ce qui concerne l'équipement photo, je vais récupérer le chargeur solaire demain à la poste et je vais l'essayer. En fonction du résultat, j'enlèverai peut-être la batterie externe et le second chargeur.
Malgré ça, j'ai l'impression que je vais porter une tonne sur le dos...pourriez-vous me donner votre avis ? Y a-t-il des choses que je devrais supprimer ? Ajouter ? Sachant que j'ai déjà explosé mon budget matériel donc il n'est plus trop possible d'acheter un sac plus léger par exemple.
Merci grandement pour votre aide si précieuse !









