Est ce avec certitude qu'une nouvelle révolution va commencer le 23 ?
Bonjour,
Tout est plus ou moins dans le titre 🙂...
Je pars à Djerba la semaine prochaine et l'on m'a dit qu'il est impossible d'importer ou d'exporter des dinars hors de la Tunisie. Cela veut-il dire que je peut changer mes francs suisse uniquement sur place? Et du coup est-il possible de payer certaines choses en Euros pour le jour de notre arrivée?
Merci d'avance pour vos réponses, Meilleures Salutations.
Merci d'avance pour vos réponses, Meilleures Salutations.
Entendu au journal de RTL hier 18H et paru dans la presse:
Un de nos députés d'origine tunisienne en vacances à Bizerte sa ville d'origine , en compagnie de son épouse française et de leur fille adolescente s'est fait violemment agressé par un groupe de salafistes qui lui reprochaient la tenue vestimentaire de son epouse en debardeur et de sa fille adolescente en short .
J aimerais bien entendre la position du Ministre du tourisme tunisien à ce sujet .
Un de nos députés d'origine tunisienne en vacances à Bizerte sa ville d'origine , en compagnie de son épouse française et de leur fille adolescente s'est fait violemment agressé par un groupe de salafistes qui lui reprochaient la tenue vestimentaire de son epouse en debardeur et de sa fille adolescente en short .
J aimerais bien entendre la position du Ministre du tourisme tunisien à ce sujet .
On part en tunisie, à djerba au mois d'août et on recherche un bon restaurant à houmt souk ou midoun pour sortir un peu de l'hotel. Resto pour le soir ouvert durant le ramadan car on part en pleine période de ramadan du 15 au 30 août. D'avance merci
une autre petite question pour ceux qui y sont allés dernièrement. Les touristes sont ils revenus? Nous on va à l'hôtel l'hacienda pour la 5ème année consécutive. ( tunisie depuis 23 ans ) et au niveau resto , on n'a jamais rien trouvé de super à djerba..
merci de vos réponses
Souvent, aller en Tunisie ne fait pas partie des rêves des voyageurs.
Trop touristique, trop proche, juste une plage au soleil. Son image de clubs de vacances et de tourisme de masse lui colle à la peau…
On y va quand même. Tout simplement parce qu’un jour, on a envie de plage et de soleil, et que la Tunisie, c’est pas cher !
Et là, on découvre autre chose… On découvre autre chose et on tombe sous le charme !
Comme tous les voyageurs que j’ai accueillis ici et qui sont repartis avec un autre regard.
Comme tous mes amis facebook qui par leurs “j’aime”, partages, photos et commentaires me rappellent chaque jour combien ils aiment la Tunisie et les Tunisiens.
Comme moi.
Bien sûr, vous trouverez toujours des râleurs pour vous dire le contraire ! Mais dans leurs cas, un autre pays produit les mêmes effets. Oublions-les !
Alors, revenons-en à notre question première : pourquoi aller en Tunisie ?
Parce qu’il y a la mer, le soleil… et plus ! Même si lézarder du matin au soir sur la plage dans un club vacances n’est pas votre dada, la mer, c’est quand même sympa. Surtout si elle est limpide comme celle de Tunisie, avec une eau à plus de 20° 6 mois de l’année.
La cerise sur le gâteau ? Il reste plein de plages désertes ! Des longues plages de sable blanc, des côtes rocheuses, des criques sauvages. Mais celles-ci, vous ne les trouverez pas dans les brochures touristiques…
Il y a la mer, mais il y a aussi :
la montagne : ocre et désertique dans le sud, cachant des villages berbères et des oasis ; verdoyante dans le nord-ouest , aux sommets parfois enneigés. le Sahara, occupant plus de 30% du territoire, un Sahara de sable et de dunes, le Grand Erg oriental, piqueté de quelques monts tabulaires et de sources d’eau chaude. des déserts de sel dont le plus connu est le Chott El Djerid, véritables terres de mirages. quelques grandes villes le long des côtes et, à l’intérieur des terres, des espaces infinis. Une côte nord totalement désertée, des oliveraies à l’infini, des km de route sans croiser personne, des bergers au milieu de nulle part, des oasis qui bordent le désert, un Sahara qui finit quelques 1 500 km plus au sud…
Sensation de liberté…
Dans ce tout petit pays, plus de 3 fois plus petit que la France, vous pouvez passer de l’un à l’autre en une journée.
De la mer à la montagne. De la montagne au Sahara. Du Sahara aux forêts verdoyantes. Des forêts verdoyantes aux oliveraies. Toutes les combinaisons sont possibles !
Parce que vous pouvez y faire plein de choses extraordinaires Passer la nuit sous les étoiles au cœur des dunes avec des hommes du désert Faire de la plongée dans des eaux limpides, poissonneuses et abritant de nombreuses épaves Dormir dans un ksar, une maison troglodyte ou dans une cabane perchée dans un palmier Survoler le Sahara en ULM Vous baigner dans un bassin d’eau chaude naturelle en plein hiver dans une oasis Naviguer en felouque avec les pêcheurs, pêcher des poulpes, des éponges et des oursins Randonner à cheval entre déserts de pierre et de sable Vous faire chouchouter dans des palaces au raffinement extrême Visiter les lieux de tournage de Star Wars Partir en autarcie complète en méharée dans le Sahara en compagnie des nomades Observer les dauphins à Djerba Mais la Tunisie, c’est aussi le paradis des amateurs de sport nautiques, des joueurs de golf, des chasseurs, des pêcheurs ou des ornithologues, des astronomes amateurs et professionnels, des amoureux des vieilles pierres…
Parce que la Tunisie est un livre d’histoire à ciel ouvert La Tunisie, c’est plus de 3 000 ans d’Histoire, la succession de nombreuses civilisations qui s’y sont installées.
La Tunisie, c’est Carthage, la célèbre cité punique devenue puissance dominante de la Méditerranée occidentale, la Carthage de Salammbô écrit par Flaubert, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Plusieurs fois détruite, reconstruite, convoitée par tous. Les Romains qui en firent la capitale de la nouvelle province d’Afrique, les Vandales, les Byzantins puis les Arabes qui la délaissèrent pour Tunis, la cité voisine. La Tunisie, c’est aussi :
l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ; les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ; l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ; l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ; le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines. Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ; les médinas de Tunis, Sousse et Sfax
Parce qu’il y a les Tunisiens… Je sais, ça fait un peu lapalissade, et pourtant…
D’un voyage, en dehors des paysages, ce sont surtout les rencontres, les sourires et les moments de partage qu’on garde en mémoire.
Et c’est particulièrement vrai pour la Tunisie.
Parce que les Tunisiens sont accueillants, naturellement. Parce qu’ils sont souriants, plein d’humour, parce qu’ils prennent le temps, parce que vous n’êtes pas un parmi d’autres.
Parce qu’ils sont curieux de vous connaître, de voyager à travers vous. Parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous accueillent comme des rois.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui vous prennent pour un touriste avec tout ce qu’il y a de plus détestable. En face, il y a parfois aussi ceux qui se comportent comme des touristes avec tout ce qu’il y a de plus détestable. La Tunisie, c’est aussi :
l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ; les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ; l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ; l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ; le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines. Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ; les médinas de Tunis, Sousse et Sfax
Parce qu’il y a les Tunisiens… Je sais, ça fait un peu lapalissade, et pourtant…
D’un voyage, en dehors des paysages, ce sont surtout les rencontres, les sourires et les moments de partage qu’on garde en mémoire.
Et c’est particulièrement vrai pour la Tunisie.
Parce que les Tunisiens sont accueillants, naturellement. Parce qu’ils sont souriants, plein d’humour, parce qu’ils prennent le temps, parce que vous n’êtes pas un parmi d’autres.
Parce qu’ils sont curieux de vous connaître, de voyager à travers vous. Parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous accueillent comme des rois.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui vous prennent pour un touriste avec tout ce qu’il y a de plus détestable. En face, il y a parfois aussi ceux qui se comportent comme des touristes avec tout ce qu’il y a de plus détestable.
Trop touristique, trop proche, juste une plage au soleil. Son image de clubs de vacances et de tourisme de masse lui colle à la peau…
On y va quand même. Tout simplement parce qu’un jour, on a envie de plage et de soleil, et que la Tunisie, c’est pas cher !
Et là, on découvre autre chose… On découvre autre chose et on tombe sous le charme !
Comme tous les voyageurs que j’ai accueillis ici et qui sont repartis avec un autre regard.
Comme tous mes amis facebook qui par leurs “j’aime”, partages, photos et commentaires me rappellent chaque jour combien ils aiment la Tunisie et les Tunisiens.
Comme moi.
Bien sûr, vous trouverez toujours des râleurs pour vous dire le contraire ! Mais dans leurs cas, un autre pays produit les mêmes effets. Oublions-les !
Alors, revenons-en à notre question première : pourquoi aller en Tunisie ?
Parce qu’il y a la mer, le soleil… et plus ! Même si lézarder du matin au soir sur la plage dans un club vacances n’est pas votre dada, la mer, c’est quand même sympa. Surtout si elle est limpide comme celle de Tunisie, avec une eau à plus de 20° 6 mois de l’année.
La cerise sur le gâteau ? Il reste plein de plages désertes ! Des longues plages de sable blanc, des côtes rocheuses, des criques sauvages. Mais celles-ci, vous ne les trouverez pas dans les brochures touristiques…
Il y a la mer, mais il y a aussi :
la montagne : ocre et désertique dans le sud, cachant des villages berbères et des oasis ; verdoyante dans le nord-ouest , aux sommets parfois enneigés. le Sahara, occupant plus de 30% du territoire, un Sahara de sable et de dunes, le Grand Erg oriental, piqueté de quelques monts tabulaires et de sources d’eau chaude. des déserts de sel dont le plus connu est le Chott El Djerid, véritables terres de mirages. quelques grandes villes le long des côtes et, à l’intérieur des terres, des espaces infinis. Une côte nord totalement désertée, des oliveraies à l’infini, des km de route sans croiser personne, des bergers au milieu de nulle part, des oasis qui bordent le désert, un Sahara qui finit quelques 1 500 km plus au sud…
Sensation de liberté…
Dans ce tout petit pays, plus de 3 fois plus petit que la France, vous pouvez passer de l’un à l’autre en une journée.
De la mer à la montagne. De la montagne au Sahara. Du Sahara aux forêts verdoyantes. Des forêts verdoyantes aux oliveraies. Toutes les combinaisons sont possibles !
Parce que vous pouvez y faire plein de choses extraordinaires Passer la nuit sous les étoiles au cœur des dunes avec des hommes du désert Faire de la plongée dans des eaux limpides, poissonneuses et abritant de nombreuses épaves Dormir dans un ksar, une maison troglodyte ou dans une cabane perchée dans un palmier Survoler le Sahara en ULM Vous baigner dans un bassin d’eau chaude naturelle en plein hiver dans une oasis Naviguer en felouque avec les pêcheurs, pêcher des poulpes, des éponges et des oursins Randonner à cheval entre déserts de pierre et de sable Vous faire chouchouter dans des palaces au raffinement extrême Visiter les lieux de tournage de Star Wars Partir en autarcie complète en méharée dans le Sahara en compagnie des nomades Observer les dauphins à Djerba Mais la Tunisie, c’est aussi le paradis des amateurs de sport nautiques, des joueurs de golf, des chasseurs, des pêcheurs ou des ornithologues, des astronomes amateurs et professionnels, des amoureux des vieilles pierres…
Parce que la Tunisie est un livre d’histoire à ciel ouvert La Tunisie, c’est plus de 3 000 ans d’Histoire, la succession de nombreuses civilisations qui s’y sont installées.
La Tunisie, c’est Carthage, la célèbre cité punique devenue puissance dominante de la Méditerranée occidentale, la Carthage de Salammbô écrit par Flaubert, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Plusieurs fois détruite, reconstruite, convoitée par tous. Les Romains qui en firent la capitale de la nouvelle province d’Afrique, les Vandales, les Byzantins puis les Arabes qui la délaissèrent pour Tunis, la cité voisine. La Tunisie, c’est aussi :
l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ; les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ; l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ; l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ; le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines. Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ; les médinas de Tunis, Sousse et Sfax
Parce qu’il y a les Tunisiens… Je sais, ça fait un peu lapalissade, et pourtant…
D’un voyage, en dehors des paysages, ce sont surtout les rencontres, les sourires et les moments de partage qu’on garde en mémoire.
Et c’est particulièrement vrai pour la Tunisie.
Parce que les Tunisiens sont accueillants, naturellement. Parce qu’ils sont souriants, plein d’humour, parce qu’ils prennent le temps, parce que vous n’êtes pas un parmi d’autres.
Parce qu’ils sont curieux de vous connaître, de voyager à travers vous. Parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous accueillent comme des rois.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui vous prennent pour un touriste avec tout ce qu’il y a de plus détestable. En face, il y a parfois aussi ceux qui se comportent comme des touristes avec tout ce qu’il y a de plus détestable. La Tunisie, c’est aussi :
l’aqueduc de Zaghouan à Carthage, long de 123 km, alimentant en eau la capitale ; les villas souterraines de Bulla Regia, luxueuses villas construites en sous-sol, constructions quasi uniques dans le monde antique ; l’amphithéâtre d’El Jem, un véritable colosse circulaire au milieu de rien, le troisième plus grand Colisée après ceux de Rome et Capoue ; l’extraordinaire Dougga, la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord », remarquable par sa taille — 70 hectares —, la conservation exceptionnelle de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Certainement l’un des plus beaux sites archéologique du pays et l’un des plus importants de toute l’Afrique romaine ; le musée du Bardo qui possède l’une des plus riches et des plus belles collections au monde des mosaïques romaines. Kairouan, la première ville sainte du Maghreb, et sa grande mosquée, le plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, un vrai chef d’oeuvre ; les médinas de Tunis, Sousse et Sfax
Parce qu’il y a les Tunisiens… Je sais, ça fait un peu lapalissade, et pourtant…
D’un voyage, en dehors des paysages, ce sont surtout les rencontres, les sourires et les moments de partage qu’on garde en mémoire.
Et c’est particulièrement vrai pour la Tunisie.
Parce que les Tunisiens sont accueillants, naturellement. Parce qu’ils sont souriants, plein d’humour, parce qu’ils prennent le temps, parce que vous n’êtes pas un parmi d’autres.
Parce qu’ils sont curieux de vous connaître, de voyager à travers vous. Parce qu’ils vous ouvrent la porte et vous accueillent comme des rois.
Bien sûr, il y a aussi ceux qui vous prennent pour un touriste avec tout ce qu’il y a de plus détestable. En face, il y a parfois aussi ceux qui se comportent comme des touristes avec tout ce qu’il y a de plus détestable.
Oui, je me pose beaucoup de questions ! La Tunisie restera-t-elle une destination sympathique pour un tourisme estival ? Entre la montée du salafisme et un délabrement ainsi qu'un délaissement de la part des autorités, on peut se poser la question !
Voici un lien à lire....
http://www.babnet.net/cadredetail-51404.asp
LILI
Voici un lien à lire....
http://www.babnet.net/cadredetail-51404.asp
LILI
Bonjour à tous
J ai réservé 15 jours en août à Zarzis en Tunisie. Avec mon mari et mes 4 enfants.
Après cet attentat horrible à Sousse. Je me demande si je dois y aller ou annuler
Aidez moi merci
Plus de 200 personnes ont été blessées mercredi 28 novembre 2012 au deuxième jour de violences entre manifestants et policiers à Siliana, à 120 km au sud-ouest de Tunis, où la situation semblait s'être calmée dans la soirée à la veille d'un nouvel appel à manifester.
Bonjour,
je serais à Hammamet fin aout 2011, en pleine fin de ramadan. Est-il vrai que je dois me renseigner quant aux heures d'ouverture des musées, que la vie est au ralenti.
Pour la fin du ramadan est-il vrai qu'il y aura des animations dans les rues ?
Que me conseillez-vous de faire en une semaine à Hammamet et environs ?
Dois-je prendre le bus ? le train, un taxi ?
Je suis preneuse de toute information.
Merci
Une maman qui souhaite rendre inoubliables ces vacances à ses 4 grands enfants 'de14 à 19 ans).
Bonjour à vous tous,
Je commence mes recherche pour un voyage en Tunisie de 3 semaines (mois de mars)
Nous sommes un couple de 55 ans-, nous avons voyager en sac à dos en long séjour en Asie à plusieurs reprise et nous avons toujours garder en tête de visiter la Tunisie.....
En débutant mes recherche je constate que le Maroc est beaucoup plus visiter que la Tunise...
Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la différence ?
Et le pourquoi s.v.p.
Lise
L’économie tunisienne en danger. L’attaque meurtrière contre le musée Bardo, mercredi à Tunis, va probablement porter un coup très dur au secteur du tourisme local, qui fait vivre 10% de la population du pays. Le tourisme génère 7 % du PIB, selon l'office de tourisme tunisien. Il représente aussi 400.000 emplois directs, générant entre 18 et 20 % des recettes en devise par an.
"Cette attaque qui frappé le cœur économique du pays, va avoir un impact dramatique", s’inquiète Mansouria Mokhefi, conseillère spéciale pour l'IFRI sur le Maghreb et le Moyen Orient. "Tous les indicateurs économiques de la Tunisie sont aux rouges. Le pays a besoin d’investissement, besoin d’aide, il n’a plus de ressources"."Les gens ont peur"
"Il dépend exclusivement de son industrie touristique, qui a été mis à plat depuis les évènements de 2011", renchérit-elle. "C’est aussi un pays qui concentre tous les problèmes que le monde arabe connait. "La destination va beaucoup en souffrir", confirme Karine Sélona, responsable agence Thomas Cook Voyages à Paris. "Les marchés et les souks fonctionnent parce qu’il y a des touristes. Les gens se focalisent sur les évènements, et ont peur pour eux, et leur famille".Et vous, pensez-vous qu’il faille continuer à se rendre en Tunisie?
Sondage sur BFMTV :
"Il dépend exclusivement de son industrie touristique, qui a été mis à plat depuis les évènements de 2011", renchérit-elle. "C’est aussi un pays qui concentre tous les problèmes que le monde arabe connait. "La destination va beaucoup en souffrir", confirme Karine Sélona, responsable agence Thomas Cook Voyages à Paris. "Les marchés et les souks fonctionnent parce qu’il y a des touristes. Les gens se focalisent sur les évènements, et ont peur pour eux, et leur famille".Et vous, pensez-vous qu’il faille continuer à se rendre en Tunisie?
Sondage sur BFMTV :
Que voir en Tunisie ?
Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays (carte).
1- LE NORD Ain Draham : cette bourgade d'altitude à la frontière algérienne offre une bonne base pour découvrir les environs en randonnée.Bizerte : c'est la grande ville de la côte nord. On peut visiter sa kasbah et les vestiges d'un vieux fort espagnol, plus profiter des plages des environs.Bulla Regia : site antique du nord-ouest de la Tunisie. Un autre site archéologique moins important, Chemtou, est pas très loin.Carthage : en périphérie de Tunis, Carthage est à la fois une banlieue plutôt chic et le lieu où est situé le site archéologique du même nom inscrit au patrimoine de l'UNESCO.Dougga : inscrit à l'UNESCO, Dougga est un important site antique romain aux vestiges très bien conservés.El Jem : cette ville située aux portes du Sahel abrite un des plus majestueux amphithéâtres romains existant encore. Il est d'ailleurs classé au patrimoine de l'UNESCO.El Kef : une petite ville d'altitude proche de la frontière algérienne et totalement hors circuits touristiques. Elle possède une médina et des vestiges romains.Gammarth : c'est une des dernières zones balnéaires construite dans les environs de Tunis.Hammamet : une des principales stations balnéaires de Tunisie avec de longues plages.Kairouan : ville sainte de l'Islam, Kairouan est classée à l'UNESCO pour ses vieux quartiers et sa grande mosquée. C'est aussi la ville du tapis.Kerkouane : ce site de la péninsule du Cap Bon est inscrit à l'UNESCO. Il présente les vestiges d'une cité et d'une nécropole puniques.La Goulette : le principal port du pays, à côté de Tunis. C'est aussi là qu'accostent les paquebots de croisières.La Marsa : c'est à la fois une station balnéaire et une banlieue chic de Tunis située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale.Mahdia : superbe petit port de pêche très agréable avec un vieux centre historique.Makthar : c'est un site archéologique assez bien conservé situé à côté de la localité du même nom.Monastir : une des principales destinations touristiques de la côte. Outre les plages et les complexes hôteliers, on peut aussi y voir le Mausolé Bourguiba et un impressionnant ribat (monastère fortifié) construit en bord de mer.Nabeul : construitedans la péninsule du Cap Bon, c'est la ville des potiers. A voir pour sa médina, son souk et ses plages.Oudna : site archéologique romain au sud de Tunis.Sbeïtla : un autre site antique romain important situé à côté de la bourgade du même nom.Port El Kantaoui : au nord de Sousse. C'est une des principales stations balnéaires de la côte avec plages, commerces et marina.Sidi Bou Said : la petite commune au nord de Tunis est connue pour ses belles maisons blanches aux portes et fenêtres bleues. Elle est très touristique. Sousse : sur la côte et très prisée des visiteurs des Pays de l'Est, Sousse est à la fois reconnue pour ses plages et sa médina classée au patrimoine de l'UNESCO.Tabarka : c'est la dernière ville de la côte avant l'Algérie. On y vient surtout pour les plages et les possibilités de plongées. On peut aussi randonner dans les environs.Thuburbo Majus : site antique romain situé à une soixantaine de kilomètres de Tunis.Tunis : la capitale tunisienne offre un large choix de visites avec ses musées, ses souks, sa médina classée à l'UNESCO et ses autres quartiers "typiques".Utique : des vestiges romains et puniques dans ce site archéologique au nord de la capitale.Patrimoine naturelCap Bon : grande péninsule au sud de Tunis appréciée pour ses plages et ses paysages.Parc national de Chambi : vaste parc d'altitude, pas loin de la frontière algérienne.Parc national de l'Ichkeul : situé pas loin de Bizerte, l'endroit est inscrit à l'UNESCO. Il se compose de marais, d'un lac et de petites montagnes qui abritent nombre d'espèces d'oiseaux.Table de Jugurtha : un haut plateau désolé à 1 250 m d'altitude, à la frontière algérienne, dont les parois tombent à pic sur la plaine environnante. 2- LE SUD Chebika, Mides et Tamerza : c'est un groupe de trois petites oasis de montagne, proches de l'Algérie, plutôt touristiques. Elles sont connues pour leurs palmeraies, leur architecture traditionnelle et les paysages désertiques qui les entourent.Djerba : c'est la grande île de la côte internationalement associée aux plages, aux infrastructures touristiques et aux vacances organisées. Au delà de ça, Djerba possède encore localement quelques endroits tranquilles.Douz : cette localité aux portes du désert a fait sa réputations grâce aux balades en chameaux qui y sont organisées. Chaque année Douz accueille également le Festival international du Sahara.Gabes : grande ville portuaire (et oasis) du sud de la Tunisie servant avant tout de carrefour en matière de transports. Plusieurs plages dans les environs.Gafsa : cette agglomération du Sud est avant tout un carrefour routier entre le nord et le sud du pays.Houmt Souk : "capitale" de Djerba, la ville possède une architecture traditionnelle et quelques édifices de l'époque coloniale.Iles Kerkennah : petit archipel au large de Sfax. Il est apprécié pour ses plages et son côté "authentique".Ksar Ghilane : c'est la plus méridionale des oasis tunisiennes et le point de départ de méharées ou de randonnées dans le désert.Matmata : ce village du "Grand Sud" est devenu un incontournable au niveau touristique grâce à ses habitations (et hôtels) troglodythiques.Medenine : assez grande ville du sud et point de départ pour différentes excursions dans les environs. Medenine abrite aussi plusieurs jolis ksour.Nefta : une petite ville située en bordure du Chott el-Jerid, près de la frontière algérienne. Comme nombre d'oasis elle possède une belle architecture typique et une vaste palmeraie où se balader.Route des ksour : c'est une route touristique entre Matmata et Tataouine qui permet de découvrir nombre de greniers fortifiés (ksour) et villages berbères dont Ksar Hadada, Ksar Hallouf, Ksar el Ouled Soltane, Ksar Ouled Debbab, Douiret, Chenini... Sfax : la medina et la kasbah sont les principales attractions de cette ville historique située sur la côte. C'est de là que partent aussi les ferries pour les îles Kerkennah.Tataouine : c'est souvent la ville-camp de base pour nombre de voyageurs visitant le Grand Sud. De là, on peut en effet découvrir pas mal de ksour (greniers fortifiés) et villages berbères (Chenini, Douiret...). La ville possède également une belle architecture traditionnelle et un souk animé.Tozeur : la grande ville du Sud à l'architecture traditionnelle des oasis. Elle sert le plus souvent de base pour découvrir les environs (villages, désert, chott, balades en chameaux).Patrimoine naturelChott el-Jerid : c'est le plus célèbre chott (étendue d'eau salée dans le désert) de Tunisie. On y vient pour ses paysages et les oasis qui l'entourent (Nefta, Tozeur...).Gorges de Selja : une belle vallée encaissée au nord du Chott el-Jerid qu'on peut découvrir avec le Lézard Rouge qui est un train touristique qui circule au départ de Metlaoui.Grand erg oriental : c'est la partie saharienne de la Tunisie avec ses dunes et ses oasis. C'est devenu un haut lieu du tourisme tunisien.Parc national de Jbil : le plus grand parc tunisien au sud-est du Chott el-Jerid. Il présente un mélange de grandes dunes et de formations rocheuses parmi lesquels vivent des gazelles, des fennecs et nombre d'espèces d'oiseaux.Parc national de Sidi Toui : un joli mélange de dunes et de steppes à la frontière libyenne.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Le Nord : Cap Bon; Carthage; Dougga; El Jem; Kairouan; Mahdia; Sidi Bou Said; Sousse; Tunis.
Le Sud : Chebika, Chott el-Jerid; Gorges de Selja; Grand erg oriental; Mides et Tamerza; Matmata; Nefta; Route des ksour.
- © VoyageForum -
1- LE NORD Ain Draham : cette bourgade d'altitude à la frontière algérienne offre une bonne base pour découvrir les environs en randonnée.Bizerte : c'est la grande ville de la côte nord. On peut visiter sa kasbah et les vestiges d'un vieux fort espagnol, plus profiter des plages des environs.Bulla Regia : site antique du nord-ouest de la Tunisie. Un autre site archéologique moins important, Chemtou, est pas très loin.Carthage : en périphérie de Tunis, Carthage est à la fois une banlieue plutôt chic et le lieu où est situé le site archéologique du même nom inscrit au patrimoine de l'UNESCO.Dougga : inscrit à l'UNESCO, Dougga est un important site antique romain aux vestiges très bien conservés.El Jem : cette ville située aux portes du Sahel abrite un des plus majestueux amphithéâtres romains existant encore. Il est d'ailleurs classé au patrimoine de l'UNESCO.El Kef : une petite ville d'altitude proche de la frontière algérienne et totalement hors circuits touristiques. Elle possède une médina et des vestiges romains.Gammarth : c'est une des dernières zones balnéaires construite dans les environs de Tunis.Hammamet : une des principales stations balnéaires de Tunisie avec de longues plages.Kairouan : ville sainte de l'Islam, Kairouan est classée à l'UNESCO pour ses vieux quartiers et sa grande mosquée. C'est aussi la ville du tapis.Kerkouane : ce site de la péninsule du Cap Bon est inscrit à l'UNESCO. Il présente les vestiges d'une cité et d'une nécropole puniques.La Goulette : le principal port du pays, à côté de Tunis. C'est aussi là qu'accostent les paquebots de croisières.La Marsa : c'est à la fois une station balnéaire et une banlieue chic de Tunis située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la capitale.Mahdia : superbe petit port de pêche très agréable avec un vieux centre historique.Makthar : c'est un site archéologique assez bien conservé situé à côté de la localité du même nom.Monastir : une des principales destinations touristiques de la côte. Outre les plages et les complexes hôteliers, on peut aussi y voir le Mausolé Bourguiba et un impressionnant ribat (monastère fortifié) construit en bord de mer.Nabeul : construitedans la péninsule du Cap Bon, c'est la ville des potiers. A voir pour sa médina, son souk et ses plages.Oudna : site archéologique romain au sud de Tunis.Sbeïtla : un autre site antique romain important situé à côté de la bourgade du même nom.Port El Kantaoui : au nord de Sousse. C'est une des principales stations balnéaires de la côte avec plages, commerces et marina.Sidi Bou Said : la petite commune au nord de Tunis est connue pour ses belles maisons blanches aux portes et fenêtres bleues. Elle est très touristique. Sousse : sur la côte et très prisée des visiteurs des Pays de l'Est, Sousse est à la fois reconnue pour ses plages et sa médina classée au patrimoine de l'UNESCO.Tabarka : c'est la dernière ville de la côte avant l'Algérie. On y vient surtout pour les plages et les possibilités de plongées. On peut aussi randonner dans les environs.Thuburbo Majus : site antique romain situé à une soixantaine de kilomètres de Tunis.Tunis : la capitale tunisienne offre un large choix de visites avec ses musées, ses souks, sa médina classée à l'UNESCO et ses autres quartiers "typiques".Utique : des vestiges romains et puniques dans ce site archéologique au nord de la capitale.Patrimoine naturelCap Bon : grande péninsule au sud de Tunis appréciée pour ses plages et ses paysages.Parc national de Chambi : vaste parc d'altitude, pas loin de la frontière algérienne.Parc national de l'Ichkeul : situé pas loin de Bizerte, l'endroit est inscrit à l'UNESCO. Il se compose de marais, d'un lac et de petites montagnes qui abritent nombre d'espèces d'oiseaux.Table de Jugurtha : un haut plateau désolé à 1 250 m d'altitude, à la frontière algérienne, dont les parois tombent à pic sur la plaine environnante. 2- LE SUD Chebika, Mides et Tamerza : c'est un groupe de trois petites oasis de montagne, proches de l'Algérie, plutôt touristiques. Elles sont connues pour leurs palmeraies, leur architecture traditionnelle et les paysages désertiques qui les entourent.Djerba : c'est la grande île de la côte internationalement associée aux plages, aux infrastructures touristiques et aux vacances organisées. Au delà de ça, Djerba possède encore localement quelques endroits tranquilles.Douz : cette localité aux portes du désert a fait sa réputations grâce aux balades en chameaux qui y sont organisées. Chaque année Douz accueille également le Festival international du Sahara.Gabes : grande ville portuaire (et oasis) du sud de la Tunisie servant avant tout de carrefour en matière de transports. Plusieurs plages dans les environs.Gafsa : cette agglomération du Sud est avant tout un carrefour routier entre le nord et le sud du pays.Houmt Souk : "capitale" de Djerba, la ville possède une architecture traditionnelle et quelques édifices de l'époque coloniale.Iles Kerkennah : petit archipel au large de Sfax. Il est apprécié pour ses plages et son côté "authentique".Ksar Ghilane : c'est la plus méridionale des oasis tunisiennes et le point de départ de méharées ou de randonnées dans le désert.Matmata : ce village du "Grand Sud" est devenu un incontournable au niveau touristique grâce à ses habitations (et hôtels) troglodythiques.Medenine : assez grande ville du sud et point de départ pour différentes excursions dans les environs. Medenine abrite aussi plusieurs jolis ksour.Nefta : une petite ville située en bordure du Chott el-Jerid, près de la frontière algérienne. Comme nombre d'oasis elle possède une belle architecture typique et une vaste palmeraie où se balader.Route des ksour : c'est une route touristique entre Matmata et Tataouine qui permet de découvrir nombre de greniers fortifiés (ksour) et villages berbères dont Ksar Hadada, Ksar Hallouf, Ksar el Ouled Soltane, Ksar Ouled Debbab, Douiret, Chenini... Sfax : la medina et la kasbah sont les principales attractions de cette ville historique située sur la côte. C'est de là que partent aussi les ferries pour les îles Kerkennah.Tataouine : c'est souvent la ville-camp de base pour nombre de voyageurs visitant le Grand Sud. De là, on peut en effet découvrir pas mal de ksour (greniers fortifiés) et villages berbères (Chenini, Douiret...). La ville possède également une belle architecture traditionnelle et un souk animé.Tozeur : la grande ville du Sud à l'architecture traditionnelle des oasis. Elle sert le plus souvent de base pour découvrir les environs (villages, désert, chott, balades en chameaux).Patrimoine naturelChott el-Jerid : c'est le plus célèbre chott (étendue d'eau salée dans le désert) de Tunisie. On y vient pour ses paysages et les oasis qui l'entourent (Nefta, Tozeur...).Gorges de Selja : une belle vallée encaissée au nord du Chott el-Jerid qu'on peut découvrir avec le Lézard Rouge qui est un train touristique qui circule au départ de Metlaoui.Grand erg oriental : c'est la partie saharienne de la Tunisie avec ses dunes et ses oasis. C'est devenu un haut lieu du tourisme tunisien.Parc national de Jbil : le plus grand parc tunisien au sud-est du Chott el-Jerid. Il présente un mélange de grandes dunes et de formations rocheuses parmi lesquels vivent des gazelles, des fennecs et nombre d'espèces d'oiseaux.Parc national de Sidi Toui : un joli mélange de dunes et de steppes à la frontière libyenne.3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
Le Nord : Cap Bon; Carthage; Dougga; El Jem; Kairouan; Mahdia; Sidi Bou Said; Sousse; Tunis.
Le Sud : Chebika, Chott el-Jerid; Gorges de Selja; Grand erg oriental; Mides et Tamerza; Matmata; Nefta; Route des ksour.
- © VoyageForum -
Bonjour
Nous devons nous rendre en Tunisie en fin d'année pour apprécier ce beau Pays et bien sur toujours la même question...
"Devons nous prendre des risques supplémentaires et de quelle intensité" Les uns vous diront "foutaises" vous ne craignez rien; c'est le fait du hasard. Les autres vous diront "surtout ne pas y séjourner DANGER"
Chaque semaine, les médias nous gavent d’événements d'insécurités avec des interprétations différentes (Kamikazes, terroriste abattu, arrestations, etc...) La France prévoit la mise à disposition de 6 Hélicoptères pour la traque au terrorisme.
Je sais cette situation n'est pas bonne pour le tourisme, mais de nombreux vacanciers sont dans l'attente de nouvelles cohérentes et non commerciales pour prendre leurs décisions de villégiature.
Je ne veux pas déclencher une polémique des "pours" ou des "contres" mais seulement des avis, des ressentiments de résidents neutres. Merci Rapp
"Devons nous prendre des risques supplémentaires et de quelle intensité" Les uns vous diront "foutaises" vous ne craignez rien; c'est le fait du hasard. Les autres vous diront "surtout ne pas y séjourner DANGER"
Chaque semaine, les médias nous gavent d’événements d'insécurités avec des interprétations différentes (Kamikazes, terroriste abattu, arrestations, etc...) La France prévoit la mise à disposition de 6 Hélicoptères pour la traque au terrorisme.
Je sais cette situation n'est pas bonne pour le tourisme, mais de nombreux vacanciers sont dans l'attente de nouvelles cohérentes et non commerciales pour prendre leurs décisions de villégiature.
Je ne veux pas déclencher une polémique des "pours" ou des "contres" mais seulement des avis, des ressentiments de résidents neutres. Merci Rapp
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, alors...
Bref, j'ai réservé un voyage pour dernière semaine octobre grand circuit tunisie avec Fram... mais je n'ai pas encore versé le solde. A force de lire de tout sur internet, et d'entendre de tout, je ne sais plus si je dois oser partir... ou pas.
De plus, le site diplomatie française déconseille tout voyage sud et sud ouest...
Qui pourrait m'informer sur la situation? Le risque zéro n'existe pas, mais à quel point en tunisie à ce jour? qu'en est-il des circuits organisés?
Réponses urgentes et sérieuse attendues car je dois verser le solde ce WE 😕 !!!
Merci
Un touriste français, pourtant d'origine tunisienne, s'est fait tabasser à Bizerte par des islamistes mécontents de la tenue vestimentaire de sa femme !
Pour moi c'est décidé, le tourisme en Tunisie c'est fini. Tant que les salafistes séviront, je ne me risquerai plus à amener ma femme dans ce coupe gorge !
Et vous ? Ne pensez-vous pas que les salafistes vont tuer le tourisme en Tunisie ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html
Bonjour,
Nous sommes deux femmes et nous partons à Djerba du 31 mars au 4 avril.
Pouvez vous nous conseiller sur les tarifs des taxis de: - Aeroport à notre hotel (Green Palm Midoun) - Tour de l'ile - Hotel à Houm Souk
Auriez vous une adresse de taxi (sérieux...) à nous recommander? Merci à tous.
Nous sommes deux femmes et nous partons à Djerba du 31 mars au 4 avril.
Pouvez vous nous conseiller sur les tarifs des taxis de: - Aeroport à notre hotel (Green Palm Midoun) - Tour de l'ile - Hotel à Houm Souk
Auriez vous une adresse de taxi (sérieux...) à nous recommander? Merci à tous.
Bonsoir à tous,
Y a t'il des risques à voyager en Tunisie ? Certains reportages ne sont pas très rassurants !!!
Cordialement,
M. Cécile,
Y a t'il des risques à voyager en Tunisie ? Certains reportages ne sont pas très rassurants !!!
Cordialement,
M. Cécile,
Au moins deux morts dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis
TUNIS - Au moins deux personnes ont été tuées et 29 autres blessées vendredi dans des affrontements à Tunis aux abords de l'ambassade américaine après qu'une manifestation contre un film insultant l'islam eut dégénéré en violences.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Vers 17H00 GMT (18H00 locale), un calme précaire régnait dans la banlieue tunisoise les Berges du Lac où se trouve l'ambassade. Après plusieurs heures d'affrontements, la police a pu en déloger les manifestants, des islamistes de la mouvance salafiste pour la plupart.
Un porte-parole du ministère de la Santé a indiqué à l'AFP ne pas pouvoir dans l'immédiat préciser qui étaient les deux morts, ajoutant cependant qu'il y avait autant de blessés parmi les policiers que les manifestants.
Deux des blessés sont dans un état critique, selon la même source, qui n'exclut pas un bilan plus lourd au regard de la violence inouïe des affrontements dans l'enceinte et aux abords de l'ambassade qui était injoignable en fin d'après-midi.
Le Premier ministre tunisien Hamadi Jebali, issu du parti islamiste Ennahda, s'est dit profondément préoccupé par cette attaque, et a interrompu un congrès de deux jours pour suivre les incidents violents de vendredi, selon l'agence officielle TAP.
Au moins un millier d'islamistes ont pris d'assaut l'ambassade, pénétrant dans son enceinte, brisant ses vitres.
Les manifestants, très agressifs, ont passé l'un des murs d'enceinte du bâtiment, près du parking où plusieurs véhicules étaient en feu. Un deuxième incendie provoqué par des cocktails molotov s'est déclaré dans une autre partie du vaste terrain qu'occupe l'ambassade américaine.
Le ciel était noirci sur des centaines de mètres, témoignant de l'importance du feu.
Au moins un drapeau noir et un autre blanc, couleurs de la mouvance salafiste, flottaient par ailleurs sur des mâts de la représentation diplomatique américaine.
Les manifestants ont aussi incendié des bâtiments de l'école américaine située à proximité.
La police, renforcée par l'armée et la garde nationale, arrivées à bord de blindés notamment, ont mis près de trois heures à repousser la foule armée de pierres et de cocktails molotovs, malgré d'incessants tirs de gaz lacrymogènes et de munitions indéterminées.
D'importants renforts policiers avaient été déployés dès vendredi matin autour de l'ambassade après que des imams eurent appelé, comme dans d'autres pays du monde musulman, à manifester pour dénoncer le film.
Quelques minutes avant les affrontements, un millier de manifestants scandaient des slogans anti-américains tels Obama, nous sommes tous des Oussama ben Laden, chef du réseau Al-Qaïda tué par les Etats-Unis l'an passé.
Ils ont aussi insulté les policiers les accusant de protéger ceux qui dénigrent l'islam.
La majorité des manifestants semblait issue de groupes salafistes dont ils brandissaient l'étendard noir.
Mercredi déjà, quelque 300 salafistes avaient manifesté devant la représentation américaine avant de tenter d'en forcer le périmètre de sécurité et d'être dispersés par la police à l'aide de gaz lacrymogènes.
Bonjour,
Je suis membre de VF de longue date et un adepte de la Tunisie, avec au moins 2 voyages par an depuis près de 15 ans.
Mes derniers séjours remontaient à 11/2010, 02/2011 et 07/2011.
J'avais déjà noté une évolution notable en juillet dernier, mais on pouvait mettre ceci sur l'actualité récentes des évènements.
J'ai effectué un nouveau séjour en Tunisie de 2 semaines fin novembre/début décembre 2011.
Toujours le même périple: Tunis/Sousse/Douz et retour avec une voiture de location prise à l'aéroport.
Je vous livre mes impressions personnelles.
A l'aéroport de Tunis/Carthage, rien n'a changé, et pour une fois la voiture Camelcar était récente et presque propre...
Par contre, il m'a été trrès difficile de me rendre au centre de Tunis afin de pénétrer dans la médina. Les belles avenues sont occupées par des chars et chevaux de frise, ou à alors par des manifestants et par les forces de l'ordre...
Plus on approche de la médina, et plus c'est devenu la cour des miracles...
La circulation est de +en+ anarchique et plus personne ne respecte plus personne, ni les plus élémentaires règles de prudence. On s'approche de la circulation libanaise...
A Sousse la plupart des hotels et restaurants sont fermés, faute d'activité. Bien plus que l'an dernier à la même époque!
Les rares touristes sont des familles entières de Libyens fortunés qui semblent avoir déserté leurs pays depuis sa "libération"! Cela fait les affaires de certains hotels et des grands magasins (Monoprix) mais pas des petites commerçants.
Le souk est encore animé, mais pas par les clients!
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
A Hammamet et Nabeul, c'est le désert total... J'ai compté 10 touristes occidentaux à la médina de Nabeul! Idem, pour Monastir et Madhia. A Kairouan, il n'ya même plus les habituels rabatteurs en mobylette... Sfax vit encore presque normalement, car ce n'est pas une ville touristique!
Douz semble de plus en plus perdu et dans un autre monde, les touristes de l'Est (qui étaient encore nombreux cet été) ont eux aussi abandonné...
Résultat, faute de travail, les hommes sont de +en+ nombreux au café, et les mendiants et fouilleurs de poubelles semblent se multiplier à la vitesse de la lumière...
La révolte gronde toujours à Kasserine et Sidibouzid, de nombreuses manifestations, presque quotidiennes.
Les tags "Bena Ali dégage" ont été remplacés par "laïcité dégage" et la "religion c'est tout". De nombreux lycées et universités sont en grève, soit du fait des élèves qui veulent la démissions des profs femmes non voilées, ou l'intégration du temps de prière pendant les cours, soit du fait des profs qui s'opposent aux demandes et agressions. La définition de la nouvelle constitution semble laborieuse, tout comme la nomination des hauts responsables qui cultivent eux aussi le culte de la personnalité avec des images et affiches un peu partout...
L'information et l'accès à une information objective devient aussi difficile car les articles négatifs se faisaient chaque jour plus discrets au bénéfice de discours à la gloire de la Constituante... (La Presse, le Temps, RTCI) Les Tunisiens du peuple sont toujours aussi accueillants, et désireux de bien faire, mais ils souffrent financièrement.
En résumé, je ne retrouve plus ce que j'aimais tant en Tunisie, et je ne peux que constater la dégradation économique du pays, et la montée vertigineuse de la pauvreté.
La Tunisie devient un pays de plus en plus religieux, et c'est normal. Cela semble être le choix des 50% de Tunisiens qui sont allés voter le 23/10, car les votants ont choisi le parti de frères musulmans pour près de 30% d'entre eux. C'est leur choix, et je le respecte.
Personnellement, je n'ai pas retrouvé pour ce dernier voyage, la "magie" de mes séjours antérieurs. C'est mon avis. Je ne programme donc pas un autre voyage en Tunisie pour les années à venir. Cela me désole.
J'insiste sur le fait que ce ressenti provient de mon vécu au cours d'un voyage en individuel. Je pense que ceux qui restent à la piscine de leur hotel, et ne font que quelques excursions en bus auront une vision différente. Je n'ai fait aucune critique sur les élections, ni sur la démocratie à la mode Tunisienne, ni sur la religion. Je ne veux donc pas rentrer sur une quelconque polémique sur ces sujets.
Séjour en individuel : 3 jours à Tunis (un peu court), 2 jours à Kairouan (ça suffit) et 2 jours à Sousse (un peu court) ;
Suite à des contacts Facebook, j'ai rencontré plein de monde : des jeunes diplômés (20 / 30 ans) au chômage (plutôt les garçons) et d'autres (plutôt les filles) qui ont des bons postes ; ainsi que des profs et des artistes de 35 à 55 ans ; j'ai été convié au vernissage d'une expo photo sur la révolution et dans un atelier de peintre installé dans un vieil immeuble tunisois ; on m'a emmené dans de très jolis cafés et de bons restaurants, on m'a promené dans les medinas.
Je précise que j'ai été systématiquement invité et qu'il a fallu que je ruse pour régler, une fois et en cachette, une addition... Et devinez de quoi on a causé ? Bah de la révolution, de la société tunisienne et des élections, bien sûr !
Comme il y a plus de 100 listes, que chacun faisait référence à des partis et à des personnes dont je n'ai jamais entendu parler et que si la discussion commençait calmement en français, elle se terminait généralement par une amicale engueulade en arabe, ce serait mentir de dire que j'ai tout compris...
Voici ce que j'ai entendu : "je vais voter mais je ne sais pas pour qui, car personne ne correspond exactement à ce que je veux" / "les islamistes peuvent faire un bon score, comme un symbole anti Ben Ali" / "je vais voter communiste" / "je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant la révolution" / "on parle tous les soirs de politique en famille (couple avec 2 enfants) : aucun n'a les mêmes idées et on discute pour apporter 4 voix au parti qui nous réunit tous" / "je vais voter pour des anciens du RCD qui n'ont jamais trempé dans des magouilles" / "je ne voterai jamais pour des anciens du RCD car ils ont tous trempé dans des magouilles" / "dès que je sais pour qui je vais voter, je vais militer" / "j'ai l'espoir que la Tunisie devienne un exemple pour l'ensemble du monde arabe" / "il faut surtout que les mentalités changent" / "il ne faut pas croire que tout va changer après les élections ça va prendre 15 ans"
J'ai, par ailleurs, eu des discussions très intéressantes avec des jeunes femmes sur le poids de la religion, de la famille, de la vaginoplastie et du mariage...
J'ai aussi croisé un gardien de musée - faux guide qui ne va pas voter : "Ben Ali ou un autre, je m'en fous : tout ce que je veux c'est pouvoir nourrir ma famille et c'est pas possible avec 380 d. par mois" / Un chauffeur de taxi : "je vais voter pour la démocratie !" / Un vendeur : "c'est bon les élections, on peut dire ce qu'on veut"
On m'a souvent dit de "faire attention" (vols etc...) mais je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité : je suis sorti à toute heure du jour et de la nuit / j'ai vu un dispositif de sécurité très important : un peu comme dans les gares françaises quand le plan vigipirate est au maximum / j'ai vu 1 ou 2 bagarres, mais les mecs règlaient leur compte entre eux et no problem / j'ai lu dans le journal que ça chauffait un peu dans certains endroits.
Je suis parti en Tunisie pour voir et écouter l'ambiance à mi-chemin entre révolution et élections : j'ai été servi et c'était passionnant !!!
Suite à des contacts Facebook, j'ai rencontré plein de monde : des jeunes diplômés (20 / 30 ans) au chômage (plutôt les garçons) et d'autres (plutôt les filles) qui ont des bons postes ; ainsi que des profs et des artistes de 35 à 55 ans ; j'ai été convié au vernissage d'une expo photo sur la révolution et dans un atelier de peintre installé dans un vieil immeuble tunisois ; on m'a emmené dans de très jolis cafés et de bons restaurants, on m'a promené dans les medinas.
Je précise que j'ai été systématiquement invité et qu'il a fallu que je ruse pour régler, une fois et en cachette, une addition... Et devinez de quoi on a causé ? Bah de la révolution, de la société tunisienne et des élections, bien sûr !
Comme il y a plus de 100 listes, que chacun faisait référence à des partis et à des personnes dont je n'ai jamais entendu parler et que si la discussion commençait calmement en français, elle se terminait généralement par une amicale engueulade en arabe, ce serait mentir de dire que j'ai tout compris...
Voici ce que j'ai entendu : "je vais voter mais je ne sais pas pour qui, car personne ne correspond exactement à ce que je veux" / "les islamistes peuvent faire un bon score, comme un symbole anti Ben Ali" / "je vais voter communiste" / "je ne m'étais jamais intéressée à la politique avant la révolution" / "on parle tous les soirs de politique en famille (couple avec 2 enfants) : aucun n'a les mêmes idées et on discute pour apporter 4 voix au parti qui nous réunit tous" / "je vais voter pour des anciens du RCD qui n'ont jamais trempé dans des magouilles" / "je ne voterai jamais pour des anciens du RCD car ils ont tous trempé dans des magouilles" / "dès que je sais pour qui je vais voter, je vais militer" / "j'ai l'espoir que la Tunisie devienne un exemple pour l'ensemble du monde arabe" / "il faut surtout que les mentalités changent" / "il ne faut pas croire que tout va changer après les élections ça va prendre 15 ans"
J'ai, par ailleurs, eu des discussions très intéressantes avec des jeunes femmes sur le poids de la religion, de la famille, de la vaginoplastie et du mariage...
J'ai aussi croisé un gardien de musée - faux guide qui ne va pas voter : "Ben Ali ou un autre, je m'en fous : tout ce que je veux c'est pouvoir nourrir ma famille et c'est pas possible avec 380 d. par mois" / Un chauffeur de taxi : "je vais voter pour la démocratie !" / Un vendeur : "c'est bon les élections, on peut dire ce qu'on veut"
On m'a souvent dit de "faire attention" (vols etc...) mais je n'ai eu aucun sentiment d'insécurité : je suis sorti à toute heure du jour et de la nuit / j'ai vu un dispositif de sécurité très important : un peu comme dans les gares françaises quand le plan vigipirate est au maximum / j'ai vu 1 ou 2 bagarres, mais les mecs règlaient leur compte entre eux et no problem / j'ai lu dans le journal que ça chauffait un peu dans certains endroits.
Je suis parti en Tunisie pour voir et écouter l'ambiance à mi-chemin entre révolution et élections : j'ai été servi et c'était passionnant !!!
il semble que cette destination et plus particulièrement Djerba soit de nouveau très demandée par les vacanciers.
La Tunisie fait une remontée spectaculaire et se retrouve propulsée au top de pratiquement tous les voyagistes.
J'ai aussi remarqué une hausse importante des prix surtout pour le mois d'Août.
Pour ceux qui vivent sur place avez vous constaté une amélioration?
Si la confiance reviens, cela permettra à ce peuple de souffler un peu, d'avoir une situation économique moins catastrophique et d'éviter que la chape de plomb de l'obscurantisme ne s'abatte lors des prochaines élections.
Pour ma part, c'est décidé , je part au Radisson Djerba au mois d'Août.
Bonjour la famille !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
chèque vacance accepté sur les bateau France Tunisie???? bonjour je prend le bateau el venizelos le mode de paiement dans le bateau a bord c'est quoi ??😎 je voulais savoir si il accepte les chèque vacance oui ou non???😉
Bonjour
Je suis un Franco Tunisien qui passe tout les vacances d'été en Tunisie avec ma petite famille.
Marre du circuit habituelle touristique et j'ai envie de changer et passer des vacances autrement . Place sauvage, Maison d'hôtes , Camping endroit magnifique mais pas trop connu , avoir des contacts pour des activités . Bref vous m'avez compris.
La Tunisie est un beau pays mais en connais que les villes touristique mais j'ai envie d'autre chose plus originale
Je compte sur vous pour me donner mes idées ou même vos expérience
Je vous remercie d'avance
Je suis un Franco Tunisien qui passe tout les vacances d'été en Tunisie avec ma petite famille.
Marre du circuit habituelle touristique et j'ai envie de changer et passer des vacances autrement . Place sauvage, Maison d'hôtes , Camping endroit magnifique mais pas trop connu , avoir des contacts pour des activités . Bref vous m'avez compris.
La Tunisie est un beau pays mais en connais que les villes touristique mais j'ai envie d'autre chose plus originale
Je compte sur vous pour me donner mes idées ou même vos expérience
Je vous remercie d'avance
Salut tout le monde moi c'est Salim !
En ce moment mon pere a fait un accident de travaille .
Cet année je veut offrir le voyage a ma famille .
J'ai 1500€ comme budget sachant qu'il son 4 :
Ma soeur1: 11ans Ma soeur2: 7ans Mon frère 1 : 12ans Ma mère : 38ans
Voilà je voudrais un vol charter sans escale svp !
Franchement si vous m'aidez merci !
Date: du 10 juillet jusqu'au 29 août Ou du 12 juillet jusqu'au 29 août Ou du 13 juillet jusqu'au 29 août Ou du 14 juillet jusqu'au 29 août Ou du 15 juillet jusqu'au 29 août
Merci Beaucoup !
En ce moment mon pere a fait un accident de travaille .
Cet année je veut offrir le voyage a ma famille .
J'ai 1500€ comme budget sachant qu'il son 4 :
Ma soeur1: 11ans Ma soeur2: 7ans Mon frère 1 : 12ans Ma mère : 38ans
Voilà je voudrais un vol charter sans escale svp !
Franchement si vous m'aidez merci !
Date: du 10 juillet jusqu'au 29 août Ou du 12 juillet jusqu'au 29 août Ou du 13 juillet jusqu'au 29 août Ou du 14 juillet jusqu'au 29 août Ou du 15 juillet jusqu'au 29 août
Merci Beaucoup !
Bonjour
Alors voila pour les vacances je cherche l’endroit adequat en Tunisie location d’une maison ou grand appartement pour les vacances sachant que nous voudrions
Dans le nord, pas trop loin de l’algerie Une ville grande avec plage et transports bus train... La plage en centre ville ou alors possibilite d’y aller facilement en bus , taxi Un endroit familial (nous aurons 5 enfants) Proximite des commerces , de se promener a pied Le train pas loin si l’on veut faire des excursions ailleurs On ne recherche pas specialement le calme et l’isolement
Je ne trouve que 2 villes , Tunis et Bizerte , vos avis ? Surtout pour la facilite d’acces de la plage et des transports Merci !
Alors voila pour les vacances je cherche l’endroit adequat en Tunisie location d’une maison ou grand appartement pour les vacances sachant que nous voudrions
Dans le nord, pas trop loin de l’algerie Une ville grande avec plage et transports bus train... La plage en centre ville ou alors possibilite d’y aller facilement en bus , taxi Un endroit familial (nous aurons 5 enfants) Proximite des commerces , de se promener a pied Le train pas loin si l’on veut faire des excursions ailleurs On ne recherche pas specialement le calme et l’isolement
Je ne trouve que 2 villes , Tunis et Bizerte , vos avis ? Surtout pour la facilite d’acces de la plage et des transports Merci !
Salut,
je suis en vacances en Tunisie depuis 3 jours. Mais elles sont en train de tourner au vinaigre.
J'avais pris des dispositions, telle que réserver une auto de location. À cet effet, je me suis fais établir un permis international avant de partir du Canada. Pour bien faire les choses, comme je suis habitué aux boîtes automatiques (je n'avais plus touché une manuelle depuis 10 ans) et pour me mettre dans le bain d'une manuelle et de la conduite à la tunisienne, je suis allez dans une auto-école, prendre quelques heures de mise à niveau.
Au moment de prendre l'auto, je présente toutes les pièces que le loueur m'a demandé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a dit qu'il ne peut pas me la louer parce que mon permis a moins de deux ans. Je lui ai expliqué que mon permis date de plus de deux ans, en lui montrant l'année dans le numero de permis. En effet, les nouveaux permis du Québec ont juste la date de validité (4 ans). Dans mon cas 2011-2017 parce que mon permis est un remplacement de celui que j'ai perdu en avril dernier + les 4 ans de validité normale.
Le loueur dit que mon permis date de 2011 et que la loi tunisienne exige un permis vieux de 2 ans au moins. L'explication serait que les tunisiens de moins de 2 ans de permis font du n'importe quoi sur les routes. Je lui réplique que je ne suis pas tunisien ; comme je suis noir, un autre tunisien me dit alors qu'il y a beaucoup de jeunes étudiants africains ici en Tunisie qui ne savent pas conduire et font beaucoup d'accidents de la route !!! Je leur explique que je suis certes noir, africain de plus, mais je vis et travaille au Canada depuis plusieurs années, je passe +10 ans sans aller en Afrique et que je conduis aussi bien en Amérique qu'en Europe sans souci. Mais rien à faire.
Alors j'appelle la SAAQ au Québec pour obtenir un certificat de conduite qui indiquerait depuis combien de mois j'ai le permis. Et là j'attends toujours leur fax
Alors si quelqu'un avec un permis canadien (QC) a eu à louer une auto ici, je serai preneur pour ses conseils, adresses et astuces. Merci.
Là c'était pour le permis et la location auto, car d'autres déboires il y a.
1) Vol Orly - Tunis
On est en rang pour faire enregistrer les bagages. Une femme arrive et parle (pas en français) avec l'agent charger de nous faire passer. Personne ne riposte. Or au Canada, c'est premier arrivé premier servi, alors j'ouvre grande ma guele. L'agent me dit qu'elle est en 1ere classe. Je lui dis que je respecte ''sa" première classe, mais que cela ne donne pas le droit de venir après nous et passer avant nous. Il me dit alors que si je ne suis pas content que je ne prenne plus Tunisair. Je crois que je vais bien appliquer son conseil. Parce que je ne sais pas si je reviendrai même encore dans ce pays.
2) Taxi
Arrivé à Tunis et accoster ça et là par des taximen. Je prends soin de demander à quelqu'un à l'aéroport ce que ça couterait de l'aéroport jusqu'à mon hôtel (Le Pacha). Il me dit max 5 dinars. J'entre dans le taxi, il remet le compteur à 0. Puis au fur et à mesure qu'il change les vitesse, je vois comment son pouce touche certains boutons du compteur. Résultat arrivé à l'hôtel il indique 14 dinars !!! Mieux encore, il me dit que comme c'est la nuit, il faut compter ce montant fois 2. Et que les bagages c'est 5 dinars.
Je lui tend 15 dinars. Il refuse. Je lui dis qu'il doit s'estimer heureux parce que ce trajet, 5 mn ne vaut même pas 10 dinars. Il me dis alors qu'il le fais gratuit comme je refuse de bien payer. Je pose alors l'argent au sol et commence à rentrer dans l'hotel. Il me rattrape et me dit de payer au moins 25 dinars. Je refuse et je lui dis que s'il veut qu'il appelle la police. Voyant que je suis décidé, il se résout à prendre ce 15 dinars et file à la recherche d'un autre pigeon.
3) Hotel
Arrivé a l'hotel, le receptioniste me dit qu'il n'y a pas mon nom dans la liste des personnes attendues pour ce soir là. il tourne toutes les feuilles devant lui. Je lui propose de regarder dans son système informatique, il me répond que ce n'est pas informatisé. 😮 je vais sur un poste Internet à coté et je lui montre ma reservation faite depuis plusieurs semaines sur Internet. Il fais le surpris et tourne la langue. Il a juste jété un coup d'oeil furtif et comme par hasard il est déjà au courant de toute les infos de ma réservation. Alors j'ai déduis qu'il l'avait depuis et voulait tenter le coup et me faire payer la chambre au prix fort (car en réservant à l'avance j'avais un bon deal).
Personnels pas du tout souriant. Juste la dame de chambre fut souriant durant mon séjour. Depuis là j'ai changé de lieu; heuresement et par prudence je n'avais pas fait une réservation sur un long temps.
4) Au quotidien
j'arrive ça et là l'agent prend tout son temps avant de daigner me servir. Lorsqu'il s'agit de blancs ou d'autres races, il s'empresse. Et cela se passe un peu partout où je vais (supermaché, visites, taxiphone, publinet, etc.). J'arrive au supermarché Carrefour, je demande un renseignement à un vigile, mais il faut voir avec quel mépris et condescendance il m'a répondu. Encore que lui il m'a répondu. Certaines personnes dès qu'elles se rendent compte que je viens du Canada, comme par hasard ne me traite plus comme le noir, mais comme un porteur de $.
Pour certaines choses je préfère ne pas écrire au risque de choquer certains.
Je regrette beaucoup de ne pas être aller en Floride, ou Cuba ou République Dominicaine comme le font les autres québécois. Une fois, c'est bon, mais là la Tunisie ne me reverra pas. En effet, c'est un beau pays accueillant, mais pas forcement pour un touriste noir.
je suis en vacances en Tunisie depuis 3 jours. Mais elles sont en train de tourner au vinaigre.
J'avais pris des dispositions, telle que réserver une auto de location. À cet effet, je me suis fais établir un permis international avant de partir du Canada. Pour bien faire les choses, comme je suis habitué aux boîtes automatiques (je n'avais plus touché une manuelle depuis 10 ans) et pour me mettre dans le bain d'une manuelle et de la conduite à la tunisienne, je suis allez dans une auto-école, prendre quelques heures de mise à niveau.
Au moment de prendre l'auto, je présente toutes les pièces que le loueur m'a demandé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a dit qu'il ne peut pas me la louer parce que mon permis a moins de deux ans. Je lui ai expliqué que mon permis date de plus de deux ans, en lui montrant l'année dans le numero de permis. En effet, les nouveaux permis du Québec ont juste la date de validité (4 ans). Dans mon cas 2011-2017 parce que mon permis est un remplacement de celui que j'ai perdu en avril dernier + les 4 ans de validité normale.
Le loueur dit que mon permis date de 2011 et que la loi tunisienne exige un permis vieux de 2 ans au moins. L'explication serait que les tunisiens de moins de 2 ans de permis font du n'importe quoi sur les routes. Je lui réplique que je ne suis pas tunisien ; comme je suis noir, un autre tunisien me dit alors qu'il y a beaucoup de jeunes étudiants africains ici en Tunisie qui ne savent pas conduire et font beaucoup d'accidents de la route !!! Je leur explique que je suis certes noir, africain de plus, mais je vis et travaille au Canada depuis plusieurs années, je passe +10 ans sans aller en Afrique et que je conduis aussi bien en Amérique qu'en Europe sans souci. Mais rien à faire.
Alors j'appelle la SAAQ au Québec pour obtenir un certificat de conduite qui indiquerait depuis combien de mois j'ai le permis. Et là j'attends toujours leur fax
Alors si quelqu'un avec un permis canadien (QC) a eu à louer une auto ici, je serai preneur pour ses conseils, adresses et astuces. Merci.
Là c'était pour le permis et la location auto, car d'autres déboires il y a.
1) Vol Orly - Tunis
On est en rang pour faire enregistrer les bagages. Une femme arrive et parle (pas en français) avec l'agent charger de nous faire passer. Personne ne riposte. Or au Canada, c'est premier arrivé premier servi, alors j'ouvre grande ma guele. L'agent me dit qu'elle est en 1ere classe. Je lui dis que je respecte ''sa" première classe, mais que cela ne donne pas le droit de venir après nous et passer avant nous. Il me dit alors que si je ne suis pas content que je ne prenne plus Tunisair. Je crois que je vais bien appliquer son conseil. Parce que je ne sais pas si je reviendrai même encore dans ce pays.
2) Taxi
Arrivé à Tunis et accoster ça et là par des taximen. Je prends soin de demander à quelqu'un à l'aéroport ce que ça couterait de l'aéroport jusqu'à mon hôtel (Le Pacha). Il me dit max 5 dinars. J'entre dans le taxi, il remet le compteur à 0. Puis au fur et à mesure qu'il change les vitesse, je vois comment son pouce touche certains boutons du compteur. Résultat arrivé à l'hôtel il indique 14 dinars !!! Mieux encore, il me dit que comme c'est la nuit, il faut compter ce montant fois 2. Et que les bagages c'est 5 dinars.
Je lui tend 15 dinars. Il refuse. Je lui dis qu'il doit s'estimer heureux parce que ce trajet, 5 mn ne vaut même pas 10 dinars. Il me dis alors qu'il le fais gratuit comme je refuse de bien payer. Je pose alors l'argent au sol et commence à rentrer dans l'hotel. Il me rattrape et me dit de payer au moins 25 dinars. Je refuse et je lui dis que s'il veut qu'il appelle la police. Voyant que je suis décidé, il se résout à prendre ce 15 dinars et file à la recherche d'un autre pigeon.
3) Hotel
Arrivé a l'hotel, le receptioniste me dit qu'il n'y a pas mon nom dans la liste des personnes attendues pour ce soir là. il tourne toutes les feuilles devant lui. Je lui propose de regarder dans son système informatique, il me répond que ce n'est pas informatisé. 😮 je vais sur un poste Internet à coté et je lui montre ma reservation faite depuis plusieurs semaines sur Internet. Il fais le surpris et tourne la langue. Il a juste jété un coup d'oeil furtif et comme par hasard il est déjà au courant de toute les infos de ma réservation. Alors j'ai déduis qu'il l'avait depuis et voulait tenter le coup et me faire payer la chambre au prix fort (car en réservant à l'avance j'avais un bon deal).
Personnels pas du tout souriant. Juste la dame de chambre fut souriant durant mon séjour. Depuis là j'ai changé de lieu; heuresement et par prudence je n'avais pas fait une réservation sur un long temps.
4) Au quotidien
j'arrive ça et là l'agent prend tout son temps avant de daigner me servir. Lorsqu'il s'agit de blancs ou d'autres races, il s'empresse. Et cela se passe un peu partout où je vais (supermaché, visites, taxiphone, publinet, etc.). J'arrive au supermarché Carrefour, je demande un renseignement à un vigile, mais il faut voir avec quel mépris et condescendance il m'a répondu. Encore que lui il m'a répondu. Certaines personnes dès qu'elles se rendent compte que je viens du Canada, comme par hasard ne me traite plus comme le noir, mais comme un porteur de $.
Pour certaines choses je préfère ne pas écrire au risque de choquer certains.
Je regrette beaucoup de ne pas être aller en Floride, ou Cuba ou République Dominicaine comme le font les autres québécois. Une fois, c'est bon, mais là la Tunisie ne me reverra pas. En effet, c'est un beau pays accueillant, mais pas forcement pour un touriste noir.
Bonjour,
Nous sommes en vacances en Tunisie pour 15j - le ramadan aura lieu demain...nous faisons le ramadan mais nous aurions voulu avoir une expérience en fêtant le maghrib et l'isha avec des Tunisiens en famille ....
Si vous avez une idée...nous sommes sur Mahdia pour le moment...
Savez-vous s'il y a un lieu ou une place où les gens se retrouvent?
merci d'avance
;) Mik
;) Mik
Bounjour
Pensez vius qu'il soit prudent de partir en vacances en ce moment en Tunisie ?
Les Français sont particulièrement "ciblés" parr les djihadistes depuis quelques
jours, l'annonce de l'assassinat qui vient d'avoir lieu en Algérie montre bien
que la sécurité ne peut être assurée.
Voilà, tout est dans le titre.
J'ai ramené des dinars car les bureaux de change de l'aéroport n'ont pas voulu le faire puisque je n'avais pas gardé les bordereaux.
Merci pour votre aide.







