Discussions similar to: Vertiges Pérou
FR
Voyage en couple de deux mois en Amazonie avec petit budget
bonsoir,

Pour avoir fait les 3 pays en selva , je dirais que cela dépend de votre rapport temps/budget.

L'équateur est très pratique car petit et bien desservi mais cher par rapport au 2 autres .

Le pérou est moins cher mais plus touristique donc un peu moins sauvage à part si vous partez loin des sites touristiques et un peu plus cher que la bolivie

La bolivie est le moins cher en organisation et moins touristique mais plus difficile d"accès.

De mon avis personnel j'ai préféré le parc Madidi à Rurenabaque pour sa diversité d'animaux, son accés difficile( plus d'aventure ), l'agence qui n'emplyait que des indigènes du parc et des différentes activités proposés. cela n'engage que moi
Open
Bus entre Cuzco et Lima: route dangereuse?
Bonjour!

Etant de nature plutôt inquiète et n'aimant pas spécialement l'adrénaline causée par un trajet en bus longeant un ravin, j'aurais aimé savoir si la route Cuzco-Lima est de ce type-là? Je n'ai pas spécialement peur de tomber en panne, ni des longs trajets, mais plutôt du vide... J'hésite avec l'avion, mais c'est quand même passablement plus cher...

Merci de votre aide!
Open
Problème d'altitude au Pérou/Bolivie
J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait connu des problèmes avec l'altitude (au-delà des fatidiques 4000m), notamment avec des enfants. Faut-il faire des "paliers" réguliers, genre s'arrêter deux ou trois jours à 3000, deux ou trois jours à 3500m, etc... Effectivement, nous envisageons ce voyage et nous avons vu que certains parents ont vu leur gamin assez mal, mais surtout problèmes d'otites et intestinaux. Nous vivons à près de 1200m d'altitude, mais ça n'empêche pas qu'on se pose des questions. Merci à tous
Open
Trajet en bus Ayacucho-Cuzco au Pérou
Bonjour !

je compte faire un grand voyage en amérique du sud pour la fin de l'année (tout le pérou-chili-bolivie et argentine), tout parait simple grâce à la mine d'informations fournie par les VFistes! et Merci !!!

Pourtant je suis resté étonné à la connaissance d'un détail: le trajet de bus AYACUCHO-CUZCO au pérou dure 24H selon certains VFIstes 😮!!!! mais sans dire plus de leur part... Est-ce vrai? au su de l'itinéaire relativement court sur la carte en dépit du massif andin?

je compte suivre l'itinéaire Lima-cuzco en bus et en m'arretant par étapes, La Oyola, huancayo, ayacucho, Cuzco et j'en ai déjà les vertiges au su de certaines données qu'il me faudra confirmer :🤪

A Partir de Lima (ville de départ de notre périple) jusqu'à La Oyola il y a un pic de 4500metres, est ce prenable compte tenu qu'on ne sera pas vraiment acclimatés à l'altitude? ya-t-il des villes ou villages à s'arrêter sur l'itinéaire afin de faire le trajet par paliers? ou bien faudra-t-il foncer tout droit en machant de la coca dans le bus 😉 ?

Et enfin : pour la laison bus Ayacucho-Cuzco, est ce une route très diffficile? tant physiquement que psychologiquement (la durée du voyage + l'altitude + l'état des routes) ? est ce possible de faire plusieurs arrêts ou le bus trace tout droit jusqu'à Cuzco?

je n'ai pas beaucoup trouvé de post sur cet itinéaire et je regrette vivement que la ligne de train Lima-huancayo soit fermée...🙁 c'aurait été magnifique et plus tranquille!

Merci de vos réponses et de vos lumières sur le sujet !😉
Open
Un mois dingue en Bolivie et au Pérou
Voici le récit de notre extra voyage d’1 mois en Bolivie- Perou sac à dos, mon pote Christian et moi, Patrick (chacun 58 ans)

Tout d’abord le circuit fait en juillet 2017- oui je sais j’ai mis du temps à cette mise en ligne mais depuis j’ai été au Myanmar, Canada, Oman, Vietnam. Et maintenant que notre futur trip en Namibie l’été prochain est booké, je me lance dans ce retour arrière de 2 ans. Après énormément de recherches sur de nombreux blogs perso, carnets de voyages et forum de voyages, on a finalisé notre circuit :

J1 : départ de Bruxelles J2 :arrivée La Paz- transfert le soir sur Uyuni J3 :Uyuni-Tupiza J4 :Tupiza J5 :Tupiza- sud Lipez J6 :sud Lipez J7 :sud Lipez J8 :sud Lipez- Uyuni-La Paz J9 :La Paz-Rurrenabaque J10 :Amazonie J11 :Amazonie J12 :Amazonie J13 :Amazonie J14 :Amazonie J15 :Amazonie-Rurrenabaque J16 :Rurrenabaque-La Paz- Copacabana J17 :Copacabana-isla del sol J18 :isla del sol-Puno J19 :Puno- Cusco J20 :Cusco J21 :Cusco-Ollantaytambo J22 :Ollantaytambo- Pisac J23 :Pisac- Cusco J24 :inca trail J25 :inca trail J26 :inca trail J27 :Machu picchu- Cusco J28:Cusco J29 :Cusco-La paz J30 :La Paz- départ J31 :arrivée

Open
Descente La Montaña (Machu Picchu)
Bonjour,

je serai au Machu Picchu le vendredi 15 juillet. Comme il n'y avait plus de place pour le Huayna Picchu, j'ai pris des billets pour la Montaña, pensant que la montée était plus longue mais moins raide...Or je viens de tomber sur des témoignages qui disent tout l'inverse! Je m'attend à mettre 3h pour monter, ça ok. Je me demandais juste combien de temps à peu près prend la descente?

Pour info je serai dans la vallée sacrée depuis le lundi ou mardi matin.

Je serai à 7H pour la montée, donc vers 10 à 11H en haut. Vers quelle heure à peu près je serai en bas? Car après il y a tout le site à voir! Mon train part à 17H23 pour Cuzco.Il faudra que je sois sortie pour 16H45/17H dans ce cas.

Merci de vos retours d'expérience
Open
Questions diverses sur un voyage au Pérou
Bonjour à toutes et tous Et oui cette année c'est le Pérou mais toujours en voyage organisé (et oui je sais), donc nous allons faire les villes et sites classiques du Pérou.Mais j'ai diverses questions quand même pour les grands baroudeurs que vous êtes.

1) cette année c'est départ de ORLY , comme j'arrive la veille car départ tôt le matin, je prends un hôtel pas loin. Je me suis laissé dire qu'on pouvait laisser sa voiture sur le parking fermé de certains hôtels pour environ 12 jours. Est ce vrai et quels hôtels???? 2) apparemment il faut prévoir des vêtements type "polaire" chaud et léger pour la montagne ou vaut il mieux les acheter sur place ??? 3) j'ai toujours une cargaison de stylos, crayons, cahiers pour les gamins, est ce un pays où l'on peut distribuer des stylos sans les vexer ??? ou faut il amener autre chose ???? 4) je pars avec une amie qui est assez hypocondriaque......faut il prévoir une petite bombe d'air ou d'oxygène pour les hauteurs et si oui, où la trouver???

C'est un bon début pour les questions et je vous remercie pour vos futures réponses

Bernard (du Nord de la France....donc un chti)
Open
Train Agua Caliente - Ollantaytambo, tarifs? (Pérou)
Bonjour,

Partant en octobre au Pérou, nous allons faire le Machu Picchu par Santa Thérésa et le retour par le train Agua Caliente Ollantaytambo . Peut on faire le retour facilement après la visite de Machu pour rejoindre Ollataytambo. Pour éviter de repasser une nuit sur Agua Caliente. Quel sont les tarif pour le train retour, peut on faire plus court en train.

Merci
Open
Machu Picchu en une journée: quelle organisation?
Bonjour,

Je prépare avec des amis un voyage au Pérou pour le mois de juillet.

Concernant la visite du Machu Picchu, nous avons prévu d'y passer une journée. Pour l'aller, nous avons prévu de dormir la veille à Aguas Calientes, et de partir tôt le lendemain matin, afin d'être sur le site dès l'ouverture. Nous ferions le trajet aller AC-Machu Picchu à pieds.

La question que nous nous posons concerne le retour. Nous avons le choix entre deux horaires de train Aguas Calientes-Ollanta : - soit 16h22 - soit 21h30.

Que nous conseillez-vous de choisir ? Si nous prenons le premier, est-ce que cela ne nous obligera pas à partir trop tôt du Machu Picchu ? Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le trajet retour Machu Picchu-AC : est-ce qu'il y a des navettes fréquentes ? Afin d'assurer notre train 16h22, à quelle heure cela nous ferait-il partir du Machu Picchu ?

Si en revanche nous prenons le 2ème, le trajet de nuit n'est-il pas risqué ? Et sachant que le site ferme à 17h, est-ce que cela est intéressant de prendre un train aussi tard ?

Un grand merci par avance pour vos réponses, qui nous seront très utiles !
Open
Itinéraire au Pérou fin mai (urgent)
bonjour à tous

nous partons dans 2 semaines au pérou et nous sommes hyper à la bourre sur l'itinéraire, j aurais qq questions à vous poser pour finalisation. un grand merci pour votre aide

dans notre itineraire nous comptons zapper iles ballestas et les dunes d'ica nous allons concenant nazcafaire la vue des lignes du mirador (voit on qq chose de là??) + planetarium(interessant ?), et pas le cimetiere car je ne suis pas tres interessé par les squelettes🤪 y a t il d'autres choses à voir?

concernant les excursions canon del colca ça a l'air de couter tres tres cher .notre budget sur place est de 600€ pourras t on le faire? doit on faire l autre canon cotahuasi aussi ou pas le budget?vraiment à 20h de arequipa??

concenrnnat les iles sur le lac titicaca ca a l'air magnifique combien de tps max pouvons nous rester avant de s'ennuyer car fait le tour? car vivre chez l'habitant et me promener au bord de l'eau me donne trop envie. d ou l idee de zapper ica , ballestas et peut etre nazca pour rester + lgtps dans ces iles quelles iles me conseilleriez vous ?nous ne passerions pas par une agence

pour le machu pichu je vois bcp de randonnée de possible j ai l impression que tour le monde est sportif y a t il une alternative

un grand merci pour votre aide
Open
Se rendre au Machu Picchu à pied: moins cher?
Bonjour,

Dans 3 semaines je serais au pérou et je prévois avec des amis de me rendre au Machu Picchu. Ayant entendu parler d'alternatives moins chères que la route des Incas pour atteindre le sommet : rejoindre le sommet du Machu Picchu depuis Aguas Calientes en passant par une tyrolienne, je me demandais si c'était toujours possible aujourd'hui en raison des changements fréquents au niveau touristique sur cette région. Est ce que quelqu'un l'ayant déjà fait récemment pourrait me donner des renseignements ou la conduite à suivre? Si il y a un autre chemin pour monter le Machu Picchu sans les agences, je suis preneur!

En vous remerciant.

Patrick
Open
Equateur + Machu Picchu - Hébergement en juillet-août?
Bonjour à tous

On regarde pour se faire un voyage en "indépendant" de 4 à 5 semaines en équateur pour l’été prochain : on se pose quelques questions :

Est-ce possible de prendre un billet aller Quito puis retour par le pérou ?

L’objectif serait de voir le Machu Pichu : mais croyez vous qu’il soit raisonnable d’inclure cela dans un voyage de 4 à 5 semaines ou serait il plus opportun de se concentrer que sur le seul Equateur ?

je ne me rend pas compte de la distance pour rejoindre Machu Pichu depuis l’équateur ni du temps necessaire (en bus) ou de l’argent (en avion) ? Avez-vous une idée

Enfin , entre juillet et aout , quelle période vaut il mieux privilégier ?

Y a-t-il vraiment beaucoup de touristes à cette période ? Peut-on avoir des problèmes d’’hebergement (on est assez du style a pas réserver à l’avance nos hotels et à privilégier les établissements à petits budgets)

Pouvez vous nous donner un ordre d’idée pour le budget avion France Equateur à cette période ?

Merci pour vos contributions.
Open
Bus au Pérou et en Bolivie: compagnies, coûts et durée des trajet?
Bonjour à tous et à toutes,

Je pars au Pérou et en Bolivie au mois de Septembre. 1)J'aurais voulu avoir des infos sur les trajets en bus (noms des compagnies, sérieux de ces compagnies, coûts, durée des trajets...) entre Arequipa et Chivay (Colca) entre Puno et La Paz entre Sucre - Potosi - Uyuni 2)Quelle est la solution la plus "pratique" pour visiter le Machupicchu depuis Cusco? (je dispose de 3 jours pleins sur ce site)

Merci à tous par avance pour votre aide!!

Marco
Open
Le mal des montagnes (Mam) au Pérou?
bjr bien que le sujet a ete evoque sur ce site je voudrais savoir si quelquun connait l agence la maison des ameriques latines et sil a deja visite le perou en circuit organise avec ce tour op et peut me donner des info sur leur circuits d autres part faut il craindre le mam meme en circuit organise et s ily a des gros fumeur qui ont fait quand meme le perou malgre les contre indications je veux dire par la si on est plus expose que les non fumeurs et quels sont les symptomes merci yaned
Open
Mal d'altitude au Pérou
Bonjour, Nous partons cet été pour un mois au Pérou et en Bolivie. Nous arrivons le 16 juillet à Lima et comptons reprendre un avion le lendemain matin pour Cuzco. Nous allons faire le chemin de l'Inca de 4 jours 3 jours après, pensez vous que 3 jours, c'est suffisant pour s'acclimater à l'altitude ? Merci d'avance de vos réponses !
Open
Tranches de voyage - l'Amazonie péruvienne
Bonjour à tous et toutes

Après mon premier carnet sur la Chine (accessible ici pour les curieux: https://voyageforum.com/discussion/ma-traversee-chine-en-30-jours-sud-nord-d8102904/ ) et les bons retours qu'il a obtenu, et vu aussi que je prends un certain plaisir à écrire, voici mon second carnet consacré cette fois-ci au Pérou, et plus précisément à sa partie amazonienne.

Pour poser le contexte général, j'ai laissé tomber mon boulot et ma vie en France pour partir vadrouiller autour du monde, je voyage en continu depuis 2 ans maintenant, et comme je ne vais pas faire un carnet pour raconter 2 ans de voyage, j'ai donc décidé de me contenter de certaines parties qui m'ont plu ou marquées. C'est pourquoi j'ai décidé d'appeler mes prochains carnets "tranches de voyage". Ces "tranches de voyage" seront des récits de périodes plus ou moins longues, généralement se concentrant sur des régions bien précises des pays que j'ai traversés, ou alors sur des activités particulières que j'aurais réalisées durant mon périple et susceptibles d'intéresser le public de voyageurs qui se trouve sur ce forum.

Passons maintenant au contexte particulier de ce récit. Après une année complète à parcourir l'Asie en bus, moto, scooter, train, bateau ou auto-stop, j'ai eu envie de changer et de me frotter à un mythe, au plus grand road-trip de tous les road-trip: faire la route panaméricaine depuis l'extrême nord de l'Alaska jusqu'à l'extrême sud de l'Argentine à Ushuaia. Dans cette optique, j'ai acheté un 4x4 au Canada et depuis je traverse tous les pays d'Amérique, en direction du sud, toujours vers le sud... Lorsque commence ce récit, cela fait presque 9 mois que je roule sur les routes de ce continent fabuleux et je suis au Pérou depuis un peu moins de 10 jours...

Mercredi 7 Juin 2017:

Enfin j'arrive à Yurimaguas.

Il est 15 heures passées, c'est parfait, je vais avoir le temps de chercher tranquillement un hôtel pour cette nuit et surtout le plus important: un garage pour ma voiture. Si d'ordinaire mes recherches d'hébergements sont conditionnées par un lieu sécurisé pour garer ma voiture car j'essaie le moins possible de laisser ma voiture stationnée dans la rue de nuit, cette fois-ci le challenge se corse un peu car je vais devoir trouver un garage ou un parking de confiance qui voudra bien garder mon véhicule une douzaine de jours, le temps pour moi de faire une excursion dans cette fameuse amazonie Péruvienne. En effet, j'ai pour premier projet de rejoindre la ville d'Iquitos, or celle-ci ne s'atteint qu'en bateau ou avion. Je vais donc être obligé de laisser ma "bigmobile" (le petit surnom affectueux de ma voiture) pour reprendre mes vieilles habitudes, uniquement chargé de mon sac à dos!

Voici mon trajet prévu sur le fleuve, depuis Yurimaguas jusqu'à Iquitos:



"Bienvenidos à YURIMAGUAS - Iquitos 668 km - Manaus 2550 km - Océano Atlantico 4050 km" m'annonce fièrement un panneau à l'entrée de la ville.

Je n'ai pas l'intention d'aller si loin, Iquitos me suffira. Pour le moment, mes plans immédiats sont d'atteindre le centre-ville, et de commencer mes recherches de logement et de parking.

Depuis hier, une chaleur humide règne en maitre malgré le temps ensoleillé, ce qui me change des jours précédents dans les montagnes de Chachapoyas. Cela fait 2 jours que je suis parti de Chachapoyas et j'ai remis le short et les sandales, il fait vraiment trop chaud pour supporter mon pantalon et mes chaussures de randonnée qui m'ont accompagné ces 2 derniers mois, depuis que j'ai quitté la côte Caraibe colombienne en fait. Yurimaguas n'est pas une grande ville, et j'ai vite fait le tour du centre: une petite dizaine d'hôtels tout au plus occupent la place. Au moins je serais vite fixé!

Mes premières démarches ne me satisfont pas vraiment: soit l'hôtel n'est certes pas cher (25-30 soles soit env. 7-8 euros) mais est peu engageant et surtout sans possibilité de laisser la voiture, soit je trouve des hôtels avec garage mais plus haut en standing (pas de chambre à moins de 70 soles (env. 19 euros) et un parking qui coute 15 sol (env. 4 euros) par tranche de 24 heures. Trop cher pour mon budget... Par chance, je découvre un escalier coincé entre un casino et une boutique de téléphone portable avec une pancarte qui m'invite à monter à l'étage: "Hay habitaciones - wifi -cochera". Je tente ma chance et bingo! L'hostal Antonio's est un très bon choix: les prix vont de 40 sol (env. 11 euros) pour une chambre simple sans clim mais très propre jusqu'à 110 sol (env 30 euros) pour des chambres familiales climatisées. Mais surtout, le patron peut garder ma voiture chez lui pour la modique somme de 5 sol (moins de 1,50 euros) par jour! J'arrive à négocier la chambre pour 30 sol (8 euros) aidé par le fait que je laissais ma voiture au moins 10 jours et par la promesse de revenir au même hôtel lors de mon retour d'Iquitos. J'accompagne donc Antonio jusque chez lui pour découvrir sa maison en chantier où je pourrais laisser mon véhicule: Le chantier est fermé et sécurisé la nuit, et la journée seuls les ouvriers (qu'Antonio connait tous) peuvent rentrer, c'est parfait! Antonio possède non seulement l'hotel qui porte son nom, mais aussi une petite supérette et une grosse quincaillerie en ville, c'est une figure locale!

J'en profite pour lui demander des infos sur les prix et les horaires des bateaux vers Iquitos, il me répond qu'il n'y a tout simplement rien de fixe et que je dois aller me renseigner directement au port.

Malgré le fait que la nuit arrive, je vais donc tater le terrain pour demain, le port n'étant situé qu'à environ 800 mètres du centre et donc facilement accessible à pieds, et puis ça me fera une petite ballade pour finir la journée. Arrivé au port, je ne suis pas plus avancé car les principaux bateaux "à quai" (je met ce terme entre guillemets car en fait il n'y a pas de quais!) sont soit vides, soit remplis de bétail ou de marchandises diverses et variées, mais aucun n'a l'air prévu pour accueillir des passagers comme moi. Seul un navire, le "Bruno" a l'air d'être équipé pur le transport de passagers, mais on m'informe rapidement que le capitaine est absent pour le moment, que le bateau ne part pas avant demain matin matin et que de toutes façons il est plein.

OK, je reviendrais donc demain car la nuit est maintenant tombée. Si ce bateau est plein, il va donc falloir que j'attende le suivant, cela ne me gène pas, je suis prêt à passer un jour ou 2 de plus ici si nécessaire, de toutes façons je verrai ça demain, pour l'instant je prends une moto-taxi pour me ramener en ville et je vais manger dans un petit boui-boui local un menu à 15 sol (env. 4 euros) à base de "chaufa" qui est un riz cantonnais adapté à la sauce péruvienne. De manière générale, j'ai été surpris par le nombre de restaurants "chinois" au Pérou, mais aussi en Equateur ou en Bolivie: la "comida china" est populaire dans cette région du monde!

Jeudi 8 Juin 2017:

Bien que la chambre soit confortable, je n'ai pas passé une si bonne nuit que ça: en effet l'isolation est mauvaise et comme mon logement donne sur la rue la plus passante de la ville, j'ai eu droit à une ambiance citadine marquée. Entre klaxons incessants, motos pétaradantes et conversations animées sous ma fenêtre, difficile de s'endormir avant 2 heures du matin! Rajoutez à ça la chaleur moite de la nuit et le ronronnement du ventilateur et vous aurez le descriptif d'une superbe nuit en voyage...

Me voici donc revenu au port en espérant cette fois-ci obtenir plus d'informations que la veille. Le "Bruno" est toujours là, et est rempli de nombreuses personnes et plus encore de marchandises.



Cette fois-ci, je n'ai pas à chercher bien loin puisque à peine monté à bord je suis interpellé par un homme assis sur sa chaise en plastique et attablé avec son cahier et son carnet de tickets. C'est le responsable de la billeterie et il cherche encore des gens pour remplir son bateau!

"Holà Señor! Si vous voulez embarquer pour Iquitos, c'est par ici que ça se passe! -Oui je suis intéressé lui répondis-je. Quand part le bateau et combien coute le ticket? L'homme regarde sa montre, fait une petite moue qui feint la réflexion pendant 2 secondes et m'annonce: -On part entre 11 heures et midi. et le billet coute 120 soles (env 32 euros) en hamac avec tous les repas compris. Sinon c'est 250 soles (env 69 euros) en cabine, mais à moins de payer pour 2 personnes, il vous faudra la partager avec quelqu'un. -OK pour une place en hamac! De toutes façons, avec cette chaleur humide, je pense qu'un hamac sera plus agréable qu'une cabine. Il est 9h30, c'est un timing parfait! J'ai juste le temps de rentrer à l'hôtel, de prendre mes affaires et de revenir ici. -Combien de temps dure le trajet jusqu'à Iquitos? lui demandai-je Nouvelle moue dubitative de mon interlocuteur qui m'annonce finalement: -3 jours. Si Dieu le veut!"

J'achète donc mon billet, je file à l'hôtel en mototaxi récupérer mon sac à dos et je reviens finalement au bateau à 10h30, c'est parfait, il me reste une bonne demi-heure.

Première question à régler: il me faut donc un hamac vu que j'ai payé pour. Mais voilà, la hamac n'est pas compris dans le prix, et comme je n'ai pas le mien, je vais être obligé d'en louer ou d'en acheter un. Les prix sont ma foi très honnête: 20 sol (env 5,50 euros) la location pour toute la durée du trajet ou 45 sol (env 12,50 euros) si je veux l'acheter, sachant qu'il n'est pas neuf et a déjà servi de nombreuses fois à la location. Je choisis la location, et après m'être installé dans un des derniers emplacements disponibles, je passe à l'étape suivante: la visite du bateau. Mais je suis sans cesse abordé par des vendeurs ambulants qui me proposent au choix de l'eau, des biscuits, toute sorte de nourriture, des couvertures, des tupperwares avec des couverts... En fait, il faut faire des provisions d'eau potable, car on en trouvera que très peu durant la traversée, ou alors à des prix élevés. J'achète donc un tupperware et des couverts qui me serviront de gamelle pour recevoir mes repas, ainsi que quelques biscuits et gateaux fantaisies.

Le bateau possède 3 niveaux: le premier est uniquement consacré au stockage des marchandises et aux machines, sur le second la majeure partie de l'espace est réservé aux passagers (mais cela n'empêchera pas le capitaine d'y loger des dizaines de palettes d’œufs et de fruits), et le 3ème niveau est sur le pont supérieur où se situent les cabines ainsi que quelques hamacs supplémentaires abrités par un auvent.



Je me suis installé avec la plus grande partie des passagers au second niveau. Les plafonds métalliques possèdent des barres spécialement prévues pour attacher les hamacs, chacun s'installe là où il trouve de la place et comme il y a beaucoup de monde, les hamacs sont collés les uns aux autres. Pas mal de gens voyagent même par terre, directement sur le sol où ils ont étendu une couverture: des familles entières se sont ainsi installées entre les hamacs. Il faut également enjamber les très nombreux bagages qui sont posés là ce qui donne une ambiance générale de grand bazar, ce qui n'est pas pour me déplaire!



Le bateau est équipé d'éviers pour se laver, ainsi que de toilettes qui servent également de douches. L'état de l'ensemble est comment dire... assez repoussant! Mais j'en ai vu d'autres! C'est l'eau du fleuve (boueuse) qui est utilisée, elle est sensée être filtrée, mais elle coule marron... Bref, ça pour se laver ou piquer une tête dans le fleuve c'est pareil, je comprend les recommandations pour se munir de suffisamment d'eau potable pour la durée du trajet!

Le bateau devait soi disant partir vers 11h , mais ce n'est finalement qu'à 16h30 que nous quitterons Yurimaguas!

En fait , il n'y a pas vraiment d'horaires précis, les bateaux ne partent que lorsqu'ils sont pleins (de marchandises et de passagers), et même en général surchargés, chaque voyage devant être rentabilisé au maximum.

J'ai donc eu tout loisir d'observer le manège du chargement. Absolument toutes les marchandises sont chargées à dos d'homme, que ce soit des cartons divers, des cageots de fruits et légumes ou même des mototaxis entières, qui nécessitent 5 hommes chacune pour être soulevées et embarquées! Le travail de ces dockers de l'Amazone est très dur: le soleil cogne, la chaleur est humide, le sol est boueux et jonché d'ordures et ils font des centaines d'allers-retours par jour entre les cales du bateau et les semi-remorques garées à quelques mètres du rivage (on ne peut pas ici parler de quai!).

Un vrai travail de forçat!



Comme Iquitos n'est reliée au reste du pays que par voie fluviale ou aérienne, absolument toutes sortes de marchandises sont embarquées: des fruits et légumes, des meubles, des palettes entières de vêtements et d'objets divers, des pièces auto et même un minibus compléteront notre chargement. D'autres bateaux sont consacrés aux transport de matériaux de construction comme des planches de bois, des briques, des sacs de ciment tandis que d'autres encore sont réservés au transport d'animaux vivants comme les poulets entassés par milliers dans des cages en plastique ou alors ce navire amarré juste à coté du notre qui contient une bonne centaine de cochons et presque autant de vaches!



Je profite également de cette attente avant le départ pour faire la connaissance des autres occidentaux qui comme moi vont faire cette traversée. Il doit bien y avoir entre 150 et 200 personnes à bord, et nous sommes une petite dizaines de backpackers à avoir tenté l'aventure, la plupart des touristes qui vont jusqu'à Iquitos font le trajet en avion car le voyage en bateau est long et surtout aléatoire.

Il y a donc avec moi Géraldine, une suissesse étudiante qui a terminé son stage de 6 mois à l'université de Lima et qui s'offre un mois de découverte du Pérou avant de rentrer au pays et soutenir son mémoire de fin d'études en Septembre. Je fais également la connaissance de Laura et Bérénice, 2 jeunes filles françaises qui parcourent l'Amérique du sud. Elles avaient acheté un van au Chili qu'elles ont revendu et font le Pérou en sac à dos avant d'aller en Bolivie puis au Paraguay. Mike l'américain et Jenny l'hollandaise se sont rencontrés dans une "éco-ferme" pour volontaires occidentaux non loin de Piura et depuis ils ne se quittent plus. Sandrine est une française qui voyage seule en Amérique du sud. Chouchou et Loulou sont un très jeune couple d'étudiants allemands (ils ne doivent même pas avoir mon âge à eux 2) qui ont décidé de faire une pause dans leur cursus universitaire. Je les appellerai comme ça durant tout ce carnet car j'avoue que j'ai oublié leurs prénoms... Et puis aussi car ils sont reliés par une corde invisible qui les empêche de s'éloigner l'un de l'autre de plus de 10 mètres et qu'ils n'arrêtent pas de s'appeler de petits noms remplis de guimauve rose dégoulinante d'arc-en-ciel... Et enfin il y a Gargamel. Gargamel est australien tout comme sa copine, et tout comme elle il arbore un vrai look de zonard avec des tatouages et des piercings sur tout le corps, des vêtements déchirés dont un superbe t-shirt "I LOVE VOMIT" de très bon gout et surtout une coupe de cheveux étonnante: malgré ses 27 ans, il est déjà chauve à la manière de Gargamel, et ses cheveux blonds restants lui retombent sur les épaules ce qui lui confère un look qui fait rire tous les enfants car bizarrement il ne leur fait pas peur, il est toujours souriant et il émane de lui une gentillesse naturelle qui contraste très fortement avec l'apparence qu'il s'est donnée...

Au final, cet échantillon de touristes backpackers est assez représentatif de tous les voyageurs que j'ai pu rencontrer durant mon périple, il ne manquait là que les groupes en circuit organisé et les familles...

Nous levons donc l'ancre un peu après 16 heures, soit juste avec 4 heures de retard sur l'horaire qui m'avait été annoncé. Mais je n'ai finalement pas trop à me plaindre: Laura et Bérénice m’apprennent en effet qu'elles sont sur le bateau depuis la veille à 10h du matin! Le capitaine leur avait promis que le bateau partait à midi, puis à 16h, puis à 19h, puis le lendemain matin, puis à midi... Bref cela faisait 30 heures qu'elles attendaient le départ sur le pont! Mieux vaut tard que jamais, et surtout mieux vaut ne pas être pressé...

L'ambiance à bord est excellente, malgré les conditions assez basiques, malgré la chaleur humide, malgré la promiscuité entre voyageurs, et malgré le bruit pénible et incessant des moteurs du navire. Heureusement que j'ai installé mon hamac à l'avant où le ronflement des moteurs est quand même atténué. Mais ma principale activité ainsi que celle de tout un chacun va être de tuer le temps. En effet, j'ai fait le tour du bateau en moins de 5 minutes, il me reste 3 jours à occuper. Et comme un imbécile, je n'ai pas pris de livre... Le navire descend le fleuve et avance très lentement, autour de 15 km/h environ je dirais, ce qui me laisse largement le temps de contempler le paysage! Paysage qui d'ailleurs se révélera quasiment identique du début jusqu'à la fin: nous naviguons en zig-zag sur la rivière Huallaga, (qui deviendra ensuite le Marañon, puis enfin l'Amazone lorsqu'il sera rejoint par l'Ucayalli) afin d'éviter les bancs de sable, et les berges sont constituées par un épaisse forêt équatoriale, la célèbre forêt amazonienne!

Sauf qu'ici les ordres de grandeur sont démultipliés. Rien qu'à Yurimaguas, la rivière fait déjà plusieurs centaines de mètres de largeur et son débit est 2 fois supérieur à celui du Rhône à Arles pour donner un élément de comparaison. Et plus nous allons descendre le fleuve, plus cette largeur et cette immensité vont se faire ressentir. Nous avons 3 jours de "route" et plus de 668 km avant d'atteindre le port d'Iquitos...



A 18h précises, une cloche retentit: c'est l'heure du repas!

Tout le monde prend alors sa gamelle et fait la queue devant les cuisines situées à l'arrière du bateau. Les repas sont consistants, mais très basiques: du riz en grande quantité, agrémenté d'un petit morceau de viande en sauce, soit du bœuf, soit du poulet. Un ou deux morceaux de pomme de terre accompagne parfois ce plat, mais vers la fin du voyage seuls subsisteront le riz et la viande.



La journée s'écoule lentement et chacun s'occupe comme il peut, il n'y a pas grand chose à faire à part regarder le paysage qui défile lentement...







La nuit est finalement tombée mais il n'est pas question pour autant de dormir! Des lampes ont été allumées tout les 3 mètres environ, tout le monde discute plus ou moins fort avec son voisin, les enfants courent partout sur le pont, certains écoutent de la musique pour essayer de couvrir le bruit des turbines... Une chose m'épate dans cette obscurité: le bateau continue à avancer, toutes les 30 secondes, un puissant projecteur éclaire la rive ou le fleuve afin d'éviter un éventuel obstacle ou banc de sable.

Par curiosité, je vais voir le capitaine qui tient la barre et je lui demande comment il fait pour se repérer. "Il faut connaitre le fleuve presque par cœur me dit-il. Il faut savoir quel embranchement prendre (il y en a des dizaines, le fleuve faisant des méandres et créant des centaines d’îles, et parfois l’embranchement le plus large n'est pas forcément le plus court, le plus rapide ou le plus simple à passer), il faut connaitre l'emplacement des principaux bancs de sable répertoriés, et essayer de deviner à la forme du courant et des vaguelettes où sont les bancs de sables temporaires qui se forment ici et là, et surtout les éviter! Et ceci d'autant plus que le niveau des eaux varie fortement suivant la période de l'année, et qu'un passage sûr et rapide en Février ne l'est plus forcément en Août!..." Je reste admiratif devant cette expérience, je n'ai pas vu d'instruments particuliers (en tout cas pas de GPS), peut être des cartes, seulement une radio... Chapeau bas!

L'heure avance et je vais tenter de dormir, de passer ma première nuit à bord. Dormir dans un hamac ne me pose pas de problèmes, bien au contraire j'aurais tendance à aimer ça, j'ai d'ailleurs expérimenté ce mode de sommeil plusieurs fois en Amérique centrale et en Colombie. Sauf qu'ici les conditions ne sont pas idéales.

Tout d'abord la promiscuité: les hamacs sont très rapprochés les uns des autres et même si ils sont disposés en quinconce, on se touche les uns les autres. Il faut alors user de précision en déplaçant de quelques centimètres les cordes qui tiennent chaque hamac, afin de trouver LA position où on ne touche plus ses voisins, position qui sera à retrouver au milieu de la nuit... Outre le bruit et l'activité permanente, il y a aussi le problème de ces fichues ampoules qui attirent toutes sortes d'insectes étranges, et dont certains ne me veulent pas que du bien. Je suis obligé de me tartiner d'anti-moustique puissant si je ne veux pas me retrouver transformé en framboise le lendemain matin! Le produit repoussant est efficace, mais il pue un peu et surtout rend la peau très grasse... Pas l'idéal dans cette chaleur nocturne toujours humide... Au final j'arrive à dormir par tranches, le calme s'étant à peu près installé à partir de 2 heures du matin...

Open
Itinéraires dans la Vallée sacrée et Machu Picchu
Bonjour,

Je pars au perou au mois de novembre et j’aimerai otpimiser les 5 jours que je vais passer prés de Cuzco. En fouinant un peu j’ai trouvé 2 itinéraires plutôt pas mal. J’aimerai avoir votre ressenti sur celui que vous trouvez le mieux :

Itinéraire 1

J1 : Cuzco. Arrivée dans la matinée. Visite Cuzco. Nuit à Cuzco. J2 : les ruines environnantes (Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara et Tambo Macha). La visite des ruines se fait dans la matinée. Arrivée à Pisac et visite des Nuit à Pisac. J3 : Pisac (le marché) - Ollantaytambo. Visite des ruines. Nuit à Ollantaytambo. J4 : Train le matin pour Aguas Calientes. L'après-midi, montée à Putucusi pour avoir une vue sur le Machu Picchu. Nuit à Aguas Calientes. J5 : Macchu Picchu. Retour et Nuit à Cuzco en train de bus de nuit pour Arequipa

Itinéraire 2

J1:Arrivee a Cuzco - Journee a Cuzco - Nuit a Cuzco

J2: Depart pour Pisac et retour sur Cuzco par Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara et Tambo Machay - Nuit a Cuzco

J3: Depart tot le matin. Chinchero, Moray, Salinas. Fin de journee a Ollantaytambo puis train Ollantaytambo-Aguas Calientes (8.35pm-10.10pm) - Nuit a Aguas Calientes

J4: Journee au Machu Picchu puis train Aguas Calientes-Ollantaytambo (7.00pm-8.25pm) - Nuit a Ollantaytambo

J5: Matinee a Ollantaytambo. Bus pour Cuzco. Fin de journee a Cuzco puis bus de nuit pour Puno

D’ autres questions qui me taraudent si vous avez 5 mn J :

Comment se fait le déplacement entre les villes ? bus, train ou taxi ?

J’ai vu les prix pour le train Ollantaytambo – Machu Pichu (perou rail). Les prix semblent avoisiner les 50/50$ pour simplement un aller….. je trouve ça cher. Est-ce les prix sur place ? mieux vaut réserver en avance ou sur place ?

Pour le machu pichu est il possible de reserver ses places avant par internet ? pareil pour le wayna picchu ?

Merci de votre coup de main

Thomas
Open
Programme 28 jours entre Pérou et Bolivie
Bonjour à tous,

ayant découvert récemment ce très bon site et son forum, je me permets de venir vers vous afin de recueillir vos remarques et réflexions concernant le voyage que, mon amie et moi, nous allons faire au mois de juin. Pour information, nous sommes un couple de trentenaire avec une condition physique correcte.

Le déroulement prévu est le suivant:

Jour 0 : Vol Paris -Lima via Miami Jour 1 :Visite de Lima le matin trajet de 3h30 en bus pour Paracas en début d'après-midi. Jour 2 : Paracas / Excursion iles Ballastas le matin, visite du parc naturel de Paracas l'après-midi Jour 3 : Depuis Paracas, trajet vers Ica le matin (1h15) avec visite d'une cave à pisco et de l'oasis laguna de huacachina, bus l'après-midi pour Nasca (2h) Jour 4 : Nasca / Survol des lignes le matin puis visite du cimetière de Chauchilla l'après-midi. Bus de nuit pour Aréquipa (9h) Jour 5 : Visite d'Aréquipa ( Santa Catalina, mirador....) Jour 6 : Route de Aréquipa vers Cabanaconde. Etape par Chivay et Yanque Jour 7 : Cabanaconde / Descente dans la canyon de colca Jour 8 : Remonté du canyon et trajet retour vers Aréquipa Jour 9 : Aréquipa / Rafting et repos Jour 10 : Trajet en début de journée d'Aréquipa vers Tacna (6h) puis passage au Chili par Arica et bus de nuit pour San Pedro de Atacama (10h) (compagnie Tur-bus) Jour 11 : San Pedro De Atacama, visite de la ville et de ses environs. Jour 12-13-14 : Sud Lipez – Salar de Uyuni. A la fin du trek, jour 14, bus pour Potosi (4h) Jour 15 : Potosi / Visite de la ville et de ses mines. Bus de nuit pour La Paz (12h) Jour 16 : La Paz / Visite de la ville Jour 17 : Trajet La Paz - Copacabana en debut de matinée (03h30). Visite de copacabana puis direction l'isla del sol pour la nuit Jour 18 : Isla Del Sol / Journée sur l'île et retour pour la nuit à Copacabana Jour 19 : Visite de copacabana puis route vers Puno (3h) éventuelle visite des îles Uros Jour 20 : Trajet touristique entre Puno et Cusco avec la compagnie Inka Express bus (08h) Jour 21 : Trajet Cusco - Aguas Calientes via Chinchero puis Ollantaytambo avec visite de la citadelle (train pour Aguas Calientesen fin d'apm) Jour 22 : Visite du Matchu Picchu et retour sur Ollantaytambo en fin de journée (train) Jour 23 : Trajet Ollantaytambo - Cusco via moray et las salinas Jour 24 : Cusco – Fête du soleil Inti Raymi à la forteresse de Sacsayhuamán Jour 25 : Cusco / Visite de la ville Jour 26 : Avion pour Lima puis visite de la ville Jour 27 : Lima Visite de la ville ( plaza mayor, cathédrale, basilique San Francisco, musée et eventuelle excursion iles Palomino ) Jour 28 : Vol Lima – Paris via Miami

Nous savons que le programme est un peu chargé, mais nous avons vraiment du mal à faire des impasses sur notre sélection de lieu. Si vous avez des idées pour alléger la chose je suis preneur. J'ai tout de même déjà pensé à deux soupapes si imprévu, filer directement à La Paz en oubliant Potosi, gain d'une journée, et/ou filer directement à Puno en shuntant Copacabana afin de gagner là encore une journée.

En vous remerciant tous par avance de vos contributions, bonne soirée. Olivier
Open
Le Canyon de Colca au Pérou (informations utiles et récentes)
Bonjour à tous,

Je reviens tout juste du canyon de Colca, et je voulais partager mon expérience. Pour ceux qui ont l'intention d'y aller, voici quelques informations qui vous aideront à le faire seul sans guide!!!

Tout d'abord, il n'est vraiment pas nécessaire de le faire en tour organisé, il est très facile de s'orienter sois meme, et en plus ca vous coutera moins cher!

Pour info, à ce jour: 1€ = 3,27 soles env.

Pour les informations qui vont suivre, prévoir 4 jours, 1er jour pour l'aller, 2 jours dans le canyon, et le 4eme pour le retour. Aussi, les temps de marche que je vous fournis sont propre à moi meme, j'ai l'habitude de marcher, j'ai une bonne condition physique et je marche assez vite!

Préparez des sandwichs pour les picnics et emporter beaucoup d'eau!!! Vous aurez besoin entre 2 à 3 litres par jour!!! Je sais que l'on ne peut pas transporter 10 litres sur soi, mais prenez ce que vous pouvez, vous pourrez en acheter à cabanaconde, plus cher qu'à Arequipa, mais beaucoup moins cher que dans le canyon! (pour vous donner une idée, une bouteille d'eau de 2,5 L à Arequipa coute environ 2 soles, 1,5 L dans le canyon 10 soles, et 1 L, 5 soles, à bon entendeur!!! Emportez le minimum d'affaire, plus votre sac sera lourd plus ca sera dur!!!

La ville d'Arequipa est un bon point de départ. De la, vous pourrez laisser votre sac à l'hostel (gratuit généralement) et vous devrez y revenir de toute facon!

Le moyen le moins cher pour ce rendre à Cabanaconde s'est d'aller directement au terminal terrestre (env 45 min de marche depuis la "Plaza de Armas" ou env 4 à 5 soles en taxi) pour acheter son billet! Je suis passé par la compagnie "Andalucia", il vous en coutera 17 soles l'aller (+ 1 sole de taxe de départ), et ils ont un départ à 8h00 le matin. Comptez 6 heures de trajet!

(Ne soyez pas surpris dans le bus d'etre environ 70 personnes pour seulement 50 sièges...)

Vous arriverez à Cabanaconde vers 14h, la vous pourrez trouver quelques "Hospedare" ou hostel pour pas cher. Je suis rester à l'hostel Villa Pastor, juste en face d'ou le bus s'arrete sur la place principale. J'ai négocié une chambre avec salle de bain privé pour 15 soles la nuit. (Accueil très aimable)! Ils ont une petite carte du canyon qu'ils vont fourniront gratuitement.

Au moment d'arriver à Cabanaconde, une personne dans le bus viendra vous voir, vous devrez vous acquiter du "Boleto Turistico" pour visiter le canyon! Le prix est maintenant de 70 soles valable 10 jours (comparez à 35 soles il y a 3 ans). Il y a un moyen de ne pas payer, bien que je ne l'ai pas tester, avant d'arriver à Cabanaconde, descendez au Cruz del Condor, une sorte d'observatoire ou vous pourrez voir des condors et un apercu du canyon!!! De la comptez environ 1h30 de marche jusqu'au village, ca descend!!! Auparamment il y a des controles "checkpoint" au niveau des ponts dans le canyon, mais j'en ai jamais croisé, à vous de voir!!!

Le lendemain, commencez la rando au lever du soleil vers 6:00, direction San Juan de Chuccho (reprendre la route de la veille (vers l'Est) jusqu'au stade de foot et longer le sur la droite, la après c'est indiqué!!!)

(Tenez compte des heures de marches sur la carte fourni par l'hotel que si vous n'avez pas l'habitude de marcher ou de faire du sport, et dans ce cas la il vous faudra certainement une journée de plus, ou sinon vous pouvez élaborer un autre parcours, en sautant le village de Fure et la cascade! Si vous avez des questions n'hésitez pas)!

La vous voila partis pour 2h30 de descente jusqu'au pont en bas à la rivière Rio Colca! Traversez le pont, et aprés 15 min de marche vous arriverez au village San Juan de Chuccho! Continuez de grimper pour atteindre le village de Tapay, j'ai mis 1h05! La vous pouvez faire une pause de 30 min pour manger, soit votre picnic ou à droite de l'eglise en montant, vous pourrez vous restaurer, sorte de "petit resto" facon de dire, j'ai eu droit à 2 oeufs, du pain, confiture et un thé pour 7 soles!!! (Je crois pas qu'ils avaient autre chose)!!! La bouteille de 1 L ici est a 5 soles!

Il devrait etre 10h30, maintenant direction le village de Malata, env 1h10 de marche et ca descent! De la vous pouvez descendre directement à Sangalle "Oasis" en 1 heure! J'ai continuez et pris la route situé plus au nord, pour redescendre par un autre chemin jusqu'a L'oasis!

Vous voila à L'Oasis, il devrait etre 13h00! (7 heures de rando pour vous mettre dans le bain et préparer la journée de demain) Il y a 5 "Resort" ici, je suis rester à "Paraiso Las Palmeras", à vous de choisir! La à cette oasis, comptez 10 soles par personne pour une chambre double! Si vous etes seul comme moi, vous payrez pour la chambre entière soit 20 soles (un peu plus de 6€)!!!

Ils ont un resto, mais pas de menu, vous mangerez ce que l'on vous donne, généralement une soupe, puis le repas principale (pate ou riz ou les deux) le tout pour 10 soles! Déjeuner servi vers 14h, et le diner vers 19h!!! L'eau est cher, comme dans n'importe quel Oasis d'ailleurs j'imagine, 10 soles le litre!!!

Profitez de la piscine, jusqu'a 15h30, car après le soleil est caché par la montagne et ca se raffraichi vite! Coucher de soleil vers 18h!

Il n'y a pas d'électricité la bas, à part dans le resto, prévoyez une lampe torche! Les toilettes et douches sont basic, pas de lumières non plus et emmener du papier toilette!!!

2eme jour de randonnée, départ 7 heures, ou plus tot si vous marchez moins vite! On remonte sur le plateau (Croix) meme chemin que la veille, et la on prends à gauche, il y a un chemin qui remonte vers cette route que j'ai moi meme pris la veille! (voir carte de l'hostel), ne remontez pas jusqu'a Malata, vous allez vous ralonger!!! Comptez environ 1 heure de grimpette. De la, prenez à gauche vers l'ouest, et suivez cette route pendant 30 min, en hauteur sur la droite, vous verrez une sorte d'abri, la il y a une carte du canyon!

Ceux qui en ont assez (ou on seulement 3 jours) peuvent remonter sur Cabanaconde depuis l'oasis en 3 heures! Ca veut dire que vous pourrez rester au lit plus longtemps et prendre le bus de 14h pour Aréquipa, ou passer une autre nuit à Cabanaconde, et repartir le lendemain matin par le bus de 9h! (Meme compagnie que l'aller "Andalucia) Mais bon, vous avez payé 70 soles pour le billet, autant en profiter au maximum, encore une fois à vous de voir!!!

Ici, à vous de voir, il devrait etre vers 8h15, vous pouvez aller directement à LLahuar en passant par Paclla. Mais ca vous oblige à revenir un peu sur vos pas pour aller jusqu'au ponts et geyser (petit en cette saison) et remonter vers Cabanaconde!

Pour ceux qui veulent en profiter un max, prenez la direction de Fure (chemin à flanc de montagne, super paysages), comptez 1h30! Vous pouvez une fois ici, y manger (repas à 10 soles), ou continuez jusqu'a la cascade "Huaruro", encore 1 heure de marche (retour plus rapide 35 min) faire un break, et manger au retour!

Après tout ca, il devrait etre vers 12h15, c'est l'heure de descendre au village de LLatica (le chemin est un peu après avoir passer le pont sur la droite) attention, ca descent sec, et c'est assez "casse gueule"!!!

Vous arriverez au pont (vous ne passerez pas par le village) au bout de 35 min, traversez le pont et prenez à droite (à gauche ca craint), vous voila en route pour le village de LLahuar (env 1h)! Ceux qui ont mis plus de temps ou veulent se poser pour une nuit, il y a moyen d'y dormir! Descendre jusqu'au pont, et remontez jusqu'au plateau (quelques maisons), continuez et prenez à droite, le chemin descent vers la rivière qui sera à votre droite, vous arriverez à 2 ponts! il faut 30 min pour y arriver! Vous verrez le geyser derrière le deuxieme pont pour piéton!

Il devrait etre vers 14h30, vous voila bientot arriver, enfin presque vous avez encore un bon 3h30 de grimpette jusqu'au village de Cabanaconde! Suivez la route amménagée pour les voitures, et sur la gauche bifurquez et prenez le chemin (ne pas le louper) qui vous menera au village! Vous arriverez avant la nuit!

Voila, vous aurez en ce deuxieme jour parcouru 11 heures de marche! Dur, mais avec comme récompense, de magnifiques paysages, et en ce deuxième jour, vous aurez l'impression que ce n'était que vous et la montagne, car vous ne croiserez pratiquement personne!!! Surtout si vous allez jusqu'a Fure et la cascade!

Passez une nuit à Cabanaconde, et le lendemain reprenez le bus de 9h ou 14h pour Aréquipa!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis la pour y répondre!!!

Amis voyageurs, à bientot!!!

Raphael
Open
Tout savoir sur le Machu Picchu: prix, réservations, itinéraire...
Visiter le Machu Picchu au Pérou, c’est comme chercher l’élixir de jouvence, cela se mérite. Voici quelques conseils (datant de Novembre 2011) pour faciliter l’organisation de votre voyage. L'article est un copier-coller de celui-ci sur mon blog. Mais comme le sujet revient sans cesse, je me suis dis que cela pourrait être utile à tout le monde! SI vous voulez en savoir plus sur cette destination (ou d'autres), rendez-vous sur : www.breakborder.blogspot.com

Comment réserver et payer son entrée au Machu Picchu sans passer par une agence :Rendez-vous sur le site officiel du Machu Picchu : http://www.machupicchu.gob.pe/. Sélectionnez la date à laquelle vous souhaitez découvrir le Machu Picchu.Sélectionnez le type d’entrée (avec ou sans la montée du Huayna Picchu).Une fois validée, votre réservation est valable 6 heures. Dans ce laps de temps, vous pouvez payer par carte de crédit sur internet (si vous êtes en France) ou au guichet du Ministerio de la Cultura (Sur l’ « Avenida de la Cultura »), ouvert seulement du lundi au samedi après midi.Il faut mieux réserver avec 3 ou 4 jours d’anticipation, surtout si vous souhaitez monter le Huayna Picchu).Si vous passez par une agence, celle-ci vous fera payer une commission. Votre billet sera donc au final plus cher.Comment réserver votre billet de train pour le Machu Picchu :Il existe trois compagnies : www.perurail.com , www.incarail.com et www.trenesamachupichhu.comComparer les prix et horaires sur les trois compagnies de train menant au Machu Picchu.Les trains partent de Cuzco (Gare de Poray à 20 minutes) ou d’Ollantaytambo (plus économique).Vous pouvez payer par carte de crédit sur internet ou dans un guichet dans l’une des villes suivantes : Cuzco, Ollantaytambo et Aguas Calientes.Il existe différentes classes de passager (confort, nourriture etc.)Bus pour vous rendre au site du Machu Picchu depuis Agua Calientes :Le premier part à 5h30.15 minutes de trajet.22 NS l’aller (sinon il y a la marche à pied !)Prix d’entrée du Machu Picchu : 126 NS : pour le Machu Picchu seul.150 NS : pour le Machu Picchu et le Huayna Picchu.Demi-tarif pour les étudiants avec une carte en cours de validité.Prix d’une nuit à Aguas Caliente : A partir de 10/15 NS par personne. Laissez-vous aguicher en arrivant à la gare de train et faites jouer la concurrence.Si le prix de l’entrée du Machu Picchu est très cher, le coût des trains nous menant à Aguas Calientes est une véritable arnaque avec un grand « A ». Il s’agit du train le plus coûteux au monde, au kilomètre parcouru ! Pour visiter le Machu Picchu à moindre frais, je vous propose deux itinéraires économique en 2 ou 3 jours. Soit par train, soit par bus. Suivez le guide !

Itinéraire économique en train, pour vous rendre au Machu Picchu depuis Cuzco (2 jours) : Jour 1 : Départ vers 10 heures du matin. Prendre un bus pour Chinchero (3 NS) et visiter le site archéologique. Ensuite prenez un autre véhicule public pour Urubumba (2 NS) puis changement pour Ollantaytambo (3 NS). Visite de la ville et des ruines alentours. Prenez le train avec la compagnie Perurail sortant à 19 h (95 NS). Passez la nuit à Agua Calientes (15 NS)

Jour 2 : Levez-vous à 4h30 et montez à pied jusqu’au site du Machu Picchu (150 NS avec le Huayna Picchu). Visite du site le matin. En début d’après-midi, rendez-vous à pied pour Agua Calientes. Prendre un train vers 15/16 heures selon la compagnie (95 NS) Arrivée à Ollantaytambo, prendre un bus pour Cuzco (2 heures et 10 NS) Coût entrée Machu Picchu + transports + nuit à l’hôtel : 373 NS, soit 100 euros.

Itinéraire économique en bus et à pied, pour vous rendre au Machu Picchu depuis Cuzco (3 jours) : Jour 1 : Partir à 6 heures du matin de Cuzco pour Santa Maria en bus (30 NS, 4 à 6 heures de route). De là, prendre un autre bus pour Santa Teresa puis Hydro-Electrica (10 NS, 2 heures). Ensuite, il vous suffit de suivre la ligne de chemin de fer (en marchant) depuis Hydro-Electrica jusqu’Aguas Calientes (3 à 4 heures de marche). Cette route n’est pas dangereuse mais je vous conseille de venir avec une lampe électrique Passez une nuit à Aguas Calientes (15 NS) Jour 2 : Levez-vous à 4h30 et montez à pied jusqu’au site du Machu Picchu (150 NS avec le Huayna Picchu). Visite du site le matin. Dans l’après-midi, rendez-vous à pied pour Agua Calientes et y passez une nouvelle nuit (15 NS) Jour 3 : Partir à heures d’Aguas Calientes et effectuer le même chemin en sens inverse que la première journée (40 NS) Coût entrée Machu Picchu + transports + nuit à l’hôtel : 270 NS, soit 72 euros.

Voilà, j'espère que ces quelques infos auront éclaircie votre lanterne. Tous les articles sur le Machu Picchu seront disponibles au courant de la semaine sur mon site : www.breakborder.blogspot.com

Bon voyage à vous !
Open
Lune de miel au Pérou! (3 semaines dans le sud du pays en juillet 2007)
Bonjour ! 🙂

Certains partent sur la plage sous les cocotiers, nous avons préféré passer notre lune de miel dans un pays qui nous fait rêver depuis notre enfance, lorsque nous regardions le Citées d'Or le mercredi après-midi ! Nous sommes partis 20 jours (en comptant les jours de voyages en avion) avec nos sacs à dos pour un circuit Lima - Arequipa - Puno - Cusco - Lima. Nous avons quelques petits regrets (nous n'avons pas eu le temps de voir les lignes de Nazca, ni de passer plus d'une journée à Lima) mais nous avons surtout passé des vacances exceptionnelles, rencontré des gens vraiment charmant (les Péruviens que nous avons rencontrés sont tous sans exception vraiment très gentils et prêt a rendre service!) et vécu quelques moments inoubliables (une après-midi avec une famille d'Amantani sur la Lac Titicaca, un petit déjeuner en regardant le soleil se lever sur le Machu Picchu...) Bref, nous n'avons qu'une envie, retourner au Pérou, il y a encore tellement de choses à voir et à découvrir dans ce pays... Je vais essayer de faire un compte-rendu détaillé de ces vacances, mais il y a tellement de choses à dire que j'en oublierai surement... Alors si ça vous interresse, n'hésitez pas à me poser des questions ! Ce récit sera divisé en 3, pour les 3 régions que nous avons visitées... Bonne lecture 😉
Open
Conseils sur itinéraire au Pérou et Bolivie
Bonjour à tous 😉, J-23 jours avant les vacances et ce fameux voyage Perou_Bolivie.A nous les cités d'or!!!Esteban, Zia, Sancho et Pedro!!!Mon amie et moi partons pour 3 semaines avec 1 semaine au perou et 2 en Bolivie(sans parler un mots d'espagnol)Tres peu de temps au vue des innombrables choses à decouvrir.Voila a peu pres notre schema d'attaque:arrivée a lima le 28 aout, direction cuzco, machu picchu, pisac, puno, lac titicaca, ile taquile, la paz, salar d'uyuni, potosi, sucre, la paz, avion vers lima le 18 septembre .OUF!!

Que pensez-vous de la faisabilité de la chose 🤪, 1 semaine au Pérou suffira-t-elle, doit-on éviter Pisac (ou privilegier Arequipa ) pour gagner du temps (l'impasse sur le chemin des incas s'avere d'hors et déjà évidente à moins qu'on puisse le faire en 2 jours sans réservation...), y-a-t'il quelqu'un qui ait déjà testé la chose, tous conseils seront les bienvenus.

Pour la bolivie, .Apres des heures passees en tete à tete avec le routard et le lonely planete nous voulions savoir si il existait des bus quittant la paz pour uyuni et si oui a quelle frequence??Le Salar pendant quatre jours n'est ce pas un peu trop long meme si le site parait incroyable.Où faire une rando sur un jour au environ de la paz?potosi? ou sucre?????Merci de vos avis et conseils, ils seront vraiment les BIEN VENUS .Je vous laisse, faut que j'aille travailler mon espagnol!!!
Open
Canyon del Colca: vertige (Pérou)
Bonjour à tous,

Je suis présentement à organiser un voyage au Pérou pour le mois de juillet 2009. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si pour une personne qui a peur des hauteurs le trek de 3 jours au Canyon del Colca est faisable.

Merci!!!!!🙂
Open
Faire le canon de Cotahuasi ayant le vertige? (Pérou)
bonjour à tous, je prépare un voyage au pérou pour aout et j'ai trouvé de superbes photos du canon de cotahuasi; je sais qu'on peut faire celui de colca avec un "petit vertige"; quelqun peut il me dire si on peut faire celui de cotahuasi? soit pas trop de passages aériens, de pierriers avec vide juste en dessous etc...pour info, j'ai fait le sentier martel du verdon sans difficulté. merci pour vos réponses
Open
Vertige et trek de Santa Cruz (Huaraz) et de Gran Viloya (Chachapayas)
Coucou,

Je pars au Pérou du 15 août au 8 septembre et mon itinéraire me conduira exclusivement dans le nord (j'ai déjà fait le sud) et notamment à Huraz et Chachapayas.

Et pour ces deux villes j'aimerai faire les treks de Santa Cruz et Chachapayas (avec une agence comme je pars seule) ...

Le bémol étant que j'ai le vertige et je peux à ce moment là avoir des petites crises de panique 🤪 Mon vertige se manifeste surtout quand je sens que le chemin n'est pas stable sous mes pieds ou qu'il n'y a pas beaucoup d'espace sur des chemin qui va longer du "vide" ... (Par exemple je n'ai pas pu faire le Wayna Pichu)

Je voulais donc savoir si c'était le cas pour ces deux treks ? Et sinon faut-il être sportif pour les faire ?

Merci beaucoup !!
Open
Avis sur itinéraire de six semaines Pérou-Bolivie?
Bonjour

J'aurais aimé avoir votre avis sur notre itinéraire Pérou-Bolivie durant 6 semaines, ne prenant pas en considération les grèves actuelles (mais on est quand même assez larges, vu qu'on s'est laissé 5 jours de rab à la fin au cas où...) Nous arrivons à Lima le 7 juillet

J1: arrivée le soir à Lima J2: départ pour Pisco (la compagnie de bus oyuz nous a assuré que ses bus fonctionneraient normalement) J3: excursions aux îles Ballestats + Huaccachina J4: Départ pour Nasca J5: survol des lignes. Bus de nuit pour Aréquipa J6: A réquipa J7: Aréquipa J8 et J9: canyon del Colca J10: départ pour Puno J11: excursion sur les îles Taquile + Uros (?) Nous n'allons pas à Amantani, c'est volontaire J12: Copacaban J13: excursion sur Isla del sol J14: La paz J15: la vallée de la lune J16: Chacaltaya / Huyana Potosi (?) J17: Tiawanaku. Bus de nuit pour Uyuni J18: Uyuni: excursion dans le salar (3 ou 4 jours, tt dépend si on peut partir directement en arrivant le matin) J19: Uyuni J20: Uyuni J21: Uyuni J22: départ pour Potosi J23 / J24: Potosi J25 / J26: Sucre / Bus de nuit pour La Paz J27: La Paz J28: Avion pour Rurrenabaque (des réticences à réserver dès maintenant à cause des grèves au Pérou, on n'est pas sûr d'être dans le timing. Jusqu'à quand peut-on se permettre d'attendre pour réserver le vol?) J29 / J30 / J31: trek à Rurrenabaque J32: avion pour la paz J33 / J34: Cuzco avec Tarabucco J35: Pisac / Saqsaywaman J36: Moray + las salinas J37: Ollantaytambo / Aguas calientes J38: Machu Pichu / aguas calientes J39: Retour à Cuzco J40: avion pour Lima, visite de la ville J41 / J42 / J43 / J44: en rab (si on a tenu notre timing, alors on ira du côté de Trujillo) J44: Lima. Retour vers la France

Qu'en pensez-vous? D'avance merci pour vos avis et conseils Dojoval
Open
Aller au Pérou avec un détecteur de métaux
Bonjour, Je souhaiterais savoir si l´on pouvait avoir des problèmes en passant la douane à Lima avec un détecteur de métaux? Avez vous une liste ou un site référencent les objets interdits dans la valise? Je ne me souviens plus de ce qu´il y´a d´écrit sur le petit papier que l´on doit remplir dans l´avion (10000 dollars en liquide....et?)

Merci
Open

You might also like