Bonjour à tous,
Je prévois de visiter Madagascar avec quelques amis prochainement et j'aurais besoins de quelques conseils de la part de ceux qui on déjà fait le voyage. Nous serons au nombre de 7 personnes, pour un séjour de 15 jours, et nous avons besoins de quelques conseils pour les destinations, les moyens de transport de la part de ceux qui ont déjà effectuer le voyage. Nous envisageons de partir début fevrier. Je vous remercie déjà pour vos réponse 🙂
Bonjour. Vous connaissez bien Mada ? Vous pouvez peut être me donner quelques idées pour un voyage, inoubliable et hors des sentiers battus, de 3 semaines. Les incontournables, les bons plans, les meilleurs parcs, les îles encore peu ou pas fréquentées par les touristes, un guide chauffeur à recommender etc... Est-ce que Nosy Be est devenue un lieu de débauche comme je l'ai souvent entendu dire ??? ou reste t-il encore des endroits intacts à découvrir ? L'île aux orchidées, l'île Nosy Fanihy, les îles Nosy Komba et Tanikely, l'île Nosy Iranja et enfin la forêt de Lokobe... a t-on le temps de visiter tout ça sur quelques jours ? car ces îles sont situées plus ou moins dans le même coin (vrai ou faux ? ). Je souhaite vraiment voir le maximum de choses à travers Madagascar (même s'il faut prendre un avion) pour respecter les trois semaines de congés.
Par avance merci pour vos réponses, vos bonnes adresses, vos contacts, vos suggestions et pourquoi pas vos itinéraires sur 3 semaines...
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Nous sommes deux voyageurs qui partiront en mai pour 3 semaines à Madagascar ! Yeah !! Yeah !! Yeah !!
Je démarre cette discussion pour essayer d'obtenir quelques réponses sur la faisabilité de notre parcours.
Le parcours souhaité : Antananarivo –> Miandrivazo Descente de la rivière Tsiribihina Visite Tsingy Photos à l'allée des Baobab <3 Morondava -> Tulear en avion Remonté la RN7 : Parc Isalo, Andringitra, ...
Mes questions concernent essentiellement la première partie du parcours : Est-ce possible de visiter les Tsingy fin mai ? On se demande si les routes sont praticables pour atteindre les grands Tsingy à cette période. Globalement, sur Internet, les agences proposent le circuit Tsiribihina - Tsingy (Antananarivo -> Morondava) entre 7 et 9 jours, pour des prix allant de 800€ à 950€ ... Est-ce les même prix sur place ?? Si on se déplace nous même, pensez-vous qu'on puisse faire ce circuit en 5 / 6 jours ? (on est très "sac à dos" et déplacement avec la population locale 🙂).
Pour Morondva -> Tulear : 2 vols hebdomadaires sont proposés par Madagasikaraairways : est-ce une bonne compagnie aérienne ?
Je vous remercie d'avance pour toutes aides ! On va garder le reste de nos interrogations pour avoir la surprise sur place :) Et si vous êtes à Madagascar entre le 21 mai et le 10 juin, cela sera avec un réel plaisir de vous rencontrer pour faire un petit bout de chemin ensemble ou juste prendre un verre !! 😉
Amicalement, Cosinchina
Nous sommes deux voyageurs qui partiront en mai pour 3 semaines à Madagascar ! Yeah !! Yeah !! Yeah !!
Je démarre cette discussion pour essayer d'obtenir quelques réponses sur la faisabilité de notre parcours.
Le parcours souhaité : Antananarivo –> Miandrivazo Descente de la rivière Tsiribihina Visite Tsingy Photos à l'allée des Baobab <3 Morondava -> Tulear en avion Remonté la RN7 : Parc Isalo, Andringitra, ...
Mes questions concernent essentiellement la première partie du parcours : Est-ce possible de visiter les Tsingy fin mai ? On se demande si les routes sont praticables pour atteindre les grands Tsingy à cette période. Globalement, sur Internet, les agences proposent le circuit Tsiribihina - Tsingy (Antananarivo -> Morondava) entre 7 et 9 jours, pour des prix allant de 800€ à 950€ ... Est-ce les même prix sur place ?? Si on se déplace nous même, pensez-vous qu'on puisse faire ce circuit en 5 / 6 jours ? (on est très "sac à dos" et déplacement avec la population locale 🙂).
Pour Morondva -> Tulear : 2 vols hebdomadaires sont proposés par Madagasikaraairways : est-ce une bonne compagnie aérienne ?
Je vous remercie d'avance pour toutes aides ! On va garder le reste de nos interrogations pour avoir la surprise sur place :) Et si vous êtes à Madagascar entre le 21 mai et le 10 juin, cela sera avec un réel plaisir de vous rencontrer pour faire un petit bout de chemin ensemble ou juste prendre un verre !! 😉
Amicalement, Cosinchina
bonjour la communauté,
Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!
Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.
Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?
et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
Je pars a Mada du 6 janvier au 21. J'ai en tout 15 jours pour visiter une petite partie de l'ile!
Je souhaite faire: allée des baobabs, les tsingy de bemaraha puis aller au nord a Diego finir mon periple avant de partir a la Reunion.
Es ce que c'est possible de prendre un pass aerien pour économiser du temps sur les route? es possible de faire ce trip en janvier? les tsingy seront elle accessible?
et ci vous avez des idées autres, je suis preneur. Merci la famille!
Bonjour,
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
Nous partons à Madagascar dans 8 jours et à cause des récents dégâts causés par le cyclone Ava, je ne sais plus quoi faire... Nous comptons passer qq jours à Tana et consacrer 10 jours pour un voyage en province en 4x4.
Le plan à l'origine était d'aller vers Nosy Be, Diego, faire la mer d'Emeraude, les 3 baies et les Tsingy rouges. Mais apparemment la route pour aller à Diego est coupée donc il reste la possibilité d'aller à Majunga (que je voulais éviter car je connais déjà) et de faire quand même Nosy Be.
Du coup, j'ai commencé à préparé un autre itinéraire sur la RN7 pour faire le parc de l'Isalo, Tuléar, Ifaty-Manguily-Salary mais il paraît que la route est également coupée :'( Si nous voulons partir vers le sud-ouest, la seule solution que je vois serait de partir à Morondava et de rejoindre la zone de Morombe, ce qui devrait en théorie nous permettre de redescendre vers le lagon mais je ne sais pas comment.
J'ai besoin de conseils car ça nous tient à coeur de faire du snorkelling/plongée mais d'un côté j'ai lu et entendu des choses très moches à propos de Nosy Be et de l'autre, je ne sais pas si l'itinéraire Morondava/Morombe est faisable.
Merci
Bonjour!
Nous nous rendons en famille (avec 2 ados de 13 et 15 ans) pour la 3eme fois à Madagascar à l'été 2020, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour ce nouveau périple! Voici ce que nous aimerions voir:
Arrivée dans la nuit du 30 au 31 juillet -31 juillet route de Tana à Antsirabe -1er août Antsirabe- Morondava -2 août Morondava-Bekopaka (Nuit au camp croco ?) -3 août Tsingy -4 août Tsingy -5 août Bekopaka- Morondava -6 août Morondava-Belo sur mer ( nuit à l’entremer ou dauphin vezo ?) -7 août Belo sur mer -8 août Belo sur mer -9 août Belo sur mer- Andavadoaka (nuit chez Pierrot le Suisse) -10 août Pierrot -11 août Pierrot -12 août Andavadoaka-Ifaty (nuit « un peu plus au nord » ?) -13 août Un peu plus au nord -14 août Un peu plus au nord -15 août Ifaty-Isalo (Isalo Ranch) -16 août Isalo -17 août Isalo -18 août Isalo- Ambalavao (chez l’habitant ?) -19 août Ambalavao (Anja) -20 août Ambalavao- Antsirabe (lac Tritriva) -21 août Antsirabe Tana -22 août Tana -23 août -Nuit du 23 au 24 vol retour…
Nous aimons bien prendre notre temps, sommes assez rodés pour la piste (Piste Bac+10 il y a 4 ans...), mais je ne sais pas si les étapes choisies sont réalisables, ou s'il faut en rajouter?? Pour l'instant, il y a une nuit supplémentaire que je ne sais pas ou placer... Nous serons avec un guide et un 4*4... Merci pour vos conseils!
Arrivée dans la nuit du 30 au 31 juillet -31 juillet route de Tana à Antsirabe -1er août Antsirabe- Morondava -2 août Morondava-Bekopaka (Nuit au camp croco ?) -3 août Tsingy -4 août Tsingy -5 août Bekopaka- Morondava -6 août Morondava-Belo sur mer ( nuit à l’entremer ou dauphin vezo ?) -7 août Belo sur mer -8 août Belo sur mer -9 août Belo sur mer- Andavadoaka (nuit chez Pierrot le Suisse) -10 août Pierrot -11 août Pierrot -12 août Andavadoaka-Ifaty (nuit « un peu plus au nord » ?) -13 août Un peu plus au nord -14 août Un peu plus au nord -15 août Ifaty-Isalo (Isalo Ranch) -16 août Isalo -17 août Isalo -18 août Isalo- Ambalavao (chez l’habitant ?) -19 août Ambalavao (Anja) -20 août Ambalavao- Antsirabe (lac Tritriva) -21 août Antsirabe Tana -22 août Tana -23 août -Nuit du 23 au 24 vol retour…
Nous aimons bien prendre notre temps, sommes assez rodés pour la piste (Piste Bac+10 il y a 4 ans...), mais je ne sais pas si les étapes choisies sont réalisables, ou s'il faut en rajouter?? Pour l'instant, il y a une nuit supplémentaire que je ne sais pas ou placer... Nous serons avec un guide et un 4*4... Merci pour vos conseils!
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR;
Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas.
Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
"Rakotonomena Justin junior "
Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.
J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,
Chris.
Bonjour à tous,
Nous commençons à réfléchir à notre voyage de noce (nous allons nous marier en Juin) et l'une des destinations qui sort du lot est Madagascar. Cependant, nous avons quelques "bémol" : - La taille du pays : sur 3 semaines on va dédie une semaine à la farniente donc cela nous laisse deux semaines de découverte. On a peur que cela soit très peu - Situation actuelle : Une amie malgache nous a indiqué que la situation actuelle était un peu tendu dans certaines villes. Les élections présidentielles ayant lieu en Novembre on pense que les tensions seront encore plus grande
Si certains de vous peuvent nous faire un retour sur nos questions, on vous remercierai grandement.
Cordialement
Nous commençons à réfléchir à notre voyage de noce (nous allons nous marier en Juin) et l'une des destinations qui sort du lot est Madagascar. Cependant, nous avons quelques "bémol" : - La taille du pays : sur 3 semaines on va dédie une semaine à la farniente donc cela nous laisse deux semaines de découverte. On a peur que cela soit très peu - Situation actuelle : Une amie malgache nous a indiqué que la situation actuelle était un peu tendu dans certaines villes. Les élections présidentielles ayant lieu en Novembre on pense que les tensions seront encore plus grande
Si certains de vous peuvent nous faire un retour sur nos questions, on vous remercierai grandement.
Cordialement
bonjour
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.
Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).
Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable
difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.
avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.
cordialement
J-Pierre
Salut les voyageurs,
Nous partons à Madagascar les 20 premiers jours d'octobre prochain avec ma copine :) Destination qui nous donnait envie depuis un moment. Après s'être renseignés a droite a gauche sur les différents coins à cibler, notre dilemme est enfin la : l'ouest, ou le nord.
Peut-être certains d'entre vous connaissent les deux régions et pourraient nous donner leur(s) avis ? Peut-être aussi qu'il est jouable de visiter les deux en 2/3 semaines, mais on préfère ne pas courir (et on a bien compris que les temps de trajets ne sont pas les mêmes que chez nous), en prenant le temps d'en voir seule à la cool.
Du coup, on hésite entre :
LE NORD : Diego - trois baies, baie de sakalava, montagnes des francais, d'ambre - mer d'émeraude (iles autour ? kitesurf ? balaines ?) - parc d'Ankara - Ambaja - Finir une petite semaine nosy be et ses iles (des spots à ne pas louper ?)
L'OUEST : Antsirabé -Miandrivazo - belo sur Tsiribihina, Tsingy de Bemahara, Morondova - Puis descente jusqu'à Tulear la dernière semaine pour profiter des belles plages !
Vous l'avez compris, on est pas originaux : on aimerait de la jungle de la terre et du lagon , alors si quelqu'un a parcouru de près (ou d'un peu plus loin) l'un de ces deux circuits, on écouterai avec attention vos expériences ! Même des conseils ou choses auxquelles ont ne pense pas forcément en partant la bas :)
Comme par exemple, ce point qui nous taraude : chauffeur en 4x4 qui nous suit H24 (pas fan), ou taxi et taxi brousse en avisant selon nos déplacements ?
En espérant un mini écho,
Nous partons à Madagascar les 20 premiers jours d'octobre prochain avec ma copine :) Destination qui nous donnait envie depuis un moment. Après s'être renseignés a droite a gauche sur les différents coins à cibler, notre dilemme est enfin la : l'ouest, ou le nord.
Peut-être certains d'entre vous connaissent les deux régions et pourraient nous donner leur(s) avis ? Peut-être aussi qu'il est jouable de visiter les deux en 2/3 semaines, mais on préfère ne pas courir (et on a bien compris que les temps de trajets ne sont pas les mêmes que chez nous), en prenant le temps d'en voir seule à la cool.
Du coup, on hésite entre :
LE NORD : Diego - trois baies, baie de sakalava, montagnes des francais, d'ambre - mer d'émeraude (iles autour ? kitesurf ? balaines ?) - parc d'Ankara - Ambaja - Finir une petite semaine nosy be et ses iles (des spots à ne pas louper ?)
L'OUEST : Antsirabé -Miandrivazo - belo sur Tsiribihina, Tsingy de Bemahara, Morondova - Puis descente jusqu'à Tulear la dernière semaine pour profiter des belles plages !
Vous l'avez compris, on est pas originaux : on aimerait de la jungle de la terre et du lagon , alors si quelqu'un a parcouru de près (ou d'un peu plus loin) l'un de ces deux circuits, on écouterai avec attention vos expériences ! Même des conseils ou choses auxquelles ont ne pense pas forcément en partant la bas :)
Comme par exemple, ce point qui nous taraude : chauffeur en 4x4 qui nous suit H24 (pas fan), ou taxi et taxi brousse en avisant selon nos déplacements ?
En espérant un mini écho,
Bonjour,
abituellement j'aime bien me faire ma propre idée et mes recherches mais là il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour visiter cette île qui à l'air formidable que je m'en remets aux habitués du forum.
Je souhaite partir trois semaines en fin d'année et je souhaite vos avis pour savoir que voir et faire dans ce laps de temps sur les régions du centre est (Bemaraha) et du nord (Nosy Be).
Entre ces deux régions j'imagine qu'il faudra prendre l'avion, mais pour le reste ce sera probablement du transport terrestre mais si possible assez safe vu que je voyagerai seul.
Je sais que ma demande est très vague mais j'ai l'impression qu'il faudrait minimum 2 mois pour ces deux régions! :)
Salama,
Je pars pour 20 jour début octobre, l objectif est de visiter le nord de Mada et j aimerais eviter de revenir sur mes pas.
si vous avez des infos (faisabilité, temps de trajet, cout) sur les trajets suivants, je suis preneur: Andapa a -Ansghihy ou Andapa Bealanana...( le routard indiqué une piste secondaire, mais impossible de trouver d autres infos sur ces trajets...)
Idem pour soanierana à Andapa, est ce possible?
Enfîn dernière option, faire Mananara Nord> Mandritsara?
Merci de vos avis et conseils. Yann
Je pars pour 20 jour début octobre, l objectif est de visiter le nord de Mada et j aimerais eviter de revenir sur mes pas.
si vous avez des infos (faisabilité, temps de trajet, cout) sur les trajets suivants, je suis preneur: Andapa a -Ansghihy ou Andapa Bealanana...( le routard indiqué une piste secondaire, mais impossible de trouver d autres infos sur ces trajets...)
Idem pour soanierana à Andapa, est ce possible?
Enfîn dernière option, faire Mananara Nord> Mandritsara?
Merci de vos avis et conseils. Yann
Bonjour,
Je pars prochainement à Madagascar et je souhaite faire le tour suivant: Antanavario Miandrivazo - descente du Tsiribihina - Forêt de Krindy et allée des baobabs.
J'ai lu qu'l était possible de trouver des tours directement depuis Antanavario, mais il semblerait que tous passent par les Tsingy, chose que je ne souhaite pas.
Savez-vous si je peux trouver mon bonheur à Antanavario ou si je dois faire une réservation avant mon départ?
Je pars prochainement à Madagascar et je souhaite faire le tour suivant: Antanavario Miandrivazo - descente du Tsiribihina - Forêt de Krindy et allée des baobabs.
J'ai lu qu'l était possible de trouver des tours directement depuis Antanavario, mais il semblerait que tous passent par les Tsingy, chose que je ne souhaite pas.
Savez-vous si je peux trouver mon bonheur à Antanavario ou si je dois faire une réservation avant mon départ?
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi serons à Madagascar du dimanche 3 septembre au jeudi 21 septembre. Nous arrivons et repartons de Tana. L'idée est d’arriver (à 13h40) et de partir directement en Taxi Brousse vers Maromanga et visiter le lendemain Tana-réserve d'Analamatzoatra pour ensuite aller vers Tamatave (train ou taxi brousse ?) et prendre éventuellement un bateau (j’ai lu qu’il y avait des liaisons +/- 8h de bateau) pour Maroantsetra pour quelques jours de randonnée (2/3) à la péninsule de Masaola ensuite îles sainte Marie (et/ou) aux Nattes pour un repos de quelques jours (3/4) et descente du canal des Pangalanes en bateau de Tamatave à (possible ? des avis? des conseil?) Ambila-Lemaitso avant de retourner sur Tana. L'idée est de criculer en taxi-brousse et autres moyens improvisés.
Pensez-vous que ce voyage est réalisable ? Intéressant au vu du pays et du temps du séjour? Possible de cette manière (TB/transports locaux/improvisés?)
Nous sommes un jeune couple qui avons l'habitude de voyage en mode "sac à dos"/transport locaux/improvisé. Une chose importante pour nous en voyage est de ne pas être que dans des endroits trop "touristiques" et aller à la rencontre des populations locales, se laisser aller au rythme de la vie quotidienne, bref se laisser aller et ne pas courir dans tous les sens en laissant du temps pour les imprévus tout en ayant un bon aperçu du pays.
Sinon j'ai aussi envisagé de faire la RN7 jusque Tuléar ou l'Ouest de Madagascar avec la descente de Tsiribihina/ parc national de Tsingy de Bemarha/alée des baobabs mais au vu de la période je suis tentée par l'îles de St Marie pour le passage des baleines à bosses et une randonnée sur la Péninsule de Massaola me fait complètement rêver.
Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de lire vos réponses et impatiente de partir à la rencontre de ce pays. Céline
Pensez-vous que ce voyage est réalisable ? Intéressant au vu du pays et du temps du séjour? Possible de cette manière (TB/transports locaux/improvisés?)
Nous sommes un jeune couple qui avons l'habitude de voyage en mode "sac à dos"/transport locaux/improvisé. Une chose importante pour nous en voyage est de ne pas être que dans des endroits trop "touristiques" et aller à la rencontre des populations locales, se laisser aller au rythme de la vie quotidienne, bref se laisser aller et ne pas courir dans tous les sens en laissant du temps pour les imprévus tout en ayant un bon aperçu du pays.
Sinon j'ai aussi envisagé de faire la RN7 jusque Tuléar ou l'Ouest de Madagascar avec la descente de Tsiribihina/ parc national de Tsingy de Bemarha/alée des baobabs mais au vu de la période je suis tentée par l'îles de St Marie pour le passage des baleines à bosses et une randonnée sur la Péninsule de Massaola me fait complètement rêver.
Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de lire vos réponses et impatiente de partir à la rencontre de ce pays. Céline
Bonjour,
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions….
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l'Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M.
je prépare actuellement mon voyage à Madagascar de 20 jours fin octobre début novembre et j'ai quelques petites questions….
Nous sommes 2, sportifs, aimant la randonnée et tous les types d'activités. Comme programme je souhaite visiter : Antsirabe (possible VTT au alentours) Parc Ranomafana. randonnée en forêt Petit trek avec bivouac du parc d'Andringitra au parc Tsananoro Route vers Miandrivazo. Descente en pirogue de la rivière Tsiribihina. Bivouac. Randonnée dans les petits et grands tsingy Allée des baobabs, retour à Morondava et transfert en véhicule vers Tana. (vol possible)
J'ai contacté une agence locale "bien coté", le tarif demandé (près de 3000€/personne) est totalement hors budget. Je pense donc trouver un chauffeur/guide et organiser en partie mes réservations d'hôtels.
Par contre pour l'organisation du trek dans l'Andringitra et la descente de la Tsiribihina je voudrais éviter de perdre trop de temps sur place à la recherche du bon guide local.
Questions :
Est il possible de trouver facilement dans les 2 cas une petite équipe pour le trek et la pirogue ? Que devient le chauffeur pendant ce temps là ? En parlant gros sous, et en optant pour des hôtels corrects (hors bivouacs bien sur) à combien estimez vous le coût de ce voyage ?
Merci pour vos conseils. M.
Bonjour à tous,
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Nous projettons de faire un circuit assez classique à Madagascar avec guide et chauffeur :
v Arrivée Antananarivo v Jour 2: Antananarivo - Antsirabe v Jour 3: Antsirabe – Miandrivazo v Jour 4: Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente) v Jour 5: Tsiribihina v Jour 6: Fin descente et transfert Bekopaka v Jour 7: Visite du grand et petit Tsingy v Jour 8: Bekopaka – Morondava v Jour 9 : Morondava – Belo sur mer v Jour 10:Belo sur mer – Manja v Jour 11: Manja -Morombe v Jour 12: Morombe–Andavadoaka v Jour 13 :Andavadoaka – Salary v Jour 14: Salary - Mangily Ifaty v Jour 15: Mangily Ifaty (Plongée et ballade en pirogue) v Jour 16:Ifaty-Tuléar – Ranohira v Jour 17: Visite du parc national de l’Isalo v Jour 18: Ranohira – Anja - Ambalavao v Jour 19: Ambalavao – Fianarantsoa v Jour 20: Fianarantsoa – Manakara (en train) v Jour 21: Le canal de Pangalane) v Jour 22: Manakara – Ranomafana v Jour 23 : Visite du parc national de Ranomafana v Jour 24: Ranomafana – Ambositra v Jour 25 :Ambositra – Antsirabe v Jour 26 : Antsirabe v Jour 27 : Antsirabe- Antananarivo v Jour 28 : Transfert aéroportJe serais tentée de rajouter quelques jours dans le nord, pour découvrir les Tsingy rouges, la montagne d'ambre et faire une plongée quelque part. Est-ce que ça vaut le coup? Le meilleur moyen pour y aller est-ce l'avion? Où faire de la plongée? L'ile Sainte Marie n'est-elle pas hyper touristique? Merci pour votre aide et vos réponses!
Bonjour!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Je suis actuellement à Antananarivo professionnellement au Sommet de la Francophonie. J'ai pris 5 jours de congé pour découvrir un peu Mada sous un autre angle et connaître la culture locale. Je sais que 5 jours c'est court mais je n'ai pas plus de temps dispo. Je pense prendre un véhicule avec chauffeur. Que me conseillez-vous, sachant que je veux sortir de la grande ville? J'ai repéré une agence de location dans le Guide petit futé, location Parany à Tana. On me demande de payer la moitié maintenant et le reste en débutant le parcours. Ça me semble légitime mais on me fait tellement de mises en garde ici à Tana que j'ai du mal à tirer le vrai du faux. J'aimerais voir des baobabs aux environs de Morondava mais est-ce raisonnable de faire 10 heures de route pour m'y rendre?
J'attends vos conseils.
Merci à l'avance!
Bonjour à tous,
Je vais partir 15j à Madagascar fin septembre. Après avoir parcourus ce forum j’ai pu déterminer un itinéraire me semblant correspondre à mes attentes et faisable. Cependant il me reste quelques points à éclaircir.
Voici l'itinéraire: J1 : Arrivée à Tana J2 : visite de la capitale J3 : départ pour Diego suarez (en avion).
Je pensais au départ faire le trajet en taxi brousse ou chauffeur privé afin de faire des arrêts et des visites sur le chemin. Au départ je pensais longée la cote est mais j’ai lu que la route était dans un très mauvais état rendant le trajet très long ce qui ne match pas avec le peu de temps que j’ai (15j). Est ce que vous me confirmer cela ?
J4 : les 3 baies avec surement une petite balade a pied J5 : Mer d’émeraude et snorkeling J6 : Repos + visite de la région J7 : départ pour Ankarana Je pensais profiter de cette journée route pour faire les Tsingy rouge + 1 village sur la route J8 : Parc national ankarana J’ai lu que si l’on souhaitait vraiment profiter du parc d’ankarana il fallait y passer 2 jours mais dans tous les itinéraires que j’ai trouvés, il est toujours fait en 1 jour. A votre avis faut-il 2 jours pour vraiment en profiter ?
J9 : Ambanja Trajet vers Ambanja avec un arrêt sur le chemin pour visiter une plantation J10 à 14: Nosy BE et les petites iles autour avec 1 à 3 plongées par jours Est-ce que vous auriez des clubs de plongée à conseiller ? J15 : départ
Ce parcours vous parait-il réaliste au vu de votre connaissance du pays ? De base je souhaite un voyage de manière assez « calme » donc j’ai planifié large mais c’est une planification avec un point de vue très personnel (ce sera mon premier voyage hors occident).
Enfin est ce qu’en enlevant2 jrs à Nosybe et 1 jr à diego, il est jouable de descendre sur la côte est et de remonter sans s’imposer un rythme trop soutenu ? En regardant les différents avis il me semble qu’il faut descendre trop bas le long de la cote pour que ce soit intéressant mais je pose la question.
Merci pour vos conseils/retours
Je vais partir 15j à Madagascar fin septembre. Après avoir parcourus ce forum j’ai pu déterminer un itinéraire me semblant correspondre à mes attentes et faisable. Cependant il me reste quelques points à éclaircir.
Voici l'itinéraire: J1 : Arrivée à Tana J2 : visite de la capitale J3 : départ pour Diego suarez (en avion).
Je pensais au départ faire le trajet en taxi brousse ou chauffeur privé afin de faire des arrêts et des visites sur le chemin. Au départ je pensais longée la cote est mais j’ai lu que la route était dans un très mauvais état rendant le trajet très long ce qui ne match pas avec le peu de temps que j’ai (15j). Est ce que vous me confirmer cela ?
J4 : les 3 baies avec surement une petite balade a pied J5 : Mer d’émeraude et snorkeling J6 : Repos + visite de la région J7 : départ pour Ankarana Je pensais profiter de cette journée route pour faire les Tsingy rouge + 1 village sur la route J8 : Parc national ankarana J’ai lu que si l’on souhaitait vraiment profiter du parc d’ankarana il fallait y passer 2 jours mais dans tous les itinéraires que j’ai trouvés, il est toujours fait en 1 jour. A votre avis faut-il 2 jours pour vraiment en profiter ?
J9 : Ambanja Trajet vers Ambanja avec un arrêt sur le chemin pour visiter une plantation J10 à 14: Nosy BE et les petites iles autour avec 1 à 3 plongées par jours Est-ce que vous auriez des clubs de plongée à conseiller ? J15 : départ
Ce parcours vous parait-il réaliste au vu de votre connaissance du pays ? De base je souhaite un voyage de manière assez « calme » donc j’ai planifié large mais c’est une planification avec un point de vue très personnel (ce sera mon premier voyage hors occident).
Enfin est ce qu’en enlevant2 jrs à Nosybe et 1 jr à diego, il est jouable de descendre sur la côte est et de remonter sans s’imposer un rythme trop soutenu ? En regardant les différents avis il me semble qu’il faut descendre trop bas le long de la cote pour que ce soit intéressant mais je pose la question.
Merci pour vos conseils/retours
Bonjour,
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Je voulais faire part de mon voyage de 7 semaines dans ce magnifique pays. Bien sur, ce témoignage ne reflète que mon expérience, mes points de vue et il reste subjectif.
Tout d'abord, je suis arrivé à Tananarive, grande ville sans grand intérêts pour moi car il n'y a pas grand choses à faire dans cette ville comparé au reste du pays. J'ai pris un taxi à l'aéroport pour 50 000 ariary et suis allé dans un bon hôtel (40 000 ariary). J'arrivais d'Afrique du sud et après le camping et les dortoirs, il me fallait un bon hôtel ou je puisse m'organiser. Je suis tout de suite solliciter par la douane via des clins d’œil pour avoir mon visa (35 euros pour 2 mois). Pour faire simple, la corruption est très forte à Mada et au douane, on vous demande de l'argent directement ou indirectement. Ensuite, je suis sollicité pour de nombreuses personnes pour de l'argent dès ma sortie de la douane.
Je reste à Tana 2 jours, le temps de visiter et de m'organiser.
Ensuite direction Antsirabe, petite ville sympa avec pas mal d'activités (et centrale pour aller dans le sud). Je prends un taxi brousse pour Antsirabe et paie 8 000 ariary au lieu des 20 000 demandé par les rabatteurs. Ce voyage se passe sans encombre puisque je ne mettrai que 4 heures pour y aller.
Arrivé là-bas, je me fais solliciter par un nombre impressionnant de pousse pousse. Je rencontre Léonard (super guide parlant Français et Anglais) qui me propose un circuit de 7 jours tout inclus (sauf le dernier jour d'hôtel à Monrondava, l'eau potable et 4 repas) pour descendre la rivière Tsiribihina, voir l'allée des boabab et visiter le parc national Tsingy de Bemaraha.
Je quitte donc Antsirabe 2 jours plus tard après mes visites touristiques (super ville, les gens sont sympas et facile à visiter) pour le circuit de 7 jours. Je suis avec un couple qui ont payé 300 euros chacun avec l'eau potable inclus.
Je recommande vivement la descente en pirogue de 2 jours et demi, vraiment génial et le parc national Tsingy de Bemaraha et l'allée des baobabs. Tout se passe bien et les gens dans les petits villages sont vraiment accueillants.
Juste 2 anecdotes, la première, les enfants et la population sont tellement pauvres qu'ils demandent les bouteilles d'eau vide. La deuxième est la suivante : arrivé à l'entrée du parc Tsingy de Bemaraha, nous dormons en camping ou je ferai la fête avec mon guide et le patron du bar qui me dira et je cite "tu ne vas pas dormir tout seul, ma serveuse peut venir dans ta tente !". Je refuse poliment et leur dis que j'ai déjà une petite amie en France. Pour faire simple, tout le long de mon voyage, on va me demander cela quasiment tout le temps.
J'arrive à Morondava, ville simple et sympa ou je resterai 4 jours pour profiter de la plage et faire la fête. Je suis allé plusieurs fois chez jean le rasta, bar connu pour sa musique et une ambiance chaleureuse. Ce bar-restaurant et je le découvrirai par la suite est un haut lieu du trafic de drogue et de la prostitution.
Dans ce bar, on me propose de l'herbe et des jeunes filles qui ont l'air d'avoir 14 ans. Un Malgache et des expats m'ont expliqué qu'elles avaient effectivement 13/16 ans mais qu'une carte d'identité authentique obtenu auprès des autorité Malgache ne coûte que 35 000 à 50 000 ariary donc officiellement elles ont 18 ans, lol. Dans ce bar, je verrai beaucoup de vieux vahza (touriste blancs en Malgache) venant chercher sa très jeune malgache. Je verrai aussi beaucoup de bagarres entre Malgaches (une ou deux par soir).
Ensuite départ pour Fianarantsoa, ville avec un centre historique sympa et jolie, facile à visiter mais le temps étant vraiment pluvieux, je ne reste pas longtemps et ne vais pas au parcs nationaux à côté. Les prix d'entrée ont triplé depuis peu à Madagascar et n'étant pas dans un groupe, on me demande 60 euros par jour pour faire le trek de 3 jours, soit 180 euros pour faire de la marche et manger du riz.
Départ pour Tuléar en taxi brousse, j'ai de la chance car je ne mettrai que 16 heures. Arrivé à Tuléar, je vais dans un hôtel pas chère, le manathan. Cet hôtel, pas trop chère, le long de la plage est également un haut lieux de la prostitution et du trafic de drogue. Lors de mon séjour, les gens travaillant ici, m'expliquent que je peux avoir ce que je veux pour pas trop chère. Je rencontre des vahza qui sont la pour les filles et viennent régulièrement à Mada pour cela. Beaucoup ont eut de nombreux problèmes avec ces "filles". Ils me racontent des anecdotes à dormir debout : vol, arnaques via la police, problèmes de toute sortes... C'est vraiment un gros business là-bas et les vieux viennent majoritairement pour cela. C'est attristant mais c'est la réalité et vu le niveau de pauvreté des Malagaches, il est facile de trouver une fille pour la nuit pour 20 euros.
A Tuléar, je rencontre des Malgaches sympas qui me montrent la ville, me montrent les alentours, une quermesse, me présentent à leurs amis et famille. Ils ne me demanderont pas trop de choses comme payer pour tout (nourriture, boissons, cigarettes, transport...). Je suis relativement content car c'est la première fois que je peux parler avec les Malgaches et leur demander ce que je veux. Ils m'expliqueront pleins de choses, donc le salaire, le coût de la vie, ce qu'ils pensent de vieux vahza qui viennent pour les filles, le chômage, les dangers, les traditions, leur quotidien... J'apprécie car il y a moins ce rapport touriste/argent.
Le soir, nous allons danser dans une boîte locale sans jeune fille qui vous sollicitent toutes les 5 minutes. Le nom est Tatajambé. Super club, bonne ambiance mais malgré le calme apparent, j'y verrai de nombreuses bagarres et beaucoup de filles voulant se battre avec mes amies pour être avec le seul vahza de la boîte. Ils m'expliqueront aussi que quand nous sortons, il ne faut pas prendre de téléphone portable, trop d'argent et faire très attention car nous pouvons nous faire attaquer par la police, les militaires et les Malgaches. Ils me racontent pas mal d'histoire à dormir debout et quand je serai là, plusieurs jeunes seront tués (bagarres, alcool, accident de la route, viol).
Ensuite, départ pour Anakao en camion brousse (4 heures pour faire 37 kilomètres sur une route correct) puis 2 pirogues car retard oblige, il n'y a plus de taxi brousse à mon arrivée pour faire les 12 kilomètres restant jusqu'à Anakao.
J'arrive la nuit là-bas et vais chez Emile, hôtel pas chère (20 000 ariary la nuit) mais vraiment sommaire (douche avec des sceaux d'eau, moustiques qui rentrent et moustiquaire pourrie avec pleins de trous) avec un nourriture chère et pas très bonne.
Anako, ville de pêcheurs sympas ou on me demande toutes les 5 minutes ou je vais manger et si je veux aller à Nosy Ve (île en face avec snorkeling et observation des oiseaux). Je suis donc allé pour 20 000 ariary (repas compris) sur Nosy Ve, vraiment superbe, on peut voir les oiseaux paille en queue, faire du snorkeling et bronzette. Pour anecdote, j'y vais avec 3 autres personnes qui eux ont payé 30 000 ariary chacun. Tout a fait classique et normal à Madagascar.
Après plusieurs jours, je retourne à Tuléar faire un peu la fête puis Tananarive pour la fête de l'indépendance. J'ai pris l'avion de Tuléar à Tana pour 620 000 ariary (prix pour les vahza, la moitié pour les Malgaches). Le vol sera annulé et une vingtaine de vahza ne pourra pas prendre son vol pour retourner en Europe. Gros problèmes pour eux, même s'ils ont la nuit gratuite à Tuléar, ils sont vraiment dans la merde.
Pour la fête de l'indépendance, sur l'avenue qui porte le même nom, pleins de stands comme à la fête foraine, super ambiance mais dès la nuit tombée, il vaut mieux revenir à l'hôtel pour être en sécurité. DuranT ces festivités, il y aura 3 attaques à la grenades, une sur le parlement, une sur le sénat et une en plein stade (ou ont lieu concert et activité) au milieu des gens faisant 3 morts et plusieurs dizaines de blessés.
Pour conclure, Madagascar est un pays magnifique, pauvre ou les gens sont sympas. C'est un pays avec une diversité incroyable, paysages magnifique et climat chaud. Mais vous serez tout le temps solliciter et toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi : vanille, change, taxi, souvenir, pousse pousse, donne moi argent, cigarettes et j'en passe. Ce qui devient irritant au bout d'un certain temps.
On vous demandera et pour tout de 3 à 20 fois le prix pour ce que vous allez acheter : souvenir, taxi, hôtel, billet taxi brousse, nourriture, eau potable... Négocier tout le temps !!!
Pour les hommes voyageant seuls comme moi, il es très très très difficile de trouver un bar sans filles. Cela signifie un bar ou on peut boire un ver tranquille sans se faire alpaguer toutes les 5 minutes par des prostituées (souvent jeune et mineur).
Au niveau de la sécurité, j'étais peut-être un peu naïf mais étant allé au Venezuela, en Honduras et au Salvador, je croyais que ce pays était relativement sur. Ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
J'ai vu beaucoup d'accidents de taxi brousse et de voitures, moto, pousse pousse. On peut aussi se faire agresser dans les villes par les Malgaches, les policiers ou les militaires (attaque aux couteaux ou armes à feu). Lors de mon séjour, j'ai regardé un peu la télé et j'ai vu 3 fois à la télé des Malgaches mort tués par arme à feu qui étaient eux-même armés. Il faut également savoir que pour faire certain trajet, les taxi brousse voyagent en caravane pour éviter de ce faire attaquer par les bandits (dahalo en Malgache). Lors de mon retour de Tuléar par avion, un jour avant mon départ, ils ont tiré sur un taxi brousse (dans le sud de Tuléar) et tué tout le monde (30 morts dont femmes et enfants).
Ce témoignage ne reflète que mon point de vue et mon expérience, il reste subjectif mais je tenais à vous prévenir de faire attention quand vous voyagez dans ce superbe pays.
Cordialement.
Bonjour, nous envisageons de partir 3 semaines à Mada. Nous sommes 3 couples de potes. Après avoir fait des devis près d'agences, nous avons abandonné nos recherches.Nous avons rencontré une personne qui nous a conseillé de prendre un chauffeur guide. Nous comptons partir les 15 derniers jours d'aout et 1ere de sept 2020. Qui pourrait nous orienter dans notre itinéraire pour 3 semaines sachant que nous souhaitons terminer par l'île ste Marie ?. Quel budget doit on prévoir pour les 3 semaines sans compter le vol aller retour ? Merci
Bonsoir à tous,
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Je pense partir à la dernière minute pour 30 jours à Madagascar, du 29 mai au 26 juin. Je voyagerai en solo (avec les règles de sécurité d'usage; j'aurai néanmoins mon appareil photo réflex), pour la toute première fois en Afrique (mais j'ai bien l'habitude en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud). Le petit problème que je rencontre est que j'ai eu un accident de rando au Laos il y a 6 mois et que ma cheville n'est pas encore 100% stable suite à l'opération. Je ne peux donc pas faire de randonnée à dénivelé ou sol trop instable, mais je suis capable de marcher pendant 5-6h d'affilée sur un sentier.
Souhaitant que ce voyage soit un voyage de découverte de la faune et de la flore malgré tout, connaissez-vous des parcs qui correspondraient à ces critères, me permettant ainsi d'approcher lémuriens, caméléons etc ?
Je compte utiliser les transports locaux et voyager à petit budget. Je commence à peine à me renseigner et pour l'instant, j'ai noté les lieux suivants que je souhaiterais visiter :
- Maroantsetra pour faire par exemple un peu de snorkelling (?) - 3 ou 4 jours sur l'île Sainte Marie - trajet en train de Fianarantsoa à Manakara (j'adore prendre le train !) et petit tour sur le canal des pangalanes - allée des baobabs (Morondava)
Auriez-vous d'autres suggestions que je puisse intégrer à la boucle ? Je vais essayer de ne pas trop charger mon séjour pour éviter une nouvelle blessure, mais je suis normalement assez hypéractive en voyage et pas trop du genre farniente. Voyager différemment, c'est également un challenge intéressant !
Merci pour toutes vos informations ! Sophie
Bonjour à tous !
Nous sommes un groupe de 4 copines à avoir pris un billet AR pour Tananarive pour 9 jours sur place... On aimerait faire une boucle qui nous permette de revenir à Tananarive en voyant le plus de choses possible ! Auriez vous un circuit à proposer ? Avec chauffeur ? Sans chauffeur ?
Merci à tous :)
Nous sommes un groupe de 4 copines à avoir pris un billet AR pour Tananarive pour 9 jours sur place... On aimerait faire une boucle qui nous permette de revenir à Tananarive en voyant le plus de choses possible ! Auriez vous un circuit à proposer ? Avec chauffeur ? Sans chauffeur ?
Merci à tous :)
Hi everyone! I’ve put together an itinerary for Madagascar and would love to get your feedback if you can help—thanks!
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
December 6–9: Antananarivo 3 nights, sightseeing Andasibe-Mantadia National Park Rova of Antananarivo (Ambohimanga Fort) Lemurs’ Park
December 9–11: Fianarantsoa, 2 nights Ranomafana National Park
Ambalavao, December 11–13, 2 nights Andringitra National Park
December 13–15: Ranohira or Ilakaka, 2 nights Monkey Canyon visit Isalo National Park
December 15–18: Tulear, 3 nights Reniala Reserve visit Beach time, possible diving Antsokay Arboretum Ifaty Forest
December 18–19: Full day—take a flight to the capital and stay overnight Then on December 19, take the bus to Morondava
December 19–23: Morondava, 4 nights Kirindy Mitea National Park Avenue of the Baobabs Tsingy de Bemaraha National Park
12:30-hour bus ride from Morondava to the capital
Antananarivo, December 23–24 11:30-hour trip from the capital to Mahajanga
Mahajanga/Majunga, December 24–27, 3 nights Ankarafantsika National Park visit
Ambanja District, 3 nights December 27–30 Tsaratanana Nature Reserve visit Maromokotro trek
Nosy Be Island, December 30–January 7, 2026, 8 nights diving, beach time, relaxation, walks, hiking, snorkeling
Antsiranana, January 7–11, 4 nights Ambavanibe Bay visit Montagne d’Ambre National Park
Return to the capital for a flight home or a 28-hour bus ride
1 or 2 nights in Antananarivo depending on the return trip
January 13: Departure for France Arrival in Paris, France the next day
Bonjour,
de retour de Madagascar je poste un texte pour donner quelques informations sur nos activités là bas. Nous étions un jeune couple de 45/55 ans.
- Descente de la rivière Tsiribihina en pirogue : Départ le matin depuis Miandrivazo en 4X4 pour rejoindre la rivière. Environ 1heure de 4X4. Prise de contact avec le piroguier et le cuisinier (ils sont polyvalents). Et c'est parti. Nous avons voulu faire de la pirogue donc nous ramons, nous deux par relai de 20/30mn, le piroguier en permanence et le cuisto qui prépare déjà le repas de midi (avec la marmitte qu chauffe sur la pirogue). Pause repas et on repart, il fait très chaud et mon amie devient peu à peu Vasa-tomate. C'est du sport. Heureusement nous arrivons au campement du soir avec une douche naturelle sous la forme d'une belle cascade et quelques lémuriens croisés au passage. Traversée à la nage de la rivière pour rejoindre l'autre berge sous les yeux inquiets des piroguiers et de quelques touristes. Pas de croco pour le moment. Superbe nuit à la belle étoile après un bon repas encore. Même format le lendemain, nous longeons quelques villages, la lessive, le bain, finalement toujours un peu de monde. Pas mal d'oiseaux aussi. Deuxième bivouac un peu moins calme, un village étant juste en face et passage de croco sous notre nez. Du coup pas de baignade. Le lendemain matin retour sur la terre ferme avec environ 1 heure de marche pour rejoindre notre 4X4. Au final très bonne expérience nature, calme et sportive si vous souhaitez ramer (facultatif cependant). La descente se décline donc plutôt en 2 jours mais peut se faire en plus jusqu'à Belo, les chalands vont jusqu'à là bas d'ailleurs. A mon goût 2 jours suffisent.
Visite des Tsingy : Déjà pas mal de piste depuis Belo/tsiribihina jusqu'a Bekopaka. 1/2 heure de bac au début pour rejoindre Belo, 3-4 heure de piste et à nouveau un bac mais juste pour traverser cette fois. Le chauffeur a pris un peu peur car le bac était presque au milieu de rivière, il a fallu s'avancer jusqu'à là et monter raide sur le bac. Impressionnant quand même. Le lendemain visite des petits tsingy et des grottes. Bon gentillets mais le guide (Bien, c'est son nom) est très sympa et nous passerons un peu de temps avec lui après. Enfin le 2ème jour les grands tsingy. Aprés 1H1/2 de 4X4 sur piste piégeuse, il avait plu fort la veille et des passages de boues rendait la piste délicate, nous ferons le grand tour avec Bien toujours. Bonne petite marche varié, mélange de spéléo de via ferrata et de petits crapahutages. Très bien, nous apprécions les grottes pour trouver de l'air frais. Nous sommes au moins à 40°. Belle journée qui se termine dans la très piscine de l'hotel soleil des tsingy (pour 10.000ara) et un petit massage à notre hotel après. Vives les vacances. Pour tout dire, très bel endroit mais la difficulté de l'accés (presque 2 jours plein) fait qu'à mon avis ne vaut pas la peine si on ne fait pas le grand tour en marchant. C'est à dire pour les personnes pas trop en forme et qui doivent se contenter du tout petit tour. Pour les 2 jours vous devez acheter le pass du parc et prendre un guide au bureau des guides qui ouvre à 6h1/2. Si comme nous vous débutez par les petits tsingy venez tranquille vers 7-8 heures pour vous inscrire. Pas la peine de faire la queue. Le bureau ferme vers 16H00 je crois, il se trouve à coté de l'arrivée du bac.
Trek du pic bobby. Départ d'ambalavéo en 4X4, 2-3 heures de 4X4 pour rejoindre le centre d'interprétation ou vous prendrez les tickets du parc et ou vous trouverez votre guide local. 2-3 heure de marche pour rejoindre le camp à 2050 mètres d'altitude, le tout en passant à coté d'une piscine naturelle très sympa pour se rafraichir et nager un peu. Bivouac dans un cadre superbe au pied des falaises. Départ vers 5h30 pour le pic. Les gens du parc ont fait un travail extra en créant un sentier et des escaliers assez réguliers et ce presque tout le long. Au final environ 700 mètres de dénivelé très accessible, pas technique. Magnifique vue tout là haut. Redescente, douche à la mini cascade, bonne collation et petite sieste avant de repartir vers le paysage lunaire et la descente au 2ème bivouac. Petite piscine naturelle à proximité. Le soir chants et danse, rhum aidant, avec les cuisiniers, les porteurs et le guide. Super soirée hic.... Le lendemain 2 bonnes heures de marche en descente vers le village ou nous retrouvons notre chauffeur. Au passage nous coupons un feuille d'aloe pour nous en tartiner le visage et un peu le corps. Très bonne expérience, à conseiller, moyennement sportif. La chaleur peut gèner mais un départ matinal facilite la tache.
Le parc Anja : Dans la continuité du pic Boby nous avons décidé juste après un petit repas de visiter le parc Anja et faire l'ascension de la petite montagne qui le surplombe. Très joli parc ou nous avons pu observer de nombreux lémuriens, lézards et caméléons de toutes tailles. La grimpette vers le sommet (450 mètres denivlé) est au final plus difficile que le pic Boby, vous marchez sur le granit avec une bonne pente. Chaussures adhérentes nécessaires. A nouveau très belle vue, grand calme. Descente par l'autre coté (ouf) plus simple et arrivée à l'hotel la Varrangue ou un bon coup à boire sera le bienvenue. A faire aussi.
Voilà, quelques petites infos pour les futurs visiteurs. M.
de retour de Madagascar je poste un texte pour donner quelques informations sur nos activités là bas. Nous étions un jeune couple de 45/55 ans.
- Descente de la rivière Tsiribihina en pirogue : Départ le matin depuis Miandrivazo en 4X4 pour rejoindre la rivière. Environ 1heure de 4X4. Prise de contact avec le piroguier et le cuisinier (ils sont polyvalents). Et c'est parti. Nous avons voulu faire de la pirogue donc nous ramons, nous deux par relai de 20/30mn, le piroguier en permanence et le cuisto qui prépare déjà le repas de midi (avec la marmitte qu chauffe sur la pirogue). Pause repas et on repart, il fait très chaud et mon amie devient peu à peu Vasa-tomate. C'est du sport. Heureusement nous arrivons au campement du soir avec une douche naturelle sous la forme d'une belle cascade et quelques lémuriens croisés au passage. Traversée à la nage de la rivière pour rejoindre l'autre berge sous les yeux inquiets des piroguiers et de quelques touristes. Pas de croco pour le moment. Superbe nuit à la belle étoile après un bon repas encore. Même format le lendemain, nous longeons quelques villages, la lessive, le bain, finalement toujours un peu de monde. Pas mal d'oiseaux aussi. Deuxième bivouac un peu moins calme, un village étant juste en face et passage de croco sous notre nez. Du coup pas de baignade. Le lendemain matin retour sur la terre ferme avec environ 1 heure de marche pour rejoindre notre 4X4. Au final très bonne expérience nature, calme et sportive si vous souhaitez ramer (facultatif cependant). La descente se décline donc plutôt en 2 jours mais peut se faire en plus jusqu'à Belo, les chalands vont jusqu'à là bas d'ailleurs. A mon goût 2 jours suffisent.
Visite des Tsingy : Déjà pas mal de piste depuis Belo/tsiribihina jusqu'a Bekopaka. 1/2 heure de bac au début pour rejoindre Belo, 3-4 heure de piste et à nouveau un bac mais juste pour traverser cette fois. Le chauffeur a pris un peu peur car le bac était presque au milieu de rivière, il a fallu s'avancer jusqu'à là et monter raide sur le bac. Impressionnant quand même. Le lendemain visite des petits tsingy et des grottes. Bon gentillets mais le guide (Bien, c'est son nom) est très sympa et nous passerons un peu de temps avec lui après. Enfin le 2ème jour les grands tsingy. Aprés 1H1/2 de 4X4 sur piste piégeuse, il avait plu fort la veille et des passages de boues rendait la piste délicate, nous ferons le grand tour avec Bien toujours. Bonne petite marche varié, mélange de spéléo de via ferrata et de petits crapahutages. Très bien, nous apprécions les grottes pour trouver de l'air frais. Nous sommes au moins à 40°. Belle journée qui se termine dans la très piscine de l'hotel soleil des tsingy (pour 10.000ara) et un petit massage à notre hotel après. Vives les vacances. Pour tout dire, très bel endroit mais la difficulté de l'accés (presque 2 jours plein) fait qu'à mon avis ne vaut pas la peine si on ne fait pas le grand tour en marchant. C'est à dire pour les personnes pas trop en forme et qui doivent se contenter du tout petit tour. Pour les 2 jours vous devez acheter le pass du parc et prendre un guide au bureau des guides qui ouvre à 6h1/2. Si comme nous vous débutez par les petits tsingy venez tranquille vers 7-8 heures pour vous inscrire. Pas la peine de faire la queue. Le bureau ferme vers 16H00 je crois, il se trouve à coté de l'arrivée du bac.
Trek du pic bobby. Départ d'ambalavéo en 4X4, 2-3 heures de 4X4 pour rejoindre le centre d'interprétation ou vous prendrez les tickets du parc et ou vous trouverez votre guide local. 2-3 heure de marche pour rejoindre le camp à 2050 mètres d'altitude, le tout en passant à coté d'une piscine naturelle très sympa pour se rafraichir et nager un peu. Bivouac dans un cadre superbe au pied des falaises. Départ vers 5h30 pour le pic. Les gens du parc ont fait un travail extra en créant un sentier et des escaliers assez réguliers et ce presque tout le long. Au final environ 700 mètres de dénivelé très accessible, pas technique. Magnifique vue tout là haut. Redescente, douche à la mini cascade, bonne collation et petite sieste avant de repartir vers le paysage lunaire et la descente au 2ème bivouac. Petite piscine naturelle à proximité. Le soir chants et danse, rhum aidant, avec les cuisiniers, les porteurs et le guide. Super soirée hic.... Le lendemain 2 bonnes heures de marche en descente vers le village ou nous retrouvons notre chauffeur. Au passage nous coupons un feuille d'aloe pour nous en tartiner le visage et un peu le corps. Très bonne expérience, à conseiller, moyennement sportif. La chaleur peut gèner mais un départ matinal facilite la tache.
Le parc Anja : Dans la continuité du pic Boby nous avons décidé juste après un petit repas de visiter le parc Anja et faire l'ascension de la petite montagne qui le surplombe. Très joli parc ou nous avons pu observer de nombreux lémuriens, lézards et caméléons de toutes tailles. La grimpette vers le sommet (450 mètres denivlé) est au final plus difficile que le pic Boby, vous marchez sur le granit avec une bonne pente. Chaussures adhérentes nécessaires. A nouveau très belle vue, grand calme. Descente par l'autre coté (ouf) plus simple et arrivée à l'hotel la Varrangue ou un bon coup à boire sera le bienvenue. A faire aussi.
Voilà, quelques petites infos pour les futurs visiteurs. M.
Bonjour,
les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance.
Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour :
Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar,
puis en vrac :
- j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents
- j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux
- j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi)
- je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary
- je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit
- j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste
- j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse
- j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ...
MAIS :
- ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum)
- j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau
- j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année
- j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation
- je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve
- je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ...
- mais dans tout ça, rien de bien grave
MAIS
- ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui ....
- mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus
- j'avais le temps comme allié : 2 mois
DONC
Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille.
Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora
A+CL
Nous partons en janvier 2019 nous avions pensé au nord puisqu il faut choisir ( les vols intérieurs étant tres chers !!) quelqu un peut il nous dire si c est judicieux et nous donner quelques tuyaux comme des hébergements sympas pas trop chers , des lieux à ne pas rater ainsi que des activités
Ou peut on voir le plus de lémuriens
Est ce que prendre un vol direct pour Nossi Be est préférable
Je ne fie plus trop aux guides routard ou lonely car nous y avons trouvé, de nombreuses fois des informations éronées donc rien ne vaut l expérience des voyageurs ...
merci à tous pour vos réponses
bonjour
nous serons à Mada du 6 au 24 juillet arrivée à Tana nous avons décidé de concentrer le séjour sur le nord de l'ile, et repartons de nosy be.
quelles sont les étapes à conseiller sur la route qui relie Tana au nord
le parc mantadia justifie-t-il le détour depuis Tana ?
merci
Bonjour,
Nous sommes deux et nous avons prévu de passer 3 semaines dans le nord de Madagascar en octobre prochain.
Nous faisons une croisière plongée d'une semaine autour de Nosy be et il nous restera ensuite 15 jours avant de reprendre un vol pour la France au départ de Nosy be. Nous pensons en profiter pour visiter la région de Diego suarez mais nous ne savons pas comment organiser les excursions . Est-ce facile de trouver un transport depuis Ankify pour Diego et est-ce faisable en une journée ?
Connaissez vous un chauffeur sérieux qui pourrait nous emmener faire les excursions autour de Diego: Tsingy, montagne d'ambre , Ankarana ? est il possible de visiter ces deux derniers sur le retour pour Nosy be ? Si on ne trouve pas de chauffeur quelle agence nous conseillez vous sur Diego ?
15 jours dans cette région me parait long : avez vous des suggestions pour les "occuper" : On aimerait trouver un endroit où se poser pour faire du snorkeling que nous suggérez vous ?
merci pour vos réponses, on est un peu perdus car les guides déconseillent de faire les balades seuls (genre les 3 baies ) en rapport avec l'insécurité et on ne peux pas se permettre de prendre un tour opérateur pour chaque sortie, du coup se poser quelque part en attendant la date du vol retour...Mais où ?
Marie
bonjour
j ai prévu 15 jour à Madagascar au mois d'octobre
pourriez vous me conseiller sur un itinéraire ? (dans l'idéal j'aimerais bien sur voir des lémuriens et le baobab)
ma deuxième question porte sur la sécurité je commence à avoir des doutes quand je lis les guides et le forum pas envie de devoir être sur mes gares durant les 15 jours!
merci par avance
Bonjour a tous,
On m'a conseillé cet itinéraire. Nous sommes deux mecs à partir seul sans guide pour faire sans doute ce voyage là. Es possible de le faire seul? Ont part (pas le choix) début Janvier jusqu'au 16. Que me conseillé vous? J'ai un peu d'expérience en voyage (Inde, Amérique Latine, Népal...)
01 : Accueil à l’aéroport de Nosybe, installation à l’hôtel: installation à l’hôtel puis cap vers la distillerie d’Ylang Lang et visite du parc lémuria, relaxe sur la plage d’Ambatoloaka. 02 : Excursion à Nosy Komba puis cap vers Nosy Tanikely pour visiter le parc sous marine en plongeant avec masque et Tube, retour à Nosy be le soir, possibilité de faire des sorties nocturne. 03 : Nosy be : tour de l’ile en voiture puis visite du Mont Passo, continuation vers la plage Andilana Beach jusqu’au soir. 04 : Nosy be : Excursion à Nosy Sakatia puis en rentrant cap vers le marché d’art Malagasy pour acheter des souvenirs. 05 :Nosy be—Ambanja :Prendre la vedette rapide le matin ;visite de la plantation de cacao, café, vanille, puis installation à l’hôtel à Ambanja ;ballade en pirogue sur le fleuve Sambirano. 06 : Ambanja—Ankarana : Partir tôt d’Ambanja, installation à l’hôtel puis visite du parc national de l’Ankarana. 07 : Ankarana—Diego : Partir tôt de l’Ankarana, installation à l’hôtel à Diego puis cap vers la plage de ramena pour se relaxer. 08 : Excursion à Suerez en passant par la mer d’émeraude. 09 : Ballade à pieds (trekking) dans les trois baies. 10 : Visite du parc national des Montagnes d’Ambres. 11 : Diego --Ambanja : Partir tôt de Diego, faire un détour au Tsingy rouge puis cap vers Ambanja pour la nuit. 12 : Transfert à Ankify où vous prenez une vedette rapide pour Nosy be et fin de mes services. (vous aurez encore 02 jours de plage à Nosy be)
Merci pour vos témoignages!
On m'a conseillé cet itinéraire. Nous sommes deux mecs à partir seul sans guide pour faire sans doute ce voyage là. Es possible de le faire seul? Ont part (pas le choix) début Janvier jusqu'au 16. Que me conseillé vous? J'ai un peu d'expérience en voyage (Inde, Amérique Latine, Népal...)
01 : Accueil à l’aéroport de Nosybe, installation à l’hôtel: installation à l’hôtel puis cap vers la distillerie d’Ylang Lang et visite du parc lémuria, relaxe sur la plage d’Ambatoloaka. 02 : Excursion à Nosy Komba puis cap vers Nosy Tanikely pour visiter le parc sous marine en plongeant avec masque et Tube, retour à Nosy be le soir, possibilité de faire des sorties nocturne. 03 : Nosy be : tour de l’ile en voiture puis visite du Mont Passo, continuation vers la plage Andilana Beach jusqu’au soir. 04 : Nosy be : Excursion à Nosy Sakatia puis en rentrant cap vers le marché d’art Malagasy pour acheter des souvenirs. 05 :Nosy be—Ambanja :Prendre la vedette rapide le matin ;visite de la plantation de cacao, café, vanille, puis installation à l’hôtel à Ambanja ;ballade en pirogue sur le fleuve Sambirano. 06 : Ambanja—Ankarana : Partir tôt d’Ambanja, installation à l’hôtel puis visite du parc national de l’Ankarana. 07 : Ankarana—Diego : Partir tôt de l’Ankarana, installation à l’hôtel à Diego puis cap vers la plage de ramena pour se relaxer. 08 : Excursion à Suerez en passant par la mer d’émeraude. 09 : Ballade à pieds (trekking) dans les trois baies. 10 : Visite du parc national des Montagnes d’Ambres. 11 : Diego --Ambanja : Partir tôt de Diego, faire un détour au Tsingy rouge puis cap vers Ambanja pour la nuit. 12 : Transfert à Ankify où vous prenez une vedette rapide pour Nosy be et fin de mes services. (vous aurez encore 02 jours de plage à Nosy be)
Merci pour vos témoignages!







