Bonjour,
Y a t-il à Dakar des cargos (payants) sur lesquels on peut embarquer à destination de l'Amérique du sud ?
Merci
Bonjour à tous,
je prévois de partir en NZ en février et j'aimerais poursuivre mon voyage vers les Etats-Unis en cargo. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule compagnie (freightertravel) qui propose une liaison vers la Californie. Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes ?
Par ailleurs, j'ai déjà fait ma demande d'ESTA (acceptée) mais il semblerait qu'il faille un "vrai" visa pour embarquer. Qu'en dites-vous ?
Je serais aussi intéressée par d'autres destinations, par exemple les Philippines, Hawaï, la Malaisie ou l'Indonésie mais pareil, je n'ai rien trouvé au départ de la NZ.
De façon plus générale, qui a l'expérience des voyages en cargo ?
Merci d'avance !
bonjour ,
je souhaite aller à moto en Italie puis Albanie et faire les transferts par la mer
y a t il des cargos mixte ou ferry au départ de la france , ( marseille , toulon ou nice ) pour aller vers Rome ( Civitavecchia) ou Naples . il apparait a première vue qu'il n'y a pas de liaison directe ou alors il faut passer par la corse ou la sardaigne ?? !! ??
ensuite , je sais qu' il y a des traversées entre Bari et Durrés .
merçi . jean yves
y a t il des cargos mixte ou ferry au départ de la france , ( marseille , toulon ou nice ) pour aller vers Rome ( Civitavecchia) ou Naples . il apparait a première vue qu'il n'y a pas de liaison directe ou alors il faut passer par la corse ou la sardaigne ?? !! ??
ensuite , je sais qu' il y a des traversées entre Bari et Durrés .
merçi . jean yves
Bonjour à tous
Nous partons de Tahiti pour se rendre aux Marquises avec le cargo mixte Aranui 5ème du nom et tout neuf. La croisière est de 15 jours et certainement extraordinaire car nous allons nous arrêter sur toutes les iles Marquises pour les ravitailler .(et nous , de les visiter... ) Le départ est le 13 Aout et nous aimerions connaître avant cette date le ressenti de voyageurs ayant connu cette aventure.
impatiemment votre.
Olivier
Bonjour,
Savez-vous s'il y a possibilité de transport d'un CC entre le sud des États-Unis ou le Mexique et l'Amérique du Sud?
On voudrait passer par-dessus l'Amérique centrale, non pas par choix mais par manque de temps pour tout faire.
Merci!
Savez-vous s'il y a possibilité de transport d'un CC entre le sud des États-Unis ou le Mexique et l'Amérique du Sud?
On voudrait passer par-dessus l'Amérique centrale, non pas par choix mais par manque de temps pour tout faire.
Merci!
Je cherche un cargo plutot qu'un ro/ro pour rejoindre la peninsule indienne depuis l'iran ou oman au debut du printemps.est ce possible de trouver sur place?de reserver depuis la france?
Bonjour,
Actuellement je lorgne autour du cargo bullitt.... Et la grosse question. Moyeu alfine (9 ou 11) ou moyeu classique (Deore 27v ou XT 30) ??? Evidemment il y a une grosse différence, mais qu'en est-il réellement ?!
La finalité est de pouvoir voyager avec ce type de transport ! Et sur un relief assez varié. Merci pour vos éclairages avisés !
Actuellement je lorgne autour du cargo bullitt.... Et la grosse question. Moyeu alfine (9 ou 11) ou moyeu classique (Deore 27v ou XT 30) ??? Evidemment il y a une grosse différence, mais qu'en est-il réellement ?!
La finalité est de pouvoir voyager avec ce type de transport ! Et sur un relief assez varié. Merci pour vos éclairages avisés !
Bonjour à tous!!
Et oui je ne fais pas trop dans l'originalité avec mon voyage qui se prépare mais j'ai quand mm grandement besoin de vous!!
Voila je pars courant MARS pour une période indéterminé faire le tour de l'Europe avec mon Saviem de collection (1971 quand mm:!) et accessoirement avec mon homme.
Le trajet n'est pas très bien définie et d'ailleurs il ne le sera jamais! Les envies changent, les facilités et les aléas aussi. Notre voyage sera notre reflet quotidien et non pas un projet ultra bien dessiné 10 ans avant le départ ( ;-) )
Cependant on connait déja nos envies: l'Europe du nord un reve! surtout la Norvège (et l'Islande si le budget) et on sait que nous aurons besoin régulierement d'un cargo pour passer d'un pays à l'autre. Mon camion est costaud (3m de haut pour 6m30 de long et de 2m10 de large et je sais que ca pause pas mal de soucis pr la plupart des cargos!
voila je voulais savoir si vous connaissiez un site internet qui référencerait le systeme de voyage en cargo ou autre (tant que je traverse l'eau hein) ex: bretagne/irlande ; Grece/italie ; Danemark/Norvège ; Norvège ou Irlande vers Islande....
Enfin ce sont des exemples.
Je suis toute ouie de tt vos bons plans, et de vos conseilles......
Merci à tous!!
by les aventuriers
Et oui je ne fais pas trop dans l'originalité avec mon voyage qui se prépare mais j'ai quand mm grandement besoin de vous!!
Voila je pars courant MARS pour une période indéterminé faire le tour de l'Europe avec mon Saviem de collection (1971 quand mm:!) et accessoirement avec mon homme.
Le trajet n'est pas très bien définie et d'ailleurs il ne le sera jamais! Les envies changent, les facilités et les aléas aussi. Notre voyage sera notre reflet quotidien et non pas un projet ultra bien dessiné 10 ans avant le départ ( ;-) )
Cependant on connait déja nos envies: l'Europe du nord un reve! surtout la Norvège (et l'Islande si le budget) et on sait que nous aurons besoin régulierement d'un cargo pour passer d'un pays à l'autre. Mon camion est costaud (3m de haut pour 6m30 de long et de 2m10 de large et je sais que ca pause pas mal de soucis pr la plupart des cargos!
voila je voulais savoir si vous connaissiez un site internet qui référencerait le systeme de voyage en cargo ou autre (tant que je traverse l'eau hein) ex: bretagne/irlande ; Grece/italie ; Danemark/Norvège ; Norvège ou Irlande vers Islande....
Enfin ce sont des exemples.
Je suis toute ouie de tt vos bons plans, et de vos conseilles......
Merci à tous!!
by les aventuriers
Bonjour,
Nous envisageons de passer un véhicule (certainement un chevy van de un peu moin de 6m) du panama a la colombie (colon / carthagena). Apparement il serait plus économique de partager le contener avec un autre véhicule.
Nous envisageons cet opération ver avril/mai ... flexible . Si vous aussi vous souhaitez faire passer un camping car en Amérique du sud au printemps 2012 faites nous signe car ce passage couterai environs 2000 dollars pour un contener de 40pied de long.
Bon voyage à tous
theo.jaubert@yahoo.fr
Nous envisageons de passer un véhicule (certainement un chevy van de un peu moin de 6m) du panama a la colombie (colon / carthagena). Apparement il serait plus économique de partager le contener avec un autre véhicule.
Nous envisageons cet opération ver avril/mai ... flexible . Si vous aussi vous souhaitez faire passer un camping car en Amérique du sud au printemps 2012 faites nous signe car ce passage couterai environs 2000 dollars pour un contener de 40pied de long.
Bon voyage à tous
theo.jaubert@yahoo.fr
Bonjour,
Nous avons le projet de faire un petit tour du monde en camping car en famille avec nos 4 enfants de 19, 12, 9 et 6 ans. Nous prévoyons de partir sur 2 ans de descendre par l'Europe afin de rejoindre l'asie du Sud Est et tout ceci en 1an et passer l'autre année en Amérique du Sud. Si j'ai encore mille et une questions sur l'organisation de ce voyage celle que je pose actuellement et à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse, est :Est-il possible d'envoyer son camping car en cargo en partant de l'Asie du Sud jusqu'en Amérique du Sud. Merci d'avance pour votre aide.
Christèle
Nous avons le projet de faire un petit tour du monde en camping car en famille avec nos 4 enfants de 19, 12, 9 et 6 ans. Nous prévoyons de partir sur 2 ans de descendre par l'Europe afin de rejoindre l'asie du Sud Est et tout ceci en 1an et passer l'autre année en Amérique du Sud. Si j'ai encore mille et une questions sur l'organisation de ce voyage celle que je pose actuellement et à laquelle je n'arrive pas à trouver réponse, est :Est-il possible d'envoyer son camping car en cargo en partant de l'Asie du Sud jusqu'en Amérique du Sud. Merci d'avance pour votre aide.
Christèle
Bonjour, je prépare mon déménagement pour novembre 2011 à Playa Del Carmen au Mexique. J'aurais besoin d'informations sur le moyen le plus efficace d'envoyer mes boîtes de Montréal, Canada vers Playa Del Carmen (Cancun), Mexique. Quelqu'un pourrait me dire si c'est beaucoup moins cher par bateau que par avion et si ça en vaut vraiment la peine car je sais que c'est plus long. Le prix est calculé selon le poids ou le diamètre des boîtes? Je ne sais pas par où commencer mes recherches, y'a-t-il des sites internet sur le sujet?...Aidez-moi! 😕
Merci à l'avance. Marie.
Merci à l'avance. Marie.
😉y a t il des cargos qui pourrez nous amene en jordanie!ou dois je m adresser?
Bonjour à tous
J'ai pris le ferry entre Turkmenbashi et Bakou durant le mois d'août 2009. Quelques informations utiles...
- je suis arrivé le soir à Turkmenbashi. Or, les seules guesthouses de la ville n'ont pas le droit de recevoir des étrangers. La solution la moins chère est un hôtel à 120$ la chambre! J'ai donc dormi dans le terminal ferry à même le sol et à part les moustiques et la télé de la "salle d'attente", c'est plutôt ok. - le lendemain, un cargo était à quai. Il a fallu inscrire son nom sur une liste autour de 11h. A 15h, la fonctionnaire de service a distribué les coupons: bien sûr, la liste n'a pas été respectée et ça a été la ruée, le but étant de donner son passeport pour récupérer un petit coupon en échange! Le bateau pouvait embarquer jusqu'à 30 passagers mais je pense qu'avec un petit backshich tout est possible... - à 17h, ils ont commencé à enregistrer les passagers (tampon de sortie, douane...) - à 23h, embarquement. On paye à l'entrée sur le bateau, directement au capitaine. Le prix était de 90$ par personne!!! La cabine est minuscule et vraiment crade. Je ne parle même pas des toilettes et des douches qui étaient dans le couloir. Une paire de drap est proposée pou 2$. Le repas est à 4$... Le capitaine garde votre passeport durant la traversée. - le bateau n'est parti qu'à 8h du matin et est arrivé à Bakou à 2h du matin le jour suivant. La traversée est plutôt sympa car on peut aller dans la salle de commandement et il y a des bancs sur le pont. - à Bakou, les formalités sont simples (attention, pas de visa délivré quand vous arrivez par la mer!). un taxi pour le centre ville coûte 5$.
Note: si vous dépassez le temps alloué par votre visa de transit turkmène, les douaniers du port de Turkmenbashi (qui sont plutôt sympas) acceptent de tamponner votre passeport avant votre départ effectif ce qui vous permet d'attendre encore un peu si le bateau se fait attendre! Parfois, un petit billet peut faciliter la démarche!
Voila: la traversée de la Caspienne fut une aventure... originale mais on ne gardera que les bons souvenirs!
Bon voyage
Chinesedavid
J'ai pris le ferry entre Turkmenbashi et Bakou durant le mois d'août 2009. Quelques informations utiles...
- je suis arrivé le soir à Turkmenbashi. Or, les seules guesthouses de la ville n'ont pas le droit de recevoir des étrangers. La solution la moins chère est un hôtel à 120$ la chambre! J'ai donc dormi dans le terminal ferry à même le sol et à part les moustiques et la télé de la "salle d'attente", c'est plutôt ok. - le lendemain, un cargo était à quai. Il a fallu inscrire son nom sur une liste autour de 11h. A 15h, la fonctionnaire de service a distribué les coupons: bien sûr, la liste n'a pas été respectée et ça a été la ruée, le but étant de donner son passeport pour récupérer un petit coupon en échange! Le bateau pouvait embarquer jusqu'à 30 passagers mais je pense qu'avec un petit backshich tout est possible... - à 17h, ils ont commencé à enregistrer les passagers (tampon de sortie, douane...) - à 23h, embarquement. On paye à l'entrée sur le bateau, directement au capitaine. Le prix était de 90$ par personne!!! La cabine est minuscule et vraiment crade. Je ne parle même pas des toilettes et des douches qui étaient dans le couloir. Une paire de drap est proposée pou 2$. Le repas est à 4$... Le capitaine garde votre passeport durant la traversée. - le bateau n'est parti qu'à 8h du matin et est arrivé à Bakou à 2h du matin le jour suivant. La traversée est plutôt sympa car on peut aller dans la salle de commandement et il y a des bancs sur le pont. - à Bakou, les formalités sont simples (attention, pas de visa délivré quand vous arrivez par la mer!). un taxi pour le centre ville coûte 5$.
Note: si vous dépassez le temps alloué par votre visa de transit turkmène, les douaniers du port de Turkmenbashi (qui sont plutôt sympas) acceptent de tamponner votre passeport avant votre départ effectif ce qui vous permet d'attendre encore un peu si le bateau se fait attendre! Parfois, un petit billet peut faciliter la démarche!
Voila: la traversée de la Caspienne fut une aventure... originale mais on ne gardera que les bons souvenirs!
Bon voyage
Chinesedavid
bonjour,
nous preparons un voyage de 2 ans en camping car avec nos 2 enfants sur l'amerique du canada en argentine. nous avons trouver une compagnie de cargo sea bridge qui assure la traversee ves l'amerique du nord, nous souhaitions arriver sur baltimore(usa); mais nous avons lu recemment qu'il était compliqué de récupérer son camping car car il faut , depuis janvier , une escorte et pas mal de paperasse.
savez vous s'il est plus facile de récuperer son camping car sur halifax (canada)ou si ce sont les memes demarches ? les demarches a baltimore sont elles si compliquees, peut on reserver a l'avance une escorte?
merci pour vos reponses
laetitia et greg
nous preparons un voyage de 2 ans en camping car avec nos 2 enfants sur l'amerique du canada en argentine. nous avons trouver une compagnie de cargo sea bridge qui assure la traversee ves l'amerique du nord, nous souhaitions arriver sur baltimore(usa); mais nous avons lu recemment qu'il était compliqué de récupérer son camping car car il faut , depuis janvier , une escorte et pas mal de paperasse.
savez vous s'il est plus facile de récuperer son camping car sur halifax (canada)ou si ce sont les memes demarches ? les demarches a baltimore sont elles si compliquees, peut on reserver a l'avance une escorte?
merci pour vos reponses
laetitia et greg
A première vue de clic, rien ne correspond.
Alors je me lance.
Juste avant la saison des cyclones, nous venons d'effectuer un Le Havre Fort-de-France en 12 jours, dont 5 pour traverser l'Atlantique, sur le MS CMA-CGM Fort-Saint-Pierre.
Il y avait : six cabines passagers très confortables, très fonctionnelles, un cargo étant un navire de travail (voir photos), un cuistot breton fou (miam, miam, vive la sieste après, les ris de veau à l'ancienne lorsqu'il fait environ 45° C au soleil sur le pont, il faut oser), une petite piscine, une petite salle de musculation et un salon, une bibliothèque et une vidéothèque, un petit Duty Free (La Cave), un pot de bienvenue avec les officiers les chargements dans les ports de métropole une fois terminés, et un barbecue le vendredi soir suivant en mer avec tout l'équipage, la possibilité d'envoyer et de recevoir des messages par Internet sans pièces jointes par la liaison satellitaire du soir et sous contrôle du Commandant.
Il y avait aussi : les dauphins, la grande famille baleineS et les poissons volants, ainsi qu'un accès permanent à la passerelle de commandement (y compris les accostages et les départs, de jour comme de nuit, Les Açores à 01 heures du matin...) et un vrai exercice "Abandon Ship" avec enfilage de la combinaison de survie. Aussi une visite organisée des machines.
Il n'y avait pas : casino, animations, téléphone, fax (tant mieux nous n'en raffolons pas), télévision, surf sur le Net ; ni pistes de danse ni dress code (sinon nous aimons bien) ; ni excursions organisées.
Le tout à prix sympas, 1.000 euros par personne pour 12 jours en pension complète bien évidemment ET avec hips eaux minérales, café, thé, boissons, partie pinard bien mieux que du gros qui tâche (jus de fruits et alcools en dehors des repas : La Cave, puis réfrigérateur en cabine).
Merci à "Alice et Fanny qui s'occupent de tout" à Paris.
Dossier Codename : Stress Eraser.
On se sent en paix avec tout et tous en débarquant.🙂
bonjour,
je retourne au costa avec une amie en janvier, on a pensé que le trajet en cargo serait pe etre moins couteux, si qqun connait des compagnies qui font france amerique centrale ou sud ca nous aiderait bien! :)
bonjour
nous sommes comme beaucoup a la recherche d'un cargo pour notre camping car 7mx3mx2.50m en direction de l'est des etats unis ou du canada nous avons un projet de voyage de 2 ans du canada a ushuaia avec nos deux enfants, et nous avons toujours les memes questions: quels transitaires ? la cie cma-cgm nous propose un prix de 2880 € pour new york mais le camping car doit voyager vide!!!! comment faire et d'ou partir pour que l'on puisse charger notre camping car nous avons aussi contacter la catalina mais il faudrait commencer par le sud de l'amerique si vous avez des adresses ou contact merci de me les transmettre
a bientot
famille binet
nous sommes comme beaucoup a la recherche d'un cargo pour notre camping car 7mx3mx2.50m en direction de l'est des etats unis ou du canada nous avons un projet de voyage de 2 ans du canada a ushuaia avec nos deux enfants, et nous avons toujours les memes questions: quels transitaires ? la cie cma-cgm nous propose un prix de 2880 € pour new york mais le camping car doit voyager vide!!!! comment faire et d'ou partir pour que l'on puisse charger notre camping car nous avons aussi contacter la catalina mais il faudrait commencer par le sud de l'amerique si vous avez des adresses ou contact merci de me les transmettre
a bientot
famille binet
bonjour a tous
notre voyage en CC va se terminer sur l'amerique centrale (Costa-Rica ou Panama)
Quelqu'un aurait-il des infos sur des lignes de cargos pouvant charger notre CC (hors container) d'un de ces deux pays vers.....l'Espagne, l'Italie ou la Grece de preference (ou autres pays ....)
Un grand merci du Costa sous la chaleur
Rosy et Yvan les SARY notre @mail : yvansalmeron@free.fr notre blog : www.labaladedesary.com
Rosy et Yvan les SARY notre @mail : yvansalmeron@free.fr notre blog : www.labaladedesary.com
Bonjour,
nous souhaitons acheminer notre camping car de Panama en Martinique par Cargo. Qui aurait de l'experience? Quelle compagnie? Les frais?
Merci d'avance.
Marike
www.mapamayo.moonfruit.fr
bonjour à tous.
je recherche un cargo pour faire traverser mon camping car et ma famille
de l'argentine vers la thailande.
Bonjour, nous approchons du panama pour y chercher un Cargo RORO pour l'Asie.
Nous sommes preneurs de tous les renseignements recents (Compagnies, Agent maritime, prix etc) qui pourrait accelerer et faciliter nos recherches.
Quelqu'un sait-il si il y a une possibilite de trouver des cargo qui comme la Grimaldi pour la traversée de l'Atlantique, prennent des passagers pour traverser le Pacifique afin de demarrer la nouvelle année du cned.
merci a tous d'avance et bon voyage a tous....
les sélènites www.latortueselene.com
les sélènites www.latortueselene.com
bjr a tous, je cherche un cargo de type RO.RO pour effectuer la traversée costa rica equateur . Meci si vous avez les dates de depart !!
bonjour à tous
je recherche le cargo qui transportera notre camping car jusqu'à buenos aires fin septembre; j'ai recu un devis du transitaire Immosotra, basé à Bruxelles ; il nous propose une traversée directe, sans escale, en 23 jours pour 2 800 euros
quelqu'un connait-il cette société ?
23 jours sans escale : c'est pas un peu long ?
pour les frais et taxes à l'arrivée, quel montant à prévoir ?
merci d'avance pour vos réponses éclairées !!
delphine
bonjour,
quelqu'un peut-il me dire si il ou elle a déjà utilisé un cargo depuis Sydney pour Valparaiso. combien cela coûte et combien de temps cela met-il? je compte mettre une voiture genre 4X4.
merci pour vos réponses.
Sab.
quelqu'un peut-il me dire si il ou elle a déjà utilisé un cargo depuis Sydney pour Valparaiso. combien cela coûte et combien de temps cela met-il? je compte mettre une voiture genre 4X4.
merci pour vos réponses.
Sab.
bonjour,
quelqu'un pourrait me dire si il ou elle a déjà utilisé un cargo de Valparaiso à Sydney. J'aimerais savoir plus ou moins le prix, le temps que cela met et combien de fois par mois il y en a. Il me semble que pour le prix cela dépend de la taille du véhicule, dans mon cas il s'agira d'un 4x4 genre chevrolet. OU simplement me donner un site internet mes recherches sont restées infructueuses jusqu'à présent.
merci infiniment pour vos réponses.
a plus.
Sab.
quelqu'un pourrait me dire si il ou elle a déjà utilisé un cargo de Valparaiso à Sydney. J'aimerais savoir plus ou moins le prix, le temps que cela met et combien de fois par mois il y en a. Il me semble que pour le prix cela dépend de la taille du véhicule, dans mon cas il s'agira d'un 4x4 genre chevrolet. OU simplement me donner un site internet mes recherches sont restées infructueuses jusqu'à présent.
merci infiniment pour vos réponses.
a plus.
Sab.
Bonjour
Je prépare un tour un monde pour 2008 qui inclue l'australie et la nouvelle zélande. Je souhaiterais savoir s'il serait possible de joindre les deux dans un sens par un trajet en cargo ce qui est l'un de mes rêves. En avec vous entendu parlé ou l'avez vous déjà fait ?
Merci d'avance
Nous envisageons un voyage d'un an en camping-car à travers les trois Amérique. Nous recherchons des infos sur les cargos pour faire passer le camping-car (capucine) de l'Amérique centrale (par exemple Panama ou Costa Rica) vers l'Amérique du sud (Pérou ou Equateur). Toute information sera bienvenue (compagnie, contact, tarifs...) Merci de votre aide.
Bonjour,
Nous en partons en patagonie tout le mois de novembre et nous voudrions remonter les fjords de puerto montt à puerto natales. Nous avons entendu parler d'un cargo, est-ce la meme chose que le ferry si pas, suis preneuse de tous vos conseils pour les 2 types de transports.
Est-ce que ce trajet vaut vraiment le coup??
A bientot angie
Nous en partons en patagonie tout le mois de novembre et nous voudrions remonter les fjords de puerto montt à puerto natales. Nous avons entendu parler d'un cargo, est-ce la meme chose que le ferry si pas, suis preneuse de tous vos conseils pour les 2 types de transports.
Est-ce que ce trajet vaut vraiment le coup??
A bientot angie
bonjour a tous,
j aurai voulu avoir des renseignements sur le cargo qui part de puerto natales jusqu'a puerto montt. Pourriez vous me dire de quel jour il part, quel est le tarif en dortoir, si la traversée vaut le coup. Nous y serions vers mi- novembre Faut il reserver a l'avance, si oui ou? Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans la realisation de ce voyage.
A plus tard dans le forum et bonne journée.
j aurai voulu avoir des renseignements sur le cargo qui part de puerto natales jusqu'a puerto montt. Pourriez vous me dire de quel jour il part, quel est le tarif en dortoir, si la traversée vaut le coup. Nous y serions vers mi- novembre Faut il reserver a l'avance, si oui ou? Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans la realisation de ce voyage.
A plus tard dans le forum et bonne journée.
Bonjour a tous,
la deroute est totale : nous sommes coinces en Amerique centrale. Impossible de trouver un bateau pour transporter notre camping car vers Equateur (depuis le
Costa Rica ou depuis Panama). Les compagnies contactees a ce jour nous affirment que nous ne rentrons pas dans les containers (on fait 2m45 de large et 3m01 de haut) et des americains qui etaient a Panama il y a 3 semaines nous ont affirme qu il n y avait plus de roro de Panama vers Equateur depuis peu (faillites dues au manque de clients et prix du petrole).
Seule option a ce jour : un potentiel roro faisant Costa Rica - Equateur dans 1 mois, mais rien n est moins sur. En plus, ils prennent 60$/m3, soit environ 4200$ pour nous !!!
On est donc le bec dans l eau (ce n est pas peu dire, la saison des pluies a commence au Costa Rica).
Si qqn a des elements recents, merci beaucoup de nous les communiquer.
Muchissimas gracias
Muchissimas gracias








