Discussions similar to: Iran
FR
Itinéraire Émirats, Oman et Iran du 20 mars au 17 avril
Bonsoir Tout le monde. Mon projet est de faire Les Émirates unis, Le Sultanat d'Oman et L'Iran entre le 20.03 et le 17.04.2020 avec un maximum pour l'Iran. En Iran j'aimerais faire:Qeshm, Kerman( et Bam), Mashhed, Téhéran, Tabriz, Kashan (et Qom), Ispahan, Yazd, Persépolis et Chiraz. J'aimerais bien qu'une personne expérimentée m'aide à faire un planning , un programme et un itinéraire en me suggérant une bonne répartition.Bien sûr il est possible de supprimer certaines étapes qui seraient secondaires. Mon moyen de transport sont les moyen de transport collectifs, genre bus, trains, Taxi collectifs. Pour me rendre de Oman ou des Emirates en Iran, il y aurait l'avion.Mais moi je chercherait une possibilité par Ferry s'il en existe. Je prends toutes propositions. Je suis reconnaissant à ceux qui pourraient m'aider et je les remercie d'avance. Amicalement.Lamine WhatsApp.+213662226020. ........................................................................................................................................................................ Good evening everyone. My plan is to do The United Emirates, The Sultanate of Oman and Iran between 20.03 and 17.04.2020 with a maximum for Iran. In Iran I would like to do: Qeshm, Kerman (and Bam), Mashhed, Tehran, Tabriz, Kashan (and Qom), Isfahan, Yazd, Persepolis and Shiraz. I would like an experienced person to help me make a planning, a program and a route by suggesting a good distribution. Of course it is possible to delete one or two stages which would be secondary. My means of transport are collective means of transport, such as buses, trains, collective taxis. To go from Oman or the Emirates to Iran, there would be the plane, but I would look for a possibility by Ferry if there is one. I take all proposals. I am grateful to those who could help me and I thank them in advance. Frendly.Lamine WhatsApp. + 213662226020.
Open
Budget voyage backpacker et prix de la vie en Iran en 2020
Bonjour à tous

Apparemment avec l inflation galopante en Iran, il est difficile d établir un budget voyage. Ceux qui y sont où y sont allés récemment, à combien évaluez vous le prix de la vie là bas en mode backpacker ?

C est important à savoir vu l impossibilité de retirer du cash là bas...

Merci !
Open
Conseils pratiques suite à un séjour en Iran
Bonjour,

Nous revenons d'un séjour de 17 jours en Iran, voyage père/fils, et n'ayant pas trouvé toutes les informations pratiques dont nous aurions pu avoir besoin sur les forums, je vais essayer de les lister ici:

1) Préparation/visa: Nous avions consulté différents forums pour comprendre qu'il était nécessaire de faire une demande de pré visa avant son séjour, de manière à ne pas passer trop de temps dans les bureaux à notre arrivée a l'aéroport. Vous trouverez le fichier à remplir https://evisatraveller.mfa.ir/en/request/applyrequest/. Quelques subtilités quant aux fichiers qu'ils demandent de joindre (copie du passeport et photo d'identité): ceux-ci ne doivent pas dépasser un certain volume (500kB) et une certaine taille. Il vous faudra sûrement les modifier/redimensionner... Vous recevrez alors un document PDF qu'il est préférable d'imprimer pour avoir une version papier à l'aéroport;. En parallèle, il faut demander à votre assurance de voyage, souvent associée à votre carte de crédit (et donc à Visa pour notre part), une attestation d'assurance internationale, en anglais, précisant que vous êtes couverts sur place. Si vous ne l'avez pas, vous devrez en prendre une a l'aéroport pour 14€ il me semble. Enfin, mais je ne suis pas sûr de sa nécessité, nous avons fourni un justificatif de l'hôtel dans lequel nous avons réservé pour notre arrivée a Téhéran.

2) Formalités douanières à l'aéroport : Ne pas se rendre directement aux guichets des douaniers (où tous les iraniens, et donc 95% des passagers de votre vol se rendent), mais suivre les panneaux 'Visa' pour obtenir votre visa avec les documents pré cités. Vous devrez payer 75€ (+3€ de frais de dossier?!?!) par personne à un guichet et vous rendre au guichet en face pour obtenir votre visa. Vous pourrez ensuite passer la douane. Ne pas vous inquiéter s'ils ne vous tamponnent pas votre passeport, il semblerait que le visa soit désormais électronique afin de ne laisser aucune trace de votre passage en Iran et ainsi vous éviter des déconvenues lors de passages de douanes avec d'autres pays 'ennemis'. Pour info, j'avais un visa d'Arabie Saoudite (pour y avoir fait un bref passage de 2 mois pour y travailler) et je n'ai eu aucun problème. Peut être ne l'on t'ils pas vu, mais il semblerait qu'ils soient bcp plus tolérants que bcp d'autres pays (Israël, Arabie...) quant à vos visas sur votre passeport.

3) a l'aéroport: Nous avons changé l'équivalent de 100€ dans un bureau de change de l'aéroport. Les taux de change semblent être les mêmes qu'en ville. Je ne vais pas vous donner de taux de change dans la mesure où il semble qu'il y ait une inflation importante (se méfier des prix indiqués dans les guides qui ont pu évoluer depuis la date de parution du guide, en l'occurrence la monnaie avait dévaluée de 4 fois en 2 ans à notre passage). Un élément trompeur: les prix sont affichés en rials (1€=120 000 rials quand nous y étions) mais les Iraniens parlent en 'tomans', avec une décimale de moins (1€=12 000 tomans). Nous avons acheté une carte Sim iranienne à l'aéroport. Cela vous permettra d'avoir une connexion internet, un numéro pour contacter des hôtels, guides... Nous avons payé 800 000 rials, soit équivalent de 7€, pour 8Gb, valables 1 mois. Ensuite nous avons pris un taxi pour 1 000 000 de rials, soit moins de 10€, pour nous rendre au centre ville de Téhéran. Mais il y a aussi un métro qui relie l'aéroport au centre ville.

4) Informations pratique Iran : Conséquences du blocus occidental, certaines applications ne fonctionnent pas (Facebook, Messenger, Uber... Peut être est une chance? ;) ). Par contre les Iraniens utilisent bcp Instagram et WhatsApp pour communiquer et WhatsApp est presque indispensable en tant que touriste (bien que l'on peut toujours se débrouiller sans, on vivait très bien avant cette invention). Possibilité de télécharger l'appli 'Snapp', l'équivalent de 'Uber', pour trouver un moyen de transport moins cher. Nous donnions tjs le double en liquide au chauffeur par rapport à ce que l'appli 'Snapp' nous annonçait, les prix pratiqués étant 4 fois inférieurs a ceux annoncés par les taxis. L'uberisation étant un autre sujet, mais nous pensons que ces applis tirent vraiment les prix vers le bas. Comme vous le savez peut être, il est impossible de retirer de l'argent en Iran. Le seul moyen est de prendre du liquide et le convertir sur place. Les euros sont acceptés partout (plus de touristes européens et même français qu'américains...)

5) Logements: Nous sommes passés par Hostelworld pour réserver certains hôtels, mais il faut faire attention aux prix annoncés (en rials), il semblerait qu'il y ait un pb de conversion et les prix réels étaient 2,5 fois supérieurs à ceux annoncés par l'appli. Nous nous sommes logés en moyenne pour 15€ (avec petit dej) pour des chambres double avec salle de bain à l'extérieur de la chambre et un confort raisonnable. Sauf a Téhéran où les prix semblent être quasi le double. Possibilité de logement chez l'habitant via le site 'homestay'. Il paraît que le 'couchsurfing' fonctionne très bien en Iran, les Iraniens étant ravis de vous accueillir pour échanger avec des étrangers, mais je n'ai pas trop voulu tenter avec mon 'vieux' père et le peu de fois où nous avons essayé (à Yazd et Téhéran), cela n'a pas été concluant!.

6) Tourisme Il existe bcp d'infos sur les forums et les guides papier (privilégier le Lonely Planet, qui existe en français, au petit futé ou alors Bradt s'il existe pour ce pays), quant aux sites touristiques à voir sur place. Je ne vais rentrer dans la liste de tout ce que nous avons visité, avec moults détails, surtout que nous avons suivi le circuit 'classique'. Si vous souhaitez qu'un guide iranien vous organise votre séjour depuis la France, vous pouvez contacter ces différents guides via WhatsApp, auxquels nous avons eu affaire et qui seront à même d'organiser un séjour bien mené et seront de bons conseils: -Safoora: +989212437089. Guide francophone, avec qui nous avons échangé mais n'avons pu voyager avec elle dans la mesure où elle avait déjà un groupe et qui semblait très pro, agréable et parlant très bien français. -Youssef: +98 930 840 3335, basé a Kashan mais qui organise des voyages dans tout le pays, anglophone, qui nous a organisé la visite dans le désert du Maranjab et qui nous a aidé dans l'organisation de notre périple. Jeune vraiment sympa, pro et agréable. -Alireza: +98 936 602 3910 basé à Kashan mais qui organise des voyages dans tout le pays, anglophone et très agréable lui aussi. -Vahid, parlant parfaitement le français, croisé a Shiraz, qui doit sûrement être un bon guide, mais plus froid et peut-être 'trop' pro: +98 938 020 9568

Je vais simplement lister les 2-3 sites et astuces que nous pourrions conseiller et ce que nous déconseillons : 6-1) Téhéran : ville très animée, intéressante comme premiers contacts mais ne pas prévoir plus d'une journée à moins d'y avoir quelque chose à faire ou des choses à voir (il y a des chances que vous soyez invités par des voyageurs croisés pendant votre périple, il vaut mieux garder vos cartouches avant de prendre l'avion). Choses à voir: -bazar, -palais Golestan (bien que l'architecture soit récente et que ça soit très brillant), -quartier nord (arrêt métro Tajrish) avec: *Darband (monter en taxi collectif au pied du télésiège, l'emprunter et redescendre à pied au milieu des restos, c'est très populaire et intéressant. Par contre nous y avons mal mangé), *Bazar autour de Tajrish *Mosquée Imam Zadeh Saleh *Palais du Niavaran (taxi depuis Tajrish) pour avoir une idée du luxe dans lequel vivait le Shah.

6-2) Shiraz : 2 jours A voir: -masjed (mosquée) Nasir Al-Molk superbe et a voir si possible le matin tôt pour le soleil filtrant à travers les vitraux de la salle de prière. -mosquée du régent (masdjed-E Vakil) : superbe, -madraseh (Médersa) E Kahn : superbe et peu fréquentée, -bazar du Vakil: plus chouette que celui de Téhéran à nos yeux. - Aramgah (mausolée) d'Hafez (si possible au coucher du soleil, l'appel a la prière y est magnifique), - Khan-e (maison) Zinat ol Molk (nous avons bcp aimé parce que nous étions tous seuls alors que sa voisine 'maison Qavam' était pleine de bus de touristes) -Aramgah (mausolée) de Shah Cheragh pour ce haut lieu du chiisme et voir comment les Iraniens pratiquent leur religion.

Moyennement emballés : -jardin d'Eram (Bagh-e Eram) que nous avons trouvé sans grand intérêt, mais il doit en avoir puisqu'il est classé a l'Unesco. -porte du Coran, moderne et sans grand intérêt a nos yeux. -maison Qavam et Naranjestan (parce que nous l'avons visité avec pas mal de groupe de touristes alors qu'il n'y avait personne sur d'autres sites) Restaurant: Petit resto à côté de la mosquée Nasir Al-Molk où nous avons très bien mangé, simple, local et très bon marché : https://goo.gl/maps/eMH2a7Ne5M9Z5TbC7 Kate Mas: resto touristique mais moins que ceux de la place Vakil : https://goo.gl/maps/yfgZQUeJSrwEb9SG7 Guide: nous avons fait le tour des sites avec un guide sympa, Ahmed (+98 936 464 8111) parlant français (niveau moyen, mais ça faisait bien l'affaire), 35 ans, avec qui nous avons pu avoir des conversations intéressantes et dont la visite de Persepolis nous a plu, ni trop longue, ni trop courte. Une autre guide francophone avec qui nous avons eu contact mais qui n'était pas dispo au moment où nous étions sur place et qui semble très bien, Safoora: +989212437089 Nous avons aussi croisé Vahid, parlant parfaitement le français, qui doit sûrement être un bon guide, mais plus froid et peut-être 'trop' pro: +98 938 020 9568

6-3) Necropolis/Persepolis/Pasargad:1 journée Hamed (+98 936 464 8111) nous a offert l'opportunité de visiter le site de Necropolis seuls puisque nous avons commencé par ce site avant Persepolis (départ à 7h30 de Shiraz). Avoir eu la chance d'être seuls sur ce site est une expérience grandiose, surtout quand vous voyez le monde qu'il peut y avoir à Persepolis! S'il pouvait en être de même pour Persepolis, mais j'ai peur que le site soit bondé dès l'ouverture jusqu'au soir, mais peut être d'autres personnes infirmeront mes propos. Nous y avons passé 2h sur place avec notre guide Ahmed, qui nous a fait une visite qui nous convenait bien. Possibilité d'y passer des journées entières tellement le site est riche, mais 2h nous a semblé idéal dans la mesure où ça peut devenir lassant

6-4) Yazd A voir: nous avons eu du mal à nous mettre dans le bain à Yazd, ayant été tellement emballés par Shiraz. La vieille ville en terre est très belle et s'y perdre à la tombée de la nuit est une chouette expérience! -Tours du silence zoroastrien. Un peu à l'écart de la ville, mais le site est grandiose! Guides: Nous avons fait la boucle Kharanaq, Chak-Chak, Neybot avec Amir, très pro, parlant français: +98 912 036 9981 Hôtel: nous avons mangé dans un très chouette endroit et découvert un magnifique hôtel pratiquant des prix plus que raisonnable, le Shahdad Inn: https://goo.gl/maps/kqD3xstiGyHaLZXn9

6-5) Virée Kharanaq, Chak-Chak, Neybot - 1 journée Pour nous, seul le village de Kharanaq valait le détour, mais il y a possibilité de visiter ces 3 sites sur la route de Isfahan.

6-6) Isfahan: 2-3 jours Considérée comme la plus belle ville d'Iran, il est vrai que le nombre de monuments, la place Naqsh-e Jahan font d'elle une ville hallucinante A voir: -La place Naqsh-e Jahan, à toute heure du jour, de la nuit, au coucher de soleil. La 2ème plus grande place du monde est grandiose. Et l'activité qui y règne, les gens qui viennent vous parler sans arrière-pensée... Prévoir d'y passer plusieurs heures, d'y revenir.. Sur la place: la Mosquée du Chah, la Porte Qeysarié et le souk qui s'étend sur des km (attention, fermé le vendredi). Arriver jusqu'à la Grande mosquée du vendredi ( Jameh) pour la visiter. A proximité: les palais Chehel Sotoun, Hacht Behecht, l'école coranique Chahar Bagh Pont Khaju, à voir le matin, pour les poètes déclamant des poésies en chantant, sous les arches, mais aussi au coucher du soleil quand le pont est envahi de monde, de même pour les ponts Chubi (boire un café dans le petit bistrot au milieu) et Si O Se Pol Cathédrale arménienne de Vank mais surtout l'Église de Bethléem, bcp moins touristique et tout aussi belle! Un chouette resto dans le coin, où nous avons très bien mangé (aubergines): https://goo.gl/maps/PGPmQwswLxe2uBmy5

6-5) Kashan: A voir: -Le Hammam d'Amir Ahmad, construction géniale! Un drôle d'endroit que nous avons bcp aimé: https://goo.gl/maps/spDwy8snTELxMmYu5 -La mosquée Agha Bozorg. Peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer l'autorité religieuse de cette mosquée, un jeune d'une quarantaine d'année avec lequel nous avons eu des discussions très intéressantes. -Le bazar -Les maisons traditionnelles: Boroudjerdi, -Hotels: Green House Hostel. Auberge de jeunesse très sympa, le proprio est vraiment chouette et attentionné. Peut-être aurez-vous la chance qu'il vous fasse un petit concert. Nous avons rencontré un guide très chouette, ne parlant qu'anglais par contre, Youssef: +98 930 840 3335, qui nous a organisé la visite dans le désert de sel et qui nous a aidé dans l'organisation de notre périple. Alireza, croisé au caravansérail du désert de sel semblait lui aussi très pro: +98 936 602 3910

6-6) désert Nous souhaitions aller nous paumer dans le désert, sans trop avoir anticipé. Après avoir écumé les forums, nous avons opté pour le Maranjab à proximité de Kashan. Nous souhaitions partir plusieurs jours en marchant, mais n'avons pas eu l'opportunité. Nous nous sommes contentés de 24h, avec un beau coucher de soleil et marché dans le désert de sable, une nuit au caravanserail (a faire absolument, magnifique!), et une balade sur le désert de sel. Youssef, suscité, a organisé le périple, mais soustraité la partie désert à Ali (parlant un anglais approximatif mais suffisant, qui a été au top, nous a organisé un bbq, très attentif) qui possède un 4*4, est très agréable et connait le désert comme sa poche: +98 913 551 8578. Alireza, suscité lui aussi, organise ce genre d'expérience puisque nous l'avons croisé au caravansérail.

6-7) Quom: Nous nous sommes arrêtés dans cette ville religieuse sur notre route entre Kashan et Téhéran. Belle ferveur religieuse, mais étant régulièrement confrontés à ceci dans d'autres endroits du pays, ça ne vaut pas forcément la visite.

Astuces: -attention le vendredi est le jour chômé, pays islamique oblige. Tout est fermé, il faut donc anticiper vos visites en fonction. -transports : nous avions prévu de prendre des bus mais nous sommes trouvés en plein mois du pèlerinage chiite de Kerbala, et tous les bus étaient mobilisés. Nous avons donc géré nos trajets au jour le jour, en demandant aux hôtels où nous dormions, à des chauffeurs dans la rue ou des guides quand nous voulions visiter des choses sur la route et c'est très simple et très peu cher, même a 2. Ca permet bcp de liberté, mais vous coupe de certaines interactions avec les locaux, a vous de choisir... -bcp d'infos touristiques sur le site voyage forum et d'autres infos pratiques sur cette discussion : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-iran-en-ete-2019-d9781464/

Éclatez vous en Iran, c'est un de nos plus beaux souvenirs de voyage, de par l'authenticité de ses habitants, leur sens de l'accueil, les paysages, la nourriture... Tout y est top!
Open
Itinéraire Iran et retour sur la situation actuelle du coté de Rayen, Bam...
Bonjour a tous, Juste un rapide message car nous prévoyons ma compagne et moi-même de partir avec nos sac a dos/ de trek en Iran fin Avril du 24 jusqu'au 17 Mai. Notre itinéraire est classique et se résume a peu près a ceux ci (ce n'est qu'une ébauche pour l'instant, juste des idées glanées a droite a gauche) :

25/04 : On ne s'attarde pas a Téhéran, juste pour visiter le Palais du Golestan et le Bazar de Tajrish 26 et 27/04 : visite de Kashan 28/04 : Désert de Maranjab et son caravansérail 29/04 : Abyaneh 30 au 03/05 : Ispahan 04/05 : Meybad, Khavidak, Fabraj, Saryazd et arrivée a Yazd au soir 05 et 06/05 : Yazd 07/05 : Excursion (si possible car facultatif) Bayazeh 08/05 & 09/05 : Excursion dans le Desert de Kalut (Koshk Rud, Saryaz etc…) 10 & 11/05 : Kerman + Rayen + Bam + Mahan 12/05 & 13/05 : Shiraz 14/05 : Meymand - Harat - Neyriz 15/05 : Persepolis + Necropolis 16/05 : Retour Téhéran (surement en avion) 17/05 : Visite du musée du tapis à Téhéran

Bien sur l'itinéraire n'est pas arrêté et on en fera surement moins. Bref, la question n'est pas là, j'aimerais juste savoir s'il n'y a aucun soucis de sécurité pour aller du coté de Rayen, Bam etc... avec un guide ? y a t'il des français actuellement en Iran qui peuvent me faire un retour de comment est la situation sur place ? je suppose que pas grand chose a changer avec les derniers événements mais je suis a deux doigts de réserver les billets d'avion et même si la situation peut changer d'ici là ... Merci a vous pour vos retours
Open
Kurdistan iranien
Les Kurdes sont un groupe ethnique iranien dont les noms sont associés à quelques mots; ténacité, grosse moustache, pantalon bouffant, montagne («Pas d'ami, mais des montagnes») mais, en même temps; galanterie, beauté, danse, musique, gentillesse, hospitalité, couleurs, etc. Parmi les traditions kurdes, la célébration du Nowrouz est probablement la plus populaire (comme les autres Iraniens): quelques jours avant l'arrivée du printemps, dans certains villages du Kurdistan, les gens font un grand feu et dansent autour: ils portent des vêtements traditionnels, colorés, vifs, vêtements étincelants; une ambiance spectaculaire et chaleureuse, une chaleur qui a définitivement mis fin à l'hiver. En ce qui concerne la civilisation urbaine, nous pouvons parler de Sanandaj, capitale du Kurdistan iranien comme sur LP vous pouvez lire "Even by Iran's super-hospitable standards, Sanandaj is remarkably friendly city " Sanandaj a également été choisi comme créateur de musique par l'UNESCO en 2019.
Open
Nomades d'Iran
Des Nomades

grosso modo, de nos jours, environs 2% de la population iranienne est nomad; IL y a un siècle, c'était environ 25% et ainsi, le mode de vie nomade est une partie importante de la culture iranienne. malheureusement, ces 2% vont s'éteindre dans quelques années. il existe différentes tribus de nomades tels que Qhashqaii, Bakhtiari et ainsi de suite, qui sont dispersés dans tout l'Iran; dépendant des saisons (en fait de la météo), ils changent constamment de lieu. mais la plupart des nomades vivent dans le centre de Zagros (chaînes de montagnes de Zagros) où la nature nourrit leur bétail (le bétail est la principale source de revenus). ce sont les endroits où personnellement j'ai rencontré des nomades: au pied de la montagne Sahand ... ( au sud de Tabriz), koohrang ( aux alentours de Shahr-e Kord, Gachsaran (au sud-ouest de Shiraz), Eqlid ( au nord de Shiraz), Qaleh Babak ( au nord-ouest de Tabriz ), Nahawand (au sud d'Hamadan), Firuz Abad ( au sud de Shiraz)...

les photos sont prises par mes voyageurs
Open
Cinq jours en Iran hors des villes mythiques
Bonjour Pour un circuit de 5 jours et apres les villes mythiques de shiraz, yazd et isfahan au mois de mars, j'hesite entre le kurdistan iranien, Qazvin, Alamut et Masouleh et l'ile de Hormuz , kish et kmesh .Qui poureait m'aider a trancher ce dilemme? Merci d'avance. Riadhou
Open
Retour sur une location de voiture en Iran
Juste un petit retour sur notre location de voiture en Iran.

L'Iran en bus c'est sympa, mais on finit par ne visiter que les villes, sans voir vraiment de nature. Louer un taxi avec chauffeur revient cher, et surtout on perd son indépendance. A l'arrivée louer une voiture revient comme la solution idéale pour voir du pays, et des paysages incroyables.

A l'aéroport il n'y a qu'une compagnie qui a comme un monopole, Europcar. 33€ pour la voiture la moins chère, mais avec des frais additionnels qui plombent vite la note (10€ pour un conducteur additionnel par exemple).

Nous avons déniché une compagnie locale de jeunes ultra efficaces www.saadatrent.com/english Le prix n'est pas vraiment beaucoup moins cher, 27€ pour notre petite 206. Mais ils sont très fiables, le service client est incroyable, et nous les recommendons à 100% ! La caution est de 300€. Le mieux est de directement les contacter par WhatsApp pour tout gérer avec eux, depuis la réservation. L'avantage a été aussi de pouvoir prendre la voiture à Chiraz, et de la rendre à Teheran sans aucun frais additionnel.

C'était pendant les manifestations de Nov-19 et l'Internet a été coupé. Ils nous ont vraiment aidé et ont fait preuve d'une grande flexibilité, en pouvant changer la date et le lieu de retour en cours de route etc. Voilà pourquoi nous la recommendons.

Et c'est au milieu de nulle part que l'Iran nous a offert les plus merveilleuses rencontres ! Par contre faites attention dans les grandes villes, les Iraniens sont d'excellents chauffards ;) Allez-y tranquillement et avec fluidité. Télécharger bien les cartes de maps.me et google maps avant de partir
Open
Circuit dans l'Azerbaïdjan iranien: hébergements et transports
Bonjour

Après un premier voyage de trous semaines en Iran en individuel ( circuit classique ) , je voudrais y retourner pour découvrir la partie Ouest. Mon idée :

* train Ankara-Trabiz Est ce que ça vaut le coup ? Ou arrivée directe sur Tabriz ?

* circuit entre Tabriz et Ispahan Combien de temps 2 ou 3 semaines ? Facile en transports en commun ? Facile de trouvez des hébergements partout ?

* retour en avion depuis Ispahan ( que je connais déjà )

Et surtout : quels sont les meilleurs mois pour ce voyage : ni trop chaud , ni trop froid . Je précise aussi qu'étant retraitée, j'ai tout mon temps.

Merci à ceux qui connaissent de m'éclairer !

Cordialement
Open
Nouvelles recommandations de l'ambassade à propos de l'Iran, reporter le voyage?
Bonjour à tous! Je prévois de me rendre en Iran à la mi-novembre avec mon compagnon (couple non-marié) afin de découvrir une partie de ce pays durant trois semaines. Mais voilà, nous réalisons que les recommandations de l'ambassade ont changé au sujet de ce pays, suite à l'arrestation de Roland Marchal j'imagine... Et nous incitent à différer notre voyage. Dès lors, comment savoir ce qu'il en est? Pouvons-nous y aller sans risque, comme semblent le dire plusieurs sources (sachant que nous n'exerçons pas de professions dites "à risque"), ou bien vaut-il mieux reporter? Actuellement, je pencherais plus pour la seconde option, ce qui me désole car cela fait longtemps que je rêve de ce voyage...

Je précise également que nous comptions suivre un axe touristique "classique", et que nous voyageons sans agence. Est-il possible d'avoir des retours de voyageurs actuellement sur place ou s'étant rendus dans le pays récemment?

Bonne journée. :)
Open
Sécurité en Iran en tant que touriste
Bonjour,

Nous devons partir en Iran le 26 Octobre avec trois amis. Le site du Ministère Affaires étrangères a modifié la carte de l'Iran ou des zones en jaune sont passées à l'orange et cela depuis le 9 octobre 2019. Y a t'il vraiment une raison supplémentaire de ne pas aller en Iran en tant que touriste depuis le 9 octobre? Quelqu'un a t'il une réponse? Merci par avance
Open
Retour sur voyage en Iran en été 2019
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait un voyage en Iran, je n'ai trouvé que très peu d'informations sur internet avant mon départ. Je voulais donc en rajouter quelques-unes ici :)

Notre parcours: Tehéran - Kashan - Isfahan - Khorramabad - Kermanshah - Sanandaj - Palangan - Zanjan - Qazvin - Alamut - Ramsar - Amol - Tehéran

- l'argent: nous sommes partis avec 1200$ pour 3 semaines de voyage à deux. Comme vous le savez peut être, il est impossible de retirer de l'argent en Iran. Le seul moyen est de prendre du liquide et le convertir sur place. Nous avions pris des dollars en pensant que c'était plus simple mais les euros sont acceptés partout. (plus de touristes européens qu'américains...)

Nous avons prévu notre budget en comptant un taux de change de 1 USD = 42'000 Rials (taux officiel). Lorsque nous sommes arrivés à Téhéran, nous avons appris que le taux était actuellement de 1 USD = 128'000 Rials, chouette!

- le visa: avec le peu d'informations récoltées sur internet, le visa était censé nous coûter 60$ par personne sur place. Mais surprise, nous avons dû souscrire à une assurance obligatoire qui nous a coûté 14$. (malgré le fait que nous avions une assurance internationale qui nous couvrait aussi en Iran...) Impossible de négocier... Le visa nous a donc coûté 102$ par personne. Pas super rassurant quand on est limité en liquide. A part ça, ce fût très facile, en 30 minutes c'était plié même si nous sommes arrivés à 2 heures du matin.

- sortir de l'aéroport: encore une fois, ce que nous avions lu en ligne s'est avéré faux. Par prudence, nous avions convenu avec notre hôte qu'il viendrait nous chercher pour 6 euros par personne. Au retour, nous avons simplement utilisé 'Snapp', une application semblable à Uber et ça nous a coûté 3 dollars. Je vous conseille de la télécharger avant d'arriver et d'y ajouter votre numéro iranien sur place car ça vous sauvera dans nombreuses situations.

- transports: les transports sont en général de bonne qualité, surtout sur la route touristique. Les bus sont climatisés et très confortables. Les prix varient beaucoup mais restent plutôt bas en bus. (Kashan-Ispahan coûte 460'000 Rials par personne). En dehors des circuits touristiques, les taxis partagés sont de mise. Il faut donc attendre que la voiture soit pleine pour partir (ou payer les places vacantes...). Les tarifs sont bas et souvent négociables.

- la saison: nous sommes partis en Iran cet été, en août. Première erreur. Le mois d'août est le plus chaud de l'année et ça complique beaucoup un voyage. Les gens ne sortent pas de la journée et vivent principalement la nuit. En voyage, ce n'est pas le plus pratique... Pendant la journée, et donc les heures d'ouverture des différentes attractions, il est vraiment difficile de tenir le coup (spécialement à Isfahan et Kashan). Nous avions prévu de descendre au sud, pour aller à Yazd mais la chaleur nous a fait changer d'avis.

- les gens: incroyablement accueillants, les iraniens sont fidèles à leur réputation. Malheureusement, ce n'est pas forcément à Téhéran ou sur le parcours touristique que cela ce ressent le plus. Les plus petites villes abritent des gens extraordinaires qui invitent à boire le thé au détour d'un regard dans la rue. Les iraniens sont très ouverts à discuter de religion, de foi, de fin du monde, de guerre et de régime dur. Nous avons eu des conversations vraiment passionnantes sur le sens de la vie avec beaucoup d'entre-eux. L'anglais n'est pas leur plus grand atout mais grâce à Couchsurfing, on a pu rencontrer beaucoup d'anglophones. Lorsqu'ils sont chez eux, les iraniens sont libres. Le voile disparaît très vite et les épaules dénudées sont de sortie. Beaucoup d'entres-eux ont une bouteille d'eau de vie maison dans leur placard ;) Attention, il est très facile de profiter de cette gentillesse car vous ne pourrez rien payer tant que vous êtes chez un hôte. Nous avons donc évité de faire ça trop souvent parce que ça a un côté "profiteur".

- hébergement: nous avons réservé notre première nuit à Téhéran via hostelworld. Ensuite nous avisions sur place, ce fût presque toujours très simple. N'oubliez pas de négocier! Il y a partout un climatiseur (parfois très bruyant) et des matelas peu confortables. Une nuit dans une chambre double (2 personnes) coûte environ 1.2Million de Rials pour les hôtels les moins chers. Vous pouvez trouver encore moins cher si vous demandez au gens une "suite". La plupart des iraniens connaissent quelqu'un qui loue un appartement et les prix sont souvent bas. Les hôtels que les locaux utilisent n'ont malheureusement pas de licence pour accepter les couples sans certificat de mariage et donc il est impossible d'y séjourner. Couchsurfing marche vraiment très bien, même à la dernière minute.

- nourriture: comme lu sur internet, la gastronomie iranienne est très difficile à goûter. Les "restaurants" servent toujours la même chose; brochettes de viande, riz et pain plat. Il y a beaucoup de fast food mais peu de restaurant iranien avec une cuisine typique. Chez les gens, vous allez découvrir une cuisine avec plus de saveurs, des lentilles, des aubergines, des épices, des pomme de terre, du riz au safran, ... un vrai régal

- les vêtements: le port du voile est obligatoire chez les femmes. De manière générale, les femmes le posent juste sur leur tête, couvrant uniquement une partie des cheveux. Elles doivent aussi se couvrir les bras et les jambes. C'est aussi valable pour les touristes. On peut se promener avec des sandales, les pieds nus. Les hommes ne peuvent pas porter de short, beaucoup portent des chemises. Il y a des villes plus religieuses que d'autres et il font donc adapter sa façon de porter le voile en fonction...

Conseils:

- allez visiter un village, nous en avons choisi un assez touristique (Palangan) pour ne pas faire du voyeurisme. Nous avons demandé à un chauffeur de Snapp de nous amener depuis Sanandaj. Il existe des bus apparemment mais personne ne savait nous dire où.

- n'hésitez pas à visiter les mosquées! les Iraniens sont très fiers de leur architecture et de leur religion, ils seront toujours contents de vous faire découvrir leur patrimoine.

- tentez l'auto stop! ce fût compliqué d'expliquer ce que nous faisions au milieu de la route, que nous ne voulions pas payer et que tout ça était normal chez nous mais à force on a réussi. Bon je l'avoue on a demandé à une iranienne de nous écrire un petit texte explicatif...

Je vous conseille vraiment de vous donner le temps de comprendre les iraniens. Au début ça prend un peu de temps à s'adapter, le rapport homme-femme a été dur à gérer pour moi... N'hésitez pas si vous avez des questions!

Khodahafez! !خداحافظ
Open
Incompréhension dans le taux de change iranien
Bonjour , Quelqu'un peut il m'expliquer d'ou vient la différence entre les taux annoncés officiels sur les convertisseurs qui vous annoncent un change a la date d'aujourd'hui autour de 45000 rials et bonbast.com ou le bureau de change de l'aeroport de Teheran qui vous annonce quelque chose se rapprochant des 130000 rials ???🤪 Si un cambiste peut éclairer ma lanterne ...Merci ...
Open
Taux de change actuel dans les bureaux de change en Iran
Bonjour a tous, je pars prochainement en Iran (avec evisa refusé comme la plupart des gens) et j'aimerais connaitre, si des voyageurs sont sur place, le taux de change en ce moment dans les bureaux de change dont celui de l'aéroport de Teheran.

merci pour vos réponses.

Stéphane
Open
Séjour Iran août 2019 et sécurité
Bonjour, Nous avons prévu de longue date un séjour de 3 semaine entre le 02 et le 23 août prochain de Téhéran à Shiraz.

https://planificateur.a-contresens.net/itineraire/199343

Mes recherches sur les différents forums + presse + site de voyage et contact avec guides et hôtels sur place m'ont rassuré sur le fait que la situation géopolitique actuelle ne devrait avoir de répercussions particulières au niveau de notre sécurité pendant notre séjour.

Pourtant quand je lis les conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie celui-ci nous déconseille le voyage :

"Rappels de sécurité La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation en Iran. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue. Les services de police et de sécurité iraniens sont, de manière générale, très intrusifs, notamment à l’égard des contacts des ressortissants étrangers avec la population, en particulier les milieux universitaires qui font l’objet d’une attention particulière. Dans ce contexte, les ressortissants français pouvant le faire sont invités à différer leurs projets de déplacement en Iran, y compris à titre privé."

Tandis que celui des conseils aux voyageurs Belges est nettement moins alarmant et nous incite davantage à poursuivre notre voyage en faisant attention.

"La situation en Iran est calme mais la situation régionale est tendue. Nous invitons les voyageurs à se tenir au courant de l’actualité et à éviter les zones et installations sensibles. Il est également recommandé de faire preuve d’une attitude discrète et de se conformer aux coutumes et prescrits islamiques locaux. Les déplacements vers certaines régions du pays sont déconseillés (voir rubrique "sécurité générale"). Au vu des tensions récentes dans la zone du détroit d’Hormuz, nous déconseillons actuellement les voyages dans la zone du Golfe persique. Les personnes s’y trouvant sont invitées à suivre l’actualité, à éviter la proximité avec des installations sensibles et être prudents en matière de photographie. Les excursions en bateau dans toute la zone sont totalement déconseillées pour le moment..."

Qu’en pensez-vous, dois t’on annuler notre voyage ? Je pense qu’à ce moment les probabilités de remboursement sont nulles. Ou le poursuivre selon les conseils pour les Belges ?

Merci d’avance
Open
Hôtels et contact guides pour visites et treks Tabriz /nord-ouest Iran
Bonjour,

J'envisage avec mes deux compagnons de voyage de visiter une seconde fois l'iran en cet été 2019. Nous nous concentrons sur les destinations suivante: l'itinéraire classique du nord ouest (qazvin, vallée alamut, zanjan, tabriz, maku, jolfa, vallée de l'araxe, ardabil).

Pouvez vous me conseiller des adresses d'hotel pas trop cher que vous avez apprécié pour ceux de la communauté qui reviennent de voyage ? Ainsi que des contacts de guides ou agence ou chauffeurs intéressants pour des virées et treks?

Mille mercis Sonia
Open
Un mois en Iran
Bonjour à tous,

Lors de la préparation de mes voyages j'ai souvent consulté les forums pour y glaner des informations, parfois précieuses, sans trouver nécessaire au retour d'apporter ma petite contribution en laissant un commentaire sur le déroulement du séjour.

Pour ce voyage en Iran, je vais faire exception, probablement parce qu'avant de l'entreprendre je me suis posée beaucoup de questions quant à son organisation qui me semblait bien compliquée et pour lesquelles j'avais dû mal à trouver des réponses, ceci dans l'espoir d’aider de futurs candidats au voyage.

Nous (mon mari et moi, 2 séniors) avons passé 30 jours en Iran, en avril dernier, en voyageurs indépendants et tout s'est parfaitement déroulé. Aussi si vous souhaitez vous y rendre, je voudrais vous rassurer en vous disant de ne pas hésiter à vous lancer car ce n'est pas aussi difficile que cela le paraît de prime abord. Certes j'y ai consacré plus de temps que pour mes autres voyages, mais quel beau et surprenant pays et quelles belles rencontres vous attendent ! L'Iran et les iraniens en valent vraiment la peine, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Visas :

Comme nous habitons en province, nous avons fait le choix de faire la demande par internet, très facile et pratique et à l'arrivée à l'aéroport de Téhéran aucun problème et pas d'attente. Nous avons présenté notre demande de visa acceptée, notre attestation assurance rapatriement fournie par notre carte de crédit Master et réglé les 75 $ de frais. Je dirais « comme une lettre à la poste ».

Change :

Pour changer nos euros contre nos premiers rials et prendre un taxi pour le centre ville, nous nous sommes rendus, une fois les formalités accomplies, au 1er étage de l'aéroport au niveau des « Départs » (juste en haut de l'escalator). Le change y est aussi intéressant qu'en ville : 1 euros = 150 000 IR. Nous avions trouvé ce renseignement sur un forum et c’était une très bonne info.

NB : l’aéroport international est situé à 55 km du centre de Téhéran. Il faut donc compter 1 h de trajet (prix du taxi : 1 000 000 IR en avril 2019)

Téléphone :

Nous avons acheté à l’aéroport au Kiosque Irancell une Visitor Card Sim valable 1 mois qui donne droit à 2 h de téléphone en Iran et 4Go ; c’était bien suffisant pour 30 jours. Pour nos communications vers la France : whatsapp.

Itinéraire :

Arrivée et départ de Téhéran. Voici en résume notre itinéraire dicté en fonction des 2 vols intérieurs que nous voulions prendre (choix des compagnies et horaires) :

Téhéran, Qom, Kashan, Abyaneh, Na'in, Khur, désert Dasht e Kavir, Kharanaq, Chak Chak, Meybod, Yazd, Saryazd, désert Dasht e Lut, Kerman, Mahan, Rayen, Bam,

Vol Kerman-Chiraz,

Chiraz, Firuzabad, Gur, Persepolis, Pasargades, Bishapur, Shushtar, Choqa Zanbil, Shush,

Vol Ahvaz-Isfafan,

Isfahan, Qazvin, Vallée Alamut, Masuleh, Ardabil, Tabriz, vallée de Araxe, Lac Urumieh, Takht e Soleiman, Behestan, Soltanieh, Teheran.

Soit environ 7000 km en voiture(s). Peut-être avons-nous passé un peu trop de temps dans les trajets en voiture. Nous avions fait le choix de voir le maximum de sites et le pays est vaste….

Déplacements :

Pour les vols intérieurs, nous pouvions acheter les billets sur place, mais pour être tranquilles et ne pas perdre de temps nous avons préféré réserver et régler nos billets 2 mois avant le départ :

- le vol Mahan Air « Kerman-Chiraz » sur Lastminute, car il était bien placé au point de vue prix

- le vol Iran Air « Ahvaz-Isfahan » nous avions téléphoné à l'agence française Iran Air qui nous a dirigé vers une agence de voyage avec laquelle elle est en relation. Prix correct, juste une petite commission

Durant cet itinéraire planifié, comme nous souhaitions nous arrêter pour faire des visites entre chaque hôtel-étape, nous avons donc opté pour des transferts en voiture privée pour plus de liberté ; compte tenu du taux de change actuel, cela était tout à fait accessible (bien que nous ayons entendu de très bons commentaires au sujet des bus locaux). Dans les villes, nous avons pris des taxis.

Nous avons donc utilisé les services de différents chauffeurs (tous prudents et anglophones) qui nous ont souvent guidés lors de nos visites et nous avons été satisfaits de leurs services ; ils étaient tous serviables et attentionnés, avec une mention spéciale à Sadeq (nous avons apprécié son professionnalisme, sa bonne musique et les poèmes d'Omar Khayyam dont un recueil traine dans sa voiture à la disposition de ses passagers) et Sajad (pour son extrême gentillesse et disponibilité), ainsi que 2 « Amir », deux forts intéressantes personnes.

Hôtels :

Par l’intermédiaire de HRS, nous avions réservé les 2 premières nuits à Téhéran, afin de faciliter la demande de Visa internet ainsi que la dernière car le tarif nous paraissait intéressant. Pour les autres étapes selon les possibilités : par mail ou par téléphone ou "1stquest" utilisé à 3 reprises.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage, bien évidemment pour tous les lieux si riches d’Histoire que nous avons découverts, tous ces sites et paysages aussi divers que fantastiques (lac de sel, les Kaluts, les déserts, lac Urumieh...), mais surtout, surtout nous avons été conquis par les Iraniens, leur gentillesse, leur grande disponibilité. Nous sommes rentrés chez nous la mémoire pleine de beaux souvenirs ! Bref un beau et enrichissant voyage !

Bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Andrea
Open
Voyage d'un mois en Iran
Bonjour,

Je pars dans 1 mois en Iran et pour éviter de mauvaises surprises et pour rester organisée je prépare déjà ce voyage. Je me pose donc différentes questions

1)Quels sont les papiers indispensables à présenter à l’aéroport ? Et quels sont ceux indispensables à présenter au moment du visa on arrival ?

2)Pour l’assurance, il vaut mieux quand j’en prenne une dès maintenant ? Si oui laquelle (qui reste raisonnable au niveau du prix) ? Ou vaut mieux la prendre sur place ? Si oui de combien est-elle à peu près ?

3)Avec mon opérateur mobile j’ai vu que le prix pour 1Mo était beaucoup trop cher (presque 10€), alors je me demande quel est le meilleur opérateur mobile en Iran sachant que je pars 1 mois.

4)Par rapport au téléphone portable, j’avais vu la vidéo d’un irlandais qui était parti en Iran et il disait qu’il fallait enregistrer son téléphone sur un site pour éviter qu’il soit bloqué à cause de la carte sim iranienne. A vrai dire je n’ai tout compris et c’était la première fois que j’entendais parler d’un truc du genre, donc je voudrais savoir si parmi les personnes partis en Iran s’ils peuvent m’expliquer cela

5)Pour le VPN je me demandais lequel était le mieux (et de préférence gratuit) ?

6)Niveau budget, il est préférable que je ramène à peu près combien (sachant que je vais chez des amis donc je n’aurais pas d’hôtel à payer) ?

7)Un de mes amis aimerais vraiment goûter un fromage français, donc je me demande si c’est possible d’en emmener et s’il ne risque pas de n’être plus bon suite au voyage ?

Merci d'avance!
Open
L'Iran, un pays de contraste
Bonjour, Suite à mon séjour de 14 jours passés en Iran, je voulais partager un peu mon expérience. J'ai visité la partie du nord-ouest (Téhéran, Tabriz, Kandovan, Jolfa, Ardabil, Masouleh, Qazvin, Téhéran) ainsi que le désert de LUT (Kerman) qui m'a chamboulé.

Première partie: En premier lieu, je dirai que les paysages sont magiques et magnifiques. Les montagnes sont parfois rouges, puis brunes et quelques kilomètres plus loin, je tombais dans une prairie verte. Après avoir visiter Téhéran, j'ai pris un vol interne pour Tabriz et j'ai visité son splendide bazar. Non, ce n'est pas un mythe, mais un vrai "palais" au milieu de la ville.

A Kandovan, j'ai pu visiter et dormir dans une maison troglodyte, un spectacle féérique.. La nuit passée, les "maisons" étaient recouvertes d'une fine pellicule de neige. Un vrai conte de fée à vrai dire 🙂

Puis, je continue ma route vers Jolfa, ou des églises arméniennes m'attendaient. Elles sont très belles et surtout bien conservées.

Ardabil était un lieu de découverte pour moi, les tapis d'Iran. Je vous cache pas que j'ai cédé pour un petit souvenir ;-)

Proche d'Ardabil, j'ai même tenter les sources d'eau (très) chaudes, un vrai régal au milieu des montagnes.

A Masouleh (petit village de montagne), j'ai discuté avec beaucoup d'Iranien qui m'ont invité à boire le thé et manger quelques spécialités (petits gâteaux).

Pour terminer cette première étape, je me suis rendu à Qazvin, pour voir quelques anciennes mosquées et maison de maîtres sous le shah.

Deuxième partie: Pour terminer ce voyage, j'ai décidé de changer un peu de décor en allant dormir dans le désert de LUT (celui de Kerman) Après un petit Safari dans les dunes, j'ai eu l'opportunité de dormir sous tente. Le guide m'a concocté un magnifique poulet au citron, rôti sur le feu. Et pour couronner le toutes (c'était le 14 avril), la lune était à son apogée.

Bref, un excellent voyage que je recommande à tous. Je vous suggère tout de même de prendre un guide pour la langue et surtout si vous êtes un peu pressé comme moi.

J'ajouterai encore que les iraniens ont le sens de l'accueil. J'ai été à plusieurs reprises invités à partager un repas avec eux et ceci sans arrière pensées

Je vais certainement y revenir dans quelques mois tellement ce voyage m'a boulversé.

Merci de m'avoir lu.
Open
Désert et visites à Kerman (Iran)
Nous serons à Kerman vers le quel budget 7 juin . Pouvez-vous me dire si c est encore possi le ou fait il trop chaud ? Si quelqu un à fait la sortie en jeep pendant 3 jours en jeep quel budget ???merci Josy
Open

You might also like