Koremy · 23 novembre 2015 à 21:06 16 messages · 6 participants · 1 822 affichages | | | | 23 novembre 2015 à 21:06 1 jour à la Réunion: que faire? Message 1 de 16 · 1 822 affichages · Partager Bonjour a tous!
Je vais travailler sur un bateau croisiere et on s'arrete a Le Port (entre St-Denis et St-Paul) pendant seulement 1 journee. Je sais que c'est bien trop peu mais malheureusement c'est pas moi qui fait l'itineraire!
Du coup, comme je connais pas du tout La Reunion je me demandais ce qu'il etait faisable de faire en une journee depuis Le Port.
Merci infiniment pour tous vos conseils ! | | | À: Koremy · 24 novembre 2015 à 13:09 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 2 de 16 · 1 784 affichages · Partager Salut as-tu une journée entière? Il te faudrait louer une voiture, il y a un topic sur le sujet, quelqu'un a trouvé un loueur qui dépose la voiture au bateau. Après, selon tes intérêts, tu peux aller voir le volcan, faire le tour de l'île pour découvrir les différents types de paysages que l'île présente, tu peux faire des arrêts aux coulées de lave, à l' anse des cascades, etc... Si tu aimes plutôt l'histoire, tu files à Villèle et tu ajoutes une visite du jardin des Mascareignes, peu de km, tu peux peut-être même ajouter une mini balade avec vue sur Mafate genre Cap Noir, c'est au dessus du Port, à Dos d'âne. Le problème des hauts c'est que c'est souvent couvert, surtout si tu viens pendant la saison des pluies, l'intérêt du tour de l'île c'est que tu profiterais des paysages et des climats... Anne-Marie | | | À: Koremy · 25 novembre 2015 à 13:40 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 3 de 16 · 1 760 affichages · Partager Salut Koremy,
Vu où tu fais escale, moi, et le peu de temps imparti, personnellement, je te conseille de prendre le car jaune plutôt que de t'emmerder à louer une voiture), d'aller te faire un petit coup de plage à l'hermitage (lagon protégé des requins où tu peux nager tranquillement et admirer les petits poissons tropicaux), et de te faire par exemple une petite marche autour des cascades de Trois Bassins qui sont magnifiques. Ce sera déjà pas mal. C'est pas loin, t'auras le temps de faire sans te stresser ces deux plans.
Sylvère | | | À: Vlys · 30 novembre 2015 à 17:43 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 4 de 16 · 1 675 affichages · Partager Merci Sylvère et Anne-Marie pour vos reponses!
En effet, je pense qu'il est mieux de faire avec les transports en commun. Mon contrat m'interdit de louer des vehicules sur place et je ne serai a Saint Denis que de 8h a 16h (meme pas une journee  )
Plage de l'hermitage + marche autour de la cascade des Trois Bassins si j'ai le temps ca m'a l'air top!! | | | À: Koremy · 1 décembre 2015 à 20:38 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 5 de 16 · 1 649 affichages · Partager Bonjour, Une journée c'est court sans voiture. Si tu débarques au Port - La Possession, tu seras entre Saint Denis et Saint Paul, je pense que ces deux villes sont à voir, surtout Saint Paul qui est typique. Il y a les cars jaunes, la ligne 3 dessert les deux villes, l'arrêt est à la mairie de la Possession et il y a pas mal de cars en journée. La moindre randonnée va te demander du temps, il faut être réaliste. Le depart pour les trois bassins se trouve à Saint-Gilles les Hauts après Saint Paul, difficile pour s'y rendre sans voiture, et demande au moins trois heures de marche, en terrain certainement difficile en cette saison. Abandonne le volcan,  il faut loger sur place pour partir à l'aube pour une randonnée de 5 à 6 heures aller retour. | | | À: Koremy · 2 décembre 2015 à 2:04 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 6 de 16 · 1 639 affichages · Partager Les trois bassins, c'est grand maximum 1h aller/ retour, je ne vois pas trop l'intérêt de dire des choses erronées depuis Bézier ? | | | À: Koremy · 2 décembre 2015 à 2:08 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 7 de 16 · 1 638 affichages · Partager www.ticaz.com/article.php?art=30 Voilà les détails, très pratique, rapide et très beau comme balade. C'est pas à St Gilles les hauts, c'est bien avant, désservi par un paquet de bus qui vont des bas vers les hauts puisqu'on est près du collège. | | | À: Vlys · 2 décembre 2015 à 14:00 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 8 de 16 · 1 604 affichages · Partager On se calme Vlys  Il y a bien sur des bus qui montent en direction de Saint Gilles les Hauts mais mon idée de la difficulté dans le cas précis était que pour quelques heures d'escale, c'est vraiment dommage de les passer dans les transports en commun sachant qu'ils ne passent pas toutes les 5 minutes.
Et il n'est peut être pas inutile de préciser puisque vous voulez pinaillez, que ce site bien que fréquenté, est interdit au public par arrété préfectoral (nous avons vu plusieurs fois des touristes rebrousser chemin devant le panneau) et que les temps indiqués dans les blogs sont tout à fait personnels et approximatifs. Le bassin les Aigrettes est facile d'accès, Le bassin Malheur l'est aussi quand l'accès n'est pas bouché par la végétation. Ensuite, il faut revenir sur ses pas, on monte au bassin du Cormoran. Je suis habituée à la randonnée et le sentier pour le Cormoran est un sentier non entretenu, passage sur des canalisations, sous tunnels dans l'obscurité, des passages aériens, escarpés, glissants qui nécessitent des chaussures adaptées. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois les pieds dans l'eau même jusqu'à mi-mollet. Mais chacun est libre d'y aller en tongs s'il le désire. Pour monter au bassin du Cormoran, il faut certainement plus qu'une heure aller et retour. Surtout lorsqu'on veut profiter du somptueux décor. C'est bien sur, une randonnée tout à fait faisable en une demi journée et le but du forum est de donner un maximum d'informations et d'avis personnels. Ce sont les miens même s'ils ne sont que subjectifs. | | | À: Koremy · 2 décembre 2015 à 20:44 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 9 de 16 · 1 589 affichages · Partager Bonjour a tous!
Je vais travailler sur un bateau croisiere et on s'arrete a Le Port (entre St-Denis et St-Paul) pendant seulement 1 journee. Je sais que c'est bien trop peu mais malheureusement c'est pas moi qui fait l'itineraire!
Du coup, comme je connais pas du tout La Reunion je me demandais ce qu'il etait faisable de faire en une journee depuis Le Port.
Merci infiniment pour tous vos conseils !
Bonjour Rémy... j'espère que ce n'est pas un dimanche ou un jour férié. Laurence ;) | | | À: Koremy · 7 décembre 2015 à 19:12 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 10 de 16 · 1 517 affichages · Partager Re Koremy,
dis moi peux tu être plus précis sur la date de ton fameux unique jour à la Run STP ? Quelques idées supplémentaires : - marché de St Gilles le mercredi (artisanat, produits locaux, vanille, etc.) - vendredi marché de St Paul (un des plus grands et très sympa).
Si tu arrives un dimanche, effectivement oublie les lignes bus qui montent ou descendent dans les hauts, seules celles principales seront jouables, sinon cascade 3 bassins en semaine sans aucun problème niveau timing et c'est franchement magnifique. Tu peux même coupler marché artisanal de l'Eperon, cascades trois bassins c'est dans le même coin. Tu as aussi le jardin d'Eden à La Saline si tu aimes les belles fleurs, plantes tropicales (jardin botanique). A+ Syl | | | À: Vlys · 9 décembre 2015 à 8:31 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 11 de 16 · 1 481 affichages · Partager Je serai a la Reunion un mardi.
Est-ce que l'itineraire suivant vous parait faisable?
Plage de l' Ermitage le matin, Mairie de la possession > bus 2 > Filaos St-Gilles.
Manger sur la plage.
et l'apres-midi, Filaos St-Gilles > Ligne T > Les Aigrettes pour une petite ballade autour des trois Bassins.
Retour pour 16h avec ligne T + ligne 2.
Question subsidiaire: y a-t-il de quoi manger (si possible un rougail saucisse) pres des 3 Bassins?
Encore merci pour tout! | | | À: Koremy · 9 décembre 2015 à 9:33 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 12 de 16 · 1 477 affichages · Partager Oui faisable et bien sympa. Pour le car jaune à l'aller c'est soit Filaos, soit Saline l'arrêt. Sur place ou pas loin, tu trouveras de petits resto sympa donnant sur le lagon (la bobine, coco beach, etc.) ou tu pourras manger soit du local' (rougail saucisse) soit du poisson frais que je te conseille aussi genre tartare. Pour manger près de 3 bassins, il y avait -fut un temps- un camion bar installé pas, loin, au départ de la balade, mais n'ayant pas goûté, je ne saurais te conseiller. C'est un peu plus compliqué de manger de ce côté là tu auras moins le choix. Rien n'empêche sinon d'aller acheter un rougail en barquette et de l'emmener pour le manger à la cascade. Pour le retour en bus, c'est bien ça. Bon mini séjour à toi | | | À: Vlys · 10 décembre 2015 à 2:38 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 13 de 16 · 1 463 affichages · Partager Sympa les photos, ca donne vraiment envie!!
Sylvere, merci pour les noms de resto et tous tes conseils!
Je dois ecrire un mini-guide d'une journee pour les autres benevoles de l'asso et je voulais mettre des options A, B, C et D de journees pour ceux qui pourraient avoir envie d'autre chose. Ce guide sera reutilise par les benevoles des prochaines croisieres donc j'essaie d'etre assez complet.
A
Plage de L' Ermitage + 3 Bassins
B
Plage de l' Ermitage + Saint-Paul
C
Saint Paul + 3 Bassins
D
Cirque de Mafate (Ligne 8a karouest depuis le pole d'echanges - 1h de trajet)
Tout ca c'est buens, non?
Encore mille fois merci !! | | | À: Koremy · 13 décembre 2015 à 18:56 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 14 de 16 · 1 402 affichages · Partager Bonjour Rémy... je dirais que pour 1 journée je choisirais l'option 1 lagon l'hermitage et pourquoi pas les 3 bassins (c'est pas loin, facile et sympa à faire) Oui il y a un snack très bien juste à l'entrée. Si vous aimez "la ville" pourquoi pas l'option 2 ou 3. Cirque de Mafate (vous pensez parking Maido) incontournable et magnifique. Je ne vous aide pas  à vous de choisir (farniente et petite balade) point de vue exceptionnelle. Mes goûts serait pour l'option A et D n'aimant pas spécialement les villes (surtout à La Réunion) pas vraiment d'intérêt. Laurence | | | À: Laurenclo · 21 décembre 2015 à 4:06 Re: 1 jour à la Réunion: que faire? Message 15 de 16 · 1 313 affichages · Partager Bonjour la ligne 8a c'est celle qui monte à Dos d’Âne ; direction le point de vue du kiosque du Cap Noir (Roche Verre Bouteille). Magnifique vision de Mafate pour seulement 15 minutes de marche. Si on fait la boucle complète (moins de 4 km mais quelques échelles) on se retrouve sur la crête avec d'un côté Mafate et de l'autre, Dos d'Âne et la ville du Port, et l'océan. Assez magique.
Pour monter au Maïdo, c'est la ligne 2 mais attention, un seul départ le matin (à 6 heures de St Paul gare routière), deux l'après-midi et surtout il n'y en a pas le dimanche. | | | Bonjour la ligne 8a c'est celle qui monte à Dos d’Âne ; direction le point de vue du kiosque du Cap Noir (Roche Verre Bouteille). Magnifique vision de Mafate pour seulement 15 minutes de marche.
Ah OK... c'est super aussi  je ne connais pas les lignes de BUS je pensais que Rémy voulait allez jusqu'au parking de Maido. Joyeux Noel à vous. Laurence | Discussions similaires sur la Réunion: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |