| 13 jours au Gujarat - sans voiture Gayzou · 19 août 2014 à 12:18 11 messages · 5 participants · 1 286 affichages | | | | 19 août 2014 à 12:18 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 1 de 11 · 1 276 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je continue de planifier mon itineraire en Inde (2 mois en tout, premiere fois en Inde), je devrais arriver de Udaipur/Chittaurgarh a Ahmedabad autour du 20 novembre.
Le debut de mon voyage se fera quasi-exclusivement en train; est-il concevable de passer environ 13 jours dans le Gujarat sans voiture (pas envie de conduire ou de prendre un chauffeur) ? Le systeme de bus est il optimal pour ce trajet ?
Cet itineraire est surement trop charge, je peux peut etre me permettre de rester quelques jours de plus. Qu'en pensez-vous; critiques bienvenues !
Cote transport: - Comment aller d'Udaipur a Patan / Modhera ? (ca me semble plus optimal)
- Comment aller de Modhera a Vadodara ?
Merci d'avance pour votre aide ! Bonne journee,
Antoine | | | À: Gayzou · 19 août 2014 à 13:13 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 2 de 11 · 1 237 affichages · Partager - Comment aller d'Udaipur a Patan / Modhera ? (ca me semble plus optimal)
Udaipur -> Ahmedabad : env 6/7 heures en bus - l'autoroute nickel, sans pb puis bus pour Patan ou train Siddhpur, ensuite bus
ou : Udaipur -> Abu Road en bus (a voir), puis train pour Siddhpur, bus à Patan (ce que je vais faire bientot) | | | À: Gayzou · 19 août 2014 à 13:16 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 3 de 11 · 1 236 affichages · Partager Le choix des destinations est bon. Vous pouvez utiliser les bus de transport Etat. Mais il peut être mouvementée pour vous. | | | À: Gayzou · 19 août 2014 à 16:28 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 4 de 11 · 1 211 affichages · Partager Bonjour, Je fais deux séjours au Gujarat, donc je peux te donner mon avis sur ton itinéraire. En revanche, nous avons toujours utilisé un driver, donc je ne suis pas compétent pour les bus et train, mais d'autres forumeurs t'aideront certainement sur ce point. Personnellement, je pense que ton itinéraire est complètement fou en 13 jours. Tu passeras ton temps dans les transports. Donc soit tu ajoutes des jours suplémentaires si possible pour toi, soit tu réduis tes ambitions de manière à te laisser du temps pour visiter et profiter de ton séjour. Je te donne ci-dessous pour info, l'itinéraire que nous avions suivi la 1ère fois que je suis allé au Giujarat avec mes commentaires. A propos climat dans le Gujarat, Octobre et Novembre sont en principe de bons mois (post mousson), mais avec le dérèglement climatique ce n'est pas fiable à 100%. Ainsi, nous avons essuyé un typhon dans le Rann of Kutch, puis des pluies diliviennes à Palitana. Mais en principe, il fait beau et sec et normalement pas de chaleur excessive. Question circuit, nous avons commencé par Dehli et avons traversé le Rajasthan (que nous connaissons bien) avec une halte à Jaipur chez des amis, puis à Mont Abu et ensuite nous sommes descendus sur Patan et Modhera (temples) à voir absolument. Je te conseille ensuite de te rendre à Zainabad pour voir les ânes sauvages et les paysages lunaires le soir du Little Rann of Kutch. Si tu as le temps, tu peux te rendre à Bhuj, il faut compter une bonne journée de route, parfois très chaotique et de là visiter les villages (certains sont très intéressants) et ont été partiellement reconstruit suite au tremblement de terre. Il faut un permis pour accéder aux villages, vu la proximité avec le Pakistan et les multiples contrôles. L'obtention du permis pour visiter les villages tribaux se fait très facilement et gratuitement à l'Office of the Super intendant of Police; amener juste ton passeport et une photocopie, et c'est délivré en 2 temps 3 mouvements (après quelques 2/3 voyages parmi des bureaux différents). Ensuite Mandvi pour les constructions de bateaux en bois et la ville. Ensuite Junagadh (la ville est vraiment fantastique, je recommande d'y séjourner au moins 2-3 jours et où se trouve le Mont Girnar où plusieurs temples ont été construits et son escalier de 10.000 marches. Une ville fascinante, extrêmement bien préservée et en dehors des circuits touristiques qui est une ancienne cité fortifiée construite au pied de la montagne sacrée de Ginar (faut y monter absolument, vue splendide et temples Jaïn de toute beauté). A voir Junagadh aussi pour sa citadelle, ses ruelles étroites, ses grottes bouddhistes et ses mosquées splendides. Pour Girnar Hill, il faut démarrer à l'aube la longue grimpée et compter 2h30/ 3 heures de montée. Possibilité de se faire transporter en dholi. Puis, se rendre à Susan Gir pour faire connaissance avec les lions d'Asie, vraiment très impressionnants les petites bébêtes. Le temple de Somnath est aussi un must, puis Diu (anciennement portugais) est intéressant pour l'ambiance, la visite et pour se baigner dans la mer. Ensuite, Palitana où il faut à nouveau grimper, malheureusement nous sommes montés sous un déluge de flotte, donc pour la vue on repassera. Finalement, Ahmadabad, mais là tu trouveras toutes les infos dans les guides. Nous avons repris l'avion à Rajkot pour retour sur Mumbai. Voilà, j'espère que ces infos te seront utiles. Au fait, on peut te donner les coordonnées du chauffeur qui a fait le périple avec nous depuis Jaipur, si ça t'intéresse.
Pour l'hôtel à Palitana nous avons séjourné au Vijay Vilas Palace à 4 kms environde Palitana (phone 022 24042211), hôtel de type "Heritage", 6 chambres, 2400Rs la double. Très propre et une nourriture excellente dans un cadre à l'ancienne et proprio sympa. Je vous conseille de vous lever tôt en raison de la chaleur pour grimper la colline. Durée de la montée de l'ordre de 2h30 à 3h tranquillement. Little Rann of Kutch à Zainabad (prix de l'ordre de 2200 Rs par personne y compris Safari et petit déj, lunch et Diner (bouffe très proper et excellente). Le proprio, un Nabab est vraiment très intéressant et est engagé dans de nombreuses actions sociales en faveur des enfants, dont des enfants handicapés. Il a ainsi construit plusieurs écoles et centres pour les enfants. Voici le site: www.desertcoursers.net/ Au passage, voici les coordonnées de Rajendra qui est, point important, un chauffeur indépendant. Nous avons eu recours à trois reprises à ses services lors de nos voyages en Inde dans le nord ( Rajasthan, Madhya Pradesh, Gujarat). Voici son mail pour le contacter. chamundamaa@rediffmail.com
Pour les prix (y compris la location de la voiture), c'est en général un peu plus cher au Gujarat par rapport au Rajasthan car l'essence et les hôtels sont plus chers. Pour les hôtels, étant donné qu'au Gujarat il y a moins de structures touristiques par rapport au Rajasthan, il y a aussi moins de concurrence entre les hôtels et donc les prix sont plus élevés (on a payé parfois plus de 3000 Rs pour une chambre double, mais en général de l'ordre de 2500 Rs avec un très bon niveau de confort et très propre + air conditionné bien sûr). Mais c'est un Etat fantastique ! la gentillesse de la population est incroyable. Bonne préparation de voyage. Jean-Martial | | | À: Gayzou · 19 août 2014 à 19:30 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 5 de 11 · 1 195 affichages · Partager Bonjour,
Je viens tout juste de finir un voyage de 3 semaines dans le Gujarat que j'ai fait tout en transport en commun. Comme l'a dit JMMUTE plus haut, ton itinéraire en 13 jours, c'est de la folie! Les trajets en bus sont longs et fatigants, la moitié du temps sur des routes défoncées. En 3 semaines, j'ai trouvé ça plutôt crevant (et c'est pourtant mon 7ème voyage en Inde dans des conditions similaires). Avec un jour par étape (+ la fatigue des 5 heures de bus en moyenne), tu ne vas pas voir grand-chose, ni avoir le temps d'en profiter... Je ne vois pas à trop l'intérêt de passer un jour à Mandvi puis repartir vers Bhuj pour un jour et ainsi de suite.... Chaque endroit mérite deux ou trois jours, ne serait-ce que pour se poser un peu. Si tu gardes ce rythme pendant deux mois en Inde, il y a peu de chances que tu apprécies ton voyage, surtout pour une première fois en Inde. Le but n'est pas de faire la course pour voir le plus d'endroits possibles.
Pour info, on ne peut pas loger à Modhera qui se visite plutôt depuis Patan. Pareil pour le bus, mais je ne suis même pas certain qu'il y ait des bus pour Vadodara depuis Patan. Pas sûr non plus qu'il y ait des bus directs entre Palitana et Gir.
Je crois qu'il faut sérieusement revoir ton itinéraire et mieux vérifier les connexions des bus entre les villes, parce qu'elles ne sont pas forcément reliées entre elle. Parfois, il faut changer de bus dans des bleds paumés, ce qui peut être sacrément galère si tu ne parles ni gujarati, ni hindi. Dans beaucoup d'endroits du Gujarat, presque personne ne parle un mot d'anglais, parfois même pas de hindi... Après, à toi de voir! | | | À: Pagaljavab · 20 août 2014 à 5:48 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 6 de 11 · 1 169 affichages · Partager Bonjour, merci a tous pour vos conseils, ca m'aide beaucoup !
Roha1452, merci pour le tuyau, je trouve plein d'infos sur: www.gsrtc.in/site/
Je vais partir d'Udaipur ou Chittaurgarh, le plus simple est de faire la boucle dans le sens contraire a celui decrit dans mon itineraire precedent et donc:
Reste donc a determiner: Gir - Palitana
Ainsi je reste quasiment 2 jours complets dans chaque ville (sauf Modhera, Gir et Palitana ou il m'a semble lire que cela n'etait pas necessaire).
Jean-Martial, je vais me renseigner sur Zainabad et le temple de Samnath, ca a l'air super mais pas vraiment sur la route. J'ai 8 "jours tampon"sur mon itineraire de 2 mois; je pourrai utiliser ces jours vides au Gujarat si je ne les ai pas utlise (imprevu, envie de rester, probleme de transport) plus tot dans le voyage.
J'ai revu a la baisse mes ambitions sur la fin de mon voyage en Inde afin de me laisser plus de temps au Gujarat; j'essaye d'optimiser les transports de nuit. Que pensez-vous de ce nouvel itineraire ? Dans quelles villes me conseilleriez-vous de rester plus longtemps ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Antoine | | | À: Gayzou · 20 août 2014 à 6:37 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 7 de 11 · 1 160 affichages · Partager Bonjour, merci a tous pour vos conseils, ca m'aide beaucoup !
Roha1452, merci pour le tuyau, je trouve plein d'infos sur: www.gsrtc.in/site/
Je vais partir d'Udaipur ou Chittaurgarh, le plus simple est de faire la boucle dans le sens contraire a celui decrit dans mon itineraire precedent et donc:
Reste donc a determiner: Gir - Palitana
Ainsi je reste quasiment 2 jours complets dans chaque ville (sauf Modhera, Gir et Palitana ou il m'a semble lire que cela n'etait pas necessaire).
Jean-Martial, je vais me renseigner sur Zainabad et le temple de Samnath, ca a l'air super mais pas vraiment sur la route. J'ai 8 "jours tampon"sur mon itineraire de 2 mois; je pourrai utiliser ces jours vides au Gujarat si je ne les ai pas utlise (imprevu, envie de rester, probleme de transport) plus tot dans le voyage.
J'ai revu a la baisse mes ambitions sur la fin de mon voyage en Inde afin de me laisser plus de temps au Gujarat; j'essaye d'optimiser les transports de nuit. Que pensez-vous de ce nouvel itineraire ? Dans quelles villes me conseilleriez-vous de rester plus longtemps ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Antoine
Il ya un bon choix de l'itinéraire. Vous avez fait un excellent recherches sur Gujarat. Le transport de l'Etat est vraiment utile. Durée du séjour choisi la bonne. | | | À: Gayzou · 20 août 2014 à 8:36 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 8 de 11 · 1 151 affichages · Partager Rebonjour,
Là, c'est déjà beaucoup mieux!
Quelques remarques :
- Pas la peine de consacrer une journée entière à Modhera. Le site se visite en 2 heures maximum et il n'y a rien autour. Depuis Patan, il faut prendre un bus local qui te laissera sur la route à 200m de l'entrée du site. Pour le retour, il faut revenir au bord de la route, à côté des stands de nourriture et attraper un bus au passage. Le mieux est de demander aux gens autour, parce qu'ils ne vont pas tous à Patan.
- Bonne idée d'accorder un jour de plus à Mandvi!
- Attention, il n'y a pas à ma connaissance de bus direct entre Dwarka et Palitana (j'ai fait le tour des agences). Il faut prendre un bus pour Porbandar qui te laisse sur le bord de la route à l'entrée de Porbandar. De là, prendre un rickshaw pour la gare routière, et espérer qu'un bus pour Junagadh passe dans pas trop longtemps (j'ai eu de la chance, je n'ai attendu qu'un quart d'heure, mais à quelques minutes près, j'étais bon pour rester 2 de plus à la station!). Le trajet ne dure pas 4h30 mais au moins 6 heures. Mieux vaut partir de Dwarka le matin.
- Effectivement, Palitana a peu d'intérêt à part l'ascension de Shatrunjaya. Attention, les "hôtels" (je dirais plutôt les bouges infâmes) de Palitana imposent un check-out à 10h et font payer une demi-journée en plus pour le moindre dépassement. Ce qui est bien vu de leur part car il est impossible de rentrer à 10h, même en commençant l'ascension de Shatrunjaya à 6h. Les malins! | | | À: Pagaljavab · 20 août 2014 à 10:13 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 9 de 11 · 1 130 affichages · Partager Pagaljavab, l'escapade a Modhera ne devrait donc pas me prendre plus de 4h. Depuis Modhera peut-etre est-il possible de rejoindre Zainabad, y rester 2 jours pour ensuite rejoindre Patan et prendre mon bus de nuit.
Depuis Bhuj, quels sont les villages que vous me conseillez ? Je fais un tel detour pour y arriver qu'il faut que j'en profite a fond.
D'apres le site de l'Etat il existe un Dwarka- Junagadh par jour, a 13h30; peut-etre sont ils un peu optimistes sur les 4h30 de trajet mais au moins la route est couverte ! Depuis Junagadh, j'imagine qu'il est facile d'aller au Gir n'est-ce pas ? Comment effectuer le trajet Gir-Palitana ? Pour la filouterie des hoteliers de Palitana c'est toujours bien de le savoir a l'avance !
Pour info, ce passage dans le Gujarat s'inscrit dans un voyage de 2 mois dont je discute l'itineraire ici: voyageforum.com/...bre-2014-d6636367-2/
Merci encore pour vos conseils ! | | | À: Gayzou · 20 août 2014 à 10:15 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 10 de 11 · 1 128 affichages · Partager Bonjour, Voilà un itinéraire plus réaliste et qui te laissera le temps de souffler. Pour le Little Rann of Kutch (si tu veux voir les ânes sauvages) à Zainabad par exemple, tu peux le faire en allant en direction du Buhj. Mais faudra encore ajouter 1 jour et demi à ton programme. Pour ton info, nous étions aussi à Diu et avons beaucoup aimé cette ancienne enclave portugaise pour son atmosphère si particulière. Nous étions à l'hôtel Paramount, un petit hôtel sympa donnant sur la plage. Un calme très reposant par rapport à l'agitation des villes indiennes. Mais là c'est encore minimum deux à trois jours de plus. Somnath n'est pas loin de Gir, c'est un haut lieu de pélerinage. Nous sommes allés deux fois au Gujarat et y avons passé au total 6 semaines, il y a tant de choses à voir. Un conseil sachez prendre votre temps et essayez de multiplier les rencontres, les Gujarati sont si gentils. Cordialement, Jean-Martial | | | À: Gayzou · 20 août 2014 à 13:20 Re: 13 jours au Gujarat - sans voiture Message 11 de 11 · 1 092 affichages · Partager - Pour Modhera, ton escapade ne devrait effectivement pas durer plus de 4 heures. Il est possible qu'il y ait des bus directs Modhera-Zainabad, mais ce n'est pas sûr. Modhera n'est même pas vraiment un village, juste un site avec quelques marchands de boissons et de chips autour, et il n'y a pas d'arrêt de bus à proprement parler. Il faut héler un bus depuis le bord de la route, mais tu ne connaîtras pas la destination. Tu peux te faire renseigner, mais sans parler gujarati ou hindi, ça va pas être simple... Autre solution: aller à Becharaji (ou il y a un temple particulièrement sacré pour les eunuques) depuis Modhera, et de là, tu peux rejoindre Zainabad qui n'est pas très loin. Pourquoi revenir en arrière à Patan depuis Zainabad?? Il doit forcément y avoir des bus directs Bhuj-Zainabad. Ne pas oublier que les trajets sont longs et fatigants! Encore une autre solution: je ne veux pas t'embrouiller, mais le Little Rann de Kutcch peut aussi se visiter depuis Dhrangadhra, après Zainabad, qui est une petite ville vraiment sympa. Il y a des bus directs entre Patan et Dhrangadhra. Maintenant, à toi de voir.
- Pour les villages autour de Bhuj, je ne peux pas trop te conseiller. Comme je suis tombé malade là-bas, je n'ai pas pu en visiter. Les villages d'artisans sont paraît-il très touristiques et on trouve les mêmes produits à Bhuj. J'avais plutôt prévu d'aller dans des endroits comme Kalo Dungar ou Than, plus près de la frontière indo-pakistanaise, mais en plus d'être malade, c'était vraiment difficile en bus, car il n'y avait pas forcément de bus retour pour Bhuj avant le lendemain matin... Ça doit être incontestablement plus facile en voiture, mais aussi beaucoup plus cher. Dans l'entrée du Prag Mahal à Bhuj, le responsable des lieux, Monsieur Jethi, vend un guide culturel sur le Katcch qu'il a écrit lui-même pour seulement 120 roupies (même disponible en version française!): il a eu la bonne idée d'y mettre les horaires des bus locaux depuis Bhuj (mais pas les bus de retours vers Bhuj malheureusement). L'achat du guide est indispensable pour visiter les villages sans voiture. Il propose aussi des tours des villages d'artisans les plus proches en rickshaw.
-Pour le trajet direct Dwarka- Junagadh de 13h30, je te souhaite de tout cœur qu'il existe. Le site de la compagnie de transport du Gujarat n'est pas toujours fiable, j'en sais quelque chose! J'ai demandé à 4 ou 5 agences et n'ai trouvé aucun bus direct. En tout cas, renseignes-toi dès ton arrivée à Dwarka, histoire de ne pas tomber dans un faux plan au dernier moment, ce qui peut être fréquent en Inde!
- Je ne suis pas allé à Gir. Même s'il n'y a pas de bus direct, ce n'est pas très loin et tu trouveras facilement à y aller avec une correspondance dans un bourg obscur du Gujarat, comme souvent.
- Sinon, je suis d'accord avec Jmmute, Diu vaut vraiment le détour! C'est une oasis de détente au milieu d'un voyage au Gujarat. Je suis passé à Somnath en bus, mais n'avait pas prévu de m'y arrêter: à part le temple du Jyotirlinga, il n'y a pas grand-chose à y voir. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |