 |  |  |
 | | | | | 13 novembre 2015 Aymeline6 · 14 novembre 2015 à 3:52 · 2 photos 65 messages · 16 participants · 4 683 affichages | | | | À: Djalma · 18 décembre 2015 à 13:47 Re: 13 novembre 2015 Message 42 de 65 · Page 3 de 4 · 937 affichages · Partager L'Europe que tu le veuilles ou non tourne la page de la religion. Si la fille aînée de l'église possède certes une longueur d avance sur certains de ses voisins, il n'en reste pas moins que le pape et autres "figures" temporelles n'ont plus qu'un très faible pouvoir et sur un très faible nombre d'européens. François se reinelisabhetise... | | | À: Atila · 18 décembre 2015 à 14:04 · Modifié le 18 déc. 2015 à 14:51 Re: 13 novembre 2015 Message 43 de 65 · Page 3 de 4 · 933 affichages · Partager L'Europe que tu le veuilles ou non tourne la page de la religion.
Moi je ne veux rien, je n 'ai fait que constater ce qui est confirmé par diverses statistiques indépendantes des confessions religieuses. En fait en parlant de l'Europe tu ne vois que la France qui n'est d'ailleurs pas si athée que ça si on se réfère aux sondages mais sans doute moins pratiquante que l' Irlande l' Espagne la Pologne, l' Italie ou la Grèce. Va faire un tour en Espagne à Séville pendant les fêtes de pâques ou dans n'importe quelle ville de Grèce, idem en Italie du sud. Va à Cracovie pendant la fête de Noël et tu me diras ensuite si l'esprit religieux y est vraiment en déclin... Ensuite tu mélanges confessions religieuses et croyances. Parmi les non pratiquants ou épisodiquement pratiquants beaucoup ont conservé la foi en un dieu ou en une entité transcendante ce qui revient au même. Affirmer que l' Europe est agnostique ou athée c'est totalement faux.
l n'en reste pas moins que le pape et autres "figures" temporelles n'ont plus qu'un très faible pouvoir
L'autorité du pape c'est autre chose : En Europe on compte 200 millions d'orthodoxes (très pratiquants) et 100 millions de protestants (bien moins pratiquants) qui ont depuis toujours échappé à cette autorité. | | | À: Atila · 18 décembre 2015 à 15:53 Re: 13 novembre 2015 Message 44 de 65 · Page 3 de 4 · 900 affichages · Partager L'Europe que tu le veuilles ou non tourne la page de la religion.
Il faut (malheureusement) admettre que, non, l' Europe est très loin de tourner la page de la religion...
C'est certes un peu le cas en France, mais pas du tout dans les pays méditerranéens (il faut mentionner sa religion sur sa carte d'identité en Grèce...) ainsi que dans certains pays de l'Est, Pologne en tête...
On peut même craindre, avec la montée de la xénophobie et des partis racistes et néo-nazis comme le FN, une nouvelle progression de ce qui devrait pourtant, on est d'accord, appartenir à un lointain passé... | | | À: Djalma · 18 décembre 2015 à 16:03 Re: 13 novembre 2015 Message 45 de 65 · Page 3 de 4 · 897 affichages · Partager L'autorité du pape c'est autre chose : En Europe on compte 200 millions d'orthodoxes (très pratiquants) et 100 millions de protestants (bien moins pratiquants) qui ont depuis toujours échappé à cette autorité.
D'un autre côté, il fait déplacer 3'700'000 jeunes à lui tout seul, c'est largement mieux qu'une rock star | | | À: Djalma · 18 décembre 2015 à 17:55 Re: 13 novembre 2015 Message 46 de 65 · Page 3 de 4 · 881 affichages · Partager Moi je ne veux rien, je n 'ai fait que constater ce qui est confirmé par diverses statistiques indépendantes des confessions religieuses.
Je ne sais pas où tu as lu de telles statistiques...
Ici et là , c'est plutôt l'inverse avec un très rassurant " 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux."
Par ailleurs, si nous observons les 3 principaux marqueurs de la religion que sont les interdits du divorce, de l'avortement et de l'homosexualité, nous ne pouvons que constater la non observance de ces principes dans de plus en plus nombreux pays européens.
Carton plein pour le divorce avec l' Irlande en dernière de la classe.
Pour le droit à l'avortement, une petite carte : (L' Irlande est encore lanterne rouge...)
Pour le mariage pour tous, un autre carte : (Surprenante Irlande cette fois ci...)
| | | À: Atila · 18 décembre 2015 à 17:57 Re: 13 novembre 2015 Message 47 de 65 · Page 3 de 4 · 875 affichages · Partager Je m'aperçois que la dernière carte n'est pas à jour. Désolée... | | | À: Djalma · 18 décembre 2015 à 18:15 Re: 13 novembre 2015 Message 48 de 65 · Page 3 de 4 · 862 affichages · Partager Va faire un tour en Espagne à Séville pendant les fêtes de pâques ou dans n'importe quelle ville de Grèce, idem en Italie du sud. Va à Cracovie pendant la fête de Noël et tu me diras ensuite si l'esprit religieux y est vraiment en déclin...
Tu confonds folklore et pratique religieuse.
Je visite des églises, j'assiste à des fêtes religieuses. Non pas parce que je suis religieuse, mais parce que cela peut être beau, touchant, amusant...
J'assiste également à des enterrements, baptêmes ou mariage mais je suis là en spectatrice non participante. Je suis polie. Je me lève quand on me dit de me lever. Je m'assois quand on me fait signe de m'assoir. J'attends que le temps passe en regardant les vitraux et rêvassant quand le prêtre part dans ses discours d'un autre temps ou quand les deux trois vieilles rombières qui l'assistent se décident à pousser, généralement faux, la chansonnette. Je suis là pour les personnes qui ont voulu cela et non par conviction. Les autres invités font de même si j'en juge au nombre d'amen prononcés, au nombre de signes de croix exécutés (je compte aussi dans ce nombre ceux qui se trompent de sens...  ), au nombre d'hosties avalées, au nombre de chants entonnés...
L'autorité du pape c'est autre chose : En Europe on compte 200 millions d'orthodoxes (très pratiquants) et 100 millions de protestants (bien moins pratiquants) qui ont depuis toujours échappé à cette autorité.
C'est pourquoi j'avais écrit : et autres "figures" temporelles. | | | À: FDB · 18 décembre 2015 à 18:24 Re: 13 novembre 2015 Message 49 de 65 · Page 3 de 4 · 855 affichages · Partager il fait déplacer 3'700'000 jeunes à lui tout seul
Qui n'a pas commis d'erreurs quand il avait 18 ans ? 
8 893 996 français se sont déplacés pour voir Emmanuelle au cinéma...
Je n'ose en tirer une conclusion. | | | À: Atila · 18 décembre 2015 à 19:00 Re: 13 novembre 2015 Message 50 de 65 · Page 3 de 4 · 840 affichages · Partager En tous les cas on n'aura jamais autant parlé religion que maintenant ! Avant, chacun vivait sa foi dans la discrétion. | | | À: Aymeline6 · 19 décembre 2015 à 10:09 Re: 13 novembre 2015 Message 51 de 65 · Page 3 de 4 · 800 affichages · Partager vous avez bien raison 1+1 = plusieurs.... mais après 13 jours....point de bagarre.... ce site canadien à souhaité faire part des événements concernant le coté touristique... et s'est fait recalé bien vite... Vf héberge nos propos et nous permets de diffuser !!!!! pleins de choses !!
Et oui des canadiens viennent en France....et l'aiment la France mais ne veulent pas qu'on leur dise.....non il ne s'est rien passé!!!! c'est faux !
bien à vous
A.
Bonjour,
Quoi de nouveau dans des attentats, des meurtres, des castagnes et j'en passe. Heureusement qu'il y a la TV, internet etc... pour le diffuser. Mais quand il n'y avait ni la TV, ni internet etc... il ne ce passait rien dans ce monde? pas d'attentats, pas de meurtres et autres? Votre topic sert simplement a semer la M sur un forum de voyage. Allez plutot le placer sur un des nombreux forums concernant des attentats.
ABE | | | À: Atila · 19 décembre 2015 à 10:16 Re: 13 novembre 2015 Message 52 de 65 · Page 3 de 4 · 794 affichages · Partager Ben Noël c est la grande fête annuelle de la consommation, non ? En France en tous cas, c'est ça. Jamais vu autant de monde dans les boutiques. La crise est oubliée. 
Il y a la crise en France? Quand je vois les plaques F en juillet et aout, je me dis que vous etes plein aux as.
Ha mais oui, les sondages. X % de F vivent a credit.
Alors vite, faites vos achats de cadeaux a credit.
Et je vous souhaiterai de bonnes fetes en janvier car maintenant, c'est pas sympa pour ceux qui ne passeront pas le cap 2016. | | | À: Atila · 19 décembre 2015 à 12:09 Re: 13 novembre 2015 Message 53 de 65 · Page 3 de 4 · 768 affichages · Partager Ici et là , c'est plutôt l'inverse avec un très rassurant "63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.
Je crois que tu le fais exprès!? je lis athées convaincus : 29% donc à priori ça fait 69% de non athées ou je me trompe? et ça c'est pour la France pas l'Europe!! Tu as les chiffres pour la Pologne, l' Irlande, l' Italie la Grèce, la Roumanie La Slovaquie l' Espagne et le Portugal?
Pour le nombre de baptisés en France (estimations) entre 67% (la plus basse) et 71% ! (la plus haute) et c'est toujours pour la France qui selon les stats fait partie des pays les moins croyants en Europe! Les chiffres pour les autres pays d'Europe que j'ai cités sont certainement bien supérieurs! Ensuite tu pars dans l'évolution des moeurs Avortement divorce homosexualité : effectivement dans ce domaine ça bouge beaucoup mais cette évolution n'est pas à mon avis incompatible avec une vie religieuse et d'autre part il semblerait que certains pays font un peu marche arrière en ce qui concerne l'avortement. C'est le cas aux U.S (pourtant plutôt religieux ce pays!) mais on est plus en Europe... | | | À: Djalma · 19 décembre 2015 à 12:22 Re: 13 novembre 2015 Message 54 de 65 · Page 3 de 4 · 757 affichages · Partager Djalma, je suis baptisée. Peux tu raisonnablement me compter comme catholique ?  Regarde plutôt le nombre de baptisés volontaires (adultes). Le chiffre est assez anecdotique.
Pour l avortement etc, c'est le pilier de la religion catholique. Des interdits absolus réitérés de pape en pape. Un catholique qui transige sur cela n'est plus un catholique. Il ne croit plus en son église. Il se fait sa propre tambouille, il se range parmi les croyants non religieux. | | | À: Thaiswiss · 19 décembre 2015 à 12:27 Re: 13 novembre 2015 Message 55 de 65 · Page 3 de 4 · 751 affichages · Partager Nombreux sont les français qui ont remplacé dieu par la consommation. Je ne pense pas qu'ils y aient gagnés au change... | | | À: Atila · 19 décembre 2015 à 22:34 Re: 13 novembre 2015 Message 56 de 65 · Page 3 de 4 · 711 affichages · Partager Djalma, je suis baptisée. ux.
non Attila, même par moi!!!! restez comme vous êtes...... même si parfois c'est déplaisant pour moi!! bien à vous A. | | | À: Aymeline6 · 26 décembre 2015 à 23:30 Re: 13 novembre 2015 Message 57 de 65 · Page 3 de 4 · 637 affichages · Partager J'espère que tout le monde a passé un bon Noël! | | | À: Deldu197833 · 27 décembre 2015 à 2:26 Re: 13 novembre 2015 Message 58 de 65 · Page 3 de 4 · 630 affichages · Partager pour moi c'est oui !! Jolie soirée pleine de rires et des présents très mesurés..1 cadeau d'invité et 1 par invité avec une somme maxi. pour nous limité à 5 euros ! à l'image de certains pays.
merci Dedu!! j'espère que tu as également partagé un joli moment avec tes proches ! bien à toi !
A. | | | À: Aymeline6 · 27 décembre 2015 à 10:55 Re: 13 novembre 2015 Message 59 de 65 · Page 3 de 4 · 608 affichages · Partager des présents très mesurés..
A.
ca n' a pas du etre drole | | | À: Valdive · 27 décembre 2015 à 11:47 Re: 13 novembre 2015 Message 60 de 65 · Page 3 de 4 · 595 affichages · Partager ca n' a pas du etre drole
Toi aussi tu portes des moufles ? | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |