Bonjour Olivier,
Avez-vous prévu louer un véhicule? Les distances plutôt grandes à parcourir, c'est donc à prévoir. Les touristes ont souvent de grandes ambitions et veulent tout voir mais le
Québec, c'est grand! Pensez à vous procurer avant de partir un permis de conduire international. Aussi, pour avoir voyagé avec de jeunes enfants (mes filles ont 5 et 7 ans), il est moins fatiguant pour tous de demeurer 2 à 3 jours au même endroit (hôtel ou autres). Prévoyez une poussette ou un porte-bébé dorsal, qui va vous donner beaucoup de liberté d'action. Prévoir aussi des collations pour votre fille et des bouteilles d'eau, c'est toujours pratique...
Je pense que vous serez charmés par le Vieux-
Québec; c'est vraiment très agréable de se promener dans le Petit-Champlain et de voir l'architecture "Nouvelle-
France". Comme votre fille ne se souviendra pas de ce voyage, vous devriez viser des activités pour adultes, selon vos goûts. Plusieurs parcs nationaux
www.sepaq.com/
se trouvent à une heure de la ville (plus ou moins) et pourraient vous intéresser. Il y a aussi la Vallée du Bras du Nord
www.valleebrasdunord.com/
, à
Portneuf, qui vaut le détour. Possibilité de coucher dans des yourtes, mais je n'ai pas essayé. Vers l'est du
Québec, vous avez
Charlevoix qui mérite vraiment le détour. Il y a
Baie-St-Paul avec ses Galeries d'art, La Fromagerie le Migneron (goûtez "le Rêve de
Maurice", délicieux!) et la petite boulangerie à 500 mètres de la Fromagerie. À Ste-Agnès, il y a la Maison du Bootlegger
www.maisondubootlegger.com/
qui est intéressante à visiter. Pour voir des baleines, vous devez continuer jusqu'à
Tadoussac mais mon endroit "fétiche", c'est un camping qui s'appelle "Mer et Monde"; Mieux qu'une "croisière aux baleines", je vous l'assure! J'y ai vu une baleine bleue, à bosse, rorquals, bélugas...
www.meretmonde.ca/
Ce camping est situé à environ 3 heures de la Ville de
Québec. Si vous aimez les musées, Musée de la Civilisation à
Québec, Insectarium, planétarium, Biodôme à
Montréal, Musée de la Guerre à
Ottawa (
Ontario) et le Festival des Tulipes se déroule du 9 au 19 mai 2013
tulipfestival.ca/site/home/fr
. Ce sont quelques idées qui j'espère vous plairont! Bon voyage parmi nous!
Marie-Eve