Loulouforum · 1 avril 2015 à 21:59 · 249 photos 150 messages · 27 participants · 43 171 affichages | | | | 1 avril 2015 à 21:59 Carnet de voyage au Canada ( Ontario/ Québec) en août 2014 Message 1 de 150 · Page 1 de 8 · 17 124 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, je me lance dans le carnet de voyage pour notre séjour dans l'est Canadien en aout 2014. Le Forum m'avait été d'une grande aide pour déterminer les différentes étapes, j'espère que je pourrai contribuer également pour les prochains voyageurs ;) Nous avons voyagé à 4 avec 2 enfants de 7 et 9 ans, pendant 22 jours. Il s'agissait de leur 1er voyage. Ça restera un grand souvenir pour toute la famille. circuit assez classique je crois: arrivée à torontoniagarakingston/1000 iles ottawaparc de la mauricielac st jean/ st félicienste rose du nord tadoussaccharlevoixquébecmontréal
Pas très original, mais peu de regrets. :) sauf celui de ne pas avoir été en gaspésie, mais ca aurait été trop ambitieux : En 22 jours, clairement, c'était difficile d'en ajouter sans avoir à courir. Ça fait 2300km de trajet: pas excessif si on ramène ça au nombre de km par jour, mais les enfants ont fini sur les genoux...
nous avons loué une voiture que nous avons gardé tout le séjour (trouvé via authentikcanada à un prix raisonnable), de taille type Megane: clairement, il ne fallait pas plus petit pour se trimbaler les valises pendant tout le séjour! Nous avons loué la plupart de nos hôtels via booking, sauf 2 ou 3 gites trouvés sur ce forum même... ;)
allez hop, c'est parti pour le détail! | | | J'aime bien les ''touristes'' qui prennent le temps de raconter leur séjour, pour avoir fait un carnet de voyage Martinique je sais que c'est quand même tout un ''travail'' donc le délai de mise en ligne n'est pas important! Bref merci à toi et on va suivre le déroulement de ce carnet avec intérêt!!
Pour la Gaspésie, faudra revenir | | | JOUR 1 : TORONTO
arrivée le jour 0 en fin d'après-midi. Récupération de la voiture de location à l'aéroport, et en route vers l’hôtel, près du centre et du royal ontario museum. Les bouchons à l'entrée de la ville nous ont bien laissé le temps d'admirer le panorama des gratte-ciels...  Ca ressemble clairement à une grande ville américaine. Tout est grand, ça grouille de vie... C'était le but pour dépayser tout le monde tout de suite 
visiblement très difficile de se garer dans le centre ville, heureusement que l’hôtel a son propre parking (cher...). Juste le temps de se promener un peu sur yonge street pour se trouver un petit resto: c'est très vivant et cosmopolite. Resto sympa avec serveur adorable (comme tout le monde là-bas d'ailleurs), mais tout le monde est claqué après le voyage; Les enfants dorment sur la table...
le lendemain est réservé à la visite de toronto (express, 1 seule journée...). Impression bien meilleure que ce qu'on m'avait prédit sur ce forum. Beaucoup de quartiers très différents à l'architecture sympa. La voiture reste dans le parking, on fait tout à pied, en métro, ou en tram; On aurait pu ne prendre la voiture que le lendemain, mais ça nous a permis de ne pas perdre trop de temps ensuite (la gestion du temps reste LE défi de ce type de voyage...).
Promenade autour du royal ontario museum (pas le temps de le visiter, dommage, mais le bâtiment est à voir) et dans la victoria university, très british (comme dans beaucoup d'endroits en ontario), qu'on a trouvé complètement par hasard! Superbe endroit en tout cas.
puis direction le sud et le distillery district, en métro (c'est grand toronto...  ). D'ailleurs, le système du métro est très spécial !! petit moment de solitude au moment de payer... Nous avons mis du temps à comprendre... Donc, Distillery District: anciennes distilleries de whisky reconverties en repères d'antiquaires et de bars/restos branchés. Complètement piéton, très touristique, mais très sympa tout de même. On y a passé un petit moment, et on s'y est installé pour manger le midi en terrasse. Super coin pour la pause repas.
Puis on attrape un tram et on se dirige vers le port pour prendre le ferry et passer l'après-midi sur toronto island. Après avoir traversé le Centre et ses gratte-ciels, c'est un nouveau dépaysement qui nous attend: à seulement 10 min de ferry du centre, une sorte de central park géant sur une ile, avec de jolies maisons (surement de weekend pour gens fortunés) et des plages donnant sur le lac ontario. Le bonheur, les enfants ont adoré la baignade surprise, ils ne comptaient pas vraiment dessus à toronto. La promenade dans ce parc est à ne pas rater. Et la vue sur la skyline depuis le ferry vaut franchement le coup d'oeil  C'est simple, on y a passé une bonne partie de l'après-midi.
puis retour dans le centre via le ferry pour le clou de la journée: la visite de la tour CN (avec resto en haut de la tour). Bon, c'est franchement pas donné de manger la-haut, mais je ne regrette pas, ca valait vraiment le coup d'oeil. Si on mange en haut, on ne paye que le resto et la visite de la tour est gratuite. Mais bon, vu le prix du repas, il vaut mieux  . La plate-forme tourne pendant le repas, effet assuré! le plancher de verre à l'étage du dessous fait aussi son petit effet, surtout quand les toronto blu jays jouent un match de base ball au même moment! Bon, un vrai truc de touriste, la tour CN. Mais difficile d'aller à toronto et de ne pas y monter...
sortie du resto en même temps que la fin du match! on s'est retrouvé au milieu de milliers de supporters, avec les enfants...  aucun problème, c'est très bon enfant, et finalement plutôt sympa de se retrouver là! D'ailleurs, on se dit qu'on aurait peut-être dû s'offrir un match, ça aurait pu être sympa. La prochaine fois... retour en métro à l'hotel, et dodo! Tout le monde est épuisé, le décalage horaire n'aidant pas.
Conclusion du jour 1:pour une ville dont on m'avait dit sur le forum qu'elle était sans intérêt, plutôt une agréable surprise. La journée a été très chargée, on a beaucoup marché, et tout le monde est content. Plein de choses différentes: architecture victorienne, industrielle, moderne avec gratte-ciels tape-à-l'oeil, parc hyper agréable et géant, et THE attraction avec la tour CN. Pour 1 journée, c'est nickel. Éventuellement un 2ème jour si on veut visiter le royal ontario museum et le hockey hall of fame.
Je me suis un peu étalé sur ce 1er jour, j'essaierai de résumer un peu pour les suivants... la suite demain!
bonne soirée | | | Bonjour Erwan, C'est très sympa de lire un CR incluant Toronto dont on ne parle effectivement pas beaucoup. On avait bien aimé les îles aussi. Un vrai havre de paix dans une ville qui bouge beaucoup.
Je me suis un peu étalé sur ce 1er jour, j'essaierai de résumer un peu pour les suivants... la suite demain!
Ah ! Non ! Il y avait juste ce qu'il fallait, ne change rien !
J'attends la suite avec impatience | | | chouette un nouveau récit avec pleins de détails, ne change rien ! au contraire, c'est ce qu'on attends d'un récit 
J'ai le meme debut de parcours que toi pour cet été donc je suis impatiente de connaitre la suite. Quel hotel as-tu choisi à Toronto ? (je suis en train de faire mes recherches pour les logements) | | | Bonjour Erwan, C'est très sympa de lire un CR incluant Toronto dont on ne parle effectivement pas beaucoup. On avait bien aimé les îles aussi. Un vrai havre de paix dans une ville qui bouge beaucoup.
Ah ! Non ! Il y avait juste ce qu'il fallait, ne change rien !
J'attends la suite avec impatience 
Je suis bien d'accord avec toi. Super récit, intéressant et informatif.
Toronto est une ville superbe en effet. Malheureusement les avis donnés par certains forumeurs sont quelquesfois trop tranchés, et biaisés. Quand quelqu'un parle de visiter Toronto et Montréal, on va souvent tenter de les décourager au sujet de Toronto. Certains donneurs d'avis ne voient le monde qu'à travers leur petite lorgnette...
Sylvain | | | Bonjour Sympa cette première journée partagée sur le forum! Pas toujours facile de se lancer, mais c'est toujours très enrichissant pour tous ceux qui envisagent de découvrir le pays! Donc j'attends la suite avec impatience, mais pas de problème j'attendrais!  Merci | | | chouette un nouveau récit avec pleins de détails, ne change rien ! au contraire, c'est ce qu'on attends d'un récit 
J'ai le meme debut de parcours que toi pour cet été donc je suis impatiente de connaitre la suite. Quel hotel as-tu choisi à Toronto ? (je suis en train de faire mes recherches pour les logements)
Bonsoir,
à toronto, nous étions au Comfort Hotel Downtown (Charles street): c'était correct, même si rien d'extraordinaire. Propre, assez confortable, tout près du métro, dans un quartier plutôt vivant et avec de quoi se restaurer ou boire un coup. Tout près du royal ontario museum et de l'université Victoria. Et il y avait un parking (précieux à Toronto). Nous n'en avons pas gardé un souvenir extraordinaire, mais pour le prix (élevé dans le centre), rien de spécial à lui reprocher, si ce n'est le petit déjeuner bordélique... (beaucoup de monde, organisation pas au point, personnel débordé) | | | Merci pour vos encouragements. Je continue, donc 
Jour 2: NIAGARA
Dès le lendemain matin, c'est parti pour Niagara Falls, et ses célèbres chutes. Il fait beau, le décalage horaire est absorbé: tout va bien! Environ 2h d'autoroute de Toronto, ça se fait bien mais le paysage le long de la route n'a aucun intérêt. Ca reste très urbanisé. Une fois là-bas, nous avons évité de rentrer dans la ville, n'étant pas du tout attiré par le côté commercial attrape-touriste installé autour. Nous sommes donc restés près des chutes. Par contre, on a beau s'attendre à un truc chouette, on est bien impressionné en arrivant. C'est grand, bruyant, la flotte vole partout et on est vite trempé même en restant en haut. Et quoiqu'on en dise, on oublie très vite la foule pour profiter du spectacle. Les bateaux en bas paraissent tout petits... Après une bonne promenade le long des chutes (en haut), pause repas en terrasse pas très loin, puis nous descendons pour aller voir tout ça de plus près, en bateau, au pied des chutes. C'est clairement le clou du spectacle, à ne pas louper! tout simplement grandiose (pas de photos à montrer, l'appareil avait été reposé dans le coffre de la voiture, au sec  .)
Après la pause gouter dans l'herbe en haut des chutes, nous repartons vers toronto en faisant une halte à Niagara on the Lake, petite ville à 20-30 min de Niagara Falls fondée (je crois...) par les loyalistes anglais ayant fui les états-unis après avoir perdu la guerre d'indépendance. Et ça se voit tout de suite: le style british a été conservé: c'est tout le charme de cette petite ville. On fait vite le tour, mais ca vaut bien une petite pause là-bas. Bien plus sympa que Niagara Falls (pour ce qu'on en a vu). Surtout, ne pas louper le magasin de décos de Noël! pas vraiment de saison en ce qui nous concernait, mais on a dû y rester 3/4 d'heure!
puis retour en fin de journée sur Toronto. Nous avions choisi de rester encore 1 nuit à Toronto pour nous avancer un peu vers notre prochaine étape ( Kingston) et ne pas avoir à faire/défaire/refaire les valises tous les jours...
Bilan du jour 2: aucun regret d'avoir un détour pour aller voir les chutes. On a beau s'y attendre, c'est vraiment grandiose et ça vaut le coup d'oeil. Les enfants ont adoré, surtout le tour en bateau en bas des chutes. Par contre, pas besoin d'y rester 2 jours à mon avis, on a assez vite fait le tour (à moins de vouloir voir le spectacle de nuit, qui doit être superbe il est vrai...). Les enfants ont moins aimé Niagara on the Lake, mais nous si! C'est une très jolie petite ville, loin de l'agitation touristique des chutes, idéale pour faire une étape entre les chutes et Toronto. | | | Magnifiques photos des chutes et de Niagara on the Lake!! Ton point de vue sur les Chutes et les environs (immédiats de Niagara Falls et un peu plus éloignés de Niagara on the Lake) est tout à fait juste (enfin disons que sur de nombreux points je te rejoins!). Tu avais eu la bonne idée de faire un multidestination, qui me semble être une option à choisir quand on veut voir les Chutes du Niagara ET le Québec! Souvent je conseille de dormir ''près des chutes'' car la route entre Toronto et Niagara peut être ''encombrée'' et comme tu l'as remarqué, elle n'A pas grand intérêt! (moi je l'avais fait en fin de journée) Bref ces deux premiers jours de compte rendu sont fort intéressant, on attend avec impatience la suite du voyage!! | | | Jour 3: Kingston/1000 iles
Nous partons le matin de Toronto vers Kingston. Clairement, cette étape n'était pas celle qui nous emballait le plus a priori, mais il fallait bien inclure une étape sur la route vers Ottawa, sinon ça faisait trop de km. Nous avions pris un hôtel pas cher, dans une zone commerciale en périphérie. Bon, pas de surprise: l'hotel est très moyen. Par contre, il y a une piscine (d'eau salée, bizarre au début quand on est pas habitué). Les enfants adooorent, c'est "trop bien". 
Pas facile de se garer dans le centre de Kingston, tout est payant voire carrément réservé aux résidents de la ville! assez spécial pour attirer les touristes... sur les conseils de locaux, nous allons donc nous garer dans les quartiers résidentiels pas trop loin du centre, pour revenir à pied. Gratuit, bon plan.
Kingston est finalement plutôt assez jolie, on est agréablement surpris. Et c'est très animé, car nous tombons en plein 1000 islands poker run! Une manifestation de passionnés de bateaux hors-bord! Nous n'avons pas compris tout de suite: il y avait beaucoup de monde, et une espèce de fête organisée. Sympa, avec de l'ambiance. Nous n'avons compris qu'en voyant les bateaux...
Pique-nique "hotdog" (la fête pour les enfants!  ) sur la pelouse en attendant le bateau, puis nous embarquons pour la croisière des 1000 iles. Bon: croisière sympa, les 1000 iles sont magnifiques (même si on a parfois l'impression de faire un safari pour aller voir les milliardaires canadiens dans leur environnement...  ). Mais la croisière est un peu longue. En fait, je ne suis pas sur que ce soit un bon plan de partir de Kingston comme on l'a fait: car c'est en fait assez loin des 1000 iles, et la moitié de la croisière ne sert qu'à rejoindre la partie sympa. Peut-être qu'en partant de Gananoque, ca aurait été plus optimisé. Mais il parait que Kingston est plus joli: pas facile de trancher. Le défilé des speedboats qui nous croisaient (un nombre astronomique, ca n'en finissait pas. Bruyants, rapides, fun quoi!  ) nous a toutefois permis de rompre la monotonie de la croisière.
Nous aurions aimé allez visiter le Fort Henry, mais malheureusement, le temps manque un peu. Et les enfants n'ont qu'une idée en tête: aller essayer la piscine de l'hotel... et comme il faut bien satisfaire tout le monde...  Le soir: resto dans le centre de Kingston, très sympa.
bilan du jour 3: Ca ne restera pas comme une étape inoubliable pour nous, mais la journée a tout de même été agréable. Clairement, 3h de croisière pour les enfants c'est trop long, même si c'est très joli. Heureusement que les speedboats étaient là pour les réveiller un peu. Et le départ de Kingston était peut-être mal pensé (opinion non tranchée, car kingston est par contre une petite ville très agréable) Bon, pour une journée se révélant être une simple étape vers ottawa, plutôt pas mal quand même. | | | Magnifiques photos des chutes et de Niagara on the Lake!!
Merci! Il y avait vraiment de quoi se faire plaisir quand on aime la photo pendant ce voyage!!
Tu avais eu la bonne idée de faire un multidestination, qui me semble être une option à choisir quand on veut voir les Chutes du Niagara ET le Québec!
qu'appelles-tu un multidestination?
Souvent je conseille de dormir ''près des chutes'' car la route entre Toronto et Niagara peut être ''encombrée'' et comme tu l'as remarqué, elle n'A pas grand intérêt! (moi je l'avais fait en fin de journée) Bref ces deux premiers jours de compte rendu sont fort intéressant, on attend avec impatience la suite du voyage!! 
Nous avons eu de la chance, aucun problème de trafic sur la route.
Merci pour tes commentaires très sympas! | | | J'aime beaucoup le contraste entre les photos des ''cigares à moteur'' et du calme des 1000 iles (notamment la photo qui suit celle des ''cigares à moteur''! La fois où j'étais allé dans les 1000 Iles, j'avais fait la croisière au départ de Gananoque. Certes plus courte mais Kingston semble être une ville assez belle. En tout cas force est de constater que tous les âges de ta famille ont eu du plaisir, c'est ce qui compte car quand on voyage avec des enfants, ce n'est pas toujours facile de les ''intéresser''!
Pour ce qui est du multidestination, c'est le fait de prendre un vol aller différent du vol retour. Dans ton cas France- Toronto retour Montréal- Toronto!
Encore merci pour ce beau compte rendu, qui va sûrement rejoindre mon ''catalogue'' de compte rendu de ''référence''! | | | Bonjour Erwan,
Nous aussi avions bien aimé le passage aux chutes du Niagara et ta photo de la boutique de Noël à Niagara on the Lake m'a replongé plus de 20 ans en arrière. J'y avais acheté une déco de Noël que je mets encore sur le sapin chaque année !
La croisière sur les Mille Iles plait clairement plus aux adultes qu'aux enfants. Nous avions fait celle de deux heures en partant de Gananoque. On avait beaucoup aimé mais nos filles n'auraient pas voulu prolonger. C'est toute la difficulté d'un voyage en famille où il faut trouver des activités pour tout le monde.
Bonne journée | | | Et voilà un programme très intéressant pour tous ceux qui voudraient voir les chutes du Niagara! Et Lescaribou a raison il faut pour cela envisager un multi destination! Belles photos et je crois avoir vu qu'il existait aussi un magasin de déco de Noël plus bas?? C'est vrai que ce n'est pas évident de contenter enfants et parents mais là chapeau l'objectif est atteint!! Et bien maintenant on attend la suite avec plaisir! A bientôt | | | Pour ce qui est du multidestination, c'est le fait de prendre un vol aller différent du vol retour. Dans ton cas France- Toronto retour Montréal- Toronto!
Retour Montreal/ Paris plutôt...  Oui, je confirme que ça aurait fait trop de km si on avait dû fermer la boucle... Ca n'a posé aucun problème de prendre la voiture à Toronto et de la rendre à Montreal.
Nous ne regrettons pas du tout d'avoir été à Niagara, malgré les avertissements de certains nous prédisant une "usine à touriste". Oui, il y a un peu de monde, mais ça ne gâche pas vraiment le plaisir. Et quel bonheur de voir ça 1 fois dans sa vie... Ça nous a empêché de pousser dans l'est du Québec, mais on reviendra, peut-être à une autre saison 
Par contre, je pense que l'erreur serait d'aller à Niagara et de repartir le plus vite possible vers le Québec pour ne pas perdre de temps. Nous avons passé 6 jours en Ontario, et ils se sont révélés très agréables. Toronto et Ottawa valent largement de s'y arrêter un peu. Je regrette même de ne pas avoir eu le temps de faire une halte au parc Algonquin. | | | C'est vrai que ce n'est pas évident de contenter enfants et parents mais là chapeau l'objectif est atteint!! Et bien maintenant on attend la suite avec plaisir! A bientôt
Tout le voyage a été pensé pour ça: grande variété de paysages/activités pour que tout le monde y trouve son compte (villes, parcs, camping, zoo, croisières, canot, etc...). Même comme ça, nous avons consenti à plusieurs pauses de type "baignade", soit en piscine, soit dans les lacs/rivières. Pas trop notre tasse de thé à nous, adultes, mais les enfants étaient très demandeurs, et avaient régulièrement besoin de se reposer. C'est ce qui fait qu'ils sont revenus enthousiastes, avec des bons souvenirs plein la tête, et ne craindront pas de repartir pour le prochain voyage. | | | on continue avec le jour 4: OTTAWANous arrivons vers midi à Ottawa, en cherchant un coin pour pique-niquer. Etrange impression en arrivant à Ottawa: il s'agit de la capitale du Canada, presque 1000000 d'habitants je crois, et ça ressemble plutôt à une ville moyenne de province. Rien à voir avec Toronto que nous avions vu 2 jours plus tôt, ça saute aux yeux. Tout est à échelle plus humaine, avec moins de foule, des espaces verts très nombreux, des cyclistes, des canaux,... Au premier coup d'oeil, on trouve ça très agréable. Un peu chanceux sur le coup, nous tombons par hasard sur le mooneys-bay park, le long de la rivière rideau: parfait pour s'installer pique niquer: des pelouses, des arbres, une plage pour se baigner, vraiment l'endroit idéal. Seul hic: les mouettes étrangement agressives, qui ne rêvent que de nous piquer notre pique-nique!  En France, il suffit de les approcher pour qu'elles s'enfuient. Ici, c'est loin de suffire...
Du coup, nous restons un moment, puis rejoignons notre hébergement: la résidence & centre de conférence downtown (en fait la résidence de l'université st paul); En gros, un campus loué pour les touristes l'été, à 10 min à peine de voiture du centre ville. Ce sont les étudiants qui s'occupent de l'accueil, le petit dej etc... clairement le meilleur rapport qualité/prix des vacances: un 2 pièces avec cuisine pour la moitié du prix d'un hôtel, petit dej compris (et plutôt bon en plus, en extérieur sur les tables installées sur la pelouse). Bref, confortable et imbattable au niveau du prix, je recommande à tout le monde. Et chacun sa chambre, ca ne nous arrivera pas si souvent pendant les vacances...  Seul bémol, il faut descendre à l’accueil pour avoir du wifi. Pas très grave.
L'après-midi, visite du musée canadien de l'histoire (ancien musée des civilisations). Clairement, le pique-nique et le début de l'après-midi étaient plutôt pour les enfants, le musée c'est pour nous!  Nous avons beau le trouver magnifique, les enfants n'accrochent pas trop, à part dans la superbe galerie des totems. Un peu long pour eux... (ceci dit: je recommande toute de même le musée, à ne pas rater. La partie sur les civilisations amérindiennes est magnifique. Puis dans une seconde partie du musée, on en apprend beaucoup sur l'histoire du canada que nous connaissions assez mal en fait, via des reconstitutions de scènes/lieux d'époque.
La balade autour du musée est également très agréable à la sortie. Le Bâtiment est beau, et le panorama de l'autre côté de la rivière est superbe: vue imprenable sur le parlement et sur le château Laurier. Nous en profitons donc pour flâner un bon moment dans le coin.
La journée s'arrête là, tout le monde est fatigué. Même pas le courage d'aller se promener le long du fameux canal rideau: on rentre se reposer à la résidence, faire une sieste, profiter de la cuisine pour se faire un vrai repas maison,... Nous savons que nous restons à Ottawa le lendemain, alors pour une fois on prend notre temps, et c'est très agréable comme ça!  il faut se préparer à se lever tôt le lendemain matin, nous voulons absolument aller voir la relève de la garde au parlement à 10h00. Image attachée: | | | WAAAwww, ca fait rêver toutes ses belles photos et ca nous fait voyager avant l'heure..... merci, merci, merci
merci aussi pour les adresses utiles   
J'attends la suite.... | | | WAAAwww, ca fait rêver toutes ses belles photos et ca nous fait voyager avant l'heure..... merci, merci, merci
merci aussi pour les adresses utiles   
J'attends la suite....
de rien! Notre voyage doit beaucoup à ce que j'ai appris sur le forum via les carnets/conseils des forumeurs, alors la moindre des choses, c'est que je rende la pareille! | Carnets similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |