15 jours en Crète mi-septembre Nmeuchfae · 23 août 2016 à 16:18 · 2 photos 36 messages · 10 participants · 1 920 affichages | | | | À: Nmeuchfae · 26 août 2016 à 12:28 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 661 affichages · Partager Bonjour,
Selon moi pour profitez vraiment de l'île et ne pas passer son temps sur les routes, il vaut mieux privilégier une partie de l'île donc soit l'ouest ou l'est...
Notre avons fait notre premier voyage en Crète en choisissant la partie ouest. Coup de cour pour rethymnon (agréable à visiter), monastère arkadi, hania jolie mais beaucoup de monde, balos par la route mais il y a aussi l'option bateau, elafonissi (superbe surtout tôt le matin ou en fin de journée, moins de monde, mais possibilité de s'éloigner du gros flot de touristes)....
La côte sud est particuliérement superbe avec ses petites criques! Gos coup de coeur pour Loutro, la rando entre Hora sfakion et Loutro, Aghios Pavlos...
Si vous souhaitez d'autres infos, voici mon récit www.pepetteenvadrouille.fr/...en-crete-de-l-ouest/
Bon voyage
PepetteEnVadrouille | | | À: Carsa · 26 août 2016 à 13:47 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager Vous avez raison, les routes en Crète sont globalement bonnes du moins sur les axes principaux qui relient les villages, rien à dire de ce côté là. Je me souviens de ma surprise sur la toute petite route qui relie Zakros à la route principale qui descend vers le sud, du billard !
Attendons que notre ami précise les lieux où il a vu ce qu'il raconte... | | | À: Nmeuchfae · 26 août 2016 à 13:49 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 640 affichages · Partager Voyez un comparateur qui vous amènera chez un broker qui a des prix négociés avec des loueurs. Plus sûr, en cas de problèmes, qu'un petit loueur local... Ma récente expérience tarif négocié avec Sixt, auto livrée à mon hôtel d' Heraklion rendue à l'aéroport sans aucun pblm. | | | À: Eze · 26 août 2016 à 21:23 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 629 affichages · Partager Voyez un comparateur qui vous amènera chez un broker qui a des prix négociés avec des loueurs. Plus sûr, en cas de problèmes, qu'un petit loueur local...
 Oui. Tant que tout se passe bien.....tout va bien. Ceci avec tous les loueurs.
Pour les brokers, disons que ça dépend des pays | | | À: Nmeuchfae · 31 août 2016 à 13:29 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 566 affichages · Partager Bonjour,
J'ai loué chez Avis à l'aéroport d' Heraklion, aucun problème à signaler. | | | À: Carsa · 31 août 2016 à 13:33 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 565 affichages · Partager Rigolo va.Sourire...vous les avez trouvé sur quels tronçons ces routes apocalyptiques ? Quand on voit un trou d'un m de diamètre normalement on ralentit sinon ça saute.....pas besoin d'être pilote de rallye pour adapter sa conduite au profil de la route.
Car on parle bien de routes pas de piste.
Je persiste et je signe, les routes sont globalement en Crète en bon état ! Clin d'oeil
Cordialement
Ann
Bonjour,
Je persiste et signe également  Ce n'est pas parce que vous n'avez pas vu certaines choses qu'elles n'existent pas. Mes péripéties concernent en grande majorité les routes Sud de l'île (entre Ierapetra et Matala, et entre Matala et l'Ouest de lîle). Je n'étais pas sur des sentiers loin de là, mais sur des routes sinueuses de montagnes, qui étaient des axes principaux pour ces trajets.
Quant à ma conduite, elle était normale et je respecte les limitations de vitesse. Néanmoins, quant il y a des trous dans des routes en très bon état, en sortie de virage, avec une voiture qui vous colle derrière (et là vous allez me dire que les grecques roulent très bien aussi !?), et une voiture qui arrive en face sur la voie opposée... La dernière à chose à faire, c'est de piler ou d'aller tout droit dans les oliviers ! Donc direction le trou...
Je redis néanmoins, que dans leur globalité, les routes sont plutôt bonnes, mais attention aux pièges, qui peuvent être nombreux suivant les régions. | | | À: Carsa · 31 août 2016 à 13:57 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 547 affichages · Partager Je rejoins l'avis de Knolzy concernant les routes car j'ai dit sensiblement la même chose dans mon précédent message.
Il faut savoir que la Crète est le numéro un pour la mortalité routière en Europe. Sur les routes crétoises (et ceci m’a été raconté par un Crétois pure souche), il y a trois types de conducteurs dangereux : - les jeunes qui n’ont pas encore le permis, – les vieux qui ne l’ont jamais eu, – les ivrognes. Ajoutons à cela que la plupart des Crétois considèrent le Code de la route comme une curiosité folklorique. La conduite en Crète est présentée de manière humoristique sur ce site mais je dois dire que ce n’est pas faux : www.west-crete.com/fr/conduite-crete.htm Ceci dit, je suis allé trois fois en Crète et j’ai loué la première fois une moto et les deux fois suivantes une voiture sans avoir eu le moindre accident. Il n'y a pas lieu de paniquer; il faut être prudent, tout simplement ! | | | À: Knolzy · 31 août 2016 à 14:36 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 541 affichages · Partager Bonjour,
Tout est relatif mais vous n'avez jamais dû conduire à Cuba ou sur la ruta 40 en Argentine, ni même en Crète ou en Grece il y a une trentaine d'années. Et je ne trouve pas que les grecs conduisent plus mal que les franciliens ! 
Le réseau routier grec a largement bénéficié des aides de Bruxelles. Avant c'était une expédition maintenant la routine.
Cordialement
Ann | | | À: Captainbang · 31 août 2016 à 14:44 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 538 affichages · Partager Bonjour,
Je vais en Grece et Crète depuis une bonne trentaine d'année.
J'ai toujours loué une voiture (car il m'arrive d'y rester longtemps). Je n'ai jamais eu d'accident et je n'en ai jamais vu. et je préfère et de loin la conduite des crétois à celle de certains abrutis franciliens chez nous ! Eux ils me fichent largement la trouille. 
| | | À: Carsa · 31 août 2016 à 16:42 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 530 affichages · Partager Je connais également la Grèce depuis longtemps (mon premier voyage remonte à 1985). J’ai loué à chaque fois une voiture ou une moto et j’ai donc largement fréquenté les routes grecques. Je trouve que les Grecs ont tout de même une manière particulière de conduire. Ils ne roulent pas nécessairement vite mais ils roulent souvent n’importe comment.
Il y a aussi des pièges inattendus que je n’ai jamais vu nulle part ailleurs (Par exemple, un poteau en béton qui se trouve dans la route, à 50 cm du bord (la route a été élargie mais on a oublié d’enlever le poteau ! De jour, on le voit mais imaginez cela la nuit sur une route non éclairée !) Et puis il y a tous ces petits oratoires le long des routes, aux endroits où des gens se sont tués. Sur certaines routes, ils sont tout de même nombreux et cela fait réfléchir.
Mais je le répète, il ne faut pas dramatiser. Pour ma part, lors de tous mes voyages, je n’ai jamais eu le moindre accident (par contre, j'en ai déjà vus). | | | À: Captainbang · 31 août 2016 à 17:49 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 520 affichages · Partager Bonsoir, oui, vous avez sans doute raison un minimum de prudence s'impose comme dans tous les pays du Sud.
Mais avouez que votre histoire de pylône est tout de même peu significative et heureusement sans doute rarissime 
Vous serez sans doute d'accord avec moi pour dire que les obstacles les plus fréquents sur la route sont les troupeaux de chèvres souvent à la recherche d'un peu d'ombre.... | | | À: Eze · 1 septembre 2016 à 8:26 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 509 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas une opinion TRANCHEE, c'est une opinion INFONDEE !
Dire qu'une ville ne vaut rien et n'avoir jamais mis les pieds au Musée Arcchéologique (ni sans doute au musée des icônes ni...), c'est étonnant... De même, parmi les sites que vous citez, il n'y en a pas ou guère de la Crête Oues, qui n'est pourtant pas la plus fréquentée... : c'est donc un conseil incomplet ! je ne peux que conseiller à notre ami qui va y aller de se munir d'un guide, justement, et, de là, faire un tri !
Bonne journée. | | | À: Nmeuchfae · 1 septembre 2016 à 8:37 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 502 affichages · Partager Bonjour, J'ai oublié de le signaler dans mon message précédent : votre liste d'endroits est un catalogue de sites possibles à visiter en Cr^te ! En 13 jours, si on enlève les jours d'arrivée et de départ, il n'est pas possible, sauuf en roulant sab-ns cesse, de voir et de profiter de l'île entière. Coupez en 2 et voyez cette année, l'Est (plus connu, plus bâti ou l'Ouest, surtout si vous randonnez et que vous pensez aller dans les Gorges de Samaria et voulez ajouter du bateau.
Offrez vous un guide, lisez entre les lignes et, une X là, laissez vous aller selon l'inspiration... Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 1 septembre 2016 à 8:51 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 498 affichages · Partager La plupart des participants à ce forum auront compris que je parlais, dans mon message, de la ville d' Heraklion en tant que telle, de l'aspect qu'elle présente, du bâti, de l'ambiance qu'elle dégage.
Nulle part, je parle du musée et j'écris que je ne le connais pas.
Je maintiens donc qu' Heraklion ne vaut rien et je n'ai pas la prétention d'offrir des conseils complets comme vous l'écrivez mais seulement mon ressenti (première visite la Crete en 1975 si ma mémoire ne me fait pas défaut) J'avais pris la précaution dans mon premier message d'écrire que cela ne pouvait pas plaire à tout le monde, PERSONNE n'étant supposé détenir la vérité ni d'avoir la certitude que son avis PLAIRA. | | | À: Eze · 1 septembre 2016 à 9:06 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 495 affichages · Partager Bonjour, Non, je n'avais pas compris que vous parliez de l'aspect général de la ville, des bâtiments,... : alors, nous avons eu le même ressenti que vous la 1ère X que nous y sommes allés, soit en 1980!
Comme quoi on n'est jamais trop précis... Bonne journée ! | | | À: Carsa · 1 septembre 2016 à 9:56 Re: 15 jours en Crète mi-septembre Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 488 affichages · Partager Ce coup du poteau oublié au milieu de la route est effectivement très rare, Dieu merci !  Je ne l’ai vu que deux fois, à Kephalonia et à Santorin. Les obstacles les plus fréquents sont effectivement les troupeaux de chèvres ou de moutons. Le villageois avec son âne est fréquent aussi. Et j’ai déjà vu plusieurs fois des chiens qui n’avaient rien trouvé de mieux que de faire la sieste sur le chemin !
Cela surprend les premières fois que l’on va en Grèce. Après, on sait à quoi s’attendre et on s’y habitue. | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |