Bonjour Chris,
Bon, pour ce qui est de la population locale, il n'y a pas à s'inquiéter. On aime bien jouer sur la terreur et le côté "exotique" des pays comme le
Laos pour en faire des jungles urbaines où rien n'est sûr. Les Laotiens sont probablement les gens les plus honnêtes et serviables que j'ai rencontrés en voyage. Les cas de terrorisme et d'agressions sont rares, même bien moins nombreux qu'en
France pour être franc.
En revanche, il existe des dangers au
Laos, 2 plus particulièrement, dans lesquels je suis malheureusement tombés et qui m'ont valu 3 semaines de "prise d'otage" dans la capitale en attendant mon nouveau passeport.
1/ Les escrocs... étrangers. Comme je l'ai mentionné plus haut, mon passeport a effectivement été volé par un sale type dont je connais l'identité et qui aujourd'hui encore se balade tranquillement à
Vientiane. Mais que fait la police ? et bien justement, rien. Je les ai prévenus de tout, preuve à l'appui, mais ils n'ont pas bougé le petit doigt. Première chose à prendre en considération.
2/La "police". Aujourd'hui encore, je ne sais pas s'ils étaient de réels policiers, mais deux militaires et deux types habillés en civils m'ont arrêté l'autre jour aux alentours de minuit pour un soi-disant "couvre-feu", alors que je me baladais le long du
Mékong et m'apprêtait à rentrer à ma guesthouse. Ils m'ont demandé mes papiers, ce à quoi j'ai vertement répondu qu'on me les avait volé mais que leurs collègues n'avaient rien fait pour m'aider. Réponse : on vous emmène au poste ou vous payez une petite "amende" au montant décidé par eux-mêmes.
Moral de l'histoire : faites simplement très attention à vos papiers et évitez de traîner en-dehors du centre-ville passé minuit (ou ne sortez pas du tout à ces horaires si vous voulez être sûr de ne pas frauder leur "couvre-feu", c'est encore mieux).
Pour ce qui est des scooters, de ce que j'ai cru comprendre, la police Laotienne est moins tolérante que leurs alter-égos Thaïlandais si vous n'avez pas les papiers réglementaires pour le véhicule. Bon après, ce ne sont que des on-dits, et quand bien même ils vous poseraient une prune, je ne pense pas qu'elle soit bien salée.
Voilà, j'espère que ceci a pu vous aider :)
Mathis.