| 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Moniam · 5 décembre 2016 à 11:53 35 messages · 8 participants · 1 362 affichages | | | | 5 décembre 2016 à 11:53 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Salut tout le monde,
Nous voulons avec mon mari partir 16 jours en mars dans un pays d'Afrique.
Mais ou??
Bénin, Togo, Cameroun... Nous hésitons mais sommes ouverts à n'importe quel pays qui saura bien nous accueillir!
Que conseillez-vous?
Nous voyageons à la routarde, en sac à dos, très simplement.
Envie de rencontrer des gens sympa, de bien manger et de découvrir de beaux endroits, nous adorons la nature.
Evidemment plutôt tranquille niveau sécurité et petit budget pour bien profiter!
Merci d'avance à tous | | | À: Moniam · 5 décembre 2016 à 18:21 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Mon "cœur" dirait la Guinée mais avez vous déjà une expérience en Afrique de l'Ouest ?
Ps : un pays d'Afrique c'est... vaste. Pas plus de précisions ? | | | À: DKliptus · 5 décembre 2016 à 18:32 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager Salut! Merci de me répondre. Jamais été en Afrique noire. Nous avons été au Maroc, à Madagascar. Pour le reste c'était sur d'autres continents, nous avons une bonne experience du voyage. Nous sommes attirés par l'Afrique mais comme je le disais nous sommes ouverts, alors nous n'avons que 2 semaines et nous voyageons à la roots donc transports locaux, nous aimons l'authenticité et les beaux paysages. Budget limité pour le billet d'avion (600 max). Ça réduit les possibilités non? Nous avions pensé au Bénin. Au Cameroun. À l' Ethiopie. Envie d'être franchement dépaysés et de rencontrer des locaux sympas qui ne nous voient pas comme un porte monnaie sur pattes. | | | À: Moniam · 5 décembre 2016 à 19:49 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Pour une première expérience en Afrique de l'Ouest je pense au Sénégal et au Cap Vert. C'est deux bonnes portes d'entrée pour l'Afrique de l'Ouest. Le Bénin et le Burkina Faso je ne connais pas, mais les voyageurs en disent toujours du bien. À vérifier si ça rentre dans vos critères de prix des vols.
Et je maintiens la Guinée  . Mais pour une première expérience je ne sais pas ! Pourquoi pas après tout. | | | À: Moniam · 6 décembre 2016 à 10:13 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager pour y être allée plusieurs fois, je dirais le Bénin. francophone, riche de beaucoup de paysages différents, avec une population vraiment sympa ! j'ai adoré pas de soucis de sécurité et petit budget sans problème, je voyage aussi sac à dos. y'a vraiment beaucoup à découvrir au Bénin
mes balades béninoises (lien + liens sur le blog) janvieraubenin.blog4ever.com/
le prix du billet devrait rentrer dans votre budget. Royal Air Maroc, Air France, Lufthansa... fureter sur la toile sur place, je tourne entre 15 à 20 euros jour (je suis solo) ! hébergement transport et nourriture. on se déplace partout en bus, minibus, taxibrousse, taximoto. simple et pas cher. beaucoup de petites adresses sympa pas chères (dans mon blog ou je vous les donne - sur le routard afrique de l'ouest aussi)
en 16 jours : ça le fait, faudra faire des choix pour l'itinéraire.
plein d'endroits où il y a si peu de touristes que non, on y est pas pressés comme des citrons. et même les quelques spots "touristes", franchement, comparés à d'autres endroits touristiques en afrique, c'est peanuts. dommage et... tant mieux ! 
cordialement | | | À: Cambrousse · 6 décembre 2016 à 13:09 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager Très honnêtement, je n'ai pas eu de bons échos du Sénégal, la gentillesse est toujours intéressée d'après les nombreux témoignages que j'ai pu avoir. La Casamance me dirait bien, mais difficultés d'accessibilité qui me freine. Le Cap vert, suis pas emballée plus que ça. Je n'ai pas le sentiment que ce soit "l'Afrique" que je recherche. Ça vaut vraiment le coup pour deux semaines? Aurais-tu un itinéraire à me proposer ?
Béatrice, merci pour ton message. Le Bénin nous attire beaucoup. Merci pour le lien de ton blog, le problème c'est que j'évite de regarder des photos des pays que je n'ai pas encore visité, je préfère me réserver la surprise de la découverte. Je suis ouverte à tes propositions d'intineraires, de lieux incontournables à voir, endroits où dormir etc Coupler avec le Togo c'est faisable? Qu'en penses-tu ?
Nous nous laissons jusqu'à la fin de la semaine pour décider et prendre nos billets d'avion !
Merci!! | | | À: Moniam · 6 décembre 2016 à 16:17 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Si le Bénin vous tente plus, foncez ! Comme je le disais tout le monde en dit du bien. La preuve !
Par contre je me dois de te contredire concernant le Sénégal. Je n'ai pas eu ce sentiment. Mais cela dépend probablement de nombreux paramètres. | | | À: DKliptus · 6 décembre 2016 à 16:59 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 795 affichages · Partager ben le Benin, c'est un pays magnifique mais non s'il vous reste encore de la monnaie n'hésiter pas à me contacter je me ferai le plaisir de vous faire visiter ma cote d'ivoire surtout ma region à l'ouest avec ses reliefs, et ses traditions et ses danses!!!!!!!! | | | À: Moniam · 6 décembre 2016 à 19:54 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager bonsoir
"Envie d'être franchement dépaysés et de rencontrer des locaux sympas qui ne nous voient pas comme un porte monnaie sur pattes".
La deuxième partie de la phrase il va être difficile de faire l'impasse dessus, en tant que Blanc. Cette réflexion est bien sur vu de ma propre expérience, ce n'est que mon ressenti de 9 mois en Afrique de l'ouest. Je n'ai pas été au Bénin, donc je ne sais pas si c'est diffèrent (j'ai été au mali, Niger, Burkina, Togo, Sénégal et Ghana) Il faut que vous vous attendiez à être quand même très sollicité, ce qui n'empêche pas les rencontres désintéressées malgré tout. Personnellement, le Pays ou j'ai eu le moins sollicitations c'était au Ghana, qui est d'ailleurs superbe aussi bien au niveau de l'accueil que de la variété des paysages bon voyage | | | À: Moniam · 6 décembre 2016 à 20:05 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager qu'est ce que vous entendez par "petit budget". Les hébergements ne sont par exemple pas donné en Afrique de l'ouest, même pour un confort assez minime (rien à voir avec l’ Asie du sud est par exemple ou encore le Maroc). Pour le " bien mangé", hormis les grandes agglomérations qui offrent un peu de variété, pour le reste c'est plus riz sauce... L'Afrique de l'ouest reste un souvenir très fort, j'espère que vous aimerez | | | À: Moniam · 6 décembre 2016 à 21:43 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager itineraires : pour 16 jours il faudra deja faire quelques choix - connaitre le sud, aller au Nord ou pas (les "grands" lieux sont situés dans ces deux zones), Abomey ou pas Abomey- pour aller dans le nord, aller ou non en Penjari (la réserve animalière)
le sud : basée à Cotonou, on peux visiter Cotonou bien sur, et vers l'Ouest : Porto Novo, le lac Nokoue, Adjara vers l'ouest : Ouidah, Grand popo, Abomey, le lac Ahémé le nord : Natitingou, les tatas somba, éventuellement la Penjari
tout dépend de ce que tu veux voire donc !
le sud peut prendre les quinze jours, si tu vas au nord il te faudra au moins 4-5 jours : une journée pour monter, une autre pour revenir sur Cotonou, et 2-3 jours sur place (+2 si Penjari). les deux jours peuvent sembler une perte de temps, mais : - le nord est magnfique, très sympa, les tatas sombas incontournables - le temps de transport c'est en soi un voyage : le bus, l'ambiance, les gares routières et leur ambiance : on y decouvre une facette du pays très intéressante, très sympa. Moi j'adore ça. les gares routières d'Afrique de l'ouest, c'est quelque chose.
pour être allée aussi, sac à dos, au Mali, en Mauritanie, au Burkina et au Togo (en plus du Bénin où en trois fois j'ai séjourné près d'un an) : rien à voire avec d'autres pays. tu payes les prix locaux dans les hébergements, dans les maquis (restaus de rue), dans les marchés ect...les transports.
mes adresses etc : ça dépend donc de là où tu veux aller
y'a si peu de touristes... bien sur les artisans essaient de nous vendre leurs créations, c'est normal. En ce moment ils s'arrachent les cheveux... mais sinon, je ne me suis pas du tout sentie un porte monnaie ambulant.
restaurations de rue : simplissime certes :"pâte" blanche (au manioc), pâte verte (aux herbes), pâte rouge (avec tomate et piment), sauce poulet (très peu de poulet), mouton, boeuf (parfois), beaucoup de sauce et peu de viande, riz, spaghettis, haricots (comme notre cassoulet), viandes grillées, beignets, beignets de haricots, igname pilé, mais pour 500-700 Fcfa tu te remplis l'estomac (1000 Fcfa = 1,50)- on complète avec des fruits achetés partout. ananas, bananes, mangues. (un petit ananas = 100 fcfa, un gros 300)
petit déjeuner (rue) : pour 300 Fcfa, tu as un grand bol de café (en poudre) au lait sucré + pain et omelette.
ça c'est le moins cher pour manger, ensuite si tu vas dasn les restaus, ça monte en prix bien sur.
pour 2 euros tu manges bien, pour 6 euros c'est Bysance. | | | À: Veve75020 · 7 décembre 2016 à 10:49 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 751 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour plussoyer, l'Afrique de l'Ouest n'est pas une destination bon marché selon moi. En tous les cas, le rapport qualité/prix est hautement défavorable comparé à des tas d'autres destinations. On paie cher pour des services plutôt de qualité moyenne voire médiocre (qq souvenirs de chambres à 20 000 / 25 000 FCFA pour des quasi cellules monastiques avec une eau chancelante...). Il faut donc bien déterminer son budget à l'avance pour bien savoir ce que l'on compte faire et dans quelles conditions eu égard au susdit budget.
Mais pays riches en rencontres et en chaleur humaine. Ce qui rattrape largement la question du budget. Juste ne pas se leurrer avant. | | | À: Cambrousse · 7 décembre 2016 à 10:58 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas le Bénin (mais bcp de béninois) donc je ne dirai rien mais pour avoir vécu 8 ans et qq au Mali, bcp parcouru Niger et Burkina, je ne peux que pas comprendre la phrase ci dessous :
pour être allée aussi, sac à dos, au Mali, en Mauritanie, au Burkina et au Togo (en plus du Bénin où en trois fois j'ai séjourné près d'un an) : rien à voire avec d'autres pays. tu payes les prix locaux dans les hébergements, dans les maquis (restaus de rue), dans les marchés ect...les transports.
Mali, Burkina au moins, les prix sont les memes pour tt le monde aussi bien pour les hébergements que dans les transports. Toujours quelqu'un pour dire le vrai prix si on veut en avoir le coeur net, si ce n est pas écrit ou clair. Evidemment dans les marchés on discute (il m'étonnerait que ce ne soit pas le cas au Bénin mais mettons...) et dans les maquis, vendeurs de street food, là encore, je n ai jamais eu des prix différents que ce que les autres paient.
Je ne comprends pas bien. Maliens aussi bien que burkinabe portent haut les valeurs de l'hospitalité (mais je suis certain que c est exactement pareil au Bénin) donc pas vraiment besoin de faire une différence ("Rien à voir avec d'autres pays" : n est ce pas un poil excessif en laissant sous entendre et penser que dans les 4 pays en question, la situation est très différente).
Je suis certain que le Bénin est un bon choix, pas besoin d'en balancer un peu sur les autres pays pour créer une supériorité de tel sur tel. | | | À: Rotsaka · 7 décembre 2016 à 10:59 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 745 affichages · Partager Merci à Cambrousse. Je prends note de tes détails. Je ne voyais pas le pays aussi grand.. Nous sommes en pleine réflexion.
Certains messages me font peur, notamment le fait d'être bcp sollicité et que ce ne soit pas vraiment bon marché.
Rotsaka quelle est ton expérience ? Que me conseilles-tu ? | | | À: Moniam · 7 décembre 2016 à 11:15 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 743 affichages · Partager Honnêtement pour le Bénin, je ne sais pas comme je le disais dans mon msg précédent.
Néanmoins je suis sûr que ce que dit Cambrousse est vrai càd rien qui ne soit vraiment gênant en termes de sollicitation (pour ma part, pour avoir vécu aussi à Mada et comme vous y êtes passé, c'est plutôt bien moins en termes de sollicitations en Afrique de l'Ouest comparé à Mada). Bénin me paraît un bon choix pour des tas de raisons : les béninois en tête mais aussi la taille et la position du pays (bord de mer et intérieur des terres, sites historiques et culturels...), la sécu bien entendu...
Si vous voyagez taxi brousse, petites pensions, repas bord de rue et maquis, ce ne sera visiblement pas très cher.
A voir si c'est ce que vous souhaitez sur 15j. | | | À: Rotsaka · 7 décembre 2016 à 16:18 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager "On paie cher pour des services plutôt de qualité moyenne voire médiocre (qq souvenirs de chambres à 20 000 / 25 000 FCFA pour des quasi cellules monastiques avec une eau chancelante)..."
non, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis cela, aucun de mes points de chute n'est à ce prix la, pour des prestations convenables (même si ce ne sont pas des prestations luxueuses, c'est sur).
j'ai payé entre 5000 et 12000 partout où je suis passée. et pas des trous pourris.
mais après, chacun choisit.... aucun voyage ne se ressemble. je ne ment sur aucune de mes expériences relatées. | | | À: Moniam · 7 décembre 2016 à 16:29 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 723 affichages · Partager je pense que comparé à ce que je connais par exemple des grandes villes marocaines (un pays que j'aime beaucoup, où je vais très souvent) les sollicitations sont très très minimes.
en dehors de Ouidah où il y a un peu de tourisme, certains coins d' Abomey, et aussi à Ganvié, certains coins de Cotonou, très franchement, je ne vois pas où l'on est ennuyé. et c'est vraiment homéopathique. on entend souvent la petite chanson "yovo, yovo bonjour" (bonjour le blanc) des enfants, mais il s'ensuit très rarement une demande de monnaie.
pareil lorsque je suis passée au mali, (Bamako + le sud), le Burkina, le Togo...
j'y ai passée presque un an, je me véhiculais chaque jour en moto taxi (là on négocie le prix), en taxi-brousse (prix fixes), en bus (prix fixes). j'ai mangé dans les maquis, les petits restaus, j'ai visité beaucoup beaucoup d'endroits en me fiant à de jeunes zems (mototaxis), je faisais mes courses dans les magasins et les marchés, franchement c'est cool. j'ai négocié des balades avec des guides, des chauffeurs....
enfin bref, c'est mon expérience. chacun la sienne surement, mais le Bénin n'est pas si grand qu'au bout d'un an on en est pas expérimenté pas mal de choses... | | | À: Rotsaka · 7 décembre 2016 à 16:38 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 716 affichages · Partager oui, ma phrase est très ambigüe, ne veut pas dire grande chose quand je me relis.
je voulais parler des sollicitations qu'il y a dans d'autres pays. pas du fait qu'on y paierait autre chose que les locaux sur les hébergements et autres prestations.
au Bénin : on négocie les taxi-motos, les prix sur les marchés, les prix des objets artisanaux. comme ailleurs en Afrique de l'Ouest. sinon, on paie le prix demandé (et c'est effectivement facile de connaitre le prix qu'ont payés les "voisins"...)
désolée de cette phrase mal écrite : je comparais avec par exemple, je l'ai deja écrit, les sollicitations qu'on a dans les souks de certaines villes du Maroc... (mais quand on en sort, c'est fini, là aussi, rien d’impressionnant). J'ai aimé chaque pays que j'ai traversé, où j'ai pu séjourné, en Afrique de l'Ouest. | | | À: Cambrousse · 7 décembre 2016 à 17:53 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 708 affichages · Partager Je ne dis pas que vous mentez.
Néanmoins niveau rapport qualité/prix, je ne peux que répéter qu'on a pas le même niveau de prestation en Afrique de l'Ouest qu'en Asie. Et c est loin d être à l'avantage de l'Afrique de l'Ouest. Je ne sais pas comment dire autrement.
Ce que j'ai payé de moins cher, entre 5 et 10 000, c'était dans les congrégations religieuses. Cela voulait dire : un lit dans une chambrette avec un confort minimal. Oui, convenable bien entendu. Mais sans plus : pas de déco spéciale, pas de charme.
En Asie, on a bien mieux pour le même prix. Rien de plus. | | | À: Cambrousse · 7 décembre 2016 à 17:57 Re: 16 jours en mars dans un pays d'Afrique Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 705 affichages · Partager Pas de souci. C est clair désormais.
Je n'ai que de bons échos du Bénin et tous mes amis béninois sont extras. Donc aucune volonté de polémiquer ou de détourner d un choix qui me semble adapté.
Juste que j'adore le Mali et le Burkina et j'étais tombé dans l ambiguité que vous soulignez d ou mon incompréhension. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |