Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais déjà lu des choses sur le forum sur cette agence et je ne me souviens pas de critiques.
Je suis en train d'étudier tout cela de près, car en effet il va falloir que je me dépêche d'acheter mes billets d'avion et que je fasse quelques réservations dans les endroits les plus concourus. Quand je regarde les guesthouses sur
Bunaken début juillet, la plupart sont déjà pleines, sauf deux, une sur Pangalisang Beach, près de la Cakalang que tu mentionnais plus haut mais qui est complète, et une autre de l'autre côté de l'île sur Liang Beach (au niveau du village de
Bunaken ?). Où avais-tu séjourné si ce n'est pas indiscret et que me conseilles-tu comme localisation ? Sachant que j'aimerais pouvoir snorkeler depuis la guesthouse si c'est possible, et d'autres fois je prendrai un bateau pour voir plus loin. Je suis aussi assez gourmande et comme il s'agit de pensions complètes, c'est mieux si en cuisine ils aiment ce qu'ils font. En plus cette réservation me servira pour le visa puisqu'à
Madrid ils demandent la réservation des 3 premières nuits en
Indonésie.
En ce qui concerne
Bunaken, je lis que les fonds son beaux mais que beaucoup de déchets flottent en surface, provenant de la ville de
Manado et des gens qui jettent leurs déchets par dessus bord. Cela ne doit pas trop gêner les plongeurs, mais pour nous qui faisons du snorkeling et restons en surface ?
Peux-tu me donner ton avis à ce sujet ?
Enfin une troisième question. J'ai 62 ans et demi, du surpoids et de l'arthrose aux genoux. Dans l'eau je suis comme un poisson, mais remonter sur le bateau est un problème lorsqu'il n'y a pas d'échelle, ou une échelle très courte dont le 1er échelon est à la surface de l'eau. J'ai besoin d'aide dans ce cas et d'un marin costaud pour me tirer hors de l'eau, alors que s'il y a deux échelons dans l'eau je me débrouille très bien toute seule. Comment sont les bateaux des guesthouses pour les snorkeleurs ?
Encore merci encore pour ton aide, c'est précieux d'avoir l'avis du snorkeleuse, car on trouve plus facilement des informations pour les plongeurs en eau profonde et nous n'avons pas les mêmes besoins. Pasqualina