Bonjour,
Je parcours à moto le continent nord américain à moto depuis 3 ans. J’en serai à mon troisième périple consécutif dans l’
ouest américain en juin 2014.
Dans un premier temps, je confirme que 17 jours n’est pas suffisant pour combiner une visite satisfaisante de régions aussi fabuleuses et disparates que la
Californie et les déserts du plateau du
Colorado, soit l’
Utah, l’
Arizona et le
Nevada. Une fois sur place, vous devrez faire des choix déchirants et manquerez plusieurs endroits fabuleux.
San Francisco est l’épicentre d’une région touristique qui va des parcs volcaniques et des Redwoods dans la partie nord de l’état en passant par le
Lac Tahoe à la frontière avec le
Nevada, les parcs
Yosemite et les Séquoias, ensuite la Sierra
Nevada avec un retour par la région de LA et la merveilleuse route no.1 qui longe le Pacifique. Tel que mentionné, SF et sa région immédiate nécessite une halte de quelques jours. 17 jours uniquement sur cette boucle vous offrira l’essentiel de la
Californie. La
Vallée de la Mort sera cuisante en août. Je voyage en moto alors ce n’est pas recommandé. Vous serez en voiture avec climatisation et ça sera limite aussi. Y faire une courte marche y sera une épreuve. Mais la
Vallée de la Mort peut mieux se combiner avec une boucle autour de
Las Vegas que
San Francisco.
Un périple débutant à
Las Vegas et se poursuivant vers le nord
Valley of Fire –
Zion-
Bryce-
Capitol Reef-
Moab et le reste me semble plus adéquat que dans le sens inverse. Certains de ces parcs vous occasionneront de longues marches pour lesquelles vous ne serez peut-être plus aussi volontaires sur le retour. En 17 jours, vous aurez le temps de combiner le tout avec
Monument Valley,
Antilope Canyon, une nuitée à
Sedona, le
Grand Canyon évidemment et un peu de
route 66 au retour sur
Las Vegas.
Petits trucs :
- Si vous le pouvez, louez une voiture décapotable avec climatisation bien sûr. Les décors dans les régions désertiques sont à 360 en tout temps et le tout change à chaque virage. C’est à ce point. En décapotable, il fera plus frais en altitude et vous pourrez prendre beaucoup de photos des alentours en roulant. Autrement, vous allez vous arrêter continuellement pour saisir les splendeurs. Dans ce dernier cas, vous devrez calculer une distance à la baisse entre vos étapes. Je vous promet que vous serez constamment arrêtés pour la photo.
- Dans les régions désertiques, pour profiter des couleurs du décor, vous devrez vous discipliner à vous lever tôt et être toujours en randonnée jusqu’au coucher du soleil. Il est criminel notamment de ne pas vivre cette expérience au parc des
Arches.
- Par conséquent, pour le repos, favorisez votre arrivée à votre motel, ou un retour, en début d’après-midi et profitez de la piscine. Mais soyez en marche pour 16-17:00 hres dans les Parcs.
-
Bryce Canyon doit se voir le matin. Le soir, le soleil est à l’ouest et les couleurs n’y sont pas aussi somptueuses. Même chose pour le
Grand Canyon mais soyez avisés qu’il y’a foule dès l’aurore.
- Ne négligez surtout pas la route 12, au nord de
Bryce Canyon jusqu’à
Capitol Reef. Ça aussi ça serait criminel. Elle est dans le patrimoine des routes les plus fabuleuses aux
Etats-Unis.
- Portez des vêtements de type « dry fit ». Ou tout autre variété de vêtements pour les athlètes en polyester. Vous y serez toujours au sec à la chaleur et ils se lavent à l’évier le soir pour être sec au lever le lendemain. Le coton est à proscrire même si confortable. Il retient trop l’humidité même au grand vent de la route. Vous êtes sceptiques !!?? Pas de problème, vous trouverez des Walmarts partout !
- Si vous voulez voir un coin qui rappelle les films westerns, prenez la route 128 à la limite nord de
Moab pour un 60 kms aller-retour. Vous longerez la rivière
Colorado dans son canyon sur le premier tiers et aboutirez dans une superbe vallée avec panorama à perte de vue.
- Les routes sont de bonnes qualités dans cette région des
USA, mais à certains endroits, vous devrez gardez les yeux dessus. Ne vous inquiétez point, aucun danger pour les têtes froides. Et des points d’arrêts ou accotements sont amplement présents.
Bon trip !