Marati · 11 novembre 2024 à 18:46 · 300 photos 196 messages · 26 participants · 9 831 affichages | | | | 11 novembre 2024 à 18:46 · Modifié le 24 nov. 2024 à 10:39 Les "musts" de l' Ouest américain Message 1 de 196 · Page 1 de 10 · 4 014 affichages · Partager Cette aventure a débuté pendant le Covid... Eh oui, le Covid a chamboulé beaucoup de choses, mais il nous a surtout confiné quelques mois et empêché de voyager un certain temps, voire même un temps certain pour un passionné de l' Ouest américain que je suis. Alors que les frontières étaient fermées, j'ai commencé à imaginer quel pourrait un programme idéal qui enchaînerait tous les musts du Southwest en seulement deux semaines, et à la meilleure période de l'année, à savoir septembre octobre. Lorsqu'en septembre 2021, les Etats-Unis annoncent la réouverture des frontières dans les prochaines semaines, je reprends espoir et commence à scruter les billets d'avion pour un départ en septembre 2022. Seulement voilà, vouloir enchaîner en solo des randos, toutes plus hardues les unes que les autres, en plein coeur du Wilderness, peut être une entreprise périlleuse, voire inconsciente pour un père de 3 enfants. Après une rapide consultation d'amis virtuels aussi passionnés que moi du Southwest, avec une bonne condition physique et quasi les mêmes envies de sites à visiter, Franck et son frère Sullivan étaient partants  ! Au mois de novembre, banco pour les billets d'avion Nice- San Francisco pour la modique somme de 400 €, et quelques jours plus tard, je réserve un pick-up Toyota Tacoma pour 840 €  ! C'est pas donné pour seulement 15 jours, et un pick-up, ce n'est pas l'idéal au niveau bagages, mais le tarif pour les 4x4 Full Size est devenu totalement indécent !! A cause de la fermeture des frontières, les loueurs ont été contraints de se séparer d'un grand nombre de ces gros 4x4, dont les touristes sont très friands. Puis, la loi de l'offre et de la demande fait le reste  ! Franck et moi passons l'hiver et le printemps à tenter de faire rentrer en 2 semaines l'équivalent de 3 semaines de randos. Seulement, avec malgré tout des limites physiques à ne pas dépasser, il nous faut rester raisonnables ! 3 à 4 mois avant le départ, on tente bien entendu les loteries de différents Musts : The Subway, Coyote Buttes North qui enferme la fameuse Wave et Coyote Buttes South (CBS). The Wave, c'est le Graal de tout passionné du Southwest. Depuis 2015, on a dû tenter notre chance à la loterie en ligne et sur place une bonne dizaine de fois notre, mais les places sont malheureusement chères : 20 malheureuses places par jour. Une lueur d'espoir toutefois, car depuis début 2022, ce nombre est passé à 64 personnes autorisées par jour, dont 48 places accordées via la loterie en ligne. Alors qu'on a tenté tous les 3 notre chance à The Wave, le 1er juin à 17 heures pétantes, je reçois un mail qui commence par "Congratulations! You were successful in the Coyote Buttes North ( The Wave) September 2022 Permit Lottery at Coyote Buttes North ( The Wave)...". A 17h01, j'appelle Franck, dont c'est le rêve depuis plus de 20 ans que les première photos ont été publiées dans un magazine de voyage ! Il ne me croît pas quand je lui raconte, et il faut que je lui transmette le mail pour qu'il finisse par croire à l'inimaginable !! On va enfin aller à The Wave et tous les spots incroyables disséminés dans la zone protégée de Coyote Buttes North. J'ai déjà été 2 fois à Coyote Buttes South, mais il y a des secteurs que je n'ai pas pu explorer en plein été, car trop éloignés, donc je n'ai aucun mal à me laisser tenter par mes compères pour y retourner une 3e fois. En plus, compte tenu de ses difficultés d'accès, on n'a aucun mal à décrocher un permis en ligne à partir du moment où on est connecté le jour J à 20h précises ! Pour The Subway, on fait tous les trois chou blanc. Pas trop grave... on a gagné à CBN et CBS ! Parmi les sites à visiter, il y en a encore 2 qui me tiennent particulièrement à coeur, car je sais que les chances que j'ai de vouloir les visiter sont faibles. Le premier, c'est Angel Arch, une des arches les plus mythiques du Southwest, à cause de son éloignement de toute trace de civilisation. Pour y accéder, la rando conseillée est Upper Salt Creek, et il faut compter 50 kms de marche aller-retour dans une zone sans eau (en septembre) et peuplée d'ours. Le second site est le Hopi Salt Trail, en terre Navajo, qui permet, au terme d'une rando très difficile, de s'extasier devant les eaux bleu turquoise du Little Colorado avant la confluence avec le Colorado. Le Hopi Salt Trail est, comme the Wave, le Graal de tout passionné du Southwest, et les fenêtres de tir, où l'eau a cette couleur féérique, sont très réduites sur une année. Pour cela, il faut scruter les jauges du Little Colorado en aval de Cameron : si le niveau est au plus bas pendant 10 jours consécutifs, donc sans pluie, on peut espérer avoir une eau bleu turquoise. La période propice dépasse rarement 30 jours par an, et c'est plutôt en juin que toutes les planètes sont alignées. Mais malheureusement 1 mois avant le départ, alors que la courbe de débit à Cameron était prometteuse, plusieurs orages qui ont éclaté courant septembre, ont réduit à néant nos chances de pouvoir faire le Hopi Salt Trail, même en fin de road-trip. On a quand même eu deux lots de consolation en compensation :
- suite à désistement de dernière minute, en guettant les places libres pour the Subway, il se trouve que 3 places se sont libérées pile le jour où on avait prévu d'y aller, donc on s'est dépêchés de les récupérer !!
- concernant la location du 4x4, les tarifs de la catégorie Full Size ont baissé de plusieurs centaines de $$, et on a fini par dégoter un Chevrolet Tahoe pour moins de 1000 $. Une aubaine et une sacrée dose de confort en plus, pour pouvoir stocker tranquillement toutes nos affaires et la nourriture !
Voici donc le programme prévu initialement dans le meilleur des mondes : J1 The White Domes - Bivouac J2 Sunrise The White DOmes - The Subway J3 Coyote Buttes North J4 Coyote Buttes South - White Pocket J5 Wahweap Hoodoos - Sidestep Canyon - Colourful Canyon - White Rocks - Sunset Yellow Rock J6 Broken Bow Arch - Reflection Canyon J7 Coyote Gulch J8 The Volcano (ou The Oasis - Zebra Slot Canyon si météo clémente) - North Caineville Mesa J9 The Needles : Combiné Squaw Canyon - Lost Canyon - Druid Arch - Chesler Park J10 Upper Salt Creek J1 - Bivouac J11 Upper Salt Creek J2 J12 Territoire Hopi- Navajo : Ha Ho No Geh Canyon, Coal Mine Canyon, Bends du Little ColoradoJ13 Grand Canyon : South Kaibab Trail et Bright Angel Trail J14 Upper East Zion : East Temple Loop, Jughandle Arch, Center of Universe et Checkerboard Mesa Summit Et plusieurs options en cas de mauvais temps, dont le Spencer Trail, West Cove et Buffington Pockets. Assez palabré, place à l'action ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | J0 - 23/09 Alors que mes compères prennent un vol Paris - San Francisco, je pars très tôt de Nice, dès 6h30, et nous avons prévu de nous rejoindre à San Francisco avec une heure de décalage.. A peine l'avion a-t-il atterri à midi sur le tarmac, et la data activée sur mon téléphone, que je reçois un texto de Franck m'annonçant que l'avion en provenance de Paris a pris une bonne heure de retard. Me voilà donc avec 2 heures d'avance sur Franck et Sullivan à l'agence de location Thrifty. Il y a un monde fou qui attend, et ce n'est qu'après 1h30 d'attente que je me retrouve au guichet. Pas de souci au niveau du véhicule ou des assurances que les agents essaient habituellement de refourguer au voyageur éreinté par de longues heures de vol. En revanche, comme Franck n'est physiquement pas présent, l'agent refuse de le rajouter comme second conducteur sans avoir le permis en main. C'est plutôt embêtant, compte tenu du nombre de kilomètres qu'il va falloir avaler durant le road-trip ! C'est finalement à 15h que je me retrouve face à notre Tahoe qui va devenir notre fidèle compagnon durant la prochaine quinzaine ! Il m'aura tout de même fallu 3h pour uniquement passer la douane et récupérer un 4x4 !!
Quelques minutes plus tard, je m'arrête au dépose-minute pour prendre en marche Franck et Sullivan qui viennent de passer la douane ! Au lieu de passer plusieurs nuits à San Francisco, comme le font la plupart des touristes, nous, on a décidé de passer notre première nuitée à St George, en Utah, qui se trouve à... 9h30 de l'aéroport ! En décollant théoriquement à 14h de l'aéroport, ça avait l'air largement jouable. Mais c'était sans compter une bonne heure perdue à l'aéroport dans la file d'attente de Thrifty, la circulation difficile dans San Francisco et aux alentours qui nous fait perdre 2 heures supplémentaires, et un détour par un magasin Rei au Nord d' Oakland, dans lequel m'attend un Bear Canister que j'ai acheté en ligne avant le voyage. Qu'ésaquo un Bear Canister ? C'est une simple boîte en plastique, fermée par un couvercle particulier qui rend la boîte totalement étanche. Et sans cette boîte spéciale, pas de permis pour faire un backpacking dans Canyonlands - secteur Needles ! Et sans permis, pas d'Angel Arch ! Une fois les bouchons passés, une fois la Bear Canister achetée, une fois les courses faites dans un méga Walmart, il nous reste encore à avaler les 1000 bornes qui nous séparent de St George. On décide donc de se relayer pour tenter d'arriver le plus frais possible ! Sur la route, nous avons un aperçu de Las vegas by night, que nous retrouverons en fin de séjour
Après encore 1 heure virtuellement perdue pour cause de décalage horaire, ce n'est qu'à 6h que nous rejoignons notre hôtel, au lieu de 3h00 prévu initialement... Quand le gars de l'accueil nous voit débarquer, il nous demande si nous allons réellement passer la nuit ici !! Nous lui répondons naturellement que OUI ! Une fois dans la chambre, nous nous souhaitons une bonne sieste, puisque, évidemment, il n'est pas question de bouger d'un iota notre programme archi-préparé depuis des mois et des mois, et qu'on a prévu de prendre le petit-déj à 8h ! Et voilà le récit d'une première journée de voyage qui aura duré 30 heures...! | | | Whaou!!! Pour un retour, ça, c’est un retour !!! Allez, je m’installe pour suivre vos aventures !! Merci pour ce nouveau carnet ! | | | Oh génial je suis littéralement en train de préparer aussi le trip a l'ouest. Je m'installe et première question déjà ! par quel site as tu réservés la Tahoe ? et tu la recommande (pour 4) ? | | | Bonjour Guillaume
J'embarque aussi dans le 4x4 | | | Bonjour Guillaume,
nous allons écrire et suivre nos carnets de concert! C'est cool, des nouveaux carnets pour voyager, se remémorer ou pour préparer pour certains 
Sylvain | | | Bienvenue à bord, Fabienne, Milena, Régis et Sylvain !
@ Milena
par quel site as tu réservés la Tahoe ? et tu la recommande (pour 4)
Je passe la plupart du temps par Autoeurope avec les options zéro franchise. J'ai eu le tarif de 980 € un mois avant le départ, alors qu'ils étaient bien plus élevés avant. Pour 4, le Tahoe est parfait. Le V6 consomme pas mal, mais le confort et l'espace sont appréciables, surtout si on voyage en mode camping. Son seul gros défaut est la bavette avant qui frotte à certains endroits, notamment pour les traversées de gué un peu raides, mais pour les pistes sablonneuses, c'est passé sans encombre. Par contre, je ne m'y risquerais pas sur des pistes cassantes avec passages rocheux qui nécessitent des pneus offroad et un empattement plus court. | | | Salut ! Cool va y avoir de la lecture... ;)
Comprends pas bien l'enchainement J6 J7, alors que le mieux à RC c'est le sunrise... Pour Angel Arch, pour avoir fait maintenant Upper ET Lower, je conseillerais bien plus Lower Salt creek en partant de Cave Springs, même si il y a un peu moins de "choses à voir" (ruines, petros et arches). Finalement, à part deux ou trois arches plus proches, elles sont toutes loin celles qu'on voit de Upper, et à moins d'être passionné de pétroglyphes, je trouve qu'une fois qu'on a dépassé Peekaboo, c'est plus joli dans Lower. par contre la première partie en sable est chiante, c'est vrai. Mais la remontée de Upper est chiante aussi ;)
je pense être "un passionné du Southwest", après quasi un an passé sur place au total, mais le Little Colorado n'est absolument pas un Graal pour moi, ça ne me tente absolument pas !  
Content pour toi pour CBN ! | | | Salut Yves ! Pour Reflection Canyon, on avait longtemps hésité avec Franck. Y passer le sunrise nous faisait sacrifier la journée du lendemain, car impossible d'enchaîner avec Coyote Gulch dans la foulée. Et comme le niveau de l'eau était très bas d'après les derniers retours, on se doutait bien que nos photos ne vaudraient pas celles juste d'avant Covid, comme tu as pu avoir.
Pour Angel Arch, les retours que je lisais concernant Lower Salt Creek disaient qu'il n'y avait rien à faire en chemin. Du coup, pourquoi pas essayer par le Nord...
Je suis surpris que le Hopi Salt Trail ne te tente pas ! La rareté de la période où l'eau est turquoise rend ce spot encore plus enviable ! C'est le retour et le récit d'Oliv2019 qui m'a fait rêver... et j'espère bien un jour accomplir ce rêve tant que j'ai la condition physique qu'il faut ! | | | Oui je me rappelle bien le récit d'Olivier. Mais bah non... Même Havasupai bof bof. D'ailleurs je n'ai jamais fait aucune chute ou autre dans l'ouest, à part le Subway (mais pour mon 15ème voyage). Vraiment, l'eau... (donc tu imagines comme j'ai pu apprécier Brimhall Bridge ;)) Et j'ai aussi reporté Neon Canyon à de nombreuses reprises... bah oui il y a de l'eau... Et dire que j'ai même mon BE de plongée ! | | | Pour être resté plus de 15 mn immobile dans une eau gelée à Golden Cathedral, juste pour n'avoir aucune ondulation à la surface de l'eau, c'est que ta passion de la photo est beaucoup beaucoup plus forte que ton appréhension de l'eau  !! Et je n'ose imaginer la traversée de la fameuse pool gelée quasiment à poil pour rejoindre Brimhall Bridge | | | Oui mais là ce sont des arches 😂😂 | | | Ah non ! Je ne relis pas un carnet qui m'avait déjà donné l'envie de retourner aux USA ! | | | Ah bon ? Je suis en train de le rédiger... Tu dois confondre, ou alors c'est les posts quotidiens Facebook dont tu parles ? | | | Bonjour Guillaume, Quel plaisir de retrouver un nouveau carnet, et de (re)voir par procuration ces magnifiques endroits (beaucoup sont inaccessibles pour moi). Peut-être que je vais m'atteler à écrire un autre carnet, de notre retour dans l'ouest en 2023. Merci pour ce partage. | | | ou alors c'est les posts quotidiens Facebook dont tu parles ?
Oui. | | | Bonjour Françoise, Ça me fait vraiment plaisir de te lire et de partager ces magnifiques lieux que je rêvais découvrir pour la plupart, ou de redécouvrir plus en détail pour d'autres... | | | 24/09/2022 : J1 - White DomesNos réveils sonnent à 7h30, après 1h30 de sieste. Dur, dur, me direz-vous ! Non, pas tant que ça, parce que décalage oblige, il est déjà 15h30 en France et dans nos horloges biologiques. Après un petit-déjeuner basique, typique des motels US, composé de gateaux, gaufres et céréales fluos multi-colores, nous quittons St George, fief mormon, pour rejoindre Hildale où se trouve le trailhead de notre première grosse randonnée du voyage. The White Domes, c'est un rêve pour Franck et moi. Mises en lumière dans la 3e édition de la Bible Photographing the Southwest Utah parue en 2015 ou 2016, ces buttes en grès blanc, et orangé à leur base, particulièrement photogéniques attirent le passionné du Southwest par le fait qu'elles sont éloignées des sentiers battus, qu'il fut mouiller la chemise, et qu'il faut y bivouaquer pour capter la meilleure lumière possible, en début ou fin de journée. Pour moi, cette randonnée a un petit goût de revanche, après mon échec en février 2019 en raison de la neige trop importante au sommet. Il y a deux manières s'y accéder : Water Canyon, plus court mais logiquement plus raide, et Squirrel Canyon qui rallonge la randonnée aller de 2 kms, mais qui permet d'avoir une progression plus douce et linéaire. Chargés comme des mules avec nos 6L d'eau, tentes, duvets et nourriture pour 1 jour et demi, on décide sagement de choisir la montée la plus... raide, à savoir Water Canyon ! La rando est tranquille sur les 2 premiers kilomètres. On rencontre d'ailleurs quelques familles locales qui profitent du point d'eau et de la fraîcheur au fond des gorges et du point, qui vont se rafraîchir en famille.
Pour nous, ce n'est que le début des hostilités, et après avoir rebroussé chemin de quelques dizaines de mètres, nous poursuivons sur la gauche du canyon pour grimper. La montée est vraiment raide, les sacs sont lourds, et les mollets chauffent. En milieu de montée, nous apercevons un cheval quelques mètres en contre-bas, en état de décomposition. Le pauvre a dû se rater dans la montée, se faire mal et agonir lentement mais inexorablement. Au bout d'une montée qui nous semble interminable, les vues sont impressionnantes. A l'arrière
A l'avant, vue sur le plateau Top Rock aux teintes que nous adorons déjà !
J'avais noté d'explorer cette zone, appelée Orange Rock il me semble, mais le relief est très impressionnant, et on décide de privilégier d'autres zones pour cette journée de marche. Vers 13h, au bout de 3 heures de marche, nous atteignons les White Domes, et l'orgie de photos peut commencer !
Le soleil est à son zénith, et les roches apparaissent quasiment blanches. La base des dômes présente quelques fois des teintes orangées voire rougeâtres du plus bel effet ! C'est magnifique ! Les zones lisses alternent avec les zones de roche plus ondulée.
Nous recherchons les meilleurs angles pour prendre des photos et nous amusons comme des gamins
Assez joué, il est temps d'aller explorer la zone Nord. Comme nous allons revenir bivouaquer ce soir, nous n'emportons qu'une partie de notre paquetage et planquons le reste dans un fourré. Nous n'avons croisé personne, mais sait-on jamais, peut-être que d'autres personnes se baladeront ici à la journée... Voici le plateau que nous allons traverser
La progression est nettement moins évidente qu'elle n'en a l'air, car le relief nous fait systématiquement dévier vers l'Est au lieu de piquer droit vers le Nord. Un moment donné, on se demande même si le GPS ne déconne pas un peu...
Au bout du plateau, nous avons droit à un cadeau de premier choix, une vue splendide sur le massif de Zion !!
| | | Hello Guillaume, J'embarque aussi dans le Tahoe, heureusement que tu as changé de véhicule, c'est plus confortable que la caisse du pick up  Comme Agnès, j'avais déjà suivi vos tribulations sur FB et c'est un grand plaisir que je vais revivre vos exploits | | | C'est pas tout ça, mais le soleil ne va pas nous attendre pour le sunset, alors nous poursuivons notre boucle en direction de The Notch. En chemin, nous croisons quelques rochers ou arbustes spéciaux
Après passage par un amphithéâtre et quelques hoodoos originaux, nous atteignons The Notch, un couloir entre 2 parois rocheuse qui offre une vue lointaine sur la plaine. Bon, il faut reconnaître que je m'attendais à un peu mieux...
Il est 17h, et il nous faut rejoindre les Domes sans trop traîner, car nous voulons monter les tentes avant le sunset. Au passage un spot appelé Black Rocks, on se demande d'ailleurs pourquoi...
De retour aux Domes, nous récupérons notre matériel et nous dépêchons de planter notre tente dans un des rares endroits sablonneux, puis nous profiton de la lumière moins dure pour admirer les White Domes avec de nouvelles teintes et davantage de contrastes !
On se rend compte très rapidement que les ombres ne sont pas forcément bien placées au sunset, ce qui laisse augurer de gros espoirs pour le sunrise !
A mesure que le soleil file trop vite vers l'horizon, nous savourons tous les trois ces précieux instants. Après le coucher de soleil, on ne s'empêcher de rester sur site. Pas grave, on préparera le dîner à la frontale s'il faut !
En l'absence de soleil les Domes ne sont plus si "white" que ça. Sans parler du sunrise à venir, il y a donc un réel intérêt à venir bivouaquer ici pour profiter de toutes les teintes et ambiances qu'offre le site !
Après une excellente soupe chinoise, qui ne compense pas forcément les dépenses caloriques du jour, nous nous endormons sans difficulté au pied du massif, dans un décor de rêve !
Bilan : 18 kms de marche, une tranquillité absolue pour un site splendide qui mérite sa réputation. Bien heureux d'avoir choisi d'y bivouaquer pour varier les teintes et profiter de la lumière plus douce de fin de journée ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |