Bonjour à tous,
J'ai l'intention de partir seul en
Iran une vingtaine de jours en juillet. J'ai réservé mes billets d'avion et j'atteris à
Téhéran le lundi 13 dans la nuit, pour un retour le samedi 1er août dans la nuit également (de
Téhéran).
Démarches préalables
Pour information déjà, j'ai choisi la compagnie
Azerbaïdjan Airlines, pour un billet aller-retour à 460 euros, pris un mois seulement avant le départ, avec une escale à
Bakou à chaque fois. Je n'ai pas trouvé moins cher (ou alors l'escale durait bien trop longtemps, quasiment 12h).
S'agissant du visa également, je suis allé à l'ambassade d'
Iran à
Paris hier (je suis Parisien ça facilite), et je vais obtenir mon visa lundi prochain. J'avais apporté les papiers suivants :
- numéro d'autorisation (obtenu par persevoyages sous 15 jours, j'avais essayé une autre agence pour l'obtenir mais ils me demandaient des réservations d'hôtel, ce que ne fait pas persevoyages)
- assurance rapatriement avec ma carte visa
- 2 photos d'identité
- billets d'avion (optionnel je sais, mais le type avait l'air content)
- le formulaire de l'ambassade préalablement rempli.
Bref, hormis la longue attente (3h), l'obtention du visa n'est pas bien difficile. Par ailleurs je remercie d'ores et déjà ce forum qui m'a bien aidé à ce sujet (et sur tous les autres en fait!).
Voilà un peu où on est ma préparation du voyage.
Itinéraire
Voici l'itinéraire indicatif, étant précisé que je pense principalement voyager en bus, et que je vais utiliser couchsurfing et les hostels (voir hôtel parfois).
J1 - J3 :
Téhéran
Ensuite, je compte directement aller à
Shiraz (pour remonter jusqu'à
Téhéran doucement) soit en bus ou en avion, je ne sais pas encore, ce qui donne :
J4 - J7 :
Shiraz (et ses alentours, notamment
Persepolis).
J7 - J8 :
Kerman (j'ai lu des avis divergents sur
Kerman, à voir).
J9-J11 :
Yazd (à ne pas louper, je crois).
J12 - J16 : Espahan
J-17 - J19 : Retour à
Téhéran avec une nuit à
Qom.
Evidemment, il s'agit uniquement d'un planning indicatif, et je compte visiter les alentours de chaque ville lorsque j'y serai, au gré des opportunités qui se présenteront alors (notamment des gens que je rencontrerai avec couchsurfing, ou éventuellement des tours proposés par des agences, etc.).
Je comprends qu'il s'agit d'un itinéraire classique, cela vous paraît il jouable et correct en 20 jours? Je prends toute suggestion (must see, etc). Je préfère prendre mon temps et profiter de chaque endroit, sans être dans le rush et passer trop de temps dans les transports.
Aussi, pensez-vous qu'il est possible/intéressant d'y rajouter :
- quelques jours à Bandar a Abbas (et ses îles), dans le sud, entre
Téhéran et
Shiraz (avec un vol
Téhéran Bandar A Abbas donc) ; OU
- quelques jours dans le Nord (
Tabriz?
Ardabil?) même si je ne sais pas trop comment je pourrais le caser..
Mode de voyage et d'hébergement
Partant seul, je vais privilégier
le couchsurfing et les hostels.
Couchsurfing semble être pas mal développé en
Iran, c'est assez incroyable. En postant simplement une "public couchrequest" dans certaines villes (pour ceux qui ne connaissent pas, vous informez les personnes inscrites que vous venez en
Iran de telle date à telle date), j'ai reçu une centaine de propositions d'hébergement et/ou de rencontres pour faire visiter. Je n'ai même pas eu besoin de proposer personnellement aux gens inscrits (avec des demandes privées, comme on doit pourtant faire dans la majorité des pays). A
Paris je peux vous dire que c'est beaucoup moins évident d'être héberger ou autres ! Donc déjà je le recommande.
J'ai déjà trouvé plusieurs hôtes mais je pense passer aussi quelques nuits en hostel/hôtel (histoire de rencontrer d'autres personnes ou d'être tranquille si je veux me reposer vraiment, mon côté solitaire..!)
Je n'ai réservé aucun hostel/hôtel à l'avance, savez-vous si cela peut être problématique? J'ai cru lire que c'était difficile de toute façon de réserver à l'avance, mais que dans certaines Villes les hôtels et hostels pouvaient être complets en été (notamment
Ispahan).
Par ailleurs, j'imagine que les bus n'ont pas à être réservés à l'avance et qu'on peut les réserver directement sur place? Les éventuels vols/trains, pareil?
Ramadan
Le Ramadan finit le 18 juillet, plusieurs personnes rencontrés sont couchsurfing m'ont conseillé de repousser mon arrivée (ce que je ne peux pas faire), vu que les cafés/restaurants sont fermés la journée etc.
De toute façon, je ne peux pas décaler, mais si certains ont des informations je suis preneur.
Budget
Je pense emmener 2000 euros (je prévois 50 euros max par jour, ce qui me semble OK vu que je vais parfois couchsurfer, et je prévois 1000 euros supplémentaire en cas de pépin...).
Par ailleurs, je comprends que le change bouge souvent, est il préférable de changer ses euros avant de partir (ne serait ce qu'une partie) ? A l'aéroport ou dans des bureaux de change là bas?
Informations pratiques : téléphone, internet, etc
Je comprendsque le Wifi est disponible dans certains hôtels/hostel ou cafés. Vu que je compte utiliser pas mal internet pour discuter avec des iraniens (par whatsapp notamment) ainsi que des sms, pensez vous qu'il est nécessaire que je prenne une carte sim prépayée d'un opérateur iranien?
Je suis chez Orange et j'avoue que je n'ai pas envie de me retrouver avec un hors forfait de malade mental, ou alors de prendre un forfait internet voyage (ce que j'avais fait auparavant..) mais qui coûte assez cher.
Bref si quelqu'un à des suggestions là dessus..!
Pareil, je vais essayer de ramener plusieurs cadeaux à mes hôtes, et je pensais notamment à des livres en français, mais si quelqu'un a des suggestions..
Pour finir, je remercie tous ceux qui ont alimenté ce forum, qui est une vraie mine d'informations utiles. Franchement merci !