1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Titesouris33 · 27 janvier 2013 à 23:38 · Une photo 34 messages · 10 participants · 8 364 affichages | | | | 27 janvier 2013 à 23:38 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 707 affichages · Partager Bonsoir à tous, Nous partons de Bordeaux pour Quebec le 06 février prochain. Nous décollons de Bordeaux avec Air France, nous arrivons à Paris CDG. Là, nous changeons d'avion. Nous repartons avec Air Canada, nous avons 1h40 d'escale pour changer de terminal (du terminal 2F au terminal 2A). y a t-il possibilité d'enregistrer les bagages de Bordeaux à Quebec, ou doit les récupérer et les réenregistrer ? Si tel est le cas, 1h40 est-ce suffisant ? Nous avons peur de louper notre correspondance !!! Le stress monte un peu plus chaque jour.  Merci de nous dire ce qu'il en est si vous avez déjà une expérience similaire. Bonne soirée à tous et merci d'avance pour vos réponses.  | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 1:00 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 676 affichages · Partager C'est surement suffisant, mais moi personnellement je ne prends plus jamais des escales de moins de 2 heures. Je veux éviter d'être stressé.
J'ai une fois eu une escale d’environ 1h30 et j'ai justement rater ma correspondance. Dans mon cas, tous mes vols étais avec Air Canada, donc ils nous ont redonner un autre vol via une autre correspondance!
Mais pour certaines personnes, 1h40 est suffisant. C'est à vous de décider. | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 1:44 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 6 669 affichages · Partager Salut, Vu que tu fais Bordeaux- Paris avec Air France et Paris- Québec avec Air Canada je suppose que tu as acheté les billets séparément. Si tel est le cas il te faudra réenregistrer tes bagages à Paris. Or si on en croit le site d'Air Canada le délai d'enregistrement des bagages pour les vols internationaux est de 1h00! Donc à mon avis 1h40 d'escale c'est un peu short!! Maintenant peut être que tu as un billet Pordeaux- Québec dans ce cas, tes bagages seront tagués Québec dès l'enregistrement à Bordeaux et donc tu n'auras pas à t'en occuper à Paris. Tu auras juste à changer de terminal ce qui est faisable en 1h40! | | | À: Lescaribous · 28 janvier 2013 à 9:08 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 6 643 affichages · Partager Bonjour LESCARIBOUS et merci pour ta réponse. Nous avons pris le billet sur OPODO, il s'agit d'un billet "bout en bout" électronique "bordeaux- Quebec" avec 2 escales, 1 à Paris et l'autre à Montreal. On croise les doigts en espérant que tout ce passera bien. Réponse au retour, ou nous te dirons comment le voyage c'est passé. Merci encore, je vais essayer de relativiser en attendant !!! Bonne journée et a bientôt. | | | À: SvagMaster · 28 janvier 2013 à 9:12 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 637 affichages · Partager Bonjour et merci de m'avoir répondu. Nous avons un billet unique pour un vol Bordeaux Quebec avec deux escales et un changement de compagnie. Nous croisons les doigts pour que la compagnie Opodo auprès de laquelle nous avons acheté les billets sache si ce quelle propose est réalisable. Nous communiquerons notre expérience au retour. En attendant un grand bonjour de Bordeaux à tous les canadiens. Encore merci ! | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 9:44 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 627 affichages · Partager Bonjour Si vous voyagez avec un même billet qui comporte 2 transporteurs différents, l'enregistrement des bagages se fera de bout en bout et le transit de 1H40 sera suffisant. Si les 2 parcours aériens sont émis sur 2 billets différents = récupération des bagages à CDG pour les ré-enregistrer Dans ce cas, 1H40 de transit n'est pas suffisant du tout Bon voyage | | | À: Casi1 · 28 janvier 2013 à 10:27 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 6 616 affichages · Partager Bonjour Si vous voyagez avec un même billet qui comporte 2 transporteurs différents, l'enregistrement des bagages se fera de bout en bout et le transit de 1H40 sera suffisant. Si les 2 parcours aériens sont émis sur 2 billets différents = récupération des bagages à CDG pour les ré-enregistrer Dans ce cas, 1H40 de transit n'est pas suffisant du tout Bon voyage
Bonjour CASI1 et merci de votre réponse, Nous avons la partie Bordeaux Paris CDG avec AIR FRANCE et ensuite nous reprenons l'avion pour MONTREAL et QUEBEC avec AIR CANADA, nous avons pris les billets chez OPODO, nous avons effectivement 1 seul et même billet pour la totalité du voyage!
Juste pour info, je viens d'avoir OPODO au tel qui m'informe que nous devons bien récupérer nos bagages pour les réenregistrer et que si nous ratons notre avion cela annule purement la totalité du reste de notre voyage !!! vraiment génial !!! La personne m'affirme qu'une heure est suffisante pour changer d'avion selon AIR Canada et AIR France prévoit 1h30 (reste 10 mn de battement ! oups, j'ai la pression qui monte  !!! je pense qu'il va y avoir du sport ! A bientot pour la suite des nouvelles. Merci | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 10:40 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 6 613 affichages · Partager 1 seul voyage avec 2 contrats aériens différents (je pense que c'est votre cas) ne vous permet pas d'enregistrer les bagages de bout en bout. ça va être compliqué pour la correspondance à votre place de demanderai à Opodo un vol plus tôt entre BOD et CDG | | | À: Casi1 · 28 janvier 2013 à 13:18 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 6 595 affichages · Partager et oui, c'est ce que j'ai demandé à OPODO, très désagréable au tel, qui m'a répondu que le billet n'était pas modifiable, que si nous rations notre correspondance, çà ne les concernait pas et que si tel était le cas çà annulait tout simplement la suite de notre vol. OPODO se retranche sur le fait qu'AIR CANADA préconise l' heure limite d'embarquement 1heure avant !!! et AIR FRANCE 1H30
MERCI OPODO, pour mon premier voyage je suis servie et la pression monte monte...va y avoir du sport..   EN ATTENDANT MERCI casi1 d'avoir pris le temps de me répondre bonne journee | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 14:03 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 589 affichages · Partager Bonjour, Votre arrivée à CDG est a 11h45 (heure ou l'avion se pose sur la piste si il n'a pas de retard...) comptez ensuite 20mn pour récupérer vos bagages, ajouter à cela 20 mn pour rejoindre le terminal 2A. Il vous reste encore a enregistrer vos bagage auprès de la compagnie et a passer les contrôles de police. Votre temps de correspondance est trop court. | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 14:27 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 474 affichages · Partager à ta place j'appellerai plutot air france et air canada. si ca se trouve il y a un accord entre ces 2 compagnies pour acheminer les bagages d'un vol à l'autre. (comme d'autres compagnies en ont)
tu aura une reponse bien plus concrete. | | | À: Zokko · 28 janvier 2013 à 16:20 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager UN GRAND MERCI AUSSI A ZOKKO et ANNYA !
Impossible de joindre air france, même après un temps d'attente interminable ils m'ont raccrochés au nez...
Je pense que nous allons faire notre deuil de la partie Bordeaux Paris.
Ils nous semblent plus sage, même si cela engendre des frais supplémentaires, de partir la veille par TGV, de dormir à Roissy et de nous présenter comme des fleurs sans stress pour enregistrer nos bagages et prendre l'avion ZEN le lendemain matin.
Coût supplémentaire : environ 200 €, mais bons un voyage comme celui ci çà ne se loupe pas.
Je vous donnerai des nouvelles au retour, à moins que d'ici là j'arrive à contacter air france !!!
Bien à vous et merci encore !! on se voit mal courir comme des dératés à l'aéroport avec nos valises et se faire arrêter à cause du plan vigipirate !!! | | | À: Zokko · 28 janvier 2013 à 16:55 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 6 456 affichages · Partager à ta place j'appellerai plutot air france et air canada. si ca se trouve il y a un accord entre ces 2 compagnies pour acheminer les bagages d'un vol à l'autre. (comme d'autres compagnies en ont)
tu aura une reponse bien plus concrete.
Aucun accord entre AF et AC pour des billets séparés Seul possibilité chez AF d'enregistrer les bagages de bout en bout pour des contrats séparés : AF/AF ou avec Delta ou KLM uniquement | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 16:59 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 458 affichages · Partager UN GRAND MERCI AUSSI A ZOKKO et ANNYA !
Impossible de joindre air france, même après un temps d'attente interminable ils m'ont raccrochés au nez...
Je pense que nous allons faire notre deuil de la partie Bordeaux Paris.
Ils nous semblent plus sage, même si cela engendre des frais supplémentaires, de partir la veille par TGV, de dormir à Roissy et de nous présenter comme des fleurs sans stress pour enregistrer nos bagages et prendre l'avion ZEN le lendemain matin.
Coût supplémentaire : environ 200 €, mais bons un voyage comme celui ci çà ne se loupe pas.
Je vous donnerai des nouvelles au retour, à moins que d'ici là j'arrive à contacter air france !!!
Bien à vous et merci encore !! on se voit mal courir comme des dératés à l'aéroport avec nos valises et se faire arrêter à cause du plan vigipirate !!!
Avant de prendre le TGV, il serait utile de vérifier les conditions de modification du BOD- CDG pour un vol de la veille si le tarif le permet Certains tarifs sont modifiables directement sur le site AF, rubrique gérer ma réservation même si le billet est vendu par Opodo | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 17:25 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 450 affichages · Partager Je pense que nous allons faire notre deuil de la partie Bordeaux Paris.
Vous ne pourrez pas utiliser au retour votre billet paris/ Bordeaux (no show). Vraiment pas compètent opodo, inadmissible!!c'est vraiment prendre les clients pour des C.......! | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 19:15 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 423 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez un seul billet pour votre trajet et que vous ne faites pas votre premier vol BOD- CDG, la suite de votre voyage sera automatiquement annulée... 
Si vous avez deux billets, vous ne pouvez pas faire votre vol BOD- CDG, car la correspondance est quasiment impossible, et votre voyage vers le Canada sera annulé.  Par contre si vous partez de Paris dans ce cas, c'est votre retour CDG-BOD qui sera annulé... 
Opodo vous a vendu n'importe quoi... | | | À: Friendly45 · 28 janvier 2013 à 19:52 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 419 affichages · Partager Avant d'incriminer Opodo, il faudrait voir si la vente s'est faite sur une base de BOD-YUL via CDGou bien notre amie a fait 2 demandes de réservations séparées BOD- CDG A/R + CDG-YUL A/R | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 19:57 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 417 affichages · Partager En février, il y a souvent du brouillard, notamment sur Paris et d'une manière générale, les vols courts ont assez souvent du retard... alors que les long courriers sont prioritaires en cas de trafic chargé.
Avec 1h40, si le premier avion est à l'heure, c'est déjà fort court... Alors au moindre retard, le deuxième vol sera raté...
Perso, je ne prendrais pas le risque !
Prévois au moins 2 heures de battement (strict minimum à mon avis...). Le deuxième avion ne t'attendra pas si le premier arrive en retard, même si t'es enregistré dès Bordeaux. | | | À: Casi1 · 28 janvier 2013 à 21:25 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 403 affichages · Partager Avant d'incriminer Opodo, il faudrait voir si la vente s'est faite sur une base de BOD-YUL via CDGou bien notre amie a fait 2 demandes de réservations séparées BOD- CDG A/R + CDG-YUL A/R
NON NON casi1, nous avons bien acheter un seul et unique billet BORDEAUX/ QUEBEC via CDG. OPODO n'a vraiment pas été sympa au téléphone et leur réponse par mail n'est guère mieux. Ils vendent des billets avec des escales d'1H40 et ce n'est qu'une fois le billet imprimé, qu'il mentionne qu'il est impératif pour un vol international d'être présent 2h00 avant !!! Pour mon baptême de l'air j'en ai des sueurs froide à l'idée de louper mon vol ! ce n'est pas l'avion qui me fait peur !!! et j'avoue que çà me gâche la joie de partir.
Casi1, vous qui avez l'air d'avoir l'habitude, pouvez-vous me dire, si je me rend à Paris la veille par le train en abandonnant le vol Bordeaux - Paris air France, est-ce que je pourrai prendre le vol Paris- Quebec quand même ? | | | À: Titesouris33 · 28 janvier 2013 à 21:45 Re: 1h40 d'escale à Paris, changement de compagnie: est ce suffisant? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 396 affichages · Partager Encore une fois tout dépend du type de billet émis Commencez par aller sur le site www.airfrance.fr rubrique "consultez ou modifier votre réservation" Faites une recherche de votre réservation avec le numéro du dossier (généralement 5 chiffres ou lettres) Vérifiez si c'est uniquement un parcours Bordeaux- CDG aller/retour ou bien s'il y a aussi le vol pour Montréal
Cas 1 Si c'est juste un aller/retour Bordeaux, le billet sur Montréal sera valable même si le Bordeaux- Paris n'est pas effectué Pour info, si vous n'utilisez pas le BOD- CDG, vous ne pourrez pas utiliser le retour CDG-BOD Cas 2 Si votre billet est un BOD- CDG-YUL- CDG-BOD l'enregistrement de bout en bout du bagage sera donc possible et Air France se chargera de votre réacheminement si le vol BOD- CDG est retardé Sans bagage à récupérer à CDG, 1H40 de transit est suffisant pour aller du terminal 2F au 2A
Si besoin de + d'infos, n'hésitez pas | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 101 visiteurs en ligne depuis une heure! |