[..]plateaux inadaptés, position trop sportive, guidon non réglable, pneus trop étroit, selle dure, pas de garde boue, pas de porte bagage, pas de rétro, pas d'éclairage...
|...]Une potence réglable serait un plus appréciable.
[..]Prendre plutôt le modèle "Flatbar", le guidon course, ça le fait pas...
C'est un avis, le mien est différent, tu t'en doutes puisque c'est moi qui ai cité le RC 500.
Ce vélo n'a qu'un truc qui me chiffonne, la transmission sans triple plateau, qui nécessite, si l'on veut passer de vrais cols, la cassette de VTT et ses gros sauts qui est installée en première monte sur ce vélo. Pour du plat, il suffit de monter une cassette plus serrée, 14-28 (si ça existe encore) et ça passe avec agrément.
Pour le reste, tout me semble très bien.
La selle plate et relativement dure, adaptée à la position sportive (selle 10 cm plus haut que le cintre) permet d'avoir une partie du poids du corps qui ne repose pas sur les fesses, les deux permettant de réduire significativement le risque d'avoir mal aux fesses et au dos dés qu'on veut rouler de nombreuses heures sans problème. Personnellement, je me sens très bien sur une fizik Arione, selle fine très plate et très longue qui permet de changer de points d'appuis lors des longues heures de pédalage. J'avais essayé de supporter une Brooks durant 2 000 km, l'horreur (pour moi).
Le cintre route permet d'avoir en permanence plusieurs positions possibles, donc évite d'avoir une potence réglable, qui pour moi n'existe que si on n'a pas choisi le vélo à la bonne taille ou qu'on ne s'est pas préparé à son voyage en peaufinant sa position lors de sorties longues. De plus un cintre route bien choisi (largeur égale à celle des épaules, profondeur et hauteur adaptées) réduit là aussi nettement les risques de douleurs (bras, mains, épaules). Les coudes légèrement fléchis et les mains dans une position plus naturelle que sur un cintre droit permettent d'éviter la transmission de chocs et vibrations de la roue avant au corps.
De tous temps les randonneurs ou cyclo-voyageurs ont été adeptes des randonneuses classiques, donc du cintre route, mise à part la mode actuelle (qui s'estompe d'ailleurs) du cintre papillon.
Bref, mieux vaut
ça
que
ça
si on est sujet à des douleurs.
Les pneus fins mais souples sont plus confortables que les pneus larges mais très rigides, ils sont bien plus légers et préservent ainsi les forces du cyclo-voyageur, et ils accrochent mieux.
L'accessoirisation (garde-boue, rétroviseur) n'est pas une nécessité, on apprend vite à s'en passer, l'été sur routes. L'éclairage est obligatoire pour vendre un vélo neuf, mais combien de cyclo-voyageurs roulent réellement de nuit ? 2 loupiotes pour les tunnels ou si on est surpris par la nuit, et ça roule.
Je ne sais pas combien de milliers de km tu as fait sur un vélo léger, avec cintre route placé bas, selle plate peu molle, pneus fins et légers, mais pour avoir moi-même toujours utilisé en voyage les vélos que j'utilisais autrement (VTT suspendu alu, VTT rigide acier, route carbone), je pense par expérience que tout vélo bien réglé est bon pour voyager et que, pour moi, le vélo de route ou la randonneuse classique sont plus adaptés au voyageur sur route en été que d'autres montures, pourtant vendues spécialement pour voyager.